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ARCHIVÉ - Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

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Message du ministre

L�honorable Jim Prentice, c.p., d�put� f�d�ral

En ma qualit� de ministre responsable de Diversification de l��conomie de l�Ouest Canada (DEO), je suis heureux de vous pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement pour l�exercice termin� le 31 mars 2009.
Dans sa vision de l�avenir, DEO se voit comme le ma�tre d��uvre de l��tablissement d�une �conomie plus diversifi�e dans l�Ouest, laquelle reposerait sur des entreprises et des collectivit�s fortes, comp�titives et novatrices. Pour r�aliser cette vision des choses, DEO a concentr� son action en 2008-2009 pour atteindre des r�sultats pr�cis, articul�s autour de trois axes strat�giques interd�pendants :

  • des collectivit�s �conomiquement viables et une qualit� de vie �lev�e dans l�Ouest canadien;
  • un secteur des affaires comp�titif et �largi, et un syst�me d�innovation renforc� dans l�Ouest canadien;
  • des politiques et des programmes qui soutiennent le d�veloppement de l�Ouest canadien.

L�an dernier, DEO a travaill� en collaboration avec les gouvernements provinciaux et les administrations municipales, les universit�s, les organismes de recherche, le secteur industriel et les organismes sans but lucratif pour aider les collectivit�s de l�Ouest � diversifier leur �conomie, � faire des investissements importants dans leur infrastructure et � s�adapter � l��volution de la conjoncture �conomique. Ces �troites relations de travail ont fait de DEO un partenaire puissant, bien au courant, capable d�influencer l��laboration des politiques et des programmes f�d�raux.

Cette derni�re ann�e, alors que le Canada et le reste du monde subissaient les contrecoups du ralentissement de l��conomie, DEO a fait sa part pour soutenir les collectivit�s de l�Ouest. Le Minist�re a contribu� � renforcer les �conomies locales en investissant dans des projets et des activit�s qui am�liorent l�infrastructure, soutiennent les entreprises locales, renforcent l�innovation et encouragent la diversification �conomique des collectivit�s. Pour l�avenir, DEO continuera d�investir dans le renforcement et la diversification de l��conomie de l�Ouest canadien.

 


L�honorable Jim Prentice, c.p., c.r., d�put�

 

 

Message de la ministre d��tat

L�honorable Lynne Yelich, c.p., d�put�e f�d�rale

� titre de ministre d��tat (Diversification de l��conomie de l�Ouest canadien), je suis heureuse de vous pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement de l�exercice termin� le 31 mars 2009.

Depuis plus de vingt ans, le minist�re de la Diversification de l��conomie de l�Ouest canadien (DEO) s�efforce de soutenir le d�veloppement � long terme et la diversification de l��conomie de l�Ouest. DEO joue un r�le vital dans le renforcement de l�Ouest pour �difier un Canada plus fort. Il remplit son mandat en collaborant avec les autres ordres de gouvernement et les intervenants pour trouver les projets qui correspondent aux r�sultats qu�il vise et � ses priorit�s strat�giques.

En 2008�2009, DEO a accord� un total de 131,3 M$ � 214 projets auxquels se sont ajout�s 370,6 M$ provenant d�autres ordres de gouvernement et d�organismes pour des activit�s qui renforcent les entreprises, encouragent l�innovation et stimulent le d�veloppement �conomique des collectivit�s.

Les entrepreneurs et les innovateurs jouent un r�le d�une importance vitale dans la croissance �conomique de l�Ouest, car ils sont � l�origine de pr�s de la moiti� des emplois. En 2008-2009, DEO a accord� 35,5 M$ � 39 projets qui ont contribu� � stimuler le commerce et les investissements internationaux, � am�liorer la productivit� et la comp�titivit� des entreprises, � encourager la collaboration du secteur industriel, et � am�liorer l�acc�s aux services pour les entrepreneurs de l�Ouest. DEO a aussi accord� 63,8 M$ � 50 projets con�us pour renforcer l�innovation dans l�Ouest en am�liorant l�infrastructure de ses universit�s et de ses centres de recherche, en perfectionnant les comp�tences techniques, et soutenant la recherche et le d�veloppement.

DEO a accord� 41,8 M$ � 129 projets de d�veloppement �conomique communautaire pour soutenir la vitalit� et la viabilit� � long terme des collectivit�s de l�Ouest. Cette contribution a servi � cr�er de nouvelles entreprises ou industries, � ajouter de la valeur aux secteurs existants, � renforcer la capacit� et � am�liorer les infrastructures locales. Le travail de d�veloppement �conomique des collectivit�s de DEO comprend �galement le soutien � la reprise �conomique des collectivit�s qui font face � une conjoncture �conomique difficile.

