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En qualit� de ministre de l'Environnement, je suis heureux de vous pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement pour 2008-2009 d'Environnement Canada. Ce rapport r�sume le progr�s r�alis� quant aux priorit�s cern�es dans le Rapport sur les plans et priorit�s 2008-2009 d'Environnement Canada.
Bien que l'�conomie continue d'�tre une pr�occupation importante, l'environnement demeure �galement un enjeu primordial pour les Canadiens et le gouvernement. Par cons�quent, les R�sultats strat�giques d'Environnement Canada pour 2008-2009 ont appuy� les priorit�s du gouvernement du Canada relatives � un environnement propre et sain ainsi qu'� une forte croissance �conomique. Ceux-ci comprenaient :
Je suis heureux d'annoncer que nous progressons bien vers l'atteinte de l'ensemble de nos r�sultats strat�giques. Ces progr�s d�coulent principalement du travail scientifique � l'origine des d�cisions relatives aux politiques et aux programmes du Minist�re. Les points saillants comprennent :
Cette ann�e, Environnement Canada s'est efforc� d'atteindre avec succ�s les objectifs d'un programme environnemental essentiel et plein de d�fis. Je suis fier de ces r�alisations ainsi que du travail acharn� et du d�vouement du personnel d'Environnement Canada qui a permis d'y arriver.
L'honorable Jim Prentice, C.P., c.r., d�put�
Ministre de l'Environnement
Plusieurs lois et r�glements conf�rent � Environnement Canada son mandat et lui permettent d'ex�cuter ses programmes. En vertu de la Loi sur le minist�re de l'Environnement, les pouvoirs, les devoirs et les fonctions du ministre de l'Environnement comprennent, entre autres :
D'autres pouvoirs sont prescrits dans les lois et les r�glements distincts g�r�s par le Minist�re (responsable �galement de leur application), notamment la Loi sur les esp�ces en p�ril, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999), la Lois sur le d�veloppement durable. Pour en conna�tre davantage sur ces lois et r�glements, veuillez consulter le site Internet : www.ec.gc.ca/EnviroRegs.
Pour 2008-2009, l'Architecture des activit�s de programmes d'Environnement Canada comprenait trois r�sultats strat�giques pour soutenir la priorit� du gouvernement canadien relative � un environnement propre et sain :
Un quatri�me r�sultat strat�gique soutenait les priorit�s du gouvernement canadien, � savoir, une forte croissance �conomique et une culture et un patrimoine canadiens dynamiques :
Architecture des activit�s de programmes d'Environnement Canada pour 2008-2009
D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles |
---|---|---|
1 043,5 | 1 197,4 | 1 120,4 |
Les ressources financi�res du Minist�re ont eu une incidence directe sur sa capacit� � atteindre ses r�sultats strat�giques et � ex�cuter ses activit�s de programmes. Les sections suivantes soulignent le rendement d'Environnement Canada et elles relient les ressources aux r�sultats.
Au d�but de l'exercice financier 2008-2009, les d�penses pr�vues d'Environnement Canada �taient de 1 043,5 millions de dollars. Avec le budget principal et suppl�mentaire des d�penses, le Minist�re s'est vu attribuer des autorisations totales de 1 197,4 millions de dollars. Le Minist�re a d�pens� 1 120,4 millions de dollars en 2008-2009, une augmentation de 123,4 millions ou 12,4 pourcent comparativement � 2007-2008 (997 millions de dollars).
Chiffres pr�vus | Chiffres r�els | �cart |
---|---|---|
6 732,0 | 6 557,4 | (174,6) |
Les ressources humaines n�cessaires au maintien d'un niveau d'emploi moyen sur 12 mois sont bas�es sur une semaine de 37,5 heures de travail. Le Minist�re a utilis� 6 557 �quivalents temps plein en 2008-2009, soit 97,4 pourcent du nombre pr�vu (6 732 �quivalents temps plein). Ce chiffre repr�sente une hausse de 54 �quivalents temps plein utilis�s par rapport � l'exercice 2007-2008 (6 503 �quivalents temps plein).
Travaillant dans 100 collectivit�s partout au Canada, nos employ�s ont des comp�tences sp�cialis�es dans un grand nombre de domaines, notamment la biologie, les affaires, la chimie, le commerce, les communications, l'�conomie, l'ing�nierie, l'application de la loi, les sciences de l'environnement et l'�valuation environnementale, les finances, l'hydrologie, l'informatique, le droit, la biblioth�conomie, la m�t�orologie, les politiques, les sciences sociales et la toxicologie.
