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ARCHIVÉ - Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

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SECTION III - RENSEIGNEMENTS SUPPL�MENTAIRES

Principales donn�es financi�res

La pr�sentation des principales donn�es financi�res du Rapport minist�riel sur le rendement vise � donner une vue d�ensemble de la situation financi�re et du fonctionnement de DEO. On peut consulter les �tats financiers de DEO sur son site Web � l�adresse : www.wd-deo.gc.ca.


(en milliers de dollars)
Bilan sommaire de la situation financi�re
� la fin de l�exercice (le 31 mars 2009)
Variation en % 2009 2008
ACTIF      
Total de l�actif -8 % 22 137 24 014
Total -8 % 22 137 24 014
PASSIF      
Total du passif -20 % 114 683 143 542
CAPITAUX PROPRES      
Total de l�avoir 23 % (92 546) (119 528)
Total -6 % 22 137 24 014


(en milliers de dollars)
Bilan sommaire de la situation financi�re
� la fin de l�exercice (le 31 mars 2009)
Variation en % 2009 2008
D�PENSES      
Total des d�penses -5 % 242 539 255 512
RECETTES      
Total des recettes -85 % 1 569 10 621
CO�T DE FONCTIONNEMENT NET -13 % 240 970 244 891

Repartition de l'actif

Le total de l�actif �tait de 22 137 000 $ � la fin de 2008-2009, ce qui repr�sente une diminution de 1 877 000 $ (8 p. 100) par rapport au total de l�actif de 24 014 000 $ � l�exercice pr�c�dent. Les contributions remboursables et les paiements anticip�s (Programme de pr�ts et d�investissement) repr�sentent la plus grande partie de l�actif, � 18 926 000 $ ou 85 p. 100 de l�actif total.

Repartition du passif

Le total du passif �tait de 114 683 000 $ � la fin de l�exercice 2008-2009, ce qui repr�sente une diminution de 28 859 000 $ (20 p. 100) par rapport au total du passif de 143 542 000 $ � l�exercice pr�c�dent. Les paiements de transfert constituent la plus grande partie du passif, � 100 786 000 $ ou 88 p. 100 du passif total.

Les d�penses totales de DEO �taient de 242 539 000 $ en 2008-2009. La plus grande partie des fonds, soit 140 554 000 $ ou 58 p. 100, a �t� d�pens�e pour le soutien de l�entrepreneuriat et de l�innovation, alors que le soutien au d�veloppement �conomique des collectivit�s de l�Ouest canadien repr�sente 87 565 000 $ ou 36 p. 100 des d�penses totales.

Depenses - Utilisation des fonds

 

Liste des tableaux des renseignements suppl�mentaires

On peut consulter les tableaux des renseignements suppl�mentaires du Rapport minist�riel sur le rendement de 2008-2009 sur le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada � l�adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

Tableau 1 : Sources des recettes disponibles et non disponibles
Tableau 2 : Frais d�utilisation/Frais externes
Tableau 3 : D�tails des programmes de paiements de transfert (PPT)
Tableau 4 : Financement pluriannuel initial �  anciennement Fondations (Subventions conditionnelles)
Tableau 5 : Initiatives horizontales
L�an dernier, Diversification de l��conomie de l�Ouest Canada a particip� aux initiatives horizontales suivantes, � la direction ou en tant que partenaire :

  1. Ententes de partenariat pour le d�veloppement �conomique de l�Ouest (� la direction)
  2. Programme infrastructure Canada (partenaire)
  3. Fonds canadien sur l�infrastructure strat�gique (partenaire)
  4. Fonds sur l�infrastructure municipale rurale (partenaire)
  5. R�seau Entreprises Canada (partenaire)
  6. Initiative de d�veloppement �conomique (partenaire)

Tableau 6 : Strat�gie de d�veloppement durable
Tableau 7 : Approvisionnement �cologique
Tableau 8 : R�ponse aux comit�s parlementaires et aux v�rifications externes
Tableau 9 : V�rifications internes et �valuations

 