Le Minist�re a aussi continu� d��laborer des politiques et des programmes efficaces en accroissant la coordination parmi tous les partenaires, et en faisant correspondre efficacement les priorit�s r�gionales au programme f�d�ral. Par ses activit�s de politiques, de repr�sentation et de coordination, DEO cr�e des programmes efficaces qui assurent � l�Ouest canadien un avenir prosp�re et durable. En outre, le Minist�re a accord� 340 000 $ � deux projets dans ce secteur.

Maintenant plus que jamais, les collectivit�s de l�Ouest doivent s�efforcer de diversifier leur �conomie durant cette p�riode de r�cession mondiale. DEO continuera de faire les investissements strat�giques n�cessaires pour aider les collectivit�s et renforcer les �conomies locales. Ces investissements et les investissements subs�quents en vertu du Plan d�action �conomique du Canada aideront, j�en suis certaine, l�Ouest canadien � sortir de la r�cession mondiale et � assurer sa prosp�rit� � long terme.

 


L�honorable Lynne Yelich, c.p., d�put�e

 

SECTION I � SURVOL DU MINIST�RE

Raison d��tre et responsabilit�s

Le mandat de Diversification de l��conomie de l�Ouest Canada (DEO) est de promouvoir la diversification de l��conomie de l�Ouest canadien (Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique) et de d�fendre les int�r�ts de l�Ouest canadien dans l��laboration et la mise en �uvre des politiques, des programmes et des projets �conomiques du gouvernement f�d�ral.

DEO soutient l�entrepreneuriat, l�innovation et le d�veloppement �conomique des collectivit�s. Il dirige et coordonne les efforts de repr�sentation de l�Ouest et contribue � la recherche de solutions aux difficult�s particuli�res de cette partie du pays. Le Minist�re travaille de fa�on strat�gique dans le cadre de partenariats avec tous les ordres de gouvernement, les universit�s et les organismes de recherche, les associations industrielles et les organismes sans but lucratif pour mettre en �uvre des initiatives qui apportent aux Canadiens de l�Ouest les fonds et l�expertise dont ils ont besoin.

Au moyen de ses ressources de base, DEO :

  • investit dans des projets � l��chelle de l�Ouest ou plus cibl�s qui sont con�us pour donner des r�sultats concrets qui contribuent aux objectifs strat�giques de DEO;
  • soutient le R�seau de services aux entreprises de l�Ouest canadien (RSEOC), qui compte plus de 100 points de service dans les collectivit�s rurales et urbaines de l�Ouest o� les entrepreneurs peuvent obtenir de l�aide pour d�marrer et d�velopper leurs entreprises;
  • met en �uvre des initiatives de contribution pluriannuelles comme les Ententes de partenariat pour le d�veloppement �conomique de l�Ouest (EPDEO) avec des intervenants de l�Ouest. Ces ententes entre le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l�Ouest s�attaquent aux difficult�s �conomiques en investissant selon des priorit�s communes pour :
    • soutenir la cr�ation et la croissance des activit�s de recherche et de d�veloppement tout en mettant l�accent sur la commercialisation des nouveaux produits, technologies et services;
    • soutiennent le commerce et les investissements;
    • am�liorent la productivit� et la comp�titivit� des entreprises;
    • accroissent la production � valeur ajout�e des industries traditionnelles.

De plus, pour soutenir les initiatives nationales au nom du gouvernement du Canada, DEO :

R�sultats strat�giques et architecture des activit�s de programmes

Le diagramme ci-dessous r�sume les r�sultats strat�giques de DEO et son architecture des activit�s de programmes. Il indique comment les priorit�s �tablies par le Minist�re en 2008�2009 ont contribu� � l�obtention de ces r�sultats, et comment il contribue aux secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada. (Pour obtenir la liste compl�te des sous-activit�s de DEO, veuillez consulter les tableaux 11a et 11b.)

