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ARCHIVÉ - Statistique Canada

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Section II  Analyse des activités de programme

Résultat stratégique : Les Canadiens ont accès à des statistiques objectives, de haute qualité, impartiales, des produits statistiques, des services et analyses sur l’économie et la société canadiennes qui remplissent les exigences légales, qui sont pertinentes à la formulation de politiques et à la prise de décisions et qui répondent aux questions d’actualité.

2.1  Activité de programme 1 : Statistique économique



Tableau 8  Ressources humaines et financières, statistique économique
Ressources financières1 pour 2008-2009 Ressources humaines pour 2008-2009
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles Prévues Réelles Écart
milliers de dollars équivalents temps plein
209 502 248 927 234 397 2 469 2 631 162
1. Les totaux peuvent différer d'un tableau à l'autre et à l'intérieur d'un même tableau en raison de l'arrondissement des chiffres. Les sommes sont indiquées nettes, après exclusion des revenus disponibles.

Aperçu

Le Programme de la statistique économique vise à fournir aux Canadiens un ensemble exhaustif et intégré de mesures de la structure, de l’état et de l’évolution de l’économie canadienne. Étant donné les ressources forcément limitées, il faut continuellement rajuster le programme pour qu’il réponde aux besoins d’information prioritaires des décideurs des secteurs public et privé. À l’appui de l’engagement du Canada à l’égard de l’élaboration des politiques internationales, le programme doit respecter les normes internationales afin de permettre des comparaisons et des analyses entre pays ainsi que l’élaboration de mesures globales du rendement économique.

Afin de remplir leur rôle, les statistiques produites dans le cadre de ce programme doivent être de grande qualité et doivent brosser un tableau exact du rendement de l’économie du Canada. Elles doivent également être d’actualité, cohérentes et accessibles.

En outre, le programme doit être efficace sur le plan des ressources utilisées dans la production des diverses mesures et sur le plan du fardeau que le programme impose aux entreprises, aux exploitants agricoles et à d’autres Canadiens qui répondent à ses enquêtes.

Avantages pour les Canadiens

Un système de statistique économique efficace et bien élaboré est une condition préalable à la reconnaissance

du Canada comme pays développé et un pilier essentiel dans la participation du Canada aux travaux d’institutions internationales comme l’Organisation de coopération et de développement économiques, le Fonds monétaire international, l’Organisation mondiale du commerce et les Nations Unies. La coordination internationale des politiques économiques, ainsi que des négociations commerciales efficaces, reposent sur les renseignements statistiques.

À commencer par la Loi constitutionnelle de 1867, l’application de nombreuses lois canadiennes aux niveaux fédéral et provincial s’est appuyée sur des renseignements statistiques. Les paiements de péréquation aux provinces et l’indexation des avantages sociaux ainsi que des tranches d’imposition sont d’importants exemples d’utilisations de statistiques économiques autorisées par la loi. Dans le secteur privé, de nombreux contrats et conventions collectives reposent également sur les statistiques économiques.

Le climat économique actuel du Canada montre bien la dépendance des politiques fiscales macroéconomiques et monétaires des statistiques économiques. D’autres politiques qui reposent également sur les statistiques économiques sont les suivantes : les politiques industrielles et du marché du travail, les politiques économiques régionales, les politiques visant à promouvoir l’innovation et les politiques visant à attirer et retenir l’investissement étranger au Canada.

Les entreprises privées, comme les gouvernements, se basent sur des statistiques économiques pour prendre des décisions concernant, par exemple, les fusions et les acquisitions, les investissements ainsi que l’ouverture et la fermeture de magasins. Des statistiques actuelles et fiables éliminent l’incertitude au sujet de l’environnement économique et améliorent l’efficacité de la prise de décision privée.

Les statistiques économiques fournissent aux Canadiens un tableau de bord prospectif pour mesurer les réalisations de leurs gouvernements, participer aux débats publics et obliger les gouvernements à rendre des comptes. Un programme de statistique économique efficace est un élément essentiel dans une démocratie moderne et dynamique.

Analyse du rendement

Objectif 1 : Accès aux statistiques



  Année Évaluation du rendement
Les statistiques produites par Statistique Canada sont offertes dans une vaste gamme de formats et de lieux facilement accessibles. 2008-2009 Satisfait
2007-2008 Satisfait



Tableau 9  Indicateurs de l’accès, statistique économique
Indicateur Repère actuel/objectif 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 Cote
Nombre de pages de publications électroniques vues (milliers) Augmentation annuelle supérieure à 5 %, soit cinq fois le taux annuel de croissance démographique 827 1 072 1 669 2 209 2 989 Satisfait
Augmentation annuelle en pourcentage du nombre de pages de publications électroniques vues (%) ... 29,6 55,7 32,4 35,3
Nombre de publications imprimées vendues (nombre) Baisse constante 6 586 5 562 4 856 5 630 4 349 Satisfait
Satisfaction des clients à l’égard du prix d’accès aux données 4 sur une échelle de 5 ... ... ... 3,8 3,6 Non satisfait
Satisfaction des clients à l’égard de la facilité du processus d’extraction 4 sur une échelle de 5 ... ... ... 3,9 3,9 Satisfait dans l'ensemble
Satisfaction des clients à l’égard de la commodité des formats de sortie 4 sur une échelle de 5 ... ... ... 4,0 4,0 Satisfait
… n'ayant pas lieu de figurer

Définitions:

Nombre de pages de publications électroniques vues : Représente le nombre de pages Web consultées par les visiteurs du site Web de Statistique Canada.

Nombre de publications imprimées vendues : Représente le nombre d’exemplaires imprimés vendus contre paiement. Statistique Canada diffuse maintenant sans frais les versions électroniques de ses publications pour encourager un plus grand accès à ces dernières.

Satisfaction des clients : Ces données sont tirées des enquêtes sur la satisfaction de la clientèle menées dans le cadre de l’activité de programme de la statistique économique. Les enquêtes utilisent des mesures qui sont conformes à l’outil de mesures communes utilisé à l’échelle de l’administration fédérale.
Résultats liés au rendement : L’activité de programme de la statistique économique a considérablement dépassé son objectif en ce qui a trait au taux de croissance du nombre de pages électroniques vues par les clients. Conformément à la stratégie de Statistique Canada, les publications imprimées ont perdu du terrain par rapport aux publications électroniques. Dans l’ensemble, les clients se sont dits satisfaits de l’utilité des formats de sortie. Une certaine insatisfaction a été ressentie à l’égard du prix, qui continue d’être un obstacle à l’accès.

Objectif 2 : Confiance dans les statistiques



  Année Évaluation du rendement
Les Canadiens sont conscients de la disponibilité de ces statistiques et de leur grande qualité, ainsi que du professionnalisme et de l’impartialité de Statistique Canada. 2008-2009 Satisfait
2007-2008 Satisfait

Les facteurs clés qui garantissent la fiabilité des renseignements statistiques produits par Statistique Canada sont la pertinence et la qualité des données, y compris des comparaisons internationales.