Les tableaux qui suivent pr�sentent un aper�u des principales r�alisations et les progr�s accomplis pour obtenir les r�sultats du programme au cours de l'exercice 2008-2009 ainsi qu'un sommaire de l'information financi�re pour chaque activit� de programme.
R�sultat strat�gique no 1 : Le capital naturel du Canada est restaur�, conserv� et am�lior�
Rendement en 2008-2009-Aper�u des principales r�alisations
Activit�s de programmes |
2007-08 D�penses r�elles |
2008-09 | Harmonisation avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget
principal des d�penses |
D�penses pr�vues |
Autorisations totales |
D�penses r�elles |
|||
La
biodiversit� est conserv�e et prot�g�e D�tails |
199,9 | 134,8 | 141,0 | 199,3 | 188,8 | Environnement propre et sain |
L'eau est
propre, salubre et s�curitaire D�tails |
102,0 | 81,6 | 94,8 | 117,0 | 113,4 | |
Les Canadiens
adoptent des mesures qui permettent l'utilisation et
la gestion durables du capital naturel et des
paysages exploit�s D�tails |
46,3 | 32,6 | 32,9 | 46,7 | 43,3 | |
Total | 348,2 | 249,0 | 268,7 | 363,0 | 345,5 | |
Il se peut que les totaux soient diff�rents d'un tableau � l'autre ou � l'int�rieur d'un m�me tableau en raison de l'arrondissement des chiffres. |
R�sultat strat�gique No. 2 : Les pr�visions et services m�t�orologiques et environnementaux r�duisent les risques et contribuent au bien-�tre des Canadiens
Rendement en 2008-2009-Aper�u des principales r�alisations
Activit�s de programmes |
2007-08 D�penses r�elles |
2008-09 | Harmonisation avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget
principal des d�penses |
D�penses pr�vues |
Autorisations totales |
D�penses r�elles |
|||
De meilleurs
renseignements et connaissances sur les conditions
m�t�orologiques et environnementales influencent la
prise de d�cisions D�tails |
146,8 | 127,9 | 130,2 | 164,1 | 159,8 | Environnement propre et sain |
Les
Canadiens sont inform�s sur les pr�visions et les
conditions m�t�orologiques courantes et y r�agissent
bien D�tails |
157,8 | 151,0 | 153,0 | 170,7 | 164,1 | |
Total | 304,6 | 278,9 | 283,2 | 334,8 | 323,9 | |
Il se peut que les totaux soient diff�rents d'un tableau � l'autre ou � l'int�rieur d'un m�me tableau en raison de l'arrondissement des chiffres. |
R�sultat strat�gique no3 : Les Canadiens et leur environnement sont prot�g�s contre les effets de la pollution et des d�chets
Rendement en 2008-2009-Aper�u des principales r�alisations
Activit�s de programmes |
2007-08 D�penses r�elles |
2008-09 | Harmonisation avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget
principal des d�penses |
D�penses pr�vues |
Autorisations totales |
D�penses r�elles |
|||
R�duction
des risques attribuables aux substances toxiques et
aux autres substances nocives pour les Canadiens,
leur sant� et l'environnement D�tails |
133,1 | 185,8 | 198,0 | 176,0 | 152,8 | Environnement propre et sain |
Les
Canadiens adoptent des moyens de consommation et de
production durables D�tails |
58,0 | 48,0 | 49,5 | 93,9 | 91,3 | |
R�duction
des risques attribuables aux polluants atmosph�riques
et aux �missions de gaz � effet de serre pour la
sant� et l'environnement des Canadiens D�tails |
107,9 | 103,8 | 152,0 | 136,4 | 122,3 | |
Total | 299,0 | 337,6 | 399,5 | 406,3 | 366,4 | |
Il se peut que les totaux soient diff�rents d'un tableau � l'autre ou � l'int�rieur d'un m�me tableau en raison de l'arrondissement des chiffres. |
R�sultat strat�gique no4 : D�veloppement urbain durable et r�novation de l'infrastructure dans le secteur riverain de Toronto
Rendement en 2008-2009-Aper�u des principales r�alisations
Activit�s de programmes |
2007-08 D�penses r�elles |
2008-09 | Harmonisation avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget
principal des d�penses |
D�penses pr�vues |
Autorisations totales |
D�penses r�elles |
|||
Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto | 40,2 | 87,0 | 87,1 | 88,2 | 79,5 | Forte croissance �conomique |
Programme de financement du Centre Harbourfront | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 | Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques |
Total | 45,2 | 92,0 | 92,1 | 93,2 | 84,5 | |
Il se peut que les totaux soient diff�rents d'un tableau � l'autre ou � l'int�rieur d'un m�me tableau en raison de l'arrondissement des chiffres. |
Environnement Canada poursuit ses efforts pour rehausser la pr�cision des rapports sur le rendement. Dans le cadre des exigences en mati�re de production de rapports pr�sent�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, le volume du Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) de cette ann�e est moins important que celui des ann�es pr�c�dentes; il comprend de nombreux indicateurs de rendement et fournit des renseignements suppl�mentaires facilement accessibles gr�ce � des liens �lectroniques vers un r�seau d'activit�s minist�rielles.
