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ARCHIVÉ - Commission canadienne de sûreté nucléaire - Rapport

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Section II : Analyse des activités de programme par résultat stratégique

2.1 Résultat stratégique

La valeur des garanties financières pour les installations nucléaires de catégorie I ainsi que pour les mines et les usines de concentration d’uranium est évaluée à 13,2 milliards de dollars

La Commission canadienne de sûreté nucléaire n’a qu’un seul résultat stratégique :

Des installations nucléaires et des processus sûrs et sécuritaires qui ne sont utilisés qu’à des fins pacifiques, et la confiance du public en l’efficacité du régime de réglementation nucléaire.

Le tableau ci-dessous résume les liens entre le résultat stratégique, les activités de programme, les résultats prévus et le rendement de la CCSN en 2009-2010.

Résultat stratégique
Indicateurs de
rendement
Objectifs Rendement en 2009-2010
Cote de conformité des titulaires de permis Cote satisfaisante ou mieux dans tous les domaines de sûreté

Tous atteints

La CCSN a produit un Rapport du personnel de la CCSN sur l’évaluation intégrée de la sûreté des centrales nucléaires canadiennes pour 2009. Le rapport évalue dans quelle mesure les titulaires de permis satisfont aux exigences réglementaires. Le personnel de la CCSN a conclu qu’en 2009, toutes les centrales nucléaires au Canada étaient exploitées de façon sécuritaire. Parmi les renseignements sur les centrales nucléaires, on trouvait ce qui suit :

  • le personnel n’a décelé aucune défaillance grave des systèmes fonctionnels
  • le personnel n’a trouvé aucune dose confirmée d’irradiation excédant les limites réglementaires
  • aucun rejet des centrales dans l’environnement n’a dépassé les limites réglementaires
  • le Canada a respecté ses obligations internationales à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire

En 2009, toutes les centrales nucléaires ont obtenu la cote intégrée « satisfaisant » ou mieux. Voici la définition de la cote « satisfaisant » :

« Le niveau de conformité dans le domaine répond aux exigences de même qu’aux attentes de la CCSN. Les écarts sont mineurs et les problèmes ne sont pas de nature à poser un risque susceptible d’empêcher l’atteinte des objectifs réglementaires ou le respect des attentes de la CCSN. Des améliorations appropriées sont prévues. »

Le rapport de 2009 sur les centrales nucléaires, ainsi que les rapports comparables des années antérieures peuvent être consultés à l’adresse suretenucleaire.gc.ca du site Web de la CCSN.

Nombre de cas d’exposition au rayonnements supérieur aux limites acceptables Aucun cas signalé

Non atteints

Au total, quatre cas d’exposition supérieure aux limites acceptables ont été enregistrés en 2009-2010 : deux impliquant des travailleurs du secteur nucléaire et deux impliquant des citoyens. Tous les cas provenaient du secteur des substances nucléaires. Dans chaque cas, les titulaires de permis ont mené des enquêtes pour déterminer les causes des lacunes et les corriger. Conformément aux exigences réglementaires, les personnes touchées ont été autorisées, le cas échéant, à retourner au travail par un fonctionnaire désigné de la CCSN.

Conclusion positive de l’AIEA concernant les garanties Attestation annuelle positive quant aux garanties

Tous atteints

En 2009, le Canada a de nouveau reçu une conclusion positive de l’évaluation des garanties par l’AIEA, offrant ainsi le plus haut niveau d’assurance possible que toutes les matières nucléaires étaient utilisées à des fins pacifiques au pays2. Cette conclusion témoigne du succès sans équivoque de la CCSN dans la mise en œuvre des exigences qui découlent des engagements du Canada en matière de garanties internationales.


2 Les conclusions de l’AIEA couvrent une année civile à la fois. La période est donc différente de celle de l’exercice financier de la CCSN.

Analyse du rendement

Dans le cadre de sa surveillance réglementaire quotidienne des titulaires de permis au Canada, la CCSN a effectué près de 2 000 inspections, évalué de nombreuses demandes de permis, et autorisé des renouvellements et des modifications de permis.