Tableau 10  Indicateurs de la pertinence, statistique économique
Indicateur Repère actuel/objectif 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 Cote
Nombre de séries de données téléchargées à partir de la base de données en ligne (CANSIM) (en milliers) Augmentation annuelle supérieure à 5 %, soit cinq fois le taux annuel de croissance démographique 3 372 5 176 8 445 8 535 11 251 Satisfait
Augmentation annuelle en pourcentage du nombre de séries de données téléchargées à partir de la base de données en ligne (CANSIM) (%) ... 53,5 63,2 1,1 31,8
Satisfaction des clients à l’égard de la capacité de l’organisme de répondre à leurs besoins 4 sur une échelle de 5 ... ... ... 3,9 3,9 Satisfait dans l’ensemble
… n'ayant pas lieu de figurer

Définitions :

Séries de données téléchargées à partir de la base de données en ligne : Il s’agit des séries de données téléchargées par les utilisateurs externes à partir de CANSIM, la base de données en ligne de Statistique Canada.

Satisfaction des clients : Ces données sont tirées des enquêtes sur la satisfaction de la clientèle menées dans le cadre de l’activité de programme de la statistique économique. Les enquêtes utilisent des mesures qui sont conformes à l’outil de mesure commun utilisé à l’échelle de l’administration fédérale.
Résultats liés au rendement : L’activité de programme de la statistique économique a connu une très forte croissance du nombre de tableaux téléchargés à partir de la base de données en ligne de Statistique Canada (CANSIM). Les clients doivent procéder délibérément au téléchargement des tableaux, ce qui montre la pertinence de ces données. Certains clients ont indiqué que les données ne répondent pas entièrement à leurs besoins.



Tableau 11  Indicateurs de la qualité des données, statistique économique
Indicateur Objectif actuel 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 Cote
%
Pourcentage des principaux produits statistiques diffusés comme prévu 100 100 100 100 100 100 Satisfait
Pourcentage des principaux produits statistiques dont l’exactitude d’échantillonnage correspond aux objectifs établis 95,0 ... ... 95,6 96,5 95,5 Satisfait
Pourcentage de rechargements Moins de 2,5 ... ... ... 2,7 1,8 Satisfait
… n'ayant pas lieu de figurer

Définitions :

Principaux produits statistiques diffusés tels que prévu : Chaque année, Statistique Canada publie les dates prévues de diffusion des principaux produits statistiques pour l’année à venir dans son site Web. Ces produits et leurs dates de diffusion peuvent être consultés à l’adresse http://www.statcan.gc.ca/release-diffusion/index-fra.htm.

Principaux produits statistiques dont l’exactitude d’échantillonnage correspond aux objectifs établis : La plupart des enquêtes reposent sur l’échantillonnage statistique. L’échantillonnage est un moyen important de produire des résultats actuels et rentables. En même temps, on peut s’attendre à ce que les estimations fondées sur l’échantillonnage varient d’un échantillon à l’autre et diffèrent de celles qui proviendraient d’un recensement complet. Des objectifs en matière d’exactitude de l’échantillonnage sont établis pour chaque enquête.

Rechargements : Les rechargements portent sur des produits qui doivent être corrigés après leur diffusion. En 2008, Statistique Canada a entrepris un processus permanent de contrôle de la qualité de ses diffusions de données, afin de réduire le risque d’erreurs décelées après la diffusion officielle.

Résultats liés au rendement : Tous les principaux produits statistiques de l’activité de programme de la statistique économique ont été diffusés à temps, en respectant le calendrier de diffusion préétabli, et conformément aux objectifs en matière d’exactitude.

Comparaison internationale des indicateurs économiques canadiens

La gestion de la macroéconomie du Canada au moyen de politiques monétaires et fiscales relève de l’administration fédérale. La Banque du Canada, le ministère des Finances du Canada et des organismes internationaux tels que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Fonds monétaire international s’attendent à ce que le bureau national de la statistique produise un ensemble complet et actuel d’indicateurs économiques pour orienter la politique macroéconomique, et ce, en respectant de façon générale les normes internationales.

Statistique Canada est reconnu internationalement pour sa production d’un ensemble complet, actuel et de grande qualité d’indicateurs économiques. Un rapport publié par la Direction des statistiques de l’OCDE en mai 2009 énumérait 24 catégories de mesures statistiques que les pays membres sont censés maintenir et déclarer. Le Canada a été déclaré tout à fait conforme dans 21 catégories, l’Australie, dans 22, le Royaume‑Uni, dans 20 et les États‑Unis, dans 23. Le Canada a reculé sur le plan de la conformité dans le rapport de 2009 en raison de l’annulation de l’Enquête sur les perspectives du monde des affaires par suite de compressions budgétaires.

Le tableau 12 fournit des renseignements tirés du site Web du Fonds monétaire international sur la périodicité et l’actualité des données des Comptes nationaux.


Tableau 12  Comparaisons internationales de la périodicité et de l’actualité de la diffusion de données, Comptes nationaux, pays du G7
Pays du G7 Repère Périodicité Actualité
NSDD Résultat Cote NSDD Résultat Cote
Canada Respect de la NSDD Trimestrielle Trimestriel Respectée 1 trimestre 60 jours Respectée
France Trimestrielle Trimestriel Respectée 1 trimestre 50 jours Respectée
Allemagne Trimestrielle Trimestriel Respectée 1 trimestre 45 jours Respectée
Italie Trimestrielle Trimestriel Respectée 1 trimestre 10 semaines Respectée
Japon Trimestrielle Trimestriel Respectée 1 trimestre 6 semaines Respectée
Royaume‑Uni Trimestrielle Trimestriel Respectée 1 trimestre 1 trimestre Respectée
États‑Unis Trimestrielle Trimestriel Respectée 1 trimestre 31 jours Respectée
NSDD : Norme spéciale de diffusion des données

Définitions :

Périodicité : Représente la fréquence de compilation des données.

Actualité : Représente le temps qui s’écoule entre la fin de la période de référence et la diffusion des données.

Source : Ce tableau a été établi à partir des renseignements fournis dans le site Web du Fonds monétaire international (FMI) à l’adresse http://dsbb.imf.org/Applications/web/sddshome/ (disponible en anglais seulement). Le FMI a établi la Norme spéciale de diffusion des données (NSDD) comme l’une de ses normes de surveillance. La NSDD vise à améliorer la transparence des données fournies par les pays membres, à promouvoir l’élaboration de systèmes statistiques rigoureux et à faciliter l’accès aux marchés de capitaux. Le Canada est l’un des signataires de la NSDD et un rapport annuel de son rendement par rapport à cette norme peut être consulté dans le site Web du FMI à l’adresse http://dsbb.imf.org/vgn/images/AnnualReports/2008/CAN_SDDS_AR2008.PDF (disponible en anglais seulement).
Résultats liés au rendement

Le Canada respecte toutes les normes du FMI en matière de mesure et de diffusion des données sur le produit intérieur brut (PIB). Selon le rapport annuel de 2008 sur l’observation de la NSDD, « la qualité, la couverture, la périodicité et l’actualité des données économiques du Canada sont jugées excellentes, tant dans le contexte de la consultation au titre de l’article IV qu’aux fins de surveillance permanente ».

L’actualité est mesurée par le temps qui s’écoule entre la fin de la période de référence et la diffusion des premières mesures du PIB. Même si le Canada est conforme à la norme du FMI (il diffuse ses données 60 jours après la fin de la période de référence, soit 30 jours avant la date limite établie par le FMI), il semble avoir un certain retard sur d’autres pays du G7. Cela en raison du fait que le Canada diffuse ses données sur le PIB en même temps que la base de données complète des Comptes nationaux, fournissant ainsi aux utilisateurs une estimation actuelle du PIB et les aidant à comprendre le contexte global. De nombreux autres pays, par exemple les États‑Unis, diffusent des estimations préliminaires ou « éclair » du PIB (la variable manchette) et non la base de données qui y est associée. La plupart des autres pays du G7 diffusent la base de données complète avec un décalage de 75 à 90 jours de la fin de la période de référence.

