Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».
(en millions de dollars) | 2005-2006 | 2006-2007 | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses réelles | Dépenses réelles | Budget principal | Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles | |
Réglementation des communications dans l'intérêt public | 46,5 | 47,6 | 45,9 | 45,8 | 56,5 | 55,6 |
Moins: revenus disponibles (note 1 et 2) | 38,6 | 39,9 | 40,2 | 40,1 | 40,2 | 40,2 |
Dépenses nettes | 7,9 | 7,7 | 5,7 | 5,7 | 16,3 | 15,4 |
Rajustements : | ||||||
Budget supplémentaire des dépenses | ||||||
Report du budget de fonctionnement | 1,1 | |||||
Rajustements compensatoires | 0,2 | |||||
Financement correspondant à la charge de travail accrue liée aux responsabilités en matière législative et réglementaire (note 3) | 8,0 | |||||
Régime d'avantages sociaux des employés (RASE) | 0,4 | |||||
Total des dépenses nettes | 7,9 | 7,7 | 5,7 | 15,4 | 16,3 | 15,4 |
Moins: Revenus non disponibles (note 2) | 123,1 | 135,9 | - | 14,0 | 16,0 | 16,0 |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux (note 4) | 15,5 | 15,2 | - | 15,7 | 15,3 | 15,3 |
Coût net (note 5) | (99,7) | (113,0) | 5,7 | 17,1 | 15,6 | 14,7 |
Équivalent temps plein ( (note 6) | 396 | 409 | - | 440 | - | 414 |
Note 1 Le CRTC est financé au moyen des crédits nets. Les crédits nets sont un moyen de financer certains programmes ou activités du gouvernement lorsque le Parlement autorise un ministère ou une agence à utiliser des revenus pour couvrir des dépenses directement engagées pour des activités déterminées. La partie I des droits de licences en radiodiffusion et les droits de télécommunication servent à financer le budget de fonctionnement du Conseil.
Note 2 Pour plus d'informations, consulter la section intitulée « Explication des revenus ».
Note 3 En novembre 2007, le Conseil du Trésor a approuvé une hausse sur deux ans du budget du Conseil pour les exercices 2007- 2008 et 2008-2009. Le coût total de cette demande de ressource, y compris le RASE et les locaux fournis par TPSGC, s'élève à $8,5M $ (4,5M $ pour la radiodiffusion, 4M $ pour les télécommunications) pour 2007-2008 et 10,4M $ ($5,5M $ pour la radiodiffusion, 4,9M $ pour les télécommunications) pour 2008-2009. Les dépenses réelles engagées par le Conseil à l'égard de cette hausse de ressource sont recouvrées dans le cadre des rajustements de facturations annuelles pour l'industrie des télécommunications en 2008-2009 et 2009-2010 et pour ceux qui payent des droits de licence de radiodiffusion en 2009-2010 et 2010-2011.
Note 4 Le coût des services offerts par d'autres ministères comprend : la réglementation du spectre par Industrie Canada; les locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, la part de l'employeur aux primes d'assurance du régime d'assurance des employés, les dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor et les indemnisations des accidents du travail payés par Ressources humaines et Développement social Canada.
Note 5 Les parenthèses indiquent que les revenus excèdent le coût brut du programme.
Note 6 Les équivalents temps plein (ETP) reflètent les ressources humaines nécessaires au CRTC pour offrir ses services et programmes. Ce chiffre est basé sur un calcul qui tient compte des emplois à temps plein, à temps partiel, temporaires et occasionnels. Le CRTC n'est plus tenu de contrôler le nombre d'ETP qu'il utilise, mais il doit par contre gérer le budget du personnel à l'intérieur de son budget de fonctionnement et il a toute la latitude pour le gérer selon ses besoins. Ces données sont présentées à titre purement informatif.
Ce tableau contient de l'information sur la partie du budget du Conseil qui est financé par des crédits.
(en millions de dollars) | 2007-2008 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Poste voté ou législatif | Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes | Budget principal | Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
40 | Dépenses du programme | 10,8 | 9,9 | ||
(S) | Contribution aux régimes d'avantages sociaux des employés | 5,7 | 5,7 | 5,5 | 5,5 |
Total | 5,7 | 5,7 | 16,3 | 15,4 |
Pour obtenir d'autres renseignements sur les Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Pour obtenir d'autres renseignements sur les Frais d'utilisation du CRTC, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Pour obtenir d'autres renseignements sur les Frais d'utilisation externe, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Le CRTC se conforme aux politiques sur les voyages du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), notamment la politique sur les autorisations spéciales de voyager ainsi que la directive sur les voyages, les taux et les indemnités.
Le CRTC perçoit des droits en vertu de la Loi sur la radiodiffusion et de la Loi sur les télécommunications ainsi que des règlements y afférant, à savoir le Règlement sur les droits de licence de radiodiffusion de 1997 et le Règlement de 1995 sur les droits de télécommunication. Pour l'exercice 2007-2008, les droits de licence de radiodiffusion de la partie I s'élèvent à 28,1 millions de dollars. Ce total comprend un rajustement de 1,6 million de dollars pour l'année financière 2005-2006. Les 28,1 millions de dollars comprennent 20,7 millions de dollars de revenus disponibles et 7,4 millions de dollars de revenus non disponibles. Durant le même exercice, les droits de télécommunication se sont élevés à 26,1 millions de dollars, ce qui comprend un rajustement de 1 million de dollars pour l'année financière 2005-2006. Les 26,1 millions de dollars comprennent 19,5 millions de dollars de revenus disponibles et 6,6 millions de dollars de revenus non disponibles.
L'article 11 de la Loi sur la radiodiffusion autorise le Conseil à réglementer les droits de licence. Ce règlement s'applique à tous les titulaires autres que les classes d'entreprises spécifiquement exemptées à l'article 2 du règlement sur les droits. Chaque titulaire visé doit verser annuellement au Conseil les droits de licence de la partie I et de la partie II. Pour 2007-2008, le CRTC a perçu un total de 28,1 millions de dollars en droits de la partie I. Il a perçu 674 000 $ en droits de licence de la partie II qui n'avaient pas été réglés pour les années de déclaration 2005 et 2006. Le CRTC n'a ni calculé ni perçu de droits de licence de la partie II pour 2007-2008 en raison d'une décision de la Cour fédérale en vigueur à ce moment-là.
