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La version originale a été signée par
L'honorable James Moore, C.P., député
Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
1.1 Renseignements sommaires
Raison d’�tre
Responsabilit�s
R�sultat strat�gique
Architecture des activit�s de programme (AAP)
1.2 R�sum� du rendement
Ressources financi�res
Ressources humaines
Contribution des priorit�s � l’atteinte du r�sultat strat�gique
Analyse des risques
Profil des d�penses
Cr�dits vot�s et l�gislatifs
Le gouvernement du Canada a � cœur d'�difier un pays o� l'ensemble des citoyens et citoyennes ont l'occasion de participer � la vie culturelle et �conomique. Notre gouvernement reconna�t l'importance des arts et de la culture dans l'atteinte de cet objectif. Les agences et organismes du portefeuille du Patrimoine canadien, comme la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN), oeuvrent en ce sens en nous donnant l'occasion de partager et de c�l�brer notre riche patrimoine historique, culturel, artistique et social.
En 2008, la Commission des champs de bataille nationaux a c�l�br� le 100e anniversaire de la cr�ation du premier parc historique national au Canada. Ce centenaire a �t� comm�mor� par de nombreuses activit�s sp�ciales qui ont mis en valeur l'histoire et les richesses du site. La Commission a �galement collabor� �troitement au succ�s entourant le 400e anniversaire de la ville de Qu�bec. Fid�les � leur tradition, les plaines d'Abraham ont accueilli des centaines de milliers de visiteurs du Canada et d'ailleurs venus assister � des �v�nements majeurs, expositions et autres festivit�s marquant ces deux importants anniversaires.
�titre de ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, j'ai le plaisir de vous pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement de 2008-2009 de la Commission des champs de bataille nationaux. Ce rapport dresse un portrait des r�alisations de cet organisme et t�moigne de la fa�on dont il appuie les priorit�s du gouvernement. Je tiens � souligner les efforts que son personnel a d�ploy�s tout au long de l'ann�e afin de renforcer les liens qui unissent les Canadiens et ainsi contribuer � notre fiert� collective.
La version originale a �t� sign�e par
L'honorable James Moore, C.P., d�put�
La Commission des champs de bataille nationaux (CCBN), en tant que gestionnaire du parc des Champs-de-Bataille, permet aux Canadiens et aux Canadiennes de b�n�ficier du premier parc historique national au Canada et d'un des plus prestigieux parcs urbains au monde.
La CCBN assume la responsabilit� de l'administration, de la g�rance, de la conservation et de la mise en valeur du parc des Champs-de-Bataille nationaux (situ� dans la ville de Qu�bec) ainsi que de la gestion des fonds contribu�s � cette fin.
Elle tient son mandat de la Loi concernant les champs de bataille nationaux de Qu�bec, 7-8 �douard VII, chap. 57 et ses amendements, promulgu�e le 17 mars 1908. Elle rend compte au Parlement par l'entremise du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Elle est dirig�e par un conseil d'administration form� de sept commissaires nomm�s par la Gouverneure g�n�rale en conseil et un membre est nomm� par les provinces du Qu�bec et de l'Ontario (ce dernier poste �tant vacant).
Le pr�sident et le conseil d'administration �tablissent les orientations g�n�rales visant l'atteinte du r�sultat strat�gique et assument la surveillance g�n�rale.
Le Secr�taire, qui agit comme directeur g�n�ral, est nomm� par la Gouverneure g�n�rale en conseil. Il est responsable de mettre en œuvre les orientations g�n�rales et de g�rer quotidiennement l'ensemble des op�rations de la CCBN. Il œuvre donc tant pour l'atteinte du r�sultat strat�gique que des r�sultats attendus de chaque programme. C'est � ce niveau que se prennent les d�cisions concernant l'affectation et la r�affectation des ressources � ces fins. Le Secr�taire/directeur g�n�ral est appuy� d'un(e) adjoint(e) et il supervise les responsables de chaque service constituant les activit�s de programme.
Le territoire de la CCBN constitue un des sites historiques les plus importants au Canada. Commun�ment appel� � Les plaines d'Abraham �, ce site forme le plus important parc urbain � Qu�bec et se compte parmi les plus prestigieux au monde. Ses aspects historiques, culturels, r�cr�atifs et naturels en font un parc qu'on peut qualifier d'unique. La CCBN se doit de concilier l'importance historique du parc avec son r�le de parc urbain. Elle doit pr�server cet h�ritage historique du Canada pour les g�n�rations futures, le mettre en valeur de fa�on � ce que la population b�n�ficie pleinement de ses richesses et faire conna�tre aux Canadiens et aux Canadiennes les grands faits de l'histoire du Canada rattach�s � ce haut lieu de notre pays.
