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La loi r�gissant la cr�ation du Centre canadien d’hygi�ne et de s�curit� au travail (CCHST) s'appuie sur le principe selon lequel tous les Canadiens ont � le droit fondamental � un milieu de travail sain et s�curitaire �. L'existence d'un centre national serait essentielle pour permettre aux gens d'exercer ce droit partout au pays, concept qui a �t� lanc� et appuy� par des intervenants de l'ensemble du Canada. La loi de 1978 qui a donn� suite � ce concept a re�u l'appui unanime des partis f�d�raux.
Le CCHST a �t� cr�� afin de fournir une orientation commune et de coordonner la transmission de l'information dans le domaine de la sant� et de la s�curit� au travail. Avant 1978, le Canada �tait le seul pays industrialis� d'importance qui ne poss�dait pas d'organisme central vou� � cette t�che. �tant donn� l'�tendue et la diversit� du Canada ainsi que les diff�rentes sph�res de comp�tence qui entrent en jeu, il est essentiel de fournir un tel service. Le CCHST travaille en �troite collaboration avec les intervenants cl�s, tous les paliers de gouvernement, les employeurs et les syndicats en vue de promouvoir la sant� et la s�curit� au travail, et de favoriser la consultation et la collaboration dans le but commun de r�duire ou d'�liminer les maladies et blessures professionnelles.
Le CCHST est r�gi par un Conseil des gouverneurs tripartite compos� de repr�sentants des syndicats, des entreprises et des gouvernements f�d�ral, provinciaux et territoriaux. Cette structure tripartite fait en sorte que le CCHST demeure une source ind�pendante et fiable de renseignements objectifs. Les intervenants participent activement � la gouvernance du CCHST, faisant de ce centre une organisation tripartite unique en son genre, qui s'assure que ses programmes et ses services sont impartiaux et dignes de confiance, et qu'ils r�pondent aux besoins r�els des Canadiens. Selon une �valuation r�alis�e en 2009 :
Ann�e | Employ�s (millions) | Blessures entra�nant des jours de travail perdus | D�c�s | Blessures (par million de travailleurs) | D�c�s par million de travailleurs |
---|---|---|---|---|---|
1970 | 7.03 | 301,653 | 918 | 42,909 | 131 |
1998 | 14.33 | 375,360 | 798 | 26,201 | 56 |
2003 | 15.80 | 348,854 | 963 | 22,709 | 61 |
2005 | 16.17 | 337,390 | 1,097 | 20,865 | 68 |
2007 | 16.87 | 317,524 | 1,055 | 18,822 | 63 |
2008 | 16.48 | 307,802 | 1,036 | 18,677 | 63 |
Source: D�veloppement des ressources humaines Canada, Les accidents du travail au Canada et leurs co�ts (1993-1997), 1999, et Analyse des statistiques : accidents et mortalit�s survenus au travail, Canada, 1994-1998, 2000. Pour 2003, 2005, 2007 et 2008 : Accidents du travail et maladies professionnelles - Programme national de statistiques sur les accidents de travail, Association des Commissions des accidents du travail du Canada, 2001-2003 et 2005-2007 et Enqu�te sur la population active 2003, 2005, 2007 et 2008, Statistiques Canada.
Ressources financi�res 2009-2010 (en milliers de dollars) |
Ressources humaines 2009-2010 (ETP) | ||||
---|---|---|---|---|---|
D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | ETP pr�vus | ETP r�els | Diff�rence |
2,203 | 2,567 | 2,866 | 73 | 67 | 6 |
R�sultats attendus | Indicateurs du rendement | Cibles | �tat du rendement | Survol du rendement |
---|---|---|---|---|
Acc�s facile aux renseignements et aux services relatifs � la sant� et � la s�curit� au travail | Pourcentage d’utilisateurs satisfaits quant � la facilit� d’acc�s et de recherche de l’information en mati�re de SST � partir du Service des demandes de renseignements, de l'acc�s au site Web et d'autres ressources du CCHST. |
Dans l’ensemble, 80 % des utilisateurs interrog�s sont satisfaits ou tr�s satisfaits.
