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ARCHIVÉ - Office national du film du Canada - Rapport

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2009-2010
Rapport ministériel sur le rendement



Office national du film du Canada






La version originale a été signée par
L'honorable James Moore, C.P., député
Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles






TABLE DES MATI�RES

Message du Ministre

Message du Commissaire

SECTION I : SURVOL

Raison d'�tre et responsabilit�s

R�sultat strat�gique et Architecture des activit�s de programme

Sommaire du rendement

Contribution des priorit�s � l'atteinte du r�sultat strat�gique

Analyse des risques

Profil des d�penses

Cr�dits vot�s et postes l�gislatifs

SECTION II : ANALYSE DES ACTIVIT�S DE PROGRAMME PAR R�SULTAT STRAT�GIQUE

R�sultat strat�gique

Activit� de programme par r�sultat strat�gique

Activit� de programme 1: Production d'œuvres audiovisuelles

Activit� de programme 2 : Distribution, accessibilit� et rayonnement

Activit� de programme 3 : Services internes

Activit� de programme 4: Fonds renouvelable

SECTION III : RENSEIGNEMENTS SUPPL�MENTAIRES

Principales donn�es financi�res

D�penses

�tats financiers

Liste des tableaux suppl�mentaires



Message du Ministre

James Moore Le gouvernement du Canada sait que le secteur culturel joue un r�le de premier plan quand il s'agit de favoriser le dynamisme des communaut�s d'un bout � l'autre du pays et de stimuler notre �conomie. En tant qu'organisme du Portefeuille de Patrimoine canadien, l'Office national du film du Canada (ONF) veille � ce que les Canadiens participent activement � la vie culturelle et � celle de leur communaut�, en plus de nous encourager � c�l�brer le caract�re unique de notre pays.

� l'�re num�rique, l'ONF joue un r�le unique et essentiel comme producteur et distributeur public d'œuvres audiovisuelles. L'ONF a su tirer parti du potentiel d'Internet et des plateformes mobiles en offrant une programmation avant-gardiste d'œuvres canadiennes dans les deux langues officielles. Il a fait preuve de leadership en montrant la voie � suivre aux entreprises culturelles qui d�sirent relever les d�fis de la migration vers le num�rique. L'ONF est un exemple � suivre lorsque vient le temps de rejoindre les Canadiens et d'encourager leur pleine participation � la soci�t�.

De plus, l'ONF offre un environnement sans pareil pour nourrir l'innovation et la cr�ativit�, et en fait profiter les artistes, cin�astes et distributeurs de toutes les r�gions du Canada. Il met au point des innovations cr�atives et technologiques canadiennes qui aident notre pays � se tailler une place de chef de file sur la sc�ne internationale de l'�conomie de la cr�ation.

� titre de ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, je suis ravi de vous pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement de 2009-2010 de l'Office national du film du Canada. Ce rapport brosse un tableau d�taill� des activit�s de l'ONF au cours de la derni�re ann�e financi�re.

L'honorable James Moore, C.P., d�put�

 

Message du Commissaire

L'ann�e 2009-2010 a �t� une p�riode d'incertitude �conomique pour les Canadiens et les Canadiennes ainsi que les industries culturelles canadiennes, qui ont assist� � l'av�nement d'un nouvel ordre issu de la r�volution num�rique et marqu� par un regroupement et une int�gration des soci�t�s m�diatiques. Le march� international du financement et de la production de programmations est toujours en transition. Dans toute cette agitation, l'adaptation est, pour toutes les entreprises canadiennes, petites et grandes, publiques et priv�es, un processus complexe et exigeant qui les force � reconsid�rer la nature de leurs structures organisationnelles et de leurs activit�s. En fin de compte, le succ�s de leur adaptation d�terminera l'�tendue de leurs auditoires ainsi que leur r�le global dans l'�conomie cr�ative canadienne et sur la sc�ne culturelle internationale. Le Fonds des m�dias du Canada repr�sente un premier pas dans la restructuration � l'�chelle nationale des m�canismes d'aide au contenu et aux industries des m�dias. Cependant, les travaux pr�paratoires entrepris cette ann�e pour remplacer le Fonds canadien de t�l�vision par le Fonds des m�dias du Canada ont aussi mis en �vidence les difficult�s qui se pr�sentent � nous dans cette transition.

Comme il en a �t� fait mention cette ann�e dans le discours du Tr�ne, l'�conomie num�rique jouera un r�le important dans le maintien et le d�veloppement de la productivit� au Canada. Les m�dias culturels num�riques et les comp�tences d�montr�es par les Canadiens dans leur utilisation constituent un �l�ment cl� de notre r�ussite dans ce domaine. Par cons�quent, nous devons faire en sorte de suivre le rythme des innovations sur la sc�ne internationale et d'�tablir une pr�sence canadienne sur toutes les plateformes num�riques pertinentes.

Les Canadiens sont de fervents utilisateurs des technologies num�riques. Selon le rapport comScore 20091, l'utilisation des m�dias num�riques au Canada a augment� de 11 pour cent au cours des trois derni�res ann�es. Chaque mois, en moyenne, plus de 24,5 millions de Canadiens se connectent � Internet, soit un des plus hauts taux d'utilisation au monde. Fait crucial � noter : les Canadiens sont �galement les plus grands consommateurs de vid�os en ligne. L'impact des t�l�phones cellulaires et des t�l�phones intelligents sera majeur gr�ce � leur capacit� de p�n�trer l� o� l'implantation des lignes terrestres et de l'�lectricit� est peu �tendue.

L'ouverture dont a fait preuve l'ONF face aux d�fis du num�rique a r�v�l� d'extraordinaires possibilit�s pour la culture canadienne. L'ann�e pass�e, notre espace de visionnage en ligne a g�n�r� plus de 4 millions de visionnages dont 2,5 millions au Canada. � ce jour, il offre aux internautes plus de 1 500 productions, un nombre qui ne cessera de s'accro�tre puisque nous sommes � num�riser notre collection. De plus, l'application iPhone de l'ONF, lanc�e � l'automne 2009, a �t� un succ�s instantan� et a �t� qualifi�e par iTunes Canada de meilleure application de l'ann�e. Elle a �t� t�l�charg�e plus de 200 000 fois � travers le monde et a g�n�r� plus de 500 000 visionnages de films au Canada seulement. On compte �galement de nombreux succ�s cr�atifs sur les plateformes num�riques. Waterlife, une œuvre interactive r�alis�e par Kevin McMahon, propose une exp�rience totalement immersive qui permet aux auditoires d'admirer la beaut� des Grands Lacs tout en percevant les dangers qui les menacent. Le projet PIB- l'indice humain de la crise �conomique canadienne, r�alis� par H�l�ne Choquette, explore en profondeur l'impact de la crise sur les hommes et les femmes de toutes les r�gions du pays, et a requis la participation de plus de 30 cin�astes et photographes qui ont produit 120 films pour visionnage sur le Web.

Nous avons aussi poursuivi notre travail dans les domaines traditionnels o� nous faisons œuvre utile aupr�s des Canadiens et des Canadiennes. En plus des projets num�riques, nous avons lanc� 112 films traitant de questions sociales importantes pour la population, et qui rendent aussi hommage � l'excellence et aux r�ussites canadiennes dans le documentaire et l'animation.

L'ONF affirme encore aujourd'hui sa diff�rence en �tant un laboratoire de cr�ativit�, un �claireur l� o� ne peut s'aventurer le secteur priv�, un porte-parole des Canadiens sous-repr�sent�s, un outil essentiel � la vitalit� de la culture francophone et, de fa�on tout aussi importante, un pionnier dans le domaine num�rique au Canada.

L'an pass�, nous avons port� notre attention sur trois points majeurs : (1) l'excellence cr�atrice dans les m�dias tant traditionnels que num�riques; (2) l'accessibilit� � nos r�alisations; et (3) la r�vision de nos processus organisationnels en vue de notre adaptation � la transition num�rique. Nous avons appris � reconna�tre les moyens d'am�liorer notre dialogue avec les Canadiens et les Canadiennes.

L'exemple de l'ONF montre qu'il est possible de revitaliser une v�n�rable institution gr�ce � une vision audacieuse, une volont� de changement et des innovations mises avant tout au service du public. Nous continuerons � marquer des points dans ce paysage changeant des m�dias en nous concentrant sur les objectifs de notre plan strat�gique, en maintenant des relations �troites avec nos parties prenantes et en veillant � ce que nos activit�s soient en ad�quation avec les priorit�s du gouvernement f�d�ral. Bien que le num�rique manifeste actuellement un dynamisme irr�sistible, la t�l�vision traditionnelle n'est pas pr�s de rendre son dernier souffle. Au contraire, elle fait preuve d'une vigueur remarquable et d'un app�tit vorace pour les programmations. Notre d�fi est de nourrir cet ogre audiovisuel insatiable � l'aide seulement de modestes hausses de financement.

