Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
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ARCHIVÉ - Office national de l’énergie

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Section III :

Renseignements supplémentaires

3.1 Information financière

Les droits réglementaires constituent la plus grande partie des revenus de l’ONÉ. Ce dernier recouvre plus de 90 % de ses frais auprès de l’industrie qu’il réglemente. La Loi sur l’ONÉ lui confère l’autorisation de recouvrer auprès des sociétés qu’il réglemente les frais qu’il engage dans l’exercice de ses responsabilités. Ce processus relève du Règlement sur le recouvrement des frais qui découle de la Loi sur l’ONÉ. Les états financiers de l’Office, ses prévisions de dépenses et ses résultats sont présentés au Comité de liaison sur le recouvrement des frais, une entité constituée des principales associations et sociétés œuvrant dans l’industrie, à l’occasion de réunions régulières.


(en milliers de dollars)
État condensé de la situation financière
au terme de l’exercice (31 mars 2009)
Variation (%) 2009 2008
Actif      
Total de l’actif (7,76) 15 591 16 903
Total (7,76) 15 591 16 903
Passif      
Total du passif 1,77 15 011 14 750
Capitaux propres      
Total des capitaux propres (73,06) 580 2 153
Total (7,76)  15 591  16 903


(en milliers de dollars)
État condensé de la situation financière
au terme de l’exercice (31 mars 2009)
Variation (%) 2009 2008
Dépenses      
Total des dépenses 19,28 59 429 49 825
Revenus      
Total des revenus 25,45 52 179 41 595
COÛT DE FONCTIONNEMENT NET 11,91  7 250  8 230

États financiers

On peut trouver les états financiers de l’Office sur son site Web.

3.2 Liste des tableaux

Les tableaux ci-dessous sont disponibles sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor :

  • Sources des revenus non disponibles
  • Frais d’utilisation et normes de service
  • Vérifications internes et évaluations

3.3 Autres sujets d’intérêt

Normes de service de l’ONÉ


Normes de service Résultats liés aux normes de service 2008-20092

Motifs de décision

  • 80 % des motifs de décision produits dans les 12 semaines suivant une audience publique

Motifs de décision

  • 11 décisions : 91 % produites dans un délai de 12 semaines

Autorisations d’exportation et d’importation

  • Ordonnances de pétrole ou de produits pétroliers : 100 % des nouvelles ordonnances traitées en 2 jours ouvrables
  • Ordonnances de LGN : 100 % des nouvelles ordonnances traitées en 2 jours ouvrables
  • Ordonnances d’importation et d’exportation de gaz : 100 % de toutes les ordonnances traitées en 2 jours ouvrables

Permis d’exportation d’électricité

  • Catégorie A (complexité des questions jugée mineure) : 80 % dans les 40 jours civils
  • Catégorie B (complexité des questions jugée moyenne) : 80 % dans les 90 jours civils

Autorisations d’exportation et d’importation

  • Oil and/or petroleum orders processed: 14 new orders processed; 100% completed in 2 days
  • NGL orders processed: 17 new orders processed; 100% completed in 2 days
  • Gas import and export orders processed: 170 received; 99% completed in 2 days

Permis d’exportation d’électricité

  • Catégorie A : 9 reçues; 100 % produites en 40 jours
  • Catégorie B : 2 reçues; 100 % produites en 90 jours

Plaintes des propriétaires fonciers

  • Réponse exposant un plan d’action initial : 100 % dans les 10 jours civils
  • Règlement de la plainte : 80 % dans les 60 jours civils

Plaintes des propriétaires fonciers

  • Réponse exposant un plan d’action initial : 23 dossiers. 100 % en 10 jours civils
  • Règlement de la plainte : 23 dossiers. Le temps nécessaire pour le règlement des plaintes dépend de leur complexité; en général, il faut plus de 60 jours.