DEO's Cadre de planification strat�gique 2008-2009

Renseignements sommaires sur le rendement

Ressources financi�res en 2008-2009 (en milliers de dollars)


D�penses pr�vues Autorisations1 D�penses r�elles2
$281,646 $291,214 $242,173

Ressources humaines pour 2008-2009 (ETP)


Pr�vues R�elles3 Diff�rence
403 421 -18

 

Tableau sommaire sur le rendement 4

 


R�sultat strat�gique 1 : Un secteur des entreprises concurrentiel et diversifi� et un syst�me de l�innovation renforc� dans l�Ouest canadien (Entrepreneuriat et innovation)
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement pour 2008 2009
Croissance du produit int�rieur brut (PIB) dans l�Ouest canadien 3,2 % (croissance stable) 0,3 % (2008 � en baisse)
Commerce international annuel : valeur des exportations, � l�exclusion des secteurs de production primaire 42,92 G$ (en hausse) 48,74 G$ (2008 � en hausse)
Recherche et d�veloppement (R. et D.) : D�penses int�rieures brutes en R. et D. (DIBRD) exprim�e en % du PIB s.o. 1,3% (2006)5


Activit� de programme (en milliers de dollars) 2007-2008
2008-2009 Concordance avec les r�sultats vis�s par le gouvernement du Canada
D�penses r�elles Budget principal D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles
Expansion des entreprises et entrepreneuriat 6 55 987 58 190 58 190 59 691 62 275 Une croissance �conomique forte
Innovation 7 70 065 87 226 87 226 88 274 77 466 Une �conomie ax�e sur l�innovation et le savoir

 


R�sultat strat�gique 2 : Des collectivit�s viables sur le plan �conomique avec une qualit� de vie �lev�e dans l�Ouest canadien (D�veloppement �conomique des collectivit�s)
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement pour 2008-2009
Revenu disponible par habitant 31 082 (en hausse) 31 933 (2008 en hausse)
Croissance de la productivit� de la main-d��uvre � PIB r�el par heures travaill�es 1,2% (taux de croissance stable) -1,2% (2008 - baisse de la productivit�)


Activit� de programme (en milliers de dollars) 2007-2008
2008-2009 Concordance avec les r�sultats vis�s par le gouvernement du Canada
D�penses r�elles Budget principal D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles
Planification, d�veloppement et adaptation de l��conomie des collectivit�s8 74 153 109 137 112 737 112 825 71 234 Une croissance �conomique forte
Infrastructure 9 36 505 2 084 10 784 16 268 19 254 Une croissance �conomique forte

 


R�sultat strat�gique 3 : Des politiques et des programmes qui soutiennent le d�veloppement de l�Ouest canadien (Politiques, repr�sentation et coordination);
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement pour 2008 2009
Pourcentage des informateurs cl�s qui estiment que les activit�s de DEO donnent lieu � des politiques et des programmes qui soutiennent le d�veloppement �conomique de l�Ouest canadien. 10 55 % 94 % en ce qui concerne les politiques
93 % en ce qui concerne les programmes
Financement accord� aux projets (financement accord� par DEO plus les fonds de contrepartie) 11 (en millions de dollars) 350 040 513 570 (valeur totale de tous les projets approuv�s incluant les modifications)
Pourcentage des projets termin�s pendant l�exercice en cours qui ont atteint ou d�pass� leurs objectifs de rendement 12 85 % 83 % (150 projets sur 181 ont annonc� leurs r�sultats finals en 2008-2009)


Activit� de programme (en milliers de dollars) 2007-2008
2008-2009 Concordance avec les r�sultats vis�s par le gouvernement du Canada
D�penses r�elles Budget principal D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles
Collaboration et coordination 4 475 5 866 5 866 6 311 4 945 Une croissance �conomique forte
Repr�sentation 13 3 223 2 683 2 683 2 999 3 602 Une croissance �conomique forte
Recherche et analyse 2 752 4 160 4 160 4 396 3 397 Une croissance �conomique forte

Contribution des priorit�s aux r�sultats strat�giques


Priorit�s op�rationnelles Type 14 �tat 15 Lien avec les r�sultats strat�giques (RS) et les activit�s de programme (AP)
Commercialisation de la technologie En cours Objectifs pratiquement atteints :

  • DEO a utilis� 85,8 % du montant pr�vu de 20,02 M$ pour des activit�s de commercialisation de la technologie.
  • DEO a approuv� un nouvel octroi de 19,9 M$ � 17 projets d�adoption et de commercialisation de la technologie (l�objectif �tait de 14,75 M$ pour 15 projets). Ces 17 projets doivent avoir pour r�sultat le d�veloppement de 192 prototypes, l�ex�cution de 16 permis, la mise en march� de 23 technologies, et la demande et l��mission de 16 brevets, des investissements de 900 000 $ en capital de risque, l�adoption de 20 technologies, et la d�monstration de 9 technologies.
RS 1
AP - Innovation

