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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Activité de programme |
Revenus réels 2007-20081 |
Revenus réels 2008-20091 |
2009-2010 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses |
Revenus prévus2 |
Autorisations totales |
Revenus réels |
|||
Programme d’exécution de la loi | ||||||
Services de nature non réglementaire3 | 208 | 205 | 226 | 226 | ||
Total – Exécution de la loi | 208 | 205 | 226 | 226 | ||
Programme des frontières facilitées | ||||||
Services de nature réglementaire4 | 3 569 | 3 408 | 810 | 810 | 3 449 | 3 449 |
Services de nature non réglementaire | 399 | 393 | 102 | 102 | 433 | 433 |
Total – Programme des frontières facilitées | 3 968 | 3 801 | 912 | 912 | 3 882 | 3 882 |
Programme des frontières conventionnelles | ||||||
Droits et privilèges1 | 2 140 | 1 603 | 1 586 | 1 586 | 1 607 | 1 607 |
Services de nature réglementaire | 1 955 | 1 867 | 1 865 | 1 865 | 1 890 | 1 890 |
Services de nature non réglementaire | 12 463 | 12,285 | 13 347 | 13 347 | 13 526 | 13 526 |
Total – Programme des frontières conventionnelles | 16 558 | 15 755 | 16 798 | 16 798 | 17 023 | 17 023 |
Total des revenus disponibles | 20 734 | 19 761 | 17 710 | 17 710 | 21 131 | 21 131 |
1 Les revenus réels de 2007-2008 et de 2008-2009 ont été calculés en fonction des revenus réels de 2009-2010 à la suite des modifications apportées à l’Architecture des activités de programmes de l’ASFC.
2 Les revenus prévus de 314 000 $ inscrits dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2009-2010 de l’ASFC (sous les Services internes) figurent maintenant sous l'activité de programme Frontières conventionnelles.
3 Les services de nature non réglementaire comprennent, par exemple, les services de dressage de chiens détecteurs, les accords contractuels pour la prestation de services de gestion de la frontière non essentiels nouveaux et améliorés et la perception de taxes pour le compte de provinces.
4 Les services de nature réglementaire (le droit est établi par règlement pour un service fourni par Sa Majesté du chef du Canada, ou en son nom, à des utilisateurs du service) comprennent, par exemple, les recettes découlant de l’inscription à des programmes de facilitation du passage à la frontière, tels
que NEXUS et Expéditions rapides et sécuritaires, et de droits visant l’inspection des aliments.
Activité de programme |
Revenus réels 2007-20081 |
Revenus réels 2008-20091 |
2009-2010 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses |
Revenus prévus2 |
Autorisations totales |
Revenus réels |
|||
Programme d’évaluation du risque | ||||||
Redressement des dépenses de l’exercice précédent | 147 | 52 | 188 | 50 | ||
Total – Programme d’évaluation du risque | 147 | 52 | 188 | 50 | ||
Programme d’exécution de la loi | ||||||
Services de nature réglementaire | 1 379 | 2 882 | - | 2 098 | ||
Intérêts et pénalités | 405 | 312 | 507 | 311 | ||
Redressement des dépenses de l’exercice précédent | 86 | 31 | 111 | 29 | ||
Revenus provenant des amendes | 1 212 | 559 | 1 551 | 1 099 | ||
Saisies | 21 716 | 46 661 | 28 294 | 11 495 | ||
Autres | 2 554 | 2 243 | 2 991 | 1 718 | ||
Total – Programme d’exécution de la loi | 27 352 | 52 688 | 33 454 | 16 750 | ||
Programme des frontières facilitées | ||||||
Redressement des dépenses de l’exercice précédent | 64 | 23 | 82 | 22 | ||
Total – Programme des frontières facilitées | 64 | 23 | 82 | 22 | ||
Programme des frontières conventionnelles | ||||||
Services de nature réglementaire | 484 | 1 012 | - | 737 | ||
Intérêts et pénalités | 29 749 | 22 892 | 37 261 | 22 859 | ||
Redressement des dépenses de l’exercice précédent | 352 | 126 | 451 | 120 | ||
Saisies | 19 | 41 | 25 | 10 | ||
Autres | 1 599 | 1 405 | 1 873 | 1 076 | ||
Total – Programme des frontières conventionnelles | 32 203 | 25 476 | 39 610 | 24 802 | ||
Programme commercial | ||||||
Redressement des dépenses de l’exercice précédent | 33 | 12 | 43 | 11 | ||
Total – Programme commercial | 33 | 12 | 43 | 11 | ||
Programme des recours | ||||||
Redressement des dépenses de l’exercice précédent | 2 | 1 | 3 | 1 | ||
Total – Programme des recours | 2 | 1 | 3 | 1 | ||
Services internes | ||||||
Redressement des dépenses de l’exercice précédent | 1 920 | 685 | 2 458 | 653 | ||
Location et utilisation des biens publics | 337 | 342 | 431 | 3 | ||
Autres | 569 | 500 | 667 | 383 | ||
Total – Services internes | 2 826 | 1 528 | 3 556 | 1 039 | ||
Total des revenus non disponibles | 62 627 | 79 780 | 76 936 | 42 675 |
1 Les revenus réels de 2007-2008 et de 2008-2009 ont été calculés en fonction des revenus réels de 2009-2010 à la suite des modifications apportées à l’Architecture des activités de programmes de l’ASFC.
2 Les revenus prévus de 2009-2010 ont été ajustés afin de mieux tenir compte de la distribution des revenus non disponibles de l’Agence.
