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R�sultat strat�gique : | ||||
D�penses r�elles 2007-2008 (en milliers de dollars) |
Harmonisation avec le secteur de r�sultats du gouvernement du Canada | |||
Budg�taires | Non budg�taires | Total | ||
Arbitrage et m�diation des plaintes d�pos�es en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique | 4 304 | 4 304 | Affaires gouvernementales |
Ce tableau compare le Budget principal des d�penses, les d�penses pr�vues, les autorisations totales et les d�penses r�elles du plus r�cent exercice termin�. Il fait �tat �galement de chiffres historiques pour les d�penses r�elles.
(en milliers de dollars) | 2005–2006 D�penses r�elles |
2006–2007 D�penses r�elles |
2007–2008 | |||
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | |||
Arbitrage et m�diation des plaintes d�pos�es en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique | 1 950 | 3 245 | 4 960 | 4 960 | 5 119 | 4 304 |
Total | ||||||
Moins : revenus non disponibles | (29) | s/o | (15) | |||
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux | 176 | 392 | s/o | 442 | 527 | 527 |
Total des d�penses minist�rielles | 2 126 | 3 608 | 4 960 | 5 402 | 5 646 | 4 816 |
�quivalents temps plein | 10 | 22 | s/o | 35 | s/o | 29 |
Ce tableau explique comment le Parlement attribue les ressources au Tribunal, y compris les cr�dits vot�s et les autorisations l�gislatives.
Poste vot� ou l�gislatif | Cr�dit tronqu� ou libell� r�glementaire | 2007–2008 (en milliers de dollars) |
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Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | ||
90 | D�penses de programme | 4 451 | 4 451 | 4 717 | 3 902 |
(S) | Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s | 509 | 509 | 402 | 402 |
Total | 4 960 | 4 960 | 5 119 | 4 304 |
Note : D�penses pr�vues s’entend du montant inclus dans le Rapport sur les plans et priorit�s 2007-2008 du Tribunal et indique les montants planifi�s au d�but de l’ann�e.
Le Tribunal se conforme � la Directive sur les voyages d’affaires du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT), ainsi qu’� ses taux et indemnit�s, de m�me qu’aux Autorisations sp�ciales de voyage du SCT.
Les �tats financiers sont pr�par�s conform�ment aux principes comptables de la comptabilit� d’exercice. Les renseignements suppl�mentaires non v�rifi�s pr�sent�s dans les tableaux financiers du RMR sont pr�par�s selon la comptabilit� de caisse modifi�e afin de concorder avec la comptabilit� bas�e sur les cr�dits vot�s. Le rapprochement entre ces deux m�thodes est pr�sent� � la note 3 des �tats financiers.
La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice financier termin� le 31 mars 2008 et de toutes les informations figurant dans le pr�sent rapport incombe � la direction du Tribunal. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada dans le secteur public, selon les meilleures estimations et le meilleur jugement de la direction et en tenant d�ment compte de leur importance.
La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� des informations pr�sent�es dans les �tats financiers. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Tribunal. Les informations financi�res soumises pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Tribunal concordent avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une garantie raisonnable que les informations financi�res sont fiables, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans l’ensemble du Tribunal.
Les �tats financiers du Tribunal n’ont pas fait l’objet d’une v�rification.
Guy Gigu�re Pr�sident et premier dirigeant |
Jos�e Dubois Agent financier principal |
�tat des r�sultats (non v�rifi�) pour l’exercice termin� le 31 mars 2008 (en dollars) |
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2008 | 2007 | ||
CHARGES DE FONCTIONNEMENT | |||
Salaires et avantages sociaux | 3 496 863 | 2 658 069 | |
Services professionnels et sp�ciaux | 438 046 | 387 113 | |
Installations | 339 089 | 249 312 | |
Transports et t�l�communications | 275 801 | 166 552 | |
Locations | 158 377 | 103 360 | |
Acquisition de machinerie et d’�quipements | 107 980 | 57 344 | |
Entretien et r�paration d’�quipements | 88 871 | 12 621 | |
Communications | 56 954 | 29 014 | |
Autres charges d’exploitation | 47 049 | 43 904 | |
Services publics, mat�riaux et fournitures | 32 818 | 40 672 | |
Amortissement des immobilisations corporelles | 8 602 | 6 393 | |
Total des charges | 5 050 450 | 3 754 354 | |
REVENUS | |||
Revenus divers | 15 223 | 29 210 | |
Total des revenus | 15 223 | 29 210 | |
Co�t de fonctionnement net | 5 035 227 | 3 725 144 | |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�) au 31 mars 2008 (en dollars) |
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2008 | 2007 | |||
ACTIFS | ||||
Actifs financiers | ||||
D�biteurs d’autres minist�res et organismes f�d�raux | 128 825 | 229 497 | ||
Avances | 500 | 500 | ||
Total des actifs financiers | 129 325 | 229 997 | ||
Actifs non financiers | ||||
Immobilisations corporelles (note 4) | 17 442 | 21 444 | ||
Total des actifs non financiers | 17 442 | 21 444 | ||
TOTAL | 146 767 | 251 441 | ||
PASSIFS | ||||
Cr�diteurs et charges � payer | ||||
Autres minist�res et organismes f�d�raux | 287 853 | 32 544 | ||
Autres | 287 201 | 238 506 | ||
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 123 225 | 88 443 | ||
Indemnit�s de d�part (note 5) | 544 173 | 363 919 | ||
1 242 452 | 723 412 | |||
AVOIR DU CANADA | (1 095 685) | (471 971) | ||
