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ARCHIVÉ - Gendarmerie royale du Canada - Rapport

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Message du Ministre

L’honorable Vic Toews, c.p., c.r., député

À titre de ministre de la Sécurité publique du Canada, je suis heureux de présenter au Parlement le rapport ministériel sur le rendement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour l’exercice qui s’est terminé le 31 mars 2010.

Le gouvernement du Canada a pris l’engagement formel de s’attaquer au crime et d’assurer la sécurité de nos voisinages et de nos collectivités. Au cours de la dernière année, le GRC a continué de fournir à la population canadienne des services de police rapides et de qualité à la mesure de la portée, de la nature et de l’impact toujours changeants de la criminalité et du terrorisme.

Cette année, notre service de police national a joué un grand rôle dans de nombreuses opérations importantes qui ont contribué à assurer la sécurité du Canada. Particulièrement, en juillet 2009 on a procédé à la saisie d’héroïne la plus importante de l’histoire du pays. La GRC a aussi poursuivi deux condamnations en vertu de la Loi antiterroriste, exploit historique pour le programme canadien de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre. En outre, la Stratégie nationale contre les drogues synthétiques dont la mise en œuvre est un exemple de réussite est saluée partout dans le monde.

Il ne s’agit pas là de la liste complète des réussites de la GRC, vous le comprendrez. Vous verrez dans le rapport comment la GRC mise sur la police intégrée axée sur le renseignement pour s’attaquer à ses priorités stratégiques que sont la réduction des menaces et de l’incidence du crime organisé et du terrorisme, la prévention de la participation des jeunes à la criminalité, la contribution à la sécurité et à la santé des collectivités autochtones et la contribution à l’intégrité économique du Canada.

La GRC a poursuivi ses efforts de transformation afin d’apporter des changements destinés à créer et à préserver le genre d’organisation que doit être un service de police national aux yeux des Canadiens et des Canadiennes. Depuis le dépôt du rapport du Groupe de travail sur la gouvernance et le changement culturel à la GRC à la fin de 2007, la GRC s’est engagée sur la voie du renouveau et récolte des gains d’efficacité en milieu de travail et l’amélioration de la prestation de services à la population canadienne. Tout en maintenant le cap sur sa vision qui est de devenir une organisation capable de s’adapter, responsable et digne de confiance constituée d’employés pleinement motivés à exercer un leadership et à fournir des services de police de premier ordre, la GRC continuera d’ajouter aux réalisations considérables dans le présent rapport.

Le gouvernement maintient son engagement à appuyer la GRC vers l’atteinte de ses engagements et dans le soutien de ses effectifs partout au pays. Au nom du gouvernement du Canada, je rends hommage à tous les employés de la GRC pour leur engagement à servir la population canadienne avec dévouement, altruisme et sacrifices personnels.

 

L’honorable Vic Toews, c.p., c.r., député
Ministre de la Sécurité publique



Section I – Aperçu

Raison d’être

Ayant débuté en tant que police à cheval pour les Territoires du Nord-Ouest en 1873, la GRC a été officiellement créée lors de sa fusion avec la police du Dominion en 1919. S’appuyant sur un héritage solide, la GRC est devenue une organisation de près de 30,000 employés, fournissant un service de police avant-gardiste à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes à travers le pays et au tour du monde.

On peut dire que la GRC représente le service de police le plus complexe au monde, s’étant vu attribuer le mandat d’appliquer les lois, prévenir les crimes et maintenir la paix, l’ordre et la sécurité. La GRC doit répondre à l’envergure, la nature et l’impact du crime, et s’ajuster au contexte changeant de l’application de la loi. Relever les défis du contexte opérationnel exige une réévaluation et des ajustements continuels des stratégies, et des stratégies de gouvernance et de gestion qui répondent et s’adaptent aux situations.

Responsabilités

Le mandat de notre organisation, tel qu’il figure à l’article 18 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, comporte plusieurs volets : prévention du crime, enquêtes criminelles, maintien de la paix et de l’ordre, application des lois, contribution à la sécurité nationale, sécurité des fonctionnaires de l’État, des dignitaires en visite et des missions étrangères, soutien opérationnel crucial à d’autres services de police ou organisations d’application de la loi au Canada et à l’étranger.

