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L'honorable Stockwell Day Ministre du Commerce international |
L'honorable Lawrence Cannon Ministre des Affaires �trang�res |
En tant que ministres du minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international (MAECI), nous sommes heureux de pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement de 2008-2009, qui propose une vue d'ensemble des r�alisations du MAECI au cours du dernier exercice.
Dans un monde interd�pendant, l'avenir du Canada est grandement tributaire de ce qui se passe au-del� de ses fronti�res. Qu'il s'agisse de l'�volution spectaculaire des contextes g�opolitiques ou des enjeux entourant la s�curit�, la sant�, l'environnement et l'�nergie, ou qu'il s'agisse des pressions constantes qui s'exercent sur le milieu des affaires du Canada pour �tre concurrentiel, faire des �changes commerciaux et investir dans un monde que vient g�ner l'actuel ralentissement �conomique, les services que le MAECI offre aux Canadiens, au pays et � l'�tranger, sont plus importants que jamais.
En 2008-2009, le MAECI a fait des avanc�es importantes en ce qui concerne sa mission de servir les Canadiens et de d�fendre les int�r�ts du Canada partout dans le monde.
Le ralentissement �conomique mondial a peut-�tre �t� le d�fi le plus important auquel le MAECI a �t� confront�. Face � celui-ci, le Canada a agi de fa�on �nergique et poursuivi la mise en œuvre d'une strat�gie dynamique pour ouvrir des portes aux entreprises et aux investisseurs canadiens sur les march�s mondiaux. Sous la direction du MAECI, le Canada a r�ussi � n�gocier ou � initier plusieurs accords de libre-�change, des accords de promotion et de protection de l'investissement �tranger et d'autres accords portant sur la coop�ration en science et en technologie, et ce, pour aider les Canadiens � b�n�ficier des d�bouch�s du commerce mondial et � faire face � la concurrence dans le monde entier. Dans le cadre des mesures soutenues visant � mettre en œuvre la Strat�gie commerciale mondiale du Canada, le Minist�re a ouvert des bureaux commerciaux au Br�sil, en Chine, en Inde et en Mongolie pour �tablir des relations commerciales sur ces march�s cl�s et jeter les bases pour les emplois et la prosp�rit� de demain.
Dans un monde volatil, la s�curit� et la stabilit� demeurent � l'avant-plan du travail du MAECI; aussi, une priorit� importante a �t� accord�e � la participation continue du Canada en Afghanistan. De graves probl�mes demeurent, mais les Canadiens peuvent �tre tr�s fiers de nos nombreuses contributions militaires, humanitaires et diplomatiques � la mission dirig�e par l'Organisation du Trait� de l'Atlantique Nord. En Afrique, le Minist�re a continu� � soutenir les interventions de maintien et de consolidation de la paix, notamment au Soudan, o� il a contribu� � 25 projets. Au Moyen-Orient, le MAECI a travaill� en faveur de la paix et orient� son soutien vers le renforcement des capacit�s des institutions assurant la s�curit�.
De m�me, le Minist�re a jou� un r�le directeur pour coordonner les r�ponses du Canada � des crises �conomiques, financi�res et alimentaires dans le monde entier, notamment l'aide humanitaire et alimentaire fournis en Afrique et les mesures prises � la suite de catastrophes naturelles en Birmanie, en Ha�ti et en Chine. Dans la derni�re moiti� de 2008-2009, le MAECI s'est concentr� sur une approche pangouvernementale des plus strat�giques pour traiter de ces enjeux, � commencer par les pr�paratifs en vue de sa participation active � deux sommets connexes des dirigeants du G20.
Plus pr�s de chez nous, le Minist�re a jou� un r�le cl� pour �tablir rapidement des relations constructives avec le nouveau gouvernement Obama. Globalement, dans les Am�riques, il a continu� de d�fendre la vision du Canada pour un h�misph�re plus s�r, plus d�mocratique et plus prosp�re.
En outre, le MAECI pilote l'�laboration de la politique du Canada pour l'Arctique. En tant que pays et puissance de l'Arctique, le Canada voit le Nord comme un �l�ment essentiel de son pass�, de son pr�sent et de son avenir. Gr�ce � notre politique �trang�re �nergique dans l'Arctique, nous affirmons notre leadership, notre intendance et notre possession dans la r�gion, y compris en ouvrant le Centre international canadien pour la r�gion de l'Arctique � Oslo, en Norv�ge, en vue d'aider � promouvoir les int�r�ts du Canada et d'influencer des partenaires cl�s afin de mieux comprendre les enjeux nouveaux dans cette r�gion cruciale.
En 2008-2009, le MAECI a continu� de fournir des services consulaires �tendus partout dans le monde (8,5 millions de demandes de services) tout en dirigeant l'intervention du gouvernement du Canada � la suite de grandes catastrophes internationales. Parall�lement, le Minist�re a �largi la port�e de ses services consulaires et de sa gestion des urgences et a augment� le nombre de points de service dans le monde entier pour faire face � la demande de la client�le.
Au cours du dernier exercice, Passeport Canada a compos� avec une demande �lev�e de documents de voyage et a d�livr� plus de quatre millions de passeports. De plus, il a fait des progr�s pour renforcer ses services en utilisant davantage la technologie de pointe et en �largissant son r�seau de services.
Afin de soutenir tout ce travail, la repr�sentation du Canada � l'�tranger s'est accrue consid�rablement ces derni�res ann�es. Du m�me coup, la diplomatie conventionnelle est sortie de son cadre pour adopter de nouveaux modes d'�change, �tablir ou renforcer des collaborations avec nos partenaires, et am�liorer ses communications au moyen des nouveaux m�dias.
C'est le contexte dans lequel le MAECI �volue, et ce contexte offre une occasion remarquable de continuer � mettre � contribution le savoir-faire international du Minist�re dans l'int�r�t des Canadiens et d'autres intervenants � l'�chelle plan�taire. Il ne fait aucun doute que le changement constant, et parfois tr�s soudain, est une caract�ristique dominante du monde d'aujourd'hui. N�anmoins, comme les r�sultats d�crits ici le montrent clairement, le MAECI s'adapte bien � ce monde en constante �volution.
Nous invitons tous les Canadiens � en apprendre davantage sur le travail du Minist�re en lisant ce rapport et en explorant le vaste site Web du Minist�re (www.international.gc.ca/international/index.aspx?lang=fra).
Avec ses partenaires et ses intervenants au Canada et � l'�tranger, le MAECI fait r�sonner plus fort la voix du Canada dans le monde et fournit les services dont les Canadiens ont besoin pour r�ussir dans un contexte mondial exigeant.
Le MAECI, l'un des minist�res les plus complexes du gouvernement du Canada, a pour responsabilit� de diriger les dossiers internationaux du Canada, notamment en mati�re de commerce international. En raison de l'�tendue de son mandat et de la port�e de ses activit�s, il compte deux repr�sentants au Cabinet f�d�ral : le ministre des Affaires �trang�res, Lawrence Cannon, et le ministre du Commerce international, Stockwell Day. Parall�lement, on retrouve deux sous-ministres au Minist�re : Leonard J. Edwards (Affaires �trang�res) et Louis L�vesque (Commerce international).
Au sein du gouvernement du Canada, le MAECI est le chef de file pour formuler les r�actions canadiennes au regard de la situation et des enjeux � l'�chelle internationale; il assure la gestion des relations bilat�rales et multilat�rales et ex�cute les programmes internationaux. Le Minist�re soutient un vaste ensemble d'activit�s pour ses ministres, et pour ceux d'autres minist�res, en vue de consolider les relations avec leurs homologues un peu partout dans le monde. Ce travail permet au Canada de faire progresser ses int�r�ts politiques et �conomiques, d'avoir une pr�sence plus active au sein de la communaut� internationale et d'appuyer les Canadiens qui travaillent et vivent � l'�tranger.
Le MAECI voit � la gestion du r�seau des missions du Canada � l'�tranger, lequel fournit les infrastructures n�cessaires au travail international de 30 minist�res et organismes partenaires. En 2008-2009, la plateforme internationale du Canada comportait plus de 260 points de service dans le monde, y compris 173 missions pr�sentes dans 110 pays. Le Minist�re comptait plus de 10 000 employ�s r�partis entre l'administration centrale � Ottawa, ses bureaux r�gionaux r�partis dans l'ensemble du Canada et ses missions � l'�tranger. Les activit�s du Minist�re �taient constitu�es d'un ensemble de politiques, de programmes et de services destin�s aux Canadiens. Ce rapport illustre toute la port�e et le caract�re vari� de ses activit�s en 2008-2009 : participation � des n�gociations commerciales in�dites et conclusion d'ententes avec diff�rents pays; r�le d'interm�diaire dans la n�gociation d'un plan sur la gestion conjointe de la fronti�re entre l'Afghanistan et le Pakistan; aide apport�e � l'�vacuation des Canadiens de Gaza.
Le Minist�re compte trois r�sultats strat�giques : le programme international du Canada, les services internationaux destin�s aux Canadiens et la plateforme internationale du Canada. Le premier r�sultat strat�gique concerne la pratique de la diplomatie et la d�fense des int�r�ts canadiens dans le reflet des valeurs du pays. Le deuxi�me r�sultat comprend la prestation de services commerciaux, consulaires et de passeport aux Canadiens. Le troisi�me a trait � la gestion des missions � l'�tranger que fait le Minist�re au nom du gouvernement du Canada.
