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ARCHIVÉ - Office national du film du Canada - Rapport

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Message du Ministre

James Moore Le gouvernement du Canada sait que le secteur culturel joue un r�le de premier plan quand il s'agit de favoriser le dynamisme des communaut�s d'un bout � l'autre du pays et de stimuler notre �conomie. En tant qu'organisme du Portefeuille de Patrimoine canadien, l'Office national du film du Canada (ONF) veille � ce que les Canadiens participent activement � la vie culturelle et � celle de leur communaut�, en plus de nous encourager � c�l�brer le caract�re unique de notre pays.

� l'�re num�rique, l'ONF joue un r�le unique et essentiel comme producteur et distributeur public d'œuvres audiovisuelles. L'ONF a su tirer parti du potentiel d'Internet et des plateformes mobiles en offrant une programmation avant-gardiste d'œuvres canadiennes dans les deux langues officielles. Il a fait preuve de leadership en montrant la voie � suivre aux entreprises culturelles qui d�sirent relever les d�fis de la migration vers le num�rique. L'ONF est un exemple � suivre lorsque vient le temps de rejoindre les Canadiens et d'encourager leur pleine participation � la soci�t�.

De plus, l'ONF offre un environnement sans pareil pour nourrir l'innovation et la cr�ativit�, et en fait profiter les artistes, cin�astes et distributeurs de toutes les r�gions du Canada. Il met au point des innovations cr�atives et technologiques canadiennes qui aident notre pays � se tailler une place de chef de file sur la sc�ne internationale de l'�conomie de la cr�ation.

� titre de ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, je suis ravi de vous pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement de 2009-2010 de l'Office national du film du Canada. Ce rapport brosse un tableau d�taill� des activit�s de l'ONF au cours de la derni�re ann�e financi�re.

L'honorable James Moore, C.P., d�put�

 

Message du Commissaire

L'ann�e 2009-2010 a �t� une p�riode d'incertitude �conomique pour les Canadiens et les Canadiennes ainsi que les industries culturelles canadiennes, qui ont assist� � l'av�nement d'un nouvel ordre issu de la r�volution num�rique et marqu� par un regroupement et une int�gration des soci�t�s m�diatiques. Le march� international du financement et de la production de programmations est toujours en transition. Dans toute cette agitation, l'adaptation est, pour toutes les entreprises canadiennes, petites et grandes, publiques et priv�es, un processus complexe et exigeant qui les force � reconsid�rer la nature de leurs structures organisationnelles et de leurs activit�s. En fin de compte, le succ�s de leur adaptation d�terminera l'�tendue de leurs auditoires ainsi que leur r�le global dans l'�conomie cr�ative canadienne et sur la sc�ne culturelle internationale. Le Fonds des m�dias du Canada repr�sente un premier pas dans la restructuration � l'�chelle nationale des m�canismes d'aide au contenu et aux industries des m�dias. Cependant, les travaux pr�paratoires entrepris cette ann�e pour remplacer le Fonds canadien de t�l�vision par le Fonds des m�dias du Canada ont aussi mis en �vidence les difficult�s qui se pr�sentent � nous dans cette transition.

Comme il en a �t� fait mention cette ann�e dans le discours du Tr�ne, l'�conomie num�rique jouera un r�le important dans le maintien et le d�veloppement de la productivit� au Canada. Les m�dias culturels num�riques et les comp�tences d�montr�es par les Canadiens dans leur utilisation constituent un �l�ment cl� de notre r�ussite dans ce domaine. Par cons�quent, nous devons faire en sorte de suivre le rythme des innovations sur la sc�ne internationale et d'�tablir une pr�sence canadienne sur toutes les plateformes num�riques pertinentes.