À titre de service national de police du Canada, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) représente un soutien critique à l’engagement du gouvernement canadien à assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes. En s’attaquant au crime aux niveaux municipal, provincial/territorial, fédéral et international, la GRC apporte des approches intégrées aux problèmes de sécurité, et assure la régularité pour ce qui est du rôle fédéral et de sa présence d’un océan à l’autre. La GRC applique les lois fédérales dans tout le pays, et les lois provinciales/territoriales dans toutes les provinces (excepté l’Ontario et le Québec), le Nunavut, le Yukon, et les Territoires du Nord-Ouest, de même que dans 197 municipalités selon des ententes de services de police réalisées auprès de ces juridictions.

Résultats stratégiques et architecture des activités des programmes (AAP)

La GRC contribue à l’objectif global d’un Canada sécuritaire et sécurisé par le biais de résultats stratégiques en matière de police fédérale de qualité, de police contractuelle de qualité, de soutien de qualité aux services de police et du risque minimal lié aux armes à feu.

Architecture d’activité de programme de la GRC

[D]

Sommaire – Rendement


Ressources financières pour 2009-2010 (en M $)
  Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
Dépenses totales 4 417 5 178 4 819
Dépenses totales prévues moins les recettes disponibles
2 854 3 583 3 312

Ressources humaines pour 2009-2010 (ETP)
Ressources prévues Ressources réelles Écart
29 400 28 788 -612


Résultat stratégique : Services de police fédéraux de qualité
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2009-2010 1
Nombre d’organisations criminelles perturbées parmi celles désignées priorités nationales 3 Non atteinte : 1
Nombre d’incidents violents intéressant la sécurité nationale sur le territoire canadien 0 Entièrement atteinte
Nombre d’incidents compromettant la sécurité des personnes que la GRC est censée protéger ainsi que les intérêts canadiens 0 Entièrement atteinte


Résultat stratégique : Services de police contractuels de qualité
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2009-2010 1
Pourcentage de la population canadienne qui estime que la GRC contribue utilement à rendre les collectivités autochtones plus sécuritaires et plus saines 80 % Atteinte en grande partie: 69 %
Pourcentage de la population canadienne qui estime que la GRC contribue utilement à réduire la criminalité chez les jeunes, à la fois comme victimes et contrevenants 84 % Atteinte en grande partie: 74 %
Pourcentage des partenaires qui estime que la GRC fournit des lignes directrices appropriées afin d’assurer une réponse intégrée et rapide aux situations changeantes 75 % Dépassée: 78 %


Résultat stratégique : Services de soutien à la qualité des services de police
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2009-2010 1
Pourcentage de satisfaction des partenaires et des intervenants quant au support opérationnel fournis par le Soutien au service de polices
75 % Partenaires- Dépassée: 83 %
Intervenants - Atteinte en grande partie: 68 %
Pourcentage de satisfaction des partenaires et des intervenants quant à leur collaboration avec la GRC 75 % Partenaires - Dépassée: 85 %
Intervenants- Atteinte en grande partie: 68 %
Pourcentage des partenaires et intervenants qui connaissent le support opérationnel fournis par le Soutien au service de polices 75 % Partenaires – Dépassée: 89 %
Intervenants – Atteinte en grande partie: 66 %


Résultat stratégique : Risques minimisés liés aux armes à feu
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2009-2010 1
Nombre de titulaires dont le permis a été révoqué, sur ordonnance judiciaire ou pour d'autres raisons de sécurité publique, et qui demeurent en possession de leurs armes à feu Qu’aucune personne frappée d’une ordonnance d’interdiction ou d’une révocation de permis ne réussisse à garder ses armes à feu ou à en acheter de nouvelles Entièrement atteinte 2
Nombre d’interrogations de la base de données dont se servent les agents sur le terrain pour les questions d’armes à feu (le Registre canadien des armes à feu en direct) Augmentation de 10 % des interrogations par rapport à l’année précédente Dépassée: 19 % 3
Nombre de déclarations sous serment produits lors de poursuites pour crimes à l’arme à feu 100 % des demandes Entièrement atteinte 4

