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ARCHIVÉ - Ressources humaines et Développement des compétences Canada - Rapport

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Section III - Renseignements supplémentaires

3.1 Tableaux �lectroniques

Les tableaux suppl�mentaires du Rapport minist�riel sur le rendement 2009-2010 sont disponibles en ligne. Veuillez consulter le site web du Conseil du Tr�sor � l’adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp

Tableaux supplémentaires

  • Sources de revenus disponibles et non disponibles
  • Frais d’utilisation / frais d’utilisation externes
  • D�tails sur les programmes de paiements de transfert
  • Financement pluriannuel initial
  • Initiatives horizontales
  • Achats �cologiques
  • R�ponses aux comit�s parlementaires et aux v�rifications externes
  • V�rifications internes et �valuations

3.2 Principales donn�es financi�res

Les principales donn�es financi�res pr�sent�es dans ce Rapport sur le rendement minist�riel donnent une vue d’ensemble de la position et des activit�s financi�res de RHDCC. Les �tats financiers minist�riels consolid�s non v�rifi�s peuvent �tre consult�s en ligne au lien suivant: http://www.rhdcc.gc.ca/fra/publications_ressources/rmr/rmr/etat_financier/dpr_09-10_etats_f.shtml

RHDCC est financ� par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La pr�sentation des autorisations consenties � RHDCC ne correspond pas � la pr�sentation des rapports financiers selon les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les autorisations sont fond�es, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l’�tat consolid� des r�sultats et dans l’�tat consolid� de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les autorisations parlementaires. La note 3 des �tats financiers minist�riels consolid�s pr�sente un rapprochement entre les autorisations utilis�es et le co�t de fonctionnement net.

Ces �tats financiers consolid�s incluent les transactions du Compte des op�rations de l’assurance-emploi, une sous-entit� qui est sous le contr�le de RHDCC. Les comptes de cette sous-entit� ont �t� consolid�s avec ceux de RHDCC et toutes les op�rations et tous les soldes interorganisationnels ont �t� �limin�s. Les �tats financiers minist�riels consolid�s pr�sentent seulement un passif � la fin de l’ann�e, qui correspond au solde du montant d�pos� au Tr�sor par le R�gime de pensions du Canada (RPC). La valeur actuarielle du Compte des Rentes sur l’�tat (CRE) est pr�sent�e � titre de passif dans les �tats financiers minist�riels consolid�s.

La pr�sente section vise � expliquer les principales donn�es financi�res du Minist�re pour l’exercice 2009-2010, d’apr�s les �tats financiers minist�riels consolid�s. Les graphiques ci-dessous illustrent les soldes de cl�ture, au 31 mars, pour chacun des regroupements importants des �tats financiers ainsi que le changement correspondant par rapport � l’exercice financier pr�c�dent. En r�sum�, de 2008-2009 � 2009-2010, les actifs du Minist�re ont augment� de 2 %, les passifs ont diminu� de 5 %, les charges ont augment� de 13 % et les revenus ont diminu� de 6 %. Sous les graphiques se retrouvent les explications concernant les variations dans chaque regroupement important, selon les facteurs les plus significatifs ayant touch� chacun d’entre eux au cours de l’exercice.

($ millions)
�tat condens� consolid� de la situation financière
� la fin de l'exercice (Mars 31, 2010)
Variation
en %
2010 2009
Total des actifs 2,4 % 14 341,1 13 999,0
Total des passifs -4,6 % 2 777,4 2 912,8
Total de l’avoir 4,3 % 11 563,7 11 086,2

Actifs par type

Actifs par type
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Description texte des Actifs par type

Le total des actifs s’�l�ve � 14 341,1 millions de dollars au 31 mars 2010, soit une augmentation de 342,1 millions de dollars (2,4 p. 100) comparativement au total des actifs de l’exercice pr�c�dent qui s’�levait � 13 999,0 millions de dollars. Cette augmentation des actifs est principalement due � une augmentation de 771,9 millions de dollars des Pr�ts canadiens aux �tudiants caus�e par un exc�dent des nouveaux pr�ts �mis sur le total des montants rembours�s, qui est partiellement contrebalanc� par une diminution de 394,1 millions de dollars du montant � recevoir du Tr�sor.