Les droits de la partie I sont basés sur les coûts associés à la réglementation de la radiodiffusion et engagés chaque année par le Conseil et d'autres ministères ou organismes fédéraux, à l'exclusion des dépenses de gestion du spectre d'Industrie Canada (recouvrées avec les droits de licence de la partie II). Les droits de la partie I correspondent à la somme de ce qui suit :
Le coût total estimatif de la réglementation de la radiodiffusion est énoncé dans le Plan des dépenses du Conseil publié dans la Partie III du Budget des dépenses du gouvernement du Canada (Partie III, Rapport sur les plans et priorités). Le Conseil calcule le rajustement annuel des droits de la partie I pour tenir compte de la différence entre le coût total estimatif et les dépenses réelles. Tout surplus ou manque à gagner est crédité ou débité à la facture des entreprises l'année suivante.
Les droits de licence de la partie II représentent 1,365 % des revenus bruts d'une titulaire provenant des activités de radiodiffusion qui dépassent la limite d'exemption applicable. Le CRTC perçoit les droits de la partie II au nom du gouvernement, tous les revenus perçus étant déposés au Trésor. Le calcul de ces droits se justifie comme suit :
Plusieurs actions en justice ont été intentées devant la Cour fédérale du Canada par des diffuseurs qui contestent la légalité des droits de licence de la partie II. Ils souhaitent également recouvrer les droits versés en vertu de l'article 11 du Règlement sur les droits de licence de radiodiffusion de 1997 de 1998 à 2006, en plus des intérêts et des coûts.
Le 14 décembre 2006, la Cour fédérale a décidé que les droits de licence de la partie II du CRTC perçus par le gouvernement fédéral auprès des radiodiffuseurs et distributeurs de radiodiffusion constituaient une taxe illégale. La Couronne a fait appel de la décision devant la Cour d'appel fédérale. Le 28 avril 2008, la Cour d'appel fédérale a infirmé la première décision de la Cour fédérale et a déclaré que les droits de licence de la partie II sont des frais réglementaires valides et non une taxe. En juin 2008, les plaignants ont déposé des demandes d'autorisation d'appel de la décision de la Cour d'appel fédérale auprès de la Cour suprême du Canada.
L'article 68 de la Loi sur les télécommunications établit la formule de perception des droits de télécommunication perçus par le Conseil auprès des entreprises qu'il réglemente. Chaque entreprise qui dépose une tarification doit payer des droits calculés sur le rapport entre ses revenus d'exploitation et l'ensemble des revenus de toutes les entreprises canadiennes ayant déposé une tarification. Pour 2007-2008, le Conseil a perçu 26,1 millions de dollars en droits de télécommunication.
Les droits perçus annuellement par le CRTC correspondent à la somme :
Le coût total estimatif de la réglementation des télécommunications est énoncé dans le Plan de dépenses du Conseil publié dans la Partie III du Budget des dépenses du gouvernement du Canada (Partie III, Rapport sur les plans et priorités). Le Conseil calcule le rajustement annuel des droits de télécommunication pour tenir compte de la différence entre le coût total estimatif et les dépenses réelles. Tout surplus ou manque à gagner est crédité ou débité à la facture des entreprises l'année suivante.
Le processus du CRTC pour le règlement des litiges concernant l'évaluation des droits de licence de radiodiffusion et des droits de télécommunication se résume comme suit :
Services de radiodiffusion | Normes de service | Parties prenantes | Méthodes proposées pour les consultations annuelles |
---|---|---|---|
1. Par voie administrative |
Demandes qui n'exigent pas d'instance publique, y compris un transfert de propriété : 80 % en deux mois |
Industrie de la radiodiffusion Public canadien |
Processus de publication d'avis (voir note) |
2. Par avis public (sauf pour le renouvellement de licences) |
Demandes qui ne suscitent pas de contestations ou ne soulèvent pas de questions de politique : 80 % en six mois Demandes qui suscitent des contestations, mais qui ne soulèvent pas de questions de politique : 80 % en huit mois Demandes qui soulèvent des questions de politique : Dans un tel cas, le Conseil en informe le requérant dans les 30 jours suivant un tel constat. |
||
3. Renouvellement de licence par avis public |
Demandes qui ne soulèvent pas de questions de politique : 80 % en huit mois |
Note : Dans le cadre de l'avis public de radiodiffusion CRTC 2006-16 du 10 février 2006 intitulé Appel aux observations sur les normes de service du Conseil, le Conseil a suggéré des normes de service visant à assurer la publication rapide selon un échéancier prévisible des décisions relatives aux demandes de radiodiffusion.
Comme l'indique la circulaire de radiodiffusion CRTC 2006-2 du 5 avril 2006 intitulée Introduction de normes de service pour certaines demandes de radiodiffusion (la circulaire 2006-2), les commentaires provenant de l'industrie de la radiodiffusion appuient l'engagement du Conseil visant à publier rapidement les décisions relatives aux demandes de radiodiffusion. Selon les parties intéressées, une meilleure efficacité et transparence en matière d'attribution de licences donnera plus de confiance à l'industrie qui évolue rapidement. D'autre part, certaines parties réclament des normes de service encore plus rigoureuses que celles qui sont proposées et suggèrent au Conseil d'appliquer des mesures supplémentaires pour simplifier ses procédures.
Dans la circulaire 2006-2, le Conseil a annoncé de nouvelles normes de service applicables au traitement de certains types de demandes présentées après le 31 mars 2006. Celles-ci comprennent les demandes de modification et de renouvellement de licence qui font actuellement l'objet d'un avis public, ainsi que les demandes traitées par voie administrative qui ne nécessitent pas d'instance publique.