Nous percevons le plus souvent la r�volution num�rique sous l'angle d'une strat�gie �conomique et de la comp�titivit� internationale. Il existe cependant une perspective plus large. Cette r�volution que plusieurs voient comme un levier de d�mocratisation des m�dias menace �galement de dissoudre la coh�sion sociale. Le paradoxe du monde virtuel est l'isolement des connexions. En allant de l'avant, nous devons prendre conscience d'un enjeu crucial, un enjeu li� � la construction nationale. Les Canadiens d�sirent se connecter les uns aux autres au-del� des int�r�ts personnels, comme ils l'ont d�montr� en affichant haut et fort leur fiert� lors des Jeux olympiques de Vancouver, r�agissant ainsi � un besoin profond. Si nous reconnaissons ce besoin, le num�rique pourra devenir un outil puissant de coh�sion sociale. Toutefois, un tel accomplissement d�pend du maintien d'un espace public sur le Web. Si ces d�fis sont importants, les possibilit�s qui s'offrent � nous le sont encore plus.

Les possibilit�s des nouvelles plateformes, des nouvelles d�marches et des nouvelles id�es demeurent vastes. Nous continuerons � employer notre �nergie, notre inventivit� et notre audace cr�atives afin de nous galvaniser en tant qu'institution publique qui, en plus d'�tre au service des Canadiens et des Canadiennes d'aujourd'hui, participe � la construction du Canada de demain.

Tom Perlmutter
Commissaire du gouvernement � la cin�matographie et pr�sident de l'Office national du film du Canada

 

SECTION I : SURVOL

 

Raison d'�tre et responsabilit�s

Raison d'�tre

L'Office national du film (ONF) a �t� cr�� par une loi du Parlement f�d�ral en 1939 et rel�ve du portefeuille du Patrimoine canadien. L'ONF a pour mandat de produire et distribuer des œuvres audiovisuelles originales et innovatrices qui font mieux comprendre les enjeux auxquels doit faire face la population canadienne et qui font mieux conna�tre les valeurs et les points de vue canadiens de par le pays et de par le monde. Au fil des d�cennies, il a jou� un r�le important en soulignant les changements et �v�nements marquants de la soci�t� canadienne et est devenu la marque cin�matographique canadienne la plus connue.

Responsabilit�s

� titre de producteur et distributeur d'œuvres audiovisuelles, l'ONF offre une perspective unique sur la richesse culturelle canadienne et veille � ce que les Canadiens et les Canadiennes y aient acc�s gr�ce � des moyens m�diatiques � la fine pointe de la technologie. Il a ouvert de nouvelles perspectives pour le documentaire d'opinion, l'animation d'auteur et les contenus nouveaux m�dias, et poursuit sur son �lan cr�atif afin d'explorer les nouveaux horizons de l'�re num�rique.

Dans un contexte o� la r�volution num�rique chamboule l'environnement m�diatique, l'ONF demeure un laboratoire de cr�ation distinct et essentiel. Il ouvre le champ des possibles � la population et � l'industrie canadienne en assumant des risques commerciaux et artistiques auxquels le secteur priv� craint de s'exposer. En soutenant la rel�ve, les membres des diverses communaut�s culturelles, linguistiques et autochtones, de m�me que les personnes handicap�es, l'ONF s'assure que ses œuvres audiovisuelles refl�tent la diversit� canadienne et pr�sentent les r�alit�s sociales et culturelles en mutation au pays.

L'ONF est d�positaire d'un patrimoine audiovisuel canadien remarquable. � ONF.ca, les publics canadien et �tranger ont d�sormais un acc�s sans pr�c�dent � du contenu audiovisuel qui refl�te la culture et les valeurs du Canada. De plus, � titre de fournisseur fiable des maisons d'enseignement en mati�re de contenu audiovisuel canadien dans les deux langues officielles, l'ONF est un important v�hicule des valeurs canadiennes aupr�s de la jeunesse du pays.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'ONF, veuillez suivre le lien : http://www.onf-nfb.gc.ca/fra/a-propos/organisation.php.

 

R�sultat strat�gique et Architecture des activit�s de programme (AAP)

R�sultat strat�gique

En accomplissant son mandat, l'Office national du film vise le r�sultat strat�gique qui suit :

Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour.

Architecture des activit�s de programme

Le tableau ci-dessous illustre les activit�s et sous-activit�s de programme de l'ONF qui contribuent � l'atteinte du r�sultat strat�gique2.

R�sultat strat�gique

[D]

 

Sommaire du rendement

Ressources financi�res pour 2009-2010 (en milliers de dollars)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
65 062 70 119 69 680

 

Ressources humaines pour 2009-2010 (ETP)
Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
452 447 -5

 

R�sultat strat�gique : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour.
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2009-2010

Pourcentage du public canadien qui per�oit l'ONF comme une institution innovatrice, cr�atrice et socialement engag�e

60 % d'ici au 31 mars 2011

Selon un sondage en ligne men� pour le compte de l'ONF en mars 2010, 62 % de la population canadienne estime que l'ONF est une institution innovatrice, 75 % qu'elle est cr�ative, et 59 % qu'elle est socialement engag�e.

Ces perceptions sont proches de celles que d�gageait le sondage en ligne de 2008. On remarque toutefois qu'en 2010, l'ONF est per�u beaucoup plus clairement comme plus pertinent que jamais dans l'environnement num�rique.

Pourcentage des productions achev�es qui traitent de grands enjeux sociaux

90 % d'ici au 31 mars 2011

81% des productions achev�es en 2009-2010 portent sur les grands enjeux sociaux.

Pourcentage de l'auditoire de l'ONF pour qui les productions de l'institution refl�tent les valeurs et les points de vue canadiens

85 % d'ici au 31 mars 2011

Selon un sondage en ligne men� en mars 2010 pour le compte de l'ONF aupr�s de la population canadienne, 69% des r�pondants estiment que ses productions refl�tent les valeurs canadiennes et associent l'ONF � nombre de valeurs fondamentales du pays. Ce r�sultat est relativement constant avec ceux du sondage de 2008 (71 %).

 

(en millier de dollars)
Activit� de programme 2008-2009
D�penses r�elles
2009-20103 Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
Production d'œuvres audiovisuelles 45 148 45 417 45 417 48 278 47 754 Affaires sociales : Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques
Distribution, accessibilit� et rayonnement 15 090 12 150 12 150 13 516 13 814
Services internes 7 768 7 495 7 495 8 325 8 112
Total 68 006 65 062 65 062 70 119 69 680

 

Explication de l'�cart

L'�cart entre les d�penses pr�vues en 2009-2010 et le total des autorisations provient de sommes re�ues des budgets suppl�mentaires des d�penses. Celles-ci comportent les r�visions salariales r�troactives de 2007-2008 � 2009-2010 suivant la signature des conventions collectives au montant de 3,2 millions $, le remboursement des d�penses salariales admissibles de 1,2 million $ pour le financement des indemnit�s de d�part et de cong� parental, ainsi que le report de fonds de 2008-2009 de 617 000 $. Le report de fonds de 2009-2010 � 2010-2011 s'�l�ve � 439 000 $, portant le total des d�penses r�elles de 2009-2010 � 69,7 millions $.

(en milliers de dollars)
Total des d�penses pr�vues 65 062
Budget suppl�mentaire des d�penses 5 057

Total des autorisations 70 119
Report de 2009-2010 (439)

Total des d�penses r�elles 69 680

 

Contribution des priorit�s � l'atteinte du r�sultat strat�gique

Dans l'ensemble, l'ONF a men� � bien les priorit�s �nonc�es dans son Rapport sur les plans et priorit�s 2009-2010 et qui correspondent aux orientations de son Plan strat�gique 2008-2013. Le tableau ci-dessous r�sume les progr�s accomplis par rapport aux priorit�s.

Priorit�s op�rationnelles Type Progr�s accomplis Liens avec le r�sultat strat�gique (RS) et les activit�s de programme (AP)

LEADERSHIP CR�ATIF ET EXCELLENCE DE LA PROGRAMMATION

L'ONF exercera son leadership pour devenir le point de r�f�rence mondial en innovation et cr�ation tout en se rapprochant des Canadiens et des Canadiennes.

Nouvelle

Atteinte en grande partie

Les crit�res de programmation ont �t� r�vis�s et sont maintenant en ligne sur le site corporatif de l'ONF: onf-nfb.gc.ca/fra/realiser-coproduire/

L'ONF a compl�t� 112 productions et coproductions originales en 2009-2010, 9 sites Web originaux qui comprennent 140 films.

Il a fusionn� les secteurs de l'accessibilit�, de la distribution, du rayonnement et de la diffusion en ligne en une seule direction, ce qui a aussi permis de r�orienter ses strat�gies de marketing.

RS : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour.

AP 1 : Production d'œuvres audiovisuelles

Cette priorit� contribue � l'AP 1 et appuie le RS en assurant une production d'œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices qui aident la population canadienne � mieux comprendre le Canada et le monde.

ACCESSIBILIT� �TENDUE ET ENGAGEMENT CITOYEN

L'ONF facilitera et �largira l'acc�s des auditoires canadiens et �trangers � ses œuvres et � celles de ses partenaires, et ce, sur toutes les plateformes pertinentes.

