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ARCHIVÉ - Condition féminine Canada

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Message de la ministre

L�honorable Helena Guergis, Ministre d��tat (Condition f�minine)� titre de ministre d��tat (Condition f�minine), j�ai le plaisir de pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement 2008�2009 de Condition f�minine Canada. Le rapport r�sume les r�alisations qu�a sign�es Condition f�minine Canada durant l�exercice vis� et montre comment s�y prend l�organisme pour aider le gouvernement du Canada � faire avancer l��galit� des sexes et assurer la pleine participation des femmes � la soci�t� canadienne.

En 2008�2009, au sortir d�une p�riode de transition organisationnelle, Condition f�minine Canada a augment� l�efficacit� de ses fonctions strat�giques et fonctions de programmes.

L�organisme a entrepris la t�che tr�s importante d��laborer pour les femmes un plan d�action f�d�ral. Ce plan assurera le dynamisme de la soci�t� canadienne en faisant en sorte qu�elle profite de la pleine participation et contribution des femmes. Diverses initiatives ont �t� lanc�es pour faciliter la mise en �uvre du plan, qui aura trois piliers interd�pendants : am�liorer la s�curit� et la prosp�rit� �conomiques des femmes, �liminer la violence faite aux femmes et aux filles, et encourager l�acc�s des femmes aux postes de responsabilit� et de d�cision.

En 2008�2009, nous avons constat� des progr�s dans tous les domaines, mais nulle part n�ont-ils �t� plus significatifs qu�en mati�re de s�curit� et de prosp�rit� �conomiques chez les femmes. En effet, en cette p�riode de crise �conomique mondiale, les Canadiennes ont jou� un r�le de premier plan dans la relance �conomique de notre pays. Cela tient en partie � leur participation accrue au march� du travail et en partie � leur taux �lev� d�activit�, � titre d�entrepreneuses, sur les march�s nationaux et internationaux.

En 2008�2009, au moyen de partenariats strat�giques et de projets innovateurs, Condition f�minine Canada a redoubl� d�effort pour donner aux femmes des occasions de participer activement au pouvoir et de b�tir leur s�curit� �conomique, laquelle contribue � la prosp�rit� du Canada. Des projets conjoints � comme le projet Opening Doors to Corporate Markets: An Education, Training, Coaching and Mentoring Program [Ouvrir les portes des march�s d�affaires : programme d��ducation, de formation, d�encadrement et de mentorat] de WEConnect Canada, le projet Exp�riences d�� voix �gales et le projet Appuyer le leadership des femmes dans les secteurs des technologies de pointe de l�Alliance canadienne des technologies avanc�es � ont �t� lanc�s durant l�exercice vis� par le pr�sent rapport. Tous ces projets avaient express�ment pour but de supprimer les obstacles � la participation des femmes � la vie �conomique et produire des changements syst�miques � l�int�rieur de domaines cl�s. Le prochain Rapport minist�riel sur le rendement pr�sentera les r�sultats de ces initiatives.

Un des �l�ments fondamentaux de ce plan est l�int�gration de l�analyse comparative entre les sexes (qui tient compte de l�analyse f�ministe intersectionnelle) � la prestation des services, de m�me qu�� l��laboration des politiques, des programmes et des mesures l�gislatives du gouvernement. Gr�ce aux efforts soutenus de Condition f�minine Canada, le gouvernement du Canada s�est taill�, � l��chelle internationale, la r�putation d�un chef de file de l�analyse comparative entre les sexes. C�est aussi gr�ce � ces efforts que les organismes centraux participent maintenant plus activement � la responsabilisation des institutions du secteur public f�d�ral � cet �gard. Par cons�quent, on sollicite de plus en plus l�aide de l�organisme (c�est-�-dire, on lui demande information, formation, outils et savoir-faire). Condition f�minine Canada a de plus continu�, ainsi qu�il lui �choit, de promouvoir l�int�gration de l�analyse comparative entre les sexes au travail de divers organes d�cisionnels, notamment des instances f�d�rales, provinciales et territoriales et des forums internationaux.

