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ARCHIVÉ - Ressources humaines et Développement des compétences Canada - Rapport

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Section III - Renseignements supplémentaires

3.1 Tableaux électroniques

Les tableaux supplémentaires du Rapport ministériel sur le rendement 2009-2010 sont disponibles en ligne. Veuillez consulter le site web du Conseil du Trésor à l’adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp

Tableaux supplémentaires

  • Sources de revenus disponibles et non disponibles
  • Frais d’utilisation / frais d’utilisation externes
  • Détails sur les programmes de paiements de transfert
  • Financement pluriannuel initial
  • Initiatives horizontales
  • Achats écologiques
  • Réponses aux comités parlementaires et aux vérifications externes
  • Vérifications internes et évaluations

3.2 Principales données financières

Les principales données financières présentées dans ce Rapport sur le rendement ministériel donnent une vue d’ensemble de la position et des activités financières de RHDCC. Les états financiers ministériels consolidés non vérifiés peuvent être consultés en ligne au lien suivant: http://www.rhdcc.gc.ca/fra/publications_ressources/rmr/rmr/etat_financier/dpr_09-10_etats_f.shtml

RHDCC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à RHDCC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état consolidé des résultats et dans l’état consolidé de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 des états financiers ministériels consolidés présente un rapprochement entre les autorisations utilisées et le coût de fonctionnement net.

Ces états financiers consolidés incluent les transactions du Compte des opérations de l’assurance-emploi, une sous-entité qui est sous le contrôle de RHDCC. Les comptes de cette sous-entité ont été consolidés avec ceux de RHDCC et toutes les opérations et tous les soldes interorganisationnels ont été éliminés. Les états financiers ministériels consolidés présentent seulement un passif à la fin de l’année, qui correspond au solde du montant déposé au Trésor par le Régime de pensions du Canada (RPC). La valeur actuarielle du Compte des Rentes sur l’État (CRE) est présentée à titre de passif dans les états financiers ministériels consolidés.

La présente section vise à expliquer les principales données financières du Ministère pour l’exercice 2009-2010, d’après les états financiers ministériels consolidés. Les graphiques ci-dessous illustrent les soldes de clôture, au 31 mars, pour chacun des regroupements importants des états financiers ainsi que le changement correspondant par rapport à l’exercice financier précédent. En résumé, de 2008-2009 à 2009-2010, les actifs du Ministère ont augmenté de 2 %, les passifs ont diminué de 5 %, les charges ont augmenté de 13 % et les revenus ont diminué de 6 %. Sous les graphiques se retrouvent les explications concernant les variations dans chaque regroupement important, selon les facteurs les plus significatifs ayant touché chacun d’entre eux au cours de l’exercice.

($ millions)
État condensé consolidé de la situation financière
À la fin de l'exercice (Mars 31, 2010)
Variation
en %
2010 2009
Total des actifs 2,4 % 14 341,1 13 999,0
Total des passifs -4,6 % 2 777,4 2 912,8
Total de l’avoir 4,3 % 11 563,7 11 086,2

Actifs par type

Actifs par type
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Description texte des Actifs par type

Le total des actifs s’élève à 14 341,1 millions de dollars au 31 mars 2010, soit une augmentation de 342,1 millions de dollars (2,4 p. 100) comparativement au total des actifs de l’exercice précédent qui s’élevait à 13 999,0 millions de dollars. Cette augmentation des actifs est principalement due à une augmentation de 771,9 millions de dollars des Prêts canadiens aux étudiants causée par un excédent des nouveaux prêts émis sur le total des montants remboursés, qui est partiellement contrebalancé par une diminution de 394,1 millions de dollars du montant à recevoir du Trésor.

Passifs par type
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Description texte des Passifs par type

Le total des passifs s’élève à 2 777,4 millions de dollars au 31 mars 2010, soit une diminution de 135,4 millions de dollars (4,6 p. 100) comparativement au total des passifs de l’exercice précédent qui s’élevait à 2 912,8 millions de dollars. Cette diminution des passifs est principalement due à la diminution des créditeurs et charges à payer causée par l’échéance des paiements à la fin d’exercice.

