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ARCHIVÉ - Commission des champs de bataille nationaux

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SECTION II - Analyse des activit�s de programme

R�sultat strat�gique :
Le parc des Champs-de-Bataille de Qu�bec est un site historique et urbain prestigieux, accessible, s�curitaire et �ducatif.

Le r�le de la CCBN est de faire des grands Champs-de-Bataille historiques de Qu�bec un parc national se comptant parmi les plus prestigieux au monde o� la vocation historique et urbaine �quilibr�e permet son utilisation en toute s�curit� et la sensibilisation aux richesses du territoire, � son histoire et � celle du pays.

Activit�s de programme :

2.1   Conservation et mise en valeur

Par cette activit�, la CCBN vise � assurer la pr�servation et l'int�grit� du parc des Champs-de-Bataille pour les g�n�rations futures. Pour ce faire, elle effectue l'entretien des infrastructures et de son am�nagement horticole et offre un site s�curitaire pour tous les usagers, visiteurs canadiens et �trangers.



Conservation et mise en valeur

Ressources financi�res 2008-2009
(en milliers de dollars)

Ressources humaines 2008-2009
(�TP)

D�penses pr�vues

Total des autorisations

D�penses r�elles

Ressources pr�vues

Ressources r�elles

�cart

6 768

7 779

6 863

23

23

0





R�sultats attendus

Indicateurs de rendement

Objectifs

�tat du rendement

Sommaire du rendement

Un entretien g�n�ral (�tat du terrain) de qualit� �valuer la satisfaction de la client�le � l'�gard de la pr�servation et de l'am�lioration du site Assurer un entretien g�n�ral de qualit� Satisfait dans une certaine mesure Des �valuations ponctuelles ont permis de conna�tre partiellement l'avis de la client�le. La CCBN a �valu� � 6/10 la qualit� du terrain du site des grands �v�nements et du terrain des sports apr�s les �v�nements qui s'y sont d�roul�s, mais les terrains ont �t� remis en �tat. N'e�t �t� de ces secteurs, la cote de propret� du site se serait maintenue � 9/10, malgr� l'achalandage.3
L'am�lioration de certaines infrastructures �valuer les am�liorations des infrastructures pour assurer la sant� et s�curit� des usagers Poursuivre l'am�lioration de certaines d'infrastructures Satisfait � tous La CCBN a compl�t� l'am�nagement des toilettes publiques (b�timent sanitaire) au centre du parc am�liorant ainsi la qualit� de vie des usagers du parc. La CCBN �value � 9/10 l'am�lioration apport�e pour le b�n�fice des Canadiens et visiteurs.
Des am�nagements horticoles sp�ciaux � l'occasion du 100e �valuer la qualit� des am�nagements horticoles sp�ciaux Effectuer des am�nagements horticoles sp�ciaux � l'occasion du 100e Satisfait � tous Une planification des am�nagements floraux a �t� �labor�e. Des rencontres ont �t� tenues pour convenir des am�nagements sp�ciaux et coordonner les am�nagements avec les autres services. La CCBN �value � 10/10 la qualit� des am�nagements.
Un site s�curitaire �valuer la s�curit� du site Assurer un site s�curitaire pour tous les usagers du parc. Satisfait � tous Une surveillance et des inspections minutieuses ont �t� effectu�es pour s'assurer que le site soit s�curitaire en tout temps. La CCBN �value � 9/10 la s�curit� du site.

3 M�thode maison bas�e sur les r�parations effectu�es par rapport aux ann�es ant�rieures


Avantages pour les Canadiens

Cette activit� permet d'offrir un des plus prestigieux parcs au monde et la jouissance et l'utilisation en toute s�curit� d'un parc � vocation historique et urbaine.

