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Section II  Analyse des activit�s de programme

R�sultat strat�gique : Les Canadiens ont acc�s � des statistiques objectives, de haute qualit�, impartiales, des produits statistiques, des services et analyses sur l��conomie et la soci�t� canadiennes qui remplissent les exigences l�gales, qui sont pertinentes � la formulation de politiques et � la prise de d�cisions et qui r�pondent aux questions d�actualit�.

2.1  Activit� de programme 1 : Statistique �conomique



Tableau 8  Ressources humaines et financi�res, statistique �conomique
Ressources financi�res1 pour 2008-2009 Ressources humaines pour 2008-2009
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles Pr�vues R�elles �cart
milliers de dollars �quivalents temps plein
209 502 248 927 234 397 2 469 2 631 162
1. Les totaux peuvent diff�rer d'un tableau � l'autre et � l'int�rieur d'un m�me tableau en raison de l'arrondissement des chiffres. Les sommes sont indiqu�es nettes, apr�s exclusion des revenus disponibles.

Aper�u

Le Programme de la statistique �conomique vise � fournir aux Canadiens un ensemble exhaustif et int�gr� de mesures de la structure, de l��tat et de l��volution de l��conomie canadienne. �tant donn� les ressources forc�ment limit�es, il faut continuellement rajuster le programme pour qu�il r�ponde aux besoins d�information prioritaires des d�cideurs des secteurs public et priv�. � l�appui de l�engagement du Canada � l��gard de l��laboration des politiques internationales, le programme doit respecter les normes internationales afin de permettre des comparaisons et des analyses entre pays ainsi que l��laboration de mesures globales du rendement �conomique.

Afin de remplir leur r�le, les statistiques produites dans le cadre de ce programme doivent �tre de grande qualit� et doivent brosser un tableau exact du rendement de l��conomie du Canada. Elles doivent �galement �tre d�actualit�, coh�rentes et accessibles.

En outre, le programme doit �tre efficace sur le plan des ressources utilis�es dans la production des diverses mesures et sur le plan du fardeau que le programme impose aux entreprises, aux exploitants agricoles et � d�autres Canadiens qui r�pondent � ses enqu�tes.

Avantages pour les Canadiens

Un syst�me de statistique �conomique efficace et bien �labor� est une condition pr�alable � la reconnaissance

du Canada comme pays d�velopp� et un pilier essentiel dans la participation du Canada aux travaux d�institutions internationales comme l�Organisation de coop�ration et de d�veloppement �conomiques, le Fonds mon�taire international, l�Organisation mondiale du commerce et les Nations Unies. La coordination internationale des politiques �conomiques, ainsi que des n�gociations commerciales efficaces, reposent sur les renseignements statistiques.

� commencer par la Loi constitutionnelle de 1867, l�application de nombreuses lois canadiennes aux niveaux f�d�ral et provincial s�est appuy�e sur des renseignements statistiques. Les paiements de p�r�quation aux provinces et l�indexation des avantages sociaux ainsi que des tranches d�imposition sont d�importants exemples d�utilisations de statistiques �conomiques autoris�es par la loi. Dans le secteur priv�, de nombreux contrats et conventions collectives reposent �galement sur les statistiques �conomiques.

Le climat �conomique actuel du Canada montre bien la d�pendance des politiques fiscales macro�conomiques et mon�taires des statistiques �conomiques. D�autres politiques qui reposent �galement sur les statistiques �conomiques sont les suivantes : les politiques industrielles et du march� du travail, les politiques �conomiques r�gionales, les politiques visant � promouvoir l�innovation et les politiques visant � attirer et retenir l�investissement �tranger au Canada.

Les entreprises priv�es, comme les gouvernements, se basent sur des statistiques �conomiques pour prendre des d�cisions concernant, par exemple, les fusions et les acquisitions, les investissements ainsi que l�ouverture et la fermeture de magasins. Des statistiques actuelles et fiables �liminent l�incertitude au sujet de l�environnement �conomique et am�liorent l�efficacit� de la prise de d�cision priv�e.

Les statistiques �conomiques fournissent aux Canadiens un tableau de bord prospectif pour mesurer les r�alisations de leurs gouvernements, participer aux d�bats publics et obliger les gouvernements � rendre des comptes. Un programme de statistique �conomique efficace est un �l�ment essentiel dans une d�mocratie moderne et dynamique.

Analyse du rendement

Objectif 1 : Acc�s aux statistiques



  Ann�e �valuation du rendement
Les statistiques produites par Statistique Canada sont offertes dans une vaste gamme de formats et de lieux facilement accessibles. 2008-2009 Satisfait
2007-2008 Satisfait



Tableau 9  Indicateurs de l�acc�s, statistique �conomique
Indicateur Rep�re actuel/objectif 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 Cote
Nombre de pages de publications �lectroniques vues (milliers) Augmentation annuelle sup�rieure � 5 %, soit cinq fois le taux annuel de croissance d�mographique 827 1 072 1 669 2 209 2 989 Satisfait
Augmentation annuelle en pourcentage du nombre de pages de publications �lectroniques vues (%) ... 29,6 55,7 32,4 35,3
Nombre de publications imprim�es vendues (nombre) Baisse constante 6 586 5 562 4 856 5 630 4 349 Satisfait
Satisfaction des clients � l��gard du prix d�acc�s aux donn�es 4 sur une �chelle de 5 ... ... ... 3,8 3,6 Non satisfait
Satisfaction des clients � l��gard de la facilit� du processus d�extraction 4 sur une �chelle de 5 ... ... ... 3,9 3,9 Satisfait dans l'ensemble
Satisfaction des clients � l��gard de la commodit� des formats de sortie 4 sur une �chelle de 5 ... ... ... 4,0 4,0 Satisfait
� n'ayant pas lieu de figurer

D�finitions:

Nombre de pages de publications �lectroniques vues : Repr�sente le nombre de pages Web consult�es par les visiteurs du site Web de Statistique Canada.

Nombre de publications imprim�es vendues : Repr�sente le nombre d�exemplaires imprim�s vendus contre paiement. Statistique Canada diffuse maintenant sans frais les versions �lectroniques de ses publications pour encourager un plus grand acc�s � ces derni�res.

Satisfaction des clients : Ces donn�es sont tir�es des enqu�tes sur la satisfaction de la client�le men�es dans le cadre de l�activit� de programme de la statistique �conomique. Les enqu�tes utilisent des mesures qui sont conformes � l�outil de mesures communes utilis� � l��chelle de l�administration f�d�rale.
R�sultats li�s au rendement : L�activit� de programme de la statistique �conomique a consid�rablement d�pass� son objectif en ce qui a trait au taux de croissance du nombre de pages �lectroniques vues par les clients. Conform�ment � la strat�gie de Statistique Canada, les publications imprim�es ont perdu du terrain par rapport aux publications �lectroniques. Dans l�ensemble, les clients se sont dits satisfaits de l�utilit� des formats de sortie. Une certaine insatisfaction a �t� ressentie � l��gard du prix, qui continue d��tre un obstacle � l�acc�s.

Objectif 2 : Confiance dans les statistiques



  Ann�e �valuation du rendement
Les Canadiens sont conscients de la disponibilit� de ces statistiques et de leur grande qualit�, ainsi que du professionnalisme et de l�impartialit� de Statistique Canada. 2008-2009 Satisfait
2007-2008 Satisfait

Les facteurs cl�s qui garantissent la fiabilit� des renseignements statistiques produits par Statistique Canada sont la pertinence et la qualit� des donn�es, y compris des comparaisons internationales.


Tableau 10  Indicateurs de la pertinence, statistique �conomique
Indicateur Rep�re actuel/objectif 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 Cote
Nombre de s�ries de donn�es t�l�charg�es � partir de la base de donn�es en ligne (CANSIM) (en milliers) Augmentation annuelle sup�rieure � 5 %, soit cinq fois le taux annuel de croissance d�mographique 3 372 5 176 8 445 8 535 11 251 Satisfait
Augmentation annuelle en pourcentage du nombre de s�ries de donn�es t�l�charg�es � partir de la base de donn�es en ligne (CANSIM) (%) ... 53,5 63,2 1,1 31,8
Satisfaction des clients � l��gard de la capacit� de l�organisme de r�pondre � leurs besoins 4 sur une �chelle de 5 ... ... ... 3,9 3,9 Satisfait dans l�ensemble
� n'ayant pas lieu de figurer

D�finitions :

S�ries de donn�es t�l�charg�es � partir de la base de donn�es en ligne : Il s�agit des s�ries de donn�es t�l�charg�es par les utilisateurs externes � partir de CANSIM, la base de donn�es en ligne de Statistique Canada.