Nouvelle

Enti�rement atteinte

L'ONF a mis en œuvre une strat�gie de distribution num�rique qui vise trois march�s principaux : le march� consommateur, le march� �ducatif et le march� des agr�gateurs de contenu.

La strat�gie du secteur de l'�ducation a �t� dynamis�e par le lancement d'une destination Web pour les enseignants : onf.ca/education/fr/

L'ONF a enrichi sa pr�sence en ligne en offrant des productions 3D et HD et en faisant conna�tre sa programmation sur son Espace de visionnage en ligne. Il a aussi lanc� son application iPhone.

RS : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour.

AP 2 : Distribution, accessibilit� et rayonnement

Cette priorit� contribue � l'AP 2 et appuie le RS en assurant au public canadien de toutes les r�gions un acc�s aux œuvres audiovisuelles.

PASSAGE AU NUM�RIQUE

L'ONF s'assurera de poursuivre l'accomplissement de son mandat en continuant la mise en œuvre de sa strat�gie du num�rique en mati�re de programmation, de distribution, de d�veloppement de nouvelles relations d'affaires, de rayonnement et de pr�servation de son patrimoine audiovisuel. Pour ce faire, il devra investir dans les technologies de production haute d�finition, miser sur les nouvelles technologies et moderniser ses syst�mes internes pour profiter des possibilit�s qu'offre la production num�rique.

Nouvelle

Atteinte en grande partie

L'ONF a poursuivi son plan de num�risation avec le d�veloppement d'un plan de num�risation et d'archivage.

Il offre des plans d'archives en HD sur le site Images ONF.

Gr�ce � la mise en œuvre d'une politique d'acquisition de droits minimaux, l'ONF assure une meilleure gestion des droits de propri�t� intellectuelle.

RS : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour.

AP 1 : Production d'œuvres audiovisuelles et AP 2 : Distribution, accessibilit� et rayonnement

Cette priorit� contribue � l'AP 1 et � l'AP 2 et appuie le RS en permettant l'innovation constante dans la production d'œuvres audiovisuelles et la diffusion de celles-ci � travers tous les canaux pertinents pour rejoindre la population canadienne.

 

Priorit�s en mati�re de gestion Type Progr�s accomplis Liens avec le r�sultat strat�gique (RS) et les activit�s de programme (AP)

RENOUVEAU ORGANISATIONNEL

L'ONF deviendra un mod�le d'organisme cr�atif du 21e si�cle : un organisme f�d�ral transparent, efficace et efficient qui pratique une ambitieuse g�rance environnementale et qui valorise ses employ�s, un creuset d'innovation et de cr�ativit�. Ces valeurs s'�tendront � nos partenaires au sein de l'industrie et de la communaut�, avec lesquels nous collaborerons au moment voulu et de mani�re transparente en vue d'offrir � la population canadienne des productions pertinentes qui respectent ses priorit�s.

Nouvelle

Atteinte en grande partie

L'ONF a simplifi� sa structure organisationnelle, mis en place un comit� des op�rations assurant une communication bidirectionnelle entre le comit� de direction et les divers secteurs de l'ONF. Il s'est soumis au processus d'examen strat�gique.

Il a d�velopp� un profil de risque. Il a �galement fait une analyse des besoins pour un plan de formation institutionnel et de rel�ve.

Un secteur responsable de l'image de marque a �t� cr�� en vue d'assurer la coh�rence de l'image publique de l'ONF.

L'ONF a proc�d� � la refonte de son site corporatif afin de se conformer aux r�gles gouvernementales de normalisation des sites Internet.

RS : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour.

AP 1 : Production d'œuvres audiovisuelles

AP 2 : Distribution, accessibilit� et rayonnement

Cette priorit� contribue � l'AP 1 et � l'AP 2 et appuie le RS en assurant un milieu de travail propice � la cr�ation et � la diffusion d'œuvres audiovisuelles novatrices et accessibles � toute la population canadienne.

FINANCEMENT

L'ONF se donnera des bases financi�res saines qui reposent sur une bonne gestion financi�re et budg�taire responsable et un bon rapport co�t-efficacit�, afin de concentrer ses ressources sur la programmation et l'accessibilit� et de continuer � s'acquitter de son mandat et de ses responsabilit�s dans l'avenir. Il cherchera aussi de nouvelles sources de revenus en pratiquant de nouvelles activit�s de distribution et en tirant parti de partenariats public-priv�.

Nouvelle

Atteinte en grande partie

L'ONF continue d'am�liorer ses m�canismes de planification et de gestion financi�re par la mise en place de contr�les financiers stricts, d'analyse et de revues financi�res d�taill�es pour tous les �l�ments de d�penses, et par l'instauration de programmes d'efficience interne.

L'ONF s'est concentr� sur les nouveaux secteurs g�n�rateurs de revenus et a d�velopp� des partenariats dans le march� des m�dias num�riques.

RS : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour.

AP 1 : Production d'œuvres audiovisuelles

AP 2 : Distribution, accessibilit� et rayonnement

Cette priorit� contribue � l'AP1 et � l'AP2 et appuie le RS en assurant une gestion saine des fonds publics et l'utilisation efficace des ressources.

 

Analyse des risques

Crise financi�re et migration vers le num�rique

La crise financi�re qui affecte toujours l'�conomie mondiale aura pour effet d'acc�l�rer les tendances sous-jacentes qui fragilisaient d�j� l'industrie du cin�ma et de la t�l�vision, soit la d�sorganisation du mod�le traditionnel de t�l�diffusion et la migration vers le num�rique. L'ONF, tout comme ses partenaires du secteur priv�, n'�chappe pas � ces dynamiques qui d�stabilisent l'industrie en fragmentant les auditoires et en segmentant les sources de revenus traditionnelles. En 2009-2010, l'ONF a vu diminuer de 11 % ses revenus provenant des t�l�diffuseurs publics et priv�s. Tous march�s confondus, il s'est tout de m�me bien tir� d'affaire avec une augmentation de 7% de ses revenus par rapport � l'ann�e pr�c�dente. Cependant, il a vu son pouvoir d'achat diminuer au fil des ans et cherche � am�liorer son efficacit� en r�affectant ses ressources et en rationalisant ses activit�s.

Tandis que nous assistons � un recul des options de t�l�diffusion traditionnelles, les possibilit�s d'affaires li�es aux technologies et aux nouveaux comportements num�riques des consommateurs s'accroissent. Les habitudes de consommation se modifient rapidement au Canada. Les consommateurs utilisent de plus en plus les plateformes num�riques, comme Internet et le t�l�phone cellulaire, pour avoir acc�s � du contenu culturel. D'apr�s le rapport de comScore de f�vrier 2009, 21 millions de Canadiens et de Canadiennes ont visionn� plus de 3,1 milliards de vid�os en ligne pendant ce m�me mois. Les jeunes, en particulier, sont des consommateurs avides de produits num�riques et, en l'absence d'une riche programmation culturelle mettant de l'avant des r�cits et des valeurs canadiennes, ils continueront de se tourner vers l'�tranger. Les technologies num�riques permettent de mieux r�pondre aux besoins des consommateurs et sont aptes � faire rayonner les produits culturels canadiens dans le monde.

L'ONF, d�positaire d'un vaste patrimoine audiovisuel de plus de 13 000 titres, d�ploie d'�normes efforts financiers et humains pour num�riser sa collection. � l'heure actuelle, environ 20 % des productions r�alis�es en 70 ans d'histoire risquent d'�tre perdues � moyen terme si elles ne sont pas transf�r�es sur un support num�rique ad�quat. � cela s'ajoutent les risques de d�su�tude li�s aux technologies qui �voluent rapidement et une gestion toujours plus complexe des droits de propri�t� intellectuelle. Dans ce contexte, les choix technologiques doivent s'accompagner d'analyses minutieuses, et l'affranchissement des droits requiert encore plus de ressources financi�res et humaines. Sur le plan organisationnel, le virage num�rique exige des mani�res plus collaboratives, plus coh�rentes et plus efficaces de travailler.

Malgr� les d�fis, gardons en m�moire que la r�volution mondiale du num�rique offre � l'ONF de formidables occasions de servir la population canadienne :

  • en rejoignant les auditoires de toutes les r�gions du Canada, m�me les communaut�s mal desservies comme celles des r�gions rurales ou �loign�es, et les communaut�s de langue officielle en situation minoritaire;
  • en rejoignant les jeunes par l'entremise d'un m�dia qui les int�resse pour leur assurer l'acc�s aux r�cits et aux valeurs canadiennes.

 

Profil des d�penses

Tendances au chapitre des d�penses

[D]

Le total des autorisations 2009-2010 comprend les r�visions salariales r�troactives de 2007-2008 � 2009-2010 ainsi que le financement pour les indemnit�s de d�part et de cong� parental, qui est exclu du Budget principal des d�penses. Du total d'autorisations disponibles, l'ONF reporte 439 000$ � 2010-2011, soit le plus bas niveau des trois derni�res ann�es (617 000$ en 2009-2010 – et 748 000$ en 2008-2009). La mise en place de contr�les financiers stricts a permis � l'ONF de financer les investissements requis pour son virage num�rique sans avoir recours � des fonds suppl�mentaires.