Les procédures simplifiées ci-dessous sont indiquées conformément à la circulaire de radiodiffusion CRTC 2006-1 intitulée Procédures simplifiées à l'égard de certaines demandes de radiodiffusion.
Modes de traitement / Indicateurs mesurables | T1 | T2 | T3 | T4 | Cumulatif annuel |
---|
1. Par voie administrative
Reçues | 33 | 28 | 52 | 39 | 152 |
Retournées (d) | 4 | 8 | 2 | 4 | 18 |
Total à traiter | 29 | 20 | 50 | 35 | 134 |
Incomplètes à la réception | 12 | 7 | 13 | 14 | 46 |
Indicateur : Lettre demandant des précisions envoyée dans un délai de 15 jours ouvrables (c) |
9 of 12 (75%) |
5 of 7 (71%) |
12 of 13 (92%) |
9 of 14 (64%) |
35 of 46 (76%) |
Complètes à la réception | 17 | 13 | 37 | 21 | 88 |
Indicateur : Lettre approuvant la demande envoyée dans un délai de 15 jours ouvrables (b) |
16 of 17 (94%) |
12 of 13 (92%) |
36 of 37 (97%) |
19 of 21 (90%) |
83 of 88 (94%) |
2. Par avis public (sauf les demandes de renouvellement et celles qui ne soulèvent pas de questions de politique)
Reçues | 39 | 28 | 36 | 27 | 130 |
Retournées (d) | 3 | 4 | 5 | 2 | 14 |
Total à traiter | 36 | 24 | 31 | 25 | 116 |
Incomplètes à la réception | 26 | 11 | 21 | 15 | 73 |
Indicateur : Lettre demandant des précisions envoyée dans un délai de 15 jours ouvrables (c) |
21 of 26 (81%) |
10 of 11 (91%) |
19 of 21 (90%) |
14 of 15 (93%) |
64 of 73 (88%) |
Complètes à la réception | 10 | 13 | 10 | 10 | 43 |
Indicateur : Avis public publié dans un délai de 15 jours (a) |
10 of 10 (100%) |
10 of 13 (77%) |
5 of 10 (50%) |
8 of 10 (80%) |
33 of 43 (77%) |
Ce rapport ne tient compte que des demandes reçues après le 31 mars 2007.
Indicateurs : Selon la circulaire de radiodiffusion CRTC 2006-1, l'objectif consiste à garantir que dans un délai de 15 jours ouvrables suivant la réception d'une demande telle que décrite, le Conseil publie l'un des documents suivants :
Les normes de service énumérées ci-dessous font l'objet d'une surveillance conformément à la circulaire de radiodiffusion CRTC 2006-2 intitulée Introduction de normes de service pour certaines demandes de radiodiffusion.
Modes de traitement / Indicateurs mesurables | T1 | T2 | T3 | T4 | Cumulatif annuel |
1. Par voie administrative
Demandes ayant fait l'objet d'une décision | 28 | 24 | 55 | 28 | 135 |
Normes de service 80 % en deux mois |
64% | 86% | 95% | 96% | 85% |
90 % en trois mois | 79% | 100% | 100% | 96% | 94% |
2. Par avis public (sauf les demandes de renouvellement et celles qui ne soulèvent pas de questions de politique)
Demandes ayant fait l'objet d'une décision (sans contestation) | 18 | 26 | 9 | 13 | 66 |
Normes de service 80 % en six mois |
100% | 96% | 100% | 100% | 100% |
90 % en huit mois | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% |
Demandes ayant fait l'objet d'une décision (avec contestatations) | 8 | 13 | 11 | 20 | 52 |
Normes de service 80 % en huit mois |
63% | 62% | 91% | 65% | 70% |
90 % en dix mois | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% |
3. Renouvellement de licences par avis public
Demandes ayant fait l'objet d'une décision | 63 | 80 | 5 | 2 | 150 |
Normes de service 80 % en huit mois |
100% | 81% | 40% | 100% | 80% |
90 % en dix mois | 100% | 100% | 80% | 100% | 95% |
Ce rapport ne tient compte que des demandes reçues après le 31 mars 2007.
T1 = du 1er avril au 30 juin 2007
T2 = du 1er juillet au 30 septembre 2007
T3 = du 1er octobre au 31 décembre 2007
T4 = du 1er janvier au 31 mars 2008
Normes de service : Dans la circulaire de radiodiffusion CRTC 2006-2, le Conseil a établi des normes de service applicables au traitement de ces demandes, tel que décrit dans le tableau ci-dessus.
Les normes de service 1 et 2 ci-dessous font l'objet d'une surveillance conformément à la circulaire de télécom CRTC 2005-6 intitulée Lancement d'un processus simplifié pour le traitement des dépôts tarifaires concernant les services de détail, et sont confirmées dans la circulaire de télécom CRTC 2005-9 intitulée Finalisation du processus simplifié pour le traitement des dépôts tarifaires concernant les services de détail et la norme de service 3 fait l'objet d'une surveillance conformément à la Loi sur les télécommunications.
Normes de service | Indicateurs mesurables | T1 | T2 | T3 | T4 | Cumulatif annuel |
---|---|---|---|---|---|---|
Dépôts tarifaires reçus concernant les services de détail qui sont assujettis au programme de 10 jours ouvrables | (188) | (163) | (185) | (146) | (682) | |
1. Initiative relative aux 10 jours ouvrables - informer le requérant de l'état de la demande | ||||||
a) Publication de la décision provisoire | 85 % des décisions provisoires publiées dans un délai de 10 jours ouvrables | 99 % (156 de 158) | 95,8 % (136 de 142) |
92 % (138 de 150) |
99 % (121 de 122) |
96 % (551 de 572) |
b) Problèmes relevés (lettre) | 85 % des lettres publiées dans un délai de 10 jours ouvrables | 100 % (26 de 26) |
100 % (16 de 16) |
96,9 % (31 de 32) |
100 % (16 de 16) |
98.9 % (89 de 90) |
c) Demandes de renseignements (lettre) | 85 % des lettres publiées dans un délai de 10 jours ouvrables | 100 % (0 de 0) |
100 % (2 de 2) |
100 % (2 de 2) |
100 % (7 de 7) |
100 % (11 de 11) |
d) Dossier fermé en raison de lacunes (lettre) | 85 % des lettres publiées dans un délai de 10 jours ouvrables | 100 % (4 de 4) |
100 % (3 de 3) |
100 % (1 de 1) |
100 % (1 de 1) |
100 % (9 de 9) |
2. Délai de traitement moyen pour la publication de la décision initiale* relative aux demandes | 30 jours ouvrables | 11 | 9,9 | 9,4 | 9,3 | 9,9 |
3. Publication de la décision initiale | 85 % en 45 jours ouvrables | 96 % | 98,2 % | 97,8 % | 99 % | 97 % |
(n) = Nombre de demandes reçues à compter du 1er avril 2007. Pour ces normes de service, seules les demandes reçues après cette date sont prises en considération.