Les investissements faits en 2008-2009 aideront � renforcer le syst�me d�innovation de l�Ouest canadien.
Commerce et investissement En cours Objectifs pratiquement atteints :

  • DEO a utilis� 94,4 % du montant pr�vu de 10,76 M$ pour le commerce et les investissements.
  • DEO a approuv� l�octroi de nouveaux fonds de 13,18 M$ pour 13 projets de d�veloppement des march�s et du commerce (l�objectif �tait de 8,76 M$ pour 20 projets). Ces 13 projets devraient amener 904 entreprises � participer � des initiatives de d�veloppement des exportations et des march�s, et � 148 projets de promotion de la participation � des �v�nements internationaux.
  • DEO n�a approuv� aucun nouvel octroi de fonds � des projets d�investissement direct � l��tranger (l�objectif �tait de 0,7 million de dollars pour 2 projets).
RS 1
AP � Expansion des entreprises et entrepreneuriat

Les investissements faits en 2008-2009 soutiendront la comp�titivit� et l�expansion des entreprises de l�Ouest canadien. DEO compte se concentrer particuli�rement sur le soutien des prochaines missions de commerce et d�investissement, car elles procurent souvent des avantages �conomiques concrets � l�Ouest canadien.
Productivit� et comp�titivit� des entreprises D�j� engag� Objectifs atteints en partie :
  • DEO a utilis� 85,7 % du montant pr�vu de 48,12 M$ pour am�liorer la productivit� et la comp�titivit� des entreprises.
  • DEO a approuv� l�octroi de nouveaux fonds de 3,48 M$ � 14 projets d�am�lioration de la productivit� des entreprises (l�objectif �tait de 7,1 M$ pour 24 projets). Ces 14 projets devraient amener un taux moyen de satisfaction des clients de 82 % pour les services aux entreprises fournis, ainsi que la cr�ation, le maintien et l�expansion de 41 entreprises, et une hausse des ventes de 42,5 M$.
RS 1
AP � Expansion des entreprises et entrepreneuriat

Les investissements faits en 2008-2009 soutiendront �galement la comp�titivit� et l�expansion du secteur des entreprises de l�Ouest canadien.
Diversification rurale16 D�j� engag� Objectifs atteints en partie :
  • DEO a utilis� 102,7 % du montant de 28,28 M$ pr�vu pour la diversification rurale.
  • DEO a approuv� l�octroi de nouveaux fonds de 37,5 M$ � 133 projets de diversification rurale, dont 23,8 M$ � 106 initiatives li�es au dendroctone du pin ponderosa. Les 27 projets non li�s au dendroctone du pin ponderosa devraient accro�tre les capacit�s de 20 organismes communautaires, am�liorer 10 services ou installations communautaires, former 444 personnes, cr�er de nouveaux lieux de formation technique et de R.-D totalisant 1 500 m2 et des investissements de capitaux de risque de 900 000 $.
  • Les 106 projets li�s au dendroctone du pin ponderosa devraient accro�tre la stabilit� de 115 collectivit�s et la capacit� de 9 organismes communautaires, former 62 personnes et cr�er 31 emplois.
RS 1, RS 2, RS 3

Les investissements faits en 2008-2009 soutiendront le d�veloppement et la diversification de l��conomie rurale de l�Ouest, qui contribuent � tous les r�sultats strat�giques de DEO.

DEO accorde la priorit� � l�excellence en gestion et continue de faire des progr�s dans l�am�lioration des pratiques de gestion mises de l�avant dans l��valuation annuelle du Cadre de responsabilisation de la gestion.


