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Les tableaux suppl�mentaires du Rapport minist�riel sur le rendement 2009-2010 sont disponibles en ligne. Veuillez consulter le site web du Conseil du Tr�sor � l’adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp
Tableaux supplémentaires
Les principales donn�es financi�res pr�sent�es dans ce Rapport sur le rendement minist�riel donnent une vue d’ensemble de la position et des activit�s financi�res de RHDCC. Les �tats financiers minist�riels consolid�s non v�rifi�s peuvent �tre consult�s en ligne au lien suivant: http://www.rhdcc.gc.ca/fra/publications_ressources/rmr/rmr/etat_financier/dpr_09-10_etats_f.shtml
RHDCC est financ� par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La pr�sentation des autorisations consenties � RHDCC ne correspond pas � la pr�sentation des rapports financiers selon les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les autorisations sont fond�es, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l’�tat consolid� des r�sultats et dans l’�tat consolid� de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les autorisations parlementaires. La note 3 des �tats financiers minist�riels consolid�s pr�sente un rapprochement entre les autorisations utilis�es et le co�t de fonctionnement net.
Ces �tats financiers consolid�s incluent les transactions du Compte des op�rations de l’assurance-emploi, une sous-entit� qui est sous le contr�le de RHDCC. Les comptes de cette sous-entit� ont �t� consolid�s avec ceux de RHDCC et toutes les op�rations et tous les soldes interorganisationnels ont �t� �limin�s. Les �tats financiers minist�riels consolid�s pr�sentent seulement un passif � la fin de l’ann�e, qui correspond au solde du montant d�pos� au Tr�sor par le R�gime de pensions du Canada (RPC). La valeur actuarielle du Compte des Rentes sur l’�tat (CRE) est pr�sent�e � titre de passif dans les �tats financiers minist�riels consolid�s.
La pr�sente section vise � expliquer les principales donn�es financi�res du Minist�re pour l’exercice 2009-2010, d’apr�s les �tats financiers minist�riels consolid�s. Les graphiques ci-dessous illustrent les soldes de cl�ture, au 31 mars, pour chacun des regroupements importants des �tats financiers ainsi que le changement correspondant par rapport � l’exercice financier pr�c�dent. En r�sum�, de 2008-2009 � 2009-2010, les actifs du Minist�re ont augment� de 2 %, les passifs ont diminu� de 5 %, les charges ont augment� de 13 % et les revenus ont diminu� de 6 %. Sous les graphiques se retrouvent les explications concernant les variations dans chaque regroupement important, selon les facteurs les plus significatifs ayant touch� chacun d’entre eux au cours de l’exercice.
�tat condens� consolid� de la situation financière � la fin de l'exercice (Mars 31, 2010) |
Variation en % |
2010 | 2009 |
---|---|---|---|
Total des actifs | 2,4 % | 14 341,1 | 13 999,0 |
Total des passifs | -4,6 % | 2 777,4 | 2 912,8 |
Total de l’avoir | 4,3 % | 11 563,7 | 11 086,2 |
Description texte des Actifs par type
Le total des actifs s’�l�ve � 14 341,1 millions de dollars au 31 mars 2010, soit une augmentation de 342,1 millions de dollars (2,4 p. 100) comparativement au total des actifs de l’exercice pr�c�dent qui s’�levait � 13 999,0 millions de dollars. Cette augmentation des actifs est principalement due � une augmentation de 771,9 millions de dollars des Pr�ts canadiens aux �tudiants caus�e par un exc�dent des nouveaux pr�ts �mis sur le total des montants rembours�s, qui est partiellement contrebalanc� par une diminution de 394,1 millions de dollars du montant � recevoir du Tr�sor.
Description texte des Passifs par type
Le total des passifs s’�l�ve � 2 777,4 millions de dollars au 31 mars 2010, soit une diminution de 135,4 millions de dollars (4,6 p. 100) comparativement au total des passifs de l’exercice pr�c�dent qui s’�levait � 2 912,8 millions de dollars. Cette diminution des passifs est principalement due � la diminution des cr�diteurs et charges � payer caus�e par l’�ch�ance des paiements � la fin d’exercice.