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Les priorit�s ont �t� satisfaites. |
Dans l’ensemble, 86 % des utilisateurs interrog�s sont satisfaits ou tr�s satisfaits.
|
Mise en application des renseignements en mati�re de sant� et de s�curit� au travail afin d’am�liorer les pratiques en milieu de travail. | Pourcentage des r�pondants qui affirment que l’information est appliqu�e au travail par les employ�s, le gouvernement et les employeurs en vue d’apporter des changements. | 72 % des informations sont utilis�es pour apporter des changements au travail. 110 �tablissements postsecondaires. |
Les priorit�s ont �t� satisfaites. | Les demandeurs dans une proportion de 79 % ont utilis� les informations pour apporter des changements au travail. |
Nombre d’�tablissements participant au programme d’appui � l’�ducation. | Statistiques sur l’utilisation et sondages sur la satisfaction. | Les priorit�s ont �t� satisfaites. | ||
Des services et des produits d’information de grande qualit� sont offerts en milieu de travail. | Apprentissage en ligne Satisfaction : 95 % Taux de recommandation : 94 % |
Les priorit�s ont �t� satisfaites. | Satisfaction : 97 % Taux de recommandation : 94,6 % |
|
Statistiques sur les taux d’utilisation et de satisfaction � l’�gard des programmes �ducatifs. | Taux de satisfaction � l’�gard des webinaires : 80 % | Satisfaction : 81 % | ||
Meilleure connaissance et compr�hension accrue des questions li�es � la sant� et � la s�curit� au travail en milieu de travail. | Nombre de transmissions de renseignements sur la SST aux employ�s et aux employeurs afin de les aider � mieux comprendre la SST. | Augmentation de la transmission de documents de 10 % : webinaires, Semaine SNASST et Jour de deuil national Affiches Workscape Liaison |
Les priorit�s ont �t� satisfaites. | Affiches – nouveau programme, 3 000 affiches et 24 537 versions PDF ont �t� t�l�charg�es Nouveau – 1 230 participants Nouveau – augmentation de 29 % du nombre d’abonn�s |
Satisfaction des participants selon les statistiques Web recueillies pendant et apr�s le forum. | Taux de satisfaction de 85 % 2 000 t�l�chargements |
Les priorit�s ont �t� satisfaites. s.o. |
Satisfaction : 91 % Il est trop t�t pour obtenir les r�sultats. |
|
Port�e, impact et satisfaction concernant le Rapport sur la sant� et s�curit� au travail. | Satisfaction : 85 % Source de changement pour rendre le lieu de travail plus s�r : 83 % Augmentation de l’utilisation : 10 % |
Les priorit�s ont �t� d�pass�es. | Satisfaction : 99 % Source de changement pour am�liorer le milieu de travail : 83 % Augmentation de la transmission des renseignements : 12 % |
|
Fournir aux Canadiens de nouveaux renseignements par le biais de partenariats. | Atteinte des r�sultats vis�s par les partenariats | Les priorit�s ont �t� satisfaites. | 5 nouveaux partenariats 5 portails/sites Web collaborateurs |
Le CCHST a une activit� de programme principale : la pr�paration de l’information sur la sant� et la s�curit� au travail, les services de transmission de ces renseignements et la collaboration tripartite en mati�re de SST.
En tant qu'organisme national, le CCHST m�ne de front un grand nombre d'activit�s pour atteindre ses objectifs, notamment :
Pr�server la sant� des Canadiens constitue un objectif important pour le Canada. La sant� en milieu de travail est une composante essentielle de la sant� globale des Canadiens. Le CCHST aide le Canada � atteindre les buts qu'il s'est fix�s, � savoir prot�ger la sant� de la population, favoriser le d�veloppement durable et des collectivit�s s�res, am�liorer la productivit� en milieu de travail et jouer pleinement son r�le dans le monde. Le CCHST travaille en �troite collaboration avec les syndicats, les entreprises et tous les paliers de gouvernement afin d'�tablir des normes �lev�es de sant� et de s�curit� au travail, d'encourager un esprit de concertation et de collaboration, et de r�duire ou d'�liminer les risques professionnels.
