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Description : L�activit� de programme � �laboration de politiques de
transport et programmes d�infrastructure � comprend l��laboration de politiques, de lois, de programmes et de mesures de
soutien en mati�re de technologie et d�infrastructure des transports pour faire en sorte que la concurrence et les forces
du march� guident la croissance et le d�veloppement du r�seau national de transport et qu�un march� sain et vigoureux encourage
les concurrents actuels et les nouveaux venus � innover et � fournir de nouveaux services pour r�pondre aux besoins des
Canadiens en mati�re de transport. Dans le cadre de cette activit� de programme, les activit�s qui y contribuent comprennent
la surveillance et l�analyse du r�seau de transport canadien, la production de rapports annuels sur la sant� de ce dernier,
la recherche et le d�veloppement, les �tudes �conomiques et l��laboration de nouvelles politiques. De plus, Transports Canada
administre des programmes de subventions destin�s aux a�roports, aux ports (sans inclure les administrations portuaires
canadiennes), aux routes et aux ponts, et il remplit les fonctions de propri�taire et de surveillant des ports, des a�roports
et des sites du syst�me de navigation a�rienne. Sous le volet � Infrastructures � de cette activit� de programme, Transports
Canada n�gocie la cession de ports et de terrains de la Voie maritime � des intervenants locaux et il exploite des ports
et des a�roports jusqu�� leur cession, de m�me que des a�roports r�gionaux, locaux et �loign�s ainsi que des ports �loign�s
appartenant au gouvernement f�d�ral.
Ressources financi�res pour 2008-2009 (en millions de dollars) | Ressources humaines pour 2008-2009 (ETP) | ||||
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D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | Effectif pr�vu | Effectif r�el | �cart |
522 | 507 | 200 | 721 | 800 | -79 |
Indicateurs de rendement |
R�sultats escompt�s |
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�tat du rendement : objectif presque enti�rement atteint |
De nouveaux cadres l�gislatifs et strat�giques � l�appui des forces du march� libre et d�interventions cibl�es du gouvernement ont �t� mis en place en 2008-2009.
Secteur a�ronautique. La strat�gie Droits des voyageurs a�riens Canada a �t� lanc�e pour :
Secteur maritime. Les modifications apport�es � la Loi maritime du Canada ainsi que les initiatives
strat�giques cibl�es :
Transports Canada a �galement :
Ces accords offrent de nouvelles perspectives commerciales aux transporteurs a�riens et aux a�roports. Les voyageurs et les exp�diteurs ont d�sormais plus de choix en termes de destinations, de vols et d�itin�raires, ils re�oivent des services plus directs et ils ont la possibilit� d�obtenir des tarifs r�duits.
Tous les secteurs. Le rapport d�finitif du projet d��valuation de la totalit� des co�ts de transport des co�ts totaux a �t� publi� et il fournit des estimations des co�ts totaux des composantes sociales et financi�res de tous les modes de transport. Ces donn�es fournissent aux d�cideurs des renseignements plus exhaustifs sur tous les aspects des transports lors de l��laboration des options strat�giques.
Innovation. Transports Canada a poursuivi son travail sur une strat�gie d�innovation afin de d�finir des mesures visant � am�liorer la comp�titivit� et l�efficience du r�seau de transport au moyen :
Des progr�s importants ont �t� r�alis�s � l��gard du d�veloppement de partenariats internationaux dans des secteurs cl�s tels que les applications technologiques avanc�es, la gestion de la cha�ne d�approvisionnement et les syst�mes coop�ratifs v�hicules-infrastructure.
Infrastructures de transport. Des progr�s ont �t� r�alis�s � l��gard d�un financement durable � long
terme et d�un cadre de responsabilisation de l�infrastructure de transport,
y compris les routes, le transport en commun et les routes locales.