Priorit�s de la direction � Gestion ax�e sur l�excellence Type �tat Lien avec les r�sultats strat�giques (RS) et les activit�s de programme (AP)
Mise en �uvre de la politique sur la Structure de gestion, des ressources et des r�sultats (SGRR) D�j� engag� Objectifs pratiquement atteints :
  • Adoption d�un nouveau mod�le organisationnel au Minist�re, incluant la cr�ation d�une unit� de mesure du rendement � l�administration centrale, pour am�liorer la responsabilisation et la transparence;
  • Nomination d�un sp�cialiste de l�int�gration du rendement r�gional dans chacune des r�gions, et mise sur pied d�une �quipe inter-r�gionale pour am�liorer la mesure du rendement et la reddition de comptes.
  • Ach�vement du cadre de gestion du rendement de DEO et identification des objectifs pour 2008-2009 et 2009-2010, qui ont �t� int�gr�s � tous les plans d�activit�s r�gionaux et minist�riels;
  • Architecture simplifi�e des activit�s de programme de DEO pour 2010-2011, et simplification de la mesure du rendement et de la reddition de comptes � cet �gard;
  • Introduction d�un rapport d��tat � mi-parcours pour informer le comit� ex�cutif des progr�s r�alis�s par rapport aux engagements pris;
  • Indication des retomb�es cumulatives de chacune des sous-activit�s de DEO dans le rapport minist�riel sur le rendement de 2007-2008, � partir des donn�es inscrites dans le portail des projets, le syst�me de gestion des projets du Minist�re.
RS 1, RS 2, RS 3

L�am�lioration de la SGRR de DEO soutient tous les r�sultats strat�giques. L�une des activit�s consiste � r�duire le nombre de sous activit�s et � raffiner les indicateurs de rendement � ce niveau.
Renforcement de la v�rification et de l��valuation internes D�j� engag� Objectifs pratiquement atteints :

V�rification:
  • Approbation d�un plan de v�rification de trois ans ax� sur les risques. Tous les engagements de la v�rification de 2008-2009 d�crits dans le plan ont �t� respect�s.
  • �tablissement d�un comit� de v�rification externe.
  • �laboration d�un programme conjoint d�assurance de la qualit� et d�am�lioration avec d�autres organismes de d�veloppement r�gional, en cours de mise en �uvre pour toutes les activit�s de v�rification, en pr�vision d�une �valuation externe de la fonction de v�rification interne.
�valuation
  • Approbation d�un plan de v�rification de cinq ans ax� sur le risque qui couvre 100 % des d�penses de programme de DEO, exig� par la nouvelle politique du Conseil du Tr�sor sur l��valuation;
  • Ach�vement de la toute premi�re �valuation des activit�s li�es aux politiques, � la repr�sentation des int�r�ts de l�Ouest et � la coordination;
  • Une �valuation du plan approuv� a �t� remise � 2009-2010.
RS 1, RS 2, RS 3

L�am�lioration des processus de v�rification et d��valuation soutient tous les r�sultats strat�giques.
Renforcement de la responsabilisation, de la transparence et de la reddition de comptes sur le rendement des membres du RSEOC, et am�lioration de la coordination D�j� engag� Objectifs pratiquement atteints :
  • Accent renouvel� sur le renforcement des comp�tences des membres des conseils d�administration et du personnel des SADC et formation couvrant un large �ventail de sujets allant de la gouvernance des conseils, au d�veloppement des entreprises et des collectivit�s;
  • �tablissement de normes de rendement minimum et d�objectifs de rendement n�goci�s pour le R�seau de services aux entreprises de l�Ouest canadien (RSEOC); �valuation du rendement du RSEOC au troisi�me trimestre en fonction des normes et des objectifs;
  • Mise � jour des manuels des politiques et des proc�dures des SADC;
  • Cet objectif va dans le m�me sens que l��valuation du programme des SADC, qui recommandait que DEO am�liore la mesure du rendement sur de nombreux fronts.
  • Ach�vement de l��valuation des retomb�es des Organisations francophones � vocation �conomique (OFVE) et de l�Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE), qui recommandait que DEO am�liore son approche de la saisie et de la pr�sentation des r�sultats;
  • Dans le cadre du renouvellement du financement du R�seau Entreprises Canada pr�vu au budget de 2009, adoption d�un mod�le logique avec des indicateurs de rendement.
RS 1, RS 2, RS 3

L�am�lioration des relations avec les partenaires du R�seau soutient tous les r�sultats strat�giques.
Renouvellement des ressources humaines Nouveau

