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L�ann�e derni�re s�est r�v�l�e pleine de d�fis pour l��conomie canadienne, de m�me que pour celle de tous les pays industrialis�s. La crise �conomique mondiale a mis � rude �preuve les cadres financiers et �conomiques de tous les pays. Cependant, le Canada est entr� en r�cession en s�appuyant sur des fondements solides : des budgets �quilibr�s, une dette et des imp�ts � la baisse, un secteur financier vigoureux et des politiques �conomiques robustes. Le pays est donc relativement bien plac� pour relever avec succ�s les d�fis �conomiques de la p�riode actuelle.
Le portefeuille de l�Industrie a jou� un r�le important pour ce qui est d�accro�tre la r�silience du Canada et sa capacit� � faire face � la crise actuelle. Le Portefeuille, qui regroupe Industrie Canada et 10 autres organismes, soci�t�s d��tat et organes quasi judiciaires, comprend des instruments importants faisant partie de la trousse dont se sert le gouvernement du Canada pour �difier une �conomie concurrentielle.
En 2008-2009, diverses mesures ont �t� prises en ce sens. On s�est notamment assur� d�une disponibilit� constante des donn�es collig�es et des analyses effectu�es par Statistique Canada durant l�exercice financier pour r�pondre aux besoins des gouvernements f�d�ral, provinciaux et territoriaux, des entreprises, des syndicats et des organismes sans but lucratif.
En janvier 2009, le gouvernement a pr�sent� le Plan d�action �conomique du Canada, qui contient des mesures de stimulation
destin�es � aider le pays � faire face � la r�cession mondiale. Industrie Canada et les membres du portefeuille de l�Industrie
ont jou� � et continueront de jouer � un r�le essentiel dans l��laboration et la mise en �uvre d�un nombre important de
ces initiatives cruciales. Mentionnons, entre autres, les programmes de modernisation des infrastructures de recherche dans
les universit�s et les coll�ges du Canada, les programmes visant � aider les petites entreprises � commercialiser leurs
produits novateurs, le soutien accord� � de grandes manifestations touristiques, et l�am�lioration des installations communautaires
et r�cr�atives et d�autres infrastructures municipales en Ontario. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site
Web Plan d�action �conomique du Canada.
Le gouvernement du Canada prend des mesures pour que notre pays sorte de la r�cession. Il cr�e ainsi un climat favorable � l�innovation, � la productivit� et � la comp�titivit�, et aide l�industrie canadienne � passer � l�avant-garde de l��conomie mondiale du savoir. Industrie Canada, les membres du Portefeuille et d�autres minist�res et organismes f�d�raux travaillent ensemble pour continuer d�assurer � la population canadienne un niveau de vie �lev� et un avenir prosp�re.
Je suis heureux de vous pr�senter le Rapport sur le rendement de Statistique Canada pour l�exercice 2008‑2009.
La version originale a �t� sign�e par
Tony Clement
Le ministre de l'Industrie
C�est avec plaisir que je vous pr�sente le Rapport minist�riel sur le rendement de Statistique Canada.
En tant que statisticien en chef, je dois veiller � ce que les Canadiens puissent continuer d�avoir acc�s � une source fiable de statistiques sur leur pays. Aujourd�hui, plus que jamais, des statistiques pertinentes qui correspondent aux besoins des Canadiens, ainsi que des donn�es de qualit� sont d�une importance capitale pour notre soci�t�. Celles-ci repr�sentent une composante cl� quant � la gouvernance efficace du pays.
Je suis heureux d�annoncer que l�ann�e a �t� couronn�e de succ�s � Statistique Canada.
Toutefois, je suis conscient que nous devons relever bon nombre de d�fis. La r�alit� du monde de la statistique fait en sorte que la pertinence et la qualit� des donn�es se d�t�riorent invariablement au fil du temps, � moins de prendre des mesures proactives pour contrecarrer ces effets naturels. La pertinence s�estompe au fur et � mesure que le pays �volue. Les naissances, les d�c�s, les fusions et les acquisitions d�entreprises transforment notre �conomie. Notre soci�t� et nos collectivit�s se d�veloppent en fonction de la mobilit�, de l�immigration et de l��ducation. Les enjeux environnementaux pr�occupent de plus en plus les Canadiens et affectent leurs institutions. La qualit� s�estompe �galement au fil du temps. Par exemple, il est plus difficile de mener nos enqu�tes en raison de l�utilisation accrue des cellulaires et de l�absence fr�quente des m�nages � la maison, tandis qu�Internet offre une nouvelle possibilit� de joindre les Canadiens.