Tableau 10 : Subventions et contributions par sous-programme en 2008-2009
(en milliers de dollars) Collaboration et coordination Recherche et analyse Repr�sentation des int�r�ts de l�Ouest Planification, d�veloppement et adaptation de l��conomie des collectivit�s Infrastructure Expansion des entreprises et entrepreneuriat Innovation TOTAL
Programme de diversification de l��conomie de l�Ouest                
Centenaires � Alberta/Saskatchewan 0 0 0 3 641 0 0 0 3 641
Entente sur le d�veloppement urbain de Regina 0 0 0 1 326 0 0 0 1 326
Entente sur le d�veloppement urbain de Saskatoon 0 0 0 2 582 0 0 0 2 582
Entente sur le d�veloppement urbain de Vancouver 0 0 0 704 0 0 0 704
Entente de partenariat de Winnipeg 0 0 0 320 0 0 3 930 4 250
Initiative de d�veloppement de l�emploi 0 0 0 0 0 0 160 160
Programme d�aide aux entrepreneurs ayant une incapacit� 0 0 0 17 0 1 235 0 1 252
Organisations francophones � vocation �conomique 0 0 0 1 096 0 1 096 0 2 192
Dendroctones du pin ponderosa � Initiative d�am�liorations a�roportuaires 0 0 0 13 816 0 0 0 13 816
Dendroctones du pin ponderosa � Initiative de diversification �conomique des collectivit�s 0 0 0 6 114 0 0 0 6 114
Programmes nationaux 0 0 0 588 0 0 0 588
Langues officielles - Stages 0 0 0 34 0 0 0 34
Langues officielles - Projets pilotes 0 0 0 479 0 0 0 479
Parrainage de conf�rences 0 0 20 3 0 140 85 228
Entente Canada-Saskatchewan pour le d�veloppement du Nord 0 0 0 1 753 0 0 0 1 753
Initiative pour femmes entrepreneurs 0 0 0 0 0 3 866 0 3 866
Intervac/VIDO 0 0 0 0 0 0 14 092 14 092
Programme de diversification de l��conomie de l�Ouest 0 923 0 5 939 0 13 653 43 773 64 288
Ententes de partenariat pour le d�veloppement �conomique de l�Ouest II 0 0 0 3 362 0 1 392 5 991 10 745
Ententes de partenariat pour le d�veloppement �conomique de l�Ouest III 0 0 $0 $0 $0 0 2 120 2 120
TOTAL � Programme de diversification de l��conomie de l�Ouest 0 923 0 41 774 0 21 382 70 151 134 230
TOTAL � Programme de pr�ts et d�investissement 0 0 0 0 0 2 047 0 2 047
TOTAL � Programme de d�veloppement des collectivit�s 0 0 0 18 508 0 19 274 0 37 782
TOTAL - Programme infrastructure Canada 0 0 0 0 12 950 0 0 12 950
TOTAL DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS 0 923 0 60 282 12 950 42 703 70 151 187 009



Tableau 11a : Incidence cumulative des subventions et contributions par sous-activit�37
Expansion des entreprises et entrepreneuriat
Sous-activit� Objectif Indicateur de rendement Nombre de projets R�sultats rapport�s
1.1.1 Am�lioration de la productivit� des entreprises Renforcement de la comp�titivit� et de la productivit� des PME Pourcentage de satisfaction des clients ayant obtenu des services dans le cadre de projets financ�s 11 94%
Nombre d�emplois cr��s ou maintenus 11 377

Nombre d�entreprises cr��es ou pr�serv�es, ou ayant pris de l�expansion

21 582

1.1.2 D�veloppement du commerce et des march�s

Multiplication des alliances strat�giques et des partenariats fructueux

Nombre de nouvelles ententes de partenariat avec des associations industrielles

5

30

Entreprises participant � des initiatives de d�veloppement des exportations et des march�s

12

1627

Projets faisant la promotion de la participation � de grandes manifestations internationales