Passifs par type
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Description texte des Passifs par type

Le total des passifs s’�l�ve � 2 777,4 millions de dollars au 31 mars 2010, soit une diminution de 135,4 millions de dollars (4,6 p. 100) comparativement au total des passifs de l’exercice pr�c�dent qui s’�levait � 2 912,8 millions de dollars. Cette diminution des passifs est principalement due � la diminution des cr�diteurs et charges � payer caus�e par l’�ch�ance des paiements � la fin d’exercice.

($ millions)
�tat condens� consolid� des résultats
� la fin de l'exercice (Mars 31, 2010)
Variation
en %
2010 2009
CHARGES      
Paiements de transfert 14,1 % 62 466,0 54 741,2
Charges de fonctionnement 1,4 % 3 605,1 3 557,0
Total des charges 13,3 % 66 071,1 58 298,2
REVENUS      
Revenus d’AE -5,8 % 17 177,0 18 231,8
Autres -15,5 % 720,9 853,3
Total des revenus -6,2 % 17 897,9 19 085,1
CO�T DE FONCTIONNEMENT NET 22,8 % 48 173,2 39 213,1

Charges par principale activit� de programme
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Description texte des Charges par principale activit� de programme

Le total des charges pour 2009-2010 s’�l�ve � 66 071,1 millions de dollars, soit une augmentation de 7 772,9 millions de dollars (13,3 p. 100) comparativement au total des charges de l’exercice pr�c�dent qui s’�levait � 58 298,2 millions de dollars. Cette augmentation est principalement due �:

  • Une augmentation de 6 025,4 millions de dollars des charges de Comp�tences et emploi due aux impacts du ralentissement �conomique et des mesures du Plan d’action �conomique du Canada qui ont �t� mises en place par le Gouvernement;
  • Une augmentation de 1 404,1 millions de dollars des charges de la S�curit� du revenu due � l’augmentation de la population admissible � la S�curit� de la vieillesse / Suppl�ment de revenu garanti et � l’augmentation du montant de la prestation mensuelle à cause du vieillissement de la population canadienne;
  • Une augmentation de 418,4 millions de dollars des charges d’Apprentissage due � la mise en place des nouvelles mesures de soutien du programme de Pr�ts canadiens aux �tudiants.

Revenus par principale activit� de programme

Description texte des Revenus par principale activit� de programme

Le total des revenus pour 2009-2010 s’�l�ve � 17 897,9 millions de dollars, soit une diminution de 1 187,2 millions de dollars (6,2 p. 100) comparativement au total des revenus de l’exercice pr�c�dent qui s’�levait � 19 085,1 millions de dollars. La grande majorit� de cette diminution s’explique par la diminution de 950,2 millions de dollars des revenus d’int�r�t de l’Assurance-emploi. En fait, selon les modifications l�gislatives � la Loi sur l’assurance-emploi, qui ont pris effet le 1er janvier 2009, le nouveau Compte des op�rations de l’assurance-emploi ne gagne pas d’int�r�t sur le solde du compte aupr�s du Tr�sor, tel que le Compte de l’assurance-emploi.

3.3 Comptes � fins d�termin�es

Introduction

Les comptes � fins d�termin�es constituent des cat�gories sp�ciales de recettes et de d�penses budg�taires. Ils pr�sentent les op�rations de certains comptes dont les lois constituantes exigent que les recettes soient affect�es � une fin particuli�re, et que les paiements et d�penses connexes soient imput�s � ces recettes. Les op�rations propres � ces comptes doivent �tre consid�r�es s�par�ment.

RHDCC est responsable de l'administration de cinq de ces comptes :

  • le Compte d'assurance-emploi;
  • le R�gime de pensions du Canada (RPC);
  • le Compte des rentes sur l’�tat;
  • le Fonds d’assurance de la fonction publique; et
  • le Fonds des bourses d’excellence de la Fondation canadienne des bourses d’�tudes du mill�naire.