T1 = du 1er avril au 30 juin 2007
T2 = du 1er juillet au 30 septembre 2007
T3 = du 1er octobre au 31 décembre 2007
T4 = du 1er janvier au 31 mars 2008
* La décision initiale peut prendre la forme d'une décision provisoire ou définitive, ou d'une lettre envoyée au requérant lui indiquant que le dossier sera fermé parce que la demande comporte des lacunes.
1. Conformément aux circulaires de télécommunications CRTC 2005-6 et 2005-9, le CRTC doit donner suite à chaque demande complète dans un délai de 10 jours ouvrables suivant sa réception. Le CRTC doit publier l'une des réponses suivantes :
Ainsi, la norme de service 1 mesure la capacité du CRTC de produire des résultats dans les 10 jours ouvrables. Il peut arriver que le CRTC ait produit des résultats, mais que ceux-ci n'aient pas été publiés dans les 10 jours ouvrables; en pareil cas, ils ne seront pas comptabilisés comme une réussite dans le rapport.
2. Aux termes des circulaires de télécom CRTC 2005-6 et 2005-9, le CRTC prévoit également réduire le temps moyen de traitement des demandes tarifaires. Avant le 1er avril 2005, le temps moyen de traitement s'élevait à plus de 55 jours ouvrables. Le CRTC prévoyait réduire le temps moyen qu'il consacre au traitement des demandes tarifaires des services de détail de 50 % au cours des 12 mois suivant le 25 avril 2005, soit la date à laquelle la circulaire de télécom CRTC 2005-6 a été publiée.
3. En vertu de la Loi sur les télécommunications, le CRTC dispose de 45 jours ouvrables suivant la réception d'une demande tarifaire pour prendre une décision ou, s'il ne peut le faire, pour publier une lettre indiquant à quel moment il rendra sa décision.
Normes de service | Indicateurs mesurables | 2005-2006 | 2006-2007 | 2007-2008 |
---|---|---|---|---|
Dépôts tarifaires reçus concernant les services de détail qui sont assujettis au programme de 10 jours ouvrables | (441) | (700) | (682) | |
1. Initiative relative aux 10 jours ouvrables : informer le requérant de l'état de la demande | ||||
a) Publication de la décision provisoire | 85 % des décisions provisoires publiées dans un délai de 10 jours ouvrables |
94 % (309 de 329) |
99 % (520 de 523) |
96 % (551 de 572) |
b) Problèmes relevés (lettre) | 85 % des lettres publiées dans un délai de 10 jours ouvrables |
97,4 % (74 de 76) |
96 % (118 de 123) |
98.9 % (89 de 90) |
c) Demandes de renseignements (lettre) | 85 % des lettres publiées dans un délai de 10 jours ouvrables |
100 % (13 de 13) |
100 % (16 de 16) |
100 % (11 de 11) |
d) Dossier fermé en raison de lacunes (lettre) | 85 % des lettres publiées dans un délai de 10 jours ouvrables |
100 % (23 de 23) |
97 % (37 de 38) |
100 % (9 de 9) |
2. Délai de traitement moyen pour la publication de la décision initiale* relative aux demandes | 30 jours ouvrables | 8 jours | 8,9 jours | 9,9 jours |
3. Publication de la décision initiale | 85 % en 45 jours ouvrables | 99,8 % | 99,9 % | 97 % |
* La décision initiale peut prendre la forme d'une décision provisoire ou définitive, ou d'une lettre envoyée au requérant lui indiquant que le dossier est fermé parce que la demande comporte des lacunes.
La direction des services du Conseil est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers liés à l'exercice ayant pris fin le 31 mars 2008 ainsi que de tous les renseignements qu'ils contiennent. Elle a préparé les états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, lesquelles sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Certains renseignements présentés dans les états financiers reposent sur les prévisions qui semblent les plus justes et sur le jugement des gestionnaires de la direction du CRTC et tiennent compte de l'importance relative des données. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la reddition de comptes et de la présentation de rapports, la direction du CRTC tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du Conseil. Les renseignements financiers que l'organisme soumet pour la préparation des Comptes publics du Canada et qui figurent dans le Rapport ministériel sur le rendement du Conseil concordent avec les états financiers ci-joints.
La direction du CRTC dispose d'un système de gestion financière et de contrôle interne lui permettant de garantir de façon raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés, que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont effectuées conformément aux règlements, et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds publics. La direction du CRTC veille aussi à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers en sélectionnant soigneusement du personnel qualifié et en le formant, en organisant le travail de manière à répartir les responsabilités de façon judicieuse et en offrant des programmes d'information qui visent à garantir la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion à la grandeur de l'organisme.
Les états financiers du Conseil n'ont pas fait l'objet d'une vérification.