L’an dernier, la CCSN a concentré ses efforts sur l’examen des soumissions pour le projet d’Ontario Power Generation visant à construire une nouvelle centrale nucléaire sur le site de Darlington, près de Bowmanville, en Ontario. Les soumissions visaient un processus de la commission d’examen conjoint concernant l’évaluation environnementale du projet et le permis de préparation de l’emplacement. En juin 2009, Bruce Power Inc., a décidé de retirer ses deux projets de construction de nouvelles centrales nucléaires près de Tiverton et de Nanticoke, en Ontario, ce qui a créé des difficultés d’affectation des ressources à la CCSN.

La CCSN a continué de consolider son cadre réglementaire et à élaborer des documents d’orientation pour les demandes de nouvelles centrales nucléaires afin qu’elle soit prête au moment où une province décidera de construire une nouvelle centrale.

Sur le plan international, la CCSN a continué de participer aux activités de l’AIEA et de l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN). Ces activités procurent des occasions de faire connaître nos pratiques exemplaires en matière de sûreté nucléaire et de réaffirmer les engagements du Canada envers la non-prolifération et l’utilisation pacifique des matières nucléaires.

La CCSN a également collaboré avec d’autres organismes gouvernementaux l’an dernier pour explorer de nouvelles façons d’autoriser la production d’isotopes à des fins médicales. En juin 2009, le gouvernement du Canada a nommé un groupe d’experts sur la production d’isotopes utilisés à des fins médicales; il a chargé ce groupe d’examiner les propositions présentées par les fournisseurs privés et publics de ces isotopes, qui sont indispensables pour le Canada. L’objectif consistait à permettre l’autorisation de nouvelles sources d’isotopes à usage médical en temps opportun tout en assurant le respect des plus hautes normes de sûreté et de sécurité.

L’examen par les pairs du Service d’examen intégré de la réglementation (SEIR) a été réalisé par une équipe d’experts internationaux qui possèdent une expérience concrète dans les domaines évalués.

La SEIR a comparé l’organisation, sa gouvernance, son cadre législatif et ses principaux secteurs d’activités avec les pratiques exemplaires et les normes internationales. À la suite de cet exercice, des experts internationaux de la sûreté nucléaire ont préparé un rapport exhaustif, publié à l’automne 2009, sur le rendement de la CCSN à titre d’organisme de réglementation nucléaire. Les résultats et la réponse de la direction permettront à la CCSN d’apporter d’autres améliorations à son régime de réglementation.

Les améliorations proposées par le SEIR ont été intégrées au Plan harmonisé des initiatives d’amélioration, un plan d’amélioration interne axé sur les clients, qui intègre et harmonise toutes les initiatives d’amélioration interfonctionnelles de la CCSN en un plan unique classé par ordre de priorité. Il définit clairement les livrables et attribue les responsabilités afin de veiller à ce que tous les engagements soient tenus.

La section suivante décrit les activités de programme de la CCSN et énonce les résultats atteints et les leçons tirées, y compris les indicateurs de rendement et les objectifs pour chacun d’eux. Cette section décrit également en détail les avantages pour les Canadiens et inclut les ressources financières et non financières consacrées à chaque activité pour l’exercice 2009-2010.

Activité de programme : Cadre de réglementation

Description de l’activité de programme

Résultats prévus : Un cadre de réglementation clair et pragmatique

Le programme du cadre de réglementation vise à garantir que les Canadiens, et en particulier les titulaires de permis, disposent d’un cadre de réglementation clair et pragmatique pour le secteur nucléaire au Canada.

Cette activité de programme consiste à modifier ou à élaborer des règlements (comme les règlements qui découlent de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires, les documents d’application de la réglementation et d’orientations, comme les politiques, les normes et les guides, l’Accord relatif aux garanties et le Protocole additionnel entre le Canada et l’AIEA, ainsi que les ententes bilatérales de coopération nucléaire du Canada) afin d’assurer la sûreté, préserver la santé, et la sécurité des Canadiens et protéger l’environnement, tout en mettant en œuvre les engagements internationaux du Canada à l’égard de la non-prolifération des armes nucléaires.

La CCSN administre aussi la Loi sur la responsabilité nucléaire et, à titre d’autorité responsable en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale, effectue les évaluations environnementales des projets nucléaires.

