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ARCHIVÉ - Tribunal de la dotation de la fonction publique

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SECTION III – Renseignements suppl�mentaires

Structure de l’organisation

structure de l'organisation

 

Lien minist�riel avec les secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada (pour les RMR)


R�sultat strat�gique :   
  D�penses r�elles 2007-2008
(en milliers de dollars)
Harmonisation avec le secteur de r�sultats du gouvernement du Canada
Budg�taires Non budg�taires Total
Arbitrage et m�diation des plaintes d�pos�es en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique 4 304   4 304 Affaires gouvernementales

Tableau 1 : Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles (ETP compris)

Ce tableau compare le Budget principal des d�penses, les d�penses pr�vues, les autorisations totales et les d�penses r�elles du plus r�cent exercice termin�. Il fait �tat �galement de chiffres historiques pour les d�penses r�elles.


(en milliers de dollars) 2005–2006
D�penses r�elles
2006–2007
D�penses r�elles
2007–2008
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles
Arbitrage et m�diation des plaintes d�pos�es en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique 1 950 3 245 4 960 4 960 5 119 4 304
Total
 
Moins : revenus non disponibles   (29) s/o     (15)
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux 176 392 s/o 442 527 527
Total des d�penses minist�rielles 2 126 3 608 4 960 5 402 5 646 4 816
 
�quivalents temps plein 10 22 s/o 35 s/o 29

Tableau 2 : Postes vot�s et l�gislatifs

Ce tableau explique comment le Parlement attribue les ressources au Tribunal, y compris les cr�dits vot�s et les autorisations l�gislatives.


Poste vot� ou l�gislatif Cr�dit tronqu� ou libell� r�glementaire 2007–2008
(en milliers de dollars)
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles
90 D�penses de programme 4 451 4 451 4 717 3 902
(S) Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s 509 509 402 402
  Total 4 960 4 960 5 119 4 304

Note : D�penses pr�vues s’entend du montant inclus dans le Rapport sur les plans et priorit�s 2007-2008 du Tribunal et indique les montants planifi�s au d�but de l’ann�e.

Tableau 3 : Politiques en mati�re de voyages

Le Tribunal se conforme � la Directive sur les voyages d’affaires du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT), ainsi qu’� ses taux et indemnit�s, de m�me qu’aux Autorisations sp�ciales de voyage du SCT.

Tableau 4 : �tats financiers

Les �tats financiers sont pr�par�s conform�ment aux principes comptables de la comptabilit� d’exercice. Les renseignements suppl�mentaires non v�rifi�s pr�sent�s dans les tableaux financiers du RMR sont pr�par�s selon la comptabilit� de caisse modifi�e afin de concorder avec la comptabilit� bas�e sur les cr�dits vot�s. Le rapprochement entre ces deux m�thodes est pr�sent� � la note 3 des �tats financiers.

D�claration de responsabilit� de la direction

La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice financier termin� le 31 mars 2008 et de toutes les informations figurant dans le pr�sent rapport incombe � la direction du Tribunal. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada dans le secteur public, selon les meilleures estimations et le meilleur jugement de la direction et en tenant d�ment compte de leur importance.

La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� des informations pr�sent�es dans les �tats financiers. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Tribunal. Les informations financi�res soumises pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Tribunal concordent avec les �tats financiers ci-joints.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une garantie raisonnable que les informations financi�res sont fiables, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans l’ensemble du Tribunal.

Les �tats financiers du Tribunal n’ont pas fait l’objet d’une v�rification.

