Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
En ma qualit� de ministre responsable de Diversification de l��conomie de l�Ouest Canada (DEO), je suis heureux de vous
pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement pour l�exercice termin� le 31 mars 2009.
Dans sa vision de l�avenir, DEO se voit comme le ma�tre d��uvre de l��tablissement d�une �conomie plus diversifi�e dans
l�Ouest, laquelle reposerait sur des entreprises et des collectivit�s fortes, comp�titives et novatrices. Pour r�aliser
cette vision des choses, DEO a concentr� son action en 2008-2009 pour atteindre des r�sultats pr�cis, articul�s autour de
trois axes strat�giques interd�pendants :
L�an dernier, DEO a travaill� en collaboration avec les gouvernements provinciaux et les administrations municipales, les universit�s, les organismes de recherche, le secteur industriel et les organismes sans but lucratif pour aider les collectivit�s de l�Ouest � diversifier leur �conomie, � faire des investissements importants dans leur infrastructure et � s�adapter � l��volution de la conjoncture �conomique. Ces �troites relations de travail ont fait de DEO un partenaire puissant, bien au courant, capable d�influencer l��laboration des politiques et des programmes f�d�raux.
Cette derni�re ann�e, alors que le Canada et le reste du monde subissaient les contrecoups du ralentissement de l��conomie, DEO a fait sa part pour soutenir les collectivit�s de l�Ouest. Le Minist�re a contribu� � renforcer les �conomies locales en investissant dans des projets et des activit�s qui am�liorent l�infrastructure, soutiennent les entreprises locales, renforcent l�innovation et encouragent la diversification �conomique des collectivit�s. Pour l�avenir, DEO continuera d�investir dans le renforcement et la diversification de l��conomie de l�Ouest canadien.
L�honorable Jim Prentice, c.p., c.r., d�put�
� titre de ministre d��tat (Diversification de l��conomie de l�Ouest canadien), je suis heureuse de vous pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement de l�exercice termin� le 31 mars 2009.
Depuis plus de vingt ans, le minist�re de la Diversification de l��conomie de l�Ouest canadien (DEO) s�efforce de soutenir le d�veloppement � long terme et la diversification de l��conomie de l�Ouest. DEO joue un r�le vital dans le renforcement de l�Ouest pour �difier un Canada plus fort. Il remplit son mandat en collaborant avec les autres ordres de gouvernement et les intervenants pour trouver les projets qui correspondent aux r�sultats qu�il vise et � ses priorit�s strat�giques.
En 2008�2009, DEO a accord� un total de 131,3 M$ � 214 projets auxquels se sont ajout�s 370,6 M$ provenant d�autres ordres de gouvernement et d�organismes pour des activit�s qui renforcent les entreprises, encouragent l�innovation et stimulent le d�veloppement �conomique des collectivit�s.
Les entrepreneurs et les innovateurs jouent un r�le d�une importance vitale dans la croissance �conomique de l�Ouest, car ils sont � l�origine de pr�s de la moiti� des emplois. En 2008-2009, DEO a accord� 35,5 M$ � 39 projets qui ont contribu� � stimuler le commerce et les investissements internationaux, � am�liorer la productivit� et la comp�titivit� des entreprises, � encourager la collaboration du secteur industriel, et � am�liorer l�acc�s aux services pour les entrepreneurs de l�Ouest. DEO a aussi accord� 63,8 M$ � 50 projets con�us pour renforcer l�innovation dans l�Ouest en am�liorant l�infrastructure de ses universit�s et de ses centres de recherche, en perfectionnant les comp�tences techniques, et soutenant la recherche et le d�veloppement.
