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ARCHIVÉ - Industrie Canada

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Message du ministre

Ministre de l'IndustrieL�ann�e derni�re s�est r�v�l�e pleine de d�fis pour l��conomie canadienne, de m�me que pour celle de tous les pays industrialis�s. La crise �conomique mondiale a mis � rude �preuve les cadres financiers et �conomiques de tous les pays. Cependant, le Canada est entr� en r�cession en s�appuyant sur des fondements solides : des budgets �quilibr�s, une dette et des imp�ts � la baisse, un secteur financier vigoureux et des politiques �conomiques robustes. Le pays est donc relativement bien plac� pour relever avec succ�s les d�fis �conomiques de la p�riode actuelle.

Le portefeuille de l�Industrie a jou� un r�le important pour ce qui est d�accro�tre la r�silience du Canada et sa capacit� � faire face � la crise actuelle. Le Portefeuille, qui regroupe Industrie Canada et 10 autres organismes, soci�t�s d��tat et organes quasi judiciaires, comprend des instruments importants faisant partie de la trousse dont se sert le gouvernement du Canada pour �difier une �conomie concurrentielle.

Industrie Canada a pour priorit�s d�aider les Canadiens � contribuer � l��conomie du savoir et d�am�liorer la productivit� du pays et sa capacit� d�innovation, en visant les trois r�sultats strat�giques suivants :

  1. un march� �quitable, efficace et concurrentiel;;
  2. une �conomie innovatrice;
  3. une industrie concurrentielle et des collectivit�s durables.

Afin d�atteindre ces r�sultats, le Minist�re met l�accent sur l��laboration de politiques efficaces d�encadrement du march� et sur la r�alisation d�investissements strat�giques dans des secteurs cl�s pour accro�tre la capacit� d�innovation du Canada. En 2008-2009, diverses mesures ont �t� prises en ce sens, dont les suivantes :

  • la tenue d�une vente aux ench�res du spectre r�serv� aux services sans fil �volu�s, afin de favoriser l�am�lioration du service et d�accro�tre les choix dont disposent les entreprises et les consommateurs; cette vente s�est traduite par des offres d�achat de licences atteignant plus de 4 milliards de dollars;
  • l�apport de modifications � la Loi sur la concurrence et � la Loi sur Investissement Canada, en r�ponse aux recommandations visant le renforcement de la comp�titivit� formul�es par le Groupe d��tude sur les politiques en mati�re de concurrence;
  • la rationalisation de la Loi canadienne sur les organisations � but non lucratif, afin d��liminer les r�glements inutiles et de r�duire la paperasserie pour ces organisations;
  • des investissements strat�giques dans des initiatives ax�es sur les sciences et la technologie, en particulier le Programme des chaires d�excellence en recherche du Canada et le Programme de bourses d��tudes sup�rieures du Canada Vanier, ainsi que dans des secteurs importants de l�industrie, notamment dans le secteur de l�automobile � par l�entremise du Fonds d�innovation pour le secteur de l�automobile et d�un engagement pour soutenir les efforts de restructuration � long terme � et dans le secteur de l�a�rospatiale � par l�entremise de l�Initiative strat�gique pour l�a�rospatiale et la d�fense;
  • le soutien continu de l�Initiative f�d�rale de d�veloppement �conomique pour le Nord de l�Ontario, afin de favoriser la prosp�rit� des entreprises et des collectivit�s de cette r�gion.

En janvier 2009, le gouvernement a pr�sent� le Plan d�action �conomique du Canada, qui contient des mesures de stimulation destin�es � aider le pays � faire face � la r�cession mondiale. Industrie Canada et les membres du portefeuille de l�Industrie ont jou� � et continueront de jouer � un r�le essentiel dans l��laboration et la mise en oeuvre d�un nombre important de ces initiatives cruciales. Mentionnons, entre autres, les programmes de modernisation des infrastructures de recherche dans les universit�s et les coll�ges du Canada, les programmes visant � aider les petites entreprises � commercialiser leurs produits novateurs, le soutien accord� � de grandes manifestations touristiqsues, et l�am�lioration des installations communautaires et r�cr�atives et d�autres infrastructures municipales en Ontario. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web Plan d�action �conomique du Canada.

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour que notre pays sorte de la r�cession. Il cr�e ainsi un climat favorable � l�innovation, � la productivit� et � la comp�titivit�, et aide l�industrie canadienne � passer � l�avant-garde de l��conomie mondiale du savoir. Industrie Canada, les membres du Portefeuille et d�autres minist�res et organismes f�d�raux travaillent ensemble pour continuer d�assurer � la population canadienne un niveau de vie �lev� et un avenir prosp�re.

Je suis heureux de vous pr�senter le Rapport sur le rendement d�Industrie Canada pour l�exercice 2008�09.

Le ministre de l�Industrie,
Tony Clement

Section 1 : Survol du Minist�re

1.1 Renseignements sommaires

Raison d��tre

Industrie Canada a pour mandat d�aider les Canadiens � �tre plus productifs et concurrentiels dans l��conomie mondiale et d�am�liorer ainsi le niveau et la qualit� de vie au pays. Par ses politiques, programmes et services, le Minist�re stimule l�essor d�une �conomie dynamique et novatrice qui :
  • procure aux Canadiens des emplois plus nombreux et mieux r�mun�r�s;
  • favorise la croissance de l��conomie gr�ce � l�am�lioration soutenue de la performance sur le plan de la productivit� et de l�innovation;
  • donne aux entreprises, aux consommateurs et aux investisseurs l�assurance que le march� est �quitable, efficace et concurrentiel;
  • int�gre les int�r�ts �conomiques, environnementaux et sociaux des Canadiens.