Condition f�minine Canada a continu� � tendre la main aux femmes du pays tout entier en leur offrant l�occasion de participer � part enti�re � la vie de leurs communaut�s et de la soci�t� canadienne. Gr�ce au Programme de promotion de la femme, l�organisme a fourni de l�aide financi�re et technique � des projets locaux, r�gionaux et nationaux. Ces projets, dont bon nombre font appel � des strat�gies novatrices, visaient une diversit� de femmes et de filles et portaient sur un vaste �ventail de questions. Les projets financ�s par Condition f�minine Canada depuis 2007 ont eu une incidence directe sur plus de 140 000 femmes et filles et indirecte sur plus de 1 600 000 autres.

Le soutien financier de Condition f�minine Canada � l�initiative S�urs d�esprit a permis � l�Association des femmes autochtones du Canada de tisser des partenariats avec des intervenantes et intervenants cl�s, de sensibiliser et d�informer davantage le public et de promouvoir des changements de fond en vue de rem�dier au probl�me de la violence envers les femmes et les filles autochtones (ce qui englobe celles des Premi�res nations, tout comme les Inuites et les M�tisses). Notre contribution � S�urs d�esprit s�ajoute au soutien financier que Condition f�minine Canada apporte aux nombreux projets et partenariats qui ciblent les pr�occupations et difficult�s des femmes autochtones � travers le pays. Parmi ceux-ci figurent des projets visant � d�velopper les aptitudes au pouvoir, � renforcer les connaissances de base en mati�re de finances et � pr�venir la violence envers les femmes. Tous contribuent � cr�er des conditions propices � une pleine participation des femmes autochtones � la soci�t� canadienne.

Afin de faciliter l�acc�s des femmes autochtones aux postes de responsabilit�, CFC fournit un soutien financier et professionnel � un projet dirig� par l�organisme � voix �gales, qui s�intitule � Osez vous lancer : Module national pour les femmes autochtones �. Le projet a pour but d�accro�tre la pr�sence des femmes autochtones au sein des organismes d�cisionnels, o� elles sont gravement sous-repr�sent�es. Gr�ce � l�engagement actif de 15 organismes autochtones, ce projet vise � enseigner aux femmes autochtones des connaissances adapt�es � leur culture, qui les habiliteront � occuper des postes de responsabilit�.

Quinze pour cent des projets men�s � terme en 2008�2009 ciblaient des probl�mes propres aux immigrantes, dont celui de l�int�gration sociale et �conomique. Ces projets, ax�s sur la s�curit� �conomique, ont fait appel � plusieurs d�approches (enseignement, mentorat et d�veloppement des aptitudes au pouvoir) pour mieux familiariser les participantes avec le march� du travail canadien. Condition f�minine Canada a �galement financ� des projets fond�s sur des approches culturelles de la violence.

Je suis fi�re des progr�s que nous avons accomplis durant cette ann�e charni�re, tourn�e vers l�avenir. En travaillant ensemble de mani�re concert�e et strat�gique, nous faisons en sorte que les femmes et les filles puissent r�aliser leur potentiel, participer pleinement � la soci�t� canadienne et parvenir � la s�curit� et � la prosp�rit� �conomiques.

L�honorable Helena Guergis, C.P., d�put�e
 

Section I � Survol

1.1 Renseignements sommaires

Raison d��tre et responsabilit�s

 
Le gouvernement du Canada a cr�� le Bureau de la coordonnatrice de la situation de la femme en 1976 et lui a confi� le mandat de coordonner les politiques relatives � la situation de la femme ainsi que de g�rer les programmes qui s�y rapportent (d�cret 1976-779).
 

Le Bureau de la coordonnatrice de la situation de la femme (Condition f�minine Canada, ci-apr�s CFC) joue un r�le de premier plan dans la promotion de l��galit� des sexes au Canada. Pour bien jouer ce r�le, l�organisme travaille en collaboration avec une foule de partenaires, tels que les minist�res et organismes f�d�raux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les secteurs priv� et b�n�vole de m�me que des organisations internationales.

