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Le reflet des valeurs de la soci�t� canadienne et des points de vue canadiens gr�ce � la production d'œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour.
L'ONF atteint ce r�sultat strat�gique par trois activit�s de programme : production d'œuvres audiovisuelles; distribution, accessibilit� et rayonnement; services internes. En produisant des œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices, l'ONF aide la population canadienne � mieux comprendre le Canada et le monde. Il explore aussi les possibilit�s cr�atrices des nouvelles technologies pour accro�tre l'accessibilit� de ces œuvres au public canadien de toutes les r�gions, tout en consolidant la pr�sence du Canada dans l'univers num�rique au moyen de sa marque reconnue. Dans l'ensemble, l'ONF a atteint les r�sultats qu'il s'�tait fix�s pour l'exercice 2009-2010 quant � ce r�sultat strat�gique.
Ressources financi�res 2009-2010 (en milliers de dollars) |
Ressources humaines 2009-2010 (ETP) | ||||
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D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
45 417 | 48 278 | 47 754 | 216 | 214 | -2 |
R�sultats attendus | Indicateurs de rendement | Objectif | �tat du rendement | Sommaire du rendement |
---|---|---|---|---|
La production d'œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices qui aident la population canadienne � mieux comprendre le Canada et le monde. |
Pourcentage du public canadien percevant que l'ONF produit des œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices |
50 % d'ici au 31 mars 2011 |
D�pass� |
Selon un sondage en ligne effectu� en mars 2010 pour le compte de l'ONF aupr�s de la population canadienne aux quatre coins du pays, 59% des r�pondants per�oivent l'ONF comme un producteur d'œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices. |
Pourcentage de l'auditoire de l'ONF percevant que les œuvres audiovisuelles de l'institution aident la population canadienne � mieux comprendre le Canada et le monde |
75 % d'ici au 31 mars 2 011 |
Atteint en grande partie |
En tout, 72 % des r�pondants du sondage en ligne per�oivent l'ONF comme un producteur d'œuvres donnant aux Canadiens et aux Canadiennes une meilleure compr�hension du Canada. |
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Prix, mentions, nominations et hommages obtenus dans des festivals canadiens et �trangers |
150 d'ici au 31 mars 2011 |
En cours |
L'ONF a remport� 82 prix dont 53 au Canada et 29 � l'�tranger. Il est � noter qu'au cours des derni�res ann�es l'ONF a r��valu� sa pr�sence dans les festivals et r�duit le nombre de festivals auquel il soumet ses films. Cette approche plus cibl�e a eu un impact sur le nombre de prix remport�s. |
Les productions de l'ONF �noncent un point de vue v�ritablement canadien, incluant d'autres points de vue culturels et r�gionaux, reconnu tant au pays qu'� l'�tranger et, de ce fait, jouent un r�le important dans la vie de la population canadienne et un r�le de premier plan dans l'industrie canadienne du film et de la t�l�vision. La programmation de l'ONF favorise l'expression de diff�rentes voix et la pr�sentation de divers contenus dans les deux langues officielles, en encourageant la participation de cin�astes autochtones et de cin�astes issus d'autres communaut�s. Les activit�s de programmation de l'ONF comprennent la conceptualisation, la recherche et le d�veloppement, la production et la mise en march� de documentaires, films d'animation, contenu nouveaux m�dias ou autres nouvelles formes audiovisuelles. L'usage par l'ONF des m�thodes et technologies de production r�centes cr�e un contenu de qualit� destin� aux nouvelles plateformes de diffusion et aux nouveaux m�dias.
L'ONF offre un service essentiel en produisant des œuvres qui racontent nos histoires et refl�tent nos valeurs ainsi que le profil d�mographique du Canada de la mani�re suivante :
Types de productions | 2009-2010 |
---|---|
Productions originales et coproductions | 112 |
Productions Web originales (sites Web) | 9 |
Œuvres originales pour les sites Web | 140 |
Total | 261 |
L'ONF a achev� 112 productions originales en 2009-2010, ce qui repr�sente une hausse par rapport � un peu plus de 90 l'ann�e pr�c�dente.
Parmi ces productions, 69 ont �t� produites avec le secteur priv� canadien ind�pendant et 31 avec des partenaires internationaux4.
Ces productions originales et coproductions comptaient 51 documentaires, 45 films d'animation, huit films de fiction, sept films exp�rimentaux et un court m�trage de fiction 3D.
De plus, l'ONF a produit neuf sites Web originaux et 140 films pour ces sites Web. Notons que 120 des 140 films pour le Web ont �t� produits pour le site PIB - L'indice humain de la crise �conomique/GDP - Measuring the human side of the Canadian economic crisis.