 

(en M $)
Activité de programme 2008-2009
Dépenses
réelles
2009-2010 5 Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada
Budget principal des dépenses Dépenses
prévues
Total des
autorisations
Dépenses
réelles
Opérations fédérales et internationales 777,5 645,7 673,2 701,9 643,0

Concordance principale :

Affaires sociales – un Canada sécuritaire et sécurisé

Concordances secondaires :

Affaires internationales – un monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale

Affaires internationales– un partenariat nord-américain fort et mutuellement avantageux

Affaires internationales –
un Canada prospère grâce au commerce international

Affaires économiques– un marché équitable et sécurisé

Affaires économiques – la sécurité du revenu et l’emploi pour les Canadiens

Affaires sociales – une culture et un patrimoine canadiens dynamiques

Services de police de protection 213,2 178,7 308,8 750,1 611,6
Services de police communautaires, contractuels et autochtones 1 120,2 563,3 564,4 745,3 679,4
Opérations de renseignements criminels 77,4 55,8 56,0 58,2 56,6
Opérations techniques de la GRC 249,7 178,2 187,6 183,9 192,3
Soutien des services de police 114,4 59,8 60,0 61,3 99,4
Services nationaux de police 183,1 106,5 122,4 132,7 135,9
Centre des armes à feu Canada 65,8 84,5 78,3 85,8 58,1
Services internes 0,0 671,4 700,1 757,5 732,7
Paiements applicables à toutes les activités 94,3 103,3 103,3 106,6 103,0
Total 2 895,6 2 647,2 2 854,1 3 583,3 3 312,0

Contribution des priorités à l’atteinte des résultats stratégiques

Priorités stratégiques Type Progrès accomplis 6 Liens avec les résultats stratégiques
Communautés autochtones Déjà engagé

État : Atteinte en grande partie:

Principaux indicateurs de rendement :

Pourcentage de la population canadienne qui estime que la GRC accomplit beaucoup pour la sécurité et le bien-être des collectivités autochtones, qui constituent l’une de ses priorités stratégiques

Canadiens Autochtones :

Objectif: 80 %

Atteint : 74 %

Dirigeants des collectivités autochtones

Objectif : 80 %

Atteint : 57 %

Pourcentage des dirigeants des collectivités autochtones qui conviennent qu’en « général la GRC offre des services de grande qualité »

Objectif : 80 %

Atteint : 65 %

Police contractuelle de qualité

Police fédérale de qualité

Soutien de qualité aux services de police

Minimum de risque lié aux armes à feu

L’intégrité économique Déjà engagé

État : Atteinte en grande partie

Principaux indicateurs de rendement :

Pourcentage des répondants qui estiment que la GRC joue un rôle important quand il s’agit de réduire l’incidence de la criminalité économique

Objectif : 84 %

Atteint : 76 %

Position du Canada dans l’Index des perceptions de la corruption (IPC)

Objectif : parmi les dix premiers

Atteint : 8e rang

Police contractuelle de qualité

Police fédérale de qualité

Soutien de qualité aux services de police

Crime organisé Déjà engagé

État : Passablement atteinte

Principaux indicateurs de rendement :

La GRC est un partenaire précieux pour réduire la menace et l’impact du crime organisé

Objectifs des Intervenants : 92 %

Atteint : 66 %

Objectif des partenaires des services de police: 90 %

Atteint : 79 %

Objectif des Canadiens: 92 %

Atteint : 76 %

Nombre d’organisations criminelles perturbées parmi celles désignées priorités nationales.

Objectif : 3

Atteint : 1

Police contractuelle de qualité

Police fédérale de qualité

Soutien de qualité aux services de police

Terrorisme Déjà engagé

État : Atteinte en grande partie

Principaux indicateurs de rendement :

Pourcentage des répondants (Canadiens) qui estiment que la GRC apporte une contribution précieuse quand il s’agit de réduire la menace d’activités terroristes au Canada et à l’étranger

Objectif : 84 %

Atteint : 84 %

Nombre de fois que la GRC a gêné des groupes ou des individus dans leur capacité de commettre des infractions criminelles liées au terrorisme, ou menaçant la sécurité nationale du Canada ou d’autres pays pour d’autres raisons.