Le Compte d’assurance-emploi est un compte consolid� � fins d�termin�es et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Les comptes consolid�s � fins d�termin�es sont utilis�s principalement pour les activit�s similaires � celles des minist�res dont les op�rations ne repr�sentent pas de cr�ances envers des tiers, mais consistent essentiellement en recettes et d�penses du gouvernement.

Le R�gime de pensions du Canada est un compte � fins d�termin�es, mais il n’est pas consolid� dans les �tats financiers du gouvernement du Canada. Il est contr�l� conjointement par le gouvernement du Canada et les provinces participantes. Le pouvoir de d�penser conf�r� au gouvernement, en tant qu’administrateur, se limite au solde du R�gime.

Le Compte des rentes sur l’�tat n’est pas un compte consolid� � fins d�termin�es et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Il a �t� cr�� par la Loi relative aux rentes sur l’�tat et modifi� par la Loi sur l’augmentation du rendement des rentes sur l’�tat, qui a eu pour effet de mettre un terme � la vente des rentes en 1975. Ce compte est �valu� chaque ann�e selon une m�thode actuarielle, le d�ficit ou l’exc�dent �tant d�bit� au Tr�sor ou cr�dit� � celui-ci.

Le Fonds d’assurance de la fonction publique n’est pas un compte consolid� � fins d�termin�es et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Il a �t� cr�� par la Loi de l’assurance du service civil. Conform�ment au paragraphe 16(3) des R�glements concernant l’assurance du service civil, le montant des d�ficits actuariels est transf�r� du Tr�sor au Compte d’assurance de la fonction publique afin d’�quilibrer l’actif et le passif du programme.

Le Fonds des bourses d’excellence de la Fondation canadienne des bourses d’�tudes du mill�naire n’est pas un compte consolid� � fins d�termin�es.  Il a �t� �tabli afin que RHDCC puisse administrer les paiements restants des bourses d’excellence aux �tudiants admissibles lors de la dissolution de la Fondation canadienne des bourses du mill�naire, qui a �t� termin� apr�s son mandat de dix ans. RHDCC administrera les autres d�caissements des Bourses d'excellence du 1er janvier 2010 au 31 d�cembre 2013. Apr�s cette date, RHDCC transf�rera les fonds restants au Tr�sor.

Les renseignements suivants constituent une mise � jour des pr�visions sur le Compte d'assurance-emploi et le R�gime de pensions du Canada que nous avions fournies dans notre Rapport sur les plans et les priorit�s de 2009-201010. Ce rapport pr�sente les donn�es financi�res pluriannuelles et de l'information g�n�rale. Des renseignements suppl�mentaires sur le rendement et les donn�es de fin d'exercice sont accessibles aux adresses Internet fournies dans la pr�sente section.

Compte d’assurance-emploi

Le tableau ci-dessous pr�sente un sommaire des donn�es financi�res relatives au Compte d’assurance-emploi de 2007–2008 � 2009–2010.

Compte d’assurance-emploi – �tat des op�rationsa
  R�el
(en millions de dollars) 2007-2008 2008-2009 2009-2010
D�penses
Prestations 14 293 16 308 21 586
Co�ts administratifs 1 689 1 801 2 031
Cr�ances douteusesb 81 27 50
Somme partielle 16 063 18 137 23 667
Cotisations et p�nalit�s
Cotisations 16 877 17 217 17 121
P�nalit�s 58 41 42
Somme partielle 16 935 17 258 17 163
Variance 872 (879) (6 504)
Taux de prime (% des gains assurables) 2008 2009 2010
Employ� 1,73 % 1,73 % 1,73 %
Employeur 2,42 % 2,42 % 2,42 %

a Le Compte d’assurance-emploi est un compte consolid� � fins d�termin�es et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Les comptes consolid�s � fins d�termin�es sont utilis�s principalement pour les activit�s similaires � celles des minist�res dont les op�rations ne repr�sentent pas de cr�ances envers des tiers, mais consistent essentiellement en recettes et d�penses du gouvernement.
b Repr�sente les radiations et les cr�ances irr�couvrables correspondant aux versements exc�dentaires de prestations et aux p�nalit�s impos�es.

Note : En raison de l’arrondissement, l’addition des montants peut ne pas �galer les totaux.

