Section 3 - Supplementary Information

Financial Highlights


($ thousands)
Condensed Statement of Financial Position
At End of Year (March 31, 2009)
% Change 2009 2008
Assets
Total Assets 6% 173,486 164,129
Total 6% $173,486 $164,129
Liabilities
Total Liabilities -11% 969,750 1,094,681
Equity
Total Equity -14% -796,264 -930,552
Total 6% $173,486 $164,129



($ thousands)
Condensed Statement of Financial Position
At End of Year (March 31, 2009)
% Change 2009 2008
Expenses
Total Expenses 4% 3,607,649 3,461,753
Revenues
Total Revenues 1% 84,839 83,743
Net Cost of Operations 4% $3,522,810 $3,378,010

Refer to the full Statement of Management Responsibility for further details (www.hc-sc.gc.ca).

Assets by Type

Assets by Type

Total assets were $173.5M at the end of 2008-09, an increase of $9.3M over the previous year. The majority of the increase was due to the recognition of prepaid expenses. $11.2M of prepaid expenses was recorded this year to recognize the estimated balance of transfer payments for First Nations and Inuit Health program recipients at the end of the fiscal year.

Liabilities by Type

Liabilities by Type

Total liabilities were $969.8M at the end of 2008-09, a decrease of $124.9M over the previous year. $110M of the reduction in liability is due to the payment to the Mental Health Commission of Canada and a payment of $123M to Canada Health Infoway. Increases in liabilities were recognized for a change in estimate to employee severance benefits and accounts payable and accrued liabilities.

Expenses by Strategic Outcome

Expenses by Strategic Outcome

There was an increase in expenses of $144.8M in 2008-09 over 2007-08. This was due mainly to increases salaries and wages $130.8M, professional and special services $23.4M and, travel for non-insured health patient $10.2M. These increases were partially offset by a decrease in amortization expenses ($20.3M)

Revenues by Strategic Outcome

Revenues by Strategic Outcome

Health Canada receives most of its funding through annual Parliamentary appropriations. HC uses the Consolidated Revenue Fund (CRF) which is administered by the Receiver General for Canada. All cash received by the department is deposited to the CRF and all cash disbursements made by the department are paid from the CRF. HC does however generate revenue from program activities that support the above-noted Strategic Outcomes. HC's total revenue was $84.8M in 2008-09, an increase of $1.1M over 2007-08.

List of Supplementary Information Tables

All electronic supplementary information tables for the 2008-09 Departmental Performance Report can be found on the Treasury Board of Canada Secretariat's website.

Other Items of Interest - Advancing the Science Agenda 2008-2009

In response to the Strategic Policy Renewal, clear goals were established: to foster the integration of science and policy, an important departmental priority; to ensure horizontal leadership in the development of a solid evidence base into departmental policy and regulatory decision making. This leadership role includes continued support on key ministerial priorities such as: pharmaceuticals management, mental health and addictions, patient safety/infectious disease, children and seniors, obesity, and injury prevention.

Health Canada's Science and Technology (S&T) Strategy, released in late 2008, lays out a strategic direction for science within Health Canada providing a policy framework for science planning, priority setting and management.

The S&T Strategy provides a foundation for the Department to draft a Science Plan that will put the policy framework into action. The Science Plan will set out the manner in which the S&T Strategy will be implemented and establish science priorities over the next 5-10 years, to: strengthen the contribution of science on key departmental priorities and the links between science and policy; deal with laboratory and science infrastructure issues; and recruit and retain the human resources required to deliver on its mandate.

To ensure continuity and effectiveness of external science advice to the Minister, interactions between the Senior Management Board of Health Canada and the Science Advisory Board have been enhanced. The Board reviews specific scientific and regulatory issues and broader science policy issues with future implications such as: climate change and health; healthy living initiatives; pandemic planning; efficiency and effectiveness in health care; physician forecasting; and Chemicals Management Plan.