Objectif : 6

Atteint : 5

Police contractuelle de qualité

Police fédérale de qualité

Soutien de qualité aux services de police

Jeunesse Déjà engagé

État : Passablement atteinte

Principaux indicateurs de rendement :

Pourcentage des services de police partenaires et d’intervenants qui sont d’accord que la GRC est un partenaire précieux pour prévenir et réduire la criminalité chez les jeunes, à la fois comme victimes et contrevenants.

Objectif des services de police partenaires : 93 %

Atteint : 50 % 7

Objectif des intervenants: 93 %

Atteint : 66 % 7

Pourcentage de clients des services de police à contrat qui estiment que la GRC atteint son objectif stratégique de prévenir et réduire la criminalité chez les jeunes, que ces derniers soient victimes ou contrevenants – ce qui est l’une de ses priorités stratégiques

Objectif : 67 %

Atteint : 58 %

 


Priorités opérationnelles Type Progrès accomplis 8 Liens avec les résultats stratégiques
Prévention du crime et Éducation En cours

État : Atteinte en grande partie

Principaux indicateurs de rendement :

Formation pour la mobilisation de la jeunesse

Objectif : instauration réussie et commentaires favorables

Atteint : la formation a dépassé les attentes; grâce à elle, on a observé plusieurs initiatives de prévention criminelle prises par des jeunes.

Pourcentage des emplacements utilisant l’outil d’examen policier pour repérer les jeunes risquant de verser dans la délinquance.

Objectif : 100 % des sites expérimentaux

Atteint : instauration dans 75 % des sites expérimentaux 9.

Police contractuelle de qualité

Police fédérale de qualité

Soutien de qualité aux services de police

Minimum de risque lié aux armes à feu

Renseignement
criminel
En cours

État : Passablement atteinte

Principaux indicateurs de rendement :

Pourcentage des partenaires policiers qui estiment que le Programme des renseignements criminels de la GRC apporte une valeur ajoutée

Objectif : 90 %

Atteint : 71 %

Pourcentage de besoins qui ont été comblés en matière de fonctionnalités pour la gestion de dossiers

Objectif : 60 %

Atteint : 0 % 10

Soutien de qualité aux services de police

Police contractuelle de qualité

Police fédérale de qualité

Enquêtes criminelles En cours

État : Dépassée

Principaux indicateurs de rendement :

Nombre de déclarations de renseignements transmis volontairement (DRTV 11) envoyées au Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE).

Objectif : 5

Atteint : 32

Nombre de divulgations transmises par CANAFE, à des fins d’enquête plus poussée 12.

Objectif : 5

Atteint : 49

Nombre d’évaluations de la menace 13 produites en partenariat avec nos clients des Jeux olympiques ainsi que des sommets du G8, du G20 et des leaders nord-américains.

Objectif : 10

Atteint : 33

Police contractuelle de qualité

Police fédérale de qualité

Soutien de qualité aux services de police

Application de la loi En cours

État : Non atteinte

Principaux indicateurs de rendement :

Nombre d’enquêtes criminelles ayant mené à la recommandation d’accusations criminelles relatives à la sécurité nationale 14.

Objectif : 5

Atteint : 2

Nombre de saisies liées au financement du terrorisme (saisies de biens et d’espèces par la GRC) 15.

Objectif : aucun objectif fixé pour l’exercice 2009-2010

Atteint : 2

Nombre de réponses à des demandes d’organismes étrangers 16.

