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ARCHIVÉ - Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

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Message du Ministre

L'honorable James Moore

Le gouvernement du Canada a � c�ur d��difier un pays o� l�ensemble des citoyens et citoyennes ont l�occasion de participer � la vie culturelle et �conomique. Notre gouvernement reconna�t l�importance des arts et de la culture dans l�atteinte de cet objectif. Les agences et organismes du portefeuille du Patrimoine canadien, comme le Conseil de la radiodiffusion et des t�l�communications canadiennes (CRTC), �uvrent en ce sens en nous donnant l�occasion de partager et de c�l�brer notre riche patrimoine historique, culturel, artistique et social.

Les Canadiens peuvent �tre fiers d�avoir un syst�me de radiodiffusion particulier qui est compl�t� par la technologie num�rique. Les cr�ateurs et les diffuseurs explorent de nouvelles plateformes et trouvent des fa�ons novatrices de communiquer notre culture au monde. Au cours de la derni�re ann�e, le CRTC a voulu s�assurer que le syst�me de radiodiffusion s�adapte aux technologies num�riques, dans l�int�r�t de tous les Canadiens.

En 2008-2009, le CRTC a adopt� de nouvelles politiques visant � guider la transition du syst�me vers un environnement de radiodiffusion totalement num�rique. Il a �galement lanc� la Liste nationale de num�ros de t�l�communication exclus, un programme con�u pour aider les Canadiens � pr�server leur vie priv�e. De plus, le CRTC a am�lior� ses m�canismes afin de r�gler efficacement les conflits entre les entreprises des secteurs de la radiodiffusion et des t�l�communications, avec le moins de r�percussions possible sur les consommateurs.

� titre de ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, c�est avec plaisir que je vous pr�sente le Rapport minist�riel sur le rendement de 2008-2009 du CRTC. Ce rapport dresse un portrait des r�alisations de cet organisme et t�moigne de la fa�on dont il appuie les priorit�s de notre gouvernement. Je tiens � souligner les efforts que son personnel a d�ploy�s tout au long de l�ann�e afin de renforcer les liens qui unissent les Canadiens et ainsi contribuer � notre fiert� collective.




L'honorable James Moore
C.P., d�put�





Message du Pr�sident

Konrad von Finckenstein, c.r.

Je suis heureux de pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement du Conseil de la radiodiffusion et des t�l�communications canadiennes (CRTC) 2008-2009. Ce rapport permet de faire le point sur les progr�s que le CRTC a r�alis�s au cours du dernier exercice, qui marquait d�ailleurs le 40e anniversaire du CRTC.

Le 30 septembre 2008, le CRTC a lanc� avec succ�s la Liste nationale des num�ros de t�l�communication exclus, programme qui vise � r�duire le nombre d�appels de t�l�marketing non sollicit�s et � prot�ger la vie priv�e des Canadiens. Une enqu�te ind�pendante a d�ailleurs r�v�l� que les Canadiens, qui ont fait inscrire plus de six millions de num�ros sur la liste, re�oivent d�sormais moins d�appels de t�l�marketing. Le CRTC continuera de surveiller l�efficacit� du programme et faire observer les r�gles de t�l�marketing.

En outre, le CRTC a pris des mesures concr�tes pour combler les lacunes que pr�sentent les services 911 au pays lorsque les appels d�urgence proviennent d�un t�l�phone cellulaire. En effet, le CRTC a ordonn� � l�industrie du sans-fil d�assortir les services 911 de fonctions �volu�es d�ici le 1er f�vrier 2010. Ces fonctions permettront aux agents d�intervention de cerner avec plus de pr�cision le lieu de l�appel.

Par la cr�ation du Fonds pour l�am�lioration de la programmation locale, le CRTC s�est assur� que les t�l�diffuseurs oeuvrant dans les petits march�s sont en mesure d�offrir une programmation qui r�pond aux besoins et aux int�r�ts de tous les Canadiens. D�s septembre 2009, les stations de t�l�vision desservant des march�s comptant moins d�un million d�habitants pourront compter sur cet argent pour r�aliser leurs �missions locales de nouvelles et autres.

En cette �re o� la convergence est devenue r�alit�, le CRTC a tenu une seule et m�me audience publique pour examiner la question de l�accessibilit� des services de radiodiffusion et de t�l�communication. Le CRTC a �galement publi� son premier Rapport de surveillance des communications, lequel brosse un tableau complet du paysage canadien des communications.

Enfin, le CRTC a r�agi rapidement devant le ralentissement �conomique mondial qui s�est amorc� � l�automne 2008. Lorsque le CRTC a planifi� l�audience publique d�avril 2009 en vue du renouvellement des licences de la plupart des t�l�diffuseurs conventionnels priv�s, il a d�cid� de n�y aborder que les questions les plus urgentes.

Pendant quatre d�cennies, le CRTC a jou� un r�le de premier plan dans le d�veloppement du syst�me des communications au Canada, mais jamais de toute son histoire n�a-t-il connu une p�riode ponctu�e de changements aussi rapides ou exigeants que maintenant. Je suis fier des r�alisations du CRTC dans ce monde o� la converge ne cesse de s�intensifier et c�est avec impatience que je m�attaquerai aux d�fis �conomiques et technologiques que nous r�serve la prochaine ann�e.





Konrad von Finckenstein, c.r.
Pr�sident





Partie I � Survol

1.1 Raison d��tre

Le Conseil de la radiodiffusion et des t�l�communications canadiennes (CRTC) est un organisme ind�pendant qui r�glemente et surveille les syst�mes canadiens de la radiodiffusion et des t�l�communications dans l�int�r�t public.

Le CRTC a donc pour mandat de s�assurer que le syst�me de radiodiffusion et le syst�me de t�l�communication servent l�int�r�t du public canadien. Le CRTC s�appuie sur les objectifs de la Loi sur la radiodiffusion et la Loi sur les t�l�communications pour rendre ses d�cisions.