Satisfaction des clients : Ces donn�es sont tir�es des enqu�tes sur la satisfaction de la client�le men�es dans le cadre de l�activit� de programme de la statistique �conomique. Les enqu�tes utilisent des mesures qui sont conformes � l�outil de mesure commun utilis� � l��chelle de l�administration f�d�rale.
R�sultats li�s au rendement : L�activit� de programme de la statistique �conomique a connu une tr�s forte croissance du nombre de tableaux t�l�charg�s � partir de la base de donn�es en ligne de Statistique Canada (CANSIM). Les clients doivent proc�der d�lib�r�ment au t�l�chargement des tableaux, ce qui montre la pertinence de ces donn�es. Certains clients ont indiqu� que les donn�es ne r�pondent pas enti�rement � leurs besoins.



Tableau 11  Indicateurs de la qualit� des donn�es, statistique �conomique
Indicateur Objectif actuel 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 Cote
%
Pourcentage des principaux produits statistiques diffus�s comme pr�vu 100 100 100 100 100 100 Satisfait
Pourcentage des principaux produits statistiques dont l�exactitude d��chantillonnage correspond aux objectifs �tablis 95,0 ... ... 95,6 96,5 95,5 Satisfait
Pourcentage de rechargements Moins de 2,5 ... ... ... 2,7 1,8 Satisfait
� n'ayant pas lieu de figurer

D�finitions :

Principaux produits statistiques diffus�s tels que pr�vu : Chaque ann�e, Statistique Canada publie les dates pr�vues de diffusion des principaux produits statistiques pour l�ann�e � venir dans son site Web. Ces produits et leurs dates de diffusion peuvent �tre consult�s � l�adresse http://www.statcan.gc.ca/release-diffusion/index-fra.htm.

Principaux produits statistiques dont l�exactitude d��chantillonnage correspond aux objectifs �tablis : La plupart des enqu�tes reposent sur l��chantillonnage statistique. L��chantillonnage est un moyen important de produire des r�sultats actuels et rentables. En m�me temps, on peut s�attendre � ce que les estimations fond�es sur l��chantillonnage varient d�un �chantillon � l�autre et diff�rent de celles qui proviendraient d�un recensement complet. Des objectifs en mati�re d�exactitude de l��chantillonnage sont �tablis pour chaque enqu�te.

Rechargements : Les rechargements portent sur des produits qui doivent �tre corrig�s apr�s leur diffusion. En 2008, Statistique Canada a entrepris un processus permanent de contr�le de la qualit� de ses diffusions de donn�es, afin de r�duire le risque d�erreurs d�cel�es apr�s la diffusion officielle.

R�sultats li�s au rendement : Tous les principaux produits statistiques de l�activit� de programme de la statistique �conomique ont �t� diffus�s � temps, en respectant le calendrier de diffusion pr��tabli, et conform�ment aux objectifs en mati�re d�exactitude.

Comparaison internationale des indicateurs �conomiques canadiens

La gestion de la macro�conomie du Canada au moyen de politiques mon�taires et fiscales rel�ve de l�administration f�d�rale. La Banque du Canada, le minist�re des Finances du Canada et des organismes internationaux tels que l�Organisation de coop�ration et de d�veloppement �conomiques (OCDE) et le Fonds mon�taire international s�attendent � ce que le bureau national de la statistique produise un ensemble complet et actuel d�indicateurs �conomiques pour orienter la politique macro�conomique, et ce, en respectant de fa�on g�n�rale les normes internationales.

Statistique Canada est reconnu internationalement pour sa production d�un ensemble complet, actuel et de grande qualit� d�indicateurs �conomiques. Un rapport publi� par la Direction des statistiques de l�OCDE en mai 2009 �num�rait 24 cat�gories de mesures statistiques que les pays membres sont cens�s maintenir et d�clarer. Le Canada a �t� d�clar� tout � fait conforme dans 21 cat�gories, l�Australie, dans 22, le Royaume‑Uni, dans 20 et les �tats‑Unis, dans 23. Le Canada a recul� sur le plan de la conformit� dans le rapport de 2009 en raison de l�annulation de l�Enqu�te sur les perspectives du monde des affaires par suite de compressions budg�taires.

Le tableau 12 fournit des renseignements tir�s du site Web du Fonds mon�taire international sur la p�riodicit� et l�actualit� des donn�es des Comptes nationaux.


Tableau 12  Comparaisons internationales de la p�riodicit� et de l�actualit� de la diffusion de donn�es, Comptes nationaux, pays du G7
Pays du G7 Rep�re P�riodicit� Actualit�
NSDD R�sultat Cote NSDD R�sultat Cote
Canada Respect de la NSDD Trimestrielle Trimestriel Respect�e 1 trimestre 60 jours Respect�e
France Trimestrielle Trimestriel Respect�e 1 trimestre 50 jours Respect�e
Allemagne Trimestrielle Trimestriel Respect�e 1 trimestre 45 jours Respect�e
Italie Trimestrielle Trimestriel Respect�e 1 trimestre 10 semaines Respect�e
Japon Trimestrielle Trimestriel Respect�e 1 trimestre 6 semaines Respect�e
Royaume‑Uni Trimestrielle Trimestriel Respect�e 1 trimestre 1 trimestre Respect�e
�tats‑Unis Trimestrielle Trimestriel Respect�e 1 trimestre 31 jours Respect�e
NSDD : Norme sp�ciale de diffusion des donn�es

D�finitions :

P�riodicit� : Repr�sente la fr�quence de compilation des donn�es.

Actualit� : Repr�sente le temps qui s��coule entre la fin de la p�riode de r�f�rence et la diffusion des donn�es.

Source : Ce tableau a �t� �tabli � partir des renseignements fournis dans le site Web du Fonds mon�taire international (FMI) � l�adresse http://dsbb.imf.org/Applications/web/sddshome/ (disponible en anglais seulement). Le FMI a �tabli la Norme sp�ciale de diffusion des donn�es (NSDD) comme l�une de ses normes de surveillance. La NSDD vise � am�liorer la transparence des donn�es fournies par les pays membres, � promouvoir l��laboration de syst�mes statistiques rigoureux et � faciliter l�acc�s aux march�s de capitaux. Le Canada est l�un des signataires de la NSDD et un rapport annuel de son rendement par rapport � cette norme peut �tre consult� dans le site Web du FMI � l�adresse http://dsbb.imf.org/vgn/images/AnnualReports/2008/CAN_SDDS_AR2008.PDF (disponible en anglais seulement).
R�sultats li�s au rendement

Le Canada respecte toutes les normes du FMI en mati�re de mesure et de diffusion des donn�es sur le produit int�rieur brut (PIB). Selon le rapport annuel de 2008 sur l�observation de la NSDD, � la qualit�, la couverture, la p�riodicit� et l�actualit� des donn�es �conomiques du Canada sont jug�es excellentes, tant dans le contexte de la consultation au titre de l�article IV qu�aux fins de surveillance permanente �.

L�actualit� est mesur�e par le temps qui s��coule entre la fin de la p�riode de r�f�rence et la diffusion des premi�res mesures du PIB. M�me si le Canada est conforme � la norme du FMI (il diffuse ses donn�es 60 jours apr�s la fin de la p�riode de r�f�rence, soit 30 jours avant la date limite �tablie par le FMI), il semble avoir un certain retard sur d�autres pays du G7. Cela en raison du fait que le Canada diffuse ses donn�es sur le PIB en m�me temps que la base de donn�es compl�te des Comptes nationaux, fournissant ainsi aux utilisateurs une estimation actuelle du PIB et les aidant � comprendre le contexte global. De nombreux autres pays, par exemple les �tats‑Unis, diffusent des estimations pr�liminaires ou � �clair � du PIB (la variable manchette) et non la base de donn�es qui y est associ�e. La plupart des autres pays du G7 diffusent la base de donn�es compl�te avec un d�calage de 75 � 90 jours de la fin de la p�riode de r�f�rence.