Transports Canada a sign� des accords de contribution pour un financement f�d�ral sup�rieur � un milliard de dollars � l�appui de grands projets de transport partout au Canada, dont un cosign� avec Infrastructure Canada. Transports Canada a �galement :
M�me si l�infrastructure demeure un �l�ment crucial des initiatives sur les portes d�entr�e, l�Initiative de la porte et du corridor de l�Asie-Pacifique mettait l�accent sur les orientations strat�giques � plus long terme afin :
Cette initiative comprenait une collaboration avec Finances Canada en vue d��liminer des barri�res tarifaires et r�glementaires restreignant � l��chelle nationale l�acc�s aux conteneurs maritimes internationaux. Les fournisseurs agroalimentaires canadiens ont d�fini ces barri�res comme �tant une limitation � l�exportation de produits agricoles sp�cialis�s vers les march�s asiatiques. Avec cette modification, la r�glementation serait harmonis�e avec la r�glementation am�ricaine. De plus amples renseignements sur l�Initiative de la porte et du corridor de l�Asie-Pacifique figurent � l�adresse suivante : La porte canadienne du Pacifique.
Enfin, un r�glement d�coulant de la Loi sur les ponts et tunnels internationaux a �t� publi� sur l�entretien
et la s�curit� des ponts, et Transports Canada a jou� un r�le cl�
dans l�obtention d�un financement pour effectuer :
Transport a�rien
Transport en commun
Transport ferroviaire
En d�pit des prix �lev�s du carburant, les prix des extrants de l�industrie des transports n��taient que l�g�rement sup�rieurs dans l�ensemble en 2007 par rapport � ceux de 2006, avec une augmentation globale approximative de 0,1 p. 100, en partie en raison de l�augmentation de la productivit� des transporteurs.
L�am�lioration du r�seau de transport global gr�ce � des modifications l�gislatives strat�giques, � des accords internationaux, � l�innovation et � des investissements dans les transports offrent de meilleures options d�acc�s et de mobilit� aux fournisseurs de service de transport et aux exp�diteurs canadiens entre le Canada continental, les communaut�s c�ti�res et les partenaires commerciaux internationaux.
L�environnement interne et externe du Canada est en constante �volution. Appuyant la croissance �conomique canadienne dans ce march� de plus en plus international, le r�seau de transport exige une surveillance rigoureuse et des ajustements, tels que le peaufinement de cadres l�gislatifs et r�glementaires.
La tenue de consultations permanentes et cibl�es avec nos intervenants a �t� importante pour assurer le succ�s g�n�ral des cadres du march� des transports et pour appuyer l�infrastructure canadienne. Transports Canada poursuivra sa collaboration avec d�autres organismes publics et priv�s, le milieu universitaire et des organismes non gouvernementaux.
Description : L�activit� de programme � S�curit� et s�ret� des transports � englobe les politiques, l��tablissement de r�gles, la surveillance et l�application de la loi ainsi qu�une intervention directe pour appuyer un r�seau de transport s�curitaire et s�r. Elle couvre �galement l��laboration de lois, de r�glements et de normes � l��chelle nationale et la mise en �uvre d�activit�s de surveillance, d�essai, d�inspection, d�application de la loi, d��ducation, de formation et de perfectionnement afin de promouvoir la s�ret� et la s�curit� dans tous les modes de transport. Elle permet �galement d��laborer des plans relatifs aux pr�paratifs d�urgence et d�offrir des services de transport a�rien au gouvernement et � d�autres organismes de transport.
Ressources financi�res pour 2008-2009 (en millions de dollars) | Ressources humaines pour 2008-2009 (ETP) | ||||
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D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | Effectif pr�vu | Effectif r�el | �cart |
613 | 672 | 629 | 4 097 | 4 030 | 67 |
Indicateurs de rendement |
R�sultats escompt�s |
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�tat du rendement : objectif presque enti�rement atteint |
En 2008-2009, le Minist�re a poursuivi ses efforts visant l�am�lioration continue de la s�ret� et de la s�curit� du r�seau de transport canadien, ainsi que le renforcement de la confiance du public � l��gard de ce dernier.
Le secteur des transports fait face � de nombreux risques et menaces au quotidien qui pourraient provoquer un accident ou un incident. Les syst�mes de gestion de la s�ret� et de la s�curit� sont un moyen pour l�industrie de g�rer proactivement les risques et les menaces afin de r�duire la probabilit� d�accidents ou d�incidents. Ces syst�mes misent sur les cadres de r�glementation actuels et ils sont con�us pour int�grer la gestion de la s�ret� et de la s�curit� dans les activit�s quotidiennes d�un organisme.