Le CRTC sert l�int�r�t de la population canadienne en conciliant ses besoins et les r�alit�s �conomiques de l�industrie des communications. Dans l�exercice de sa fonction de r�glementation, le CRTC traite les questions d�ordre �conomique, social et culturel. Le Conseil : 

  • favorise un march� de concurrence pour les entreprises de communications canadiennes, assurant le meilleur rapport qualit�‑prix pour les Canadiens et la cr�ation d�emplois;
  • met en valeur la dualit� linguistique et la diversit� culturelle du Canada;
  • rend les services plus accessibles aux personnes ayant un handicap, p. ex. le sous-titrage cod� (d�ficience auditive) et la vid�odescription (d�ficience visuelle); et
  • favorise la mise en place de m�canismes destin�s � traiter des probl�mes tels que des propos offensants ou des sc�nes de violence dans les m�dias radiot�l�vis�s, ou encore des tarifs injustes pour les services de t�l�communications.

1.2 Responsabilit�s

Le CRTC a �t� constitu� en vertu de la Loi sur le Conseil de la radiodiffusion et des t�l�communications canadiennes de 1985. Son mandat est �dict� par la Loi sur la radiodiffusion de 1991 et la Loi sur les t�l�communications de 1993.

La Loi sur la radiodiffusion vise � garantir que tous les Canadiens ont acc�s � un large �ventail d��missions canadiennes de qualit�. La Loi sur les t�l�communications vise � garantir notamment que tous les Canadiens ont acc�s � des services t�l�phoniques et � d�autres services de t�l�communication s�rs, abordables et de qualit�.

Le CRTC s�acquitte de ses responsabilit�s en remplissant diverses t�ches inter reli�es, tel que :

  • attribuer, renouveler et modifier les licences des entreprises de radiodiffusion;
  • se prononcer sur les fusions, les acquisitions et les changements de propri�t�;
  • approuver les tarifs et certaines ententes de l�industrie des t�l�communications;
  • dans la mesure du possible, laisser le libre jeu du march� dicter la fourniture des services de t�l�communication et garantir que la r�glementation est efficace l� o� elle s�impose;
  • surveiller l��tat de la concurrence et �liminer les obstacles;
  • r�gler les diff�rends li�s � la concurrence;
  • �laborer et mettre en �uvre des politiques de r�glementation;
  • surveiller, �valuer et, au besoin, modifier les cadres de r�glementation afin qu�ils s�harmonisent avec les objectifs strat�giques du gouvernement et du CRTC;
  • s�assurer que les entreprises de radiodiffusion respectent leurs obligations financi�res et de programmation, au regard de la r�glementation et de leurs conditions de licence; et
  • enqu�ter sur les plaintes en mati�re de t�l�marketing et faire observer les r�gles.

Le CRTC s�assurer que ses politiques sont adapt�es � la r�alit� des nouvelles technologies et que la r�glementation, lorsqu�elle s�impose, est efficace.

� titre d�organisme f�d�ral, le CRTC rend compte au Parlement par l�interm�diaire du ministre du Patrimoine canadien. Le CRTC est inscrit � l�annexe 1.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Son budget et ses employ�s sont assujettis aux politiques et aux lignes directrices du gouvernement du Canada, ce qui garantit la responsabilit� envers les Canadiens et l�excellence des services qui leur sont rendus.

Diligence, transparence, �quit� et pr�visibilit� sont les quatre grands principes qui guident le CRTC dans tout ce qu�il accomplit.



1.3 R�sultat strat�giques et Architecture des activit�s de programme (AAP)

Des industries de la radiodiffusion et des t�l�communications qui contribuent � la prosp�rit� culturelle, �conomique et sociale du Canada

[D]



Durant l�exercice 2008�2009, le CRTC a �t� guid� sur un grand objectif strat�gique : garantir que les secteurs de la radiodiffusion et des t�l�communications contribuent � la prosp�rit� culturelle, �conomique et sociale du Canada.

Deux activit�s de programme ont contribu� � l�atteinte de cet objectif : la Radiodiffusion canadienne, qui traite tout sp�cialement des activit�s et des priorit�s de l�ensemble du secteur de la radiodiffusion, et les T�l�communications canadiennes, qui concernent les activit�s et les priorit�s du secteur des t�l�communications.


1.4 Sommaire � Rendement 



Ressources financi�res pour 2008-2009 (en millions de dollars)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
45,9 60,2 58,5

 



Ressources humaines pour 2008-2009 (ETP)
Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
460 466 6

 

Sommaire � Rendement 2008-2009



R�sultat strat�gique 1 : Des industries de la radiodiffusion et des t�l�communications qui contribuent � la prosp�rit� culturelle, �conomique et sociale du Canada.
Objectifs et Indicateurs Rendement de 2008-2009
Aucun objectif ni indicateur n�ont �t� fix�s dans le Rapport sur les plans et priorit�s du CRTC de 2008�2009[1]

En 2008�2009, les deux activit�s de programme ont contribu� � garantir le dynamisme des industries canadiennes des communications, et elles ont aid� le CRTC de mener cet objectif strat�gique � bien. Par exemple :

  • la prosp�rit� culturelle � le Rapport du CRTC sur le Fonds canadien de t�l�vision a entra�n� de nombreux avantages, notamment la cr�ation du Fonds des m�dias du Canada; de nouvelles exigences en mati�re de contenu canadien pour la programmation de radiodiffusion ont �t� instaur�es; un nouveau cadre de r�glementation pour les entreprises de distribution de radiodiffusion a �t� mis en place; les recherches sur les nouveaux m�dias ont permis d�initier des instances publiques; etc.
  • la prosp�rit� �conomique � le CRTC a annonc� d�importantes d�cisions relatives � la propri�t� (p. ex., TQS); en raison du contexte �conomique, il a adapt� la formule concernant le renouvellement des licences des stations de t�l�vision conventionnelle; des d�cisions d�abstention dans le cas des services locaux[2] ont �t� annonc�es; le CRTC a simplifi� des processus d�approbation concernant les tarifs de d�tail et de gros; des mesures de r�glementation � caract�re non �conomique ont �t� modifi�es, rationalis�es ou supprim�es; les efforts sur le plan international ont amen� au Canada la prochaine r�union du Forum des organismes de r�glementation de l�Institut international des communications (IIC) pr�vue en octobre 2009; etc.
  • la prosp�rit� sociale � le CRTC a proc�d� au lancement de la Liste nationale des num�ros de t�l�communication exclus; il a approuv� des conditions r�gissant le mandat, l�organisation et le fonctionnement du Commissaire aux plaintes relatives aux services de t�l�communications inc. (CPRST)[3]; la question de l�accessibilit� des services de communications pour les personnes handicap�es a �t� examin�e; de mesures de r�glementation � caract�re social ont �t� modifi�es, rationalis�es ou supprim�es; etc.