 


Guy Gigu�re
Pr�sident et premier dirigeant
  Jos�e Dubois
Agent financier principal

 


�tat des r�sultats (non v�rifi�)
pour l’exercice termin� le 31 mars 2008   
               
(en dollars)
  2008 2007
CHARGES DE FONCTIONNEMENT
  Salaires et avantages sociaux 3 496 863 2 658 069
Services professionnels et sp�ciaux 438 046 387 113
Installations 339 089 249 312
Transports et t�l�communications 275 801 166 552
Locations 158 377 103 360
Acquisition de machinerie et d’�quipements 107 980 57 344
Entretien et r�paration d’�quipements 88 871 12 621
Communications 56 954 29 014
Autres charges d’exploitation 47 049 43 904
Services publics, mat�riaux et fournitures 32 818 40 672
Amortissement des immobilisations corporelles 8 602 6 393
Total des charges 5 050 450 3 754 354
 
REVENUS
  Revenus divers 15 223 29 210
Total des revenus 15 223 29 210
 
Co�t de fonctionnement net 5 035 227 3 725 144
 
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)   
au 31 mars 2008

(en dollars)
  2008 2007
ACTIFS
  Actifs financiers
  D�biteurs d’autres minist�res et organismes f�d�raux 128 825 229 497
  Avances 500 500
Total des actifs financiers 129 325 229 997
Actifs non financiers   
  Immobilisations corporelles (note 4)    17 442 21 444
Total des actifs non financiers 17 442 21 444
TOTAL 146 767 251 441
 
PASSIFS
  Cr�diteurs et charges � payer
  Autres minist�res et organismes f�d�raux 287 853 32 544
  Autres 287 201 238 506
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires 123 225 88 443
Indemnit�s de d�part (note 5) 544 173 363 919
  1 242 452 723 412
AVOIR DU CANADA (1 095 685) (471 971)
TOTAL 146 767 251 441
 
Passif �ventuel (note 2 (h))

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.



�tat de l’avoir du Canada (non v�rifi�)   
pour l’exercice termin� le 31 mars 2008  
                
(en dollars)   
  2008 2007
Avoir du Canada, d�but de l’exercice (471 971) (412 249)
  R�sultats d’exploitation nets (5 035 227) (3 725 145)
Cr�dits de l’exercice utilis�s (note 3) 4 303 941 3 215 894
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) (404 676) 86 438
Revenus non disponibles pour les d�penses (15 223) (29 210)
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 6) 527 471 392 301
Avoir du Canada, fin de l’exercice    (1 095 685) (471 971)
 
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)   
pour l’exercice termin� le 31 mars 2008  
                
(en dollars)
  2008 2007
Activit�s de fonctionnement    
  �l�ments sans effet sur l’encaisse inclus dans les r�sultats nets 5 035 227 3 725 144
Postes hors tr�sorerie :       
  Amortissement des immobilisations corporelles (8 602) (6 393)
  Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 6) (527 471) (392 301)
Variations du bilan :    
  Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances (100 672) 17 382
  Augmentation (diminution) du passif    (519 040) (86 590)
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement    3 879 442 3 257 242
Activit�s d’investissement en capital
    Acquisition d’immobilisations corporelles 4 600 15 879
Encaisse utilis�e par les activit�s d’investissement en capital    4 600 15 879
Activit�s de financement      
  Net � payer par le gouvernement du Canada (3 884 042) (3 273 121)
 
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

 

TRIBUNAL DE LA DOTATION DE LA FONCTION PUBLIQUE     
Notes accompagnant les �tats financiers (non v�rifi�s)      
Pour l’exercice termin� le 31 mars 2008                         

1.   Autorisations et objectifs      

Cr�� par la nouvelle Loi sur l’emploi dans la fonction publique et promulgu� par le d�cret 2003-1808, le Tribunal de la dotation de la fonction publique (TDFP) a pour mission d’instruire les plaintes et statuer sur elles. Il s’agit de plaintes concernant les nominations internes, les r�vocations de nominations internes faites par l’administrateur g�n�ral ou la Commission de la fonction publique (CFP) � la suite d’une enqu�te minist�rielle ou d’une enqu�te men�e par la CFP � la demande d’un minist�re ou d’un organisme, et de plaintes d�pos�es par des employ�s qui ont appris qu’ils seraient mis en disponibilit�. Le TDFP favorise le r�glement � l’amiable des conflits en offrant des services de m�diation.      