Statistique Canada s�engage � demeurer vigilant afin de relever ces d�fis. En outre, l�organisme est d�termin� � maintenir un syst�me statistique efficace et reconnu pour son excellence dans le monde. J�encourage les lecteurs � profiter du travail de leur organisme statistique national en visitant notre site Web � www.statcan.gc.ca.
La version originale a �t� sign�e par
Munir A. Sheikh
Statisticien en chef du Canada
Le gouvernement du Canada a mis sur pied Statistique Canada afin que les Canadiens aient acc�s � une source de statistiques fiable sur la soci�t� canadienne et son �conomie. Dans une soci�t� d�mocratique ouverte, la prise de d�cisions par la population et leurs repr�sentants �lus passe n�cessairement par l�acc�s � une information fiable.
Les statistiques produites par Statistique Canada contribuent � l��laboration des politiques nationales et appuient la gestion des programmes fond�e sur des donn�es probantes. Une grande partie des activit�s de Statistique Canada vise � satisfaire aux besoins des minist�res strat�giques f�d�raux, provinciaux et territoriaux et � fournir des mesures permanentes de la dynamique socio�conomique et des tendances �mergentes.
Le mandat de Statistique Canada d�coule principalement de la Loi sur la statistique de 1970, qui stipule que l�organisme doit recueillir, d�pouiller, analyser et publier de l�information statistique sur les conditions �conomiques, sociales et g�n�rales du pays et de sa population. Le mandat couvre une large gamme de dispositions l�gislatives et de textes r�glementaires, ainsi que des obligations contractuelles, pour lesquels Statistique Canada doit produire de l�information.
La Loi sur la statistique oblige Statistique Canada � r�aliser un recensement de la population et un recensement de l�agriculture tous les cinq ans. La Loi conf�re �galement � l�organisme d�importants pouvoirs de collecte d�information � des fins statistiques au moyen d�enqu�tes aupr�s des entreprises et des m�nages.
Statistique Canada doit en outre coordonner et diriger le syst�me statistique national, notamment pour �viter le double emploi dans la collecte des renseignements par l�administration. La Loi l�autorise �galement � consulter tous les documents administratifs (p. ex. donn�es fiscales, d�clarations en douane, registres des naissances et des d�c�s), ce qui lui permet de r�duire les exigences en mati�re de rapport aupr�s des entreprises et des particuliers ainsi que le chevauchement des efforts de collecte au sein de l�administration. Statistique Canada est per�u comme un chef de file parmi les organismes statistiques lorsqu�il s�agit de r�duire les exigences en mati�re de rapport � l�aide de donn�es administratives. Les partenariats et les ententes de recouvrement des co�ts avec d�autres minist�res f�d�raux, d�autres secteurs de comp�tence et des organisations de l�ext�rieur jouent un r�le de premier plan dans la r�duction des exigences en mati�re de rapport.
Le r�sultat strat�gique de Statistique Canada est de fournir aux Canadiens des statistiques objectives, de haute qualit�, impartiales, des produits statistiques, des services et analyses sur l��conomie et la soci�t� canadiennes qui remplissent les exigences l�gales, qui sont pertinentes � la formulation de politiques et � la prise de d�cisions et qui r�pondent aux questions d�actualit�.
Pour obtenir ce r�sultat strat�gique, Statistique Canada s�est fix� deux objectifs. Le premier porte sur l�acc�s des citoyens � l�information statistique. Le second porte sur les mesures � prendre pour susciter la confiance dans l�information fournie. La pertinence et la qualit� des donn�es sont les principaux facteurs de garantie de la fiabilit� de l�information. En outre, la mesure dans laquelle Statistique Canada peut obtenir ce r�sultat strat�gique d�pend largement de sa capacit� d�optimiser sa gestion et ses activit�s gr�ce � l�efficacit� organisationnelle.