Les revenus des primes d'assurance-emploi pour 2009-2010 ont diminu� en raison de la diminution de l’emploi. Les prestations d’assurance-emploi ont augment� en raison d’une hausse du nombre de b�n�ficiaires et des versements hebdomadaires plus �lev�s. Il en r�sulte que les d�penses ont exc�d� les revenus de 6,5 milliards de dollars. Le manque � gagner dans les revenus a �t� compens� par 0,1 milliard de dollars en int�r�ts gagn�s et par 1,5 milliards de dollars en financement additionnel pour des mesures annonc�es dans le Budget 2009.

Pour plus d'information, voir les �tats financiers v�rifi�s du Compte d'assurance-emploi pour 2009-2010 qui sont inclus dans les Comptes publics du Canada de 2010, volume 1, section 4 11. RHDCC offre aussi un site Internet consacr� � l'assurance-emploi 12. On y trouve des renseignements sur les autorisations, les objectifs et les d�tails du programme, de m�me que des liens aux rapports actuariels et aux rapports annuels de contr�le et d'�valuation de la Commission de l'assurance-emploi.

R�gime de pensions du Canada

Le tableau ci-dessous r�sume les r�sultats financiers du R�gime de pensions du Canada (RPC) de 2007-2008 � 2009-2010.

Pour de plus amples renseignements sur l'exercice 2009-2010, vous pouvez consulter les �tats financiers du R�gime de pensions du Canada qui apparaissent dans les Comptes publics du Canada 2010, volume 1, section 6.

R�gime de pensions du Canada - Sommaire
  2007-2008 2008-2009 2009-2010
(en millions de dollars) R�el Pr�vision R�el
Revenus        
Cotisations 35 346 36 506 34 287 36 276
Revenu de placement
R�gime de pensions du Canada 11 6 1 1
Office d'investissement du RPCa (268) (23 576) - 16 218
Total du revenu de placement (257) (23 570) 1 16 219
Total des revenus 35 089 12 936 34 288 52 495
D�penses
Paiements de prestations 27 536 29 005 30 502 30 363
Frais d'administrationb 599 694 742 734
Total des d�penses 28 135 29 699 31 244 31 097
Augmentation / Diminution 6 954 (16 763) 3 044 21 398
Solde de fin d'ann�e 126 785 110 022 113 066 131 420

a Les montants r�els concernant l'Office d'investissement du R�gime de pensions du Canada sont bas�s sur les �tats financiers v�rifi�s de l'Office. L'office investit principalement sur les march�s des actions et mon�taire. Les revenus de placements sont compos�s de gains et de pertes r�alis�s sur les placements, de gains et de pertes non r�alis�s sur les placements d�tenus � la fin de l’exercice (variation de la valeur marchande) et de gains et de pertes de change. En 2009-2010, il y a eu un gain d'investissement net.

b Les frais d'administration ont �t� r�vis�s afin d'inclure les frais d'administration du R�gime de pensions du Canada ainsi que ceux de l'Office d'investissement du R�gime de pensions du Canada.

Note : Tous les montants r�els pr�sent�s dans ce tableau sommaire pour les ann�es 2007-2008 et 2008-2009 proviennent des �tats financiers annuels consolid�s v�rifi�s du R�gime de pensions du Canada.

Compte des rentes sur l’�tat

Le tableau ci-dessous pr�sente un sommaire des donn�es financi�res relatives au Compte des rentes sur l’�tat de 2007-2008 � 2009-2010. Les chiffres sont tir�s du Rapport de l’actuaire en chef relativement aux rentes sur l’�tat au 31 mars 2010.

Compte des rentes sur l’�tat - �tat des r�sultats et provisions math�matiques
  R�el
(en millions de dollars) 2007-2008 2008-2009 2009-2010
Provisions math�matiques –      
Solde au d�but de l'exercice 319,4 292,9 267,2
Revenus 21,1 19,4 17,5
Versements et autres charges 45,0 42,0 38,7
Exc�dent des versements et autres charges sur les revenus de l'exercice 23,9 22,6 21,2
Surplus actuariel 2,6 3,1 2,5
Provisions math�matiques –      
Solde � la fin de l'exercice 292,9 267,2 243,5

Le rapport annuel et les �tats financiers du Compte des rentes sur l’�tat se trouvent dans les Comptes publics du Canada 2010, Volume 1, Section 613.