1. Le programme international du Canada
Recherche d'occasions sur le plan �conomique avec un accent sur les march�s �mergents et en d�veloppement : dans l'esprit de l'accent g�n�ral mis par le gouvernement sur l'�conomie, en 2008-2009, la grande priorit� du MAECI a �t� de rechercher des occasions pour les Canadiens sur le plan �conomique, notamment : �laborer une r�ponse au niveau des politiques face � la crise �conomique, appuyer la participation du premier ministre aux rencontres du G8 et du G20, et partager l'exp�rience du Canada dans la cr�ation d'un syst�me financier qui soit stable et solide.
Le MAECI a continu� de d�ployer la Strat�gie commerciale mondiale du gouvernement, poursuivant un programme bilat�ral ambitieux afin d'obtenir des conditions d'acc�s concurrentielles pour les entreprises canadiennes et d'attirer et d'encourager les investissements mondiaux. Parmi les actions, citons : le d�p�t de la l�gislation visant la mise en œuvre de nouveaux accords de libre-�change (ALE) avec le P�rou, la Colombie et l'Association europ�enne de libre-�change; la conclusion de n�gociations sur un ALE avec la Jordanie; l'amorce de n�gociations sur un ALE avec le Panama; l'annonce d'entretiens exploratoires sur le commerce avec l'Inde; et la conclusion d'une �tude �conomique conjointe avec l'Union europ�enne, laquelle a pos� les jalons en vue d'entreprendre des n�gociations sur un accord �conomique et commercial global.
Le Minist�re a collabor� �troitement aussi avec les provinces, les territoires et les municipalit�s ainsi qu'avec ses interlocuteurs am�ricains pour faire en sorte que les produits et services continuent de circuler librement entre le Canada et les �tats-Unis. Entre autres, il a d�fendu l'acc�s au march� am�ricain pour les entreprises canadiennes touch�es par les dispositions " Buy American " de la loi am�ricaine sur la relance et l'investissement (United States Recovery and Reinvestment Act).
Les �conomies de l'Asie-Pacifique se portent bien en d�pit de la crise �conomique et les pays asiatiques constituent des partenaires de plus en plus importants pour le Canada au chapitre du commerce, de l'environnement, de la sant� et en ce qui a trait � la stabilit� financi�re internationale. Aussi, le Canada a pos� des gestes en vue d'intensifier ses relations �conomiques et politiques, notamment en Chine et en Inde.
Relations Canada-�tats-Unis : les �conomies des deux pays sont tr�s int�gr�es et c'est pourquoi les �tats-Unis demeurent le principal partenaire du Canada dans les domaines de l'�conomie et de la s�curit�. En effet, des produits et services d'une valeur de quelque 2 milliards de dollars traversent la fronti�re tous les jours. L'arriv�e en poste du pr�sident Obama, en janvier 2009, a cr�� une occasion toute particuli�re pour le Canada de renouveler son engagement avec les �tats-Unis. En f�vrier, la visite du pr�sident au Canada - sa premi�re visite � l'�tranger � titre de pr�sident - a raviv� le dialogue bilat�ral et mis la table pour des �changes approfondis sur la croissance et la restructuration �conomiques, les changements climatiques, la s�curit� �nerg�tique, de m�me que l'Arctique et la s�curit� internationale. Le MAECI a planifi� et mis en œuvre une strat�gie d'ensemble pour susciter la collaboration du nouveau gouvernement et a appuy� environ 25 visites de ministres du gouvernement canadien aux �tats-Unis.
Afghanistan : la mission du Canada en Afghanistan est con�ue de mani�re � prot�ger la s�curit� canadienne et celle de ses alli�s contre d'�ventuelles menaces terroristes. Le Canada contribue � poser les jalons d'un gouvernement central fort et stable en mesure de favoriser l'unit� nationale et d'am�liorer la vie des Afghans. Le Minist�re a collabor� �troitement avec ses partenaires f�d�raux � l'�tablissement de jalons relativement aux six priorit�s du gouvernement du Canada en Afghanistan. Le MAECI est responsable de trois de ces priorit�s : jouer un r�le de premier plan dans le d�veloppement des forces de s�curit� nationale afghanes � Kandahar; favoriser la s�curit� � la fronti�re et le dialogue entre l'Afghanistan et le Pakistan; et encourager la r�conciliation politique. En ce qui concerne la premi�re priorit�, le MAECI a enregistr� des progr�s par rapport aux jalons fix�s pour mesurer les activit�s de formation et de mentorat � l'intention de l'arm�e nationale afghane et de la police nationale afghane. Le MAECI a d�pens� plus de 42 millions de dollars pour le d�veloppement du secteur de la s�curit� en Afghanistan par le truchement du Fonds pour la paix et la s�curit� mondiales et 21 millions de dollars pour des activit�s li�es aux services de police, aux services correctionnels et � la justice. De m�me, le Canada a r�alis� des progr�s importants par rapport aux jalons fix�s pour mesurer les activit�s destin�es � favoriser la s�curit� et le dialogue entre l'Afghanistan et le Pakistan; ainsi, il a r�uni des repr�sentants de ces deux pays � Duba� o� ils ont adopt� un plan sur la gestion conjointe de la fronti�re. En ce qui a trait aux jalons pour �valuer la troisi�me priorit�, le Canada a progress� pour favoriser les initiatives de r�conciliation politique men�es par des Afghans, notamment en apportant un soutien aux institutions li�es � la gouvernance. De m�me, par ses efforts, le Canada a contribu� � l'adoption du plan politico-militaire de l'Organisation du Trait� de l'Atlantique Nord pour l'Afghanistan.
Am�riques : le Canada apporte aux Am�riques une vision ax�e sur trois objectifs fondamentaux : renforcer l'appui � la gouvernance d�mocratique, accro�tre la prosp�rit� des Canadiens et autres citoyens des Am�riques et b�tir un h�misph�re s�r. Pour renforcer les valeurs canadiennes que constituent une soci�t� ouverte et d�mocratique et l'�conomie de march�, le MAECI a contribu� � affirmer le r�le de chef de file du Canada au cinqui�me Sommet des Am�riques, � l'Assembl�e g�n�rale de l'Organisation des �tats am�ricains et � la rencontre de la Coop�ration �conomique Asie-Pacifique au P�rou. Les activit�s du MAECI dans les Am�riques ont donn� lieu � de nouvelles initiatives, entre autres le Programme des futurs leaders dans les Am�riques (qui offre des bourses pour des �changes et des projets de recherche) et des activit�s li�es au renforcement des capacit�s en mati�re de lutte contre le terrorisme et la criminalit�.
Autres enjeux mondiaux : Le Canada s'est av�r� un acteur cl� pour favoriser la coop�ration internationale dans des dossiers li�s � l'Arctique. En 2008-2009, le MAECI a coordonn� la participation du Canada � la r�union des ministres des Affaires �trang�res du Conseil de l'Arctique, o� l'on a adopt� la D�claration de Troms� guidant les travaux du Conseil pour les deux prochaines ann�es. Lors de cette r�union, le MAECI a annonc� la mise sur pied du Centre international canadien pour la r�gion de l'Arctique, qui sera situ� � Oslo, en Norv�ge.
Le Minist�re a dirig� la r�action pangouvernementale en r�ponse � des crises alimentaires ou d�coulant de catastrophes naturelles dans le monde, accordant un appui aux banques r�gionales de d�veloppement, une aide humanitaire � la suite de trois catastrophes naturelles importantes au niveau international (en Birmanie, � Ha�ti et en Chine) et en versant 65 millions de dollars en aide humanitaire et alimentaire en Afrique.
Le Minist�re a appuy� les efforts diplomatiques du Canada au Moyen-Orient, r�affirmant la position du Canada quant � la n�cessit� d'une solution comportant deux �tats et au droit d'Isra�l de se d�fendre. Le MAECI a fait une vigoureuse promotion du Canada pour que celui-ci obtienne un mandat de deux ans au Conseil de s�curit� des Nations Unies et a pilot� avec succ�s une r�solution des Nations Unies sur la situation des droits de la personne en Iran. De plus, il a travaill� avec des partenaires f�d�raux � am�liorer l'efficacit� de l'enveloppe de l'aide internationale et appuy� les activit�s canadiennes dans les �tats fragiles, comme Ha�ti et le Soudan. Enfin, le MAECI a continu� � faire la promotion de la libert�, de la d�mocratie, des droits de la personne et de la primaut� du droit par le biais des Nations Unies et d'autres instances multilat�rales en vue de s'attaquer � des situations difficiles et des �v�nements d�stabilisateurs d'importance majeure dans des pays tels le B�larus, la Birmanie, la G�orgie, l'Iran et le Zimbabwe.
2. Les services internationaux destin�s aux Canadiens
Services de passeport : Passeport Canada est charg� de d�livrer des documents de voyage s�rs aux Canadiens, facilitant ainsi les voyages et contribuant � la s�curit� nationale et internationale. En 2008-2009, 4 375 278 passeports ont �t� d�livr�s. Globalement, 98,7 p. 100 des demandes compl�t�es ont �t� trait�es selon les normes de service.
Les efforts pour simplifier le processus et am�liorer la prestation de services ont valu le coup. La proportion de demandeurs utilisant le processus de renouvellement simplifi� a atteint 40 p. 100, et le taux de satisfaction � l'�gard du service en g�n�ral est pass� de 89 p. 100 en 2007-2008 � 96 p. 100 en 2008-2009.
