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Le CRTC a �t� fond� en vue de soutenir et de promouvoir la culture canadienne et d'atteindre des objectifs sociaux et �conomiques fondamentaux. Le Conseil accomplit son mandat en r�glementant et en supervisant la radiodiffusion et les t�l�communications canadiennes dans l'int�r�t du public. Il est r�gi par la Loi sur la radiodiffusion de 1991 et la Loi sur les t�l�communications de 1993.
La Loi sur la radiodiffusion vise, entre autres choses, � faire en sorte que l'ensemble de la population canadienne ait acc�s � une programmation canadienne de grande qualit� et largement diversifi�e.
La Loi sur les t�l�communications vise � ce que les services de t�l�communication offerts soient abordables, de grande qualit� et accessibles � tous les Canadiens et � assurer, entre autres choses, une libert� accrue aux forces du march� en ce qui concerne la fourniture de services de t�l�communication; elle vise �galement l'application efficiente et efficace d'une r�glementation lorsque n�cessaire.
Depuis que le gouvernement du Canada a cr�� en 1928 la premi�re Commission royale d'enqu�te sur la radiodiffusion, il s'est sans cesse employ� � s'assurer que ses politiques suivent l'�volution de la technologie.
Le CRTC est un organisme public autonome qui rend compte au Parlement par l'interm�diaire de la ministre du Patrimoine canadien.
D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles |
---|---|---|
45,8 M$ | 56,5 M$ | 55,6 M$ |
Pr�vues | Actuelles | Diff�rence |
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440 ETP | 414 ETP | 26 ETP |
R�sultats escompt�s | �tat des r�alisations | 2007-2008 | Contibue � la priorit� suivante | ||
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D�penses pr�vues | D�penses r�elles | ||||
R�sultat strat�gique : Industries de la radiodiffusion et des t�l�communications qui contribuent � la prosp�rit� culturelle, �conomique et sociale du Canada. | |||||
R�glementation et supervision de l'industrie de la radiodiffusion canadienne |
Contenu et programmation canadiens qui refl�tent les Canadiens Une industrie de la radiodiffusion saine |
23,5 M$ | 29 M$ | Priorit�s nos 1, 2 et 3 | |
R�glementation et surveillance de l'industrie des t�l�communications |
Technologie de pointe � des prix raisonnables Environnement concurrentiel |
22,3 M$ | 26,6 M$ | Priorit�s nos 1, 2 et 3 | |
TOTAL | 45,8 M$ | 55,6 M$ |
Nom | Type | Situation |
1. Prosp�rit� culturelle | ||
Dualit� linguistique - Obligations en vertu de l'article 41 de la Loi sur les langues officielles; plan d'action sur trois ans publi� sur le site Internet du CRTC. |
En cours |
Aider � promouvoir la reconnaissance et l'usage du fran�ais comme de l'anglais au Canada. |
- Continuer de soutenir les initiatives qui encouragent la dualit� linguistique et favorisent le d�veloppement des communaut�s de minorit�s linguistiques fran�aises et anglaises. | En cours | Veiller au d�veloppement des communaut�s de minorit�s linguistiques et le soutenir. |
Diversit� culturelle - Publication du projet de Code sur la repr�sentation �quitable de l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) en vue de recueillir des observations au d�but de l'automne 2007. |
En cours | �tablir des normes de l'industrie pour la repr�sentation des groupes ethnoculturels et autochtones ainsi que des personnes handicap�es (Appel aux observations lanc� le 27 juillet 2007, Code approuv� annonc� dans l'avis public CRTC 2008-23 du 17 mars 2008) |
- Publication des pratiques exemplaires de l'ACR en mati�re de diversit� culturelle approuv�es par le CRTC. Attente du premier rapport annuel de l'ACR en juin 2007. Exiger que les radiodiffuseurs commerciaux se conforment aux pratiques exemplaires. | En cours | Les pratiques exemplaires permettront aux diffuseurs de refl�ter avec plus d'exactitude la diversit� dans leur programmation en se fondant sur les mesures novatrices et efficaces d�j� employ�es par d'autres radiodiffuseurs dans le domaine de la diversit� culturelle (Adopt�es dans l'avis public CRTC 2007-122 du 2 novembre 2007) |
