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L�ann�e derni�re s�est r�v�l�e pleine de d�fis pour l��conomie
canadienne, de m�me que pour celle de tous les pays industrialis�s. La crise �conomique mondiale a mis � rude �preuve les
cadres financiers et �conomiques de tous les pays. Cependant, le Canada est entr� en r�cession en s�appuyant sur des fondements
solides : des budgets �quilibr�s, une dette et des imp�ts � la baisse, un secteur financier vigoureux et des politiques
�conomiques robustes. Le pays est donc relativement bien plac� pour relever avec succ�s les d�fis �conomiques de la p�riode
actuelle.
Le portefeuille de l�Industrie a jou� un r�le important pour ce qui est d�accro�tre la r�silience du Canada et sa capacit� � faire face � la crise actuelle. Le Portefeuille, qui regroupe Industrie Canada et 10 autres organismes, soci�t�s d��tat et organes quasi judiciaires, comprend des instruments importants faisant partie de la trousse dont se sert le gouvernement du Canada pour �difier une �conomie concurrentielle.
Industrie Canada a pour priorit�s d�aider les Canadiens � contribuer � l��conomie du savoir et d�am�liorer la productivit� du pays et sa capacit� d�innovation, en visant les trois r�sultats strat�giques suivants :
Afin d�atteindre ces r�sultats, le Minist�re met l�accent sur l��laboration de politiques efficaces d�encadrement du march� et sur la r�alisation d�investissements strat�giques dans des secteurs cl�s pour accro�tre la capacit� d�innovation du Canada. En 2008-2009, diverses mesures ont �t� prises en ce sens, dont les suivantes :
En janvier 2009, le gouvernement a pr�sent� le Plan d�action �conomique du Canada, qui contient des mesures de stimulation destin�es � aider le pays � faire face � la r�cession mondiale. Industrie Canada et les membres du portefeuille de l�Industrie ont jou� � et continueront de jouer � un r�le essentiel dans l��laboration et la mise en oeuvre d�un nombre important de ces initiatives cruciales. Mentionnons, entre autres, les programmes de modernisation des infrastructures de recherche dans les universit�s et les coll�ges du Canada, les programmes visant � aider les petites entreprises � commercialiser leurs produits novateurs, le soutien accord� � de grandes manifestations touristiqsues, et l�am�lioration des installations communautaires et r�cr�atives et d�autres infrastructures municipales en Ontario. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web Plan d�action �conomique du Canada.
Le gouvernement du Canada prend des mesures pour que notre pays sorte de la r�cession. Il cr�e ainsi un climat favorable � l�innovation, � la productivit� et � la comp�titivit�, et aide l�industrie canadienne � passer � l�avant-garde de l��conomie mondiale du savoir. Industrie Canada, les membres du Portefeuille et d�autres minist�res et organismes f�d�raux travaillent ensemble pour continuer d�assurer � la population canadienne un niveau de vie �lev� et un avenir prosp�re.
Je suis heureux de vous pr�senter le Rapport sur le rendement d�Industrie Canada pour l�exercice 2008�09.
Le ministre de l�Industrie,
Tony Clement
Le ministre de l�Industrie est charg� d�ex�cuter le mandat d�Industrie Canada et de promouvoir le d�veloppement durable en faisant appel au Minist�re et au portefeuille de l�Industrie. Il exerce sa comp�tence en ce qui concerne les questions strat�giques dans les domaines suivants : l�industrie; le commerce; les sciences; la consommation; les soci�t�s par actions et les valeurs mobili�res; la concurrence et les restrictions au commerce, y compris les fusions et les monopoles; la faillite et l�insolvabilit�; la propri�t� intellectuelle; les t�l�communications; les investissements; les petites entreprises; le d�veloppement �conomique r�gional partout au pays.