Frais d'utilisation : Frais d'agrément des courtiers en douane et frais d'examen professionnel
Type de frais : Réglementaire
Pouvoir d'établissement des frais : Loi sur les douanes
Date de la plus récente modification : 1992
Norme de rendement : Les demandes dûment remplies pour les nouveaux agréments de courtier en douane seront traitées dans un délai de quatre mois. (Nota : il y des frais de 600 $ par année pour l'agrément.) Les résultats de l'examen professionnel du courtier seront communiqués dans un délai de six semaines. (Nota : il y a des frais de 200 $ pour l'examen.)
Résultats liés au rendement : Toutes les demandes d'agrément ont été octroyées et tous les résultats d'examen ont été communiqués dans les délais prévus.
2009-2010 | Années de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total | Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
377 | 349 | 300 | 2010-2011 | 375 | 300 |
2011-2012 | 375 | 300 | |||
2012-2013 | 375 | 300 |
Autres renseignements:
Frais d'utilisation : Frais d'agrément des entrepôts d'attente des douanes
Type de frais : Réglementaire
Pouvoir d'établissement des frais : Loi sur les douanes
Date de la plus récente modification : 2006
Norme de rendement : L'ASFC traitera toute demande d'agrément d'entrepôt d'attente dans les 60 jours ouvrables suivant la date de réception de la demande dûment remplie qui respecte toutes les exigences du Règlement sur les entrepôts d'attente des douanes. (Nota : il y a des frais annuels de 500 $ pour l'agrément.)
Résultats liés au rendement : Toutes les demandes dûment remplies en vertu des exigences du Règlement sur les entrepôts d'attente des douanes ont été traitées dans un délai de 60 jours ouvrables.
2009-2010 | Années de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total | Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
600 | 415 | 760 | 2010-2011 | 550 | 775 |
2011-2012 | 550 | 775 | |||
2012-2013 | 550 | 775 |
Frais d'utilisation : Frais d'agrément des entrepôts de stockage des douanes
Type de frais : Réglementaire
Pouvoir d'établissement des frais : Tarif des douanes
Date de la plus récente modification : 1996
Norme de rendement : L'exploitant recevra un avis de détermination dans les quatre semaines suivant une vérification ou un examen.
Résultats liés au rendement: Dans tous les cas, l'exploitant a reçu un avis de détermination dans les quatre semaines suivant une vérification ou un examen.
2009-2010 | Années de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total | Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
500 | 367 | 1 555 | 2010-2011 | 500 | 1 600 |
2011-2012 | 500 | 1 600 | |||
2012-2013 | 500 | 1 555 |
Frais d'utilisation : Frais d'entreposage dans les dépôts de douane et les entrepôts à la frontière
Type de frais : Réglementaire
Pouvoir d'établissement des frais : Loi sur les douanes
Date de la plus récente modification : 2006
Norme de rendement : L'ASFC s'assurera que les marchandises sont manipulées avec soin et entreposées de façon sécuritaire de manière à empêcher tout dommage ou toute perte alors qu'elles sont dans un dépôt de douane ou un entrepôt à la frontière.
Résultats liés au rendement : Au total, 21 réclamations ont été adressées à l'État pour dommages ou pertes.
2009-2010 | Années de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total | Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
100 | 16 | 492 | 2010-2011 | 20 | 499 |
2011-2012 | 20 | 499 | |||
2012-2013 | 20 | 499 |
Frais d'utilisation : Frais pour les services spéciaux des douanes
Type de frais : Réglementaire
Pouvoir d'établissement des frais : Loi sur les douanes
Date de la plus récente modification : 1986
Norme de rendement : L'ASFC accusera réception des demandes de services spéciaux une journée ouvrable suivant leur réception et elle offrira une estimation du délai pour la prestation du service. À l'achèvement du service, une facture détaillée sera envoyée en précisant les services spéciaux rendus et les frais connexes pour ces services, assurant ainsi la transparence et l'uniformité dans le processus de facturation de l'Agence.
Résultats liés au rendement : Dans 94,08 % des cas, l'ASFC a accusé réception des demandes de services spéciaux dans les 24 heures suivant leur réception et 99,14 % des clients ont reçu une facture détaillée.
2009-2010 | Années de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total | Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
220 | 69 | 626 | 2010-2011 | 200 | 644 |
2011-2012 | 200 | 644 | |||
2012-2013 | 200 | 644 |
Frais d'utilisation : Avis sur les frais de l'Agence canadienne d'inspection des aliments
Type de frais : Réglementaire
Pouvoir d'établissement des frais : Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments
Date de la plus récente modification : 1997
Norme de rendement : Les activités d'inspection seront menées conformément aux règlements fédéraux pertinents.
Résultats liés au rendement : Les activités d'inspection ont été menées conformément aux règlements fédéraux pertinents.
2009-2010 | Années de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total | Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
2 150 | 1 874 | 159 | 2010-2011 | 2 250 | 200 |
2011-2012 | 2 250 | 200 | |||
2012-2013 | 2 250 | 200 |
Frais d'utilisation : Frais d'adhésion au programme NEXUS
Type de frais : Réglementaire
Pouvoir d'établissement des frais : Loi sur les douanes
Date de la plus récente modification : 2007
Norme de rendement : Le délai de traitement des demandes d'adhésion est de quatre à six semaines.
Résultats liés au rendement : Environ 80 % des demandes ont été traitées dans un délai de quatre à six semaines.
2009-2010 | Années de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total | Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
3 560 | 2 939 | 21 871 | 2010-2011 | 2 814 | 15 351 |
2011-2012 | 3 036 | 15 351 | |||
2012-2013 | 4 136 | 15 351 |
Frais d'utilisation : Frais d'adhésion au programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES)
Type de frais : Réglementaire
Pouvoir d'établissement des frais : Loi sur les douanes
Date de la plus récente modification : 2007
Norme de rendement : Le délai de traitement des demandes d'adhésion est de quatre à six semaines.
