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Les faits saillants sur le plan financier pr�sent�s dans le Rapport sur le rendement visant � donner une vue d'ensemble de la situtation financi�re et des activit�s de l'ACIA. Les �tats financiers sont pr�par�s conform�ment aux principes de la comptabilit� d'exercice, des conventions comptables du Conseil du Tr�sor et les instructions de fin d'exercice du Bureau du contr�leur g�n�ral, lesquelles sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, comme l'exige l'article 31 de la Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments. L'Agence est v�rifi�e chaque ann�e depuis son origine et a toujours re�u une opinion non qualifi�e.
�tats condens�s de la situation financi�re Au 31 mars |
% de Variation | 2009 | 2008 |
---|---|---|---|
Actif | |||
Total de l'actif | (5,59%) | 274 269 | 290 505 |
Total | (5,59%) | 274 269 | 290 505 |
Passif | |||
Total du passif | 12,35% | 226 956 | 202 004 |
�quit� | |||
Total des capitaux propres | (46,54%) | 47 313 | 88 501 |
Total | (5,59%) | 274 269 | 290 505 |
�tats condens�s des resultats Exercise termin� le 31 mars |
% de Variation | 2009 | 2008 |
---|---|---|---|
REVENUS | |||
Total des revenus | (10,94%) | 54 299 | 60 971 |
D�PENSES | |||
Total des d�penses | 0,13% | 805 691 | 804 637 |
Co�t de fonctionnement net | 1,03% | 751 392 | 743 666 |
Le total de l'actif se chiffrait � 274 millions � la fin de 2008-2009, une diminution de 16 millions (6%) par rapport au total de 290 millions affich� pour l'exercice pr�c�dent. Les immobilisations corporelles ont repr�sent� la majorit� des actifs, � 202 millions ou 74% du total de l'actif, tandis que la somme � recevoir du Tr�sor a repr�sent� 23%, � 64 millions. Les cr�ances et avances ont seulement repr�sent� 3%, suivi par les stocks qui ont repr�sent� moins de 1% du total de l'actif.
Le total du passif s'est chiffr� � 227 millions � la fin de 2008-2009, une augmentation de 25 millions (12%) par rapport au passif de 202 millions. Les indemnit�s de d�part repr�sentent 48% du total du passif � 108 millions, suivi par les cr�diteurs qui repr�sentent 39% du total du passif � 88 millions. Les indemnit�s de vacances repr�sentent 29 millions ou 13% tandis que les revenus report�s repr�sentent moins de 1% du total du passif.
Le total des revenus de l'Agence s'est �tabli � 54 millions pour 2008-2009. Une diminution de 7 millions (11%) par rapport aux revenus de l'exercice pr�c�dent. Plus de la moiti� des revenus ont �t� tir�s du r�sultat strat�gique 1. Le r�sultat strat�gique 3 repr�sente 33% ou 18 millions de tous les revenus tandis que 13% �tait d�riv� par le r�sultat strat�gique 2.
Le total des charges de l'ACIA s'est chiffr� � 805 millions en 2008-2009. La majorit� des fonds, soit 454 millions ou 56%, ont permis de favoriser le r�sultat strat�gique 1. Les sommes consacr�es au r�sultat strat�gique 2 ont repr�sent� 263 millions ou 33% du total des charges tandis que les sommes pour le r�sultat strat�gique 3 ont repr�sent� 89 millions ou 11% du total des charges.
D�claration de responsabilit� de la direction
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2009 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction de l�Agence. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction selon les conventions comptables du Conseil du Tr�sor et les instructions de fin d�exercice du Bureau du contr�leur g�n�ral, lesquelles sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, comme l�exige l'article 31 de la Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res de l�Agence. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement de l�Agence concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans toute l�Agence.
Le Comit� de v�rification minist�riel a la responsabilit� de s'assurer que la pr�sidente obtienne des conseils ind�pendants et objectifs et une assurance de la pertinence des m�canismes de contr�le et des processus de responsabilisation de l'Agence. Afin d'assurer ce soutien � la pr�sidente, le Comit� de v�rification minist�riel exerce une surveillance active des principaux secteurs de contr�le et de responsabilisation de l'Agence, incluant valeurs et �thique, gestion des risques, cadre de contr�le de la gestion, fonctions de la v�rification interne et rapport sur la responsabilisation.
Les �tats financiers de l�Agence ont fait l'objet d'une v�rification par la v�rificatrice g�n�rale du Canada, le v�rificateur ind�pendant du gouvernement du Canada.