Les Canadiens sont de fervents utilisateurs des technologies num�riques. Selon le rapport comScore 20091, l'utilisation des m�dias num�riques au Canada a augment� de 11 pour cent au cours des trois derni�res ann�es. Chaque mois, en moyenne, plus de 24,5 millions de Canadiens se connectent � Internet, soit un des plus hauts taux d'utilisation au monde. Fait crucial � noter : les Canadiens sont �galement les plus grands consommateurs de vid�os en ligne. L'impact des t�l�phones cellulaires et des t�l�phones intelligents sera majeur gr�ce � leur capacit� de p�n�trer l� o� l'implantation des lignes terrestres et de l'�lectricit� est peu �tendue.

L'ouverture dont a fait preuve l'ONF face aux d�fis du num�rique a r�v�l� d'extraordinaires possibilit�s pour la culture canadienne. L'ann�e pass�e, notre espace de visionnage en ligne a g�n�r� plus de 4 millions de visionnages dont 2,5 millions au Canada. � ce jour, il offre aux internautes plus de 1 500 productions, un nombre qui ne cessera de s'accro�tre puisque nous sommes � num�riser notre collection. De plus, l'application iPhone de l'ONF, lanc�e � l'automne 2009, a �t� un succ�s instantan� et a �t� qualifi�e par iTunes Canada de meilleure application de l'ann�e. Elle a �t� t�l�charg�e plus de 200 000 fois � travers le monde et a g�n�r� plus de 500 000 visionnages de films au Canada seulement. On compte �galement de nombreux succ�s cr�atifs sur les plateformes num�riques. Waterlife, une œuvre interactive r�alis�e par Kevin McMahon, propose une exp�rience totalement immersive qui permet aux auditoires d'admirer la beaut� des Grands Lacs tout en percevant les dangers qui les menacent. Le projet PIB- l'indice humain de la crise �conomique canadienne, r�alis� par H�l�ne Choquette, explore en profondeur l'impact de la crise sur les hommes et les femmes de toutes les r�gions du pays, et a requis la participation de plus de 30 cin�astes et photographes qui ont produit 120 films pour visionnage sur le Web.

Nous avons aussi poursuivi notre travail dans les domaines traditionnels o� nous faisons œuvre utile aupr�s des Canadiens et des Canadiennes. En plus des projets num�riques, nous avons lanc� 112 films traitant de questions sociales importantes pour la population, et qui rendent aussi hommage � l'excellence et aux r�ussites canadiennes dans le documentaire et l'animation.

L'ONF affirme encore aujourd'hui sa diff�rence en �tant un laboratoire de cr�ativit�, un �claireur l� o� ne peut s'aventurer le secteur priv�, un porte-parole des Canadiens sous-repr�sent�s, un outil essentiel � la vitalit� de la culture francophone et, de fa�on tout aussi importante, un pionnier dans le domaine num�rique au Canada.

L'an pass�, nous avons port� notre attention sur trois points majeurs : (1) l'excellence cr�atrice dans les m�dias tant traditionnels que num�riques; (2) l'accessibilit� � nos r�alisations; et (3) la r�vision de nos processus organisationnels en vue de notre adaptation � la transition num�rique. Nous avons appris � reconna�tre les moyens d'am�liorer notre dialogue avec les Canadiens et les Canadiennes.

L'exemple de l'ONF montre qu'il est possible de revitaliser une v�n�rable institution gr�ce � une vision audacieuse, une volont� de changement et des innovations mises avant tout au service du public. Nous continuerons � marquer des points dans ce paysage changeant des m�dias en nous concentrant sur les objectifs de notre plan strat�gique, en maintenant des relations �troites avec nos parties prenantes et en veillant � ce que nos activit�s soient en ad�quation avec les priorit�s du gouvernement f�d�ral. Bien que le num�rique manifeste actuellement un dynamisme irr�sistible, la t�l�vision traditionnelle n'est pas pr�s de rendre son dernier souffle. Au contraire, elle fait preuve d'une vigueur remarquable et d'un app�tit vorace pour les programmations. Notre d�fi est de nourrir cet ogre audiovisuel insatiable � l'aide seulement de modestes hausses de financement.