Résultats liés au rendement : Environ 80 % des demandes ont été traitées dans un délai de quatre à six semaines.
2009-2010 | Années de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total | Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
425 | 511 | 15 705 | 2010-2011 | 425 | 15 705* |
2011-2012 | 425 | 15 705* | |||
2012-2013 | 425 | 15 705* |
*Le coût total et le coût total estimatif comprennent une estimation pour les autres ministères. Ces chiffres représentent les meilleures données relatives aux coûts disponibles. Les autres ministères participant au programme EXPRES de 2008 à 2012 sont la Gendarmerie royale du Canada et le Service canadien du renseignement de sécurité.
Frais d'utilisation : Frais d'adhésion au programme CANPASS Air
Type de frais : Réglementaire
Pouvoir d'établissement des frais : Loi sur les douanes
Date de la plus récente modification : 2002
Norme de rendement : Le délai de traitement des demandes d'adhésion est de quatre à six semaines.
Résultats liés au rendement : Environ 80 % des demandes ont été traitées dans un délai de quatre à six semaines.
2009-2010 | Années de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total | Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
270 | 433 | 3 700 | 2010-2011 | 270 | 3 700 |
2011-2012 | 270 | 3 700 | |||
2012-2013 | 270 | 3 700 |
Frais d'utilisation : Frais associés au traitement des demandes de communication soumises en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Type de frais : Autres produits et services
Pouvoir d'établissement des frais : Loi sur l'accès à l'information
Date de la plus récente modification : 1992
Norme de rendement : L'ASFC donne une réponse dans les 30 jours suivant la réception de la demande. Le temps de réponse peut être prolongé aux termes de l'article 9 de la Loi sur l'accès à l'information. Un avis de prolongation est envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. De plus amples détails figurent dans la Loi.
Résultats liés au rendement : En 2009-2010, l'ASFC a reçu 1 257 demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. L'Agence continue à enregistrer un volume de demandes plus élevé que prévu. L'ASFC a traité 95,3 % des demandes selon les délais réglementaires.
2009-2010 | Années de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total | Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
8 | 6 | 1 332 | 2010-2011 | 7 | 2 000 |
2011-2012 | 7 | 2 190 | |||
2012-2013 | 8 | 2 230 |
Veuillez prendre note que, selon un avis juridique couramment admis, lorsque l'imposition de frais correspondants ou la modification la plus récente a eu lieu avant le 31 mars 2004 :
2009-2010 | Années de planification | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total | Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif | |
Sous-total (R) | 8 202 | 6 973 | 45 168 | 2010-2011 | 7 404 | 38 774 |
2011-2012 | 7 626 | 38 774 | ||||
2012-2013 | 8 726 | 38 729 | ||||
Sous-total (O) | 8 | 6 | 1 332 | 2010-2011 | 7 | 2 000 |
2011-2012 | 7 | 2 190 | ||||
2012-2013 | 8 | 2 230 | ||||
Total | 8 210 | 6 979 | 46 500 | 2010-2011 | 7 411 | 40 774 |
2011-2012 | 7 633 | 40 964 | ||||
2012-2013 | 8 734 | 40 959 |
Frais externes | Norme de service1 | Résultat lié au rendement2 | Consultations des intervenants |
---|---|---|---|
Frais d'agrément des courtiers en douane et frais d'examen professionnel | Les agréments sont octroyés dans un délai de quatre mois et les résultats des examens sont reçus quatre à six semaines après la date de l'examen. | Les normes ont toujours été respectées. | Les normes sont établies en consultation avec les associations des courtiers en douane. |
Frais d'agrément des entrepôts d'attente des douanes | Les demandes sont traitées dans un délai de 60 jours ouvrables. | Toutes les demandes dûment remplies selon les exigences du Règlement sur les entrepôts d'attente des douanes sont traitées dans un délai de 60 jours ouvrables. | La consultation est menée par l'entremise du Comité consultatif sur les activités commerciales à la frontière. |
Frais d'agrément des entrepôts de stockage des douanes | L'exploitant reçoit un avis de détermination dans les quatre semaines suivant la vérification ou l'examen. | Dans tous les cas, l'exploitant reçoit un avis de détermination dans les quatre semaines suivant l'examen ou la vérification. | La consultation est menée par l'entremise du Comité consultatif sur les activités commerciales à la frontière. |
Frais d'entreposage dans les dépôts de douane et les entrepôts à la frontière | Les marchandises doivent être manipulées avec soin et entreposées de façon sécuritaire de manière à empêcher tout dommage ou toute perte. | En tout, 21 réclamations ont été présentées à l'État pour dommage ou perte. | |
Frais pour les services spéciaux des douanes | L'ASFC accusera réception des demandes de services spéciaux une journée ouvrable suivant leur réception et elle offrira une estimation du délai pour la prestation du service. À l'achèvement du service, une facture détaillée sera envoyée en précisant les services spéciaux rendus et les frais connexes pour ces services, assurant ainsi la transparence et l'uniformité dans le processus de facturation de l'Agence. | Dans 94,08 % des cas, l'ASFC a accusé réception des demandes de services spéciaux dans les 24 heures suivant leur réception et 99,14 % des clients ont reçu une facture détaillée. | Étant donné le caractère unique de ces demandes et que des services spéciaux sont habituellement rendus sur une base ponctuelle, les clients sont consultés lorsque des demandes sont soumises. |
