Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
La pr�sentation des principales donn�es financi�res du Rapport minist�riel sur le rendement vise � donner une vue d�ensemble de la situation financi�re et du fonctionnement de DEO. On peut consulter les �tats financiers de DEO sur son site Web � l�adresse : www.wd-deo.gc.ca.
Bilan sommaire de la situation financi�re � la fin de l�exercice (le 31 mars 2009) |
Variation en % | 2009 | 2008 |
---|---|---|---|
ACTIF | |||
Total de l�actif | -8 % | 22 137 | 24 014 |
Total | -8 % | 22 137 | 24 014 |
PASSIF | |||
Total du passif | -20 % | 114 683 | 143 542 |
CAPITAUX PROPRES | |||
Total de l�avoir | 23 % | (92 546) | (119 528) |
Total | -6 % | 22 137 | 24 014 |
Bilan sommaire de la situation financi�re � la fin de l�exercice (le 31 mars 2009) |
Variation en % | 2009 | 2008 |
---|---|---|---|
D�PENSES | |||
Total des d�penses | -5 % | 242 539 | 255 512 |
RECETTES | |||
Total des recettes | -85 % | 1 569 | 10 621 |
CO�T DE FONCTIONNEMENT NET | -13 % | 240 970 | 244 891 |
Le total de l�actif �tait de 22 137 000 $ � la fin de 2008-2009, ce qui repr�sente une diminution de 1 877 000 $ (8 p. 100) par rapport au total de l�actif de 24 014 000 $ � l�exercice pr�c�dent. Les contributions remboursables et les paiements anticip�s (Programme de pr�ts et d�investissement) repr�sentent la plus grande partie de l�actif, � 18 926 000 $ ou 85 p. 100 de l�actif total.
Le total du passif �tait de 114 683 000 $ � la fin de l�exercice 2008-2009, ce qui repr�sente une diminution de 28 859 000 $ (20 p. 100) par rapport au total du passif de 143 542 000 $ � l�exercice pr�c�dent. Les paiements de transfert constituent la plus grande partie du passif, � 100 786 000 $ ou 88 p. 100 du passif total.
Les d�penses totales de DEO �taient de 242 539 000 $ en 2008-2009. La plus grande partie des fonds, soit 140 554 000 $ ou 58 p. 100, a �t� d�pens�e pour le soutien de l�entrepreneuriat et de l�innovation, alors que le soutien au d�veloppement �conomique des collectivit�s de l�Ouest canadien repr�sente 87 565 000 $ ou 36 p. 100 des d�penses totales.
On peut consulter les tableaux des renseignements suppl�mentaires du Rapport minist�riel sur le rendement de 2008-2009 sur le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada � l�adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Tableau 1 : Sources des recettes disponibles et non disponibles
Tableau 2 : Frais d�utilisation/Frais externes
Tableau 3 : D�tails des programmes de paiements de transfert (PPT)
Tableau 4 : Financement pluriannuel initial � anciennement Fondations (Subventions conditionnelles)
Tableau 5 : Initiatives horizontales
L�an dernier, Diversification de l��conomie de l�Ouest Canada a particip� aux initiatives horizontales suivantes, � la direction
ou en tant que partenaire :
Tableau 6 : Strat�gie de d�veloppement durable
Tableau 7 : Approvisionnement �cologique
Tableau 8 : R�ponse aux comit�s parlementaires et aux v�rifications externes
Tableau 9 : V�rifications internes et �valuations
(en milliers de dollars) | Collaboration et coordination | Recherche et analyse | Repr�sentation des int�r�ts de l�Ouest | Planification, d�veloppement et adaptation de l��conomie des collectivit�s | Infrastructure | Expansion des entreprises et entrepreneuriat | Innovation | TOTAL |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Programme de diversification de l��conomie de l�Ouest | ||||||||
Centenaires � Alberta/Saskatchewan | 0 | 0 | 0 | 3 641 | 0 | 0 | 0 | 3 641 |
Entente sur le d�veloppement urbain de Regina | 0 | 0 | 0 | 1 326 | 0 | 0 | 0 | 1 326 |
Entente sur le d�veloppement urbain de Saskatoon | 0 | 0 | 0 | 2 582 | 0 | 0 | 0 | 2 582 |
Entente sur le d�veloppement urbain de Vancouver | 0 | 0 | 0 | 704 | 0 | 0 | 0 | 704 |
Entente de partenariat de Winnipeg | 0 | 0 | 0 | 320 | 0 | 0 | 3 930 | 4 250 |