TOTAL | 146 767 | 251 441 | ||
Passif �ventuel (note 2 (h)) Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
�tat de l’avoir du Canada (non v�rifi�) pour l’exercice termin� le 31 mars 2008 (en dollars) |
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2008 | 2007 | ||
Avoir du Canada, d�but de l’exercice | (471 971) | (412 249) | |
R�sultats d’exploitation nets | (5 035 227) | (3 725 145) | |
Cr�dits de l’exercice utilis�s (note 3) | 4 303 941 | 3 215 894 | |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) | (404 676) | 86 438 | |
Revenus non disponibles pour les d�penses | (15 223) | (29 210) | |
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 6) | 527 471 | 392 301 | |
Avoir du Canada, fin de l’exercice | (1 095 685) | (471 971) | |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�) pour l’exercice termin� le 31 mars 2008 (en dollars) |
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2008 | 2007 | |||
Activit�s de fonctionnement | ||||
�l�ments sans effet sur l’encaisse inclus dans les r�sultats nets | 5 035 227 | 3 725 144 | ||
Postes hors tr�sorerie : | ||||
Amortissement des immobilisations corporelles | (8 602) | (6 393) | ||
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 6) | (527 471) | (392 301) | ||
Variations du bilan : | ||||
Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances | (100 672) | 17 382 | ||
Augmentation (diminution) du passif | (519 040) | (86 590) | ||
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 3 879 442 | 3 257 242 | ||
Activit�s d’investissement en capital | ||||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 4 600 | 15 879 | ||
Encaisse utilis�e par les activit�s d’investissement en capital | 4 600 | 15 879 | ||
Activit�s de financement | ||||
Net � payer par le gouvernement du Canada | (3 884 042) | (3 273 121) | ||
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
1. Autorisations et objectifs
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Cr�dits parlementaires – Le Tribunal est financ� par le biais de cr�dits parlementaires du gouvernement du Canada. Les cr�dits consentis au Tribunal ne correspondent pas aux rapports financiers pr�vus dans les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada. Ainsi, les postes consign�s dans l’�tat des r�sultats et dans l’�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux dot�s par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
b) Net � payer par le gouvernement - Le Tribunal fonctionne au moyen du Tr�sor administr� par le receveur g�n�ral du Canada. Toutes les rentr�es de fonds sont d�pos�es au Tr�sor et toutes les sorties de fonds sont pay�es � m�me le Tr�sor. Le net � payer par le gouvernement correspond � la diff�rence entre les rentr�es et les sorties de fonds, y compris les op�rations interminist�rielles.
c) La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre le net � payer par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d’un exercice, � l’exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le Tribunal. Ce montant provient d’�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
d) Produits – Les produits sont comptabilis�s dans l’exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.
e) Charges – Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice :
– Les services fournis gratuitement par d’autres minist�res pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.
f) Avantages sociaux futurs
(ii) Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d’emploi. Le co�t de ces indemnit�s s’accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l’aide de l’information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l’ensemble du gouvernement.
g) Les d�biteurs enregistr�s par le Tribunal sont imputables � d’autres minist�res du gouvernement. Le recouvrement est consid�r� comme certain donc aucune provision n’a �t� �tablie.
h) Passif �ventuel – Dans le cours normal de ses activit�s, le Tribunal pourrait �tre vis� par diverses actions en justice. Certaines obligations �ventuelles peuvent devenir des obligations r�elles, selon que certains �v�nements se r�aliseront ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque fort de se produire ou de ne pas se produire, et que l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif est constat� et une charge enregistr�e dans les �tats financiers consolid�s du gouvernement. Le passif estimatif n’est pas port� aux �tats financiers du Tribunal jusqu’� ce que son montant soit �tabli avec certitude. Au 31 mars 2008, le Tribunal n’avait pas de passif �ventuel.
i) Immobilisations corporelles – toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est de 3 000 $ ou plus, sont comptabilis�s � leur co�t d’achat. Les immobilisations corporelles n’incluent pas les biens incorporels, les œuvres d’art, les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique. Les immobilisations corporelles sont amorties selon une m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d’�l�ment d’actif | P�riode d’amortissement |
Fournitures et �quipements | 5 ans |
Mat�riel et logiciels informatique | 3 ans |
k) Incertitude de mesure - La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada dans le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et formule des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments auxquels s’applique l’usage des estimations sont le passif �ventuel, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l’exercice o� ils sont connus.
