Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
R�sultat strat�gique : Les Canadiens ont acc�s � des statistiques objectives, de haute qualit�, impartiales, des produits statistiques, des services et analyses sur l��conomie et la soci�t� canadiennes qui remplissent les exigences l�gales, qui sont pertinentes � la formulation de politiques et � la prise de d�cisions et qui r�pondent aux questions d�actualit�.
Ressources financi�res1 pour 2008-2009 | Ressources humaines pour 2008-2009 | ||||
---|---|---|---|---|---|
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Pr�vues | R�elles | �cart |
milliers de dollars | �quivalents temps plein | ||||
209 502 | 248 927 | 234 397 | 2 469 | 2 631 | 162 |
1. Les totaux peuvent diff�rer d'un tableau � l'autre et � l'int�rieur d'un m�me tableau en raison de l'arrondissement des chiffres. Les sommes sont indiqu�es nettes, apr�s exclusion des revenus disponibles. |
Le Programme de la statistique �conomique vise � fournir aux Canadiens un ensemble exhaustif et int�gr� de mesures de la structure, de l��tat et de l��volution de l��conomie canadienne. �tant donn� les ressources forc�ment limit�es, il faut continuellement rajuster le programme pour qu�il r�ponde aux besoins d�information prioritaires des d�cideurs des secteurs public et priv�. � l�appui de l�engagement du Canada � l��gard de l��laboration des politiques internationales, le programme doit respecter les normes internationales afin de permettre des comparaisons et des analyses entre pays ainsi que l��laboration de mesures globales du rendement �conomique.
Afin de remplir leur r�le, les statistiques produites dans le cadre de ce programme doivent �tre de grande qualit� et doivent brosser un tableau exact du rendement de l��conomie du Canada. Elles doivent �galement �tre d�actualit�, coh�rentes et accessibles.
En outre, le programme doit �tre efficace sur le plan des ressources utilis�es dans la production des diverses mesures et sur le plan du fardeau que le programme impose aux entreprises, aux exploitants agricoles et � d�autres Canadiens qui r�pondent � ses enqu�tes.
Un syst�me de statistique �conomique efficace et bien �labor� est une condition pr�alable � la reconnaissance
du Canada comme pays d�velopp� et un pilier essentiel dans la participation du Canada aux travaux d�institutions internationales comme l�Organisation de coop�ration et de d�veloppement �conomiques, le Fonds mon�taire international, l�Organisation mondiale du commerce et les Nations Unies. La coordination internationale des politiques �conomiques, ainsi que des n�gociations commerciales efficaces, reposent sur les renseignements statistiques.
� commencer par la Loi constitutionnelle de 1867, l�application de nombreuses lois canadiennes aux niveaux f�d�ral et provincial s�est appuy�e sur des renseignements statistiques. Les paiements de p�r�quation aux provinces et l�indexation des avantages sociaux ainsi que des tranches d�imposition sont d�importants exemples d�utilisations de statistiques �conomiques autoris�es par la loi. Dans le secteur priv�, de nombreux contrats et conventions collectives reposent �galement sur les statistiques �conomiques.
Le climat �conomique actuel du Canada montre bien la d�pendance des politiques fiscales macro�conomiques et mon�taires des statistiques �conomiques. D�autres politiques qui reposent �galement sur les statistiques �conomiques sont les suivantes : les politiques industrielles et du march� du travail, les politiques �conomiques r�gionales, les politiques visant � promouvoir l�innovation et les politiques visant � attirer et retenir l�investissement �tranger au Canada.
Les entreprises priv�es, comme les gouvernements, se basent sur des statistiques �conomiques pour prendre des d�cisions concernant, par exemple, les fusions et les acquisitions, les investissements ainsi que l�ouverture et la fermeture de magasins. Des statistiques actuelles et fiables �liminent l�incertitude au sujet de l�environnement �conomique et am�liorent l�efficacit� de la prise de d�cision priv�e.
Les statistiques �conomiques fournissent aux Canadiens un tableau de bord prospectif pour mesurer les r�alisations de leurs gouvernements, participer aux d�bats publics et obliger les gouvernements � rendre des comptes. Un programme de statistique �conomique efficace est un �l�ment essentiel dans une d�mocratie moderne et dynamique.
Objectif 1 : Acc�s aux statistiques
Ann�e | �valuation du rendement | |
---|---|---|
Les statistiques produites par Statistique Canada sont offertes dans une vaste gamme de formats et de lieux facilement accessibles. | 2008-2009 | Satisfait |
2007-2008 | Satisfait |
Indicateur | Rep�re actuel/objectif | 2004-2005 | 2005-2006 | 2006-2007 | 2007-2008 | 2008-2009 | Cote |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de pages de publications �lectroniques vues (milliers) | Augmentation annuelle sup�rieure � 5 %, soit cinq fois le taux annuel de croissance d�mographique | 827 | 1 072 | 1 669 | 2 209 | 2 989 | Satisfait |
Augmentation annuelle en pourcentage du nombre de pages de publications �lectroniques vues (%) | ... | 29,6 | 55,7 | 32,4 | 35,3 | ||
Nombre de publications imprim�es vendues (nombre) | Baisse constante | 6 586 | 5 562 | 4 856 | 5 630 | 4 349 | Satisfait |
Satisfaction des clients � l��gard du prix d�acc�s aux donn�es | 4 sur une �chelle de 5 | ... | ... | ... | 3,8 | 3,6 | Non satisfait |
Satisfaction des clients � l��gard de la facilit� du processus d�extraction | 4 sur une �chelle de 5 | ... | ... | ... | 3,9 | 3,9 | Satisfait dans l'ensemble |
Satisfaction des clients � l��gard de la commodit� des formats de sortie | 4 sur une �chelle de 5 | ... | ... | ... | 4,0 | 4,0 | Satisfait |
� n'ayant pas lieu de figurer D�finitions: Nombre de pages de publications �lectroniques vues : Repr�sente le nombre de pages Web consult�es par les visiteurs du site Web de Statistique Canada. Nombre de publications imprim�es vendues : Repr�sente le nombre d�exemplaires imprim�s vendus contre paiement. Statistique Canada diffuse maintenant sans frais les versions �lectroniques de ses publications pour encourager un plus grand acc�s � ces derni�res. Satisfaction des clients : Ces donn�es sont tir�es des enqu�tes sur la satisfaction de la client�le men�es dans le cadre de l�activit� de programme de la statistique �conomique. Les enqu�tes utilisent des mesures qui sont conformes � l�outil de mesures communes utilis� � l��chelle de l�administration f�d�rale. |
|||||||
R�sultats li�s au rendement : L�activit� de programme de la statistique �conomique a consid�rablement d�pass� son objectif en ce qui a trait au taux de croissance du nombre de pages �lectroniques vues par les clients. Conform�ment � la strat�gie de Statistique Canada, les publications imprim�es ont perdu du terrain par rapport aux publications �lectroniques. Dans l�ensemble, les clients se sont dits satisfaits de l�utilit� des formats de sortie. Une certaine insatisfaction a �t� ressentie � l��gard du prix, qui continue d��tre un obstacle � l�acc�s. |
Objectif 2 : Confiance dans les statistiques
Ann�e | �valuation du rendement | |
---|---|---|
Les Canadiens sont conscients de la disponibilit� de ces statistiques et de leur grande qualit�, ainsi que du professionnalisme et de l�impartialit� de Statistique Canada. | 2008-2009 | Satisfait |
2007-2008 | Satisfait |
Les facteurs cl�s qui garantissent la fiabilit� des renseignements statistiques produits par Statistique Canada sont la pertinence et la qualit� des donn�es, y compris des comparaisons internationales.