Fonds d’assurance de la fonction publique

Le tableau ci-dessous pr�sente un sommaire des donn�es financi�res relatives au Fonds d’assurance de la fonction publique de 2007-2008 � 2009-2010.

Fonds d’assurance de la fonction publique - �tat des r�sultats et solde
  R�el
(en millions de dollars) 2007-2008 2008-2009 2009-2010
Solde d'ouverture 6,0 5,9 5,6
Revenus et autres cr�dits 0,1 0,0 0,1
Versements et autres charges 0,2 0,3 0,3
Exc�dent des versements et autres charges sur les revenus de l'exercice 0,1 0,3 0,2
Solde de fermeture 5,9 5,6 5,5
Note : En raison de l’arrondissement, l’addition des montants peut ne pas �galer les totaux.

Le rapport annuel et les �tats financiers du Fonds d’assurance de la fonction publique se trouvent dans les Comptes publics du Canada 2010, Volume 1, Section 614.

Fonds des bourses d'excellence de la Fondation canadienne des bourses d'�tudes du mill�naire

La Fondation canadienne des bourses d’�tudes du mill�naire (FCBEM) prend fin en vertu de la Loi d’ex�cution du budget de 2008, apr�s avoir compl�t� son mandat d’une dur�e de dix ans. Ce compte � fins d�termin�es a �t� cr�� dans le cadre d’un accord conclu entre la FCBEM et Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada (RHDCC), visant le transfert de fonds des bourses d’excellence aux �tudiants admissibles, � la suite de la dissolution de la FCBEM. Le transfert de fonds inclut aussi les frais d’administration de ce programme au nom de la FCBEM.

RHDCC administrera les sommes restant � d�bourser dans le cadre de bourse d’excellence, du 1er janvier 2010 au 31 d�cembre 2013. Par la suite, RHDCC transf�rera toute somme restante au Tr�sor.

Fonds des bourses d’excellence de la Fondation canadienne des bourses d’�tudes du mill�naire – �tat des r�sultats et solde
  R�el
(en millions de dollars) 2007-2008 2008-2009 2009-2010
Solde d'ouverture - - -
Revenus et autres cr�dits1 - - 14,8
Versements et autres chargess - - 0,4
Exc�dent des versements et autres charges sur les revenus de l'exercice - - (14,4)
Solde de fermeture - - 14,4
1 Les rentr�es et les autres cr�dits incluent le paiement ponctuel de 14,8 millions de dollars de la Fondation canadienne des bourses d’�tudes du mill�naire dans le compte � fins d�termin�es pour le versement des bourses d’excellence restantes du 1er janvier 2010 au 31 d�cembre 2013.

3.4 Rapports l�gislatifs annuels

S�curit� de la vieillesse

Le programme de S�curit� de la vieillesse est l'une des pierres angulaires du syst�me de revenu de retraite du Canada. Les prestations vers�es comprennent la pension de S�curit� de la vieillesse, le Suppl�ment de revenu garanti et l'Allocation. Le programme est financ� � m�me les recettes fiscales g�n�rales du gouvernement du Canada.

Les tableaux qui suivent pr�sentent de l'information sur les prestations mensuelles, les b�n�ficiaires et les paiements, par province ou territoire.