En 2008, les revenus de l�industrie des communications ont grimp� de 6 % pour se chiffrer � 54,3 milliards de dollars[4], et repr�sentaient pr�s de 4,4 % du produit int�rieur brut (PIB) du Canada[5]. Le secteur de la radiodiffusion a g�n�r� environ le quart de ces revenus (26 %); le secteur des t�l�communications ayant g�n�r� pr�s des trois quarts (74 %).

Le CRTC incite les entreprises de radiodiffusion et de t�l�communications � r�soudre leurs diff�rends en faisant appel � diverses m�thodes de r�glement telles que la m�diation par un tiers ind�pendant, des n�gociations ou autres. Cependant, l�intensification de la concurrence dans un univers de convergence o� la r�glementation diminue fait en sorte que le CRTC aura davantage de diff�rends � r�soudre. En 2008�2009, le CRTC a adopt� de nouvelles proc�dures concernant le r�glement des diff�rends et il s�est dot� d�une �quipe distincte qui s�occupe des dossiers d�arbitrage de l�offre finale et des audiences acc�l�r�es. Gr�ce � ces mesures, les partis disposent d�un cadre plus pr�visible et plus efficace, ce qui leur permet d�offrir de meilleurs produits et services aux Canadiens. En 2008�2009, le CRTC a contribu� au r�glement de 61 diff�rends.



(en millions de dollars)
Activit� de programme 2007-2008
D�penses
r�elles
[6]
2008-09 Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada
Budget principal des d�penses D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses
r�elles
[8]
Radiodiffusion canadienne 29,0 24,6 24,6 32,3 31,1 Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques (voir note 1)
T�l�communications canadiennes 26,6 21,3 21,3 27.9 27,4 Un march� �quitable et s�curis� (voir note 2)
Total 55,6 45,9 45,9 60,2 58,5  

Note 1 :   La contribution du CRTC au r�sultat du gouvernement du Canada, � Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques �, est tr�s �tendue. En effet, le CRTC adopte des mesures r�glementaires et non r�glementaires destin�es � cr�er les conditions n�cessaires pour que le syst�me offre ce qu�il y a de mieux en mati�re de qualit�, de diversit� et d�acc�s au chapitre de la programmation canadienne. Ces mesures, qui comprennent notamment des obligations fixant des seuils en mati�re de diffusion et de d�penses, permettent de garantir que le syst�me canadien de radiodiffusion est de contenu nettement canadien et appuient les artistes et les producteurs canadiens en cr�ant une demande pour les produits.

Note 2 :   Au cours du dernier exercice financier, le CRTC a contribu� de diff�rentes fa�ons au r�sultat du gouvernement du Canada � Un march� �quitable et s�curis� �. Par exemple, le CRTC a :

  • instaur� un nouveau cadre de r�glementation r�gissant le transfert des num�ros de services sans fil dans le cas des petites compagnies de t�l�phone locales, lequel permet aux abonn�s de conserver leur num�ro de t�l�phone sans fil lorsqu�ils changent de fournisseurs de services;
  • modifi�, rationalis� ou supprim� une vaste s�rie de mesures r�glementaires � caract�re �conomique, non �conomique ou social apr�s avoir v�rifi� si elles �taient efficaces et toujours pertinentes;
  • continu� d�examiner � titre prioritaire les demandes d�abstention provenant des entreprises de services locaux;
  • mis sur pied la Liste nationale des num�ros de t�l�communications exclus (LNNTE), programme qui aide � prot�ger les Canadiens contre les appels de t�l�marketing non d�sir�s;
  • travaill� en collaboration avec le CPRST afin de s�assurer que, dans les march�s d�r�glement�s, les consommateurs disposent de bonnes mesures de protection; et
  • contribu� � am�liorer le degr� de pr�visibilit� dans le secteur de commerce au Canada en simplifiant les proc�dures li�es aux t�l�communications.

 


1.5  Contribution des priorit�s � l�atteinte des r�sultats strat�giques



Priorit�s op�rationnelles Type[7] Progr�s accomplis Liens avec les r�sultats strat�giques
1. La programmation canadienne qui refl�te la diversit� canadienne R�sultat stat�gique 1
Les r�sultats atteints dans le cadre de cette priorit� contribuent � la prosp�rit� culturelle, sociale et �conomique du Canada.
a) Reflet de la dualit� linguistique du Canada Permanente

Satisfait � toutes les attentes[8]

  • Par la mise sur pied d�un Groupe de travail du CRTC sur les communaut�s de langues officielles en situation minoritaire, le CRTC offre une tribune qui favorise � le d�veloppement et la promotion du caract�re bilingue du Canada �, qui favorise le plus possible la participation de la communaut� aux processus publics du CRTC et qui permet d�am�liorer son processus d�cisionnel.
  • Durant l�exercice 2008�2009, le CRTC a poursuivi la mise en application de l�article 41 de la Loi sur les langues officielles dans le cadre de diverses mesures. Ainsi, certaines des instances et des activit�s qu�il a men�es ont permis d�am�liorer l�acc�s aux services de radiodiffusion dans les deux langues officielles, et tout particuli�rement dans les communaut�s de langues officielles en situation minoritaire.
  • Le CRTC s�est dot� d�une politique interne li�e � la Loi sur les langues officielles, laquelle pr�voit notamment l�ex�cution syst�matique d�une analyse des r�percussions que les d�cisions du CRTC ont sur les communaut�s de langues officielles en situation minoritaire.
  • Le CRTC a mis en place des activit�s internes afin de conscientiser les employ�s, les gestionnaires et les conseillers � leurs obligations et de les amener � mieux comprendre leurs responsabilit�s.
  • Le CRTC a examin� les services de radiodiffusion de langues anglaise et fran�aise dans les communaut�s de langues officielles en situation minoritaire au Canada. Il a pr�sent� son rapport � la gouverneure en conseil le 30 mars 2009.[9]
Gr�ce aux efforts qu�il consacre � des projets qui favorisent la dualit� linguistique du Canada, le CRTC encourage l�acc�s � une programmation plus diversifi�e et favorise un essor culturel plus marqu�.
b) Examens strat�giques ax�s sur les objectifs �nonc�s dans la Loi sur la radiodiffusion Nouvelle