La CCBN vise � atteindre le r�sultat strat�gique suivant :
Son r�le est de faire des grands Champs-de-Bataille historiques de Qu�bec un parc national se comptant parmi les plus prestigieux au monde o� la vocation historique et urbaine �quilibr�e permet son utilisation en toute s�curit� et la sensibilisation aux richesses du territoire, � son histoire et � celle du pays.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
9 983 | 11 666 | 10 941 |
Pr�vues | R�elles | �cart |
---|---|---|
55 �TP | 55 �TP | 0 �TP |
R�sultat strat�gique : Le parc des Champs-de-bataille de Qu�bec est un site historique et urbain prestigieux, accessible, s�curitaire et �ducatif |
||
---|---|---|
Indicateurs de rendement - Satisfaction de la client�le � l'�gard de la pr�servation et de l'am�lioration du site
- �valuation de la qualit� de divers �l�ments |
Objectifs - Pr�server et am�liorer les infrastructures et les am�nagements du site pour les g�n�rations futures
|
Rendement de 2008-2009 - Aucune donn�e quantifiable n'a pu �tre compil�e.1 - La CCBN a �valu� la qualit� de la propret� et de l'�tat du territoire suite aux �v�nements, les travaux d'infrastructures compl�t�s, la qualit� des am�nagements floraux et la pr�servation des arbres ainsi que la surveillance effectu� sur le site. La cote globale attribu�e se situe � 85%. |
- Satisfaction de la client�le � l'�gard des activit�s et services - Nombre de visiteurs aux expositions - Nombre de participants aux activit�s offertes - Nombre de spectateurs aux spectacles offerts |
- Faire davantage conna�tre l'histoire du premier parc historique national du Canada et ses richesses sous ses aspects culturels, r�cr�atifs et naturels
|
- 93% de la client�le d�clare �tre satisfaite et tr�s satisfaite des activit�s et services de la CCBN. - le nombre de visiteurs aux expositions s'�l�ve � 78 247. - le nombre de participants aux activit�s offertes s'�l�ve � 119 141. Spectacle � Plaines lunes � = 14 500 spectateurs – 1re �dition. |
1 Un sondage maison �tait pr�vu pour l'ann�e 2008-2009, mais il n'a pu �tre effectu� � la suite de conflits avec d'autres priorit�s survenues en cours d'ann�e.
Activit� de programme |
D�penses r�elles 2007-2008 |
2008-2009 (milliers de dollars) |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Harmonisation avec les r�sultats du gouvernement du Canada | ||
Conservation et mise en valeur |
5 644 |
6 768 |
6 768 |
7 779 |
6 863 |
Culture et patrimoine canadiens dynamiques2 |
�ducation et services publics |
1 294 |
3 215 |
3 215 |
3 887 |
4 078 |
|
Services Internes * |
5 988 |
|
|
|
|
|
Total |
12 926 |
9 983 |
9 983 |
11 666 |
10 941 |
|
* En 2007-2008, les Services internes �taient sous l'ancienne architecture d'activit� de programme qui s'intitulait � Administration �. Pour 2008-2009, les Services internes �taient r�partis entre les deux activit�s de programme, soit : 60% pour � Conservation et mise en valeur � et 40% pour � �ducation et services publics �.
2 Le r�sultat strat�gique de la CCBN contribue � offrir un site historique accessible et �ducatif pour une culture et un patrimoine canadiens et dynamiques. La CCBN assure la conservation et la mise en valeur du parc des Champs-de-Bataille, le premier parc historique national au Canada. Elle contribue � faire davantage conna�tre l'histoire du Canada et des batailles qui se sont d�roul�es sur son territoire. Elle offre un endroit o� il fait bon s'y divertir. Elle encourage la participation du public aux diff�rentes activit�s d'animation, � visiter ses expositions et les diff�rents attraits portant sur l'histoire du parc et du Canada et � assister � des spectacles pour le soutien d'artistes de la rel�ve dans le secteur culturel.
La diff�rence de 1 683 000 $ (soit 11 666 000 $ - 9 983 000 $) entre les d�penses pr�vues et le total des autorisations s'explique comme suit :
|
351 539 $ |
---|---|
|
744 201 $ |
|
187 757 $ |
|
400 000 $ |
1 683 497 $ |
Quant � la diff�rence entre les autorisations totales et celui des d�penses r�elles, elle se justifie par :
|
400 450 $ |
---|---|
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325 000 $ |
725 450 $ |
Priorit�s op�rationnelles |
Type |
Progr�s accomplis |
Liens avec le r�sultat strat�gique |
---|---|---|---|
R�aliser les festivit�s pr�vues en 2008 pour le 100e anniversaire de la Commission et de la cr�ation du parc |
D�j� �tablie |
Satisfait aux attentes. |
R�sultat strat�gique 1 |
Offrir des services publics de qualit� sous les aspects �ducatifs, culturels et naturels |
Permanente |
Satisfait aux attentes. |
R�sultat strat�gique 1 |
Assurer un entretien g�n�ral de premi�re qualit� et effectuer certaines r�fections d'infrastructures |
Permanente |
Satisfait dans une certaine mesure aux attentes. |
R�sultat strat�gique 1 |
Organiser les comm�morations du 250e anniversaire des batailles historiques de 1759 et 1760 en 2009 et 2010. |
D�j� �tablie |
Satisfait dans une certaine mesure aux attentes. |
R�sultat strat�gique 1 |
L'ann�e 2008-2009 fut une ann�e vraiment exceptionnelle et marquante dans l'histoire de la CCBN. Le 100e anniversaire de la CCBN et de la cr�ation du parc des Champs-de-Bataille a �t� soulign� de diverses fa�ons originales et grandioses, selon le budget � sa disposition. L'implication de tous les services et la planification rigoureuse ont grandement contribu� au succ�s des activit�s de comm�moration pr�sent�es.
Les �v�nements du 400e anniversaire de la ville de Qu�bec ont contribu� � l'augmentation de l'achalandage et d'�v�nements sur le territoire. La CCBN s'est montr�e tr�s disponible et a offert sa collaboration aux divers organismes utilisateurs du site. Toutefois, comme il est mentionn� dans le Rapport sur les plans et priorit�s (RPP) 2008-2009, la CCBN anticipait des impr�vus et des difficult�s. Dans les circonstances, il �tait in�vitable qu'il s'en produise. Malgr� certaines contraintes, la CCBN consid�re avoir coordonn� avec succ�s l'ensemble des activit�s sur son territoire. Elle a d� faire preuve de souplesse pour atteindre ses objectifs. Elle a su d�montrer son savoir-faire, son efficacit� � trouver des solutions et � faire respecter ses exigences.