Partenariats importants
Pour une deuxi�me ann�e, l'ONF s'est associ� aux Prix du Gouverneur g�n�ral pour les arts de la sc�ne et a produit une s�rie de courts m�trages distinctifs en l'honneur des laur�ats du Prix de la r�alisation artistique.
Il a aussi rassembl� les Canadiens et les Canadiennes pour les c�l�brations des Jeux olympiques de Vancouver autour de l'�dition num�rique de l'Olympiade culturelle intitul�e CODE Canada. En partenariat avec le Comit� d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 � Vancouver et 2010 Legacies Now, l'ONF a collabor� � un site Web de photos et de r�cits qui donnait � tous les habitants du pays la chance de participer aux Jeux.
Treize artistes et cin�astes autochtones et inuits de toutes les r�gions du Canada ont r�alis� des films pour Vistas, une collection de courts m�trages explorant le th�me de l'appartenance � la nation. Vistas a �t� coproduit avec Animiki See Digital Productions Inc et l'Aboriginal Peoples Television Network (APTN), et tous les studios de production du Programme anglais de l'ONF, de Halifax � Vancouver, y ont particip�. Les films sont pr�sent�s sur ONF.ca ainsi que sur le site Digital Nations digitalnations.ca, cr�� � l'origine pour les Olympiades culturelles de 2010.
Au cours du dernier exercice, l'ONF a aussi lanc� La t�te de l'emploi : Des films contre le racisme au travail / Work For All: Stop Racism in the Workplace, un projet de films en ligne portant sur la discrimination raciale au travail, cr�� en collaboration avec le Programme du travail de Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada, dans le cadre de la Strat�gie pour un milieu de travail sans racisme du gouvernement du Canada. � partir du 21 mars 2010, � l'occasion de la Journ�e internationale pour l'�limination de la discrimination raciale, l'ONF a lanc� cinq nouveaux films sur le site La t�te de l'emploi latetedelemploi.onf.ca, dans le contexte d'un �v�nement national de dix semaines combinant vid�os en ligne, blogues et activit�s dans des villes canadiennes.
Dans le cadre d'une collaboration avec le minist�re du Patrimoine canadien et le Cirque du Soleil, l'ONF a achev� en 2009-2010 la production Impressions/Glimpses de Jean-Fran�ois Pouliot, un court m�trage pr�sent� sur un �cran g�ant semi-circulaire au pavillon canadien de l'Exposition universelle 2010 � Shanghai.
Encouragement de la diversit� des points de vue dans les deux langues officielles et soutien de la rel�ve
Les productions de l'ONF sont cr��es dans les deux langues officielles par des Canadiens et des Canadiennes talentueux issus de toutes les r�gions du pays. Une bonne moiti� de nos productions cin�matographiques ont �t� r�alis�es par des Canadiens et Canadiennes de diverses communaut�s ethnoculturelles, de diff�rentes r�gions et de diff�rentes communaut�s linguistiques, y compris par des cin�astes autochtones – et dans le domaine des productions destin�es au Web, la proportion s'�l�ve � 69 %. Font partie de ce nombre les cin�astes issus des communaut�s de langues officielles en situation minoritaire (CLOSM), qui ont r�alis� 31 des 112 productions originales de 2009-2010, ainsi que 25 des 140 œuvres pour le Web.
L'ONF joue un r�le actif dans le recrutement et l'�panouissement des talents, le mentorat et le d�veloppement des habilet�s cr�atrices, autant au sein de la rel�ve que parmi les cin�astes �tablis. C'est � des cin�astes de la rel�ve que l'on doit plus de 30 % des 112 œuvres achev�es cette ann�e, et 26 % des 140 œuvres produites pour le Web.
Par l'entremise de 25 initiatives visant l'�panouissement du talent, l'ONF a aussi offert de la formation professionnelle � 253 Canadiens, dont 117 ont particip� � huit projets favorisant l'�panouissement des talents dans les CLOSM.
Enfin, notons que 93 œuvres (au-del� des 112 productions mentionn�es ci-dessus) ont �t� r�alis�es avec le concours du Filmmaker Assistance Program et de l'Aide au cin�ma ind�pendant Canada.
Prix
Prix soulignant l'excellence et l'innovation | 2009-2010 |
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Prix canadiens | 53 |
Prix internationaux | 29 |
Total | 82 |
Les productions de l'ONF ont remport� 82 prix dans les festivals canadiens et internationaux. � titre d'exemple, Invisible City, d'Hubert Davis, remportait le prix du meilleur documentaire long m�trage au festival Hot Docs de Toronto et Junior, d'Isabelle Lavigne et St�phane Thibault, remportait le prix du meilleur documentaire aux G�meaux. L'ONF a aussi remport� de nombreux prix pour sa production Web Waterlife, y compris celui du meilleur projet multiplateforme aux Prix des nouveaux m�dias canadiens 2009.