Sommaire des prestations mensuelles maximales
(en millions de dollars) Pension de base Suppl�ment de revenu Allocation  
  C�libataire Personne mari�e Ordinaire de survivant Augmentation
Prestations mensuelles selon l'exercice
2009-2010, chiffres r�els
1er janvier 2010 516,96 652,51 430,90 947,86 1 050,68 0,0%
1er octobre 2009 516,96 652,51 430,90 947,86 1 050,68 0,0%
1er juillet 2009 516,96 652,51 430,90 947,86 1 050,68 0,0%
1er avril 2009 516,96 652,51 430,90 947,86 1 050,68 0,0%
2009-2010, estimations
1er janvier 2010 522,66 659,70 435,65 958,31 1 062,26 0,3%
1er octobre 2009 521,10 657,73 434,35 955,45 1 059,09 0,7%
1er juillet 2009 517,48 653,16 431,33 948,81 1 051,73 0,1%
1er avril 2009 516,96 652,51 430,90 947,86 1 050,68 0,0%
2008-2009, chiffres r�els
1er janvier 2009 516,96 652,51 430,90 947,86 1 050,68 0,0%
1er octobre 2008 516,96 652,51 430,90 947,86 1 050,68 2,2%
1er juillet 2008 505,83 638,46 421,62 927,45 1 028,06 0,7%
1er avril 2008 502,31 634,02 418,69 921,00 1 020,91 0,0%
Maximum pour l'exercice (prestations annuelles)
2009-2010, chiffres r�els 6 203,52 7 830,12 5 170,80 11 374,32 12 608,16 1,3%
2009-2010, estimations 6 234,60 7 869,30 5 196,69 11 431,29 12 671,28 1,8%
2008-2009, chiffres r�els 6 126,18 7 732,50 5 106,33 11 232,51 12 450,99 3,4%

Nombre de b�n�ficiaires des prestations de S�curit� de la vieillesse par province ou territoire, et par type de prestations
  Mars 2009 Mars 2010
Province ou territoire Pension de S�curit� de la vieillesse (SV) Suppl�ment de revenu garanti (SRG) Allocation SRG en % de la SV Pension de S�curit� de la vieillesse (SV) Suppl�ment de revenu garanti (SRG) Allocation SRG en % de la SV
Terre-Neuve et Labrador 74 884 45 766 4 360 61,12 77 362 46 025 4 376 59,49
�le-du-Prince-�douard 20 645 9 320 556 45,14 21 189 9 369 585 44,22
Nouvelle-�cosse 142 077 59 515 4 120 41,89 145 682 60 206 4 037 41,33
Nouveau-Brunswick 112 962 54 434 4 194 48,19 115 916 55 074 4 021 47,51
Qu�bec 1 142 879 518 355 30 353 45,36 1 181 774 533 717 30 246 45,16
Ontario 1 690 561 479 751 26 741 28,38 1 737 000 493 407 27 070 28,41
Manitoba 163 581 58 026 3 299 35,47 166 245 56 934 3 101 34,25
Saskatchewan 147 341 55 326 3 144 37,55 148 590 53 167 2 879 35,78
Alberta 365 759 117 370 5 497 32,09 375 679 116 782 5 633 31,09
Colombie-Britannique 603 784 194 667 11 009 32,24 622 655 200 248 11 501 32,16
Yukon 2 638 806 55 30,55 2 828 859 42 30,37
Territoires du Nord-Ouesta 3 098 1 613 118 52,07 3 209 1 628 120 50,73
Autres paysb 90 885 8 546 62 9,40 93 755 8 371 57 8,93
Total 4 561 094 1 603 495 93 508 35,16 4 691 884 1 635 787 93 668 34,86
a. Y compris les donn�es du Nunavut.
b. Personnes recevant des prestations de la Sécurite de la vieillesse du Canada en vertu d'ententes de s�curit� sociale conclues avec d'autres pays.