Konrad von Finckenstein, c.r. Président Gatineau, Canada Date: le 10 juillet 2008 |
Robert A. Morin Secrétaire général |
2007-2008 | 2006-2007 | |||
---|---|---|---|---|
Radiodiffusion (note 1) |
Télécommunications (note 1) |
Total | ||
Charges | ||||
Salaires et avantages sociaux | 20,707,471 | 20,229,092 | 40,936,563 | 40,531,413 |
Gestion du spectre (note 10) | 10,000,000 | - | 10,000,000 | 10,000,000 |
Services professionnels et spéciaux | 3,318,999 | 3,047,226 | 6,366,225 | 4,215,918 |
Locaux | 1,457,648 | 1,457,647 | 2,915,295 | 2,708,000 |
Déplacements et réinstallation | 1,171,040 | 1,004,026 | 2,175,066 | 1,599,949 |
Information, publicité et services de communications | 1,556,237 | 417,952 | 1,974,189 | 1,668,786 |
Réparation et entretien | 771,754 | 828,143 | 1,599,897 | 692,006 |
Mobilier et équipement | 747,484 | 747,468 | 1,494,952 | 345,730 |
Amortissement | 336,881 | 336,881 | 673,762 | 708,706 |
Fournitures | 257,818 | 251,608 | 509,426 | 402,201 |
Biens de location | 211,034 | 70,191 | 281,225 | 297,184 |
Créances douteuses | 48,254 | 15,703 | 63,957 | (53,048) |
Autres | 1,516 | 1,010 | 2,526 | 12,154 |
Total des charges | 40,586,136 | 28,406,947 | 68,993,083 | 63,128,999 |
Revenus | ||||
Droits prescrits par règlement | 28,079,631 | 26,159,573 | 54,239,204 | 53,587,451 |
Droits et privilèges (note 11) | 673,954 | - | 673,954 | 121,850,542 |
Autres | 70,027 | 1,327 | 71,354 | 29,024 |
Total des revenus | 28,823,612 | 26,160,900 | 54,984,512 |
175,467,017 |
Coût (résultats) de fonctionnement net | 11,762,524 | 2,246,047 | 14,008,571 | (112,338,018) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
2007-2008 | 2006-2007 | ||
---|---|---|---|
ACTIFS | |||
Actifs financiers | |||
Débiteurs et avances (note 4) | 637,208 | 738,052 | |
Total des actifs financiers | 637,208 | 738,052 | |
Actifs non financiers | |||
Charges payées d'avance | 149,639 | - | |
Immobilisations corporelles (note 5) | 2,192,703 | 1,100,091 | |
Total des actifs non financiers | 2,342,342 | 1,100,091 | |
Total des actifs | 2,979,550 | 1,838,143 | |
PASSIFS | |||
Créditeurs et charges à payer (note 7) | 7,133,185 | 3,184,068 | |
Revenus reportés (note 6) | 1,091,826 | 26,110 | |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 2,049,943 | 2,114,470 | |
Indemnités de départ à payer (note 8(b)) | 6,834,470 | 7,362,397 | |
Total des passifs | 17,109,424 | 12,687,045 | |
Avoir du Canada | (14,129,874) | (10,848,902) | |
Total des passifs et de l'avoir du Canada | 2,979,550 | 1,838,143 | |
Passif éventuel (Note 9) Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
2007-2008 | 2006-2007 | |
---|---|---|
Avoir du Canada, début de l'exercice | (10,848,902) | (10,425,378) |
Résultats (coût) de fonctionnement nets | (14,008,571) | 112,338,018 |
Crédits de l'exercice en cours utilisés (note 3) | 15,441,427 | 7,712,095 |
Revenus non disponibles pour dépenses | (14,947,890) | (135,601,317) |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) | (5,077,315) | (79,130) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10(a)) | 15,311,377 | 15,206,810 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | (14,129,874) | (10,848,902) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
2007-2008 | 2006-2007 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût (résultats) de fonctionnement net | 14,008,571 | (112,338,018) |
Éléments sans incidence sur l'encaisse | ||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères; chiffres inclus dans l'état des résultats (note 10(a)) | (15,311,377) | (15,206,810) |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 5) | (673,762) | (720,205) |
Gain (perte) sur l'aliénation et la radiation des immobilisations corporelles | 469 | (10,117) |
Variation de l'état de la situation financière | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et des avances | (100,844) | 162,918 |
Augmentation des charges payées d'avance | 149,639 | - |
Augmentation des passifs | (4,422,379) | (253,864) |
Encaisse provenant des activités de fonctionnement | (6,349,683) | (128,366,096) |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 5) | 1,771,268 | 397,744 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (5,363) | - |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations | 1,765,905 | 397,744 |
Activités de financement | ||
Encaisse nette fournie au gouvernement du Canada | (4,583,778) | (127,968,352) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a été institué par le Parlement en 1968 en vertu de la Loi sur le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. Le CRTC rend compte au Parlement par l'entremise de la ministre du Patrimoine canadien.
Le CRTC a le pouvoir de réglementer et de surveiller tous les aspects du système canadien de radiodiffusion de même que les entreprises de télécommunication qui sont du ressort fédéral. Ses pouvoirs découlent de la Loi sur la radiodiffusion, de la Loi sur les télécommunications et de diverses lois spéciales adoptées par le Parlement à l'égard de certaines compagnies de télécommunications.
Voici la description des activités de programme du CRTC :
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor et aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Voici une description des principales conventions comptables :
a. Crédits parlementaires et crédits nets - Le CRTC est financé en partie par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires (par exemple, le crédit législatif destiné aux régimes d'avantages sociaux des employés (RASE)). Le reste de son financement provient des droits qu'il perçoit auprès des industries qu'il réglemente. La méthode du crédit net est un moyen
de financer certains programmes ou activités. Selon cette méthode, le Parlement autorise un ministère à utiliser des droits perçus auprès des entités qui les paient pour couvrir des dépenses directement engagées pour des activités déterminées. Le CRTC peut donc utiliser une partie des droits de licence de la partie I qu'il perçoit auprès des radiodiffuseurs et une partie des droits
annuels de télécommunication que lui versent les entreprises de télécommunication pour couvrir les dépenses liées à la réglementation de ces deux industries (c'est-à-dire les revenus disponibles). Le reste des droits perçus permet de recouvrer les coûts des éléments financés par les crédits parlementaires (par exemple pour les RASE) et les coûts engagés par d'autres ministères
gouvernementaux au nom du CRTC et qui sont classés comme revenus non disponibles.
