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La pr�sente section fournit un sommaire du rendement ainsi que des renseignements sur les ressources humaines et financi�res globales pour les quatre activit�s de programme de la CISR au cours de la p�riode de r�f�rence de 2008-2009.
Comme il est mentionn� � la Section I, d'apr�s le mandat qui lui est conf�r� par la loi et d'apr�s son AAP approuv�e, la CISR a un seul r�sultat strat�gique et trois activit�s de programme englobant la responsabilit� de toutes les d�cisions et de tous les cas r�gl�s du tribunal. Ces activit�s sont appuy�es par les Services internes, soit la quatri�me activit� de programme.
Les r�sultats pr�sent�s dans le pr�sent rapport sur le rendement sont fond�s sur les plans et les r�sultats attendus pr�sent�s dans le RPP correspondant. Une partie cl� du RPP �tait la d�termination des initiatives des plans et des r�sultats attendus d'int�r�t commun pour toutes les activit�s de programme de la CISR. Ces activit�s de programme ont permis � la CISR de respecter ses priorit�s strat�giques et d'atteindre son r�sultat strat�gique pour 2008-2009. Les r�sultats sont pr�sent�s dans le tableau suivant.
R�sultat strat�gique : R�gler, de mani�re efficace, �quitable et conforme � la loi, les cas d’immigration et de statut de r�fugi� devant la Commission de l’immigration et du statut de r�fugi� du Canada | ||
Priorit� strat�gique 1 : G�rer l'arri�r� de cas au moyen d'une strat�gie d�cisionnelle et d'une strat�gie de gestion des cas novatrices | ||
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Plans | �tat du rendement | Sommaire du rendement |
Priorit� accord�e � la maintenance du Syst�me de gestion des cas int�gr� (SGCI) et au traitement r�gional par l'apport d'am�liorations au syst�me; examen de la fonction des rapports pour que les rapports appuient mieux le processus d�cisionnel et la gestion des cas de la haute direction; efforts de formation r�gionale accrus | Satisfait dans une certaine mesure |
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Amorcer des consultations pour sch�matiser les processus op�rationnels et fixer les exigences op�rationnelles de la SI | Satisfait dans une certaine mesure |
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Concevoir la Base de donn�es nationale sur les motifs de d�cisions | Satisfait � presque tous |
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�laborer un cadre d'utilisation de la vid�oconf�rence et des nouvelles technologies � l'�chelle des sections | Satisfait dans une certaine mesure |
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�tat de pr�paration aux audiences : prendre des mesures avant l'audience afin de veiller � ce que les dossiers soient pr�ts pour l'audience et pour faciliter la tenue d'audiences proactives | Satisfait � presque tous |
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�valuer le processus r�vis� de cat�gorisation de la SI-SAI et envisager son �largissement � d'autres bureaux r�gionaux | Satisfait � presque tous |
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Mettre en œuvre, � la SI-SAI, les nouvelles dispositions l�gislatives li�es � l'article 86 de la LIPR, qui traite de l'interdiction de divulgation de renseignements et du recours aux avocats sp�ciaux | Satisfait � presque tous |
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Offrir une formation cibl�e sur les th�mes prioritaires
aux fins suivantes :
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Satisfait � presque tous |
La formation est demeur�e une priorit� en raison du
nombre de nouveaux d�cideurs et de d�cideurs moins
exp�riment�s :
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Garder le contact avec la collectivit� de la justice administrative du Canada et les partenaires internationaux pour profiter de leur exp�rience et de leurs pratiques exemplaires dans le domaine des initiatives d�cisionnelles et de gestion des cas | Satisfait � tous |
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Priorit� strat�gique 2 : Int�grer davantage le travail de la CISR pour favoriser une gestion efficace | ||
�valuer le projet pilote d'int�gration de la SAI-SPR au bureau r�gional de l'Ouest et envisager son �largissement aux autres bureaux r�gionaux | Satisfait � tous |
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�laborer une approche commune pour r�duire la fr�quence des ajournements et des remises � l'�chelle des sections | Satisfait dans une certaine mesure |
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Priorit� strat�gique 3 : Continuer de b�tir une organisation souple qui a des responsabilit�s claires, un comportement �thique, du leadership et une capacit� op�rationnelle | ||
Mettre en œuvre un plan d'action afin de contribuer � l'avancement des recommandations faisant suite � l'examen des r�les et des responsabilit�s | Satisfait � tous |
