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La version originale a été signée par
L'honorable James Moore, C.P. député
Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
SECTION II : ANALYSE DES ACTIVIT�S DE PROGRAMME PAR R�SULTAT STRAT�GIQUE
SECTION III : RENSEIGNEMENTS SUPPL�MENTAIRES
En ma qualit� de pr�sident du Tribunal de la dotation de la fonction publique (TDFP), l�une de mes priorit�s est de veiller � ce que les parties � une plainte pr�sent�e au TDFP se voient offrir plusieurs possibilit�s de r�gler leurs diff�rends sans passer par une audience.
Cette approche est conforme � l�esprit et au sens de la Loi sur l�emploi dans la fonction publique (LEFP) dans la mesure o� elle vise � promouvoir un dialogue efficace, base de la plupart, sinon la totalit�, des m�thodes de r�solution de conflits �prouv�es. Mon exp�rience d�arbitre et de m�diateur m�a appris que la solution � laquelle se rallient les parties vaut toujours mieux que la solution impos�e par un tiers.
La communication et le dialogue soutenus entre les employ�s et la direction se traduiront essentiellement par des relations de travail fructueuses et renforceront ainsi la capacit� de la fonction publique � �uvrer au service des Canadiens. Je crois donc qu�en aidant les parties � r�gler les plaintes sans recourir � une audience, le TDFP contribue � moderniser la fonction publique.
Les statistiques relatives � l�exercice 2008 2009 confirment ce qui pr�c�de. En effet, le Tribunal a trait� cette ann�e un total de 1 214 dossiers, dont 821 correspondaient � de nouvelles plaintes, alors que 393 avaient �t� report�es de l�ann�e pr�c�dente. Dans les cas o� le Tribunal n�avait pas comp�tence pour instruire la plainte, que la plainte avait �t� d�pos�e hors d�lai ou qu�une audience n��tait pas n�cessaire, le Tribunal a pu aller de l�avant sans tarder par la voie d�instructions sur dossier. Le Tribunal a rendu 166 d�cisions d�finitives dans ce type d�affaires.
La grande majorit� des autres affaires se sont r�gl�es � diverses �tapes du processus � notamment pendant la communication des renseignements ou � l�issue d�une conf�rence pr�paratoire � l�audience. Finalement, seuls 34 dossiers ont fait l�objet d�une audience et ont ainsi donn� lieu � des Motifs de d�cision du Tribunal.
J�esp�re sinc�rement que les parties vis�es par des plaintes pr�sent�es au Tribunal continueront � tirer profit des nombreuses possibilit�s qui leur sont offertes au sein de leurs propres organisations ainsi que durant le processus de traitement des plaintes. Elles pourront ainsi r�gler elles-m�mes leurs diff�rends, am�liorer leurs relations de travail et faire en sorte que la fonction publique du Canada maintienne des pratiques d�emploi �quitables et transparentes, favorise le respect des employ�s et soit un lieu de dialogue constructif.
Guy Gigu�re
Pr�sident et premier dirigeant
Le Tribunal de la dotation de la fonction publique est un tribunal ind�pendant et quasi judiciaire cr�� aux termes de la LEFP. Il a pour mission d�instruire les plaintes relatives aux nominations internes et aux mises en disponibilit� dans la fonction publique f�d�rale. Le Tribunal tient des audiences et offre des services de m�diation dans le but de r�gler les plaintes.
Le Tribunal de la dotation de la fonction publique a �t� �tabli le 31 d�cembre 2005 avec l�entr�e en vigueur de la nouvelle Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP), en application des nouvelles mesures de recours en mati�re de dotation. Le mandat l�gislatif du Tribunal consiste � instruire les plaintes li�es aux mises en disponibilit�, � la r�vocation d�une nomination, aux nominations internes et � l��chec des mesures correctives, et � statuer sur celles-ci. Le Tribunal est en outre autoris�, en vertu de la Loi, � offrir des services de m�diation � toutes les �tapes d�une instance afin de r�gler une plainte.