La comptabilisation des droits perçus et les imputations aux crédits au cours d'une année donnée ne correspondent pas au rapport financier selon les principes comptables généralement reconnus, car ils sont essentiellement fondés sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes de l'état des résultats et de l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes
que ceux employés dans le cas des droits perçus et des crédits parlementaires. La note 3 accompagnant ces états financiers contient des renseignements sur la source et l'utilisation de ces autorisations ainsi qu'un rapprochement de l'encaisse nette fournie au gouvernement et des crédits utilisés pendant l'année en cours.
b. Encaisse nette fournie au gouvernement - Le CRTC exerce ses activités en lien avec le Trésor public administré par le Receveur général du Canada. Tous les fonds reçus par le CRTC sont déposés au Trésor public et tous les décaissements faits par le CRTC sont payés à même le Trésor. L'encaisse nette fournie au gouvernement représente la différence entre tous les encaissements et les décaissements, y compris les opérations entre les ministères du gouvernement fédéral.
c. Variation de la situation nette du Trésor - Cette variation est la différence entre l'encaisse nette fournie au gouvernement et les crédits utilisés dans une année, à l'exclusion des revenus non disponibles déclarés par le CRTC. Cet écart résulte entre le moment où une opération a une incidence sur les crédits et le moment où elle est traitée au Trésor.
d. Revenus - Le CRTC perçoit des droits en vertu de la Loi sur la radiodiffusion, de la Loi sur les télécommunications, et de leurs règlements d'application - en l'occurrence le Règlement de 1997 sur les droits de radiodiffusion et le Règlement de 1995 sur les droits de télécommunication. Ces droits sont comptabilisés au cours de la période associée à l'opération ou à l'évènement qui donne lieu au revenu. Les revenus touchés mais non encore réalisés sont déclarés dans l'état de la situation financière comme des revenus reportés.
e. Charges - Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d'exercice :
f. Avantages sociaux futurs destinés aux employés
g. Débiteurs - Ils sont déclarés comme des montants que l'on prévoit recevoir. Une provision est établie pour les débiteurs lorsque le recouvrement est considéré comme douteux.
h. Passif éventuel - Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'évènement futur risque de se produire ou non dans le cours normal des activités et dans la mesure où l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une dépense. Par contre, s'il est impossible d'établir la probabilité ou s'il est impossible d'évaluer raisonnablement un montant, le passif éventuel est mentionné dans les notes qui accompagnent les états financiers. Quant aux dossiers qui ne touchent pas le cours normal des activités ou qui risquent d'avoir une incidence considérable pour le gouvernement, ils sont mentionnés dans les notes qui accompagnent les états financiers, mais ne sont déclarés, au besoin, qu'à l'échelle du gouvernement du Canada.
i. Immobilisations corporelles - Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilisées au coût d'achat. Le CRTC n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique.
L'amortissement des immobilisations corporelles est calculé selon la base linéaire et sur la durée utile estimée de l'actif comme suit :
Catégorie d'actif | Période d'amortissement |
---|---|
Matériel informatique | 3 ans |
Logiciels | 5 ans |
Véhicules | 5 ans |
Équipement | 5 ans |
j. Incertitude relative à la mesure - Conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, la préparation de ces états financiers doit respecter les principes comptables généralement reconnus pour le secteur public. Cela exige que la direction fasse des estimations et des hypothèses qui ont une incidence sur le montant déclaré de l'actif et du passif et sur les revenus et les dépenses déclarés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction jugeait que les estimations et les hypothèses étaient raisonnables. Les éléments les plus importants ayant fait l'objet d'estimations sont le passif éventuel, les indemnités de départ des employés et la durée utile des immobilisations corporelles. Les chiffres réels pourraient différer considérablement de ces estimations. Les estimations de la direction sont examinées régulièrement et, si des modifications sont nécessaires, elles sont indiquées dans les états financiers de l'année où elles deviennent connues.
Le CRTC reçoit la plus grande partie de son financement par les droits qu'il perçoit auprès des industries qu'il réglemente, à savoir la radiodiffusion et les télécommunications. Il reçoit également des crédits parlementaires. Les crédits parlementaires n'étant pas calculés suivant la méthode de comptabilité d'exercice, il existe une différence entre les crédits utilisés par rapport au coût (résultats) de fonctionnement net et à l'encaisse nette fournie au gouvernement du Canada. Dans les tableaux qui suivent, on présente un rapprochement de ces différences.