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Mettre en œuvre le Code de d�ontologie r�vis� pour tous les d�cideurs de la CISR | Satisfait � tous |
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R�viser le protocole et le processus de plainte pour les d�cideurs nomm�s par d�cret | Satisfait � presque tous |
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Poursuivre les efforts de recrutement des d�cideurs nomm�s par d�cret pour la SPR et la SAI | D�passe |
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Mettre en place la planification des ressources afin de garantir que la CISR dispose de l'effectif de d�cideurs n�cessaire ainsi que du soutien n�cessaire aux nouveaux d�cideurs tout au long de leur int�gration | Satisfait � tous |
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Examiner et mettre � jour les profils de responsabilit�s pour les d�cideurs nomm�s par d�cret et �laborer des directives sur l'application des conditions d'emploi des personnes nomm�es par d�cret | Satisfait dans une certaine mesure |
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Le RPP indique �galement les plans, les r�sultats attendus et les op�rations qui sont propres � chacune des quatre activit�s de programme de la CISR et qui ont contribu� au respect des priorit�s strat�giques et � l'atteinte du r�sultat strat�gique de la Commission pour 2008-2009. Les r�sultats de chacune des activit�s de programme sont pr�sent�s dans les pages suivantes.
La Section de la protection des r�fugi�s (SPR) exerce l'activit� de programme Protection des r�fugi�s de la CISR. Elle tranche les demandes d'asile pr�sent�es au Canada. Le traitement des demandes d'asile est la principale priorit� des activit�s et des ressources de la CISR. Par le travail de la SPR, le Canada remplit ses obligations � titre de signataire de plusieurs conventions internationales des droits de la personne. | Faits saillants 2008-2009 |
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Ressources financi�res 2008-2009 (en M$) |
Ressources humaines 2008-2009 (ETP) |
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D�penses pr�vues |
Total
des autorisations |
D�penses r�elles |
Ressources pr�vues |
Ressources r�elles |
�cart |
80,8 | 88,7 | 82,5 | 780 | 743 | (37) |
Priorit� strat�gique 1 G�rer l'arri�r� de cas au moyen d'une strat�gie d�cisionnelle et d'une strat�gie de gestion des cas novatrices |
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Plans | �tat
du rendement |
Sommaire du rendement |
Mettre en œuvre une strat�gie de gestion des cas pour limiter l'augmentation du nombre de cas en instance | Satisfait � tous |
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�laborer et mettre en œuvre une strat�gie d�cisionnelle pour assurer la qualit� et l'efficacit� de la prise de d�cision | Satisfait � tous |
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�valuer le projet pilote d'analyse linguistique � la SPR et pr�senter les r�sultats au Comit� consultatif en mati�re de politiques | Satisfait � presque tous |
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�tablir les prochaines �tapes pour l'initiative de collecte rapide de renseignements (CRR) | Satisfait dans une certaine mesure |
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Peaufiner l'initiative des cartables nationaux de documentation (CND) | Satisfait � tous |
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D�cideurs. La SPR compte sur des d�cideurs exp�riment�s et bien form�s pour rendre rapidement des d�cisions �clair�es de qualit�. Tout au long de 2008-2009, la SPR a fonctionn� avec environ 40 d�cideurs de moins que son effectif financ�. La perte de d�cideurs exp�riment�s �tait due � l'expiration de mandats, � des d�missions ou � des non renouvellements de mandat. Bien que le rythme de nominations de PND se soit accru au cours du dernier trimestre de l'exercice, le manque de d�cideurs entrave la capacit� de la SPR � r�gler plus rapidement davantage de cas.
Nombre de cas en instance. La SPR a commenc� l'exercice avec environ 42 000 cas en instance. La Section a re�u 36 000 nouvelles demandes d'asile en 2008-2009. Compte tenu du nombre de d�cideurs disponibles et de leur exp�rience, la SPR a r�gl� 20 000 demandes d'asile. En cons�quence, le nombre de cas en instance atteignait 58 000 � la fin de 2008-2009. Le financement actuel de la SPR lui permet de statuer sur 25 000 demandes d'asile par ann�e, et le nombre de cas en instance a augment� au-del� de notre capacit� de les r�gler avec les ressources existantes. Sans ressources accrues pour la SPR, les demandeurs d'asile, certains ayant v�cu des situations tr�s difficiles, devront en plus composer avec le stress et l'incertitude associ�s aux retards dans le r�glement de leur demande d'asile.