�tat condens� consolid� des résultats � la fin de l'exercice (Mars 31, 2010) |
Variation en % |
2010 | 2009 |
---|---|---|---|
CHARGES | |||
Paiements de transfert | 14,1 % | 62 466,0 | 54 741,2 |
Charges de fonctionnement | 1,4 % | 3 605,1 | 3 557,0 |
Total des charges | 13,3 % | 66 071,1 | 58 298,2 |
REVENUS | |||
Revenus d’AE | -5,8 % | 17 177,0 | 18 231,8 |
Autres | -15,5 % | 720,9 | 853,3 |
Total des revenus | -6,2 % | 17 897,9 | 19 085,1 |
CO�T DE FONCTIONNEMENT NET | 22,8 % | 48 173,2 | 39 213,1 |
Description texte des Charges par principale activit� de programme
Le total des charges pour 2009-2010 s’�l�ve � 66 071,1 millions de dollars, soit une augmentation de 7 772,9 millions de dollars (13,3 p. 100) comparativement au total des charges de l’exercice pr�c�dent qui s’�levait � 58 298,2 millions de dollars. Cette augmentation est principalement due �:
Description texte des Revenus par principale activit� de programme
Le total des revenus pour 2009-2010 s’�l�ve � 17 897,9 millions de dollars, soit une diminution de 1 187,2 millions de dollars (6,2 p. 100) comparativement au total des revenus de l’exercice pr�c�dent qui s’�levait � 19 085,1 millions de dollars. La grande majorit� de cette diminution s’explique par la diminution de 950,2 millions de dollars des revenus d’int�r�t de l’Assurance-emploi. En fait, selon les modifications l�gislatives � la Loi sur l’assurance-emploi, qui ont pris effet le 1er janvier 2009, le nouveau Compte des op�rations de l’assurance-emploi ne gagne pas d’int�r�t sur le solde du compte aupr�s du Tr�sor, tel que le Compte de l’assurance-emploi.
Les comptes � fins d�termin�es constituent des cat�gories sp�ciales de recettes et de d�penses budg�taires. Ils pr�sentent les op�rations de certains comptes dont les lois constituantes exigent que les recettes soient affect�es � une fin particuli�re, et que les paiements et d�penses connexes soient imput�s � ces recettes. Les op�rations propres � ces comptes doivent �tre consid�r�es s�par�ment.
RHDCC est responsable de l'administration de cinq de ces comptes :
Le Compte d’assurance-emploi est un compte consolid� � fins d�termin�es et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Les comptes consolid�s � fins d�termin�es sont utilis�s principalement pour les activit�s similaires � celles des minist�res dont les op�rations ne repr�sentent pas de cr�ances envers des tiers, mais consistent essentiellement en recettes et d�penses du gouvernement.
Le R�gime de pensions du Canada est un compte � fins d�termin�es, mais il n’est pas consolid� dans les �tats financiers du gouvernement du Canada. Il est contr�l� conjointement par le gouvernement du Canada et les provinces participantes. Le pouvoir de d�penser conf�r� au gouvernement, en tant qu’administrateur, se limite au solde du R�gime.
Le Compte des rentes sur l’�tat n’est pas un compte consolid� � fins d�termin�es et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Il a �t� cr�� par la Loi relative aux rentes sur l’�tat et modifi� par la Loi sur l’augmentation du rendement des rentes sur l’�tat, qui a eu pour effet de mettre un terme � la vente des rentes en 1975. Ce compte est �valu� chaque ann�e selon une m�thode actuarielle, le d�ficit ou l’exc�dent �tant d�bit� au Tr�sor ou cr�dit� � celui-ci.
Le Fonds d’assurance de la fonction publique n’est pas un compte consolid� � fins d�termin�es et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Il a �t� cr�� par la Loi de l’assurance du service civil. Conform�ment au paragraphe 16(3) des R�glements concernant l’assurance du service civil, le montant des d�ficits actuariels est transf�r� du Tr�sor au Compte d’assurance de la fonction publique afin d’�quilibrer l’actif et le passif du programme.