Satisfait � presque tous les attentes[10]

  • Une audience publique tenue en avril 2008 sur les entreprises de distribution de radiodiffusion et les services de programmation facultatifs a men� � l�adoption d�une politique prospective concernant des enjeux importants de distribution, dont notamment la distribution des services facultatifs. Le Conseil a �galement r�vis� des dispositions r�glementaires et des politiques datant de 1998.
  • Le CRTC a entrepris l�examen de la politique sur la t�l�vision communautaire en commandant deux �tudes : une �tude concernant l�incidence des progr�s technologiques sur la t�l�vision communautaire et une �tude des politiques et des pratiques en place dans d�autres pays au chapitre de la t�l�vision communautaire.
  • Le CRTC a organis� des r�unions avec les secteurs de la radio communautaire et de campus en mars 2009, et a command� une �tude sur les formules qu�emploient d�autres pays pour r�glementer et financer le secteur communautaire. Les r�sultats de cette �tude seront rendus publics en 2009�2010.
  • Le 11 f�vrier 2009, le CRTC a publi� une politique concernant la diffusion des grands succ�s visant la radio commerciale. La nouvelle politique �tablit des crit�res servant � d�finir un � grand succ�s �.
  • Le CRTC a achev� la premi�re �tape du processus mis de l�avant en vue de d�finir l�expression � artiste �mergent �. Le fait de disposer d�une d�finition commune permettra au CRTC d��valuer � leur juste valeur les engagements que prennent les radiodiffuseurs commerciaux.
  • Le CRTC a pr�sent� son Rapport sur le Fonds canadien de t�l�vision (FCT) au ministre du Patrimoine canadien le 5 juin 2008. Le 9 mars 2009, le gouvernement a annonc� la cr�ation du Fonds des m�dias du Canada (FMC) en remplacement du FCT. Bon nombre des constatations principales du rapport du CRTC a contribu� � la cr�ation du FMC.
  • Le CRTC a maintenu en vigueur les droits de distribution obligatoire de nombreux services de programmation sp�cialis�s canadiens, continuant ainsi d�obliger les entreprises de distribution de radiodiffusion � distribuer ces services.

Ce processus d�examen fondamental et tous les suivis connexes ont contribu� � l��tablissement de cadres r�glementaires et strat�giques r�gissant le financement et la cr�ation d��missions canadiennes ainsi que l�acc�s des Canadiens � cette programmation. L�ensemble de ce processus a �galement permis au CRTC de r�aliser un examen �tendu du cadre de distribution concernant la programmation canadienne et �trang�re.

c) Diversit� culturelle  

Satisfait � toutes les attentes

  • Soucieux d��tendre � l��chelle du pays des services qui offriront une diversit� d��missions et de choix aux Canadiens, le CRTC a rendu des d�cisions en ce sens :
    • le nombre de services de t�l�vision est pass� de 686 en 2007 � 707 en 2008;
    • onze services �trangers ont �t� ajout�s � la liste des services par satellite admissibles, ce qui autorise les entreprises de distribution de radiodiffusion � les offrir aux Canadiens; et
    • l�autorisation de trois nouvelles stations de radio AM et de 69 nouvelles stations de radio FM.
Le CRTC permet l�acc�s � une programmation plus diversifi�e aux Canadiens.



Priorit�s op�rationnelles Type Progr�s accomplis Liens avec les r�sultats strat�giques
2. Les Canadiens ont acc�s au syst�me de radiodiffusion R�sultat strat�gique 1
Les r�sultats atteints dans le cadre de cette priorit� contribuent � la prosp�rit� culturelle du Canada.
a) Introduction de nouveaux services D�j� �tablie

Satisfait � toutes les attentes

  • Le CRTC a men� � terme l�instance relative aux demandes de licences visant l�exploitation de nouveaux services de t�l�vision haute d�finition en direct. Il a refus� les demandes faute d�engagements suffisants au chapitre de la programmation locale.
  • Le CRTC a amorc� des consultations avec les t�l�diffuseurs en vue de discuter des cons�quences � long terme de la transition � la norme num�rique pr�vue en ao�t 2011.
En cette �re des nouveaux m�dias, le passage des m�dias canadiens au num�rique accro�t la prosp�rit� culturelle. Cette tendance permettra un plus grand acc�s au contenu canadien � partir de diverses plateformes num�riques.
b) Acc�s aux services pour les personnes handicap�es D�j� �tablie

Satisfait � toutes les attentes

  • Le CRTC a amorc� une instance pour traiter la demande de La Magn�toth�que [11]qui r�clame une distribution obligatoire au service de base par les entreprises de distribution de radiodiffusion. Le Conseil devrait rendre sa d�cision en 2009.
  • En novembre 2008, le CRTC a tenu une audience publique pour traiter les questions en suspens au sujet de l�accessibilit� des services de t�l�communication et de radiodiffusion.
  • Dans la cadre du volet consacr� � la radiodiffusion lors de cette audience, le CRTC s�est pench� sur le sous-titrage cod�, la vid�odescription et le service � la client�le qu�offrent les entreprises de distribution de radiodiffusion. De plus, les groupes de travail sur le sous‑titrage cod� en anglais et en fran�ais, mis sur pied en 2007, ont propos� des normes de qualit� qui font partie du dossier public de l�instance.
  • Le CRTC devrait publier une politique de r�glementation sur l�accessibilit� � l��t� 2009.
Garantir un meilleur service aux personnes ayant une d�ficience visuelle contribue � accro�tre la prosp�rit� culturelle et sociale du Canada.