Objectif : aucun objectif fixé pour l’exercice 2009-2010

Atteint : 247

Police contractuelle de qualité

Police fédérale de qualité

Minimum de risque lié aux armes à feu

Protection En cours

État : Entièrement atteinte

Principal indicateur de rendement :

Nombre d’incidents compromettant la sécurité des personnes que la GRC est censée protéger

Objectif : 0

Atteint : 0

Police fédérale de qualité


Priorités en matière de gestion Type Progrès accomplis 17 Liens avec les résultats stratégiques

Renouvellement des ressources humaines

Déjà engagé

État : Atteinte en grande partie

Principaux indicateurs de rendement :

Nombre de cadets inscrits au Dépôt

Objectif : 1 000

Atteint : 1 022

Nombre de cadets terminant avec succès leur formation au Dépôt

Objectif : 1 350

Atteint : 1 325

Nombre d’aspirants membres réguliers s’inscrivant au Test d’aptitude au travail policier

Objectif : 16 000

Atteint : 15 025

Nombre de visites sur le site Web de recrutement

Objectif : 1 444 560

Atteint : 1 459 151

Services internes

Police fédérale de qualité

Police contractuelle de qualité

Soutien de qualité aux services de police

Minimum de risque lié aux armes à feu

Gestion du rendement Déjà engagé

État : Entièrement atteinte

Principaux indicateurs de rendement :

Utilisation de tableaux de bord prospectifs pour la planification, et pour la gestion du rendement par la haute direction

Objectif : 100 %

Atteint : 100 %

Utilisation des plans de rendement annuels (PRA) pour la planification et la gestion du rendement au niveau des services et des détachements

Objectif : que 100 % des détachements contribuent aux PRA

Atteint : 100 %

Des cadres à jour pour la planification et la gestion du rendement à la GRC

Objectif : 3

Atteint : 3

Services internes

Police fédérale de qualité

Police contractuelle de qualité

Soutien de qualité aux services de police

Minimum de risque lié aux armes à feu

Gérance Déjà engagé

État : Entièrement atteinte

Principal indicateur de rendement :

Que la GRC fonctionne sans dépasser son compte de crédits total

Objectif : 100 %

Atteint : 100 %

Services internes

Police fédérale de qualité

Police contractuelle de qualité

Soutien de qualité aux services de police

Minimum de risque lié aux armes à feu

Analyse du risque

Le profil de risque de l’organisation contribue à orienter la gestion du risque organisationnel. Il est interdépendant de l’environnement fonctionnel de l’organisation et de l’état de préparation de celle-ci. Au moment d’élaborer le profil de risque de l’organisation de la GRC, on a analysé les données sur les risques aux niveaux organisationnel et opérationnel afin de mieux comprendre les caractéristiques et la vaste gamme des risques internes et externes de l’organisation. Le lien entre le profil de risque de l’organisation et son engagement à l’égard des règles strictes de gestion du rendement occupe une importante partie du processus de planification stratégique de la GRC.

Le profil de risque de l’organisation 2009-2010 a été élaboré en se fondant sur l’environnement fonctionnel de l’organisation; il prend en compte des données recueillies à partir de l’analyse de l’environnement 2007, les sondages menés auprès des clients et des employés en 2008, les exigences législatives, divers rapports et enquêtes, le rapport du bureau du Vérificateur général, la rétroaction des vérifications horizontales exécutées par le bureau du Contrôleur général et le bureau du Vérificateur général, des informations émanant des groupes de travail sur les priorités stratégiques, des communications et des données sur le risque présentées par les divisions dans leur plan d’activités de 2009-2010.

L’analyse de l’environnement actuelle a été effectuée en 2007. Elle constitue une synthèse d’informations nationales et internationales pertinentes recueillies auprès de sources ouvertes, et port sur des questions d’importance pour les services de police. La présente analyse a permis de révéler des tendances générales qui se recoupent :

  • la révolution technologique entraîne des changements fondamentaux dans les activités liées à la criminalité et à l’application de la loi;
  • la migration est toujours aussi forte, mais elle comporte des défis;
  • l’environnement et les changements climatiques stimulent la communauté internationale;
  • les pays occidentaux sont menacés par le terrorisme d’origine intérieure;
  • l’accroissement de la sécurité des infrastructures essentielles est une priorité de plus en plus importante;
  • la population canadienne vieillit;
  • il existe d’importantes inégalités entre la population autochtone et la population non autochtone;
  • le boom économique de l’Alberta fait en sorte que cette province vient en tête au chapitre de la croissance du taux d’emploi à l’échelle nationale, mais non sans problème;
  • le gouvernement se concentre sur les processus d’examen des responsabilités et des dépenses; et
  • il est fort probable que les gouvernements demeurent minoritaires dans un avenir rapproché.