Les r�visions apport�es aux indicateurs �conomiques sont une cons�quence naturelle du processus de compilation de statistiques. Les premi�res donn�es trimestrielles sur le PIB r�el fond�es sur les revenus et sur les d�penses sont publi�es environ 60 jours apr�s la p�riode de r�f�rence et fournissent des renseignements d�actualit� sur l��conomie. Ces estimations initiales sont fond�es sur les donn�es disponibles au moment de la diffusion; toutefois, ces renseignements sont parfois incomplets. L�estimation initiale est r�vis�e ou sa valeur est modifi�e au fur et � mesure que des donn�es de source plus compl�tes deviennent disponibles. Il importe que ces estimations initiales soient fiables ou qu�elles soient des approximations �troites de l�estimation finale.

La figure 5 montre la r�vision moyenne du taux de croissance trimestrielle du PIB r�el pour le Canada et pour d�autres pays du G7, en comparant l�estimation initiale � l�estimation la plus r�cente disponible.


Figure 5  R�vision moyenne, taux de croissance trimestrielle du produit int�rieur brut r�el, pays du G7 : 1995-2007
Figure 5 R�vision moyenne, taux de croissance trimestrielle du produit int�rieur brut r�el, pays du G7

[D]

Source : Principaux indicateurs �conomiques de l�Organisation de coop�ration et de d�veloppement �conomiques, Base de donn�es sur la diffusion originale des donn�es et sur les r�visions.
D�finitions :

Produit int�rieur brut r�el : Repr�sente un produit int�rieur brut rajust� pour tenir compte de l�inflation.

Taux de croissance trimestriel : Repr�sente le taux de croissance d�un trimestre � l�autre.

R�vision moyenne :
Repr�sente la moyenne des r�visions absolues du taux de croissance du PIB r�el au cours de la p�riode.
R�sultats li�s au rendement : Le Canada a le plus faible taux de r�vision des pays du G7. Toutefois, un compromis est fait entre l�actualit� et l�exactitude telles que mesur�es dans les r�visions moyennes du taux de croissance du PIB. On consulte souvent les utilisateurs canadiens pour obtenir leurs vues sur ces compromis, et ils se disent g�n�ralement satisfaits du statu quo.



Tableau 13  Utilisation de donn�es administratives au lieu de questionnaires
Indicateur Objectif actuel 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 Cote
Nombre d�enqu�tes-entreprises utilisant des donn�es fiscales/administratives (nombre) Augmen�tation constante 24 30 41 42 43 Satisfait
Pourcentage d�enqu�tes-entreprises utilisant des donn�es fiscales/administratives (%) 12 14 19 19 20 Satisfait
Contacts �vit�s en raison d�unit�s remplac�es par des donn�es fiscales (nombre) 654 586 692 573 720 932 939 815 946 344 Satisfait
D�finition:

Utilisation de donn�es fiscales et administratives : Il s�agit de l�utilisation par Statistique Canada de donn�es provenant de l�Agence du revenu du Canada et d�autres sources administratives au lieu de recueillir ces donn�es directement aupr�s des r�pondants. Parfois appel�e remplacement des donn�es d�enqu�te, cette fa�on de proc�der r�duit le nombre de questionnaires achemin�s aux r�pondants ainsi que le fardeau de d�claration qui y est associ�.
R�sultats li�s au rendement : L�utilisation de donn�es administratives au lieu de questionnaires a continu� d�augmenter pour l�activit� de programme de la statistique �conomique. Par cons�quent, pr�s d�un million de contacts avec les r�pondants ont �t� �vit�s en 2008‑2009.



Tableau 14  Fardeau de d�claration moyen en nombre d�heures par �tablissement commercial canadien
Indicateur Objectif actuel 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 Cote
Indice du fardeau de d�claration en nombre d�heures (1991 = 100) 60 ou moins 61 62 62 63 63 Non satisfait
D�finition :

Fardeau de d�claration en nombre d�heures : L�estimation du fardeau de d�claration en nombre d�heures est calcul�e annuellement selon la fr�quence de chaque enqu�te, le temps consacr� en moyenne � remplir le questionnaire et le nombre de r�pondants qui participent � l�enqu�te. Le fardeau moyen par �tablissement s�obtient en divisant le nombre estimatif d�heures par le nombre estimatif d�entreprises canadiennes. La moyenne est index�e et l�ann�e 1991 est �tablie � 100. Le recensement quinquennal de l�agriculture est exclu du calcul.
R�sultats li�s au rendement : Le fardeau de d�claration est demeur� virtuellement inchang� dans l�activit� de programme de la statistique �conomique au cours des derni�res ann�es. L��largissement du programme au moyen de l�utilisation de donn�es administratives n�a pas eu d�effet significatif sur le fardeau de d�claration.

Le�ons � tirer

Le maintien de la qualit� des produits statistiques n�cessite une attention constante. Pour veiller � ce que toutes ses composantes de programme continuent de respecter les normes de qualit� �lev�es auxquelles s�attendent les Canadiens, Statistique Canada a lanc� plusieurs initiatives, y compris un processus exhaustif d�examen de la qualit�. Jusqu�ici, pr�s de deux douzaines de programmes ont �t� examin�s et le processus fait maintenant partie des activit�s de Statistique Canada. Cela a augment� la confiance de Statistique Canada en la robustesse et l�exactitude de ses produits statistiques.

L�interaction r�guli�re avec les intervenants � tous les niveaux est d�importance capitale pour nous permettre d�aligner nos programmes sur les besoins en information prioritaires. Statistique Canada ne peut d�terminer seul quels renseignements sont n�cessaires.

Au cours de l�ann�e, il est devenu �vident que m�me les intervenants les mieux renseign�s ne sont pas au courant de la quantit� de renseignements d�tenus par Statistique Canada qui sont disponibles pour r�pondre � leurs besoins en information. Cela est particuli�rement vrai lorsque ces besoins �voluent, comme en p�riode de ralentissement �conomique. Statistique Canada doit travailler davantage � l�am�lioration de l�efficacit� de son site Internet ainsi qu�au renforcement des connaissances et des capacit�s statistiques dans les collectivit�s d�utilisateurs.

� l�heure actuelle, l��laboration des politiques exige l�acc�s � des analyses statistiques fond�es sur des microdonn�es anonymes provenant de personnes et d�entreprises. Les pratiques actuelles de Statistique Canada dans ce domaine sont restrictives et pourraient r�duire le recours � l�organisme national de la statistique comme fournisseur de renseignements d�importance capitale. Statistique Canada examine de nouvelles technologies qui pourraient r�soudre une grande partie de ce probl�me en offrant l�acc�s prot�g� et � distance aux donn�es des enregistrements individuels. Il faudra peut‑�tre �galement revoir les cadres juridiques de la Loi sur la statistique. En m�me temps, les r�pondants des entreprises qui participent � nos enqu�tes doivent demeurer confiants quant � la capacit� de Statistique Canada de prot�ger leurs renseignements contre toute utilisation � mauvais escient.

Les entreprises appr�cient les donn�es factuelles publi�es par Statistique Canada. Dans la conjoncture �conomique actuelle, il est encore plus important que Statistique Canada diffuse des statistiques �conomiques d�actualit� et minimise le fardeau des r�pondants aux enqu�tes‑entreprises afin de maintenir des niveaux �lev�s de collaboration � l�avenir.

2.2  Activit� de programme 2 : Statistique sociale



Tableau 15  Ressources humaines et financi�res, statistique sociale
Ressources financi�res pour 2008-20091 Ressources humaines pour 2008-2009
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles Pr�vues R�elles �cart
milliers de dollars �quivalents temps plein
147 702 179 336 161 177 1 689 1 934 245
1. Les totaux peuvent diff�rer d�un tableau � l�autre et � l�int�rieur d�un m�me tableau en raison de l�arrondissement des chiffres. Les sommes sont indiqu�es nettes, apr�s exclusion des revenus disponibles.