Le vice-pr�sident, Finances, administration et technologie de l�information, Stephen Baker
Ottawa, Canada Le 7 ao�t 2009
La pr�sidente, Carole Swan
Ottawa, Canada Le 7 ao�t 2009
2009 | 2008 | |
---|---|---|
ACTIF | ||
Actifs financiers: | ||
Somme � recevoir du Tr�sor | 64 568 $ | 77 326 $ |
Cr�ances et avances (note 4) | 6 768 | 8 679 |
71 336 | 86 005 | |
Actifs non financiers: | ||
Stocks | 1 220 | 1 310 |
Immobilisations corporelles (note 5) | 201 713 | 203 190 |
202 933 | 204 500 | |
274 269 $ | 290 505 $ | |
PASSIF | ||
Cr�diteurs et charges � payer | 87 875 $ | 81 773 $ |
Indemnit�s de vacances | 29 035 | 28 051 |
Revenus report�s | 2 537 | 1 611 |
Indemnit�s de d�part (note 6) | 107 509 | 90 569 |
226 956 | 202 004 | |
AVOIR DU CANADA | 47 313 | 88 501 |
274 269 $ | 290 505 $ |
Passif �ventuel (note 8)
Obligations contractuelles (note 9)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante de ces �tats financiers.
Le vice-pr�sident, Finances, administration et technologie de l�information, Stephen Baker
La pr�sidente, Carole Swan
2009 | 2008 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Salubrit� des aliments et sant� publique | Science et r�glementation | Protection des ressources animales et v�g�tales | Total | Total | |
Revenus | |||||
Frais d�inspection | 24 710 $ | 9 209 $ | 3 941 $ | 37 860 $ | 42 805 $ |
Enregistrements, permis, certificats | 2 154 | 6 836 | 1 439 | 10 429 | 11 693 |
Droits et services divers | 9 | 2 239 | 1 240 | 3 488 | 3 878 |
Droits de permis d��tablissement | 1 716 | 139 | - | 1 855 | 1 776 |
Classement | 236 | 2 | - | 238 | 224 |
Sanctions administratives p�cuniaires | 365 | - | - | 365 | 522 |
Int�r�ts | 36 | 5 | 23 | 64 | 73 |
Total des revenus | 29 226 | 18 430 | 6 643 | 54 299 | 60 971 |
Charges de fonctionnement | |||||
Salaires et avantages sociaux | 347 491 | 66 559 | 168 918 | 582 968 | 578 477 |
Services professionnels et sp�ciaux | 38 413 | 13 350 | 19 658 | 71 421 | 72 979 |
Locaux | 16 029 | 141 | 10 754 | 26 924 | 22 722 |
Amortissement | 14 188 | 2 073 | 8 928 | 25 189 | 24 124 |
D�placements et r�installations | 10 948 | 2 284 | 8 511 | 21 743 | 28 143 |
Services publics, mat�riaux et fournitures | 11 216 | 1 112 | 7 085 | 19 413 | 22 789 |
Communication | 5 964 | 912 | 4 973 | 11 849 | 11 377 |
R�parations | 1 840 | 1 352 | 4 695 | 7 887 | 9 888 |
Mobilier et mat�riel | 4 051 | 694 | 2 909 | 7 654 | 11 332 |
Information | 893 | 271 | 2 799 | 3 963 | 5 194 |
Location de mat�riel | 426 | 80 | 1 763 | 2 269 | 2 301 |
Divers | 682 | 164 | 289 | 1 135 | 1 901 |
Perte sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles | 259 | 38 | 163 | 460 | 98 |
Total des charges de fonctionnement | 452 400 | 89 030 | 241 445 | 782 875 | 791 325 |
Paiements de transfert Paiements d�indemnit�s (note 7) | - | - | 20 480 | 20 480 | 10 630 |
Autres | 1 406 | 160 | 770 | 2 336 | 2 682 |
Total des paiements de transfert | 1 406 | 160 | 21 250 | 22 816 | 13 312 |
Total des charges | 453 806 | 89 190 | 262 695 | 805 691 | 804 637 |
Co�t de fonctionnement net | 424 580 $ | 70 760 $ | 256 052 $ | 751 392 $ | 743 666 $ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante de ces �tats financiers.
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Avoir du Canada, solde d�ouverture | 88 501 $ | 91 095 $ |
Co�t de fonctionnement net | (751 392) | (743 666) |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 657 802 | 679 972 |
Variation de la somme � recevoir du Tr�sor | (12 758) | 682 |
Services re�us gratuitement d�autres minist�res (note 10) | 64 746 | 60 037 |
Actifs financ�s par d�autres minist�res | 414 | 381 |
Avoir du Canada, solde de cl�ture | 47 313 $ | 88 501 $ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante de ces �tats financiers.
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Activit�s de fonctionnement | ||
Encaisse provenant de : Frais, permis et certificats | (57 001) $ | (60 298) $ |
Encaisse vers�e pour : | ||
Salaires et avantages sociaux | 516 620 | 516 093 |
Fonctionnement et entretien | 149 031 | 189 502 |
Paiements de transfert | 25 784 | 10 040 |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 634 434 | 655 337 |
Activit�s d�investissement en immobilisations | ||
Acquisition d�immobilisations corporelles | 23 425 | 25 252 |
Produit provenant de l�ali�nation d�immobilisations | (57) | (617) |
Encaisse utilis�e par les activit�s d�investissement en immobilisations | 23 368 | 24 635 |
Activit� de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (657 802) | (679 972) |
Encaisse nette utilis�e | - $ | - $ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante de ces �tats financiers.