L'ann�e a �t� aussi ponctu�e de 22 �v�nements rendant hommage � l'ONF, qui c�l�brait son 70e anniversaire. Douze ont eu lieu au Canada et ont soulign� la contribution de l'ONF � l'innovation et � la cr�ativit� cin�matographique, dont le Banff World Television Festival, le Festival international du film de Toronto et le Gala des prix G�meaux; les dix autres �v�nements ont eu lieu � l'�tranger, dont le Festival de Cannes.
R�vision des crit�res de programmation
En se fondant sur les orientations du Plan strat�gique, les directions de la cr�ation des programmes fran�ais et anglais ont r�vis� les crit�res et processus de programmation de l'ONF. Les nouveaux crit�res ont �t� diffus�s sur le site Web � l'intention des r�alisateurs, artistes et producteurs int�ress�s � travailler avec l'ONF � la r�alisation ou � la coproduction d'une œuvre. Ce document peut �tre consult� au onf-nfb.gc.ca/fra/realiser-coproduire/
Ce guide est accompagn� d'un autre document qui explique en d�tail comment les cr�ateurs et les producteurs peuvent travailler avec l'ONF � la r�alisation et la coproduction de projets interactifs pour les nouvelles plateformes num�riques. Ce document peut �tre consult� au onf-nfb.gc.ca/fra/realiser-coproduire/projets-numeriques.php.
R�orientation des strat�gies de marketing
L'ONF continue de transformer ses processus afin d'offrir sa programmation dans les formats num�riques demand�s par les Canadiens et Canadiennes et par les auditoires mondiaux. La cr�ation d'œuvres pour diff�rentes plateformes num�riques implique de repenser la relation avec les auditoires, ce qui m�ne � une int�gration beaucoup plus importante du marketing et de la distribution. Afin de s'adapter aux habitudes de consommation sur les plateformes num�riques et de d�velopper une approche plus int�gr�e du marketing, l'ONF a fusionn� en une seule direction les secteurs distribution (traditionnelle et en ligne), accessibilit� et rayonnement. Cette r�orientation permet � l'Office de d�velopper des strat�gies de marketing et une programmation mieux adapt�es aux diff�rents segments de march� d�s le d�but du cycle de production.
Les œuvres de l'ONF offrent un acc�s privil�gi� � la diversit� et � la vitalit� de notre culture et constituent un �l�ment indispensable du patrimoine culturel national. L'ONF a maintenu son engagement � travailler avec les cin�astes canadiens � la cr�ation de films innovateurs et significatifs qui refl�tent la diversit� du pays et expliquent les r�alit�s sociales et culturelles changeantes du Canada. � travers son engagement envers l'innovation num�rique, il continue de repousser les fronti�res de l'innovation et de la vision artistique, et � prendre des risques artistiques et commerciaux auxquels le secteur priv� craint de s'exposer.
Les enjeux suivants conna�tront des d�veloppements dans le futur. L'ONF demeurera un participant cl� dans les �v�nements nationaux significatifs, comme il l'a �t� par le pass� avec le 400e anniversaire de la Ville de Qu�bec, les Jeux olympiques de Vancouver et l'Expo 2010 � Shanghai. Les projets de ce type exigent de la flexibilit� dans les processus de travail de la programmation afin que l'ONF puisse r�agir rapidement. L'Office doit aussi continuer � repousser les fronti�res de la cr�ation en poursuivant l'innovation en 3D. La port�e des projets en ligne sera �largie de mani�re � favoriser des niveaux d'interactivit� toujours plus riches et plus denses. Enfin, l'ONF continuera d'abord et avant tout � saisir les occasions qu'offrent en ce moment les nouvelles plateformes afin de devenir le point de r�f�rence mondial de la cr�ation des nouvelles formes artistiques rendues possibles par l'espace num�rique.