Responsabilit�s

Le ministre de l�Industrie est charg� d�ex�cuter le mandat d�Industrie Canada et de promouvoir le d�veloppement durable en faisant appel au Minist�re et au portefeuille de l�Industrie. Il exerce sa comp�tence en ce qui concerne les questions strat�giques dans les domaines suivants : l�industrie; le commerce; les sciences; la consommation; les soci�t�s par actions et les valeurs mobili�res; la concurrence et les restrictions au commerce, y compris les fusions et les monopoles; la faillite et l�insolvabilit�; la propri�t� intellectuelle; les t�l�communications; les investissements; les petites entreprises; le d�veloppement �conomique r�gional partout au pays.

Le sous-ministre et le sous-ministre d�l�gu� principal sont charg�s de la g�rance d�Industrie Canada. Ils d�cident de l�orientation strat�gique du Minist�re et en assurent la saine gestion afin que celui-ci contribue de fa�on efficace � la r�alisation des priorit�s du gouvernement et que le vaste �ventail des activit�s du Minist�re soit bien coordonn� et produise des r�sultats concrets.

D�un point de vue fonctionnel, la structure de gouvernance d�Industrie Canada est caract�ris�e par des comit�s, tant au niveau du personnel d�ex�cution qu�� celui de la haute direction, qui appuient les dirigeants et le ministre. La structure des comit�s est de nature traditionnelle et comprend deux volets: les op�rations (Comit� de gestion) et les politiques (Table des politiques du sous-ministre). Les comit�s assument des fonctions de supervision et exercent un pouvoir d�cisionnel dans plusieurs domaines, notamment les politiques, la gestion de l�information et la technologie de l�information (GI-TI), la gestion de projet, l�approvisionnement et la passation de march�s. Ils d�terminent comment les d�cisions d�affectation et de r�affectation sont prises, et comment les programmes sont coordonn�s et g�r�s de mani�re � r�aliser les r�sultats strat�giques du Minist�re pr�sent�s au Parlement.

Changements organisationnels au sein d�Industrie Canada

L�organigramme du Minist�re refl�te plusieurs changements organisationnels survenus en 2008-2009, qui sont pr�sent�s en d�tail ci-apr�s. Il est important de signaler que le rapport sur le rendement de cette ann�e ne refl�te pas la nouvelle structure organisationnelle, mais repose sur l�architecture des activit�s de programme (AAP) du Minist�re pour 2008-2009. Comme ils sont trop r�cents, les changements organisationnels pr�sent�s ci-dessous ne figurent pas dans l�AAP de 2008-2009 et, par cons�quent, ne sont pas refl�t�s dans le rapport sur le rendement de cette ann�e.

Changements organisationnels :

  • Services ax�s sur le march� et les petites entreprises et Op�rations r�gionales : L�ancien Secteur des op�rations a �t� scind� en deux secteurs distincts, soit Services ax�s sur le march� et les petites entreprises et Op�rations r�gionales. Les activit�s de programme ont �t� renomm�es afin de refl�ter ce changement pour l�AAP de 2008-2009 et d�plac�es dans l�AAP de 2009-2010 afin de refl�ter ce changement au niveau de l�activit� de programme par suite d�une restructuration du programme op�rationnel d�Industrie Canada.
  • Partenariat technologique Canada : En f�vrier 2007, Partenariat technologique Canada (PTC) a �t� remplac� par l�Office des technologies industrielles (OTI) au sein d�Industrie Canada. Cet organisme de service sp�cial a pour mandat de g�rer l�Initiative strat�gique pour l�a�rospatiale et la d�fense (ISAD) ainsi que les projets d�j� entrepris en vertu du programme PTC.
  • G�nome Canada : G�nome Canada relevait auparavant de l�activit� de programme Secteur de l�industrie � Sciences et technologie (S-T) et innovation, mais a �t� transf�r� � l�activit� de programme Secteur science et innovation � Sciences et technologie en ao�t 2006. Dans les prochaines AAP et dans les prochains rapports pr�sent�s au Parlement, G�nome Canada, ainsi que les d�penses pr�vues et les autres renseignements de nature financi�re associ�s � cette initiative, figureront sous l�activit� de programme Secteur science et innovation � Sciences et technologie (S-T) et innovation.
  • Fonds d�innovation pour le secteur de l�automobile (FIA) : Le FIA a �t� approuv� par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor le 11 juin 2008. Le FIA figurait � l�origine sous le r�sultat strat�gique Une industrie concurrentielle et des collectivit�s durables. Dans les prochaines AAP et dans les prochains rapports pr�sent�s au Parlement, le FIA, ainsi que les d�penses pr�vues et les autres renseignements de nature financi�re associ�s � ce fonds, figureront sous Une �conomie innovatrice.
  • Perimeter Institute : La subvention au Perimeter Institute avait �t� plac�e par erreur sous l�activit� de programme Secteur de l�industrie � Sciences et technologie (S-T) et innovation. Dans les prochaines AAP et dans les prochains rapports pr�sent�s au Parlement, cette subvention, ainsi que les d�penses pr�vues et les autres renseignements de nature financi�re qui y sont associ�s, figureront sous Secteur science et innovation � Sciences et technologie (S-T) et innovation.