En plus de g�rer l'ensemble des op�rations courantes et c�l�brer son 100e anniversaire, la CCBN a entrepris l'organisation des comm�morations du 250e anniversaire des batailles historiques de Qu�bec (1759 et 1760). Plusieurs �v�nements en vue de faire conna�tre ces pages d'histoire �taient planifi�s. Certains projets ont toutefois d� �tre modifi�s. Une controverse en regard de la pr�sentation de l'�v�nement majeur pr�vu en ao�t 2009, soit la reconstitution historique des batailles, a amen� la CCBN � annuler l'�v�nement. La s�curit� des spectateurs et des reconstituteurs ne pouvait plus �tre assur�e. Ce revirement a �t� important, car plus de 2000 b�n�voles provenant de divers pays �taient attendus. Cette situation a entra�n� le retrait de quelques partenaires et les d�penses en regard de certains pr�paratifs se sont av�r�es inutiles.
De fa�on g�n�rale, la CCBN a assur� un suivi rigoureux des d�penses projet�es et du budget allou� pendant l'ann�e financi�re. Le budget total utilis� s'�l�ve � 10 941 000 $ incluant les revenus g�n�r�s et d�pens�s de l'ordre de 2 344 000 $. En mati�re de ressources humaines, certains d�parts � la retraite ont n�cessit� le remplacement de personnel au cours de l'ann�e.
En mati�re de sant� et s�curit�, l'inventaire des �quipements dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de pr�vention a �t� finalis�, tel que pr�vu. L'ensemble des risques possibles a �t� relev� dans chacun des services. La prochaine �tape consistera � �laborer, d'ici 2011, le guide de pr�vention en fonction de ces �l�ments recens�s.
Divers facteurs externes et internes ont eu un impact sur la mise en œuvre des programmes et dans l'atteinte du r�sultat strat�gique.
Entre autres, les �v�nements du 100e anniversaire de la CCBN et du 400e anniversaire de la ville de Qu�bec ont contribu� � augmenter l'achalandage sur le parc et � d�passer l'�valuation annuelle habituelle de 4 000 000 de visiteurs. Le spectacle de Paul McCartney (250 000 personnes) et celui de C�line Dion (plus de 200 000 personnes) sur les plaines d'Abraham, en plus des �v�nements majeurs r�currents qui ont connu une plus forte fr�quentation que par les ann�es pass�es, ont eu un impact important sur les activit�s de programme. En effet, tous les services au sein de la CCBN ont �t� fortement sollicit�s. Beaucoup d'efforts, de temps et d'�nergie ont �t� d�ploy�s par le personnel de la CCBN pour la r�ussite de l'ensemble des activit�s pr�vues. Des mesures sp�ciales ont d� �tre prises pour assurer la s�curit� des usagers. La r�paration des terrains utilis�s apr�s les �v�nements a �t� plus importante, en raison du grand nombre d'installations, de la forte fr�quentation et de la pluie abondante re�ue pendant la saison estivale 2008. Ceci a demand� beaucoup plus de coordination de la part du personnel de la CCBN, plusieurs rencontres ont �t� n�cessaires pour r�gler des impr�vus, occasionnant ainsi une surcharge de travail et l'accumulation de temps compensatoire.
En plus d'avoir un impact n�gatif sur l'�tat du terrain, les mauvaises conditions climatiques ont forc� l'annulation de quelques spectacles au kiosque Edwin-B�langer. La baisse de l'achalandage s'explique aussi par une programmation �court�e en raison de la production du spectacle � Plaines lunes � (1re �dition) � l'occasion du 100e anniversaire.
Comme par les ann�es pr�c�dentes, la Ville de Qu�bec a effectu� certains travaux d'entretien pour une valeur estim�e � 100 000 $. Entre autres, elle a rendu divers services, comme le pr�t d'�quipements, par exemple des cl�tures, et le nettoyage de rues apr�s de nombreux �v�nements. La contribution du Service de police de la ville de Qu�bec, principalement lors des �v�nements majeurs tenus sur les plaines, a �t� importante pour assurer une s�curit� plus grande des usagers du parc.
Dans le cadre du 100e anniversaire de la CCBN, plusieurs partenaires ont contribu� au succ�s des festivit�s. Entre autres, l'Office national du film a collabor� � la production d'un documentaire pour souligner les 100 ans du parc. Ce documentaire �tait pr�sent� sous un chapiteau, sp�cialement am�nag� pour le 100e anniversaire pr�s du jardin Jeanne d'Arc et au Bassin Brown. Neuf organismes f�d�raux ont pr�sent� leur organisation et leurs services dans l'aile du chapiteau nomm�e � Espace Canada �. Les visiteurs et usagers du parc ont pu les rencontrer et se familiariser avec leurs mandats, leurs services ou programmes et visiter l'exposition de la CCBN pr�sentant l'histoire des �difices disparus du site des plaines d'Abraham au fil des ans.
L'organisation de la comm�moration du 250e anniversaire des batailles historiques de Qu�bec �tait bien entreprise. Plusieurs partenaires �taient engag�s pour la tenue de diff�rentes activit�s en vue de faire conna�tre cette page d'histoire. L'�v�nement majeur pr�vu, la reconstitution historique des batailles de 1759 et 1760 a soulev� une controverse importante au sein de la population. Les partenaires ont r��valu� leur implication ou se sont retir�s de certains projets. Comprenant la sensibilit� du public et surtout pour �viter de mettre en danger la s�curit� des visiteurs et reconstitueurs, la CCBN a annul� cet �v�nement et a modifi� certaines activit�s pr�vues.