DEO a accord� 41,8 M$ � 129 projets de d�veloppement �conomique communautaire pour soutenir la vitalit� et la viabilit� � long terme des collectivit�s de l�Ouest. Cette contribution a servi � cr�er de nouvelles entreprises ou industries, � ajouter de la valeur aux secteurs existants, � renforcer la capacit� et � am�liorer les infrastructures locales. Le travail de d�veloppement �conomique des collectivit�s de DEO comprend �galement le soutien � la reprise �conomique des collectivit�s qui font face � une conjoncture �conomique difficile.
Le Minist�re a aussi continu� d��laborer des politiques et des programmes efficaces en accroissant la coordination parmi tous les partenaires, et en faisant correspondre efficacement les priorit�s r�gionales au programme f�d�ral. Par ses activit�s de politiques, de repr�sentation et de coordination, DEO cr�e des programmes efficaces qui assurent � l�Ouest canadien un avenir prosp�re et durable. En outre, le Minist�re a accord� 340 000 $ � deux projets dans ce secteur.
Maintenant plus que jamais, les collectivit�s de l�Ouest doivent s�efforcer de diversifier leur �conomie durant cette p�riode de r�cession mondiale. DEO continuera de faire les investissements strat�giques n�cessaires pour aider les collectivit�s et renforcer les �conomies locales. Ces investissements et les investissements subs�quents en vertu du Plan d�action �conomique du Canada aideront, j�en suis certaine, l�Ouest canadien � sortir de la r�cession mondiale et � assurer sa prosp�rit� � long terme.
L�honorable Lynne Yelich, c.p., d�put�e
Le mandat de Diversification de l��conomie de l�Ouest Canada (DEO) est de promouvoir la diversification de l��conomie de l�Ouest canadien (Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique) et de d�fendre les int�r�ts de l�Ouest canadien dans l��laboration et la mise en �uvre des politiques, des programmes et des projets �conomiques du gouvernement f�d�ral.
DEO soutient l�entrepreneuriat, l�innovation et le d�veloppement �conomique des collectivit�s. Il dirige et coordonne les efforts de repr�sentation de l�Ouest et contribue � la recherche de solutions aux difficult�s particuli�res de cette partie du pays. Le Minist�re travaille de fa�on strat�gique dans le cadre de partenariats avec tous les ordres de gouvernement, les universit�s et les organismes de recherche, les associations industrielles et les organismes sans but lucratif pour mettre en �uvre des initiatives qui apportent aux Canadiens de l�Ouest les fonds et l�expertise dont ils ont besoin.
Au moyen de ses ressources de base, DEO :
De plus, pour soutenir les initiatives nationales au nom du gouvernement du Canada, DEO :
Le diagramme ci-dessous r�sume les r�sultats strat�giques de DEO et son architecture des activit�s de programmes. Il indique comment les priorit�s �tablies par le Minist�re en 2008�2009 ont contribu� � l�obtention de ces r�sultats, et comment il contribue aux secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada. (Pour obtenir la liste compl�te des sous-activit�s de DEO, veuillez consulter les tableaux 11a et 11b.)