Changements � l�appareil gouvernemental :

En 2008-2009, quelques changements � l�appareil gouvernemental ont eu une incidence sur Industrie Canada.

  • Projet gazier Mackenzie : Le projet gazier Mackenzie (PGM) consiste en un r�seau d�acheminement de gaz naturel sur 1 220 kilom�tres par gazoduc dans la vall�e du Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest. Ce gazoduc reliera les gisements c�tiers de gaz du Nord aux march�s nord-am�ricains. Le projet pourrait renforcer consid�rablement le r�le du Canada en tant que superpuissance dans le secteur de l��nergie. Le PGM a �t� transf�r� d�Affaires indiennes et du Nord Canada � Industrie Canada � la fin de l�exercice 2007-2008, puis � Environnement Canada le 30 octobre 2008. L�Architecture des activit�s de programme dans le pr�sent rapport ne refl�te pas ces transferts.

R�sultats strat�giques

Pour s�acquitter efficacement de son mandat, Industrie Canada s�efforce de r�aliser trois grands objectifs strat�giques.

  1. Un march� �quitable, efficace et concurrentiel
  2. Une �conomie innovatrice
  3. Une industrie concurrentielle et des collectivit�s durables

Les activit�s nombreuses et vari�es qu�Industrie Canada entreprend pour s�acquitter de son mandat s�articulent autour de trois r�sultats strat�giques qui sont interd�pendants et qui se renforcent mutuellement, chacun �tant li� � une strat�gie cl�. Les strat�gies cl�s sont illustr�es ci-dessous.

Industrie CanadaUn march� �quitable, efficace et concurrentiel

  • En privil�giant le march�, Industrie Canada �labore et administre des politiques d�encadrement �conomique qui favorisent l�innovation et la concurrence, tout en suscitant la confiance des entreprises, des investisseurs et des consommateurs.

Industrie CanadaUne �conomie innovatrice

  • En faisant la promotion de l��conomie du savoir, le Minist�re privil�gie des investissements fondamentaux dans les sciences et la technologie afin de cr�er des connaissances nouvelles et de permettre aux Canadiens d�acqu�rir les comp�tences et la formation dont ils ont besoin pour soutenir la concurrence dans l��conomie mondiale ax�e sur le savoir.

Industrie CanadaUne industrie concurrentielle et des collectivit�s durables

  • En appuyant les entreprises, le Minist�re vise � ancrer et � appuyer l�innovation et la productivit� dans les entreprises, car ces organisations cr�ent de la richesse et des emplois.

R�sultats strat�giques D

Architecture des activit�s de programme d�Industrie Canada pour 2008-2009

Le tableau pr�sent� ci-apr�s illustre le cadre complet des activit�s et sous-activit�s de programme d�Industrie Canada. Ces activit�s contribuent aux progr�s accomplis dans la r�alisation des trois r�sultats strat�giques du Minist�re en 2008-2009.


R�sultats strat�giques pour 2008-2009

Un march� �quitable,
efficace et concurrentiel
Une �conomie
innovatrice
Une industrie concurrentielle et des collectivit�s durables

Activit�s de programme

Secteur de la politique strat�gique � March� Secteur science et innovation � Sciences et technologie (S-T) et
innovation
Secteur de la politique strat�gique � D�veloppement �conomique

Sous-activit�s de programme

  • Direction g�n�rale des politiques-cadres du march�
  • Direction g�n�rale de la politique strat�gique � March�
  • Direction g�n�rale de l�analyse de la politique micro-�conomique � March�
  • Affaires internationales et intergouvernementales

Sous-activit�s de programme

  • Direction g�n�rale des relations
    ext�rieures et de l�innovation
  • Direction g�n�rale de la politique
    scientifique et technologique f�d�rale
  • Secr�tariat de la prosp�rit�
  • Direction g�n�rale des politiques
    Sous-sous-activit�s de programme
    • Fondation canadienne pour l�innovation
    • Institut canadien de recherches avanc�es
    • Fondation Pierre Elliott Trudeau
    • Conseil des acad�mies canadiennes
    • G�nome Canada

Sous-activit�s de programme

  • Direction g�n�rale de la politique strat�gique � D�veloppement �conomique
  • Direction g�n�rale de l�analyse de la
    politique micro-�conomique � D�veloppement �conomique

Services ax�s sur le march� et les petites entreprises et Op�rations
r�gionales � March�

Secteur de l�industrie �
S-T et innovation

Services ax�s sur le march� et les
petites entreprises et Op�rations
r�gionales � D�veloppement
�conomique

Sous-activit�s de programme

  • Mesures Canada
  • Bureau du surintendant des faillites Canada
  • Corporations Canada
  • Direction g�n�rale de la politique de la petite entreprise
  • Examen des investissements
  • Op�rations r�gionales � Spectre

Sous-activit�s de programme

  • Industries de l�a�rospatiale, de la
    d�fense et de la marine
  • Industries de l�automobile et des
    transports
  • Industries des sciences de la vie
  • Industries de transformation des ressources naturelles
  • Industries des services et des produits de consommation