Les tableaux suivants présentent les résultats prévus du cadre de réglementation ainsi que les objectifs et l’état du rendement correspondants.

Activité de programme : Cadre de réglementation
Ressources financières 2009-2010
(milliers de dollars)
Ressources humaines 2009-2010
(ETP)
Dépenses
prévues
Autorisations totales Dépenses
réelles
Prévues Réelles Écart
28 761 30 148 24 345 149 127 (22)


Indicateurs de
rendement
Objectifs État du
rendement et résumé
Degré de satisfaction des parties intéressées par rapport aux facteurs de rendement clés Tendance à la hausse dans les résultats des sondages sur une période de trois ans, suivie d’une période de stabilité Pas applicable
Nombre de contestations judiciaires au cadre de réglementation

Nombre minimal/

nombre décroissant de contestations et/ou haut taux de réussite des contestations remportées en défense

Objectif presque atteint

Au cours du dernier exercice, le cadre de réglementation a été contesté (demande de révision judiciaire d’une décision rendue par la Commission concernant la délivrance d’un permis pour un projet d’exploitation minière à McLean Lake, en Saskatchewan). Une audience aura lieu en Saskatchewan en 2010, et la décision sera rendue à l’automne.


Analyse du rendement

L’Agence internationale de l’énergie atomique dit que le cadre de réglementation nucléaire du Canada est parvenu à maturité et qu’il est efficace et sûr

La CCSN a lancé des initiatives de sensibilisation dans des communautés partout au pays afin de discuter avec les titulaires de permis, le public et d’autres parties intéressées de la façon dont elle réglemente certains secteurs, comme les mines et des usines de concentration d’uranium, de discuter des processus d’autorisation des nouveaux projets nucléaires et de son rôle dans la réglementation du secteur nucléaire pris globalement.

Les documents d’application de la réglementation et d’orientation sont affichés sur le site Web de la CCSN à l’adresse suretenucleaire.gc.ca afin de diffuser des exigences claires, transparentes et fondées sur le risque pour se conformer à la LSRN ainsi qu’aux autres lois et règlements connexes. La CCSN a aussi contribué au soutien de la mise sur pied de nouveaux projets nucléaires et de projets de remise à neuf.

Pour ce qui est de l’engagement des parties intéressées, la Commission a demandé la participation des partenaires gouvernementaux par l’intermédiaire du Bureau de gestion des grands projets (BGGP) pour s’assurer que les évaluations environnementales et l’examen des six projets nucléaires se font le plus efficacement possible. Depuis la signature en août 2007 du protocole d’entente pour la Directive du Cabinet sur l’amélioration du rendement du régime de réglementation pour les grands projets de ressources, la CCSN participe à l’élaboration de l’approche du gouvernement du Canada à l’égard des consultations avec les Autochtones dans le cadre des grands projets de ressources. En 2009-2010, elle a présenté son approche concernant la consultation des Autochtones sur son site Web à l’adresse suretenucleaire.gc.ca et a déployé de nombreux efforts pour améliorer sa capacité dans ce domaine.

Le Canada a de nouveau obtenu une conclusion positive de l’évaluation des garanties par l’AIEA, offrant ainsi le plus haut niveau d’assurance possible que toutes les matières nucléaires sont utilisées à des fins pacifiques au pays3. Cette conclusion témoigne du succès sans équivoque de la CCSN dans la mise en œuvre des exigences qui découlent des engagements du Canada en matière de garanties internationales.

Une équipe d’examen internationale a déterminé que le cadre de réglementation nucléaire du Canada est bien établi et mature, et que la CCSN protège efficacement la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens ainsi que l’environnement.

Leçons apprises

Dans le cadre de cette activité de programme, la CCSN compare son programme de réglementation à celui des autres organismes de réglementation (tels que la United States Nuclear Regulatory Commission) et aux directives de l’AIEA

La mission du SEIR est une occasion unique de se comparer aux autres pays, car elle permet une évaluation par des autorités expérimentées en matière de réglementation de partout dans le monde. Le rapport final du SEIR décrit 19 pratiques exemplaires ainsi que 32 recommandations et suggestions d’amélioration. La Commission a adopté des mesures pour donner suite aux conclusions du rapport.

