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ARCHIVÉ - Secrétariat de la Commission des nominations publiques - Rapport

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Section III : Renseignements supplémentaires

Principales données financières


($ millions)
État condensé de la situation financière
À la fin de l'exercice (Mars 31, 2010)
Variation en % 2010 2009
Actif      
Total de l'actif 53 % 92 60
Total de l'actif 53 %  92 60
Passif      
Total Passif (42 %) 64 110
Avoir du Canada      
Total de l'avoir du Canada 156 % 28 (50)
Total du passif et de l’avoir du Canada 53 %  92 60

($ millions)
État condensé des résultats
À la fin de l'exercice (Mars 31, 2010)
Variation en % 2010 2009
Charges      
Total Charges (19 %) 404 497
Coût de fonctionnement (19 %)  404 497

Le coût de fonctionnement net s’élevait à 404 000 $ à la fin de 2009‑2010, soit une diminution de 93 000 $ par rapport à l’année précédente (19 %). Cette diminution est principalement attribuable à une diminution des frais de traduction, du régime d’avantages sociaux des employés et des indemnités de départ.

Composition de l'actif

Le total de l’actif était de 92 000 $ à la fin de 2009‑2010, soit une augmentation de 32 000 $ par rapport à l’année précédente (53 %). Les comptes débiteurs représentent 100 % de l’actif du SCNP.

Composition du passif

Le total du passif se chiffrait à 64 000 $ à la fin de 2009‑2010, soit une diminution de 46 000 $ par rapport à l’année précédente (42 %). Cette diminution était principalement attribuable à la diminution des comptes créditeurs et des autres dettes au titre des salaires (à la clôture de l’exercice), notamment du régime d’avantages sociaux des employés, de la rémunération au rendement et du versement d’indemnités de départ.

Dépenses par activité de programme

Le Secrétariat de la Commission des nominations publiques a deux activités de programme liées à son résultat stratégique. L’activité de programme Surveillance des nominations faites par le gouverneur en conseil représente la principale activité qui contribue à l’atteinte des résultats du gouvernement du Canada en faisant en sorte que les processus de sélection pour les nominations fédérales faites par le gouverneur en conseil soient justes et fondés sur les compétences. L’activité de programme Services internes appuie l’exécution efficace et efficiente du premier programme.

Au cours de l’exercice 2009‑2010, 233 000 $ (58 %) ont été dépensés au titre de l’activité de programme Surveillance des nominations faites par le gouverneur en conseil et 171 000 $ (42 %) au titre de l’activité de programme Services internes.

États financiers

Déclaration de responsabilité de la direction

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice terminé le 31 mars 2010 et toute l’information figurant dans ces états incombe à la direction du ministère. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, lesquelles sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité de l’information présentée dans les états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du Secrétariat de la Commission des nominations publiques. L’information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement du Secrétariat de la Commission des nominations publiques concorde avec les états financiers ci‑joints.

La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l’objectivité et à l’intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d’employés qualifiés, par une organisation assurant une répartition appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans l’ensemble du Secrétariat de la Commission des nominations publiques.

Les états financiers du Secrétariat de la Commission des nominations publiques n’ont pas fait l’objet d’une vérification.

La version papier a été signée par

Christine Miles
Directrice exécutive adjointe

Ottawa (Ontario)
Le 7 septembre 2010


Secrétariat de la Commission des nominations publiques
État des résultats (non vérifiés)


Exercice terminé le 31 mars 2010

Charges (note 4) 2010 2009
  (en milliers de dollars)
Salaires et avantages sociaux 249 271
Locaux (note 8) 94 94
Services professionnels et spéciaux 49 79
Indemnités de départ (note 6b) 6 39
Location 4 4
Services publics, fournitures et approvisionnements 1 2
Transport et télécommunications 1 1
Services de réparation et d’entretien - 5
Autres charges - 2
Coût de fonctionnement net 404 497

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


Secrétariat de la Commission des nominations publiques
État de la situation financière (non vérifiés)


Au 31 mars 2010

Actif 2010 2009
  (en milliers de dollars)
     