Sous-activit�s de programme

  • FedNor
    Sous-sous-activit�s de programme
    • Programme de d�veloppement des collectivit�s
    • Programme de d�veloppement du Nord de l�Ontario
    • Programme de d�veloppement de l�Est de l�Ontario
  • Application r�gionale
  • Article 41 de la Loi sur les langues officielles
  • Programme de financement des petites entreprises du Canada
  • Service aux entreprises
  • �tudiants bien branch�s
  • Direction g�n�rale de la politique de la petite entreprise � D�veloppement �conomique

Spectre, technologies de
l�information et t�l�communications
� March�

Spectre, technologies de l�information
et t�l�communications �
S-T et innovation

Secteur de l�industrie �
D�veloppement �conomique

Sous-activit�s de programme

  • Direction g�n�rale du commerce �lectronique
  • Gestion du spectre et t�l�communications
    Sous-sous-activit�s de programme
    • Union internationale des t�l�communications, Suisse
    • Programme du spectre et des t�l�communications

Sous-activit�s de programme

  • CANARIE
  • Precarn

Sous-activit�s de programme

  • Comp�titivit� dans les industries de l�a�rospatiale, de la d�fense et de la marine
    Sous-sous-activit�s de programme
    • M�canisme de financement structur� � Cadre de la construction navale et maritime industrielle
    • Activit�s en cours
  • Comp�titivit� dans les industries de l�automobile et des transports
  • Comp�titivit� dans les industries des sciences de la vie
  • Comp�titivit� dans les industries de la transformation des ressources naturelles
  • Comp�titivit� dans les industries des services et des produits de consommation
    Sous-sous-activit�s de programme
    • Programme des industries canadiennes du textile et du v�tement
    • Activit�s en cours
Bureau de la consommation Centre de recherches sur les communications Canada

Sous-activit�s de programme

  • Politique de la consommation
  • Services aux consommateurs et relations externes

Sous-activit�s de programme

  • Programme de recherche sur les t�l�communications � R�glements et normes
  • Programme de recherche sur les t�l�communications � Op�rations du gouvernement
  • Programme de recherche sur les t�l�communications � Innovation et transfert de technologie

Bureau de la concurrence

Office des technologies industrielles � Organisme de service sp�cial

Spectre, technologies de l�information et t�l�communications � D�veloppement �conomique

Sous-activit�s de programme

  • Conformit� aux lois qui rel�vent de la comp�tence du Bureau de la concurrence
  • Promotion des principes de la concurrence

Sous-activit�s de programme

  • Initiative strat�gique pour l�a�rospatiale et la d�fense
  • Programme des adh�rents pionniers h2
  • Programme de projets strat�giques industriels
  • Partenariat technologique Canada � Programme de recherche-d�veloppement

 

Sous-activit�s de programme

  • Direction g�n�rale des technologies de l�information et des communications � D�veloppement �conomique
  • Direction g�n�rale des applications de l�autoroute de l�information

Office de la propri�t� intellectuelle
du Canada � Fonds renouvelable

Services internes

 


Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles (�quivalents temps plein compris)*
(en millions de dollars) 2006-2007
D�penses
r�elles
2007-2008
D�penses
r�elles
2008-2009
Budget
principal des
d�penses
D�penses pr�vues Total des
autorisations
Total des d�penses
r�elles**
Un march� �quitable, efficace et concurrentiel
Secteur de la politique strat�gique � March� 6,2 10,7 12,6 12,6 18,2 18,1
Services ax�s sur le march� et les petites entreprises et Op�rations r�gionales � March� 86,5 82,4 95,7 95,6 116,6 107,3
Spectre, technologies de l�information et t�l�communications � March� 67,0 58,7 59,0 58,9 68,2 65,0***
Bureau de la consommation 5,9 6,4 5,1 5,1 6,4 6,3
Bureau de la concurrence 42,1 46,4 49,8 49,8 62,2 59,1
Office de la propri�t� intellectuelle du Canada � Fonds renouvelable (28,5) (21,3) 4,9 4,9 139,5 (12,9)
Total partiel 179,3 183,4 227,0 226,9 411,2 242,8
Une �conomie innovatrice
Secteur de la science et innovation � Sciences et technologie (S-T) et innovation 10,6 148,8 94,0 101,1 100,0 99,7
Secteur de l�industrie � Sciences et technologie (S-T) et innovation 4,9 19,4 9,5 9,5 101,0 90,4
Spectre, technologies de l�information et t�l�communications � Sciences et technologie (S-T) et innovation 24,1 15,1 27,4 18,4 30,2 29,5****
Centre de recherches sur les communications Canada 50,6 42,9 42,7 43,1 60,3 57,4
Office des technologies industrielles � Organisme de service sp�cial 409,9 431,8 265,8 311,8 333,5 294,6
Total partiel 500,1 658,0 439,3 483,9 625,0 571,6
Une industrie concurrentielle et des collectivit�s durables
Secteur de la politique strat�gique � D�veloppement �conomique 12,2 11,7 6,6 6,6 15,5 15,4
Services ax�s sur le march� et les petites entreprises et Op�rations r�gionales � D�veloppement �conomique 352,8 292,2 225,6 236,6 315,4 272,3
Secteur de l�industrie � D�veloppement �conomique 68,4 168,6 66,0 66,0 81,4 77,9
Spectre, technologies de l�information et t�l�communications � D�veloppement �conomique 76,9 50,1 8,0 26,1 43,7 43,6
Projet gazier Mackenzie - - - - 7,9 5,0
Total partiel 510,3 522,6 306,2 334,2 464,0 414,2
D�penses budg�taires du budget principal des d�penses 1 189,6 1 363,9 972,5 1 045,0 1 500,1 1 228,6
D�penses non budg�taires du budget principal des d�penses - - 0,8 0,8 2,8 -
Total 1 189,6 1 363,9 973,3 1 045,8 1 502,9 1 228,6
Moins : revenus non disponibles (522,3) (569,2) s.o. (475,4) s.o. (4 767,5)
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux 84,8 84,5 s.o. 83,4 s.o. 87,1
Co�t net pour le Minist�re 752,2 879,2 973,3 653,8 1 502,9 (3 451,8)
�quivalents temps plein 5 521 5 392 s.o. 5 719 s.o. 5 341