Nous percevons le plus souvent la r�volution num�rique sous l'angle d'une strat�gie �conomique et de la comp�titivit� internationale. Il existe cependant une perspective plus large. Cette r�volution que plusieurs voient comme un levier de d�mocratisation des m�dias menace �galement de dissoudre la coh�sion sociale. Le paradoxe du monde virtuel est l'isolement des connexions. En allant de l'avant, nous devons prendre conscience d'un enjeu crucial, un enjeu li� � la construction nationale. Les Canadiens d�sirent se connecter les uns aux autres au-del� des int�r�ts personnels, comme ils l'ont d�montr� en affichant haut et fort leur fiert� lors des Jeux olympiques de Vancouver, r�agissant ainsi � un besoin profond. Si nous reconnaissons ce besoin, le num�rique pourra devenir un outil puissant de coh�sion sociale. Toutefois, un tel accomplissement d�pend du maintien d'un espace public sur le Web. Si ces d�fis sont importants, les possibilit�s qui s'offrent � nous le sont encore plus.

Les possibilit�s des nouvelles plateformes, des nouvelles d�marches et des nouvelles id�es demeurent vastes. Nous continuerons � employer notre �nergie, notre inventivit� et notre audace cr�atives afin de nous galvaniser en tant qu'institution publique qui, en plus d'�tre au service des Canadiens et des Canadiennes d'aujourd'hui, participe � la construction du Canada de demain.

Tom Perlmutter
Commissaire du gouvernement � la cin�matographie et pr�sident de l'Office national du film du Canada

 

SECTION I : SURVOL

 

Raison d'�tre et responsabilit�s

Raison d'�tre

L'Office national du film (ONF) a �t� cr�� par une loi du Parlement f�d�ral en 1939 et rel�ve du portefeuille du Patrimoine canadien. L'ONF a pour mandat de produire et distribuer des œuvres audiovisuelles originales et innovatrices qui font mieux comprendre les enjeux auxquels doit faire face la population canadienne et qui font mieux conna�tre les valeurs et les points de vue canadiens de par le pays et de par le monde. Au fil des d�cennies, il a jou� un r�le important en soulignant les changements et �v�nements marquants de la soci�t� canadienne et est devenu la marque cin�matographique canadienne la plus connue.

Responsabilit�s

� titre de producteur et distributeur d'œuvres audiovisuelles, l'ONF offre une perspective unique sur la richesse culturelle canadienne et veille � ce que les Canadiens et les Canadiennes y aient acc�s gr�ce � des moyens m�diatiques � la fine pointe de la technologie. Il a ouvert de nouvelles perspectives pour le documentaire d'opinion, l'animation d'auteur et les contenus nouveaux m�dias, et poursuit sur son �lan cr�atif afin d'explorer les nouveaux horizons de l'�re num�rique.

Dans un contexte o� la r�volution num�rique chamboule l'environnement m�diatique, l'ONF demeure un laboratoire de cr�ation distinct et essentiel. Il ouvre le champ des possibles � la population et � l'industrie canadienne en assumant des risques commerciaux et artistiques auxquels le secteur priv� craint de s'exposer. En soutenant la rel�ve, les membres des diverses communaut�s culturelles, linguistiques et autochtones, de m�me que les personnes handicap�es, l'ONF s'assure que ses œuvres audiovisuelles refl�tent la diversit� canadienne et pr�sentent les r�alit�s sociales et culturelles en mutation au pays.

L'ONF est d�positaire d'un patrimoine audiovisuel canadien remarquable. � ONF.ca, les publics canadien et �tranger ont d�sormais un acc�s sans pr�c�dent � du contenu audiovisuel qui refl�te la culture et les valeurs du Canada. De plus, � titre de fournisseur fiable des maisons d'enseignement en mati�re de contenu audiovisuel canadien dans les deux langues officielles, l'ONF est un important v�hicule des valeurs canadiennes aupr�s de la jeunesse du pays.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'ONF, veuillez suivre le lien : http://www.onf-nfb.gc.ca/fra/a-propos/organisation.php.