Avis sur les frais de l'Agence canadienne d'inspection des aliments | Les activités d'inspection sont menées conformément aux règlements fédéraux pertinents. | Les activités d'inspection ont été menées conformément aux règlements fédéraux pertinents. | |
Programme NEXUS | Quatre à six semaines | L'ASFC a traité 80 % des demandes dans un délai de quatre à six semaines. | Les résultats en matière de rendement fournis correspondent à la partie du processus canadien allant jusqu'à l'étape où les demandeurs sont convoqués à une entrevue pour finaliser leur inscription au programme. L'ASFC examinera les normes de rendement publiées pour le traitement des demandes avec son partenaire (Service des douanes et de la protection des frontières des É.-U.) et elle consultera ses intervenants afin de clarifier les normes de traitement et de rajuster les échéanciers, au besoin. Les échéanciers révisés seront communiqués au public sur Internet ainsi que dans les brochures et les guides du programme. |
Programme EXPRES | Quatre à six semaines | L'ASFC a traité 80 % des demandes dans un délai de quatre à six semaines. | Les résultats en matière de rendement fournis correspondent à la partie du processus canadien allant jusqu'à l'étape où les demandeurs sont convoqués à une entrevue pour finaliser leur inscription au programme. L'ASFC examinera les normes de rendement publiées pour le traitement des demandes avec son partenaire (Service des douanes et de la protection des frontières des É.-U.) et elle consultera ses intervenants afin de clarifier les normes de traitement et de rajuster les échéanciers, au besoin. Les échéanciers révisés seront communiqués au public sur Internet ainsi que dans les brochures et les guides du programme. |
Frais associés au traitement des demandes de communication soumises en vertu de la Loi sur l'accès à l'information | La réponse est fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le temps de réponse peut être prolongé en vertu de l'article 9 de la Loi sur l'accès à l'information. L'avis de prolongation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande initiale. La Loi contient des précisions supplémentaires à cet effet. | Au cours de l'exercice 2009-2010, l'ASFC a reçu 1 257 demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. L'Agence continue de recevoir un volume de demandes plus élevé que prévu. L'ASFC a traité 95,3 % des demandes dans les délais prévus. | La norme de service est établie par la Loi et par le Règlement sur l'accès à l'information. Le ministère de la Justice et le Secrétariat du Conseil du Trésor ont procédé à des consultations avec les intervenants en ce qui a trait aux modifications apportées en 1986 et en 1993. |
Programme CANPASS | Quatre à six semaines | L'ASFC a traité 80 % des demandes dans un délai de quatre à six semaines. | Les résultats en matière de rendement fournis correspondent à la partie du processus canadien allant jusqu'à l'étape où les demandeurs sont convoqués à une entrevue pour finaliser leur inscription au programme. L'ASFC examinera les normes de rendement publiées pour le traitement des demandes avec son partenaire (Service des douanes et de la protection des frontières des É.-U.) et elle consultera ses intervenants afin de clarifier les normes de traitement et de rajuster les échéanciers, au besoin. Les échéanciers révisés seront communiqués au public sur Internet ainsi que dans les brochures et les guides du programme. |
1 Tel qu'établi conformément à la Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation :
2 Les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis à l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la réduction des frais d'utilisation pour insuffisance de rendement.
Projet | Première estimation des coûts totaux1 |
Estimation révisée des coûts totaux2 |
Coûts totaux réels3 |
2009-2010 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses |
Dépenses prévues4 |
Autorisations totales5 |
Dépenses r éelles |
Date d’achèvement prévue6 |
||||
Programme d’évaluation du risque des dépenses | ||||||||
Planification initiale et détermination | ||||||||
Manifeste électronique | 356 401 | 356 401 | 149 989 | 88 031 | 88 031 | 86 681 | 55 069 | 2013-2014 |
Cotation harmonisée des risques/Information préalable sur les expéditions commerciales | 33 289 | 33 289 | 11 160 | 6 364 | 6 364 | 9 362 | 4 590 | 2010-2011 |
Initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental | 2 278 | 2 278 | 612 | 1 029 | 293 | 2011-2012 | ||
Mise en œuvre | ||||||||
Planification de la reprise des opérations | 94 | 94 | 110 | 94 | 94 | 94 | 110 | 2009-2010 |
Total – Programme d’évaluation du risque | 392 062 | 392 062 | 161 870 | 94 489 | 94 489 | 97 166 | 60 062 | |
Programme des frontières facilitées | ||||||||
Mise en œuvre | ||||||||
Planification de la reprise des opérations | 225 | 225 | 219 | 225 | 225 | 225 | 219 | 2009-2010 |
Sûreté du fret aérien | 2 900 | 2 900 | 2 345 | 2 900 | 2 345 | 2009-2010 | ||
Initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental – NEXUS | 13 805 | 13 805 | 14 945 | 5 374 | 6 825 | 2009-2010 | ||
Total – Programme des frontières facilitées | 16 930 | 16 930 | 17 509 | 225 | 225 | 8 499 | 9 389 | |
Programme des frontières conventionnelles | ||||||||
Planification initiale et détermination | ||||||||
Initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental | 3 645 | 3 645 | 1 324 | 1 650 | 814 | 2012-2013 | ||
Manifeste électronique | 39 600 | 39 600 | 16 665 | 9 781 | 9 781 | 9 631 | 6 119 | 2013-2014 |
Biométrie | 4 198 | 4 198 | 3 053 | 4 198 | 3 053 | 2011-2012 | ||
Total – Programme des frontières conventionnelles | 47 443 | 47 443 | 21 043 | 9 781 | 9 781 | 15 479 | 9 986 | |
Services internes | ||||||||