Am�liorations op�rationnelles, augmentation de la productivit�. Les d�cideurs de la SPR ont augment� leur productivit�, en passant d'une moyenne de 3,8 cas r�gl�s par semaine par d�cideur au cours de 2007-2008 � 4,0 cas en 2008-2009. Cette augmentation de 5 % a �t� obtenue par la formation, la mise en œuvre de nouvelles proc�dures, les am�liorations des processus internes et la surveillance strat�gique des remises, des ajournements et du temps n�cessaire au prononc� des motifs.
Au bureau r�gional de l'Est, la SPR a mis en œuvre un nouveau projet dans le cadre duquel un certain nombre de cas simples qui font intervenir le m�me conseil sont mis au r�le ensemble, et la plupart des d�cisions sont prononc�es de vive voix. Le projet a permis de r�gler davantage de cas sans ajouter de nouvelles ressources. L'am�lioration de la liaison avec les conseils et l'�largissement de son application aux autres bureaux r�gionaux permettraient au projet de donner des r�sultats sup�rieurs.
Gr�ce au travail de l'activit� de programme Protection des r�fugi�s, le Canada n'accepte que les demandeurs d'asile � prot�ger. Le Canada offre l'asile aux personnes qui craignent avec raison d'�tre pers�cut�es, ainsi qu'� celles qui sont expos�es � une menace � leur vie, au risque de torture ou au risque de traitements ou peines cruels et inusit�s. Cela contribue � un monde s�curitaire et s�curis� gr�ce � la coop�ration internationale.
La Section de l'immigration (SI) exerce l'activit� de programme Enqu�tes et contr�les des motifs de d�tention. Elle tient des enqu�tes sur les �trangers ou les r�sidents permanents qui, en vertu des dispositions de la LIPR, seraient interdits de territoire au Canada ou qui sont d�tenus. Les d�tenus doivent �tre vus par la SI dans les 48 heures suivant leur mise en d�tention ou sans d�lai par la suite, et d'autres contr�les doivent �tre effectu�s dans les d�lais pr�cis pr�vus par la loi. Les d�cideurs doivent trouver un �quilibre entre le droit � la libert� individuelle et le droit � la s�curit� des Canadiens. | Faits saillants 2008-2009 |
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Ressources financi�res 2008-2009 (en M$) |
Ressources humaines 2008-2009 (ETP) |
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D�penses pr�vues |
Total
des autorisations |
D�penses r�elles |
Ressources pr�vues |
Ressources r�elles |
�cart |
15,2 | 17,2 | 13,7 | 105 | 104 | (1) |
Priorit� strat�gique 1 G�rer l'arri�r� de cas au moyen d'une strat�gie d�cisionnelle et d'une strat�gie de gestion des cas novatrices |
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Plans | �tat
du rendement |
Sommaire du rendement |
Continuer de mettre en œuvre une approche strat�gique favorisant un processus d�cisionnel de qualit� | Satisfait � tous |
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Poursuivre les efforts de coh�rence interr�gionale au sein de la SI | Satisfait � tous |
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Augmentation du nombre de cas d�f�r�s. Le nombre de cas examin�s par la SI d�pend du nombre de cas d�f�r�s par l'ASFC. Au cours des quatre derni�res ann�es, le nombre d'enqu�tes d�f�r�es a augment� de 29 %, et celui des contr�les des motifs de d�tention, de 19 % (ne comprend pas les cas r�gl�s sans audience). Gr�ce � d'autres gains d'efficacit�, la SI a continu� de g�rer l'augmentation de la charge de travail avec les ressources existantes et a �t� en mesure de r�gler les cas dans les d�lais pr�vus par la loi pour ce qui est des contr�les des motifs de d�tention.