R�sultat strat�gique |
---|
R�solution juste et impartiale des conflits relatifs aux nominations internes et aux mises en disponibilit� au sein du gouvernement du Canada. |
Activit� de programme |
Arbitrage et m�diation des plaintes d�pos�es aux termes de la Loi sur l�emploi dans la fonction publique. |
R�sultats escompt�s |
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Extrants |
|
Les ressources financi�res du Tribunal ont eu une incidence directe sur la capacit� de ce dernier de produire son r�sultat strat�gique et d�exercer ses activit�s. Les sections qui suivent d�crivent le rendement du Tribunal et mettent en �vidence les liens qui existent entre les ressources et les r�sultats.
Au d�but de l�exercice 2008 2009, les d�penses pr�vues du Tribunal s��levaient � 5 M$. Le Budget principal des d�penses et le Budget suppl�mentaire des d�penses ont accord� � celui ci des autorisations pour un montant total de 5,5 M$, et ses d�penses r�elles ont atteint 4,8 M$. Cette augmentation des autorisations est attribuable au financement du report du budget de fonctionnement et des augmentations de salaire.
D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles |
---|---|---|
4 968 | 5 489 | 4 810 |
Pr�vus | R�els | �cart |
---|---|---|
35 | 34 | 1 |
Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement de 2008-2009 |
---|---|---|
Pourcentage des plaintes soumises � la r�vision judiciaire au motif que le Tribunal n�a pas respect� un principe de justice naturelle, l��quit� de la proc�dure ou une autre proc�dure. | 3 % | Le Tribunal a d�pass� sa cible en 2008 2009, puisque 1,4 % des d�cisions rendues par le Tribunal en 2008 2009 ont �t� soumises � la r�vision judiciaire. Parmi les 210 d�cisions d�finitives (44 avec Motifs de d�cision et 166 lettres de d�cision) rendues, trois demandes de r�vision judiciaire ont �t� transmises � la Cour f�d�rale au motif que le Tribunal n�a pas respect� un principe de justice naturelle, l��quit� de la proc�dure ou une autre proc�dure. |
Activit� de programme | 2007-2008 D�penses r�elles |
2008-2009 | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
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Budget principal des d�penses (en milliers $) |
D�penses |
Total des autorisations (en milliers $) |
D�penses r�elles (en milliers $) |
|||
Arbitrage et m�diation des plaintes aux termes de la Loi sur l�emploi dans la fonction publique | 4 304 | 4 968 | 4 968 | 5 489 | 4 810 | Le TDFP contribue � la r�alisation des r�sultats strat�giques des � affaires gouvernementales � du gouvernement du Canada en soutenant une gestion efficace des ressources humaines ainsi qu�une fonction publique hautement efficace et comp�tente. |
Total | 4 304 | 4 968 | 4 968 | 5 489 | 4 810 |
Compte tenu de la grande particularit� de la mission du Tribunal, ses deux principales priorit�s de fonctionnement sont directement li�es � la fois � son r�sultat strat�gique et � son activit� de programme.
Priorit�s de fonctionne-ment | Type | �tat | Liens avec le r�sultat strat�gique |
---|---|---|---|
1. Instruire les plaintes et statuer sur elles | Permanente | Attentes d�pass�es Parmi les 1 214 plaintes trait�es au cours de l�ann�e, 210 d�cisions d�finitives seulement (Motifs de d�cision et lettres de d�cisions comprises) ont �t� rendues. Parmi les 210 d�cisions d�finitives rendues, seules trois demandes de r�vision judiciaire ont �t� pr�sent�es devant la Cour f�d�rale au motif que le Tribunal n�a pas respect� un principe de justice naturelle, l��quit� de la proc�dure ou une autre proc�dure. |
La r�solution juste et impartiale des plaintes pr�sent�es au Tribunal est obtenue aussi simplement et rapidement que possible gr�ce aux diverses formes de r�solution de conflits qu�offre le Tribunal ainsi qu�� un processus d�examen interne efficace. |
2. Offrir des services de m�diation | Permanente | Attentes d�pass�es Des 175 s�ances de m�diation tenues, 158 � ou 90 % - ont abouti au retrait de la plainte. La cible du Tribunal en ce qui concerne le pourcentage des plaintes r�gl�es par voie de m�diation est de 70 %. |
Le r�glement auquel en arrivent les parties avec l�aide d�un m�diateur du Tribunal repr�sente une solution gagnante sur toute la ligne. Avec l�aide d�un m�diateur, les parties d�terminent elles m�mes le r�sultat du processus et sont plus susceptibles d��tre satisfaites tant du processus en g�n�ral que des r�sultats en particulier. |
Priorit�s de gestion | Type | �tat | Liens avec le r�sultat strat�gique |
---|---|---|---|
1. Renforcer les services g�n�raux | Permanente | Respect�e Le Tribunal a �tabli des politiques et des proc�dures dans les domaines de la s�curit� et des finances. L��laboration et la mise en oeuvre du syst�me d�information du Tribunal ont beaucoup progress� au cours de l�ann�e. |
La pr�sence d�une infrastructure solide offre au Tribunal l�assise dont il a besoin pour remplir sa mission. |
2. Renforcer la gestion des ressources humaines | Permanente | Respect�e Le Tribunal a �labor� un plan int�gr� de ressources humaines et d�activit�s, une politique d�aide aux employ�s ainsi qu�un programme d�apprentissage et de perfectionnement pour son personnel. |
Un effectif satisfait et un milieu de travail sain entra�nent une productivit� accrue et contribuent par l� � l�atteinte des objectifs du Tribunal. |
Le Tribunal a entrepris sa troisi�me ann�e d�activit�s sans disposer d�une source de financement permanente, et les inqui�tudes associ�es � un s�rieux manque de fonds auraient pu le d�tourner de sa mission.