Planification initiale et détermination | ||||||||
Rigaud (Québec) | 54 000 | 57 574 | 4 472 | 5 274 | 2 120 | 2012-2013 | ||
Infrastructure autre que de logement | 70 000 | 70 000 | 1 157 | 4 000 | 1 157 | 2011-2012 | ||
Infrastructure de logement | 10 000 | 10 000 | 436 | 2 500 | 436 | 2010-2011 | ||
Aldergrove (C.‑B.) | 15 000 | 12 000 | 154 | 1 000 | 1 000 | 300 | 38 | 2011-2012 |
Initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental | 875 | 875 | 218 | 397 | 95 | 2012-2013 | ||
Cotation harmonisée des risques/Information préalable sur les expéditions commerciales | 5 575 | 5 575 | 1 477 | 1 066 | 1 066 | 1 568 | 377 | 2010-2011 |
Biométrie | 747 | 747 | 327 | 747 | 327 | 2011-2012 | ||
Mise en œuvre | ||||||||
Planification de la reprise des opérations | 23 644 | 23 644 | 19 483 | 3 527 | 3 527 | 3 527 | 3 688 | 2009-2010 |
Andover (N.‑B.) | 6 445 | 6 445 | 7 902 | 500 | 500 | 500 | 464 | 2010-2011 |
St. Stephen (N.‑B.) | 21 508 | 21 508 | 22 714 | 992 | 992 | 1 362 | 1 362 | 2010-2011 |
Douglas (C.‑B.) | 45 000 | 45 000 | 47 451 | 1 053 | 1 053 | 950 | 825 | 2011-2012 |
Initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental – NEXUS | 7 150 | 7 150 | 2 727 | 3 021 | 1 098 | 2009-2010 | ||
Clôture | ||||||||
Stanstead, route 55 (Rock Island (Québec)) | 18 000 | 18 000 | 17 878 | 174 | 174 | 178 | 178 | 2009-2010 |
Cascade (C.‑B.) | 2 980 | 2 980 | 3 154 | 30 | 30 | 30 | 30 | 2009-2010 |
Fraser (C.‑B.) | 1 400 | 2 046 | 2 852 | 28 | 28 | 40 | 40 | 2009-2010 |
Total – Services internes | 282 324 | 283 544 | 132 422 | 8 370 | 8 370 | 24 394 | 12 235 | |
TOTAL | 738 759 | 739 979 | 332 844 | 112 865 | 112 865 | 145 538 | 91 672 |
1 Toute première décision concernant l’autorisation de dépenser du Conseil du Trésor pour le coût total du projet.
2 Toute dernière décision concernant l’autorisation de dépenser du Conseil du Trésor pour le coût total du projet.
3 Toutes les dépenses à ce jour, y compris l’année courante.
4 Les dépenses prévues comprennent le Budget principal des dépenses.
5 Les autorisations totales comprennent le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses et les transferts internes.
6 Exercice : Dernière année avant le passage du projet à la phase de l’entretien courant.
Remarques :
L’une des stratégies qu’utilise l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour gérer la frontière consiste à utiliser des données préalables afin de repérer et d’intercepter les personnes et les marchandises à risque élevé avant qu’elles n’arrivent au Canada. Ayant mis en œuvre avec succès les composantes maritime et aérienne de l’initiative Information préalable sur les expéditions commerciales, l’ASFC procède maintenant à la mise en œuvre de la phase III, connue sous le nom de Manifeste électronique.
Le Manifeste électronique est la prochaine étape indispensable à l’amélioration de la capacité de l’ASFC de détecter les expéditions représentant un risque élevé ou inconnu pour la sécurité des Canadiens. Il vise à mettre en œuvre des processus électroniques faisant appel à l’information préalable sur le fret pour que l’on puisse analyser efficacement les risques, assurer l’efficacité des procédures frontalières et protéger la chaîne d’approvisionnement commerciale internationale. Dans le cadre du Manifeste électronique, les transporteurs routiers et ferroviaires, ainsi que les transitaires et les importateurs de tous les modes, transmettront des données sur le fret, le moyen de transport, l’équipage et des données commerciales des importateurs avant l’arrivée du fret à la frontière. Le Manifeste électronique complètera et mettra à profit les stratégies de gestion des risques actuellement utilisées dans les modes aérien et maritime en améliorant la capacité d’évaluation des risques et les méthodes de cotation pour tous les modes. Cette initiative vise à repousser les frontières grâce à l’obtention de la bonne information au bon moment pour protéger les Canadiens contre les menaces à la santé et à la sécurité liées aux marchandises commerciales avant leur arrivée au Canada.
Le Manifeste électronique présentera les caractéristiques suivantes :
Le Manifeste électronique compte plusieurs éléments faisant partie de diverses phases du projet. Certains éléments ont été mis en œuvre, tandis que d’autres en sont à la phase de l’analyse, de la conception, de la construction ou du développement.
Ministère responsable |
Agence des services frontaliers du Canada |
---|---|
Autorités contractantes |
Agence du revenu du Canada et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères participants |
s.o. |
Entrepreneur principal |
s.o. |
---|---|
Sous-traitants principaux |
s.o. |
Principaux jalons | Date |
---|---|
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Mis en œuvre |
|
Mis en œuvre |
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Mis en œuvre |
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Mis en œuvre |
|
Été 2010 |
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Hiver 2011 |
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Printemps 2011 |
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Été 2011 |
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Hiver 2011 |
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Printemps 2012 |
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Printemps 2013 |
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Hiver 2013 |
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Été 2014 |
|
Hiver 2014 |
Le Manifeste électronique présentera les caractéristiques suivantes :
De plus, certaines caractéristiques et certains produits susmentionnés seront appliqués aux modes aérien et maritime.