3. Cr�dits parlementaires
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l’exercice en cours :
(en dollars)
2008 | 2007 | ||
Co�t de fonctionnement net | 5 035 227 | 3 725 144 | |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les cr�dits : | |||
Ajouter (d�duire) : | |||
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res | (527 471) | (392 301) | |
Hausse du passif des prestations de d�part | (180 254) | (131 068) | |
Hausse du passif des indemnit�s de vacances et des cong�s compensatoires | (34 782) | (24 578) | |
Revenu non disponible pour d�penser | 15 223 | 29 210 | |
Amortissement des immobilisations corporelles | (8 602) | (6 393) | |
4 299 341 | 3 200 014 | ||
Rajustements pour les postes sans incidence sur les r�sultats d’exploitation nets, mais ayant une incidence sur les cr�dits : | |||
Ajouter (d�duire) : | |||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 4 600 | 15 879 | |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | 4 303 941 | 3 215 893 |
b) Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s :
(en dollars)
2008 | 2007 | ||
Provenant des comptes publics | |||
Cr�dit 105 – D�penses de fonctionnement | 4 710 000 | ||
Cr�dit 90 – D�penses de fonctionnement | 4 451 000 | ||
Transfert du Conseil du Tr�sor – Cr�dit 15 | 30 000 | ||
Transfert du Conseil du Tr�sor – Cr�dit 22 | 235 500 | ||
Contributions au r�gime d’avantages sociaux des employ�s | 402 257 | 312 782 | |
Ali�nation des biens exc�dentaires de l’�tat | 11 | ||
Moins : | |||
Cr�dits annul�s : Fonctionnement | (814 827) | (1 806 888) | |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | 4 303 941 | 3 215 894 |
c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s :
(en dollars)
2008 | 2007 | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 3 884 042 | 3 273 122 | |
Revenu non disponible pour d�penser | 15 223 | 29 210 | |
Contre-passation des d�penses li�es � Justice Canada | – | ||
Variation de la situation nette du Tr�sor : | |||
Variation des d�biteurs et des avances | 100 672 | (17 382) | |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer | 304 004 | (69 056) | |
404 676 | (86 438) | ||
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | 4 303 941 | 3 215 894 |
4. Immobilisations corporelles
(en dollars)
Cat�gorie d’immobilisations | Co�t | Amortissement cumul� | 2008 | 2007 | ||||
Solde d’ouverture | Acquisitions | Solde de cl�ture | Solde d’ouverture | Amortissement | Solde de cl�ture | Valeur comptable nette | Valeur comptable nette | |
Mat�riel informatique | 12 828 | 4 600 | 17 428 | 5 146 | 5 426 | 10 572 | 6 856 | 7 682 |
Fournitures et �quipement | 15 879 | – | 15 879 | 2 117 | 3 176 | 5 293 | 10 586 | 13 762 |
Total | 28 707 | 4 600 | 33 307 | 7 263 | 8 602 | 15 865 | 17 442 | 21 444 |
La charge d’amortissement pour l’exercice se terminant le 31 mars 2008 s’�l�ve � 8 602 $ (6 393 $ en 2006-2007)
5. Avantages sociaux des employ�s
Les employ�s comme le Tribunal paient des cotisations couvrant les co�ts du r�gime. En 2007-2008, les charges s’�l�vent � 180 254 $ (131 068 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois les cotisations des employ�s (2,2 fois en 2006-2007).
La responsabilit� du Tribunal relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
b) Indemnit�s de d�part : Le Tribunal verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l’admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d’avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
2008 | 2007 | |
(en dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l’exercice | 363 918 | 232 851* |
Charge pour l’exercice | 180 254 | 131 068 |
Prestations vers�es pendant l’exercice | – | – |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l’exercice | 544 172 | 363 919 |
* L’obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l’exercice 2007, a �t� modifi�e en fonction des comptes du Tribunal.
6. Op�rations entre entit�s apparent�es
Services fournis gratuitement : Au cours de l’exercice, le Tribunal re�oit gratuitement des services d’autres minist�res (installations et cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l’�tat des r�sultats du Tribunal :
2008 | 2007 | |
(en dollars) | ||
Installations | 339 089 | 249 312 |
Cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires | 188 382 | 142 989 |
Total | 527 471 | 392 301 |