Le CCHST est un centre national charg� de promouvoir et de diffuser de l’information impartiale sur la sant� et la s�curit� au travail. Le CCHST fournit aux Canadiens une information fiable, d�taill�e et intelligible sur la sant� et la s�curit� au travail, information qui facilite la prise de d�cisions responsables, qui favorise l’am�lioration de la sant� et de la s�curit� au travail, qui fait mieux conna�tre la n�cessit� d’assurer un environnement de travail sain et s�curitaire, et qui appuie la formation.
Cette activit� de programme contribue � l’atteinte des objectifs de l’initiative Des Canadiens en sant�. Les maladies et les troubles professionnels ainsi que les d�c�s au travail sont des risques s�rieux auxquels sont confront�s les Canadiens. Le gouvernement pr�voit renforcer nos assises sociales en am�liorant la sant� globale des Canadiens, en commen�ant par la promotion de la sant� en vue de r�duire le nombre de maladies �vitables. Une des strat�gies les plus efficaces de r�duction des maladies est l’�limination de leurs causes. Le r�le principal du CCHST est d'appuyer les mesures prises au Canada dans le but d’am�liorer la pr�vention des maladies professionnelles en fournissant de l'information et des connaissances qui permettront aux Canadiens de d�terminer les dangers et les risques en milieu de travail, de les r�duire au minimum ou de les �liminer, de faire face aux probl�mes et de prendre les mesures correctives qui s'imposent.
Le CCHST contribue � accro�tre la collaboration entre les pays pour promouvoir l'�change d'information et de connaissances en ce qui a trait aux programmes relatifs � la sant� et � la s�curit� au travail dans le but de r�duire les blessures et les maladies d’une part, et d'am�liorer les conditions de travail d’autre part. Cette collaboration internationale contribue � la s�ret� et � la s�curit� autour du monde. Le CCHST aide aussi les Canadiens en offrant des renseignements d�taill�s sur un large �ventail de risques pour la sant�, sur les produits chimiques dangereux et enfin sur leur impact sur la sant� et l'environnement. Le CCHST est une source importante d’information sur la sant� environnementale pour les organismes de r�glementation gouvernementaux, l’industrie chimique, le secteur de la fabrication, les pompiers et les citoyens.
Le CCHST organise ses activit�s de fa�on � atteindre les r�sultats attendus li�s � notre activit� de programme et aux r�sultats strat�giques vis�s :
Ce service est financ� en partie par des contributions provenant des provinces et des territoires canadiens. Les sources de financement constituent la principale difficult� associ�e � l’atteinte de cet objectif �tant donn� que les diff�rentes sph�res de comp�tence au Canada poss�dent leurs propres objectifs et priorit�s, et qu’il n’existe en cons�quence aucune garantie que les contributions provenant de ces derni�res se poursuivront. Un autre risque est li� � l’accessibilit� d’une grande quantit� de renseignements gratuits via le r�seau Internet. Pour att�nuer ce risque, le CCHST tente de se tailler une r�putation � titre de source d’information fiable et digne de confiance en veillant � ce que le contenu pr�sent� sur son site Web demeure actuel et pertinent pour les utilisateurs. Le CCHST offre aussi une valeur ajout�e par le biais de portails Web et de partenariats �tablis avec des organismes de confiance afin que les utilisateurs puissent se fier � la cr�dibilit� des donn�es fournies