Passeport Canada �tait bien pr�par� � faire face � la demande par suite de la mise en application des exigences des �tats-Unis relatives � la pr�sentation de passeports aux points d'entr�e terrestres et maritimes � compter du 1er juin 2009. Au plus fort de la premi�re phase de mise en œuvre de l'Initiative relative aux voyages dans l'h�misph�re occidental (IVHO), � l'�t� 2007, le d�lai de traitement des demandes de passeport re�ues par la poste au Canada a grimp� � environ 60 jours. En comparaison, au cours de la deuxi�me phase de mise en œuvre de l'IVHO, en juin 2009, le d�lai de traitement �tait de 12 jours. Les gains de productivit� d�coulant d'initiatives comme le processus de renouvellement simplifi� des passeports ont permis de r�investir 29 millions de dollars dans la capacit� interne afin d'am�liorer la prestation des services. Aussi, gr�ce � des modifications apport�es au traitement postal et � d'autres initiatives, Passeport Canada a pu compenser une hausse additionnelle de 12 millions de dollars des co�ts de gestion des programmes.
Services commerciaux : tenant compte de la croissance remarquable et continue des march�s �mergents dans le monde, le MAECI a ouvert de nouveaux bureaux du Service des d�l�gu�s commerciaux (SDC) en Chine, en Inde, en Mongolie et au Br�sil ainsi que de nouveaux bureaux r�gionaux au Canada. Ces bureaux aideront les entreprises et investisseurs du Canada � saisir les occasions commerciales qui naissent sur ces march�s et ailleurs dans le monde. En 2008-2009, le Minist�re a fourni plus de 33 000 services d'importance aux entreprises et � ses clients partenaires, soit une hausse de 3,5 p. 100 par rapport � l'exercice pr�c�dent. De plus, le Minist�re a dispens� des services � pr�s de 12 000 Canadiens et clients partenaires, une augmentation de 2,5 p. 100 comparativement � 2007-2008. Le Minist�re a affich� plus de 600 rapports sur les march�s dans le site Web du D�l�gu� commercial virtuel.
Actuellement, le r�seau du SDC compte au-del� de 43 000 entreprises canadiennes inscrites dans son syst�me �lectronique de gestion des relations avec la client�le (TRIO); cela est sans compter plus de 6 000 organisations partenaires actives. Le ralentissement �conomique a rendu la t�che d'attirer les investissements particuli�rement difficile, mais le MAECI a poursuivi ses efforts concert�s dans ce domaine. Aussi, il a �labor� des approches afin d'utiliser la tenue des Jeux d'hiver de 2010 � Vancouver comme une plateforme pour promouvoir le visage commercial du Canada aupr�s des march�s prioritaires de l'Asie, de l'Europe et de l'Am�rique du Nord.
Services consulaires : diff�rents �l�ments ont eu un impact consid�rable sur le programme consulaire, entre autres : le profil en �volution des Canadiens qui voyagent et leur choix de destinations �loign�es et dangereuses; la recherche d'occasions commerciales dans des r�gions du monde qui sont plus � risque sur le plan politique et �conomique; et les cons�quences grandissantes des catastrophes naturelles � l'�chelle mondiale.
En 2007-2008, soit l'ann�e la plus r�cente o� des statistiques sont disponibles, les Canadiens ont effectu� pr�s de 50 millions de voyages � l'�tranger. Par ailleurs, selon les estimations, quelque 2,5 millions de citoyens canadiens vivent � l'ext�rieur du pays. Au cours des cinq derni�res ann�es, la demande pour les services consulaires a augment� de 32 p. 100. Face � cette situation, depuis le budget f�d�ral de 2008, le gouvernement du Canada s'est engag� � investir des ressources suppl�mentaires (18 millions de dollars par ann�e), en vue d'am�liorer les services consulaires.
En 2008-2009, le MAECI a �largi son programme consulaire et ajout� trois points de services consulaires (ce qui porte leur nombre � plus de 260 � l'�chelle mondiale) afin de soutenir le nombre grandissant de Canadiens qui se trouvent � l'�tranger. Le Minist�re a mis sur pied le Secteur des services consulaires et de la gestion des urgences afin de permettre aux Canadiens de mieux se pr�parer lorsqu'ils s'appr�tent � voyager et leur fournir un soutien pendant leur s�jour � l'�tranger. Au cours de l'exercice, plus de 8,5 millions de demandes de services ont �t� trait�es par t�l�phone, par correspondance et par l'entremise du site Web et des publications minist�rielles. Environ 1 600 Canadiens ont re�u de l'aide dans plus de 26 situations de crise ou d'urgence � l'�tranger. Au cours de la derni�re ann�e, les r�alisations ont �t� nombreuses en vue d'am�liorer les services consulaires et le Minist�re continuera en ce sens au cours de l'ann�e � venir, notamment en assurant une meilleure coordination de ces services dans les missions � l'�tranger. Ceci dit, des d�fis subsistent dans un monde o� la s�curit� personnelle repr�sente une question de plus en plus importante pour les Canadiens se trouvant � l'ext�rieur du pays.
3. La plateforme internationale du Canada
Le MAECI a pour mandat d'assurer des services communs pour le programme international du gouvernement du Canada. Les services communs sont d�finis comme �tant les infrastructures, le personnel et les services n�cessaires pour assurer la repr�sentation du Canada � l'�tranger. Cr�� en avril 2008, le Secteur de la plateforme internationale assure la gestion du r�seau des missions du Canada � l'�tranger. Cette pr�sence canadienne � l'ext�rieur du pays prend forme entre autres avec 30 minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement f�d�ral ainsi que des gouvernements provinciaux en vue d'ex�cuter un vaste ensemble de programmes. En date de novembre 2008, le r�seau du Canada � l'�tranger comprenait 7 305 employ�s canadiens et employ�s recrut�s sur place dans 173 missions r�partis dans 110 pays et 17 bureaux r�gionaux au Canada.
Outre la prestation de services communs � l'�tranger, le Secteur de la plateforme internationale poss�de une expertise lui permettant de cerner les �conomies pouvant �tre r�alis�es et r�investies dans d'autres programmes minist�riels. En 2008-2009, la contribution de ce secteur � la priorit� de redistribution du Minist�re s'est �lev�e � 35,4 millions de dollars; en 2009-2010, ce montant atteindra 53,8 millions de dollars. Parmi les exemples d'�conomies, soulignons : une structure de gouvernance simplifi�e pour les services communs; l'application d'un mod�le de services communs (un outil d'analyse comparative pour �tablir le niveau ad�quat de services communs dans une mission), la conception et la mise en œuvre de normes de service mesurables; l'�laboration de nouvelles normes sur le plan de l'espace pour les chancelleries; la mise sur pied de nouveaux centres de services pour les r�gions de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique, de l'Asie-Pacifique et des Am�riques; et l'incitation � utiliser davantage les outils de collaboration en ligne et la vid�oconf�rence.
Se conformant aux r�sultats de son examen strat�gique de 2007, le Minist�re a continu� � subir d'importants changements visant � redynamiser sa structure et ses activit�s et � cr�er un minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international moderne et int�gr�. � cette fin, le MAECI a simplifi� sa structure de gouvernance, conform�ment � son architecture des activit�s de programme; il a mis en place un m�canisme de planification pluriannuelle int�gr�e; il a �tabli le Groupe g�ographique et le Secteur de la plateforme internationale pour garantir la coh�sion et la coh�rence de leurs activit�s; il a cr�� le Bureau du dirigeant principal des finances, le Comit� minist�riel de v�rification et le poste de dirigeant principal de la v�rification pour augmenter la responsabilisation; il a �labor� un plan strat�gique sur les ressources humaines pr�voyant l'�largissement de la formation en langues �trang�res et de nouvelles approches pour l'emploi des conjoints � l'�tranger; et il a ax� ses strat�gies commerciales sur les march�s et secteurs prioritaires, conform�ment � la Strat�gie commerciale mondiale du gouvernement. Le Minist�re a con�u un plan en vue d'ajouter 400 employ�s � l'�tranger et s'est fix� 2011-2012 comme cible pour y parvenir. En vue de financer ce d�ploiement � l'�tranger, le plan du MAECI pr�voit une r�affectation interne comportant une r�duction, en cinq ans, du nombre d'employ�s � l'administration centrale. Ces r�ductions pour les ann�es1 (2007-2008) et 2 (2008-2009) ont repr�sent� 160 �quivalents temps plein.
En 2008-2009, le total des d�penses du MAECI a �t� de 3 193,3 millions de dollars. Comme l'indique le tableau ci-dessous, le budget du MAECI est divis� en deux volets : Affaires �trang�res et Commerce international; et Exportation et D�veloppement Canada (EDC) (le Compte du Canada).
Ressources financi�res (en millions de dollars) | |||
---|---|---|---|
2008-2009 | D�penses pr�vues |
Autorisations totales |
D�penses r�elles |
Total pour le MAECI | 2 371,6 | 18 566,4 | 3 193,3 |
Exportation et D�veloppement Canada (Compte du Canada) | 92.4 | 15 988,5 | 693,7 |
Affaires �trang�res et Commerce international | 2 279,2 | 2 577,9 | 2 499,6 |
EDC, une soci�t� d'�tat faisant partie du portefeuille du MAECI, procure des solutions en mati�re de financement et d'assurance aux entreprises canadiennes. En vertu de la Loi sur le d�veloppement des exportations, le ministre du Commerce international (avec l'accord du ministre des Finances) peut autoriser EDC � accorder des pr�ts qui vont au-del� de ses param�tres de risque habituels mais dont le gouvernement juge qu'ils servent les int�r�ts nationaux. L'octroi de tels pr�ts est rendu possible par l'entremise du Compte du Canada. EDC g�re le Compte du Canada et le MAECI a la responsabilit� de faire rapport sur les op�rations comptables entre le gouvernement et EDC qui touchent au Compte du Canada. Ces op�rations n'ont aucune incidence sur les d�penses du MAECI puisque leur financement provient de lois distinctes.