 

R�sultat strat�gique et Architecture des activit�s de programme (AAP)

R�sultat strat�gique

En accomplissant son mandat, l'Office national du film vise le r�sultat strat�gique qui suit :

Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour.

Architecture des activit�s de programme

Le tableau ci-dessous illustre les activit�s et sous-activit�s de programme de l'ONF qui contribuent � l'atteinte du r�sultat strat�gique2.

R�sultat strat�gique

[D]

 

Sommaire du rendement

Ressources financi�res pour 2009-2010 (en milliers de dollars)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
65 062 70 119 69 680

 

Ressources humaines pour 2009-2010 (ETP)
Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
452 447 -5

 

R�sultat strat�gique : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour.
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2009-2010

Pourcentage du public canadien qui per�oit l'ONF comme une institution innovatrice, cr�atrice et socialement engag�e

60 % d'ici au 31 mars 2011

Selon un sondage en ligne men� pour le compte de l'ONF en mars 2010, 62 % de la population canadienne estime que l'ONF est une institution innovatrice, 75 % qu'elle est cr�ative, et 59 % qu'elle est socialement engag�e.

Ces perceptions sont proches de celles que d�gageait le sondage en ligne de 2008. On remarque toutefois qu'en 2010, l'ONF est per�u beaucoup plus clairement comme plus pertinent que jamais dans l'environnement num�rique.

Pourcentage des productions achev�es qui traitent de grands enjeux sociaux

90 % d'ici au 31 mars 2011

81% des productions achev�es en 2009-2010 portent sur les grands enjeux sociaux.

Pourcentage de l'auditoire de l'ONF pour qui les productions de l'institution refl�tent les valeurs et les points de vue canadiens

85 % d'ici au 31 mars 2011

Selon un sondage en ligne men� en mars 2010 pour le compte de l'ONF aupr�s de la population canadienne, 69% des r�pondants estiment que ses productions refl�tent les valeurs canadiennes et associent l'ONF � nombre de valeurs fondamentales du pays. Ce r�sultat est relativement constant avec ceux du sondage de 2008 (71 %).

 

(en millier de dollars)
Activit� de programme 2008-2009
D�penses r�elles
2009-20103 Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
Production d'œuvres audiovisuelles 45 148 45 417 45 417 48 278 47 754 Affaires sociales : Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques
Distribution, accessibilit� et rayonnement 15 090 12 150 12 150 13 516 13 814
Services internes 7 768 7 495 7 495 8 325 8 112
Total 68 006 65 062 65 062 70 119 69 680

 

Explication de l'�cart

L'�cart entre les d�penses pr�vues en 2009-2010 et le total des autorisations provient de sommes re�ues des budgets suppl�mentaires des d�penses. Celles-ci comportent les r�visions salariales r�troactives de 2007-2008 � 2009-2010 suivant la signature des conventions collectives au montant de 3,2 millions $, le remboursement des d�penses salariales admissibles de 1,2 million $ pour le financement des indemnit�s de d�part et de cong� parental, ainsi que le report de fonds de 2008-2009 de 617 000 $. Le report de fonds de 2009-2010 � 2010-2011 s'�l�ve � 439 000 $, portant le total des d�penses r�elles de 2009-2010 � 69,7 millions $.

(en milliers de dollars)
Total des d�penses pr�vues 65 062
Budget suppl�mentaire des d�penses 5 057

Total des autorisations 70 119
Report de 2009-2010 (439)

Total des d�penses r�elles 69 680

 

Contribution des priorit�s � l'atteinte du r�sultat strat�gique

Dans l'ensemble, l'ONF a men� � bien les priorit�s �nonc�es dans son Rapport sur les plans et priorit�s 2009-2010 et qui correspondent aux orientations de son Plan strat�gique 2008-2013. Le tableau ci-dessous r�sume les progr�s accomplis par rapport aux priorit�s.