En 2008-2009, Transports Canada a continu� de promouvoir la mise en �uvre des syst�mes de gestion de la s�curit� et de la s�ret� gr�ce � des discussions, des r�unions et des conf�rences permanentes avec les intervenants internes et externes dans tous les secteurs des transports. Des r�glements sont d�sormais en place dans les dix plus grands a�roports du Canada, et la certification initiale a commenc� dans tous les autres a�roports et fournisseurs de service a�rien (312 a�roports r�gionaux). De plus Transports Canada a :
Gr�ce � divers programmes de financement sous forme de contributions, Transports Canada aide les intervenants � rem�di�s � des lacunes en mati�re de s�curit� et de s�ret�.
Transport maritime : Plus de 7 millions de dollars ont �t� vers�s aux ports et � d�autres installations maritimes en vertu du Programme de contribution pour la s�ret� maritime, alors que 6 des simulateurs de Transports Canada ont �t� mis � niveau et c�d�s aux �tablissements de formation provinciaux en vertu du Programme de contribution pour les simulateurs marins.
Transport ferroviaire : Le Minist�re a d�pens� 59 millions de dollars en vertu du Programme de contribution S�ret�-Transit, entra�nant la cr�ation de 130 projets de s�ret� du transport ferroviaire de passagers et du transport urbain. Ces projets am�liorent les mesures de s�ret� et de pr�paration en cas d�urgence des exploitants, par exemple en am�liorant la formation des employ�s et la s�curit� mat�rielle. Gr�ce � une �troite collaboration avec les compagnies de chemin de fer, 7,3 millions de dollars ont �t� vers�s dans le cadre du Programme d�am�lioration des passages � niveau en vue d�am�liorer la s�curit�.
Transport routier : En vertu du programme de contribution national � Vision s�curit� routi�re �, le Minist�re a appuy� la tenue de sondages, de collectes de donn�es, de recherches ainsi que d�activit�s de diffusion, de sensibilisation et d��ducation � l�appui des efforts de ses partenaires afin de r�duire le nombre de d�c�s et de blessures graves sur les routes canadiennes.
L�an pass�, Transports Canada a collabor� avec ses partenaires internationaux afin d�harmoniser les politiques, les programmes et les normes du r�seau de transport, y compris celles ayant trait :
Transports Canada et ses partenaires internationaux ont �galement :
Au chapitre de la s�curit� routi�re, l�harmonisation a progress� plus rapidement que pr�vu avec la publication de 15 r�glements finaux qui r�duiront le chevauchement des normes de s�curit� entre les �tats-Unis et le Canada.
En ce qui a trait � la s�curit� maritime, les lois et les r�glements ont �t� modernis�s conform�ment � la Directive du Cabinet sur la rationalisation de la r�glementation (par ex. la Loi sur la protection des eaux navigables et le r�glement en vertu de la Loi sur la marine marchande du Canada de 2001) afin de renforcer les cadres de r�glementation, de traiter des �carts dans la l�gislation, de corriger les ambigu�t�s et de r�duire les barri�res avec les partenaires commerciaux internationaux.
En ce qui concerne le transport des marchandises dangereuses, les modifications apport�es � la Loi sur le transport des marchandises dangereuses qui exigent que les entreprises compagnies aient des plans de s�ret� lors de transport de marchandises dangereuses ont �t� d�pos�es au Parlement. Les modifications apport�es au R�glement sur les contraventions ont simplifi� l�application de la Loi en permettant aux inspecteurs de Transports Canada de donner des contraventions.