Toutefois, en avril 2008, le premier ministre du Canada a annonc� que six organisations exer�ant des fonctions centrales au regard de la gestion des ressources humaines � l�Agence de la fonction publique du Canada, l��cole de la fonction publique du Canada, la Commission de la fonction publique, la Commission des relations de travail dans la fonction publique, le Conseil du Tr�sor du Canada et le Tribunal − devaient mener � bien un examen strat�gique de leurs d�penses de programme directes d�ici le 1er juillet afin de s�assurer que leurs programmes sont pertinents, qu�ils sont g�r�s efficacement et que les ressources n�cessaires sont optimis�es.
Le premier ministre a fait l�annonce des r�sultats de cet examen le 6 f�vrier 2009. S�en sont suivis un certain nombre de changements dans la structure de gouvernance de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique. On a admis l�importance d�assurer le financement � long terme du Tribunal, et des fonds lui ont �t� r�serv�s dans le Budget 2009.
C�est au cours de la deuxi�me moiti� de l�exercice que le Tribunal a fait face � son plus grand d�fi. En effet, � la fin de janvier 2009, il ne restait au Tribunal que deux membres titulaires aptes � r�diger des lettres de d�cision, � pr�sider des audiences et � rendre des d�cisions. Des processus de s�lection visant � pourvoir aux postes vacants ont �t� lanc�s par le Bureau du Conseil priv�, mais il a fallu attendre la fin de l�ann�e pour que ceux-ci produisent des r�sultats. Le retard pris dans la nomination des nouveaux membres, dont le but �tait de r�tablir l�effectif total de cinq � sept membres titulaires, a eu des r�percussions importantes sur le temps qu�a mis le Tribunal avant de publier ses d�cisions.
D�autres risques ont �t� identifi�s comme susceptibles d�avoir une incidence sur les activit�s du Tribunal en 2008 2009. Mentionnons l�augmentation du nombre de plaintes en raison du nombre accru de processus de dotation collectifs dans les minist�res et les organismes, la limitation des ressources et le volume accru de plaintes dont les agents n�gociateurs devaient s�occuper. Pour traiter et contr�ler son propre volume de travail, le Tribunal a continu� de perfectionner ses proc�dures en mati�re de plaintes et de renforcer la capacit� de son syst�me de gestion des dossiers. En ce qui a trait � la n�cessit� de s�assurer que ses intervenants disposent des renseignements n�cessaires pour traiter les plaintes, le Tribunal a proc�d� � la mise � jour r�guli�re de son site Web, �labor� et affich� une Politique r�vis�e concernant la fixation des dates de m�diation et d'audience ainsi que les demandes de remise, et continu� � offrir des s�ances d�information aux organisations, selon la demande.
Les d�penses r�elles du Tribunal en 2008 2009 ont atteint 4,8 M$. Les d�penses du Tribunal ont augment� depuis l�entr�e en vigueur de la LEFP en d�cembre 2005, car le nombre de plaintes pr�sent�es au Tribunal a augment� chaque ann�e depuis lors. Depuis sa cr�ation en 2005, le Tribunal n�a pas cess� de renforcer sa capacit� et d�investir dans son infrastructure afin de mener ses activit�s.