Objectifs atteints :
Planification

  • Mise en �uvre de la r�organisation du Minist�re pour mieux d�finir la responsabilisation et le leadership de la fonction de planification;
  • �laboration de plans de rel�ve pour tous les postes de direction et certains postes de gestion et � risque �lev�;
  • Mise en �uvre d�un programme de gestion des talents et production d�une trousse d�outils de gestion des talents � l�intention des cadres �labor�e par l�Agence de la fonction publique du Canada;
  • Progr�s accomplis dans l�int�gration de la planification des activit�s et des ressources humaines.
Recrutement
  • Mise en �uvre d�un programme d�internat par la sous-ministre et s�lection de quatre internes pour deux p�riodes de 18 mois;
  • Engagement de 14 nouveaux professionnels (dont 10 membres de groupes vis�s par les mesures d��quit� en emploi);
  • Projet pilote de recrutement � l�Universit� de Victoria qui a attir� plus de 30 minist�res f�d�raux et plus de 2 700 �tudiants;
  • Lancement de la page Perspectives de carri�re sur le site Web public du Minist�re.
Capacit� de leadership strat�gique
  • S�lection d�un employ� pour le programme iLeadership de l��cole de la fonction publique du Canada et affectation de quatre employ�s � l�initiative Canada@150;
  • Ach�vement par 96 % des membres du personnel des plans d�apprentissage li�s � des objectifs pr�cis du Minist�re;
  • Lancement du programme d�orientation minist�rielle; ach�vement de s�ances d�information � la direction et de deux s�ances d�orientation des employ�s;
  • Mise en �uvre d�une politique de formation en langues officielles; approbation de cinq demandes de formation � plein temps;
  • Remise � plus tard du forum sur l�excellence en gestion. Toutefois, 22 gestionnaires d�l�gu�s et quatre employ�s ont termin� la formation sur la d�l�gation des pouvoirs.
  • Projet pilote de mentorat en Alberta, qui sera �valu� en 2009-2010 pour voir s�il y a lieu de proc�der � son expansion.
Infrastructure habilitante
  • Mise en �uvre d�un nouveau syst�me de gestion du rendement qui a permis d�obtenir un taux d�ach�vement de 89 % des plans de gestion;
  • Ach�vement d�un plan de trois ans sur la strat�gie et les priorit�s d�apprentissage qui a permis d��tablir les priorit�s d�apprentissage du Minist�re et des r�gions;
  • Poursuite de la diffusion du bulletin des ressources humaines aux membres du personnel et lancement de bulletins d�apprentissage.
RS 1, RS 2, RS 3

Le renouvellement des ressources humaines soutient tous les r�sultats strat�giques. Un des moyens d�y arriver est de soutenir le forum sur l�excellence en gestion en 2009-2010.
Gestion int�gr�e des risques D�j� engag�

Objectifs pratiquement atteints :

  • Avec l�adoption du profil des risques du Minist�re, le comit� ex�cutif a pris d�autres mesures pour rendre plus efficace le processus de prise de d�cision en mati�re de gestion des risques. Par exemple :
    • l�identification des risques est mieux int�gr�e � la planification minist�rielle;
    • une analyse des risques est maintenant n�cessaire pour permettre au comit� ex�cutif d�examiner toutes les questions;
    • un processus acc�l�r� de traitement des plaintes ax�es sur les risques a �t� adopt�e en conformit� avec les conclusions du groupe d�experts sur les subventions et les contributions.
  • �laboration du profil des risques du Minist�re de 2009-2010
RS 1, RS 2, RS 3

L�int�gration des risques aux processus de prise de d�cision soutient tous les r�sultats strat�giques. Une fa�on d�y parvenir est d��valuer les risques du projet avant la prise des mesures d�att�nuation.

 

Analyse des risques

Contexte op�rationnel

Les �v�nements survenus en 2008-2009 ont montr� que l��conomie de l�Ouest canadien demeure vuln�rable aux fluctuations de l��conomie mondiale. Une p�riode de prosp�rit� suivie d�un ralentissement de l��conomie, au milieu de l�ann�e 2008, a r�v�l� des niveaux de diversification in�gaux dans l�Ouest. Toutefois, cette situation a aussi mis en �vidence les points forts des �conomies r�gionales et sectorielles. En fait, l��volution rapide de l��conomie en 2008-2009 a soulign� le besoin de maintenir les efforts de diversification dans l�Ouest, ainsi que l�importance de politiques et de programmes souples pour r�agir aux turbulences.

D�bouch�s

L�abondance des ressources naturelles de l�Ouest est le fondement traditionnel de la vitalit� �conomique et de la prosp�rit� de l��conomie r�gionale. Toutefois, cette d�pendance envers l�exportation des ressources et la volatilit� des prix des produits de base, comme on l�a vu en 2008-2009, peut avoir des effets �conomiques impr�visibles. En cons�quence, DEO a cherch� � tirer parti des avantages associ�s � une �conomie fortement ax�e sur les ressources naturelles tout en investissant dans la cr�ation de d�bouch�s nouveaux et l�exploitation des possibilit�s existantes.