3

20

Nombre d�entreprises pr�tes � exporter 2 28

1.1.3 Collaboration de l�industrie

Accroissement de la participation sur les march�s internationaux

Nombre de partenariats et d�alliances strat�giques

14

87

1.1.4 Investissements �trangers directs

Augmentation des investissements �trangers dans l�Ouest canadien

Valeur des investissements directs facilit�s par DEO

1 1 000 000 $
1.1.5 Acc�s au financement Augmentation des investissements destin�s aux entreprises cibl�es de l�Ouest canadien

D�penses en capital

1 250 000 $
Montant obtenu par effet de levier 3 1 212 588 $
Nombre d�entreprises cr��es ou pr�serv�es, ou ayant pris de l�expansion 4 9

Innovation

Sous-activit� Objectif Indicateur de rendement Nombre de projets R�sultats rapport�s
1.2.1 Adoption et commercialisation de la technologie Accroissement du nombre de technologies d�velopp�es dans les �tablissements de recherche qui offrent un potentiel d�exploitation commerciale

Nombre de brevets demand�s/d�livr�s

5

51

Nombre de d�monstrations de technologie

9

147

Nombre de technologies adopt�es

6

31

Nombre de prototypes d�velopp�s

8

59

Nombre de technologies commercialis�es

5

26

Valeur en dollars du capital de risque investi

2

11 000 000 $

1.2.2 Liens technologiques Multiplication des connexions et des synergies parmi les membres du syst�me d�innovation

Nombre de partenariats et de r�seaux cr��s

10

94

Nombre de personnes assistant aux conf�rences

14

820 581

Nombre de nouveaux membres des associations en innovation

6

35 884

1.2.3 Recherche et d�veloppement de la technologie R et D appliqu�e menant � des technologies ayant un potentiel de commercialisation

Nombre de produits/proc�d�s qui feront l�objet d�une R. et D. plus pouss�e

4

214

Nombre de d�monstrations de la viabilit� d�une technologie

2

8

Nombre de brevets demand�s/d�livr�s

2

5

1.2.4 Innovation communautaire Accroissement du potentiel technologique dans la collectivit�

Nombre d��tudes de planification communautaire ax�es sur le renforcement de la capacit� en innovation

7

15

Nombre de personnes b�n�ficiant de comp�tences accrues engag�es dans la R et D gr�ce aux projets financ�s

8

913

1.2. 5 D�veloppement des comp�tences en technologie Accroissement de la formation, des connaissances et des capacit�s des personnes hautement qualifi�es

Nombre de personnes form�es au moyen des activit�s de formation

3

2 136

1.2.6 Infrastructure du savoir Accroissement des biens corporels destin�s � la R. et D. et � la formation

Superficie (en m2) des locaux allou�s � la R. et D. ou � la formation

3

641

Valeur de la R. et D. r�alis�e dans la nouvelle installation ou � l�aide du nouveau mat�riel financ� dans le cadre du projet

4

8 463 898 $

Nombre de biens corporels

15

48

Planification, d�veloppement et adaptation de l��conomie des collectivit�s
Sous-activit� Objectif Indicateur de rendement Nombre de projets R�sultats rapport�s
2.1.1 Planification des collectivit�s Renforcement de la planification communautaire Nombre d�activit�s de planification, de leadership et de sp�cialisation 21 65
Nombre de cas o� la participation communautaire a �t� facilit�e 19 489
Nombre de partenariats cr��s ou maintenus 14 224
2.1.2 D�veloppement des collectivit�s Viabilit� et diversification accrues des �conomies locales Nombre d�organismes communautaires b�n�ficiant de capacit�s accrues 37 966
Nombre de services ou d�installations communautaires am�lior�s 59 256
Nombre de collectivit�s profitant d�une stabilit� accrue 21 44
Nombre de personnes form�es 37 4 189
Nombre d�emplois cr��s ou maintenus 14 395
Nombre d�entreprises cr��es ou pr�serv�es ou ayant pris de l�expansion 6 93
2.1.3 Adaptation de l��conomie des collectivit�s Adaptation des collectivit�s permettant d�att�nuer les crises �conomiques Nombre de partenariats publics-priv�s 3 2
Nombre d�entreprises cr��es ou pr�serv�es ou ayant pris de l�expansion 3 103
Nombre de participants form�s 3 112
Politique, repr�sentation et coordination
Sous-activit� Objectif Indicateur de rendement Nombre de projets R�sultats rapport�s
Collaboration et coordination


Am�lioration de la coordination des activit�s et des programmes de d�veloppement �conomique dans l�Ouest.