Le Fonds des bourses d’excellence de la Fondation canadienne des bourses d’�tudes du mill�naire n’est pas un compte consolid� � fins d�termin�es. Il a �t� �tabli afin que RHDCC puisse administrer les paiements restants des bourses d’excellence aux �tudiants admissibles lors de la dissolution de la Fondation canadienne des bourses du mill�naire, qui a �t� termin� apr�s son mandat de dix ans. RHDCC administrera les autres d�caissements des Bourses d'excellence du 1er janvier 2010 au 31 d�cembre 2013. Apr�s cette date, RHDCC transf�rera les fonds restants au Tr�sor.
Les renseignements suivants constituent une mise � jour des pr�visions sur le Compte d'assurance-emploi et le R�gime de pensions du Canada que nous avions fournies dans notre Rapport sur les plans et les priorit�s de 2009-201010. Ce rapport pr�sente les donn�es financi�res pluriannuelles et de l'information g�n�rale. Des renseignements suppl�mentaires sur le rendement et les donn�es de fin d'exercice sont accessibles aux adresses Internet fournies dans la pr�sente section.
Le tableau ci-dessous pr�sente un sommaire des donn�es financi�res relatives au Compte d’assurance-emploi de 2007–2008 � 2009–2010.
R�el | |||
---|---|---|---|
(en millions de dollars) | 2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
D�penses | |||
Prestations | 14 293 | 16 308 | 21 586 |
Co�ts administratifs | 1 689 | 1 801 | 2 031 |
Cr�ances douteusesb | 81 | 27 | 50 |
Somme partielle | 16 063 | 18 137 | 23 667 |
Cotisations et p�nalit�s | |||
Cotisations | 16 877 | 17 217 | 17 121 |
P�nalit�s | 58 | 41 | 42 |
Somme partielle | 16 935 | 17 258 | 17 163 |
Variance | 872 | (879) | (6 504) |
Taux de prime (% des gains assurables) | 2008 | 2009 | 2010 |
Employ� | 1,73 % | 1,73 % | 1,73 % |
Employeur | 2,42 % | 2,42 % | 2,42 % |
a Le Compte d’assurance-emploi est un compte consolid� � fins d�termin�es et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Les comptes consolid�s � fins d�termin�es sont utilis�s principalement pour les activit�s similaires � celles des minist�res dont les op�rations ne repr�sentent pas de cr�ances envers des tiers,
mais consistent essentiellement en recettes et d�penses du gouvernement. Note : En raison de l’arrondissement, l’addition des montants peut ne pas �galer les totaux. |
Les revenus des primes d'assurance-emploi pour 2009-2010 ont diminu� en raison de la diminution de l’emploi. Les prestations d’assurance-emploi ont augment� en raison d’une hausse du nombre de b�n�ficiaires et des versements hebdomadaires plus �lev�s. Il en r�sulte que les d�penses ont exc�d� les revenus de 6,5 milliards de dollars. Le manque � gagner dans les revenus a �t� compens� par 0,1 milliard de dollars en int�r�ts gagn�s et par 1,5 milliards de dollars en financement additionnel pour des mesures annonc�es dans le Budget 2009.
Pour plus d'information, voir les �tats financiers v�rifi�s du Compte d'assurance-emploi pour 2009-2010 qui sont inclus dans les Comptes publics du Canada de 2010, volume 1, section 4 11. RHDCC offre aussi un site Internet consacr� � l'assurance-emploi 12. On y trouve des renseignements sur les autorisations, les objectifs et les d�tails du programme, de m�me que des liens aux rapports actuariels et aux rapports annuels de contr�le et d'�valuation de la Commission de l'assurance-emploi.
Le tableau ci-dessous r�sume les r�sultats financiers du R�gime de pensions du Canada (RPC) de 2007-2008 � 2009-2010.