Les révisions apportées aux indicateurs économiques sont une conséquence naturelle du processus de compilation de statistiques. Les premières données trimestrielles sur le PIB réel fondées sur les revenus et sur les dépenses sont publiées environ 60 jours après la période de référence et fournissent des renseignements d’actualité sur l’économie. Ces estimations initiales sont fondées sur les données disponibles au moment de la diffusion; toutefois, ces renseignements sont parfois incomplets. L’estimation initiale est révisée ou sa valeur est modifiée au fur et à mesure que des données de source plus complètes deviennent disponibles. Il importe que ces estimations initiales soient fiables ou qu’elles soient des approximations étroites de l’estimation finale.

La figure 5 montre la révision moyenne du taux de croissance trimestrielle du PIB réel pour le Canada et pour d’autres pays du G7, en comparant l’estimation initiale à l’estimation la plus récente disponible.


Figure 5  Révision moyenne, taux de croissance trimestrielle du produit intérieur brut réel, pays du G7 : 1995-2007
Figure 5 Révision moyenne, taux de croissance trimestrielle du produit intérieur brut réel, pays du G7

[D]

Source : Principaux indicateurs économiques de l’Organisation de coopération et de développement économiques, Base de données sur la diffusion originale des données et sur les révisions.
Définitions :

Produit intérieur brut réel : Représente un produit intérieur brut rajusté pour tenir compte de l’inflation.

Taux de croissance trimestriel : Représente le taux de croissance d’un trimestre à l’autre.

Révision moyenne :
Représente la moyenne des révisions absolues du taux de croissance du PIB réel au cours de la période.
Résultats liés au rendement : Le Canada a le plus faible taux de révision des pays du G7. Toutefois, un compromis est fait entre l’actualité et l’exactitude telles que mesurées dans les révisions moyennes du taux de croissance du PIB. On consulte souvent les utilisateurs canadiens pour obtenir leurs vues sur ces compromis, et ils se disent généralement satisfaits du statu quo.



Tableau 13  Utilisation de données administratives au lieu de questionnaires
Indicateur Objectif actuel 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 Cote
Nombre d’enquêtes-entreprises utilisant des données fiscales/administratives (nombre) Augmen­tation constante 24 30 41 42 43 Satisfait
Pourcentage d’enquêtes-entreprises utilisant des données fiscales/administratives (%) 12 14 19 19 20 Satisfait
Contacts évités en raison d’unités remplacées par des données fiscales (nombre) 654 586 692 573 720 932 939 815 946 344 Satisfait
Définition:

Utilisation de données fiscales et administratives : Il s’agit de l’utilisation par Statistique Canada de données provenant de l’Agence du revenu du Canada et d’autres sources administratives au lieu de recueillir ces données directement auprès des répondants. Parfois appelée remplacement des données d’enquête, cette façon de procéder réduit le nombre de questionnaires acheminés aux répondants ainsi que le fardeau de déclaration qui y est associé.
Résultats liés au rendement : L’utilisation de données administratives au lieu de questionnaires a continué d’augmenter pour l’activité de programme de la statistique économique. Par conséquent, près d’un million de contacts avec les répondants ont été évités en 2008‑2009.



Tableau 14  Fardeau de déclaration moyen en nombre d’heures par établissement commercial canadien
Indicateur Objectif actuel 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 Cote
Indice du fardeau de déclaration en nombre d’heures (1991 = 100) 60 ou moins 61 62 62 63 63 Non satisfait
Définition :

Fardeau de déclaration en nombre d’heures : L’estimation du fardeau de déclaration en nombre d’heures est calculée annuellement selon la fréquence de chaque enquête, le temps consacré en moyenne à remplir le questionnaire et le nombre de répondants qui participent à l’enquête. Le fardeau moyen par établissement s’obtient en divisant le nombre estimatif d’heures par le nombre estimatif d’entreprises canadiennes. La moyenne est indexée et l’année 1991 est établie à 100. Le recensement quinquennal de l’agriculture est exclu du calcul.
Résultats liés au rendement : Le fardeau de déclaration est demeuré virtuellement inchangé dans l’activité de programme de la statistique économique au cours des dernières années. L’élargissement du programme au moyen de l’utilisation de données administratives n’a pas eu d’effet significatif sur le fardeau de déclaration.

Leçons à tirer

Le maintien de la qualité des produits statistiques nécessite une attention constante. Pour veiller à ce que toutes ses composantes de programme continuent de respecter les normes de qualité élevées auxquelles s’attendent les Canadiens, Statistique Canada a lancé plusieurs initiatives, y compris un processus exhaustif d’examen de la qualité. Jusqu’ici, près de deux douzaines de programmes ont été examinés et le processus fait maintenant partie des activités de Statistique Canada. Cela a augmenté la confiance de Statistique Canada en la robustesse et l’exactitude de ses produits statistiques.

L’interaction régulière avec les intervenants à tous les niveaux est d’importance capitale pour nous permettre d’aligner nos programmes sur les besoins en information prioritaires. Statistique Canada ne peut déterminer seul quels renseignements sont nécessaires.

Au cours de l’année, il est devenu évident que même les intervenants les mieux renseignés ne sont pas au courant de la quantité de renseignements détenus par Statistique Canada qui sont disponibles pour répondre à leurs besoins en information. Cela est particulièrement vrai lorsque ces besoins évoluent, comme en période de ralentissement économique. Statistique Canada doit travailler davantage à l’amélioration de l’efficacité de son site Internet ainsi qu’au renforcement des connaissances et des capacités statistiques dans les collectivités d’utilisateurs.

À l’heure actuelle, l’élaboration des politiques exige l’accès à des analyses statistiques fondées sur des microdonnées anonymes provenant de personnes et d’entreprises. Les pratiques actuelles de Statistique Canada dans ce domaine sont restrictives et pourraient réduire le recours à l’organisme national de la statistique comme fournisseur de renseignements d’importance capitale. Statistique Canada examine de nouvelles technologies qui pourraient résoudre une grande partie de ce problème en offrant l’accès protégé et à distance aux données des enregistrements individuels. Il faudra peut‑être également revoir les cadres juridiques de la Loi sur la statistique. En même temps, les répondants des entreprises qui participent à nos enquêtes doivent demeurer confiants quant à la capacité de Statistique Canada de protéger leurs renseignements contre toute utilisation à mauvais escient.

Les entreprises apprécient les données factuelles publiées par Statistique Canada. Dans la conjoncture économique actuelle, il est encore plus important que Statistique Canada diffuse des statistiques économiques d’actualité et minimise le fardeau des répondants aux enquêtes‑entreprises afin de maintenir des niveaux élevés de collaboration à l’avenir.

2.2  Activité de programme 2 : Statistique sociale



Tableau 15  Ressources humaines et financières, statistique sociale
Ressources financières pour 2008-20091 Ressources humaines pour 2008-2009
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles Prévues Réelles Écart
milliers de dollars équivalents temps plein
147 702 179 336 161 177 1 689 1 934 245
1. Les totaux peuvent différer d’un tableau à l’autre et à l’intérieur d’un même tableau en raison de l’arrondissement des chiffres. Les sommes sont indiquées nettes, après exclusion des revenus disponibles.