Accroissement de la couverture des groupes ou des r�gions cibl�s par le programme 1 1
Nombre de services conjoints offerts 1 2
D�fense des int�r�ts de l�Ouest
Compr�hension et connaissance accrues des dossiers de l�Ouest par les d�cideurs f�d�raux. Am�lioration de l�acc�s et de la participation de la r�gion aux programmes f�d�raux.
Nombre de priorit�s de l�Ouest dont on a tenu compte dans les politiques f�d�rales sur le commerce et l�investissement 2 6
Recherche et Analyse �changes accrus sur les enjeux, les d�fis, les d�bouch�s et les priorit�s de l�Ouest canadien, et meilleure compr�hension de ces �l�ments. Nombre d��ditoriaux traitant de la recherche parrain�e par DEO 3 55
Nombre de d�cisions strat�giques ou li�es � un programme influenc�es par la recherche minist�rielle 4 5
Nombre de r�f�rences aux rapports par les porte-parole et les m�dias 6 78


Tableau 11b : Incidence cumulative du Programme infrastructure Canada par sous-activit�38

Programme infrastructure Canada (r�sultats cumulatifs)

Sous-activit� Objectif Indicateur de rendement R�sultats rapport�s
2.2.1 Infrastructure verte Am�lioration des infrastructures vertes Nombre de m�nages b�n�ficiant d�une am�lioration de la qualit� de l�eau potable 627 690
Nombre de m�nages qui b�n�ficient d�un meilleur traitement des eaux us�es (y compris les nouveaux raccordements aux r�seaux d�assainissement) 288 157
Augmentation du volume (en tonnes m�triques/ann�e) des d�chets solides soumis au recyclage et au compostage 41 520
Am�lioration de l�efficience �nerg�tique des b�timents municipaux - diminution de leur consommation d��lectricit� (kWh/m3) 4,3 millions
Am�lioration de l�efficience �nerg�tique des b�timents municipaux - diminution de leur consommation de mazout (BTU/m3) 1,8 millions
2.2.2 Infrastructure de transport local Am�lioration des infrastructures de transport local Nombre d�am�liorations apport�es � la voirie locale et aux infrastructures locales de transport 277
Nombre de collectivit�s dot�es de routes plus s�res ou d�un r�seau de transport en commun nouveau ou am�lior� 400
2.2.3 Autres priorit�s li�es � l�infrastructure Am�lioration des infrastructures (p. ex. installations de loisirs, de tourisme, de t�l�communications dans les r�gions rurales) Nombre de visites dans les �tablissements culturels et r�cr�atifs 19 300
Nombre de nouvelles infrastructures touristiques 32
Nombre de collectivit�s disposant d��tablissements culturels, r�cr�atifs ou touristiques 290
Nombre de nouveaux logements � prix abordable 270
Nombre d�institutions publiques locales qui se sont dot�es d�un acc�s Internet � haute vitesse 168

Autres �l�ments d�int�r�t

En 2008-2009, DEO a collabor� avec d�autres minist�res f�d�raux pour mettre en place le financement de l�Initiative de d�veloppement �conomique (IDE), dans le cadre du programme f�d�ral de la Feuille de route pour la dualit� linguistique canadienne 2008-2013 : Agir pour l�avenir.  Pour obtenir de plus amples renseignements sur l�IDE et les autres activit�s de DEO li�es � la Loi sur les langues officielles, veuillez consulter les rapports d��tape suivants :

Rapports d��tape sur la mise en �uvre de l�article 41 de la Loi sur les langues officielles

 

 


[1] Les autorisations totales ont �t� plus �lev�es que pr�vu, car des fonds ont �t� accord�s comme suit en vertu budget suppl�mentaire : un transfert de contribution de 4,9 M$ pour le programme Infrastructure Canada (PIC), des recettes per�ues en trop de 1,7 M$, un montant de 1,4 M$ pour les conventions collectives et 0,6 M$ pour divers postes.

