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2008-2009
Rapport ministériel sur le rendement



Transports Canada






La version originale a été signée par
L'honorable John Baird, C.P., député
Ministre des Transports






Table des mati�res



Message du ministre

John Baird, C.P., d�put�, Ministre des Transports En ma qualit� de ministre des Transports du Canada, j�ai l�honneur de pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement de Transports Canada pour 2008-2009.

Les transports ont une quotidienne incidence sur la majorit� des Canadiens et ils g�n�rent presque 12 p. 100 du produit national brut du Canada. Ils repr�sentent annuellement 1,8 milliard de trajets passagers et d�placent des marchandises d�une valeur de plus d�un billion de dollars vers les march�s. Le Canada a besoin d�un r�seau de transport s�curitaire, s�r, efficient et propre qui fonctionne bien. Un tel r�seau est � l�avantage des personnes qui l�utilisent et il est b�n�fique pour notre �conomie, car il nous aide � rester concurrentiels sur des march�s mondiaux exigeants.

C�est pour cette raison qu�en 2008-2009, nous avons offert une grande vari�t� de programmes. Nous avons consacr� beaucoup de temps et d�efforts � l�am�lioration de nos programmes et de notre r�glementation en vue d�appuyer le Plan d�action �conomique du Canada. Et au cours des cinq prochaines ann�es, nous investirons pr�s d�un milliard de dollars dans les routes, les ponts, les postes frontaliers et les projets de transport en commun. En 2008-2009, Transports Canada a �galement :

  • appuy� la recherche et l�innovation technologiques;
  • pris des mesures pour r�duire les �missions caus�es par les transports, au moyen de r�glements et de programmes;
  • adopt� des mesures pour renforcer le r�gime de responsabilisation et d�indemnisation pour les dommages dus � la pollution caus�e par les d�versements d�hydrocarbures en milieu marin;
  • men� des �valuations environnementales, nettoy� des sites contamin�s, d�tect� des incidents de pollution en milieu marin et accru la durabilit� �cologique de ses terres, de ses installations et de ses activit�s;
  • fait progresser l�approche canadienne ax�e sur le rendement dans la r�duction des risques pour la s�curit� et des menaces � la s�ret� li�s aux transports et favoris� une � culture de s�curit� et de s�ret� � dans le secteur des transports;
  • g�r� des programmes de financement sous forme de contributions qui aident les secteurs des v�hicules automobiles, du transport urbain et ferroviaire voyageurs et du transport maritime � faire face aux pr�occupations op�rationnelles en termes de s�curit� et de s�ret�;
  • pr�sent� au Parlement les modifications apport�es � la Loi sur le transport des marchandises dangereuses ainsi qu�� la Loi sur la pr�vention de la pollution des eaux arctiques;
  • collabor� avec des partenaires internationaux pour s�assurer que ses politiques, programmes, lois et r�glements sont renforc�s, mieux align�s et harmonis�s de mani�re � r�duire les obstacles au commerce;
  • accru la s�ret� a�rienne en r�visant le cadre de s�ret� de l�aviation, en testant de nouvelles mani�res de contr�ler le fret a�rien et en am�liorant le contr�le des passagers.

L�ex�cution et la prestation des services de Transports Canada sont influenc�es par l��volution du paysage social, �conomique et politique du Canada, par les tendances internationales et par ses forts partenariats avec un large �ventail d�institutions et d�organisations. Transports Canada est fier de ce qu�il a accompli avec la coop�ration
de ses nombreux partenaires industriels et gouvernementaux, � l��chelle nationale et internationale, et il est impatient de relever les futurs d�fis.

La version originale a �t� sign�e par

John Baird, C.P., d�put�
Ministre des Transports

PARTIE I � APER�U DU MINIST�RE

1.1 Donn�es sommaires

1.1.1 Raison d��tre

Transports Canada est responsable des politiques et programmes en mati�re de transport du gouvernement du Canada. Il a la responsabilit� suppl�mentaire, en vertu de la Loi sur les transports au Canada, de surveiller la viabilit� continue du r�seau national des transports. � ce titre, bien qu�en n�assumant pas la responsabilit� directe de tous les aspects ou modes de transport, le Minist�re joue un r�le de leadership afin d�assurer que toutes les parties du r�seau de transport fonctionnent conjointement de mani�re efficace.

NOTRE VISION

Un r�seau de transport au Canada qui est reconnu mondialement comme �tant s�curitaire et s�r, efficace et respectueux de l�environnement.

La vision du Minist�re d�un r�seau de transport durable, � savoir un r�seau qui int�gre et concilie les objectifs sociaux, �conomiques et environnementaux et qui trouve un juste �quilibre entre ces derniers repose sur les principes suivants :

  • Niveaux de s�curit� et de s�ret� les plus �lev�s possible pour prot�ger la vie et les biens gr�ce � l��tablissement de normes et de r�glements ax�s sur le rendement, au besoin;
  • Efficacit� dans le transport des personnes et des biens pour favoriser la prosp�rit� �conomique et une qualit� de vie durable gr�ce � la concurrence et � une utilisation cibl�e de la r�glementation et du financement public;
  • Respect du patrimoine environnemental pour les g�n�rations futures de Canadiens gr�ce aux processus d��valuation et de planification environnementales des d�cisions en mati�re de transport et � une utilisation cibl�e de la r�glementation
    et du financement public.

1.1.2 Responsabilit�s

En f�vrier 2006, Transports Canada est devenu partie int�grante du portefeuille des Transports, de l�Infrastructure et des Collectivit�s, qui comprend �galement Infrastructure Canada, trois organismes exploit�s sans lien de d�pendance avec le Minist�re, seize soci�t�s d��tat (par ex. VIA Rail et Marine Atlantique S.C.C.) et plus de quarante organismes � r�gie partag�e (par ex. Port de Montr�al, a�roport international de Vancouver). La cr�ation de ce portefeuille a fourni une occasion sans pr�c�dent d�int�grer les politiques de transport et les programmes de financement de l�infrastructure (p. ex. 2,1 milliards de dollars pour les portes et passages frontaliers). Dans le cadre de ce portefeuille, le ministre dirige une structure organisationnelle complexe et il est responsable d�administrer plus de 60 lois.

1.1.3 R�sultats strat�giques et architecture des activit�s de programme

Version textuelle - Figure 1


Figure 1 : Architecture des activit�s de programme de Transports Canada pour 2008-2009
Secteurs de r�sultats du Gouvernement du Canada
Croissance �conomique solide Collectivit�s s�curitaires et s�res Un environnement sain et pur
Un march� �quitable et stable Croissance �conomique solide
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R�sultats strat�giques de Transports Canada
Un r�seau de transport efficace qui contribue � la r�alisation des objectifs du Canada en mati�re de croissance �conomique et de commerce Un r�seau de transport s�curitaire et s�r qui contribue � la r�alisation des objectifs du Canada en mati�re de d�veloppement social et de s�ret� Un r�seau de transport respectueux de l�environnement qui contribue � la r�alisation des objectifs du Canada en mati�re de d�veloppement durable
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Activit�s de programme

�laboration de politiques de transport et programmes d�infrastructure

S�curit� et s�ret� du transport

D�veloppement du transport durable et environnement


1.1.4 Tableau de concordance des activit�s de programme pour 2007-2008 et 2008-2009

Transports Canada a modifi� les activit�s de programme entre les exercices 2007-2008 et 2008-2009, comme le souligne le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2008-2009. Seuls les titres des activit�s de programme ont chang�, comme l�illustre le tableau ci-apr�s. Cela n�a eu aucune incidence sur les ressources financi�res affect�es � chaque activit� de programme.


Figure 2 : Tableau de concordance de l�architecture des activit�s de programme
  2008-09
(en milliers de dollars) �laboration des politiques de transport et ressources des programmes d�infrastructure
Ressources de s�curit� et de s�ret� des transports D�veloppement du transport durable et ressources environnementales
2007-08      
Politiques, programmes et infrastructures � l�appui des ressources du cadre ax� sur les forces du march� 521 681    
Politiques, �tablissement de r�gles, surveillance et vulgarisation � l�appui de ressources d�un r�seau de transport s�curitaire et s�r   612 696  
Politiques et programmes � l�appui de ressources de d�veloppement durable     201 931

On devrait noter que Transports Canada a enti�rement r�organis� son architecture des activit�s de programme en 2008-2009, ce qui se manifeste dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2009-2010. Conform�ment aux lignes directrices du Conseil du Tr�sor, aux fins du pr�sent rapport, Transports Canada dresse un rapport au regard de la m�me structure que celle utilis�e dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2008-2009.