Notes aff�rentes aux �tats financiers
Exercice termin� le 31 mars 2009
L�Agence canadienne d�inspection des aliments (� l�Agence �) a �t� cr��e le 1er avril 1997 en vertu de la Loi sur l�Agence canadienne d�inspection des aliments. La Loi regroupe sous une seule agence tous les services f�d�raux d�inspection des aliments et du poisson et d�autres activit�s f�d�rales en mati�re de sant� des animaux et de protection des v�g�taux.
L�Agence est un �tablissement public mentionn� � l�annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques; elle rend des comptes au Parlement par l�interm�diaire du ministre de l�Agriculture et de l�Agroalimentaire.
Le mandat de l�Agence consiste � am�liorer l�efficacit� et l�efficience du syst�me d�inspection f�d�ral et des services connexes aux aliments ainsi que la sant� des animaux et la protection des v�g�taux. Les objectifs de l�Agence sont de contribuer � un approvisionnement s�curitaire en aliments et � une information exacte sur les produits, de contribuer au maintien de la sant� des animaux et de la protection des v�g�taux et de faciliter le commerce des aliments, des animaux et des v�g�taux ainsi que de leurs produits.
Afin de r�aliser son mandat, l�Agence effectue les activit�s de programmes suivantes:
L�Agence est charg�e d�assurer et de contr�ler l�application des lois suivantes : Loi sur les sanctions administratives p�cuniaires en mati�re d�agriculture et d�agroalimentaire, Loi sur les produits agricoles au Canada, Loi sur l�Agence canadienne d�inspection des aliments, Loi relative aux aliments du b�tail, Loi sur les engrais, Loi sur l�inspection du poisson, Loi sur la sant� des animaux, Loi sur l�inspection des viandes, Loi sur la protection des obtentions v�g�tales, Loi sur la protection des v�g�taux et Loi sur les semences.
De plus, l�Agence est responsable de l�application de la Loi sur l�emballage et l��tiquetage des produits de consommation et de la Loi sur les aliments et drogues en ce qui a trait aux aliments, � l�exception des dispositions qui portent sur la sant� du public, la s�curit� ou la nutrition.
Le ministre de la Sant� conserve la responsabilit� d��tablir les politiques et normes qui touchent la salubrit� et la valeur nutritive des aliments vendus au Canada. Il est en outre responsable d��valuer l�efficacit� des activit�s de l�Agence � l��gard de la salubrit� des aliments.
Les d�penses de fonctionnement et en capital sont financ�es par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les paiements d�indemnit�s en vertu de la Loi sur la sant� des animaux et la Loi sur la protection des v�g�taux et les avantages sociaux sont autoris�s au moyen d�autorisations l�gislatives distinctes. Les revenus que g�n�re la conduite des activit�s de l�Agence sont d�pos�s au Tr�sor et l�Agence peut les utiliser.
Les �tats financiers sont pr�par�s selon les conventions comptables du Conseil du Tr�sor et les instructions de fin d�exercice du Bureau du contr�leur g�n�ral, lesquelles sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, comme l�exige l�article 31 de la Loi sur l�Agence canadienne d�inspection des aliments.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Cr�dits parlementaires
L�Agence est principalement financ�e par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis
� l�Agence ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers �tablis en conformit� avec les principes comptables
g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de Tr�sorerie. Par
cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement
les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les
deux m�thodes de pr�sentation de rapports financiers.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
L�Agence fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse
re�ue par l�Agence est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par l�Agence sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse
nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es et sorties de fonds, y compris les op�rations
entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
c) Somme � recevoir du Tr�sor
La somme � recevoir du Tr�sor repr�sente le montant net en esp�ces que l�Agence est autoris�e � retirer � m�me le Tr�sor
sans cr�dit suppl�mentaire afin d�acquitter ses dettes. Ces montants ont �t� imput�s aux cr�dits parlementaires de l�exercice
en cours ou des exercices ant�rieurs mais seront pay�s dans le futur.
d) Revenus
Les revenus g�n�r�s par les frais exig�s, les permis et les certificats sont comptabilis�s dans l�exercice au cours duquel
les services sont rendus.
Les fonds re�us de tiers � des fins d�termin�es sont comptabilis�s � titre de revenus report�s au moment de leur r�ception et sont constat�s comme revenus de l�exercice au cours duquel les charges connexes sont engag�es.
Les autres revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sousjacents surviennent.
e) Charges
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
f) Avantages sociaux futurs
L�Agence ne finance pas ces r�gimes puisqu�ils sont sous la responsabilit� financi�re du gouvernement f�d�ral, mais elle comptabilise n�anmoins sa quote-part des indemnit�s vers�es � titre de services re�us gratuitement par d�autres minist�res. L�Agence ne comptabilise aucune somme dans ses �tats financiers pour le passif actuariel de ces programmes ni pour l�augmentation annuelle de ce passif.
g) Cr�ances et avances
Les cr�ances et les avances sont comptabilis�es en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Une provision est �tablie
pour les cr�ances dont le recouvrement est incertain.
h) Passif �ventuel
Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements
futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non, et si l'on peut �tablir une
estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e
ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes aff�rentes
aux �tats financiers.
i) Passifs environnementaux
Les passifs environnementaux refl�tent les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s.
� partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se
produit ou lorsque l�Agence est mise au courant de la contamination et est oblig�e ou probablement oblig�e d'assumer ces
co�ts. S'il n'est pas possible de d�terminer la probabilit� de l'obligation de l�Agence d'assumer ces co�ts ou s'il est
impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les co�ts sont pr�sent�s � titre de passif �ventuel dans les
notes aff�rentes aux �tats financiers.
j) Stocks
Les stocks se composent de mat�riel de laboratoire, de fournitures diverses et de b�tail conserv�s pour l'ex�cution de programmes
� une date ult�rieure et ne sont pas destin�s � la revente. Ils sont �valu�s au co�t. S'ils n'ont plus de potentiel de service,
ils sont �valu�s au moindre du co�t ou de la valeur de r�alisation nette.
k) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ (3 000
$ pour le mat�riel informatique et les logiciels) sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Les immobilisations corporelles
sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d�immobilisations | P�riode d�amortissement |
---|---|
Immeubles | 20-30 ans |
Machinerie et mat�riel | 5-20 ans |
Mat�riel informatique et logiciels | 3-10 ans |
V�hicules | 7-10 ans |
Am�liorations locatives | Le moindre du reste de la dur�e du bail ou de la vie utile de l�am�lioration |
Actifs en construction | Une fois qu�ils sont en service, selon la cat�gorie d�immobilisations |
l) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration de ces �tats financiers selon les conventions comptables du Conseil du Tr�sor et les instructions de fin
d�exercice du Bureau du contr�leur g�n�ral, lesquelles sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du
Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur
les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment
de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables.
Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel (qui inclut les r�clamations et
les litiges), le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats
r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement
et, � mesure que les ajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils
sont connus.
L�Agence re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets de l�Agence diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement entre le co�t de fonctionnement net et les cr�dits parlementaires de l�exercice en cours utilis�s :
(en milliers de dollars) | 2009 | 2008 |
---|---|---|
Co�t de fonctionnement net | 751 392 $ | 743 666 $ |
Ajustements pour les �l�ments ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n�ont pas d�incidence sur les cr�dits : | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Services re�us gratuitement d�autres minist�res | (64 746) | (60 037) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (25 189) | (24 124) |
Revenus non disponibles pour d�penser | 415 | 607 |
Variation nette dans les besoins futurs de financement | (39 713) | (3 520) |
Actifs de faible valeur financ�s par d�autres minist�res | (47) | (132) |
Perte sur l�ali�nation d�immobilisation corporelles | (460) | (98) |
Post-capitalisation d�immobilisation corporelles | 439 | 264 |
(129 301) | (87 040) | |
Ajustements pour les �l�ments sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits : | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Acquisition d�immobilisations corporelles | 23 425 | 25 252 |
Produit provenant de l�ali�nation d�immobilisations | (57) | (617) |
23 368 | 24 635 | |
Cr�dits de l�exercice en cours utilis�s | 645 459 $ | 681 261 $ |
b) Cr�dits fournis et utilis�s :
(en milliers de dollars) | 2009 | 2008 |
---|---|---|
Cr�dit 30 - D�penses de fonctionnement | 557 710 $ | 601 941 $ |
Cr�dit 35 - D�penses en capital | 44 396 | 26 493 |
Cotisations l�gislatives aux r�gimes d�avantages sociaux et paiements d�indemnit�s | 94 853 | 85 872 |
Moins : | ||
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs | (19) | (386) |
Cr�dits annul�s - fonctionnement | (33 143) | (28 488) |
Cr�dits annul�s - capital | (18 338) | (4 171) |
Cr�dits de l�exercice en cours utilis�s | 645 459 $ | 681 261 $ |
c) Rapprochement de l�encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l�exercice en cours utilis�s :
(en milliers de dollars) | 2009 | 2008 |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 657 802 $ | 679 972 $ |
Revenus non disponibles pour d�penser | 415 | 607 |
Variation de la somme � recevoir du Tr�sor | ||
Variation des cr�ances et avances | 1 911 | 9 481 |
Variation des cr�diteurs et charges � payer | 6 102 | (12 422) |
Variation des revenus report�s | 926 | (773) |
Autres ajustements | (21 697) | 4 396 |
(12 758) | 682 | |
Cr�dits de l�exercice en cours utilis�s | 645 459 $ | 681 261 $ |
Le tableau suivant donne le d�tail des cr�ances et avances :