Initiative de d�veloppement de l�emploi | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 160 | 160 |
Programme d�aide aux entrepreneurs ayant une incapacit� | 0 | 0 | 0 | 17 | 0 | 1 235 | 0 | 1 252 |
Organisations francophones � vocation �conomique | 0 | 0 | 0 | 1 096 | 0 | 1 096 | 0 | 2 192 |
Dendroctones du pin ponderosa � Initiative d�am�liorations a�roportuaires | 0 | 0 | 0 | 13 816 | 0 | 0 | 0 | 13 816 |
Dendroctones du pin ponderosa � Initiative de diversification �conomique des collectivit�s | 0 | 0 | 0 | 6 114 | 0 | 0 | 0 | 6 114 |
Programmes nationaux | 0 | 0 | 0 | 588 | 0 | 0 | 0 | 588 |
Langues officielles - Stages | 0 | 0 | 0 | 34 | 0 | 0 | 0 | 34 |
Langues officielles - Projets pilotes | 0 | 0 | 0 | 479 | 0 | 0 | 0 | 479 |
Parrainage de conf�rences | 0 | 0 | 20 | 3 | 0 | 140 | 85 | 228 |
Entente Canada-Saskatchewan pour le d�veloppement du Nord | 0 | 0 | 0 | 1 753 | 0 | 0 | 0 | 1 753 |
Initiative pour femmes entrepreneurs | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 866 | 0 | 3 866 |
Intervac/VIDO | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 14 092 | 14 092 |
Programme de diversification de l��conomie de l�Ouest | 0 | 923 | 0 | 5 939 | 0 | 13 653 | 43 773 | 64 288 |
Ententes de partenariat pour le d�veloppement �conomique de l�Ouest II | 0 | 0 | 0 | 3 362 | 0 | 1 392 | 5 991 | 10 745 |
Ententes de partenariat pour le d�veloppement �conomique de l�Ouest III | 0 | 0 | $0 | $0 | $0 | 0 | 2 120 | 2 120 |
TOTAL � Programme de diversification de l��conomie de l�Ouest | 0 | 923 | 0 | 41 774 | 0 | 21 382 | 70 151 | 134 230 |
TOTAL � Programme de pr�ts et d�investissement | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 047 | 0 | 2 047 |
TOTAL � Programme de d�veloppement des collectivit�s | 0 | 0 | 0 | 18 508 | 0 | 19 274 | 0 | 37 782 |
TOTAL - Programme infrastructure Canada | 0 | 0 | 0 | 0 | 12 950 | 0 | 0 | 12 950 |
TOTAL DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS | 0 | 923 | 0 | 60 282 | 12 950 | 42 703 | 70 151 | 187 009 |
Expansion des entreprises et entrepreneuriat | ||||
Sous-activit� | Objectif | Indicateur de rendement | Nombre de projets | R�sultats rapport�s |
---|---|---|---|---|
1.1.1 Am�lioration de la productivit� des entreprises | Renforcement de la comp�titivit� et de la productivit� des PME | Pourcentage de satisfaction des clients ayant obtenu des services dans le cadre de projets financ�s | 11 | 94% |
Nombre d�emplois cr��s ou maintenus | 11 | 377 | ||
Nombre d�entreprises cr��es ou pr�serv�es, ou ayant pris de l�expansion |
21 | 582 | ||
1.1.2 D�veloppement du commerce et des march�s |
Multiplication des alliances strat�giques et des partenariats fructueux |
Nombre de nouvelles ententes de partenariat avec des associations industrielles |
5 | 30 |
Entreprises participant � des initiatives de d�veloppement des exportations et des march�s |
12 | 1627 |
||
Projets faisant la promotion de la participation � de grandes manifestations internationales |
3 | 20 |
||
Nombre d�entreprises pr�tes � exporter | 2 | 28 | ||
1.1.3 Collaboration de l�industrie |
Accroissement de la participation sur les march�s internationaux |
Nombre de partenariats et d�alliances strat�giques |
14 | 87 |
1.1.4 Investissements �trangers directs |
Augmentation des investissements �trangers dans l�Ouest canadien |
Valeur des investissements directs facilit�s par DEO |
1 | 1 000 000 $ |
1.1.5 Acc�s au financement | Augmentation des investissements destin�s aux entreprises cibl�es de l�Ouest canadien | D�penses en capital |
1 | 250 000 $ |
Montant obtenu par effet de levier | 3 | 1 212 588 $ | ||
Nombre d�entreprises cr��es ou pr�serv�es, ou ayant pris de l�expansion | 4 | 9 | ||
Innovation |
||||
Sous-activit� | Objectif | Indicateur de rendement | Nombre de projets | R�sultats rapport�s |