La figure 1 pr�sente le r�sultat strat�gique et les objectifs, ainsi que les rep�res, les cibles et les indicateurs utilis�s dans le pr�sent rapport pour mesurer les progr�s r�alis�s par Statistique Canada.Figure 1 R�sultat strat�gique, objectifs et indicateurs
Figure 2 Composantes de l�architecture des activit�s de programme
Le programme statistique de Statistique Canada est financ� directement par des cr�dits parlementaires et par des activit�s � recouvrement de co�ts. Ces derni�res ann�es, les revenus � disponibles � de Statistique Canada tir�s du recouvrement des co�ts � les revenus que Statistique Canada est autoris� � consacrer � l�activit� qui les a g�n�r�s � ont ajout� plus de 100 millions de dollars � ses ressources totales. Une forte proportion de ces revenus disponibles provient des minist�res f�d�raux et est destin�e au financement de projets statistiques particuliers.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
451 884 | 540 665 | 497 361 |
1. Les totaux peuvent diff�rer d�un tableau � l�autre et � l�int�rieur d�un m�me tableau en raison de l�arrondissement des chiffres. Les sommes indiqu�es sont nettes, apr�s exclusion des revenus disponibles. |
Pr�vues | R�elles | �cart |
---|---|---|
5 196 | 5 652 | 456 |
Tableau 3 Sommaire du rendement
Indicateurs du rendement | Objectifs/rep�re | Rendement de 2008-2009 en bref |
---|---|---|
Indicateurs de l�acc�s | ||
Nombre de visites du site Web de Statistique Canada | Taux d�augmentation annuel des visites sup�rieur � 5 %, soit cinq fois le taux d�accroissement d�mographique annuel | Satisfait � Augmentation de 14,4 % des visites du site Web |
Satisfaction des clients � l��gard du prix de l�acc�s aux donn�es | Cote de 4 sur une �chelle de 5 | Non satisfait � Cote de satisfaction des clients de 3,6 pour la statistique �conomique et de 3,4 pour la statistique sociale |
Indicateurs de la pertinence | ||
Nombre de s�ries de donn�es t�l�charg�es � partir de la base de donn�es en ligne (CANSIM) | Taux d�augmentation annuel des s�ries t�l�charg�es sup�rieur � 5 %, soit cinq fois le taux d�accroissement d�mographique annuel | Satisfait � Augmentation des s�ries t�l�charg�es de 31,8 % pour la statistique �conomique et de 16,9 % pour la statistique sociale |
Satisfaction des clients � l��gard de la capacit� de Statistique Canada de r�pondre � leurs besoins | Cote de 4 sur une �chelle de 5 | Satisfait dans l�ensemble � Cote de satisfaction des clients de 3,9 pour la statistique �conomique et de 4,0 pour la statistique sociale |
Nombre de renvois dans les budgets f�d�raux | Plusieurs | Satisfait � 19 renvois aux donn�es de Statistique Canada |
Indicateur de la qualit� | ||
Pourcentage des produits statistiques qui correspondent aux niveaux �tablis d�exactitude de l��chantillonnage | 95 % des principaux produits statistiques sont conformes aux niveaux �tablis d�exactitude de l��chantillonnage | Satisfait � 95,5 % pour la statistique �conomique et 99,1 % pour la statistique sociale |
Indicateur de l�efficacit� organisationnelle | ||
Cote attribu�e � 21 composantes de gestion, telles que d�termin�es dans le Cadre de responsabilisation de gestion | Se classer parmi les meilleurs comparativement � des minist�res de taille semblable | Satisfait � Statistique Canada s�est class� au deuxi�me rang pour ce qui est des r�sultats globaux comparativement � 15 minist�res f�d�raux de taille semblable |
Sommaire des r�alisations : Statistique Canada a accompli des progr�s consid�rables pour ce qui est de l�atteinte de son r�sultat strat�gique, comme en t�moigne ce qui suit :
Activit� de programme | Objectifs | 2008-20091 | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|---|---|
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |||
milliers de dollars | |||||
Statistique �conomique | 1. Les statistiques produites
par Statistique Canada sont offertes dans une vaste gamme de formats et de lieux facilement accessibles2. 2. Les Canadiens sont conscients de la disponibilit� de ces statistiques et de leur grande qualit�, ainsi que du professionnalisme et de l�impartialit� de Statistique Canada3. |
209 502 | 248 927 | 234 397 | Affaires gouvernementales |
Statistique sociale | 147 702 | 179 336 | 161 177 | Affaires gouvernementales | |
Statistique du recensement, de la d�mographie et autochtone | 94 680 | 112 402 | 101 787 | Affaires gouvernementales | |
Total | 451 884 | 540 665 | 497 361 | ||
1. Les totaux peuvent diff�rer d�un tableau �
l�autre et � l�int�rieur d�un m�me tableau en raison de l�arrondissement des chiffres. Les sommes indiqu�es
sont nettes, apr�s exclusion des revenus disponibles. 2. L�objectif 1 porte sur l�acc�s des Canadiens aux renseignements statistiques. 3. L�objectif 2 aide � susciter la confiance dans les renseignements fournis par Statistique Canada. |
Tableau 4 Indicateurs de l�efficacit� organisationnelle
Le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) est une �valuation annuelle des minist�res, men�e par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, qui porte sur 21 composantes de gestion. Cette �valuation autonome est un indicateur de l�efficacit� des pratiques de gestion moderne d�une organisation. Dans l�ensemble, Statistique Canada a obtenu des r�sultats probants dans chaque ronde d��valuation.