1.2 Sommaire du rendement

Pour appuyer son mandat, Transports Canada s�est vu attribuer les ressources suivantes


1.2.1 Ressources financi�res (en millions de dollars)
D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles
1 336 1 463 1 040



1.2.2 Ressources humaines (�quivalents temps plein � ETP)
Pr�vues R�elles �cart
5 155 5 165 10

1.2.3 Tableaux sommaires des r�sultats strat�giques


R�sultat strat�gique 1 : Un r�seau de transport efficace qui contribue � la r�alisation des objectifs du Canada en mati�re de croissance �conomique et de commerce
Indicateurs de rendement R�sultats escompt�s
  • Productivit� du r�seau de transport
  • Prix et niveaux de service
  • Viabilit� financi�re des composantes du r�seau
  • Cadre de responsabilisation et de financement durables � long terme pour les infrastructures de transport
  • Comp�titivit� internationale accrue
  • Cadres l�gislatifs et strat�giques accrus qui appuient les forces de libre march� avec une intervention cibl�e du gouvernement
R�alisations en 2008-2009
  • Signature d�accords s��levant � plus d�un milliard de dollars, avec les provinces, les municipalit�s et les territoires, afin de financer les besoins actuels et de r�pondre � la demande future li�s � l�infrastructure des transports au moyen d�un financement durable � long terme;
  • Modifications � la Loi sur les transports au Canada, conclusion d�un nouvel accord sur le transport a�rien avec l�Union europ�enne et n�gociation d�accords bilat�raux nouveaux ou �largis avec cinq autres pays afin d�am�liorer la comp�titivit� internationale de l�industrie du transport a�rien;
  • Modifications � la Loi maritime du Canada et introduction de politiques cibl�es qui offrent aux ports de meilleures perspectives commerciales et qui facilitent la fusion des ports afin d�accro�tre la comp�titivit� internationale des ports nationaux canadiens;
  • Soutien et financement � la recherche et � l�innovation dans les transports pour aider le secteur des transports � mettre au point et � d�ployer de nouvelles technologies qui am�lioreront l�efficacit� g�n�rale du r�seau de transport.


(en millions de dollars)
Activit� de programme 1 D�penses r�elles pour 2007-2008 2008-09 Alignement sur les r�sultats du gouvernement du Canada
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles
�laboration de politiques de transport et programmes d�infrastructure 124 218 522 507 200

Un march� �quitable et stable
Croissance �conomique solide


L��cart de 307 millions de dollars entre les autorisations totales de d�penser et les d�penses r�elles �tait essentiellement d� aux d�penses r�duites des programmes de contribution suivants au cours de l�exercice :

  • le Fonds pour les portes et les passages frontaliers de 204 millions de dollars;
  • le Fonds d�infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l�Asie-Pacifique de 45 millions de dollars;
  • le Fonds de cession des ports de 33 millions de dollars, ainsi que;
  • plusieurs autres �carts mineurs de programme de 9 millions de dollars.

Le reste de l��cart (16 millions de dollars) �tait essentiellement le r�sultat de retards dans la dotation en personnel et divers projets d�immobilisations.


R�sultat strat�gique 2 : Un r�seau de transport s�curitaire et s�r qui contribue � la r�alisation des objectifs du Canada en mati�re de d�veloppement social et de s�ret�
Indicateurs de rendement R�sultats escompt�s
  • Niveau de confiance du public
  • Taux d�accident et d�incident aff�rents � l�augmentation de la circulation
  • Taux de victimes par rapport aux taux d�accident et d�incident
  • Progr�s en termes de mise en �uvre de syst�mes de gestion de la s�curit� et de la s�ret�
  • Am�lioration continue en mati�re de s�curit� et de s�ret� des transports
  • Confiance du public en mati�re de s�curit� et de s�ret� des transports
R�alisations en 2008-2009
  • Mise en �uvre d�une approche ax�e sur le rendement afin de r�duire les risques et les menaces et d�veloppement d�une � culture de s�curit� et de s�ret� � dans le secteur des transports afin d�am�liorer les r�gimes de s�curit� et de s�ret� des transports au Canada;
  • Am�lioration des programmes de contribution afin d�aider les intervenants � renforcer la s�curit� et la s�ret� automobile, maritime, ferroviaire et urbaine;
  • Renforcement et modernisation des cadres de r�glementation de la s�ret� et de la s�curit� et r�duction des obstacles avec les partenaires commerciaux internationaux gr�ce � une meilleure harmonisation des politiques et des programmes;
  • R�vision du cadre de la s�ret� a�rienne, mise � l�essai de nouvelles m�thodes de contr�le du fret a�rien et am�lioration des �valuations des passagers afin d�accro�tre la s�ret� a�rienne;
  • R�duction des taux d�accident dans les modes de transport a�rien, maritime, ferroviaire et terrestre en 2008, en d�pit d�une augmentation du trafic total. Le nombre de victimes dans les quatre modes de transport a �galement diminu� comparativement aux niveaux de 20072.


(en millions de dollars)
Activit� de programme 1 D�penses r�elles pour 2007-2008 2008-09 Alignement sur les r�sultats du gouvernement du Canada
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles
S�curit� et s�ret� du transport 566 613 613 672 629 Un Canada s�curitaire

L��cart de 43 millions de dollars �tait essentiellement le r�sultat :

  • de la fin de la contribution pour la s�ret� du transport en commun en vertu du Programme de contribution pour la s�ret� du transport ferroviaire voyageurs et du transport en commun de 10 millions de dollars;
  • des retards dans la mise en �uvre du Programme de contribution pour la s�ret� maritime de 7 millions de dollars;
  • de plusieurs autres �carts mineurs de programme de 3 millions de dollars.

Le reste de l��cart (23 millions de dollars) �tait essentiellement le r�sultat de retards dans la dotation en personnel et divers projets d�immobilisations.


R�sultat strat�gique 3 : Un r�seau de transport respectueux de l�environnement qui contribue � la r�alisation des objectifs du Canada en mati�re de d�veloppement durable
Indicateurs de rendement R�sultats escompt�s
  • Pourcentage des objectifs de la Strat�gie de d�veloppement durable
  • Niveaux de pollution de l�air et d��missions de GES par les transports
  • Nombre d�incidents de pollution en mer d�cel�s
  • Nombre d�assainissement de sites contamin�s de Transports Canada
  • Nombre d��valuations environnementales de projets effectu�es
  • Meilleure durabilit� �cologique du r�seau de transport canadien et des exploitations de Transports Canada
R�alisations en 2008-2009
  • Conclusion d�accords volontaires permanents avec l�industrie et consultations sur les nouveaux r�glements propos�s et les programmes �nonc�s dans la strat�gie �cotransport en vue de futures r�ductions des �missions caus�es par le secteur des transports;
  • D�p�t d�un projet de modifications � la Loi sur la responsabilit� en mati�re maritime au Parlement afin d�accro�tre la responsabilit� et le r�gime d�indemnisation pour les dommages dus � la pollution r�sultant de d�versements d�hydrocarbures en mer;
  • �valuations environnementales, assainissement de sites contamin�s et d�tection de pollution caus�e par des incidents maritimes afin de continuer � prot�ger l�environnement naturel;
  • �laboration de lignes directrices, de bo�tes � outils et de rapports; tenue d�ateliers et de conf�rences; distribution de prix; conception de webinaires et de pr�sentation sur des sites Web afin d�accro�tre les connaissances, la sensibilisation et l�engagement dans les transports �cologiques.


(en millions de dollars)
Activit� de programme 1 D�penses r�elles pour 2007-2008 2008-09 Alignement sur les r�sultats du gouvernement du Canada
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles
D�veloppement du transport durable et environnement 146 202 202 283 210 Un environnement sain et purCroissance �conomique solide

Des d�penses moins �lev�es dans certains programmes ont g�n�r� un �cart de 73 millions de dollars au cours de 2008-2009, dont la partie la plus importante �tait attribuable � l�expiration du Programme de remise �coauto le 31 mars 2009, qui a cr�� un �cart de 49 millions de dollars, ainsi qu�� de petits �carts pour d�autres programmes s��levant � 8 millions de dollars. Le reste de l��cart (16 millions de dollars) �tait essentiellement le r�sultat de retards dans la dotation en personnel.

1.3 Analyse des risques

Le secteur des transports affecte presque tous les Canadiens. Il g�n�re presque 12 p. 100 du produit national brut du Canada. Tous les ans, il repr�sente plus de 1,8 milliard de trajets passagers et il d�place des marchandises d�une valeur de plus d�un milliard de dollars vers leur march�.

La mani�re dont Transports Canada ex�cute et assure ses services est influenc�e par l��volution du paysage social, �conomique et politique du Canada, par les tendances internationales et par ses forts partenariats avec un large �ventail d�institutions et d�organisations.

Les principaux facteurs qui influencent le rendement et le processus de prise de d�cisions du Minist�re incluent :

Mondialisation. La mondialisation transforme les processus de fabrication et les mod�les commerciaux du Canada. Elle exige un acc�s rapide en provenance et � destination des march�s canadiens et une approche syst�mique visant � r�duire l�encombrement et � accro�tre la capacit� � plusieurs portes et passages frontaliers terrestres cl�s. Cette approche positionne le Canada comme un choix efficient et fiable en mati�re de transports pour relier l�Am�rique du Nord au reste du monde. Les changements de l��conomie mondiale cr�ent �galement des possibilit�s � l��chelle internationale et dans le Nord du Canada.

Environnement. Les Canadiens sont de plus en plus pr�occup�s par l�environnement et s�attendent � ce que tous les ordres de gouvernement prot�gent leur environnement et leur sant�. Le secteur des transports est responsable d�environ 27 p. 100 de toutes les �missions de gaz � effet de serre au Canada. Il est difficile de faire face � ce d�fi �tant donn� qu�il existe de nombreuses sources diff�rentes de pollution et que la coop�ration et le ralliement sont requis entre les divers ordres de gouvernement et les partenaires internationaux, ainsi que des fournisseurs de transport et des consommateurs.

S�curit� et s�ret�. Un r�seau de transport s�curitaire et s�r est essentiel � la concurrence �conomique du Canada, � la qualit� de vie et aux relations avec les partenaires du commerce mondial. Une meilleure s�curit� d�pend d�une culture de la s�curit� solide et syst�mique, ainsi que d�une responsabilisation plus importante des exploitants dans le secteur des transports. Le Canada est encore consid�r� comme une cible pour d��ventuels attentats terroristes, et Transports Canada doit r�pondre aux pr�occupations relatives � la s�ret� de nos partenaires commerciaux, tout en �vitant que les politiques en mati�re de s�ret� deviennent des obstacles au commerce.