[2] Les d�penses r�elles ont �t� moins �lev�es que les autorisations totales, principalement par suite des transferts d�engagements contractuels entre les exercices en vertu du Programme Infrastructure Canada, des initiatives relatives au dendroctone du pin ponderosa, des initiatives relatives aux centenaires de l�Alberta et de la Saskatchewan, et de l�installation de confinement bios�curitaire de niveau III du Centre international de vaccination de Saskatoon.

[3] Le nombre r�el de postes � plein temps �tait plus �lev� que pr�vu par suite des nouvelles d�marches de recrutement li�es � la priorit� de renouvellement des ressources humaines de DEO.

[4] Au niveau des r�sultats strat�giques, DEO n�essaie pas d�attribuer directement les r�sultats aux efforts du Minist�re, par contre l�attribution est plus directe aux niveaux des activit�s et des sous-activit�s de programme.

[5] Plus r�centes donn�es disponibles.

[6] L��cart entre les d�penses r�elles et les autorisations totales a �t� contrebalanc� par d�autres activit�s de programme. Aucun cr�dit parlementaire n�a �t� d�pass�.

[7] Les d�penses r�elles ont �t� moins �lev�es que les autorisations totales, principalement � cause de la modification du profil des fonds (10,6 M$) li�s au Centre international de vaccination.

[8] Les d�penses r�elles ont �t� moins �lev�es que les autorisations totales, principalement par suite des transferts d�engagements contractuels entre les exercices en vertu des initiatives relatives au dendroctone du pin ponderosa et des initiatives relatives aux centenaires de l�Alberta et de la Saskatchewan.

[9] Les d�penses pr�vues et r�elles ne comprennent pas les subventions et les contributions administr�es par DEO au nom d�Infrastructure Canada (le Fonds sur l�infrastructure municipale rurale, le Fonds canadien sur l�infrastructure strat�gique et le Fonds Chantiers Canada), car ce montant (environ 125,9 M$ en d�penses r�elles) est d�clar� par Infrastructure Canada. Les d�penses r�elles sont plus �lev�es que les autorisations totales, car DEO a commenc� � accorder des fonds en vertu du Fonds Chantier Canada (volet des collectivit�s) en 2008-2009. Aucun cr�dit parlementaire n�a �t� d�pass�.

[10] Le rendement r�el d�passe de loin le rendement vis�, car cet objectif a �t� fix� de fa�on prudente, en l�absence de point de rep�re ant�rieur.

[11] La valeur de tous les financements de projet approuv�s sert d�indicateur du rendement global des activit�s li�es aux politiques, � la repr�sentation des int�r�ts de l�Ouest et � la coordination, car les activit�s de repr�sentation des int�r�ts peuvent avoir pour r�sultat un accroissement des fonds accord�s aux initiatives, et la collaboration et la coordination am�liorent l�obtention de fonds d�autres sources.

[12] Le taux de succ�s des projets sert d�indicateur du rendement des activit�s li�es aux politiques, � la repr�sentation des int�r�ts de l�Ouest et � la coordination, car les politiques et les programmes pertinents facilitent la r�alisation des objectifs particuliers des projets.

[13] L��cart entre les d�penses r�elles et les autorisations totales a �t� contrebalanc� par d�autres activit�s de programme. Aucun cr�dit parlementaire n�a �t� d�pass�.

[14] Le type est d�fini comme suit : d�j� engag� � engag� un exercice ou deux avant l�exercice vis� par le rapport; en cours � engag� au moins trois exercices avant l�exercice vis� par le rapport; et nouveau � nouvellement engag� pendant l�exercice vis� par le Rapport minist�riel sur le rendement.