Le rapport complet du SEIR et la réponse de la direction de la CCSN peuvent être consultés à l’adresse suretenucleaire.gc.ca du site Web de la CCSN.

Avantages pour les Canadiens

Le Canada a été l’un des premiers signataires du Traité sur la non‑prolifération des armes nucléaires il y a plus de 40 ans

Cette activité de programme permet d’assurer que le cadre de réglementation de la CCSN est solide, que les parties intéressées connaissent les activités, les programmes ainsi que le rôle de la CCSN et qu’elles peuvent poser des questions et exprimer leur opinion. Elle fournit également de l’information scientifique et technique objective sur les secteurs réglementés par la Commission et sollicite la participation des parties intéressées pour obtenir leur opinion sur les questions de réglementation et améliorer la qualité du travail et des décisions de la CCSN. Les titulaires de permis et les parties intéressées du gouvernement (à l’échelle nationale et internationale) sont aussi consultés et informés du rôle, des activités, des politiques et des programmes de la CCSN.

3 Les conclusions de l’AIEA couvrent une année civile à la fois. La période est donc différente de celle de l’exercice financier de la CCSN.

Activité de programme : Autorisation et accréditation

Description de l’activité de programme

Résultats prévus : Des personnes et des organismes qui exploitent leurs installations de façon sûre et qui se conforment aux exigences en matière de garanties et de non-prolifération.

Le programme d’autorisation et d’accréditation assure la délivrance des permis ou l’accréditation des personnes ou organisations qui sont appelées à exercer des activités nucléaires au Canada.

Grâce au financement de cette activité de programme, la CCSN est en mesure d’obtenir des preuves de la capacité du demandeur ou du titulaire de permis à exercer ses activités de façon sûre et à se conformer aux exigences relatives aux garanties nucléaires et à la non-prolifération.

La CCSN réalise ces travaux afin de veiller à ce que les activités et les installations nucléaires au Canada prévoient les mesures nécessaires pour assurer la sûreté, préserver la santé et la sécurité, et protéger l’environnement, ainsi que pour respecter nos engagements à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

Les tableaux suivants présentent les résultats prévus du programme d’autorisation et d’accréditation ainsi que les objectifs et l’état du rendement correspondants.

Activité de programme : Autorisation et accréditiation
Ressources financières 2009-2010
(milliers de dollars)
Ressources humaines 2009-2010
(ETP)
Dépenses
prévues
Autorisations totales Dépenses
réelles
Prévues Réelles Écart
31 272 29 539 25 045 202 196 (6)


Indicateurs de
rendement
Objectifs État du
rendement et résumé
Nombre de permis délivrés conformément aux normes de service Selon les normes de service externes

Objectif presque atteint

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le tableau Normes de rendement externes (Section III) : Renseignements supplémentaires.

En plus des résultats qui figurent dans le tableau Normes de rendement externes, environ 550 demandes d’exportation ou d’importation de matières et de technologies nucléaires ou à double usage dans le secteur nucléaire ont été traitées et évaluées pendant l’exercice 2009-2010. Environ 160 demandes d’exportation de sources radioactives à risque élevé ont été traitées et évaluées au cours du même exercice. Toutes les demandes bilatérales de consentement et tous les préavis nécessaires conformément aux contrôles réglementaires touchant les exportations et les importations de sources radioactives à risque élevé ont été traitées, conformément aux normes de service et aux engagements bilatéraux. La Commission a approuvé les modifications proposées au Règlement sur le contrôle de l’importation et de l’exportation aux fins de la non-prolifération nucléaire qui devraient entrer en vigueur au début de l’exercice 2010-2011.


Analyse du rendement

Afin de soutenir les résultats prévus par les personnes et les organisations qui exploitent de façon sûre et qui se conforment aux exigences relatives aux garanties et à la non­prolifération, la CCSN a évalué des demandes de permis et de certificats relatives à divers sujets (mines et usines de concentration d’uranium, permis de transport, importation ou exportation de matières nucléaires, etc.) et en a délivré ou modifié plusieurs. En 2009-2010, la CCSN a:

  • rendu près de 2 600 décisions de permis
  • Délivré 112 nouveaux permis
  • renouvelé 533 permis

Elle a participé à des examens préalables de la conception proposée par les fournisseurs afin de vérifier si la conception des centrales nucléaires est conforme aux principes et aux critères canadiens de sûreté, à savoir :

  • EACL  -  ACR-1000 : Les phases 1 et 2 sont terminées. La phase 3 est en cours d’exécution et sera achevée au cours du prochain exercice.
  • EACL - CE 6 (CANDU évolué) : La phase 1 est terminée.
  • Westinghouse -  AP1000 : La phase 1 est terminée.
  • AREVA -  EPR : L’examen préliminaire de la phase 1 est commencé, mais a été laissé en suspens à la demande du fournisseur.