En 2008�2009, CFC s�est attach� � renforcer la pleine participation des femmes � la vie �conomique, sociale et culturelle du Canada. Fait � souligner, ce r�sultat strat�gique a �t� modifi� pour 2009 2010 et se lit maintenant comme suit : � l��galit� des sexes et la pleine participation des femmes � la vie �conomique, sociale d�mocratique du Canada �. Certaines des initiatives en cours contribuent d�j� au nouveau r�sultat strat�gique. Elles seront pr�sent�es dans le rapport sur le rendement de 2009�2010.

Le r�sultat strat�gique de l�exercice 2008�2009 s�articule autour de deux activit�s de programme. La premi�re, l��laboration de conseils strat�giques et de partenariats, inclut la prestation de conseils et d�analyses strat�giques, la formation et la cr�ation d�outils ainsi que l��tablissement de partenariats dans le but d�aider les minist�res et les organismes centraux du gouvernement du Canada � int�grer l�analyse comparative entre les sexes (ACS)1 � leurs politiques, � leurs programmes et � leurs services.

La deuxi�me activit� de programme, soit l�aide financi�re pour des projets qui am�liorent les r�sultats concernant les femmes sur les plans social, �conomique et culturel, comporte l�offre de financement et d�aide technique pour la r�alisation de projets locaux, r�gionaux et nationaux. Elle facilite l��tablissement de partenariats strat�giques pour supprimer les obstacles syst�miques et promouvoir la pleine participation des femmes � la vie sociale, �conomique et d�mocratique du Canada. Cette activit� de programme permet �galement de mobiliser des ressources dans le but de favoriser l��galit� des sexes. Elle s�articule autour de deux sous- activit�s : le Programme de promotion de la femme et l�initiative S�urs d�esprit.

En vertu de la structure de gouvernance de CFC, des responsabilit�s pr�cises sont confi�es aux membres du Comit� ex�cutif. � titre d�organe d�cisionnel, le Comit� ex�cutif veille � ce que CFC soit bien g�r�, � ce que les r�sultats attendus de l�organisme soient atteints et � ce que celui-ci progresse vers son r�sultat strat�gique. Le Comit� ex�cutif jouit du soutien d�autres comit�s consultatifs et op�rationnels.

L�administration centrale de CFC est situ�e dans la r�gion de la capitale nationale. CFC compte en plus des bureaux r�gionaux � Montr�al (qui dessert le Qu�bec et le Nunavut), � Moncton (qui dessert le Nouveau-Brunswick, l��le-du-Prince- �douard, la Nouvelle-�cosse et Terre-Neuve-et- Labrador), � Edmonton (qui dessert l�Alberta, le Manitoba, la Saskatchewan, la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon) et � Ottawa (qui dessert l�Ontario et les organismes nationaux). (http://www.cfc-swc.gc.ca)
 

1.2 R�sultat strat�gique et architecture des activit�s de programme

Le graphique ci-dessous illustre l�architecture des activit�s de programme (AAP) de CFC.2 Celui-ci inclut le r�sultat strat�gique de l�organisme, ses activit�s de programme et ses sous-activit�s. Le cadre qu�est l�AAP sert � r�partir et � g�rer les ressources, � harmoniser les activit�s de programme, � formuler les r�sultats attendus et � rapprocher CFC de son r�sultat strat�gique. Bien qu�elles se distinguent sur les plans de la conception et de la mise en �uvre, les deux activit�s de programme sont compl�mentaires et contribuent ensemble � l�atteinte du r�sultat strat�gique, en l�occurrence renforcer la pleine participation des femmes � la vie �conomique, sociale et culturelle du Canada.