Aperçu

Ce programme fournit aux décideurs et aux Canadiens en général de l’information sur les caractéristiques sociales et économiques des particuliers, des familles et des ménages au Canada, ainsi que sur les principaux facteurs qui peuvent contribuer à leur bien‑être. Il comprend la production d’indicateurs clés liés au marché du travail, aux gains, aux pensions, au revenu et aux dépenses, à la santé, à la justice et à la scolarité, ainsi que des renseignements sur les facteurs qui influent sur les résultats sociaux. Plusieurs indicateurs visent également des segments de la population canadienne comme les enfants, les jeunes, les immigrants, les personnes âgées et les personnes ayant des limitations d’activités. Les responsables de l’élaboration des politiques s’appuient sur ces indicateurs pour prendre des décisions éclairées sur des questions sociales.

Ce programme fournit en outre des données et des analyses portant sur les installations, organismes et systèmes subventionnés par l’État afin de répondre aux besoins socioéconomiques et physiques des Canadiens, ainsi que sur les résultats des services fournis. Il s’agit notamment des systèmes de justice, de soins de santé et d’éducation ainsi que des institutions et des industries culturelles, du point de vue de la nature et de la portée de leurs services et activités, des caractéristiques des particuliers et des familles au Canada qu’ils servent, et de leurs répercussions sur la société canadienne.

Avantages pour les Canadiens

Des données actuelles et exactes sur une vaste gamme de questions sociales fournissent aux décideurs de tous les ordres de gouvernement, aux organismes non gouvernementaux et aux milieux universitaires les renseignements essentiels dont ils ont besoin pour élaborer des politiques, gérer les programmes, effectuer des recherches et prendre des décisions qui influent sur les particuliers, les familles et les ménages au Canada.

Analyse du rendement

Objectif 1 : Accès aux statistiques



  Année Évaluation du rendement
Les statistiques produites par Statistique Canada sont offertes dans une vaste gamme de formats et de lieux facilement accessibles. 2008-2009 Satisfait
2007-2008 Satisfait



Tableau 16  Indicateurs de l'accès, statistique sociale
Indicateur Repère actuel/objectif 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 Cote
Nombre de pages de publications électroniques vues (milliers) Augmentation annuelle supérieure à 5 %, soit cinq fois le taux annuel de croissance démographique. 1 851 2 417 3 003 3 210 3 962 Satisfait
Augmentation annuelle en pourcentage du nombre de pages de publications électroniques vues (%) ... 30,6 24,2 6,9 23,4
Nombre de publications imprimées vendues (nombre) Baisse continue 7 430 6 277 6 470 7 816 4 604 Satisfait
Satisfaction des clients à l’égard du prix d’accès aux données 4 sur une échelle de 5 ... ... ... 3,5 3,4 Non satisfait
Client satisfaction with ease of retrieval process 4 sur une échelle de 5 ... ... ... 4,1 3,8 Satisfait dans l’ensemble
Satisfaction des clients à l’égard de la facilité du processus d’extraction 4 sur une échelle de 5 ... ... ... 4,2 4,1 Satisfait
... n'ayant pas lieu de figurer

Définitions :

Nombre de pages de publications électroniques vues : Représente le nombre de pages Web consultées par les visiteurs du site Web de Statistique Canada.

Nombre de publications imprimées vendues : Représente le nombre d’exemplaires imprimés vendus contre paiement. Statistique Canada diffuse maintenant sans frais les versions électroniques de ses publications pour encourager un plus vaste accès à ces dernières.

Satisfaction des clients : Ces données sont tirées des enquêtes sur la satisfaction de la clientèle menées dans le cadre de l’activité de programme de la statistique sociale. Les enquêtes utilisent des mesures qui sont conformes à l’outil de mesure commun utilisé à l’échelle de l’administration fédérale.
Résultats liés au rendement : L’activité de programme de la statistique sociale dépasse considérablement son taux de croissance cible du nombre de pages électroniques vues par les clients. Conformément à la stratégie de Statistique Canada, les publications imprimées ont perdu du terrain par rapport aux publications électroniques. Dans l’ensemble, les clients se sont dits satisfaits de l’utilité des formats de sortie. Une certaine insatisfaction a été ressentie à l’égard du prix, qui continue d’être un obstacle à l’accès.

Objectif 2 : Confiance dans les statistiques



  Année Évaluation du rendement
Les Canadiens sont conscients de la disponibilité de ces statistiques et de leur grande qualité, ainsi que du professionnalisme et de l’impartialité de Statistique Canada. 2008-2009 Satisfait
2007-2008 Satisfait

Les facteurs clés qui garantissent la fiabilité des renseignements statistiques produits par Statistique Canada sont la pertinence et la qualité des données, y compris des comparaisons internationales.


Tableau 17  Indicateurs de la pertinence, statistique sociale
Indicateur Repère actuel/objectif 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 Cote
Nombre de séries de données téléchargées à partir de la base de données en ligne (CANSIM) (en milliers) Augmentation annuelle supérieure à 5 %, soit cinq fois le taux annuel de croissance démographique 6 213 8 202 11 879 12 114 14 159 Satisfait
Augmentation annuelle en pourcentage du nombre de séries de données téléchargées à partir de la base de données en ligne (CANSIM) (%) ... 3,0 44,8 2,0 16,9
Satisfaction des clients à l’égard de la capacité de l’organisme de répondre à leurs besoins 4 sur une échelle de 5 ... ... ... 4,1 4,0 Satisfait
... n'ayant pas lieu de figurer

Définitions :

Séries de données téléchargées à partir de la base de données en ligne : Il s’agit desséries de données téléchargées par les utilisateurs externes à partir de CANSIM, la base de données en ligne de Statistique Canada.

Satisfaction des clients : Ces données sont tirées des enquêtes sur la satisfaction de la clientèle menées dans le cadre de l’activité de programme de la statistique sociale. Les enquêtes utilisent des mesures qui sont conformes à l’outil de mesure commun utilisé à l’échelle de l’administration fédérale.
Résultats liés au rendement : L’activité de programme de la statistique sociale a connu une forte croissance du nombre de tableaux téléchargés à partir de la base de données en ligne de Statistique Canada (CANSIM). Les clients doivent procéder délibérément au téléchargement des tableaux, ce qui montre la pertinence de ces données.



Tableau 18  Indicateurs de la qualité des données, statistique sociale
Indicateur Cible actuelle 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 Cote
%
Pourcentage des principaux produits statistiques diffusés comme prévu 100 100 100 100 100 100 Satisfait
Pourcentage des principaux produits statistiques dont l’exactitude d’échantillonnage correspond aux objectifs établis 95,0 ... ... 98,7 98,6 99,1 Satisfait
Pourcentage de rechargements Moins de 2,5 ... ... ... 4,1 2,2 Satisfait
... n'ayant pas lieu de figurer

Définitions :

Principaux produits statistiques diffusés tels que prévu : Chaque année, Statistique Canada publie les dates prévues de diffusion des principaux produits statistiques pour l’année à venir dans son site Web. Ces produits et leurs dates de diffusion peuvent être consultés à l’adresse http://www.statcan.gc.ca/release-diffusion/index-fra.htm.