Pour ce qui est de l��laboration de politiques et de programmes, Transports Canada a entam� un examen exhaustif du cadre de la s�ret� a�rienne � l�appui des engagements du Budget 2009. Ce travail, qui se d�roulera sur une p�riode de trois � quatre ans, r�sultera en un r�gime de r�glementation plus robuste et proactif et il �liminera les exigences archa�ques et non n�cessaires. Le Minist�re a �galement :
Les donn�es sur la s�curit� tir�es du dernier rapport intitul� Les transports au Canada � Un survol (2008) (Les transports au Canada) r�v�lent que :
dans le cadre des voyages a�riens, il y a eu 232 accidents d�aviation en 2008, soit 9 p. 100 de moins qu�en 2007, et 44 d�c�s, soit un de plus qu�en 2007. Le taux d�accidents pour 2008 (donn�es pr�liminaires) est de 5,2 p. 100 par 100 000 heures de vol, ce qui constitue le taux le plus faible des dix derni�res ann�es;
dans le cadre des voyages maritimes, le nombre d�accidents maritimes et d�accidents � bord de navires au Canada a diminu� en 2008 pour une cinqui�me ann�e cons�cutive. Les 356 accidents qui sont survenus se situent � 16,7 p. 100 en-dessous de la moyenne quinquennale;
dans le cadre des voyages routiers, le nombre de collisions mortelles a diminu� de 5 p. 100, soit de 145 118 en 2006 � 138 275 en 2007. Le nombre de collisions de la route ayant fait des victimes a �galement diminu� de 5 p. 100, soit de 2 895 en 2006 � 2 754 en 2007. Ces donn�es statistiques sont pr�liminaires et sujettes � certaines modifications. Cependant, on ne s�attend pas � ce que la tendance g�n�rale � la baisse change;
dans le cadre des voyages ferroviaires, 1 147 accidents ferroviaires et 74 d�c�s ont �t� signal�s en 2008, soit 13,3 et 11,9 p. 100 de moins, respectivement, qu�en 2007;
dans le cadre du transport des marchandises dangereuses, il y a eu 419 accidents en 2008, soit 1 p. 100 de moins qu�en 2007. Cependant, seulement 12 blessures sont directement attribuables aux marchandises dangereuses elles-m�mes.
Transports Canada n�a pas �t� en mesure d��valuer son rendement relatif � l�objectif � plus long terme d�augmenter le niveau de confiance des Canadiens en mati�re de s�ret� et de s�curit� des transports pour 2008-2009, en raison d�un moratoire sur les �tudes multi-int�r�ts en attendant la tenue des consultations centralis�es de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada avec les entrepreneurs du secteur priv�.
Gr�ce � ses divers projets et programmes, Transports Canada aide les intervenants � faire face � leurs lacunes en termes de s�ret� et de s�curit�, et il fournit les outils, les fonds et les conseils n�cessaires pour mieux att�nuer les risques et les menaces pour la s�ret� et la s�curit� du r�seau canadien des transports. Ces mesures permettent ainsi d�accro�tre la confiance des consommateurs et d�appuyer des collectivit�s s�res et s�curitaires.
Les le�ons apprises avaient essentiellement trait � la gestion des �ch�ances et � la planification exacte du temps requis
pour les consultations aupr�s des intervenants concernant des politiques pr�cises (p. ex. syst�mes de gestion de la s�ret�
et de la s�curit�) ou des projets de r�glementation. Dans certains cas, il �tait difficile d�obtenir
la participation des intervenants en raison de la complexit� du probl�me et des r�percussions pour ces derniers. Afin d�assurer
le succ�s des projets futurs, le Minist�re devra pr�voir les d�lais impr�vus et s�assurer que les communications demeurent
efficaces au cours des consultations.
Description : L�activit� de programme � D�veloppement du transport durable et environnement � englobe l��laboration et la mise en �uvre de programmes et de politiques visant � prot�ger l�environnement naturel et � assurer un r�seau de transport plus durable au Canada.
Ressources financi�res pour 2008-2009 (en millions de dollars) | Ressources humaines pour 2008-2009 (ETP) | ||||
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D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | Effectif pr�vu | Effectif r�el | �cart |
202 | 283 | 210 | 337 | 335 | 2 |
Indicateurs de rendement |
R�sultats escompt�s |
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�tat du rendement : objectif presque enti�rement atteint |
Transports Canada a continu� d�ex�cuter des programmes en vertu de la Strat�gie �cotransports dans le cadre du Programme de l�air pur. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site web suivant : �cotransports. Ces programmes visent � :
Le Minist�re vise �galement � encourager fortement la mise au point et l�application des technologies de r�duction des �missions ainsi que l�accroissement des connaissances et des engagements � l��gard des possibilit�s de transport �cologique. Des renseignements plus exhaustifs figurent au tableau � Initiatives horizontales � sur le site web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor.