Pour de plus amples renseignements sur l'exercice 2009-2010, vous pouvez consulter les �tats financiers du R�gime de pensions du Canada qui apparaissent dans les Comptes publics du Canada 2010, volume 1, section 6.
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 | ||
---|---|---|---|---|
(en millions de dollars) | R�el | Pr�vision | R�el | |
Revenus | ||||
Cotisations | 35 346 | 36 506 | 34 287 | 36 276 |
Revenu de placement | ||||
R�gime de pensions du Canada | 11 | 6 | 1 | 1 |
Office d'investissement du RPCa | (268) | (23 576) | - | 16 218 |
Total du revenu de placement | (257) | (23 570) | 1 | 16 219 |
Total des revenus | 35 089 | 12 936 | 34 288 | 52 495 |
D�penses | ||||
Paiements de prestations | 27 536 | 29 005 | 30 502 | 30 363 |
Frais d'administrationb | 599 | 694 | 742 | 734 |
Total des d�penses | 28 135 | 29 699 | 31 244 | 31 097 |
Augmentation / Diminution | 6 954 | (16 763) | 3 044 | 21 398 |
Solde de fin d'ann�e | 126 785 | 110 022 | 113 066 | 131 420 |
a Les montants r�els concernant l'Office d'investissement du R�gime de pensions du Canada sont bas�s sur les �tats financiers v�rifi�s de l'Office. L'office investit principalement sur les march�s des actions et mon�taire. Les revenus de placements sont compos�s de gains et de pertes r�alis�s sur les placements, de gains et de pertes non r�alis�s sur les placements d�tenus � la fin de l’exercice (variation de la valeur marchande) et de gains et de pertes de change. En 2009-2010, il y a eu un gain d'investissement net. b Les frais d'administration ont �t� r�vis�s afin d'inclure les frais d'administration du R�gime de pensions du Canada ainsi que ceux de l'Office d'investissement du R�gime de pensions du Canada. Note : Tous les montants r�els pr�sent�s dans ce tableau sommaire pour les ann�es 2007-2008 et 2008-2009 proviennent des �tats financiers annuels consolid�s v�rifi�s du R�gime de pensions du Canada. |
Le tableau ci-dessous pr�sente un sommaire des donn�es financi�res relatives au Compte des rentes sur l’�tat de 2007-2008 � 2009-2010. Les chiffres sont tir�s du Rapport de l’actuaire en chef relativement aux rentes sur l’�tat au 31 mars 2010.
R�el | |||
---|---|---|---|
(en millions de dollars) | 2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
Provisions math�matiques – | |||
Solde au d�but de l'exercice | 319,4 | 292,9 | 267,2 |
Revenus | 21,1 | 19,4 | 17,5 |
Versements et autres charges | 45,0 | 42,0 | 38,7 |
Exc�dent des versements et autres charges sur les revenus de l'exercice | 23,9 | 22,6 | 21,2 |
Surplus actuariel | 2,6 | 3,1 | 2,5 |
Provisions math�matiques – | |||
Solde � la fin de l'exercice | 292,9 | 267,2 | 243,5 |
Le rapport annuel et les �tats financiers du Compte des rentes sur l’�tat se trouvent dans les Comptes publics du Canada 2010, Volume 1, Section 613.
Le tableau ci-dessous pr�sente un sommaire des donn�es financi�res relatives au Fonds d’assurance de la fonction publique de 2007-2008 � 2009-2010.
R�el | |||
---|---|---|---|
(en millions de dollars) | 2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
Solde d'ouverture | 6,0 | 5,9 | 5,6 |
Revenus et autres cr�dits | 0,1 | 0,0 | 0,1 |
Versements et autres charges | 0,2 | 0,3 | 0,3 |
Exc�dent des versements et autres charges sur les revenus de l'exercice | 0,1 | 0,3 | 0,2 |
Solde de fermeture | 5,9 | 5,6 | 5,5 |
Note : En raison de l’arrondissement, l’addition des montants peut ne pas �galer les totaux. |
Le rapport annuel et les �tats financiers du Fonds d’assurance de la fonction publique se trouvent dans les Comptes publics du Canada 2010, Volume 1, Section 614.
