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Message du président

The Honourable Guy Giguère

En ma qualité de président du Tribunal de la dotation de la fonction publique (TDFP), l’une de mes priorités est de veiller à ce que les parties à une plainte présentée au TDFP se voient offrir plusieurs possibilités de régler leurs différends sans passer par une audience.

Cette approche est conforme à l’esprit et au sens de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) dans la mesure où elle vise à promouvoir un dialogue efficace, base de la plupart, sinon la totalité, des méthodes de résolution de conflits éprouvées. Mon expérience d’arbitre et de médiateur m’a appris que la solution à laquelle se rallient les parties vaut toujours mieux que la solution imposée par un tiers.

La communication et le dialogue soutenus entre les employés et la direction se traduiront essentiellement par des relations de travail fructueuses et renforceront ainsi la capacité de la fonction publique à œuvrer au service des Canadiens. Je crois donc qu’en aidant les parties à régler les plaintes sans recourir à une audience, le TDFP contribue à moderniser la fonction publique.

Les statistiques relatives à l’exercice 2008 2009 confirment ce qui précède. En effet, le Tribunal a traité cette année un total de 1 214 dossiers, dont 821 correspondaient à de nouvelles plaintes, alors que 393 avaient été reportées de l’année précédente. Dans les cas où le Tribunal n’avait pas compétence pour instruire la plainte, que la plainte avait été déposée hors délai ou qu’une audience n’était pas nécessaire, le Tribunal a pu aller de l’avant sans tarder par la voie d’instructions sur dossier. Le Tribunal a rendu 166 décisions définitives dans ce type d’affaires.

La grande majorité des autres affaires se sont réglées à diverses étapes du processus – notamment pendant la communication des renseignements ou à l’issue d’une conférence préparatoire à l’audience. Finalement, seuls 34 dossiers ont fait l’objet d’une audience et ont ainsi donné lieu à des Motifs de décision du Tribunal.

J’espère sincèrement que les parties visées par des plaintes présentées au Tribunal continueront à tirer profit des nombreuses possibilités qui leur sont offertes au sein de leurs propres organisations ainsi que durant le processus de traitement des plaintes. Elles pourront ainsi régler elles-mêmes leurs différends, améliorer leurs relations de travail et faire en sorte que la fonction publique du Canada maintienne des pratiques d’emploi équitables et transparentes, favorise le respect des employés et soit un lieu de dialogue constructif.

Guy Giguère
Président et premier dirigeant



Section I : Aperçu

Raison d’être

Le Tribunal de la dotation de la fonction publique est un tribunal indépendant et quasi judiciaire créé aux termes de la LEFP. Il a pour mission d’instruire les plaintes relatives aux nominations internes et aux mises en disponibilité dans la fonction publique fédérale. Le Tribunal tient des audiences et offre des services de médiation dans le but de régler les plaintes.

Responsabilités

Le Tribunal de la dotation de la fonction publique a été établi le 31 décembre 2005 avec l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP), en application des nouvelles mesures de recours en matière de dotation. Le mandat législatif du Tribunal consiste à instruire les plaintes liées aux mises en disponibilité, à la révocation d’une nomination, aux nominations internes et à l’échec des mesures correctives, et à statuer sur celles-ci. Le Tribunal est en outre autorisé, en vertu de la Loi, à offrir des services de médiation à toutes les étapes d’une instance afin de régler une plainte.



Résultat stratégique et architecture des activités de programme (AAP)

Résultat stratégique

Résolution juste et impartiale des conflits relatifs aux nominations internes et aux mises en disponibilité au sein du gouvernement du Canada.

Activité de programme

Arbitrage et médiation des plaintes déposées aux termes de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

Résultats escomptés

  • Le Tribunal rend dans les meilleurs délais des décisions judicieuses et raisonnables
  • Utilisation optimale des services de résolution des plaintes du Tribunal par les parties

Extrants

  • Plaintes traitées
  • Séances de médiation tenues
  • Cours de formation en médiation donnés

Le rendement en bref

Les ressources financières du Tribunal ont eu une incidence directe sur la capacité de ce dernier de produire son résultat stratégique et d’exercer ses activités. Les sections qui suivent décrivent le rendement du Tribunal et mettent en évidence les liens qui existent entre les ressources et les résultats.

Au début de l’exercice 2008 2009, les dépenses prévues du Tribunal s’élevaient à 5 M$. Le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses ont accordé à celui ci des autorisations pour un montant total de 5,5 M$, et ses dépenses réelles ont atteint 4,8 M$. Cette augmentation des autorisations est attribuable au financement du report du budget de fonctionnement et des augmentations de salaire.