1.2.1 Adoption et commercialisation de la technologie | Accroissement du nombre de technologies d�velopp�es dans les �tablissements de recherche qui offrent un potentiel d�exploitation commerciale | Nombre de brevets demand�s/d�livr�s |
5 | 51 |
Nombre de d�monstrations de technologie |
9 | 147 |
||
Nombre de technologies adopt�es |
6 | 31 |
||
Nombre de prototypes d�velopp�s |
8 | 59 |
||
Nombre de technologies commercialis�es |
5 | 26 |
||
Valeur en dollars du capital de risque investi |
2 | 11 000 000 $ |
||
1.2.2 Liens technologiques | Multiplication des connexions et des synergies parmi les membres du syst�me d�innovation | Nombre de partenariats et de r�seaux cr��s |
10 | 94 |
Nombre de personnes assistant aux conf�rences |
14 | 820 581 |
||
Nombre de nouveaux membres des associations en innovation |
6 | 35 884 |
||
1.2.3 Recherche et d�veloppement de la technologie | R et D appliqu�e menant � des technologies ayant un potentiel de commercialisation | Nombre de produits/proc�d�s qui feront l�objet d�une R. et D. plus pouss�e |
4 | 214 |
Nombre de d�monstrations de la viabilit� d�une technologie |
2 | 8 |
||
Nombre de brevets demand�s/d�livr�s |
2 | 5 |
||
1.2.4 Innovation communautaire | Accroissement du potentiel technologique dans la collectivit� | Nombre d��tudes de planification communautaire ax�es sur le renforcement de la capacit� en innovation |
7 | 15 |
Nombre de personnes b�n�ficiant de comp�tences accrues engag�es dans la R et D gr�ce aux projets financ�s |
8 | 913 |
||
1.2. 5 D�veloppement des comp�tences en technologie | Accroissement de la formation, des connaissances et des capacit�s des personnes hautement qualifi�es | Nombre de personnes form�es au moyen des activit�s de formation |
3 | 2 136 |
1.2.6 Infrastructure du savoir | Accroissement des biens corporels destin�s � la R. et D. et � la formation | Superficie (en m2) des locaux allou�s � la R. et D. ou � la formation |
3 | 641 |
Valeur de la R. et D. r�alis�e dans la nouvelle installation ou � l�aide du nouveau mat�riel financ� dans le cadre du projet |
4 | 8 463 898 $ |
||
Nombre de biens corporels |
15 | 48 |
||
Planification, d�veloppement et adaptation de l��conomie des collectivit�s | ||||
Sous-activit� | Objectif | Indicateur de rendement | Nombre de projets | R�sultats rapport�s |
2.1.1 Planification des collectivit�s | Renforcement de la planification communautaire | Nombre d�activit�s de planification, de leadership et de sp�cialisation | 21 | 65 |
Nombre de cas o� la participation communautaire a �t� facilit�e | 19 | 489 | ||
Nombre de partenariats cr��s ou maintenus | 14 | 224 | ||
2.1.2 D�veloppement des collectivit�s | Viabilit� et diversification accrues des �conomies locales | Nombre d�organismes communautaires b�n�ficiant de capacit�s accrues | 37 | 966 |
Nombre de services ou d�installations communautaires am�lior�s | 59 | 256 | ||
Nombre de collectivit�s profitant d�une stabilit� accrue | 21 | 44 | ||
Nombre de personnes form�es | 37 | 4 189 | ||
Nombre d�emplois cr��s ou maintenus | 14 | 395 | ||
Nombre d�entreprises cr��es ou pr�serv�es ou ayant pris de l�expansion | 6 | 93 | ||
2.1.3 Adaptation de l��conomie des collectivit�s | Adaptation des collectivit�s permettant d�att�nuer les crises �conomiques | Nombre de partenariats publics-priv�s | 3 | 2 |
Nombre d�entreprises cr��es ou pr�serv�es ou ayant pris de l�expansion | 3 | 103 | ||
Nombre de participants form�s | 3 | 112 | ||
Politique, repr�sentation et coordination | ||||
Sous-activit� | Objectif | Indicateur de rendement | Nombre de projets | R�sultats rapport�s |
Collaboration et coordination |
Am�lioration de la coordination des activit�s et des programmes de d�veloppement
�conomique dans l�Ouest. |
Accroissement de la couverture des groupes ou des r�gions cibl�s par le programme | 1 | 1 |
Nombre de services conjoints offerts | 1 | 2 | ||
D�fense des int�r�ts de l�Ouest |
Compr�hension et connaissance accrues des dossiers de l�Ouest par les d�cideurs f�d�raux.