Aper�u

Ce programme fournit aux d�cideurs et aux Canadiens en g�n�ral de l�information sur les caract�ristiques sociales et �conomiques des particuliers, des familles et des m�nages au Canada, ainsi que sur les principaux facteurs qui peuvent contribuer � leur bien‑�tre. Il comprend la production d�indicateurs cl�s li�s au march� du travail, aux gains, aux pensions, au revenu et aux d�penses, � la sant�, � la justice et � la scolarit�, ainsi que des renseignements sur les facteurs qui influent sur les r�sultats sociaux. Plusieurs indicateurs visent �galement des segments de la population canadienne comme les enfants, les jeunes, les immigrants, les personnes �g�es et les personnes ayant des limitations d�activit�s. Les responsables de l��laboration des politiques s�appuient sur ces indicateurs pour prendre des d�cisions �clair�es sur des questions sociales.

Ce programme fournit en outre des donn�es et des analyses portant sur les installations, organismes et syst�mes subventionn�s par l��tat afin de r�pondre aux besoins socio�conomiques et physiques des Canadiens, ainsi que sur les r�sultats des services fournis. Il s�agit notamment des syst�mes de justice, de soins de sant� et d��ducation ainsi que des institutions et des industries culturelles, du point de vue de la nature et de la port�e de leurs services et activit�s, des caract�ristiques des particuliers et des familles au Canada qu�ils servent, et de leurs r�percussions sur la soci�t� canadienne.

Avantages pour les Canadiens

Des donn�es actuelles et exactes sur une vaste gamme de questions sociales fournissent aux d�cideurs de tous les ordres de gouvernement, aux organismes non gouvernementaux et aux milieux universitaires les renseignements essentiels dont ils ont besoin pour �laborer des politiques, g�rer les programmes, effectuer des recherches et prendre des d�cisions qui influent sur les particuliers, les familles et les m�nages au Canada.

Analyse du rendement

Objectif 1 : Acc�s aux statistiques



  Ann�e �valuation du rendement
Les statistiques produites par Statistique Canada sont offertes dans une vaste gamme de formats et de lieux facilement accessibles. 2008-2009 Satisfait
2007-2008 Satisfait



Tableau 16  Indicateurs de l'acc�s, statistique sociale
Indicateur Rep�re actuel/objectif 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 Cote
Nombre de pages de publications �lectroniques vues (milliers) Augmentation annuelle sup�rieure � 5 %, soit cinq fois le taux annuel de croissance d�mographique. 1 851 2 417 3 003 3 210 3 962 Satisfait
Augmentation annuelle en pourcentage du nombre de pages de publications �lectroniques vues (%) ... 30,6 24,2 6,9 23,4
Nombre de publications imprim�es vendues (nombre) Baisse continue 7 430 6 277 6 470 7 816 4 604 Satisfait
Satisfaction des clients � l��gard du prix d�acc�s aux donn�es 4 sur une �chelle de 5 ... ... ... 3,5 3,4 Non satisfait
Client satisfaction with ease of retrieval process 4 sur une �chelle de 5 ... ... ... 4,1 3,8 Satisfait dans l�ensemble
Satisfaction des clients � l��gard de la facilit� du processus d�extraction 4 sur une �chelle de 5 ... ... ... 4,2 4,1 Satisfait
... n'ayant pas lieu de figurer

D�finitions :

Nombre de pages de publications �lectroniques vues : Repr�sente le nombre de pages Web consult�es par les visiteurs du site Web de Statistique Canada.

Nombre de publications imprim�es vendues : Repr�sente le nombre d�exemplaires imprim�s vendus contre paiement. Statistique Canada diffuse maintenant sans frais les versions �lectroniques de ses publications pour encourager un plus vaste acc�s � ces derni�res.

Satisfaction des clients : Ces donn�es sont tir�es des enqu�tes sur la satisfaction de la client�le men�es dans le cadre de l�activit� de programme de la statistique sociale. Les enqu�tes utilisent des mesures qui sont conformes � l�outil de mesure commun utilis� � l��chelle de l�administration f�d�rale.
R�sultats li�s au rendement : L�activit� de programme de la statistique sociale d�passe consid�rablement son taux de croissance cible du nombre de pages �lectroniques vues par les clients. Conform�ment � la strat�gie de Statistique Canada, les publications imprim�es ont perdu du terrain par rapport aux publications �lectroniques. Dans l�ensemble, les clients se sont dits satisfaits de l�utilit� des formats de sortie. Une certaine insatisfaction a �t� ressentie � l��gard du prix, qui continue d��tre un obstacle � l�acc�s.

Objectif 2 : Confiance dans les statistiques



  Ann�e �valuation du rendement
Les Canadiens sont conscients de la disponibilit� de ces statistiques et de leur grande qualit�, ainsi que du professionnalisme et de l�impartialit� de Statistique Canada. 2008-2009 Satisfait
2007-2008 Satisfait

Les facteurs cl�s qui garantissent la fiabilit� des renseignements statistiques produits par Statistique Canada sont la pertinence et la qualit� des donn�es, y compris des comparaisons internationales.


Tableau 17  Indicateurs de la pertinence, statistique sociale
Indicateur Rep�re actuel/objectif 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 Cote
Nombre de s�ries de donn�es t�l�charg�es � partir de la base de donn�es en ligne (CANSIM) (en milliers) Augmentation annuelle sup�rieure � 5 %, soit cinq fois le taux annuel de croissance d�mographique 6 213 8 202 11 879 12 114 14 159 Satisfait
Augmentation annuelle en pourcentage du nombre de s�ries de donn�es t�l�charg�es � partir de la base de donn�es en ligne (CANSIM) (%) ... 3,0 44,8 2,0 16,9
Satisfaction des clients � l��gard de la capacit� de l�organisme de r�pondre � leurs besoins 4 sur une �chelle de 5 ... ... ... 4,1 4,0 Satisfait
... n'ayant pas lieu de figurer

D�finitions :

S�ries de donn�es t�l�charg�es � partir de la base de donn�es en ligne : Il s�agit dess�ries de donn�es t�l�charg�es par les utilisateurs externes � partir de CANSIM, la base de donn�es en ligne de Statistique Canada.

Satisfaction des clients : Ces donn�es sont tir�es des enqu�tes sur la satisfaction de la client�le men�es dans le cadre de l�activit� de programme de la statistique sociale. Les enqu�tes utilisent des mesures qui sont conformes � l�outil de mesure commun utilis� � l��chelle de l�administration f�d�rale.
R�sultats li�s au rendement : L�activit� de programme de la statistique sociale a connu une forte croissance du nombre de tableaux t�l�charg�s � partir de la base de donn�es en ligne de Statistique Canada (CANSIM). Les clients doivent proc�der d�lib�r�ment au t�l�chargement des tableaux, ce qui montre la pertinence de ces donn�es.



Tableau 18  Indicateurs de la qualit� des donn�es, statistique sociale
Indicateur Cible actuelle 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 Cote
%
Pourcentage des principaux produits statistiques diffus�s comme pr�vu 100 100 100 100 100 100 Satisfait
Pourcentage des principaux produits statistiques dont l�exactitude d��chantillonnage correspond aux objectifs �tablis 95,0 ... ... 98,7 98,6 99,1 Satisfait
Pourcentage de rechargements Moins de 2,5 ... ... ... 4,1 2,2 Satisfait
... n'ayant pas lieu de figurer

D�finitions :

Principaux produits statistiques diffus�s tels que pr�vu : Chaque ann�e, Statistique Canada publie les dates pr�vues de diffusion des principaux produits statistiques pour l�ann�e � venir dans son site Web. Ces produits et leurs dates de diffusion peuvent �tre consult�s � l�adresse http://www.statcan.gc.ca/release-diffusion/index-fra.htm.