Les actions r�alis�es ont profit� aux Canadiens et visiteurs �trangers. Ces derniers ont b�n�fici� des infrastructures et des services que l'on retrouve sur le territoire, comme les espaces verts, les fleurs, les arbres, les b�timents historiques, les sentiers pi�tonniers, les pistes de ski de fond, etc. En 2008-2009, ils ont en plus profit� d'un parc tr�s dynamique, �tant donn� le grand nombre d'activit�s sp�ciales pr�sent�es dans le cadre du 100e anniversaire de la CCBN et du 400e anniversaire de la ville de Qu�bec, le tout dans un milieu s�curitaire.


Analyse du rendement

En 2008-2009, la CCBN consid�re avoir atteint la plupart de ses objectifs en regard de l'activit� de programme � Conservation et mise en valeur �. Les objectifs pr�vus en regard de l'am�lioration de certaines infrastructures, des am�nagements horticoles sp�ciaux � l'occasion du 100e anniversaire et de la s�curit� du territoire ont �t� satisfaisants. En ce qui concerne l'entretien g�n�ral du parc, une planification des travaux d'entretien a �t� �labor�e en fonction de l'achalandage. Plusieurs rencontres avec les diff�rents services et les partenaires ont �t� tenues afin de coordonner l'ensemble des activit�s pr�vues. Le grand nombre d'activit�s sur le territoire a eu un impact sur l'�tat du terrain. La CCBN a d� y mettre beaucoup plus de temps que pr�vu et apporter un appui � certains �v�nements pour la remise en �tat des lieux. � titre d'exemple, le terrain du site des grands �v�nements et le terrain des sports ont subi de fortes pressions, en raison des �v�nements majeurs tenus sur les plaines dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Qu�bec. Malgr� les pr�cautions exig�es pour l'am�nagement des installations, des r�parations importantes ont �t� n�cessaires. Les mauvaises conditions climatiques y ont aussi contribu�. La planification avait �t� faite et la coordination �tait assur�e, toutefois des impr�vus sont quand m�me survenus. Les dommages ont �t� importants et la CCBN a d� coordonner certains travaux de r�parations qui ont �t� effectu�s � sa satisfaction aux frais des utilisateurs.

Par ailleurs, la CCBN a compl�t� la construction du b�timent sanitaire afin de r�pondre aux besoins des usagers du parc. Ce secteur n'�tait pas desservi auparavant bien qu'il ait toujours fait l'objet d'une fr�quentation tr�s importante. D'autres travaux ont �t� entrepris, dont le programme quinquennal pour la remise en �tat des lampadaires de rue du parc afin de prolonger leur vie utile et la s�curit� des usagers.

Au niveau des am�nagements floraux, la production 2008 (pr�s de 60 000 plants – d'esp�ces vivaces et annuelles) f�t tr�s r�ussie. Le d�fi �tait grand avec plus de 225 vari�t�s de plants � produire, y compris des vari�t�s aux exigences de cultures diff�rentes. D'ailleurs, la CCBN s'est vu accorder une note parfaite de 5 fleurs au concours national � Collectivit� en fleurs � pour son engagement dans la collectivit� et une mention sp�ciale pour accomplissements exceptionnels. Les juges ont �t� impressionn�s par la propret� g�n�rale du parc et ont soulign� la qualit� horticole et l'entretien exemplaire des am�nagements floraux.

Comme nouveaut� pour le 100e anniversaire, la CCBN a �rig� trois monuments : les bustes de Frederick G. Todd et de Lord Grey et un bas relief pour Abraham Martin. Elle a �galement proc�d� � l'am�nagement du verger Louis-H�bert, rappelant le premier colon agriculteur de Nouvelle-France qui tirait subsistance de ses r�coltes sur des terres situ�es sur les hauteurs de Qu�bec. De plus, lors de la Grande f�te de la nature, le rosier embl�me des plaines, le rosier � Abraham-Martin � a �t� d�voil�. Au jardin Jeanne d'Arc, 22 000 plants comprenant plus de 150 vari�t�s ont �t� plant�s avec des agencements particuliers reli�s au 100e anniversaire. De plus, des am�nagements soulignant le 100e anniversaire ont �t� faits au chapiteau du Canada, pour le spectacle � Plaines lunes � et aux entr�es du parc. Le Service des espaces verts a r�ussi � embellir le parc pour son centenaire et lui donner un �clat aux couleurs du 100e.