Au d�part, le budget des d�penses pr�vues du Tribunal s��levait � 5 M$. Ce budget avait �t� d�termin� en fonction d�une estimation d�environ 400 plaintes par ann�e. Or, le Tribunal a atteint ce nombre au cours de sa deuxi�me ann�e de fonctionnement (2006 2007). Il a re�u 742 plaintes en 2007 2008, et 821 en 2008 2009. Malgr� l�augmentation de 10 % du nombre de plaintes, le Tribunal a continu� de fonctionner avec les ressources qui lui avaient �t� attribu�es au d�part.
Le diagramme ci dessous indique la tendance des d�penses du Tribunal sur une p�riode de cinq ans, y compris les d�penses pr�vues pour l�exercice 2009 2010.
Poste vot� ou l�gislatif | 2006-2007 D�penses r�elles (en milliers $) |
2007-2008 D�penses r�elles (en milliers $) |
2008-2009 Budget principal des d�penses (en milliers $) |
2008-2009 D�penses r�elles (en milliers $) |
|
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90 | D�penses de programme | 2 903,1 | 3 902 | 4 481 | 4 325 |
(S) | Contributions aux r�gimes d�avantages sociaux des employ�s | 312,8 | 402 | 487 | 485 |
Total | 3 215,9 | 4 304 | 4 968 | 4 810 |
Le r�sultat strat�gique du Tribunal d�coule directement de la mission qui lui a �t� confi�e aux termes de la LEFP. Le paragraphe 88(2) de la Loi pr�voit ce qui suit :
Le Tribunal a pour mission d�instruire les plaintes pr�sent�es en vertu du paragraphe 65(1) ou des articles 74, 77 ou 83 et de statuer sur elles.
Les articles 65, 74, 77 et 83 de la LEFP portent respectivement sur les mises en disponibilit�, la r�vocation d�une nomination, les nominations internes et l��chec des mesures correctives.
Lorsqu�il d�cide du bien fond� d�une plainte se rapportant � une nomination interne ou � une mise en disponibilit�, le Tribunal peut interpr�ter et appliquer la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).
La LEFP permet en outre au Tribunal d�offrir des services de m�diation � n�importe quelle �tape de la proc�dure dans le but de r�gler une plainte.
En fournissant un recours neutre et ind�pendant aux fins du r�glement des plaintes en mati�re de dotation au sein de la fonction publique f�d�rale, le Tribunal contribue � faire en sorte que le Canada et les Canadiens soient servis par une fonction publique hautement comp�tente et professionnelle nomm�e en fonction du m�rite et en toute impartialit�.
Ressources financi�res 2008-2009 (en milliers de dollars) |
Ressources humaines 2008-2009 (ETP) |
||||
---|---|---|---|---|---|
D�penses pr�vues |
Autorisations totales | D�penses r�elles | Pr�vus | R�els | �cart |
4 968 | 5 489 | 4 810 | 35 | 34 | 1 |
R�sultats escompt�s | Indicateurs de rendement | Cibles | �tat du rendement |
R�sum� du rendement |
---|---|---|---|---|
Les d�cisions du Tribunal sont opportunes, judicieuses et bien �tay�es | Pourcentage de d�cisions dont les motifs sont rendus dans les deux mois suivant l�audience | 80 % | Non atteint | Une augmentation du nombre de plaintes re�ues par le Tribunal et une diminution du nombre de membres disponibles pour rendre des d�cisions ont emp�ch� le Tribunal d�atteindre sa cible en ce qui a trait aux d�cisions faisant suite � une audience. |
Pourcentage de d�cisions du Tribunal confirm�es apr�s r�vision judiciaire | 95 % | Atteint | Aucune d�cision du Tribunal n�a encore �t� annul�e par la Cour f�d�rale. | |
Utilisation optimale des services de r�solution de conflits du Tribunal par les parties | Pourcentage de m�diations qui se sont sold�es par le retrait de la plainte | 70 % | D�pass� | Sur les 175 s�ances de m�diation tenues en 2008 2009, 158 ont abouti au retrait de la plainte, soit un taux de r�glement de 90 %. |
Extrants | Indicateurs de rendement | Cibles | �tat du rendement |
R�sum� du rendement |
Plaintes trait�es | Pourcentage de dossiers r�gl�s dans les 270 jours | 80 % | D�pass� | Des 727 dossiers r�gl�s au cours de l�exercice, 99 % l�ont �t� dans les 270 jours suivant la r�ception de la plainte. |