Les fluctuations s'expliquent comme suit :
Poste vot� ou l�gislatif |
Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif |
2008-2009 |
|||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues |
Autorisations totales |
D�penses r�elles |
||
55 |
D�penses du Programme |
8 009 |
8 009 |
8 009 |
8 135 |
55 |
D�penses du Programme |
|
|
851 |
|
(L) |
D�penses au terme du paragraphe 29.1 (1) de la Loi sur la gestion des finances publiques |
1 600 |
1 600 |
2 344 |
2 344 |
(L) |
Contributions aux avantages sociaux des employ�s |
374 |
374 |
462 |
462 |
|
Total |
9 983 |
9 983 |
11 666 |
10 941 |
Pour l'explication des diff�rences entre les d�penses pr�vues et le total des autorisations, veuillez vous r�f�rer � ces explications (cliquez pour suivre le lien).
R�sultat strat�gique :
Le parc des Champs-de-Bataille de Qu�bec est un site historique et urbain prestigieux, accessible, s�curitaire et �ducatif.
Le r�le de la CCBN est de faire des grands Champs-de-Bataille historiques de Qu�bec un parc national se comptant parmi les plus prestigieux au monde o� la vocation historique et urbaine �quilibr�e permet son utilisation en toute s�curit� et la sensibilisation aux richesses du territoire, � son histoire et � celle du pays.
Par cette activit�, la CCBN vise � assurer la pr�servation et l'int�grit� du parc des Champs-de-Bataille pour les g�n�rations futures. Pour ce faire, elle effectue l'entretien des infrastructures et de son am�nagement horticole et offre un site s�curitaire pour tous les usagers, visiteurs canadiens et �trangers.
Conservation et mise en valeur |
|||||
---|---|---|---|---|---|
Ressources financi�res 2008-2009 |
Ressources humaines 2008-2009 |
||||
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
Ressources pr�vues |
Ressources r�elles |
�cart |
6 768 |
7 779 |
6 863 |
23 |
23 |
0 |
R�sultats attendus |
Indicateurs de rendement |
Objectifs |
�tat du rendement |
Sommaire du rendement |
---|---|---|---|---|
Un entretien g�n�ral (�tat du terrain) de qualit� | �valuer la satisfaction de la client�le � l'�gard de la pr�servation et de l'am�lioration du site | Assurer un entretien g�n�ral de qualit� | Satisfait dans une certaine mesure | Des �valuations ponctuelles ont permis de conna�tre partiellement l'avis de la client�le. La CCBN a �valu� � 6/10 la qualit� du terrain du site des grands �v�nements et du terrain des sports apr�s les �v�nements qui s'y sont d�roul�s, mais les terrains ont �t� remis en �tat. N'e�t �t� de ces secteurs, la cote de propret� du site se serait maintenue � 9/10, malgr� l'achalandage.3 |
L'am�lioration de certaines infrastructures | �valuer les am�liorations des infrastructures pour assurer la sant� et s�curit� des usagers | Poursuivre l'am�lioration de certaines d'infrastructures | Satisfait � tous | La CCBN a compl�t� l'am�nagement des toilettes publiques (b�timent sanitaire) au centre du parc am�liorant ainsi la qualit� de vie des usagers du parc. La CCBN �value � 9/10 l'am�lioration apport�e pour le b�n�fice des Canadiens et visiteurs. |
Des am�nagements horticoles sp�ciaux � l'occasion du 100e | �valuer la qualit� des am�nagements horticoles sp�ciaux | Effectuer des am�nagements horticoles sp�ciaux � l'occasion du 100e | Satisfait � tous | Une planification des am�nagements floraux a �t� �labor�e. Des rencontres ont �t� tenues pour convenir des am�nagements sp�ciaux et coordonner les am�nagements avec les autres services. La CCBN �value � 10/10 la qualit� des am�nagements. |
Un site s�curitaire | �valuer la s�curit� du site | Assurer un site s�curitaire pour tous les usagers du parc. | Satisfait � tous | Une surveillance et des inspections minutieuses ont �t� effectu�es pour s'assurer que le site soit s�curitaire en tout temps. La CCBN �value � 9/10 la s�curit� du site. |
3 M�thode maison bas�e sur les r�parations effectu�es par rapport aux ann�es ant�rieures
Cette activit� permet d'offrir un des plus prestigieux parcs au monde et la jouissance et l'utilisation en toute s�curit� d'un parc � vocation historique et urbaine.
Les actions r�alis�es ont profit� aux Canadiens et visiteurs �trangers. Ces derniers ont b�n�fici� des infrastructures et des services que l'on retrouve sur le territoire, comme les espaces verts, les fleurs, les arbres, les b�timents historiques, les sentiers pi�tonniers, les pistes de ski de fond, etc. En 2008-2009, ils ont en plus profit� d'un parc tr�s dynamique, �tant donn� le grand nombre d'activit�s sp�ciales pr�sent�es dans le cadre du 100e anniversaire de la CCBN et du 400e anniversaire de la ville de Qu�bec, le tout dans un milieu s�curitaire.
En 2008-2009, la CCBN consid�re avoir atteint la plupart de ses objectifs en regard de l'activit� de programme � Conservation et mise en valeur �. Les objectifs pr�vus en regard de l'am�lioration de certaines infrastructures, des am�nagements horticoles sp�ciaux � l'occasion du 100e anniversaire et de la s�curit� du territoire ont �t� satisfaisants. En ce qui concerne l'entretien g�n�ral du parc, une planification des travaux d'entretien a �t� �labor�e en fonction de l'achalandage. Plusieurs rencontres avec les diff�rents services et les partenaires ont �t� tenues afin de coordonner l'ensemble des activit�s pr�vues. Le grand nombre d'activit�s sur le territoire a eu un impact sur l'�tat du terrain. La CCBN a d� y mettre beaucoup plus de temps que pr�vu et apporter un appui � certains �v�nements pour la remise en �tat des lieux. � titre d'exemple, le terrain du site des grands �v�nements et le terrain des sports ont subi de fortes pressions, en raison des �v�nements majeurs tenus sur les plaines dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Qu�bec. Malgr� les pr�cautions exig�es pour l'am�nagement des installations, des r�parations importantes ont �t� n�cessaires. Les mauvaises conditions climatiques y ont aussi contribu�. La planification avait �t� faite et la coordination �tait assur�e, toutefois des impr�vus sont quand m�me survenus. Les dommages ont �t� importants et la CCBN a d� coordonner certains travaux de r�parations qui ont �t� effectu�s � sa satisfaction aux frais des utilisateurs.