Ressources financi�res 2009-2010 (en milliers de dollars) |
Ressources humaines 2009-2010 (ETP) | ||||
---|---|---|---|---|---|
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
12 150 | 13 516 | 13 814 | 162 | 160 | -2 |
R�sultats attendus | Indicateurs de rendement | Objectif | �tat du rendement | Sommaire du rendement |
---|---|---|---|---|
Des œuvres audiovisuelles accessibles au public canadien de toutes les r�gions |
Pourcentage de la population canadienne qui acc�de � la programmation de l'ONF |
60 % d'ici au 31 mars 2011 |
D�pass� |
Canadiens et Canadiennes ayant acc�s � ONF.ca : L'Enqu�te canadienne sur l'utilisation de l'Internet 2009 r�alis�e par Statistique Canada indique que 80 % des Canadiens de 16 ans et plus, soit 21,7 millions de personnes, utilisent Internet � des fins personnelles. Selon un sondage en ligne effectu� pour l'ONF en mars 2010, 91 % des Canadiens connaissent l'ONF. De ce nombre, 73 % pensent avoir utilis� ou visionn� un produit de l'ONF, ou y avoir eu acc�s. |
Pourcentage de la population canadienne qui utilise des produits de l'ONF, y acc�de et les regarde |
85 % d'ici au 31 mars 2011 |
Atteint en grande partie |
Parmi les 73 % ayant vu une production de l'ONF au cours d'une p�riode donn�e, environ une personne sur cinq a vu cette production au cours des douze derniers mois. La proportion de Canadiens qui regardent des productions de l'ONF � la t�l�vision a diminu� depuis l'enqu�te men�e en 2008 (63 %, soit une baisse de 11 %) tandis que le nombre de r�pondants qui disent regarder ces productions en ligne a presque tripl� atteignant 17%. Les r�sultats de l'enqu�te laissent supposer que la proportion de personnes qui savent que les produits de l'ONF sont accessibles en ligne a augment� de 8 % depuis 2008. Qui plus est, 26 % de ces personnes disent avoir eu acc�s aux produits en ligne, ce qui repr�sente une augmentation de 9 % depuis 2008. |
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Nombre de clients, d'utilisateurs et de membres de l'auditoire rejoints |
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D�pass� |
En 2008-2009, l'ONF a compt� plus de 28 millions de visionnages canadiens de ses productions, toutes plateformes confondues, ce qui repr�sente une augmentation de 3 % par rapport � l'ann�e pr�c�dente. |
Les activit�s de distribution, d'accessibilit� et de rayonnement de l'ONF contribuent au d�veloppement d'une culture et d'un patrimoine canadiens dynamiques. La distribution d'œuvres audiovisuelles regroupe : la diffusion et la commercialisation des catalogues audiovisuels et des biens compl�mentaires de l'ONF (comme sa cin�math�que de plans d'archives et sa collection de photos); le d�veloppement et la diversification des march�s (salles, t�l�vision, Web et nouvelles plateformes, consommateur et institutionnel) au Canada et � l'�tranger.
L'ONF est pr�sent dans tous les canaux de distribution pertinents afin de donner acc�s, dans toutes les r�gions du pays et dans les deux langues officielles, � une programmation unique qui aide � mieux comprendre les enjeux qui pr�occupent les Canadiens et les Canadiennes. Par ses activit�s, l'ONF rend ses œuvres disponibles dans tout le Canada, y compris dans les communaut�s en r�gions �loign�es et rurales, et donne un meilleur acc�s � ces œuvres aux personnes handicap�es, aux groupes autochtones et aux communaut�s de langue officielle en situation minoritaire. Il sert � la fois la population canadienne et l'industrie en assurant une forte pr�sence du Canada dans l'univers num�rique et en testant les nouveaux mod�les d'affaires dans les march�s num�riques �mergents. Cette activit� de programme accro�t �galement la visibilit� et la connaissance de l'ONF et de ses productions par la mise en march�, la programmation, la distribution et l'exploitation de sa marque r�put�e.
Pendant sa premi�re ann�e d'exploitation, l'Espace de visionnage sur ONF.ca a suscit� un nombre total de 4,4 millions de visionnages (au Canada et � l'�tranger). L'enthousiasme du public s'est maintenu pour le lancement, en octobre 2009, de l'application iPhone de l'ONF, qui a r�colt� un nombre total de 700 000 visionnages de films � travers le monde par l'entremise de 220 000 t�l�chargements d'applications sur iPhone. Cette application a �t� class�e parmi les dix meilleures applications de l'ann�e par iTunes.