�conomie. L�an pass�, on a observ� des augmentations records du prix du p�trole brut par baril, ce qui a � son tour affect� le prix des carburants � la consommation pour tous les modes de transport. Ensuite, une terrible r�cession et crise des march�s financiers � l��chelle mondiale ont entra�n� une chute des prix et un ralentissement �conomique. Le ralentissement �conomique des �tats-Unis et d�autres partenaires commerciaux cl�s ont r�duit la demande d�exportations canadiennes, ce qui a r�sult� dans une chute accentu�e des prix des produits canadiens. Cela a eu une incidence directe sur le secteur des transports, �tant donn� que les transports sont une demande d�riv�e.

Pressions exerc�es par la gouvernance. Transports Canada a achev� son examen strat�gique en 2008-2009 et il a d�termin� des moyens de simplifier ses op�rations, de r�aligner ses activit�s et de transformer son organisation afin de produire de meilleurs r�sultats pour les Canadiens. Un profil des risques de l�organisation a �galement �t� r�alis� � l�appui des d�cisions de l��quipe de direction eu �gard � la planification de la v�rification interne et d�autres types de planification int�gr�e des activit�s.

1.4 Contribution des priorit�s aux r�sultats strat�giques


Priorit� de programme 1 : Cadre strat�gique ax� sur les march�s (en permanence)
Cadres strat�giques et l�gislatifs qui am�liorent les services de transport en permettant aux activit�s de transport de s�adapter, d�innover et de rester concurrentielles.

Rapport avec le r�sultat strat�gique : Un r�seau de transport efficace qui contribue � la r�alisation des objectifs du Canada en mati�re de croissance �conomique et de commerce

�tat du rendement : objectif presque enti�rement atteint

Transports Canada a :

  • modifi� la Loi maritime du Canada et mis en �uvre des politiques cibles qui offrent aux autorit�s portuaires canadiennes de plus vastes perspectives commerciales.
  • modifi� la Loi sur les transports au Canada et a n�goci� des accords internationaux nouveaux ou �largis qui cr�ent de nouveaux d�bouch�s pour les transporteurs a�riens et les a�roports et qui fournissent aux voyageurs et aux exp�diteurs plus de choix de destinations et d�itin�raires.

Priorit� de programme 2 : Infrastructures, portes et corridors commerciaux (en permanence)
Transports Canada a la responsabilit� de la mise en �uvre du Fonds pour les portes et les passages frontaliers et de l�Initiative de la Porte et du Corridor de l�Asie-Pacifique, des composantes du plan Chantiers Canada qui est dot� d�un budget de 33 milliards de dollars.

Rapport avec le r�sultat strat�gique : Un r�seau de transport efficace qui contribue � la r�alisation des objectifs du Canada en mati�re de croissance �conomique et de commerce

�tat du rendement : objectif presque enti�rement atteint

Transports Canada a sign� des accords de contribution s��levant � plus d�un milliard de dollars de financement f�d�ral � l�appui des principaux projets de transport au Canada, dont un a �t� cosign� avec Infrastructure Canada. Ces accords incluaient :

  • 622 millions de dollars en vertu du Fonds Chantiers Canada pour le prolongement du m�tro Toronto-York-Spadina;
  • 5 millions de dollars en vertu du Fonds canadien sur l�infrastructure strat�gique;
  • 54,5 millions de dollars en vertu du Fonds pour les portes et les passages frontaliers;
  • 379 millions de dollars en vertu de l�Initiative de la Porte et du Corridor de l�Asie-Pacifique.

Outre ces accords de contribution, huit propositions d�infrastructure de transport d�un montant total de 413,5 millions de dollars ont �t� annonc�es en 2008-2009 dans le cadre du Fonds pour les portes et les passages frontaliers.


Priorit� de programme 3 : Innovation (en permanence)
Transports Canada continuera � acc�l�rer la recherche, le d�veloppement, le d�ploiement et l�int�gration de syst�mes de transport intelligents.

Rapport avec le r�sultat strat�gique : Un r�seau de transport efficace qui contribue � la r�alisation des objectifs du Canada en mati�re de croissance �conomique et de commerce

�tat du rendement : objectif presque enti�rement atteint

De nouveaux projets de recherche et de d�veloppement en mati�re de transport ont �t� men�s pour am�liorer la capacit� du secteur des transports � mettre au point et � d�ployer de nouvelles technologies :

  • 3,8 millions de dollars ont �t� vers�s et 25 projets ont �t� achev�s;
  • l�architecture des syst�mes de transport intelligents du Canada a �t� mise � jour afin de tenir compte des nouvelles technologies et des nouveaux services;
  • un nouvel outil � utiliser et � appliquer par les intervenants dans le secteur des transports a �t� mis au point.

Priorit� de programme 4 : Politiques et programmes de s�ret� renforc�s (en permanence)
Des politiques et programmes de s�ret� renforc�s qui traitent des questions �mergentes dans le milieu de la s�ret� des transports canadiens et internationaux.

Rapport avec le r�sultat strat�gique : Un r�seau de transport s�curitaire et s�r qui contribue � la r�alisation des objectifs du Canada en mati�re de d�veloppement social et de s�ret�

�tat du rendement : objectif presque enti�rement atteint

Transports Canada a :

  • am�lior� la s�ret� au risque de programmes nouveaux et permanents d�aviation,
    de fret a�rien, de ports et d�installations maritimes et de transport en commun;
  • assur� une meilleure pr�paration aux situations d�urgence gr�ce � divers exercices de formation;
  • rehauss� le syst�me d��valuation des voyageurs a�riens afin de mieux prot�ger
    le public voyageur;
  • permis un meilleur partage de l�information avec l�industrie et d�autres
    partenaires f�d�raux.

Priorit� de programme 5 : R�glements simplifi�s (en permanence)
Des r�glements simplifi�s en mati�re de s�curit� et de s�ret� � l�appui de l�engagement du gouvernement de prot�ger et de faire progresser l�int�r�t public gr�ce � un syst�me de r�glementation plus efficace, plus efficient et plus responsable.

Rapport avec le r�sultat strat�gique: Un r�seau de transport s�curitaire et s�r qui contribue � la r�alisation des objectifs du Canada en mati�re de d�veloppement social et de s�ret�

�tat du rendement : objectif presque enti�rement atteint

Transports Canada a r�alis� des progr�s en termes d�am�lioration de l�harmonisation et de simplification des r�glements et des normes relatifs � :

  • la s�curit� maritime et routi�re
  • la s�ret� maritime
  • la d�livrance de licences et la formation des pilotes
  • le transport des marchandises dangereuses
  • les processus d�approbation des grands travaux ayant un impact sur la navigation

Priorit� de programme 6 : Syst�mes de gestion de la s�curit� et de la s�ret� (en permanence)
Des syst�mes de gestion de la s�curit� et de la s�ret� qui entra�nent le changement culturel vers une compr�hension et une gestion syst�matiques des risques et des menaces.

Rapport avec le r�sultat strat�gique : Un r�seau de transport s�curitaire et s�r qui contribue � la r�alisation des objectifs du Canada en mati�re de d�veloppement social et de s�ret�

�tat du rendement : objectif presque enti�rement atteint

En collaboration avec le gouvernement et les partenaires de l�industrie, des progr�s ont �t� r�alis�s vers la mise en �uvre de syst�mes de gestion de la s�curit� et de la s�ret� au moyen de consultations officielles et officieuses et de s�ances d��ducation et de sensibilisation. Les activit�s de recherche en mati�re de s�curit� et de s�ret� afin d�accro�tre la compr�hension des risques et des menaces au sein des modes de transport continuent.

D�autres r�sultats incluent :

  • une r�glementation des syst�mes de gestion de la s�curit� d�sormais en vigueur dans les dix principaux a�roports du Canada et les 312 autres a�roports r�gionaux de la phase initiale de certification;
  • des v�rifications men�es dans des compagnies de chemin de fer r�glement� par le gouvernement f�d�ral en vertu de la r�glementation actuelle sur la gestion de la s�curit� et la mise en place d�un groupe de travail d�intervenants pour traiter des recommandations du Comit� d�examen de la Loi sur la s�curit� ferroviaire;
  • des lignes directrices et des outils produits � l�appui de la mise en �uvre des syst�mes de gestion de la s�curit� dans le secteur maritime.

Priorit� de programme 7 : Changement climatique et air pur (en permanence)
Des politiques et des programmes con�us pour r�duire les �missions de gaz � effet de serre et am�liorer la qualit� de l�air en traitant du smog, des particules atmosph�riques et d�autres probl�mes de pollution de l�air qui ont une incidence n�faste sur la sant� des Canadiens.

Rapport avec le r�sultat strat�gique : Un r�seau de transport respectueux de l�environnement qui contribue � la r�alisation des objectifs du Canada en mati�re de d�veloppement durable

�tat du rendement : objectif presque enti�rement atteint

Transports Canada a appuy� les efforts internationaux dans les secteurs a�ronautique et maritime en vue de l��laboration de normes et de pratiques recommand�es pour r�duire les �missions de gaz � effet de serre et de polluants atmosph�riques. Dans le secteur ferroviaire, Transports Canada a commenc� � �laborer des r�glements relatifs aux �missions. Transports Canada a :

  • mis en �uvre une s�rie de programme en vertu de la Strat�gie �cotransports qui r�duiront les �missions de gaz � effet de serre et de polluants de l�air dans l�ensemble du r�seau;
  • achev� le Programme de remise �coauto de deux ans, qui a distribu� plus de
    190 millions de dollars en remises pour l�acquisition d�environ 170 000 v�hicules
    � haut rendement et utilisant un carburant de remplacement;
  • allou� 19,7 millions de dollars aux projets qui mettent en �uvre une technologie et des pratiques de r�duction des �missions caus�es par le transport des marchandises, le transport urbain et les v�hicules.