En vertu du Programme de r�glementation de la qualit� de l�air et de la Strat�gie �cotransports, Transports Canada a �galement mis en oeuvre un certain nombre d�initiatives dans l�ensemble du r�seau de transport afin de minimiser d�avantage les r�percussions des transports sur l�environnement.
Transport terrestre. Le gouvernement du Canada et l�industrie automobile canadienne ont continu� d�appuyer la mise en �uvre du protocole d�entente de 2005 visant � lutter contre le changement climatique (en vertu de cette entente, les constructeurs d�automobiles collaboreront volontairement � la r�duction des �missions annuelles de gaz � effet de serre des v�hicules l�gers de 5,3 m�gatonnes en 2010).
Transports Canada a poursuivi son r�le de membre au sein du comit� du protocole d�entente entre le gouvernement et l�industrie et il a aid� � �laborer un cadre de mesure du rendement. Le Minist�re a fourni � Ressources naturelles Canada des donn�es relatives aux ventes de v�hicules et � la consommation de carburant aux fins d�utilisation dans le cadre de l�analyse du rendement en vertu du protocole d�entente. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site web suivant : Ressources naturelles Canada.
Transports Canada a pr�par� des documents de discussion et de consultation dans le cadre de l�engagement du gouvernement du Canada de 2006 d��laborer un r�glement sur la consommation de carburant des v�hicules. En 2009, le gouvernement a d�cid� de satisfaire � ses objectifs gr�ce � l��tablissement d�un r�glement en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l�environnement de 1999 sous l�autorit� du ministre de l�Environnement, et ce, afin de s�assurer que le Canada a la flexibilit� d�harmoniser ses normes de rendement du carburant avec celles des �tats-Unis.
Transport ferroviaire. Le Minist�re a continu� d�appuyer la mise en �uvre du protocole d�entente avec l�Association des chemins de fer du Canada. Cette entente :
Les autres r�sultats incluaient le d�but de l��laboration de la r�glementation sur les �missions provenant du transport ferroviaire qui entrera en vigueur en 2011, soit � l�expiration du protocole d�entente actuel.
Transport maritime. Transports Canada a appuy� l�Organisation maritime internationale dans le cadre de l��laboration de normes et de pratiques recommand�es relatives � la r�duction des �missions de gaz � effet de serre et des polluants atmosph�rique caus�s par les navires. Cela incluait la soumission d�une demande conjointe du Canada et des �tats-Unis en vue d��tablir une zone de contr�les des �missions en Am�rique du Nord visant le secteur maritime.
Les autres r�sultats incluaient la pr�sentation au Parlement de modifications � la Loi sur la responsabilit� en mati�re maritime. Ce projet de loi appuie la ratification de deux conventions internationales qui am�lioreraient consid�rablement le r�gime de responsabilit�s et de d�dommagements pour les dommages caus�s par les d�versements d�hydrocarbures en mer.
Les modifications apport�es � la Loi sur la pr�vention de la pollution des eaux arctiques ont �galement �t� pr�sent�es au Parlement. La loi modifi�e permet au Canada d�appliquer ses exigences rigoureuses relatives au transport maritime dans l�Arctique sur une plus grande portion du territoire, de sorte que nos eaux arctiques seront mieux prot�g�es contre la pollution.