Le montant maximum disponible dans le Compte du Canada a �t� major� de 13 000 millions de dollars � 20 000 millions de dollars (des d�penses d'un peu plus de 4 000 millions de dollars repr�sentaient un report cumulatif jusqu'� l'exercice 2008-2009). Sur la ligne du tableau ci-dessus qui se rapporte � EDC, les autorisations totales renvoient aux montants maximums disponibles en 2008-2009, sur lesquels des pr�ts - et les pertes �ventuelles - pouvaient �tre consentis sur le Compte du Canada. Sur la m�me ligne, les d�penses r�elles renvoient aux pr�ts faits � partir du Compte du Canada au cours de l'exercice; la plupart de ces d�bours n'�taient pas pr�vus et ont �t� effectu�s dans la foul�e du ralentissement �conomique.
En ce qui concerne la ligne du tableau ci-dessus ayant trait � la composante Affaires �trang�res et Commerce international, on y observe un �cart entre les d�penses r�elles et pr�vues; cependant, le Minist�re a respect� les autorisations totales re�ues du Parlement. L'�cart est imputable aux d�penses impr�vues qui ne figurent pas dans le chiffre des d�penses pr�vues, mais qui sont comprises dans les autorisations totales et les d�penses r�elles, soit :
Pour 2008-2009, les d�penses r�elles du MAECI se r�partissent par r�sultat strat�gique comme suit :
D�penses du MAECI par r�sultat strat�gique
Environ 50 p. 100 (1 248,5 millions de dollars) des d�penses r�elles (2 499,6 millions de dollars) du Minist�re �taient li�es � l'exercice de la diplomatie et aux activit�s de repr�sentation � l'appui des valeurs et des int�r�ts du Canada � l'�tranger. Ce montant comprend 497,2 millions de dollars pour des quotes-parts � des organismes internationaux comme l'Organisation des Nations Unies, y compris ses op�rations de maintien de la paix, et l'Organisation mondiale de la sant�. Il comprend �galement 166,5 millions de dollars pour le Fonds pour la paix et la s�curit� mondiales ainsi que 115,5 millions de dollars pour le Programme de partenariat mondial du G8.
Environ 14 p. 100 (353,3 millions de dollars) des d�penses r�elles �taient li�es � la prestation de services internationaux aux Canadiens et aux entreprises canadiennes. Ceci comprend plus de 55 millions de dollars investis dans la Strat�gie commerciale mondiale, 18 millions de dollars d�pens�s pour l'ex�cution du mandat du nouveau Secteur des services consulaires et de la gestion des urgences et plus de 44 millions de dollars (nets) d�pens�s par Passeport Canada.
L'autre 36 p. 100 (897,8 millions de dollars) a �t� d�pens� � l'appui de la plateforme internationale utilis�e par le MAECI et les autres minist�res et organismes. Cela comprend 187 millions de dollars � l'administration centrale pour soutenir le r�seau des missions du Canada � l'�tranger et 415 millions de dollars dans les missions � l'�tranger pour couvrir les co�ts des services communs. Les d�penses li�es aux Services internes se sont �lev�es � plus de 170 millions de dollars et ce montant a �t� r�parti entre les trois r�sultats strat�giques.
� l'instar d'autres minist�res et organismes f�d�raux, le MAECI est confront� � des restrictions budg�taires. Depuis 2004, le Minist�re a fait des contributions cumulatives aux exercices de redistribution dans l'ensemble du gouvernement de plus de 253 millions de dollars (131 millions de dollars en 2008-2009).
Exclusion faite des autorisations et des d�penses ponctuelles de 2006-2007, en moyenne, les d�penses du MAECI augmentent de 7 p. 100 par ann�e. Cette croissance des d�penses est li�e essentiellement � une augmentation du financement destin� aux initiatives suivantes :
En 2008-2009, le MAECI a apport� une contribution positive aux affaires mondiales et il a servi les int�r�ts du Canada sur la sc�ne internationale, comme en font foi les principales r�alisations mentionn�es dans ce sommaire. Il a renforc� les liens commerciaux avec les march�s �mergents et prioritaires au moyen de nombreuses ententes de libre-�change et autres conclues avec plusieurs pays un peu partout dans le monde et en am�liorant ses capacit�s de prestation de services commerciaux sur ces march�s. Il a �tabli des relations constructives avec le nouveau gouvernement des �tats-Unis et fait progresser diff�rents objectifs importants au chapitre de la politique �trang�re et du commerce international dans la r�gion prioritaire des Am�riques. Il a enregistr� des progr�s relativement aux jalons du gouvernement portant sur la contribution du Canada � la mission de l'Organisation du Trait� de l'Atlantique Nord en Afghanistan. Aussi, il a fait des avanc�es sur le plan de la modernisation et de la transformation de l'ensemble des activit�s du Minist�re.
Depuis le Budget de 2008, le gouvernement du Canada s'est engag� � accro�tre ses investissements (18 millions de dollars par ann�e) afin d'am�liorer la prestation des services consulaires. En ce qui concerne les services consulaires, commerciaux et de passeport, de mani�re g�n�rale, les commentaires recueillis dans divers sondages indiquent que le niveau de satisfaction des clients du Minist�re est bon. Il en est de m�me pour la plateforme internationale du Canada : les clients, incluant les partenaires repr�sent�s dans les missions � l'�tranger, accordent une bonne note au Minist�re selon les sondages aupr�s de la client�le. Par ailleurs, le Minist�re a r�alis� des �conomies au chapitre de l'ex�cution des services de passeport et de la gestion de la plateforme internationale du Canada, lesquelles �conomies sont r�investies dans d'autres programmes minist�riels.
Ce Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) fournit aux Canadiens de l'information sur les r�alisations du Minist�re en 2008-2009, en comparant les r�sultats r�ellement obtenus avec les priorit�s pr�c�demment �nonc�es (voir le Rapport sur les plans et les priorit�s (RPP) de 2008-2009, disponible au www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2008-2009/inst/ext/ext01-fra.asp). � ce moment-ci, le pr�sent rapport contient de l'information sur les r�sultats � moyen et � long terme pr�vus par le MAECI (voir la section sur l'architecture des activit�s de programme ci-apr�s).
� titre de centre d'expertise du gouvernement f�d�ral en mati�re d'affaires �trang�res et de commerce international, le Minist�re veille � faire progresser les int�r�ts du Canada, la s�curit� et la prosp�rit� des Canadiens et les valeurs canadiennes en mati�re de libert�, de d�mocratie, de droits de la personne et de primaut� du droit. Le Minist�re procure des avantages continus aux Canadiens et pour ce faire, il :
1.1.2. Responsabilit�s
La cr�ation du Minist�re d�coule de la Loi sur le minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international. L.R. (1985), ch. E-22. Celle-ci �num�re les responsabilit�s qui incombent au Minist�re (www.dfait-maeci.gc.ca/department/mandate-fr.asp).
Le gouvernement du Canada exerce officiellement une pr�sence dans la plupart des pays ind�pendants de la plan�te, offrant plus de 260 points de service � l'�chelle mondiale. Le r�seau du Canada � l'�tranger, qui est compos� de 173 missions, int�gre et coordonne les activit�s internationales du gouvernement. Entre autres, les missions d�fendent les politiques et les points de vue du Canada � l'�chelle internationale; �tablissent des liens et entretiennent ceux qui sont existants pour mieux faire conna�tre le Canada et promouvoir la d�fense de ses objectifs; interpr�tent les opinions et l'information locales pour d�terminer leurs r�percussions sur le Canada et les Canadiens; g�rent les activit�s de promotion du commerce international du Canada; offrent des services consulaires et de passeport; et fournissent des services et une infrastructure pour favoriser les activit�s internationales du gouvernement f�d�ral et d'autres partenaires qui travaillent dans les missions � l'�tranger.
Le Minist�re sert �galement la communaut� diplomatique accr�dit�e aupr�s du Canada. � l'heure actuelle, on compte plus de 8 000 repr�sentants �trangers et membres accr�dit�s de leur famille en sol canadien.
Les bureaux r�gionaux du Minist�re au Canada fournissent des services de commerce international aux entreprises canadiennes. Parmi ces services, mentionnons des strat�gies � l'exportation, des renseignements sur les march�s �trangers ainsi que de l'information sur les foires commerciales, les missions et d'autres �v�nements. En outre, Passeport Canada poss�de 33 bureaux aptes � d�livrer des passeports, partout au Canada. Ce service de passeport est �galement disponible dans 141 bureaux de Service Canada et 56 points de service de Postes Canada.
1.1.3. R�sultats strat�giques
L'architecture des activit�s de programme (AAP) du Minist�re d�termine clairement les orientations strat�giques du Minist�re en recensant ses trois objectifs strat�giques compl�mentaires (c.-�-d. les avantages durables et � long terme que le Minist�re entend obtenir pour les Canadiens). Le premier concerne la pratique de la diplomatie et d'activit�s de d�fense des int�r�ts canadiens qui tiennent compte des int�r�ts et des valeurs du pays. Le deuxi�me porte sur la prestation des services consulaires, de passeport et de commerce international que le Minist�re fournit aux Canadiens. Le troisi�me fait r�f�rence � la gestion par le Minist�re des missions � l'�tranger, au nom du gouvernement du Canada. Ensemble, ces r�sultats strat�giques traduisent le r�le de leadership du Minist�re pour formuler, coordonner et mener � bien les politiques �trang�res et commerciales du gouvernement f�d�ral et ses programmes connexes. Les r�sultats strat�giques du Minist�re constituent le fondement de toutes ses activit�s.