Priorit�s op�rationnelles Type Progr�s accomplis Liens avec le r�sultat strat�gique (RS) et les activit�s de programme (AP)

LEADERSHIP CR�ATIF ET EXCELLENCE DE LA PROGRAMMATION

L'ONF exercera son leadership pour devenir le point de r�f�rence mondial en innovation et cr�ation tout en se rapprochant des Canadiens et des Canadiennes.

Nouvelle

Atteinte en grande partie

Les crit�res de programmation ont �t� r�vis�s et sont maintenant en ligne sur le site corporatif de l'ONF: onf-nfb.gc.ca/fra/realiser-coproduire/

L'ONF a compl�t� 112 productions et coproductions originales en 2009-2010, 9 sites Web originaux qui comprennent 140 films.

Il a fusionn� les secteurs de l'accessibilit�, de la distribution, du rayonnement et de la diffusion en ligne en une seule direction, ce qui a aussi permis de r�orienter ses strat�gies de marketing.

RS : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour.

AP 1 : Production d'œuvres audiovisuelles

Cette priorit� contribue � l'AP 1 et appuie le RS en assurant une production d'œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices qui aident la population canadienne � mieux comprendre le Canada et le monde.

ACCESSIBILIT� �TENDUE ET ENGAGEMENT CITOYEN

L'ONF facilitera et �largira l'acc�s des auditoires canadiens et �trangers � ses œuvres et � celles de ses partenaires, et ce, sur toutes les plateformes pertinentes.

Nouvelle

Enti�rement atteinte

L'ONF a mis en œuvre une strat�gie de distribution num�rique qui vise trois march�s principaux : le march� consommateur, le march� �ducatif et le march� des agr�gateurs de contenu.

La strat�gie du secteur de l'�ducation a �t� dynamis�e par le lancement d'une destination Web pour les enseignants : onf.ca/education/fr/

L'ONF a enrichi sa pr�sence en ligne en offrant des productions 3D et HD et en faisant conna�tre sa programmation sur son Espace de visionnage en ligne. Il a aussi lanc� son application iPhone.

RS : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour.

AP 2 : Distribution, accessibilit� et rayonnement

Cette priorit� contribue � l'AP 2 et appuie le RS en assurant au public canadien de toutes les r�gions un acc�s aux œuvres audiovisuelles.

PASSAGE AU NUM�RIQUE

L'ONF s'assurera de poursuivre l'accomplissement de son mandat en continuant la mise en œuvre de sa strat�gie du num�rique en mati�re de programmation, de distribution, de d�veloppement de nouvelles relations d'affaires, de rayonnement et de pr�servation de son patrimoine audiovisuel. Pour ce faire, il devra investir dans les technologies de production haute d�finition, miser sur les nouvelles technologies et moderniser ses syst�mes internes pour profiter des possibilit�s qu'offre la production num�rique.

Nouvelle

Atteinte en grande partie

L'ONF a poursuivi son plan de num�risation avec le d�veloppement d'un plan de num�risation et d'archivage.

Il offre des plans d'archives en HD sur le site Images ONF.

Gr�ce � la mise en œuvre d'une politique d'acquisition de droits minimaux, l'ONF assure une meilleure gestion des droits de propri�t� intellectuelle.

RS : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour.

AP 1 : Production d'œuvres audiovisuelles et AP 2 : Distribution, accessibilit� et rayonnement

Cette priorit� contribue � l'AP 1 et � l'AP 2 et appuie le RS en permettant l'innovation constante dans la production d'œuvres audiovisuelles et la diffusion de celles-ci � travers tous les canaux pertinents pour rejoindre la population canadienne.