Le CCHST offre un service de demandes de renseignement assur� par des agents d’information hautement qualifi�s et tout aussi sp�cialis�s dans le domaine de la sant� et de la s�curit� au travail que dans la recherche de renseignements. Le personnel du CCHST a acc�s � un grand nombre de publications, � des bases de donn�es internationales et � une vaste biblioth�que interne qui lui permettent de donner aux Canadiens des r�ponses pertinentes et � jour. De plus, nous disposons d’un site Web libre?service – R�ponses SST – qui r�pond � 6,4 millions de demandes en ligne par ann�e. Notre service individuel de personne � personne a r�pondu � 11 178 demandes de renseignements. Selon notre �valuation r�cente, les taux de satisfaction sont les suivants :
Sondage sur la satisfaction des utilisateurs du Service des demandes de renseignements
Sondage sur la satisfaction des utilisateurs du Service des demandes de renseignements Du 1er avril 2009 au 31 mars 2010 |
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Tr�s insatisfait | Insatisfait | Satisfait | Tr�s satisfait | Sans objet | |
Est-ce que le personnel a compris votre question? | 3.7% | 5.2% | 29.0% | 60.9% | 1.2% |
Le temps n�cessaire pour obtenir une r�ponse | 4.7% | 7.0% | 34.7% | 52.7% | 0.9% |
L’exhaustivit� de la r�ponse re�ue | 4.2% | 7.9% | 32.1% | 54.9% | 1.0% |
L’utilit� des renseignements | 4.8% | 8.9% | 30.6% | 54.4% | 1.3% |
La clart� de la r�ponse | 3.8% | 5.6% | 32.7% | 56.8% | 1.2% |
La courtoisie du personnel | 3.1% | 1.3% | 19.7% | 71.3% | 4.6% |
Votre satisfaction g�n�rale � l’�gard de la r�ponse | 4.5% | 7.9% | 28.4% | 58.2% | 1.0% |
Source: Sondage du CCHST aupr�s de 946 r�pondants, men�e du 1er avril 2009 au 31 mars 2010.
Le CCHST effectue ses propres sondages sur une base r�guli�re et des �valuations sont effectu�es tous les 4 � 5 ans. Nos sondages internes sont men�s de deux � quatre semaines apr�s l’utilisation du service.
Le CCHST fournit des renseignements suppl�mentaires par le biais des demandes de publications prot�g�es par le droit d'auteur. Gr�ce � ce service, 278 834 copies de renseignements du CCHST ont �t� rendues publiques par de nombreuses institutions. Ces renseignements sont ensuite partag�s avec d’autres utilisateurs.
Le CCHST a �labor� et tient � jour plusieurs portails Web sur divers sujets comme la sant� au travail, la planification en pr�vision d’une pand�mie, le site CanOSH, et la SNASST.
L'onglet R�ponses SST contient plus de 680 documents qui permettent de r�pondre � plus de 6,4 millions de demandes provenant de 3,5 millions de visiteurs uniques. Le CCHST surveille les tendances et les actualit�s afin d’offrir des renseignements � jour qui r�pondent aux besoins des Canadiens.
Le CCHST publie �galement chaque ann�e des guides � l’intention des travailleurs qui servent d’outils de r�f�rence au travail. Vingt-et-un titres sont actuellement offerts. Cette ann�e, un nouveau guide intitul� Plan de continuit� des op�rations – Maladies infectieuses a �t� publi�. Les guides sant� s�curit� intitul�s Travailleurs scolaires et Pr�vention de la violence en milieu de travail ont �t� r�vis�s. Notre sondage sur la satisfaction � l’�gard des publications r�v�le un taux de satisfaction de 93 % et un taux de recommandation de 93 %. Les clients estiment que ces guides sont d’excellents achats et 96 % d’entre eux ont indiqu� qu’ils �taient satisfaits ou tr�s satisfaits. Plus de 93 % �taient d’avis que les publications les avaient aid�s � am�liorer leurs connaissances en mati�re de sant� et de s�curit�.