($ millions)
État condensé consolidé des résultats
À la fin de l'exercice (Mars 31, 2010)
Variation
en %
2010 2009
CHARGES      
Paiements de transfert 14,1 % 62 466,0 54 741,2
Charges de fonctionnement 1,4 % 3 605,1 3 557,0
Total des charges 13,3 % 66 071,1 58 298,2
REVENUS      
Revenus d’AE -5,8 % 17 177,0 18 231,8
Autres -15,5 % 720,9 853,3
Total des revenus -6,2 % 17 897,9 19 085,1
COÛT DE FONCTIONNEMENT NET 22,8 % 48 173,2 39 213,1

Charges par principale activité de programme
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Description texte des Charges par principale activité de programme

Le total des charges pour 2009-2010 s’élève à 66 071,1 millions de dollars, soit une augmentation de 7 772,9 millions de dollars (13,3 p. 100) comparativement au total des charges de l’exercice précédent qui s’élevait à 58 298,2 millions de dollars. Cette augmentation est principalement due à:

  • Une augmentation de 6 025,4 millions de dollars des charges de Compétences et emploi due aux impacts du ralentissement économique et des mesures du Plan d’action économique du Canada qui ont été mises en place par le Gouvernement;
  • Une augmentation de 1 404,1 millions de dollars des charges de la Sécurité du revenu due à l’augmentation de la population admissible à la Sécurité de la vieillesse / Supplément de revenu garanti et à l’augmentation du montant de la prestation mensuelle à cause du vieillissement de la population canadienne;
  • Une augmentation de 418,4 millions de dollars des charges d’Apprentissage due à la mise en place des nouvelles mesures de soutien du programme de Prêts canadiens aux étudiants.

Revenus par principale activité de programme

Description texte des Revenus par principale activité de programme

Le total des revenus pour 2009-2010 s’élève à 17 897,9 millions de dollars, soit une diminution de 1 187,2 millions de dollars (6,2 p. 100) comparativement au total des revenus de l’exercice précédent qui s’élevait à 19 085,1 millions de dollars. La grande majorité de cette diminution s’explique par la diminution de 950,2 millions de dollars des revenus d’intérêt de l’Assurance-emploi. En fait, selon les modifications législatives à la Loi sur l’assurance-emploi, qui ont pris effet le 1er janvier 2009, le nouveau Compte des opérations de l’assurance-emploi ne gagne pas d’intérêt sur le solde du compte auprès du Trésor, tel que le Compte de l’assurance-emploi.

3.3 Comptes à fins déterminées

Introduction

Les comptes à fins déterminées constituent des catégories spéciales de recettes et de dépenses budgétaires. Ils présentent les opérations de certains comptes dont les lois constituantes exigent que les recettes soient affectées à une fin particulière, et que les paiements et dépenses connexes soient imputés à ces recettes. Les opérations propres à ces comptes doivent être considérées séparément.

RHDCC est responsable de l'administration de cinq de ces comptes :

  • le Compte d'assurance-emploi;
  • le Régime de pensions du Canada (RPC);
  • le Compte des rentes sur l’État;
  • le Fonds d’assurance de la fonction publique; et
  • le Fonds des bourses d’excellence de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire.

Le Compte d’assurance-emploi est un compte consolidé à fins déterminées et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Les comptes consolidés à fins déterminées sont utilisés principalement pour les activités similaires à celles des ministères dont les opérations ne représentent pas de créances envers des tiers, mais consistent essentiellement en recettes et dépenses du gouvernement.

Le Régime de pensions du Canada est un compte à fins déterminées, mais il n’est pas consolidé dans les états financiers du gouvernement du Canada. Il est contrôlé conjointement par le gouvernement du Canada et les provinces participantes. Le pouvoir de dépenser conféré au gouvernement, en tant qu’administrateur, se limite au solde du Régime.

Le Compte des rentes sur l’État n’est pas un compte consolidé à fins déterminées et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Il a été créé par la Loi relative aux rentes sur l’État et modifié par la Loi sur l’augmentation du rendement des rentes sur l’État, qui a eu pour effet de mettre un terme à la vente des rentes en 1975. Ce compte est évalué chaque année selon une méthode actuarielle, le déficit ou l’excédent étant débité au Trésor ou crédité à celui-ci.

Le Fonds d’assurance de la fonction publique n’est pas un compte consolidé à fins déterminées et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Il a été créé par la Loi de l’assurance du service civil. Conformément au paragraphe 16(3) des Règlements concernant l’assurance du service civil, le montant des déficits actuariels est transféré du Trésor au Compte d’assurance de la fonction publique afin d’équilibrer l’actif et le passif du programme.