Le Manifeste électronique permettra d’améliorer ou d’accroître les éléments suivants :
En 2009‑2010, l’équipe de projet du Manifeste électronique a réalisé d’importants progrès en ce qui concerne l’exécution de diverses activités du projet. Voici des faits saillants :
La période visée par le rapport 2009-2010 comprenait aussi d’importantes activités de mobilisation des intervenants liées à la mise en œuvre du Manifeste électronique dans le mode routier et au déploiement du portail Web en 2010‑2011. Voici certaines de ces activités :
Comme le Manifeste électronique permettra de fournir aux agents de l’ASFC la bonne information au moment voulu, l’industrie canadienne tirera parti de cette plus grande certitude à la frontière ainsi que de la simplification des processus de mainlevée. Le Manifeste électronique permettra tant à l’industrie qu’à l’ASFC de gérer plus efficacement les volumes d’importations commerciales. La fonctionnalité du Manifeste électronique permettra, en outre, un mouvement ininterrompu des marchandises tout au long de la chaîne d’approvisionnement commerciale internationale sécurisée. Grâce à l’amélioration des contrôles exercés dans la chaîne d’approvisionnement commerciale internationale, l’ASFC pourra affecter plus efficacement les ressources afin que l’intégration des services frontaliers permette de donner suite aux priorités nationales en matière de sécurité, tout en facilitant la libre circulation des personnes et des marchandises à faible risque.
Le principal objectif du Programme de sûreté du fret aérien consiste à mettre au point un régime complet de sûreté pour le fret aérien au Canada conforme à celui des partenaires internationaux qui réduira les risques d’introduction d’explosifs dans le fret ou le courrier et l’utilisation d’avions-cargos comme armes. L’ASFC élaborera des programmes pour la chaîne d’approvisionnement afin de repérer le fret à faible risque et elle établira des procédures pour contrôler le fret à risque élevé ainsi que le fret ciblé.
Transports Canada est le ministère qui dirige le Programme de sûreté du fret aérien, tandis que l’ASFC est un organisme participant. Seule l’information liée à l’ASFC est fournie ci‑après.
En 2009‑2010, les initiatives prioritaires du Programme de sûreté du fret aérien ont été mises en œuvre.
Ministère responsable |
Transports Canada |
---|---|
Autorités contractantes |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et Agence du revenu du Canada |
Ministère participant |
Agence des services frontaliers du Canada |
Entrepreneur principal |
s.o. |
---|---|
Sous-traitants principaux |
s.o. |
Principaux jalons | Date |
---|---|
Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée |
En cours |
Publication de normes technologiques provisoires |
Le 31 juillet 2009 |
Règlement des questions liées au contrat sur le Système de gestion de la chaîne d’approvisionnement sécurisée |
Le 18 septembre 2009 |
Définition du fret à risque élevé |
Le 15 septembre 2009 |
Publication des mesures de sûreté du fret aérien |
Le 28 août 2009 |
Analyse économique (initiale) |
Le 31 août 2009 |
Mise au point du protocole d’entente |
Une fois que l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée sera terminée |
Mise au point de l’ébauche du mémoire au Cabinet |
Le 3 décembre 2009 |
Ébauche de la présentation au Conseil du Trésor (prochaine phase) |
Terminé en mai 2010 |
Mise au point des normes d’application de la réglementation |
Le 31 janvier 2010 |
Échantillonnage à distance de l’air terminé pour le banc d’essai sur l’odorat canin |
Le 7 mai 2010 (date prévue) |
Banc d’essai terminé pour « Costruzioni elettroniche industriali automatismi » |
Le 21 mai 2010 (date prévue) |
Entrée en vigueur des mesures de sûreté du fret aérien |
Le 31 mars 2010 |
Ce programme procurera des avantages aux voyageurs aériens, dont les suivants :
La présentation au Conseil du Trésor a été signée en août 2009. Les jalons tels que l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée et le protocole d’entente devraient être terminés au début de 2010‑2011.
Le Projet de biométrie pour les résidents temporaires est un grand projet de l’État dirigé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) en partenariat avec l’ASFC et la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Le projet a pour but de rationaliser la gestion de l’identité à l’intérieur du Programme des résidents temporaires du gouvernement du Canada. Sur la toile de fond de la fraude d’identité en hausse à l’échelle mondiale et de l’utilisation de moyens encore plus perfectionnés pour éviter toute détection, un défi de taille pour le Programme d’immigration du Canada consiste à identifier les demandeurs et à gérer leur identité avec confiance. Le Projet de biométrie pour les résidents temporaires ne vise pas à restructurer les processus et les systèmes, mais plutôt à améliorer les demandes de visa et de permis d’études et de travail ainsi que les processus d’entrée des visiteurs et à tirer parti des investissements dans les systèmes existants de CIC, de l’ASFC et de la GRC dans toute la mesure du possible.
Dans le budget de 2008, un financement de 12,7 millions de dollars a été alloué à l’ASFC. Au moyen de ce financement, l’ASFC procédera à la conception et à l’élaboration d’une solution pour la vérification des photos dans tous les bureaux d’entrée et d’une solution pour la vérification discrétionnaire des données biométriques dans la zone d’inspection secondaire de certains bureaux d’entrée. L’ASFC respecte le calendrier en ce qui concerne la mise en œuvre des composantes « travail » susmentionnées d’ici mars 2013.
Le Projet de biométrie pour les résidents temporaires en est actuellement à la phase de l’analyse et de la conception.