Comme dans le rapport de l'ann�e derni�re, les notes visuelles de ce rapport sont toujours utilis�es pour illustrer les progr�s accomplis pour chaque r�sultat pr�vu dans le Rapport sur les plans et les priorit�s (RPP) de 2008-2009. Toutefois, dans le rapport de cette ann�e, il existe cinq niveaux de notation au lieu de trois, permettant ainsi une repr�sentation visuelle plus pr�cise du rendement. Ces notes sont compl�t�es par des textes qui, dans la mesure du possible, fournissent une �valuation �quilibr�e, compl�te, pr�cise et repr�sentative du rendement du programme, et qui d�montre, de mani�re �quitable, la contribution apport�e par les programmes d'Environnement Canada � la r�alisation d'objectifs qui peuvent �tre partag�s par d'autres organismes et gouvernements.
Les notations du rendement sont fond�es sur des auto-�valuations effectu�es par la direction d'Environnement Canada, soutenues par des donn�es ayant diff�rents niveaux de robustesse et pouvant, dans certains cas, �tre largement bas�es sur des valeurs qualitatives. Ces notations traduisent notre plus juste appr�ciation du rendement � ce moment pr�cis. Au cours des deux prochaines ann�es, nous poursuivrons nos efforts pour int�grer une �valuation du rendement ax�e davantage sur l'aspect quantitatif et moins sur l'aspect qualitatif.
En 2008-2009, l'accent a �t� mis sur l'am�lioration du Cadre de mesure de rendement (CMR) pour aider le Minist�re � faire la transition vers des capacit�s de mesure du rendement plus solides. Au cours de l'ann�e, Environnement Canada a am�lior� son CMR en d�terminant des indicateurs mesurables tant au niveau des r�sultats strat�giques qu'au niveau des activit�s de programmes. Ces indicateurs, indiqu�s dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2009-2010, seront utilis�s pour favoriser un processus d'�valuation plus consistant qui servira de mod�le au RMR de l'ann�e prochaine. D'autres am�liorations seront apport�es au CMR au cours de l'exercice 2010-2011, favorisant ainsi une utilisation accrue de la production de rapports objectifs et factuels pour le Parlement et le public sur les r�sultats atteints.
Le pr�sent RMR fournit des notations du rendement en fonction de la m�me �chelle dans deux domaines diff�rents : les progr�s r�alis�s dans les secteurs prioritaires du Minist�re et les progr�s accomplis pour obtenir les r�sultats du programme.
Les notations du rendement concernant les progr�s effectu�s au cours de l'exercice 2008-2009 dans la r�alisation des priorit�s minist�rielles d�termin�es dans le RPP de 2008-2009 sont pr�sent�es dans la section � Contribution des priorit�s du Minist�re aux R�sultats strat�giques �.
Les notations du rendement concernant les progr�s effectu�s en 2008-2009 dans la r�alisation des r�sultats pr�vus et �nonc�s dans le RPP de 2008-2009 font l'objet d'un r�sum� dans la section � Rendement par activit�s de programmes - Aper�u �. La partie intitul�e � Analyse des activit�s de programmes par R�sultat strat�gique � de la Section II du RMR pr�sente d'autres d�tails sur les progr�s r�alis�s pour l'atteinte des r�sultats attendus.
Les donn�es sur le rendement contenues dans le pr�sent RMR sont ax�es sur l'ex�cution du RPP de 2008-2009, ce qui donne une indication de la fa�on dont le Minist�re r�alise des progr�s pour atteindre ses r�sultats strat�giques, d'apr�s le rendement dans le cadre de l'activit� de programme. Les RMR � venir auront des indicateurs de rendement plus pr�cis sur le plan des R�sultats strat�giques.