Par ailleurs, la CCBN a compl�t� la construction du b�timent sanitaire afin de r�pondre aux besoins des usagers du parc. Ce secteur n'�tait pas desservi auparavant bien qu'il ait toujours fait l'objet d'une fr�quentation tr�s importante. D'autres travaux ont �t� entrepris, dont le programme quinquennal pour la remise en �tat des lampadaires de rue du parc afin de prolonger leur vie utile et la s�curit� des usagers.
Au niveau des am�nagements floraux, la production 2008 (pr�s de 60 000 plants – d'esp�ces vivaces et annuelles) f�t tr�s r�ussie. Le d�fi �tait grand avec plus de 225 vari�t�s de plants � produire, y compris des vari�t�s aux exigences de cultures diff�rentes. D'ailleurs, la CCBN s'est vu accorder une note parfaite de 5 fleurs au concours national � Collectivit� en fleurs � pour son engagement dans la collectivit� et une mention sp�ciale pour accomplissements exceptionnels. Les juges ont �t� impressionn�s par la propret� g�n�rale du parc et ont soulign� la qualit� horticole et l'entretien exemplaire des am�nagements floraux.
Comme nouveaut� pour le 100e anniversaire, la CCBN a �rig� trois monuments : les bustes de Frederick G. Todd et de Lord Grey et un bas relief pour Abraham Martin. Elle a �galement proc�d� � l'am�nagement du verger Louis-H�bert, rappelant le premier colon agriculteur de Nouvelle-France qui tirait subsistance de ses r�coltes sur des terres situ�es sur les hauteurs de Qu�bec. De plus, lors de la Grande f�te de la nature, le rosier embl�me des plaines, le rosier � Abraham-Martin � a �t� d�voil�. Au jardin Jeanne d'Arc, 22 000 plants comprenant plus de 150 vari�t�s ont �t� plant�s avec des agencements particuliers reli�s au 100e anniversaire. De plus, des am�nagements soulignant le 100e anniversaire ont �t� faits au chapiteau du Canada, pour le spectacle � Plaines lunes � et aux entr�es du parc. Le Service des espaces verts a r�ussi � embellir le parc pour son centenaire et lui donner un �clat aux couleurs du 100e.
L'ann�e 2008 fut �galement tr�s occup�e pour le Service de s�curit� de la CCBN. Cela a n�cessit� une planification beaucoup plus importante que les ann�es pr�c�dentes en raison du grand nombre et de l'envergure des �v�nements sur le territoire. Les �v�nements entourant le 100e anniversaire, comme le chapiteau et le spectacle � Plaines lunes � ainsi que ceux du 400e anniversaire, comme la venue de Paul McCartney et C�line Dion ont exig� beaucoup de disponibilit� de la part du personnel et du Corps canadien des commissionnaires ainsi qu'un surplus d'organisation et de surveillance. Les budgets d'op�ration pour la surveillance et les demandes d'utilisation du site (264 en 2008) ont augment� de 18% et 20% respectivement. Les assistances internes4, par exemple les assistances au Mus�e national des beaux-arts du Qu�bec et au Service de l'entretien, ont augment� de 4%, tandis que les demandes externes, comme les demandes de la S�ret� municipale de Qu�bec, la S�ret� du Qu�bec et la Gendarmerie Royale du Canada ont augment� de 68%. Aucun incident majeur n'a �t� rapport� au cours de l'ann�e 2008-2009.
4 Demandes qui concernent le territoire du parc des Champs-de-Bataille
La CCBN retient de son exp�rience de l'ann�e 2008, marqu�e par les festivit�s de son 100e anniversaire et les activit�s tenues sur le parc � l'occasion du 400e anniversaire de la ville de Qu�bec, ce qui suit :
Cette activit� vise � faire conna�tre l'histoire du site ainsi que les richesses de celui-ci sous ses aspects culturels, r�cr�atifs et naturels de mani�re � ce que ce parc joue aussi bien son r�le de parc historique que de parc urbain. Pour ce faire, la CCBN effectue certains am�nagements, assure l'accueil des visiteurs, offre des expositions, des activit�s et des services publics de qualit� et diffuse l'information � tous les usagers et visiteurs, tant canadiens qu'�trangers.