En 2008-2009, l'ONF a re�u la somme de 750 000 $ pour la production d'un coffret DVD dans le cadre des c�l�brations li�es au 400e anniversaire de la fondation de la ville de Qu�bec ainsi que des fonds du Partenariat interminist�riel avec les communaut�s de langue officielle (PICLO) pour la derni�re fois.

Le Fonds M�moire canadienne s'est termin� en 2007-2008, ce qui a entra�n� une diminution des d�penses pr�vues par l'ONF en 2008-2009.

 

Cr�dits vot�s et postes l�gislatifs

(en milliers de dollars)
Poste vot� ou l�gislatif (L) Libell� tronqu� pour le cr�dit vot� ou l�gislatif 2007-2008 2008-2009 2009-2010
D�penses r�elles D�penses r�elles Budget principal des d�penses D�penses r�elles
65 Office national du film – D�penses de programme 71 167 68 006 65 062 69 680
TOTAL 71 167 68 006 65 062 69 680


SECTION II : ANALYSE DES ACTIVIT�S DE PROGRAMME PAR R�SULTAT STRAT�GIQUE

 

Le reflet des valeurs de la soci�t� canadienne et des points de vue canadiens gr�ce � la production d'œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour.

 

R�sultat strat�gique

L'ONF atteint ce r�sultat strat�gique par trois activit�s de programme : production d'œuvres audiovisuelles; distribution, accessibilit� et rayonnement; services internes. En produisant des œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices, l'ONF aide la population canadienne � mieux comprendre le Canada et le monde. Il explore aussi les possibilit�s cr�atrices des nouvelles technologies pour accro�tre l'accessibilit� de ces œuvres au public canadien de toutes les r�gions, tout en consolidant la pr�sence du Canada dans l'univers num�rique au moyen de sa marque reconnue. Dans l'ensemble, l'ONF a atteint les r�sultats qu'il s'�tait fix�s pour l'exercice 2009-2010 quant � ce r�sultat strat�gique.

 

Activit� de programme par r�sultat strat�gique

Activit� de programme 1: Production d'œuvres audiovisuelles

Production d'œuvres audiovisuelles
Ressources financi�res 2009-2010
(en milliers de dollars)
Ressources humaines 2009-2010 (ETP)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
45 417 48 278 47 754 216 214 -2

 

R�sultats attendus Indicateurs de rendement Objectif �tat du rendement Sommaire du rendement

La production d'œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices qui aident la population canadienne � mieux comprendre le Canada et le monde.

Pourcentage du public canadien percevant que l'ONF produit des œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices

50 % d'ici au 31 mars 2011

D�pass�

Selon un sondage en ligne effectu� en mars 2010 pour le compte de l'ONF aupr�s de la population canadienne aux quatre coins du pays, 59% des r�pondants per�oivent l'ONF comme un producteur d'œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices.

Pourcentage de l'auditoire de l'ONF percevant que les œuvres audiovisuelles de l'institution aident la population canadienne � mieux comprendre le Canada et le monde

75 % d'ici au 31 mars 2 011

Atteint en grande partie

En tout, 72 % des r�pondants du sondage en ligne per�oivent l'ONF comme un producteur d'œuvres donnant aux Canadiens et aux Canadiennes une meilleure compr�hension du Canada.

Prix, mentions, nominations et hommages obtenus dans des festivals canadiens et �trangers

150 d'ici au 31 mars 2011

En cours

L'ONF a remport� 82 prix dont 53 au Canada et 29 � l'�tranger. Il est � noter qu'au cours des derni�res ann�es l'ONF a r��valu� sa pr�sence dans les festivals et r�duit le nombre de festivals auquel il soumet ses films. Cette approche plus cibl�e a eu un impact sur le nombre de prix remport�s.

 

Description de l'activit� de programme

Les productions de l'ONF �noncent un point de vue v�ritablement canadien, incluant d'autres points de vue culturels et r�gionaux, reconnu tant au pays qu'� l'�tranger et, de ce fait, jouent un r�le important dans la vie de la population canadienne et un r�le de premier plan dans l'industrie canadienne du film et de la t�l�vision. La programmation de l'ONF favorise l'expression de diff�rentes voix et la pr�sentation de divers contenus dans les deux langues officielles, en encourageant la participation de cin�astes autochtones et de cin�astes issus d'autres communaut�s. Les activit�s de programmation de l'ONF comprennent la conceptualisation, la recherche et le d�veloppement, la production et la mise en march� de documentaires, films d'animation, contenu nouveaux m�dias ou autres nouvelles formes audiovisuelles. L'usage par l'ONF des m�thodes et technologies de production r�centes cr�e un contenu de qualit� destin� aux nouvelles plateformes de diffusion et aux nouveaux m�dias.

Avantages pour les Canadiens et les Canadiennes

L'ONF offre un service essentiel en produisant des œuvres qui racontent nos histoires et refl�tent nos valeurs ainsi que le profil d�mographique du Canada de la mani�re suivante :

  • ses œuvres favorisent l'exploration d'enjeux sociaux actuels, font conna�tre et comprendre le Canada � sa population et aux autres nations, tout en aidant les Canadiens et les Canadiennes � se rapprocher les uns des autres;
  • il joue un r�le unique dans l'univers num�rique en offrant du contenu canadien o� domine le contenu �tranger;
  • il explore les possibilit�s de cr�ation offertes par les nouvelles technologies;
  • il est un partenaire recherch� pour des �v�nements culturels et historiques d'envergure nationale qui mettent en valeur les innovations artistiques canadiennes sur la sc�ne internationale.

Analyse du rendement

Types de productions 2009-2010
Productions originales et coproductions 112
Productions Web originales (sites Web) 9
Œuvres originales pour les sites Web 140
Total 261

 

L'ONF a achev� 112 productions originales en 2009-2010, ce qui repr�sente une hausse par rapport � un peu plus de 90 l'ann�e pr�c�dente.

Parmi ces productions, 69 ont �t� produites avec le secteur priv� canadien ind�pendant et 31 avec des partenaires internationaux4.

Ces productions originales et coproductions comptaient 51 documentaires, 45 films d'animation, huit films de fiction, sept films exp�rimentaux et un court m�trage de fiction 3D.

De plus, l'ONF a produit neuf sites Web originaux et 140 films pour ces sites Web. Notons que 120 des 140 films pour le Web ont �t� produits pour le site PIB - L'indice humain de la crise �conomique/GDP - Measuring the human side of the Canadian economic crisis.

Partenariats importants

Pour une deuxi�me ann�e, l'ONF s'est associ� aux Prix du Gouverneur g�n�ral pour les arts de la sc�ne et a produit une s�rie de courts m�trages distinctifs en l'honneur des laur�ats du Prix de la r�alisation artistique.

Il a aussi rassembl� les Canadiens et les Canadiennes pour les c�l�brations des Jeux olympiques de Vancouver autour de l'�dition num�rique de l'Olympiade culturelle intitul�e CODE Canada. En partenariat avec le Comit� d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 � Vancouver et 2010 Legacies Now, l'ONF a collabor� � un site Web de photos et de r�cits qui donnait � tous les habitants du pays la chance de participer aux Jeux.

Treize artistes et cin�astes autochtones et inuits de toutes les r�gions du Canada ont r�alis� des films pour Vistas, une collection de courts m�trages explorant le th�me de l'appartenance � la nation. Vistas a �t� coproduit avec Animiki See Digital Productions Inc et l'Aboriginal Peoples Television Network (APTN), et tous les studios de production du Programme anglais de l'ONF, de Halifax � Vancouver, y ont particip�. Les films sont pr�sent�s sur ONF.ca ainsi que sur le site Digital Nations digitalnations.ca, cr�� � l'origine pour les Olympiades culturelles de 2010.

Au cours du dernier exercice, l'ONF a aussi lanc� La t�te de l'emploi : Des films contre le racisme au travail / Work For All: Stop Racism in the Workplace, un projet de films en ligne portant sur la discrimination raciale au travail, cr�� en collaboration avec le Programme du travail de Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada, dans le cadre de la Strat�gie pour un milieu de travail sans racisme du gouvernement du Canada. � partir du 21 mars 2010, � l'occasion de la Journ�e internationale pour l'�limination de la discrimination raciale, l'ONF a lanc� cinq nouveaux films sur le site La t�te de l'emploi latetedelemploi.onf.ca, dans le contexte d'un �v�nement national de dix semaines combinant vid�os en ligne, blogues et activit�s dans des villes canadiennes.

Dans le cadre d'une collaboration avec le minist�re du Patrimoine canadien et le Cirque du Soleil, l'ONF a achev� en 2009-2010 la production Impressions/Glimpses de Jean-Fran�ois Pouliot, un court m�trage pr�sent� sur un �cran g�ant semi-circulaire au pavillon canadien de l'Exposition universelle 2010 � Shanghai.