Le sous-ministre et le sous-ministre d�l�gu� principal sont charg�s de la g�rance d�Industrie Canada. Ils d�cident de l�orientation strat�gique du Minist�re et en assurent la saine gestion afin que celui-ci contribue de fa�on efficace � la r�alisation des priorit�s du gouvernement et que le vaste �ventail des activit�s du Minist�re soit bien coordonn� et produise des r�sultats concrets.
D�un point de vue fonctionnel, la structure de gouvernance d�Industrie Canada est caract�ris�e par des comit�s, tant au niveau du personnel d�ex�cution qu�� celui de la haute direction, qui appuient les dirigeants et le ministre. La structure des comit�s est de nature traditionnelle et comprend deux volets: les op�rations (Comit� de gestion) et les politiques (Table des politiques du sous-ministre). Les comit�s assument des fonctions de supervision et exercent un pouvoir d�cisionnel dans plusieurs domaines, notamment les politiques, la gestion de l�information et la technologie de l�information (GI-TI), la gestion de projet, l�approvisionnement et la passation de march�s. Ils d�terminent comment les d�cisions d�affectation et de r�affectation sont prises, et comment les programmes sont coordonn�s et g�r�s de mani�re � r�aliser les r�sultats strat�giques du Minist�re pr�sent�s au Parlement.
L�organigramme du Minist�re refl�te plusieurs changements organisationnels survenus en 2008-2009, qui sont pr�sent�s en d�tail ci-apr�s. Il est important de signaler que le rapport sur le rendement de cette ann�e ne refl�te pas la nouvelle structure organisationnelle, mais repose sur l�architecture des activit�s de programme (AAP) du Minist�re pour 2008-2009. Comme ils sont trop r�cents, les changements organisationnels pr�sent�s ci-dessous ne figurent pas dans l�AAP de 2008-2009 et, par cons�quent, ne sont pas refl�t�s dans le rapport sur le rendement de cette ann�e.
En 2008-2009, quelques changements � l�appareil gouvernemental ont eu une incidence sur Industrie Canada.
Pour s�acquitter efficacement de son mandat, Industrie Canada s�efforce de r�aliser trois grands objectifs strat�giques.
Les activit�s nombreuses et vari�es qu�Industrie Canada entreprend pour s�acquitter de son mandat s�articulent autour de trois r�sultats strat�giques qui sont interd�pendants et qui se renforcent mutuellement, chacun �tant li� � une strat�gie cl�. Les strat�gies cl�s sont illustr�es ci-dessous.
Le tableau pr�sent� ci-apr�s illustre le cadre complet des activit�s et sous-activit�s de programme d�Industrie Canada. Ces activit�s contribuent aux progr�s accomplis dans la r�alisation des trois r�sultats strat�giques du Minist�re en 2008-2009.
R�sultats strat�giques pour 2008-2009 |
||
---|---|---|
Un march� �quitable, efficace et concurrentiel |
Une �conomie innovatrice |
Une industrie concurrentielle et des collectivit�s durables |
Activit�s de programme |
||
Secteur de la politique strat�gique � March� | Secteur science et innovation � Sciences et technologie (S-T) et innovation |
Secteur de la politique strat�gique � D�veloppement �conomique |
Sous-activit�s de programme
|
Sous-activit�s de programme
|
Sous-activit�s de programme
|
Services ax�s sur le march� et les petites entreprises et Op�rations |
Secteur de l�industrie � |
Services ax�s sur le march� et les |
Sous-activit�s de programme
|
Sous-activit�s de programme
|
Sous-activit�s de programme
|
Spectre, technologies de |
Spectre, technologies de l�information |
Secteur de l�industrie � |
Sous-activit�s de programme
|
Sous-activit�s de programme