(en milliers de dollars) | 2009 | 2008 |
---|---|---|
Cr�ances d�autres minist�res et organismes f�d�raux | 1 245 $ | 2 448 $ |
Cr�ances de tiers | 5 793 | 6 731 |
Avances aux employ�s | 113 | 150 |
Autres | 106 | - |
7 257 | 9 329 | |
Moins : | ||
Provision pour cr�ances douteuses sur les cr�ances de tiers | (489) | (650) |
Total | 6 768 $ | 8 679 $ |
Cat�gorie d'immobili- sations |
Co�t | Amortissement accumul� | Valeur comptable nette | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Solde d'ouver- ture |
Acqui- sitions |
Ali�nations et radiations | Solde de cl�ture | Solde d'ouver- ture |
Amortis- sement |
Ali�nations et radiations | Solde de cl�ture | 2009 | 2008 | |
Terrains | 3 331 $ | - $ | - $ | 3 331 $ | - $ | - $ | - $ | - $ | 3 331 $ | 3 331 $ |
Immeubles | 253 192 | 1 242 | 2 167 | 252 267 | 159 053 | 9 142 | 2 137 | 166 058 | 86 209 | 94 139 |
Machinerie et mat�riel | 79 288 | 4 282 | 4 776 | 78 794 | 30 927 | 4 997 | 4 544 | 31 380 | 47 414 | 48 361 |
Mat�riel informatique et logiciels | 48 067 | 1 870 | 7 706 | 42 231 | 37 112 | 4 866 | 7 639 | 34 339 | 7 892 | 10 955 |
V�hicules | 35 078 | 345 | 661 | 34 762 | 15 459 | 4 732 | 529 | 19 662 | 15 100 | 19 619 |
Actifs en construction | 20 836 | 16 657 | 2 849 | 34 644 | - | - | - | - | 34 644 | 20 836 |
Am�liorations locatives | 13 197 | 2 717 | 102 | 15 812 | 7 248 | 1 452 | 11 | 8 689 | 7 123 | 5 949 |
Total | 452 989 $ | 27 113 $ | 18 261 $ | 461 841 $ | 249 799 $ | 25 189 $ | 14 860 $ | 260 128 $ | 201 713 $ | 203 190 $ |
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2009 s'�l�ve � 25 189 $ (2008 � 24 124 $).
a) Prestations de retraite
Les employ�s de l�Agence participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans, au taux de 2 % par ann�e de services validables, multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que l�Agence versent des cotisations � l��gard du co�t du r�gime. En 2008-2009, les cotisations de l�Agence s'�l�vent � 53 472 000 $ (2008 � 54 322 000 $), soit environ 2,03 fois (2008 � 2,23 fois) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� de l�Agence relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations qu�elle a vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
b) Indemnit�s de d�part
L�Agence verse des indemnit�s de d�part � ses employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Comme ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es, le r�gime ne d�tient aucun actif, ce qui en r�sulte en un d�ficit �gal � l�obligation au titre des indemnit�s constitu�es. Les indemnit�s seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
(en milliers de dollars) | 2009 | 2008 |
---|---|---|
Obligation au titre des indemnit�s constitu�es au d�but de l�exercice | 90 569 $ | 83 564 $ |
Charge pour l�exercice | 24 683 | 14 127 |
Indemnit�s vers�es au cours de l�exercice | (7 743) | (7 122) |
Obligation au titre des indemnit�s constitu�es � la fin de l�exercice | 107 509 $ | 90 569 $ |
La Loi sur la sant� des animaux et la Loi sur la protection des v�g�taux autorisent le ministre, par l�entremise de l�Agence, � indemniser les propri�taires d�animaux et de v�g�taux d�truits en conformit� avec les lois. Au cours de l�exercice, les indemnit�s engag�es en conformit� avec ces deux lois se sont �lev�es � 20 480 000 $ (2008 � 10 630 000 $) et concernent les maladies suivantes :
(en milliers de dollars) | 2009 | 2008 |
---|---|---|
Encre des ch�nes rouge | 10 478 $ | 7 052 $ |
Maladie d�bilitante chronique | 6 306 | 1 180 |
Influenza aviaire | 1 198 | 468 |
Virus de la sharka | 720 | 315 |
Longicorne asiatique | 469 | 105 |
Tremblante du mouton | 444 | 10 |
Agrile du fr�ne | 98 | 507 |
Autres | 767 | 993 |
20 480 $ | 10 630 $ |
a) Sites contamin�s
On comptabilise un passif afin d'inscrire les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s
lorsque l�Agence est oblig�e ou probablement oblig�e d'assumer ces co�ts. Il n�y a pr�sentement aucun site recens� o� des
mesures similaires sont possibles. Les efforts permanents d�ploy�s par l�Agence pour �valuer les sites contamin�s pourraient
entra�ner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites nouvellement recens�s ou aux modifications apport�es
aux �valuations ou � l'utilisation pr�vue des sites existants. Ces passifs seront comptabilis�s par l�Agence au cours de
l'exercice o� ils seront connus.
b) R�clamations (incluant les r�clamations l�gales et les griefs d�employ�s) et litiges
Des r�clamations concernant tant les r�clamations l�gales que les griefs d�employ�s ont �t� faites � l�encontre de l�Agence dans le cours normal de ses activit�s. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon qu�un ou certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l��v�nement futur risque de se produire ou non et si l�on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers.