Indicateur | Rep�re actuel/objectif | 2004-2005 | 2005-2006 | 2006-2007 | 2007-2008 | 2008-2009 | Cote |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de s�ries de donn�es t�l�charg�es � partir de la base de donn�es en ligne (CANSIM) (en milliers) | Augmentation annuelle sup�rieure � 5 %, soit cinq fois le taux annuel de croissance d�mographique | 3 372 | 5 176 | 8 445 | 8 535 | 11 251 | Satisfait |
Augmentation annuelle en pourcentage du nombre de s�ries de donn�es t�l�charg�es � partir de la base de donn�es en ligne (CANSIM) (%) | ... | 53,5 | 63,2 | 1,1 | 31,8 | ||
Satisfaction des clients � l��gard de la capacit� de l�organisme de r�pondre � leurs besoins | 4 sur une �chelle de 5 | ... | ... | ... | 3,9 | 3,9 | Satisfait dans l�ensemble |
� n'ayant pas lieu de figurer D�finitions : S�ries de donn�es t�l�charg�es � partir de la base de donn�es en ligne : Il s�agit des s�ries de donn�es t�l�charg�es par les utilisateurs externes � partir de CANSIM, la base de donn�es en ligne de Statistique Canada. Satisfaction des clients : Ces donn�es sont tir�es des enqu�tes sur la satisfaction de la client�le men�es dans le cadre de l�activit� de programme de la statistique �conomique. Les enqu�tes utilisent des mesures qui sont conformes � l�outil de mesure commun utilis� � l��chelle de l�administration f�d�rale. |
|||||||
R�sultats li�s au rendement : L�activit� de programme de la statistique �conomique a connu une tr�s forte croissance du nombre de tableaux t�l�charg�s � partir de la base de donn�es en ligne de Statistique Canada (CANSIM). Les clients doivent proc�der d�lib�r�ment au t�l�chargement des tableaux, ce qui montre la pertinence de ces donn�es. Certains clients ont indiqu� que les donn�es ne r�pondent pas enti�rement � leurs besoins. |
Indicateur | Objectif actuel | 2004-2005 | 2005-2006 | 2006-2007 | 2007-2008 | 2008-2009 | Cote |
---|---|---|---|---|---|---|---|
% | |||||||
Pourcentage des principaux produits statistiques diffus�s comme pr�vu | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | Satisfait |
Pourcentage des principaux produits statistiques dont l�exactitude d��chantillonnage correspond aux objectifs �tablis | 95,0 | ... | ... | 95,6 | 96,5 | 95,5 | Satisfait |
Pourcentage de rechargements | Moins de 2,5 | ... | ... | ... | 2,7 | 1,8 | Satisfait |
� n'ayant pas lieu de figurer D�finitions : Principaux produits statistiques diffus�s tels que pr�vu : Chaque ann�e, Statistique Canada publie les dates pr�vues de diffusion des principaux produits statistiques pour l�ann�e � venir dans son site Web. Ces produits et leurs dates de diffusion peuvent �tre consult�s � l�adresse http://www.statcan.gc.ca/release-diffusion/index-fra.htm. Principaux produits statistiques dont l�exactitude d��chantillonnage correspond aux objectifs �tablis : La plupart des enqu�tes reposent sur l��chantillonnage statistique. L��chantillonnage est un moyen important de produire des r�sultats actuels et rentables. En m�me temps, on peut s�attendre � ce que les estimations fond�es sur l��chantillonnage varient d�un �chantillon � l�autre et diff�rent de celles qui proviendraient d�un recensement complet. Des objectifs en mati�re d�exactitude de l��chantillonnage sont �tablis pour chaque enqu�te. Rechargements : Les rechargements portent sur des produits qui doivent �tre corrig�s apr�s leur diffusion. En 2008, Statistique Canada a entrepris un processus permanent de contr�le de la qualit� de ses diffusions de donn�es, afin de r�duire le risque d�erreurs d�cel�es apr�s la diffusion officielle. |
|||||||
R�sultats li�s au rendement : Tous les principaux produits statistiques de l�activit� de programme de la statistique �conomique ont �t� diffus�s � temps, en respectant le calendrier de diffusion pr��tabli, et conform�ment aux objectifs en mati�re d�exactitude. |
Comparaison internationale des indicateurs �conomiques canadiens
La gestion de la macro�conomie du Canada au moyen de politiques mon�taires et fiscales rel�ve de l�administration f�d�rale.
La Banque du Canada, le minist�re des Finances du Canada et des organismes internationaux tels que l�Organisation de coop�ration
et de d�veloppement �conomiques (OCDE) et le Fonds mon�taire international s�attendent � ce que le bureau national de la
statistique produise un ensemble complet et actuel d�indicateurs �conomiques pour orienter la politique macro�conomique,
et ce, en respectant de fa�on g�n�rale les normes internationales.
Statistique Canada est reconnu internationalement pour sa production d�un ensemble complet, actuel et de grande qualit�
d�indicateurs �conomiques. Un rapport publi� par la Direction des statistiques de l�OCDE en mai 2009 �num�rait 24 cat�gories de
mesures statistiques que les pays membres sont cens�s maintenir et d�clarer. Le Canada a �t� d�clar� tout � fait conforme
dans 21 cat�gories, l�Australie, dans 22, le Royaume‑Uni, dans 20 et les �tats‑Unis, dans 23. Le Canada a recul� sur le
plan de la conformit� dans le rapport de 2009 en raison de l�annulation de l�Enqu�te sur les perspectives du monde des affaires
par suite de compressions budg�taires.
Le tableau 12 fournit des renseignements tir�s du site Web du Fonds mon�taire international sur la p�riodicit� et l�actualit� des donn�es des Comptes nationaux.
Pays du G7 | Rep�re | P�riodicit� | Actualit� | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
NSDD | R�sultat | Cote | NSDD | R�sultat | Cote | ||
Canada | Respect de la NSDD | Trimestrielle | Trimestriel | Respect�e | 1 trimestre | 60 jours | Respect�e |
France | Trimestrielle | Trimestriel | Respect�e | 1 trimestre | 50 jours | Respect�e | |
Allemagne | Trimestrielle | Trimestriel | Respect�e | 1 trimestre | 45 jours | Respect�e | |
Italie | Trimestrielle | Trimestriel | Respect�e | 1 trimestre | 10 semaines | Respect�e | |
Japon | Trimestrielle | Trimestriel | Respect�e | 1 trimestre | 6 semaines | Respect�e | |
Royaume‑Uni | Trimestrielle | Trimestriel | Respect�e | 1 trimestre | 1 trimestre | Respect�e | |
�tats‑Unis | Trimestrielle | Trimestriel | Respect�e | 1 trimestre | 31 jours | Respect�e | |
NSDD : Norme sp�ciale de diffusion des donn�es D�finitions : P�riodicit� : Repr�sente la fr�quence de compilation des donn�es. Actualit� : Repr�sente le temps qui s��coule entre la fin de la p�riode de r�f�rence et la diffusion des donn�es. Source : Ce tableau a �t� �tabli � partir des renseignements fournis dans le site Web du Fonds mon�taire international (FMI) � l�adresse http://dsbb.imf.org/Applications/web/sddshome/ (disponible en anglais seulement). Le FMI a �tabli la Norme sp�ciale de diffusion des donn�es (NSDD) comme l�une de ses normes de surveillance. La NSDD vise � am�liorer la transparence des donn�es fournies par les pays membres, � promouvoir l��laboration de syst�mes statistiques rigoureux et � faciliter l�acc�s aux march�s de capitaux. Le Canada est l�un des signataires de la NSDD et un rapport annuel de son rendement par rapport � cette norme peut �tre consult� dans le site Web du FMI � l�adresse http://dsbb.imf.org/vgn/images/AnnualReports/2008/CAN_SDDS_AR2008.PDF (disponible en anglais seulement). |
|||||||
R�sultats li�s au rendement Le Canada respecte toutes les normes du FMI en mati�re de mesure et de diffusion des donn�es sur le produit int�rieur brut (PIB). Selon le rapport annuel de 2008 sur l�observation de la NSDD, � la qualit�, la couverture, la p�riodicit� et l�actualit� des donn�es �conomiques du Canada sont jug�es excellentes, tant dans le contexte de la consultation au titre de l�article IV qu�aux fins de surveillance permanente �. L�actualit� est mesur�e par le temps qui s��coule entre la fin de la p�riode de r�f�rence et la diffusion des premi�res mesures du PIB. M�me si le Canada est conforme � la norme du FMI (il diffuse ses donn�es 60 jours apr�s la fin de la p�riode de r�f�rence, soit 30 jours avant la date limite �tablie par le FMI), il semble avoir un certain retard sur d�autres pays du G7. Cela en raison du fait que le Canada diffuse ses donn�es sur le PIB en m�me temps que la base de donn�es compl�te des Comptes nationaux, fournissant ainsi aux utilisateurs une estimation actuelle du PIB et les aidant � comprendre le contexte global. De nombreux autres pays, par exemple les �tats‑Unis, diffusent des estimations pr�liminaires ou � �clair � du PIB (la variable manchette) et non la base de donn�es qui y est associ�e. La plupart des autres pays du G7 diffusent la base de donn�es compl�te avec un d�calage de 75 � 90 jours de la fin de la p�riode de r�f�rence. |
Les r�visions apport�es aux indicateurs �conomiques sont une cons�quence naturelle du processus de compilation de statistiques. Les premi�res donn�es trimestrielles sur le PIB r�el fond�es sur les revenus et sur les d�penses sont publi�es environ 60 jours apr�s la p�riode de r�f�rence et fournissent des renseignements d�actualit� sur l��conomie. Ces estimations initiales sont fond�es sur les donn�es disponibles au moment de la diffusion; toutefois, ces renseignements sont parfois incomplets. L�estimation initiale est r�vis�e ou sa valeur est modifi�e au fur et � mesure que des donn�es de source plus compl�tes deviennent disponibles. Il importe que ces estimations initiales soient fiables ou qu�elles soient des approximations �troites de l�estimation finale.