Vérification aux termes du Règlement sur les pipelines terrestres (RPT)

  • 80 % des ébauches de rapport de vérification envoyées à la société soumise à vérification dans les 8 semaines suivant l’achèvement des travaux sur le terrain
  • 80 % des rapports définitifs aux termes du RPT envoyés à la société soumise à vérification dans les 8 semaines suivant la réception des commentaires de la société au sujet de l’ébauche de rapport financier

Vérification aux termes du Règlement sur les pipelines terrestres (RPT)

  • 3 reçues. 100 % envoyées à la société soumise à vérification dans les 8 semaines
  • 3 reçues. 100 % envoyées à la société soumise à vérification dans les 8 semaines

Vérifications financières

  • 80 % des ébauches de rapport financier envoyées à la société soumise à vérification dans les 8 semaines suivant l’achèvement des travaux sur le terrain
  • 80 % des rapports financiers définitifs envoyés à la société soumise à vérification dans les 3 semaines suivant la réception des commentaires de la société au sujet de l’ébauche de rapport financier

Vérifications financières

  • 3 vérifications réalisées. Les deux normes de service ont été respectées (100 % des rapports envoyés dans le délai prévu)

Délais de traitement des demandes n’exigeant pas d’audience publique aux termes de l’article 58

  • Catégorie A (complexité des questions jugée mineure) : 80 % des décisions rendues dans un délai de 40 jours civils
  • Catégorie B (complexité des questions jugée moyenne) : 80 % des décisions rendues dans un délai de 90 jours civils
  • Catégorie C (complexité des questions jugée majeure) : 80 % des décisions rendues dans un délai de 120 jours civils

Délais de traitement des demandes n’exigeant pas d’audience publique aux termes de l’article 58

  • Catégorie A : 4 reçues; 100 % en 40 jours
  • Catégorie B : 6 reçues; 100 % en 90 jours
  • Catégorie C : 0 reçue

Demandes aux termes de la LOPC

Demandes de forage de puits

  • Décisions rendues dans les 21 jours civils suivant la réception de la demande complète

Demandes visant des activités géologiques et géophysiques

  • Décisions rendues dans les 30 jours civils suivant la réception de la demande complète

Demandes aux termes de la LOPC

Demandes de forage de puits

  • 12 reçues; 100 % des décisions rendues dans un délai de 21 jours civils

Demandes visant des activités géologiques et géophysiques

  • 11 reçues; 100 % des décisions rendues dans un délai de 30 jours

Demandes aux termes de la LFH

Décisions relatives aux découvertes importantes

  • Dans les deux cas, 80 % des décisions rendues dans un délai de 90 jours civils

Décisions relatives aux demandes pour des découvertes exploitables dans des régions pionnières

  • Dans les deux cas, 80 % des décisions rendues dans un délai de 90 jours civils

Demandes aux termes de la LFH

Décisions relatives aux découvertes importantes

  • reçues; 100 % des décisions rendues dans un délai de 90 jours civils

Décisions relatives aux demandes pour des découvertes exploitables dans des régions pionnières

  • 0 reçue

Demandes à la bibliothèque

  • 90 % des demandes satisfaites en moins d’un jour ouvrable

Demandes à la bibliothèque

  • 1 654 demandes : 89 % des demandes satisfaites en moins d’un jour ouvrable

1 L’intérêt public englobe les intérêts de toute la population canadienne; il s’agit d’un équilibre des intérêts économiques, environnementaux et sociaux qui change en fonction de l’évolution des valeurs et des préférences de la société.

2 L’Office a respecté toutes les normes de service sauf trois. L’objectif de l’ONÉ relativement aux ordonnances d’importation et d’exportation de gaz naturel n’a pas été atteint en raison d’un retard sur une ordonnance sur 170. L’objectif historique de l’Office en matière de règlement des plaintes des propriétaires fonciers a été réévalué durant l’exercice 2008-2009, du fait que le temps nécessaire pour le règlement dépend grandement de leur complexité. De meilleurs indicateurs de l’efficacité de ce processus seront élaborés au cours de l’exercice 2009-2010. L’objectif relatif aux réponses aux demandes adressées à la bibliothèque a été raté de 1 %. Au total, 63 % des demandes ont été traitées en moins de quinze minutes; toutefois, la complexité des demandes se répercute sur le temps de réponse.