Encouragement de la diversit� des points de vue dans les deux langues officielles et soutien de la rel�ve

Les productions de l'ONF sont cr��es dans les deux langues officielles par des Canadiens et des Canadiennes talentueux issus de toutes les r�gions du pays. Une bonne moiti� de nos productions cin�matographiques ont �t� r�alis�es par des Canadiens et Canadiennes de diverses communaut�s ethnoculturelles, de diff�rentes r�gions et de diff�rentes communaut�s linguistiques, y compris par des cin�astes autochtones – et dans le domaine des productions destin�es au Web, la proportion s'�l�ve � 69 %. Font partie de ce nombre les cin�astes issus des communaut�s de langues officielles en situation minoritaire (CLOSM), qui ont r�alis� 31 des 112 productions originales de 2009-2010, ainsi que 25 des 140 œuvres pour le Web.

L'ONF joue un r�le actif dans le recrutement et l'�panouissement des talents, le mentorat et le d�veloppement des habilet�s cr�atrices, autant au sein de la rel�ve que parmi les cin�astes �tablis. C'est � des cin�astes de la rel�ve que l'on doit plus de 30 % des 112 œuvres achev�es cette ann�e, et 26 % des 140 œuvres produites pour le Web.

Par l'entremise de 25 initiatives visant l'�panouissement du talent, l'ONF a aussi offert de la formation professionnelle � 253 Canadiens, dont 117 ont particip� � huit projets favorisant l'�panouissement des talents dans les CLOSM.

Enfin, notons que 93 œuvres (au-del� des 112 productions mentionn�es ci-dessus) ont �t� r�alis�es avec le concours du Filmmaker Assistance Program et de l'Aide au cin�ma ind�pendant Canada.

Prix

Prix soulignant l'excellence et l'innovation 2009-2010
Prix canadiens 53
Prix internationaux 29
Total 82

 

Les productions de l'ONF ont remport� 82 prix dans les festivals canadiens et internationaux. � titre d'exemple, Invisible City, d'Hubert Davis, remportait le prix du meilleur documentaire long m�trage au festival Hot Docs de Toronto et Junior, d'Isabelle Lavigne et St�phane Thibault, remportait le prix du meilleur documentaire aux G�meaux. L'ONF a aussi remport� de nombreux prix pour sa production Web Waterlife, y compris celui du meilleur projet multiplateforme aux Prix des nouveaux m�dias canadiens 2009.

L'ann�e a �t� aussi ponctu�e de 22 �v�nements rendant hommage � l'ONF, qui c�l�brait son 70e anniversaire. Douze ont eu lieu au Canada et ont soulign� la contribution de l'ONF � l'innovation et � la cr�ativit� cin�matographique, dont le Banff World Television Festival, le Festival international du film de Toronto et le Gala des prix G�meaux; les dix autres �v�nements ont eu lieu � l'�tranger, dont le Festival de Cannes.

R�vision des crit�res de programmation

En se fondant sur les orientations du Plan strat�gique, les directions de la cr�ation des programmes fran�ais et anglais ont r�vis� les crit�res et processus de programmation de l'ONF. Les nouveaux crit�res ont �t� diffus�s sur le site Web � l'intention des r�alisateurs, artistes et producteurs int�ress�s � travailler avec l'ONF � la r�alisation ou � la coproduction d'une œuvre. Ce document peut �tre consult� au onf-nfb.gc.ca/fra/realiser-coproduire/

Ce guide est accompagn� d'un autre document qui explique en d�tail comment les cr�ateurs et les producteurs peuvent travailler avec l'ONF � la r�alisation et la coproduction de projets interactifs pour les nouvelles plateformes num�riques. Ce document peut �tre consult� au onf-nfb.gc.ca/fra/realiser-coproduire/projets-numeriques.php.

R�orientation des strat�gies de marketing

L'ONF continue de transformer ses processus afin d'offrir sa programmation dans les formats num�riques demand�s par les Canadiens et Canadiennes et par les auditoires mondiaux. La cr�ation d'œuvres pour diff�rentes plateformes num�riques implique de repenser la relation avec les auditoires, ce qui m�ne � une int�gration beaucoup plus importante du marketing et de la distribution. Afin de s'adapter aux habitudes de consommation sur les plateformes num�riques et de d�velopper une approche plus int�gr�e du marketing, l'ONF a fusionn� en une seule direction les secteurs distribution (traditionnelle et en ligne), accessibilit� et rayonnement. Cette r�orientation permet � l'Office de d�velopper des strat�gies de marketing et une programmation mieux adapt�es aux diff�rents segments de march� d�s le d�but du cycle de production.

Le�ons apprises

Les œuvres de l'ONF offrent un acc�s privil�gi� � la diversit� et � la vitalit� de notre culture et constituent un �l�ment indispensable du patrimoine culturel national. L'ONF a maintenu son engagement � travailler avec les cin�astes canadiens � la cr�ation de films innovateurs et significatifs qui refl�tent la diversit� du pays et expliquent les r�alit�s sociales et culturelles changeantes du Canada. � travers son engagement envers l'innovation num�rique, il continue de repousser les fronti�res de l'innovation et de la vision artistique, et � prendre des risques artistiques et commerciaux auxquels le secteur priv� craint de s'exposer.

Les enjeux suivants conna�tront des d�veloppements dans le futur. L'ONF demeurera un participant cl� dans les �v�nements nationaux significatifs, comme il l'a �t� par le pass� avec le 400e anniversaire de la Ville de Qu�bec, les Jeux olympiques de Vancouver et l'Expo 2010 � Shanghai. Les projets de ce type exigent de la flexibilit� dans les processus de travail de la programmation afin que l'ONF puisse r�agir rapidement. L'Office doit aussi continuer � repousser les fronti�res de la cr�ation en poursuivant l'innovation en 3D. La port�e des projets en ligne sera �largie de mani�re � favoriser des niveaux d'interactivit� toujours plus riches et plus denses. Enfin, l'ONF continuera d'abord et avant tout � saisir les occasions qu'offrent en ce moment les nouvelles plateformes afin de devenir le point de r�f�rence mondial de la cr�ation des nouvelles formes artistiques rendues possibles par l'espace num�rique.

 

Activit� de programme 2 : Distribution, accessibilit� et rayonnement

Distribution, accessibilit� et rayonnement
Ressources financi�res 2009-2010
(en milliers de dollars)
Ressources humaines 2009-2010 (ETP)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
12 150 13 516 13 814 162 160 -2

 

R�sultats attendus Indicateurs de rendement Objectif �tat du rendement Sommaire du rendement

Des œuvres audiovisuelles accessibles au public canadien de toutes les r�gions

Pourcentage de la population canadienne qui acc�de � la programmation de l'ONF

60 % d'ici au 31 mars 2011

D�pass�

Canadiens et Canadiennes ayant acc�s � ONF.ca :

L'Enqu�te canadienne sur l'utilisation de l'Internet 2009 r�alis�e par Statistique Canada indique que 80 % des Canadiens de 16 ans et plus, soit 21,7 millions de personnes, utilisent Internet � des fins personnelles.

Selon un sondage en ligne effectu� pour l'ONF en mars 2010, 91 % des Canadiens connaissent l'ONF. De ce nombre, 73 % pensent avoir utilis� ou visionn� un produit de l'ONF, ou y avoir eu acc�s.

Pourcentage de la population canadienne qui utilise des produits de l'ONF, y acc�de et les regarde

85 % d'ici au 31 mars 2011

Atteint en grande partie

Parmi les 73 % ayant vu une production de l'ONF au cours d'une p�riode donn�e, environ une personne sur cinq a vu cette production au cours des douze derniers mois.

La proportion de Canadiens qui regardent des productions de l'ONF � la t�l�vision a diminu� depuis l'enqu�te men�e en 2008 (63 %, soit une baisse de 11 %) tandis que le nombre de r�pondants qui disent regarder ces productions en ligne a presque tripl� atteignant 17%.

Les r�sultats de l'enqu�te laissent supposer que la proportion de personnes qui savent que les produits de l'ONF sont accessibles en ligne a augment� de 8 % depuis 2008. Qui plus est, 26 % de ces personnes disent avoir eu acc�s aux produits en ligne, ce qui repr�sente une augmentation de 9 % depuis 2008.

Nombre de clients, d'utilisateurs et de membres de l'auditoire rejoints

 

D�pass�

En 2008-2009, l'ONF a compt� plus de 28 millions de visionnages canadiens de ses productions, toutes plateformes confondues, ce qui repr�sente une augmentation de 3 % par rapport � l'ann�e pr�c�dente.

 

Description de l'activit� de programme

Les activit�s de distribution, d'accessibilit� et de rayonnement de l'ONF contribuent au d�veloppement d'une culture et d'un patrimoine canadiens dynamiques. La distribution d'œuvres audiovisuelles regroupe : la diffusion et la commercialisation des catalogues audiovisuels et des biens compl�mentaires de l'ONF (comme sa cin�math�que de plans d'archives et sa collection de photos); le d�veloppement et la diversification des march�s (salles, t�l�vision, Web et nouvelles plateformes, consommateur et institutionnel) au Canada et � l'�tranger.