2.   Sommaire des principales conventions comptables 

Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada dans le secteur public.      

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a)   Cr�dits parlementaires – Le Tribunal est financ� par le biais de cr�dits parlementaires du gouvernement du Canada. Les cr�dits consentis au Tribunal ne correspondent pas aux rapports financiers pr�vus dans les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada. Ainsi, les postes consign�s dans l’�tat des r�sultats et dans l’�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux dot�s par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.

b)   Net � payer par le gouvernement - Le Tribunal fonctionne au moyen du Tr�sor administr� par le receveur g�n�ral du Canada. Toutes les rentr�es de fonds sont d�pos�es au Tr�sor et toutes les sorties de fonds sont pay�es � m�me le Tr�sor. Le net � payer par le gouvernement correspond � la diff�rence entre les rentr�es et les sorties de fonds, y compris les op�rations interminist�rielles.

c)   La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre le net � payer par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d’un exercice, � l’exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le Tribunal. Ce montant provient d’�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor. 

d)   Produits – Les produits sont comptabilis�s dans l’exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.   

e)   Charges – Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice :   

–   Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives.    

–   Les services fournis gratuitement par d’autres minist�res pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.

f)   Avantages sociaux futurs

(i)   Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime interentreprises administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Tribunal au r�gime sont pass�es en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l’obligation totale d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le Tribunal n’est pas tenu de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du r�gime.      

(ii)    Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d’emploi. Le co�t de ces indemnit�s s’accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l’aide de l’information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l’ensemble du gouvernement.   

g)   Les d�biteurs enregistr�s par le Tribunal sont imputables � d’autres minist�res du gouvernement. Le recouvrement est consid�r� comme certain donc aucune provision n’a �t� �tablie.

h)   Passif �ventuel – Dans le cours normal de ses activit�s, le Tribunal pourrait �tre vis� par diverses actions en justice. Certaines obligations �ventuelles peuvent devenir des obligations r�elles, selon que certains �v�nements se r�aliseront ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque fort de se produire ou de ne pas se produire, et que l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif est constat� et une charge enregistr�e dans les �tats financiers consolid�s du gouvernement. Le passif estimatif n’est pas port� aux �tats financiers du Tribunal jusqu’� ce que son montant soit �tabli avec certitude. Au 31 mars 2008, le Tribunal n’avait pas de passif �ventuel.   

i)   Immobilisations corporelles – toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est de 3 000 $ ou plus, sont comptabilis�s � leur co�t d’achat. Les immobilisations corporelles n’incluent pas les biens incorporels, les œuvres d’art, les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique. Les immobilisations corporelles sont amorties selon une m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :


Cat�gorie d’�l�ment d’actif P�riode d’amortissement
Fournitures et �quipements 5 ans
Mat�riel et logiciels informatique 3 ans

j)   Op�rations en devises �trang�res – les op�rations en devises �trang�res sont converties en dollars canadiens aux taux de change en vigueur � la date de la transaction. Les actifs et les passifs en devises �trang�res sont convertis en dollars canadiens selon les taux en vigueur le 31 mars. Les gains et les pertes r�sultant de la conversion de devises sont pr�sent�s � l’�tat des r�sultats.   

k)   Incertitude de mesure - La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada dans le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et formule des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments auxquels s’applique l’usage des estimations sont le passif �ventuel, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l’exercice o� ils sont connus. 