Le tableau ci-dessous fournit une comparaison des niveaux de notation utilis�s dans les RMR de 2007-2008 et de 2008-2009 ainsi que des d�finitions des notations du rendement pour le pr�sent rapport :RMR de 2007-2008 | D�finitions des notations du rendement | RMR de 2008-2009 | D�finitions des notations du rendement |
---|---|---|---|
![]() |
R�sultats anticip�s atteints - Les objectifs pour atteindre les r�sultats pr�vus ont �t� enti�rement r�alis�s. | ![]() |
D�passe - Les objectifs de 2008-2009 li�s � l'atteinte des r�sultats attendus ou des priorit�s du minist�re ont �t� d�pass�s. (Compatible avec la d�finition du SCT statuant que plus de 100 pourcent du niveau de rendement attendu pour le r�sultat attendu ou la priorit� a �t� atteint.) |
![]() |
Satisfait � tous - Les objectifs de 2008-2009 li�s � l'atteinte des r�sultats attendus ou des priorit�s du minist�re ont tous �t� atteints. (C compatible avec la d�finition du SCT statuant que 100 pourcent du niveau de rendement attendu pour le r�sultat pr�vu ou la priorit� a �t� atteint.) | ||
![]() |
R�sultats anticip�s atteints dans une certaine mesure - Les objectifs pour atteindre les r�sultats attendus n'ont pas encore �t� enti�rement concr�tis�s, mais d'importants progr�s ont �t� r�alis�s. | ![]() |
Satisfait � presque tous - Les objectifs de 2008-2009 li�s � l'atteinte des r�sultats attendus ou des priorit�s du minist�re n'ont pas tous encore �t� atteints, mais d'importants progr�s ont �t� r�alis�s. (Compatible avec la d�finition du SCT statuant que 80 � 99 pourcent du niveau de rendement attendu pour le r�sultat pr�vu ou la priorit� a �t� atteint.) |
![]() |
Satisfait dans une certaine mesure - Les objectifs de 2008-2009 li�s � l'atteinte des r�sultats attendus ou des priorit�s du minist�re n'ont pas tous encore �t� atteints, mais certains progr�s ont �t� r�alis�s. (Compatible avec la d�finition du SCT statuant que 60 � 79 pourcent du niveau de rendement attendu pour le r�sultat pr�vu ou la priorit� a �t� atteint.) | ||
![]() |
R�sultats anticip�s non atteints - Les objectifs pour atteindre les r�sultats pr�vus n'ont pas �t� r�alis�s. | ![]() |
Pas satisfait - Les objectifs de 2008-2009 li�s � l'atteinte des r�sultats attendus ou des priorit�s du minist�re n'ont pas �t� atteints. (Compatible avec la d�finition du SCT statuant que moins de 60 pourcent du niveau de rendement attendu pour le r�sultat attendu ou la priorit� a �t� atteint.) |
Dans son Rapport sur les plans et les priorit�s de 2008-2009, Environnement Canada a d�termin� sept priorit�s de programme et une priorit� de gestion sur lesquelles il fallait mettre l'accent durant l'exercice2008-2009. Ces priorit�s contribuent pleinement aux progr�s continus pour atteindre les r�sultats du programme qui favorisent les r�sultats strat�giques du Minist�re.
Le tableau ci-dessous d�finit les priorit�s de 2008-2009, pr�sente un r�sum� des principales r�alisations relatives � ces priorit�s, relie celles-ci aux r�sultats du programme par les r�sultats strat�giques et fournit une notation du rendement pour l'exercice 2008-2009.