Auditoire canadien
Auditoire canadien | 2009-2010 | 2008-2009 |
---|---|---|
Visionnages t�l�vision | 11 540 000 | 11 889 000 |
Visionnages non commerciaux (�ducation et institutionnel) | 13 715 053 | 14 473 684 |
Visionnages ONF.ca | 2 487 156 | 537 721 |
Visionnages partenaires en ligne (YouTube et Dailymotion) | 339 616 | 274 099 |
Consommateur | 30 462 | 32 477 |
Visites aux M�diath�ques ONF | 206 761 | 212 569 |
Visionnages projections publiques | 91 093 | 179 295 |
Visionnages projections en salles | 21 851 | 89 300 |
Visionnages biblioth�ques partenaires | 99 317 | 138 367 |
TOTAL GLOBAL | 28 531 309 | 27 826 512 |
En 2009-2010, l'ONF a rejoint un auditoire canadien de plus 28,5 millions de personnes � travers la multitude de canaux de distribution. Cela repr�sente une augmentation de 3% par rapport � l'exercice pr�c�dent5. De fa�on g�n�rale, l'augmentation de l'auditoire est due en majeure partie aux hausses significatives de visionnages par l'auditoire d'Internet.
Les visionnages en ligne s'�l�vent � 2,8 millions et repr�sentent maintenant 10 % du total des auditoires de l'ONF. La grande majorit� de ces visionnages, soit 2,5 millions, ont eu lieu sur le site ONF.ca. Les partenaires en ligne tels que YouTube et Dailymotion ont g�n�r� 340 000 visionnages au Canada. L'application iPhone de l'ONF a g�n�r� 500 000 visionnages au Canada (inclus dans les chiffres indiqu�s pour tout l'auditoire en ligne) par l'interm�diaire de 170 000 t�l�chargements au Canada.
Un �chantillon repr�sentatif de Canadiens et de Canadiennes continue d'acc�der aux productions de l'ONF par l'entremise des canaux de distribution traditionnels. Les auditoires canadiens de l'ONF dans le secteur non commercial (�ducation et institutionnel) se chiffrent � plus de 13,7 millions de visionnages, alors que les auditoires canadiens du secteur T�l�vision s'�valuent � un peu plus de 11,5 millions de visionnages. Bien que ces deux canaux traditionnels aient connu une l�g�re baisse au cours du dernier exercice – le comportement de consommation migrant de plus en plus vers Internet – ils repr�sentent 89 % de l'auditoire canadien total de l'ONF en 2009-2010.
Enrichissement de la pr�sence de l'ONF en ligne
Espace de visionnage en ligne Productions ajout�es |
2009-2010 | Au 31 mars 2010 |
---|---|---|
Bandes-annonces et clips en fran�ais | 40 | 111 |
Bandes-annonces et clips en anglais | 81 | 229 |
Films en fran�ais | 241 | 573 |
Films en anglais | 229 | 643 |
Total | 591 | 1 556 |
L'ONF a poursuivi l'enrichissement de son offre gratuite de films en ligne de m�me que la promotion de son Espace de visionnage en ligne et de son application pour appareils mobiles.
Durant l'ann�e 2009-2010, 281 productions en fran�ais et 310 en anglais ont �t� ajout�es pour un total de 1 556 productions (films, bandes-annonces et clips) offertes en diffusion continue.
En janvier 2010, l'ONF a marqu� le premier anniversaire de l'Espace de visionnage en offrant des films HD en ligne – et a ajout� un �chantillonnage de ses derni�res exp�rimentations en animation st�r�oscopique 3D, notamment Falling in Love Again, Drux Flux et deux extraits de Champlain retrac�. Plus de 50 000 paires de lunettes sp�ciales permettant de les visionner ont �t� distribu�es gratuitement au Canada. Pour accro�tre l'aspect interactif de l'exp�rience en ligne, nous avons aussi ajout� des fonctionnalit�s permettant aux utilisateurs d'�changer des commentaires sur les films.
Virage num�rique
Formats de num�risation | Unit�s num�ris�es en 2009-2010 | Unit�s num�ris�es au 31 mars 2010 |
---|---|---|
Films en format MPEG 2 pour distribution sur DVD | 799 | 6076 |
Films en format MPEG 4 pour exploitation dans les salles de cin�ma de l'ONF � Montr�al et � Toronto | 673 | 5 794 |
Extraits de films pour le Web | 1 564 | 1 564 |
Films en version int�grale pour le Web | 1 285 | 3 121 |
Films pour appareils mobiles | 1 233 | 1 669 |
Films pour e-cin�ma | 140 | 281 |
Plans d'archives en format Images ONF | 4 096 | 21 462 |
L'ONF procure de la valeur � la population canadienne en g�rant rigoureusement ses biens, notamment par la num�risation de sa collection.
La poursuite de son plan de num�risation et la mise en œuvre de son plan d'archivage demandent une description d�taill�e des flux de travaux, des priorit�s de num�risation, une capacit� annuelle de num�risation et la cr�ation d'un master num�rique. L'ONF a test� son premier master num�rique (MN) pour le film Anne Trister. Cet exercice, qui a bien fonctionn�, a permis d'identifier les processus devant �tre automatis�s.