Principaux produits statistiques dont l�exactitude d��chantillonnage correspond aux objectifs �tablis : La plupart des enqu�tes reposent sur l��chantillonnage statistique. L��chantillonnage est un moyen important de produire des r�sultats actuels et rentables. En m�me temps, on peut s�attendre � ce que les estimations fond�es sur l��chantillonnage varient d�un �chantillon � l�autre et diff�rent de celles qui proviendraient d�un recensement complet. Les objectifs en mati�re d�exactitude de l��chantillonnage sont �tablis pour chaque enqu�te.

Rechargements : Les rechargements portent sur les produits qui doivent �tre corrig�s apr�s leur diffusion. En 2008, Statistique Canada a entrepris un processus permanent de contr�le de la qualit� de ses diffusions de donn�es, afin de r�duire le risque d�erreurs d�cel�es apr�s la diffusion officielle.
R�sultats li�s au rendement : Tous les principaux produits statistiques de l�activit� de programme de la statistique sociale ont �t� diffus�s � temps, en respectant le calendrier de diffusion pr��tabli, et conform�ment aux objectifs en mati�re d�exactitude.

Comparaison internationale des donn�es sur le ch�mage

Le tableau 19 fournit des renseignements sur la p�riodicit� et l�actualit� des donn�es sur le ch�mage.


Tableau 19  Comparaisons internationales de la p�riodicit� et de l�actualit� des donn�es diffus�es, ch�mage, pays du G7
Pays du G7 Rep�re P�riodicit� Actualit�
NSDD R�sultat Cote NSDD R�sultat Cote
Canada Respect de la NSDD Trimestrielle Mensuel Respect�e 1 trimestre 2 semaines Respect�e
France Trimestrielle Trimestriel Respect�e 1 trimestre 10 semaines au plus tard Respect�e
Allemagne Trimestrielle Mensuel Respect�e 1 trimestre 1 mois Respect�e
Italie Trimestrielle Trimestriel Respect�e 1 trimestre 1 trimestre plus tard Respect�e
Japon Trimestrielle Mensuel Respect�e 1 trimestre 1 mois Respect�e
Royaume‑Uni Trimestrielle Mensuel Respect�e 1 trimestre 5 semaines Respect�e
�tats‑Unis Trimestrielle Mensuel Respect�e 1 trimestre 3 semaines � au plus tard 1 mois Respect�e
NSDD : Norme sp�ciale de diffusion des donn�es

D�finitions :

P�riodicit� : Repr�sente la fr�quence de compilation des donn�es.

Actualit� : Repr�sente le temps qui s��coule entre la fin de la p�riode de r�f�rence et la diffusion des donn�es.

 Source : Ce tableau a �t� �tabli � partir des renseignements fournis dans le site Web du Fonds mon�taire international (FMI) � l�adresse http://dsbb.imf.org/Applications/web/sddshome/ (disponible en anglais seulement). Le FMI a �tabli la Norme sp�ciale de diffusion des donn�es (NSDD) comme l�une de ses normes de surveillance. La NSDD vise � am�liorer la transparence des donn�es fournies par les �tats membres, � promouvoir l��laboration de syst�mes statistiques rigoureux et � faciliter l�acc�s aux march�s de capitaux. Le Canada est l�un des signataires de la NSDD et un rapport annuel de son rendement par rapport � cette norme peut �tre consult� dans le site Web du FMI � l�adresse http://dsbb.imf.org/vgn/images/AnnualReports/2008/CAN_SDDS_AR2008.PDF (disponible en anglais seulement).
R�sultats li�s au rendement : Le Canada a satisfait � toutes les exigences en mati�re d�actualit� et de fr�quence trimestrielle de la NSDD ou les a d�pass�es.

Efficacit� organisationnelle

En 2008‑2009, le Programme de la statistique sociale a entrepris plusieurs initiatives afin d�accro�tre l�efficacit� organisationnelle. Parmi les initiatives les plus importantes figurent les am�liorations associ�es � l'instauration d'une m�thode de collecte continue des donn�es pour l�Enqu�te sur la sant� dans les collectivit�s canadiennes (ESCC). Le changement de strat�gie de collecte se fonde sur une infrastructure robuste et permet de recueillir des donn�es sur une vari�t� de questions en lien avec la sant�, en utilisant le m�me syst�me et les m�mes proc�d�s. L�utilisation de cette infrastructure efficace de l�ESCC am�nera une r�duction des co�ts en diminuant consid�rablement le d�veloppement de syst�mes et de proc�d�s distincts pour r�pondre aux besoins importants en mati�re de donn�es sur la sant�.

Le�ons � tirer

La difficult� croissante que pr�sente la collecte des donn�es menace constamment la qualit� des donn�es de Statistique Canada. Les familles canadiennes m�nent une vie active, de sorte qu�il est difficile de prendre contact avec elles � domicile. En outre, un plus grand nombre de m�nages n�utilisent que des t�l�phones cellulaires ou se servent de t�l�phones Internet. Tous ces facteurs font qu�il est plus co�teux de maintenir les taux de r�ponse. En l�absence d�autres efforts en mati�re de collecte de donn�es d�enqu�te, les taux de r�ponse et la qualit� des donn�es diminueront. Statistique Canada rationalise ses fonctions de collecte en vue de r�aliser des �conomies au chapitre des processus et des syst�mes qui pourront �tre r�investies pour maintenir les taux de r�ponse et la qualit� des donn�es.

Statistique Canada doit mieux communiquer aux utilisateurs les donn�es qui sont disponibles dans son site Web et organiser celles-ci d�une mani�re conviviale et facile � consulter.

Statistique Canada doit consacrer des ressources � la normalisation et � l�harmonisation d�un certain nombre de concepts et de d�finitions ainsi qu�� la modernisation de son infrastructure statistique afin de garantir que des �chantillons repr�sentatifs peuvent �tre pr�lev�s le plus efficacement possible.

Les comparaisons internationales dans un certain nombre de domaines sociaux ont entra�n� des r�visions des lignes directrices internationales, particuli�rement en ce qui a trait � la mesure du revenu et de la richesse des m�nages.

2.3  Activit� de programme 3 : Statistique du recensement, de la d�mographie et autochtone



Tableau 20  Ressources humaines et financi�res, statistique du recensement, de la d�mographie et autochtone
Ressources financi�res pour 2008-20091 Ressources humaines pour 2008-2009
D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles Pr�vues R�elles �cart
milliers de dollars �quivalents temps plein
94 680 112 402 101 787 1 038 1 087 49
1. Les totaux peuvent diff�rer d�un tableau � l�autre et � l�int�rieur d�un m�me tableau en raison de l�arrondissement des chiffres. Les sommes sont indiqu�es nettes, apr�s exclusion des revenus disponibles.

Aper�u

Ce programme produit des statistiques sur la population canadienne, sur ses caract�ristiques et conditions d�mographiques ainsi que sur leur �volution au fil du temps, au moyen d�un certain nombre d�activit�s statistiques. Il fournit �galement des renseignements statistiques provenant du recensement quinquennal de la population. Le recensement fournit des donn�es de r�f�rence sur la structure de la population canadienne et sur ses caract�ristiques d�mographiques, sociales et �conomiques. Il fournit des renseignements d�taill�s n�cessaires, lesquels ne peuvent pas �tre obtenus au moyen d�enqu�tes par sondage, sur les sous-groupes de population et sur toutes les petites r�gions g�ographiques. Les chiffres et les estimations de population permettent d��tablir les limites des circonscriptions �lectorales, la r�partition des paiements de transfert f�d�raux, ainsi que le transfert et la r�partition des fonds entre les administrations r�gionales et municipales, les conseils scolaires et les autres organismes locaux des provinces. Ce programme fournit aussi des renseignements sur les caract�ristiques socio�conomiques et le bien-�tre des peuples autochtones.

En outre, tous les cinq ans, le recensement de l�agriculture fournit des donn�es sur les �l�ments suivants : le nombre et le type d�exploitations agricoles, les exploitants agricoles, la forme juridique des exploitations, les terres et les pratiques d�am�nagement des terres, les d�penses en immobilisations, les v�hicules agricoles, la machinerie et l��quipement ainsi que la main‑d��uvre agricole recrut�e.

Avantages pour les Canadiens

Recensement de la population

En vertu de la Constitution, les donn�es du recensement d�cennal sont n�cessaires pour �tablir le nombre et les limites des circonscriptions �lectorales f�d�rales.