On peut consulter les résumés concernant l’achèvement de chaque phase à l’adresse suretenucleaire.gc.ca du site Web de la CCSN.

Environ 20 évaluations environnementales étaient en cours pendant l’année, y compris trois qui ont été menées à terme :

  • décision relative au rapport d’examen environnemental préalable pour la mine Deloro
  • décision relative au rapport d’examen environnemental préalable visant les déchets de faible activité de Port Granby
  • décision relative au rapport d’examen environnemental préalable pour GE Hitachi

De plus, en décembre 2009, Cameco a présenté une demande de prolongation de la durée de vie de ses installations à Key Lake, y compris l’augmentation de sa production annuelle d’oxyde d’uranium de 18 à 22 millions de livres. Le processus de réglementation conjoint visant cette prolongation est en cours et donnera lieu à une évaluation environnementale publique qui sera réalisée conjointement avec la province de la Saskatchewan. Le site Web de la CCSN à l’adresse suretenucleaire.gc.ca offre des renseignements additionnels sur les évaluations environnementales.

En réponse à la pénurie de radio-isotopes utilisés à des fins médicales en 2009-2010, de nombreux hôpitaux et cliniques médicales se sont tournés vers d’autres fournisseurs et d’autres types de radio-isotopes. Comme les radio-isotopes sont considérés nécessaires au traitement des patients, la priorité a été accordée aux demandes de modification de permis afin de tenir compte des nouveaux fournisseurs d’isotopes. Dans tous les cas, les modifications en question ont été traitées dans les 24 heures.

Leçons apprises

Bien que la CCSN doit être compétente et faire preuve de rigueur et d’indépendance lorsqu’elle évalue les demandes et prend des décisions quant à la compétence des demandeurs et à la qualité de leurs programmes, elle améliore la coordination des activités réglementaires avec d’autres organismes de réglementation fédéraux qui participent à l’autorisation de nouvelles grandes installations nucléaires en tant que participant au Bureau de gestion des grands projets (BGGP) du gouvernement du Canada. Elle appuie pleinement les objectifs et les buts du BGGP d’améliorer le régime fédéral de réglementation pour les grands projets de ressources naturelles. De plus, la CCSN continuera de collaborer avec ses partenaires du BGGP à la coordination des activités de réglementation liées aux grands projets nucléaires ainsi qu’à l’examen des options administratives, réglementaires et législatives permettant de favoriser les principes du BGGP.

Afin d’appuyer l’engagement du gouvernement du Canada à assurer la sécurité au pays et pour respecter l’objectif de la CCSN d’être le meilleur organisme de réglementation nucléaire au monde, la Commission a dirigé une mission du Service d’examen intégré de la réglementation (SEIR) en 2009 visant à évaluer l’organisation, sa gouvernance, son cadre législatif ainsi que ses principaux programmes en fonction des normes et des pratiques exemplaires internationales. À la suite de la mission, des experts internationaux de la sûreté nucléaire ont préparé un rapport exhaustif sur le rendement de la CCSN à titre d’organisme de réglementation nucléaire, publié à l’automne 2009. Les résultats et la réponse de la direction permettront à la CCSN d’apporter d’autres améliorations. Il convient de souligner que, selon l’équipe du SEIR, une des forces de la CCSN est son utilisation du processus décisionnel fondé sur le risque dans le cadre des programmes d’autorisation.

Avantages pour les Canadiens

L’activité de programme est essentielle à la réalisation du mandat de la CCSN, car elle permet de veiller à ce que les demandeurs de permis et de certificats répondent à toutes les exigences de la LSRN et aux lois connexes avant de pouvoir se lancer dans des activités liées au nucléaire.