Avantages pour les Canadiens et les Canadiennes

L'ONF est pr�sent dans tous les canaux de distribution pertinents afin de donner acc�s, dans toutes les r�gions du pays et dans les deux langues officielles, � une programmation unique qui aide � mieux comprendre les enjeux qui pr�occupent les Canadiens et les Canadiennes. Par ses activit�s, l'ONF rend ses œuvres disponibles dans tout le Canada, y compris dans les communaut�s en r�gions �loign�es et rurales, et donne un meilleur acc�s � ces œuvres aux personnes handicap�es, aux groupes autochtones et aux communaut�s de langue officielle en situation minoritaire. Il sert � la fois la population canadienne et l'industrie en assurant une forte pr�sence du Canada dans l'univers num�rique et en testant les nouveaux mod�les d'affaires dans les march�s num�riques �mergents. Cette activit� de programme accro�t �galement la visibilit� et la connaissance de l'ONF et de ses productions par la mise en march�, la programmation, la distribution et l'exploitation de sa marque r�put�e.

Analyse du rendement

Pendant sa premi�re ann�e d'exploitation, l'Espace de visionnage sur ONF.ca a suscit� un nombre total de 4,4 millions de visionnages (au Canada et � l'�tranger). L'enthousiasme du public s'est maintenu pour le lancement, en octobre 2009, de l'application iPhone de l'ONF, qui a r�colt� un nombre total de 700 000 visionnages de films � travers le monde par l'entremise de 220 000 t�l�chargements d'applications sur iPhone. Cette application a �t� class�e parmi les dix meilleures applications de l'ann�e par iTunes.

Auditoire canadien

Auditoire canadien 2009-2010 2008-2009
Visionnages t�l�vision 11 540 000 11 889 000
Visionnages non commerciaux (�ducation et institutionnel) 13 715 053 14 473 684
Visionnages ONF.ca 2 487 156 537 721
Visionnages partenaires en ligne (YouTube et Dailymotion) 339 616 274 099
Consommateur 30 462 32 477
Visites aux M�diath�ques ONF 206 761 212 569
Visionnages projections publiques 91 093 179 295
Visionnages projections en salles 21 851 89 300
Visionnages biblioth�ques partenaires 99 317 138 367
TOTAL GLOBAL 28 531 309 27 826 512

 

En 2009-2010, l'ONF a rejoint un auditoire canadien de plus 28,5 millions de personnes � travers la multitude de canaux de distribution. Cela repr�sente une augmentation de 3% par rapport � l'exercice pr�c�dent5. De fa�on g�n�rale, l'augmentation de l'auditoire est due en majeure partie aux hausses significatives de visionnages par l'auditoire d'Internet.

Les visionnages en ligne s'�l�vent � 2,8 millions et repr�sentent maintenant 10 % du total des auditoires de l'ONF. La grande majorit� de ces visionnages, soit 2,5 millions, ont eu lieu sur le site ONF.ca. Les partenaires en ligne tels que YouTube et Dailymotion ont g�n�r� 340 000 visionnages au Canada. L'application iPhone de l'ONF a g�n�r� 500 000 visionnages au Canada (inclus dans les chiffres indiqu�s pour tout l'auditoire en ligne) par l'interm�diaire de 170 000 t�l�chargements au Canada.

Un �chantillon repr�sentatif de Canadiens et de Canadiennes continue d'acc�der aux productions de l'ONF par l'entremise des canaux de distribution traditionnels. Les auditoires canadiens de l'ONF dans le secteur non commercial (�ducation et institutionnel) se chiffrent � plus de 13,7 millions de visionnages, alors que les auditoires canadiens du secteur T�l�vision s'�valuent � un peu plus de 11,5 millions de visionnages. Bien que ces deux canaux traditionnels aient connu une l�g�re baisse au cours du dernier exercice – le comportement de consommation migrant de plus en plus vers Internet – ils repr�sentent 89 % de l'auditoire canadien total de l'ONF en 2009-2010.

Enrichissement de la pr�sence de l'ONF en ligne

Espace de visionnage en ligne
Productions ajout�es
2009-2010 Au 31 mars 2010
Bandes-annonces et clips en fran�ais 40 111
Bandes-annonces et clips en anglais 81 229
Films en fran�ais 241 573
Films en anglais 229 643
Total 591 1 556

 

L'ONF a poursuivi l'enrichissement de son offre gratuite de films en ligne de m�me que la promotion de son Espace de visionnage en ligne et de son application pour appareils mobiles.

Durant l'ann�e 2009-2010, 281 productions en fran�ais et 310 en anglais ont �t� ajout�es pour un total de 1 556 productions (films, bandes-annonces et clips) offertes en diffusion continue.

En janvier 2010, l'ONF a marqu� le premier anniversaire de l'Espace de visionnage en offrant des films HD en ligne – et a ajout� un �chantillonnage de ses derni�res exp�rimentations en animation st�r�oscopique 3D, notamment Falling in Love Again, Drux Flux et deux extraits de Champlain retrac�. Plus de 50 000 paires de lunettes sp�ciales permettant de les visionner ont �t� distribu�es gratuitement au Canada. Pour accro�tre l'aspect interactif de l'exp�rience en ligne, nous avons aussi ajout� des fonctionnalit�s permettant aux utilisateurs d'�changer des commentaires sur les films.

Virage num�rique

Unit�s num�ris�es selon le format
Formats de num�risation Unit�s num�ris�es en 2009-2010 Unit�s num�ris�es au 31 mars 2010
Films en format MPEG 2 pour distribution sur DVD 799 6076
Films en format MPEG 4 pour exploitation dans les salles de cin�ma de l'ONF � Montr�al et � Toronto 673 5 794
Extraits de films pour le Web 1 564 1 564
Films en version int�grale pour le Web 1 285 3 121
Films pour appareils mobiles 1 233 1 669
Films pour e-cin�ma 140 281
Plans d'archives en format Images ONF 4 096 21 462

 

L'ONF procure de la valeur � la population canadienne en g�rant rigoureusement ses biens, notamment par la num�risation de sa collection.

La poursuite de son plan de num�risation et la mise en œuvre de son plan d'archivage demandent une description d�taill�e des flux de travaux, des priorit�s de num�risation, une capacit� annuelle de num�risation et la cr�ation d'un master num�rique. L'ONF a test� son premier master num�rique (MN) pour le film Anne Trister. Cet exercice, qui a bien fonctionn�, a permis d'identifier les processus devant �tre automatis�s.

De plus, le site de plans d'archives, Images ONF, offre maintenant du mat�riel HD qui pourra �tre visionn�, partag� et t�l�charg�. C'est presque 200 heures de plans d'archives qui sont offertes en HD.

L'institution a consacr� des efforts significatifs et des ressources importantes � l'acquisition ou au renouvellement des droits aff�rents aux œuvres de la collection. L'ONF est en ce moment en mesure d'obtenir les droits d'utilisation �lectronique pertinents au rythme d'environ 300 titres par ann�e. Pour faciliter la gestion des droits de propri�t� intellectuelle, l'ONF a mis en œuvre sa politique de droits minimaux pour l'acquisition et le renouvellement. Afin de r�duire la pression sur les ressources financi�res, cette politique vise l'acquisition de droits � perp�tuit� (plut�t que des droits temporaires qui doivent �tre renouvel�s).

Gr�ce � ces efforts, les productions de l'ONF sont encore plus accessibles � la population canadienne, et ce, aussi bien dans les r�seaux de distribution traditionnels que sur les nouvelles plateformes num�riques et mobiles.

R�vision des strat�gies de distribution

L'ONF continue de distribuer dans les r�seaux traditionnels tout en s'adaptant � la croissance rapide des nouveaux comportements num�riques de consommation de contenu en ligne ou sur les plateformes mobiles, comme le t�l�phone intelligent. Afin de mieux harmoniser ses strat�gies de distribution, l'ONF a regroup� les secteurs de la distribution traditionnelle et en ligne au sein d'une seule division.

Ainsi, l'ONF est en mesure d'exploiter la richesse de sa collection pour explorer un univers d'affaires domin� par une vari�t� d'approches de distribution : offre gratuite, abonnements, vente directe en ligne, vid�o sur demande, syndication, micropaiement, etc. Les strat�gies de distribution ont �t� r�vis�es et continueront d'�tre adapt�es aux mod�les d'affaires �mergents dans l'univers num�rique. D'ailleurs, l'ONF a mis en œuvre une strat�gie de distribution num�rique qui vise trois march�s principaux : le march� consommateur, le march� �ducatif et le march� des agr�gateurs de contenu.

En 2009-2010, l'ONF a d�velopp� une offre en ligne pour les enseignants et les �l�ves : soit une premi�re phase en vue de la cr�ation d'une destination Web avec du contenu exclusif. Ils y retrouvent des guides p�dagogiques, des listes de films organis�es selon l'�ge et le niveau scolaire. Les �coles, les c�geps, les universit�s et les minist�res peuvent s'abonner annuellement � un prix comp�titif pour l'ann�e. D'ailleurs, l'ONF a sign� plusieurs ententes dans les provinces canadiennes dont l'Ontario, le Qu�bec, la Colombie-Britannique, l'Alberta, le Nouveau Brunswick. Gr�ce � ces abonnements, l'ONF rejoint plus de 3,6 millions d'�l�ves au Canada.