Paiements de S�curit� de la vieillesse, par province ou territoire, et par type de prestations, exercice 2009-2010
(dollars)        
Province ou territoire Pension de S�curit� de la vieillesse (SV) Suppl�ment de revenu garanti (SRG) Allocation Total
Terre-Neuve et Labrador 472 649 035 197 318 079 26 300 993 696 268 107
�le-du-Prince-�douard 129 197 975 39 859 709 2 764 100 171 821 783
Nouvelle-�cosse 891 153 171 241 598 237 21 686 738 1 154 438 146
Nouveau-Brunswick 708 901 231 231 599 758 22 976 187 963 477 176
Qu�bec 7 129 132 040 2 336 537 562 159 494 901 9 625 164 503
Ontario 10 118 967 492 2 542 272 691 164 559 895 12 825 800 077
Manitoba 1 010 754 263 242 152 127 17 824 747 1 270 731 137
Saskatchewan 916 236 051 224 516 699 17 066 693 1 157 819 443
Alberta 2 222 165 224 558 603 566 33 070 445 2 813 839 234
Colombie-Britannique 3 576 618 544 1 025 495 171 67 458 903 4 669 572 618
Yukon 16 966 723 3 863 515 261 951 21 092 190
Territoires du Nord Ouesta 19 540 889 8 743 201 941 810 29 225 901
Autres paysb 133 203 903 84 072 993 450 104 217 727 000
Total 27 345 486 541 7 736 633 308 534 857 467 35 616 977 316
Imp�t de r�cup�ration de la SV (954 145 701) - - (954 145 701)
Total y compris l'imp�t de r�cup�ration de la SV 26 391 340 840 7 736 633 308 534 857 467 34 662 831 615
a. Y compris les donn�es du Nunavut.
b. Personnes recevant des prestations de la Sécurite de la vieillesse du Canada en vertu d'ententes de s�curit� sociale conclues avec d'autres pays.

Ventilation consolidée du Programme de prêts aux étudiants

Ventilation consolid�e du Programme canadien de pr�ts aux �tudiants - Programmes combin�s
  D�penses r�elles 2009-2010
(en millions de dollars) 2007-2008 2008-2009 D�penses pr�vues D�penses r�elles
Revenus
Int�r�ts gagn�s sur les pr�ts directs 537,1 472,8 532,1 369,8
Sommes r�cup�r�es sur les pr�ts garantis 46,6 38,5 24,7 27,4
Sommes r�cup�r�es sur les reprises de pr�ts (PRP) 13,5 13,1 7,4 11,0
Total des revenus sur les pr�ts 597,2 524,4 564,2 408,2
D�penses
Paiements de transfert
Subventions canadiennes pour �tudes, Subventions pour acc�s aux �tudes et Programme canadien de bourses aux �tudiants 161,5 143,2 511,5 533,7
Administration des pr�ts
Frais de recouvrement (tous les r�gimes)a 14,4 10,7 3,8 5,2
Co�ts li�s � l'ex�cution du programme (PD) 70,8 76,0 60,9 61,7
Prime de risque aux institutions financi�res (PRP) 1,3 0,7 1,0 0,6
Reprise de pr�ts des institutions financi�res (PRP) 3,8 3,8 3,3 3,6
Frais d'administration des provinces et territoires et FSI (PD) 13,7 14,7 20,1 19,3
Total des frais d'administration des pr�ts 104,0 105,9 89,1 90,4
Co�t de l'aide gouvernementale avantages consentis aux �tudiants
Frais d'int�r�ts sur emprunts durant les �tudes (classe A - PD)b 196,4 166,9 184,7 177,4
Frais d'int�r�ts sur emprunts en remboursement (classe B - PD)b 173,6 160,7 210,4 180,0
Bonification d'int�r�ts pendant les �tudes (PRP & PG) 8,0 4,0 3,5 1,4
Programmes d'aide au remboursement (tous les r�gimes)e 107,5 93,2 128,9 74,9
R�clamations pay�es et pr�ts pardonn�s (tous les r�gimes) 17,0 23,2 11,8 22,5
Total du co�t de l'aide gouvernementale avantages consentis aux �tudiants 502,5 448,0 539,3 456,2
Cr�ances irr�couvrablesc
R�duction de la dette en cours de remboursement (PD) 12,4 53,2 12,8 133,4
Cr�ances irr�couvrables (PD) 293,5 293,6 326,6 129,1
Total des cr�ances irr�couvrables 305,9 346,8 339,4 262,5
Total des d�penses de pr�ts 1 073,9 1 043,9 1 479,3 1 342,8
R�sultats d'exploitation nets 476,7 519,5 915,1 934,6
Paiements compensatoires aux provinces non participantes (PD)d 113,9 111,0 90,5 223,1
R�sultats net d'exploitation finaux 590,6 630,5 1 005,6 1 157,7

