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Le CEE est un très petit organisme indépendant du gouvernement, composé de moi-même, membre unique qui occupe à la fois le poste de présidente et de première dirigeante, du directeur exécutif et avocat principal et de quatre employés permanents. Depuis quelques années, il compte quelques postes temporaires supplémentaires. Le CEE a un mandat très précis. Son rôle consiste à examiner de façon indépendante et impartiale les dossiers relatifs aux relations de travail de la GRC. De cette manière, et grâce à un solide programme de liaison, il vise à exercer une influence positive sur la manière dont les questions relatives aux relations de travail sont réglées à la GRC.
Outre la présentation de ses conclusions et recommandations au commissaire de la GRC, le CEE mène également d'importantes activités de liaison et de diffusion de renseignements pour veiller à ce que le travail soit bien compris et connu de tous les membres de la GRC.
Le CEE continue fièrement de s'acquitter de toutes ses responsabilités en matière de production de rapports organisationnels. C'est important, car l'accroissement des mesures de reddition de comptes dans la fonction publique entraîne généralement une augmentation de la quantité de travail dans les domaines de la dotation, de la gestion des ressources, de la responsabilisation de la gestion et de la planification des ressources humaines.
Afin de l'aider à respecter l'engagement qu'il a pris d'améliorer la rapidité de publication de ses conclusions et recommandations, le CEE recommande à la fois une augmentation à long terme de son financement et une rationalisation de ses processus internes. Cette dernière a donné lieu à des améliorations permanentes, mais elles sont limitées. De surcroît, les améliorations découlant de l'augmentation à long terme du financement sont de courte durée.
Le processus d'examen du rendement démontre que l'amélioration des résultats du CEE au chapitre du respect des délais et de la production sont directement attribuables à l'augmentation de ses ressources. Je constate avec satisfaction que le CEE a été capable de faire bon usage de ces ressources.
Catherine Ebbs
Présidente
Le Comité externe d'examen (CEE) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) est un tribunal fédéral indépendant qui vise à favoriser un régime de relations de travail juste et équitable au sein de la GRC. À cette fin, le CEE procède à des examens impartiaux de certaines catégories de griefs, ainsi que d'appels relatifs aux mesures disciplinaires, aux renvois et aux rétrogradations.
Les examens du CEE contribuent à la transparence, à l'équité et à l'impartialité du processus des relations de travail au sein de la GRC. La compétence du CEE se limite aux membres réguliers et civils de la GRC. Les fonctionnaires employés par la GRC ont un processus de relations de travail distinct.
En tant qu'un des deux organismes de surveillance et d'examen de la GRC (l'autre étant la Commission des plaintes du public contre la GRC, la CPP), le CEE joue un rôle important dans le maintien de la confiance du public à l'égard de la GRC et veille à ce que celle-ci respecte la loi et les droits de la personne.
Pour de plus amples renseignements au sujet du CEE, veuillez consulter son site Internet à l'adresse suivante : www.erc-cee.gc.ca.
Le CEE a été créé et s'est vu attribuer un mandat distinct en 1988 en vertu de la Partie II de la Loi sur la GRC. Son rôle consiste à effectuer des examens impartiaux et indépendants des dossiers relatifs aux relations de travail de la GRC. Ces dossiers touchent, entre autres, aux règlements de griefs concernant le harcèlement, les indemnités de déplacement et la réinstallation, ainsi qu'aux appels d'une décision concernant des mesures disciplinaires, un renvoi ou une rétrogradation.
Après avoir terminé son examen, le CEE présente ses conclusions et recommandations au commissaire de la GRC. Le CEE s'en tient à présenter ses conclusions et recommandations. C'est le commissaire de la GRC qui prend la décision finale et si celle-ci ne cadre pas avec les recommandations formulées, la loi oblige le commissaire à la justifier.
De surcroît, le CEE mène des activités de liaison afin de renseigner la GRC et le public à propos de ses activités. Il publie son Communiqué trimestriel et possède également un site Web (www.erc-cee.gc.ca) qui contient des sommaires de tous les dossiers qu'il a examinés ainsi que des articles d'intérêt.
Dépenses prévues | Dépenses prévues | Dépenses réelles |
---|---|---|
1 485 | 1 559 | 1 393 |
Ressources Prévues | Ressources réelles | Écart |
---|---|---|
10 * | 9 ** | 1 |
* 1 ETP n'est resté que 9 mois sur 12.
** On a fait appel à un fournisseur de service externe au lieu d'un ETP prévu du groupe FI durant l'exercice.
Activité de programme | 2007-2008 Dépenses réelles | 2008-09 | Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada | |||
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Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||
Examen des cas indépendant et impartial | 1 016 | 1 189 | 1 189 | 1 235 | 1 191 |
Le résultat stratégique du Comité externe d'examen de la GRC appuie tous les résultats du gouvernement :
1. Les affaires économiques
|
Activités de liaison et diffusion de renseignements | 198 | 296 | 296 | 317 | 202 | |
Total | 1 214 | 1 485 | 1 485 | 1 552 | 1 393 |
Priorités opérationnelles | Type | Progrès accomplis | Liens avec le résultat stratégique |
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Continuer à assumer le mandat prévu par la loi | permanente |
Satisfait à toutes les attentes |
Résultat stratégique 1 et activité de programme 1 |
Sensibiliser davantage grâce à des activités de liaison | permanente |
Satisfait à toutes les attentes |
Résultat stratégique 1 et activité de programme 2 |
Priorités en matière de gestion | Type | Progrès accomplis | Liens avec le résultat stratégique |
---|---|---|---|
Continuer à améliorer le cadre et l'infrastructure de gestion générale | permanente |
Ne satisfait pas aux attentes |
>Résultat stratégique 1 et activités de programme 1 et 2 |
Continuer à investir en notre personnel | permanente |
Satisfait à toutes les attentes |
Résultat stratégique 1 et activités de programme 1 et 2 |
Le CEE a réussi à atteindre ses objectifs en partie grâce à l'accroissement temporaire des autorisations. Les figures ci-dessous illustrent le retard dans les dépenses attribuable aux difficultés dans la dotation des postes.
Exercice | Dépenses prévues | Autorisations totales | Dépenses réelles |
---|---|---|---|
2006-07 | 895 | 985 | 909 |
2007-08 | 1 192 | 1 606 | 1 214 |
2008-09 | 1 485 | 1 559 | 1 393 |
Crédit voté ou poste législatif (L) | Libellé tronqué du crédit voté ou poste législatif | Dépenses réelles en 2006-2007 | Dépenses réelles en 2007-2008 |
Budget principal des dépenses en 2008-2009 |
Dépenses réelles en 2008-2009 |
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65 | Dépenses de fonctionnement | 815 | 1 062 | 1 333 | 1 234 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 94 | 152 | 152 | 159 |
Total | 909 | 1 214 | 1 485 | 1 393 |
Comme on peut le constater dans le tableau ci-dessus, les dépenses réelles ont encore augmenté en 2008-2009 afin d'accroître temporairement les autorisations pour répondre aux obligations législatives.