Priorit�s op�rationnelles en 2008-2009
  • Commercialisation de la technologie
  • Commerce et investissement
  • Productivit� et comp�titivit� des entreprises
  • Diversification rurale

L�une de ces sources de d�bouch�s, dans l�Ouest canadien, est le secteur de la commercialisation de la technologie. Gr�ce � la Strat�gie des sciences et de la technologie de 2007 du gouvernement du Canada, des investissements importants ont permis de stimuler la recherche et le d�veloppement dans les universit�s de l�Ouest canadien. Toutefois, les r�sultats des efforts de commercialisation n�ont pas �t� � la mesure des investissements faits dans la recherche. Pour faciliter la traduction du savoir et de la technologie en d�bouch�s commerciaux, DEO a fait des investissements strat�giques dans l�adoption et la commercialisation de la technologie, et dans les projets d�infrastructure du savoir, ce qui m�ne � un accroissement du nombre de technologies adopt�es par les entreprises actuelles et � un accroissement du nombre de technologies mises au point dans les �tablissements de recherche et pr�sentant un potentiel de commercialisation. DEO a entrepris des recherches et une analyse sectorielles pour cerner les lacunes, mettre en lumi�re les possibilit�s et �laborer de nouveaux programmes et de nouvelles m�thodes pour les mettre en �uvre.

L�entrepreneuriat est l�un des principaux moteurs du d�veloppement �conomique de l�Ouest canadien, comme en t�moigne le grand nombre de petites et moyennes entreprises (PME), qui sont � l�origine de pr�s de la moiti� des emplois. Malgr� le r�le d�terminant du commerce et des investissements dans la cr�ation d�emploi, une r�cente �tude des PME dans l�Ouest canadien intitul�e � la rencontre des PME : exploration des possibilit�s d'exportation et des d�fis qui attendent les PME a montr� que peu de PME s�adonnent � l�exportation, et que celles qui le font d�pendent d�un nombre r�duit de partenaires commerciaux. DEO a continu� de soutenir les efforts de d�veloppement commercial et d�attraction des investissements dans l�Ouest canadien en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de 2010 � Vancouver et � Whistler. Les efforts prioritaires du Minist�re en mati�re de commerce et d�investissement visent � rehausser la comp�titivit� internationale de l�Ouest canadien et � mieux faire conna�tre les produits, les services et les comp�tences techniques de l�Ouest canadien partout dans le monde afin d�accro�tre les ventes, les ententes de recherche et les contrats. Ces efforts se conjuguent aux objectifs de d�fense des int�r�ts de l�Ouest centr�s sur le d�veloppement des march�s d�exportation, la Porte et du Corridor de l�Asie-Pacifique, le corridor commercial de la r�gion centrale du Canada, les zones franches, les ports int�rieurs, l�approvisionnement des secteurs de l�a�rospatiale et de la d�fense, et la science et la technologie afin de faire valoir les int�r�ts de l�Ouest canadien.

Pour demeurer comp�titives � l��chelle mondiale, les entreprises de l�Ouest canadien doivent chercher des occasions d�accro�tre leur productivit� et leur comp�titivit�. Pour contribuer � am�liorer la productivit� des entreprises, DEO a fourni des services aux PME, comme la diffusion et la promotion de nouvelles pratiques commerciales et de gestion (c.-�-d. la production all�g�e), l�acc�s aux cha�nes d�approvisionnement, la cr�ation de r�seaux d�entreprises, l�acc�s au capital de risque et l�acc�s � une main-d��uvre qualifi�e.

Les collectivit�s rurales de l�Ouest canadien demeurent tr�s d�pendantes des industries ax�es sur les ressources naturelles, comme la foresterie, l�agriculture, l�extraction mini�re et l�extraction li�e � la production d��nergie. Cette d�pendance et la tendance � long terme de l�exode des populations rurales laissent un grand nombre de collectivit�s en situation de vuln�rabilit� �conomique. DEO continue de travailler avec d�autres organismes gouvernementaux et organismes de d�veloppement �conomique des collectivit�s rurales, comme les soci�t�s d�aide au d�veloppement des collectivit�s, pour aider les �conomies rurales � cro�tre et � se diversifier.