Le Fonds des bourses d’excellence de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire n’est pas un compte consolidé à fins déterminées.  Il a été établi afin que RHDCC puisse administrer les paiements restants des bourses d’excellence aux étudiants admissibles lors de la dissolution de la Fondation canadienne des bourses du millénaire, qui a été terminé après son mandat de dix ans. RHDCC administrera les autres décaissements des Bourses d'excellence du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2013. Après cette date, RHDCC transférera les fonds restants au Trésor.

Les renseignements suivants constituent une mise à jour des prévisions sur le Compte d'assurance-emploi et le Régime de pensions du Canada que nous avions fournies dans notre Rapport sur les plans et les priorités de 2009-201010. Ce rapport présente les données financières pluriannuelles et de l'information générale. Des renseignements supplémentaires sur le rendement et les données de fin d'exercice sont accessibles aux adresses Internet fournies dans la présente section.

Compte d’assurance-emploi

Le tableau ci-dessous présente un sommaire des données financières relatives au Compte d’assurance-emploi de 2007–2008 à 2009–2010.

Compte d’assurance-emploi – État des opérationsa
  Réel
(en millions de dollars) 2007-2008 2008-2009 2009-2010
Dépenses
Prestations 14 293 16 308 21 586
Coûts administratifs 1 689 1 801 2 031
Créances douteusesb 81 27 50
Somme partielle 16 063 18 137 23 667
Cotisations et pénalités
Cotisations 16 877 17 217 17 121
Pénalités 58 41 42
Somme partielle 16 935 17 258 17 163
Variance 872 (879) (6 504)
Taux de prime (% des gains assurables) 2008 2009 2010
Employé 1,73 % 1,73 % 1,73 %
Employeur 2,42 % 2,42 % 2,42 %

a Le Compte d’assurance-emploi est un compte consolidé à fins déterminées et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Les comptes consolidés à fins déterminées sont utilisés principalement pour les activités similaires à celles des ministères dont les opérations ne représentent pas de créances envers des tiers, mais consistent essentiellement en recettes et dépenses du gouvernement.
b Représente les radiations et les créances irrécouvrables correspondant aux versements excédentaires de prestations et aux pénalités imposées.

Note : En raison de l’arrondissement, l’addition des montants peut ne pas égaler les totaux.

Les revenus des primes d'assurance-emploi pour 2009-2010 ont diminué en raison de la diminution de l’emploi. Les prestations d’assurance-emploi ont augmenté en raison d’une hausse du nombre de bénéficiaires et des versements hebdomadaires plus élevés. Il en résulte que les dépenses ont excédé les revenus de 6,5 milliards de dollars. Le manque à gagner dans les revenus a été compensé par 0,1 milliard de dollars en intérêts gagnés et par 1,5 milliards de dollars en financement additionnel pour des mesures annoncées dans le Budget 2009.

Pour plus d'information, voir les états financiers vérifiés du Compte d'assurance-emploi pour 2009-2010 qui sont inclus dans les Comptes publics du Canada de 2010, volume 1, section 4 11. RHDCC offre aussi un site Internet consacré à l'assurance-emploi 12. On y trouve des renseignements sur les autorisations, les objectifs et les détails du programme, de même que des liens aux rapports actuariels et aux rapports annuels de contrôle et d'évaluation de la Commission de l'assurance-emploi.

Régime de pensions du Canada

Le tableau ci-dessous résume les résultats financiers du Régime de pensions du Canada (RPC) de 2007-2008 à 2009-2010.

Pour de plus amples renseignements sur l'exercice 2009-2010, vous pouvez consulter les états financiers du Régime de pensions du Canada qui apparaissent dans les Comptes publics du Canada 2010, volume 1, section 6.