La figure 5 montre la r�vision moyenne du taux de croissance trimestrielle du PIB r�el pour le Canada et pour d�autres pays du G7, en comparant l�estimation initiale � l�estimation la plus r�cente disponible.
![]() |
Source : Principaux indicateurs �conomiques de l�Organisation de coop�ration et de d�veloppement �conomiques, Base de donn�es sur la diffusion originale des donn�es et sur les r�visions. |
D�finitions : Produit int�rieur brut r�el : Repr�sente un produit int�rieur brut rajust� pour tenir compte de l�inflation. Taux de croissance trimestriel : Repr�sente le taux de croissance d�un trimestre � l�autre. R�vision moyenne : Repr�sente la moyenne des r�visions absolues du taux de croissance du PIB r�el au cours de la p�riode. |
R�sultats li�s au rendement : Le Canada a le plus faible taux de r�vision des pays du G7. Toutefois, un compromis est fait entre l�actualit� et l�exactitude telles que mesur�es dans les r�visions moyennes du taux de croissance du PIB. On consulte souvent les utilisateurs canadiens pour obtenir leurs vues sur ces compromis, et ils se disent g�n�ralement satisfaits du statu quo. |
Indicateur | Objectif actuel | 2004-2005 | 2005-2006 | 2006-2007 | 2007-2008 | 2008-2009 | Cote |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre d�enqu�tes-entreprises utilisant des donn�es fiscales/administratives (nombre) | Augmen�tation constante | 24 | 30 | 41 | 42 | 43 | Satisfait |
Pourcentage d�enqu�tes-entreprises utilisant des donn�es fiscales/administratives (%) | 12 | 14 | 19 | 19 | 20 | Satisfait | |
Contacts �vit�s en raison d�unit�s remplac�es par des donn�es fiscales (nombre) | 654 586 | 692 573 | 720 932 | 939 815 | 946 344 | Satisfait | |
D�finition: Utilisation de donn�es fiscales et administratives : Il s�agit de l�utilisation par Statistique Canada de donn�es provenant de l�Agence du revenu du Canada et d�autres sources administratives au lieu de recueillir ces donn�es directement aupr�s des r�pondants. Parfois appel�e remplacement des donn�es d�enqu�te, cette fa�on de proc�der r�duit le nombre de questionnaires achemin�s aux r�pondants ainsi que le fardeau de d�claration qui y est associ�. |
|||||||
R�sultats li�s au rendement : L�utilisation de donn�es administratives au lieu de questionnaires a continu� d�augmenter pour l�activit� de programme de la statistique �conomique. Par cons�quent, pr�s d�un million de contacts avec les r�pondants ont �t� �vit�s en 2008‑2009. |
Indicateur | Objectif actuel | 2004-2005 | 2005-2006 | 2006-2007 | 2007-2008 | 2008-2009 | Cote |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Indice du fardeau de d�claration en nombre d�heures (1991 = 100) | 60 ou moins | 61 | 62 | 62 | 63 | 63 | Non satisfait |
D�finition : Fardeau de d�claration en nombre d�heures : L�estimation du fardeau de d�claration en nombre d�heures est calcul�e annuellement selon la fr�quence de chaque enqu�te, le temps consacr� en moyenne � remplir le questionnaire et le nombre de r�pondants qui participent � l�enqu�te. Le fardeau moyen par �tablissement s�obtient en divisant le nombre estimatif d�heures par le nombre estimatif d�entreprises canadiennes. La moyenne est index�e et l�ann�e 1991 est �tablie � 100. Le recensement quinquennal de l�agriculture est exclu du calcul. |
|||||||
R�sultats li�s au rendement : Le fardeau de d�claration est demeur� virtuellement inchang� dans l�activit� de programme de la statistique �conomique au cours des derni�res ann�es. L��largissement du programme au moyen de l�utilisation de donn�es administratives n�a pas eu d�effet significatif sur le fardeau de d�claration. |
Le maintien de la qualit� des produits statistiques n�cessite une attention constante. Pour veiller � ce que toutes ses composantes de programme continuent de respecter les normes de qualit� �lev�es auxquelles s�attendent les Canadiens, Statistique Canada a lanc� plusieurs initiatives, y compris un processus exhaustif d�examen de la qualit�. Jusqu�ici, pr�s de deux douzaines de programmes ont �t� examin�s et le processus fait maintenant partie des activit�s de Statistique Canada. Cela a augment� la confiance de Statistique Canada en la robustesse et l�exactitude de ses produits statistiques.
L�interaction r�guli�re avec les intervenants � tous les niveaux est d�importance capitale pour nous permettre d�aligner nos programmes sur les besoins en information prioritaires. Statistique Canada ne peut d�terminer seul quels renseignements sont n�cessaires.
Au cours de l�ann�e, il est devenu �vident que m�me les intervenants les mieux renseign�s ne sont pas au courant de la quantit� de renseignements d�tenus par Statistique Canada qui sont disponibles pour r�pondre � leurs besoins en information. Cela est particuli�rement vrai lorsque ces besoins �voluent, comme en p�riode de ralentissement �conomique. Statistique Canada doit travailler davantage � l�am�lioration de l�efficacit� de son site Internet ainsi qu�au renforcement des connaissances et des capacit�s statistiques dans les collectivit�s d�utilisateurs.
� l�heure actuelle, l��laboration des politiques exige l�acc�s � des analyses statistiques fond�es sur des microdonn�es anonymes provenant de personnes et d�entreprises. Les pratiques actuelles de Statistique Canada dans ce domaine sont restrictives et pourraient r�duire le recours � l�organisme national de la statistique comme fournisseur de renseignements d�importance capitale. Statistique Canada examine de nouvelles technologies qui pourraient r�soudre une grande partie de ce probl�me en offrant l�acc�s prot�g� et � distance aux donn�es des enregistrements individuels. Il faudra peut‑�tre �galement revoir les cadres juridiques de la Loi sur la statistique. En m�me temps, les r�pondants des entreprises qui participent � nos enqu�tes doivent demeurer confiants quant � la capacit� de Statistique Canada de prot�ger leurs renseignements contre toute utilisation � mauvais escient.