Am�lioration de l�acc�s et de la participation de la r�gion aux programmes f�d�raux. |
Nombre de priorit�s de l�Ouest dont on a tenu compte dans les politiques f�d�rales sur le commerce et l�investissement | 2 | 6 |
Recherche et Analyse | �changes accrus sur les enjeux, les d�fis, les d�bouch�s et les priorit�s de l�Ouest canadien, et meilleure compr�hension de ces �l�ments. | Nombre d��ditoriaux traitant de la recherche parrain�e par DEO | 3 | 55 |
Nombre de d�cisions strat�giques ou li�es � un programme influenc�es par la recherche minist�rielle | 4 | 5 | ||
Nombre de r�f�rences aux rapports par les porte-parole et les m�dias | 6 | 78 |
Programme infrastructure Canada (r�sultats cumulatifs) |
|||
Sous-activit� | Objectif | Indicateur de rendement | R�sultats rapport�s |
---|---|---|---|
2.2.1 Infrastructure verte | Am�lioration des infrastructures vertes | Nombre de m�nages b�n�ficiant d�une am�lioration de la qualit� de l�eau potable | 627 690 |
Nombre de m�nages qui b�n�ficient d�un meilleur traitement des eaux us�es (y compris les nouveaux raccordements aux r�seaux d�assainissement) | 288 157 | ||
Augmentation du volume (en tonnes m�triques/ann�e) des d�chets solides soumis au recyclage et au compostage | 41 520 | ||
Am�lioration de l�efficience �nerg�tique des b�timents municipaux - diminution de leur consommation d��lectricit� (kWh/m3) | 4,3 millions | ||
Am�lioration de l�efficience �nerg�tique des b�timents municipaux - diminution de leur consommation de mazout (BTU/m3) | 1,8 millions | ||
2.2.2 Infrastructure de transport local | Am�lioration des infrastructures de transport local | Nombre d�am�liorations apport�es � la voirie locale et aux infrastructures locales de transport | 277 |
Nombre de collectivit�s dot�es de routes plus s�res ou d�un r�seau de transport en commun nouveau ou am�lior� | 400 | ||
2.2.3 Autres priorit�s li�es � l�infrastructure | Am�lioration des infrastructures (p. ex. installations de loisirs, de tourisme, de t�l�communications dans les r�gions rurales) | Nombre de visites dans les �tablissements culturels et r�cr�atifs | 19 300 |
Nombre de nouvelles infrastructures touristiques | 32 | ||
Nombre de collectivit�s disposant d��tablissements culturels, r�cr�atifs ou touristiques | 290 | ||
Nombre de nouveaux logements � prix abordable | 270 | ||
Nombre d�institutions publiques locales qui se sont dot�es d�un acc�s Internet � haute vitesse | 168 |
En 2008-2009, DEO a collabor� avec d�autres minist�res f�d�raux pour mettre en place le financement de l�Initiative de d�veloppement �conomique (IDE), dans le cadre du programme f�d�ral de la Feuille de route pour la dualit� linguistique canadienne 2008-2013 : Agir pour l�avenir. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l�IDE et les autres activit�s de DEO li�es � la Loi sur les langues officielles, veuillez consulter les rapports d��tape suivants :
Rapports d��tape sur la mise en �uvre de l�article 41 de la Loi sur les langues officielles
[1] Les autorisations totales ont �t� plus �lev�es que pr�vu, car des fonds ont �t� accord�s comme suit en vertu budget suppl�mentaire : un transfert de contribution de 4,9 M$ pour le programme Infrastructure Canada (PIC), des recettes per�ues en trop de 1,7 M$, un montant de 1,4 M$ pour les conventions collectives et 0,6 M$ pour divers postes.