Régime de pensions du Canada - Sommaire
  2007-2008 2008-2009 2009-2010
(en millions de dollars) Réel Prévision Réel
Revenus        
Cotisations 35 346 36 506 34 287 36 276
Revenu de placement
Régime de pensions du Canada 11 6 1 1
Office d'investissement du RPCa (268) (23 576) - 16 218
Total du revenu de placement (257) (23 570) 1 16 219
Total des revenus 35 089 12 936 34 288 52 495
Dépenses
Paiements de prestations 27 536 29 005 30 502 30 363
Frais d'administrationb 599 694 742 734
Total des dépenses 28 135 29 699 31 244 31 097
Augmentation / Diminution 6 954 (16 763) 3 044 21 398
Solde de fin d'année 126 785 110 022 113 066 131 420

a Les montants réels concernant l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada sont basés sur les états financiers vérifiés de l'Office. L'office investit principalement sur les marchés des actions et monétaire. Les revenus de placements sont composés de gains et de pertes réalisés sur les placements, de gains et de pertes non réalisés sur les placements détenus à la fin de l’exercice (variation de la valeur marchande) et de gains et de pertes de change. En 2009-2010, il y a eu un gain d'investissement net.

b Les frais d'administration ont été révisés afin d'inclure les frais d'administration du Régime de pensions du Canada ainsi que ceux de l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada.

Note : Tous les montants réels présentés dans ce tableau sommaire pour les années 2007-2008 et 2008-2009 proviennent des états financiers annuels consolidés vérifiés du Régime de pensions du Canada.

Compte des rentes sur l’État

Le tableau ci-dessous présente un sommaire des données financières relatives au Compte des rentes sur l’État de 2007-2008 à 2009-2010. Les chiffres sont tirés du Rapport de l’actuaire en chef relativement aux rentes sur l’état au 31 mars 2010.

Compte des rentes sur l’État - État des résultats et provisions mathématiques
  Réel
(en millions de dollars) 2007-2008 2008-2009 2009-2010
Provisions mathématiques –      
Solde au début de l'exercice 319,4 292,9 267,2
Revenus 21,1 19,4 17,5
Versements et autres charges 45,0 42,0 38,7
Excédent des versements et autres charges sur les revenus de l'exercice 23,9 22,6 21,2
Surplus actuariel 2,6 3,1 2,5
Provisions mathématiques –      
Solde à la fin de l'exercice 292,9 267,2 243,5

Le rapport annuel et les états financiers du Compte des rentes sur l’État se trouvent dans les Comptes publics du Canada 2010, Volume 1, Section 613.

Fonds d’assurance de la fonction publique

Le tableau ci-dessous présente un sommaire des données financières relatives au Fonds d’assurance de la fonction publique de 2007-2008 à 2009-2010.

Fonds d’assurance de la fonction publique - État des résultats et solde
  Réel
(en millions de dollars) 2007-2008 2008-2009 2009-2010
Solde d'ouverture 6,0 5,9 5,6
Revenus et autres crédits 0,1 0,0 0,1
Versements et autres charges 0,2 0,3 0,3
Excédent des versements et autres charges sur les revenus de l'exercice 0,1 0,3 0,2
Solde de fermeture 5,9 5,6 5,5
Note : En raison de l’arrondissement, l’addition des montants peut ne pas égaler les totaux.

Le rapport annuel et les états financiers du Fonds d’assurance de la fonction publique se trouvent dans les Comptes publics du Canada 2010, Volume 1, Section 614.

Fonds des bourses d'excellence de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire (FCBEM) prend fin en vertu de la Loi d’exécution du budget de 2008, après avoir complété son mandat d’une durée de dix ans. Ce compte à fins déterminées a été créé dans le cadre d’un accord conclu entre la FCBEM et Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), visant le transfert de fonds des bourses d’excellence aux étudiants admissibles, à la suite de la dissolution de la FCBEM. Le transfert de fonds inclut aussi les frais d’administration de ce programme au nom de la FCBEM.

RHDCC administrera les sommes restant à débourser dans le cadre de bourse d’excellence, du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2013. Par la suite, RHDCC transférera toute somme restante au Trésor.

Fonds des bourses d’excellence de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire – État des résultats et solde
  Réel
(en millions de dollars) 2007-2008 2008-2009 2009-2010
Solde d'ouverture - - -
Revenus et autres crédits1 - - 14,8
Versements et autres chargess - - 0,4
Excédent des versements et autres charges sur les revenus de l'exercice - - (14,4)
Solde de fermeture - - 14,4
1 Les rentrées et les autres crédits incluent le paiement ponctuel de 14,8 millions de dollars de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire dans le compte à fins déterminées pour le versement des bourses d’excellence restantes du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2013.