De plus, le site de plans d'archives, Images ONF, offre maintenant du mat�riel HD qui pourra �tre visionn�, partag� et t�l�charg�. C'est presque 200 heures de plans d'archives qui sont offertes en HD.
L'institution a consacr� des efforts significatifs et des ressources importantes � l'acquisition ou au renouvellement des droits aff�rents aux œuvres de la collection. L'ONF est en ce moment en mesure d'obtenir les droits d'utilisation �lectronique pertinents au rythme d'environ 300 titres par ann�e. Pour faciliter la gestion des droits de propri�t� intellectuelle, l'ONF a mis en œuvre sa politique de droits minimaux pour l'acquisition et le renouvellement. Afin de r�duire la pression sur les ressources financi�res, cette politique vise l'acquisition de droits � perp�tuit� (plut�t que des droits temporaires qui doivent �tre renouvel�s).
Gr�ce � ces efforts, les productions de l'ONF sont encore plus accessibles � la population canadienne, et ce, aussi bien dans les r�seaux de distribution traditionnels que sur les nouvelles plateformes num�riques et mobiles.
R�vision des strat�gies de distribution
L'ONF continue de distribuer dans les r�seaux traditionnels tout en s'adaptant � la croissance rapide des nouveaux comportements num�riques de consommation de contenu en ligne ou sur les plateformes mobiles, comme le t�l�phone intelligent. Afin de mieux harmoniser ses strat�gies de distribution, l'ONF a regroup� les secteurs de la distribution traditionnelle et en ligne au sein d'une seule division.
Ainsi, l'ONF est en mesure d'exploiter la richesse de sa collection pour explorer un univers d'affaires domin� par une vari�t� d'approches de distribution : offre gratuite, abonnements, vente directe en ligne, vid�o sur demande, syndication, micropaiement, etc. Les strat�gies de distribution ont �t� r�vis�es et continueront d'�tre adapt�es aux mod�les d'affaires �mergents dans l'univers num�rique. D'ailleurs, l'ONF a mis en œuvre une strat�gie de distribution num�rique qui vise trois march�s principaux : le march� consommateur, le march� �ducatif et le march� des agr�gateurs de contenu.
En 2009-2010, l'ONF a d�velopp� une offre en ligne pour les enseignants et les �l�ves : soit une premi�re phase en vue de la cr�ation d'une destination Web avec du contenu exclusif. Ils y retrouvent des guides p�dagogiques, des listes de films organis�es selon l'�ge et le niveau scolaire. Les �coles, les c�geps, les universit�s et les minist�res peuvent s'abonner annuellement � un prix comp�titif pour l'ann�e. D'ailleurs, l'ONF a sign� plusieurs ententes dans les provinces canadiennes dont l'Ontario, le Qu�bec, la Colombie-Britannique, l'Alberta, le Nouveau Brunswick. Gr�ce � ces abonnements, l'ONF rejoint plus de 3,6 millions d'�l�ves au Canada.
Revenus
Revenus par march� | 2009-2010 (en dollars) |
2008-2009 (en dollars) |
% d'�cart |
---|---|---|---|
March� de la t�l�vision (y compris les pr�ventes) | 1 204 935 $ | 1 360 721 $ | -11 |
Institutionnel et �ducatif | 1 907 422 $ | 1 958 436 $ | -3 |
Consommateurs | 1 310 343 $ | 871 712 $ | 50 |
Salles | 66 366 $ | 170 921 $ | -61 |
Plans d'archives | 779 303 $ | 554 071 $ | 41 |
Total | 5 268 369 $ | 4 915 861 $ | 7 |
Comparativement � l'ann�e pr�c�dente, les revenus ont augment� de 7 %, passant de 4,9 � 5,3 millions de dollars. Cette augmentation s'explique par une entente de distribution dans le march� consommateur avec Warner Home Video et une augmentation des ventes de plans d'archives. Pour ce qui est des march�s �ducatif et institutionnel, ils demeurent stables par rapport � l'ann�e derni�re. Cependant, les revenus en provenance du march� de la t�l�vision continuent de diminuer car ils subissent toujours les contrecoups de la situation �conomique mondiale et d'une modification des tendances � long terme du march�, qui ne favorisent plus le documentaire d'auteur.
Les plateformes num�riques ont offert � l'ONF de formidables occasions de mieux servir les Canadiens et Canadiennes en rejoignant des auditoires d'un bout � l'autre du pays, en particulier dans les communaut�s mal desservies. Elles ont aussi permis de mieux rejoindre les jeunes Canadiens par l'entremise d'un m�dia qui les int�resse et de leur assurer un acc�s � des histoires et des valeurs canadiennes. Les utilisateurs engag�s ont comment� �logieusement leur exp�rience.