a) Rapprochement du coût (résultats) de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours | ||
2007- 2008 | 2006- 2007 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Coût (résultats) de fonctionnement net | 14 008 571 | (112 338 018) |
Rajustements pour les postes qui influent sur le coût (résultats) de fonctionnement net, mais non sur les crédits | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Indemnités de départ | 527 928 | (12 136) |
Services fournis gratuitement | (15 311 377) | (15 206 810) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (673 762) | (708 707) |
Créances douteuses | (63 957) | 53 049 |
Remboursement de dépenses des exercices précédents et rajustement des créditeurs à la fin de l'exercice | 20 228 | 280 642 |
Contre-passation des frais juridiques imputés au crédit du ministère de la Justice | - | (148 715) |
Revenus non disponibles pour dépenses | 14 947 890 | 135 601 317 |
Gain (perte) sur l'aliénation et la radiation des immobilisations corporelles | 469 | (10 117) |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 64 530 | (184 656) |
Sous-total | (488 051) | 119 663 868 |
Rajustements pour les postes qui influent sur les crédits, mais non sur le coût (résultats) de fonctionnement net | ||
Ajouter : | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 1 771 268 | 386 245 |
Charges payées d'avance | 149 639 | - |
Sous-total | 1 920 907 | 386 245 |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 15 441 427 | 7 712 095 |
b) Crédits alloués et utilisés |
||
Dépenses de programme et transfert des crédits du Conseil du Trésor | 10 603 798 | 2 778 301 |
Crédits législatifs | 5 700 587 | 5 374 297 |
Total des crédits disponibles | 16 304 385 | 8 152 598 |
Moins : | ||
Crédits disponibles pour les prochains exercices | (862 958) | (440 503) |
Total des crédits utilisés | 15 441 427 | 7 712 095 |
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie au gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés |
||
Encaisse nette fournie au gouvernement du Canada | (4 583 778) | (127 968 352) |
Revenus non disponibles pour dépenses | 14 947 890 | 135 601 317 |
10 364 112 | 7 632 965 | |
Variation de la situation nette du Trésor | ||
Variation des débiteurs et des avances | 100 844 | (162 918) |
Aliénation d'immobilisations corporelles | 5 363 | - |
Variation des créditeurs et des charges à payer | 3 949 121 | 57 071 |
Variation des revenus reportés | 1 065 716 | - |
Remboursement de dépenses des exercices précédents | 20 228 | 280 643 |
Contre-passation des paiements au ministère de la Justice | - | (148 715) |
Variation des créances douteuses | (63 957) | 53 048 |
5 077 315 | 79 130 | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 15 441 427 | 7 712 095 |
2007- 2008 | 2006- 2007 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Débiteurs d'autres ministères et organismes fédéraux | 599 931 | 605 095 |
Débiteurs externes | 65 800 | 88 902 |
Autres | 4 028 | 57 390 |
669 759 | 751 387 | |
Moins : Allocation pour créances douteuses (débiteurs externes) | (32 551) | (13 335) |
Total | 637 208 | 738 052 |
Coût | Amortissement accumulé | 2008 | 2007 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'immobili-sations |
Solde d'ouver- ture |
Acquisi- tions |
Aliéna- tions et radiations |
Solde de fermeture | Solde d'ouverture |
Amortis- sement |
Aliéna- tions et radiations |
Solde de ferme- ture |
Valeur comp- table nette |
Valeur comp- table nette |
Équipement | 128 778 | 91 589 | - | 220 367 | 40 041 | 35 878 | - | 75 919 | 144 448 | 88 737 |
Véhicules | 45 406 | 32 635 | 24 471 | 53 570 | 38 881 | 7 071 | 19 577 | 26 375 | 27 195 | 6 525 |
Matériel informatique | 688 428 | 989 500 | 56 304 | 1 621 624 | 511 933 | 136 804 | 56 304 | 592 433 | 1 029 191 | 176 495 |
Logiciels | 2 495 558 | 657 544 | - | 3 153 102 | 1 667 224 | 494 009 | - | 2 161 233 | 991 869 | 828 334 |
Total | 3 358 170 | 1 771 268 | 80 775 | 5 048 663 | 2 258 079 | 673 762 | 75 881 | 2 855 960 | 2 192 703 | 1 100 091 |
La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 s'élève à 673 762 $ (708 706 $ en 2007).
Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice du produit constaté d'avance en raison d'un trop-perçu des droits de télécommunication prévus. Le trop-perçu est crédité aux entreprises de télécommunication concernées lors de la facturation des droits de télécommunication de l'année suivante.
2007-2008 | 2006-2007 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Solde d'ouverture | 26 110 | - |
Droits de télécommunication | 1 091 826 | 26 110 |
Revenus constatés | 26 110 | - |
Solde de fermeture | 1 091 826 | 26 110 |
2007-2008 | 2006-2007 | |
(en dollars) | ||
Créditeurs - Autres ministères et organismes fédéraux | 516 482 | 215 434 |
Créditeurs externes | 4 472 635 | 1 301 177 |
Charges : | ||
Salaires | 1 543 866 | 1 561 420 |
Entretien et fonctionnement | 600 202 | 106 037 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 7 133 185 | 3 184 068 |
a) Prestations de retraite : Les employés du CRTC participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans à raison de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des cinq années de salaires consécutives les mieux rémunérées. Les prestations sont intégrées à celles des régimes de pensions du Canada et des rentes du Québec et sont indexées sur l'inflation.
Les employés et le CRTC contribuent au régime. En 2007-2008, la contribution du CRTC s'est élevée à 4 millions de dollars (même montant qu'en 2006-2007), ce qui représente un peu plus de 2,1 fois la contribution des employés (2,2 fois en 2006-2007).
La responsabilité du CRTC à l'égard du régime se limite à ses contributions. Les excédents ou les déficits actuariels sont comptabilisés dans les états financiers du gouvernement du Canada, parrain du régime.
b) Indemnités de départ : Le CRTC accorde des indemnités de départ à ses employés en fonction de leur admissibilité, des années de service et du salaire final. Aucune cotisation n'est versée pour ces indemnités. Elles sont financées au moyen des crédits futurs. Les détails concernant les indemnités de départ au 31 mars figurent dans le tableau suivant :
2007-2008 | 2006-2007 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Indemnités à payer, début de l'année | 7 362 397 | 7 350 261 |
Charges pour l'année | 69 654 | 979 600 |
Indemnités payées durant l'année | (597 581) | (967 464) |
Indemnités à payer, fin de l'année | 6 834 470 | 7 362 397 |
Au 31 mars 2008, le gouvernement du Canada faisait l'objet d'une revendication en instance concernant les dossiers du CRTC découlant d'un litige lié à une contestation des droits de licence de radiodiffusion de la partie II qu'exige le CRTC. En décembre 2006, la Cour fédérale a statué que les droits de licence de la partie II que le gouvernement du Canada percevait auprès des radiodiffuseurs et des entreprises de distribution de radiodiffusion constituaient une taxe illégale. La Couronne a appelé de cette décision devant la Cour d'appel fédérale. Le 28 avril 2008, la Cour d'appel a infirmé la décision de la cour de première instance, déclarant que les droits de licence de la partie II constituaient des frais valides prescrits par règlement et non une taxe. En juin 2008, les demandeurs ont sollicité auprès de la Cour suprême l'autorisation d'interjeter appel de la décision de la Cour d'appel. Le CRTC n'a inscrit aucune provision pour ce passif éventuel dans les états financiers.