Des montants ont �t� comptabilis�s pour les passifs �ventuels au 31 mars 2009 relatifs � des r�clamations l�gales. Les montants de passifs �ventuels pour r�clamations l�gales reconnues sont fond�s sur la meilleure estimation de la direction. Des r�clamations l�gales contre l�Agence et d�autres parties d�fenderesses incluent les recours collectifs en lien avec l�enc�phalopathie spongiforme bovine (ESB) pour lesquels les montants et la probabilit� ne peuvent �tre d�termin�s. La divulgation limit�e quant aux obligations �ventuelles pour les r�clamations l�gales reconnues par l�Agence est un reflet direct de la sensibilit� et le l��tat d�avancement des r�clamations en cours.
Aucun montant n�a �t� comptabilis� relatif aux griefs d�employ�s en date du 31 mars 2009.
De par leur nature, les activit�s de l�Agence peuvent donner lieu � des contrats et des ententes d�importance en vertu desquels l�Agence sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 et apr�s. | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Projets d�immobilisations | 6 945 $ | 24 $ | - $ | - $ | - $ | 6 969 $ |
Contrats de location exploitation | 60 | 5 | 3 | - | - | 68 |
Paiements de transfert | 1 165 | 634 | - | - | - | 1 799 |
Autres ententes | 8 026 | 3 027 | 2 210 | 1 653 | 1 623 | 16 539 |
Total | 16 196 $ | 3 690 $ | 2 213 $ | 1 653 $ | 1 623 $ | 25 375 $ |
L�Agence est li�e par propri�t� commune � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d��tat du gouvernement du Canada. L�Agence effectue des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s, selon les conditions commerciales normales.
a) Services re�us gratuitement d�autres minist�res
De plus, au cours de l'exercice, l�Agence a re�u gratuitement des services d'autres minist�res tels que : locaux, cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires, services juridiques et services de v�rification. Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats de l�Agence :
(en milliers de dollars) | 2009 | 2008 |
---|---|---|
Cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires | 37 006 $ | 36 031 $ |
Locaux | 26 627 | 22 238 |
Services juridique | 886 | 1 586 |
Services de v�rification | 225 | 182 |
Autres | 2 | - |
64 746 $ | 60 037 $ |
Le gouvernement du Canada a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l�efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission de ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus dans l'�tat des r�sultats de l�Agence.
b) Solde des cr�ances et des cr�diteurs au 31 mars entre apparent�s
(en milliers de dollars) | 2009 | 2008 |
---|---|---|
Cr�ances d�autres minist�res et organismes f�d�raux | 1 245 $ | 2 448 $ |
Cr�diteurs envers d�autres minist�res et organismes f�d�raux | 10 814 | 7 913 |
Certains chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.
1 R�sultat strat�gique : avantage � long terme et durable pour les Canadiens qui d�coule du mandat ou de la vision de l�Agence. Il s�agit de l�apport que l�Agence veut fournir � la population canadienne.
2 Une affectation est bloqu�e lorsque le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor ordonne � l�organisation de retenir les d�penses � l��gard d�une initiative pr�cise jusqu�� ce que l�organisation ait respect� certaines conditions.
3 �quivalent temps plein (ETP) : unit� de mesure de l�utilisation des ressources humaines. L�ETP permet de calculer le nombre d�heures d�sign�es de travail par rapport au nombre total d�heures de travail r�gulier (37,5 heures par semaine sur une p�riode de 12 mois). Par exemple, un employ� qui travaille � temps partiel (18,75 heures par semaine) pendant 12 mois repr�sente un ETP de 0,5.
4 �cart net des ETP en 2008-2009, y compris les embauches et les d�parts.
5 Pour de plus amples renseignements concernant les r�sultats du gouvernement du Canada, visitez le site web : http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/dcgpubs/mrrsp-psgrr/wgf-cp-fra.asp
6 Zoonose : maladie animale transmissible aux humains.
7 L�Agence n�a aucun indicateur de rendement propre aux r�sultats strat�giques. Le sommaire du rendement s�appuie sur l�information des sections II et III. Il en va de m�me pour les d�penses r�elles de 2007-2008 pr�sent�es aux tableaux 1-2 et 1-3.
8 Les d�penses r�elles de 2007-2008 ont �t� modifi�es en fonction de l�actuelle AAP de l�ACIA. Il en va de m�me pour les d�penses r�elles de 2007 2008 pr�sent�es aux tableaux 1-2 et 1-3.
9 En 2008-2009, l�AAP de l�ACIA a �t� modifi�e pour inclure la r�affectation des d�penses pour les services internes et des ETP aux nouvelles activit�s de programme. Cette modification a influ� sur la comparabilit� des d�penses et des ETP de 2007-2008 � 2008-2009.