The Research Ethics Board (REB), an independent body of experts, continues to ensure that research involving humans that is funded or conducted by the Department meets the highest ethical standards. HC and PHAC have examined the feasibility and value of establishing a joint REB. Progress has been achieved on the development of a HC science integrity policy to strengthen the oversight and governance of departmental science and research. It is expected the policy will be completed in 2009-2010.

For the last 8 years, the Science Forum has been a major event on the Health Canada calendar, bringing together highly trained professionals from across the department to discuss cutting-edge science that will ultimately inform and support health policies, program and regulatory work.

Contributing to the Government of Canada's Northern Strategy, Health Canada developed a scoping paper outlining its priorities and interests in the context of the design of a High Arctic Research Station.

The Department will continue to pursue strategic partnerships and linkages with external partners/stakeholders.

Date modified:

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Santé Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Section 3 - Renseignements supplmentaires

Donnes financires


(en milliers de dollars)
tat sommaire de la situation financire
pour l'anne (31 mars 2009)
Changement en pourcentage 2009 2008
Actifs
Total des actifs 6 % 173 486 164 129
Total 6 % 173 486 $ 164 129 $
Passifs
Total des passifs -11 % 969 750 1 094 681
quit
Total de l'quit -14 % -796 264 -930 552
Total 6 % 173 486 $ 164 129 $



(en milliers de dollars)
Condensed Statement of Financial Position
pour l'anne (31 mars 2009)
Changement en pourcentage 2009 2008
Dpenses
Total des dpenses 4 % 3 607 649 3 461 753
Recettes
Total des recettes 1 % 84 839 83 743
Rsultats des oprations nets 4 % 3 522 810 $ 3 378 010 $

Veuillez vous rfrer la version complte de la dclaration de responsabilit de la direction pour plus de dtails (www.hc-sc.gc.ca).

Type d'actifs

Type d'actifs

la fin de 2008 2009, l'actif total du Ministre s'tablissait 173,5 millions de dollars, ce qui reprsente une augmentation de 9,3 millions de dollars par rapport l'exercice prcdent. La majeure partie de cette augmentation est attribuable la reconnaissance des charges payes d'avance. Un total de 11,2 millions de dollars de charges payes d'avance a t enregistr cette anne pour tenir compte des paiements de transfert prvus pour les bnficiaires des programmes de sant des Premires nations et des Inuits la fin de l'exercice financier.

Type de passifs

Type de passifs

la fin de 2008 2009, le passif total du Ministre s'tablissait 969,8 millions de dollars, ce qui reprsente une baisse de 124,9 millions de dollars par rapport l'exercice prcdent. La rduction du passif est attribuable au paiement de 110 millions de dollars effectu la Commission de la sant mentale du Canada et au paiement de 123 millions de dollars effectu l'Inforoute Sant du Canada. L'opration a tenu compte des augmentations du passif aprs rvision des indemnits de dpart et des crditeurs et charges payer.

Dpenses par rsultat stratgique

Dpenses par rsultat stratgique

Sant Canada reoit la plus grande partie de son financement au moyen de crdits parlementaires annuels. Sant Canada exerce ses activits mme le fonds du Trsor, qui est administr par le receveur gnral du Canada. Toutes les entres de fonds de Sant Canada sont dposes dans le Trsor et tous les dbours faits par Sant Canada proviennent du Trsor. Sant Canada gnre toutefois des recettes grce aux activits de programme qui appuient les rsultats stratgiques mentionns ci-haut. En 2008 2009, Sant Canada a gnr 84,8 millions de dollars en recettes, une hausse de 1,1 million de dollars par rapport 2007 2008.

Revenus par rsultat stratgique

Revenus par rsultat stratgique

Sant Canada reoit la plus grande partie de son financement au moyen de crdits parlementaires annuels. Sant Canada exerce ses activits mme le fonds du Trsor, qui est administr par le receveur gnral du Canada. Toutes les entres de fonds de Sant Canada sont dposes dans le Trsor et tous les dbours faits par Sant Canada proviennent du Trsor. Sant Canada gnre toutefois des recettes grce aux activits de programme qui appuient les rsultats stratgiques mentionns ci-haut. En 2008 2009, Sant Canada a gnr 84,8 millions de dollars en recettes, une hausse de 1,1 million de dollars par rapport 2007 2008.