�ducation et services publics |
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Ressources financi�res 2008-2009 |
Ressources humaines 2008-2009 |
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D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
Ressources pr�vues |
Ressources r�elles |
�cart |
3 215 |
3 887 |
4 078 |
17 |
17 |
0 |
R�sultats attendus | Indicateurs de rendement | Objectifs | �tat du rendement |
Sommaire du rendement |
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Pr�senter avec succ�s des festivit�s � l'occasion du 100e anniversaire de la CCBN | Nombre d'activit�s offertes | Offrir des activit�s permettant de faire conna�tre l'histoire du site ainsi que les richesses de celui-ci sous ses aspects culturels, r�cr�atifs et naturels | Satisfait � tous | La CCBN a offert une dizaine d'activit�s � l'occasion de son 100e anniversaire, notamment le spectacle � Plaines lunes �, une �dition sp�ciale de la Grande f�te de la nature, l'inauguration de monuments et d'un verger, l'exposition du 100e sous un chapiteau, Grand pique-nique d'Abraham, etc. |
Planifier et organiser la comm�moration du 250e anniversaire des batailles historiques | Nombre d'activit�s offertes | Offrir une programmation permettant de faire conna�tre l'histoire du site | Satisfait dans une certaine mesure | Plus d'une dizaine d'activit�s ont �t� planifi�es, tels que des animations historiques, des conf�rences diverses, un colloque et des expositions. Quelques-unes ont d� �tre modifi�es en raison d'une controverse concernant la reconstitution historique des batailles, laquelle a �t� annul�e. |
Offrir des activit�s (grand public et client�le scolaire) diversifi�es | Nombre d'activit�s offertes | Pr�senter diff�rentes activit�s sur diverses th�matiques | Satisfait � tous | Plus d'une cinquantaine d'activit�s diff�rentes ont �t� offertes dans le cadre des programmes scolaires, des activit�s en classe, de services de garde et terrains de jeux. |
Offrir des services publics de qualit� | �valuation de la client�le � l'�gard des activit�s et services | 80% de la client�le satisfaite de l'ensemble des activit�s et services offerts | Satisfait � tous | La client�le consid�re �tre satisfaite dans une proportion de 93%. |
Augmenter la fr�quentation aux activit�s et services offerts | Comptabiliser le nombre de visiteurs aux expositions | Augmentation de 1% du nombre de visiteurs aux expositions | D�passe les attentes | Le nombre de visiteurs aux expositions s'�l�ve � 78 247. Une augmentation de 95%. |
Comptabiliser le nombre de participant aux activit�s et services | Augmentation de 1% du nombre de participants aux activit�s offertes | D�passe les attentes | Le nombre de participants s'�l�ve � 119 141 personnes. Une augmentation de 33%. Dans l'ensemble la fr�quentation (214 833) aux activit�s et services offerts a augment� de 5% par rapport � l'ann�e pr�c�dente incluant le kiosque Edwin-B�langer. |
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Comptabiliser le nombre de spectateur aux spectacles | Augmentation de 1% de l'achalandage aux spectacles offerts | Ne satisfait pas les attentes | 17 000 personnes ont assist� aux 24 spectacles offerts au kiosque Edwin-B�langer. Une diminution d'environ 70%. On constate une baisse importante pour les spectacles en raison du moins grand nombre de pr�sentations et de l'annulation de certains spectacles � cause de la mauvaise temp�rature. | |
G�n�rer des revenus | Total des revenus g�n�r�s | Estimation des revenus 1 600 000 $ | D�passe les attentes : revenus obtenus 2 344 000 $ |
Augmentation des revenus en raison de la forte fr�quentation aux activit�s du 100e anniversaire de la CCBN et du 400e anniversaire de la ville de Qu�bec |
Cette activit� de programme permet aux Canadiens d'en apprendre davantage sur l'histoire du premier parc historique national au Canada et les �v�nements historiques qui s'y sont d�roul�s. Ainsi, par le biais des expositions, des activit�s d'animation p�dagogiques, des tours guid�s, des spectacles et des activit�s promotionnelles, les Canadiens et visiteurs �trangers ont pu apprendre ou
approfondir leur connaissance en regard de la cr�ation du parc et de la CCBN, il y a plus de 100 ans. Ils ont �galement b�n�fici� d'information historique par le biais du spectacle � Plaines lunes � portant sur les 400 ans du territoire depuis la fondation de la ville de Qu�bec.
1. Le 100e anniversaire
La CCBN consid�rait qu'elle devait c�l�brer son centenaire en 2008, lequel constituait une occasion privil�gi�e de mieux faire conna�tre l'histoire du site et les richesses de celui-ci sous ses aspects culturels, r�cr�atifs et naturels. De nouvelles activit�s ont donc �t� ajout�es aux activit�s courantes offertes chaque ann�e aux visiteurs et usagers. La CCBN consid�re avoir atteint son objectif. Pour la r�alisation de son programme, de nouvelles expositions ont �t� pr�sent�es, par exemple une exposition sur le 100e de la CCBN, une autre sur les b�timents disparus des plaines d'Abraham sous le chapiteau, ainsi qu'une au Bassin Brown. Aussi, des journ�es sp�ciales ont �t� offertes, comme la journ�e des sports (Plaines en action), le 200e des tours Martello, le grand pique-nique d'Abraham avec l'atterrissage d'Erik Lindbergh, en hommage � son grand-p�re, Charles Lindbergh. De plus, deux publications sur l'histoire de la cr�ation de la CCBN et de l'am�nagement du parc ont �t� produites. De nouvelles activit�s d'animation ont aussi �t� propos�es � la client�le, dont Le dernier verre du condamn� et La bande � Chambers. Pour l'occasion, les activit�s habituelles grand public, comme la Grande f�te de la nature et l'Halloween, ont �t� pr�sent�es dans une version rehauss�e. Le grand coup fut certainement le spectacle � Plaines lunes � pr�sent� pendant cinq jours cons�cutifs et ayant mobilis� une impressionnante �quipe de pr�s de 650 b�n�voles dont 150 venant de la France, plus de 2000 personnages costum�s, 32 cavaliers, 44 danseurs, des artistes de l'�cole de Cirque de Qu�bec, 1300 costumes r�alis�s en partie par treize Cercles de Fermi�res de la r�gion de Qu�bec, de gigantesques d�cors r�alis�s par le personnel de l'entretien de la CCBN. En cinq prestations, le spectacle a attir� plus de 14 500 spectateurs, soit un taux d'assistance d'environ 85% et a g�n�r� des revenus nets de l'ordre de 256 000 $.