Des trois r�sultats strat�giques de l'AAP d�coulent de mani�re logique les sept activit�s de soutien aux programmes du Minist�re.
Pour ex�cuter l'activit� Conseils strat�giques et Int�gration des politiques internationales, le Minist�re fournit des orientations strat�giques, des renseignements et des conseils sur des enjeux li�s � l'�conomie internationale et � la politique �trang�re; effectue des recherches et des analyses sur des questions li�es aux politiques �trang�res et commerciales, en s'inspirant des commentaires fournis par des intervenants � tous les �chelons du Minist�re ainsi que par des partenaires du gouvernement f�d�ral; �labore des politiques et des programmes pour s'attaquer � ces enjeux; et assure la coh�rence, l'int�gration et la coordination des politiques et des programmes aff�rents aux affaires �trang�res et au commerce international � l'�chelle du gouvernement.
Dans le cadre de l'activit� Diplomatie et D�fense des int�r�ts, le MAECI mobilise les intervenants et les partenaires canadiens, ainsi que les gouvernements �trangers et diff�rents acteurs internationaux; accro�t la connaissance et la compr�hension des politiques, des int�r�ts et des valeurs du Canada aff�rents au programme international du gouvernement; et ex�cute des programmes internationaux au nom du Canada pour s'attaquer � des enjeux internationaux pr�cis.
En ce qui a trait � l'activit� Commerce international, le Minist�re s'emploie � accro�tre la participation des entreprises canadiennes sur les march�s mondiaux et � renforcer les liens entre les entrepreneurs canadiens et des partenaires commerciaux � l'�chelle internationale; de plus, il fait la promotion du Canada en tant que destination concurrentielle et partenaire pour l'investissement, l'innovation et la production � valeur ajout�e.
Dans le cadre de l'activit� Affaires consulaires, le MAECI fournit des renseignements et des conseils aux Canadiens sur la mani�re de voyager de mani�re s�curitaire � l'�tranger. Il aide �galement les Canadiens aux prises avec des difficult�s ou qui se trouvent dans des situations d'urgence � l'�tranger.
Passeport Canada, un organisme de service sp�cial, se concentre sur la gestion et la prestation des services de passeport. Il est responsable de la d�livrance, de la r�vocation, du refus, du r�tablissement et de l'utilisation des passeports canadiens.
En ce qui concerne l'activit� Plateforme internationale du Canada : Soutien de l'administration centrale, le Minist�re g�re et fournit des services communs � tous les minist�res f�d�raux et aux partenaires qui sont repr�sent�s dans les missions du Canada � l'�tranger.
Pour ce qui est de l'activit� Plateforme internationale du Canada : Soutien des missions � l'�tranger, le Minist�re assure la mise en place des services communs dans les missions et les coordonne sur place pour appuyer les activit�s internationales de l'ensemble du gouvernement du Canada, ainsi que celles d'autres partenaires qui sont repr�sent�s dans les missions.
1.1.4. Architecture des activit�s de programme
R�sultat strat�gique 1 : Le programme international du Canada |
R�sultat strat�gique 2 : Les services internationaux destin�s aux Canadiens |
R�sultat strat�gique 3 : La plateforme internationale du Canada |
---|---|---|
Le programme international est model� sur les b�n�fices et les avantages du Canada, conform�ment aux valeurs et aux int�r�ts du pays. | Les Canadiens sont satisfaits des services commerciaux, consulaires et de passeport. | Le minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international entretient un r�seau de missions offrant une infrastructure et des services qui permettent au gouvernement du Canada d'atteindre ses priorit�s sur le plan international. |
Activit� de programme 1 : Conseils strat�giques et Int�gration des politiques internationales |
Activit� de programme 3 : Commerce international |
Activit� de programme 6 : Plateforme internationale du Canada : Soutien de l'administration centrale |
Activit� de programme 2 : Diplomatie et D�fense des int�r�ts |
Activit� de programme 4 : Affaires consulaires |
Activit� de programme 7 : Plateforme internationale du Canada : Soutien des missions � l'�tranger |
Activit� de programme 5 : Passeport Canada |
||
Activit�s de programme : Services internes Sans les Services internes, le Minist�re ne pourrait ex�cuter les fonctions qui lui ont �t� d�volues ou promouvoir ses r�sultats strat�giques. Le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada consid�re d�sormais que les Services internes sont une activit� de programme et il divise ces services en trois grandes cat�gories : soutien � la gouvernance et � la gestion, service de gestion des ressources et service de gestion des biens. |
1.1.5. Contexte op�rationnel et analyse des risques
Le Minist�re �volue dans un contexte international hautement volatil et pour cette raison, ses activit�s et ses op�rations subissent constamment les effets de tendances et d'�v�nements mondiaux impr�visibles. Un des principaux objectifs du processus actuel de transformation du Minist�re consiste � lui donner toute la souplesse n�cessaire pour lui permettre de g�rer des changements soudains de priorit�s dus � des contraintes externes.
Les risques peuvent �tre d�finis comme les effets d'une situation d'incertitude sur l'atteinte des objectifs et des r�sultats d'une organisation. Cette incertitude peut �tre abord�e de mani�re proactive en d�terminant des �v�nements potentiels et en estimant leur probabilit� et leurs incidences. Toutefois, il convient de signaler que l'att�nuation des risques, notamment en ce qui a trait aux risques externes, est g�n�ralement un processus plus complexe � mettre en place, surtout � court terme. L'int�gration en cours, au sein du MAECI, des fonctions li�es � la gestion des risques, � la planification et au rendement contribue � permettre de relever ces d�fis.
Six risques, sur les 15 risques strat�giques d�termin�s par le Minist�re dans son Rapport sur les plans et les priorit�s de 2008-2009, ont eu une influence plus importante sur ses priorit�s et ses r�sultats attendus. Ces six risques sont le conjoncture �conomique, les changements impr�vus aux politiques ext�rieures, les actes d'hostilit�, l'instabilit� internationale, les catastrophes naturelles et le capital humain.
Conjoncture �conomique et changements impr�vus aux politiques ext�rieures : sans l'ombre d'un doute, le principal facteur externe que les gouvernements de tous les pays d�velopp�s ont d� g�rer en 2008-2009 a �t� la crise �conomique mondiale, qui a donn� lieu � une importante r�orientation des priorit�s et des programmes. Dans son Rapport sur les plans et les priorit�s de 2008-2009, le Minist�re a mentionn� les pr�occupations grandissantes des diff�rents acteurs internationaux concernant la sant� de l'�conomie mondiale, l'�tat des march�s financiers et la menace de r�cession. En outre, le ralentissement �conomique mondial a fait craindre une mont�e du protectionnisme aux �tats-Unis (p. ex. les clauses Buy American de l'American Recovery and Reinvestment Act de 2009) et dans de nombreux autres pays.
Int�gration et coordination des mesures prises par le gouvernement du Canada face � des actes d'hostilit�, � l'instabilit� internationale et aux catastrophes naturelles qui touchent les Canadiens � l'�tranger : le Canada et la communaut� internationale continuent � �tre pr�occup�s par les questions li�es � la s�curit�, le risque de pand�mie � l'�chelle internationale, l'environnement, le crime et le terrorisme � l'�chelle internationale, ainsi que les situations de crise ou d'instabilit� dans certains points n�vralgiques de la plan�te. Ces questions ont oblig� le gouvernement du Canada � prendre des mesures int�gr�es et coordonn�es, qui ont �t� dirig�es par ce Minist�re. En outre, de plus en plus de Canadiens voyagent et vivent � l'�tranger, ce qui exige davantage des services consulaires, de passeport et de gestion des situations d'urgence offerts par le Minist�re.
Capital humain : le risque interne le plus important susceptible d'entraver le bon d�roulement des activit�s du Minist�re est li� � la gestion des ressources humaines. Le MAECI est une organisation fond�e sur les connaissances et sa r�ussite d�pend de sa facult� � attirer, former et maintenir en poste une main-d'œuvre hautement qualifi�e. Sur les 10 292 employ�s du MAECI1, 4 990 sont des fonctionnaires, assujettis � la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, et 5 032 sont des employ�s recrut�s sur place qui travaillent dans des missions du Canada � l'�tranger et qui sont assujettis au droit du travail local. Les fonctionnaires sont divis�s en deux groupes : le personnel permutant et le personnel non permutant.
Le tableau ci-dessous r�sume les principaux risques qui ont influenc� les r�sultats attendus et les priorit�s du Minist�re, les principales strat�gies d'att�nuation, ainsi que les r�percussions sur le rendement du Minist�re.