Les entreprises appr�cient les donn�es factuelles publi�es par Statistique Canada. Dans la conjoncture �conomique actuelle, il est encore plus important que Statistique Canada diffuse des statistiques �conomiques d�actualit� et minimise le fardeau des r�pondants aux enqu�tes‑entreprises afin de maintenir des niveaux �lev�s de collaboration � l�avenir.
Ressources financi�res pour 2008-20091 | Ressources humaines pour 2008-2009 | ||||
---|---|---|---|---|---|
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Pr�vues | R�elles | �cart |
milliers de dollars | �quivalents temps plein | ||||
147 702 | 179 336 | 161 177 | 1 689 | 1 934 | 245 |
1. Les totaux peuvent diff�rer d�un tableau � l�autre et � l�int�rieur d�un m�me tableau en raison de l�arrondissement des chiffres. Les sommes sont indiqu�es nettes, apr�s exclusion des revenus disponibles. |
Ce programme fournit aux d�cideurs et aux Canadiens en g�n�ral de l�information sur les caract�ristiques sociales et �conomiques des particuliers, des familles et des m�nages au Canada, ainsi que sur les principaux facteurs qui peuvent contribuer � leur bien‑�tre. Il comprend la production d�indicateurs cl�s li�s au march� du travail, aux gains, aux pensions, au revenu et aux d�penses, � la sant�, � la justice et � la scolarit�, ainsi que des renseignements sur les facteurs qui influent sur les r�sultats sociaux. Plusieurs indicateurs visent �galement des segments de la population canadienne comme les enfants, les jeunes, les immigrants, les personnes �g�es et les personnes ayant des limitations d�activit�s. Les responsables de l��laboration des politiques s�appuient sur ces indicateurs pour prendre des d�cisions �clair�es sur des questions sociales.
Ce programme fournit en outre des donn�es et des analyses portant sur les installations, organismes et syst�mes subventionn�s par l��tat afin de r�pondre aux besoins socio�conomiques et physiques des Canadiens, ainsi que sur les r�sultats des services fournis. Il s�agit notamment des syst�mes de justice, de soins de sant� et d��ducation ainsi que des institutions et des industries culturelles, du point de vue de la nature et de la port�e de leurs services et activit�s, des caract�ristiques des particuliers et des familles au Canada qu�ils servent, et de leurs r�percussions sur la soci�t� canadienne.
Des donn�es actuelles et exactes sur une vaste gamme de questions sociales fournissent aux d�cideurs de tous les ordres de gouvernement, aux organismes non gouvernementaux et aux milieux universitaires les renseignements essentiels dont ils ont besoin pour �laborer des politiques, g�rer les programmes, effectuer des recherches et prendre des d�cisions qui influent sur les particuliers, les familles et les m�nages au Canada.
Objectif 1 : Acc�s aux statistiques
Ann�e | �valuation du rendement | |
---|---|---|
Les statistiques produites par Statistique Canada sont offertes dans une vaste gamme de formats et de lieux facilement accessibles. | 2008-2009 | Satisfait |
2007-2008 | Satisfait |
Indicateur | Rep�re actuel/objectif | 2004-2005 | 2005-2006 | 2006-2007 | 2007-2008 | 2008-2009 | Cote |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de pages de publications �lectroniques vues (milliers) | Augmentation annuelle sup�rieure � 5 %, soit cinq fois le taux annuel de croissance d�mographique. | 1 851 | 2 417 | 3 003 | 3 210 | 3 962 | Satisfait |
Augmentation annuelle en pourcentage du nombre de pages de publications �lectroniques vues (%) | ... | 30,6 | 24,2 | 6,9 | 23,4 | ||
Nombre de publications imprim�es vendues (nombre) | Baisse continue | 7 430 | 6 277 | 6 470 | 7 816 | 4 604 | Satisfait |
Satisfaction des clients � l��gard du prix d�acc�s aux donn�es | 4 sur une �chelle de 5 | ... | ... | ... | 3,5 | 3,4 | Non satisfait |
Client satisfaction with ease of retrieval process | 4 sur une �chelle de 5 | ... | ... | ... | 4,1 | 3,8 | Satisfait dans l�ensemble |
Satisfaction des clients � l��gard de la facilit� du processus d�extraction | 4 sur une �chelle de 5 | ... | ... | ... | 4,2 | 4,1 | Satisfait |
... n'ayant pas lieu de figurer D�finitions : Nombre de pages de publications �lectroniques vues : Repr�sente le nombre de pages Web consult�es par les visiteurs du site Web de Statistique Canada. Nombre de publications imprim�es vendues : Repr�sente le nombre d�exemplaires imprim�s vendus contre paiement. Statistique Canada diffuse maintenant sans frais les versions �lectroniques de ses publications pour encourager un plus vaste acc�s � ces derni�res. Satisfaction des clients : Ces donn�es sont tir�es des enqu�tes sur la satisfaction de la client�le men�es dans le cadre de l�activit� de programme de la statistique sociale. Les enqu�tes utilisent des mesures qui sont conformes � l�outil de mesure commun utilis� � l��chelle de l�administration f�d�rale. |
|||||||
R�sultats li�s au rendement : L�activit� de programme de la statistique sociale d�passe consid�rablement son taux de croissance cible du nombre de pages �lectroniques vues par les clients. Conform�ment � la strat�gie de Statistique Canada, les publications imprim�es ont perdu du terrain par rapport aux publications �lectroniques. Dans l�ensemble, les clients se sont dits satisfaits de l�utilit� des formats de sortie. Une certaine insatisfaction a �t� ressentie � l��gard du prix, qui continue d��tre un obstacle � l�acc�s. |
Objectif 2 : Confiance dans les statistiques
Ann�e | �valuation du rendement | |
---|---|---|
Les Canadiens sont conscients de la disponibilit� de ces statistiques et de leur grande qualit�, ainsi que du professionnalisme et de l�impartialit� de Statistique Canada. | 2008-2009 | Satisfait |
2007-2008 | Satisfait |
Les facteurs cl�s qui garantissent la fiabilit� des renseignements statistiques produits par Statistique Canada sont la pertinence et la qualit� des donn�es, y compris des comparaisons internationales.