CRG : Ronde 6 2008-2009 : Statistique Canada
R�sultats en mati�re de rendement
Selon les r�sultats de la ronde 6 du CRG de 2008‑2009, l�efficacit� en mati�re de gestion de Statistique Canada se compare favorablement avec celle des autres minist�res f�d�raux et continue de s�am�liorer. Voici certains des points saillants de l��valuation :
En 2008‑2009, des initiatives bien d�finies visant � apporter des am�liorations aux programmes statistiques et � accro�tre l�efficacit� ainsi que la gestion des services et des activit�s internes ont �t� �tablies comme priorit�s. La plupart de ces initiatives visaient � am�liorer l�acc�s aux donn�es ainsi que l�actualit� et la pertinence des donn�es pour r�pondre aux besoins des responsables de l��laboration de politiques dans les domaines de l�environnement, de la sant� et de la justice, tous des priorit�s actuelles du gouvernement, de m�me que pour faciliter les transferts fiscaux aux provinces selon la nouvelle formule de p�r�quation. De m�me, 2008‑2009 �tait la premi�re ann�e de nouvel investissement pour le Recensement de la population et le Recensement de l�agriculture de 2011. La pertinence du programme statistique national a �galement �t� rehauss�e par de nouveaux investissements dans les statistiques autochtones, principalement sur la base du recouvrement des co�ts.
D�autres priorit�s de programme portaient sur les questions de pertinence et de qualit�, qui figurent parmi les pr�occupations importantes pour Statistique Canada puisque la cr�dibilit� et l�utilit� de ses produits d�pendent de la qualit� r�elle et per�ue des statistiques qu�il produit. � cette fin, de nouveaux investissements ont �t� faits pour renforcer l�indice des prix � la consommation, un indicateur cl� de l�inflation, ainsi que pour �largir la couverture des indices des prix � la production dans les industries de service afin de pouvoir mieux mesurer la production r�elle et la productivit� dans l��conomie canadienne.
Les initiatives visant � am�liorer l�efficacit� organisationnelle et la gestion des services et des activit�s internes portaient principalement sur la modernisation et l�int�gration de syst�mes, strat�gies et r�gles op�rationnelles de collecte des donn�es, le renforcement de la fonction de gestion financi�re, y compris les contr�les et la capacit� de v�rification, et la formation linguistique.
Tableau 5 Priorit�s de Statistique Canada d�crites dans le Rapport sur les plans et les priorit�s pour 2008‑2009
Priorit�s op�rationnelles | Type | �tat du rendement | Lien � l�activit� de programme | Contribution au r�sultat strat�gique |
---|---|---|---|---|
Indicateurs canadiens de durabilit� de l�environnement | ||||
Publi�s par Environnement Canada � partir des donn�es et gr�ce aux comp�tences statistiques sp�cialis�es de Statistique Canada, les indicateurs canadiens de durabilit� de l�environnement (ICDE) comprenaient les r�sultats de l�Enqu�te sur les m�nages et l�environnement de 2007 et de l�Enqu�te sur l�utilisation de l�eau � des fins agricoles de 2007. Des donn�es ont �galement �t� recueillies sur les usines de traitement de l�eau potable et sur l�utilisation industrielle de l�eau, et seront diffus�es en 2009. | D�j� �tablie | Respect�e | Statistique �conomique | Pertinence et qualit� |
Un financement d�un an � m�me le budget f�d�ral a �t� obtenu pour prolonger la collecte des donn�es des ICDE jusqu�en 2009‑2010. | ||||
Statistiques � l�appui de la formule r�vis�e de p�r�quation | ||||
Statistique Canada a lanc� des initiatives de donn�es dans trois domaines � l�appui de la nouvelle formule de p�r�quation : la collecte de donn�es sur les revenus des imp�ts fonciers aupr�s de sources administratives centralis�es provinciales/territoriales; la production d�estimations d�mographiques � l��chelle municipale (subdivision de recensement); ainsi que la saisie aupr�s des municipalit�s et le traitement des donn�es recueillies sur les valeurs des propri�t�s. Toutes ces initiatives sont sur la bonne voie pour �tre en mesure de fournir des donn�es le 1er d�cembre 2010. | D�j� �tablie | Respect�e | Statistique �conomique | Pertinence |
Indices des prix des services | ||||