En outre, les donn�es d�mographiques, sociales et �conomiques recueillies lors du recensement sur la population canadienne sont n�cessaires afin de r�pondre aux besoins d�information prioritaires du gouvernement et du secteur priv�. Le recensement fournit des donn�es uniques et essentielles pour :

  • en apprendre davantage sur les groupes de population principalement vis�s par les politiques gouvernementales (p. ex. les immigrants r�cents, les minorit�s visibles, les personnes ayant une incapacit�, les populations autochtones y compris les collectivit�s des Premi�res nations, les minorit�s ethniques, religieuses et linguistiques, les personnes �g�es et les jeunes);
  • appuyer la planification et l�ex�cution des programmes des administrations provinciales, territoriales et locales, �tant donn� qu�il repr�sente la seule source de donn�es d�taill�es sur les petites r�gions permettant de suivre l��volution d�enjeux comme la baisse de la population dans les r�gions rurales, les investissements dans les infrastructures par tous les niveaux de gouvernement et le changement de composition des quartiers;
  • concevoir des enqu�tes qui permettent de produire des estimations mensuelles sur le ch�mage, le revenu et les d�penses des familles, ainsi que sur d�autres sujets auxquels s�int�ressent les administrations publiques, l�industrie, la main-d�oeuvre et le grand public;
  • analyser des questions �conomiques et sociales, comme les p�nuries de comp�tences et l�int�gration des immigrants;
  • examiner l�efficacit� des dispositions l�gislatives en vigueur.

Statistique d�mographique

Durant la p�riode intercensitaire, les estimations d�mographiques sont essentielles pour r�pondre � diverses exigences l�gislatives comme le Transfert canadien en mati�re de sant�, le Transfert canadien en mati�re de programmes sociaux, le Transfert pour la r�duction des temps d�attente, la formule de p�r�quation et la formule de financement des territoires, qui ensemble repr�sentaient plus de 60 milliards de dollars en 2009‑2010. Les estimations d�mographiques sont calcul�es � partir des chiffres du recensement de la population corrig�s pour tenir compte du sous‑d�nombrement net et de diverses composantes de la variation de la population � comme les naissances, les d�c�s, ainsi que les migrations internationales et internes � tir�es de sources administratives. Les estimations d�mographiques sont produites annuellement et trimestriellement selon la province et le territoire. Des estimations annuelles sont �galement produites selon l��ge et le sexe de la population ainsi qu�aux niveaux infraprovinciaux (p. ex. la r�gion m�tropolitaine de recensement, les divisions de recensement et les r�gions �conomiques). Des projections d�mographiques sont �tablies tous les cinq ans, apr�s le recensement, � partir de diverses hypoth�ses quant � la f�condit�, la mortalit� et les migrations de la population pour �tablir des sc�narios de croissance �ventuels.

Statistique autochtone

L�Enqu�te aupr�s des peuples autochtones de 2006 compl�te les donn�es du recensement, fournissant un profil instantan� des conditions socio�conomiques, culturelles et de sant� des M�tis, des Inuits et des membres des Premi�res nations vivant hors r�serve. Les r�sultats de l�enqu�te ont �t� diffus�s en 2008‑2009 et ont fourni aux administrations publiques et aux organismes autochtones des indicateurs servant � faire le suivi de l��volution des r�sultats en �ducation, de l��tat de sant�, de l�emploi et de la connaissance des langues autochtones.

Les r�sultats de l�Enqu�te sur les enfants autochtones de 2006, �galement diffus�s en 2008‑2009, sont venus compl�ter les donn�es recueillies par le recensement. Cette enqu�te a �t� �labor�e pour combler une lacune dans les donn�es et elle procure aux d�cideurs des indicateurs fort n�cessaires du d�veloppement de la petite enfance et du bien‑�tre des jeunes enfants autochtones.

Il existe toutefois des lacunes consid�rables dans les donn�es sur la population autochtone vivant dans les r�serves et Statistique Canada collabore avec Affaires indiennes et du Nord Canada � l��laboration de strat�gies en vue de combler ces lacunes.

Recensement de l�agriculture

Les paiements directs f�d�raux et provinciaux vers�s au secteur de l�agriculture depuis quelques ann�es s��l�vent � quelque 5 milliards de dollars annuellement. Le recensement de l�agriculture est essentiel pour l��laboration et l��valuation des programmes et des politiques connexes li�s � l�approvisionnement et � la s�curit� alimentaires, � l�environnement, au renouvellement, � la science et innovation ainsi qu�� la gestion des risques de l�entreprise. Il contribue tant directement, en produisant des donn�es, qu�indirectement, en soutenant le programme des statistiques annuelles sur l�agriculture. Le recensement de l�agriculture est une source de donn�es compl�te sur laquelle les minist�res f�d�raux et provinciaux s�appuient pour analyser l�industrie agricole et agroalimentaire.

Les donn�es compl�tes fournies par le recensement de l�agriculture sont essentielles pour :

  • analyser des changements importants qui se produisent dans l�industrie agricole et agroalimentaire;
  • mener des �tudes sur les plus petites r�gions g�ographiques, essentielles aux analyses environnementales (p. ex. un bassin hydrographique) et aux analyses ax�es sur la collectivit� (p. ex. un canton ou une municipalit� rurale);
  • �laborer, mettre en �uvre et �valuer des politiques et des programmes agricoles;
  • prendre des d�cisions en mati�re de production, de commercialisation et d�investissement;
  • �tablir une solide base de sondage pour optimiser les plans des enqu�tes agricoles annuelles et infra‑annuelles de Statistique Canada. Cette optimisation all�ge le fardeau de d�claration, car elle r�duit le nombre d�exploitants agricoles � contacter, et ce, sans nuire � la qualit� et � l�exactitude des donn�es li�es au secteur agricole.
Parmi les utilisateurs des donn�es du recensement de l�agriculture, on compte, outre les administrations f�d�rale, provinciales et municipales, des organismes locaux (p. ex. organismes de protection de la nature), des associations qui repr�sentent directement les agriculteurs (comme la F�d�ration canadienne de l�agriculture ou la National Farmers Union), des universitaires (p. ex. sociologues, �conomistes et agronomes), des m�dias sp�cialis�s en agriculture ainsi que les m�dias g�n�raux.

Analyse du rendement

Objectif 1 : Acc�s aux statistiques



  Ann�e �valuation du rendement
Les statistiques produites par Statistique Canada sont offertes dans une vaste gamme de formats et de lieux facilement accessibles. 2008-2009 Satisfait
2007-2008 Satisfait



Tableau 21  Indicateurs de l�acc�s, statistique du recensement, de la d�mographie et autochtone
Indicateur Rep�re actuel/objectif 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 Cote
Nombre de pages de publications �lectroniques vues (milliers) Augmentation annuelle sup�rieure � 5 %, soit cinq fois le taux annuel de croissance d�mographique. 206 288 344 512 631 Satisfait
Augmentation annuelle en pourcentage du nombre de pages de publications �lectroniques vues (%) ... 40,5 19,4 48,5 23,3
Nombre de publications imprim�es vendues (nombre) Baisse continue 2 327 1 892 2 208 2 037 1 726
... n'ayant pas lieu de figurer

D�finitions :

Nombre de pages de publications �lectroniques vues : Repr�sente le nombre de pages Web consult�es par les visiteurs du site Web de Statistique Canada.

Nombre de publications imprim�es vendues : Repr�sente le nombre d�exemplaires imprim�s vendus contre paiement. Statistique Canada diffuse maintenant sans frais les versions �lectroniques de ses publications pour encourager un plus vaste acc�s � ces derni�res.
R�sultats li�s au rendement : L�activit� de programme de la statistique du recensement, de la d�mographie et autochtone d�passe consid�rablement son taux de croissance cible du nombre de pages �lectroniques vues par les clients. Conform�ment � la strat�gie de Statistique Canada, les publications imprim�es ont perdu du terrain par rapport aux publications �lectroniques.