Les Canadiens peuvent être assurés de ce qui suit : lorsque la CCSN délivre un permis, cela signifie que LES ACTIVITÉS SONT SÉCURITAIRES.

Activité de programme : Conformité

Description de l’activité de programme

Résultats prévus : Degré élevé de conformité au cadre de réglementation par les titulaires de permis

La CCSN dispose d’inspecteurs à temps plein dans chaque centrale nucléaire au Canada et aux Laboratoires de Chalk River

Le programme de conformité vise à garantir que les titulaires de permis de la CCSN offrent un degré de conformité élevé au cadre de réglementation de la CCSN. Ce programme permet d’assurer aux Canadiens que les titulaires de permis continuent de se conformer aux exigences et de respecter les critères de rendement en matière de sûreté.

Le nombre d’examens des rapports que doivent soumettre les titulaires de permis ne varie habituellement pas d’une année à l’autre. Depuis plusieurs années, la CCSN a décidé d’affecter les ressources limitées selon un ordre de priorités fondé sur le risque en fonction du rendement du titulaire de permis. Par exemple, lorsque l’historique de rendement du titulaire de permis le justifie, les inspections de type I (qui exigent davantage de ressources et dont les examens de programme et sur place sont complexes) ont été remplacées par des inspections de type II (examens ponctuels axés sur les résultats du programme).

En général, le taux élevé de conformité au cadre de réglementation dans l’industrie qu’a observé la CCSN peut être attribué directement et sans hésitation à son programme de vérification, qui est visible, ciblé, souple et diversifié.

Le financement de cette activité de programme sert à promouvoir la conformité, une culture de la sûreté, des valeurs communes de sûreté, les vérifications de conformité, les inspections et les mesures d’exécution.

Les tableaux suivants présentent les résultats prévus du programme de conformité ainsi que les objectifs et l’état du rendement correspondants.

Activité de programme : Conformité
Ressources financières 2009-2010
(milliers de dollars)
Ressources humaines 2009-2010
(ETP)
Dépenses
prévues
Autorisations totales Dépenses
réelles
Prévues Réelles Écart
40 605 40 366 39 724 255 264 9


Indicateurs de
rendement
Objectifs État du
rendement et résumé
Degré/niveau de rapprochement entre le Canada et d’autres pays concernant les inventaires de matières nucléaires qui sont assujetties aux ententes bilatérales de coopération nucléaire Objectifs établis selon une planification annuelle du travail

Objectif atteint

Tous les avis de transfert de matières nucléaires et les rapports que doit présenter la CCSN à la suite des autorisations d’exportation et d’importation de matières nucléaires en attente et des procédures bilatérales connexes de vérification de la conformité, conformément aux ententes de coopération nucléaire et aux ententes administratives (EA) connexes, ont été produits. Tous les rapports d’inventaire annuels pour 2009, qui devaient être présentés par la CCSN conformément aux ententes bilatérales de coopération nucléaire et aux ententes administratives connexes, ont été produits. Tous les rapports d’inventaire annuels que la CCSN a reçus pour l’exercice de 2009-2010 ont été étudiés et le personnel a déterminé les questions qui nécessitent des consultations avec les homologues étrangers. Le Canada et la Jordanie ont signé une entente de coopération nucléaire en mai 2009. La CCSN a conclu une entente administrative bilatérale avec la Jordanian Nuclear Regulatory Commission en septembre 2009. Au cours de l’exercice de 2009-2010, la CCSN a conclu des EA bilatérales avec l’Argentine, le Brésil et le Japon afin d’harmoniser le contrôle de l’exportation et de l’importation des sources radioactives. De plus, la CCSN a appliqué et administré toutes les procédures d’avis, de comptabilité et de rapport requises pour mettre en œuvre et respecter les dispositions des ententes de coopération nucléaire et des ententes administratives bilatérales du Canada.

Inspections de conformité terminées conformément aux normes de rendement Selon les normes de rendement externes

Objectif presque atteint

Le tableau Normes de rendement externes, à la Section III : Renseignements supplémentaires, contient de l’information détaillée.

Respect des exigences relatives au suivi des sources scellées Aucun retard; correspondance parfaite avec le Registre

Objectif atteint

Toutes les sources scellées sont prise en comptes.