Actif financier    
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux 92 60
Total de l’actif financier 92 60
Passif et avoir du Canada    
Passif    
Comptes créditeurs et actif couru (note 5) 19 71
Régime d’indemnités de départ (note 6b) 45 39
Total du passif 64 110
     
Avoir du Canada 28 (50)
Total 92 60

Obligations contractuelles (note 7)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


Secrétariat de la Commission des nominations publiques
État de l’avoir du Canada (non vérifiés)


Au 31 mars 2010

  2010 2009
  (en milliers de dollars)
Avoir du Canada, début de l’exercice (50) 102
     
Coût de fonctionnement net (404) (497)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 8) 107 111
Crédits de l’exercice utilisés (note 3) 291 347
Variation de la situation nette du Trésor (note 3c) 84 (113)
Avoir du Canada, fin de l’exercice 28 (50)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


Secrétariat de la Commission des nominations publiques
État des flux de trésorerie (non vérifiés)


Exercice terminé le 31 mars 2010

  2010 2009
  (en milliers de dollars)
Activités de fonctionnement
     
Coût de fonctionnement net 404 497
     
Éléments sans effet sur l’encaisse    
Services fournis gratuitement par d’autres ministères
(note 8)
(107) (111)
     
Variation de l’état de la situation financière    
Augmentation des débiteurs 32 (59)
(Augmentation) diminution du passif :    
Créditeurs 52 (54)
Indemnités de départ (6) (39)
     
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement (29) (263)
     
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 375 234

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


Secrétariat de la Commission des nominations publiques
Notes complémentaires (non vérifiés)


Exercice terminé le 31 mars 2010

1. Mandat et objectifs

Le Secrétariat de la Commission des nominations publiques a été constitué par le décret du conseil numéro C.P. 2006-0228, le 21 avril 2006. Il a été mis en place pour préparer le terrain en vue de l'établissement de la Commission des nominations publiques, et, une fois cette dernière établie, pour assurer un soutien continu. Le mandat de la Commission est énoncé dans la Loi fédérale sur la responsabilité.

La Commission et son Secrétariat font partie du portefeuille du Premier ministre, compte tenu de la prérogative de celui-ci en ce qui concerne les nominations par le gouverneur en conseil.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les états financiers ont été préparés suivant les conventions comptables du Conseil du Trésor, lesquelles sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Crédits parlementaires : Le Secrétariat de la Commission des nominations publiques est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. La présentation des crédits ne correspond pas à la présentation des rapports financiers fondée sur les principes comptables généralement reconnus du Canada, étant donné que les crédits dépendent essentiellement des besoins en trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement de haut niveau entre les deux méthodes de rapports financiers.
  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement : Le Secrétariat de la Commission des nominations publiques fonctionne au moyen du Trésor qui est administré par le Receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse qu’il reçoit est déposée au Trésor et tous les décaissements qu’il effectue sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
  3. La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d’un exercice, à l’exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par le Secrétariat de la Commission des nominations publiques. Il découle d’écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
  4. Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d’exercice :
    • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives.
    • Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux et les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisées à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
  5. Avantages sociaux futurs :
    • Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Secrétariat de la Commission des nominations publiques au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées, et elles représentent l’obligation totale du Secrétariat de la Commission des nominations publiques découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le Secrétariat de la Commission des nominations publiques n’est pas tenu de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du régime.
    • Indemnités de départ : Les employés ont droit aux indemnités de départ qui sont prévues dans leurs conventions collectives ou leurs conditions d’emploi. Le coût de ces indemnités s’accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ dans l’ensemble du gouvernement.
  6. Les débiteurs sont comptabilisés en fonction des montants que l’on prévoit réaliser. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
  7. Incertitude relative à la mesure : La préparation des présents états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, lesquelles sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés de l’actif, du passif, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Le principal élément pour lequel une estimation est faite est le passif pour les indemnités de départ. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que des rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.