Ressources financières 2008–2009 (en milliers de dollars)
Dépenses prévues Autorisations totales Dépenses réelles
4 968 5 489 4 810


Ressources humaines 2008–2009 (ETP)
Prévus Réels Écart
35 34 1

Sommaire du rendement



Résultat stratégique 1 : Résolution juste et impartiale des conflits relatifs aux nominations internes et aux mises en disponibilité au sein du gouvernement du Canada
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2008-2009
Pourcentage des plaintes soumises à la révision judiciaire au motif que le Tribunal n’a pas respecté un principe de justice naturelle, l’équité de la procédure ou une autre procédure. 3 % Le Tribunal a dépassé sa cible en 2008 2009, puisque 1,4 % des décisions rendues par le Tribunal en 2008 2009 ont été soumises à la révision judiciaire. Parmi les 210 décisions définitives (44 avec Motifs de décision et 166 lettres de décision) rendues, trois demandes de révision judiciaire ont été transmises à la Cour fédérale au motif que le Tribunal n’a pas respecté un principe de justice naturelle, l’équité de la procédure ou une autre procédure.


 
Activité de programme

2007-2008 Dépenses réelles
(en milliers $)

2008-2009 Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada

Budget principal des dépenses (en milliers $)

Dépenses
prévues
(en milliers $)

Total des
autorisations
(en milliers $)
Dépenses
réelles
(en milliers $)
Arbitrage et médiation des plaintes aux termes de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique 4 304 4 968 4 968 5 489 4 810 Le TDFP contribue à la réalisation des résultats stratégiques des « affaires gouvernementales » du gouvernement du Canada en soutenant une gestion efficace des ressources humaines ainsi qu’une fonction publique hautement efficace et compétente.
Total 4 304 4 968 4 968 5 489 4 810  

Apport des priorités au résultat stratégique

Compte tenu de la grande particularité de la mission du Tribunal, ses deux principales priorités de fonctionnement sont directement liées à la fois à son résultat stratégique et à son activité de programme.


Priorités de fonctionne-ment Type État Liens avec le résultat stratégique
1. Instruire les plaintes et statuer sur elles Permanente

Attentes dépassées

Parmi les 1 214 plaintes traitées au cours de l’année, 210 décisions définitives seulement (Motifs de décision et lettres de décisions comprises) ont été rendues. Parmi les 210 décisions définitives rendues, seules trois demandes de révision judiciaire ont été présentées devant la Cour fédérale au motif que le Tribunal n’a pas respecté un principe de justice naturelle, l’équité de la procédure ou une autre procédure.

La résolution juste et impartiale des plaintes présentées au Tribunal est obtenue aussi simplement et rapidement que possible grâce aux diverses formes de résolution de conflits qu’offre le Tribunal ainsi qu’à un processus d’examen interne efficace.
2. Offrir des services de médiation Permanente

Attentes dépassées

Des 175 séances de médiation tenues, 158 – ou 90 % - ont abouti au retrait de la plainte. La cible du Tribunal en ce qui concerne le pourcentage des plaintes réglées par voie de médiation est de 70 %.

Le règlement auquel en arrivent les parties avec l’aide d’un médiateur du Tribunal représente une solution gagnante sur toute la ligne. Avec l’aide d’un médiateur, les parties déterminent elles mêmes le résultat du processus et sont plus susceptibles d’être satisfaites tant du processus en général que des résultats en particulier.


Priorités de gestion Type État Liens avec le résultat stratégique
1. Renforcer les services généraux Permanente

Respectée

Le Tribunal a établi des politiques et des procédures dans les domaines de la sécurité et des finances. L’élaboration et la mise en oeuvre du système d’information du Tribunal ont beaucoup progressé au cours de l’année.

La présence d’une infrastructure solide offre au Tribunal l’assise dont il a besoin pour remplir sa mission.
2. Renforcer la gestion des ressources humaines Permanente

Respectée

Le Tribunal a élaboré un plan intégré de ressources humaines et d’activités, une politique d’aide aux employés ainsi qu’un programme d’apprentissage et de perfectionnement pour son personnel.

Un effectif satisfait et un milieu de travail sain entraînent une productivité accrue et contribuent par là à l’atteinte des objectifs du Tribunal.

Analyse des risques

Le Tribunal a entrepris sa troisième année d’activités sans disposer d’une source de financement permanente, et les inquiétudes associées à un sérieux manque de fonds auraient pu le détourner de sa mission.