3.4 Rapports législatifs annuels

Sécurité de la vieillesse

Le programme de Sécurité de la vieillesse est l'une des pierres angulaires du système de revenu de retraite du Canada. Les prestations versées comprennent la pension de Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti et l'Allocation. Le programme est financé à même les recettes fiscales générales du gouvernement du Canada.

Les tableaux qui suivent présentent de l'information sur les prestations mensuelles, les bénéficiaires et les paiements, par province ou territoire.

Sommaire des prestations mensuelles maximales
(en millions de dollars) Pension de base Supplément de revenu Allocation  
  Célibataire Personne mariée Ordinaire de survivant Augmentation
Prestations mensuelles selon l'exercice
2009-2010, chiffres réels
1er janvier 2010 516,96 652,51 430,90 947,86 1 050,68 0,0%
1er octobre 2009 516,96 652,51 430,90 947,86 1 050,68 0,0%
1er juillet 2009 516,96 652,51 430,90 947,86 1 050,68 0,0%
1er avril 2009 516,96 652,51 430,90 947,86 1 050,68 0,0%
2009-2010, estimations
1er janvier 2010 522,66 659,70 435,65 958,31 1 062,26 0,3%
1er octobre 2009 521,10 657,73 434,35 955,45 1 059,09 0,7%
1er juillet 2009 517,48 653,16 431,33 948,81 1 051,73 0,1%
1er avril 2009 516,96 652,51 430,90 947,86 1 050,68 0,0%
2008-2009, chiffres réels
1er janvier 2009 516,96 652,51 430,90 947,86 1 050,68 0,0%
1er octobre 2008 516,96 652,51 430,90 947,86 1 050,68 2,2%
1er juillet 2008 505,83 638,46 421,62 927,45 1 028,06 0,7%
1er avril 2008 502,31 634,02 418,69 921,00 1 020,91 0,0%
Maximum pour l'exercice (prestations annuelles)
2009-2010, chiffres réels 6 203,52 7 830,12 5 170,80 11 374,32 12 608,16 1,3%
2009-2010, estimations 6 234,60 7 869,30 5 196,69 11 431,29 12 671,28 1,8%
2008-2009, chiffres réels 6 126,18 7 732,50 5 106,33 11 232,51 12 450,99 3,4%

Nombre de bénéficiaires des prestations de Sécurité de la vieillesse par province ou territoire, et par type de prestations
  Mars 2009 Mars 2010
Province ou territoire Pension de Sécurité de la vieillesse (SV) Supplément de revenu garanti (SRG) Allocation SRG en % de la SV Pension de Sécurité de la vieillesse (SV) Supplément de revenu garanti (SRG) Allocation SRG en % de la SV
Terre-Neuve et Labrador 74 884 45 766 4 360 61,12 77 362 46 025 4 376 59,49
Île-du-Prince-Édouard 20 645 9 320 556 45,14 21 189 9 369 585 44,22
Nouvelle-Écosse 142 077 59 515 4 120 41,89 145 682 60 206 4 037 41,33
Nouveau-Brunswick 112 962 54 434 4 194 48,19 115 916 55 074 4 021 47,51
Québec 1 142 879 518 355 30 353 45,36 1 181 774 533 717 30 246 45,16
Ontario 1 690 561 479 751 26 741 28,38 1 737 000 493 407 27 070 28,41
Manitoba 163 581 58 026 3 299 35,47 166 245 56 934 3 101 34,25
Saskatchewan 147 341 55 326 3 144 37,55 148 590 53 167 2 879 35,78
Alberta 365 759 117 370 5 497 32,09 375 679 116 782 5 633 31,09
Colombie-Britannique 603 784 194 667 11 009 32,24 622 655 200 248 11 501 32,16
Yukon 2 638 806 55 30,55 2 828 859 42 30,37
Territoires du Nord-Ouesta 3 098 1 613 118 52,07 3 209 1 628 120 50,73
Autres paysb 90 885 8 546 62 9,40 93 755 8 371 57 8,93
Total 4 561 094 1 603 495 93 508 35,16 4 691 884 1 635 787 93 668 34,86
a. Y compris les données du Nunavut.
b. Personnes recevant des prestations de la Sécurite de la vieillesse du Canada en vertu d'ententes de sécurité sociale conclues avec d'autres pays.