Priorit� de programme 8 : �valuations environnementales (en permanence)
L��valuation environnementale garantit que les politiques, programmes et projets minist�riels tiennent compte des r�percussions sur l�environnement lors de la phase de planification.

Rapport avec le r�sultat strat�gique : Un r�seau de transport respectueux de l�environnement qui contribue � la r�alisation des objectifs du Canada en mati�re de d�veloppement durable

�tat du rendement : objectif enti�rement atteint

Transports Canada a men� 829 �valuations environnementales de projets conform�ment � la Loi canadienne sur l��valuation environnementale et � des accords de revendications territoriales et il a �tabli des mesures pour pr�venir, minimiser ou g�rer les effets n�fastes sur l�environnement. Le Minist�re a �galement men� 88 �valuations environnementales strat�giques pour cerner les r�percussions �ventuelles sur les politiques, plans et programmes minist�riels propos�s.


Priorit� de gestion 1 : Effectif (en permanence)
Se concentrer sur les priorit�s de gestion des personnes �nonc�es dans la Strat�gie de gestion int�gr�e des personnes du Minist�re, mettre en �uvre le Plan d�action pour le renouvellement de la fonction publique et des solutions de dotation en personnel proactives et renforcer la dualit� linguistique des services et du milieu de travail de Transports Canada, y compris le perfectionnement des employ�s.

Rapport avec le r�sultat strat�gique : Reli� � chaque r�sultat strat�gique minist�riel

�tat du rendement : objectif enti�rement atteint

Transports Canada a �labor� une strat�gie de gestion int�gr�e des personnes et une strat�gie nationale de dotation en personnel afin de traiter des besoins en capital humain, fond�es sur le Plan national des ressources humaines mis � jour. Transports Canada a �galement :

  • recrut� 120 dipl�m�s d��tudes postsecondaires : la cible �tait de 89;
  • atteint un taux de minorit�s visibles de 17,5 pour cent : la cible �tait de 12 p. 100;
  • assum� un r�le de leadership dans l�organisation du salon Halifax Career Fair de la fonction publique afin de rehausser l�image de marque du gouvernement;
  • d�velopp� la capacit� dans les domaines o� on avait connaissance d�une p�nurie gr�ce aux programmes de leadership et de perfectionnement linguistique;
  • adopt� une approche de gestion des talents qui offre aux employ�s diverses possibilit�s de leadership;
  • informatis� les proc�dures de dotation en personnel, de classification des documents et de demandes (ces syst�mes sont d�sormais utilis�s par d�autres organismes f�d�raux);
  • r�alis� des progr�s vers le lancement du syst�me informatis� de gestion de l�apprentissage qui am�liorera la mani�re dont le Minist�re g�re le perfectionnement des employ�s.

Priorit� de gestion 2 : Valeurs et d�ontologie (en permanence)
Continuer � incorporer les valeurs et la d�ontologie dans les pratiques de gestion et renforcer la surveillance en favorisant un guichet unique pour les services de conseils, en �laborant une strat�gie d�apprentissage, en informant les employ�s de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d�actes r�pr�hensibles et en mettant en place des travaux sur un code de d�ontologie du Minist�re.

Rapport avec le r�sultat strat�gique : Reli� � chaque r�sultat strat�gique minist�riel

�tat du rendement : objectif enti�rement atteint

Transports Canada a :

  • cr�� un comit� consultatif minist�riel des valeurs et de la d�ontologie en tant que principale composante de la gouvernance de la haute direction;
  • �labor� un plan minist�riel de valeurs et de d�ontologie qui appuie un cadre des r�sultats sur les valeurs et la d�ontologie et qui est adapt� au mandat du Minist�re en qualit� de minist�re r�glementant;
  • �labor� un profil des risques et des outils de valeurs et de d�ontologie.

Priorit� de gestion 3 : Gouvernance et g�rance (en permanence)
�laborer une nouvelle architecture des activit�s de programme et am�liorer le cadre de mesure du rendement; mettre en �uvre une fonction rehauss�e de planification et de rapports � l�appui d�une prise de d�cisions efficaces, de l��tablissement des priorit�s et de l�affectation des ressources.

Rapport avec le r�sultat strat�gique : Reli� � chaque r�sultat strat�gique minist�riel

�tat du rendement : objectif enti�rement atteint

La capacit� de conseils et de prises de d�cisions de l��quipe de direction de Transports Canada a �t� am�lior�e parce que le Minist�re a :

  • restructur� son architecture des activit�s de programme pour 2009-2010
  • mis en place un cadre de mesure du rendement achev�
  • mis sur pied un comit� des cadres sup�rieurs de la planification int�gr�e
  • institu� un conseil de planification.

1.5 Profil des d�penses

1.5.1 Tendance li�e aux d�penses minist�rielles

Sommaire pluriannuel

�volution des d�penses de Transports Canada

Le graphique 1.5.1 pr�sente l��volution des d�penses (pr�vues, autoris�es et r�elles) de Transports Canada de 2005-2006 � 2008-2009. Il montre une augmentation graduelle des d�penses r�elles, qui sont pass�es de 702 millions de dollars en 2006-2007 � 1 040 millions de dollars en 2008-2009. L�augmentation des d�penses au cours de cette p�riode est attribuable � certaines des principales initiatives du Minist�re, notamment le Programme de remise �coauto, l�Initiative de la Porte et du Corridor de l�Asie Pacifique et le Fonds pour les portes d�entr�e et les passages frontaliers.

1.5.2 Cr�dits vot�s et postes l�gislatifs

Ce tableau illustre les cr�dits vot�s approuv�s par le Parlement dans le budget principal des d�penses avec ses projets de loi de cr�dits. Les postes l�gislatifs ne sont indiqu�s qu�� titre d�information.


(en millions de dollars)
Num�ro de cr�dit vot� ou poste l�gislatif (S) 3 Libell� tronqu� du cr�dit vot� ou poste l�gislatif 2006-07
D�penses r�elles
2007-08
D�penses r�elles
2008-09
Budget principal des d�penses
2008-09
D�penses r�elles
Cr�dit 1 D�penses de fonctionnement 254 304 315 357
Cr�dit 5 D�penses d�investissement 71

73

78

66
Cr�dit 10 Subventions et contributions 231 316 472 443
(S) Contributions aux r�gimes d�avantages sociaux des employ�s 64 66 67 67
(S) Paiements de subvention pour l�ouvrage de franchissement du d�troit de Northumberland en vertu de la Loi sur l�ouvrage de franchissement du d�troit de Northumberland 54 55 55 56
(S) Paiements eu �gard aux ententes de la Voie maritime du Saint-Laurent en vertu de la Loi maritime du Canada 24 19 42 44
(S) Paiements � la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada eu �gard � la r�siliation du pr�l�vement de p�age sur le pont Victoria � Montr�al et aux travaux de r�habilitation sur la section routi�re du pont 2 3 3 3
(S) D�pense du produit de la vente des biens exc�dentaires de l��tat 1     3
Total 4 du Minist�re 702 836 1 032 1 040


Section II � Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique

2.1 R�sultat strat�gique : Un r�seau de transport efficace qui contribue � la r�alisation des objectifs du Canada en mati�re de croissance �conomique et de commerce

2.1.1 Activit� de programme : �laboration de politiques de transport et programmes d�infrastructure

Description : L�activit� de programme � �laboration de politiques de transport et programmes d�infrastructure � comprend l��laboration de politiques, de lois, de programmes et de mesures de soutien en mati�re de technologie et d�infrastructure des transports pour faire en sorte que la concurrence et les forces du march� guident la croissance et le d�veloppement du r�seau national de transport et qu�un march� sain et vigoureux encourage les concurrents actuels et les nouveaux venus � innover et � fournir de nouveaux services pour r�pondre aux besoins des Canadiens en mati�re de transport. Dans le cadre de cette activit� de programme, les activit�s qui y contribuent comprennent la surveillance et l�analyse du r�seau de transport canadien, la production de rapports annuels sur la sant� de ce dernier, la recherche et le d�veloppement, les �tudes �conomiques et l��laboration de nouvelles politiques. De plus, Transports Canada administre des programmes de subventions destin�s aux a�roports, aux ports (sans inclure les administrations portuaires canadiennes), aux routes et aux ponts, et il remplit les fonctions de propri�taire et de surveillant des ports, des a�roports et des sites du syst�me de navigation a�rienne. Sous le volet � Infrastructures � de cette activit� de programme, Transports Canada n�gocie la cession de ports et de terrains de la Voie maritime � des intervenants locaux et il exploite des ports et des a�roports jusqu�� leur cession, de m�me que des a�roports r�gionaux, locaux et �loign�s ainsi que des ports �loign�s appartenant au gouvernement f�d�ral.


Ressources financi�res pour 2008-2009 (en millions de dollars) Ressources humaines pour 2008-2009 (ETP)
D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles Effectif pr�vu Effectif r�el �cart
522 507 200 721 800 -79


Indicateurs de rendement

R�sultats escompt�s
  • Productivit� du r�seau de transport
  • Prix et niveaux de services
  • Viabilit� financi�re des composantes du r�seau
  • Cadre de responsabilisation et de financement durables � long terme pour les infrastructures de transport
  • Comp�titivit� internationale accrue
  • Cadres l�gislatifs et strat�giques � l�appui des forces du march� libre moyennant une intervention cibl�e du gouvernement
�tat du rendement : objectif presque enti�rement atteint

Analyse du rendement

De nouveaux cadres l�gislatifs et strat�giques � l�appui des forces du march� libre et d�interventions cibl�es du gouvernement ont �t� mis en place en 2008-2009.