L'ann�e 2008 fut �galement tr�s occup�e pour le Service de s�curit� de la CCBN. Cela a n�cessit� une planification beaucoup plus importante que les ann�es pr�c�dentes en raison du grand nombre et de l'envergure des �v�nements sur le territoire. Les �v�nements entourant le 100e anniversaire, comme le chapiteau et le spectacle � Plaines lunes � ainsi que ceux du 400e anniversaire, comme la venue de Paul McCartney et C�line Dion ont exig� beaucoup de disponibilit� de la part du personnel et du Corps canadien des commissionnaires ainsi qu'un surplus d'organisation et de surveillance. Les budgets d'op�ration pour la surveillance et les demandes d'utilisation du site (264 en 2008) ont augment� de 18% et 20% respectivement. Les assistances internes4, par exemple les assistances au Mus�e national des beaux-arts du Qu�bec et au Service de l'entretien, ont augment� de 4%, tandis que les demandes externes, comme les demandes de la S�ret� municipale de Qu�bec, la S�ret� du Qu�bec et la Gendarmerie Royale du Canada ont augment� de 68%. Aucun incident majeur n'a �t� rapport� au cours de l'ann�e 2008-2009.

4 Demandes qui concernent le territoire du parc des Champs-de-Bataille


Le�ons apprises

La CCBN retient de son exp�rience de l'ann�e 2008, marqu�e par les festivit�s de son 100e anniversaire et les activit�s tenues sur le parc � l'occasion du 400e anniversaire de la ville de Qu�bec, ce qui suit :

  1. Bien que la CCBN en �tait consciente, il est devenu encore plus �vident, en 2008, que le parc des Champs-de-Bataille est v�ritablement un incontournable � Qu�bec (le site rassembleur par excellence) pour la tenue d'�v�nements extraordinaires comme il s'en est produit en 2008 et qu'il est appel� � jouer un r�le majeur dans l'avenir, au niveau touristique et �conomique � Qu�bec. Ceci s'explique par la r�putation d'accueil acquise par le parc, l'orientation de la Ville de Qu�bec qui vise � favoriser le tourisme par l'organisation de grands spectacles et l'enthousiasme des organisateurs d'�v�nements.
  2. Faire effectuer elle-m�me les travaux de r�fection du site apr�s la tenue des �v�nements et ce, aux frais des organisateurs, permettrait une meilleure coordination des travaux et assurerait ainsi une r�fection � sa satisfaction dans les d�lais prescrits.
  3. Assurer le respect de la politique d'utilisation du territoire de la CCBN par tous les utilisateurs. Pour ce faire, la politique sera r�vis�e au cours de l'ann�e 2009-2010.

2.2   �ducation et services publics

Cette activit� vise � faire conna�tre l'histoire du site ainsi que les richesses de celui-ci sous ses aspects culturels, r�cr�atifs et naturels de mani�re � ce que ce parc joue aussi bien son r�le de parc historique que de parc urbain. Pour ce faire, la CCBN effectue certains am�nagements, assure l'accueil des visiteurs, offre des expositions, des activit�s et des services publics de qualit� et diffuse l'information � tous les usagers et visiteurs, tant canadiens qu'�trangers.