10 Les d�penses r�elles de 2007-2008 incluent un paiement unique de 20 millions de dollars effectu� � la suite de la reclassification des postes d�inspecteur des viandes.
11 En 2008-2009, l�AAP de l�ACIA a �t� modifi�e pour inclure la r�affectation des d�penses pour les services internes et des ETP aux nouvelles activit�s de programme. Cette modification a influ� sur la comparabilit� des d�penses et des ETP de 2007-2008 � 2008-2009.
12 En 2008-2009, l�AAP de l�ACIA a �t� modifi�e pour inclure la r�affectation des d�penses pour les services internes et des ETP aux nouvelles activit�s de programme. Cette modification a influ� sur la comparabilit� des d�penses et des ETP de 2007-2008 � 2008-2009.
13 Consultez les tableaux 2-2 � 2-8 (section 2.2) pour conna�tre les cotes d��valuation associ�es � chaque indicateur de rendement.
14 Vous trouverez d�autres d�tails sur les secteurs de risque � la section 1.5.
15 L�inspection des �tablissements non agr��s par le f�d�ral est une responsabilit� conjointe de l�ACIA et des gouvernements provinciaux et territoriaux. L�ACIA g�re ces �tablissements � l�aide d�un mod�le fond� sur les risques, qui lui permet d�axer ses activit�s de v�rification de la conformit� sur les secteurs � risque �lev�. Pour ce faire, elle prend des mesures de mise en application de la loi dans les secteurs � faible conformit�, en plus de recueillir des renseignements sur les contraventions.
16 Pour plus de d�tails sur l�analyse de rendement des �tablissements de transformation des viandes agr��s au f�d�ral, consultez le tableau 2-2.
17 En 2008-2009, l�AAP de l�ACIA a �t� modifi�e pour inclure la r�affectation des d�penses pour les services internes et des ETP aux nouvelles activit�s de programme. Cette modification a influ� sur la comparabilit� des d�penses et des ETP de 2007-2008 � 2008-2009.
18 Les nombres ont �t� arrondis, au besoin.
19 Sous-indicateur : indicateur de rendement dont les r�sultats servent � mesurer le rendement global par rapport � un indicateur principal.
20 La modification � cet indicateur et objectif est aussi mentionn�e dans les
sections 3.3.2 et 3.3.3
21 Le Code sanitaire pour les animaux terrestres de l�OIE sert � la classification des risques pour un pays ou une r�gion relativement � la gestion des risques que pose l�ESB pour la sant� humaine et animale. Il existe trois cat�gories de risque : risque n�gligeable, risque ma�tris� et risque ind�termin�. La cat�gorie risque ma�tris� comprend les produits d�un pays ou d�une r�gion qui pr�sentent un risque n�gligeable de transmission de l�agent de l�ESB gr�ce aux mesures d�att�nuation adopt�es. Le pays ou la r�gion en question doit non seulement d�montrer qu�il a un programme d�information et de d�claration en place ainsi qu�� l�interdiction efficace visant les aliments du b�tail, mais aussi identifier, retracer et abattre certains descendants de l�animal infect� et certains animaux du m�me troupeau. Le Code sanitaire pour les animaux terrestres est disponible sur le site de l�OIE : http://www.oie.int/fr/normes/mcode/fr_sommaire.htm. Vous trouverez de l�information sur l�ESB au chapitre 11.6.
22 En 2008-2009, l�AAP de l�ACIA a �t� modifi�e pour inclure la r�affectation des d�penses pour les services internes et des ETP aux nouvelles activit�s de programme. Cette modification a influ� sur la comparabilit� des d�penses et des ETP de 2007-2008 � 2008-2009.
23 En 2008-2009, l�AAP de l�ACIA a �t� modifi�e pour inclure la r�affectation des d�penses pour les services internes et des ETP aux nouvelles activit�s de programme. Cette modification a influ� sur la comparabilit� des d�penses et des ETP de 2007-2008 � 2008-2009.
24 Cet indicateur ne tient compte que des maladies animales d�origine �trang�re. L�ACIA participe aussi � un vaste �ventail d�activit�s cibl�es sur des maladies animales d�j� �tablies au Canada. Les mesures de rendement � ce chapitre seront �labor�es et communiqu�es dans les ann�es � venir.
25 Parmi les �carts majeurs li�s � l�interdiction frappant les aliments du b�tail, mentionnons les preuves de contamination crois�e des aliments pour les ruminants avec des mati�res interdites, la non-disponibilit� des proc�dures �crites ou des dossiers requis en ce qui a trait � l�ESB et les violations li�es aux �tiquettes. Parmi les �carts majeurs li�s au R�glement sur les aliments du b�tail, citons les preuves de contamination crois�e avec des m�dicaments, la non-disponibilit� des dossiers requis en ce qui a trait au R�glement et les violations li�es aux �tiquettes.