Le r�sultat attendu des activit�s du CCHST est une augmentation de l’utilisation des renseignements sur la sant� et la s�curit� au travail pour am�liorer les pratiques en milieu de travail. Il faut tenir compte de plusieurs priorit�s afin de r�aliser cet objectif. Le CCHST favorise la collaboration et les �changes au moyen de dialogues, de forums et de congr�s nationaux pour accro�tre la mise en application des principes pertinents dans les milieux de travail et am�liorer les pratiques. Nous travaillons �galement en �troite collaboration avec le secteur de l'�ducation et diff�rents partenaires pour leur fournir des ressources et faire en sorte que l’enseignement de la sant� et de la s�curit� dans les �coles gagne en popularit� et s’am�liore.
Le CCHST fait la promotion de l’application de ces principes au travail � l’aide d’outils comme le site Web CanOSH (http://www.canoshweb.org/) pour permettre aux Canadiens de retrouver des renseignements sur la sant� et la s�curit� au travail dans le but de respecter la loi, d’am�liorer les pratiques en milieu de travail et, en fin de compte, de faciliter l’acquisition d’information pour r�duire les blessures, les maladies professionnelles et les d�c�s qui en d�coulent. En utilisant ce site, les Canadiens peuvent ais�ment faire des recherches et naviguer dans les sites Web des 14 sph�res de comp�tence du Canada et autres sites. Ce site Web a fait l’objet d’une restructuration compl�te au cours de l’ann�e, de nouveaux volets ont �t� ajout�s et son contenu a �t� am�lior�. En 2009-2010, plus de 18 958 visiteurs ont consult� le site 69 109 fois.
Le CCHST a �tabli des partenariats et des relations de collaboration avec de nombreux organismes. Notre rapport annuel fournit plus de d�tails � ce sujet.
Le CCHST �value l’application de ses programmes par le biais de sondages dans lesquels il demande si les renseignements fournis m�neront � ces changements au travail. Nos sondages sur la gestion continue du rendement indiquent que 79 % des renseignements obtenus du CCHST sont en grande partie associ�s � des changements actuels ou � venir du milieu de travail propre � am�liorer la sant� et la s�curit� au travail. Ceci d�montre clairement que les objectifs du CCHST sont atteints. En ce qui concerne l’importance globale du r�le du Service des demandes de renseignements du CCHST dans la satisfaction des besoins de leur organisme en sant� et en s�curit�, 88 % des r�pondants ont dit qu’il �tait tr�s important ou important.
La formation et l’�ducation figurent encore aujourd’hui parmi les moyens les plus efficaces de faire mieux conna�tre aux employeurs et aux travailleurs leurs droits et leurs responsabilit�s en mati�re de sant� et de s�curit�. Selon une �tude r�cente, seul un travailleur canadien sur cinq a re�u une formation dans la premi�re ann�e suivant son embauche. Les risques pour la sant� sont li�s au peu d’exp�rience dans les nouvelles fonctions, � l’absence de formation et � la pr�sence de conditions de travail dangereuses. Le CCHST offre divers types de cours, depuis les cours en salle de classe aux cours personnalis�s en passant par des cours en ligne pour r�pondre aux besoins des Canadiens. Les cours sont �valu�s par un comit� tripartite externe pour garantir leur pertinence et leur exhaustivit�.
Le CCHST a continu� � accro�tre son offre de cours en ligne cette ann�e. Ainsi, 12 nouveaux cours ont �t� lanc�s cette ann�e et 56 cours bilingues sont offerts au total. Des cours sont aussi offerts gratuitement sur le site Web � l’intention du grand public. Ces cours ont aid� � former des milliers de travailleurs. Les taux de satisfaction et de recommandations sont tr�s �lev�s, soit 97,5 % et 95,9 % respectivement. Les �l�ves ont indiqu� � raison de 95,6 % que ces cours les avaient aid�s � mieux comprendre les questions de sant� et s�curit� au travail, et 66,4 % ont affirm� que les renseignements seront utilis�s pour apporter un changement dans leur milieu de travail.