Nombre de plaintes trait�es par an | Selon le besoin | Un total de 1 214 dossiers de plainte ont �t� trait�s durant l�ann�e : 393 reports de l�ann�e pr�c�dente et 821 nouvelles plaintes. | Le nombre des plaintes continue d�augmenter chaque ann�e. En 2007 2008, il y a eu 742 nouvelles plaintes. Le nombre de nouvelles affaires cette ann�e � 821 � repr�sente une hausse de 10 % du nombre de plaintes pr�sent�es par rapport � l�ann�e pr�c�dente. | |
S�ances de m�diation tenues | Nombre de s�ances de m�diation tenues par an | 140 | D�pass� | Un effectif complet de m�diateurs et quatre membres vacataires disponibles pour offrir des services de m�diation ont permis la tenue de 175 s�ances de m�diation pendant l�ann�e. |
Cours de formation en m�diation dispens�s | Nombre de cours de formation en m�diation donn�s au profit des intervenants par an | 6 | Atteint | Le Tribunal est en mesure de r�pondre aux besoins en mati�re de formation de ses intervenants en offrant la Formation en n�gociation raisonn�e et en m�diation six fois l�an. |
La LEFP avait pour but de moderniser la dotation dans la fonction publique en offrant un recours ind�pendant pour les plaintes li�es aux nominations internes et aux mises en disponibilit�, ainsi que d�accro�tre l�accessibilit� et l�efficacit� des services de m�diation dans le r�glement des plaintes.
Le Tribunal participe � l�atteinte des r�sultats strat�giques des affaires gouvernementales du gouvernement du Canada. Gr�ce � ses d�cisions transparentes, impartiales et judicieuses pour ses intervenants ainsi qu�� l�aide qu�il apporte aux parties en vue de r�gler les plaintes sans audience formelle, le Tribunal contribue � la fois � g�rer efficacement les ressources humaines dans la fonction publique et � prot�ger l�int�grit� du processus de nomination. Ce faisant, le Tribunal soutient l�existence d�une fonction publique fond�e sur le m�rite et en mesure d�offrir aux Canadiens des services de qualit� sup�rieure.
R�sultats escompt�s
1. Les d�cisions du Tribunal sont opportunes, judicieuses et bien �tay�es.
Le Tribunal vise principalement � rendre des d�cisions de qualit� sup�rieure et dans un d�lai raisonnable relativement aux plaintes pr�sent�es en vertu de la LEFP. La qualit� des d�cisions se mesure par le nombre de demandes de r�vision judiciaire visant des d�cisions du Tribunal et le nombre de d�boutements.
Voici les indicateurs et les cibles permettant de mesurer la qualit� des d�cisions et le temps n�cessaire pour rendre celles ci :
Indicator | Target |
---|---|
Pourcentage de d�cisions dont les motifs sont rendus dans les deux mois 80 % suivant l�audience | 80 % |
Le Tribunal n�a pas atteint sa cible pour ce qui est du temps n�cessaire pour publier les Motifs de d�cision � la suite d�une audience. Cet insucc�s est d� � trois facteurs principaux : la complexit� des d�cisions rendues et le fait que celles-ci cr�eront des pr�c�dents, l�augmentation du nombre de plaintes, et le nombre relativement restreint de membres du Tribunal en place pour pr�sider les audiences et r�diger les Motifs de d�cision et les lettres de d�cision. Le Tribunal a commenc� l�ann�e avec cinq membres titulaires dont la responsabilit� principale consistait � rendre des d�cisions; or, � la fin de l�exercice, il ne restait que deux membres titulaires en place. Bien que deux membres vacataires aient commenc� � pr�sider des audiences en fin d�ann�e, les deux membres titulaires toujours en poste ont r�dig� 166 lettres de d�cision. Combin�e au nombre accru de plaintes pr�sent�es au Tribunal et au nombre restreint de membres en mesure de pr�sider des audiences, cette t�che a entra�n� une augmentation du temps n�cessaire au Tribunal pour publier ses d�cisions.