Indicateur | Rep�re actuel/objectif | 2004-2005 | 2005-2006 | 2006-2007 | 2007-2008 | 2008-2009 | Cote |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de s�ries de donn�es t�l�charg�es � partir de la base de donn�es en ligne (CANSIM) (en milliers) | Augmentation annuelle sup�rieure � 5 %, soit cinq fois le taux annuel de croissance d�mographique | 6 213 | 8 202 | 11 879 | 12 114 | 14 159 | Satisfait |
Augmentation annuelle en pourcentage du nombre de s�ries de donn�es t�l�charg�es � partir de la base de donn�es en ligne (CANSIM) (%) | ... | 3,0 | 44,8 | 2,0 | 16,9 | ||
Satisfaction des clients � l��gard de la capacit� de l�organisme de r�pondre � leurs besoins | 4 sur une �chelle de 5 | ... | ... | ... | 4,1 | 4,0 | Satisfait |
... n'ayant pas lieu de figurer D�finitions : S�ries de donn�es t�l�charg�es � partir de la base de donn�es en ligne : Il s�agit dess�ries de donn�es t�l�charg�es par les utilisateurs externes � partir de CANSIM, la base de donn�es en ligne de Statistique Canada. Satisfaction des clients : Ces donn�es sont tir�es des enqu�tes sur la satisfaction de la client�le men�es dans le cadre de l�activit� de programme de la statistique sociale. Les enqu�tes utilisent des mesures qui sont conformes � l�outil de mesure commun utilis� � l��chelle de l�administration f�d�rale. |
|||||||
R�sultats li�s au rendement : L�activit� de programme de la statistique sociale a connu une forte croissance du nombre de tableaux t�l�charg�s � partir de la base de donn�es en ligne de Statistique Canada (CANSIM). Les clients doivent proc�der d�lib�r�ment au t�l�chargement des tableaux, ce qui montre la pertinence de ces donn�es. |
Indicateur | Cible actuelle | 2004-2005 | 2005-2006 | 2006-2007 | 2007-2008 | 2008-2009 | Cote |
---|---|---|---|---|---|---|---|
% | |||||||
Pourcentage des principaux produits statistiques diffus�s comme pr�vu | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | Satisfait |
Pourcentage des principaux produits statistiques dont l�exactitude d��chantillonnage correspond aux objectifs �tablis | 95,0 | ... | ... | 98,7 | 98,6 | 99,1 | Satisfait |
Pourcentage de rechargements | Moins de 2,5 | ... | ... | ... | 4,1 | 2,2 | Satisfait |
... n'ayant pas lieu de figurer D�finitions : Principaux produits statistiques diffus�s tels que pr�vu : Chaque ann�e, Statistique Canada publie les dates pr�vues de diffusion des principaux produits statistiques pour l�ann�e � venir dans son site Web. Ces produits et leurs dates de diffusion peuvent �tre consult�s � l�adresse http://www.statcan.gc.ca/release-diffusion/index-fra.htm. Principaux produits statistiques dont l�exactitude d��chantillonnage correspond aux objectifs �tablis : La plupart des enqu�tes reposent sur l��chantillonnage statistique. L��chantillonnage est un moyen important de produire des r�sultats actuels et rentables. En m�me temps, on peut s�attendre � ce que les estimations fond�es sur l��chantillonnage varient d�un �chantillon � l�autre et diff�rent de celles qui proviendraient d�un recensement complet. Les objectifs en mati�re d�exactitude de l��chantillonnage sont �tablis pour chaque enqu�te. Rechargements : Les rechargements portent sur les produits qui doivent �tre corrig�s apr�s leur diffusion. En 2008, Statistique Canada a entrepris un processus permanent de contr�le de la qualit� de ses diffusions de donn�es, afin de r�duire le risque d�erreurs d�cel�es apr�s la diffusion officielle. |
|||||||
R�sultats li�s au rendement : Tous les principaux produits statistiques de l�activit� de programme de la statistique sociale ont �t� diffus�s � temps, en respectant le calendrier de diffusion pr��tabli, et conform�ment aux objectifs en mati�re d�exactitude. |
Comparaison internationale des donn�es sur le ch�mage
Le tableau 19 fournit des renseignements sur la p�riodicit� et l�actualit� des donn�es sur le ch�mage.
Pays du G7 | Rep�re | P�riodicit� | Actualit� | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
NSDD | R�sultat | Cote | NSDD | R�sultat | Cote | ||
Canada | Respect de la NSDD | Trimestrielle | Mensuel | Respect�e | 1 trimestre | 2 semaines | Respect�e |
France | Trimestrielle | Trimestriel | Respect�e | 1 trimestre | 10 semaines au plus tard | Respect�e | |
Allemagne | Trimestrielle | Mensuel | Respect�e | 1 trimestre | 1 mois | Respect�e | |
Italie | Trimestrielle | Trimestriel | Respect�e | 1 trimestre | 1 trimestre plus tard | Respect�e | |
Japon | Trimestrielle | Mensuel | Respect�e | 1 trimestre | 1 mois | Respect�e | |
Royaume‑Uni | Trimestrielle | Mensuel | Respect�e | 1 trimestre | 5 semaines | Respect�e | |
�tats‑Unis | Trimestrielle | Mensuel | Respect�e | 1 trimestre | 3 semaines � au plus tard 1 mois | Respect�e | |
NSDD : Norme sp�ciale de diffusion des donn�es D�finitions : P�riodicit� : Repr�sente la fr�quence de compilation des donn�es. Actualit� : Repr�sente le temps qui s��coule entre la fin de la p�riode de r�f�rence et la diffusion des donn�es. Source : Ce tableau a �t� �tabli � partir des renseignements fournis dans le site Web du Fonds mon�taire international (FMI) � l�adresse http://dsbb.imf.org/Applications/web/sddshome/ (disponible en anglais seulement). Le FMI a �tabli la Norme sp�ciale de diffusion des donn�es (NSDD) comme l�une de ses normes de surveillance. La NSDD vise � am�liorer la transparence des donn�es fournies par les �tats membres, � promouvoir l��laboration de syst�mes statistiques rigoureux et � faciliter l�acc�s aux march�s de capitaux. Le Canada est l�un des signataires de la NSDD et un rapport annuel de son rendement par rapport � cette norme peut �tre consult� dans le site Web du FMI � l�adresse http://dsbb.imf.org/vgn/images/AnnualReports/2008/CAN_SDDS_AR2008.PDF (disponible en anglais seulement). |
|||||||
R�sultats li�s au rendement : Le Canada a satisfait � toutes les exigences en mati�re d�actualit� et de fr�quence trimestrielle de la NSDD ou les a d�pass�es. |
Efficacit� organisationnelle
En 2008‑2009, le Programme de la statistique sociale a entrepris plusieurs initiatives afin d�accro�tre l�efficacit� organisationnelle. Parmi les initiatives les plus importantes figurent les am�liorations associ�es � l'instauration d'une m�thode de collecte continue des donn�es pour l�Enqu�te sur la sant� dans les collectivit�s canadiennes (ESCC). Le changement de strat�gie de collecte se fonde sur une infrastructure robuste et permet de recueillir des donn�es sur une vari�t� de questions en lien avec la sant�, en utilisant le m�me syst�me et les m�mes proc�d�s. L�utilisation de cette infrastructure efficace de l�ESCC am�nera une r�duction des co�ts en diminuant consid�rablement le d�veloppement de syst�mes et de proc�d�s distincts pour r�pondre aux besoins importants en mati�re de donn�es sur la sant�.
La difficult� croissante que pr�sente la collecte des donn�es menace constamment la qualit� des donn�es de Statistique Canada. Les familles canadiennes m�nent une vie active, de sorte qu�il est difficile de prendre contact avec elles � domicile. En outre, un plus grand nombre de m�nages n�utilisent que des t�l�phones cellulaires ou se servent de t�l�phones Internet. Tous ces facteurs font qu�il est plus co�teux de maintenir les taux de r�ponse. En l�absence d�autres efforts en mati�re de collecte de donn�es d�enqu�te, les taux de r�ponse et la qualit� des donn�es diminueront. Statistique Canada rationalise ses fonctions de collecte en vue de r�aliser des �conomies au chapitre des processus et des syst�mes qui pourront �tre r�investies pour maintenir les taux de r�ponse et la qualit� des donn�es.
Statistique Canada doit mieux communiquer aux utilisateurs les donn�es qui sont disponibles dans son site Web et organiser celles-ci d�une mani�re conviviale et facile � consulter.
Statistique Canada doit consacrer des ressources � la normalisation et � l�harmonisation d�un certain nombre de concepts et de d�finitions ainsi qu�� la modernisation de son infrastructure statistique afin de garantir que des �chantillons repr�sentatifs peuvent �tre pr�lev�s le plus efficacement possible.
Les comparaisons internationales dans un certain nombre de domaines sociaux ont entra�n� des r�visions des lignes directrices internationales, particuli�rement en ce qui a trait � la mesure du revenu et de la richesse des m�nages.