D�fis

� l�automne de 2008, quand les effets du ralentissement mondial de l��conomie sont devenus manifestes, le Minist�re a modifi� son approche pour s�attaquer aux effets � court terme de la r�cession sur les collectivit�s. Les efforts de d�fense des int�r�ts de l�Ouest ont mis en �vidence les difficiles conditions du march� pour l�Ouest canadien et la n�cessit� de mettre en �uvre des programmes d�adaptation �conomique, avec pour r�sultats le maintien d�un programme et la cr�ation de quelques autres. DEO a continu� d�aider les collectivit�s qui d�pendent de la foresterie � se remettre des effets de l�infestation du dendroctone du pin ponderosa en Colombie-Britannique au moyen de l�Initiative de diversification �conomique des collectivit�s touch�es par le dendroctone du pin ponderosa et de l�Initiative d�am�lioration des a�roports. De l�aide suppl�mentaire sera accord�e � divers secteurs au moyen de deux nouveaux programmes annonc�s dans le budget f�d�ral de 2009 : le Plan d�action �conomique du Canada. En tant qu�agent principal du d�veloppement �conomique r�gional de l�Ouest canadien, DEO a pris des mesures pour mettre en �uvre deux programmes de stimulation �conomique pour aider les collectivit�s les plus durement touch�es :

  • Le Fonds d�adaptation des collectivit�s, un programme national de deux ans d�un milliard de dollars pour stimuler l��conomie en soutenant des projets qui cr�ent et maintiennent des emplois. DEO a mis en place une structure pour apporter une aide financi�re de 306 M$ aux collectivit�s de l�Ouest canadien les plus durement touch�es par le ralentissement �conomique.
  • Le programme Infrastructure de loisirs du Canada fournit 500 M$ � l��chelle du pays � des projets de r�novation des installations de loisirs du Canada. Depuis le d�p�t du budget 2009, des activit�s pr�paratoires ont permis au Minist�re de se positionner pour attribuer 54 M$ dans le cadre de la premi�re tranche du financement allou� � l�Ouest canadien.

Profil de risque du Minist�re

En 2008-2009, DEO a r��valu� son contexte op�rationnel interne et externe et pr�par� un profil des risques du Minist�re d�crivant en d�tail les plus importants risques auxquels le Minist�re doit faire face dans l�ex�cution de son mandat. Le profil permet de concentrer l�attention sur les principaux risques qui influencent les d�cisions du Minist�re et sur la n�cessit� de les att�nuer.

Profil des d�penses

Tendance des d�penses

Les fluctuations des d�penses au cours des quatre derni�res ann�es peuvent �tre attribu�es � la nature transitoire des programmes de paiement de transfert compl�mentaires. Outre les programmes des paiements de transfert de base, DEO administre une s�rie d�initiatives ponctuelles comme l�Initiative de diversification �conomique des collectivit�s touch�es par le dendroctone du pin ponderosa, les centenaires de l�Alberta et de la Saskatchewan et l�installation de confinement bios�curitaire de niveau III du Centre international de vaccination � Saskatoon, pour r�pondre en tout temps aux besoins des Canadiens de l�Ouest. La fin d�initiatives ant�rieures et le lancement de nouvelles initiatives peuvent entra�ner des fluctuations des d�penses d�un exercice � l�autre. Par exemple, les subventions se sont �lev�es � 47,0 M$ en 2006-2007, � 18,5 M$ en 2007-2008 et � rien du tout en 2008-2009, en raison de l�ach�vement des projets de l�Autorit� portuaire de Prince Rupert, du polygone de tir a�rien de Primrose Lake, des installations d�att�nuation des inondations en Colombie-Britannique et de l�Autorit� portuaire de Fraser River, qui ont �t� financ�s par des subventions. Les chiffres pr�sent�s dans le tableau ci-dessus ne comprennent pas les fonds d�pens�s par les comptes transitoires d�autres minist�res. Par exemple, pour l�exercice 2008-2009, DEO a d�pens� environ 125 M$ au nom d�Infrastructure Canada.


Cr�dits vot�s et l�gislatifs
Poste vot� ou l�gislatif (en milliers de dollars) Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif 2006-07
Total r�el
2007-08
Total r�el
2008-09
Budget principal
2008-09
Total r�el
1 D�penses de fonctionnement 41 494 45 018 48 753 49 645
5 Subventions et contributions 292 591 197 120 215 271 187 009
(L) Contributions aux r�gimes d�avantages sociaux des employ�s 4 917 5 017 5 322 5 481
(L) Frais d�agence de recouvrement   3 - -
(L) Ministre de la Diversification de l��conomie de l�Ouest canadien 5     25
(L) Produit de l�alin�ation de biens exc�dentaires de l��tat 2 2 - 13
  Total  339 009  247 160 269 346 242 173