Cinq nouveaux indices sont en voie de production et seront diffus�s une fois qu�un niveau d�actualit� raisonnable aura �t� atteint. Six autres indices en sont � diverses �tapes du d�but de la production. | En cours | Respect�e | Statistique �conomique | Pertinence |
Renforcement de l�indice des prix � la consommation | ||||
Les m�thodes, les processus et les syst�mes ont �t� am�lior�s; une unit� de recherche-d�veloppement permanente a �t� cr��e afin de mettre � jour les concepts et les m�thodes et d�am�liorer les analyses. | D�j� �tablie | Respect�e | Statistique �conomique | Qualit� |
Programme de la statistique de la sant� | ||||
La collecte des donn�es de l�Enqu�te canadienne sur les mesures de la sant� s�est achev�e en mars 2009. Les r�sultats provisoires montrent l�efficacit� des programmes gouvernementaux visant � r�duire la teneur en plomb de divers produits. | En cours | Respect�e | Statistique sociale | Pertinence |
La collecte continue des donn�es de l�Enqu�te sur la sant� dans les collectivit�s canadiennes a permis de mettre � la disposition des gouvernements et des administrations locales de sant� des donn�es plus actuelles, et ce, de mani�re plus fr�quente. | Qualit� et acc�s | |||
Plusieurs provinces ont convenu de partager des donn�es d�taill�es sur la sant� afin d�accro�tre les analyses qui fourniront de nouveaux renseignements sur l�utilisation du syst�me de sant�. | Pertinence et acc�s | |||
Programme de la statistique juridique | ||||
La mise en �uvre de l�Enqu�te int�gr�e sur les services correctionnels a modernis� le traitement des enqu�tes, augment� l�automatisation, am�lior� la qualit� des donn�es et facilit� l�int�gration de vieilles donn�es d�enqu�te agr�g�es et de nouvelles microdonn�es. La nouvelle strat�gie d�enqu�te am�liore la disponibilit� et la qualit� des donn�es dans le secteur correctionnel. Les travaux sur le syst�me de production de l�enqu�te se poursuivront jusqu�� la fin de 2010‑2011. | New initiative | Respect�e | Statistique sociale | Qualit� et acc�s |
Recensement de la population de 2006 et de 2011 | ||||
Les diffusions principales restantes du Recensement de 2006 ont �t� achev�es. | D�j� �tablie | Respect�e | Statistique du recensement, de la d�mographie et autochtone | Pertinence et acc�s |
Les consultations des utilisateurs et la mise � l�essai portant sur le contenu et la conception du Recensement de 2011 ont �t� achev�es. L��tape de la planification et de l��laboration des syst�mes et des processus a �t� accomplie pour le Recensement de 2011. | ||||
Recensement de l�agriculture de 2006 et de 2011 | ||||
Tous les produits restants du Recensement de l�agriculture de 2006 ont �t� diffus�s. Les pr�paratifs pour le Recensement de 2011 se d�roulent selon l��ch�ancier �tabli. | D�j� �tablie | Respect�e | Statistique du recensement, de la d�mographie et autochtone | Pertinence et acc�s |
Archivage des dossiers du recensement | ||||
Le microfilmage pour le Recensement de 1991 et de 1996 a �t� achev� et la cr�ation de microfilms originaux a �t� r�alis�e pour les recensements de 1951, 1956 et 1961. | D�j� �tablie | Respect�e | Statistique du recensement, de la d�mographie et autochtone | Access |
Enqu�te aupr�s des peuples autochtones | ||||
Les r�sultats de l�Enqu�te aupr�s des peuples autochtones hors r�serve de 2006 ont �t� diffus�s. Ces donn�es fournissent aux d�cideurs des indicateurs tr�s n�cessaires du bien‑�tre socio�conomique des Autochtones aux fins de la surveillance du rendement des politiques et des programmes visant les Autochtones. | D�j� �tablie | Respect�e | Statistique du recensement, de la d�mographie et autochtone | Pertinence et qualit� |
Une nouvelle strat�gie a �t� �labor�e pour combler les principales lacunes de donn�es concernant la population autochtone dans les r�serves en menant des enqu�tes dans les r�serves en vue de r�pondre aux besoins du gouvernement f�d�ral en mati�re d��laboration des politiques. | ||||
Priorit�s en mati�re de gestion | ||||
Initiative de modernisation de la collecte | ||||