La contribution des divers services de la CCBN et de nombreux b�n�voles dans le cadre des pr�paratifs et de la prestation des spectacles de la fresque intitul�e � Plaines lunes � fut indispensable � la r�ussite du spectacle. Ces gens ont d�montr� beaucoup de disponibilit�, d'implication et d'imagination afin de r�pondre aux attentes et aux exigences de ce spectacle.
En vue de r�aliser les festivit�s du 100e anniversaire de la CCBN et de la cr�ation du parc, un budget suppl�mentaire de 235 000 $ avait �t� accord� par le gouvernement f�d�ral. Le budget des festivit�s a �t� de l'ordre de 1 075 130 $.
Les revenus ont �t� plus importants que pr�vus, tel que mentionn� dans la section III � Autres points d'int�r�t �.
2. Les pr�paratifs du 250e anniversaire des batailles
L'ann�e 2008-2009 �tait aussi l'ann�e de la planification et de l'organisation de la comm�moration du 250e anniversaire des batailles historiques de 1759 et 1760. Des d�marches ont donc �t� entreprises en vue de faire conna�tre les �v�nements de la guerre de Sept Ans � Qu�bec, entre autres, la bataille des plaines d'Abraham et celle de Sainte-Foy.
�galement, la CCBN avait planifi� un projet d'envergure, soit une reconstitution historique des ces batailles qui devait �tre la plus imposante d�monstration du genre au pays et regroupant de 2000 � 3000 reconstituteurs : des passionn�s d'histoire qui parcourent le monde pour participer b�n�volement � ces �vocations d'�poque. 100 000 visiteurs �taient aussi attendus pour l'occasion. Toutefois, ce projet a soulev� la controverse au sein de la population et a fait l'objet d'une grande couverture m�diatique. Apr�s une p�riode de consultation et d'�coute, la CCBN a �t� en mesure de mieux cerner la sensibilit� des gens face � certains �l�ments de sa programmation. Elle a donc d�cid� d'annuler la reconstitution historique et de modifier certaines activit�s pour offrir une programmation sobre et respectueuse qui rappelle l'importance des �v�nements historiques et les cons�quences tragiques du si�ge de Qu�bec sur sa population civile. La d�cision d'annuler la reconstitution a �galement �t� bas�e sur le risque de ne pouvoir assurer la s�curit� des reconstituteurs et des spectateurs.
3. Les activit�s r�guli�res
De fa�on g�n�rale, la CCBN consid�re avoir atteint ses objectifs en regard des activit�s offertes au grand public et � la client�le scolaire. Plus d'une cinquantaine d'activit�s diff�rentes sur diverses th�matiques en lien avec l'histoire, la culture et la nature des plaines d'Abraham comparativement � une trentaine d'activit�s en 2007-2008. Selon un sondage maison, 93% de la client�le d�clare �tre satisfaite et tr�s satisfaite des activit�s pr�sent�es. La fr�quentation totale (soit 214 388) pour l'ensemble des activit�s, expositions et services a �t� plus importante en 2008-2009 que l'an dernier, soit une augmentation de 5%.
Au kiosque Edwin-B�langer, la fr�quentation a �t� beaucoup moindre en 2008-2009 que l'ann�e pr�c�dente (une baisse d'environ 70%). Ceci s'explique par une diminution du nombre de spectacles : 24 spectacles �taient pr�vus en 2008-2009 comparativement � 35 spectacles en 2007-2008. La diminution du nombre de spectacles s'explique par la production de la fresque � Plaines lunes � et par la tenue de certains spectacles dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Qu�bec. De plus, en raison de la mauvaise temp�rature, cinq spectacles ont �t� annul�s et un spectacle sur deux a �t� donn� sous la pluie.
La CCBN a acquis de l'exp�rience lors de la r�alisation de son programme � �ducation et services publics �.
(en milliers de dollars)
Condens� de l'�tat de la situation financi�re � la fin de l'exercice (31 mars 2009) |
Variation |
2009 |
2008 |
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ACTIF |
|
|
|
Total de l'actif |
-8% |
15 330 |
16 626 |
TOTAL |
-8% |
15 330 |
16 626 |
PASSIF |
|
|
|
Total du passif * |
-52% |
1 314 |
2 756 |
AVOIR DU CANADA |
|
|
|
Total de l'avoir du Canada |
1% |
14 016 |
13 870 |
TOTAL |
-8% |
15 330 |
16 626 |
(en milliers de dollars)
Condens� de l'�tat des r�sultats De l'exercice termin� au 31 mars 2009 |
Variation |
2009 |
2008 |
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D�PENSES |
|
|
|
Total des d�penses |
-1% |
11 111 |
11 279 |
CHIFFRE D'AFFAIRES |
|
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Total des revenus ** |
35% |
2 407 |
1 787 |
EXC�DENT DES REVENUS DE FIDUCIE SUR LES D�PENSES |
|
|
|
Total *** |
-52% |
52 |
106 |
CO�T DE FONCTIONNEMENT NET |
-8% |
8 652 |
9 386 |
* En 2008-2009, il y avait une provision pour des �ventualit�s au montant de 489 019 $ et les charges � payer � la fin de l'ann�e financi�re 2008-2009 �taient plus �lev�es � cause de la construction du b�timent sanitaire et de la pr�paration du 100e anniversaire de la CCBN.
** Revenus plus �lev�s en 2008-2009 � cause des activit�s du 100e anniversaire de la CCBN et de celles du 400e anniversaire de la ville de Qu�bec tenues sur le parc.
*** Depuis, 1984, la CCBN a un compte en fiducie pour recevoir les dons d'individus, de corporations municipales, de gouvernements provinciaux et autres, depuis 1984; ce compte est r�gi conform�ment aux dispositions de l'article 9.1 de la Loi concernant les champs de bataille nationaux de Qu�bec.