Priorit�s op�rationnelles pour 2008-2009 | Type | �tat du rendement par rapport aux priorit�s op�rationnelles de 2008-2009 | Liens vers les r�sultats strat�giques |
---|---|---|---|
1- R�duire
les �missions de gaz � effet de serre et la pollution
atmosph�rique (RPP 2008-2009, pdf p.18) |
En cours | Satisfait
� presque tous![]() |
R�sultat strat�gique no 3 |
|
|||
2- Assurer
la qualit� et la quantit� de l'eau (RPP 2008-2009, pdf p.19) |
En cours | Satisfait
� presque tous![]() |
R�sultat strat�gique no 1 |
|
|||
3- Favoriser
la sant� du sol et de la biodiversit� (RPP 2008-2009, pdf p.19) |
En cours | Satisfait
dans une certaine mesure![]() |
R�sultat strat�giques nos 1 et 3 |
|
|||
4- Fournir
des services m�t�orologiques et environnementaux de
qualit� aux Canadiennes et Canadiens (RPP 2008-2009, pdf p. 20) |
En cours | Satisfait
� presque tous![]() |
R�sultat strat�gique no 2 |
|
|||
5- Obtenir
des r�sultats quant � l'application des lois
environnementales (RPP 2008-2009, pdf p. 20) |
En cours | Satisfait
� tous![]() |
R�sultat strat�giques nos 1 et 3 |
|
|||
6- Prot�ger
les Canadiens des substances toxiques (RPP 2008-2009, pdf p. 20) |
En cours | Satisfait
� tous![]() |
R�sultat strat�gique no 3 |
|
|||
7- Favoriser
le d�veloppement urbain durable et la r�novation de
l'infrastructure dans le secteur riverain de
Toronto (RPP 2008-2009, pdf p. 21) |
En cours2 | Satisfait
� presque tous![]() |
R�sultat strat�gique no 4 |
|
Priorit�s de
gestion pour 2008-2009 |
Type | �tat du rendement par rapport aux priorit�s op�rationnelles de 2008-2009 | Liens vers les r�sultats strat�giques |
---|---|---|---|
8- Am�liorer
la planification int�gr�e des ressources humaines et
des activit�s du Minist�re (RPP 2008-2009, pdf p. 21) |
En cours | Satisfait
dans une certaine mesure![]() |
R�sultats strat�giques nos 1, 2, 3 et 4 |
|
Le tableau suivant pr�sente un aper�u des notes sur l'�tat du rendement pour chacun des r�sultats attendus identifi�s dans le RPP d'Environnement Canada pour 2008-2009. Ces notes fournissent une �valuation des progr�s r�alis�s en 2008 2009 par rapport aux indicateurs et aux cibles, ou aux activit�s et aux r�sultats comme indiqu�s dans le RPP. Des d�tails concernant les progr�s effectu�s sont indiqu�s dans la section II du RMR.
Activit�s de programmes | R�sultats pr�vus conform�ment au Rapport sur les plans et les priorit�s de 2008-2009 | �tat du rendement par rapport aux r�sultats attendus pour 2008-2009 |
---|---|---|
R�sultat strat�gique no 1 : Le capital naturel du Canada est restaur�, conserv� et am�lior�. | ||
La biodiversit� est conserv�e et prot�g�e |
|
Satisfait
dans une certaine mesure![]() D�tails |
|
Satisfait
dans une certaine mesure![]() D�tails |
|
L'eau est propre, salubre et s�curitaire |
|
Satisfait
� presque tous![]() D�tails |
Les Canadiens adoptent des mesures qui permettent l'utilisation et la gestion durables du capital naturel et des paysages exploit�s |
|
Satisfait
� tous![]() D�tails |
|
Satisfait
� presque tous![]() D�tails |
|
R�sultat strat�gique no 2 : Les pr�visions et services m�t�orologiques et environnementaux r�duisent les risques et contribuent au bien-�tre des Canadiens. | ||
De meilleurs renseignements et connaissances sur les conditions m�t�orologiques et environnementales influencent la prise de d�cisions |
|
Satisfait
dans une certaine mesure![]() D�tails |
|
Satisfait
� tous![]() D�tails |
|
Les Canadiens sont inform�s sur les pr�visions et les conditions m�t�orologiques courantes et y r�agissent bien. |
|
Satisfait
dans une certaine mesure![]() D�tails |
|
Satisfait
dans une certaine mesure![]() D�tails |
|
|
Satisfait
dans une certaine mesure![]() D�tails |
|
R�sultat strat�gique no 3 : Les Canadiens et leur environnement sont prot�g�s contre les effets de la pollution et des d�chets. | ||
R�duction des risques attribuables aux substances toxiques et aux autres substances nocives pour les Canadiens, leur sant� et l'environnement |
|
Satisfait
� tous![]() D�tails |
|
Satisfait
� tous![]() D�tails |
|
|
Satisfait
� tous![]() D�tails |
|
Les Canadiens adoptent des moyens de consommation et de production durables |
|
Satisfait
� tous![]() D�tails |
|
Satisfait
� presque tous![]() D�tails |
|