Objectif 2 : Confiance dans les statistiques



  Ann�e �valuation du rendement
Les Canadiens sont conscients de la disponibilit� de ces statistiques et de leur grande qualit�, ainsi que du professionnalisme et de l�impartialit� de Statistique Canada. 2008-2009 Satisfait
2007-2008 Satisfait

Les facteurs cl�s qui garantissent que les renseignements statistiques produits par Statistique Canada sont fiables sont la pertinence et la qualit� des donn�es, y compris des comparaisons internationales.


Tableau 22  Indicateurs de la pertinence, statistique du recensement, de la d�mographie et autochtone
Indicateur Rep�re actuel/objectif 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 Cote
Nombre de s�ries de donn�es t�l�charg�es � partir de CANSIM, la base de donn�es en ligne (en milliers) Augmentation annuelle sup�rieure � 5 %, soit cinq fois le taux annuel de croissance d�mographique 1 419 1 862 2 184 1 783 1 861 Non satisfait
Augmentation (diminution) annuelle en pourcentage du nombre de s�ries de donn�es t�l�charg�es � partir de la base de donn�es en ligne (CANSIM) (%) ... 31,2 17,3 (17,9) 3,8
Revenus du Programme de diffusion du Recensement de la population de 2006 (en millions de dollars) Revenus pr�vus ... ... ... 2,4 4,1 Satisfait
Revenus r�els1 ... ... ... 3,7 5,6
... n'ayant pas lieu de figurer
1. Cinq des huit principaux communiqu�s du recensement ont entra�n� une augmentation du nombre de demandes de totalisations personnalis�es �manant des clients. Cela explique une grande partie de la hausse des revenus observ�e en 2007‑2008 et en 2008‑2009.

D�finition :

S�ries de donn�es t�l�charg�es � partir de la base de donn�es en ligne : Il s�agit des s�ries de donn�es t�l�charg�es par les utilisateurs externes � partir de la base de donn�es en ligne de Statistique Canada (CANSIM).
R�sultats li�s au rendement : On observe une croissance modeste seulement du nombre de tableaux t�l�charg�s � partir de la base de donn�es en ligne du recensement de la population, dont les responsables se pr�parent actuellement pour le Recensement de 2011. Cette croissance modeste est typique du niveau de la demande � ce point du cycle du recensement.

Les revenus associ�s au Programme de diffusion du recensement de la population �taient plus �lev�s que pr�vu en raison de la forte demande des utilisateurs de totalisations personnalis�es r�pondant � leurs besoins individuels et de renseignements commerciaux. De m�me, les revenus provenant de ventes au moyen d�un r�seau de distributeurs secondaires de donn�es de recensement �taient �galement tr�s �lev�s � autre indication de la pertinence des donn�es.



Tableau 23  Recensement de la population, indicateurs de la qualit� des donn�es, y compris les comparaisons internationales
Indicateur/comparaison internationale 2001 2006
Sous-d�nombrement net1
Canada (%) 2,99 2,80
�tats‑Unis (Recensement de 2000) (%) 2,31 ...
Situation du Canada L�g�rement moins bonne ...
Taux de r�ponse
Canada � pr�vu (%) 98,0 98,0
Canada � r�el (%) 98,3 96,5
Cote Satisfait Non satisfait
Produits du recensement diffus�s comme pr�vu
Pourcentage de produits du recensement diffus�s conform�ment au calendrier pr��tabli (%) 100 100
Cote Satisfait Satisfait
... n'ayant pas lieu de figurer
1. Le but vis� est qu�il soit le plus faible possible.

D�finitions :

Sous‑d�nombrement net :
Repr�sente les personnes omises moins le nombre de personnes compt�es plus d�une fois. Depuis le Recensement de 1961, apr�s chaque recensement, une contre‑v�rification des dossiers (CVD) a �t� effectu�e pour mesurer le sous‑d�nombrement au recensement de la population. La CVD permet d�estimer le nombre de personnes omises lors du recensement. Cette estimation est ensuite combin�e � l�estimation du nombre de personnes d�nombr�es plus d�une fois (d�apr�s l��tude sur le surd�nombrement) afin de calculer le sous‑d�nombrement net.

Taux de r�ponse : L�exactitude des donn�es diffus�es par Statistique Canada d�coule directement de l�exactitude des donn�es que lui fournissent les r�pondants dans le cadre de ses enqu�tes ou recensements. Il s�ensuit que le pourcentage de r�pondants qui fournissent des donn�es � la demande de Statistique Canada est un important indice de l�exactitude. G�n�ralement, plus le taux de r�ponse est �lev�, plus les r�sultats du recensement sont exacts.

Produits du recensement diffus�s comme pr�vu : Repr�sente les dates pr�vues de diffusion des produits de donn�es du recensement de la population que Statistique Canada publie dans son site Web. Ces produits et leurs dates de diffusion peuvent �tre consult�s � l�adresse suivante : http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2006/rt-td/index-fra.cfm.
R�sultats li�s au rendement : En ce qui concerne le recensement de la population, les taux de r�ponses sont inf�rieurs � ceux obtenus en 2001 et inf�rieurs � ceux pr�vus. Ce r�sultat est conforme au changement observ� de fa�on g�n�rale en mati�re de r�ponse aux enqu�tes. Tous les produits du recensement ont �t� diffus�s � temps, conform�ment au calendrier pr��tabli, et le sous‑d�nombrement net s�est am�lior� depuis 2001.



Tableau 24  Recensement de l�agriculture, Indicateurs de la qualit� des donn�es, y compris les comparaisons internationales
Indicateur/comparaison internationale 2001 2006
Sous-d�nombrement netnombre d�exploitations agricoles
Canada (%) 5,60 3,40
�tats-Unis (Recensements de 2002 et de 2007) (%) 17,90 16,24
Situation du Canada Am�lior�e Am�lior�e
Sous-d�nombrement netsuperficie agricole totale
Canada (%) 1,90 1,30
�tats-Unis (Recensements de 2002 et de 2007) (%) 2,40 3,33
Situation du Canada Am�lior�e Am�lior�e
Taux de r�ponse
Canada (%) 98,0 96,0
�tats-Unis (Recensements de 2002 et de 2007) (%) 88,0 85,0
Situation du Canada Am�lior�e Am�lior�e
D�finitions :

Sous-d�nombrement net nombre d�exploitations agricoles : Repr�sente le nombre d�exploitations agricoles omises lors du recensement moins le nombre d�exploitations agricoles qui ont �t� compt�es plus d�une fois.

Sous-d�nombrement net superficie agricole totale : Repr�sente la superficie agricole totale omise lors du recensement moins la superficie agricole totale qui a �t� compt�e plus d�une fois.

Taux de r�ponse : L�exactitude des donn�es diffus�es par Statistique Canada d�coule directement de l�exactitude des donn�es que lui fournissent les r�pondants dans le cadre de ses enqu�tes ou recensements. Il s�ensuit que le pourcentage de r�pondants � qui l�on demande de fournir des donn�es et qui en fournissent effectivement repr�sente un indice important de l�exactitude. G�n�ralement, plus le taux de r�ponse est �lev�, plus les r�sultats du recensement sont exacts.
R�sultats li�s au rendement : Les taux de r�ponse et le sous‑d�nombrement net se comparent favorablement aux mesures correspondantes pour les �tats‑Unis.

Efficacit� organisationnelle



Tableau 25  Co�t par logement pour la tenue du recensement de la population, y compris les comparaisons internationales
Indicateur/comparaison internationale 2006 2011
dollars canadiens
Co�t par logement pour la tenue du Recensement de la population
Canada 45,31 41,78
Australie 41,961 43,241
�tats-Unis (recensement de 2010) ... 119,152
Situation du Canada Moins bonne Am�lior�e
... n'ayant pas lieu de figurer
1.Co�t en dollars australiens converti le 27 juillet 2009 au taux de change 1 AUD = 0,8896 CAD conform�ment � la Banque du Canada : http://www.banqueducanada.ca/fr/taux/exchfo-f.html.
2. Co�t en dollars am�ricains converti le 27 juillet 2009 au taux de change 1 USD = 1,0835 CAD conform�ment � la Banque du Canada : http://www.banqueducanada.ca/fr/taux/exchfo-f.html.