Les plans d'accessibilit� pour 2009-2010 ont d�pass� les esp�rances, et la le�on apprise de l'Espace de visionnage en ligne est l'importance d'une relation directe avec les utilisateurs. Ces plans, surtout centr�s sur le d�veloppement des auditoires en ligne existants, ont r�v�l� la force d'une relation directe avec le public canadien, et balise de plusieurs fa�ons les avenues que l'ONF doit emprunter pour aller de l'avant. Il doit rejoindre un auditoire beaucoup plus large et �tablir un lien plus profond avec lui. Tout en exploitant la force d'un auditoire engag�, l'ONF doit se centrer encore plus sur la vie des Canadiens et des Canadiennes. Il le fera en utilisant plus efficacement les outils de connectivit� afin d'en faire des moyens de demeurer en relation constante avec les auditoires. Il doit tirer pleinement parti de la force des m�dias sociaux, qui repr�sentent maintenant plus de 40 % de l'utilisation d'Internet au Canada. L'ONF a aussi appris que, bien que les outils num�riques lui aient ouvert des portes, il doit renouer ses liens sur le terrain et donner des points d'ancrage aux Canadiens et Canadiennes attir�s par des œuvres m�ritoires sur le plan de la cr�ation artistique et de l'innovation.
Afin de procurer un service de haute valeur aux Canadiens et Canadiennes, il deviendra de plus en plus important pour l'ONF d'assurer l'affranchissement des droits d'auteurs afin de rendre ses productions accessibles et de distribuer ses films. Un d�fi majeur demeure : l'affranchissement des droits exige encore plus de ressources financi�res et humaines. S'assurer que ces droits ont �t� renouvel�s ou acquis repr�sentera donc un d�fi significatif pour l'ONF quant � sa capacit� d'offrir l'ensemble de sa collection aux Canadiens et Canadiennes dans les formats de leur choix. L'affranchissement des droits influe �galement sur la capacit� de l'ONF � accro�tre ses revenus ou � cr�er de nouvelles sources de revenus.
Ressources financi�res 2009-2010 (en milliers de dollars) |
Ressources humaines 2009-2010 (ETP) | ||||
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D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
7 495 | 8 325 | 8 112 | 74 | 73 | -1 |
Cette activit� de programme sert � r�pondre aux attentes relatives aux services internes et � contr�ler le rendement.
En r�pondant aux besoins et aux exigences du gouvernement du Canada relativement � la saine gestion des ressources publiques, l'ONF est en mesure d'utiliser pleinement ses ressources et la richesse de ses connaissances pour atteindre son objectif strat�gique. Cette activit� de programme offre un soutien constant aux activit�s de production et d'accessibilit� de l'ONF. Elle est garante de la qualit� globale de la gouvernance, de la bonne gestion � l'�chelle de l'organisation et de la cr�ation d'un climat de travail propice � l'innovation et � la cr�ativit�.
� l'ONF, l'analyse de m�me que le respect des exigences gouvernementales en mati�re de saine gestion sont, tout comme les priorit�s organisationnelles, des processus qui progressent continuellement.
En 2009-2010, dans le cadre d'un examen strat�gique, l'ONF a effectu� une analyse en profondeur de toutes ses activit�s de programme afin d'en assurer la gestion efficiente et efficace. Le Budget f�d�ral de mars 2010 a conclu que les programmes offerts par l'organisation correspondent aux priorit�s des Canadiens et des Canadiennes.
Renouveau organisationnel
La restructuration organisationnelle annonc�e en 2009 a men� � la fusion de neuf divisions en cinq afin de cr�er une organisation plus efficace et rationalis�e, mieux � m�me de faire face aux d�fis de la migration vers le num�rique. Cette restructuration a �t� mise en œuvre au cours de l'exercice 2009-2010. L'une des premi�res mesures a �t� la cr�ation d'un comit� des op�rations servant de canal de communication entre le comit� de direction et les diff�rents secteurs de l'ONF. Le comit� a pour mandat de poursuivre la mise en œuvre du Plan strat�gique en fonction des priorit�s �tablies par le commissaire � la cin�matographie de concert avec la haute direction.
Afin de concr�tiser son engagement � soutenir les employ�s en leur offrant plus de formation et des occasions de mieux s'adapter aux nouvelles r�alit�s de l'environnement num�rique, l'ONF a fait une analyse des besoins pour un plan de formation et de rel�ve. Pendant l'exercice, des ateliers de formation � la production num�rique ont �t� donn�s en collaboration avec l'Institut national de l'image et du son (INIS) en vue d'offrir un programme de formation au num�rique, lequel se compose d'une s�rie d'ateliers d'apprentissage et de partage de connaissances anim�s par des experts de l'ONF et de l'industrie.