Principaux produits statistiques dont l’exactitude d’échantillonnage correspond aux objectifs établis : La plupart des enquêtes reposent sur l’échantillonnage statistique. L’échantillonnage est un moyen important de produire des résultats actuels et rentables. En même temps, on peut s’attendre à ce que les estimations fondées sur l’échantillonnage varient d’un échantillon à l’autre et diffèrent de celles qui proviendraient d’un recensement complet. Les objectifs en matière d’exactitude de l’échantillonnage sont établis pour chaque enquête.

Rechargements : Les rechargements portent sur les produits qui doivent être corrigés après leur diffusion. En 2008, Statistique Canada a entrepris un processus permanent de contrôle de la qualité de ses diffusions de données, afin de réduire le risque d’erreurs décelées après la diffusion officielle.
Résultats liés au rendement : Tous les principaux produits statistiques de l’activité de programme de la statistique sociale ont été diffusés à temps, en respectant le calendrier de diffusion préétabli, et conformément aux objectifs en matière d’exactitude.

Comparaison internationale des données sur le chômage

Le tableau 19 fournit des renseignements sur la périodicité et l’actualité des données sur le chômage.


Tableau 19  Comparaisons internationales de la périodicité et de l’actualité des données diffusées, chômage, pays du G7
Pays du G7 Repère Périodicité Actualité
NSDD Résultat Cote NSDD Résultat Cote
Canada Respect de la NSDD Trimestrielle Mensuel Respectée 1 trimestre 2 semaines Respectée
France Trimestrielle Trimestriel Respectée 1 trimestre 10 semaines au plus tard Respectée
Allemagne Trimestrielle Mensuel Respectée 1 trimestre 1 mois Respectée
Italie Trimestrielle Trimestriel Respectée 1 trimestre 1 trimestre plus tard Respectée
Japon Trimestrielle Mensuel Respectée 1 trimestre 1 mois Respectée
Royaume‑Uni Trimestrielle Mensuel Respectée 1 trimestre 5 semaines Respectée
États‑Unis Trimestrielle Mensuel Respectée 1 trimestre 3 semaines – au plus tard 1 mois Respectée
NSDD : Norme spéciale de diffusion des données

Définitions :

Périodicité : Représente la fréquence de compilation des données.

Actualité : Représente le temps qui s’écoule entre la fin de la période de référence et la diffusion des données.

 Source : Ce tableau a été établi à partir des renseignements fournis dans le site Web du Fonds monétaire international (FMI) à l’adresse http://dsbb.imf.org/Applications/web/sddshome/ (disponible en anglais seulement). Le FMI a établi la Norme spéciale de diffusion des données (NSDD) comme l’une de ses normes de surveillance. La NSDD vise à améliorer la transparence des données fournies par les États membres, à promouvoir l’élaboration de systèmes statistiques rigoureux et à faciliter l’accès aux marchés de capitaux. Le Canada est l’un des signataires de la NSDD et un rapport annuel de son rendement par rapport à cette norme peut être consulté dans le site Web du FMI à l’adresse http://dsbb.imf.org/vgn/images/AnnualReports/2008/CAN_SDDS_AR2008.PDF (disponible en anglais seulement).
Résultats liés au rendement : Le Canada a satisfait à toutes les exigences en matière d’actualité et de fréquence trimestrielle de la NSDD ou les a dépassées.

Efficacité organisationnelle

En 2008‑2009, le Programme de la statistique sociale a entrepris plusieurs initiatives afin d’accroître l’efficacité organisationnelle. Parmi les initiatives les plus importantes figurent les améliorations associées à l'instauration d'une méthode de collecte continue des données pour l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Le changement de stratégie de collecte se fonde sur une infrastructure robuste et permet de recueillir des données sur une variété de questions en lien avec la santé, en utilisant le même système et les mêmes procédés. L’utilisation de cette infrastructure efficace de l’ESCC amènera une réduction des coûts en diminuant considérablement le développement de systèmes et de procédés distincts pour répondre aux besoins importants en matière de données sur la santé.

Leçons à tirer

La difficulté croissante que présente la collecte des données menace constamment la qualité des données de Statistique Canada. Les familles canadiennes mènent une vie active, de sorte qu’il est difficile de prendre contact avec elles à domicile. En outre, un plus grand nombre de ménages n’utilisent que des téléphones cellulaires ou se servent de téléphones Internet. Tous ces facteurs font qu’il est plus coûteux de maintenir les taux de réponse. En l’absence d’autres efforts en matière de collecte de données d’enquête, les taux de réponse et la qualité des données diminueront. Statistique Canada rationalise ses fonctions de collecte en vue de réaliser des économies au chapitre des processus et des systèmes qui pourront être réinvesties pour maintenir les taux de réponse et la qualité des données.

Statistique Canada doit mieux communiquer aux utilisateurs les données qui sont disponibles dans son site Web et organiser celles-ci d’une manière conviviale et facile à consulter.

Statistique Canada doit consacrer des ressources à la normalisation et à l’harmonisation d’un certain nombre de concepts et de définitions ainsi qu’à la modernisation de son infrastructure statistique afin de garantir que des échantillons représentatifs peuvent être prélevés le plus efficacement possible.

Les comparaisons internationales dans un certain nombre de domaines sociaux ont entraîné des révisions des lignes directrices internationales, particulièrement en ce qui a trait à la mesure du revenu et de la richesse des ménages.

2.3  Activité de programme 3 : Statistique du recensement, de la démographie et autochtone



Tableau 20  Ressources humaines et financières, statistique du recensement, de la démographie et autochtone
Ressources financières pour 2008-20091 Ressources humaines pour 2008-2009
Dépenses prévues Autorisations totales Dépenses réelles Prévues Réelles Écart
milliers de dollars équivalents temps plein
94 680 112 402 101 787 1 038 1 087 49
1. Les totaux peuvent différer d’un tableau à l’autre et à l’intérieur d’un même tableau en raison de l’arrondissement des chiffres. Les sommes sont indiquées nettes, après exclusion des revenus disponibles.

Aperçu

Ce programme produit des statistiques sur la population canadienne, sur ses caractéristiques et conditions démographiques ainsi que sur leur évolution au fil du temps, au moyen d’un certain nombre d’activités statistiques. Il fournit également des renseignements statistiques provenant du recensement quinquennal de la population. Le recensement fournit des données de référence sur la structure de la population canadienne et sur ses caractéristiques démographiques, sociales et économiques. Il fournit des renseignements détaillés nécessaires, lesquels ne peuvent pas être obtenus au moyen d’enquêtes par sondage, sur les sous-groupes de population et sur toutes les petites régions géographiques. Les chiffres et les estimations de population permettent d’établir les limites des circonscriptions électorales, la répartition des paiements de transfert fédéraux, ainsi que le transfert et la répartition des fonds entre les administrations régionales et municipales, les conseils scolaires et les autres organismes locaux des provinces. Ce programme fournit aussi des renseignements sur les caractéristiques socioéconomiques et le bien-être des peuples autochtones.

En outre, tous les cinq ans, le recensement de l’agriculture fournit des données sur les éléments suivants : le nombre et le type d’exploitations agricoles, les exploitants agricoles, la forme juridique des exploitations, les terres et les pratiques d’aménagement des terres, les dépenses en immobilisations, les véhicules agricoles, la machinerie et l’équipement ainsi que la main‑d’œuvre agricole recrutée.