26 En raison du nombre peu �lev� d��tablissements, un seul cas de non-conformit� fait baisser le taux global de 2,2 pour cent.
27 Pour obtenir plus de renseignements sur le n�matode � kyste de la pomme de terre et l�acc�s au march�, consultez la section 2.2.3.
28 Le travail de l�Agence � cet �gard s�inscrit dans le cadre de l�activit� de programme Cadre de r�glementation int�gr�.
29 En 2008-2009, l�AAP de l�ACIA a �t� modifi�e pour inclure la r�affectation des d�penses pour les services internes et des ETP aux nouvelles activit�s de programme. Cette modification a influ� sur la comparabilit� des d�penses et des ETP de 2007-2008 � 2008-2009.
30 En 2008-2009, l�AAP de l�ACIA a �t� modifi�e pour inclure la r�affectation des d�penses pour les services internes et des ETP aux nouvelles activit�s de programme. Cette modification a influ� sur la comparabilit� des d�penses et des ETP de 2007-2008 � 2008-2009.
31 Aucun indicateur de rendement pour l�activit� de programme Protection de la biodiversit� n�a �t� d�fini dans le RPP 2008-2009. L�Agence a d�cid� de cr�er un nouvel indicateur comprenant quatre sous-indicateurs : deux de ces sous-indicateurs (� V�g�taux � caract�res nouveaux � et � Nouveaux engrais �) sont tir�s du Rapport sur le rendement 2007-2008, tandis que les deux autres (� Aliments du b�tail � et � Produits biologiques v�t�rinaires �) sont nouveaux.
32 Comme les indicateurs de rendement li�s � cette activit� de programme n��tait pas d�finis dans le RPP 2008-2009, aucun objectif n�a �t� �tabli. Les objectifs des sous-indicateurs � V�g�taux � caract�res nouveaux � et � Nouveaux engrais � sont tir�s du Rapport sur le rendement 2007-2008.
33 En 2008-2009, l�AAP de l�ACIA a �t� modifi�e pour inclure la r�affectation des d�penses pour les services internes et des ETP aux nouvelles activit�s de programme. Cette modification a influ� sur la comparabilit� des d�penses et des ETP de 2007-2008 � 2008-2009.
34 Dans certains cas, une initiative de r�glementation peut �tre publi�e dans la partie II de la Gazette du Canada sans avoir �t� publi�e au pr�alable dans la partie I.
35 En 2008-2009, l�AAP de l�ACIA a �t� modifi�e pour inclure la r�affectation des d�penses pour les services internes et des ETP aux nouvelles activit�s de programme. Cette modification a influ� sur la comparabilit� des d�penses et des ETP de 2007-2008 � 2008-2009.
36 Aucune donn�e n��tant disponible pour 2008-2009, l�Agence ne peut pas �valuer la qualit� des syst�mes de donn�es.
37 Aucune donn�e n��tant disponible pour 2008-2009, l�Agence ne peut pas �valuer la qualit� des syst�mes de donn�es.
38 Les revenus r�els de 2006-2007 ont �t� redress�s en fonction de l�actuelle AAP de l�ACIA. Il en va de m�me pour les revenus r�els non disponibles de 2006-2007 et les d�penses r�elles de 2006-2007 pr�sent�es � la section 3.2.4 (Renseignements sur les programmes de paiements de transfert).
39 Les revenus r�els de 2007-2008 ont �t� redress�s en fonction de l�actuelle AAP de l�ACIA. Il en va de m�me pour les revenus r�els non disponibles de 2006-2007 et les d�penses r�elles de 2007-2008 pr�sent�es � la section 3.2.4 (Renseignements sur les programmes de paiements de transfert).
40 R = R�glementaires; O = Autres produits et services.
41 Le co�t total englobe toutes les d�penses directes et indirectes. En plus de la part de chaque sous-activit� des d�penses de gouvernance et de gestion, il comprend �galement les services fournis gratuitement par d�autres minist�res.
42 Ces chiffres sont tir�s des niveaux de r�f�rence �tablis dans la mise � jour annuelle des niveaux de r�f�rence (MJANR) et comprennent les montants estimatifs des services fournis gratuitement par d�autres minist�res.
43 Pour d�autre information sur � Un monde, une sant� � visitez : http://www.oneworldonehealth.org/index.html
44 � l�ACIA, le syst�me HACCP est con�u pour aider les transformateurs � respecter les normes de s�curit� en contr�lant la production, ce qui leur permet de pr�venir l�apparition de risques pour la salubrit� des aliments.
45 Abandonn�e en raison de changements dans la conception du programme.
46 Report�e jusqu�� la mise en �uvre des recommandations de v�rification de 2008.
47 Annul�e et int�gr�e au Plan d�action pour assurer la s�curit� des produits alimentaires et de consommation.
48 La R�forme de l�inspection des viandes a �t� renomm�e Inspection des viandes � am�lioration continue. Cette initiative est �galement mentionn�e � la section 2.2.1 sous l�activit� de programme Risques li�s � la salubrit� des aliments et � la nutrition.