La Fondation canadienne des bourses d’�tudes du mill�naire (FCBEM) prend fin en vertu de la Loi d’ex�cution du budget de 2008, apr�s avoir compl�t� son mandat d’une dur�e de dix ans. Ce compte � fins d�termin�es a �t� cr�� dans le cadre d’un accord conclu entre la FCBEM et Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada (RHDCC), visant le transfert de fonds des bourses d’excellence aux �tudiants admissibles, � la suite de la dissolution de la FCBEM. Le transfert de fonds inclut aussi les frais d’administration de ce programme au nom de la FCBEM.
RHDCC administrera les sommes restant � d�bourser dans le cadre de bourse d’excellence, du 1er janvier 2010 au 31 d�cembre 2013. Par la suite, RHDCC transf�rera toute somme restante au Tr�sor.
R�el | |||
---|---|---|---|
(en millions de dollars) | 2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
Solde d'ouverture | - | - | - |
Revenus et autres cr�dits1 | - | - | 14,8 |
Versements et autres chargess | - | - | 0,4 |
Exc�dent des versements et autres charges sur les revenus de l'exercice | - | - | (14,4) |
Solde de fermeture | - | - | 14,4 |
1 Les rentr�es et les autres cr�dits incluent le paiement ponctuel de 14,8 millions de dollars de la Fondation canadienne des bourses d’�tudes du mill�naire dans le compte � fins d�termin�es pour le versement des bourses d’excellence restantes du 1er janvier 2010 au 31 d�cembre 2013. |
Le programme de S�curit� de la vieillesse est l'une des pierres angulaires du syst�me de revenu de retraite du Canada. Les prestations vers�es comprennent la pension de S�curit� de la vieillesse, le Suppl�ment de revenu garanti et l'Allocation. Le programme est financ� � m�me les recettes fiscales g�n�rales du gouvernement du Canada.
Les tableaux qui suivent pr�sentent de l'information sur les prestations mensuelles, les b�n�ficiaires et les paiements, par province ou territoire.
(en millions de dollars) | Pension de base | Suppl�ment de revenu | Allocation | |||
---|---|---|---|---|---|---|
C�libataire | Personne mari�e | Ordinaire | de survivant | Augmentation | ||
Prestations mensuelles selon l'exercice | ||||||
2009-2010, chiffres r�els | ||||||
1er janvier 2010 | 516,96 | 652,51 | 430,90 | 947,86 | 1 050,68 | 0,0% |
1er octobre 2009 | 516,96 | 652,51 | 430,90 | 947,86 | 1 050,68 | 0,0% |
1er juillet 2009 | 516,96 | 652,51 | 430,90 | 947,86 | 1 050,68 | 0,0% |
1er avril 2009 | 516,96 | 652,51 | 430,90 | 947,86 | 1 050,68 | 0,0% |
2009-2010, estimations | ||||||
1er janvier 2010 | 522,66 | 659,70 | 435,65 | 958,31 | 1 062,26 | 0,3% |
1er octobre 2009 | 521,10 | 657,73 | 434,35 | 955,45 | 1 059,09 | 0,7% |
1er juillet 2009 | 517,48 | 653,16 | 431,33 | 948,81 | 1 051,73 | 0,1% |
1er avril 2009 | 516,96 | 652,51 | 430,90 | 947,86 | 1 050,68 | 0,0% |
2008-2009, chiffres r�els | ||||||
1er janvier 2009 | 516,96 | 652,51 | 430,90 | 947,86 | 1 050,68 | 0,0% |
1er octobre 2008 | 516,96 | 652,51 | 430,90 | 947,86 | 1 050,68 | 2,2% |
1er juillet 2008 | 505,83 | 638,46 | 421,62 | 927,45 | 1 028,06 | 0,7% |
1er avril 2008 | 502,31 | 634,02 | 418,69 | 921,00 | 1 020,91 | 0,0% |
Maximum pour l'exercice (prestations annuelles) | ||||||