Enqu�tes. Au cours de 2008-2009, la SI a effectu� 3 150 enqu�tes, soit 12 % de plus que l'ann�e pr�c�dente. De toutes les enqu�tes r�gl�es, 74 % ont donn� lieu � la prise d'une mesure de renvoi pour constat d'interdiction de territoire de la personne vis�e, 3 % ont donn� lieu � l'autorisation d'entrer ou de demeurer au Canada, 7 % ont fait l'objet d'un retrait de l'all�gation d'interdiction de territoire par l'ASFC � l'audience, et 14 % des dossiers ont �t� ferm�s parce que les personnes ont omis de se pr�senter pour l'audience.
Contr�les des motifs de d�tention. Au cours de 2008-2009, la SI a effectu� environ 18 300 contr�les des motifs de d�tention, soit 14 % de plus que l'ann�e pr�c�dente. Pr�s de 5 300 contr�les des motifs de d�tention ont �t� r�gl�s sans qu'une d�cision ne soit rendue, en raison de la remise au r�le du cas, ou en raison du renvoi, de la mise en libert� ou de la d�tention de la personne par les tribunaux, avant le contr�le pr�vu. Les 13 000 contr�les des motifs de d�tention qui restent ont abouti � une d�cision, soit une augmentation de 9 % par rapport � l'ann�e pr�c�dente.
Dans la plupart de ses activit�s, la SI a satisfait aux attentes et, dans certains cas, les a surpass�es. Tel qu'il est mentionn� dans le RPP, la SI avait pr�vu publier deux d�cisions � caract�re persuasif comme mod�les pour guider et aider les prises de d�cision futures. Cependant, apr�s une �valuation approfondie, la SI a d�termin� qu'un cadre d'analyse convient mieux aux besoins des d�cideurs de la SI et contribue � accro�tre la coh�rence du processus d�cisionnel. Un premier cadre d'analyse sur l'�quivalence des d�clarations de culpabilit� prononc�es � l'�tranger a �t� �labor�, et le travail visant � �laborer d'autres cadres d'analyse se poursuivra en 2009-2010.
La SI rend des d�cisions qui pr�servent la s�curit� de la soci�t� canadienne et font honneur � la r�putation du Canada de d�fenseur de la justice et de l'�quit� pour les personnes. C'est en fonction de ce sens des responsabilit�s que la CISR assure un �quilibre entre les droits de la personne et la s�curit� des Canadiens.
La Section d'appel de l'immigration (SAI) exerce l'activit� de programme Appels en mati�re d'immigration. Elle instruit les appels en mati�re d'immigration interjet�s par des citoyens canadiens ou des r�sidents permanents dont la demande de parrainage d'un parent proche au Canada a �t� refus�e. D'autres fonctions cl�s comprennent l'instruction des appels de r�sidents permanents, d'�trangers titulaires d'un visa de r�sident permanent, de personnes prot�g�es frapp�es d'une mesure de renvoi du Canada et de r�sidents permanents hors du Canada qui n'ont pas rempli l'obligation de r�sidence. | Faits saillants 2008-2009 |
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Ressources financi�res 2008-2009 (en M$) |
Ressources humaines 2008-2009 (ETP) |
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D�penses pr�vues |
Total
des autorisations |
D�penses r�elles |
Ressources pr�vues |
Ressources r�elles |
�cart |
17,4 | 18,5 | 18,5 | 140 | 140 | 0 |
Priorit� strat�gique 1 G�rer l'arri�r� de cas au moyen d'une strat�gie d�cisionnelle et d'une strat�gie de gestion des cas novatrices |
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Plans | �tat
du rendement |
Sommaire du rendement |
Mettre en œuvre un plan de gestion interr�gional des cas � traiter, dont la suite du plan de r�duction de l'arri�r� de la SAI du bureau r�gional du Centre | Satisfait � tous |
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�laborer et mettre en œuvre des strat�gies
d�cisionnelles pour accro�tre la coh�rence de la prise
de d�cision. Les domaines vis�s peuvent comprendre :
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Satisfait � tous |
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Accro�tre le r�glement rapide des appels sans tenir d'audience : �valuer et am�liorer le r�glement rapide informel (RRI) et le mode alternatif de r�glement des litiges (MARL) | Satisfait � presque tous |
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�valuer l'efficacit� des initiatives et des cat�gories des cas mises en œuvre dans le cadre du Plan d'innovation � la SAI | Satisfait � presque tous |
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D�cideurs. La SAI compte sur des d�cideurs bien form�s pour tenir des audiences �quitables et efficaces, et rendre rapidement des d�cisions �clair�es de qualit�. Tout au long de 2008-2009, la SAI a fonctionn� avec neuf d�cideurs de moins en moyenne (soit 25 %) que son effectif financ�. Bien que le rythme des nominations et des renouvellements de mandat ait augment� vers la fin de la p�riode de r�f�rence, le manque d'un grand groupe de d�cideurs exp�riment�s pose des d�fis pour la maximisation de la productivit� et la gestion de la SAI.
