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ARCHIVÉ - Office national du film du Canada - Rapport

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SECTION III : RENSEIGNEMENTS SUPPL�MENTAIRES

Principales donn�es financi�res

Les informations financi�res qui suivent ont �t� pr�par�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice et proviennent des �tats financiers v�rifi�s 2009-2010 de l'ONF.

La r�duction de l'actif financier provient du montant � recevoir du Tr�sor, qui d�montre l'effet de la diminution des salaires � payer en fin d'exercice puisque la p�riode de paie co�ncidait avec la fin de l'exercice financier. Les actifs non financiers ont l�g�rement diminu� et cela s'explique par la fin d'un cycle de trois ans d'acquisitions reli�es au virage num�rique orient� vers les nouveaux m�dias.

Par le fait m�me, plusieurs contrats de location-acquisition sont venus � �ch�ance, expliquant en partie la diminution des passifs. S'ajoute � celle-ci l'impact de la r�vision de la m�thode d'estimation comptable des avantages sociaux futurs qui a r�sult� en une r�duction significative de la provision pour cessation d'emploi. � noter qu'une modification de m�thode de calcul repr�sente une r�vision d'estimation comptable et ne n�cessite aucun redressement des p�riodes ant�rieures.

�tat de la situation financi�re - Condens� (en milliers de dollars)
au 31 mars % variation 2010 2009
Actifs financiers -19,9 6 235 7 780
Actifs non financiers -2,7 9 761 10 027
TOTAL ACTIFS -10,2 15 996 17 807
     Total Passifs -25,6 13 996 18 804
     Total Avoir   2 000 - 997
TOTAL PASSIFS ET AVOIR -10,2 15 996 17 807

 

Les d�penses d'exploitation continuent de diminuer d'ann�e en ann�e � cause de plusieurs facteurs. En font partie la r�duction de la provision pour cessation d'emploi, qui s'explique par la r�vision de la m�thode d'estimation comptable des avantages sociaux futurs, le contr�le serr� des d�penses de transport, de communications et de mat�riel et fournitures ainsi que la r�duction des paiements dans les coproductions et des redevances pour des licences �chues. Pour leur part, les d�penses de services professionnels ont augment� en raison de productions importantes de films tels que Higglety Pigglety Pop! ou La vie a s�rement plus � offrir, Impressions (pr�sent� � l'Expo 2010 de Shanghai), et PIB – L'indice humain de la crise �conomique canadienne. L'augmentation du poste d'amortissement est en lien direct avec le cycle d'acquisition d'�quipements reli�s au virage num�rique.

L'augmentation des revenus est attribuable � une importante pr�vente avec Warner Home Video pour la production du film Higglety Pigglety Pop! ou La vie a s�rement plus � offrir. Des partenariats importants ont �galement �t� sign�s avec le Cirque du Soleil pour le film Impressions et avec Ressources humaines et D�veloppement social Canada pour la production Web La t�te de l'emploi. Les plans d'archives de l'ONF poursuivent leur croissance par la participation � un projet conjoint avec Patrimoine canadien qui vise � les rendre accessibles en ligne � l'intention du milieu scolaire. La diminution des ventes de copies de films est attribuable principalement � la migration du march� vers les nouveaux m�dias.

�tat des r�sultats - Condens� (en milliers de dollars)
Exercice temin� le 31 mars % variation 2010 2009
CHARGES      
Salaires et avantages sociaux -2,6 39 034 40 071
Services professionnels et sp�ciaux 19,3 10 564 8 854
Location 0,7 8 537 8 478
Transport, communication, materiel et fournitures et information -7,7 6 037 6 544
Amortissement des immobilisations 17,0 3 246 2 774
Participation en esp�ces dans les coproductions -32,5 2 712 4 016
Redevances et sous-traitance pour production de films et d�veloppement en laboratoire -22,5 1 812 2 338
Divers -7,4 1 445 1 560
     Total charges -1,7 73 787 74 635
REVENUS      
Copies de films -19,5 2 004 2 489
Production commandit�e et pr�vente 174,0 1 992 727
Redevances 2,9 1 587 1 543
Plans d'archives 40,6 779 554
Divers -27,4 342 471
     Total revenus 15,9 6 704 5 784
Co�t net des op�rations -3,1 66 683 68 851

 

D�penses

La proportion des d�penses de l'ONF reli�es � la production de film, � la distribution, au marketing, � l'accessibilit� et aux initiatives num�riques est demeur�e stable � 88 %. La r�duction des d�penses du secteur de la distribution est attribuable principalement � la fermeture des bureaux de vente de Paris et de New York afin de r�duire les frais fixes de l'ONF. Les sommes �conomis�es ont �t� r�investies dans la programmation, l'accessibilit� et dans le virage vers les nouveaux m�dias.

  2009-10 2008-09 2009-10 2008-09
  (en milliers de dollars) %
Programmation - fran�aise et anglaise 41 338 40 143 56,4 53,8
Distribution 5 906 8 301 8,0 11,1
Marketing, accessibilit� et rayonnement 13 545 13 742 18,5 18,4
D�veloppement et applications num�riques 3 536 3 225 4,8 4,3
Sous-total 64 325 65 411 87,7 87,6
Services internes 9 062 9 224 12,3 12,4
Total d�penses 73 387 74 635 100,0 100,0

 

Revenus

Les revenus provenant de la production commandit�e et des pr�ventes affichent une augmentation de 17 % gr�ce � des ententes importantes avec Warner Home Video, le Cirque du Soleil et Ressources humaines et D�veloppement social Canada. Le march� institutionnel et �ducatif demeure un des meilleurs g�n�rateurs de revenus. Le virage de l'industrie vers les nouveaux m�dias continue d'avoir des impacts sur le secteur des ventes t�l�vis�es et le march� consommateur.

Revenus

[D]

 

�tats financiers

http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/onf-etats-financiers-2009-2010.pdf

 

Liste des tableaux suppl�mentaires

La version �lectronique de tous les tableaux de renseignements suppl�mentaires qui figurent dans le Rapport minist�riel sur le rendement de 2009-2010 est disponible dans le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, � l'adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

Source des revenus disponibles et des revenus non disponibles
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

 


1 - The comScore 2009 Digital Year in Review, A Recap of the Year in Canadian Digital Marketing

2 - � noter que l'ONF a soumis une nouvelle AAP pour l'ann�e 2011-2012.

3 - Pour le cycle du Budget des d�penses de 2009-2010 et les cycles ult�rieurs, les ressources affect�es aux services internes seront affich�es s�par�ment de celles des autres activit�s de programme et ne seront plus r�parties parmi les autres activit�s de programme comme c'�tait le cas dans le cadre du dernier Budget principal des d�penses. Ce changement a influ� sur la comparabilit� des d�penses et l'information relative aux �quivalents temps plein (ETP) pour chaque activit� de programme et chaque exercice.

4 - � noter que les coproductions internationales incluent une s�rie de films d'animation pour enfants, Ludovic.

5 - L'ONF a am�lior� sa m�thodologie de compilation des auditoires pour l'exercice 2009-2010 de mani�re � mettre l'accent sur le nombre de visionnages et l'activit� Web plut�t que sur le nombre de visites et le trafic Web dans l'�valuation de l'auditoire canadien total pour toutes les plateformes. Cette m�thodologie plus pr�cise a permis de r�viser l'auditoire 2008–2009 � 27 826 512 (par rapport � 31 617 158).