1 Ce nombre comprend les employ�s au statut d'emploi d�termin� et ind�termin�, en date du 31 mars 2009.
1.1.6. Principaux risques qui ont influenc� les r�sultats attendus et les priorit�s du Minist�re en 2008-2009
Principaux risques | Liens | Strat�gies d'att�nuation | R�sum� du rendement |
---|---|---|---|
Conjoncture �conomique et changements impr�vus aux politiques ext�rieures | R�sultats strat�giques 1 et 2 Activit�s de programme 1, 2 et 3 |
Strat�gie commerciale mondiale et renseignements des missions. | A lanc� la Strat�gie commerciale mondiale et optimis� les d�bouch�s pour le Canada sur certains
march�s, y compris march�s �mergents. A �labor� une strat�gie de mobilisation pangouvernementale pour les relations entre le Canada et les �tats-Unis qui a �t� soutenue par le premier ministre. A affect� des ressources suppl�mentaires pour soutenir les n�gociations entre le Canada et l'Union europ�enne et n�gocier une issue positive aux clauses Buy American des mesures l�gislatives am�ricaines visant � relancer l'�conomie et pouvant avoir des r�percussions n�gatives sur l'�conomie canadienne. A dirig� une strat�gie d'engagement � l'�chelle du gouvernement afin de pr�venir la pr�sentation d'une interdiction sur l'importation de produits de la chasse au phoque par l'Union europ�enne. |
Int�gration et coordination des mesures prises par le gouvernement du Canada en cas d'actes d'hostilit�, d'instabilit� � l'�chelle internationale et de catastrophes naturelles touchant les Canadiens � l'�tranger | R�sultats strat�giques 1, 2 et 3 Activit�s de programme 1, 2, 4, 5 et 7 |
Solides plans consulaires d'urgence et de r�seaux de coordonnateurs en cas d'urgence. Proc�dures normalis�es de fonctionnement pour g�rer les interventions en cas de catastrophe naturelle; formation continue; utilisation d'un module de crise, d'une liste de centres d'urgence et d'un Centre de surveillance et d'intervention d'urgence disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. �troite surveillance par le personnel politique des missions. Proc�dures rigoureuses sur la s�curit� et solide formation dans ce domaine pour att�nuer les actes d'hostilit�. |
A dirig� des efforts pangouvernementaux pour r�soudre des cas d'enl�vements de Canadiens
et obtenu une r�solution positive des enl�vements de Melissa Fung, Robert Fowler, Louis Guay, St�phanie Jodoin et
Julie Mulligan. A �labor� une strat�gie pangouvernementale sur les incidents critiques pour les civils d�ploy�s en Afghanistan. A soutenu les r�solutions des Nations Unies (ONU) relatives au Moyen-Orient qui font la promotion de la paix et qui n'isolent pas Isra�l; a soutenu le renforcement des capacit�s des institutions li�es � la s�curit� de l'Autorit� palestinienne. A dirig� la r�action pangouvernementale lors de trois importantes catastrophes naturelles au niveau international (Birmanie, Ha�ti et Chine) et 10 catastrophes de moyenne envergure. |
Capital humain | R�sultats strat�giques 1, 2 et 3 et Services internes | Plan d'action de 2008-2009 sur le renouvellement de la fonction publique | A �labor� un plan strat�gique en mati�re de ressources humaines; a embauch� 167 nouveaux employ�s, d�passant l'objectif fix� � 150; a doubl� la dotation en personnel affect� � l'Afghanistan; a �labor� une nouvelle approche pour favoriser l'emploi des conjoints � l'�tranger; a offert des cours de langues �trang�res � 1 001 employ�s du MAECI. |
Le Minist�re continuera � d�terminer des risques cl�s et � surveiller l'efficacit� de ses strat�gies d'att�nuation. Le MAECI continuera �galement � renforcer sa fonction de gestion int�gr�e des risques pour pouvoir assumer une exposition au risque en constante �volution et apporter des am�liorations tangibles � la planification strat�gique, � la prestation des services, � l'�laboration des politiques, � la prise de d�cisions et au m�canisme de responsabilisation.
En ce qui concerne les pratiques de gestion des risques, le Minist�re continuera � �laborer des outils et des documents d'orientation pour maintenir un �quilibre entre la responsabilisation et l'ensemble de r�gles � suivre et veiller � ce que les employ�s soient pr�ts � prendre des risques �clair�s.
1.2. R�capitulatif du rendement
1.2.1. M�thodologie pour l'�valuation du rendement
Chaque ann�e, le MAECI veille � ce que sa planification et son �valuation annuelles soient r�alis�es � l'aide de processus logiques et transparents. Premi�rement, la structure de gouvernance du Minist�re est harmonis�e avec l'architecture des activit�s de programme de ce dernier, afin d'assurer la logique et la coh�rence de ses activit�s et de ses rapports au Parlement (par l'entremise du Rapport sur les plans et les priorit�s et du Rapport minist�riel sur le rendement). Ce processus mobilise tous les gestionnaires sup�rieurs. Les unit�s minist�rielles qui rendent compte directement aux sous-ministres produisent l'information requise pour les deux rapports et les comit�s de gouvernance, qui sont li�s aux trois r�sultats strat�giques du Minist�re, r�visent le RPP et le RMR. En outre, le Comit� minist�riel de v�rification, largement compos� d'experts ext�rieurs au Minist�re, �value la qualit� et la cr�dibilit� des deux rapports.
Deuxi�mement, le Minist�re proc�de � une planification de ses activit�s et � la production de rapports sur le rendement en se fondant sur son AAP.
Troisi�mement, les comit�s de gouvernance du Minist�re examinent les plans d'activit�s annuels qui lui sont soumis par tous les �chelons de l'organisation. Le Minist�re utilise ces plans pour orienter la pr�paration d'ententes de gestion du rendement pour ses cadres sup�rieurs et, par la suite, g�n�rer des ententes de rendement pour le reste de son personnel, conform�ment � son programme de gestion du rendement. Le MAECI utilise �galement ces plans pour pr�parer son RPP annuel.
Quatri�mement, le Minist�re �value son degr� de r�ussite pour mener � bien les plans d'activit�s dans son RMR annuel, � l'aide des commentaires des secteurs approuv�s par les sous-ministres adjoints et qui sont �valu�s par rapport aux engagements pris dans le cadre du RPP, et au moyen de la derni�re �valuation par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT) du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) du Minist�re et de la derni�re version du Cadre de gestion du rendement du MAECI. Le Cadre, fond� sur l'AAP, d�crit les r�sultats � long terme et les mesures du rendement pour chaque niveau de l'AAP. (Le Minist�re est actuellement en train de donner la derni�re touche � son Cadre de gestion du rendement, en collaboration avec le SCT).
Le CRG constitue une �valuation pangouvernementale de l'efficacit� administrative des minist�res, tandis que le Cadre de gestion du rendement doit �tre utilis� par ces minist�res pour �valuer le rendement de leurs activit�s de programme. Ce Rapport minist�riel sur le rendement utilise les derni�res cotations du CRG ainsi que le cadre provisoire pour d�crire le rendement du MAECI en 2008-2009. La derni�re �valuation du Minist�re au titre du CRG montre une augmentation de ses cotes de rendement dans sept des 21 cat�gories �valu�es, et aucune baisse dans quelque domaine que ce soit. En fait, le MAECI a doubl� ses cotes de rendement globales au cours de la derni�re ann�e. Les cotes attribu�es par le CRG au Minist�re au cours des trois derni�res ann�es d�montrent que le MAECI a am�lior� la mani�re dont il sert ses employ�s, l'ensemble du gouvernement et les Canadiens. En outre, le rendement du MAECI fait tr�s bonne figure par rapport � celui d'autres minist�res.
En ce qui concerne les indicateurs de rendement cit�s dans le pr�sent Rapport minist�riel sur le rendement, nous tenons � signaler aux lecteurs ce qui suit :
Cette partie pr�sente un aper�u du rendement g�n�ral du MAECI en 2008-2009, en comparant les engagements pris par le Minist�re (tir�s du Rapport sur les plans et les priorit�s de l'ann�e) avec ses r�alisations. Le premier tableau (1.2.2) pr�cise les ressources r�elles et pr�vues (humaines et financi�res) pour l'ensemble du Minist�re. Le deuxi�me tableau (1.2.3) fournit de plus amples d�tails en ventilant l'information par activit� de programme et en notant pour chacune d'entre elles les ressources r�elles et pr�vues, les indicateurs de rendement, les objectifs et les r�alisations cl�s de l'ann�e. Il montre �galement de quelle mani�re chaque activit� de programme rejoint les trois objectifs strat�giques du Minist�re ainsi que les r�sultats du gouvernement du Canada.
