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Les informations financi�res qui suivent ont �t� pr�par�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice et proviennent des �tats financiers v�rifi�s 2009-2010 de l'ONF.
La r�duction de l'actif financier provient du montant � recevoir du Tr�sor, qui d�montre l'effet de la diminution des salaires � payer en fin d'exercice puisque la p�riode de paie co�ncidait avec la fin de l'exercice financier. Les actifs non financiers ont l�g�rement diminu� et cela s'explique par la fin d'un cycle de trois ans d'acquisitions reli�es au virage num�rique orient� vers les nouveaux m�dias.
Par le fait m�me, plusieurs contrats de location-acquisition sont venus � �ch�ance, expliquant en partie la diminution des passifs. S'ajoute � celle-ci l'impact de la r�vision de la m�thode d'estimation comptable des avantages sociaux futurs qui a r�sult� en une r�duction significative de la provision pour cessation d'emploi. � noter qu'une modification de m�thode de calcul repr�sente une r�vision d'estimation comptable et ne n�cessite aucun redressement des p�riodes ant�rieures.
au 31 mars | % variation | 2010 | 2009 |
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Actifs financiers | -19,9 | 6 235 | 7 780 |
Actifs non financiers | -2,7 | 9 761 | 10 027 |
TOTAL ACTIFS | -10,2 | 15 996 | 17 807 |
Total Passifs | -25,6 | 13 996 | 18 804 |
Total Avoir | 2 000 | - 997 | |
TOTAL PASSIFS ET AVOIR | -10,2 | 15 996 | 17 807 |
Les d�penses d'exploitation continuent de diminuer d'ann�e en ann�e � cause de plusieurs facteurs. En font partie la r�duction de la provision pour cessation d'emploi, qui s'explique par la r�vision de la m�thode d'estimation comptable des avantages sociaux futurs, le contr�le serr� des d�penses de transport, de communications et de mat�riel et fournitures ainsi que la r�duction des paiements dans les coproductions et des redevances pour des licences �chues. Pour leur part, les d�penses de services professionnels ont augment� en raison de productions importantes de films tels que Higglety Pigglety Pop! ou La vie a s�rement plus � offrir, Impressions (pr�sent� � l'Expo 2010 de Shanghai), et PIB – L'indice humain de la crise �conomique canadienne. L'augmentation du poste d'amortissement est en lien direct avec le cycle d'acquisition d'�quipements reli�s au virage num�rique.
L'augmentation des revenus est attribuable � une importante pr�vente avec Warner Home Video pour la production du film Higglety Pigglety Pop! ou La vie a s�rement plus � offrir. Des partenariats importants ont �galement �t� sign�s avec le Cirque du Soleil pour le film Impressions et avec Ressources humaines et D�veloppement social Canada pour la production Web La t�te de l'emploi. Les plans d'archives de l'ONF poursuivent leur croissance par la participation � un projet conjoint avec Patrimoine canadien qui vise � les rendre accessibles en ligne � l'intention du milieu scolaire. La diminution des ventes de copies de films est attribuable principalement � la migration du march� vers les nouveaux m�dias.
Exercice temin� le 31 mars | % variation | 2010 | 2009 |
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CHARGES | |||
Salaires et avantages sociaux | -2,6 | 39 034 | 40 071 |
Services professionnels et sp�ciaux | 19,3 | 10 564 | 8 854 |
Location | 0,7 | 8 537 | 8 478 |
Transport, communication, materiel et fournitures et information | -7,7 | 6 037 | 6 544 |
Amortissement des immobilisations | 17,0 | 3 246 | 2 774 |
Participation en esp�ces dans les coproductions | -32,5 | 2 712 | 4 016 |
Redevances et sous-traitance pour production de films et d�veloppement en laboratoire | -22,5 | 1 812 | 2 338 |
Divers | -7,4 | 1 445 | 1 560 |
Total charges | -1,7 | 73 787 | 74 635 |
REVENUS | |||
Copies de films | -19,5 | 2 004 | 2 489 |
Production commandit�e et pr�vente | 174,0 | 1 992 | 727 |
Redevances | 2,9 | 1 587 | 1 543 |
Plans d'archives | 40,6 | 779 | 554 |
Divers | -27,4 | 342 | 471 |
Total revenus | 15,9 | 6 704 | 5 784 |
Co�t net des op�rations | -3,1 | 66 683 | 68 851 |
La proportion des d�penses de l'ONF reli�es � la production de film, � la distribution, au marketing, � l'accessibilit� et aux initiatives num�riques est demeur�e stable � 88 %. La r�duction des d�penses du secteur de la distribution est attribuable principalement � la fermeture des bureaux de vente de Paris et de New York afin de r�duire les frais fixes de l'ONF. Les sommes �conomis�es ont �t� r�investies dans la programmation, l'accessibilit� et dans le virage vers les nouveaux m�dias.
2009-10 | 2008-09 | 2009-10 | 2008-09 | |
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(en milliers de dollars) | % | |||
Programmation - fran�aise et anglaise | 41 338 | 40 143 | 56,4 | 53,8 |
Distribution | 5 906 | 8 301 | 8,0 | 11,1 |
Marketing, accessibilit� et rayonnement | 13 545 | 13 742 | 18,5 | 18,4 |
D�veloppement et applications num�riques | 3 536 | 3 225 | 4,8 | 4,3 |
Sous-total | 64 325 | 65 411 | 87,7 | 87,6 |
Services internes | 9 062 | 9 224 | 12,3 | 12,4 |
Total d�penses | 73 387 | 74 635 | 100,0 | 100,0 |
Revenus
Les revenus provenant de la production commandit�e et des pr�ventes affichent une augmentation de 17 % gr�ce � des ententes importantes avec Warner Home Video, le Cirque du Soleil et Ressources humaines et D�veloppement social Canada. Le march� institutionnel et �ducatif demeure un des meilleurs g�n�rateurs de revenus. Le virage de l'industrie vers les nouveaux m�dias continue d'avoir des impacts sur le secteur des ventes t�l�vis�es et le march� consommateur.
http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/onf-etats-financiers-2009-2010.pdf
La version �lectronique de tous les tableaux de renseignements suppl�mentaires qui figurent dans le Rapport minist�riel sur le rendement de 2009-2010 est disponible dans le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, � l'adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Source des revenus disponibles et des revenus non disponibles
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
1 - The comScore 2009 Digital Year in Review, A Recap of the Year in Canadian Digital Marketing
2 - � noter que l'ONF a soumis une nouvelle AAP pour l'ann�e 2011-2012.
3 - Pour le cycle du Budget des d�penses de 2009-2010 et les cycles ult�rieurs, les ressources affect�es aux services internes seront affich�es s�par�ment de celles des autres activit�s de programme et ne seront plus r�parties parmi les autres activit�s de programme comme c'�tait le cas dans le cadre du dernier Budget principal des d�penses. Ce changement a influ� sur la comparabilit� des d�penses et l'information relative aux �quivalents temps plein (ETP) pour chaque activit� de programme et chaque exercice.
4 - � noter que les coproductions internationales incluent une s�rie de films d'animation pour enfants, Ludovic.
5 - L'ONF a am�lior� sa m�thodologie de compilation des auditoires pour l'exercice 2009-2010 de mani�re � mettre l'accent sur le nombre de visionnages et l'activit� Web plut�t que sur le nombre de visites et le trafic Web dans l'�valuation de l'auditoire canadien total pour toutes les plateformes. Cette m�thodologie plus pr�cise a permis de r�viser l'auditoire 2008–2009 � 27 826 512 (par rapport � 31 617 158).