Statistiques cl�s. En 2008-2009, 7 400 appels ont �t� interjet�s. Il s'agit d'un record : une augmentation de 9 % par rapport � 2007-2008 et une hausse de 72 % comparativement aux chiffres d'avant la LIPR. La productivit� de la Section est demeur�e �lev�e, avec 6 300 r�glements (pr�s de 7 000 appels compte tenu des sursis � l'ex�cution des mesures de renvoi). Il en a d�coul� un nombre de pr�s de 10 600 cas en instance � la fin de l'ann�e, une augmentation de 12 % par rapport � l'ann�e pr�c�dente. Le d�lai moyen de traitement a cru de 11 %, s'�levant � 11,1 mois. La hausse du co�t moyen est surtout due au partage des co�ts li�s aux services internes et au co�t salarial accru des conventions collectives.
Am�liorations op�rationnelles. Malgr� un manque de d�cideurs, la SAI a g�r� sa charge de travail par le biais de strat�gies de gestion des cas et de strat�gies d�cisionnelles novatrices et efficaces pour promouvoir les pratiques exemplaires et la coh�rence entre les bureaux r�gionaux. De nouvelles initiatives ont �t� men�es pour maximiser le r�glement rapide et faire en sorte que les dossiers soient pr�ts pour l'audience. Le recours accru au programme du MARL � la SAI a permis d'augmenter de 6 % les appels r�gl�s sans audience par rapport � l'ann�e pr�c�dente. Les processus d'instruction sur dossier et des audiences plus proactives ont aussi �t� essentiels � l'accroissement de l'efficience � la SAI.
Lorsqu'il y a un manque de d�cideurs, un soutien d�cisionnel fort est particuli�rement important pour maintenir une productivit� �lev�e en augmentant l'�tat de pr�paration aux audiences et le r�glement rapide des cas. La souplesse dans le partage des d�cideurs entre les bureaux r�gionaux a continu� d'�tre essentielle aux efforts de la SAI pour r�duire l'arri�r� de cas au bureau r�gional du Centre. Le besoin de coordonner les ressources avec l'ASFC a continu� d'�tre un d�fi dans de nombreux domaines o� la collaboration du conseil du ministre est importante, comme pour la rationalisation des appels de mesures de renvoi � la SI et � la SAI et les audiences auxquelles le conseil du ministre ne participe que par des observations �crites. La SAI apprendra de ces le�ons et am�liorera encore son efficience et sa productivit�.
Gr�ce au travail li� aux appels en mati�re de parrainage, la SAI reconna�t la contribution des immigrants � la force et � la vitalit� de la soci�t� et de la culture canadiennes, ainsi que l'engagement du gouvernement en faveur de la r�unification des familles. Par son travail sur les appels de mesures de renvoi, la SAI accro�t la s�curit� du public tout en maintenant l'�quilibre avec les droits individuels.