D�finition :

Co�t par logement : Repr�sente le nombre total de logements projet� au Canada pour la tenue du recensement divis� par l�estimation du co�t total.
R�sultats li�s au rendement : Le Recensement de 2006 a subi un changement m�thodologique important qui a n�cessit� un investissement ponctuel de 35,4 millions de dollars. Le co�t par logement incluant cet investissement s�est �tabli � 45,31 $. Le co�t par logement pour le Recensement de 2011 est de 41,78 $. Comparativement au Recensement de 2006, cela repr�sente une diminution de 3,53 $ (7,8 %) par logement ou 51,7 millions de dollars.

Recensement de la population de 2011 comparativement au Recensement de la population de 2006

Le Recensement de 2011 tirera parti des grands changements apport�s lors du Recensement de 2006. Mentionnons notamment : la possibilit� pour les Canadiens de r�pondre au recensement en ligne, les techniques automatis�es de contr�le et de saisie des donn�es et une plus grande centralisation des activit�s op�rationnelles. Pour le Recensement de 2011, Statistique Canada a l�intention de compter beaucoup sur les m�thodes et les syst�mes �labor�s pour le Recensement de 2006, et d�appliquer une strat�gie de r�utilisation.

Les travaux li�s au Recensement de 2011 ont �t� entrepris au cours de l�exercice financier 2008‑2009. La planification, la conception, le d�veloppement des syst�mes et des processus ainsi que la mise � l�essai int�gr�e ont �t� achev�s selon l��ch�ancier pr��tabli et dans les limites du budget. Statistique Canada a mis � l�essai les processus, syst�mes et hypoth�ses de planification du recensement � l�occasion du test int�gr� du recensement de bout en bout qui a eu lieu en mai 2009.

Le�ons � tirer

Recensement de la population

Statistique Canada a proc�d� � des examens approfondis des divers processus utilis�s dans le cadre du programme du recensement apr�s le Recensement de la population de 2006.

Ces examens ont permis de d�terminer les possibilit�s en ce qui a trait � la rationalisation des activit�s pour le Recensement de 2011. Des efforts particuliers ont �t� consacr�s � l�identification de moyens pour r�duire le co�t global du recensement. Statistique Canada maintiendra Internet comme option de r�ponse pour le Recensement de 2011 et prend des mesures pour en accro�tre l�utilisation. Cette situation tire parti de l�investissement ponctuel fait en 2006 pour mettre en place l�option de r�ponse Internet. Ces mesures, ensemble avec la mise en �uvre de plusieurs autres dispositions permettant de r�aliser des �conomies, repr�sentent une r�duction de 3,53 $ par logement en 2011, ou une diminution de 51,7 millions de dollars par rapport � 2006.

De nouvelles approches sont en voie d��laboration pour 2011 dans le cadre de la rationalisation des processus et des op�rations. Il est pr�vu qu�une nouvelle m�thode de collecte (la m�thode de collecte par  vagues) augmentera l�utilisation d�Internet comme option de r�ponse tout en r�duisant au minimum la non‑r�ponse globale. Cela devrait permettre d�autres r�ductions des co�ts pour les recensements futurs. De nombreux aspects des op�rations du Recensement de 2011 tireront parti de l�infrastructure de Statistique Canada pour mettre � jour le registre des adresses, faire des appels t�l�phoniques de suivi de la qualit� des donn�es et effectuer des totalisations des donn�es du recensement.

De nouveaux syst�mes et processus sont �galement en voie d��laboration pour r�soudre des probl�mes qui se sont pos�s durant la collecte sur le terrain en 2006, y compris : le nouveau Syst�me de gestion sur le terrain bas� sur le Web en vue d�am�liorer la communication avec le personnel sur le terrain et de transmettre de l�information de gestion actuelle, de nouvelles approches du recrutement en vue de r�duire les risques de p�nuries graves du personnel, de nouvelles approches de la formation destin�es � am�liorer la qualit� globale des r�sultats sur le terrain et un processus de r�mun�ration r�vis� afin de r�duire les retards de r�mun�ration du personnel sur le terrain.

On apporte �galement des changements visant � am�liorer le traitement des donn�es et la maintenance des syst�mes. Statistique Canada sera l�int�grateur principal des syst�mes, ce qui r�duira le recours aux entrepreneurs externes. L�exp�rience acquise en 2006 rend ce changement possible.

Outre les changements apport�s aux activit�s courantes dans le cadre du recensement de la population, on adoptera la m�thode d�envoi par la poste de tous les questionnaires du Recensement de l�agriculture de 2011. Dor�navant, les questionnaires seront envoy�s aux exploitants agricoles directement par la poste au lieu d��tre distribu�s par les recenseurs. De plus, dans le cadre du recensement de l�agriculture, les activit�s destin�es � faire le suivi des cas de non‑r�ponse et de ceux rejet�s au contr�le seront centralis�es au moyen de l�utilisation de l�interview t�l�phonique assist�e par ordinateur.

Statistique d�mographique

Le succ�s du Programme des estimations d�mographiques d�pend dans une large mesure de l��laboration et du maintien de bonnes relations avec divers fournisseurs de donn�es et de la recherche de nouvelles m�thodes et sources de donn�es �ventuelles pour la production d�estimations d�mographiques.

Au cours de la p�riode �tudi�e, de nouvelles s�ries d�estimations postcensitaires et intercensitaires de la population ont �t� produites et diffus�es lorsque les r�sultats du sous‑d�nombrement net de 2006 sont devenus disponibles. Ces derniers ont �t� produits apr�s un important exercice de validation men� de concert avec les coordonnateurs statistiques provinciaux et territoriaux. L�une des demandes importantes, laquelle constitue une source de pression pour le programme, a trait � la n�cessit� de produire des projections d�mographiques et des estimations de groupes de population cibles comme les minorit�s visibles et les groupes autochtones ou, de fa�on plus g�n�rale, au besoin de produire des estimations et des projections de la diversit� ethnoculturelle de la population canadienne. On a r�pondu et on r�pond toujours � ces besoins au moyen d�initiatives � co�ts recouvrables aupr�s des grands minist�res f�d�raux. L�utilisation de techniques de microsimulation pour faire des projections d�mographiques de groupes de populations cibles est essentielle pour r�pondre � cette demande.

Statistique autochtone

Les donn�es disponibles sur les peuples autochtones ne sont pas actuelles et sont incompl�tes par rapport aux donn�es disponibles sur la population g�n�rale, et ce, dans plusieurs domaines sociaux et �conomiques. Le recensement brosse un tableau g�n�ral, mais des donn�es plus approfondies d�enqu�tes men�es aupr�s des Autochtones vivant dans les r�serves, comme l�Enqu�te aupr�s des peuples autochtones et l�Enqu�te sur les enfants autochtones, sont n�cessaires pour fournir l�information contextuelle permettant de comprendre les d�terminants du changement dans des domaines tels que le d�veloppement de la petite enfance, le travail, l��ducation, la sant� et le logement.

Pendant plusieurs ann�es, Statistique Canada s�est employ� � �tablir des relations permanentes avec les organisations et collectivit�s autochtones. Au fil du temps, cela a permis une meilleure couverture des collectivit�s des Premi�res nations dans le recensement et une meilleure couverture des Inuits, des M�tis et des membres des Premi�res nations hors r�serve dans les enqu�tes postcensitaires. � cette fin, il a fallu investir dans des programmes particuliers (comme le Programme de la statistique autochtone et le Programme des agents de liaison aupr�s des Autochtones) entra�nant dans tous les cas d�importantes activit�s de liaison et de renforcement des capacit�s, y compris des cours de formation et des ateliers.

Pour combler les importantes lacunes qui existent dans les donn�es sur la population autochtone vivant dans les r�serves, Statistique Canada devra continuer de collaborer avec d�autres minist�res f�d�raux ainsi qu�avec les collectivit�s et organisations autochtones. Statistique Canada travaille de concert avec Affaires indiennes et du Nord Canada dans le cadre de sa strat�gie d��laboration des donn�es pour combler un certain nombre de lacunes actuelles dans les donn�es sur les Autochtones.