Indicator | Target |
---|---|
Pourcentage de d�cisions du Tribunal confirm�es apr�s r�vision judiciaire | 95 % |
Parmi les 210 d�cisions d�finitives rendues en 2008 2009, quatre seulement ont fait l�objet d�une demande de r�vision judiciaire devant la Cour f�d�rale. Durant la m�me p�riode, la Cour f�d�rale a rendu une d�cision, dans lequel cas la demande de r�vision judiciaire a �t� rejet�e. Le Tribunal a donc atteint sa cible puisque aucune demande de r�vision judiciaire n�a �t� accueillie en 2008 2009.
2. Utilisation optimale des services de r�solution de conflits du Tribunal par les parties
Conform�ment � l�esprit et au sens de la Loi sur la modernisation de la fonction publique, le Tribunal vise � aider les parties � r�soudre les plaintes autrement que par une audience
Les indicateurs et les cibles permettant de mesurer la qualit� des d�cisions et le temps n�cessaire pour rendre celles ci sont les suivants :
Indicator | Target |
---|---|
Pourcentage de m�diations qui se sont sold�es par le retrait de la plainte | 70 % |
Les parties ont fait un usage efficace des services de m�diation du Tribunal en 2008 2009 puisque la cible du Tribunal a �t� d�pass�e de 20 %. Cent soixante quinze (175) s�ances de m�diation ont �t� tenues au cours de l�ann�e, et 158 d�entre elles ont abouti au retrait de la plainte. Ces chiffres repr�sentent un taux de r�glement de 90 %.
Extrants
1. Plaintes trait�es
Comme l�indique le tableau sommaire, le nombre de plaintes dont est saisi le Tribunal continue d�augmenter chaque ann�e. Des proc�dures et des politiques ont �t� mises en place afin de permettre au Tribunal de traiter les plaintes en temps utile, notamment des conf�rences pr�paratoires et des instructions sur dossier et la m�diation. De plus, le syst�me de gestion des cas du Tribunal continue d��tre �valu� et am�lior� dans la mesure du possible.
2. S�ances de m�diation tenues
Aux termes de la LEFP, � le Tribunal peut, en tout �tat de cause, offrir des services de m�diation en vue de r�gler une plainte �. Ainsi, le Tribunal accorde une importance consid�rable � la m�diation, et le taux de r�ussite de celle-ci est �lev�. Au cours de l�ann�e, un effectif complet form� de quatre m�diateurs en mati�re de personnel et de quatre membres vacataires �tait disponible pour offrir des services de m�diation.
3. Cours de formation en m�diation donn�s
Le Tribunal offre une formation en m�diation depuis le d�but de 2006. Compte tenu de l�int�r�t constant et de la demande en mati�re de m�diation dans le contexte de la dotation, le Tribunal s�est engag� � offrir la Formation en n�gociation raisonn�e et en m�diation afin de r�pondre aux besoins de ses intervenants au rythme de six fois l�an.
Rayonnement
La Formation en n�gociation raisonn�e et en m�diation donn�e par le Tribunal, les s�ances d�information g�n�ral sur le Tribunal, le processus de d�p�t d�une plainte et les services de m�diation ainsi que les renseignements publi�s sur le site Web du Tribunal ont �t� des facteurs cl�s de la r�ussite des services de r�solution de conflits du Tribunal.
La Formation en n�gociation raisonn�e et en m�diation est offerte six fois par ann�e, et des s�ances de renseignements g�n�raux concernant le Tribunal sont offertes selon la demande durant toute l�ann�e. Entre avril 2008 et mars 2009, un total de 17 s�ances d�information ont �t� pr�sent�es dans tout le Canada, � savoir neuf en Ontario (Ottawa, Toronto), cinq au Qu�bec (Montr�al, Gatineau) et trois autres en Alberta (Banff), au Manitoba (Gimli) et en Colombie Britannique (Victoria).
De plus, le site Web du Tribunal pr�sente une somme consid�rable de renseignements concernant les processus du Tribunal, y compris la m�diation et les d�cisions rendues par le Tribunal. Le personnel du Tribunal aide les parties tout au long du processus relatif aux plaintes en leur fournissant des pr�cisions sur les politiques et les proc�dures de ce dernier.