Ministère responsable |
Citoyenneté et Immigration Canada |
---|---|
Autorité contractante |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères participants |
ASFC et GRC |
Entrepreneur principal | s.o. |
---|---|
Sous-traitants principaux | s.o. |
Principaux jalons | Date |
---|---|
Exigences opérationnelles pour la phase 1 (option redéfinie) |
Avril 2010 |
Cas d’utilisation opérationnelle pour la phase 1 (option redéfinie) |
Été 2010 |
Exigences de système pour la phase 1 (option redéfinie) |
Juin 2010 |
Cas d’utilisation de système pour la phase 1 (option redéfinie) |
Automne 2010 |
Mémoire au Cabinet |
Automne 2010 |
Affichage de la demande de propositions |
Novembre 2010 |
Demande d’approbation définitive de projet |
Décembre 2010 |
Évaluation des réponses à la demande de propositions |
Janvier 2011 – 31 mars 2011 |
Compte tenu de la certitude accrue que procurera l’utilisation de la biométrie quant à l’identité des personnes, la population canadienne sera le principal bénéficiaire de cette initiative. Une gestion améliorée de l’identité renforcera la sécurité et réduira l’usage abusif du Programme d’immigration. Il s’agit d’éléments essentiels pour protéger la santé et assurer la sécurité de la population canadienne et pour maximiser les avantages économiques de l’immigration.
Des renseignements supplémentaires sur la participation de l'ASFC aux initiatives horizontales figurent sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à l'adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/hidb-bdih/home-accueil-fra.aspx.
1. L’Agence a-t-elle intégré des considérations relatives au rendement environnemental à ses processus de prise de décisions en matière d’achats? |
---|
Oui. De plus, les processus sont actualisés au besoin. |
2. Résumé des initiatives visant à intégrer des considérations relatives au rendement environnemental aux processus de prise de décisions en matière d’achats : |
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3. Résultats atteints : |
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4. Contributions afin de faciliter la mise en œuvre des achats écologiques à l’échelle du gouvernement : |
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5. Le ministère a-t-il adopté des objectifs en matière d’achats écologiques? |
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Oui. |
6. Sommaire des objectifs en matière d’achats écologiques : |
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7. Résultats atteints : |
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Le Comité permanent des comptes publics a mené un examen du chapitre 5, « Assurer la sécurité et l’ouverture de nos frontières », du Rapport de la vérificatrice générale du Canada – Octobre 2007. Le Comité a déposé son rapport le 25 février 2009. Il y formulait quatre recommandations :
La réponse de l’ASFC au rapport du Comité permanent des comptes publics a été déposée en août 2009 et elle figure dans le site suivant : http://www2.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?DocId=4017698&Mode=1&Parl=40&Ses=2&Language=F
Le Comité permanent des comptes publics a également mené un examen de la vérification effectuée par le Bureau du vérificateur général relative à la gestion des programmes de renvois et de détentions par l’ASFC. Le Comité a déposé son rapport en mai 2009. Il y formulait les neuf recommandations suivantes :
La réponse de l’ASFC au rapport du Comité permanent des comptes publics a été déposée en septembre 2009 et elle figure dans le site Internet suivant : http://www2.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?DocId=4097637&Mode=1&Parl=40&Ses=2&Language=F
S.O.
La Commission de la fonction publique du Canada a mené une Vérification de l’Agence des services frontaliers du Canada qui a été rendue publique en octobre 2009. La vérification a formulé les six recommandations suivantes :
Le rapport de vérification ainsi que la réponse de l’ASFC à chacune des recommandations figurent dans le site Internet suivant : http://www.psc-cfp.gc.ca/adt-vrf/rprt/2009/acbsa-vasfc/index-fra.htm
Titre de la vérification interne | Type de vérification interne | État | Date d'achèvement |
---|---|---|---|
Programme d’autocotisation des douanes | Assurance | Achevée | Avril 2009 |
Procédures afférentes aux pouvoirs délégués en vertu de l’article 33 de la Loi sur la gestion des finances publiques | Assurance | Achevée | Avril 2009 |
Vérification des plans de continuité des opérations | Assurance | Achevée | Novembre 2009 |
Protocole d’entente pour les inspections des aliments, des végétaux et des animaux conclu entre l’ASFC et l’Agence canadienne d’inspection des aliments | Assurance | Achevée | Juin 2009 |
Exécution de la loi touchant les permis commerciaux | Assurance | Achevée | Novembre 2009 |
Vérification des contrats de services liés à la technologie de l’information | Assurance | Achevée | Novembre 2009 |
Gouvernance et orientation stratégique | Assurance | Annulée | |
Santé et sécurité au travail | Assurance | Achevée | Septembre 2009 |
Cadre de gestion financière | Assurance | Achevée | Avril 2010 |
Système en voie d’élaboration – Manifeste électronique | Assurance | Achevée | Septembre 2009 |
Vérification des procédures de démarcation de l’encaisse en fin d’exercice 2008‑2009 | Assurance | Achevée | Septembre 2009 |
Programme sur les valeurs et l’éthique | Assurance | Annulée | |
Grand livre des recettes | Assurance | Achevée | Juin 2009 |
Cadre de contrôle des cartes d’achat | Assurance | Achevée | Janvier 2010 |
Contrôles de la paie | Assurance | Achevée | Janvier 2010 |
Protocole d’entente entre l’ASFC et Citoyenneté et Immigration Canada | Assurance | En cours | 2010 |
Formulaire K84 – processus et comptabilisation | Assurance | En cours | 2010 |
Plan d’investissement de la gestion des biens | Assurance | Annulée | |