Avantages pour les Canadiens

Recensement de la population

En vertu de la Constitution, les données du recensement décennal sont nécessaires pour établir le nombre et les limites des circonscriptions électorales fédérales.

En outre, les données démographiques, sociales et économiques recueillies lors du recensement sur la population canadienne sont nécessaires afin de répondre aux besoins d’information prioritaires du gouvernement et du secteur privé. Le recensement fournit des données uniques et essentielles pour :

  • en apprendre davantage sur les groupes de population principalement visés par les politiques gouvernementales (p. ex. les immigrants récents, les minorités visibles, les personnes ayant une incapacité, les populations autochtones y compris les collectivités des Premières nations, les minorités ethniques, religieuses et linguistiques, les personnes âgées et les jeunes);
  • appuyer la planification et l’exécution des programmes des administrations provinciales, territoriales et locales, étant donné qu’il représente la seule source de données détaillées sur les petites régions permettant de suivre l’évolution d’enjeux comme la baisse de la population dans les régions rurales, les investissements dans les infrastructures par tous les niveaux de gouvernement et le changement de composition des quartiers;
  • concevoir des enquêtes qui permettent de produire des estimations mensuelles sur le chômage, le revenu et les dépenses des familles, ainsi que sur d’autres sujets auxquels s’intéressent les administrations publiques, l’industrie, la main-d’oeuvre et le grand public;
  • analyser des questions économiques et sociales, comme les pénuries de compétences et l’intégration des immigrants;
  • examiner l’efficacité des dispositions législatives en vigueur.

Statistique démographique

Durant la période intercensitaire, les estimations démographiques sont essentielles pour répondre à diverses exigences législatives comme le Transfert canadien en matière de santé, le Transfert canadien en matière de programmes sociaux, le Transfert pour la réduction des temps d’attente, la formule de péréquation et la formule de financement des territoires, qui ensemble représentaient plus de 60 milliards de dollars en 2009‑2010. Les estimations démographiques sont calculées à partir des chiffres du recensement de la population corrigés pour tenir compte du sous‑dénombrement net et de diverses composantes de la variation de la population — comme les naissances, les décès, ainsi que les migrations internationales et internes — tirées de sources administratives. Les estimations démographiques sont produites annuellement et trimestriellement selon la province et le territoire. Des estimations annuelles sont également produites selon l’âge et le sexe de la population ainsi qu’aux niveaux infraprovinciaux (p. ex. la région métropolitaine de recensement, les divisions de recensement et les régions économiques). Des projections démographiques sont établies tous les cinq ans, après le recensement, à partir de diverses hypothèses quant à la fécondité, la mortalité et les migrations de la population pour établir des scénarios de croissance éventuels.

Statistique autochtone

L’Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 complète les données du recensement, fournissant un profil instantané des conditions socioéconomiques, culturelles et de santé des Métis, des Inuits et des membres des Premières nations vivant hors réserve. Les résultats de l’enquête ont été diffusés en 2008‑2009 et ont fourni aux administrations publiques et aux organismes autochtones des indicateurs servant à faire le suivi de l’évolution des résultats en éducation, de l’état de santé, de l’emploi et de la connaissance des langues autochtones.

Les résultats de l’Enquête sur les enfants autochtones de 2006, également diffusés en 2008‑2009, sont venus compléter les données recueillies par le recensement. Cette enquête a été élaborée pour combler une lacune dans les données et elle procure aux décideurs des indicateurs fort nécessaires du développement de la petite enfance et du bien‑être des jeunes enfants autochtones.

Il existe toutefois des lacunes considérables dans les données sur la population autochtone vivant dans les réserves et Statistique Canada collabore avec Affaires indiennes et du Nord Canada à l’élaboration de stratégies en vue de combler ces lacunes.

Recensement de l’agriculture

Les paiements directs fédéraux et provinciaux versés au secteur de l’agriculture depuis quelques années s’élèvent à quelque 5 milliards de dollars annuellement. Le recensement de l’agriculture est essentiel pour l’élaboration et l’évaluation des programmes et des politiques connexes liés à l’approvisionnement et à la sécurité alimentaires, à l’environnement, au renouvellement, à la science et innovation ainsi qu’à la gestion des risques de l’entreprise. Il contribue tant directement, en produisant des données, qu’indirectement, en soutenant le programme des statistiques annuelles sur l’agriculture. Le recensement de l’agriculture est une source de données complète sur laquelle les ministères fédéraux et provinciaux s’appuient pour analyser l’industrie agricole et agroalimentaire.

Les données complètes fournies par le recensement de l’agriculture sont essentielles pour :

  • analyser des changements importants qui se produisent dans l’industrie agricole et agroalimentaire;
  • mener des études sur les plus petites régions géographiques, essentielles aux analyses environnementales (p. ex. un bassin hydrographique) et aux analyses axées sur la collectivité (p. ex. un canton ou une municipalité rurale);
  • élaborer, mettre en œuvre et évaluer des politiques et des programmes agricoles;
  • prendre des décisions en matière de production, de commercialisation et d’investissement;
  • établir une solide base de sondage pour optimiser les plans des enquêtes agricoles annuelles et infra‑annuelles de Statistique Canada. Cette optimisation allège le fardeau de déclaration, car elle réduit le nombre d’exploitants agricoles à contacter, et ce, sans nuire à la qualité et à l’exactitude des données liées au secteur agricole.
Parmi les utilisateurs des données du recensement de l’agriculture, on compte, outre les administrations fédérale, provinciales et municipales, des organismes locaux (p. ex. organismes de protection de la nature), des associations qui représentent directement les agriculteurs (comme la Fédération canadienne de l’agriculture ou la National Farmers Union), des universitaires (p. ex. sociologues, économistes et agronomes), des médias spécialisés en agriculture ainsi que les médias généraux.

Analyse du rendement

Objectif 1 : Accès aux statistiques



  Année Évaluation du rendement
Les statistiques produites par Statistique Canada sont offertes dans une vaste gamme de formats et de lieux facilement accessibles. 2008-2009 Satisfait
2007-2008 Satisfait



Tableau 21  Indicateurs de l’accès, statistique du recensement, de la démographie et autochtone
Indicateur Repère actuel/objectif 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 Cote
Nombre de pages de publications électroniques vues (milliers) Augmentation annuelle supérieure à 5 %, soit cinq fois le taux annuel de croissance démographique. 206 288 344 512 631 Satisfait
Augmentation annuelle en pourcentage du nombre de pages de publications électroniques vues (%) ... 40,5 19,4 48,5 23,3
Nombre de publications imprimées vendues (nombre) Baisse continue 2 327 1 892 2 208 2 037 1 726
... n'ayant pas lieu de figurer

Définitions :

Nombre de pages de publications électroniques vues : Représente le nombre de pages Web consultées par les visiteurs du site Web de Statistique Canada.

Nombre de publications imprimées vendues : Représente le nombre d’exemplaires imprimés vendus contre paiement. Statistique Canada diffuse maintenant sans frais les versions électroniques de ses publications pour encourager un plus vaste accès à ces dernières.
Résultats liés au rendement : L’activité de programme de la statistique du recensement, de la démographie et autochtone dépasse considérablement son taux de croissance cible du nombre de pages électroniques vues par les clients. Conformément à la stratégie de Statistique Canada, les publications imprimées ont perdu du terrain par rapport aux publications électroniques.