|
Sous-activit�s de programme
|
Bureau de la consommation | Centre de recherches sur les communications Canada | |
Sous-activit�s de programme
|
Sous-activit�s de programme
|
|
Bureau de la concurrence |
Office des technologies industrielles � Organisme de service sp�cial |
Spectre, technologies de l�information et t�l�communications � D�veloppement �conomique |
Sous-activit�s de programme
|
Sous-activit�s de programme
|
Sous-activit�s de programme
|
Office de la propri�t� intellectuelle |
||
Services internes |
(en millions de dollars) | 2006-2007 D�penses r�elles |
2007-2008 D�penses r�elles |
2008-2009 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues | Total des autorisations |
Total des d�penses r�elles** |
|||
Un march� �quitable, efficace et concurrentiel | ||||||
Secteur de la politique strat�gique � March� | 6,2 | 10,7 | 12,6 | 12,6 | 18,2 | 18,1 |
Services ax�s sur le march� et les petites entreprises et Op�rations r�gionales � March� | 86,5 | 82,4 | 95,7 | 95,6 | 116,6 | 107,3 |
Spectre, technologies de l�information et t�l�communications � March� | 67,0 | 58,7 | 59,0 | 58,9 | 68,2 | 65,0*** |
Bureau de la consommation | 5,9 | 6,4 | 5,1 | 5,1 | 6,4 | 6,3 |
Bureau de la concurrence | 42,1 | 46,4 | 49,8 | 49,8 | 62,2 | 59,1 |
Office de la propri�t� intellectuelle du Canada � Fonds renouvelable | (28,5) | (21,3) | 4,9 | 4,9 | 139,5 | (12,9) |
Total partiel | 179,3 | 183,4 | 227,0 | 226,9 | 411,2 | 242,8 |
Une �conomie innovatrice | ||||||
Secteur de la science et innovation � Sciences et technologie (S-T) et innovation | 10,6 | 148,8 | 94,0 | 101,1 | 100,0 | 99,7 |
Secteur de l�industrie � Sciences et technologie (S-T) et innovation | 4,9 | 19,4 | 9,5 | 9,5 | 101,0 | 90,4 |
Spectre, technologies de l�information et t�l�communications � Sciences et technologie (S-T) et innovation | 24,1 | 15,1 | 27,4 | 18,4 | 30,2 | 29,5**** |
Centre de recherches sur les communications Canada | 50,6 | 42,9 | 42,7 | 43,1 | 60,3 | 57,4� |
Office des technologies industrielles � Organisme de service sp�cial | 409,9 | 431,8 | 265,8 | 311,8 | 333,5 | 294,6 |
Total partiel | 500,1 | 658,0 | 439,3 | 483,9 | 625,0 | 571,6 |
Une industrie concurrentielle et des collectivit�s durables | ||||||
Secteur de la politique strat�gique � D�veloppement �conomique | 12,2 | 11,7 | 6,6 | 6,6 | 15,5 | 15,4 |
Services ax�s sur le march� et les petites entreprises et Op�rations r�gionales � D�veloppement �conomique | 352,8 | 292,2 | 225,6 | 236,6 | 315,4 | 272,3 |
Secteur de l�industrie � D�veloppement �conomique | 68,4 | 168,6 | 66,0 | 66,0 | 81,4 | 77,9 |
Spectre, technologies de l�information et t�l�communications � D�veloppement �conomique | 76,9 | 50,1 | 8,0 | 26,1� | 43,7 | 43,6 |
Projet gazier Mackenzie | - | - | - | - | 7,9 | 5,0 |
Total partiel | 510,3 | 522,6 | 306,2 | 334,2 | 464,0 | 414,2 |
D�penses budg�taires du budget principal des d�penses | 1 189,6 | 1 363,9 | 972,5 | 1 045,0 | 1 500,1 | 1 228,6 |
D�penses non budg�taires du budget principal des d�penses | - | - | 0,8 | 0,8 | 2,8 | - |
Total | 1 189,6 | 1 363,9 | 973,3 | 1 045,8 | 1 502,9 | 1 228,6 |
Moins : revenus non disponibles� | (522,3) | (569,2) | s.o. | (475,4) | s.o. | (4 767,5) |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux� | 84,8 | 84,5 | s.o. | 83,4 | s.o. | 87,1 |
Co�t net pour le Minist�re | 752,2 | 879,2 | 973,3 | 653,8 | 1 502,9 | (3 451,8) |
�quivalents temps plein | 5 521 | 5 392 | s.o. | 5 719 | s.o. | 5 341 |
* Les diff�rences mineures sont attribuables � l�arrondissement des donn�es.