R�duction des risques attribuables aux polluants atmosph�riques et aux �missions de gaz � effet de serre pour la sant� et l'environnement des Canadiens |
|
Satisfait
� presque tous![]() D�tails |
|
Satisfait
� presque tous![]() D�tails |
|
|
Satisfait
� presque tous![]() D�tails |
|
R�sultat strat�gique no 4 : D�veloppement urbain durable et r�novation de l'infrastructure du secteur riverain de Toronto | ||
Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto |
|
Satisfait
� presque tous![]() D�tails |
|
Satisfait
� presque tous![]() D�tails |
|
|
Satisfait
� presque tous![]() D�tails |
|
Programme de financement du Centre Harbourfront |
|
Satisfait
� tous![]() D�tails |
|
Satisfait
� tous![]() D�tails |
Environnement Canada joue un r�le de leadership dans la mise en œuvre du programme environnemental du gouvernement canadien qui continue de renforcer son engagement d'am�liorer la qualit� de l'environnement au Canada en pla�ant cet enjeu parmi ses priorit�s principales. En 2008-2009, les politiques minist�rielles ont �t� harmonis�es et ont permis de mettre en application les initiatives environnementales annonc�es dans le Budget 2008 afin de remplir les engagements pris dans Prendre le virage : Un plan d'action pour r�duire les gaz � effet de serre et la pollution atmosph�rique. Lors du discours du Tr�ne en novembre 2008, le gouvernement a renouvel� son engagement � l'effet de r�duire les �missions de gaz � effet de serre de 20 pourcent d'ici 2020 au Canada. Le Budget 2009 a annonc� des investissements dans des projets destin�s � concevoir une infrastructure verte, � assainir les sites f�d�raux contamin�s et � am�liorer la production de rapports environnementaux par le gouvernement. De m�me, il est pr�vu de travailler avec les gouvernements provinciaux et d'autres partenaires pour �laborer et mettre en œuvre un syst�me de plafonnement et d'�change des droits d'�mission de gaz � effet de serre et un protocole international efficace sur les changements climatiques pour la p�riode post�rieure � 2012.
Il incombe � Environnement Canada de garantir l'observation des lois et des r�glements sur l'environnement qu'il g�re, notamment ceux destin�s � pr�venir la pollution et � prot�ger la faune. En 2008-2009, on a mis davantage l'accent sur la mise en œuvre et l'application des r�glements. � cette fin, le Minist�re a augment� son investissement pour promouvoir la conformit� en embauchant et en formant 106 agents d'application de la loi.
Les sciences jouent un r�le majeur dans le travail du Minist�re et elles constituent la base des d�cisions relatives aux politiques et aux programmes. Le Plan pour les sciences du Minist�re �nonce une mission claire pour les sciences d'Environnement Canada durant une p�riode de dix ans, en d�finissant les orientations strat�giques � long terme pour guider le Minist�re et ses partenaires scientifiques. Par ailleurs, le Plan confie au Minist�re l'�valuation et la production de rapports sur ses activit�s scientifiques et veille � ce que les sciences permettent d'optimiser les ressources et r�solvent les probl�mes prioritaires. Les activit�s de recherche et de d�veloppement (R-D) sont particuli�rement importantes, car elles constituent l'�pine dorsale de la capacit� scientifique d'Environnement Canada puisqu'elles fournissent des connaissances et des outils nouveaux et essentiels pour soutenir les activit�s cl�s telles que la surveillance et l'�valuation des risques. Le rendement du minist�re en mati�re de R�D a r�cemment �t� �valu�. Il a �t� consid�r� comme important pour le respect des priorit�s �tablies � l'�chelle du Minist�re et du gouvernement, en ce qui concerne les liens entre les domaines d'expertise au sein du Minist�re et avec les collaborateurs ext�rieurs, ainsi qu'en mati�re d'excellence concernant la qualit� de la R-D effectu�e. Des relations �troites entre utilisateurs et producteurs de l'ensemble des conseils de gestion du Minist�re permettent � la R-D d'�tre r�active et cibl�e pour traiter efficacement les enjeux environnementaux prioritaires. Un rapport sur le rendement d'Environnement Canada en mati�re de R-D est disponible en ligne � l'adresse Internet : http://www.ec.gc.ca/scitech/default.asp?lang=Fr&n=3BE578AE-1.