 

Priorit�s en mati�re de gestion Type Progr�s accomplis Liens avec le r�sultat strat�gique (RS) et les activit�s de programme (AP)

RENOUVEAU ORGANISATIONNEL

L'ONF deviendra un mod�le d'organisme cr�atif du 21e si�cle : un organisme f�d�ral transparent, efficace et efficient qui pratique une ambitieuse g�rance environnementale et qui valorise ses employ�s, un creuset d'innovation et de cr�ativit�. Ces valeurs s'�tendront � nos partenaires au sein de l'industrie et de la communaut�, avec lesquels nous collaborerons au moment voulu et de mani�re transparente en vue d'offrir � la population canadienne des productions pertinentes qui respectent ses priorit�s.

Nouvelle

Atteinte en grande partie

L'ONF a simplifi� sa structure organisationnelle, mis en place un comit� des op�rations assurant une communication bidirectionnelle entre le comit� de direction et les divers secteurs de l'ONF. Il s'est soumis au processus d'examen strat�gique.

Il a d�velopp� un profil de risque. Il a �galement fait une analyse des besoins pour un plan de formation institutionnel et de rel�ve.

Un secteur responsable de l'image de marque a �t� cr�� en vue d'assurer la coh�rence de l'image publique de l'ONF.

L'ONF a proc�d� � la refonte de son site corporatif afin de se conformer aux r�gles gouvernementales de normalisation des sites Internet.

RS : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour.

AP 1 : Production d'œuvres audiovisuelles

AP 2 : Distribution, accessibilit� et rayonnement

Cette priorit� contribue � l'AP 1 et � l'AP 2 et appuie le RS en assurant un milieu de travail propice � la cr�ation et � la diffusion d'œuvres audiovisuelles novatrices et accessibles � toute la population canadienne.

FINANCEMENT

L'ONF se donnera des bases financi�res saines qui reposent sur une bonne gestion financi�re et budg�taire responsable et un bon rapport co�t-efficacit�, afin de concentrer ses ressources sur la programmation et l'accessibilit� et de continuer � s'acquitter de son mandat et de ses responsabilit�s dans l'avenir. Il cherchera aussi de nouvelles sources de revenus en pratiquant de nouvelles activit�s de distribution et en tirant parti de partenariats public-priv�.

Nouvelle

Atteinte en grande partie

L'ONF continue d'am�liorer ses m�canismes de planification et de gestion financi�re par la mise en place de contr�les financiers stricts, d'analyse et de revues financi�res d�taill�es pour tous les �l�ments de d�penses, et par l'instauration de programmes d'efficience interne.

L'ONF s'est concentr� sur les nouveaux secteurs g�n�rateurs de revenus et a d�velopp� des partenariats dans le march� des m�dias num�riques.

RS : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour.

AP 1 : Production d'œuvres audiovisuelles

AP 2 : Distribution, accessibilit� et rayonnement

Cette priorit� contribue � l'AP1 et � l'AP2 et appuie le RS en assurant une gestion saine des fonds publics et l'utilisation efficace des ressources.

 

Analyse des risques

Crise financi�re et migration vers le num�rique

La crise financi�re qui affecte toujours l'�conomie mondiale aura pour effet d'acc�l�rer les tendances sous-jacentes qui fragilisaient d�j� l'industrie du cin�ma et de la t�l�vision, soit la d�sorganisation du mod�le traditionnel de t�l�diffusion et la migration vers le num�rique. L'ONF, tout comme ses partenaires du secteur priv�, n'�chappe pas � ces dynamiques qui d�stabilisent l'industrie en fragmentant les auditoires et en segmentant les sources de revenus traditionnelles. En 2009-2010, l'ONF a vu diminuer de 11 % ses revenus provenant des t�l�diffuseurs publics et priv�s. Tous march�s confondus, il s'est tout de m�me bien tir� d'affaire avec une augmentation de 7% de ses revenus par rapport � l'ann�e pr�c�dente. Cependant, il a vu son pouvoir d'achat diminuer au fil des ans et cherche � am�liorer son efficacit� en r�affectant ses ressources et en rationalisant ses activit�s.