3.   Cr�dits parlementaires

Le Tribunal re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et l’�tat de la situation financi�re d’un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du Tribunal diff�rent selon qu’ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :         

a)    Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l’exercice en cours :
(en dollars)       
 


2008 2007
Co�t de fonctionnement net 5 035 227 3 725 144
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les cr�dits :    
Ajouter (d�duire) :    
  Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (527 471) (392 301)
  Hausse du passif des prestations de d�part (180 254) (131 068)
  Hausse du passif des indemnit�s de vacances et des cong�s compensatoires (34 782) (24 578)
  Revenu non disponible pour d�penser 15 223 29 210
  Amortissement des immobilisations corporelles (8 602) (6 393)
4 299 341 3 200 014
Rajustements pour les postes sans incidence sur les r�sultats d’exploitation nets, mais ayant une incidence sur les cr�dits :    
Ajouter (d�duire) :    
  Acquisition d’immobilisations corporelles 4 600 15 879
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s 4 303 941 3 215 893

b) Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s :      
(en dollars) 


    2008 2007
Provenant des comptes publics    
Cr�dit 105 – D�penses de fonctionnement   4 710 000
Cr�dit 90 – D�penses de fonctionnement 4 451 000  
Transfert du Conseil du Tr�sor – Cr�dit 15 30 000  
Transfert du Conseil du Tr�sor – Cr�dit 22 235 500  
Contributions au r�gime d’avantages sociaux des employ�s 402 257 312 782
Ali�nation des biens exc�dentaires de l’�tat 11  
Moins :    
Cr�dits annul�s : Fonctionnement (814 827) (1 806 888)
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s 4 303 941 3 215 894

c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s :   
(en dollars)  
     


  2008 2007
Encaisse nette fournie par le gouvernement 3 884 042 3 273 122
Revenu non disponible pour d�penser 15 223 29 210
Contre-passation des d�penses li�es � Justice Canada  
Variation de la situation nette du Tr�sor :  
  Variation des d�biteurs et des avances 100 672 (17 382)
  Variation des cr�diteurs et des charges � payer 304 004 (69 056)
  404 676 (86 438)
 
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s 4 303 941 3 215 894

4.   Immobilisations corporelles            
(en dollars) 
  


Cat�gorie d’immobilisations Co�t Amortissement cumul� 2008 2007
Solde d’ouverture Acquisitions Solde de cl�ture Solde d’ouverture Amortissement Solde de cl�ture Valeur comptable nette Valeur comptable nette
Mat�riel informatique 12 828 4 600 17 428 5 146 5 426 10 572 6 856 7 682
Fournitures et �quipement 15 879 15 879 2 117 3 176 5 293 10 586 13 762
Total 28 707 4 600 33 307 7 263 8 602 15 865 17 442 21 444

La charge d’amortissement pour l’exercice se terminant le 31 mars 2008 s’�l�ve � 8 602 $ (6 393 $ en 2006-2007)

5.   Avantages sociaux des employ�s       

a)    Prestations de retraite : Les employ�s du Tribunal participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l’inflation.   

Les employ�s comme le Tribunal paient des cotisations couvrant les co�ts du r�gime. En 2007-2008, les charges s’�l�vent � 180 254 $ (131 068 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois les cotisations des employ�s (2,2 fois en 2006-2007).   

La responsabilit� du Tribunal relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.      

b)    Indemnit�s de d�part : Le Tribunal verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l’admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d’avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars : 


  2008 2007
  (en dollars)
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l’exercice 363 918 232 851*
Charge pour l’exercice    180 254 131 068
Prestations vers�es pendant l’exercice
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l’exercice    544 172 363 919

* L’obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l’exercice 2007, a �t� modifi�e en fonction des comptes du Tribunal.

6.   Op�rations entre entit�s apparent�es       

En vertu du principe de propri�t� commune, le Tribunal est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. Le Tribunal se livre � des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal des ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, le Tribunal re�oit gratuitement des services d’autres minist�res, comme l’illustre le tableau ci-dessous.

Services fournis gratuitement : Au cours de l’exercice, le Tribunal re�oit gratuitement des services d’autres minist�res (installations et cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l’�tat des r�sultats du Tribunal : 


  2008 2007
  (en dollars)
Installations 339 089 249 312
Cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires 188 382 142 989
Total 527 471 392 301