Le Minist�re s'engage � r�aliser l'optimisation des ressources et � les g�rer efficacement en r�alisant plusieurs initiatives importantes simultan�ment. En 2008-2009, le cadre de gestion financi�re du Minist�re a �t� examin� et des rectifications ont �t� apport�es afin de permettre l'affectation de fonds en temps opportun et d'am�liorer la qualit� et l'analyse de l'information financi�re. La structure de gouvernance a �t� r�organis�e avec la cr�ation du Conseil des services internes qui sert de centre de liaison pour toutes les fonctions habilitantes au Minist�re (c.-�-d. Soutien � la gouvernance et � la gestion, Services de gestion des ressources et Services de gestion des biens). Le Comit� consultatif de v�rification externe s'assure que le sous-ministre re�oit des conseils ind�pendants et objectifs et la garantie du bien-fond� des m�canismes de reddition des comptes, de contr�le et de gestion des risques du Minist�re. Le Comit� exerce une surveillance attentive des zones principales de contr�le et de reddition de comptes minist�riels d'une mani�re int�gr�e et syst�matique.
En octobre 2008, les changements apport�s � l'appareil gouvernemental ont eu pour effet de transf�rer la responsabilit� de l'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto d'Environnement Canada au minist�re des Finances; la responsabilit� du Bureau du projet gazier Mackenzie d'Industrie Canada est devenue celle d'Environnement Canada.
Les Canadiens pensent que tous les niveaux de gouvernement et le secteur priv� doivent contribuer � la r�solution des questions environnementales. Les conditions environnementales concernant la qualit� de l'air, la modification des r�gimes m�t�orologiques et climatiques, la qualit� et la quantit� de l'eau, ainsi que les produits chimiques et les substances toxiques ont des effets n�fastes sur la sant� des Canadiens et l'environnement. Ces questions sont trop graves pour �tre ignor�es et elles doivent �tre surveill�es.
La collaboration entre les organisations gouvernementales et non gouvernementales � tous les niveaux, � l'�chelle nationale et internationale, est indispensable pour r�aliser des progr�s lors de la r�solution des probl�mes environnementaux. Les programmes et strat�gies cl�s d'Environnement Canada, notamment le Plan d'action sur l'assainissement de l'eau et le Plan de gestion des produits chimiques, d�pendent d'approches et de partenariats de collaboration entre les diff�rents paliers de gouvernement, l'industrie priv�e, les organisations environnementales non gouvernementales et d'autres intervenants importants. Toutefois, la capacit� globale du Minist�re � progresser dans la r�solution des probl�mes environnementaux d�pend, dans une certaine mesure, des politiques, des priorit�s et du calendrier des activit�s des partenaires nationaux et internationaux.
Il �tait pr�vu que la mise en œuvre du Cadre r�glementaire sur les �missions industrielles de gaz � effet de serre, y compris le syst�me de compensation compl�mentaire et l'infrastructure, serait compl�t�e par le 1er janvier 2010. Toutefois, le ralentissement �conomique mondial et le changement dans l'administration des �tats-Unis ont exig� que nous nous peaufinions notre approche Le gouvernement f�d�ral demeure engag� � proposer une gamme compl�te de politiques sp�cifiques couvrant toutes les sources canadiennes d'�missions de gaz � effet de serre avant la participation prochaine du Canada au Congr�s des Nations Unies sur les changements climatiques de Copenhague. Apr�s le congr�s de Copenhague, Environnement Canada pr�voit de finaliser l'�laboration de r�glementation sur les �missions de gaz � effet de serre par 2010 afin d’�tre pr�par� pour une mise en œuvre d�s 2011. La synchronisation et la mise en œuvre de la strat�gie f�d�rale de changement climatique va refl�ter l'approche d'alignement nord-am�ricain des politiques.
Le co�t de fonctionnement net du programme d'Environnement Canada �tait de 1,2 milliard de dollars pour 2008-2009. Les d�penses du Minist�re ont connu une tendance persistante � la hausse sur les trois derni�res ann�es. Le co�t de fonctionnement net du programme a augment� de 13,2 % (124,1 millions de dollars) de 2006-2007 � 2007-2008, et de 12,6 % (133,6 millions de dollars) de 2007-2008 � 2008-2009. Trois facteurs principaux expliquent cette augmentation :
Le graphique ci-dessous indique l'�volution financi�re du Minist�re pendant une p�riode de six ans (trois ans de Co�t net des programmes et trois ans de d�penses pr�vues ajust�es).