Tandis que nous assistons � un recul des options de t�l�diffusion traditionnelles, les possibilit�s d'affaires li�es aux technologies et aux nouveaux comportements num�riques des consommateurs s'accroissent. Les habitudes de consommation se modifient rapidement au Canada. Les consommateurs utilisent de plus en plus les plateformes num�riques, comme Internet et le t�l�phone cellulaire, pour avoir acc�s � du contenu culturel. D'apr�s le rapport de comScore de f�vrier 2009, 21 millions de Canadiens et de Canadiennes ont visionn� plus de 3,1 milliards de vid�os en ligne pendant ce m�me mois. Les jeunes, en particulier, sont des consommateurs avides de produits num�riques et, en l'absence d'une riche programmation culturelle mettant de l'avant des r�cits et des valeurs canadiennes, ils continueront de se tourner vers l'�tranger. Les technologies num�riques permettent de mieux r�pondre aux besoins des consommateurs et sont aptes � faire rayonner les produits culturels canadiens dans le monde.

L'ONF, d�positaire d'un vaste patrimoine audiovisuel de plus de 13 000 titres, d�ploie d'�normes efforts financiers et humains pour num�riser sa collection. � l'heure actuelle, environ 20 % des productions r�alis�es en 70 ans d'histoire risquent d'�tre perdues � moyen terme si elles ne sont pas transf�r�es sur un support num�rique ad�quat. � cela s'ajoutent les risques de d�su�tude li�s aux technologies qui �voluent rapidement et une gestion toujours plus complexe des droits de propri�t� intellectuelle. Dans ce contexte, les choix technologiques doivent s'accompagner d'analyses minutieuses, et l'affranchissement des droits requiert encore plus de ressources financi�res et humaines. Sur le plan organisationnel, le virage num�rique exige des mani�res plus collaboratives, plus coh�rentes et plus efficaces de travailler.

Malgr� les d�fis, gardons en m�moire que la r�volution mondiale du num�rique offre � l'ONF de formidables occasions de servir la population canadienne :

  • en rejoignant les auditoires de toutes les r�gions du Canada, m�me les communaut�s mal desservies comme celles des r�gions rurales ou �loign�es, et les communaut�s de langue officielle en situation minoritaire;
  • en rejoignant les jeunes par l'entremise d'un m�dia qui les int�resse pour leur assurer l'acc�s aux r�cits et aux valeurs canadiennes.

 

Profil des d�penses

Tendances au chapitre des d�penses

[D]

Le total des autorisations 2009-2010 comprend les r�visions salariales r�troactives de 2007-2008 � 2009-2010 ainsi que le financement pour les indemnit�s de d�part et de cong� parental, qui est exclu du Budget principal des d�penses. Du total d'autorisations disponibles, l'ONF reporte 439 000$ � 2010-2011, soit le plus bas niveau des trois derni�res ann�es (617 000$ en 2009-2010 – et 748 000$ en 2008-2009). La mise en place de contr�les financiers stricts a permis � l'ONF de financer les investissements requis pour son virage num�rique sans avoir recours � des fonds suppl�mentaires.

En 2008-2009, l'ONF a re�u la somme de 750 000 $ pour la production d'un coffret DVD dans le cadre des c�l�brations li�es au 400e anniversaire de la fondation de la ville de Qu�bec ainsi que des fonds du Partenariat interminist�riel avec les communaut�s de langue officielle (PICLO) pour la derni�re fois.

Le Fonds M�moire canadienne s'est termin� en 2007-2008, ce qui a entra�n� une diminution des d�penses pr�vues par l'ONF en 2008-2009.

 

Cr�dits vot�s et postes l�gislatifs

(en milliers de dollars)
Poste vot� ou l�gislatif (L) Libell� tronqu� pour le cr�dit vot� ou l�gislatif 2007-2008 2008-2009 2009-2010
D�penses r�elles D�penses r�elles Budget principal des d�penses D�penses r�elles
65 Office national du film – D�penses de programme 71 167 68 006 65 062 69 680
TOTAL 71 167 68 006 65 062 69 680