* Les diff�rences mineures sont attribuables � l�arrondissement des donn�es.

** Les d�penses des services internes sont calcul�es au prorata pour toutes les activit�s de programme.

***L��cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles est attribuable � l�augmentation des salaires d�coulant des ententes collectives et des salaires r�troactifs, ainsi qu�� la r�affectation interne de fonds aux priorit�s l�gislatives et r�glementaires du programme ayant trait � la gestion du spectre et des t�l�communications.

**** Le versement de 28 millions de dollars est le troisi�me de la subvention conditionnelle de 120 millions de dollars destin�e au r�seau avanc� de CANARIE.
Le montant pay� est bas� sur les besoins de tr�sorerie de CANARIE, d�clar�s annuellement au ministre avant qu�un versement soit fait.

L��cart est attribuable � l�augmentation des salaires d�coulant des ententes collectives, � la recapitalisation de l��quipement scientifique, � l�augmentation des revenus disponibles provenant d�ententes de recherche coop�rative et d�activit�s de campus, ainsi qu�au soutien � la surveillance du spectre pour les Jeux olympiques d�hiver de 2010 � Vancouver.

Aucune ressource n�a �t� d�clar�e dans le RPP pour le Programme d�acc�s communautaire ni pour le programme Ordinateurs pour les �coles, car les autorisations �taient encore � venir.

Les revenus non disponibles et les services re�us � titre gracieux ne sont pas inclus dans le budget principal des d�penses ni dans le total des autorisations du Minist�re. En 2008-2009, Industrie Canada a amass� au cours d�une vente aux ench�res 4,3 milliards de dollars, qui sont d�clar�s dans le RMR et les comptes publics en tant que revenus en esp�ces. Selon la m�thode de la comptabilit� d�exercice, les recettes de cette vente aux ench�res sont consid�r�es comme des revenus report�s puisque les avantages �conomiques s��chelonneront sur 10 ans.

1.2 Sommaire du rendement


R�sultat strat�gique 1 : Un march� �quitable, efficace et concurrentiel
Indicateur de rendement R�sultats Tendance
Capacit� r�glementaire et administrative En 2008, parmi les pays de l�OCDE, le Canada s�est class� au 6e rang pour le plus petit fardeau administratif impos� aux entreprises en d�marrage, une am�lioration par rapport � 2003, alors qu�il s��tait class� au 8e rang1. Am�lioration
Activit�s de
programme
2007-2008
D�penses
r�elles
(en millions
de dollars)
2008-2009 (en millions de dollars)
Budget
principal des
d�penses
D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses
r�elles
Harmonisation avec
les r�sultats du
gouvernement du Canada
Secteur de la politique
strat�gique � March�
10,7 12,6 12,6 18,2 18,1 Un march�
�quitable et s�curis�
Services ax�s sur le
march� et les petites
entreprises et
Op�rations r�gionales
� March�
82,4 95,7 95,6 116,6 107,3
Spectre, technologies
de l�information et
t�l�communications
� March�
58,7 59,0 58,9 68,2 65,0*
Bureau de la
consommation
6,4 5,1 5,1 6,4 6,3
Bureau de la
concurrence
46,4 49,8 49,8 62,2 59,1
Office de la propri�t�
intellectuelle du
Canada � Fonds
renouvelable
(21,3) 4,9 4,9 139,5 (12,9)

* L��cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles est attribuable � l�augmentation des salaires d�coulant des ententes collectives et des salaires r�troactifs, ainsi qu�� la r�affectation interne de fonds aux priorit�s l�gislatives et r�glementaires ayant trait � la gestion du spectre et aux t�l�communications.


R�sultat strat�gique 2 : Une �conomie innovatrice
Indicateur de rendement R�sultats Tendance
Nombre de personnes occupant des postes en sciences et en technologie, en pourcentage de l�emploi total 1,2 million en 2008, ou 7 % de l�emploi total; une
augmentation de 0,41 point de pourcentage par rapport � 20042.
Am�lioration
Activit�s de
programme
2007-2008
D�penses
r�elles
(en millions
de dollars)
2008-2009 (en millions de dollars)
Budget
principal des
d�penses
D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses
r�elles
Harmonisation avec
les r�sultats du
gouvernement du
Canada
Secteur science et innovation � Sciences et technologie (S-T) et innovation 148,8 94,0 101,1 100,0 99,7 Une croissance
�conomique forte
Secteur de l�industrie � Sciences et technologie (S-T) et innovation 19,4 9,5 9,5 101,0 90,4
Spectre, technologies de l�information et t�l�communications � Sciences et technologie (S-T) et innovation 15,1 27,4 18,4 30,2 29,5
Centre de recherches sur les communications Canada 42,9 42,7 43,1 60,3 57,4*
Office des technologies industrielles � Organisme de service sp�cial 431,8 265,8 311,8 333,5 294,6

* L��cart est attribuable � l�augmentation des salaires d�coulant des ententes collectives, � la recapitalisation de l��quipement scientifique, � l�augmentation des revenus disponibles provenant d�ententes de recherche coop�rative et d�activit�s de campus, ainsi qu�au soutien � la surveillance du spectre pour les Jeux olympiques d�hiver de 2010 � Vancouver.