Paiements de Sécurité de la vieillesse, par province ou territoire, et par type de prestations, exercice 2009-2010
(dollars)        
Province ou territoire Pension de Sécurité de la vieillesse (SV) Supplément de revenu garanti (SRG) Allocation Total
Terre-Neuve et Labrador 472 649 035 197 318 079 26 300 993 696 268 107
Île-du-Prince-Édouard 129 197 975 39 859 709 2 764 100 171 821 783
Nouvelle-Écosse 891 153 171 241 598 237 21 686 738 1 154 438 146
Nouveau-Brunswick 708 901 231 231 599 758 22 976 187 963 477 176
Québec 7 129 132 040 2 336 537 562 159 494 901 9 625 164 503
Ontario 10 118 967 492 2 542 272 691 164 559 895 12 825 800 077
Manitoba 1 010 754 263 242 152 127 17 824 747 1 270 731 137
Saskatchewan 916 236 051 224 516 699 17 066 693 1 157 819 443
Alberta 2 222 165 224 558 603 566 33 070 445 2 813 839 234
Colombie-Britannique 3 576 618 544 1 025 495 171 67 458 903 4 669 572 618
Yukon 16 966 723 3 863 515 261 951 21 092 190
Territoires du Nord Ouesta 19 540 889 8 743 201 941 810 29 225 901
Autres paysb 133 203 903 84 072 993 450 104 217 727 000
Total 27 345 486 541 7 736 633 308 534 857 467 35 616 977 316
Impôt de récupération de la SV (954 145 701) - - (954 145 701)
Total y compris l'impôt de récupération de la SV 26 391 340 840 7 736 633 308 534 857 467 34 662 831 615
a. Y compris les données du Nunavut.
b. Personnes recevant des prestations de la Sécurite de la vieillesse du Canada en vertu d'ententes de sécurité sociale conclues avec d'autres pays.

Ventilation consolidée du Programme de prêts aux étudiants

Ventilation consolidée du Programme canadien de prêts aux étudiants - Programmes combinés
  Dépenses réelles 2009-2010
(en millions de dollars) 2007-2008 2008-2009 Dépenses prévues Dépenses réelles
Revenus
Intérêts gagnés sur les prêts directs 537,1 472,8 532,1 369,8
Sommes récupérées sur les prêts garantis 46,6 38,5 24,7 27,4
Sommes récupérées sur les reprises de prêts (PRP) 13,5 13,1 7,4 11,0
Total des revenus sur les prêts 597,2 524,4 564,2 408,2
Dépenses
Paiements de transfert
Subventions canadiennes pour études, Subventions pour accès aux études et Programme canadien de bourses aux étudiants 161,5 143,2 511,5 533,7
Administration des prêts
Frais de recouvrement (tous les régimes)a 14,4 10,7 3,8 5,2
Coûts liés à l'exécution du programme (PD) 70,8 76,0 60,9 61,7
Prime de risque aux institutions financières (PRP) 1,3 0,7 1,0 0,6
Reprise de prêts des institutions financières (PRP) 3,8 3,8 3,3 3,6
Frais d'administration des provinces et territoires et FSI (PD) 13,7 14,7 20,1 19,3
Total des frais d'administration des prêts 104,0 105,9 89,1 90,4
Coût de l'aide gouvernementale avantages consentis aux étudiants
Frais d'intérêts sur emprunts durant les études (classe A - PD)b 196,4 166,9 184,7 177,4
Frais d'intérêts sur emprunts en remboursement (classe B - PD)b 173,6 160,7 210,4 180,0
Bonification d'intérêts pendant les études (PRP & PG) 8,0 4,0 3,5 1,4
Programmes d'aide au remboursement (tous les régimes)e 107,5 93,2 128,9 74,9
Réclamations payées et prêts pardonnés (tous les régimes) 17,0 23,2 11,8 22,5
Total du coût de l'aide gouvernementale avantages consentis aux étudiants 502,5 448,0 539,3 456,2
Créances irrécouvrablesc
Réduction de la dette en cours de remboursement (PD) 12,4 53,2 12,8 133,4
Créances irrécouvrables (PD) 293,5 293,6 326,6 129,1
Total des créances irrécouvrables 305,9 346,8 339,4 262,5
Total des dépenses de prêts 1 073,9 1 043,9 1 479,3 1 342,8
Résultats d'exploitation nets 476,7 519,5 915,1 934,6
Paiements compensatoires aux provinces non participantes (PD)d 113,9 111,0 90,5 223,1
Résultats net d'exploitation finaux 590,6 630,5 1 005,6 1 157,7