2009-2010, chiffres r�els | 6 203,52 | 7 830,12 | 5 170,80 | 11 374,32 | 12 608,16 | 1,3% |
2009-2010, estimations | 6 234,60 | 7 869,30 | 5 196,69 | 11 431,29 | 12 671,28 | 1,8% |
2008-2009, chiffres r�els | 6 126,18 | 7 732,50 | 5 106,33 | 11 232,51 | 12 450,99 | 3,4% |
Mars 2009 | Mars 2010 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Province ou territoire | Pension de S�curit� de la vieillesse (SV) | Suppl�ment de revenu garanti (SRG) | Allocation | SRG en % de la SV | Pension de S�curit� de la vieillesse (SV) | Suppl�ment de revenu garanti (SRG) | Allocation | SRG en % de la SV |
Terre-Neuve et Labrador | 74 884 | 45 766 | 4 360 | 61,12 | 77 362 | 46 025 | 4 376 | 59,49 |
�le-du-Prince-�douard | 20 645 | 9 320 | 556 | 45,14 | 21 189 | 9 369 | 585 | 44,22 |
Nouvelle-�cosse | 142 077 | 59 515 | 4 120 | 41,89 | 145 682 | 60 206 | 4 037 | 41,33 |
Nouveau-Brunswick | 112 962 | 54 434 | 4 194 | 48,19 | 115 916 | 55 074 | 4 021 | 47,51 |
Qu�bec | 1 142 879 | 518 355 | 30 353 | 45,36 | 1 181 774 | 533 717 | 30 246 | 45,16 |
Ontario | 1 690 561 | 479 751 | 26 741 | 28,38 | 1 737 000 | 493 407 | 27 070 | 28,41 |
Manitoba | 163 581 | 58 026 | 3 299 | 35,47 | 166 245 | 56 934 | 3 101 | 34,25 |
Saskatchewan | 147 341 | 55 326 | 3 144 | 37,55 | 148 590 | 53 167 | 2 879 | 35,78 |
Alberta | 365 759 | 117 370 | 5 497 | 32,09 | 375 679 | 116 782 | 5 633 | 31,09 |
Colombie-Britannique | 603 784 | 194 667 | 11 009 | 32,24 | 622 655 | 200 248 | 11 501 | 32,16 |
Yukon | 2 638 | 806 | 55 | 30,55 | 2 828 | 859 | 42 | 30,37 |
Territoires du Nord-Ouesta | 3 098 | 1 613 | 118 | 52,07 | 3 209 | 1 628 | 120 | 50,73 |
Autres paysb | 90 885 | 8 546 | 62 | 9,40 | 93 755 | 8 371 | 57 | 8,93 |
Total | 4 561 094 | 1 603 495 | 93 508 | 35,16 | 4 691 884 | 1 635 787 | 93 668 | 34,86 |
a. Y compris les donn�es du Nunavut. b. Personnes recevant des prestations de la Sécurite de la vieillesse du Canada en vertu d'ententes de s�curit� sociale conclues avec d'autres pays. |
(dollars) | ||||
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Province ou territoire | Pension de S�curit� de la vieillesse (SV) | Suppl�ment de revenu garanti (SRG) | Allocation | Total |
Terre-Neuve et Labrador | 472 649 035 | 197 318 079 | 26 300 993 | 696 268 107 |
�le-du-Prince-�douard | 129 197 975 | 39 859 709 | 2 764 100 | 171 821 783 |
Nouvelle-�cosse | 891 153 171 | 241 598 237 | 21 686 738 | 1 154 438 146 |
Nouveau-Brunswick | 708 901 231 | 231 599 758 | 22 976 187 | 963 477 176 |
Qu�bec | 7 129 132 040 | 2 336 537 562 | 159 494 901 | 9 625 164 503 |
Ontario | 10 118 967 492 | 2 542 272 691 | 164 559 895 | 12 825 800 077 |
Manitoba | 1 010 754 263 | 242 152 127 | 17 824 747 | 1 270 731 137 |
Saskatchewan | 916 236 051 | 224 516 699 | 17 066 693 | 1 157 819 443 |
Alberta | 2 222 165 224 | 558 603 566 | 33 070 445 | 2 813 839 234 |
Colombie-Britannique | 3 576 618 544 | 1 025 495 171 | 67 458 903 | 4 669 572 618 |
Yukon | 16 966 723 | 3 863 515 | 261 951 | 21 092 190 |
Territoires du Nord Ouesta | 19 540 889 | 8 743 201 | 941 810 | 29 225 901 |
Autres paysb | 133 203 903 | 84 072 993 | 450 104 | 217 727 000 |