Le Syst�me de contr�le principal des enqu�tes (SCPE) a �t� con�u, �labor� et construit pour �tre mis en �uvre � l�automne 2009 aux fins de la cr�ation d�une infrastructure de collecte multimodale et multisites pour un syst�me int�gr� de gestion de la collecte. Le SCPE int�grera les vieux syst�mes et applications existants et facilitera la gestion active (y compris les outils et les rapports op�rationnels en temps r�el), la planification de la continuit� des activit�s, le nivellement de la charge de travail et l�int�gration des modes et des processus op�rationnels. | D�j� �tablie | Respect�e | Services internes | Efficacit� organisa�tionnelle |
On utilise de nouveaux outils, m�thodes, services int�gr�s et cadres pour acc�l�rer le processus d��laboration des syst�mes pour tous les nouveaux syst�mes de collecte. Les d�veloppeurs et le personnel technique ont fourni au personnel op�rationnel une formation sp�cialis�e pouss�e et tous les secteurs, y compris les clients, ont b�n�fici� d�un apprentissage et d�un transfert des connaissances continus. | ||||
Renforcement de la fonction de gestion financi�re | ||||
Les cadres et les politiques de gestion financi�re internes ont �t� mis � jour en fonction des changements requis par l�Initiative du renouvellement des politiques du Conseil du Tr�sor. Statistique Canada continuera de r�pondre aux nouvelles exigences du Conseil du Tr�sor. | D�j� �tablie | Respect�e | Services internes | Efficacit� organisa�tionnelle |
Des ressources suppl�mentaires ont �t� consacr�es � l��largissement de la port�e des rapports externes associ�s au renforcement de la responsabilisation et de la surveillance. | ||||
D�importants progr�s ont �t� r�alis�s en ce qui concerne l�initiative des �tats financiers v�rifi�s. Les contr�les internes cl�s ont �t� �valu�s et des mesures ont �t� prises pour assurer la qualit� des processus et des contr�les de l�organisme. D�autres travaux seront entrepris dans ce dossier en 2009‑2010. | ||||
Programme de formation linguistique | ||||
Toutes les nominations non imp�ratives ont �t� surveill�es �troitement et les mesures appropri�es ont �t� prises pour prolonger les p�riodes d�exemption selon les plans d�apprentissage, lorsque justifi�. | En cours | Respect�e | Services internes | Efficacit� organisa�tionnelle |
Statistique Canada g�re son propre programme de formation linguistique afin de fournir une formation plus efficace aux personnes nomm�es � des postes bilingues et d�assurer attentivement la planification, la coordination et la surveillance de ses programmes de formation � temps plein et � temps partiel. Cela a permis d��viter certains des co�ts globaux associ�s � la formation linguistique. |
Les utilisateurs des donn�es de Statistique Canada veulent avoir acc�s � une source fiable. Naturellement, le cadre de gestion du risque organisationnel de Statistique Canada concentre ses efforts sur les risques que pourraient encourir ces deux �l�ments. Pour �tre digne de confiance, il faut livrer des donn�es qui r�pondent aux besoins des Canadiens (pertinence) et qui sont repr�sentatives de l�univers qu�elles cherchent � d�crire (qualit�).
Acc�s
L�acc�s comprend deux aspects : l�acc�s aux donn�es publiques et l�acc�s aux fichiers confidentiels de microdonn�es pour des fins statistiques ou de recherche tout en prot�geant enti�rement la confidentialit� de toutes les donn�es de Statistique Canada.
Deux risques sont associ�s � l�acc�s aux donn�es publiques. Le premier est relatif aux utilisateurs qui ne sont pas au courant de la collection de donn�es de Statistique Canada, malgr� son large �ventail de produits de diffusion et sa publication vedette Le Quotidien. De ce c�t�, la vaste quantit� d�information en soi est un v�ritable d�fi, ainsi que trouver une fa�on optimale de la diffuser. Statistique Canada est en train de r�organiser son site Web, son outil de diffusion le plus important, apr�s avoir restructur� Le Quotidien l�ann�e derni�re afin de le rendre plus informatif et convivial.
Le second risque se rapporte au fait que les donn�es de Statistique Canada ne sont pas du tout utilis�es � ou pas suffisamment � par les utilisateurs potentiels, �tant donn� le co�t de celles-ci. Le principal reproche que les utilisateurs ont � l�endroit de Statistique Canada est qu�il impose des frais pour ses donn�es, contrairement aux autres organismes statistiques de certains pays d�velopp�s.