** Les d�penses des services internes sont calcul�es au prorata pour toutes les activit�s de programme.
***L��cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles est attribuable � l�augmentation des salaires d�coulant des ententes collectives et des salaires r�troactifs, ainsi qu�� la r�affectation interne de fonds aux priorit�s l�gislatives et r�glementaires du programme ayant trait � la gestion du spectre et des t�l�communications.
**** Le versement de 28 millions de dollars
est le troisi�me de la subvention conditionnelle de 120 millions de dollars destin�e au r�seau avanc� de CANARIE.
Le montant pay� est bas� sur les besoins de tr�sorerie de CANARIE, d�clar�s annuellement au ministre avant qu�un versement
soit fait.
� L��cart est attribuable � l�augmentation des salaires d�coulant des ententes collectives, � la recapitalisation de l��quipement scientifique, � l�augmentation des revenus disponibles provenant d�ententes de recherche coop�rative et d�activit�s de campus, ainsi qu�au soutien � la surveillance du spectre pour les Jeux olympiques d�hiver de 2010 � Vancouver.
� Aucune ressource n�a �t� d�clar�e dans le RPP pour le Programme d�acc�s communautaire ni pour le programme Ordinateurs pour les �coles, car les autorisations �taient encore � venir.
� Les revenus non disponibles et les services re�us � titre gracieux ne sont pas inclus dans le budget principal des d�penses ni dans le total des autorisations du Minist�re. En 2008-2009, Industrie Canada a amass� au cours d�une vente aux ench�res 4,3 milliards de dollars, qui sont d�clar�s dans le RMR et les comptes publics en tant que revenus en esp�ces. Selon la m�thode de la comptabilit� d�exercice, les recettes de cette vente aux ench�res sont consid�r�es comme des revenus report�s puisque les avantages �conomiques s��chelonneront sur 10 ans.
R�sultat strat�gique 1 : Un march� �quitable, efficace et concurrentiel | ||||||
Indicateur de rendement | R�sultats | Tendance | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Capacit� r�glementaire et administrative | En 2008, parmi les pays de l�OCDE, le Canada s�est class� au 6e rang pour le plus petit fardeau administratif impos� aux entreprises en d�marrage, une am�lioration par rapport � 2003, alors qu�il s��tait class� au 8e rang1. | Am�lioration | ||||
Activit�s de programme |
2007-2008 D�penses r�elles (en millions de dollars) |
2008-2009 (en millions de dollars) | ||||
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
Harmonisation avec les r�sultats du gouvernement du Canada |
||
Secteur de la politique strat�gique � March� |
10,7 | 12,6 | 12,6 | 18,2 | 18,1 |
Un march� �quitable et s�curis� |
Services ax�s sur le march� et les petites entreprises et Op�rations r�gionales � March� |
82,4 | 95,7 | 95,6 | 116,6 | 107,3 | |
Spectre, technologies de l�information et t�l�communications � March� |
58,7 | 59,0 | 58,9 | 68,2 | 65,0* | |
Bureau de la consommation |
6,4 | 5,1 | 5,1 | 6,4 | 6,3 | |
Bureau de la concurrence |
46,4 | 49,8 | 49,8 | 62,2 | 59,1 | |
Office de la propri�t� intellectuelle du Canada � Fonds renouvelable |
(21,3) | 4,9 | 4,9 | 139,5 | (12,9) |
* L��cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles est attribuable � l�augmentation des salaires d�coulant des ententes collectives et des salaires r�troactifs, ainsi qu�� la r�affectation interne de fonds aux priorit�s l�gislatives et r�glementaires ayant trait � la gestion du spectre et aux t�l�communications.