Ressources financi�res en 2008-2009 (en milliers de dollars)
D�penses pr�vues | Autorisations1 | D�penses r�elles2 |
---|---|---|
$281,646 | $291,214 | $242,173 |
Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement pour 2008 2009 |
---|---|---|
Croissance du produit int�rieur brut (PIB) dans l�Ouest canadien | 3,2 % (croissance stable) | 0,3 % (2008 � en baisse) |
Commerce international annuel : valeur des exportations, � l�exclusion des secteurs de production primaire | 42,92 G$ (en hausse) | 48,74 G$ (2008 � en hausse) |
Recherche et d�veloppement (R. et D.) : D�penses int�rieures brutes en R. et D. (DIBRD) exprim�e en % du PIB | s.o. | 1,3% (2006)5 |
Activit� de programme (en milliers de dollars) | 2007-2008 |
2008-2009 | Concordance avec les r�sultats vis�s par le gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
D�penses r�elles | Budget principal | D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | ||
Expansion des entreprises et entrepreneuriat 6 | 55 987 | 58 190 | 58 190 | 59 691 | 62 275 | Une croissance �conomique forte |
Innovation 7 | 70 065 | 87 226 | 87 226 | 88 274 | 77 466 | Une �conomie ax�e sur l�innovation et le savoir |
Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement pour 2008-2009 |
---|---|---|
Revenu disponible par habitant | 31 082 (en hausse) | 31 933 (2008 en hausse) |
Croissance de la productivit� de la main-d��uvre � PIB r�el par heures travaill�es | 1,2% (taux de croissance stable) | -1,2% (2008 - baisse de la productivit�) |
Activit� de programme (en milliers de dollars) | 2007-2008 |
2008-2009 | Concordance avec les r�sultats vis�s par le gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
D�penses r�elles | Budget principal | D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | ||
Planification, d�veloppement et adaptation de l��conomie des collectivit�s8 | 74 153 | 109 137 | 112 737 | 112 825 | 71 234 | Une croissance �conomique forte |
Infrastructure 9 | 36 505 | 2 084 | 10 784 | 16 268 | 19 254 | Une croissance �conomique forte |
Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement pour 2008 2009 |
---|---|---|
Pourcentage des informateurs cl�s qui estiment que les activit�s de DEO donnent lieu � des politiques et des programmes qui soutiennent le d�veloppement �conomique de l�Ouest canadien. 10 | 55 % | 94 % en ce qui concerne les politiques 93 % en ce qui concerne les programmes |
Financement accord� aux projets (financement accord� par DEO plus les fonds de contrepartie) 11 (en millions de dollars) | 350 040 | 513 570 (valeur totale de tous les projets approuv�s incluant les modifications) |
Pourcentage des projets termin�s pendant l�exercice en cours qui ont atteint ou d�pass� leurs objectifs de rendement 12 | 85 % | 83 % (150 projets sur 181 ont annonc� leurs r�sultats finals en 2008-2009) |
Activit� de programme (en milliers de dollars) | 2007-2008 |
2008-2009 | Concordance avec les r�sultats vis�s par le gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
D�penses r�elles | Budget principal | D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | ||
Collaboration et coordination | 4 475 | 5 866 | 5 866 | 6 311 | 4 945 | Une croissance �conomique forte |
Repr�sentation 13 | 3 223 | 2 683 | 2 683 | 2 999 | 3 602 | Une croissance �conomique forte |
Recherche et analyse | 2 752 | 4 160 | 4 160 | 4 396 | 3 397 | Une croissance �conomique forte |
Priorit�s op�rationnelles | Type 14 | �tat 15 | Lien avec les r�sultats strat�giques (RS) et les activit�s de programme (AP) |
---|---|---|---|
Commercialisation de la technologie | En cours | Objectifs pratiquement atteints :
|
RS 1 AP - Innovation Les investissements faits en 2008-2009 aideront � renforcer le syst�me d�innovation de l�Ouest canadien. |
Commerce et investissement | En cours | Objectifs pratiquement atteints :
|
RS 1 AP � Expansion des entreprises et entrepreneuriat Les investissements faits en 2008-2009 soutiendront la comp�titivit� et l�expansion des entreprises de l�Ouest canadien. DEO compte se concentrer particuli�rement sur le soutien des prochaines missions de commerce et d�investissement, car elles procurent souvent des avantages �conomiques concrets � l�Ouest canadien. |
Productivit� et comp�titivit� des entreprises | D�j� engag� | Objectifs atteints en partie :
|
RS 1 AP � Expansion des entreprises et entrepreneuriat Les investissements faits en 2008-2009 soutiendront �galement la comp�titivit� et l�expansion du secteur des entreprises de l�Ouest canadien. |
Diversification rurale16 | D�j� engag� | Objectifs atteints en partie :
|
RS 1, RS 2, RS 3 Les investissements faits en 2008-2009 soutiendront le d�veloppement et la diversification de l��conomie rurale de l�Ouest, qui contribuent � tous les r�sultats strat�giques de DEO. |
DEO accorde la priorit� � l�excellence en gestion et continue de faire des progr�s dans l�am�lioration des pratiques de gestion mises de l�avant dans l��valuation annuelle du Cadre de responsabilisation de la gestion.