Au cours de l'exercice 2009-2010, un secteur responsable de l'image de marque a �t� cr�� en vue d'assurer la coh�rence de l'image publique de l'ONF dans tous les march�s et les �v�nements. De plus, l'ONF a proc�d� � la refonte de son site institutionnel afin de se conformer aux r�gles gouvernementales de normalisation des sites Internet. Une image de marque am�lior�e et des communications standardis�es assureront la m�me qualit� de service � l'ensemble des Canadiens.
Des normes institutionnelles sur la reddition de comptes, la mesure du rendement, l'efficience, l'efficacit� et la continuit� � long terme demeurent cruciales. L'ONF a �labor� en 2009-2010 un profil de risque et un plan de continuit� des op�rations. Il a aussi continu� de travailler � am�liorer la gestion et � rendre toujours plus rigoureuse la collecte d'information pour la reddition de compte. Il s'est dot� d'un processus de collecte d'information pour l'�tablissement et le suivi des indicateurs de rendement �tablis pour la Structure de gestion, des ressources et des r�sultats (SGRR).
En outre, l'ONF a men� une �valuation sur cinq ans de son programme de subvention et de contributions, qui devait �tre renouvel� le 31 mars 2010. Apr�s une revue de cette �valuation, les conditions du programme de 250 000 $ pour le soutien et la promotion de la cin�matographie canadienne ont �t� renouvel�es par le ministre de Patrimoine canadien. L'ONF s'est engag� � am�liorer l'efficacit� g�n�rale du programme et � l'adapter aux r�alit�s actuelles, � mettre en place de meilleurs indicateurs de rendement et une structure de gouvernance plus centralis�e.
Une composante importante de l'objectif du renouveau organisationnel, comme l'indique le Plan strat�gique, est de relocaliser le si�ge social montr�alais de l'ONF dans un endroit plus central et dans un �difice refl�tant mieux la nature cr�ative et innovatrice de l'organisation. En 2009-2010, l'ONF a travaill� en �troite collaboration avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada afin de mener � bien la premi�re phase qui vise, entre autres, l'analyse de diff�rentes options et l'�tablissement des param�tres fonctionnels, techniques et budg�taires du projet.
Afin de r�duire l'impact environnemental de l'ONF et de diminuer les frais de voyage, l'institution a fait l'acquisition de plusieurs �quipements de vid�oconf�rence pour plusieurs salles. � ce jour, les bureaux de Vancouver, Toronto, Edmonton, Moncton et Montr�al sont �quip�s de ces appareils.
Au cours de l'exercice, l'ONF a adapt� sa structure organisationnelle de mani�re � refl�ter le nouveau monde interactif dans lequel elle s'inscrit. Cette transition n�cessite d'adopter une approche int�gr�e qui permet d'analyser chaque activit� op�rationnelle en fonction de l'objectif strat�gique auquel elle concourt. Cette approche a oblig� l'ONF � favoriser une plus grande interactivit� entre tous les employ�s, � la fois sur les plans horizontal et vertical, et � mettre au point de nouveaux outils techniques permettant de r�pondre aux besoins de l'organisation et de ses partenaires. La mise en œuvre de cette strat�gie, doit toutefois s'accompagner de nombreuses autres refontes organisationnelles. Le fait, pour une institution publique, d'adopter une nouvelle strat�gie organisationnelle exige du temps et de la flexibilit�, ce qui aidera l'ONF � aller de l'avant. L'Office devrait donc continuer � adapter sa structure organisationnelle en fonction d'un mod�le flexible convenant � son nouvel environnement interactif. Cela se traduira �galement par la cr�ation de plus de possibilit�s pour les Canadiens et les Canadiennes d'acc�der � cet environnement interactif, d'y participer, d'y apporter leur contribution et de vouloir s'y engager.
Ressources financi�res 2009-2010 | Ressources humaines 2009-2010 (ETP) | ||||
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D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Le financement des activit�s provient d'une autorisation permanente du Parlement (Fonds renouvelable) et de cr�dits parlementaires vot�s annuellement. Le Fonds renouvelable permet � l'Office de puiser dans le Tr�sor pour effectuer des paiements relatifs au fonds de roulement, au financement temporaire des charges d'exploitation et � l'acquisition des immobilisations.
Gr�ce au fonds renouvelable, l'ONF sert la population canadienne sans interruption.