�ducation et services publics

Ressources financi�res 2008-2009
(en milliers de dollars)

Ressources humaines 2008-2009
(�TP)

D�penses pr�vues

Total des autorisations

D�penses r�elles

Ressources pr�vues

Ressources r�elles

�cart

3 215

3 887

4 078

17

17

0






R�sultats attendus Indicateurs de rendement Objectifs �tat du
rendement
Sommaire du rendement
Pr�senter avec succ�s des festivit�s � l'occasion du 100e anniversaire de la CCBN Nombre d'activit�s offertes Offrir des activit�s permettant de faire conna�tre l'histoire du site ainsi que les richesses de celui-ci sous ses aspects culturels, r�cr�atifs et naturels Satisfait � tous La CCBN a offert une dizaine d'activit�s � l'occasion de son 100e anniversaire, notamment le spectacle � Plaines lunes �, une �dition sp�ciale de la Grande f�te de la nature, l'inauguration de monuments et d'un verger, l'exposition du 100e sous un chapiteau, Grand pique-nique d'Abraham, etc.
Planifier et organiser la comm�moration du 250e anniversaire des batailles historiques Nombre d'activit�s offertes Offrir une programmation permettant de faire conna�tre l'histoire du site Satisfait dans une certaine mesure Plus d'une dizaine d'activit�s ont �t� planifi�es, tels que des animations historiques, des conf�rences diverses, un colloque et des expositions. Quelques-unes ont d� �tre modifi�es en raison d'une controverse concernant la reconstitution historique des batailles, laquelle a �t� annul�e.
Offrir des activit�s (grand public et client�le scolaire) diversifi�es Nombre d'activit�s offertes Pr�senter diff�rentes activit�s sur diverses th�matiques Satisfait � tous Plus d'une cinquantaine d'activit�s diff�rentes ont �t� offertes dans le cadre des programmes scolaires, des activit�s en classe, de services de garde et terrains de jeux.
Offrir des services publics de qualit� �valuation de la client�le � l'�gard des activit�s et services 80% de la client�le satisfaite de l'ensemble des activit�s et services offerts Satisfait � tous La client�le consid�re �tre satisfaite dans une proportion de 93%.
Augmenter la fr�quentation aux activit�s et services offerts Comptabiliser le nombre de visiteurs aux expositions Augmentation de 1% du nombre de visiteurs aux expositions D�passe les attentes Le nombre de visiteurs aux expositions s'�l�ve � 78 247. Une augmentation de 95%.
  Comptabiliser le nombre de participant aux activit�s et services Augmentation de 1% du nombre de participants aux activit�s offertes D�passe les attentes Le nombre de participants s'�l�ve � 119 141 personnes. Une augmentation de 33%.
Dans l'ensemble la fr�quentation (214 833) aux activit�s et services offerts a augment� de 5% par rapport � l'ann�e pr�c�dente incluant le kiosque Edwin-B�langer.
  Comptabiliser le nombre de spectateur aux spectacles Augmentation de 1% de l'achalandage aux spectacles offerts Ne satisfait pas les attentes 17 000 personnes ont assist� aux 24 spectacles offerts au kiosque Edwin-B�langer. Une diminution d'environ 70%. On constate une baisse importante pour les spectacles en raison du moins grand nombre de pr�sentations et de l'annulation de certains spectacles � cause de la mauvaise temp�rature.
G�n�rer des revenus Total des revenus g�n�r�s Estimation des revenus 1 600 000 $ D�passe les attentes :
revenus obtenus 2 344 000 $
Augmentation des revenus en raison de la forte fr�quentation aux activit�s du 100e anniversaire de la CCBN et du 400e anniversaire de la ville de Qu�bec


Avantages pour les Canadiens

Cette activit� de programme permet aux Canadiens d'en apprendre davantage sur l'histoire du premier parc historique national au Canada et les �v�nements historiques qui s'y sont d�roul�s. Ainsi, par le biais des expositions, des activit�s d'animation p�dagogiques, des tours guid�s, des spectacles et des activit�s promotionnelles, les Canadiens et visiteurs �trangers ont pu apprendre ou approfondir leur connaissance en regard de la cr�ation du parc et de la CCBN, il y a plus de 100 ans. Ils ont �galement b�n�fici� d'information historique par le biais du spectacle � Plaines lunes � portant sur les 400 ans du territoire depuis la fondation de la ville de Qu�bec.