Secteur a�ronautique. La strat�gie Droits des voyageurs a�riens Canada a �t� lanc�e pour :

  • fournir aux voyageurs de plus amples renseignements sur leurs droits en termes de prix et de services;
  • leur rappeler qu�ils ont droit de consulter les modalit�s de transport du transporteur a�rien;
  • leur expliquer la proc�dure de plaintes qui est en place afin de s�assurer que les transporteurs sont tenus responsables de leurs engagements.


Secteur maritime. Les modifications apport�es � la Loi maritime du Canada ainsi que les initiatives strat�giques cibl�es :

  • permettent aux administrations portuaires canadiennes de demander un financement sous forme de contributions concernant la durabilit� environnementale, la s�curit� et les co�ts des investissements relatifs aux infrastructures;
  • introduisent un r�gime d�emprunt ax� sur la conjoncture;
  • facilitent la fusion des ports;
  • introduisent un cadre de gouvernance plus r�actif;
  • offrent un plus grand nombre d�options aux administrations portuaires canadiennes qui souhaitent stimuler et poursuivre des perspectives commerciales qui n��taient pas � leur disposition auparavant.

Transports Canada a �galement :

  • propos� des modifications � la Loi sur les transports au Canada qui autorisent le gouverneur en conseil � augmenter la limite de la propri�t� �trang�re des compagnies a�riennes de 25 � 49 p. 100, sous r�serve des n�gociations relatives au transport a�rien;
  • n�goci� un nouvel accord g�n�ral relatif au transport a�rien avec l�Union europ�enne;
  • conclu ou �largi les accords bilat�raux de services a�riens avec la R�publique dominicaine, le Costa Rica, le Panama, les Philippines et la Turquie.

Ces accords offrent de nouvelles perspectives commerciales aux transporteurs a�riens et aux a�roports. Les voyageurs et les exp�diteurs ont d�sormais plus de choix en termes de destinations, de vols et d�itin�raires, ils re�oivent des services plus directs et ils ont la possibilit� d�obtenir des tarifs r�duits.

Tous les secteurs. Le rapport d�finitif du projet d��valuation de la totalit� des co�ts de transport des co�ts totaux a �t� publi� et il fournit des estimations des co�ts totaux des composantes sociales et financi�res de tous les modes de transport. Ces donn�es fournissent aux d�cideurs des renseignements plus exhaustifs sur tous les aspects des transports lors de l��laboration des options strat�giques.

Innovation. Transports Canada a poursuivi son travail sur une strat�gie d�innovation afin de d�finir des mesures visant � am�liorer la comp�titivit� et l�efficience du r�seau de transport au moyen :

  • d�initiatives strat�giques en mati�re de recherche et de d�veloppement;
  • d�initiatives pour am�liorer le perfectionnement des comp�tences et la capacit� de recherche universitaire;
  • d�applications technologiques novatrices, telles que des syst�mes de transport intelligents.

Des progr�s importants ont �t� r�alis�s � l��gard du d�veloppement de partenariats internationaux dans des secteurs cl�s tels que les applications technologiques avanc�es, la gestion de la cha�ne d�approvisionnement et les syst�mes coop�ratifs v�hicules-infrastructure.

Infrastructures de transport. Des progr�s ont �t� r�alis�s � l��gard d�un financement durable � long terme et d�un cadre de responsabilisation de l�infrastructure de transport,
y compris les routes, le transport en commun et les routes locales.

Transports Canada a sign� des accords de contribution pour un financement f�d�ral sup�rieur � un milliard de dollars � l�appui de grands projets de transport partout au Canada, dont un cosign� avec Infrastructure Canada. Transports Canada a �galement :

  • annonc� un financement de 413,5 millions de dollars pour huit propositions relatives aux infrastructures de transport en vertu du Fonds pour les portes d�entr�e et les passages frontaliers. De plus amples renseignements sur les trois portes d�entr�e sont disponibles sur le site web suivant : Portes et corridors du Canada.
  • financ� une s�rie d��tudes analytiques et de recherches �conomiques approfondies en partenariat avec les gouvernements provinciaux. Ces �tudes informeront et aiguilleront le d�veloppement de la Porte continentale et du Corridor de commerce Ontario-Qu�bec et de la Porte d�entr�e de l�Atlantique;
  • r�alis� des progr�s dans le cadre du projet de construction d�autoroute qui reliera la route 401 � un nouveau pont entre Windsor et Detroit; qui constitue le poste frontalier le plus occup� entre le Canada et les �tats-Unis. Plus particuli�rement, le Minist�re a annonc� l�emplacement privil�gi�, sur les plans technique et environnemental, des nouvelles aires d�inspection et des travers�es de pont. Pour plus d�information, veuillez consulter le site Web suivant : La porte continentale Ontario-Qu�bec.

M�me si l�infrastructure demeure un �l�ment crucial des initiatives sur les portes d�entr�e, l�Initiative de la porte et du corridor de l�Asie-Pacifique mettait l�accent sur les orientations strat�giques � plus long terme afin :

  • de mettre en place un r�seau de transport et de commerce durable en Am�rique du Nord;
  • d�optimiser la cha�ne d�approvisionnement afin d�avoir un commerce s�curitaire entre l�Asie et le Pacifique;
  • d��tudier les moyens de saisir la valeur �conomique associ�e aux investissements li�s � cette porte d�entr�e.

Cette initiative comprenait une collaboration avec Finances Canada en vue d��liminer des barri�res tarifaires et r�glementaires restreignant � l��chelle nationale l�acc�s aux conteneurs maritimes internationaux. Les fournisseurs agroalimentaires canadiens ont d�fini ces barri�res comme �tant une limitation � l�exportation de produits agricoles sp�cialis�s vers les march�s asiatiques. Avec cette modification, la r�glementation serait harmonis�e avec la r�glementation am�ricaine. De plus amples renseignements sur l�Initiative de la porte et du corridor de l�Asie-Pacifique figurent � l�adresse suivante : La porte canadienne du Pacifique.

Enfin, un r�glement d�coulant de la Loi sur les ponts et tunnels internationaux a �t� publi� sur l�entretien et la s�curit� des ponts, et Transports Canada a jou� un r�le cl�
dans l�obtention d�un financement pour effectuer :

  • des mises � niveau de l��quipement et de l�infrastructure de VIA Rail;
  • des r�parations des ponts Champlain, Honor�-Mercier, Blue Water et Peace;
  • des r�parations de la route f�d�rale sur l��le des Soeurs.
Mesure du rendement

Transport a�rien

  • Le transport a�rien a affich� des gains de productivit� en 2007, apr�s avoir connu un recul en 2006 (3,7 et -3,2 p. 100 respectivement).

Transport en commun

  • La progression de la productivit� du transport en commun �tait l�g�rement n�gative en 2007 (-0,4 p. 100).

Transport ferroviaire

  • Le transport ferroviaire (classe I) a continu� d�afficher des gains de productivit� avec une croissance �lev�e de la productivit� totale des facteurs en 2007 (2,3 p. 100).
  • La croissance de la productivit� de VIA Rail �tait � nouveau l�g�rement positive (0,3 p. 100).

En d�pit des prix �lev�s du carburant, les prix des extrants de l�industrie des transports n��taient que l�g�rement sup�rieurs dans l�ensemble en 2007 par rapport � ceux de 2006, avec une augmentation globale approximative de 0,1 p. 100, en partie en raison de l�augmentation de la productivit� des transporteurs.

Avantages pour la population canadienne

L�am�lioration du r�seau de transport global gr�ce � des modifications l�gislatives strat�giques, � des accords internationaux, � l�innovation et � des investissements dans les transports offrent de meilleures options d�acc�s et de mobilit� aux fournisseurs de service de transport et aux exp�diteurs canadiens entre le Canada continental, les communaut�s c�ti�res et les partenaires commerciaux internationaux.

Le�ons apprises

L�environnement interne et externe du Canada est en constante �volution. Appuyant la croissance �conomique canadienne dans ce march� de plus en plus international, le r�seau de transport exige une surveillance rigoureuse et des ajustements, tels que le peaufinement de cadres l�gislatifs et r�glementaires.

La tenue de consultations permanentes et cibl�es avec nos intervenants a �t� importante pour assurer le succ�s g�n�ral des cadres du march� des transports et pour appuyer l�infrastructure canadienne. Transports Canada poursuivra sa collaboration avec d�autres organismes publics et priv�s, le milieu universitaire et des organismes non gouvernementaux.

2.2 R�sultat strat�gique : Un r�seau de transport s�curitaire et s�r qui contribue � la r�alisation des objectifs du Canada en mati�re de d�veloppement social et de s�ret�

2.2.1 Activit� de programme : S�curit� et s�ret� des transports

Description : L�activit� de programme � S�curit� et s�ret� des transports � englobe les politiques, l��tablissement de r�gles, la surveillance et l�application de la loi ainsi qu�une intervention directe pour appuyer un r�seau de transport s�curitaire et s�r. Elle couvre �galement l��laboration de lois, de r�glements et de normes � l��chelle nationale et la mise en �uvre d�activit�s de surveillance, d�essai, d�inspection, d�application de la loi, d��ducation, de formation et de perfectionnement afin de promouvoir la s�ret� et la s�curit� dans tous les modes de transport. Elle permet �galement d��laborer des plans relatifs aux pr�paratifs d�urgence et d�offrir des services de transport a�rien au gouvernement et � d�autres organismes de transport.