Transport a�rien. Transports Canada a collabor� avec l�Organisation de l�aviation civile internationale afin d��laborer des normes et des pratiques recommand�es relatives � la r�duction des �missions de gaz � effet de serre et des polluants de l�air. Transports Canada a �galement :
Tous les secteurs. Transports Canada a contribu� aux proc�dures, aux lignes directrices et aux accords relatifs aux projets � pangouvernementaux � afin de r�gir l��valuation environnementale et l�examen r�glementaire de 42 grands projets relatifs aux ressources naturelles (tels que l�exploitation mini�re, le p�trole et le gaz, les pipelines, les installations nucl�aires) coordonn�s par le Bureau de gestion de grands projets. Transports Canada applique ces proc�dures � d�autres projets de transport importants afin de simplifier le processus d�examen r�glementaire tout en continuant � prot�ger l�environnement. Il s�agit d�initiatives importantes relatives � l�engagement du gouvernement d�am�liorer l�efficience et l�efficacit� du processus d�examen.
Strat�gie de d�veloppement durable : La plupart des objectifs ont �t� atteints ou sont en voie de l��tre, comme l�indique le tableau � Initiatives horizontales � du site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor.
Pollution de l�air et gaz � effet de serre : Les �missions de gaz � effet de serre caus�es par le secteur des transports ont augment� de 14 p. 100 entre 2000 et 2007 (de 166,8 � 190,2 Mt, �quivalent en CO2), essentiellement en raison de la croissance d�mographique, des activit�s �conomiques et de l�utilisation connexe des v�hicules. Les �missions de polluants atmosph�rique continuent � diminuer de fa�on constante entre 2000 et 2006, en raison de projets de r�glementation et de la rotation des stocks. En particulier, les oxydes de soufre ont diminu� de 12,2 p. 100, les oxydes d�azote de 10,9 p. 100, les fines particules atmosph�riques de 12,1 p. 100 et les compos�s organiques volatils de 23,2 p. 100. De plus amples renseignements figurent sur le site web Les transports au Canada. Transports Canada a r�duit de 17 p. 100 les �missions de gaz � effet de serre de ses exploitations (�difices et transports) pour l�exercice de 2007-2008, comparativement aux niveaux de 1998-1999.
Secteur maritime : 183 incidents de pollution marine ont �t� d�tect�s, dont 164 sont classifi�s comme des d�versements d�origine inconnue et 19 sont signal�s comme des d�versements provenant d�un navire.
Sites contamin�s de Transports Canada :
�valuations environnementales : Au total, 829 �valuations environnementales de projets ont �t� men�es conform�ment � la Loi canadienne sur l��valuation environnementale et � des accords de revendications territoriales. Les mesures pour pr�venir, minimiser ou g�rer les effets environnementaux n�fastes de tels projets ont �t� d�finies. Le Minist�re a �galement men� 88 �valuations environnementales strat�giques afin de d�terminer les r�percussions �ventuelles des politiques, des plans et des programmes propos�s sur l�environnement.
Le travail dans le cadre de cette activit� de programme est ax� sur l��laboration et la mise en �uvre de politiques et de programmes visant � prot�ger l�environnement naturel, � cr�er un r�seau de transport plus durable au Canada et � assurer la g�rance environnementale des biens et des exploitations de Transports Canada. Par cons�quent, les Canadiens b�n� ficieront d�air, de sols et d�eau plus propres qui aideront � prot�ger leur sant� g�n�rale.
�tant donn� que le secteur des transports nord-am�ricain est si int�gr�, certains projets de r�glements d�pendent de nos principaux partenaires commerciaux, y compris les �tats-Unis. Le Minist�re reconna�t le besoin de coordonner les �ch�ances et l��laboration des politiques et des mesures r�glementaires afin de continuer � satisfaire aux objectifs du gouvernement du Canada.
La coordination d�une approche � pangouvernementale � en mati�re de gestion des projets en ce qui a trait aux �valuations environnementales et � l�examen de la r�glementation permet d�accro�tre beaucoup l�efficience des processus tout en veillant � ce que les r�percussions sur l�environnement soient prises en consid�ration pendant les phases de planification des projets portant sur les transports.
Un domaine o� les am�liorations sont toujours possibles est celui des donn�es et de la capacit� d�analyse. Le Minist�re continuera de collaborer avec ses partenaires f�d�raux, provinciaux et territoriaux afin d�am�liorer les outils et la collecte de donn�es � l�appui de l��laboration des politiques et des programmes.