1.2.2. Utilisation des ressources
Ressources financi�res 2008-2009 (en millions de dollars) | Ressources humaines 2008-2009 (ETP) | ||||
---|---|---|---|---|---|
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
2 371,6 | 18 566,4 | 3 193,3 | 12 976 | 12 622 | (354) |
Le nombre d'�quivalents temps plein (ETP) n'�quivaut pas au nombre d'employ�s dont dispose le Minist�re. Un ETP �quivaut � un employ� � temps plein; un ETP de 0,5 �quivaut � un employ� � mi-temps. |
1.2.3. Tableau r�capitulatif sur le rendement, par r�sultat strat�gique
R�sultat strat�gique 1 : Le programme international du Canada | |||||
---|---|---|---|---|---|
Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement en 2008-2009 | |||
Pourcentage des organisations et des partenaires internationaux qui reconnaissent et soutiennent les principales positions du Canada. | Des objectifs pr�cis �taient en cours d'�laboration en 2008-2009. |
|
|||
Pourcentage d'auto�valuations indiquant que des progr�s ont �t� r�alis�s au niveau des politiques et des int�r�ts du Canada, que ce soit sur le plan bilat�ral ou multilat�ral. |
|
||||
2008-2009 (en millions de dollars) | |||||
Activit� de programme | Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues 2 | Total des autorisations | D�penses r�elles | Harmonisation avec les r�sultats du gouvernement du Canada |
Conseils strat�giques et Int�gration des politiques internationales | 135,2 | 140,0 | 150,8 | 150,3 | Un monde s�r gr�ce � la coop�ration internationale |
Diplomatie et D�fense des int�r�ts | 922,4 | 1 061,0 | 1 102,1 | 1 098,2 | Un monde s�r gr�ce � la coop�ration internationale |
Total - R�sultat strat�gique 1 | 1 057,6 | 1 201,0 | 1 252,9 | 1 248,5 | |
Remarque : Les chiffres comparatifs de 2007-2008 ne sont pas disponibles en raison de la mise en œuvre de la nouvelle architecture des activit�s de programme qui a �t� mise en place le 1er avril 2008. Veuillez consulter le RMR de 2007-2008 (www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2007-2008/inst/ext/ext01-fra.asp#section1.3). |
R�sultat strat�gique 2 : Les services internationaux destin�s aux Canadiens | |||||
---|---|---|---|---|---|
Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement en 2008-2009 | |||
Niveau de satisfaction � l'�gard des services consulaires, de passeport et de commerce international fournis par le Minist�re. | Des objectifs pr�cis �taient en cours d'�laboration en 2008-2009. |
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2008-2009 (en millions de dollars) | |||||
Activit� de programme | Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues 3 | Total des autorisations | D�penses r�elles | Harmonisation avec les r�sultats du gouvernement du Canada |
Commerce international | Un Canada prosp�re gr�ce au commerce mondial | ||||
Composante MAECI | 228,3 | 236,6 | 259,6 | 258,6 | |
Composante EDC | 92,4 | 92,4 | 15 988,5 4 | 693,7 | |
Total - Commerce international | 320,7 | 329,0 | 16 248,1 | 952,3 | |
Affaires consulaires | 37,8 | 42,9 | 53,5 | 49,9 | Un monde s�r gr�ce � la coop�ration internationale |
Passeport Canada | 0,0 | 0,0 | 100,8 | 44,8 | Un monde s�r gr�ce � la coop�ration internationale |
Total - R�sultat strat�gique 2 | 358,5 | 371,9 | 16 402,4 | 1 047,0 | |
Remarque : Les chiffres comparatifs de 2007-2008 ne sont pas disponibles en raison de la mise en œuvre de la nouvelle architecture des activit�s de programme qui a �t� mise en place le 1er avril 2008. Veuillez consulter le RMR de 2007-2008 (www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2007-2008/inst/ext/ext01-fra.asp#section1.3). |
R�sultat strat�gique 3 : La plateforme internationale du Canada | |||||
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Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement en 2008-2009 | |||
Niveau de satisfaction des clients qui r�pondent favorablement aux services communs fournis. | Des objectifs pr�cis �taient en cours d'�laboration en 2008-2009. |
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2008-2009 (en millions de dollars) | |||||
Activit� de programme | Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues 5 | Total des autorisations | D�penses r�elles | Harmonisation avec les r�sultats du gouvernement du Canada |
Plateforme internationale du Canada : Soutien de l'administration centrale | 259,3 | 265,8 | 328,6 | 317,6 | Un monde s�r gr�ce � la coop�ration internationale Un Canada prosp�re gr�ce au commerce mondial |
Plateforme internationale du Canada : Soutien des missions � l'�tranger | 524,1 | 532,9 | 582,5 | 580,2 | Un monde s�r gr�ce � la coop�ration internationale Un Canada prosp�re gr�ce au commerce mondial |
Total - R�sultat strat�gique 3 | 783,4 | 798,7 | 911,1 | 897,8 | |
Remarque : Les chiffres comparatifs de 2007-2008 ne sont pas disponibles en raison de la mise en œuvre de la nouvelle architecture des activit�s de programme qui a �t� mise en place le 1er avril 2008. Veuillez consulter le RMR de 2007-2008 (www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2007-2008/inst/ext/ext01-fra.asp#section1.3). |
Dans le tableau qui suit (1.2.4), les lecteurs trouveront les priorit�s du Minist�re pour 2008-2009 pr�sent�es de mani�re l�g�rement diff�rente du mode de pr�sentation adopt� dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de l'ann�e. Le RPP d�finit les priorit�s li�es � l'Afghanistan, � l'Am�rique du Nord et � l'h�misph�re, les march�s �mergents/en d�veloppement, ainsi que le programme de transformation du MAECI comme les priorit�s cl�s de l'ann�e (c.-�-d. celles qui correspondent directement aux priorit�s pangouvernementales, en particulier celles mentionn�es dans le discours du Tr�ne d'octobre 2007). Les autres priorit�s d�crites dans le tableau ci-dessous ont �t� d�termin�es comme des priorit�s en cours du RPP (c.-�-d. celles qui correspondent aux travaux importants qui sont r�alis�s d'une ann�e � l'autre), en fonction du mandat du Minist�re. Toutes les priorit�s d�termin�es dans le RPP et r�it�r�es ci-dessous sont li�es aux trois r�sultats strat�giques recens�s dans l'architecture des activit�s de programme du Minist�re.
Il convient �galement de faire remarquer que dans le RPP de 2008-2009, le Minist�re a pr�venu qu'une �volution impr�vue de la situation au Canada et � l'�tranger pouvait requ�rir une modification des plans les mieux orchestr�s et que par cons�quent, il �tait pr�t � r�agir et � apporter des changements rapidement, suivant les besoins. L'amorce du ralentissement �conomique mondial � la fin de 2008 en a �t� un exemple. En cons�quence, le Rapport minist�riel sur le rendement souligne �galement le travail qui a �t� effectu� pour aborder cet enjeu important.
2 � l'exception des revenus � valoir sur le cr�dit.
3 � l'exception des revenus � valoir sur le cr�dit.
4 Les autorisations totales comprennent un montant disponible de 9 715,2 millions de dollars qui provient des ann�es ant�rieures pour des pr�ts g�r�s par EDC par l'entremise du Compte du Canada.
5 � l'exception des revenus � valoir sur le cr�dit.
1.2.4. Tableau de la contribution des priorit�s � l'atteinte des r�sultats strat�giques
Priorit�s op�rationnelles | �tat | Liens et type de priorit� 6, 7 |
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Afghanistan: | A r�pondu � toutes les attentes sur le plan des r�sultats
|
RS 1, 2 et 3 AP 1, 2, 3, 4 et 5 Nouvelle |
Am�rique du Nord et h�misph�re : le changement de gouvernement aux �tats-Unis
a offert une occasion unique d'insuffler un nouveau dynamisme dans les relations bilat�rales �troites et de promouvoir
la coop�ration sur des enjeux cl�s. Dans les Am�riques, une priorit� continue a �t� accord�e � un engagement accru dans la r�gion en vue de cr�er un h�misph�re o� r�gnent une plus grande s�curit�, une prosp�rit� accrue et une vie d�mocratique plus vigoureuse. |
A r�pondu � toutes les attentes sur le plan des r�sultats
|
RS 1 et 2 AP 1, 2, 3, 4 et 5 Nouvelle |
March�s �mergents/en d�veloppement, en particulier l'Inde et la Chine : le Canada doit obtenir des modalit�s d'acc�s favorables � des march�s cl�s et � des d�bouch�s en mati�re d'innovation et d'investissement o� les int�r�ts commerciaux du Canada sont les plus importants. | A r�pondu � toutes les attentes sur le plan des r�sultats
|
RS 1, 2 et 3 AP 1, 2, 3 et 7 Nouvelle |
Un Canada plus s�r et plus prosp�re au sein d'un partenariat nord-am�ricain renforc� : dans une �conomie de plus en plus mondialis�e, le Canada tire profit de relations constructives avec ses voisins pour veiller � ce que le continent demeure s�r et dynamique sur le plan �conomique. | A r�pondu � toutes les attentes sur le plan des r�sultats
|
RS 1 et 2 AP 1, 2 et 3 En cours |
Une plus grande comp�titivit� �conomique du Canada par un engagement commercial accru, un acc�s s�curitaire aux march�s et un soutien cibl� aux entreprises canadiennes : la prosp�rit� du Canada est tributaire d'une comp�titivit� accrue, de l'acc�s aux march�s ainsi que de la capacit� � cerner et � exploiter des possibilit�s sur le plan commercial. | A r�pondu � toutes les attentes sur le plan des r�sultats
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RS 1 et 2 AP 1, 2 et 3 En cours |
Soutien accru de la communaut� internationale aux valeurs que sont la libert� et la s�curit�, la d�mocratie, la primaut� du droit, les droits de la personne et la g�rance de l'environnement : les valeurs canadiennes, et leur promotion � l'�tranger, sont essentielles � la prosp�rit� du pays et � la s�curit� mondiale. | A r�pondu � toutes les attentes sur le plan des r�sultats
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RS 1 et 2 AP 1, 2, 3 et 4 En cours |
Utilisation responsable et constante du syst�me multilat�ral pour g�n�rer des r�sultats sur des questions mondiales qui pr�occupent les Canadiens : la participation du Canada � des organisations multilat�rales tr�s diverses lui offre la possibilit� de promouvoir ses int�r�ts et ses valeurs sur tout un �ventail de questions aupr�s de nombreux membres de la communaut� internationale. | A r�pondu � toutes les attentes sur le plan des r�sultats
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RS 1 et 2 AP 1, 2 et 3 En cours |
Prestation de services renforc�s aux Canadiens, notamment des services consulaires, de passeport et de commerce mondial : dans une grande mesure, la participation des Canadiens � la vie internationale repose sur ces services. | A r�pondu � toutes les attentes sur le plan des r�sultats
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RS 2 et 3 AP 3, 4, 5 et 7 En cours |
Lancement du processus de transformation du Minist�re, comprenant le d�fi de renforcer le r�seau de missions du Canada � l'�chelle mondiale : cette priorit� correspond aux r�sultats de l'examen strat�gique de 2007 du Minist�re, qui avait pour but d'insuffler un nouveau dynamisme � la structure et aux op�rations du Minist�re. | A r�pondu � toutes les attentes sur le plan des r�sultats
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RS 1, 2 et 3 |
Renforcement de l'administration des ressources du Minist�re (humaines, financi�res, mat�rielles et technologiques) et de la repr�sentation internationale g�n�rale du Canada, afin de correspondre aux priorit�s du gouvernement du Canada : assurer l'optimisation des fonds publics et l'application la plus efficace possible des ressources sont essentielles � toutes les op�rations et activit�s du Minist�re. | A r�pondu � toutes les attentes sur le plan des r�sultats
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RS 3 AP 1, 6 et 7 et Services internes |
6 R�sultats strat�giques (RS), activit�s de programme (AP) et type de priorit� (nouvelle ou en cours).
7 Voir la section 2 du pr�sent rapport qui recense les le�ons apprises li�es aux renseignements pr�sent�s dans ce tableau.