R�sultat strat�gique 3 : Une industrie concurrentielle et des collectivit�s durables
Indicateur de rendement R�sultats Tendance
Rang du Canada au classement international relatif � l�utilisation des technologies de l�information et des communications Le Canada se classe 19e parmi 154 pays en ce qui concerne le niveau d�avancement dans l�utilisation des technologies de l�information et des communications (TIC), un recul par rapport � 2002, alors qu�il s��tait class� au 9e rang3. Recul
Activit�s de
programme
2007-2008
D�penses
r�elles
(en millions
de dollars)
2008-2009 (en millions de dollars)
Budget
principal des
d�penses
D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses
r�elles
Harmonisation avec
les r�sultats du
gouvernement du
Canada
Secteur de la politique strat�gique � D�veloppement
�conomique
11,7 6,6 6,6 15,5 15,4 Une croissance
�conomique forte
Services ax�s sur le march� et les petites entreprises et Op�rations r�gionales � D�veloppement �conomique 292,2 225,6 235,6 315,4 272,3
Secteur de l�industrie
� D�veloppement
�conomique
168,6 66,0 66,0 81,4 77,9
Spectre, technologies de l�information et t�l�communications�
D�veloppement �conomique
50,1 8,0 26,1* 43,7 43,6
Projet gazier Mackenzie - - - 7,9 5,0

* Aucune ressource n�a �t� d�clar�e dans le RPP pour le Programme d�acc�s communautaire ni pour le programme Ordinateurs pour les �coles, car les autorisations �taient encore � venir.

Priorit�s de gestion


Priorit� de gestion :
Int�gration, utilisation et communication des donn�es sur le rendement
Type :
D�j� �tablie
R�sultats strat�giques :
Tous les r�sultats strat�giques

�tat

  • Industrie Canada a entrepris plusieurs activit�s pour am�liorer ce secteur de gestion. Par exemple, le Minist�re a particip� � un projet pilote en collaboration avec le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor afin d�am�liorer le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) de 2007-2008. Par ailleurs, un atelier sur la qualit� des rapports au Parlement ax� sur la pr�paration de rapports concis et �quilibr�s, a eu lieu en juin 2008. Industrie Canada a am�lior� le RMR de 2007-2008 en ajoutant des sources de renseignements v�rifi�es � l�externe, des renseignements fond�s sur des faits et des le�ons apprises. En outre, dans le Rapport sur les plans et les priorit�s (RPP) de 2009-2010, le Minist�re a am�lior� l�information sur la mesure du rendement. Gr�ce au travail entrepris en 2008-2009, Industrie Canada fait maintenant figure de chef de file dans le domaine des rapports au Parlement.
Priorit� de gestion :
Nouveau processus de recours et de divulgation requis en vertu de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d�actes r�pr�hensibles
Type :
D�j� �tablie
R�sultats strat�giques :
Tous les r�sultats strat�giques

�tat

  • La politique et les proc�dures d�Industrie Canada relativement � la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d�actes r�pr�hensibles ont �t� approuv�es par le sous-ministre le 15 avril 2008. Une pr�sentation sur la Loi a �t� faite au Comit� minist�riel de v�rification ainsi qu�� divers comit�s de direction. De plus, cette pr�sentation a �t� int�gr�e au Programme d�orientation pour les nouveaux employ�s en tant que point permanent.
Priorit� de gestion :
Cadre de rendement minist�riel
Type :
D�j� �tablie
R�sultats strat�giques :
Tous les r�sultats strat�giques

�tat

  • En 2008-2009, Industrie Canada a mis � jour son AAP pour 2009-2010 de mani�re � inclure toutes les activit�s de programme conform�ment aux lignes directrices du Conseil du Tr�sor relativement � leur d�finition, et � l�harmoniser davantage avec la politique sur la Structure de gestion des ressources et des r�sultats (SGRR). Le Minist�re a r�vis� ses r�sultats strat�giques et mis au point une repr�sentation davantage ax�e sur les r�sultats de la mani�re dont il assure la gestion et la prestation de ses programmes et activit�s afin de mieux repr�senter ses objectifs et de s��loigner d�une AAP bas�e sur l�organigramme. Le Minist�re a �galement �labor� un cadre de mesure du rendement (CMR) bas� sur son AAP, ainsi qu�une repr�sentation de haut niveau de sa structure de gouvernance. Le Minist�re poursuit ces efforts relatifs � la SGRR, � l�AAP et au CMR afin d�am�liorer l�information sur le rendement et le volet gouvernance de la SGRR.
Priorit� de gestion :
Gestion int�gr�e du risque
Type :
D�j� �tablie
R�sultats strat�giques :
Tous les r�sultats strat�giques