Analyse du rendement

1. Le 100e anniversaire

La CCBN consid�rait qu'elle devait c�l�brer son centenaire en 2008, lequel constituait une occasion privil�gi�e de mieux faire conna�tre l'histoire du site et les richesses de celui-ci sous ses aspects culturels, r�cr�atifs et naturels. De nouvelles activit�s ont donc �t� ajout�es aux activit�s courantes offertes chaque ann�e aux visiteurs et usagers. La CCBN consid�re avoir atteint son objectif. Pour la r�alisation de son programme, de nouvelles expositions ont �t� pr�sent�es, par exemple une exposition sur le 100e de la CCBN, une autre sur les b�timents disparus des plaines d'Abraham sous le chapiteau, ainsi qu'une au Bassin Brown. Aussi, des journ�es sp�ciales ont �t� offertes, comme la journ�e des sports (Plaines en action), le 200e des tours Martello, le grand pique-nique d'Abraham avec l'atterrissage d'Erik Lindbergh, en hommage � son grand-p�re, Charles Lindbergh. De plus, deux publications sur l'histoire de la cr�ation de la CCBN et de l'am�nagement du parc ont �t� produites. De nouvelles activit�s d'animation ont aussi �t� propos�es � la client�le, dont Le dernier verre du condamn� et La bande � Chambers. Pour l'occasion, les activit�s habituelles grand public, comme la Grande f�te de la nature et l'Halloween, ont �t� pr�sent�es dans une version rehauss�e. Le grand coup fut certainement le spectacle � Plaines lunes � pr�sent� pendant cinq jours cons�cutifs et ayant mobilis� une impressionnante �quipe de pr�s de 650 b�n�voles dont 150 venant de la France, plus de 2000 personnages costum�s, 32 cavaliers, 44 danseurs, des artistes de l'�cole de Cirque de Qu�bec, 1300 costumes r�alis�s en partie par treize Cercles de Fermi�res de la r�gion de Qu�bec, de gigantesques d�cors r�alis�s par le personnel de l'entretien de la CCBN. En cinq prestations, le spectacle a attir� plus de 14 500 spectateurs, soit un taux d'assistance d'environ 85% et a g�n�r� des revenus nets de l'ordre de 256 000 $.

La contribution des divers services de la CCBN et de nombreux b�n�voles dans le cadre des pr�paratifs et de la prestation des spectacles de la fresque intitul�e � Plaines lunes � fut indispensable � la r�ussite du spectacle. Ces gens ont d�montr� beaucoup de disponibilit�, d'implication et d'imagination afin de r�pondre aux attentes et aux exigences de ce spectacle.

En vue de r�aliser les festivit�s du 100e anniversaire de la CCBN et de la cr�ation du parc, un budget suppl�mentaire de 235 000 $ avait �t� accord� par le gouvernement f�d�ral. Le budget des festivit�s a �t� de l'ordre de 1 075 130 $.

Les revenus ont �t� plus importants que pr�vus, tel que mentionn� dans la section III � Autres points d'int�r�t �.

2. Les pr�paratifs du 250e anniversaire des batailles

L'ann�e 2008-2009 �tait aussi l'ann�e de la planification et de l'organisation de la comm�moration du 250e anniversaire des batailles historiques de 1759 et 1760. Des d�marches ont donc �t� entreprises en vue de faire conna�tre les �v�nements de la guerre de Sept Ans � Qu�bec, entre autres, la bataille des plaines d'Abraham et celle de Sainte-Foy.