Priorit�s op�rationnelles Type Progr�s accomplis Liens avec les r�sultats strat�giques
3. Une r�glementation efficace et efficiente de la radiodiffusion R�sultat strat�gique 1
Les r�sultats atteints dans le cadre de cette priorit� contribuent � la prosp�rit� culturelle, sociale et �conomique du Canada.
a) Nouvelles mesures r�glemen�taires simplifi�es D�j� �tablie

Satisfait � toutes les attentes

  • Dans le cadre de l�examen de son cadre strat�gique, le CRTC se penche �galement sur ses proc�dures op�rationnelles afin de r�duire davantage le temps et les ressources que les titulaires et lui‑m�me doivent consacrer aux divers processus.
  • Le CRTC a �labor� un nouveau cadre de r�glementation pour les entreprises de distribution de radiodiffusion et les services facultatifs.
  • Le CRTC a examin� la m�thode de r�solution des diff�rends en radiodiffusion. En janvier 2009, il a publi� de nouvelles proc�dures concernant les pratiques de codification, la m�diation, l�arbitrage de l�offre finale et les audiences acc�l�r�es.
  • Le CRTC a annonc� qu�il tiendra une instance � l�automne 2009 afin d��laborer un nouveau cadre qui r�gira l�attribution des licences des services de t�l�vision conventionnels et facultatifs dans le contexte �conomique actuel.
En simplifiant les mesures de r�glementation en radiodiffusion, le CRTC favorise le recours au libre jeu du march� dans la plus grande mesure du possible. Lorsque la r�glementation s�impose, le CRTC s�engage � appliquer des mesures cibl�es et le moins interventionniste possible. Cette approche offre une latitude tout en maintenant la r�glementation essentielle pour la prosp�rit� culturelle et �conomique.
b) Acc�l�ration des proc�dures pour les audiences publiques Nouvelle

Satisfait dans une certaine mesure les attentes [12]

  • Le CRTC a instaur� et mis en �uvre un processus d�audiences acc�l�r�es dans le cas des transactions de propri�t� de radiodiffusion. Il rend maintenant sa d�cision dans les 35 jours suivant la fin de l�audience, compar� au d�lai moyen ant�rieur de 60 jours.
  • Le maintien du processus d�audiences acc�l�r�es d�pendait de l�obtention de fonds suppl�mentaires. En raison du ralentissement �conomique et de l�incidence que cela aurait eu sur les payeurs de droits, l�activit� a �t� annul�e.
  • En 2008�2009, le CRTC a tenu 14 audiences publiques en radiodiffusion contre 17 l�ann�e pr�c�dente.
  • 89 % des demandes ne n�cessitant aucun processus public ont �t� trait�es dans un d�lai de deux mois (au-del� de la cible de 80 %) et 92 % l�ont �t� dans un d�lai de trois mois (au-del� de la cible de 90 %).
  • R�sultats des demandes trait�es dans le cadre d�un avis public / de consultation : 
  • demandes n�ayant fait l�objet d�aucune intervention : 98 % des demandes ont �t� trait�es dans un d�lai de six mois (au-del� de la cible de 80 %) et la totalit� l�ont �t� dans un d�lai de huit mois (au-del� de la cible de 90 %);
  • demandes ayant fait l�objet d�interventions : 97 % des demandes ont �t� trait�es dans un d�lai de huit mois (au-del� de la cible de 80 %) et 100 % l�ont �t� dans un d�lai de dix mois (au-del� de la cible de 90 %).
  • 40 % des demandes de renouvellement par avis public / de consultation ont �t� trait�es dans un d�lai de huit mois (en-de�a de la cible de 80 %)[13]et 92% l�ont �t� dans un d�lai de 10 mois (au-del� de la cible de 90 %).
Le traitement acc�l�r� et les normes de service permettent � l�industrie de la radiodiffusion d�obtenir des d�cisions rapides et pr�visibles, ce qui contribue � la prosp�rit� �conomique.


Priorit�s op�rationnelles Type Progr�s accomplis Liens avec les r�sultats strat�giques
4. Nouveaux m�dias R�sultat strat�gique 1
Les r�sultats atteints dans le cadre de cette priorit� contribuent � la prosp�rit� sociale, culturelle et �conomique du Canada.
Initiative sur les nouveaux m�dias D�j� �tablie

Satisfait � presque tous les attentes [14]

  • Le CRTC a poursuivi l��tude qu�il avait entreprise en 2007�2008 sur les questions culturelles, �conomiques et technologiques li�es � la radiodiffusion dans les nouveaux m�dias.
  • En mai 2008, le CRTC a publi� le rapport d��tude intitul�e Perspectives sur la radiodiffusion canadienne par les nouveaux m�dias � une compilation de recherche et des points de vue des parties int�ress�es.
  • Au cours de 2008�2009, le CRTC a lanc� une instance publique exhaustive afin d�examiner la question de la radiodiffusion canadienne dans les nouveaux m�dias et d��tablir l�orientation strat�gique � adopter. Le CRTC pr�voit rendre sa d�cision en juin 2009.
L��tude a constitu� une excellente source de renseignements en pr�vision de l�instance publique, qui a examin� la question de la radiodiffusion dans les nouveaux m�dias. L�instance a �galement servi � v�rifier si l�approche du CRTC d�exempter les entreprises de radiodiffusion n�om�diatique et des entreprises de t�l�diffusion mobile convient toujours.