À la fin de l’exercice 2009-2010, on comptait 4 653 transactions, 7 987 sources scellées et 492 permis.

Rapprochements entre les grands livres de la CCSN et des titulaires de permis concernant les matières nucléaires Registres d’inventaire identiques ou rapprochement des matières nucléaires

Objectif atteint

Le rapprochement est terminé.

La CCSN continue de respecter ses engagements envers l’AIEA à l’égard de la rapidité de production des rapports. Elle est en voie d’obtenir le record du meilleur délai de production de rapports au Canada depuis 1999.


Analyse du rendement

La CCSN a effectué près de 2 000 inspections de conformité dans les installations nucléaires. Elle a aussi progressé en ce qui a trait à la création de son Système de suivi des sources scellées (SSSS) et elle continue de respecter ses engagements envers l’AIEA à l’égard de la rapidité de production des rapports.

De plus, la CCSN a examiné près de 2 600 rapports annuels de conformité produits par les titulaires de permis présentant en détail leurs activités de l’année précédente. L’information qu’étudie le personnel de la CCSN dans les rapports annuels de conformité comprend des statistiques sur l’exposition professionnelle des travailleurs qui manipulent des matières radioactives.

Leçons apprises

La CCSN prend régulièrement part à des discussions avec les organismes de réglementation nucléaire internationaux afin de partager les leçons tirées dans le cadre de leurs programmes de conformité et d’établir des pratiques exemplaires. Les programmes de conformité d’autres organismes de réglementation (tels que la United States Nuclear Regulatory Commission) sont également étudiés régulièrement pour déterminer leur potentiel d’efficacité. Au niveau national, la CCSN conclut des ententes avec les autorités provinciales pour favoriser la collaboration entre les organismes de réglementation. L’approche coordonnée à l’égard de la réglementation des mines et des usines de concentration d’uranium en Saskatchewan est un bon exemple de cette collaboration. Selon cette approche, en vertu d’un protocole d’entente, les autorités provinciales et fédérales travaillent de concert pour réduire les chevauchements tout en veillant à la vérification des exigences réglementaires.

De plus, la Commission tente de passer d’un modèle fondé sur l’expertise à un modèle fondé sur les processus. Dans le cadre du Plan harmonisé des initiatives d’amélioration, des modifications importantes ont été proposées pour améliorer encore l’efficacité des inspections des sites, et des investissements sont faits pour améliorer les outils de gestion de l’information qui appuient les activités de planification, de surveillance et de rapport.

Des efforts ont aussi été déployés concernant l’élaboration d’un système de suivi des autorisations et de la conformité à la CCSN pour rassembler toutes les activités d’autorisation et de vérification de la conformité, dans un effort de simplification de la présentation des données sur les résultats d’inspections, les mesures de suivi et le rendement en matière de sûreté.

Avantages pour les Canadiens

Lors des Jeux olympiques de 2010, la CCSN a fourni son expertise à divers organismes concernant l’importance des dangers liés au rayonnement

La Commission peut assurer aux Canadiens que les activités des titulaires de permis sont conformes aux dispositions de leurs permis, aux règlements et aux lois connexes ainsi qu’aux ententes bilatérales de coopération nucléaire.

Activité de programme : Services internes

Description de l’activité de programme

Résultats prévus : Activités et ressources gérées de façon à répondre aux besoins des programmes et à d’autres obligations de l’organisation.

Les services internes sont les activités et les ressources qui assurent et appuient la prestation des programmes et permettent de remplir les obligations de la Commission en tant qu’organisme gouvernemental.

Ces activités sont les suivantes : la gestion et la surveillance (y compris la vérification et l’évaluation), les communications, les services juridiques, la gestion des ressources humaines, la gestion financière, la gestion de l’information, les technologies de l’information, l’acquisition de biens immobiliers et de matériel ainsi que les déplacements et autres services administratifs.

Les services internes comprennent les activités et les ressources qui s’appliquent à toute l’organisation et non celles qui s’appliquent spécifiquement à un programme donné.