R�sultat strat�gique 2 : Une �conomie innovatrice | ||||||
Indicateur de rendement | R�sultats | Tendance | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de personnes occupant des postes en sciences et en technologie, en pourcentage de l�emploi total | 1,2 million en 2008, ou 7 % de l�emploi total; une augmentation de 0,41 point de pourcentage par rapport � 20042. |
Am�lioration | ||||
Activit�s de programme |
2007-2008 D�penses r�elles (en millions de dollars) |
2008-2009 (en millions de dollars) | ||||
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
Harmonisation avec les r�sultats du gouvernement du Canada |
||
Secteur science et innovation � Sciences et technologie (S-T) et innovation | 148,8 | 94,0 | 101,1 | 100,0 | 99,7 |
Une croissance �conomique forte |
Secteur de l�industrie � Sciences et technologie (S-T) et innovation | 19,4 | 9,5 | 9,5 | 101,0 | 90,4 | |
Spectre, technologies de l�information et t�l�communications � Sciences et technologie (S-T) et innovation | 15,1 | 27,4 | 18,4 | 30,2 | 29,5 | |
Centre de recherches sur les communications Canada | 42,9 | 42,7 | 43,1 | 60,3 | 57,4* | |
Office des technologies industrielles � Organisme de service sp�cial | 431,8 | 265,8 | 311,8 | 333,5 | 294,6 |
* L��cart est attribuable � l�augmentation des salaires d�coulant des ententes collectives, � la recapitalisation de l��quipement scientifique, � l�augmentation des revenus disponibles provenant d�ententes de recherche coop�rative et d�activit�s de campus, ainsi qu�au soutien � la surveillance du spectre pour les Jeux olympiques d�hiver de 2010 � Vancouver.
R�sultat strat�gique 3 : Une industrie concurrentielle et des collectivit�s durables | ||||||
Indicateur de rendement | R�sultats | Tendance | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Rang du Canada au classement international relatif � l�utilisation des technologies de l�information et des communications | Le Canada se classe 19e parmi 154 pays en ce qui concerne le niveau d�avancement dans l�utilisation des technologies de l�information et des communications (TIC), un recul par rapport � 2002, alors qu�il s��tait class� au 9e rang3. | Recul | ||||
Activit�s de programme |
2007-2008 D�penses r�elles (en millions de dollars) |
2008-2009 (en millions de dollars) | ||||
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
Harmonisation avec les r�sultats du gouvernement du Canada |
||
Secteur de la politique strat�gique � D�veloppement �conomique |
11,7 | 6,6 | 6,6 | 15,5 | 15,4 |
Une croissance �conomique forte |
Services ax�s sur le march� et les petites entreprises et Op�rations r�gionales � D�veloppement �conomique | 292,2 | 225,6 | 235,6 | 315,4 | 272,3 | |
Secteur de l�industrie � D�veloppement �conomique |
168,6 | 66,0 | 66,0 | 81,4 | 77,9 | |
Spectre, technologies de l�information et t�l�communications� D�veloppement �conomique |
50,1 | 8,0 | 26,1* | 43,7 | 43,6 | |
Projet gazier Mackenzie | - | - | - | 7,9 | 5,0 |
* Aucune ressource n�a �t� d�clar�e dans le RPP pour le Programme d�acc�s communautaire ni pour le programme Ordinateurs pour les �coles, car les autorisations �taient encore � venir.
