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ARCHIVÉ - Tribunal de la dotation de la fonction publique

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Section II : Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique

R�solution juste et impartiale des conflits relatifs aux nominations internes et aux mises en disponibilit� au sein du gouvernement du Canada

Le r�sultat strat�gique du Tribunal d�coule directement de la mission qui lui a �t� confi�e aux termes de la LEFP. Le paragraphe 88(2) de la Loi pr�voit ce qui suit :

Le Tribunal a pour mission d�instruire les plaintes pr�sent�es en vertu du paragraphe 65(1) ou des articles 74, 77 ou 83 et de statuer sur elles.

Les articles 65, 74, 77 et 83 de la LEFP portent respectivement sur les mises en disponibilit�, la r�vocation d�une nomination, les nominations internes et l��chec des mesures correctives.

Lorsqu�il d�cide du bien fond� d�une plainte se rapportant � une nomination interne ou � une mise en disponibilit�, le Tribunal peut interpr�ter et appliquer la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).

La LEFP permet en outre au Tribunal d�offrir des services de m�diation � n�importe quelle �tape de la proc�dure dans le but de r�gler une plainte.

En fournissant un recours neutre et ind�pendant aux fins du r�glement des plaintes en mati�re de dotation au sein de la fonction publique f�d�rale, le Tribunal contribue � faire en sorte que le Canada et les Canadiens soient servis par une fonction publique hautement comp�tente et professionnelle nomm�e en fonction du m�rite et en toute impartialit�.

Activit� de programme par r�sultat strat�gique



Activit� de programme : Arbitrage et m�diation des plaintes d�pos�es aux termes de la Loi sur l�emploi dans la fonction publique
Ressources financi�res 2008-2009
(en milliers de dollars)
Ressources humaines 2008-2009
(ETP)
D�penses
pr�vues
Autorisations totales D�penses r�elles Pr�vus R�els �cart
4 968 5 489 4 810 35 34 1


R�sultats escompt�s Indicateurs de rendement Cibles �tat du
rendement
R�sum� du rendement
Les d�cisions du Tribunal sont opportunes, judicieuses et bien �tay�es Pourcentage de d�cisions dont les motifs sont rendus dans les deux mois suivant l�audience 80 % Non atteint Une augmentation du nombre de plaintes re�ues par le Tribunal et une diminution du nombre de membres disponibles pour rendre des d�cisions ont emp�ch� le Tribunal d�atteindre sa cible en ce qui a trait aux d�cisions faisant suite � une audience.
Pourcentage de d�cisions du Tribunal confirm�es apr�s r�vision judiciaire 95 % Atteint Aucune d�cision du Tribunal n�a encore �t� annul�e par la Cour f�d�rale.
Utilisation optimale des services de r�solution de conflits du Tribunal par les parties Pourcentage de m�diations qui se sont sold�es par le retrait de la plainte 70 % D�pass� Sur les 175 s�ances de m�diation tenues en 2008 2009, 158 ont abouti au retrait de la plainte, soit un taux de r�glement de 90 %.
Extrants Indicateurs de rendement Cibles �tat du
rendement
R�sum� du rendement
Plaintes trait�es Pourcentage de dossiers r�gl�s dans les 270 jours 80 % D�pass� Des 727 dossiers r�gl�s au cours de l�exercice, 99 % l�ont �t� dans les 270 jours suivant la r�ception de la plainte.
Nombre de plaintes trait�es par an Selon le besoin Un total de 1 214 dossiers de plainte ont �t� trait�s durant l�ann�e : 393 reports de l�ann�e pr�c�dente et 821 nouvelles plaintes. Le nombre des plaintes continue d�augmenter chaque ann�e. En 2007 2008, il y a eu 742 nouvelles plaintes. Le nombre de nouvelles affaires cette ann�e � 821 � repr�sente une hausse de 10 % du nombre de plaintes pr�sent�es par rapport � l�ann�e pr�c�dente.
S�ances de m�diation tenues Nombre de s�ances de m�diation tenues par an 140 D�pass� Un effectif complet de m�diateurs et quatre membres vacataires disponibles pour offrir des services de m�diation ont permis la tenue de 175 s�ances de m�diation pendant l�ann�e.
Cours de formation en m�diation dispens�s Nombre de cours de formation en m�diation donn�s au profit des intervenants par an 6 Atteint Le Tribunal est en mesure de r�pondre aux besoins en mati�re de formation de ses intervenants en offrant la Formation en n�gociation raisonn�e et en m�diation six fois l�an.