Toutefois, en avril 2008, le premier ministre du Canada a annoncé que six organisations exerçant des fonctions centrales au regard de la gestion des ressources humaines – l’Agence de la fonction publique du Canada, l’École de la fonction publique du Canada, la Commission de la fonction publique, la Commission des relations de travail dans la fonction publique, le Conseil du Trésor du Canada et le Tribunal − devaient mener à bien un examen stratégique de leurs dépenses de programme directes d’ici le 1er juillet afin de s’assurer que leurs programmes sont pertinents, qu’ils sont gérés efficacement et que les ressources nécessaires sont optimisées.

Le premier ministre a fait l’annonce des résultats de cet examen le 6 février 2009. S’en sont suivis un certain nombre de changements dans la structure de gouvernance de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique. On a admis l’importance d’assurer le financement à long terme du Tribunal, et des fonds lui ont été réservés dans le Budget 2009.

C’est au cours de la deuxième moitié de l’exercice que le Tribunal a fait face à son plus grand défi. En effet, à la fin de janvier 2009, il ne restait au Tribunal que deux membres titulaires aptes à rédiger des lettres de décision, à présider des audiences et à rendre des décisions. Des processus de sélection visant à pourvoir aux postes vacants ont été lancés par le Bureau du Conseil privé, mais il a fallu attendre la fin de l’année pour que ceux-ci produisent des résultats. Le retard pris dans la nomination des nouveaux membres, dont le but était de rétablir l’effectif total de cinq à sept membres titulaires, a eu des répercussions importantes sur le temps qu’a mis le Tribunal avant de publier ses décisions.

D’autres risques ont été identifiés comme susceptibles d’avoir une incidence sur les activités du Tribunal en 2008 2009. Mentionnons l’augmentation du nombre de plaintes en raison du nombre accru de processus de dotation collectifs dans les ministères et les organismes, la limitation des ressources et le volume accru de plaintes dont les agents négociateurs devaient s’occuper. Pour traiter et contrôler son propre volume de travail, le Tribunal a continué de perfectionner ses procédures en matière de plaintes et de renforcer la capacité de son système de gestion des dossiers. En ce qui a trait à la nécessité de s’assurer que ses intervenants disposent des renseignements nécessaires pour traiter les plaintes, le Tribunal a procédé à la mise à jour régulière de son site Web, élaboré et affiché une Politique révisée concernant la fixation des dates de médiation et d'audience ainsi que les demandes de remise, et continué à offrir des séances d’information aux organisations, selon la demande.

Profil des dépenses

Les dépenses réelles du Tribunal en 2008 2009 ont atteint 4,8 M$. Les dépenses du Tribunal ont augmenté depuis l’entrée en vigueur de la LEFP en décembre 2005, car le nombre de plaintes présentées au Tribunal a augmenté chaque année depuis lors. Depuis sa création en 2005, le Tribunal n’a pas cessé de renforcer sa capacité et d’investir dans son infrastructure afin de mener ses activités.

Au départ, le budget des dépenses prévues du Tribunal s’élevait à 5 M$. Ce budget avait été déterminé en fonction d’une estimation d’environ 400 plaintes par année. Or, le Tribunal a atteint ce nombre au cours de sa deuxième année de fonctionnement (2006 2007). Il a reçu 742 plaintes en 2007 2008, et 821 en 2008 2009. Malgré l’augmentation de 10 % du nombre de plaintes, le Tribunal a continué de fonctionner avec les ressources qui lui avaient été attribuées au départ.

Le diagramme ci dessous indique la tendance des dépenses du Tribunal sur une période de cinq ans, y compris les dépenses prévues pour l’exercice 2009 2010.

Le diagramme indique la tendance des d%C3%A9penses du Tribunal sur une p%C3%A9riode de cinq ans : 1 950 000 $ en 2005-2006; 3 215 000 $ en 2006-2007; 4 304 000 $ en 2007-2008; and 4 810 000 $ en 2008-2009. Le Tribunal pr%C3%A9voit d%C3%A9penser 5 500 000 $ en 2009-2010.

Postes votés et législatifs
Poste voté ou législatif 2006-2007 Dépenses réelles
(en milliers $)
2007-2008 Dépenses réelles
(en milliers $)
2008-2009 Budget principal des dépenses
(en milliers $)
2008-2009 Dépenses réelles
(en milliers $)
90 Dépenses de programme 2 903,1 3 902 4 481 4 325
(S) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 312,8 402 487 485
Total 3 215,9 4 304 4 968 4 810
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