La premi�re activit� de programme�l��laboration de conseils strat�giques et de partenariats�devrait donner des r�sultats porteurs qui se manifestent par des partenariats transsectoriels menant � la prise de positions de principe et � l��laboration de strat�gies qui sont favorables � l��galit� des sexes. Cette activit� de programme vise �galement � renforcer la capacit� des institutions f�d�rales � utiliser l�ACS et � rendre des comptes en mati�re d��galit� entre les sexes. La seconde activit� de programme�l�aide financi�re pour des projets qui am�liorent les r�sultats concernant les femmes sur les plans social, �conomique et culturel�se veut un moyen d�obtenir des r�sultats favorisant l�autonomie, c�est-a-dire qui montrent dans quelle mesure les femmes ont des occasions de participer � la vie �conomique, sociale et culturelle du Canada. 

L�architecture des activit�s de programme (AAP) de Condition f�minine Canada (CFC) pour 2009�2010.
 

1.3 R�sum� du rendement
 


Ressources financi�res pour 2008�2009 (en millions de dollars)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
31,7 36,1 32,4

 


Ressources humaines pour 2008�2009 (ETP)
Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
89 89 0

 


R�sultat strat�gique : Renforcer la pleine participation des femmes � la vie �conomique, sociale et culturelle du Canada
Indicateurs Objectif 2008�2009 R�sultats
de rendement3    
  • Repr�sentation des femmes dans les postes de d�cision des secteurs public et priv�
  • Repr�sentation des femmes sur le march� du travail, y compris leur acc�s aux programmes et aux services de soutien � l�entrepreneuriat
  • Repr�sentation des femmes dans des cat�gories cl�s d�emplois, y compris les emplois traditionnellement r�serv�s aux hommes

Augmentation de 1% par ann�e

En 2008�2009, CFC a fait des progr�s en regard de son r�sultat strat�gique, comme en t�moigne ce qui suit :

  • Plus grande repr�sentation des femmes � la Chambre des communes, au Cabinet et � la Cour supr�me du Canada. Il reste des lacunes dans les postes sup�rieurs au sein des secteurs priv� et public et dans certaines cat�gories d�emplois traditionnellement r�serv�s aux hommes.
  • Participation accrue des femmes de 15 � 64 ans au march� du travail : 68,2% en 1997 comparativement � 74,3% en 2008.
  • Entrepreneuriat accru chez les femmes : en 2007, les femmes repr�sentaient 35% de toutes les personnes � leur compte; ce pourcentage n��tait que de 27% 30 ans plus t�t.


 
Activit� 2007� 2008�2009 (en millions de dollars) Concordance
de 2008 Budget D�- Total D�penses avec les
prog- D�- prin- penses des r�elles r�sultats du
ramme penses cipal pr�vues autoris- gouver- d�penses4
  r�elles     ations nement du Canada

�laboration de conseils strat�giques et de partenariats

2,0

2,5

2,5

3,2

3,1

Affaires gouverne- mentales

Aide financi�re pour des projets qui am�liorent les r�sultats concernant les femmes sur les plans social, �conomique et culturel

23,3

22,3

29,2

32,9

29,3

Affaires �conom- iques

Total

25,3

24,8

31,7

36,1

32,4

 

Services fournis gratuite- ment

1,2

N/A

1,4

N/A

1,4

 

Total des d�penses de l�organisme

26,5

24,8

33,1

36,1

33,8

 


 


Apport des priorit�s au r�sultat strat�gique
Priorit�s Type �tat Liens avec
op�rationnelles     le r�sultat strat�gique5
�tablir des partenariats strat�giques avec les minist�res f�d�raux, d�autres ordres de gouvernement et des organismes internationaux afin d�assurer la pleine participation des femmes et afin d�aider les organismes centraux et les minist�res � tenir compte des particularit�s propres � chacun des sexes dans l��laboration de politiques et de programmes. Permanent Atteint
 
Par l�entremise de partenariats strat�giques nouveaux ou existants, CFC a continu� d�exercer une influence sur les politiques et les programmes, de fa�on � agir sur les enjeux qui touchent les femmes.
 