Les �tats financiers peuvent �tre consult�s en cliquant sur le lien Internet suivant :
http://www.ccbn-nbc.gc.ca/_fr/rapports.php?section=8
Les tableaux suivants sont affich�s sur le site Internet du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor http://www.tbs-sct.gc.ca :
� titre informatif, la CCBN avait pr�par� un tableau sur la Strat�gie de d�veloppement durable � inclure dans le Rapport sur les plans et priorit�s (RPP) 2008-2009; toutefois, ce tableau n'�tait pas requis. La CCBN ne figure pas dans l'annexe 1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et elle n'est pas mentionn�e dans la Loi sur le v�rificateur g�n�ral qui indique que les minist�res doivent �laborer une strat�gie de d�veloppement durable pour 2008-2009.
La CCBN administre le territoire du parc des Champs-de-Bataille conform�ment aux politiques gouvernementales et au budget allou�, tout en respectant son mandat, sa vision et sa loi constitutive. Les services internes comprennent les services administratifs, les services financiers dont la g�n�ration des revenus, la gestion des biens immobiliers ainsi que le service des communications.
Services internes |
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Ressources financi�res 2008-2009 |
Ressources humaines 2008-2009 |
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D�penses |
Total des |
D�penses |
Ressources |
Ressources |
�cart |
5 980 |
7 638 |
7 757 |
15 |
15 |
0 |
Il est � noter que les ressources financi�res comprennent les paiements en remplacement d'imp�ts. De plus, les ressources financi�res des services internes �taient r�parties au prorata des activit�s de programme repr�sentant 60% pour � Conservation et mise en valeur � et 40% pour � �ducation et services publics �.
Au cours de l'ann�e 2008-2009, la CCBN a atteint ses objectifs. Elle a su assurer une saine gestion en faisant preuve de transparence et de responsabilisation. Le budget allou� a �t� respect� et une somme de 400 450 $ a �t� transf�r�e � l'ann�e financi�re 2009-2010.
Les objectifs de revenus ont �t� d�pass�s. En effet, les revenus g�n�r�s s'�l�vent � 2 344 000 $, soit un d�passement de 744 000 $ par rapport aux pr�visions (1 600 000 $). � ce compte, l'ann�e 2008-2009 fut vraiment exceptionnelle. Ceci s'explique en raison de l'achalandage beaucoup plus important sur le site des plaines d'Abraham, notamment au niveau de l'occupation de certaines aires de stationnement. �galement, la fr�quentation aux activit�s d'animation et aux expositions, dans le cadre des �v�nements du 100e anniversaire de la CCBN et du 400e anniversaire de la ville de Qu�bec, a contribu� � augmenter les revenus g�n�r�s.
Tel que pr�vu, la CCBN a �labor� un plan de communication pour faire la promotion de l'ensemble des activit�s et des �v�nements. Ce plan a contribu� partiellement � l'atteinte des objectifs de la CCBN et faire conna�tre l'histoire du site et de ses richesses. La CCBN projette de revoir ce plan afin de maximiser l'assistance aux �v�nements. Toutefois, de nombreux visiteurs et usagers ont pu suivre la programmation sp�ciale du 100e. Le site Internet de la CCBN (www.ccbn-nbc.gc.ca) a �t� tr�s populaire au cours de l'ann�e 2008-2009, avec plus de 400 000 visiteurs. Ce qui repr�sente une augmentation de 25% par rapport � 2007-2008 (320 000 visiteurs). En 2008-2009, on d�nombre 70 480 internautes sur le site Internet 1759, soit une augmentation de 10% par rapport � 2007-2008 (64 000 internautes). Par ailleurs, la signalisation et l'affichage informaient bien les visiteurs et usagers de l'occasion sp�ciale soulign�e sur le parc des Champs-de-Bataille.
La CCBN a b�n�fici� d'ententes de partenariat avec plusieurs m�dias pour la promotion des activit�s et �v�nements, notamment avec le journal Le Soleil, TVA/LCN, CITF Rock D�tente, le Journal de Qu�bec, Radio-Classique et la firme d'infographie Reprografic.
L'ensemble de la promotion du 100e anniversaire faite, entre autres, par le biais des m�dias (cahier sp�cial du 100e) lors des �v�nements tenus sur les plaines dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Qu�bec et notamment lors du Carnaval de Qu�bec, du Festival d'�t� International de Qu�bec, de la F�te nationale et de la F�te du Canada, a contribu� � faire conna�tre le centenaire de la CCBN et a permis au gouvernement du Canada et � la CCBN de recevoir une bonne visibilit�.
Loi concernant les champs de bataille nationaux de Qu�bec | 1908, 7-8 Edouard VII, chap. 57 et amendements |
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R�glement modifiant le R�glement concernant le parc des Champs-de-Bataille nationaux | DORS/2002-186, 9 mai 2002 |
Adresse Internet : www.ccbn-nbc.gc.ca
Andr� Beaudet, secr�taire de la Commission
Courrier �lectronique : andre.beaudet@ccbn-nbc.gc.ca
Louise Germain, secr�taire adjointe
Courrier �lectronique :louise.germain@ccbn-nbc.gc.ca
Anne Chouinard, adjointe ex�cutive
Courrier �lectronique : anne.chouinard@ccbn-nbc.gc.ca
Paule Veilleux, agente des Services financiers
Courrier �lectronique : paule.veilleux@ccbn-nbc.gc.ca
Commission des champs de bataille nationaux
390, avenue de Berni�res
Qu�bec (Qu�bec)
G1R 2L7
T�l�phone : (418) 648-3506
T�l�copieur : (418) 648-3638