Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Gendarmerie royale du Canada - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Approvisionnement écologique

Respect des exigences de la politique

Le ministre a-t-il intgr des considrations relatives au rendement environnemental son processus de prise de dcisions en matire d’achats?

Oui

Rsum des initiatives visant intgrer des considrations relatives au rendement environnemental au processus de prise de dcisions en matire d’achats :

Le Groupe de travail sur les approvisionnements écologiques de la GRC aidera à coordonner et à faire progresser les achats écologiques à la GRC.

Formation obligatoire sur l’approvisionnement écologique donnée à tous les agents d’acquisitions de la GRC (cours en ligne sur les achats écologiques offert par l’École de la fonction publique du Canada – EFPC).

Achat de numériseurs et utilisation accrue de ceux-ci par les agents d’acquisitions.

Promotion de l’impression recto-verso de documents d’acquisition.

Rsultats atteints :

Depuis sa création, le Groupe de travail sur les approvisionnements écologiques a tenu trois réunions, y compris une séance d’information offerte par le Bureau de l’écologisation des opérations gouvernementales. Le groupe de travail a réalisé des progrès en ce qui touche la détermination d’initiatives relatives aux approvisionnements écologiques et la suggestion d’une orientation stratégique en la matière.

Tous les nouveaux agents d’acquisitions doivent suivre le cours en ligne sur les achats écologiques de l’EFPC. Tous les agents en poste ont suivi le cours.

L’équipe des acquisitions de la DG a acheté cinq numériseurs qui seront utilisés par le personnel existant. Les documents qui étaient autrefois imprimés et envoyés par la poste ou par télécopieur sont dorénavant expédiés par courrier électronique, ce qui réduit l’utilisation de papier, de télécopieurs et du courrier.

On a encouragé tout le personnel des acquisitions à imprimer recto-verso les documents à distribuer ou à classer.

Contributions afin de faciliter la mise en œuvre des achats cologiques l’chelle du gouvernement :

Participation au Forum sur les achats écologiques du Bureau de l’écologisation des opérations gouvernementales.

Objectifs en matire d’achats cologiques

Le ministre s’est-il fix des objectifs en matire d’achats cologiques?

Oui

Rsum des objectifs en matire d’achats cologiques :

Exiger de tous les gestionnaires du matériel et employés des acquisitions qu’ils suivent le cours en ligne sur les achats écologiques offert par l’EFPC. Ils acquerront ainsi des connaissances essentielles sur les concepts de base de l’approvisionnement écologique au gouvernement fédéral.

Se servir davantage des conventions d’offre à commandes (COC) de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) sur les achats écologiques, à l’aide de l’outil d’achats écologiques ayant déjà fait l’objet d’une évaluation.

Acheter plus de carburants de remplacement et avoir davantage recours à des véhicules hybrides à la GRC afin de réduire les émissions globales de gaz à effet de serre de l’organisation.

Assurer une plus grande conformité au système de contrôle de l’organisation en ce qui touche les achats écologiques et utiliser plus efficacement ce système afin d’évaluer de manière plus juste les activités d’approvisionnement écologique.

Rsultats atteints :

En tout, 70 % des gestionnaires du matériel et des agents d’acquisitions ont suivi le cours en ligne sur les achats écologiques de l’EFPC.

La GRC a traité 1 417 commandes subséquentes aux offres à commandes de TPSGC concernant les achats écologiques, ce qui représente une hausse de 1,5 % (proportion de l’ensemble des activités de commandes subséquentes) par rapport à l’année précédente.

4,5 % de tout le carburant acheté en 2009-2010 contenait de l’éthanol comparativement à 6 % en 2008-2009 et à 2 % en 2007-2008.

Notre système de gestion des finances (TEAM) comporte désormais un champ obligatoire servant à indiquer si les contrats répondent aux exigences de la politique sur l’approvisionnement écologique, ce qui nous permet de produire des rapports rapidement et avec exactitude.