Les efforts soutenus de CFC ont renforc� la capacit� d�ACS des institutions f�d�rales et accru le r�le des organismes centraux dans leur responsabilisation en mati�re d��galit� entre les sexes.
RS :Renforcer la pleine participation des femmes � la vie �conomique, sociale et culturelle du Canada
 
AP 1 :�laboration de conseils strat�giques et de partenariats
Financer des projets particuliers par l�entremise du Programme de promotion de la femme et de l�initiative S�urs d�esprit Permanent Atteint
 
En 2008�2009, CFC a financ� des projets qui ont donn� l�occasion aux femmes de reconna�tre et d��liminer les obstacles qui nuisent � leur participation � la soci�t�.
 
S�urs d�esprit a mieux fait conna�tre le probl�me de la violence faite aux femmes autochtones.
RS :Renforcer la pleine participation des femmes � la vie �conomique, sociale et culturelle du Canada
 
AP 2 :Aide financi�re pour des projets qui am�liorent les r�sultats concernant les femmes sur les plans social, �conomique et culturel
�laborer des m�canismes de responsabilisation pour surveiller et mesurer les progr�s accomplis Permanent Atteint
 
En mettant en place des m�canismes de contr�le efficaces, CFC fait des progr�s dans la voie d�une gestion int�gr�e du risque et d�une meilleure reddition de comptes � l��gard des r�sultats.
RS :Renforcer la pleine participation des femmes � la vie �conomique, sociale et culturelle du Canada
Priorit�s en mati�re Type �tat Liens avec
de gestion     le r�sultat strat�gique
Renforcer la structure organisationnelle de CFC pour harmoniser ses responsabilit�s avec celles du gouvernement du Canada Permanent Atteint
 
En modernisant son infrastructure et ses syst�mes, CFC fait en sorte que ses processus d�cisionnels respectent les exigences du gouvernement en mati�re d�obligation redditionnelle.
RS :Renforcer la pleine participation des femmes � la vie �conomique, sociale et culturelle du Canada

 

1.4 Analyse du risque

CFC remplit son mandat dans le contexte d�une am�lioration globale de la situation des femmes, d�une part, mais de la persistance d�in�galit�s entre les sexes, d�autre part. De plus, CFC �uvre au sein d�un environnement complexe, caract�ris� par la diversit� d�mographique croissante des femmes, l��mergence de nouveaux enjeux et la multiplication des demandes d�aide financi�re et technique qui lui sont adress�es. CFC �value donc son contexte strat�gique et son environnement op�rationnel, afin de d�gager les possibilit�s et les d�fis qui l�interpellent et de g�rer les risques qui s�y rattachent. Le contexte strat�gique permet � CFC de concentrer ses activit�s et d�investir des ressources l� o� le besoin se fait le plus sentir et o� il est le plus imp�ratif d�intervenir. L�organisme a d�j� produit des r�sultats concrets � l��gard des trois piliers du plan d�action; bref, il progresse vers son r�sultat strat�gique.
 

Contexte strat�gique

S�curit� et prosp�rit� �conomiques

Participation au march� du travail :  Au Canada, la participation des femmes � la vie active et leur taux d�emploi n�ont cess� d�augmenter au fil du temps. En fait, on peut attribuer aux femmes toutes les hausses de la participation au march� canadien du travail qui ont �t� enregistr�es au cours des 30 derni�res ann�es. Il s�ensuit que l��cart entre les sexes sur le march� du travail s�est largement amenuis�, la participation des femmes avoisinant maintenant celle des hommes. En m�me temps, les femmes choisissent de plus en plus le travail autonome et l�entrepreneuriat. En 2007, les femmes repr�sentaient 35 p. 100 de toutes les personnes � leur compte, alors que cette proportion n��tait que de 27 p. 100 il y a 30 ans.6

  • Au cours de la derni�re d�cennie (1997 � 2008), le taux d�activit� des femmes en �ge de travailler (15 � 64 ans) est pass� de 68,2 p. 100 � 74,3 p. 100 (un �cart de six points de pourcentage), tandis que celui des hommes (15 � 64 ans) est demeur� stable � 82 p. 100.
     