Priorit�s op�rationnelles Type Progr�s accomplis Liens avec les r�sultats strat�giques
5. Convergence des industries R�sultat strat�gique 1
Les r�sultats atteints dans le cadre de cette priorit� contribuent � la prosp�rit� �conomique et culturelle du Canada.
Examen de l�environnement en convergence Nouvelle

Satisfait � presque tous les attentes [15]

  • Pour la premi�re fois de son histoire, le CRTC a r�uni � la fois des donn�es sur la radiodiffusion et les t�l�communications dans le Rapport de surveillance des communications. Le rapport �largi pr�sente davantage de statistiques et de comparaisons avec des pays �trangers au chapitre de la disponibilit� de la large bande � travers le Canada.
  • Le CRTC a travaill� de concert avec d�autres minist�res f�d�raux afin d�all�ger les obligations de l�industrie en mati�re de rapports.
  • Le CRTC a mis de l�avant un projet de recherche en deux volets afin d��tudier les questions li�es � la convergence, dans la mesure o� elles touchent les autres pays et les orientations publiques en voie d��laboration. Les r�sultats seront communiqu�s aux 21 membres de la Coop�ration �conomique Asie‑Pacifique (APEC) d�sirant obtenir de l�information sur la convergence, et ce, lors de la prochaine r�union du Groupe de travail des t�l�communications et de l�information de l�APEC qui se tiendra au Mexique en septembre 2009.
  • En 2008�2009, le CRTC et Statistique Canada ont convenu, aux termes d�un accord, de travailler en collaboration pour recueillir les donn�es aupr�s des fournisseurs de services de t�l�communication afin d��viter les chevauchements et d�utiliser une m�thode commune.

En proc�dant de mani�re plus efficace et avec plus d�exactitude pour recueillir les donn�es et produire les rapports, le CRTC brosse un tableau plus complet de l�industrie des communications.

Gr�ce � cette collaboration avec les minist�res f�d�raux (en particulier Industrie Canada et Statistique Canada), le CRTC a r�ussi � s�acquitter de la collecte de donn�es et de la production de rapports de mani�re plus efficace et avec une plus grande exactitude. Il a �galement permis aux secteurs r�glement�s d�accro�tre leur efficacit� du fait qu�il a all�g� leurs obligations en mati�re de rapports.


Priorit�s op�rationnelles Type Progr�s accomplis Liens avec les r�sultats strat�giques
6. Acquisitions, transferts de propri�t� et autres transactions R�sultat strat�gique 1
Les r�sultats atteints dans le cadre de cette priorit� contribuent � la prosp�rit� �conomique du Canada
a) Examen des transactions de propri�t�

Perma-nente

Satisfait � toutes les attentes

  • Le CRTC a compl�t� l�examen et approuv� 44 transactions de propri�t� pr�sent�es par des entreprises de radiodiffusion autoris�es. Ce bilan est inf�rieur � celui affich� en 2007�2008, o� le CRTC a examin� et approuv� 64 demandes relatives � la propri�t�. Ce recul est attribuable � divers facteurs, dont la situation �conomique.
L��valuation des demandes s�est faite � la lumi�re d�une s�rie de crit�res, dont les retomb�es �conomiques, et dans le contexte de la diversit� des voix.
b) Simplification de la collecte et de l�examen des documents annuels Nouvelle

Satisfait � toutes les attente

  • Le CRTC a ex�cut� la premi�re des deux �tapes du m�canisme de rapports pr�sent� dans la circulaire de radiodiffusion CRTC 2008‑7[16]. La premi�re �tape consistait � utiliser le m�canisme de rapport pendant douze mois avec certains groupes de soci�t�s.
L�assouplissement du processus de d�p�t des documents sur la propri�t� permet d�obtenir plus de latitude et all�ge le fardeau administratif des radiodiffuseurs et du CRTC.


Priorit�s op�rationnelles Type Progr�s accomplis Liens avec les r�sultats strat�giques
7. Initiatives internationales R�sultat strat�gique 1
Les r�sultats atteints dans le cadre de cette priorit� contribuent � la prosp�rit� �conomique et culturelle du Canada.
Cadre r�gissant les activit�s internationales Nouvelle

Satisfait � toutes les attentes
Le CRTC a accompli un travail important reli� aux initiatives internationales. Par exemple, il :

  • s�est dot� d�un cadre r�gissant ses activit�s � l��chelle internationale, y compris d�un plan de visibilit� internationale qui sera mis en oeuvre;
  • a organis� et anim� la conf�rence annuelle de l�Institut international des communications (IIC) tenue en d�cembre 2008;
  • sera l�h�te de la conf�rence de deux jours que tiendra le chapitre canadien du Forum des organismes de r�glementation de l�IIC en octobre 2009 � Montr�al;
  • a organis� des rencontres entre des hauts fonctionnaires du CRTC et leurs homologues internationaux.

Les discussions avec d�autres organismes internationaux permettent au CRTC de se doter de meilleurs outils, ce qui l�aide � faire des analyses plus �clair�es et � prendre des d�cisions plus avis�es.



Priorit�s op�rationnelles Type Progr�s accomplis Liens avec les r�sultats strat�giques
8.Acc�s des Canadiens � des services de t�l�communication fiables et de grande qualit� R�sultat strat�gique 1
Les r�sultats atteints dans le cadre de cette priorit� contribuent � la prosp�rit� sociale du Canada.
a) Initiatives visant � faciliter l�acc�s � Examen du cadre de r�glementation D�j� �tablie

D�passe les attentes [17]

  • Le CRTC a examin� le cadre r�gissant l�accessibilit�, et ce, � la fois aux termes de la Loi sur les t�l�communications et de la Loi sur la radiodiffusion.
  • En 2008, le CRTC a lanc� une instance publique commune.
  • � l�issue de l�instance, le CRTC adoptera donc une politique de r�glementation commune, qui sera publi�e en juillet 2009.
Le CRTC pr�voit que l�issue de cette instance posera les jalons d�un syst�me de communications apte � r�pondre aux besoins �volutifs des Canadiens et de l�industrie des communications.
b) Liste nationale des num�ros de t�l�communi-cation exclus (LNNTE) D�j� �tablie

D�passe les attentes[18]

  • Le CRTC a lanc� la LNNTE avec succ�s le 30 septembre 2008.
  • Environ 790 000 num�ros de t�l�phone ont �t� inscrits sur la liste d�s le premier jour du lancement et la liste comptait 6,7 millions d�inscriptions � la fin de mars 2009.
  • Les Canadiens  (84 %) sont au courant de la LNNTE et 80 % des personnes y ayant inscrit leur num�ro re�oivent moins d�appels de t�l�marketing, voire aucun.[19]
Le CRTC a lanc� la LNNTE afin de prot�ger les Canadiens contre les appels de t�l�marketing non d�sir�s et de les aider � pr�server leur vie priv�e.
c) Enqu�teur d�l�gataire Nouvelle