Activit� de programme

Arbitrage et m�diation des plaintes d�pos�es en vertu de la Loi sur l�emploi dans la fonction publique
Avantages pour les Canadiens

La LEFP avait pour but de moderniser la dotation dans la fonction publique en offrant un recours ind�pendant pour les plaintes li�es aux nominations internes et aux mises en disponibilit�, ainsi que d�accro�tre l�accessibilit� et l�efficacit� des services de m�diation dans le r�glement des plaintes.

Le Tribunal participe � l�atteinte des r�sultats strat�giques des affaires gouvernementales du gouvernement du Canada. Gr�ce � ses d�cisions transparentes, impartiales et judicieuses pour ses intervenants ainsi qu�� l�aide qu�il apporte aux parties en vue de r�gler les plaintes sans audience formelle, le Tribunal contribue � la fois � g�rer efficacement les ressources humaines dans la fonction publique et � prot�ger l�int�grit� du processus de nomination. Ce faisant, le Tribunal soutient l�existence d�une fonction publique fond�e sur le m�rite et en mesure d�offrir aux Canadiens des services de qualit� sup�rieure.

Analyse du rendement

R�sultats escompt�s

1. Les d�cisions du Tribunal sont opportunes, judicieuses et bien �tay�es.

Le Tribunal vise principalement � rendre des d�cisions de qualit� sup�rieure et dans un d�lai raisonnable relativement aux plaintes pr�sent�es en vertu de la LEFP. La qualit� des d�cisions se mesure par le nombre de demandes de r�vision judiciaire visant des d�cisions du Tribunal et le nombre de d�boutements.

Voici les indicateurs et les cibles permettant de mesurer la qualit� des d�cisions et le temps n�cessaire pour rendre celles ci :


Indicator Target
Pourcentage de d�cisions dont les motifs sont rendus dans les deux mois 80 % suivant l�audience 80 %

Le Tribunal n�a pas atteint sa cible pour ce qui est du temps n�cessaire pour publier les Motifs de d�cision � la suite d�une audience. Cet insucc�s est d� � trois facteurs principaux : la complexit� des d�cisions rendues et le fait que celles-ci cr�eront des pr�c�dents, l�augmentation du nombre de plaintes, et le nombre relativement restreint de membres du Tribunal en place pour pr�sider les audiences et r�diger les Motifs de d�cision et les lettres de d�cision. Le Tribunal a commenc� l�ann�e avec cinq membres titulaires dont la responsabilit� principale consistait � rendre des d�cisions; or, � la fin de l�exercice, il ne restait que deux membres titulaires en place. Bien que deux membres vacataires aient commenc� � pr�sider des audiences en fin d�ann�e, les deux membres titulaires toujours en poste ont r�dig� 166 lettres de d�cision. Combin�e au nombre accru de plaintes pr�sent�es au Tribunal et au nombre restreint de membres en mesure de pr�sider des audiences, cette t�che a entra�n� une augmentation du temps n�cessaire au Tribunal pour publier ses d�cisions.


Indicator Target
Pourcentage de d�cisions du Tribunal confirm�es apr�s r�vision judiciaire 95 %

Parmi les 210 d�cisions d�finitives rendues en 2008 2009, quatre seulement ont fait l�objet d�une demande de r�vision judiciaire devant la Cour f�d�rale. Durant la m�me p�riode, la Cour f�d�rale a rendu une d�cision, dans lequel cas la demande de r�vision judiciaire a �t� rejet�e. Le Tribunal a donc atteint sa cible puisque aucune demande de r�vision judiciaire n�a �t� accueillie en 2008 2009.

2. Utilisation optimale des services de r�solution de conflits du Tribunal par les parties

Conform�ment � l�esprit et au sens de la Loi sur la modernisation de la fonction publique, le Tribunal vise � aider les parties � r�soudre les plaintes autrement que par une audience

Les indicateurs et les cibles permettant de mesurer la qualit� des d�cisions et le temps n�cessaire pour rendre celles ci sont les suivants :


Indicator Target
Pourcentage de m�diations qui se sont sold�es par le retrait de la plainte 70 %

Les parties ont fait un usage efficace des services de m�diation du Tribunal en 2008 2009 puisque la cible du Tribunal a �t� d�pass�e de 20 %. Cent soixante quinze (175) s�ances de m�diation ont �t� tenues au cours de l�ann�e, et 158 d�entre elles ont abouti au retrait de la plainte. Ces chiffres repr�sentent un taux de r�glement de 90 %.