  • Le taux d�emploi des femmes en �ge de travailler s�est accru durant la derni�re d�cennie, passant de 62,1 p. 100 en 1997 � 70,1 p. 100 en 2008, ce qui repr�sente une hausse de huit points de pourcentage.
     
  • Il y a moins de ch�mage de longue dur�e (12 mois et plus) chez les femmes (6,3 p. 100) que chez les hommes (8,4 p. 100).
     
    (Source : Enqu�te sur la population active)

Effets de la r�cession :  Nous constatons, � la lumi�re des �v�nements d�hier et d�aujourd�hui, que les r�cessions ont un effet diff�rent sur femmes et les hommes. Les femmes sont g�n�ralement moins touch�es par les pertes d�emplois durant une r�cession surtout parce qu�elles sont moins nombreuses dans les industries les plus durement frapp�es, comme la fabrication et la construction. N�anmoins, certaines populations de femmes sont plus vuln�rables que d�autres. Par exemple, le taux de participation des jeunes femmes (15 � 24 ans) au march� du travail, qui �tait de 67,1 p. 100 en octobre 2008, �tait descendu � 65,8 p. 100 en mars 2009. De plus, le taux de ch�mage des immigrantes �tablies (c�est-�-dire r�sidant au pays depuis plus de cinq ans) est pass� de 6 p. 100 � 7,7 p. 100 durant la m�me p�riode.

Ajoutons � cela que les personnes �g�es qui d�pendent de leurs revenus de placements pour vivre sont particuli�rement touch�es par la pr�sente crise financi�re, d�envergure mondiale. Au Canada, les femmes repr�sentent la majorit� des personnes �g�es (57 p. 100 des 65 ans et plus, et 69 p. 100 des 85 ans et plus).
 

Violence faite aux femmes et aux filles

La violence faite aux femmes et aux filles est l�un des probl�mes les plus s�rieux dans notre soci�t�. Les victimes des actes de violence signal�s � la police demeurent, le plus souvent, des femmes, et ce, dans toutes les r�gions du pays. Les taux les plus �lev�s sont observ�s chez les jeunes femmes. Les femmes autochtones sont particuli�rement vuln�rables (le taux de violence conjugale chez les femmes autochtones est trois fois plus �lev� et les homicides conjugaux, huit fois plus fr�quents parmi elles que chez les autres Canadiennes).

  • Les femmes repr�sentent 83 p. 100 des victimes d�agressions conjugales signal�es � la police.
     
    (La violence familiale au Canada : un profil statistique, Ottawa, Statistique Canada, 2008)
     
  • Entre 1997 et 2006, la proportion de jeunes femmes (15 � 24 ans) tu�es par leur conjoint �tait pr�s de trois fois sup�rieure � celle de l�ensemble des femmes ayant �t� victimes d�homicide conjugal.
     
  • Les filles de moins de 18 ans ont �t� victimes d�agressions sexuelles (commises par des membres de la famille) quatre fois plus souvent que ne l�ont �t� les gar�ons du m�me �ge.

 

Acc�s au pouvoir et participation d�mocratique

La participation des femmes � la vie politique, �conomique et sociale et aux processus d�cisionnels augmente de mani�re soutenue au Canada.

  • Chambre des communes :  � l�heure actuelle, 69 des 307 si�ges sont occup�s par des femmes (plus forte proportion de si�ges � ce jour).
     
  • Cabinet :  Le Premier ministre a nomm� un nombre record de femmes au Cabinet, � savoir 11 ministres sur 38 ou 29 p. 100 du Cabinet.
     
  • Cour supr�me du Canada :  Quatre des neuf juges sont des femmes.
     
  • Nominations :  Les femmes ont obtenu 30 p. 100 des nominations faites par le gouvernement du Canada depuis 2006, ce qui comprend les nominations au Cabinet, aux commissions et aux conseils d�administration.