Satisfait dans une certaine mesure les attentes [20]

  • Aucun des r�pondants � la demande de proposition du CRTC ne satisfaisait aux exigences obligatoires. Le CRTC s�est donc charg� des responsabilit�s en mati�re d�enqu�te.
Les enqu�tes et suivis aux plaintes contribuent � diminuer les appels de t�l�marketing non d�sir�s.
d) Application des r�gles et enqu�te sur les compagnies en �tat d�infraction Nouvelle

Satisfait � toutes les attentes

  • Le CRTC s�est dot� d�un processus d�application des r�gles de la LNNTE et d�enqu�te.
  • Entre le 30 septembre 2008 et le 31 mars 2009, l�administrateur de la LNNTE renvoyait en moyenne 1 000 plaintes par jour au CRTC. Certes, il s�agit l� d�un grand nombre de plaintes, mais il repr�sente moins de 2 % de l�ensemble des num�ros inscrits sur la liste.
  • Au 30 mars 2009, le CRTC avait adress� 70 lettres d�avertissement � divers t�l�vendeurs.
  • Dans 34 des cas, les t�l�vendeurs ont eu recours aux mesures de facilitation �tablies pour corriger leurs pratiques et respecter les r�gles. Les employ�s du CRTC ont aid� les t�l�vendeurs � bien saisir les r�gles et instaurer des proc�dures afin de s�y conformer.
Le CRTC s�vit lorsqu�il y a utilisation abusive de la LNNTE, et ce, afin de prot�ger les Canadiens.


Priorit�s op�rationnelles Type Progr�s accomplis Liens avec les r�sultats strat�giques
9. Mise en oeuvre des objectifs de la Loi sur les t�l�communications en favorisant les forces du march� R�sultat strat�gique 1
Les r�sultats atteints � l��gard de cette priorit� contribuent � la prosp�rit� �conomique en favorisant le plus possible le libre jeu du march�.
a) Abstention locale

Perma-nente

Satisfait � toutes les attentes

  • Le CRTC a examin�, de fa�on prioritaire, les demandes des entreprises de services locaux.
  • En 2008�2009, le CRTC a publi� 40 d�cisions li�es � 191 circonscriptions.
  • � la fin mars 2009, le CRTC s��tait abstenu de r�glementer les services suivants :
    • les services locaux de r�sidence dans 481 circonscriptions desservies par les entreprises de services locaux titulaires (ESLT)[21], soit 77 % des lignes t�l�phoniques;
    • les services locaux d�affaires dans 145 circonscriptions desservies par les ESLT, soit 68 % des lignes t�l�phoniques.
  • Le CRTC a g�r� un processus visant � �tablir un cadre pour l�abstention de la r�glementation applicable aux territoires des petites ESLT et pr�voit publier une d�cision en juin 2009.
Les fournisseurs de service b�n�ficient d�un all�gement de la r�glementation associ�e � leurs activit�s, ce qui aide l�industrie � op�rer dans un environnement concurrentiel.
b) Mise en oeuvre de nouvelles instructions Nouvelle

D�passe les attentes [22]

  • En 2007, le CRTC pr�voyait examiner sept mesures de r�glementation � caract�re �conomique durant l�exercice 2008�2009. L�une de ces mesures a �t� examin�e plus t�t que pr�vu, soit en 2007, et les six autres l�ont �t� ou ont fait l�objet de d�cisions en 2008�2009. De plus, deux mesures dont l�examen �tait pr�vu en 2009�2010 ont �t� examin�es un an d�avance. La majorit� de ces mesures ont �t� modifi�es, simplifi�es ou �limin�es, notamment en ce qui a trait aux �l�ments suivants :
    • processus des demandes tarifaires;
    • groupes de partageurs;[23]
    • r�gime de licence internationale;
    • ententes entre les municipalit�s et les entreprises de services locaux concurrentes concernant le service 911;
    • crit�res du prix plancher; et
    • neuf exigences de d�p�ts de rapports.
  • En 2008�2009, le CRTC a examin� cinq mesures � caract�re social et � caract�re autre qu��conomique. La majorit� d�entre elles ont �t� modifi�es, simplifi�es ou �limin�es, notamment la norme de qualit� relative aux services de d�tail (r�vision de 17 indicateurs et normes de rendement connexes) et 17 obligations � l��gard du d�p�t de renseignements.
En simplifiant les proc�dures li�es aux t�l�communications, y compris les m�canismes d�approbation des tarifs des entreprises de services locaux concurrentes et des services de d�tail, le CRTC a all�g� le fardeau r�glementaire des entreprises de t�l�communications et a renforc� le caract�re pr�visible de l�environnement commercial canadien.


Priorit�s op�rationnelles Type Progr�s accomplis Liens avec les r�sultats strat�giques
10. R�glementation efficace et efficiente des t�l�communications R�sultat strat�gique 1
Les r�sultats atteints � l��gard de cette priorit� favorisent la prosp�rit� �conomique et sociale.
a) Auto-r�glementation de l�industrie D�j� �tablie

Satisfait � toutes les attentes

  • En ao�t 2008, le Commissaire aux plaintes relatives aux services de t�l�communications inc. (CPRST) avait satisfait aux conditions d�approbation impos�es par le CRTC concernant le mandat, la structure et les proc�dures op�rationnelles de l�organisme.
  • Il a veill� au respect de l�obligation des fournisseurs de services de t�l�communications (FST) d�adh�rer � l�organisme (les FST membres repr�sentent presque 95 % des recettes associ�es aux services de t�l�communications de d�tail).
  • Lors du deuxi�me trimestre de 2009, la direction du CPRST a revu la campagne publique.
  • Plus de 6 000 abonn�s ont communiqu� avec le CPRST au cours de sa premi�re ann�e compl�te.
  • Plus de 2 000 plaintes ont �t� re�ues, dont 61 % ont �t� r�solues � la suite de la participation initiale de l�organisme.
Les Canadiens disposent dor�navant d�un recours clair pour d�poser des plaintes au sujet des services de t�l�communications non r�glement�s.
b) Simplification des proc�dures en mati�re de t�l�communi-cations D�j� �tablie