�tat

  • Industrie Canada a poursuivi la consolidation du travail effectu� en mati�re de gestion du risque en 2008-2009. Un cadre int�gr� de gestion du risque �non�ant les r�les et les responsabilit�s de la direction et du personnel du Minist�re a �t� �labor�. Le profil de risque du Minist�re a �t� mis � jour, et la haute direction ainsi que le Comit� minist�riel de v�rification ont �t� r�guli�rement inform�s des progr�s dans les plans d�action associ�s � la gestion du risque. Des outils de d�termination, d��valuation et d�att�nuation des risques ont �t� utilis�s pour faciliter l�int�gration du risque dans le processus de planification.
Priorit� de gestion :
Initiatives de modernisation des ressources humaines
Type :
D�j� �tablie
R�sultats strat�giques :
Tous les r�sultats strat�giques
�tat
  • Industrie Canada a n�goci� des ententes sur les services essentiels, le cas �ch�ant, avec les agents n�gociateurs. Des consultations ont eu lieu sur les lignes directrices concernant le t�l�travail, et des directives faisant suite � l�adoption de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique ont �t� d�finies.
  • En 2008-2009, les activit�s du programme Pr�vention et r�glement rapide des conflits (PRRC) ont �t� concentr�es sur la communication. Ainsi, des ateliers, qui ont permis de parfaire les connaissances des employ�s ont �t� offerts, de m�me que des services de gestion des conflits.
  • Industrie Canada a con�u et donn� des cours destin�s aux gestionnaires et aux professionnels des ressources humaines (RH) sur la sous-d�l�gation des pouvoirs de dotation, la dotation collective et l�int�grit� des donn�es de dotation.
  • Des outils et des processus ont �t� �labor�s dans le cadre d�un projet pilote afin d�aider les gestionnaires � effectuer les transactions peu complexes au moyen d�une m�thode de traitement acc�l�r� r�pondant mieux aux exigences op�rationnelles.
  • Industrie Canada a d�fini et mis en oeuvre des normes de service pour la dotation, la classification et la r�mun�ration.
Priorit� de gestion :
Gouvernance de la gestion des projets
Type :
D�j� �tablie
R�sultats strat�giques :
Tous les r�sultats strat�giques

�tat

  • Le bureau minist�riel de gestion des projets est charg� de superviser la gestion du portefeuille de projets et la gouvernance au sein du Minist�re en offrant un soutien continu aux comit�s de gouvernance et � la planification des technologies de l�information (TI). En 2008-2009, le bureau a normalis� et am�lior� les processus, les pratiques et les outils associ�s � la gestion et � la gouvernance des projets de TI. En outre, un cours de gestion de projet a �t� �labor� afin d�offrir du perfectionnement professionnel aux gestionnaires de projets, et un manuel de gestion des projets, qui doit servir de guide sur les processus de gouvernance et de gestion des projets � Industrie Canada, a �t� con�u.
Priorit� de gestion :
Planification int�gr�e des ressources humaines et des activit�s
Type :
D�j� �tablie
R�sultats strat�giques :
Tous les r�sultats strat�giques

�tat

  • Industrie Canada a r�alis� d�importants progr�s � ce chapitre gr�ce � l��laboration du Plan d�activit�s 2009-2010. Ce plan fournit une analyse d�taill�e de la situation actuelle du Minist�re en ce qui a trait aux ressources humaines (RH), et de l��tat de sa gestion des personnes par secteur d�activit�. Les principaux risques associ�s aux RH, c�est-�-dire ceux qui exigent des strat�gies cibl�es et une attention particuli�re de la part de la direction, ont notamment �t� d�finis. Par ailleurs, la Strat�gie de gestion des ressources humaines pour le renouvellement et les r�sultats, qui r�sume la vision du Minist�re en mati�re de gestion des personnes, a �t� publi�e dans le Plan d�activit�s d�Industrie Canada 2009-2010. Elle offre un cadre strat�gique visant une meilleure int�gration des RH et de la planification op�rationnelle.

Analyse du risque

La capacit� d�Industrie Canada � r�aliser ses r�sultats strat�giques repose sur son aptitude � cerner, � g�rer et � att�nuer les risques � l��chelle du Minist�re. En 2008-2009, le Minist�re a continu� de faire des progr�s � ce chapitre, en d�veloppant son cadre int�gr� de gestion du risque et en utilisant l�approche et les principes d�finis dans ce cadre pour actualiser le profil de risque du Minist�re (PRM). Le PRM comporte des directives claires sur la gestion du risque � Industrie Canada et une �valuation des risques cern�s d�apr�s les priorit�s du gouvernement, le contexte organisationnel externe et interne, les pratiques de gestion actuelles et les ressources disponibles. Le PRM cible aussi les risques strat�giques auxquels il faut s�attaquer (par exemple, la gestion des personnes, la dotation, le perfectionnement et le maintien de l�effectif) afin de permettre � Industrie Canada de remplir son mandat, d�atteindre ses r�sultats strat�giques et d�obtenir les r�sultats pr�vus de ses activit�s de programme.