Compte tenu du succ�s des services de r�solution de conflits du Tribunal, celui ci continuera � s�assurer que ses intervenants re�oivent toujours une information pertinente et en temps voulu en ce qui concerne les d�cisions, les politiques et les proc�dures du Tribunal, et ce, gr�ce � ses produits et � ses outils de communication, � son programme de formation et � la consultation aupr�s de ses intervenants.
R�vision judiciaire des d�cisions du Tribunal
Le nombre tr�s restreint de demandes de r�vision judiciaire en 2008 2009 d�montre que le Tribunal continue de publier des d�cisions bien �tay�es et compl�tes. Le fait qu�aucune d�cision n�ait �t� cass�e indique que le Tribunal remplit sa mission tout en assurant le droit d��tre entendu.
La LEFP �tant une loi relativement r�cente, le Tribunal s�attend � plus d�opposition en Cour f�d�rale, au regard tant de sa comp�tence que de ses d�cisions. Le Tribunal continuera de chercher � �quilibrer le besoin d�instruire les plaintes et de statuer sur celles ci de fa�on aussi informelle et exp�ditive que possible tout en assumant le devoir d�agir �quitablement qui lui incombe en qualit� d�entit� quasi judiciaire.
La rapidit� des d�cisions du Tribunal
Un certain nombre de facteurs ont une incidence sur le temps qu�il faut aux membres du Tribunal pour publier une d�cision � la suite d�une audience. Parmi ceux ci, mentionnons le nombre de plaintes re�ues par le Tribunal, le nombre de membres disponibles pour pr�sider des audiences et r�diger des d�cisions, la complexit� de l�affaire, la possibilit� d��tablir un pr�c�dent et le processus de nomination des membres du Tribunal. Le Tribunal ne contr�le pas ces facteurs et ne peut influencer la dur�e du processus qu�en veillant � la mise en place de m�canismes internes permettant la production et la r�vision des d�cisions dans un d�lai raisonnable. Pour cette raison, le Tribunal surveille continuellement ses processus internes et apporte toute modification jug�e n�cessaire.
Les points saillants en mati�re de finances pr�sent�s dans le pr�sent rapport visent � donner un aper�u g�n�ral de la situation financi�re et des co�ts de fonctionnement du TDFP. Les �tats financiers du Tribunal sont publi�s sur le site Web du TDFP, � l�adresse. http://www.psst-tdfp.gc.ca/article.asp?id=3495
�tat condens� de la situation financi�re � la fin de l�exercice 31 mars 2009 (en dollars) |
% de changement | 2009 | 2008 |
---|---|---|---|
Actif | |||
Total de l'actif | 85 % | 21 017 | 146 767 |
Total | 85 % | 21 017 | 146 767 |
Passif | |||
Total du passif | 9 % | 1 352 178 | 1 242 452 |
FONDS PROPRES | |||
Total des fonds propres | 21 % | (1 331 161) | (1 095 685) |
Total | 85 % | 21 017 | 146 767 |
�tat condens� de la situation financi�re � la fin de l�exercice 31 mars 2009 (en dollars) |
% de changement | 2009 | 2008 |
---|---|---|---|
D�penses | |||
Total des d�penses | 9 % | 5 479 579 | 5 035 238 |
REVENUS | |||
Total des revenus | 55 % | 5 | 11 |
CO�T NET DE FONCTIONNEMENT | 9 % | 5 479 574 | 5 035 227 |
Selon les �tats financiers du Tribunal, les d�penses totales se sont �lev�es � 5,5 M$ en 2008 2009. La majorit� des fonds, 3,8 M$, ou 70 %, ont �t� d�pens�s pour les services d�arbitrage, tandis que les services m�diation ont repr�sent� 1,6 M$ ou 30 % du total des d�penses.
Les d�penses totales du Tribunal se sont �lev�es � 5,5 M$ en 2008 2009. Quelque 4,1 M$, ou 76 %, ont �t� consacr�s aux salaires et aux avantages sociaux des employ�s. Les 1,4 M$, ou 24 %, restants ont servi � couvrir les co�ts de fonctionnement tels que les co�ts de transport, des services professionnels, d�h�bergement et des installations pour les audiences et les activit�s de m�diation.