Les Services internes sont les groupes d'activit�s et de ressources connexes n�cessaires pour appuyer les besoins des trois programmes du tribunal et remplir les autres obligations organisationnelles de la CISR. Ces services sont : gestion et surveillance, communications, juridiques, gestion des ressources humaines, gestion financi�re, gestion de l'information, technologie de l'information, mat�riel, approvisionnement et autres services administratifs. Les Services internes comprennent uniquement l'ensemble des activit�s et les ressources qui s'appliquent � l'ensemble de l'organisation et non celles fournies express�ment � un programme pr�cis. | Faits saillants 2008-2009 |
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Ressources
financi�res 2008-2009 (en M$) |
Ressources
humaines 2008-2009 (ETP) |
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Conform�ment au budget principal, les fonds pour les Services internes ont �t� affect�s aux grandes activit�s du programme selon les tendances respectives en mati�re de d�penses. En ce qui concerne les d�penses r�elles de 2008-2009, un total de 30,3 M$ a �t� proportionnellement affect� de la fa�on suivante : 21,5 M$ � la Protection des r�fugi�s, 4,6 M$ aux Enqu�tes et aux contr�les des motifs de d�tention et 4,2 M$ aux Appels en mati�re d'immigration. | De la m�me mani�re, les �quivalents temps plein (ETP) pour les Services internes ont �t� affect�s aux grandes activit�s du programme. Pour 2008-2009, un total de 253 ETP a �t� proportionnellement affect� de la fa�on suivante : 191 ETP � la Protection des r�fugi�s, 35 ETP aux Enqu�tes et aux contr�les des motifs de d�tention et 27 ETP aux Appels en mati�re d'immigration. |
Priorit� strat�gique 2 Int�grer davantage le travail de la CISR pour favoriser une gestion efficace |
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Plans | �tat
du rendement |
Sommaire du rendement |
�laborer la politique sur la structure de gestion, des ressources et des r�sultats (SGRR), l'Architecture des activit�s de programme (AAP) et le cadre de mesure du rendement correspondant | Satisfait � presque tous |
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Mettre en œuvre le plan d'action relatif aux contr�les de gestion fondamentaux de la CISR | Satisfait � tous |
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Int�grer davantage la planification des RH, des ressources financi�res et de la TI dans les cycles de planification des activit�s de la CISR | Satisfait dans une certaine mesure |
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Continuer de mettre en œuvre un programme exhaustif de gestion de l'approvisionnement et des biens | Satisfait � presque tous |
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Mettre en œuvre un cadre de consultation organisationnel | Satisfait � tous |
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Concentrer davantage les activit�s internationales de la CISR dans un programme coh�sif qui l'aide � atteindre ses objectifs internationaux tout en �quilibrant les nombreuses demandes de participation � des activit�s internationales avec les ressources disponibles | Satisfait � presque tous |
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Priorit� strat�gique 3 Continuer de b�tir une organisation souple qui a des responsabilit�s claires, un comportement �thique, du leadership et une capacit� op�rationnelle |
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Continuer � mettre en œuvre la strat�gie triennale d'�quit� en mati�re d'emploi (EE) | Satisfait � presque tous |
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Mettre en œuvre la nouvelle Politique sur les langues officielles (LO) | Satisfait � presque tous |
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Mettre en œuvre les activit�s cl�s de renouvellement de la fonction publique par le regroupement des activit�s de modernisation des RH | Satisfait � presque tous |
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Concevoir un cadre des valeurs et de l'�thique pour les employ�s de la CISR en se fondant sur la nouvelle charte du SCT | Satisfait dans une certaine mesure |
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Gestion et surveillance. � la fin de la p�riode de r�f�rence de 2008-2009, la CISR a restructur� ses comit�s consultatifs sup�rieurs et a mis sur pied un comit� de v�rification ind�pendant. Ces changements, conjugu�s � la mise en œuvre du mod�le de l'agent financier principal (AFP), qui est pr�vue pour 2009-2010, am�lioreront le soutien d�cisionnel � la haute direction et la surveillance des activit�s de la Commission.
Communications. Par sa participation � des activit�s de diffusion externe et � des conf�rences, la CISR a continu� � affermir ses relations avec les organisations non gouvernementales, les intervenants et d'autres groupes. Dans le cadre de r�unions nationales du Comit� consultatif sur les pratiques et les proc�dures (CCPP) et de r�unions avec les intervenants r�gionaux, le personnel et les intervenants de la CISR ont �chang� sur des questions cl�s en mati�re de politiques et de proc�dures, ce qui a am�lior� la compr�hension et la collaboration. En outre, dans un effort en vue d'am�liorer ses relations avec les intervenants, la CISR a r�vis� son cadre de consultation pour coordonner et cibler ses activit�s de diffusion externe plus efficacement et permettre l'am�lioration de l'�change d'information.