(PD) = Pr�t direct
(PRP) = Pr�t � risque partag�
(PG) = Pr�t garanti

a. Ces d�penses sont li�es aux activit�s de recouvrements effectu�es par l’Agence du revenu du Canada. Les montants de 2008-2009 ont �t� modi?�s par l’ARC et les nouveaux frais de recouvrement sont inclus.
b. Ces d�penses sont li�es aux pr�ts canadiens d’�tudes directs mais sont d�clar�es par le minist�re des Finances.
c. Correspond � la charge annuelle contre les provisions pour cr�ances irr�couvrables et r�duction de la dette en cours de remboursement, comme l’exige la comptabilit� d’exercice.
d. Les donn�es correspondent � la charge annuelle enregistr�e selon la comptabilit� d’exercice, contrairement au montant total d�bours� aux provinces non-participantes. En 2009-2010, le montant total vers� en paiements compensatoires est de 127,3 M$.
e. L’exemption d’int�r�ts et la r�duction de la dette en cours de remboursement ont �t� remplac�s par les programmes d’aide au remboursement.

Pour plus de renseignements sur le Programme canadien de pr�ts aux �tudiants consultez http://www.rhdcc.gc.ca/fra/publications_ressources/rmr/rmr/index.shtml


1 Voir le document Regards sur l’�ducation en 2009 sur le site suivant : www.ocde.org.

2 Ces chiffres ne sont pas mutuellement exclusifs, puisque la m�me personne peut � la fois avoir retir� des fonds d’un REEE et re�u un pr�t f�d�ral. Pour de plus amples renseignements sur l’Enqu�te sur l’acc�s et le soutien � l’�ducation et la formation, veuillez consulter le site � l’adresse suivante : www.statcan.gc.ca/pub/81-595-m/81-595-m2009079-fra.htm.

3 Ce pourcentage est fond� sur le nombre d’�tudiants � temps plein pr�vu par le Bureau de l’actuaire en chef pour le Programme canadien de pr�ts aux �tudiants (1 059 000) et n’inclut pas les �tudiants du Qu�bec, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut puisque ces administrations ne participent pas au PCPE.

4 Le Qu�bec, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ne participent pas au PCPE, mais re�oivent des paiements sous d’autres formes.

5 Le pourcentage est fond� sur le nombre d’�tudiants � temps plein et � temps partiel qui font des �tudes postsecondaires selon l’Enqu�te sur la population active (1 949 390).

6 Ces deux pourcentages ne sont pas mutuellement exclusifs, puisque la m�me personne peut avoir re�u un pr�t, une subvention ou avoir b�n�fici� de la bonification d’int�r�ts durant ses �tudes et avoir retir� des fonds d’un REEE.

7 Les 533 millions de dollars en subventions incluent la nouvelle Bourse canadienne pour �tudiants ainsi que la Subvention canadienne pour l’acc�s aux �tudes, les bourses d’�tudes canadiennes et les subventions de transition de la Fondation canadienne des bourses d’�tudes du mill�naire.

8 Les donn�es sont fond�es sur le seuil de faible revenue de Statistique Canada qui determine le niveau auquel les familles consacrent 20% de plus de leur revenue que les familles moyennes pour des n�cessit�s. Le seuil de revenue exact varie en fonction de la taille de la famille et de la taille de l’agglom�ration o� la famille reside. Voir : http://www.statcan.gc.ca/pub/75f0002m/2010005/tbl/tbl01-fra.htm

9 Bien qu'il ne s'agisse pas techniquement d'un service interne, selon la d�finition des Services internes donn�e par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, la gestion des subventions et contributions est une fonction transversale qui a un effet sur l'ensemble du Minist�re. Pour cette raison, il a �t� jug� bon de l'ins�rer parmi les Services internes, qui appuient �galement l'ensemble du Minist�re.

10 Pour plus de renseignements voir : http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2009-2010/index-fra.asp?acr=1383

11 Pour plus de renseignements, voir : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/72-fra.html.

12 Pour plus de renseignements voir : http://www.hrsdc.gc.ca/en/ei/legislation/ei_act_tofprov_1.shtml

13 Pour plus de renseignements, voir : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/index-fra.html.

14 Pour plus de renseignements, voir : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/index-fra.html