Ressources financi�res pour 2008-20091 | Ressources humaines pour 2008-2009 | ||||
---|---|---|---|---|---|
D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | Pr�vues | R�elles | �cart |
milliers de dollars | �quivalents temps plein | ||||
94 680 | 112 402 | 101 787 | 1 038 | 1 087 | 49 |
1. Les totaux peuvent diff�rer d�un tableau � l�autre et � l�int�rieur d�un m�me tableau en raison de l�arrondissement des chiffres. Les sommes sont indiqu�es nettes, apr�s exclusion des revenus disponibles. |
Ce programme produit des statistiques sur la population canadienne, sur ses caract�ristiques et conditions d�mographiques ainsi que sur leur �volution au fil du temps, au moyen d�un certain nombre d�activit�s statistiques. Il fournit �galement des renseignements statistiques provenant du recensement quinquennal de la population. Le recensement fournit des donn�es de r�f�rence sur la structure de la population canadienne et sur ses caract�ristiques d�mographiques, sociales et �conomiques. Il fournit des renseignements d�taill�s n�cessaires, lesquels ne peuvent pas �tre obtenus au moyen d�enqu�tes par sondage, sur les sous-groupes de population et sur toutes les petites r�gions g�ographiques. Les chiffres et les estimations de population permettent d��tablir les limites des circonscriptions �lectorales, la r�partition des paiements de transfert f�d�raux, ainsi que le transfert et la r�partition des fonds entre les administrations r�gionales et municipales, les conseils scolaires et les autres organismes locaux des provinces. Ce programme fournit aussi des renseignements sur les caract�ristiques socio�conomiques et le bien-�tre des peuples autochtones.
En outre, tous les cinq ans, le recensement de l�agriculture fournit des donn�es sur les �l�ments suivants : le nombre et le type d�exploitations agricoles, les exploitants agricoles, la forme juridique des exploitations, les terres et les pratiques d�am�nagement des terres, les d�penses en immobilisations, les v�hicules agricoles, la machinerie et l��quipement ainsi que la main‑d��uvre agricole recrut�e.Recensement de la population
En vertu de la Constitution, les donn�es du recensement d�cennal sont n�cessaires pour �tablir le nombre et les limites des circonscriptions �lectorales f�d�rales.
En outre, les donn�es d�mographiques, sociales et �conomiques recueillies lors du recensement sur la population canadienne sont n�cessaires afin de r�pondre aux besoins d�information prioritaires du gouvernement et du secteur priv�. Le recensement fournit des donn�es uniques et essentielles pour :
Statistique d�mographique
Durant la p�riode intercensitaire, les estimations d�mographiques sont essentielles pour r�pondre � diverses exigences l�gislatives comme le Transfert canadien en mati�re de sant�, le Transfert canadien en mati�re de programmes sociaux, le Transfert pour la r�duction des temps d�attente, la formule de p�r�quation et la formule de financement des territoires, qui ensemble repr�sentaient plus de 60 milliards de dollars en 2009‑2010. Les estimations d�mographiques sont calcul�es � partir des chiffres du recensement de la population corrig�s pour tenir compte du sous‑d�nombrement net et de diverses composantes de la variation de la population � comme les naissances, les d�c�s, ainsi que les migrations internationales et internes � tir�es de sources administratives. Les estimations d�mographiques sont produites annuellement et trimestriellement selon la province et le territoire. Des estimations annuelles sont �galement produites selon l��ge et le sexe de la population ainsi qu�aux niveaux infraprovinciaux (p. ex. la r�gion m�tropolitaine de recensement, les divisions de recensement et les r�gions �conomiques). Des projections d�mographiques sont �tablies tous les cinq ans, apr�s le recensement, � partir de diverses hypoth�ses quant � la f�condit�, la mortalit� et les migrations de la population pour �tablir des sc�narios de croissance �ventuels.Statistique autochtone
L�Enqu�te aupr�s des peuples autochtones de 2006 compl�te les donn�es du recensement, fournissant un profil instantan� des conditions socio�conomiques, culturelles et de sant� des M�tis, des Inuits et des membres des Premi�res nations vivant hors r�serve. Les r�sultats de l�enqu�te ont �t� diffus�s en 2008‑2009 et ont fourni aux administrations publiques et aux organismes autochtones des indicateurs servant � faire le suivi de l��volution des r�sultats en �ducation, de l��tat de sant�, de l�emploi et de la connaissance des langues autochtones.
Les r�sultats de l�Enqu�te sur les enfants autochtones de 2006, �galement diffus�s en 2008‑2009, sont venus compl�ter les donn�es recueillies par le recensement. Cette enqu�te a �t� �labor�e pour combler une lacune dans les donn�es et elle procure aux d�cideurs des indicateurs fort n�cessaires du d�veloppement de la petite enfance et du bien‑�tre des jeunes enfants autochtones.
Il existe toutefois des lacunes consid�rables dans les donn�es sur la population autochtone vivant dans les r�serves et Statistique Canada collabore avec Affaires indiennes et du Nord Canada � l��laboration de strat�gies en vue de combler ces lacunes.Recensement de l�agriculture
Les paiements directs f�d�raux et provinciaux vers�s au secteur de l�agriculture depuis quelques ann�es s��l�vent � quelque 5 milliards de dollars annuellement. Le recensement de l�agriculture est essentiel pour l��laboration et l��valuation des programmes et des politiques connexes li�s � l�approvisionnement et � la s�curit� alimentaires, � l�environnement, au renouvellement, � la science et innovation ainsi qu�� la gestion des risques de l�entreprise. Il contribue tant directement, en produisant des donn�es, qu�indirectement, en soutenant le programme des statistiques annuelles sur l�agriculture. Le recensement de l�agriculture est une source de donn�es compl�te sur laquelle les minist�res f�d�raux et provinciaux s�appuient pour analyser l�industrie agricole et agroalimentaire.
Les donn�es compl�tes fournies par le recensement de l�agriculture sont essentielles pour :
Objectif 1 : Acc�s aux statistiques
Ann�e | �valuation du rendement | |
---|---|---|
Les statistiques produites par Statistique Canada sont offertes dans une vaste gamme de formats et de lieux facilement accessibles. | 2008-2009 | Satisfait |
2007-2008 | Satisfait |
Indicateur | Rep�re actuel/objectif | 2004-2005 | 2005-2006 | 2006-2007 | 2007-2008 | 2008-2009 | Cote |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de pages de publications �lectroniques vues (milliers) | Augmentation annuelle sup�rieure � 5 %, soit cinq fois le taux annuel de croissance d�mographique. | 206 | 288 | 344 | 512 | 631 | Satisfait |
Augmentation annuelle en pourcentage du nombre de pages de publications �lectroniques vues (%) | ... | 40,5 | 19,4 | 48,5 | 23,3 | ||
Nombre de publications imprim�es vendues (nombre) | Baisse continue | 2 327 | 1 892 | 2 208 | 2 037 | 1 726 | |
... n'ayant pas lieu de figurer D�finitions : Nombre de pages de publications �lectroniques vues : Repr�sente le nombre de pages Web consult�es par les visiteurs du site Web de Statistique Canada. Nombre de publications imprim�es vendues : Repr�sente le nombre d�exemplaires imprim�s vendus contre paiement. Statistique Canada diffuse maintenant sans frais les versions �lectroniques de ses publications pour encourager un plus vaste acc�s � ces derni�res. |
|||||||
R�sultats li�s au rendement : L�activit� de programme de la statistique du recensement, de la d�mographie et autochtone d�passe consid�rablement son taux de croissance cible du nombre de pages �lectroniques vues par les clients. Conform�ment � la strat�gie de Statistique Canada, les publications imprim�es ont perdu du terrain par rapport aux publications �lectroniques. |
Objectif 2 : Confiance dans les statistiques
Ann�e | �valuation du rendement | |
---|---|---|
Les Canadiens sont conscients de la disponibilit� de ces statistiques et de leur grande qualit�, ainsi que du professionnalisme et de l�impartialit� de Statistique Canada. | 2008-2009 | Satisfait |
2007-2008 | Satisfait |
Les facteurs cl�s qui garantissent que les renseignements statistiques produits par Statistique Canada sont fiables sont la pertinence et la qualit� des donn�es, y compris des comparaisons internationales.