Le CCHST vise � accro�tre la sensibilisation aux questions relatives � la sant� et � la s�curit� en milieu de travail, et la compr�hension � cet �gard. La sensibilisation est la premi�re �tape vers les changements qui se traduiront par une diminution des maladies, des blessures et des d�c�s au travail. Cet objectif est atteint gr�ce � une vaste gamme de strat�gies de communication. Le premier obstacle concernant l’atteinte de cet objectif r�side dans les limites visant les sources de financement et la dotation. Le CCHST compte aussi sur des partenariats avec d’autres organismes pour accro�tre la port�e de ses activit�s. Au cours de l'ann�e, le CCHST a entrepris de nombreuses initiatives pour accro�tre la sensibilisation et la compr�hension de la SST.
Le Rapport sur la sant� et la s�curit� est un bulletin �lectronique gratuit distribu� mensuellement � tous ceux qui s'y abonnent. D’autres organismes reproduisent abondamment son contenu pour am�liorer leur propre programme de sant� et de s�curit�. Cette publication est tr�s populaire et a enregistr� une augmentation de 16,9 % cette ann�e pour atteindre plus de 27 410 membres. Chaque ann�e, un sondage est effectu� aupr�s du lectorat. Le taux de satisfaction des lecteurs atteint 99,3 % et 92,6 % d'entre eux indiquent que le bulletin offre une valeur ajout�e � leur organisme. De plus, 71,2 % des r�pondants disent que l'utilisation de l'information contenue dans le Rapport est li�e directement ou indirectement � des changements qui pourraient donner lieu � une am�lioration de la sant� et de la s�curit� au travail. Le rapport est souvent utilis� comme source d’information pour d’autres bulletins, babillards et trousses d’orientation. Au total, 93,4 % des abonn�s partagent le rapport avec d’autres personnes.
Le CCHST a lanc� un programme d'affiches afin d'offrir au public des outils visant � accro�tre la sensibilisation � l'�gard des questions de sant� et s�curit� au travail. Ce programme a connu un grand succ�s. On a recens� plus de 24 537 t�l�chargements gratuits et 3 100 affiches vendues. Ces affiches sont vues par des milliers de travailleurs.
En 2009, le CCHST a lanc� un nouveau babillard en ligne pour encourager les �changes de connaissances et le r�seautage entre les professionnels de la SST et les personnes qui ont un int�r�t pour les questions de sant� et s�curit� au travail. On compte maintenant 1 230 membres et des milliers de visiteurs suivent les discussions en cours.
Le CCHST a aussi un programme de webinaires visant � encourager les personnes � tenir des s�ances d’information comme moyen facile et efficace de partager des informations. Ces programmes servent � promouvoir la SNASST et le Mois de la sant� au travail. Les webinaires en recouvrement de co�ts comprenaient un webinaire sur la relation entre l’exposition aux agents chimiques en milieu de travail et la perte auditive. Ces activit�s ont rejoint 868 �tablissements et les documents des expos�s ont �t� t�l�charg�s plus de 15 000 fois. Il existe plusieurs portails Web visant � accro�tre la sensibilisation � l’�gard des principaux enjeux, notamment la Zone des jeunes travailleurs, Avancement de la sant� au travail et Planification en pr�vision d’une pand�mie. Une liste de liens se trouve � la fin du rapport. Le CCHST s’est aussi lanc� dans les m�dias sociaux � l’aide de Twitter, SlideShare et Facebook afin d’accro�tre la sensibilisation � la sant� et la s�curit� au travail, et d’en faire la promotion tout en am�liorant la compr�hension des enjeux.