Priorit�s de la direction � Gestion ax�e sur l�excellence | Type | �tat | Lien avec les r�sultats strat�giques (RS) et les activit�s de programme (AP) |
---|---|---|---|
Mise en �uvre de la politique sur la Structure de gestion, des ressources et des r�sultats (SGRR) | D�j� engag� | Objectifs pratiquement atteints :
|
RS 1, RS 2, RS 3 L�am�lioration de la SGRR de DEO soutient tous les r�sultats strat�giques. L�une des activit�s consiste � r�duire le nombre de sous activit�s et � raffiner les indicateurs de rendement � ce niveau. |
Renforcement de la v�rification et de l��valuation internes | D�j� engag� | Objectifs pratiquement atteints : V�rification:
|
RS 1, RS 2, RS 3 L�am�lioration des processus de v�rification et d��valuation soutient tous les r�sultats strat�giques. |
Renforcement de la responsabilisation, de la transparence et de la reddition de comptes sur le rendement des membres du RSEOC, et am�lioration de la coordination | D�j� engag� | Objectifs pratiquement atteints :
|
RS 1, RS 2, RS 3 L�am�lioration des relations avec les partenaires du R�seau soutient tous les r�sultats strat�giques. |
Renouvellement des ressources humaines | Nouveau | Objectifs atteints :
|
RS 1, RS 2, RS 3 Le renouvellement des ressources humaines soutient tous les r�sultats strat�giques. Un des moyens d�y arriver est de soutenir le forum sur l�excellence en gestion en 2009-2010. |
Gestion int�gr�e des risques | D�j� engag� | Objectifs pratiquement atteints :
|
RS 1, RS 2, RS 3 L�int�gration des risques aux processus de prise de d�cision soutient tous les r�sultats strat�giques. Une fa�on d�y parvenir est d��valuer les risques du projet avant la prise des mesures d�att�nuation. |
Les �v�nements survenus en 2008-2009 ont montr� que l��conomie de l�Ouest canadien demeure vuln�rable aux fluctuations de l��conomie mondiale. Une p�riode de prosp�rit� suivie d�un ralentissement de l��conomie, au milieu de l�ann�e 2008, a r�v�l� des niveaux de diversification in�gaux dans l�Ouest. Toutefois, cette situation a aussi mis en �vidence les points forts des �conomies r�gionales et sectorielles. En fait, l��volution rapide de l��conomie en 2008-2009 a soulign� le besoin de maintenir les efforts de diversification dans l�Ouest, ainsi que l�importance de politiques et de programmes souples pour r�agir aux turbulences.
L�abondance des ressources naturelles de l�Ouest est le fondement traditionnel de la vitalit� �conomique et de la prosp�rit� de l��conomie r�gionale. Toutefois, cette d�pendance envers l�exportation des ressources et la volatilit� des prix des produits de base, comme on l�a vu en 2008-2009, peut avoir des effets �conomiques impr�visibles. En cons�quence, DEO a cherch� � tirer parti des avantages associ�s � une �conomie fortement ax�e sur les ressources naturelles tout en investissant dans la cr�ation de d�bouch�s nouveaux et l�exploitation des possibilit�s existantes.