� la diff�rence des d�fis relatifs � l�utilisation des donn�es publiques, le probl�me reli� aux microdonn�es est d�assurer la confidentialit�. L�exp�rimentation des Centres de donn�es de recherche de Statistique Canada est un �norme succ�s � cet �gard; par ailleurs, les utilisateurs sentent que cette d�marche ne va pas suffisamment loin. Statistique Canada consulte actuellement ses utilisateurs et des entreprises canadiennes pour trouver un moyen d�accro�tre l�acc�s tout en assurant la confidentialit�.
Pertinence
La pertinence r�f�re � la capacit� de Statistique Canada de produire les donn�es qui r�pondent le mieux aux besoins des Canadiens et de leurs gouvernements. Quel que soit le budget, seules les donn�es consid�r�es comme les plus pertinentes seraient produites, plut�t que l�ensemble des donn�es utiles.
Le risque est que la pertinence des donn�es produites baisse invariablement avec le temps. Cela est normal �tant donn� l��volution constante du monde dans lequel nous vivons. Des entreprises disparaissent, d�autres naissent. Les vieux probl�mes deviennent moins pertinents, de nouveaux probl�mes surgissent. La mondialisation change la nature des entreprises internationales et de la migration. Les individus se d�placent. Certains vieux quartiers deviennent moins peupl�s, d�autres s��panouissent. Si les donn�es ne changent pas en m�me temps que le monde � ce qui n�cessite une approche proactive � leur pertinence se d�t�riore.
L�exp�rience a d�montr� par ailleurs qu�il est extr�mement difficile d�arr�ter ou de r�duire les composantes des programmes statistiques actuels. Par cons�quent, on voit appara�tre des lacunes statistiques importantes.
Statistique Canada vient de mettre au point un nouveau m�canisme de dialogues annuels avec les communaut�s d�utilisateurs et les principaux minist�res f�d�raux afin d�essayer de r�affecter ses ressources pour accro�tre la pertinence. Le risque associ� � cela est que de tels efforts pourraient permettre de relever ce d�fi seulement d�une fa�on modeste.
Qualit�
La plupart des donn�es de Statistique Canada proviennent d��chantillons de la population. L��l�ment fondamental de la qualit� concerne le degr� de repr�sentativit� de ces �chantillons. Comme dans le cas de la pertinence, le risque qui en d�coule est une d�t�rioration automatique de la qualit� des donn�es en l�absence d�une approche proactive. Par exemple, l�utilisation croissante des t�l�phones cellulaires au d�triment des lignes terrestres rend de plus en plus difficile l�acc�s aux r�pondants. D�autres �l�ments relatifs � la qualit� comprennent l�actualit�, la coh�rence et l�intelligibilit� des donn�es.
Statistique Canada doit constamment veiller � assurer le maintien de la qualit� et travaille actuellement � �laborer des indicateurs sommaires globaux de ses diverses donn�es afin d�avoir une meilleure perspective sur l��volution de la qualit�.
La figure 3 montre la tendance sur sept ans des d�penses totales de Statistique Canada et des d�penses nettes des revenus disponibles. La premi�re ann�e, 2005‑2006, est celle qui a pr�c�d� imm�diatement l�ann�e du dernier recensement, tandis que la derni�re ann�e de la figure, 2011‑2012, repr�sente la prochaine ann�e de recensement.
Figure 3 Tendance des d�penses
Note : Les d�penses totales comprennent les revenus disponibles provenant du recouvrement
des co�ts. Les d�penses nettes sont �gales aux d�penses de l�organisme moins les d�penses li�es aux programmes de recouvrement
des co�ts.
Tel qu�indiqu� ci‑dessus, les d�penses ont atteint un sommet en 2006‑2007, lorsque le Recensement de la population et le Recensement de l�agriculture de 2006 ont �t� r�alis�s, et elles ont diminu� en 2007‑2008, ces activit�s �tant alors en voie d�ach�vement. Le financement a diminu� �galement en raison de l�Examen strat�gique des programmes et des gains d�efficience de 2007. La fin de plusieurs petites initiatives a �galement contribu� � r�duire le financement. Malgr� ces r�ductions, les d�penses pour 2008‑2009 ont l�g�rement augment�, principalement en raison de la signature d�ententes collectives et des paiements associ�s au titre des r�gimes d�avantages sociaux des employ�s. Le reste de l�augmentation �tait attribuable au financement de l�Enqu�te canadienne sur les mesures de la sant� et du Recensement de l�agriculture de 2011.