Ressources financi�res pour 2008-2009 (en millions de dollars) Ressources humaines pour 2008-2009 (ETP)
D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles Effectif pr�vu Effectif r�el �cart
613 672 629 4 097 4 030 67


Indicateurs de rendement

R�sultats escompt�s
  • Niveau de confiance du public en mati�re de s�ret� et de s�curit� des transports
  • Taux d�accidents et d�incidents aff�rents � l�augmentation de la circulation
  • Taux de victimes par rapport aux taux d�accidents et d�incidents
  • Progr�s en termes de mise en �uvre de syst�mes de gestion de la s�ret� et de la s�curit�
  • Am�lioration continue de la s�ret� et de la s�curit� des transports
  • Confiance du public en mati�re de s�ret� et de s�curit� des transports canadiens
�tat du rendement : objectif presque enti�rement atteint

Analyse du rendement

En 2008-2009, le Minist�re a poursuivi ses efforts visant l�am�lioration continue de la s�ret� et de la s�curit� du r�seau de transport canadien, ainsi que le renforcement de la confiance du public � l��gard de ce dernier.

Syst�mes de gestion de la s�curit� et de la s�ret�

Le secteur des transports fait face � de nombreux risques et menaces au quotidien qui pourraient provoquer un accident ou un incident. Les syst�mes de gestion de la s�ret� et de la s�curit� sont un moyen pour l�industrie de g�rer proactivement les risques et les menaces afin de r�duire la probabilit� d�accidents ou d�incidents. Ces syst�mes misent sur les cadres de r�glementation actuels et ils sont con�us pour int�grer la gestion de la s�ret� et de la s�curit� dans les activit�s quotidiennes d�un organisme.

En 2008-2009, Transports Canada a continu� de promouvoir la mise en �uvre des syst�mes de gestion de la s�curit� et de la s�ret� gr�ce � des discussions, des r�unions et des conf�rences permanentes avec les intervenants internes et externes dans tous les secteurs des transports. Des r�glements sont d�sormais en place dans les dix plus grands a�roports du Canada, et la certification initiale a commenc� dans tous les autres a�roports et fournisseurs de service a�rien (312 a�roports r�gionaux). De plus Transports Canada a :

  • Donn� suite aux recommandations de l�examen de la Loi sur la s�curit� ferroviaire au sujet du renforcement des syst�mes de gestion de la s�curit� du secteur ferroviaire;
  • men� un sondage pour la conception d�un syst�me de gestion de la s�curit� volontaire dans le secteur du transport routier qui serait rentable et efficient et qui produirait vraisemblablement des gains importants en mati�re de s�curit�;
  • demand� au secteur maritime de participer � un projet pilote d��laboration de lignes directrices et d�outils en vue de la mise en �uvre de syst�mes de gestion de la s�curit�. Le but est de favoriser la coh�rence nationale de la gestion de la s�curit� et de s�assurer que Transports Canada ne conclut des ententes d�autorisation qu�avec les entreprises qui ont des processus exhaustifs pour promouvoir la s�curit� et g�rer les risques;
  • favoris� les syst�mes de gestion de la s�ret� gr�ce � diverses s�ances d��ducation et de sensibilisation et � 21 projets de recherche et activit�s d�apprentissage avec 15 partenaires industriels diff�rents;
  • �labor� des crit�res et des lignes directrices pour les principaux �l�ments du syst�me de gestion de la s�ret� pour appuyer l�industrie et favoriser une compr�hension syst�matique plus importante d�une approche syst�mique de la gestion;
  • men� des recherches sur chaque mode de transport afin de promouvoir, de faire progresser et d�initier un changement de culture vers une approche syst�mique de la gestion de la s�ret� et de la s�curit�.
Programmes de contribution

Gr�ce � divers programmes de financement sous forme de contributions, Transports Canada aide les intervenants � rem�di�s � des lacunes en mati�re de s�curit� et de s�ret�.

Transport maritime : Plus de 7 millions de dollars ont �t� vers�s aux ports et � d�autres installations maritimes en vertu du Programme de contribution pour la s�ret� maritime, alors que 6 des simulateurs de Transports Canada ont �t� mis � niveau et c�d�s aux �tablissements de formation provinciaux en vertu du Programme de contribution pour les simulateurs marins.

Transport ferroviaire : Le Minist�re a d�pens� 59 millions de dollars en vertu du Programme de contribution S�ret�-Transit, entra�nant la cr�ation de 130 projets de s�ret� du transport ferroviaire de passagers et du transport urbain. Ces projets am�liorent les mesures de s�ret� et de pr�paration en cas d�urgence des exploitants, par exemple en am�liorant la formation des employ�s et la s�curit� mat�rielle. Gr�ce � une �troite collaboration avec les compagnies de chemin de fer, 7,3 millions de dollars ont �t� vers�s dans le cadre du Programme d�am�lioration des passages � niveau en vue d�am�liorer la s�curit�.

Transport routier : En vertu du programme de contribution national � Vision s�curit� routi�re �, le Minist�re a appuy� la tenue de sondages, de collectes de donn�es, de recherches ainsi que d�activit�s de diffusion, de sensibilisation et d��ducation � l�appui des efforts de ses partenaires afin de r�duire le nombre de d�c�s et de blessures graves sur les routes canadiennes.

Harmonisation et modernisation des r�glements et des lois; �laboration de politiques et de programmes

L�an pass�, Transports Canada a collabor� avec ses partenaires internationaux afin d�harmoniser les politiques, les programmes et les normes du r�seau de transport, y compris celles ayant trait :

  • au contr�le du fret a�rien et des passagers;
  • aux licences de pilotes a�riens;
  • � la formation;
  • aux aptitudes linguistiques pour les communications avec le personnel de piste.

Transports Canada et ses partenaires internationaux ont �galement :

  • �labor� des normes internationales de vitesse pour les tests de pare-choc;
  • mis en �uvre des normes mondiales de conception, de fabrication et d�utilisation de citernes mobiles pour le transport des marchandises dangereuses;
  • partag� des pratiques exemplaires sur la mani�re ad�quate de veiller � la s�curit� du r�seau de transport maritime.

Au chapitre de la s�curit� routi�re, l�harmonisation a progress� plus rapidement que pr�vu avec la publication de 15 r�glements finaux qui r�duiront le chevauchement des normes de s�curit� entre les �tats-Unis et le Canada.

En ce qui a trait � la s�curit� maritime, les lois et les r�glements ont �t� modernis�s conform�ment � la Directive du Cabinet sur la rationalisation de la r�glementation (par ex. la Loi sur la protection des eaux navigables et le r�glement en vertu de la Loi sur la marine marchande du Canada de 2001) afin de renforcer les cadres de r�glementation, de traiter des �carts dans la l�gislation, de corriger les ambigu�t�s et de r�duire les barri�res avec les partenaires commerciaux internationaux.

En ce qui concerne le transport des marchandises dangereuses, les modifications apport�es � la Loi sur le transport des marchandises dangereuses qui exigent que les entreprises compagnies aient des plans de s�ret� lors de transport de marchandises dangereuses ont �t� d�pos�es au Parlement. Les modifications apport�es au R�glement sur les contraventions ont simplifi� l�application de la Loi en permettant aux inspecteurs de Transports Canada de donner des contraventions.

Pour ce qui est de l��laboration de politiques et de programmes, Transports Canada a entam� un examen exhaustif du cadre de la s�ret� a�rienne � l�appui des engagements du Budget 2009. Ce travail, qui se d�roulera sur une p�riode de trois � quatre ans, r�sultera en un r�gime de r�glementation plus robuste et proactif et il �liminera les exigences archa�ques et non n�cessaires. Le Minist�re a �galement :

  • travaill� au Programme de s�ret� du fret a�rien avec ses partenaires f�d�raux et les intervenants de l�industrie � des fins de conception et de tests pilotes du syst�me de gestion volontaire de la s�ret� de la cha�ne d�approvisionnement, ce qui a inclus la mise au point d�un r�gime de surveillance de la conformit� et d�inspection;
  • mis en �uvre le Programme d�habilitation de s�curit� en mati�re de transport maritime dans 11 grands ports canadiens afin de r�duire le risque de menaces pour la s�ret� et d��viter une intervention illicite dans le r�seau de transport maritime. Ces ports respectent maintenant enti�rement le R�glement sur la s�ret� du transport maritime.
  • dirig� un certain nombre d�activit�s de planification en cas d�urgence ou � collabor� � celles-ci notamment � la s�rie d�exercices pour Vancouver 2010,
    en pr�paration aux Jeux Olympiques afin d��valuer la capacit� du Canada � agir rapidement et efficacement en cas d�attentat terroriste ou de menace � la s�ret�,
    et � l�exercice Nanook, pour faire face � des crises �ventuelles dans le Nord.
Mesure du rendement

Les donn�es sur la s�curit� tir�es du dernier rapport intitul� Les transports au Canada � Un survol (2008) (Les transports au Canada) r�v�lent que :

dans le cadre des voyages a�riens, il y a eu 232 accidents d�aviation en 2008, soit 9 p. 100 de moins qu�en 2007, et 44 d�c�s, soit un de plus qu�en 2007. Le taux d�accidents pour 2008 (donn�es pr�liminaires) est de 5,2 p. 100 par 100 000 heures de vol, ce qui constitue le taux le plus faible des dix derni�res ann�es;

dans le cadre des voyages maritimes, le nombre d�accidents maritimes et d�accidents � bord de navires au Canada a diminu� en 2008 pour une cinqui�me ann�e cons�cutive. Les 356 accidents qui sont survenus se situent � 16,7 p. 100 en-dessous de la moyenne quinquennale;

dans le cadre des voyages routiers, le nombre de collisions mortelles a diminu� de 5 p. 100, soit de 145 118 en 2006 � 138 275 en 2007. Le nombre de collisions de la route ayant fait des victimes a �galement diminu� de 5 p. 100, soit de 2 895 en 2006 � 2 754 en 2007. Ces donn�es statistiques sont pr�liminaires et sujettes � certaines modifications. Cependant, on ne s�attend pas � ce que la tendance g�n�rale � la baisse change;

dans le cadre des voyages ferroviaires, 1 147 accidents ferroviaires et 74 d�c�s ont �t� signal�s en 2008, soit 13,3 et 11,9 p. 100 de moins, respectivement, qu�en 2007;

dans le cadre du transport des marchandises dangereuses, il y a eu 419 accidents en 2008, soit 1 p. 100 de moins qu�en 2007. Cependant, seulement 12 blessures sont directement attribuables aux marchandises dangereuses elles-m�mes.