Activité de programme : Services internes
Ressources financières 2009-2010
(milliers de dollars)
Ressources humaines 2009-2010
(ETP)
Dépenses
prévues
Autorisations totales Dépenses
réelles4
Prévues Réelles Écart
42 093 44 802 49 238 234 254 20

4 Ce montant inclut les dépenses des services internes et les dépenses en capital de la CCSN (7,5 millions de dollars pour la modernisation des laboratoires fédéraux, l’amélioration des infrastructures du système et les locaux à bureaux) applicables à toutes les activités de programme.

Analyse du rendement

Au cours de la dernière année, la CCSN a bien géré la transition efficace vers un régime complet de financement par autorisation de dépenser les recettes, en rationalisant et en simplifiant les processus opérationnels actuels. Comme prévu, elle a aussi lancé la phase I de son système de planification, de gestion et de rapport visant à appuyer les activités de planification financière et de surveillance ainsi que d’autres activités de gestion des revenus.

De nombreux investissements en gestion de l’information et en technologies de l’information ont été faits en 2009-2010 pour appuyer les objectifs de la CCSN d’améliorer le suivi des engagements en matière de réglementation et d’améliorer les communications. Voici les principales initiatives :

  • mise en œuvre d’un cadre de travail pour les documents d’orientation et de politique qui appuiera les activités de transmission électronique pour les titulaires de permis
  • mise en œuvre d’un autre site qui hébergera les systèmes d’information essentiels et améliorera notre capacité en matière de continuité des opérations
  • élaboration de nouveaux systèmes pour appuyer les obligations des titulaires de permis en matière de conformité et de suivi (pour l’exercice de 2010-2011)

En plus de mettre en œuvre un programme de formation type pour les inspecteurs et un programme de formation obligatoire en gestion en 2009-2010, la CCSN a amélioré le programme de gestion du rendement pour les cadres, mis à jour son programme d’orientation pour les nouveaux employés, mis en œuvre des plans d’action en réponse aux questions soulevées dans le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux 2008 et poursuivi ses efforts pour être un employeur de choix.

De plus, étant donnée la croissance du nombre d’employés, elle a également modifié les tâches d’environ 240 employés, qu’elle a réinstallés à son bureau satellite à Ottawa.

Dans le cadre de son Plan harmonisé, la CCSN a étudié et apporté des améliorations précises à ses services internes afin d’améliorer la prestation des services aux gestionnaires de programmes. Afin de réduire le nombre de règles, les instruments de politique de l’organisation ont été étudiés, simplifiés et fusionnés dans la mesure du possible et, le cas échéant, de nouveaux instruments de politique ont été ajoutés au cours de l’exercice.

La création d’un nouveau comité de vérification qui réunit des membres internes et externes, et qui a pour but d’améliorer les dispositions sur la responsabilisation, est une autre initiative clé de 2009. Cette initiative est conforme aux directives du Bureau du contrôleur général. En 2009, trois membres externes ont été nommés au Comité de vérification de la CCSN, dont le rôle est de veiller à ce que le président obtienne des conseils impartiaux et objectifs, ainsi qu’une assurance quant à la justesse des processus de contrôle et de responsabilisation de la CCSN.

Enfin, la Commission a adopté des mesures pour consolider sa fonction d’évaluation par la réaffectation de ressources et la modification de la structure de gouvernance. Selon le Comité de gestion de la CCSN, le Comité de direction peut agir à titre de comité d’évaluation.

Leçons apprises

La CCSN a fait un examen complet de tous ses programmes dans le cadre d’un examen stratégique effectué à l’été 2009. À l’automne 2009, elle a procédé à sa deuxième évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion. Bien que les observations étaient pour la plupart positives, la CCSN utilisera l’information fournie et mettra en place des mesures correctives pour résoudre ses lacunes et profiter de ses forces. L’examen stratégique a permis de constater quelques possibilités d’amélioration des programmes de la CCSN, mais elles seront traitées au cours de l’exercice 2010-2011.

Avantages pour les Canadiens

L’activité de programme Services internes reflète une structure en place à l’échelle du gouvernement pour appuyer une approche pangouvernementale commune quant à la planification, la conception, la budgétisation, la reddition de comptes et aux communications des services internes gouvernementaux.

L’activité de programme Services internes assure l’efficacité du fonctionnement des programmes publics.