[2] Les d�penses r�elles ont �t� moins �lev�es que les autorisations totales, principalement par suite des transferts d�engagements contractuels entre les exercices en vertu du Programme Infrastructure Canada, des initiatives relatives au dendroctone du pin ponderosa, des initiatives relatives aux centenaires de l�Alberta et de la Saskatchewan, et de l�installation de confinement bios�curitaire de niveau III du Centre international de vaccination de Saskatoon.
[3] Le nombre r�el de postes � plein temps �tait plus �lev� que pr�vu par suite des nouvelles d�marches de recrutement li�es � la priorit� de renouvellement des ressources humaines de DEO.
[4] Au niveau des r�sultats strat�giques, DEO n�essaie pas d�attribuer directement les r�sultats aux efforts du Minist�re, par contre l�attribution est plus directe aux niveaux des activit�s et des sous-activit�s de programme.
[5] Plus r�centes donn�es disponibles.
[6] L��cart entre les d�penses r�elles et les autorisations totales a �t� contrebalanc� par d�autres activit�s de programme. Aucun cr�dit parlementaire n�a �t� d�pass�.
[7] Les d�penses r�elles ont �t� moins �lev�es que les autorisations totales, principalement � cause de la modification du profil des fonds (10,6 M$) li�s au Centre international de vaccination.
[8] Les d�penses r�elles ont �t� moins �lev�es que les autorisations totales, principalement par suite des transferts d�engagements contractuels entre les exercices en vertu des initiatives relatives au dendroctone du pin ponderosa et des initiatives relatives aux centenaires de l�Alberta et de la Saskatchewan.
[9] Les d�penses pr�vues et r�elles ne comprennent pas les subventions et les contributions administr�es par DEO au nom d�Infrastructure Canada (le Fonds sur l�infrastructure municipale rurale, le Fonds canadien sur l�infrastructure strat�gique et le Fonds Chantiers Canada), car ce montant (environ 125,9 M$ en d�penses r�elles) est d�clar� par Infrastructure Canada. Les d�penses r�elles sont plus �lev�es que les autorisations totales, car DEO a commenc� � accorder des fonds en vertu du Fonds Chantier Canada (volet des collectivit�s) en 2008-2009. Aucun cr�dit parlementaire n�a �t� d�pass�.
[10] Le rendement r�el d�passe de loin le rendement vis�, car cet objectif a �t� fix� de fa�on prudente, en l�absence de point de rep�re ant�rieur.
[11] La valeur de tous les financements de projet approuv�s sert d�indicateur du rendement global des activit�s li�es aux politiques, � la repr�sentation des int�r�ts de l�Ouest et � la coordination, car les activit�s de repr�sentation des int�r�ts peuvent avoir pour r�sultat un accroissement des fonds accord�s aux initiatives, et la collaboration et la coordination am�liorent l�obtention de fonds d�autres sources.
[12] Le taux de succ�s des projets sert d�indicateur du rendement des activit�s li�es aux politiques, � la repr�sentation des int�r�ts de l�Ouest et � la coordination, car les politiques et les programmes pertinents facilitent la r�alisation des objectifs particuliers des projets.
[13] L��cart entre les d�penses r�elles et les autorisations totales a �t� contrebalanc� par d�autres activit�s de programme. Aucun cr�dit parlementaire n�a �t� d�pass�.
[14] Le type est d�fini comme suit : d�j� engag� � engag� un exercice ou deux avant l�exercice vis� par le rapport; en cours � engag� au moins trois exercices avant l�exercice vis� par le rapport; et nouveau � nouvellement engag� pendant l�exercice vis� par le Rapport minist�riel sur le rendement.