�galement, la CCBN avait planifi� un projet d'envergure, soit une reconstitution historique des ces batailles qui devait �tre la plus imposante d�monstration du genre au pays et regroupant de 2000 � 3000 reconstituteurs : des passionn�s d'histoire qui parcourent le monde pour participer b�n�volement � ces �vocations d'�poque. 100 000 visiteurs �taient aussi attendus pour l'occasion. Toutefois, ce projet a soulev� la controverse au sein de la population et a fait l'objet d'une grande couverture m�diatique. Apr�s une p�riode de consultation et d'�coute, la CCBN a �t� en mesure de mieux cerner la sensibilit� des gens face � certains �l�ments de sa programmation. Elle a donc d�cid� d'annuler la reconstitution historique et de modifier certaines activit�s pour offrir une programmation sobre et respectueuse qui rappelle l'importance des �v�nements historiques et les cons�quences tragiques du si�ge de Qu�bec sur sa population civile. La d�cision d'annuler la reconstitution a �galement �t� bas�e sur le risque de ne pouvoir assurer la s�curit� des reconstituteurs et des spectateurs.

3. Les activit�s r�guli�res

De fa�on g�n�rale, la CCBN consid�re avoir atteint ses objectifs en regard des activit�s offertes au grand public et � la client�le scolaire. Plus d'une cinquantaine d'activit�s diff�rentes sur diverses th�matiques en lien avec l'histoire, la culture et la nature des plaines d'Abraham comparativement � une trentaine d'activit�s en 2007-2008. Selon un sondage maison, 93% de la client�le d�clare �tre satisfaite et tr�s satisfaite des activit�s pr�sent�es. La fr�quentation totale (soit 214 388) pour l'ensemble des activit�s, expositions et services a �t� plus importante en 2008-2009 que l'an dernier, soit une augmentation de 5%.

Au kiosque Edwin-B�langer, la fr�quentation a �t� beaucoup moindre en 2008-2009 que l'ann�e pr�c�dente (une baisse d'environ 70%). Ceci s'explique par une diminution du nombre de spectacles : 24 spectacles �taient pr�vus en 2008-2009 comparativement � 35 spectacles en 2007-2008. La diminution du nombre de spectacles s'explique par la production de la fresque � Plaines lunes � et par la tenue de certains spectacles dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Qu�bec. De plus, en raison de la mauvaise temp�rature, cinq spectacles ont �t� annul�s et un spectacle sur deux a �t� donn� sous la pluie.


Le�ons apprises

La CCBN a acquis de l'exp�rience lors de la r�alisation de son programme � �ducation et services publics �.

  1. Effectuer une planification d�taill�e, assurer un encadrement r�gulier et tenir des r�unions ponctuelles plus fr�quentes auraient assur� une meilleure int�gration des b�n�voles oeuvrant aux pr�paratifs d'un projet comme le spectacle � Plaines lunes �. L'apport des b�n�voles a �t� essentiel et incontestablement appr�ci�, mais en 2008, il s'agissait d'une premi�re exp�rience et certaines am�liorations dans la gestion du b�n�volat seront requises pour une prochaine �dition.
  2. Parmi l'�ventail des activit�s organis�es en regard tant du r�le de parc urbain que du parc historique, les activit�s portant sur l'histoire �taient les plus pris�es. Si la majorit� des activit�s organis�es se sont av�r�es un succ�s, d'autres n'ont pas atteint les objectifs pr�vus, par exemple l'activit� � Les Plaines en action � qui portait sur le sport et l'activit� physique n'a attir� qu'environ 750 personnes.
  3. Compte tenu du niveau de sensibilit� de la population en regard de la Conqu�te, le type d'activit�s de comm�moration doit �tre choisi avec grande pr�caution. Il est n�cessaire de pr�senter l'information s'y rapportant de fa�on d�taill�e et claire afin d'�viter toute mauvaise interpr�tation.
  4. La communication promotionnelle doit �tre d�velopp�e davantage afin de maximiser l'assistance aux diverses initiatives populaires organis�es par la CCBN.