8 www.international.gc.ca/trade-agreements-accords-commerciaux/assets/pdfs/EU-CanadaJointStudy-fr.pdf
1.2.5. Profil des d�penses
Les d�penses r�elles pour 2008-2009 se sont �lev�es � 3 193,3 millions de dollars. Sur cette somme, 693,8 millions de dollars repr�sentent les d�penses r�elles pour Exportation et d�veloppement Canada (EDC), une soci�t� d'�tat, et le Compte du Canada qu'elle g�re9. Les op�rations relatives au Compte du Canada d'EDC ne sont pas consid�r�es comme des d�penses budg�taires dans le contexte du budget du MAECI. Par cons�quent, les montants correspondant � EDC ne figurent pas dans le graphique pr�sent� ci-dessous.
Total des d�penses du MAECI (� l'exclusion des versements � EDC)
Le rythme des d�penses r�elles pour 2008-2009 est demeur� conforme au total des autorisations du Minist�re. Trois activit�s de programme du MAECI ont repr�sent� une importante partie des d�penses, soit :
Dans le graphique ci-dessus, les deux lignes qui apparaissent en haut du bloc montrant l'information financi�re pour 2006-2007 repr�sentent des autorisations et des d�penses ponctuelles, lesquelles ont constitu� une importante augmentation des d�penses pr�vues cette ann�e-l�, par rapport aux autres ann�es financi�res pr�sent�es. Ces autorisations et d�penses ponctuelles ont correspondu � ce qui suit :
� l'exception des autorisations et des d�penses ponctuelles de 2006-2007, les d�penses du Minist�re ont augment� en moyenne de 7 p. 100 d'une ann�e � l'autre. Cette augmentation des d�penses est li�e principalement � une augmentation du financement pour les initiatives qui suivent :
� l'instar d'autres minist�res et organismes f�d�raux, le Minist�re est soumis � des restrictions budg�taires. Sous l'effet des exercices de r�affectation pangouvernementaux qui ont d�but� en 2004, le Minist�re a effectu� des contributions cumulatives dans le cadre de ces exercices de r�affectation de plus de 253,0 millions de dollars (131,0 millions de dollars en 2008-2009).
9 Le MAECI est responsable du Compte du Canada, qui est administr� par Exportation et d�veloppement Canada, en vertu de l'article 23 de la Loi sur le d�veloppement des exportations. La Loi d'ex�cution du budget de 2009 a �largi le mandat d'EDC pour une dur�e de deux ans, afin d'ajouter le soutien et le d�veloppement du commerce int�rieur � son mandat traditionnel li� au commerce ext�rieur. Le Compte du Canada appuie des op�rations qui, bien qu'elles entrent dans le cadre de responsabilit� d'EDC, ne correspondent pas � ses param�tres de risque. Ces op�rations peuvent �tre entreprises sous l'�gide du Compte du Canada, si le ministre du Commerce international et le ministre des Finances jugent qu'elles servent les int�r�ts nationaux du Canada.
10 http://laws.justice.gc.ca/fr/showdoc/cs/S- 12.55/20090811/fr?command=HOME&caller=SI&fragment=softwood&search_type=all&day=31&month=7 &year=2009&search_domain=cs&showall=L&statuteyear=all&lengthannual=50&length=50 &page=0
1.2.6. Postes vot�s et l�gislatifs (en millions de dollars)
Poste vot� ou l�gislatif (L) | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif | 2007-2008 | 2008-2009 | |
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D�penses r�elles | Budget principal des d�penses | D�penses r�elles | ||
1 | D�penses de fonctionnement | 1 222,0 | 1223,5 | 1 361,5 |
5 | D�penses en capital | 170,9 | 122,7 | 172,9 |
10 | Subventions et contributions 11 | 742,4 | 682,1 | 816,0 |
11 | Passeport Canada - d�penses en capital | - | - | 10,0 |
13 | Passeport Canada - d�penses de fonctionnement | - | - | 12,7 |
(L) | Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | 74,0 | 78,4 | 82,1 |
(L) | Ministre des Affaires �trang�res - Traitement et allocations pour automobile | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
(L) | Ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entr�e de l'Asie-Pacifique - Traitement et allocations pour automobile 12 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
(L) | Versements � Exportation et d�veloppement Canada pour acquitter ses obligations encourues en vertu de l'article 23 de la Loi sur le d�veloppement des exportations (Compte du Canada) afin de faciliter et d'accro�tre les �changes commerciaux entre le Canada et les autres pays (L.C., 2001, ch. 33) | 95,4 | 4,2 | 0,6 |
(L) | Versements en vertu de la Loi sur la pension sp�ciale du service diplomatique (L.R. 1985, ch. D 2) | 0,2 | 0,3 | 0,1 |
(L) | Fonds renouvelable du Bureau des passeports (Loi sur les fonds renouvelables, R.S. 1985, ch. R-8) | (19,4) | - | 22,1 |
(L) | Remboursement de montants cr�dit�s aux revenus d'ann�es ant�rieures | 0,1 | - | 0,1 |
(L) | D�penses des produits de la vente de biens exc�dentaires de l'�tat | 2,5 | - | 2,4 |
(L) | Pertes sur le taux de change | 7,8 | - | 9,2 |
(L) | Pertes sur le taux de change (EDC) | 354,9 | - | 0,0 |
(L) | Frais administratifs (EDC) | 10,0 | - | 7,9 |
(L) | Paiements en vertu de la Loi d'ex�cution du budget | 10,0 | - | 10,3 |
Total des d�penses budg�taires | 2 671,0 | 2 111,4 | 2 508,1 | |
(L) | Versements � Exportation et d�veloppement Canada pour acquitter ses obligations encourues en vertu de l'article 23 de la Loi sur le d�veloppement des exportations (Compte du Canada) afin de faciliter et d'accro�tre les �changes commerciaux entre le Canada et les autres pays (L.C., 2001, ch. 33) (non budg�taire) | (588,4) | 88,2 | 685,2 |
Total du Minist�re | 2 082,6 | 2 199,6 | 3 193,3 | |
Les chiffres �tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu�. |
11 Comprend les quotes-parts demand�es au Canada pour son adh�sion � des organisations internationales ainsi que les subventions et contributions non obligatoires.
12 Pr�sent� � l'origine dans le Budget principal des d�penses de 2008-2009 sous le libell� � Ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entr�e du Pacifique et des Olympiques de Vancouver-Whistler - Traitement et allocations pour automobile �.
1.3. �l�ments pr�sent�s � la section 2
Nous d�sirons aviser les lecteurs que nous avons d�lib�r�ment opt� pour un mode de pr�sentation diff�rent des r�sultats des activit�s de programme, y compris de ceux li�s aux Services internes, dans la section 2. En effet, les activit�s de programme n'ont pas toutes le m�me rayon d'action ni le m�me axe d'intervention. Par exemple, l'activit� Conseils strat�giques et Int�gration des politiques internationales et l'activit� Diplomatie et D�fense des int�r�ts ont un rayon d'action tr�s �tendu et, par cons�quent, rejoignent pratiquement toutes les priorit�s du RPP. Toutefois, d'autres activit�s de programme, telles que l'activit� Commerce international et l'activit� Plateforme internationale du Canada : Soutien de l'administration centrale, ont un rayon d'action plus �troit et correspondent, par cons�quent, � un nombre restreint de priorit�s du RPP. Pour �viter toute r�p�tition et assurer le respect de l'exigence visant � produire des rapports concis, le Minist�re a utilis� des modes de pr�sentation l�g�rement diff�rents dans la section 2, afin de pr�senter l'information de mani�re aussi claire et succincte que possible.
Les renseignements contenus dans la section 2 sont ventil�s d'une fa�on coh�rente : chaque partie consacr�e � une activit� de programme commence en expliquant le contexte op�rationnel de cette activit� ainsi que les avantages g�n�r�s pour les Canadiens, puis un tableau pr�sente les ressources r�elles et pr�vues (humaines et financi�res). Enfin, les points saillants du rendement de l'activit� de programme pour l'ann�e financi�re sont pr�sent�s, suivis par un r�sum� des le�ons apprises au cours de cette p�riode.