[15] Les divers �tats sont � atteint �, � pratiquement atteint �, � atteint en partie �, � pas atteint � ou � d�pass� �. Deux facteurs ont �t� pris en consid�ration pour �tablir l��tat des priorit�s op�rationnelles : les d�penses par rapport au budget, et les approbations de projet r�elles par rapport � l�objectif fix�.
[16] Les projets de diversification rurale sont class�s sous la rubrique Am�lioration de la productivit� des entreprises et comprennent les projets d�innovation, de d�veloppement des collectivit�s, de recherche et d�analyse hors des sept grands secteurs m�tropolitains de l�Ouest canadien.
[17] Groupe d��tude sur les politiques en mati�re de concurrence, Foncer pour gagner, http://www.ic.gc.ca/eic/site/cprp-gepmc.nsf/fra/h_00040.html.
[18] Voir la note de bas de page no 6.
[19] Donn�es les plus r�centes
[20] Donn�es les plus r�centes
[21] Comprend les pr�ts accord�s par le RSEOC (83,69 M$) et par le Programme de pr�ts et d�investissements (16,6 M$). La diminution des pr�ts du Programme de pr�ts et d�investissements d�un exercice � l�autre est attribuable � une diminution des pr�ts de Vancity Capital Corporation, ainsi qu�� un pr�t de 1,4 M$ accord� par le Fonds francophone du Manitoba d�clar� en retard (il sera cr�dit� en 2009-2010).
[22] En 2008-2009, le RSEOC a r�pondu � plus de 212 000 demandes de renseignement, fourni plus de 50 500 services de consultation, form� plus de 34 000 clients, assur� plus de 3,3 millions de services interactifs automatis�s (par t�l�phone et sur son site Web) et approuv� 1 611 pr�ts totalisant 82,5 M$ qui ont permis de mobiliser 152,6 M$. De plus, en 2008-2009, le R�seau Entreprises Canada a fourni plus de 110 000 services assist�s (visites sur place) et plus de 60 000 interactions ont eu cours avec les clients au t�l�phone et par courrer �lectronique. Le site Web a re�u plus de 1 190 000 visites.
[23] Voir la note de bas de page no 7.
[24] Donn�es les plus r�centes
[25] Donn�es les plus r�centes
[26] Les autres r�sultats interm�diaires de commercialisation de la technologie comprennent l�obtention de 227 brevets, le d�veloppement de 343 prototypes, la d�monstration de 164 technologies et la cr�ation de 30 entreprises connexes.
[27] Les autres r�sultats annonc�s en rapport � l�infrastructure du savoir comprennent l�ach�vement prochain de l�am�nagement de locaux suppl�mentaires de 9 000 m�tres carr�s, l�obtention de 35 brevets et la cr�ation de 6 entreprises connexes.
[28] Voir la note de bas de page no 8.
[29] Voir la note de bas de page no 9.
[30] Voir la note de bas de page no 11.
[31] Comprend les d�penses des subventions et des contributions de l�EPDEO et de l�Entente sur le d�veloppement urbain
[32] Voir la note de bas de page no 13.
[33] Voir la note de bas de page no 11.
[34] Voir la note de bas de page no 11. Dans l�ensemble, 88 p. 100 des informateurs cl�s ont d�clar� que les activit�s de repr�sentation des int�r�ts de l�Ouest de DEO avaient amen� d�autres organisations � adopter des politiques et � cr�er des programmes �conomiques favorables � l�Ouest.
[35] Environ 66 p. 100 des r�pondants ont indiqu� qu�ils �taient au courant de situations o� les positions d�fendues par DEO relativement � des politiques, � des programmes et � des projets de march�s publics avaient favoris� les int�r�ts de l�Ouest canadien.
[36] Voir la note de bas de page no 11.
[37] Cela comprend tous les r�sultats cumulatifs consign�s dans le Portail des projets du 1er avril 2005 au 25 juin 2009, � l�exception des b�n�fices impr�vus, des r�sultats sommaires ainsi que les r�sultats d�coulant du financement de base allou� aux membres du RSEOC
[38] Cela comprend les r�sultats cumulatifs d�octobre 2000 au 31 mars 2009.