Indicateur | Rep�re actuel/objectif | 2004-2005 | 2005-2006 | 2006-2007 | 2007-2008 | 2008-2009 | Cote |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de s�ries de donn�es t�l�charg�es � partir de CANSIM, la base de donn�es en ligne (en milliers) | Augmentation annuelle sup�rieure � 5 %, soit cinq fois le taux annuel de croissance d�mographique | 1 419 | 1 862 | 2 184 | 1 783 | 1 861 | Non satisfait |
Augmentation (diminution) annuelle en pourcentage du nombre de s�ries de donn�es t�l�charg�es � partir de la base de donn�es en ligne (CANSIM) (%) | ... | 31,2 | 17,3 | (17,9) | 3,8 | ||
Revenus du Programme de diffusion du Recensement de la population de 2006 (en millions de dollars) | Revenus pr�vus | ... | ... | ... | 2,4 | 4,1 | Satisfait |
Revenus r�els1 | ... | ... | ... | 3,7 | 5,6 | ||
... n'ayant pas lieu de figurer 1. Cinq des huit principaux communiqu�s du recensement ont entra�n� une augmentation du nombre de demandes de totalisations personnalis�es �manant des clients. Cela explique une grande partie de la hausse des revenus observ�e en 2007‑2008 et en 2008‑2009. D�finition : S�ries de donn�es t�l�charg�es � partir de la base de donn�es en ligne : Il s�agit des s�ries de donn�es t�l�charg�es par les utilisateurs externes � partir de la base de donn�es en ligne de Statistique Canada (CANSIM). |
|||||||
R�sultats li�s au rendement : On observe une croissance modeste
seulement du nombre de tableaux t�l�charg�s � partir de la base de donn�es en ligne du recensement de la population,
dont les responsables se pr�parent actuellement pour le Recensement de 2011. Cette croissance modeste est typique
du niveau de la demande � ce point du cycle du recensement. Les revenus associ�s au Programme de diffusion du recensement de la population �taient plus �lev�s que pr�vu en raison de la forte demande des utilisateurs de totalisations personnalis�es r�pondant � leurs besoins individuels et de renseignements commerciaux. De m�me, les revenus provenant de ventes au moyen d�un r�seau de distributeurs secondaires de donn�es de recensement �taient �galement tr�s �lev�s � autre indication de la pertinence des donn�es. |
Indicateur/comparaison internationale | 2001 | 2006 |
---|---|---|
Sous-d�nombrement net1 | ||
Canada (%) | 2,99 | 2,80 |
�tats‑Unis (Recensement de 2000) (%) | 2,31 | ... |
Situation du Canada | L�g�rement moins bonne | ... |
Taux de r�ponse | ||
Canada � pr�vu (%) | 98,0 | 98,0 |
Canada � r�el (%) | 98,3 | 96,5 |
Cote | Satisfait | Non satisfait |
Produits du recensement diffus�s comme pr�vu | ||
Pourcentage de produits du recensement diffus�s conform�ment au calendrier pr��tabli (%) | 100 | 100 |
Cote | Satisfait | Satisfait |
... n'ayant pas lieu de figurer 1. Le but vis� est qu�il soit le plus faible possible. D�finitions : Sous‑d�nombrement net : Repr�sente les personnes omises moins le nombre de personnes compt�es plus d�une fois. Depuis le Recensement de 1961, apr�s chaque recensement, une contre‑v�rification des dossiers (CVD) a �t� effectu�e pour mesurer le sous‑d�nombrement au recensement de la population. La CVD permet d�estimer le nombre de personnes omises lors du recensement. Cette estimation est ensuite combin�e � l�estimation du nombre de personnes d�nombr�es plus d�une fois (d�apr�s l��tude sur le surd�nombrement) afin de calculer le sous‑d�nombrement net. Taux de r�ponse : L�exactitude des donn�es diffus�es par Statistique Canada d�coule directement de l�exactitude des donn�es que lui fournissent les r�pondants dans le cadre de ses enqu�tes ou recensements. Il s�ensuit que le pourcentage de r�pondants qui fournissent des donn�es � la demande de Statistique Canada est un important indice de l�exactitude. G�n�ralement, plus le taux de r�ponse est �lev�, plus les r�sultats du recensement sont exacts. Produits du recensement diffus�s comme pr�vu : Repr�sente les dates pr�vues de diffusion des produits de donn�es du recensement de la population que Statistique Canada publie dans son site Web. Ces produits et leurs dates de diffusion peuvent �tre consult�s � l�adresse suivante : http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2006/rt-td/index-fra.cfm. |
||
R�sultats li�s au rendement : En ce qui concerne le recensement de la population, les taux de r�ponses sont inf�rieurs � ceux obtenus en 2001 et inf�rieurs � ceux pr�vus. Ce r�sultat est conforme au changement observ� de fa�on g�n�rale en mati�re de r�ponse aux enqu�tes. Tous les produits du recensement ont �t� diffus�s � temps, conform�ment au calendrier pr��tabli, et le sous‑d�nombrement net s�est am�lior� depuis 2001. |
Indicateur/comparaison internationale | 2001 | 2006 |
---|---|---|
Sous-d�nombrement net � nombre d�exploitations agricoles | ||
Canada (%) | 5,60 | 3,40 |
�tats-Unis (Recensements de 2002 et de 2007) (%) | 17,90 | 16,24 |
Situation du Canada | Am�lior�e | Am�lior�e |
Sous-d�nombrement net � superficie agricole totale | ||
Canada (%) | 1,90 | 1,30 |
�tats-Unis (Recensements de 2002 et de 2007) (%) | 2,40 | 3,33 |
Situation du Canada | Am�lior�e | Am�lior�e |
Taux de r�ponse | ||
Canada (%) | 98,0 | 96,0 |
�tats-Unis (Recensements de 2002 et de 2007) (%) | 88,0 | 85,0 |
Situation du Canada | Am�lior�e | Am�lior�e |
D�finitions : Sous-d�nombrement net � nombre d�exploitations agricoles : Repr�sente le nombre d�exploitations agricoles omises lors du recensement moins le nombre d�exploitations agricoles qui ont �t� compt�es plus d�une fois. Sous-d�nombrement net � superficie agricole totale : Repr�sente la superficie agricole totale omise lors du recensement moins la superficie agricole totale qui a �t� compt�e plus d�une fois. Taux de r�ponse : L�exactitude des donn�es diffus�es par Statistique Canada d�coule directement de l�exactitude des donn�es que lui fournissent les r�pondants dans le cadre de ses enqu�tes ou recensements. Il s�ensuit que le pourcentage de r�pondants � qui l�on demande de fournir des donn�es et qui en fournissent effectivement repr�sente un indice important de l�exactitude. G�n�ralement, plus le taux de r�ponse est �lev�, plus les r�sultats du recensement sont exacts. |
||
R�sultats li�s au rendement : Les taux de r�ponse et le sous‑d�nombrement net se comparent favorablement aux mesures correspondantes pour les �tats‑Unis. |
Efficacit� organisationnelle
Indicateur/comparaison internationale | 2006 | 2011 |
---|---|---|
dollars canadiens | ||
Co�t par logement pour la tenue du Recensement de la population | ||
Canada | 45,31 | 41,78 |
Australie | 41,961 | 43,241 |
�tats-Unis (recensement de 2010) | ... | 119,152 |
Situation du Canada | Moins bonne | Am�lior�e |
... n'ayant pas lieu de figurer 1.Co�t en dollars australiens converti le 27 juillet 2009 au taux de change 1 AUD = 0,8896 CAD conform�ment � la Banque du Canada : http://www.banqueducanada.ca/fr/taux/exchfo-f.html. 2. Co�t en dollars am�ricains converti le 27 juillet 2009 au taux de change 1 USD = 1,0835 CAD conform�ment � la Banque du Canada : http://www.banqueducanada.ca/fr/taux/exchfo-f.html. D�finition : Co�t par logement : Repr�sente le nombre total de logements projet� au Canada pour la tenue du recensement divis� par l�estimation du co�t total. |
||
R�sultats li�s au rendement : Le Recensement de 2006 a subi un changement m�thodologique important qui a n�cessit� un investissement ponctuel de 35,4 millions de dollars. Le co�t par logement incluant cet investissement s�est �tabli � 45,31 $. Le co�t par logement pour le Recensement de 2011 est de 41,78 $. Comparativement au Recensement de 2006, cela repr�sente une diminution de 3,53 $ (7,8 %) par logement ou 51,7 millions de dollars. |
Recensement de la population de 2011 comparativement au Recensement de la population de 2006
Le Recensement de 2011 tirera parti des grands changements apport�s lors du Recensement de 2006. Mentionnons notamment : la possibilit� pour les Canadiens de r�pondre au recensement en ligne, les techniques automatis�es de contr�le et de saisie des donn�es et une plus grande centralisation des activit�s op�rationnelles. Pour le Recensement de 2011, Statistique Canada a l�intention de compter beaucoup sur les m�thodes et les syst�mes �labor�s pour le Recensement de 2006, et d�appliquer une strat�gie de r�utilisation.