Transports Canada n�a pas �t� en mesure d��valuer son rendement relatif � l�objectif � plus long terme d�augmenter le niveau de confiance des Canadiens en mati�re de s�ret� et de s�curit� des transports pour 2008-2009, en raison d�un moratoire sur les �tudes multi-int�r�ts en attendant la tenue des consultations centralis�es de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada avec les entrepreneurs du secteur priv�.

Avantages pour la population canadienne

Gr�ce � ses divers projets et programmes, Transports Canada aide les intervenants � faire face � leurs lacunes en termes de s�ret� et de s�curit�, et il fournit les outils, les fonds et les conseils n�cessaires pour mieux att�nuer les risques et les menaces pour la s�ret� et la s�curit� du r�seau canadien des transports. Ces mesures permettent ainsi d�accro�tre la confiance des consommateurs et d�appuyer des collectivit�s s�res et s�curitaires.

Le�ons apprises

Les le�ons apprises avaient essentiellement trait � la gestion des �ch�ances et � la planification exacte du temps requis pour les consultations aupr�s des intervenants concernant des politiques pr�cises (p. ex. syst�mes de gestion de la s�ret� et de la s�curit�) ou des projets de r�glementation. Dans certains cas, il �tait difficile d�obtenir
la participation des intervenants en raison de la complexit� du probl�me et des r�percussions pour ces derniers. Afin d�assurer le succ�s des projets futurs, le Minist�re devra pr�voir les d�lais impr�vus et s�assurer que les communications demeurent efficaces au cours des consultations.

2.3 R�sultat strat�gique : Un r�seau de transport respectueux de l�environnement qui contribue � la r�alisation des objectifs du Canada en mati�re de d�veloppement durable

2.3.1 Activit� de programme : D�veloppement du transport durable et environnement

Description : L�activit� de programme � D�veloppement du transport durable et environnement � englobe l��laboration et la mise en �uvre de programmes et de politiques visant � prot�ger l�environnement naturel et � assurer un r�seau de transport plus durable au Canada.


Ressources financi�res pour 2008-2009 (en millions de dollars) Ressources humaines pour 2008-2009 (ETP)
D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles Effectif pr�vu Effectif r�el �cart
202 283 210 337 335 2


Indicateurs de rendement

R�sultats escompt�s
  • Pourcentage des objectifs de la Strat�gie de d�veloppement durable
  • Niveaux de pollution de l�air et d��missions de GES caus�es par les transports
  • Nombre d�incidents de pollution marine d�cel�s
  • Nombre d�assainissement de sites contamin�s de Transports Canada
  • Nombre d��valuations environnementales de projets effectu�es
  • Meilleure durabilit� �cologique du r�seau de transport canadien et des exploitations de Transports Canada
�tat du rendement : objectif presque enti�rement atteint

Analyse du rendement

Transports Canada a continu� d�ex�cuter des programmes en vertu de la Strat�gie �cotransports dans le cadre du Programme de l�air pur. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site web suivant : �cotransports. Ces programmes visent � :

  • am�liorer la gestion de l�infrastructure de transport durable dans les collectivit�s (programme �comobilit�);
  • accro�tre l�efficience et � r�duire les �missions de polluants de l�air et de gaz � effet de serre caus�es par le transport de biens (programme �comarchandises, Programme d�alimentation � quai des navires);
  • augmenter le rendement du carburant et � r�duire les �missions des v�hicules personnels (�cotechnologie pour les v�hicules, Programme de remise �coauto).

Le Minist�re vise �galement � encourager fortement la mise au point et l�application des technologies de r�duction des �missions ainsi que l�accroissement des connaissances et des engagements � l��gard des possibilit�s de transport �cologique. Des renseignements plus exhaustifs figurent au tableau � Initiatives horizontales � sur le site web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor.

En vertu du Programme de r�glementation de la qualit� de l�air et de la Strat�gie �cotransports, Transports Canada a �galement mis en oeuvre un certain nombre d�initiatives dans l�ensemble du r�seau de transport afin de minimiser d�avantage les r�percussions des transports sur l�environnement.

Transport terrestre. Le gouvernement du Canada et l�industrie automobile canadienne ont continu� d�appuyer la mise en �uvre du protocole d�entente de 2005 visant � lutter contre le changement climatique (en vertu de cette entente, les constructeurs d�automobiles collaboreront volontairement � la r�duction des �missions annuelles de gaz � effet de serre des v�hicules l�gers de 5,3 m�gatonnes en 2010).

Transports Canada a poursuivi son r�le de membre au sein du comit� du protocole d�entente entre le gouvernement et l�industrie et il a aid� � �laborer un cadre de mesure du rendement. Le Minist�re a fourni � Ressources naturelles Canada des donn�es relatives aux ventes de v�hicules et � la consommation de carburant aux fins d�utilisation dans le cadre de l�analyse du rendement en vertu du protocole d�entente. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site web suivant : Ressources naturelles Canada.

Transports Canada a pr�par� des documents de discussion et de consultation dans le cadre de l�engagement du gouvernement du Canada de 2006 d��laborer un r�glement sur la consommation de carburant des v�hicules. En 2009, le gouvernement a d�cid� de satisfaire � ses objectifs gr�ce � l��tablissement d�un r�glement en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l�environnement de 1999 sous l�autorit� du ministre de l�Environnement, et ce, afin de s�assurer que le Canada a la flexibilit� d�harmoniser ses normes de rendement du carburant avec celles des �tats-Unis.

Transport ferroviaire. Le Minist�re a continu� d�appuyer la mise en �uvre du protocole d�entente avec l�Association des chemins de fer du Canada. Cette entente :

  • �tablit un cadre de r�duction des polluants atmosph�riques et des �missions de gaz � effet de serre caus�es par les locomotives qui sont exploit�es au Canada par les compagnies de chemin de fer canadiennes;
  • aligne les pratiques des chemins de fer sur les normes de pollution de l�air des �tats-Unis;
  • s�assure que l�industrie des chemins de fer continue d�am�liorer son rendement en termes d��missions de gaz � effet de serre entre 2006 et 2010.

Les autres r�sultats incluaient le d�but de l��laboration de la r�glementation sur les �missions provenant du transport ferroviaire qui entrera en vigueur en 2011, soit � l�expiration du protocole d�entente actuel.

Transport maritime. Transports Canada a appuy� l�Organisation maritime internationale dans le cadre de l��laboration de normes et de pratiques recommand�es relatives � la r�duction des �missions de gaz � effet de serre et des polluants atmosph�rique caus�s par les navires. Cela incluait la soumission d�une demande conjointe du Canada et des �tats-Unis en vue d��tablir une zone de contr�les des �missions en Am�rique du Nord visant le secteur maritime.

Les autres r�sultats incluaient la pr�sentation au Parlement de modifications � la Loi sur la responsabilit� en mati�re maritime. Ce projet de loi appuie la ratification de deux conventions internationales qui am�lioreraient consid�rablement le r�gime de responsabilit�s et de d�dommagements pour les dommages caus�s par les d�versements d�hydrocarbures en mer.

Les modifications apport�es � la Loi sur la pr�vention de la pollution des eaux arctiques ont �galement �t� pr�sent�es au Parlement. La loi modifi�e permet au Canada d�appliquer ses exigences rigoureuses relatives au transport maritime dans l�Arctique sur une plus grande portion du territoire, de sorte que nos eaux arctiques seront mieux prot�g�es contre la pollution.

Transport a�rien. Transports Canada a collabor� avec l�Organisation de l�aviation civile internationale afin d��laborer des normes et des pratiques recommand�es relatives � la r�duction des �missions de gaz � effet de serre et des polluants de l�air. Transports Canada a �galement :

  • repr�sent� le Canada lors des r�unions du Groupe sur l�aviation internationale et les changements climatiques;
  • entam� sa collaboration avec le Conseil des a�roports du Canada en vue de mettre en �uvre des plans de pr�vention de la pollution atmosph�rique;
  • continu� � appuyer le protocole d�entente avec l�Association du transport a�rien du Canada, le premier de son genre dans le monde entier, qui vise � r�duire les �missions de gaz � effet de serre caus�es par le transport a�rien. Il fixe une cible annuelle de rendement du carburant qui permettra une r�duction cumulative des �missions de 24 p. 100 d�ici 2012 comparativement aux niveaux de 1990.