Le Profil des d�penses refl�te des variations importantes en raison d'un certain nombre de facteurs cl�s, y compris des changements dans le financement de diverses initiatives et la temporisation d'initiatives de dur�e limit�e. De m�me, le Co�t net des programmes refl�tent les d�penses r�elles par rapport au financement approuv� pour les exercices financiers maintenant termin�s, tandis que les D�penses pr�vues ajust�es n’incluent que le financement initialement pr�vu. Chaque ann�e, le financement compl�mentaire est normalement obtenu pour des initiatives suppl�mentaires ou renouvel�s, ce qui n’est pas encore connu ou refl�t� les D�penses pr�vues ajust�es.
Remarque 1 : Le Co�t net des programmes correspond aux d�penses r�elles, auxquelles s'ajoutent les services re�us sans frais et nets de revenus non disponibles.
Remarque 2 : Les D�penses pr�vues ajust�es correspondent aux d�penses pr�vues conform�ment au RPP 2009-2010 auxquelles sont soustraits les revenus non disponibles. Par cons�quent, le Co�t net des programmes et les D�penses pr�vues ajust�es sont des �l�ments comparables. La baisse de D�penses pr�vues ajust�es pour 2011-2012 est principalement attribuable � la temporisation du Plan de gestion des produits chimiques, du Programme r�glementaire sur la qualit� de l'air ainsi qu’� diverses autres initiatives.
La diminution importante entre 2008-2009 � 2011-2012 peut s'expliquer principalement par le transfert de responsabilit� pour l’Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto et Centre Harbourfront au Minist�re des Finances, des paiements � des fondations sans lien de d�pendance et par la temporisation pr�vue de deux initiatives principales : le Plan de gestion des produits chimiques et le Programme r�glementaire sur la qualit� de l'air. Ces deux initiatives font partie de l'agenda � long terme du Gouvernement du Canada pour laquelle du financement suppl�mentaire sera consid�r�. Les besoins en ressources additionnelles au-del� de ce qui a d�j� �t� approuv�, sera consid�r� comme �tant appropri�. En s'appuyant sur les tendances observ�es par le pass�, le Minist�re devrait obtenir d'autres ressources substantielles dans le Budget suppl�mentaire des d�penses. On peut donc s'attendre � ce que l'effectif soit stable au cours des trois prochaines ann�es.
Ce tableau montre les postes vot�s approuv�s par le Parlement par l'interm�diaire du budget principal des d�penses avec ses projets de lois de cr�dits. Les postes l�gislatifs sont inclus � des fins informatives.
No de poste vot� ou l�gislatif (L) | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif |
2006-07 D�penses r�elles |
2007-08 D�penses r�elles |
2008-09 Budget principal des d�penses |
2008-09 D�penses r�elles |
---|---|---|---|---|---|
1 | D�penses de fonctionnement | 703,7 | 700,5 | 665,2 | 763,7 |
5 | D�penses en immobilisations | 34,8 | 35,7 | 43,5 | 45,0 |
10 | Subventions et contributions | 47,9 | 106,9 | 165,1 | 164,5 |
(L) | Ministre de l'Environnement : traitement et allocation pour automobile | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
(L) | Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | 81,3 | 81,1 | 83,6 | 81,2 |
(L) | D�penses de produits de la cession des biens exc�dentaires de l'�tat | 0,7 | 1,0 | - | 0,8 |
(L) | Conservation de la nature Canada | - | 70,2 | - | 46,1 |
(L) | Subvention accord�e � la Fondation du Canada pour l'appui technologique au d�veloppement durable | - | 1,6 | - | 19,0 |
Sous-total - D�penses r�elles | 868,4 | 997,0 | 957,5 | 1 120,4 | |
Services fournis gratuitement | 81,3 | 76,7 | - | 86,1 | |
Revenus non disponibles | (11,8) | (11,7) | - | (10,9) | |
Total - Co�t net des programmes | 937,9 | 1 062,0 | 957,5 | 1 195,6 | |
Remarques - Exclut les revenus disponibles. - Il se peut que les totaux soient diff�rents d'un tableau � l'autre ou � l'int�rieur d'un m�me tableau en raison de l'arrondissement des chiffres. |
2 Depuis le 30 octobre 2008, l'autorit� relative � l'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto et au programme de financement du Centre Harbourfront a �t� transf�r�e du ministre de l'Environnement au ministre des Finances.