Le financement n�a pas encore �t� obtenu au‑del� de 2009‑2010 pour le Recensement de la population de 2011; toutefois, l�augmentation du financement en 2011‑2012 tient dans une large mesure aux pr�paratifs pour le Recensement de l�agriculture de 2011. Lorsque le financement total requis pour le Recensement de la population de 2011 aura �t� obtenu, Statistique Canada s�attend � ce que les d�penses de 2010‑2011 et de 2011‑2012 atteignent des niveaux semblables � ceux atteints au m�me point du pr�c�dent cycle de recensement.Le tableau ci‑dessous fournit une ventilation plus d�taill�e des d�penses de Statistique Canada pour les derniers exercices financiers.
Activit� de programme | 2006-2007 | 2007-2008 | 2008-20091 | |||
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D�penses r�elles | Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | ||
milliers de dollars | ||||||
Statistique �conomique | ||||||
D�penses nettes | 194 871 | 224 467 | 214 435 | 209 502 | 248 927 | 234 397 |
Ajouter les revenus disponibles | 20 974 | 19 617 | 25 471 | 25 471 | 25 471 | 22 653 |
D�penses totales | 215 845 | 244 084 | 239 906 | 234 973 | 274 398 | 257 050 |
Statistique sociale | ||||||
D�penses nettes | 136 807 | 158 417 | 153 363 | 147 702 | 179 336 | 161 177 |
Ajouter les revenus disponibles | 56 257 | 57 767 | 77 541 | 77 541 | 77 541 | 73 363 |
D�penses totales | 193 064 | 216 184 | 230 904 | 225 243 | 256 877 | 234 540 |
Statistique du recensement, de la d�mographie et autochtone | ||||||
D�penses nettes | 287 842 | 91 147 | 94 944 | 94 680 | 112 402 | 101 787 |
Ajouter les revenus disponibles | 36 551 | 25 771 | 26 988 | 26 988 | 26 988 | 23 827 |
D�penses totales | 324 393 | 116 918 | 121 932 | 121 668 | 139 390 | 125 614 |
Total, Statistique Canada | ||||||
D�penses nettes | 619 520 | 474 031 | 462 742 | 451 884 | 540 665 | 497 361 |
Ajouter les revenus disponibles | 113 782 | 103 155 | 130 000 | 130 000 | 130 000 | 119 843 |
D�penses totales | 733 302 | 577 186 | 592 742 | 581 884 | 670 665 | 617 204 |
1. Les totaux peuvent diff�rer d�un tableau � l�autre et � l�int�rieur d�un m�me tableau en raison de l�arrondissement des chiffres. |
Les revenus disponibles ajoutent plus de 100 millions de dollars par an au budget de Statistique Canada, permettant de produire une gamme vari�e de statistiques utilis�es par les autres minist�res f�d�raux pour ex�cuter leurs programmes efficacement, ainsi que par les gouvernements provinciaux, des entreprises priv�es et diverses autres entit�s.
Statistique Canada compte beaucoup sur d�autres minist�res gouvernementaux pour fournir le financement n�cessaire, comme le montre la Figure 4.Figure 4 Revenus disponibles selon la source
Le tableau 7 illustre la fa�on dont le Parlement a approuv� les ressources accord�es � Statistique Canada et montre les changements apport�s aux ressources, lesquels proviennent de l�application du budget suppl�mentaire et d�autres sources, ainsi que la fa�on dont les fonds ont �t� d�pens�s.
Poste vot� (nombre) ou l�gislatif | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif | 2008-20091 | |||
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Budget principal | D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | ||
milliers de dollars | |||||
95 | D�penses de fonctionnement | 398 872 | 388 014 | 468 259 | 424 955 |
L�gislatif | Cotisations aux r�gimes d�avantages sociaux des employ�s | 63 870 | 63 870 | 72 406 | 72 406 |
Total | 462 742 | 451 884 | 540 665 | 497 361 | |
1. Les totaux peuvent diff�rer d�un tableau � l�autre et � l�int�rieur d�un m�me tableau en raison de l�arrondissement des chiffres.Les sommes indiqu�es sont nettes, apr�s exclusion des revenus disponibles. |
Une part importante de l��cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles est attribuable aux conventions collectives sign�es au cours de l�exercice financier. Les fonds approuv�s en cours d�exercice pour l�Enqu�te canadienne sur les mesures de la sant� et le Recensement de l�agriculture de 2011 ont �galement augment� l�autorisation de d�penses.