Conformément au principe de propriété commune, le CRTC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Il conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des conditions normales de commerce.
a) Services reçus gratuitement :
Pendant l'année, le CRTC a reçu gratuitement des services d'autres ministères, tels que les locaux et la contribution de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Les services que le CRTC a reçus gratuitement et qu'il a comptabilisés dans son état des résultats sont les suivants :
2007-2008 | 2006-2007 | |
---|---|---|
(en dollars) | ||
Gestion du spectre | 10 000 000 | 10 000 000 |
Locaux | 2 915 295 | 2 708 000 |
Soins de santé et soins dentaires | 2 352 000 | 2 456 000 |
Indemnités d'accident du travail | 44 082 | 42 810 |
Total | 15 311 377 | 15 206 810 |
Industrie Canada est le ministère responsable de la gestion du spectre de radiodiffusion. À ce titre, il s'acquitte de diverses fonctions, dont la délivrance des certificats techniques qui accompagnent les licences de radiodiffusion que le CRTC accorde, là où l'utilisation du spectre de radiodiffusion est nécessaire. Le Ministère se charge également de vérifier toute interférence susceptible de gêner l'utilisation du spectre. Chaque année, Industrie Canada déclare au CRTC les coûts totaux que le Ministère engage pour la gestion du spectre de la radiodiffusion puisqu'ils constituent une composante des droits de licence de la partie II que le Conseil perçoit pour le compte du gouvernement. Comme il est mentionné précédemment, les autres services qui sont fournis gratuitement au CRTC représentent une composante des droits de licence de la partie I et des droits annuels de télécommunication que perçoit le CRTC.
Par souci d'efficience et de rentabilité, le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives afin qu'un seul ministère s'en acquitte gratuitement pour l'ensemble du gouvernement. Les coûts de ces services, qui comprennent les services de la paie et de l'émission des chèques assurés par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ainsi que les services de vérification assurés par le Bureau du vérificateur général du Canada, ne sont pas passés en charges dans l'état des résultats du CRTC et ne sont pas recouvrés au titre de composante des droits de licence radiodiffusion ni des droits annuels de télécommunication.
b) Débiteurs et créditeurs entre apparentées - soldes à la fin de l'exercice :
2007-2008 | 2006-2007 | |
(en dollars) | ||
Débiteurs - Autres ministères et organismes fédéraux | 599 931 | 605 095 |
Créditeurs - Autres ministères et organismes fédéraux | 516 482 | 215 434 |
Les frais imposés en échange de droits et privilèges ont généré beaucoup moins de revenus en 2007-2008 qu'en 2006-2007 à cause d'une décision que la Cour fédérale a rendue en décembre 2006. Dans cette décision, le tribunal a déclaré que l'article 11 du Règlement de 1997 sur les droits de licence de radiodiffusion était ultra vires et que les droits de licence de la partie II que le gouvernement fédéral percevait aux termes de ce règlement constituaient une taxe illégale. L'application de cette déclaration a été suspendue pendant neuf mois afin que le gouvernement ait le temps de réagir. Durant cette période, le CRTC a perçu 673 954 $ de droits de licence de la partie II en souffrance pour les exercices financiers 2005 et 2006. En novembre 2007, le CRTC n'a calculé et perçu aucun droit de licence de la partie II puisque la décision de la Cour fédérale était alors en vigueur.
Le 28 avril 2008, la Cour d'appel fédérale a infirmé la décision de la cour de première instance, déclarant que les droits de licence de la partie II constituaient des frais valides prescrits par règlement et non une taxe. Le 5 mai 2008, l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) a annoncé qu'elle solliciterait auprès de la Cour suprême du Canada l'autorisation d'interjeter appel de la décision de la Cour d'appel. Le jour même, le CRTC a donc annoncé qu'il ne recommencerait pas à percevoir les droits de licence de la partie II tant que la question ne serait pas réglée pour de bon (autrement dit, pas avant que la question soit réglée, que la Cour suprême ait rejeté la demande d'autorisation pour interjeter appel ou que le Cour suprême ait confirmé le jugement de la Cour d'appel fédérale).
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de respecter la présentation adoptée pour l'exercice courant.
2005-11 OAG Chapter 5 - Support to Cultural Industries | 2005-11 BVG Chapitre 5 - Le soutien accordé aux industries culturelles | ||||
5.99 Recommendation. The Canadian Radio-television and Telecommunications Commission should inform the Canadian Television Fund of the amount each cable or satellite distribution company should have paid it the previous year, and should require confirmation from the Canadian Television Fund that it received those amounts. | 5.99 Recommandation. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes devrait informer le Fonds canadien de télévision des sommes que les entreprises de distribution par câble et par satellite auraient dû lui verser durant la dernière année et exiger que le Fonds canadien de télévision lui confirme les sommes qu'il a reçues. | ||||
Entity(ies): | Canadian Radio-television and Telecommunications Commission | Entité(s) : | Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes | ||
Update N/A: | Mise à jour S/O : | ||||
First evaluation year - No previous update / Première année d'évaluation - aucune mise à jour antérieure | |||||
OAG Assessment N/A: First evaluation year - No previous assessment |
Évaluation du BVG S/O : Première année d'évaluation - aucune évaluation antérieure |
||||
Update 2007 : | Mise à jour 2007 : | ||||
On March 15, 2007, the CRTC provided the Canadian Television Fund (CTF) with a document that details the amounts that the CTF should expect to have received for the 2005 Broadcast year. The information was made available on a licensee-specific basis. Upon confirmation by the CTF of the amounts it received, the CRTC will follow up as necessary with those distribution companies who have not contributed the expected amounts. | Le 15 mars 2007, le CRTC a remis au Fonds canadien de télévision (FCT) un document précisant les montants que le FTC aurait dû recevoir pour l'année de radiodiffusion 2005, par titulaire. Dès que le FTC lui confirmera les montants reçus, le CRTC assurera le suivi nécessaire auprès des entreprises de distribution n'ayant pas versé les montants prévus. |
Une représentation graphique de la structure d'activités et de responsabilisation incluant les niveaux de ressources est présentée ci-après :
Note : Le CRTC rend compte au Parlement par l'intermédiaire de la ministre du Patrimoine canadien.