L’évaluation et le classement des principales informations sur les risques tirées des plans d’activités ont été effectués en tenant compte des objectifs généraux, de la capacité de l’organisation à gérer le risque et de sa tolérance au risque. L’analyse du risque comportait une nouveauté cette année : une méthodologie et un gabarit de cotation qui ont servi à l’évaluation de la qualité des informations sur les risques. Les premiers résultats de l’exercice d’évaluation des risques ont permis de recenser 155 risques groupés en neuf tendances en matière de risques qui demandent l’attention des cadres supérieurs et qui doivent être intégrés aux activités de planification stratégique. Les membres du Sous-comité de l’État-major supérieur sur la gestion intégrée du risque ont identifiés et ajoutées trois autres tendances en matière de risques ce qui donne un total de 12 tendances en matière de risques organisationnels (énumérées ci-dessous). Les douze tendances en matière de risques sont représentées sur la carte des risques organisationnels en tenant compte de leur probabilité et de leur incidence 18.

  • croissance économique;
  • appui aux événements majeurs;
  • communication auprès du public;
  • gestion de partenariats;
  • questions juridiques et législatives;
  • harmonisation des activités de planification;
  • problèmes propres à certaines collectivités;
  • conciliation des attentes;
  • perte du savoir-faire et de l’expérience;
  • recrutement et planification de la relève;
  • achèvement de la négociation de l’entente sur les services de police à contrat pour 2012 à l’aide d’un niveau de financement suffisant pour assurer la durabilité du service; et
  • gouvernance et surveillance.

Le contenu du profil est évolutif; il s’agit d’un processus dynamique qui reflète les principaux changements de l’environnement et y fait suite (p. ex. les attentats du 11 septembre 2001). Les principaux risques organisationnels ont été validés par les cadres supérieurs et le profil de risque de l’organisation a été harmonisé aux exercices d’établissement des priorités et d’affectation des ressources.

Profil des dépenses 19

Les dépenses réelles de la GRC en 2009-2010 ont été de 416 M$ supérieures à celles de l’exercice précédent.

Cette hausse est surtout imputable à la planification et à la mise sur pied du dispositif policier et sécuritaire pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010. Autres facteurs : planification et autres activités préliminaires en vue des sommets du G8 et du G20 en juin 2010; ressources supplémentaires pour pouvoir desservir provinces, territoires, municipalités, collectivités autochtones et autres partenaires contractuels; nouvelle politique d’indemnité d’intervention opérationnelle; bonification de la solde de service en réponse aux recommandations du Groupe de travail sur la gouvernance et le changement culturel à la GRC.

Pendant l’exercice 2009-2010, la GRC a dépensé 9,4 M$ pour des initiatives émanant du Plan d’action économique du Canada. Très minime comparée aux dépenses réelles totales, cette somme est trop petite pour figurer dans un graphique distinct. Elle a servi d’une part à accélérer l’évaluation et la restauration des sites contaminés en application du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux, et d’autre part, à investir dans la modernisation des laboratoires judiciaires de la GRC.

Profil des dépenses

[D]


Crédits votés et postes législatifs
(en M $)
Poste voté ou législatif (L) Libellé tronqué du poste voté ou législatif 2007-2008
Dépenses
réelles
2008-2009
Dépenses
réelles
2009-2010
Budget
principal
des
dépenses
2009-2010
Dépenses
réelles 20
50 Dépenses de fonctionnement 1 769,9 2 101,7 1 814,6 2 523,4
55 Immobilisations 233,7 289,2 316,5 252,2
60 Subventions et contributions 77,5 89,6 97,1 99,4
(L) Pensions et autres avantages sociaux pour les membres de la Gendarmerie 283,2 311,0 344,1 329,7
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 63,3 73,4 51,9 84,0
(L) Pensions sous le régime de la Loi sur la continuation des pensions de la GRC 19,6 18,9 23,0 17,9
Total 2 447,2 2 883,8 2 647,2 3 306,6