Priorit� de gestion : Int�gration, utilisation et communication des donn�es sur le rendement |
Type : D�j� �tablie |
R�sultats strat�giques : Tous les r�sultats strat�giques |
�tat
|
||
Priorit� de gestion : Nouveau processus de recours et de divulgation requis en vertu de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d�actes r�pr�hensibles |
Type : D�j� �tablie |
R�sultats strat�giques : Tous les r�sultats strat�giques |
�tat
|
||
Priorit� de gestion : Cadre de rendement minist�riel |
Type : D�j� �tablie |
R�sultats strat�giques : Tous les r�sultats strat�giques |
�tat
|
||
Priorit� de gestion : Gestion int�gr�e du risque |
Type : D�j� �tablie |
R�sultats strat�giques : Tous les r�sultats strat�giques |
�tat
|
||
Priorit� de gestion : Initiatives de modernisation des ressources humaines |
Type : D�j� �tablie |
R�sultats strat�giques : Tous les r�sultats strat�giques |
�tat
|
||
Priorit� de gestion : Gouvernance de la gestion des projets |
Type : D�j� �tablie |
R�sultats strat�giques : Tous les r�sultats strat�giques |
�tat
|
||
Priorit� de gestion : Planification int�gr�e des ressources humaines et des activit�s |
Type : D�j� �tablie |
R�sultats strat�giques : Tous les r�sultats strat�giques |
�tat
|
La capacit� d�Industrie Canada � r�aliser ses r�sultats strat�giques repose sur son aptitude � cerner, � g�rer et � att�nuer les risques � l��chelle du Minist�re. En 2008-2009, le Minist�re a continu� de faire des progr�s � ce chapitre, en d�veloppant son cadre int�gr� de gestion du risque et en utilisant l�approche et les principes d�finis dans ce cadre pour actualiser le profil de risque du Minist�re (PRM). Le PRM comporte des directives claires sur la gestion du risque � Industrie Canada et une �valuation des risques cern�s d�apr�s les priorit�s du gouvernement, le contexte organisationnel externe et interne, les pratiques de gestion actuelles et les ressources disponibles. Le PRM cible aussi les risques strat�giques auxquels il faut s�attaquer (par exemple, la gestion des personnes, la dotation, le perfectionnement et le maintien de l�effectif) afin de permettre � Industrie Canada de remplir son mandat, d�atteindre ses r�sultats strat�giques et d�obtenir les r�sultats pr�vus de ses activit�s de programme.
Le Minist�re d�pend de son effectif pour adapter sa structure organisationnelle aux priorit�s nouvelles et changeantes. Par cons�quent, l�initiative de renouvellement du personnel du Minist�re a pour priorit�s les gens, le maintien de l�expertise en place et le recrutement de personnel ayant les comp�tences requises. La d�termination rapide des postes � pourvoir �ventuellement pour certains groupes et niveaux (par exemple, ing�nieurs, secteurs de la recherche et des TI) peut aider � att�nuer ces risques. Pour ces groupes particuliers, des cours de gestion ont permis d�enrichir le groupe de candidats qualifi�s pour la rel�ve. Un cheminement de carri�re a �galement �t� �tabli pour les ing�nieurs subalternes et les groupes fonctionnels de la Gestion des syst�mes d�ordinateurs.
� l��chelle nationale, le rendement des diff�rents secteurs de l�industrie canadienne a �t� touch� non seulement par la crise �conomique, mais �galement par l��volution rapide de la technologie, l�accroissement des exigences et des barri�res commerciales sur les march�s internationaux ainsi que la convergence des technologies de r�seau et des services multim�dias. Certains secteurs ont retard� des projets, r�duit la production et proc�d� � des mises � pied. Industrie Canada s�est attaqu� aux probl�mes faisant obstacle au rendement des industries canadiennes en cernant et en analysant des enjeux particuliers, et en formant des partenariats strat�giques avec des organisations de recherche-d�veloppement (R-D) et d�autres parties int�ress�es afin d�att�nuer les obstacles � la commercialisation des biens et services ax�s sur la technologie.
Les d�penses r�elles d�Industrie Canada pour l�exercice 2008-2009 se sont chiffr�es � 1,23 milliard de dollars, soit une baisse de 9,5 % par rapport � 2007-2008. Cette diff�rence est principalement attribuable � la fluctuation des subventions, contributions et autres paiements de transfert, y compris une r�duction de 105 millions de dollars li�e aux sept centres d�excellence dont le financement n��tait pr�vu que pour un an.