Objectif 2 : Confiance dans les statistiques



  Année Évaluation du rendement
Les Canadiens sont conscients de la disponibilité de ces statistiques et de leur grande qualité, ainsi que du professionnalisme et de l’impartialité de Statistique Canada. 2008-2009 Satisfait
2007-2008 Satisfait

Les facteurs clés qui garantissent que les renseignements statistiques produits par Statistique Canada sont fiables sont la pertinence et la qualité des données, y compris des comparaisons internationales.


Tableau 22  Indicateurs de la pertinence, statistique du recensement, de la démographie et autochtone
Indicateur Repère actuel/objectif 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 Cote
Nombre de séries de données téléchargées à partir de CANSIM, la base de données en ligne (en milliers) Augmentation annuelle supérieure à 5 %, soit cinq fois le taux annuel de croissance démographique 1 419 1 862 2 184 1 783 1 861 Non satisfait
Augmentation (diminution) annuelle en pourcentage du nombre de séries de données téléchargées à partir de la base de données en ligne (CANSIM) (%) ... 31,2 17,3 (17,9) 3,8
Revenus du Programme de diffusion du Recensement de la population de 2006 (en millions de dollars) Revenus prévus ... ... ... 2,4 4,1 Satisfait
Revenus réels1 ... ... ... 3,7 5,6
... n'ayant pas lieu de figurer
1. Cinq des huit principaux communiqués du recensement ont entraîné une augmentation du nombre de demandes de totalisations personnalisées émanant des clients. Cela explique une grande partie de la hausse des revenus observée en 2007‑2008 et en 2008‑2009.

Définition :

Séries de données téléchargées à partir de la base de données en ligne : Il s’agit des séries de données téléchargées par les utilisateurs externes à partir de la base de données en ligne de Statistique Canada (CANSIM).
Résultats liés au rendement : On observe une croissance modeste seulement du nombre de tableaux téléchargés à partir de la base de données en ligne du recensement de la population, dont les responsables se préparent actuellement pour le Recensement de 2011. Cette croissance modeste est typique du niveau de la demande à ce point du cycle du recensement.

Les revenus associés au Programme de diffusion du recensement de la population étaient plus élevés que prévu en raison de la forte demande des utilisateurs de totalisations personnalisées répondant à leurs besoins individuels et de renseignements commerciaux. De même, les revenus provenant de ventes au moyen d’un réseau de distributeurs secondaires de données de recensement étaient également très élevés — autre indication de la pertinence des données.



Tableau 23  Recensement de la population, indicateurs de la qualité des données, y compris les comparaisons internationales
Indicateur/comparaison internationale 2001 2006
Sous-dénombrement net1
Canada (%) 2,99 2,80
États‑Unis (Recensement de 2000) (%) 2,31 ...
Situation du Canada Légèrement moins bonne ...
Taux de réponse
Canada – prévu (%) 98,0 98,0
Canada – réel (%) 98,3 96,5
Cote Satisfait Non satisfait
Produits du recensement diffusés comme prévu
Pourcentage de produits du recensement diffusés conformément au calendrier préétabli (%) 100 100
Cote Satisfait Satisfait
... n'ayant pas lieu de figurer
1. Le but visé est qu’il soit le plus faible possible.

Définitions :

Sous‑dénombrement net :
Représente les personnes omises moins le nombre de personnes comptées plus d’une fois. Depuis le Recensement de 1961, après chaque recensement, une contre‑vérification des dossiers (CVD) a été effectuée pour mesurer le sous‑dénombrement au recensement de la population. La CVD permet d’estimer le nombre de personnes omises lors du recensement. Cette estimation est ensuite combinée à l’estimation du nombre de personnes dénombrées plus d’une fois (d’après l’Étude sur le surdénombrement) afin de calculer le sous‑dénombrement net.

Taux de réponse : L’exactitude des données diffusées par Statistique Canada découle directement de l’exactitude des données que lui fournissent les répondants dans le cadre de ses enquêtes ou recensements. Il s’ensuit que le pourcentage de répondants qui fournissent des données à la demande de Statistique Canada est un important indice de l’exactitude. Généralement, plus le taux de réponse est élevé, plus les résultats du recensement sont exacts.

Produits du recensement diffusés comme prévu : Représente les dates prévues de diffusion des produits de données du recensement de la population que Statistique Canada publie dans son site Web. Ces produits et leurs dates de diffusion peuvent être consultés à l’adresse suivante : http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2006/rt-td/index-fra.cfm.
Résultats liés au rendement : En ce qui concerne le recensement de la population, les taux de réponses sont inférieurs à ceux obtenus en 2001 et inférieurs à ceux prévus. Ce résultat est conforme au changement observé de façon générale en matière de réponse aux enquêtes. Tous les produits du recensement ont été diffusés à temps, conformément au calendrier préétabli, et le sous‑dénombrement net s’est amélioré depuis 2001.



Tableau 24  Recensement de l’agriculture, Indicateurs de la qualité des données, y compris les comparaisons internationales
Indicateur/comparaison internationale 2001 2006
Sous-dénombrement netnombre d’exploitations agricoles
Canada (%) 5,60 3,40
États-Unis (Recensements de 2002 et de 2007) (%) 17,90 16,24
Situation du Canada Améliorée Améliorée
Sous-dénombrement netsuperficie agricole totale
Canada (%) 1,90 1,30
États-Unis (Recensements de 2002 et de 2007) (%) 2,40 3,33
Situation du Canada Améliorée Améliorée
Taux de réponse
Canada (%) 98,0 96,0
États-Unis (Recensements de 2002 et de 2007) (%) 88,0 85,0
Situation du Canada Améliorée Améliorée
Définitions :

Sous-dénombrement net nombre d’exploitations agricoles : Représente le nombre d’exploitations agricoles omises lors du recensement moins le nombre d’exploitations agricoles qui ont été comptées plus d’une fois.

Sous-dénombrement net superficie agricole totale : Représente la superficie agricole totale omise lors du recensement moins la superficie agricole totale qui a été comptée plus d’une fois.

Taux de réponse : L’exactitude des données diffusées par Statistique Canada découle directement de l’exactitude des données que lui fournissent les répondants dans le cadre de ses enquêtes ou recensements. Il s’ensuit que le pourcentage de répondants à qui l’on demande de fournir des données et qui en fournissent effectivement représente un indice important de l’exactitude. Généralement, plus le taux de réponse est élevé, plus les résultats du recensement sont exacts.
Résultats liés au rendement : Les taux de réponse et le sous‑dénombrement net se comparent favorablement aux mesures correspondantes pour les États‑Unis.

Efficacité organisationnelle



Tableau 25  Coût par logement pour la tenue du recensement de la population, y compris les comparaisons internationales
Indicateur/comparaison internationale 2006 2011
dollars canadiens
Coût par logement pour la tenue du Recensement de la population
Canada 45,31 41,78
Australie 41,961 43,241
États-Unis (recensement de 2010) ... 119,152
Situation du Canada Moins bonne Améliorée
... n'ayant pas lieu de figurer
1.Coût en dollars australiens converti le 27 juillet 2009 au taux de change 1 AUD = 0,8896 CAD conformément à la Banque du Canada : http://www.banqueducanada.ca/fr/taux/exchfo-f.html.
2. Coût en dollars américains converti le 27 juillet 2009 au taux de change 1 USD = 1,0835 CAD conformément à la Banque du Canada : http://www.banqueducanada.ca/fr/taux/exchfo-f.html.