3. Crédits parlementaires

Le Secrétariat de la Commission des nominations publiques reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents ou pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. Par conséquent, les résultats de fonctionnement nets du Secrétariat de la Commission des nominations publiques diffèrent suivant qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l’exercice en cours
  2010 2009
  (en milliers de dollars)
Coût de fonctionnement net 404 497
Rajustements apportés aux postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont aucune incidence sur les crédits :    
Plus (moins) :    
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 7) (107) (111)
Indemnités de départ (6) (39)
     
Crédits de l’exercice en cours utilisés 291 347

b) Crédits fournis et utilisés
  2010 2009
  (en milliers de dollars)
Crédit – Dépenses de fonctionnement 992 992
Montants législatifs 26 44
Moins :    
Crédits annulés : Fonctionnement (727) (689)
     
Crédits de l’exercice en cours utilisés 291 347

c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l’exercice en cours utilisés
  2010 2009
  (en milliers de dollars)
Encaisse nette fournie par le gouvernement 234 269
     
Variation de la situation nette du Trésor    
Variation des débiteurs 59 (119)
Variation des créditeurs 54 (37)
  113 (156)
     
Crédits de l’exercice en cours utilisés 347 113

4. Charges

Le tableau suivant présente les détails des charges par activité de programme.

  2010 2009
  (en milliers de dollars)
Activité de programme    
Surveillance des nominations faites par le gouverneur en conseil 233 386
Services internes 171 111
Total

404

497

5. Créditeurs

Le tableau suivant présente les détails par compte créditeur.

  2010 2009
  (en milliers de dollars)
Sommes dues à des tiers de l’extérieur 3 7
Sommes dues à d’autres ministères et organismes fédéraux 16 64
Total 19 71

6. Avantages sociaux

  1. Prestations de retraite : Les employés admissibles du Secrétariat de la Commission des nominations publiques participent au Régime de retraite de la fonction publique qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 p. 100 par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées sur l’inflation.

    Tant les employés que le Secrétariat de la Commission des nominations publiques versent des cotisations couvrant le coût du Régime de retraite de la fonction publique. En 2009‑2010, les charges s'élèvent à 23 707 $ (39 789 $ en 2008‑2009), soit environ 1,9 fois (2,0 en 2008‑2009) les cotisations des employés.

    La responsabilité du Secrétariat de la Commission des nominations publiques à l'endroit du régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
  2. Indemnités de départ : Le Secrétariat de la Commission des nominations publiques verse des indemnités de départ aux employés en fonction de leur admissibilité, de leurs années de service et de leur salaire en fin de carrière. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d’avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. On présente ci-après l’état des indemnités de départ au 31 mars.

      2010 2009
      (en milliers de dollars)
    Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice 39 -
    Charges pour l’exercice 6 39
    Prestations versées pendant l’exercice - -
    Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice 45 39

7. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du Secrétariat de la Commission des nominations publiques peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels il sera tenu d’effectuer ultérieurement des paiements pour l’acquisition de biens ou services. On résume ci-après les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite.

(en milliers de dollars)
2011 2012 2013 2014 2015 et exercices suivants Total
Location 6 6 8 - - 20
Services professionnels et spéciaux 18 - - - - 18
Total 24 6 8 - - 38

8. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le Secrétariat de la Commission des nominations publiques est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Il conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

Services fournis gratuitement : Au cours de l’exercice, le Secrétariat de la Commission des nominations publiques a reçu gratuitement des services d’autres ministères (locaux et cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été comptabilisés comme suit dans l’état des résultats du Secrétariat de la Commission des nominations publiques.

  2010 2009
  (en milliers de dollars)
Locaux 93 94
Cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires 14 17
Total 107 111

Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de telle sorte qu’un seul ministère effectue sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charge dans l’état des résultats du Secrétariat de la Commission des nominations publiques.

9. Rapports sur l’activité de programme

La note 4 (Charges) 2009‑2010 pour le Secrétariat de la Commission des nominations publiques concerne les exigences de rapport du Secrétariat du Conseil du Trésor pour les activités de programme. Par conséquent, les charges pour l’activité Services internes qui étaient comprises dans l’activité Surveillance des nominations faites par le gouverneur en conseil les années précédentes sont maintenant présentées séparément. Sans cette exigence de rapport, les charges pour 2009‑2010 auraient été les suivantes :

2010 2009
(en milliers de dollars)
Activité de programme    
Surveillance des nominations faites par le gouverneur en conseil 404 497