Satisfait � toutes les attentes

  • Le 21 ao�t 2008, le CRTC annon�ait qu�il renon�ait dor�navant � approuver les tarifs des services de d�tail qui respectent certains crit�res et il a �galement simplifi� le m�canisme d�approbation des autres d�p�ts de tarifs des services de d�tail.
  • Des m�canismes d�approbation simplifi�s concernant les tarifs des services de gros et de d�tail sont en place depuis le 6 octobre 2008.
  • Durant la p�riode du 1er avril 2008 au 31 mars 2009, 542 demandes relatives aux services de d�tail et de gros ont �t� trait�es.  De ce nombre, 95 % l�ont �t� dans les deux mois, et 98 % l�ont �t� dans les quatre mois.
  • 94 % des d�cisions concernant les demandes de type 1[24] en vertu de la partie VII des R�gles de proc�dure du CRTC en mati�re de t�l�communications ont �t� publi�es dans les quatre mois suivant la fermeture du dossier (au-del� de la cible de 90%).
  • 93 % des d�cisions concernant les demandes de type 2[25] en vertu de la partie VII ont �t� publi�es dans les huit mois de la fermeture du dossier (bien au-del� de la cible de 85 %).
  • Quatre instances publiques portant sur les t�l�communications ont �t� tenues au cours de l�exercice par rapport � trois en 2007�2008.
En diminuant et en simplifiant les d�p�ts de tarifs, le CRTC permet d��courter les d�lais et de r�duire les co�ts de la r�glementation. Le respect des normes de service garantit la diligence et la pr�visibilit�, ce qui aide les entreprises de t�l�communications � planifier leurs activit�s et l�industrie � all�ger son fardeau.


Priorit�s en mati�re de gestion Type Progr�s accomplis Liens avec les r�sultats strat�giques
11. Projets li�s aux ressources humaines R�sultat strat�giques 1
Le CRTC s�est engag� � maintenir et � promouvoir une main-d�oeuvre hautement qualifi�e pouvant s�adapter aux industries des communications qui �voluent sans cesse.
a)   Modernisation de la gestion des ressources humaines Nouvelle

Satisfait � presque tous les attentes [26]

Dans le cadre de sa planification strat�gique sur l�Orientation future, le CRTC a fix� cinq priorit�s li�es aux ressources humaines, soit la normalisation des postes, la planification de la continuit�, le d�veloppement de la direction, l�universit� du CRTC et la rotation des emplois. Le CRTC a termin� la premi�re phase de la mise en �uvre des priorit�s, sauf la derni�re.
b)   Formation et recyclage D�j� �tablie

Satisfait � presque tous les attentes[27]

Le CRTC a offert des possibilit�s de formation et d��ducation au personnel, notamment lors du Salon d�orientation, des Radiodiffusion et T�l�communications 101, d�ateliers et de s�ances du transfert des connaissances des employ�s qui partent � la retraite.

c) Recrutement et embauche D�j� �tablie

Satisfait dans une certaine mesure les attentes [28]

  • Le CRTC a recrut� et embauch� certains sp�cialistes pour des besoins pr�cis.
  • En raison de sa situation financi�re, le CRTC n�a pas lanc� de campagne de recrutement en 2008. Le CRTC a mis� plut�t sur les programmes actuels destin�s aux �tudiants tels que le Programme f�d�ral d�exp�rience de travail �tudiant.

d) Plan de rel�ve

Nouvelle

Satisfait � toutes les attentes

  • Le CRTC a pr�par� un rapport sur la planification de la continuit� et sa mise en application est pr�sentement en cours.
  • Le Conseil a lanc� un processus de dotation collective pour les postes � pourvoir pr�sentement et dans le futur.
e) Diversit� D�j� �tablie

Satisfait dans une certaine mesure les attentes[29]

  • Le CRTC a atteint un taux de recrutement de 15 % concernant les minorit�s visibles par rapport � son objectif de 30 %.
  • Des 15 dipl�m�s postsecondaires recrut�s en 2007, 27 % �taient de minorit�s visibles.

 

Analyse des risques

Aucune analyse des risques n�a �t� pr�sent�e dans le RPP 2008�2009.



Profil des d�penses

 

Profil des d�penses - Graphe de �volution des d�penses

[D]

 



Cr�dits vot�s et postes l�gislatifs
(en millions de dollars)
Postevot� ou l�gislatif Conseil de la radiodiffusion et des t�l�communications canadiennes 2006-07
D�penses
r�elles
2007-08
D�penses
r�elles
2008-09
Budget
principal
des
d�penses
2008-09
D�penses
r�elles
45 D�penses de programmes 2,3 9,9 - 12,2
(S) Contributions au r�gime d�avantages sociaux des employ�s 5,4 5,5 5,5 5,9
Total 7,7 15,4 5,5 18,1

Les d�penses r�elles ont augment� en 2007�2008 et 2008�2009. Pendant cette p�riode, le CRTC a obtenu un financement temporaire pour faire face � la charge de travail accrue li�e � ses responsabilit�s de nature r�glementaire et l�gale. Les montants correspondants � ces trois ann�es comprennent �galement des reports autoris�s du budget de fonctionnement et des transferts de cr�dits du Conseil du Tr�sor applicables.

La circulaire de radiodiffusion CRTC 2007‑9 et la circulaire de t�l�com CRTC 2007‑18 du 21 d�cembre 2007 contiennent des d�tails sur les hausses approuv�es et l�incidence sur la facturation pour les industries de la radiodiffusion et des t�l�communications. Pour en savoir plus au sujet de ces d�cisions, on peut consulter : http://crtc.gc.ca/fra/archive/2007/c2007-9.htm.

CRTC actual spending totalled $58.5 million in 2008-09 ($18.1 million related to voted and statutory items and $40.4 million for expenditures netted against revenue (i.e. vote-netted revenue � see section on Sources of Respendable and Non-respendable Revenue for additional information)).