Services juridiques. En 2008-2009, les Services juridiques ont continu� � donner des conseils juridiques � l'appui de toutes les priorit�s strat�giques de la CISR, dont la rationalisation et l'int�gration des avocats sp�ciaux dans les proc�dures d'interdiction de divulgation en vertu de l'article 86 de la LIPR. Ils ont �galement appuy� une vaste gamme d'activit�s organisationnelles, des ressources humaines � l'approvisionnement en passant par les Services de secr�tariat pour les PND. La formation et le soutien des d�cideurs de la Commission, en particulier de ceux qui viennent d'�tre nomm�s, �tait une priorit�. Les Services juridiques ont jou� un r�le important dans l'intervention r�ussie de la CISR dans l'affaire Khosa devant la Cour supr�me du Canada. Dans Khosa, la Cour a reconnu la comp�tence de la SAI pour �valuer ind�pendamment des �l�ments de preuve pr�sent�s pr�c�demment � des tribunaux p�naux, et a prescrit une plus grande retenue � l'�gard des d�cideurs de la SAI dans les contr�les judiciaires de l'exercice de la comp�tence discr�tionnaire de la SAI pour instruire les appels de mesures de renvoi. Cela peut r�duire le nombre de d�cisions de la SAI infirm�es par la Cour f�d�rale.
Gestion des ressources humaines. En 2008-2009, la CISR a continu� � favoriser un environnement o� la gestion des personnes est reconnue comme une priorit� dans l'atteinte de son r�sultat strat�gique. La Commission a �labor� un plan organisationnel de ressources humaines int�gr�, qui expose les priorit�s cl�s en mati�re de gestion des personnes sur lesquelles elle se concentrera au cours des trois prochaines ann�es. Ces priorit�s cadrent avec les priorit�s strat�giques organisationnelles et les grands objectifs du Plan d'action pour le renouvellement de la fonction publique du gouvernement.
Gestion financi�re. Une r�alisation majeure pour 2008-2009 a �t� la mise � l'essai de la version 6.2 du syst�me de gestion financi�re organisationnel ainsi que sa mise en œuvre � la CISR. Un examen de r�affectation a aussi �t� termin�, en pr�paration pour les pressions financi�res que subira la Commission, ainsi que l'examen strat�gique pour 2009-2010.
Gestion de l'information. En 2008-2009, la CISR a commenc� un nettoyage, � l'�chelle nationale, de tous les dossiers entrepos�s dans les Centres f�d�raux de documents et des entrep�ts priv�s. Ce projet devrait se poursuivre au cours des quatre prochaines ann�es. L'�bauche d'une nouvelle structure de classification des dossiers fond�e sur les fonctions a �galement �t� achev�e � la fin de mars 2009.
Technologie de l'information (TI). En 2008-2009, la CISR a �labor� son premier plan strat�gique triennal de la TI. Ce plan triennal permettra � la Commission d'aligner ses strat�gies et son architecture de TI sur les exigences et les priorit�s op�rationnelles et de les int�grer � celles ci, ce qui am�liorera le rendement op�rationnel.
Gestion de l'approvisionnement et des biens. Le programme d'approvisionnement de la CISR s'est consid�rablement am�lior� et refl�te maintenant une approche � l'�chelle de la CISR de la gestion des dossiers, des rapports et de l'application des politiques et des proc�dures du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT) et de Travaux publics et Services gouvernementaux du Canada (TPSGC). La CISR a mis en place un logiciel qui permettra de faire le suivi des biens de la TI et des autres biens. Le logiciel sera mis en œuvre dans les bureaux r�gionaux sous peu, ce qui am�liorera ainsi la gestion des biens.
V�rification interne et �valuation. Pr�s de la fin de 2008-2009, la CISR a cr�� un bureau ind�pendant pour la v�rification interne, qui rel�ve directement du pr�sident. Un dirigeant principal de la v�rification responsable de la supervision de la fonction de v�rification interne a �t� nomm�. Le processus de cr�ation du Comit� de v�rification de la CISR a �galement �t� amorc� pour fournir au pr�sident une orientation, une assurance et des conseils ind�pendants et objectifs sur le caract�re ad�quat des processus de contr�le et de responsabilisation de l'organisme.