L�une de ces sources de d�bouch�s, dans l�Ouest canadien, est le secteur de la commercialisation de la technologie. Gr�ce � la Strat�gie des sciences et de la technologie de 2007 du gouvernement du Canada, des investissements importants ont permis de stimuler la recherche et le d�veloppement dans les universit�s de l�Ouest canadien. Toutefois, les r�sultats des efforts de commercialisation n�ont pas �t� � la mesure des investissements faits dans la recherche. Pour faciliter la traduction du savoir et de la technologie en d�bouch�s commerciaux, DEO a fait des investissements strat�giques dans l�adoption et la commercialisation de la technologie, et dans les projets d�infrastructure du savoir, ce qui m�ne � un accroissement du nombre de technologies adopt�es par les entreprises actuelles et � un accroissement du nombre de technologies mises au point dans les �tablissements de recherche et pr�sentant un potentiel de commercialisation. DEO a entrepris des recherches et une analyse sectorielles pour cerner les lacunes, mettre en lumi�re les possibilit�s et �laborer de nouveaux programmes et de nouvelles m�thodes pour les mettre en �uvre.
L�entrepreneuriat est l�un des principaux moteurs du d�veloppement �conomique de l�Ouest canadien, comme en t�moigne le grand nombre de petites et moyennes entreprises (PME), qui sont � l�origine de pr�s de la moiti� des emplois. Malgr� le r�le d�terminant du commerce et des investissements dans la cr�ation d�emploi, une r�cente �tude des PME dans l�Ouest canadien intitul�e � la rencontre des PME : exploration des possibilit�s d'exportation et des d�fis qui attendent les PME a montr� que peu de PME s�adonnent � l�exportation, et que celles qui le font d�pendent d�un nombre r�duit de partenaires commerciaux. DEO a continu� de soutenir les efforts de d�veloppement commercial et d�attraction des investissements dans l�Ouest canadien en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de 2010 � Vancouver et � Whistler. Les efforts prioritaires du Minist�re en mati�re de commerce et d�investissement visent � rehausser la comp�titivit� internationale de l�Ouest canadien et � mieux faire conna�tre les produits, les services et les comp�tences techniques de l�Ouest canadien partout dans le monde afin d�accro�tre les ventes, les ententes de recherche et les contrats. Ces efforts se conjuguent aux objectifs de d�fense des int�r�ts de l�Ouest centr�s sur le d�veloppement des march�s d�exportation, la Porte et du Corridor de l�Asie-Pacifique, le corridor commercial de la r�gion centrale du Canada, les zones franches, les ports int�rieurs, l�approvisionnement des secteurs de l�a�rospatiale et de la d�fense, et la science et la technologie afin de faire valoir les int�r�ts de l�Ouest canadien.
Pour demeurer comp�titives � l��chelle mondiale, les entreprises de l�Ouest canadien doivent chercher des occasions d�accro�tre leur productivit� et leur comp�titivit�. Pour contribuer � am�liorer la productivit� des entreprises, DEO a fourni des services aux PME, comme la diffusion et la promotion de nouvelles pratiques commerciales et de gestion (c.-�-d. la production all�g�e), l�acc�s aux cha�nes d�approvisionnement, la cr�ation de r�seaux d�entreprises, l�acc�s au capital de risque et l�acc�s � une main-d��uvre qualifi�e.