Il y a encore beaucoup de chemin � faire pour accro�tre la pr�sence des femmes dans les institutions politiques, judiciaires, publiques et financi�res du Canada et leur participation � ces institutions. La repr�sentation des femmes dans les assembl�es l�gislatives des provinces et territoires (21 p. 100) est inf�rieure au seuil minimal de 30 p. 100 fix� par l�Organisation des Nations Unies, � partir duquel les processus d�cisionnels refl�tent ad�quatement les pr�occupations des femmes. Dans les conseils municipaux, leur repr�sentation est de 23 p. 100.
 

Environnement op�rationnel

Possibilit�s

Plan d�action :  En 2008�2009, apr�s la p�riode de transition, CFC a continu� de consolider les r�sultats obtenus dans le cadre du processus de changement organisationnel. Durant l�exercice vis� par le pr�sent rapport, l�organisme a donc travaill� � pr�parer un plan d�action f�d�ral pour les femmes, lequel mettra l�accent sur trois piliers :

  • am�liorer la s�curit� et la prosp�rit� �conomiques des femmes;
     
  • �liminer la violence faite aux femmes et aux filles; and
     
  • encourager l�acc�s des femmes aux postes de responsabilit� et de d�cision.
     

Ministre d��tat :  La nomination, en 2008�2009, d�une ministre d��tat charg�e exclusivement du portefeuille de la Condition f�minine s�est r�v�l�e une occasion unique pour CFC de mieux faire valoir les enjeux pr�occupant les femmes � l�int�rieur du programme gouvernemental, de jouer un r�le plus visible et de conclure des partenariats avec des intervenantes et intervenants cl�s, de fa�on � produire des am�liorations durables pour les femmes dans les domaines prioritaires.

Parmi les retomb�es concr�tes, il faut souligner la 27e r�union annuelle des ministres responsables de la Condition f�minine � l��chelle f�d�rale, provinciale et territoriale, copr�sid�e par la ministre d��tat, o� l�on a convenu de l�urgence d��tudier les moyens � prendre afin de renforcer la s�curit� �conomique des femmes et de faciliter leur participation au march� du travail. Les ministres y ont notamment discut� de la sous-repr�sentation des femmes dans les emplois et secteurs traditionnellement masculins. Ils ont aussi explor� diverses avenues d�intervention pour �liminer la violence envers les femmes au Canada ainsi que pour am�liorer la vie des Inuites, des M�tisses et des femmes des Premi�res Nations dans les r�serves et hors r�serves.

La ministre d��tat (Condition f�minine) continue �galement d�appuyer les efforts d�ploy�s afin d��tablir un mod�le de gouvernance international pour les refuges pour femmes. Pour ce faire, on instituera un r�seau mondial de mise en commun des pratiques au Canada et au niveau international, ce qui accro�tra la capacit� des refuges de donner des services aux femmes ayant subi de la violence. � ces retomb�es s�ajoutent des initiatives strat�giques fond�es sur des partenariats, en cours de r�alisation,7 dont il sera question dans le Rapport minist�riel sur le rendement 2009�2010.

Apr�s sa nomination, la ministre d��tat a tendu la main aux Canadiennes pour leur faire part de son point de vue sur la condition des femmes au Canada et dans le monde. En novembre 2008, elle a adh�r�, au nom du gouvernement du Canada, � la campagne � Dites NON � la violence contre les femmes �, du Fonds de d�veloppement des Nations Unies pour la femme.

Le Comit� permanent de la condition f�minine (http://www2.parl.gc.ca/CommitteeBusiness/CommitteeHome.aspx?Cmte=FEWO&Language=F&Mode=1&Parl=40&Ses=2 , un comit� du Parlement, a continu� de fournir un espace de dialogue soutenu sur l��galit� entre les sexes. Gr�ce � lui, les d�cisionnaires sont inform�s des questions touchant la participation des femmes � la soci�t� et le gouvernement peut intervenir plus facilement dans le dossier de l��galit� des sexes.
 