Revenus

Revenus par march� 2009-2010
(en dollars)
2008-2009
(en dollars)
% d'�cart
March� de la t�l�vision (y compris les pr�ventes) 1 204 935 $ 1 360 721 $ -11
Institutionnel et �ducatif 1 907 422 $ 1 958 436 $ -3
Consommateurs 1 310 343 $ 871 712 $ 50
Salles 66 366 $ 170 921 $ -61
Plans d'archives 779 303 $ 554 071 $ 41
Total 5 268 369 $ 4 915 861 $ 7

 

Comparativement � l'ann�e pr�c�dente, les revenus ont augment� de 7 %, passant de 4,9 � 5,3 millions de dollars. Cette augmentation s'explique par une entente de distribution dans le march� consommateur avec Warner Home Video et une augmentation des ventes de plans d'archives. Pour ce qui est des march�s �ducatif et institutionnel, ils demeurent stables par rapport � l'ann�e derni�re. Cependant, les revenus en provenance du march� de la t�l�vision continuent de diminuer car ils subissent toujours les contrecoups de la situation �conomique mondiale et d'une modification des tendances � long terme du march�, qui ne favorisent plus le documentaire d'auteur.

Le�ons apprises

Les plateformes num�riques ont offert � l'ONF de formidables occasions de mieux servir les Canadiens et Canadiennes en rejoignant des auditoires d'un bout � l'autre du pays, en particulier dans les communaut�s mal desservies. Elles ont aussi permis de mieux rejoindre les jeunes Canadiens par l'entremise d'un m�dia qui les int�resse et de leur assurer un acc�s � des histoires et des valeurs canadiennes. Les utilisateurs engag�s ont comment� �logieusement leur exp�rience.

Les plans d'accessibilit� pour 2009-2010 ont d�pass� les esp�rances, et la le�on apprise de l'Espace de visionnage en ligne est l'importance d'une relation directe avec les utilisateurs. Ces plans, surtout centr�s sur le d�veloppement des auditoires en ligne existants, ont r�v�l� la force d'une relation directe avec le public canadien, et balise de plusieurs fa�ons les avenues que l'ONF doit emprunter pour aller de l'avant. Il doit rejoindre un auditoire beaucoup plus large et �tablir un lien plus profond avec lui. Tout en exploitant la force d'un auditoire engag�, l'ONF doit se centrer encore plus sur la vie des Canadiens et des Canadiennes. Il le fera en utilisant plus efficacement les outils de connectivit� afin d'en faire des moyens de demeurer en relation constante avec les auditoires. Il doit tirer pleinement parti de la force des m�dias sociaux, qui repr�sentent maintenant plus de 40 % de l'utilisation d'Internet au Canada. L'ONF a aussi appris que, bien que les outils num�riques lui aient ouvert des portes, il doit renouer ses liens sur le terrain et donner des points d'ancrage aux Canadiens et Canadiennes attir�s par des œuvres m�ritoires sur le plan de la cr�ation artistique et de l'innovation.

Afin de procurer un service de haute valeur aux Canadiens et Canadiennes, il deviendra de plus en plus important pour l'ONF d'assurer l'affranchissement des droits d'auteurs afin de rendre ses productions accessibles et de distribuer ses films. Un d�fi majeur demeure : l'affranchissement des droits exige encore plus de ressources financi�res et humaines. S'assurer que ces droits ont �t� renouvel�s ou acquis repr�sentera donc un d�fi significatif pour l'ONF quant � sa capacit� d'offrir l'ensemble de sa collection aux Canadiens et Canadiennes dans les formats de leur choix. L'affranchissement des droits influe �galement sur la capacit� de l'ONF � accro�tre ses revenus ou � cr�er de nouvelles sources de revenus.

Activit� de programme 3 : Services internes

Services internes
Ressources financi�res 2009-2010
(en milliers de dollars)
Ressources humaines 2009-2010 (ETP)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
7 495 8 325 8 112 74 73 -1

 

Description de l'activit� de programme

Cette activit� de programme sert � r�pondre aux attentes relatives aux services internes et � contr�ler le rendement.

Avantages pour les Canadiens et les Canadiennes

En r�pondant aux besoins et aux exigences du gouvernement du Canada relativement � la saine gestion des ressources publiques, l'ONF est en mesure d'utiliser pleinement ses ressources et la richesse de ses connaissances pour atteindre son objectif strat�gique. Cette activit� de programme offre un soutien constant aux activit�s de production et d'accessibilit� de l'ONF. Elle est garante de la qualit� globale de la gouvernance, de la bonne gestion � l'�chelle de l'organisation et de la cr�ation d'un climat de travail propice � l'innovation et � la cr�ativit�.

Analyse du rendement

� l'ONF, l'analyse de m�me que le respect des exigences gouvernementales en mati�re de saine gestion sont, tout comme les priorit�s organisationnelles, des processus qui progressent continuellement.

En 2009-2010, dans le cadre d'un examen strat�gique, l'ONF a effectu� une analyse en profondeur de toutes ses activit�s de programme afin d'en assurer la gestion efficiente et efficace. Le Budget f�d�ral de mars 2010 a conclu que les programmes offerts par l'organisation correspondent aux priorit�s des Canadiens et des Canadiennes.

Renouveau organisationnel

La restructuration organisationnelle annonc�e en 2009 a men� � la fusion de neuf divisions en cinq afin de cr�er une organisation plus efficace et rationalis�e, mieux � m�me de faire face aux d�fis de la migration vers le num�rique. Cette restructuration a �t� mise en œuvre au cours de l'exercice 2009-2010. L'une des premi�res mesures a �t� la cr�ation d'un comit� des op�rations servant de canal de communication entre le comit� de direction et les diff�rents secteurs de l'ONF. Le comit� a pour mandat de poursuivre la mise en œuvre du Plan strat�gique en fonction des priorit�s �tablies par le commissaire � la cin�matographie de concert avec la haute direction.

Afin de concr�tiser son engagement � soutenir les employ�s en leur offrant plus de formation et des occasions de mieux s'adapter aux nouvelles r�alit�s de l'environnement num�rique, l'ONF a fait une analyse des besoins pour un plan de formation et de rel�ve. Pendant l'exercice, des ateliers de formation � la production num�rique ont �t� donn�s en collaboration avec l'Institut national de l'image et du son (INIS) en vue d'offrir un programme de formation au num�rique, lequel se compose d'une s�rie d'ateliers d'apprentissage et de partage de connaissances anim�s par des experts de l'ONF et de l'industrie.

Au cours de l'exercice 2009-2010, un secteur responsable de l'image de marque a �t� cr�� en vue d'assurer la coh�rence de l'image publique de l'ONF dans tous les march�s et les �v�nements. De plus, l'ONF a proc�d� � la refonte de son site institutionnel afin de se conformer aux r�gles gouvernementales de normalisation des sites Internet. Une image de marque am�lior�e et des communications standardis�es assureront la m�me qualit� de service � l'ensemble des Canadiens.

Des normes institutionnelles sur la reddition de comptes, la mesure du rendement, l'efficience, l'efficacit� et la continuit� � long terme demeurent cruciales. L'ONF a �labor� en 2009-2010 un profil de risque et un plan de continuit� des op�rations. Il a aussi continu� de travailler � am�liorer la gestion et � rendre toujours plus rigoureuse la collecte d'information pour la reddition de compte. Il s'est dot� d'un processus de collecte d'information pour l'�tablissement et le suivi des indicateurs de rendement �tablis pour la Structure de gestion, des ressources et des r�sultats (SGRR).

En outre, l'ONF a men� une �valuation sur cinq ans de son programme de subvention et de contributions, qui devait �tre renouvel� le 31 mars 2010. Apr�s une revue de cette �valuation, les conditions du programme de 250 000 $ pour le soutien et la promotion de la cin�matographie canadienne ont �t� renouvel�es par le ministre de Patrimoine canadien. L'ONF s'est engag� � am�liorer l'efficacit� g�n�rale du programme et � l'adapter aux r�alit�s actuelles, � mettre en place de meilleurs indicateurs de rendement et une structure de gouvernance plus centralis�e.

Une composante importante de l'objectif du renouveau organisationnel, comme l'indique le Plan strat�gique, est de relocaliser le si�ge social montr�alais de l'ONF dans un endroit plus central et dans un �difice refl�tant mieux la nature cr�ative et innovatrice de l'organisation. En 2009-2010, l'ONF a travaill� en �troite collaboration avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada afin de mener � bien la premi�re phase qui vise, entre autres, l'analyse de diff�rentes options et l'�tablissement des param�tres fonctionnels, techniques et budg�taires du projet.

Afin de r�duire l'impact environnemental de l'ONF et de diminuer les frais de voyage, l'institution a fait l'acquisition de plusieurs �quipements de vid�oconf�rence pour plusieurs salles. � ce jour, les bureaux de Vancouver, Toronto, Edmonton, Moncton et Montr�al sont �quip�s de ces appareils.