Total | 27 345 486 541 | 7 736 633 308 | 534 857 467 | 35 616 977 316 |
Imp�t de r�cup�ration de la SV | (954 145 701) | - | - | (954 145 701) |
Total y compris l'imp�t de r�cup�ration de la SV | 26 391 340 840 | 7 736 633 308 | 534 857 467 | 34 662 831 615 |
a. Y compris les donn�es du Nunavut. b. Personnes recevant des prestations de la Sécurite de la vieillesse du Canada en vertu d'ententes de s�curit� sociale conclues avec d'autres pays. |
D�penses r�elles | 2009-2010 | |||
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(en millions de dollars) | 2007-2008 | 2008-2009 | D�penses pr�vues | D�penses r�elles |
Revenus | ||||
Int�r�ts gagn�s sur les pr�ts directs | 537,1 | 472,8 | 532,1 | 369,8 |
Sommes r�cup�r�es sur les pr�ts garantis | 46,6 | 38,5 | 24,7 | 27,4 |
Sommes r�cup�r�es sur les reprises de pr�ts (PRP) | 13,5 | 13,1 | 7,4 | 11,0 |
Total des revenus sur les pr�ts | 597,2 | 524,4 | 564,2 | 408,2 |
D�penses | ||||
Paiements de transfert | ||||
Subventions canadiennes pour �tudes, Subventions pour acc�s aux �tudes et Programme canadien de bourses aux �tudiants | 161,5 | 143,2 | 511,5 | 533,7 |
Administration des pr�ts | ||||
Frais de recouvrement (tous les r�gimes)a | 14,4 | 10,7 | 3,8 | 5,2 |
Co�ts li�s � l'ex�cution du programme (PD) | 70,8 | 76,0 | 60,9 | 61,7 |
Prime de risque aux institutions financi�res (PRP) | 1,3 | 0,7 | 1,0 | 0,6 |
Reprise de pr�ts des institutions financi�res (PRP) | 3,8 | 3,8 | 3,3 | 3,6 |
Frais d'administration des provinces et territoires et FSI (PD) | 13,7 | 14,7 | 20,1 | 19,3 |
Total des frais d'administration des pr�ts | 104,0 | 105,9 | 89,1 | 90,4 |
Co�t de l'aide gouvernementale avantages consentis aux �tudiants | ||||
Frais d'int�r�ts sur emprunts durant les �tudes (classe A - PD)b | 196,4 | 166,9 | 184,7 | 177,4 |
Frais d'int�r�ts sur emprunts en remboursement (classe B - PD)b | 173,6 | 160,7 | 210,4 | 180,0 |
Bonification d'int�r�ts pendant les �tudes (PRP & PG) | 8,0 | 4,0 | 3,5 | 1,4 |
Programmes d'aide au remboursement (tous les r�gimes)e | 107,5 | 93,2 | 128,9 | 74,9 |
R�clamations pay�es et pr�ts pardonn�s (tous les r�gimes) | 17,0 | 23,2 | 11,8 | 22,5 |
Total du co�t de l'aide gouvernementale avantages consentis aux �tudiants | 502,5 | 448,0 | 539,3 | 456,2 |
Cr�ances irr�couvrablesc | ||||
R�duction de la dette en cours de remboursement (PD) | 12,4 | 53,2 | 12,8 | 133,4 |
Cr�ances irr�couvrables (PD) | 293,5 | 293,6 | 326,6 | 129,1 |
Total des cr�ances irr�couvrables | 305,9 | 346,8 | 339,4 | 262,5 |
Total des d�penses de pr�ts | 1 073,9 | 1 043,9 | 1 479,3 | 1 342,8 |
R�sultats d'exploitation nets | 476,7 | 519,5 | 915,1 | 934,6 |
Paiements compensatoires aux provinces non participantes (PD)d | 113,9 | 111,0 | 90,5 | 223,1 |
R�sultats net d'exploitation finaux | 590,6 | 630,5 | 1 005,6 | 1 157,7 |
(PD) = Pr�t direct a. Ces d�penses sont li�es aux activit�s de recouvrements effectu�es par l’Agence du revenu du Canada. Les montants de 2008-2009 ont �t� modi?�s par l’ARC et les nouveaux frais de recouvrement sont inclus. |
Pour plus de renseignements sur le Programme canadien de pr�ts aux �tudiants consultez http://www.rhdcc.gc.ca/fra/publications_ressources/rmr/rmr/index.shtml