D�fis

Gestion du risque :  En 2008�2009, CFC a r�uni les membres de son personnel pour des s�ances de travail visant � mettre au point une approche de gestion int�gr�e des risques et � renforcer la prise de d�cisions fond�e sur le risque. En outre, des outils de d�termination, d��valuation et d�att�nuation des risques ont �t� couramment utilis�s pour mener � bien les deux activit�s de programme de CFC. L�organisme a commenc� � dresser son profil de risque, de m�me qu�� cerner les risques et � formuler des strat�gies d�att�nuation (voir le tableau ci-dessous). Ce profil sera achev� en 2009�2010.


 
Risque cl� Mesure d�att�nuation Lien avec l�AP
Ressources humaines :  Les ressources humaines dont dispose CFC pour remplir son mandat, obtenir les r�sultats attendus et progresser dans la r�alisation de son r�sultat pr�vu � long terme.
  • Formation et perfectionnement continus du personnel de CFC
  • Planification de la rel�ve et plans de gestion des ressources humaines
  • Plan d�activit�s de l�organisme
AP 1
 
AP 2
Port�e du programme :  La capacit� de CFC de r�pondre � la demande croissante d�aide financi�re et technique.
  • Investissement strat�gique dans les domaines cl�s
  • Plan d�action de CFC
AP 2
Capacit� des b�n�ficiaires :  La capacit� des b�n�ficiaires du financement d�aboutir � des r�sultats qui contribuent aux r�sultats attendus et au r�sultat strat�gique de CFC.
  • CFC continuera � donner des s�ances d�information et de l�aide technique aux organismes susceptibles de pr�senter une demande de financement et aux b�n�ficiaires du financement.
  • CFC mettra des outils et des gabarits � la disposition des groupes pour les aider � r�aliser leurs projets.
AP 2
Valeurs et �thique :  L�existence d�une vision commune et d�un ensemble de valeurs pour guider le travail.
  • CFC continuera � faire participer son personnel � l��laboration de son cadre de valeurs et d��thique.
AP 1
 
AP 2
 
AP 3

 

1.5 Profil des d�penses

En 2008�2009, CFC a d�pens�, au total, 32,4 millions de dollars pour mener � bien ses activit�s de programme, pour atteindre les r�sultats attendus et pour progresser vers l�atteinte de son r�sultat strat�gique.

En 2007�2008 et en 2008�2009, les autorisations et les d�penses ont d�pass� celles des exercices ant�rieurs parce que des fonds additionnels ont �t� consentis � l�organisme dans le budget de 2007 afin de permettre des investissements proactifs dans des projets, pour obtenir des r�sultats concrets dans des domaines prioritaires (tels que la s�curit� et la prosp�rit� �conomiques des femmes et l��limination de la violence faite aux femmes et aux filles).

Un diagramme � barres horizontales intitul� � Tendances au chapitre des d�penses �. Diverses ann�es sont indiqu�es sur l�axe vertical, soit 2008�2009 au sommet, puis 2007�2008, 2006�2007 et, enfin, 2005�2006.
 

1.6 Postes vot�s et l�gislatifs

En 2007�2008, CFC n�a pas d�pens� tous les fonds qui lui ont �t� consentis dans le budget de 2007, les ayant re�us tard en cours d�exercice. L�augmentation des d�penses en 2008�2009 t�moigne du fait que CFC a obtenu ces nouveaux fonds plus t�t durant le cycle budg�taire et a report� � cet exercice 4,9 millions de dollars des fonds qui lui avaient �t� allou�s en 2007�2008 pour des subventions et contributions.


(En millions de dollars)
Poste Libell� tronqu� 2006�07 2007�08 2008�09 2008�09
du poste vot� vot� ou ou l�gislatif D�penses D�penses Budget
D�penses l�gislatif r�elles r�elles principal r�elles
(L) des d�penses      
100 D�penses de fonctionnement 11,1 8,5 7,5 9,4
101 En vertu du paragraphe 24.1 (1) de la Loi sur la gestion des d�penses publiques, pour faire gr�ce d�une dette � 0,7 � 0,7
105 Subventions et contributions 11,6 15,2 16.3 22,0
(L) Cotisations aux r�gimes d�avantages sociaux du personnel 1,3 0,9 1,0 1,0
  Total 24,0 25,3 24,8 32,4