Définition :

Coût par logement : Représente le nombre total de logements projeté au Canada pour la tenue du recensement divisé par l’estimation du coût total.
Résultats liés au rendement : Le Recensement de 2006 a subi un changement méthodologique important qui a nécessité un investissement ponctuel de 35,4 millions de dollars. Le coût par logement incluant cet investissement s’est établi à 45,31 $. Le coût par logement pour le Recensement de 2011 est de 41,78 $. Comparativement au Recensement de 2006, cela représente une diminution de 3,53 $ (7,8 %) par logement ou 51,7 millions de dollars.

Recensement de la population de 2011 comparativement au Recensement de la population de 2006

Le Recensement de 2011 tirera parti des grands changements apportés lors du Recensement de 2006. Mentionnons notamment : la possibilité pour les Canadiens de répondre au recensement en ligne, les techniques automatisées de contrôle et de saisie des données et une plus grande centralisation des activités opérationnelles. Pour le Recensement de 2011, Statistique Canada a l’intention de compter beaucoup sur les méthodes et les systèmes élaborés pour le Recensement de 2006, et d’appliquer une stratégie de réutilisation.

Les travaux liés au Recensement de 2011 ont été entrepris au cours de l’exercice financier 2008‑2009. La planification, la conception, le développement des systèmes et des processus ainsi que la mise à l’essai intégrée ont été achevés selon l’échéancier préétabli et dans les limites du budget. Statistique Canada a mis à l’essai les processus, systèmes et hypothèses de planification du recensement à l’occasion du test intégré du recensement de bout en bout qui a eu lieu en mai 2009.

Leçons à tirer

Recensement de la population

Statistique Canada a procédé à des examens approfondis des divers processus utilisés dans le cadre du programme du recensement après le Recensement de la population de 2006.

Ces examens ont permis de déterminer les possibilités en ce qui a trait à la rationalisation des activités pour le Recensement de 2011. Des efforts particuliers ont été consacrés à l’identification de moyens pour réduire le coût global du recensement. Statistique Canada maintiendra Internet comme option de réponse pour le Recensement de 2011 et prend des mesures pour en accroître l’utilisation. Cette situation tire parti de l’investissement ponctuel fait en 2006 pour mettre en place l’option de réponse Internet. Ces mesures, ensemble avec la mise en œuvre de plusieurs autres dispositions permettant de réaliser des économies, représentent une réduction de 3,53 $ par logement en 2011, ou une diminution de 51,7 millions de dollars par rapport à 2006.

De nouvelles approches sont en voie d’élaboration pour 2011 dans le cadre de la rationalisation des processus et des opérations. Il est prévu qu’une nouvelle méthode de collecte (la méthode de collecte par  vagues) augmentera l’utilisation d’Internet comme option de réponse tout en réduisant au minimum la non‑réponse globale. Cela devrait permettre d’autres réductions des coûts pour les recensements futurs. De nombreux aspects des opérations du Recensement de 2011 tireront parti de l’infrastructure de Statistique Canada pour mettre à jour le registre des adresses, faire des appels téléphoniques de suivi de la qualité des données et effectuer des totalisations des données du recensement.

De nouveaux systèmes et processus sont également en voie d’élaboration pour résoudre des problèmes qui se sont posés durant la collecte sur le terrain en 2006, y compris : le nouveau Système de gestion sur le terrain basé sur le Web en vue d’améliorer la communication avec le personnel sur le terrain et de transmettre de l’information de gestion actuelle, de nouvelles approches du recrutement en vue de réduire les risques de pénuries graves du personnel, de nouvelles approches de la formation destinées à améliorer la qualité globale des résultats sur le terrain et un processus de rémunération révisé afin de réduire les retards de rémunération du personnel sur le terrain.

On apporte également des changements visant à améliorer le traitement des données et la maintenance des systèmes. Statistique Canada sera l’intégrateur principal des systèmes, ce qui réduira le recours aux entrepreneurs externes. L’expérience acquise en 2006 rend ce changement possible.

Outre les changements apportés aux activités courantes dans le cadre du recensement de la population, on adoptera la méthode d’envoi par la poste de tous les questionnaires du Recensement de l’agriculture de 2011. Dorénavant, les questionnaires seront envoyés aux exploitants agricoles directement par la poste au lieu d’être distribués par les recenseurs. De plus, dans le cadre du recensement de l’agriculture, les activités destinées à faire le suivi des cas de non‑réponse et de ceux rejetés au contrôle seront centralisées au moyen de l’utilisation de l’interview téléphonique assistée par ordinateur.

Statistique démographique

Le succès du Programme des estimations démographiques dépend dans une large mesure de l’élaboration et du maintien de bonnes relations avec divers fournisseurs de données et de la recherche de nouvelles méthodes et sources de données éventuelles pour la production d’estimations démographiques.

Au cours de la période étudiée, de nouvelles séries d’estimations postcensitaires et intercensitaires de la population ont été produites et diffusées lorsque les résultats du sous‑dénombrement net de 2006 sont devenus disponibles. Ces derniers ont été produits après un important exercice de validation mené de concert avec les coordonnateurs statistiques provinciaux et territoriaux. L’une des demandes importantes, laquelle constitue une source de pression pour le programme, a trait à la nécessité de produire des projections démographiques et des estimations de groupes de population cibles comme les minorités visibles et les groupes autochtones ou, de façon plus générale, au besoin de produire des estimations et des projections de la diversité ethnoculturelle de la population canadienne. On a répondu et on répond toujours à ces besoins au moyen d’initiatives à coûts recouvrables auprès des grands ministères fédéraux. L’utilisation de techniques de microsimulation pour faire des projections démographiques de groupes de populations cibles est essentielle pour répondre à cette demande.

Statistique autochtone

Les données disponibles sur les peuples autochtones ne sont pas actuelles et sont incomplètes par rapport aux données disponibles sur la population générale, et ce, dans plusieurs domaines sociaux et économiques. Le recensement brosse un tableau général, mais des données plus approfondies d’enquêtes menées auprès des Autochtones vivant dans les réserves, comme l’Enquête auprès des peuples autochtones et l’Enquête sur les enfants autochtones, sont nécessaires pour fournir l’information contextuelle permettant de comprendre les déterminants du changement dans des domaines tels que le développement de la petite enfance, le travail, l’éducation, la santé et le logement.

Pendant plusieurs années, Statistique Canada s’est employé à établir des relations permanentes avec les organisations et collectivités autochtones. Au fil du temps, cela a permis une meilleure couverture des collectivités des Premières nations dans le recensement et une meilleure couverture des Inuits, des Métis et des membres des Premières nations hors réserve dans les enquêtes postcensitaires. À cette fin, il a fallu investir dans des programmes particuliers (comme le Programme de la statistique autochtone et le Programme des agents de liaison auprès des Autochtones) entraînant dans tous les cas d’importantes activités de liaison et de renforcement des capacités, y compris des cours de formation et des ateliers.

Pour combler les importantes lacunes qui existent dans les données sur la population autochtone vivant dans les réserves, Statistique Canada devra continuer de collaborer avec d’autres ministères fédéraux ainsi qu’avec les collectivités et organisations autochtones. Statistique Canada travaille de concert avec Affaires indiennes et du Nord Canada dans le cadre de sa stratégie d’élaboration des données pour combler un certain nombre de lacunes actuelles dans les données sur les Autochtones.