Les collectivit�s rurales de l�Ouest canadien demeurent tr�s d�pendantes des industries ax�es sur les ressources naturelles, comme la foresterie, l�agriculture, l�extraction mini�re et l�extraction li�e � la production d��nergie. Cette d�pendance et la tendance � long terme de l�exode des populations rurales laissent un grand nombre de collectivit�s en situation de vuln�rabilit� �conomique. DEO continue de travailler avec d�autres organismes gouvernementaux et organismes de d�veloppement �conomique des collectivit�s rurales, comme les soci�t�s d�aide au d�veloppement des collectivit�s, pour aider les �conomies rurales � cro�tre et � se diversifier.� l�automne de 2008, quand les effets du ralentissement mondial de l��conomie sont devenus manifestes, le Minist�re a modifi� son approche pour s�attaquer aux effets � court terme de la r�cession sur les collectivit�s. Les efforts de d�fense des int�r�ts de l�Ouest ont mis en �vidence les difficiles conditions du march� pour l�Ouest canadien et la n�cessit� de mettre en �uvre des programmes d�adaptation �conomique, avec pour r�sultats le maintien d�un programme et la cr�ation de quelques autres. DEO a continu� d�aider les collectivit�s qui d�pendent de la foresterie � se remettre des effets de l�infestation du dendroctone du pin ponderosa en Colombie-Britannique au moyen de l�Initiative de diversification �conomique des collectivit�s touch�es par le dendroctone du pin ponderosa et de l�Initiative d�am�lioration des a�roports. De l�aide suppl�mentaire sera accord�e � divers secteurs au moyen de deux nouveaux programmes annonc�s dans le budget f�d�ral de 2009 : le Plan d�action �conomique du Canada. En tant qu�agent principal du d�veloppement �conomique r�gional de l�Ouest canadien, DEO a pris des mesures pour mettre en �uvre deux programmes de stimulation �conomique pour aider les collectivit�s les plus durement touch�es :
En 2008-2009, DEO a r��valu� son contexte op�rationnel interne et externe et pr�par� un profil des risques du Minist�re d�crivant en d�tail les plus importants risques auxquels le Minist�re doit faire face dans l�ex�cution de son mandat. Le profil permet de concentrer l�attention sur les principaux risques qui influencent les d�cisions du Minist�re et sur la n�cessit� de les att�nuer.
Les fluctuations des d�penses au cours des quatre derni�res ann�es peuvent �tre attribu�es � la nature transitoire des programmes de paiement de transfert compl�mentaires. Outre les programmes des paiements de transfert de base, DEO administre une s�rie d�initiatives ponctuelles comme l�Initiative de diversification �conomique des collectivit�s touch�es par le dendroctone du pin ponderosa, les centenaires de l�Alberta et de la Saskatchewan et l�installation de confinement bios�curitaire de niveau III du Centre international de vaccination � Saskatoon, pour r�pondre en tout temps aux besoins des Canadiens de l�Ouest. La fin d�initiatives ant�rieures et le lancement de nouvelles initiatives peuvent entra�ner des fluctuations des d�penses d�un exercice � l�autre. Par exemple, les subventions se sont �lev�es � 47,0 M$ en 2006-2007, � 18,5 M$ en 2007-2008 et � rien du tout en 2008-2009, en raison de l�ach�vement des projets de l�Autorit� portuaire de Prince Rupert, du polygone de tir a�rien de Primrose Lake, des installations d�att�nuation des inondations en Colombie-Britannique et de l�Autorit� portuaire de Fraser River, qui ont �t� financ�s par des subventions. Les chiffres pr�sent�s dans le tableau ci-dessus ne comprennent pas les fonds d�pens�s par les comptes transitoires d�autres minist�res. Par exemple, pour l�exercice 2008-2009, DEO a d�pens� environ 125 M$ au nom d�Infrastructure Canada.
Poste vot� ou l�gislatif (en milliers de dollars) | Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif | 2006-07 Total r�el |
2007-08 Total r�el |
2008-09 Budget principal |
2008-09 Total r�el |
---|---|---|---|---|---|
1 | D�penses de fonctionnement | 41 494 | 45 018 | 48 753 | 49 645 |
5 | Subventions et contributions | 292 591 | 197 120 | 215 271 | 187 009 |
(L) | Contributions aux r�gimes d�avantages sociaux des employ�s | 4 917 | 5 017 | 5 322 | 5 481 |
(L) | Frais d�agence de recouvrement | 3 | - | - | |
(L) | Ministre de la Diversification de l��conomie de l�Ouest canadien | 5 | 25 | ||
(L) | Produit de l�alin�ation de biens exc�dentaires de l��tat | 2 | 2 | - | 13 |
Total | 339 009 | 247 160 | 269 346 | 242 173 |