Le budget de fonctionnement d�Industrie Canada est pass� de 403,9 millions de dollars en 2007-2008 � 423,5 millions en 2008-2009. Cette augmentation de 4,85 % a permis d�offrir plus d�avantages aux Canadiens et d�appuyer davantage la r�alisation des r�sultats strat�giques du Minist�re.
Le tableau ci-dessous pr�sente les ressources d�Industrie Canada approuv�es par le Parlement, les modifications apport�es aux ressources par suite du Budget suppl�mentaire des d�penses et des autres autorisations, ainsi que la fa�on dont les fonds ont �t� d�pens�s.
N� du poste vot� ou l�gis- latif (L) |
Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif | 2008-2009 (en millions de dollars) | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues | Total des autorisations |
D�penses r�elles | ||
1 | D�penses de fonctionnement | 332,9 | 342,2 | 449,1 | 423,5 |
5 | D�penses en capital | 12,6 | 13,0 | 21,9 | 17,7 |
10 | Subventions et contributions | 464,3 | 536,0 | 649,6 | 560,5 |
(L) | Contributions aux r�gimes d�avantages sociaux des employ�s | 50,1 | 50,1 | 56,6 | 56,6 |
(L) | Salaire et allocation pour automobile du ministre de l�Industrie | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
(L) | Fonds renouvelable de l�Office de la propri�t� intellectuelle du Canada | 4,9 | 4,9 | 139,5 | (12,9) |
(L) | Obligations contract�es en vertu de la Loi sur les pr�ts aux petites entreprises | 2,1 | 2,1 | 0,6 | 0,6 |
(L) | Obligations contract�es en vertu de la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada | 81,7 | 81,7 | 110,3 | 110,3 |
(L) | Subvention � CANARIE (en relation avec la Loi d�ex�cution du budget de 2007) | 24,0 | 15,0 | 28,0 | 28,0 |
(L) | Subvention au Perimeter Institute (en relation avec la Loi d�ex�cution du budget de 2007) | - | - | 13,5 | 13,5 |
(L) | Subvention � G�nome Canada | - | - | 29,5 | 29,5 |
(L) | D�penses des produits de la vente de biens exc�dentaires de la Couronne | - | - | 0,6 | 0,3 |
(L) | Remboursements de produits cr�dit�s aux exercices ant�rieurs | - | - | 0,9 | 0,9 |
Total budg�taire | 972,5 | 1 045,0 | 1 500,1 | 1 228,6 | |
L15 | Paiements conform�ment � l�alin�a 14(2) de la Loi sur le minist�re de l�Industrie | 0,3 | 0,3 | 0,3 | - |
L20 | Pr�t conform�ment � l�alin�a 14(1)a) de la Loi sur le minist�re de l�Industrie | 0,5 | 0,5 | 0,5 | - |
L97b | Avances aux bureaux r�gionaux et aux employ�s affect�s � l��tranger. Loi n� 1 de 1970 portant affectation de cr�dits. Plafond de 1 950 000 $ (net). | 2,0 | - | ||
Total non budg�taire | 0,8 | 0,8 | 2,8 | - | |
Total pour le Minist�re | 973,3 | 1 045,8 | 1 502,9 | 1 228,6 |
Ressources humaines 2008-2009 | Pr�vues | R�elles | Diff�rence |
---|---|---|---|
�quivalents temps plein (ETP) | 5 719 | 5 341 | 378 |
1 Indicateurs de r�glementation des march�s de produits, Organisation de coop�ration et de d�veloppement �conomiques, 2008
2 Emploi selon la branche d�activit�, Statistique Canada, 2009
3 Measuring the Information Society: The ICT Development Index, Union internationale des t�l�communications, 2009, p. 32