Le tableau IV-2 pr�sente un sommaire des donn�es quantitatives �tablissant la port�e des produits et services du CCHST dans les milieux de travail canadiens. Le constat qui ressort principalement de ce tableau est que non seulement le CCHST compte un nombre important d’utilisateurs et de clients pour ses produits et services, mais qu’un nombre consid�rable de personnes utilisent ces renseignements et produits au sein de chaque organisme client. Les donn�es du tableau IV?4 (ainsi que l’hypoth�se relativement conservatrice que la cat�gorie � plus de 500 � signifie 750) nous permettent de calculer le nombre moyen de travailleurs pour qui les produits, services et renseignements ont fait une diff�rence dans chacune des trois colonnes du tableau. En moyenne, 81 travailleurs ont tir� profit des renseignements re�us par le biais du Service de demandes de renseignements, alors que pour les produits Web payants, les autres produits payants et les renseignements fournis aux utilisateurs du site Web, ce chiffre �tait de 80, 97 et 208 respectivement. 6
Nombre d’utilisateurs au sein de l’organisme | Service de demandes de renseignements | Produits Web payants | Autres produits payants | Site Web |
---|---|---|---|---|
1-10 | 62.4% | 62.3% | 65.6% | 28.7% |
11-100 | 25.3% | 26.6% | 15.6% | 36.1% |
101-500 | 7.0% | 4.8% | 12.5% | 17.0% |
Plus de 500 | 5.6% | 6.2% | 6.3% | 18.1% |
Recouvrement partiel des co�ts gr�ce aux frais d’utilisation exig�s (pour g�n�rer d’autres revenus)
Le CCHST g�n�re 41 % de ses propres revenus par des initiatives de recouvrement de co�ts et le soutien d’autres organisations. Comme le CCHST a re�u pour directive de recouvrer ses co�ts pour financer 50 % de son budget, il doit imp�rativement se doter d’un programme de recouvrement des co�ts. Bien que le financement soit tr�s difficile � assurer, le CCHST �labore des produits visant � promouvoir la sant� et la s�curit� au travail, et � encourager les attitudes et les m�thodes qui m�neront � une meilleure sant� physique et mentale des travailleurs. Notre rapport annuel contient plus de d�tails sur les diverses initiatives de recouvrement des co�ts mises en place.
Le CCHST a appris qu’en �tant � l’�coute de ses clients, il �tait en mesure de mieux comprendre leurs besoins et de leur fournir des services profitables et rentables. Les clients appr�cient les nouveaux produits et montrent un taux de satisfaction �lev�. En faisant place au changement et en adaptant rapidement nos activit�s, nous avons att�nu� les impacts n�gatifs. Le CCHST a aussi appris que les renseignements doivent �tre fournis dans un format utile et facilement compr�hensible. Afin de r�pondre aux besoins changeants des Canadiens, le CCHST a mis sur pied un syst�me de gestion continue du rendement afin de solliciter une r�troaction � divers points de service. Le CCHST a aussi appris que les strat�gies de communication doivent �voluer constamment, tout comme la prestation des divers services. Dans cette optique, le CCHST a �labor� des webinaires, des balados, des bulletins �lectroniques, des affiches et des cours en ligne pour aider les Canadiens � approfondir leurs connaissances sur la sant� et la s�curit� au travail. En recourant � une grande vari�t� de strat�gies de communication, nous sommes en mesure de desservir un plus grand nombre de Canadiens provenant de divers horizons.
Ressources financi�res 2009-2010 (en milliers de dollars) |
Ressources humaines 2009-2010 (ETP) | ||||
---|---|---|---|---|---|
D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | ETP pr�vus | ETP r�els | Diff�rence |
2,652 | 3,012 | 2,380 | 23 | 23 | 0 |
R�sultats attendus | Indicateurs du rendement | Cibles | �tat du rendement | Sommaire du rendement |
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Services internes | Pourcentage des employ�s engag�s face � la SST, calcul� au moyen d’un sondage effectu� aupr�s des employ�s. | Taux de satisfaction de plus de 70 % | Les priorit�s ont �t� satisfaites. | 75 % des employ�s sont engag�s face � la SST; taux de participation de 94 %. |