Liste des tableaux

Tous les tableaux contenus dans le Rapport ministriel sur le rendement de 2008-2009 se retrouvent sur le site Web du Secrtariat du Conseil du Trsor du Canada.

  • Sources des revenus disponibles et de revenus non disponibles
  • Frais d'utilisation/frais externes
  • Rapport d'tape sur les grands projets d'tat
  • Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)
  • Entente de financement initial pluriannuel (anciennement Fondations - subventions conditionnelles)
  • Initiatives horizontales
  • Stratgie de dveloppement durable
  • Achats cologiques
  • Rponse aux comits parlementaires et aux vrifications
  • Vrifications et valuations internes

Autres sujets d'intrt - Faire progresser le programme de la science 2008 2009

En raction au renouvellement des grandes orientations stratgiques, des objectifs clairs ont t tablis : favoriser l'intgration de la science et de la politique, l'une des premires priorits du Ministre; assurer le leadership horizontal en ce qui a trait au dveloppement de principes scientifiques solides qui serviront prendre des dcisions en matire de politique ou de rglement ministriels. Ce rle de leadership comprend le soutien des principales priorits ministrielles telles que : la gestion des produits pharmaceutiques, la sant mentale et la toxicomanie, la scurit des patients et les maladies transmissibles, les enfants et les personnes ges, l'obsit et la prvention des blessures.

La Stratgie en matire de sciences et de technologie (S-T) de Sant Canada, lance la fin de l'anne 2008, nonce l'orientation stratgique que Sant Canada prend dans le domaine scientifique et reprsente un cadre stratgique pour la planification des activits scientifiques et pour l'tablissement et la gestion des priorits.

La Stratgie S-T servira de point de dpart la planification scientifique du Ministre destine mettre en oeuvre le cadre stratgique. La planification scientifique tablira le processus de mise en oeuvre de la Stratgie S-T et dterminera les priorits scientifiques pour les 5 10 prochaines annes dans le but de : renforcer la contribution de la science au niveau des principales priorits ministrielles et les liens entre la science et l'laboration des politiques; aborder la problmatique des laboratoires et de l'infrastructure scientifique; recruter et maintenir en poste les ressources humaines requises pour raliser le mandat du Ministre.

Pour assurer la continuit et l'efficacit des conseils scientifiques externes fournis au ministre, les liens entre le Conseil de la haute direction de Sant Canada et le Conseil consultatif des sciences ont t consolids. Le Conseil analyse des questions scientifiques et rglementaires spcifiques ainsi que d'autres plus gnrales ayant des incidences sur l'avenir telles que : les changements climatiques et la sant, les initiatives en matire de modes de vie sains; la planification pour les pandmies; l'efficience et l'efficacit des soins de sant; la planification du nombre de physiciens; le Plan de gestion des produits chimiques.

Le Comit d'thique de la recherche (CER), un groupe d'experts indpendants, fait en sorte que la recherche du Ministre avec des humains satisfait aux normes thiques les plus rigoureuses. Sant Canada et l'Agence de la sant publique du Canada ont examin la possibilit et le bien-fond de former un CER conjoint. Des progrs ont t raliss au niveau de l'laboration d'une politique d'intgrit scientifique de Sant Canada pour renforcer la surveillance et la gouvernance de la science et de la recherche au Ministre. Cette politique devrait voir le jour en 2009-2010.

Depuis les huit dernires annes, le Forum scientifique constitue un des vnements majeurs au calendrier de Sant Canada et permet de rassembler des professionnels de haut niveau provenant de l'ensemble du Ministre pour discuter des activits scientifiques de pointe qui clairent les dcisions de politique, de programmation et de rglementation en matire de sant.

En vue de contribuer la Stratgie pour le Nord, Sant Canada a rdig un document tablissant la porte de ses priorits et de ses intrts dans le contexte de la conception d'une Station de recherche de l'Extrme Arctique.

Le Ministre continuera de dvelopper des partenariats et des liens stratgiques avec des partenaires et des intervenants externes.