Tous les secteurs. Transports Canada a contribu� aux proc�dures, aux lignes directrices et aux accords relatifs aux projets � pangouvernementaux � afin de r�gir l��valuation environnementale et l�examen r�glementaire de 42 grands projets relatifs aux ressources naturelles (tels que l�exploitation mini�re, le p�trole et le gaz, les pipelines, les installations nucl�aires) coordonn�s par le Bureau de gestion de grands projets. Transports Canada applique ces proc�dures � d�autres projets de transport importants afin de simplifier le processus d�examen r�glementaire tout en continuant � prot�ger l�environnement. Il s�agit d�initiatives importantes relatives � l�engagement du gouvernement d�am�liorer l�efficience et l�efficacit� du processus d�examen.

Mesure du rendement

Strat�gie de d�veloppement durable : La plupart des objectifs ont �t� atteints ou sont en voie de l��tre, comme l�indique le tableau � Initiatives horizontales � du site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor.

Pollution de l�air et gaz � effet de serre : Les �missions de gaz � effet de serre caus�es par le secteur des transports ont augment� de 14 p. 100 entre 2000 et 2007 (de 166,8 � 190,2 Mt, �quivalent en CO2), essentiellement en raison de la croissance d�mographique, des activit�s �conomiques et de l�utilisation connexe des v�hicules. Les �missions de polluants atmosph�rique continuent � diminuer de fa�on constante entre 2000 et 2006, en raison de projets de r�glementation et de la rotation des stocks. En particulier, les oxydes de soufre ont diminu� de 12,2 p. 100, les oxydes d�azote de 10,9 p. 100, les fines particules atmosph�riques de 12,1 p. 100 et les compos�s organiques volatils de 23,2 p. 100. De plus amples renseignements figurent sur le site web Les transports au Canada. Transports Canada a r�duit de 17 p. 100 les �missions de gaz � effet de serre de ses exploitations (�difices et transports) pour l�exercice de 2007-2008, comparativement aux niveaux de 1998-1999.

Secteur maritime : 183 incidents de pollution marine ont �t� d�tect�s, dont 164 sont classifi�s comme des d�versements d�origine inconnue et 19 sont signal�s comme des d�versements provenant d�un navire.

Sites contamin�s de Transports Canada :

  • 242 des 526 sites contamin�s ont subi ou subissent des mesures d�assainissement ou de gestion des risques;
  • 90 sites ne figurent plus dans l�inventaire des sites contamin�s de Transports Canada.

�valuations environnementales : Au total, 829 �valuations environnementales de projets ont �t� men�es conform�ment � la Loi canadienne sur l��valuation environnementale et � des accords de revendications territoriales. Les mesures pour pr�venir, minimiser ou g�rer les effets environnementaux n�fastes de tels projets ont �t� d�finies. Le Minist�re a �galement men� 88 �valuations environnementales strat�giques afin de d�terminer les r�percussions �ventuelles des politiques, des plans et des programmes propos�s sur l�environnement.

Avantages pour la population canadienne

Le travail dans le cadre de cette activit� de programme est ax� sur l��laboration et la mise en �uvre de politiques et de programmes visant � prot�ger l�environnement naturel, � cr�er un r�seau de transport plus durable au Canada et � assurer la g�rance environnementale des biens et des exploitations de Transports Canada. Par cons�quent, les Canadiens b�n� ficieront d�air, de sols et d�eau plus propres qui aideront � prot�ger leur sant� g�n�rale.

Le�ons apprises

�tant donn� que le secteur des transports nord-am�ricain est si int�gr�, certains projets de r�glements d�pendent de nos principaux partenaires commerciaux, y compris les �tats-Unis. Le Minist�re reconna�t le besoin de coordonner les �ch�ances et l��laboration des politiques et des mesures r�glementaires afin de continuer � satisfaire aux objectifs du gouvernement du Canada.

La coordination d�une approche � pangouvernementale � en mati�re de gestion des projets en ce qui a trait aux �valuations environnementales et � l�examen de la r�glementation permet d�accro�tre beaucoup l�efficience des processus tout en veillant � ce que les r�percussions sur l�environnement soient prises en consid�ration pendant les phases de planification des projets portant sur les transports.

Un domaine o� les am�liorations sont toujours possibles est celui des donn�es et de la capacit� d�analyse. Le Minist�re continuera de collaborer avec ses partenaires f�d�raux, provinciaux et territoriaux afin d�am�liorer les outils et la collecte de donn�es � l�appui de l��laboration des politiques et des programmes.



Section III � Renseignements suppl�mentaires

3.1 Faits saillants financiers

Les faits saillants financiers pr�sent�s dans le pr�sent rapport visent � �tablir un survol g�n�ral des activit�s et de la situation financi�re de Transports Canada. Il est possible de consulter les �tats financiers du Minist�re � l�adresse suivante : http://www.tc.gc.ca/fra/services-generaux/finance-ef-637.htm.


(en milliers de dollars)
Bilan sommaire de la situation financi�re
� la fin de l�exercice (31 mars)
% de
changement
2009 2008
Total des actifs -5,3% 3 007 535 3 176 364
Total des passifs -1,3% 1 941 940 1 966 577
Total de l�avoir -11,9% 1 065 595 1 209 787


(en milliers de dollars)
Bilan de l��tat des r�sultats
� la fin de l�exercice (31 mars)
% de
changement
2009 2008
Total des charges 19,8% 1 622 621 1 354 903
Total des revenus -9,1% 406 311 446 860
Co�t de fonctionnement net 33,9% 1 216 310 908 043

Version textuelle - Actifs par type

Actifs par type

Le total des actifs �tait de 3,008 M$ � la fin de l�exercice 2008-2009, une r�duction de 169 M$ (5,3 %) par rapport au total des actifs de l�exercice pr�c�dent, qui �tait de 3,176 M$. Les immobilisations corporelles repr�sentent la plus grande part des actifs, avec une somme de 2,805 M$ ou 93,3 % du total des actifs.

Version textuelle - Passifs par type

Passifs par type

Le total des passifs s��levait � 1,942 M$, une r�duction d�environ 25 M$ (1,25 %) par rapport au total des passifs de l�exercice pr�c�dent, qui �tait de 1,967 M$. Les comptes cr�diteurs repr�sentent la plus grande part des passifs, avec une somme de 953 M$ ou 49 % du total des passifs.

Version textuelle - Revenus : d'o� proviennent les fonds

Revenus : d'o� proviennent les fonds

Le total des revenus du Minist�re s��levait � 406 M$ pour l�exercice 2008-2009, une r�duction de 41 M$ (9,2 %) par rapport au total des revenus de l�exercice pr�c�dent. La plupart des revenus provenaient de l��laboration de politiques de transport et de programmes d�infrastructure.

Version textuelle - Charges : o� vont les fonds

Charges : o� vont les fonds

Le total des charges de Transports Canada �tait 1,623 M$ en 2008-2009. La plupart des fonds, sont 777 M$ ou 47,9 %, ont �t� d�pens�s pour la s�curit� et la s�ret� du transport, alors que l��laboration de politiques de transport et de programmes d�infrastructure repr�sentait 620 M$ ou 38,2 % du total des charges.

3.2 Liste des tableaux

Les tableaux suivants ont �t� transmis �lectroniquement. Les tableaux �lectroniques figurent sur le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor � :
http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Sources des recettes disponibles et des recettes non disponibles

Frais d�utilisation et frais externes

Initiatives horizontales

Strat�gie de d�veloppement durable

Achats �cologiques

R�ponse aux comit�s parlementaires et aux v�rifications externes

V�rifications internes et �valuations

3.3 Autres points int�ressants

A

Accord des constructeurs de v�hicules automobiles aff�rent � la r�duction des
�missions de GES
http://www.oee.nrcan.gc.ca/transports/ges-protocole/index.cfm?attr=8

D

Directive du Cabinet sur la rationalisation de la r�glementation
http://www.reglementation.gc.ca/directive/directivetb-fra.asp

Droits des voyageurs a�riens Canada
http://www.tc.gc.ca/droitsdesvoyageursaeriens/menu.htm

E

En voiture : S�curit� ferroviaire � Plan strat�gique (2005-2010)
http://www.tc.gc.ca/fra/securiteferroviaire/publications-44.htm

Examen de la Loi sur l�administration canadienne de la s�ret� du transport a�rien par
le Comit� consultatif
http://www.tc.gc.ca/tcss/CATSA/Final_Report-Rapport_final/rapport_final_f.htm

I

Initiative de la Porte et du Corridor de l�Asie-Pacifique
http://www.tc.gc.ca/portesetcorridors/ipcap/index.html

L

L�gislations
http://www.tc.gc.ca/lois-reglements/lois/menu.htm

Les transports au Canada � Un survol (2008)
http://www.tc.gc.ca/politique/rapport/aca/anre2008/index.html

P

Porte continentale Ontario-Qu�bec
http://www.portecontinentale.ca/index2.html

Portes et corridors
http://www.portesducanada.gc.ca/index2.html

Portefeuille des Transports, de l�Infrastructure et des Collectivit�s
http://www.tc.gc.ca/sujet/ausujetdetic.htm

Programme d�aide aux immobilisations a�roportuaires
http://www.tc.gc.ca/programmes/aeroports/paia/menu.htm

S

Strat�gie �cotransports
http://www.ecoaction.gc.ca/ecotransport/index-fra.cfm

Structure organisationnelle
http://www.tc.gc.ca/sujet/departement/menu.htm


1 Pour les descriptions d�activit�s de programme, veuillez acc�der au budget principal des d�penses en ligne � http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimf.asp.

2 Le taux d�accident et le nombre de victimes pour 2008 sont pr�liminaires.

3 Des paiements l�gislatifs inf�rieurs � un million de dollars n��taient pas inclus dans ce tableau.

4 En raison d�arrondissement, les totaux des colonnes ne sont peut-�tre pas �gaux � ceux indiqu�s.