Le Minist�re d�pend de son effectif pour adapter sa structure organisationnelle aux priorit�s nouvelles et changeantes. Par cons�quent, l�initiative de renouvellement du personnel du Minist�re a pour priorit�s les gens, le maintien de l�expertise en place et le recrutement de personnel ayant les comp�tences requises. La d�termination rapide des postes � pourvoir �ventuellement pour certains groupes et niveaux (par exemple, ing�nieurs, secteurs de la recherche et des TI) peut aider � att�nuer ces risques. Pour ces groupes particuliers, des cours de gestion ont permis d�enrichir le groupe de candidats qualifi�s pour la rel�ve. Un cheminement de carri�re a �galement �t� �tabli pour les ing�nieurs subalternes et les groupes fonctionnels de la Gestion des syst�mes d�ordinateurs.

� l��chelle nationale, le rendement des diff�rents secteurs de l�industrie canadienne a �t� touch� non seulement par la crise �conomique, mais �galement par l��volution rapide de la technologie, l�accroissement des exigences et des barri�res commerciales sur les march�s internationaux ainsi que la convergence des technologies de r�seau et des services multim�dias. Certains secteurs ont retard� des projets, r�duit la production et proc�d� � des mises � pied. Industrie Canada s�est attaqu� aux probl�mes faisant obstacle au rendement des industries canadiennes en cernant et en analysant des enjeux particuliers, et en formant des partenariats strat�giques avec des organisations de recherche-d�veloppement (R-D) et d�autres parties int�ress�es afin d�att�nuer les obstacles � la commercialisation des biens et services ax�s sur la technologie.

Profil des d�penses

Les d�penses r�elles d�Industrie Canada pour l�exercice 2008-2009 se sont chiffr�es � 1,23 milliard de dollars, soit une baisse de 9,5 % par rapport � 2007-2008. Cette diff�rence est principalement attribuable � la fluctuation des subventions, contributions et autres paiements de transfert, y compris une r�duction de 105 millions de dollars li�e aux sept centres d�excellence dont le financement n��tait pr�vu que pour un an.

Le budget de fonctionnement d�Industrie Canada est pass� de 403,9 millions de dollars en 2007-2008 � 423,5 millions en 2008-2009. Cette augmentation de 4,85 % a permis d�offrir plus d�avantages aux Canadiens et d�appuyer davantage la r�alisation des r�sultats strat�giques du Minist�re.

 

D�penses de fonctionnementD

 

Tendances des d�pensesD

Postes vot�s et l�gislatifs

Le tableau ci-dessous pr�sente les ressources d�Industrie Canada approuv�es par le Parlement, les modifications apport�es aux ressources par suite du Budget suppl�mentaire des d�penses et des autres autorisations, ainsi que la fa�on dont les fonds ont �t� d�pens�s.


N� du
poste vot� ou l�gis- latif (L)
Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif 2008-2009 (en millions de dollars)
Budget
principal des
d�penses
D�penses pr�vues Total
des autorisations
D�penses r�elles
1 D�penses de fonctionnement 332,9 342,2 449,1 423,5
5 D�penses en capital 12,6 13,0 21,9 17,7
10 Subventions et contributions 464,3 536,0 649,6 560,5
(L) Contributions aux r�gimes d�avantages sociaux des employ�s 50,1 50,1 56,6 56,6
(L) Salaire et allocation pour automobile du ministre de l�Industrie 0,1 0,1 0,1 0,1
(L) Fonds renouvelable de l�Office de la propri�t� intellectuelle du Canada 4,9 4,9 139,5 (12,9)
(L) Obligations contract�es en vertu de la Loi sur les pr�ts aux petites entreprises 2,1 2,1 0,6 0,6
(L) Obligations contract�es en vertu de la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada 81,7 81,7 110,3 110,3
(L) Subvention � CANARIE (en relation avec la Loi d�ex�cution du budget de 2007) 24,0 15,0 28,0 28,0
(L) Subvention au Perimeter Institute (en relation avec la Loi d�ex�cution du budget de 2007) - - 13,5 13,5
(L) Subvention � G�nome Canada - - 29,5 29,5
(L) D�penses des produits de la vente de biens exc�dentaires de la Couronne - - 0,6 0,3
(L) Remboursements de produits cr�dit�s aux exercices ant�rieurs - - 0,9 0,9
Total budg�taire 972,5 1 045,0 1 500,1 1 228,6
L15 Paiements conform�ment � l�alin�a 14(2) de la Loi sur le minist�re de l�Industrie 0,3 0,3 0,3 -
L20 Pr�t conform�ment � l�alin�a 14(1)a) de la Loi sur le minist�re de l�Industrie 0,5 0,5 0,5 -
L97b Avances aux bureaux r�gionaux et aux employ�s affect�s � l��tranger. Loi n� 1 de 1970 portant affectation de cr�dits. Plafond de 1 950 000 $ (net).     2,0 -
Total non budg�taire 0,8 0,8 2,8 -
Total pour le Minist�re 973,3 1 045,8 1 502,9 1 228,6

Ressources humaines


Ressources humaines 2008-2009 Pr�vues R�elles Diff�rence
�quivalents temps plein (ETP) 5 719 5 341 378

 


1 Indicateurs de r�glementation des march�s de produits, Organisation de coop�ration et de d�veloppement �conomiques, 2008

2 Emploi selon la branche d�activit�, Statistique Canada, 2009

3 Measuring the Information Society: The ICT Development Index, Union internationale des t�l�communications, 2009, p. 32