Protection et confidentialité des renseignements personnels | Assurance | Reportée | |
Formation et perfectionnement | Assurance | Prévue | 2011 |
Programme d’exonération de droits – drawbacks | Assurance | En cours | 2010 |
Expéditions rapides et sécuritaires | Assurance | Reportée | |
Relations employeur-employé – entrepreneurs | Assurance | En cours | 2010 |
Cotation harmonisée des risques – Données commerciales préalables | Assurance | En cours | 2011 |
Information préalable sur les voyageurs/Dossier passager transmis par les compagnies aériennes | Assurance | En cours | 2010 |
Opérations postales | Assurance | Annulée | |
Contrôles des documents d’identité saisis (Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés) | Assurance | En cours | 2010 |
Contrôles du Système de soutien de la mainlevée accélérée des expéditions commerciales | Assurance | En cours | 2010 |
Services de laboratoire | Assurance | En cours | 2010 |
Manifeste électronique – phase II | Assurance | En cours | 2010 |
Vérification des procédures de démarcation de l’encaisse en fin d’exercice 2009‑2010 | Assurance | En cours | 2010 |
Sécurité de la gestion de la technologie de l’information | Assurance | En cours | 2011 |
Initiative relative à la sécurité des conteneurs | Assurance | Annulée* | |
Processus visant l’échange de renseignements stratégiques à l’interne | Assurance | Prévue* | |
Initiative d’armement (stratégie de gestion du changement) | Assurance | Prévue* | |
Programmes de vérification de l’observation | Assurance | Reportée | |
Formulaires contrôlés par les douanes | Assurance | Annulée | |
Cadre de surveillance des processus | Assurance | Prévue* | |
Données biométriques | Assurance | Prévue* | |
Gestion du temps supplémentaire | Assurance | Prévue* | |
Comptes-clients | Assurance | Prévue* | |
Achats – normes de service | Assurance | Prévue* | |
Sécurité matérielle des installations de l’ASFC | Assurance | Annulée | |
Cadre de gestion de la sécurité | Assurance | Prévue* | |
Politique sur la gestion des fonds de renseignements du gouvernement | Assurance | Prévue* |
* La date d’achèvement de ces vérifications sera déterminée au cours de l’exercice 2010-2011.
Titre de l’évaluation | Activité de programme | Type d’évaluation | Statut | Date d’achèvement |
---|---|---|---|---|
Examen de l'admissibilité et renseignements à l'appui | Évaluation du risque | Sommative | Achevée | Juillet 2009 |
Programmes sur les postes frontaliers éloignés : CANPASS Passage à la frontière dans les régions éloignées, CANPASS Bureaux en région éloignée, CANPASS Bateaux privés Plus et programme Q19 | Facilitation du passage à la frontière | Sommative | Achevée | Juillet 2009 |
Initiative d’armement | Exécution de la loi | Mise en œuvre/ Impact |
Achevée | Novembre 2009 |
Pertinence et gestion du parc automobile de l’ASFC | Services internes | Sommative | Achevée | Novembre 2009 |
Programmes visant les entrepôts agréés de l'ASFC : entrepôts d'attente et de stockage des douanes | Programme commercial / Programme conventionnel à la frontière | Sommative | Achevée | Février 2010 |
Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2010 (l’ASFC participe à cette évaluation qui est dirigée par la GRC.) | Programme conventionnel à la frontière | Mise en œuvre | Achevée | Mars 2010 |
Stratégie nationale antidrogue (L’ASFC participe à cette évaluation qui est dirigée par le ministère de la Justice.) |
Exécution de la loi / Services internes | Mise en œuvre | Achevée | Mars 2010 |
Initiative des certificats de sécurité (L’ASFC participe à cette évaluation qui est dirigée par Sécurité publique Canada.) |
Exécution de la loi | Mise en œuvre/ Impact |
Achevée | Mars 2010 |
Déclaration des devises à la frontière (L’ASFC participe à cette évaluation qui est dirigée par le ministère des Finances en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes.) |
Exécution de la loi | Sommative | En cours | Décembre 2010 |
Enquêtes criminelles (Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés) | Exécution de la loi | Sommative | En cours | Août 2010 |
Services de soutien relatifs aux postes de travail TI offerts aux utilisateurs finaux de l'ASFC | Services internes | Sommative | En cours | Août 2010 |
Dédouanement des bateaux de voyageurs commerciaux | Programme conventionnel à la frontière / Évaluation du risque | Sommative | En cours | Octobre 2010 |
Programmes de détentions et de renvois | Exécution de la loi | Sommative | En cours | Octobre 2010 |
Initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental | Programme conventionnel à la frontière | Sommative | En cours | Décembre 2010 |
Partenaires en protection | Exécution de la loi | Sommative | En cours | Décembre 2010 |
Initiative intégrée des produits de la criminalité (L’ASFC participe à cette évaluation qui est dirigée par Sécurité publique Canada.) | Exécution de la loi | Sommative | En cours | Décembre 2010 |
Investissements dans l’initiative visant à lutter contre l’utilisation criminelle d’armes à feu (L’ASFC participe à cette évaluation qui est dirigée par Sécurité publique Canada.) | Exécution de la loi | Sommative | En cours | Décembre 2010 |
Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2010 (L’ASFC participe à cette évaluation qui est dirigée par la GRC.) | Programme conventionnel à la frontière | Sommative | En cours | Mars 2011 |
Sommets du G-8 et du G-20 (L’ASFC participe à cette évaluation qui est dirigée par la GRC.) | Programme conventionnel à la frontière | Sommative | En cours | Mars 2011 |
Programme des travailleurs étrangers temporaires (L'ASFC participe à cette évaluation qui est codirigée par Citoyenneté et Immigration Canada / Ressources humaines et Développement des compétences Canada.) | Exécution de la loi | Sommative | En cours | Mars 2011 |