Les travaux li�s au Recensement de 2011 ont �t� entrepris au cours de l�exercice financier 2008‑2009. La planification, la conception, le d�veloppement des syst�mes et des processus ainsi que la mise � l�essai int�gr�e ont �t� achev�s selon l��ch�ancier pr��tabli et dans les limites du budget. Statistique Canada a mis � l�essai les processus, syst�mes et hypoth�ses de planification du recensement � l�occasion du test int�gr� du recensement de bout en bout qui a eu lieu en mai 2009.
Recensement de la population
Statistique Canada a proc�d� � des examens approfondis des divers processus utilis�s dans le cadre du programme du recensement apr�s le Recensement de la population de 2006.
Ces examens ont permis de d�terminer les possibilit�s en ce qui a trait � la rationalisation des activit�s pour le Recensement de 2011. Des efforts particuliers ont �t� consacr�s � l�identification de moyens pour r�duire le co�t global du recensement. Statistique Canada maintiendra Internet comme option de r�ponse pour le Recensement de 2011 et prend des mesures pour en accro�tre l�utilisation. Cette situation tire parti de l�investissement ponctuel fait en 2006 pour mettre en place l�option de r�ponse Internet. Ces mesures, ensemble avec la mise en �uvre de plusieurs autres dispositions permettant de r�aliser des �conomies, repr�sentent une r�duction de 3,53 $ par logement en 2011, ou une diminution de 51,7 millions de dollars par rapport � 2006.
De nouvelles approches sont en voie d��laboration pour 2011 dans le cadre de la rationalisation des processus et des op�rations. Il est pr�vu qu�une nouvelle m�thode de collecte (la m�thode de collecte par vagues) augmentera l�utilisation d�Internet comme option de r�ponse tout en r�duisant au minimum la non‑r�ponse globale. Cela devrait permettre d�autres r�ductions des co�ts pour les recensements futurs. De nombreux aspects des op�rations du Recensement de 2011 tireront parti de l�infrastructure de Statistique Canada pour mettre � jour le registre des adresses, faire des appels t�l�phoniques de suivi de la qualit� des donn�es et effectuer des totalisations des donn�es du recensement.
De nouveaux syst�mes et processus sont �galement en voie d��laboration pour r�soudre des probl�mes qui se sont pos�s durant la collecte sur le terrain en 2006, y compris : le nouveau Syst�me de gestion sur le terrain bas� sur le Web en vue d�am�liorer la communication avec le personnel sur le terrain et de transmettre de l�information de gestion actuelle, de nouvelles approches du recrutement en vue de r�duire les risques de p�nuries graves du personnel, de nouvelles approches de la formation destin�es � am�liorer la qualit� globale des r�sultats sur le terrain et un processus de r�mun�ration r�vis� afin de r�duire les retards de r�mun�ration du personnel sur le terrain.
On apporte �galement des changements visant � am�liorer le traitement des donn�es et la maintenance des syst�mes. Statistique Canada sera l�int�grateur principal des syst�mes, ce qui r�duira le recours aux entrepreneurs externes. L�exp�rience acquise en 2006 rend ce changement possible.
Outre les changements apport�s aux activit�s courantes dans le cadre du recensement de la population, on adoptera la m�thode d�envoi par la poste de tous les questionnaires du Recensement de l�agriculture de 2011. Dor�navant, les questionnaires seront envoy�s aux exploitants agricoles directement par la poste au lieu d��tre distribu�s par les recenseurs. De plus, dans le cadre du recensement de l�agriculture, les activit�s destin�es � faire le suivi des cas de non‑r�ponse et de ceux rejet�s au contr�le seront centralis�es au moyen de l�utilisation de l�interview t�l�phonique assist�e par ordinateur.
Statistique d�mographique
Le succ�s du Programme des estimations d�mographiques d�pend dans une large mesure de l��laboration et du maintien de bonnes relations avec divers fournisseurs de donn�es et de la recherche de nouvelles m�thodes et sources de donn�es �ventuelles pour la production d�estimations d�mographiques.
Au cours de la p�riode �tudi�e, de nouvelles s�ries d�estimations postcensitaires et intercensitaires de la population ont �t� produites et diffus�es lorsque les r�sultats du sous‑d�nombrement net de 2006 sont devenus disponibles. Ces derniers ont �t� produits apr�s un important exercice de validation men� de concert avec les coordonnateurs statistiques provinciaux et territoriaux. L�une des demandes importantes, laquelle constitue une source de pression pour le programme, a trait � la n�cessit� de produire des projections d�mographiques et des estimations de groupes de population cibles comme les minorit�s visibles et les groupes autochtones ou, de fa�on plus g�n�rale, au besoin de produire des estimations et des projections de la diversit� ethnoculturelle de la population canadienne. On a r�pondu et on r�pond toujours � ces besoins au moyen d�initiatives � co�ts recouvrables aupr�s des grands minist�res f�d�raux. L�utilisation de techniques de microsimulation pour faire des projections d�mographiques de groupes de populations cibles est essentielle pour r�pondre � cette demande.
Statistique autochtone
Les donn�es disponibles sur les peuples autochtones ne sont pas actuelles et sont incompl�tes par rapport aux donn�es disponibles sur la population g�n�rale, et ce, dans plusieurs domaines sociaux et �conomiques. Le recensement brosse un tableau g�n�ral, mais des donn�es plus approfondies d�enqu�tes men�es aupr�s des Autochtones vivant dans les r�serves, comme l�Enqu�te aupr�s des peuples autochtones et l�Enqu�te sur les enfants autochtones, sont n�cessaires pour fournir l�information contextuelle permettant de comprendre les d�terminants du changement dans des domaines tels que le d�veloppement de la petite enfance, le travail, l��ducation, la sant� et le logement.
Pendant plusieurs ann�es, Statistique Canada s�est employ� � �tablir des relations permanentes avec les organisations et collectivit�s autochtones. Au fil du temps, cela a permis une meilleure couverture des collectivit�s des Premi�res nations dans le recensement et une meilleure couverture des Inuits, des M�tis et des membres des Premi�res nations hors r�serve dans les enqu�tes postcensitaires. � cette fin, il a fallu investir dans des programmes particuliers (comme le Programme de la statistique autochtone et le Programme des agents de liaison aupr�s des Autochtones) entra�nant dans tous les cas d�importantes activit�s de liaison et de renforcement des capacit�s, y compris des cours de formation et des ateliers.
Pour combler les importantes lacunes qui existent dans les donn�es sur la population autochtone vivant dans les r�serves, Statistique Canada devra continuer de collaborer avec d�autres minist�res f�d�raux ainsi qu�avec les collectivit�s et organisations autochtones. Statistique Canada travaille de concert avec Affaires indiennes et du Nord Canada dans le cadre de sa strat�gie d��laboration des donn�es pour combler un certain nombre de lacunes actuelles dans les donn�es sur les Autochtones.