[15] Les divers �tats sont � atteint �, � pratiquement atteint �, � atteint en partie �, � pas atteint � ou � d�pass� �. Deux facteurs ont �t� pris en consid�ration pour �tablir l��tat des priorit�s op�rationnelles : les d�penses par rapport au budget, et les approbations de projet r�elles par rapport � l�objectif fix�.

[16] Les projets de diversification rurale sont class�s sous la rubrique Am�lioration de la productivit� des entreprises et comprennent les projets d�innovation, de d�veloppement des collectivit�s, de recherche et d�analyse hors des sept grands secteurs m�tropolitains de l�Ouest canadien.

[17] Groupe d��tude sur les politiques en mati�re de concurrence, Foncer pour gagner, http://www.ic.gc.ca/eic/site/cprp-gepmc.nsf/fra/h_00040.html.

[18] Voir la note de bas de page no 6.

[19] Donn�es les plus r�centes

[20] Donn�es les plus r�centes

[21] Comprend les pr�ts accord�s par le RSEOC (83,69 M$) et par le Programme de pr�ts et d�investissements (16,6 M$). La diminution des pr�ts du Programme de pr�ts et d�investissements d�un exercice � l�autre est attribuable � une diminution des pr�ts de Vancity Capital Corporation, ainsi qu�� un pr�t de 1,4 M$ accord� par le Fonds francophone du Manitoba d�clar� en retard (il sera cr�dit� en 2009-2010).

[22] En 2008-2009, le RSEOC a r�pondu � plus de 212 000 demandes de renseignement, fourni plus de 50 500 services de consultation, form� plus de 34 000 clients, assur� plus de 3,3 millions de services interactifs automatis�s (par t�l�phone et sur son site Web) et approuv� 1 611 pr�ts totalisant 82,5 M$ qui ont permis de mobiliser 152,6 M$. De plus, en 2008-2009, le R�seau Entreprises Canada a fourni plus de 110 000 services assist�s (visites sur place) et plus de 60 000 interactions ont eu cours avec les clients au t�l�phone et par courrer �lectronique. Le site Web a re�u plus de 1 190 000 visites.

[23] Voir la note de bas de page no 7.

[24] Donn�es les plus r�centes

[25] Donn�es les plus r�centes

[26] Les autres r�sultats interm�diaires de commercialisation de la technologie comprennent l�obtention de 227 brevets, le d�veloppement de 343 prototypes, la d�monstration de 164 technologies et la cr�ation de 30 entreprises connexes.

[27] Les autres r�sultats annonc�s en rapport � l�infrastructure du savoir comprennent l�ach�vement prochain de l�am�nagement de locaux suppl�mentaires de 9 000 m�tres carr�s, l�obtention de 35 brevets et la cr�ation de 6 entreprises connexes.

[28] Voir la note de bas de page no 8.

[29]  Voir la note de bas de page no 9.

[30] Voir la note de bas de page no 11.

[31] Comprend les d�penses des subventions et des contributions de l�EPDEO et de l�Entente sur le d�veloppement urbain

[32] Voir la note de bas de page no 13.

[33] Voir la note de bas de page no 11.

[34] Voir la note de bas de page no 11. Dans l�ensemble, 88 p. 100 des informateurs cl�s ont d�clar� que les activit�s de repr�sentation des int�r�ts de l�Ouest de DEO avaient amen� d�autres organisations � adopter des politiques et � cr�er des programmes �conomiques favorables � l�Ouest.

[35] Environ 66 p. 100 des r�pondants ont indiqu� qu�ils �taient au courant de situations o� les positions d�fendues par DEO relativement � des politiques, � des programmes et � des projets de march�s publics avaient favoris� les int�r�ts de l�Ouest canadien.

[36] Voir la note de bas de page no 11.

[37] Cela comprend tous les r�sultats cumulatifs consign�s dans le Portail des projets du 1er avril 2005 au 25 juin 2009, � l�exception des b�n�fices impr�vus, des r�sultats sommaires ainsi que les r�sultats d�coulant du financement de base allou� aux membres du RSEOC

[38] Cela comprend les r�sultats cumulatifs d�octobre 2000 au 31 mars 2009.