1 Voir le document Regards sur l’�ducation en 2009 sur le site suivant : www.ocde.org.
2 Ces chiffres ne sont pas mutuellement exclusifs, puisque la m�me personne peut � la fois avoir retir� des fonds d’un REEE et re�u un pr�t f�d�ral. Pour de plus amples renseignements sur l’Enqu�te sur l’acc�s et le soutien � l’�ducation et la formation, veuillez consulter le site � l’adresse suivante : www.statcan.gc.ca/pub/81-595-m/81-595-m2009079-fra.htm.
3 Ce pourcentage est fond� sur le nombre d’�tudiants � temps plein pr�vu par le Bureau de l’actuaire en chef pour le Programme canadien de pr�ts aux �tudiants (1 059 000) et n’inclut pas les �tudiants du Qu�bec, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut puisque ces administrations ne participent pas au PCPE.
4 Le Qu�bec, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ne participent pas au PCPE, mais re�oivent des paiements sous d’autres formes.
5 Le pourcentage est fond� sur le nombre d’�tudiants � temps plein et � temps partiel qui font des �tudes postsecondaires selon l’Enqu�te sur la population active (1 949 390).
6 Ces deux pourcentages ne sont pas mutuellement exclusifs, puisque la m�me personne peut avoir re�u un pr�t, une subvention ou avoir b�n�fici� de la bonification d’int�r�ts durant ses �tudes et avoir retir� des fonds d’un REEE.
7 Les 533 millions de dollars en subventions incluent la nouvelle Bourse canadienne pour �tudiants ainsi que la Subvention canadienne pour l’acc�s aux �tudes, les bourses d’�tudes canadiennes et les subventions de transition de la Fondation canadienne des bourses d’�tudes du mill�naire.
8 Les donn�es sont fond�es sur le seuil de faible revenue de Statistique Canada qui determine le niveau auquel les familles consacrent 20% de plus de leur revenue que les familles moyennes pour des n�cessit�s. Le seuil de revenue exact varie en fonction de la taille de la famille et de la taille de l’agglom�ration o� la famille reside. Voir : http://www.statcan.gc.ca/pub/75f0002m/2010005/tbl/tbl01-fra.htm
9 Bien qu'il ne s'agisse pas techniquement d'un service interne, selon la d�finition des Services internes donn�e par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, la gestion des subventions et contributions est une fonction transversale qui a un effet sur l'ensemble du Minist�re. Pour cette raison, il a �t� jug� bon de l'ins�rer parmi les Services internes, qui appuient �galement l'ensemble du Minist�re.
10 Pour plus de renseignements voir : http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2009-2010/index-fra.asp?acr=1383
11 Pour plus de renseignements, voir : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/72-fra.html.
12 Pour plus de renseignements voir : http://www.hrsdc.gc.ca/en/ei/legislation/ei_act_tofprov_1.shtml
13 Pour plus de renseignements, voir : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/index-fra.html.
14 Pour plus de renseignements, voir : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/index-fra.html