Le�ons apprises

Au cours de l'exercice, l'ONF a adapt� sa structure organisationnelle de mani�re � refl�ter le nouveau monde interactif dans lequel elle s'inscrit. Cette transition n�cessite d'adopter une approche int�gr�e qui permet d'analyser chaque activit� op�rationnelle en fonction de l'objectif strat�gique auquel elle concourt. Cette approche a oblig� l'ONF � favoriser une plus grande interactivit� entre tous les employ�s, � la fois sur les plans horizontal et vertical, et � mettre au point de nouveaux outils techniques permettant de r�pondre aux besoins de l'organisation et de ses partenaires. La mise en œuvre de cette strat�gie, doit toutefois s'accompagner de nombreuses autres refontes organisationnelles. Le fait, pour une institution publique, d'adopter une nouvelle strat�gie organisationnelle exige du temps et de la flexibilit�, ce qui aidera l'ONF � aller de l'avant. L'Office devrait donc continuer � adapter sa structure organisationnelle en fonction d'un mod�le flexible convenant � son nouvel environnement interactif. Cela se traduira �galement par la cr�ation de plus de possibilit�s pour les Canadiens et les Canadiennes d'acc�der � cet environnement interactif, d'y participer, d'y apporter leur contribution et de vouloir s'y engager.

Activit� de programme 4: Fonds renouvelable

Fonds renouvelable
Ressources financi�res 2009-2010 Ressources humaines 2009-2010 (ETP)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.

 

Description de l'activit� de programme

Le financement des activit�s provient d'une autorisation permanente du Parlement (Fonds renouvelable) et de cr�dits parlementaires vot�s annuellement. Le Fonds renouvelable permet � l'Office de puiser dans le Tr�sor pour effectuer des paiements relatifs au fonds de roulement, au financement temporaire des charges d'exploitation et � l'acquisition des immobilisations.

Avantages pour les Canadiens et les Canadiennes

Gr�ce au fonds renouvelable, l'ONF sert la population canadienne sans interruption.



SECTION III : RENSEIGNEMENTS SUPPL�MENTAIRES

Principales donn�es financi�res

Les informations financi�res qui suivent ont �t� pr�par�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice et proviennent des �tats financiers v�rifi�s 2009-2010 de l'ONF.

La r�duction de l'actif financier provient du montant � recevoir du Tr�sor, qui d�montre l'effet de la diminution des salaires � payer en fin d'exercice puisque la p�riode de paie co�ncidait avec la fin de l'exercice financier. Les actifs non financiers ont l�g�rement diminu� et cela s'explique par la fin d'un cycle de trois ans d'acquisitions reli�es au virage num�rique orient� vers les nouveaux m�dias.

Par le fait m�me, plusieurs contrats de location-acquisition sont venus � �ch�ance, expliquant en partie la diminution des passifs. S'ajoute � celle-ci l'impact de la r�vision de la m�thode d'estimation comptable des avantages sociaux futurs qui a r�sult� en une r�duction significative de la provision pour cessation d'emploi. � noter qu'une modification de m�thode de calcul repr�sente une r�vision d'estimation comptable et ne n�cessite aucun redressement des p�riodes ant�rieures.

�tat de la situation financi�re - Condens� (en milliers de dollars)
au 31 mars % variation 2010 2009
Actifs financiers -19,9 6 235 7 780
Actifs non financiers -2,7 9 761 10 027
TOTAL ACTIFS -10,2 15 996 17 807
     Total Passifs -25,6 13 996 18 804
     Total Avoir   2 000 - 997
TOTAL PASSIFS ET AVOIR -10,2 15 996 17 807

 

Les d�penses d'exploitation continuent de diminuer d'ann�e en ann�e � cause de plusieurs facteurs. En font partie la r�duction de la provision pour cessation d'emploi, qui s'explique par la r�vision de la m�thode d'estimation comptable des avantages sociaux futurs, le contr�le serr� des d�penses de transport, de communications et de mat�riel et fournitures ainsi que la r�duction des paiements dans les coproductions et des redevances pour des licences �chues. Pour leur part, les d�penses de services professionnels ont augment� en raison de productions importantes de films tels que Higglety Pigglety Pop! ou La vie a s�rement plus � offrir, Impressions (pr�sent� � l'Expo 2010 de Shanghai), et PIB – L'indice humain de la crise �conomique canadienne. L'augmentation du poste d'amortissement est en lien direct avec le cycle d'acquisition d'�quipements reli�s au virage num�rique.

L'augmentation des revenus est attribuable � une importante pr�vente avec Warner Home Video pour la production du film Higglety Pigglety Pop! ou La vie a s�rement plus � offrir. Des partenariats importants ont �galement �t� sign�s avec le Cirque du Soleil pour le film Impressions et avec Ressources humaines et D�veloppement social Canada pour la production Web La t�te de l'emploi. Les plans d'archives de l'ONF poursuivent leur croissance par la participation � un projet conjoint avec Patrimoine canadien qui vise � les rendre accessibles en ligne � l'intention du milieu scolaire. La diminution des ventes de copies de films est attribuable principalement � la migration du march� vers les nouveaux m�dias.

�tat des r�sultats - Condens� (en milliers de dollars)
Exercice temin� le 31 mars % variation 2010 2009
CHARGES      
Salaires et avantages sociaux -2,6 39 034 40 071
Services professionnels et sp�ciaux 19,3 10 564 8 854
Location 0,7 8 537 8 478
Transport, communication, materiel et fournitures et information -7,7 6 037 6 544
Amortissement des immobilisations 17,0 3 246 2 774
Participation en esp�ces dans les coproductions -32,5 2 712 4 016
Redevances et sous-traitance pour production de films et d�veloppement en laboratoire -22,5 1 812 2 338
Divers -7,4 1 445 1 560
     Total charges -1,7 73 787 74 635
REVENUS      
Copies de films -19,5 2 004 2 489
Production commandit�e et pr�vente 174,0 1 992 727
Redevances 2,9 1 587 1 543
Plans d'archives 40,6 779 554
Divers -27,4 342 471
     Total revenus 15,9 6 704 5 784
Co�t net des op�rations -3,1 66 683 68 851

 

D�penses

La proportion des d�penses de l'ONF reli�es � la production de film, � la distribution, au marketing, � l'accessibilit� et aux initiatives num�riques est demeur�e stable � 88 %. La r�duction des d�penses du secteur de la distribution est attribuable principalement � la fermeture des bureaux de vente de Paris et de New York afin de r�duire les frais fixes de l'ONF. Les sommes �conomis�es ont �t� r�investies dans la programmation, l'accessibilit� et dans le virage vers les nouveaux m�dias.

  2009-10 2008-09 2009-10 2008-09
  (en milliers de dollars) %
Programmation - fran�aise et anglaise 41 338 40 143 56,4 53,8
Distribution 5 906 8 301 8,0 11,1
Marketing, accessibilit� et rayonnement 13 545 13 742 18,5 18,4
D�veloppement et applications num�riques 3 536 3 225 4,8 4,3
Sous-total 64 325 65 411 87,7 87,6
Services internes 9 062 9 224 12,3 12,4
Total d�penses 73 387 74 635 100,0 100,0

 

Revenus

Les revenus provenant de la production commandit�e et des pr�ventes affichent une augmentation de 17 % gr�ce � des ententes importantes avec Warner Home Video, le Cirque du Soleil et Ressources humaines et D�veloppement social Canada. Le march� institutionnel et �ducatif demeure un des meilleurs g�n�rateurs de revenus. Le virage de l'industrie vers les nouveaux m�dias continue d'avoir des impacts sur le secteur des ventes t�l�vis�es et le march� consommateur.

Revenus

[D]

 

�tats financiers

http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/onf-etats-financiers-2009-2010.pdf

 

Liste des tableaux suppl�mentaires

La version �lectronique de tous les tableaux de renseignements suppl�mentaires qui figurent dans le Rapport minist�riel sur le rendement de 2009-2010 est disponible dans le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, � l'adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

Source des revenus disponibles et des revenus non disponibles
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

 


1 - The comScore 2009 Digital Year in Review, A Recap of the Year in Canadian Digital Marketing

2 - � noter que l'ONF a soumis une nouvelle AAP pour l'ann�e 2011-2012.

3 - Pour le cycle du Budget des d�penses de 2009-2010 et les cycles ult�rieurs, les ressources affect�es aux services internes seront affich�es s�par�ment de celles des autres activit�s de programme et ne seront plus r�parties parmi les autres activit�s de programme comme c'�tait le cas dans le cadre du dernier Budget principal des d�penses. Ce changement a influ� sur la comparabilit� des d�penses et l'information relative aux �quivalents temps plein (ETP) pour chaque activit� de programme et chaque exercice.

4 - � noter que les coproductions internationales incluent une s�rie de films d'animation pour enfants, Ludovic.

5 - L'ONF a am�lior� sa m�thodologie de compilation des auditoires pour l'exercice 2009-2010 de mani�re � mettre l'accent sur le nombre de visionnages et l'activit� Web plut�t que sur le nombre de visites et le trafic Web dans l'�valuation de l'auditoire canadien total pour toutes les plateformes. Cette m�thodologie plus pr�cise a permis de r�viser l'auditoire 2008–2009 � 27 826 512 (par rapport � 31 617 158).