(PD) = Prêt direct
(PRP) = Prêt à risque partagé
(PG) = Prêt garanti

a. Ces dépenses sont liées aux activités de recouvrements effectuées par l’Agence du revenu du Canada. Les montants de 2008-2009 ont été modi?és par l’ARC et les nouveaux frais de recouvrement sont inclus.
b. Ces dépenses sont liées aux prêts canadiens d’études directs mais sont déclarées par le ministère des Finances.
c. Correspond à la charge annuelle contre les provisions pour créances irrécouvrables et réduction de la dette en cours de remboursement, comme l’exige la comptabilité d’exercice.
d. Les données correspondent à la charge annuelle enregistrée selon la comptabilité d’exercice, contrairement au montant total déboursé aux provinces non-participantes. En 2009-2010, le montant total versé en paiements compensatoires est de 127,3 M$.
e. L’exemption d’intérêts et la réduction de la dette en cours de remboursement ont été remplacés par les programmes d’aide au remboursement.

Pour plus de renseignements sur le Programme canadien de prêts aux étudiants consultez http://www.rhdcc.gc.ca/fra/publications_ressources/rmr/rmr/index.shtml


1 Voir le document Regards sur l’éducation en 2009 sur le site suivant : www.ocde.org.

2 Ces chiffres ne sont pas mutuellement exclusifs, puisque la même personne peut à la fois avoir retiré des fonds d’un REEE et reçu un prêt fédéral. Pour de plus amples renseignements sur l’Enquête sur l’accès et le soutien à l’éducation et la formation, veuillez consulter le site à l’adresse suivante : www.statcan.gc.ca/pub/81-595-m/81-595-m2009079-fra.htm.

3 Ce pourcentage est fondé sur le nombre d’étudiants à temps plein prévu par le Bureau de l’actuaire en chef pour le Programme canadien de prêts aux étudiants (1 059 000) et n’inclut pas les étudiants du Québec, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut puisque ces administrations ne participent pas au PCPE.

4 Le Québec, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ne participent pas au PCPE, mais reçoivent des paiements sous d’autres formes.

5 Le pourcentage est fondé sur le nombre d’étudiants à temps plein et à temps partiel qui font des études postsecondaires selon l’Enquête sur la population active (1 949 390).

6 Ces deux pourcentages ne sont pas mutuellement exclusifs, puisque la même personne peut avoir reçu un prêt, une subvention ou avoir bénéficié de la bonification d’intérêts durant ses études et avoir retiré des fonds d’un REEE.

7 Les 533 millions de dollars en subventions incluent la nouvelle Bourse canadienne pour étudiants ainsi que la Subvention canadienne pour l’accès aux études, les bourses d’études canadiennes et les subventions de transition de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire.

8 Les données sont fondées sur le seuil de faible revenue de Statistique Canada qui determine le niveau auquel les familles consacrent 20% de plus de leur revenue que les familles moyennes pour des nécessités. Le seuil de revenue exact varie en fonction de la taille de la famille et de la taille de l’agglomération où la famille reside. Voir : http://www.statcan.gc.ca/pub/75f0002m/2010005/tbl/tbl01-fra.htm

9 Bien qu'il ne s'agisse pas techniquement d'un service interne, selon la définition des Services internes donnée par le Secrétariat du Conseil du Trésor, la gestion des subventions et contributions est une fonction transversale qui a un effet sur l'ensemble du Ministère. Pour cette raison, il a été jugé bon de l'insérer parmi les Services internes, qui appuient également l'ensemble du Ministère.

10 Pour plus de renseignements voir : http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2009-2010/index-fra.asp?acr=1383

11 Pour plus de renseignements, voir : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/72-fra.html.

12 Pour plus de renseignements voir : http://www.hrsdc.gc.ca/en/ei/legislation/ei_act_tofprov_1.shtml

13 Pour plus de renseignements, voir : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/index-fra.html.

14 Pour plus de renseignements, voir : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/index-fra.html