Extrants

1. Plaintes trait�es

Comme l�indique le tableau sommaire, le nombre de plaintes dont est saisi le Tribunal continue d�augmenter chaque ann�e. Des proc�dures et des politiques ont �t� mises en place afin de permettre au Tribunal de traiter les plaintes en temps utile, notamment des conf�rences pr�paratoires et des instructions sur dossier et la m�diation. De plus, le syst�me de gestion des cas du Tribunal continue d��tre �valu� et am�lior� dans la mesure du possible.

2. S�ances de m�diation tenues

Aux termes de la LEFP, � le Tribunal peut, en tout �tat de cause, offrir des services de m�diation en vue de r�gler une plainte �. Ainsi, le Tribunal accorde une importance consid�rable � la m�diation, et le taux de r�ussite de celle-ci est �lev�. Au cours de l�ann�e, un effectif complet form� de quatre m�diateurs en mati�re de personnel et de quatre membres vacataires �tait disponible pour offrir des services de m�diation.

3. Cours de formation en m�diation donn�s

Le Tribunal offre une formation en m�diation depuis le d�but de 2006. Compte tenu de l�int�r�t constant et de la demande en mati�re de m�diation dans le contexte de la dotation, le Tribunal s�est engag� � offrir la Formation en n�gociation raisonn�e et en m�diation afin de r�pondre aux besoins de ses intervenants au rythme de six fois l�an.

Le�ons retenues

Rayonnement

La Formation en n�gociation raisonn�e et en m�diation donn�e par le Tribunal, les s�ances d�information g�n�ral sur le Tribunal, le processus de d�p�t d�une plainte et les services de m�diation ainsi que les renseignements publi�s sur le site Web du Tribunal ont �t� des facteurs cl�s de la r�ussite des services de r�solution de conflits du Tribunal.

La Formation en n�gociation raisonn�e et en m�diation est offerte six fois par ann�e, et des s�ances de renseignements g�n�raux concernant le Tribunal sont offertes selon la demande durant toute l�ann�e. Entre avril 2008 et mars 2009, un total de 17 s�ances d�information ont �t� pr�sent�es dans tout le Canada, � savoir neuf en Ontario (Ottawa, Toronto), cinq au Qu�bec (Montr�al, Gatineau) et trois autres en Alberta (Banff), au Manitoba (Gimli) et en Colombie Britannique (Victoria).

De plus, le site Web du Tribunal pr�sente une somme consid�rable de renseignements concernant les processus du Tribunal, y compris la m�diation et les d�cisions rendues par le Tribunal. Le personnel du Tribunal aide les parties tout au long du processus relatif aux plaintes en leur fournissant des pr�cisions sur les politiques et les proc�dures de ce dernier.

Compte tenu du succ�s des services de r�solution de conflits du Tribunal, celui ci continuera � s�assurer que ses intervenants re�oivent toujours une information pertinente et en temps voulu en ce qui concerne les d�cisions, les politiques et les proc�dures du Tribunal, et ce, gr�ce � ses produits et � ses outils de communication, � son programme de formation et � la consultation aupr�s de ses intervenants.

R�vision judiciaire des d�cisions du Tribunal

Le nombre tr�s restreint de demandes de r�vision judiciaire en 2008 2009 d�montre que le Tribunal continue de publier des d�cisions bien �tay�es et compl�tes. Le fait qu�aucune d�cision n�ait �t� cass�e indique que le Tribunal remplit sa mission tout en assurant le droit d��tre entendu.

La LEFP �tant une loi relativement r�cente, le Tribunal s�attend � plus d�opposition en Cour f�d�rale, au regard tant de sa comp�tence que de ses d�cisions. Le Tribunal continuera de chercher � �quilibrer le besoin d�instruire les plaintes et de statuer sur celles ci de fa�on aussi informelle et exp�ditive que possible tout en assumant le devoir d�agir �quitablement qui lui incombe en qualit� d�entit� quasi judiciaire.

La rapidit� des d�cisions du Tribunal

Un certain nombre de facteurs ont une incidence sur le temps qu�il faut aux membres du Tribunal pour publier une d�cision � la suite d�une audience. Parmi ceux ci, mentionnons le nombre de plaintes re�ues par le Tribunal, le nombre de membres disponibles pour pr�sider des audiences et r�diger des d�cisions, la complexit� de l�affaire, la possibilit� d��tablir un pr�c�dent et le processus de nomination des membres du Tribunal. Le Tribunal ne contr�le pas ces facteurs et ne peut influencer la dur�e du processus qu�en veillant � la mise en place de m�canismes internes permettant la production et la r�vision des d�cisions dans un d�lai raisonnable. Pour cette raison, le Tribunal surveille continuellement ses processus internes et apporte toute modification jug�e n�cessaire.