Mise en oeuvre de la Politique sur la radio commerciale, 2006 | Adoption d�finitive en 2008-2009 | Les modifications propos�es pour la mise en oeuvre des politiques sur la radio commerciale et la radio num�rique de 2006 ont �t� annonc�es dans l'avis public CRTC 2007-79 du 12 juillet 2007. |
Modification du R�glement sur la radio, 1986 - Convoquer une table ronde avec les pr�sidents-directeurs g�n�raux des principaux groupes de la radio pour discuter du plan propos� par l'industrie et du calendrier de mise en oeuvre pour la radio num�rique et les questions connexes. |
N'a pas �t� convoqu�e. En mai 2007, Industrie Canada a examin� l'utilisation de la bande L pour la radio num�rique et a fait savoir qu'aucun certificat de radiodiffusion ne serait d�livr�. Un nouveau mod�le de service qui fera probablement appel � la technologie IBOC, et qui pourrait �tre adopt� au Canada, est en pr�paration. |
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- Continuer d'�tudier les questions li�es � l'entr�e sur le march�; rencontrer les responsables de l'ACR et d'autres groupes de radiodiffusion en 2007 pour discuter des questions concernant la confidentialit� des renseignements financiers des stations situ�es dans les petits march�s de la radio. �tudier les approches possibles � l'�gard de la publication des appels de demande de nouvelles licences de radio. | En cours |
Continuer d'�tudier l'octroi de licences aux nouveaux venus au cas par cas afin de renforcer la concurrence et de veiller � ce que les march�s locaux puissent absorber de nouvelles entreprises de radio. Une rencontre a eu lieu avec le comit� de la radio dans les petits march�s de l'ACR et, � compter de 2008, il a �t� convenu de publier chaque ann�e les r�sultats financiers r�gionaux regroup�s des entreprises de radio dans les petits march�s. Mettre en œuvre la politique r�vis�e, �nonc�e dans l'avis public 2006-159 du 15 d�cembre 2006 et concernant la publication des appels de demande de licence de radio, ainsi qu'un nouveau processus pour les demandes visant la desserte de petits march�s �labor� pour am�liorer la fiabilit� du processus d'appel. |
Examen de certains aspects du cadre r�glementaire de la t�l�vision en direct - Terminer l'examen de l'approche du CRTC � l'�gard du sous-titrage cod� et publier des conclusions au printemps 2007. Mettre en oeuvre sa politique en actualisant la r�glementation et les proc�dures de renouvellement des licences. - Le CRTC a l'intention d'examiner chaque ann�e son programme de mesures incitatives pour les dramatiques et pr�voit en �valuer le succ�s dans le contexte des renouvellements de licences des principaux t�l�diffuseurs pr�vus pour 2008-2009. |
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Le r�glement mis � jour pour la mise en oeuvre du cadre r�glementaire de la t�l�vision en direct a �t� annonc� dans l'avis public 2007-98 du 31 ao�t 2007. La nouvelle politique sur le sous-titrage cod� a �t� publi�e dans l'avis public 2007-54 du 17 mai 2007. Les renouvellements de licences ont �t� report�s en 2009-2010. La question de la perception d'un droit pour la distribution des signaux de t�l�vision en direct a �t� int�gr�e � l'examen des cadres de r�glementation des entreprises de radiodiffusion et des services de programmation facultatifs en vue d'�tre �tudi�e lors d'une audience en avril 2008 (avis d'audience publique 2007-10-4). |
Examiner le cadre des services de t�l�vision facultatifs - Publier un avis public pour lancer la phase officielle de cet examen. |
En cours |
Le processus a �t� annonc� dans l'avis d'audience publique 2007-10 du 5 juillet 2007 et a commenc� le 8 avril 2008. |
Examiner le r�glement sur la distribution de la radiodiffusion - Publier un avis public pour lancer la phase officielle de cet examen. |
En cours |
Le processus a �t� annonc� dans l'avis d'audience publique 2007-10 du 5 juillet 2007 et a commenc� le 8 avril 2008. |
2. Prosp�rit� �conomique | ||
Adaptation � un environnement en �volution - Rapport annuel sur la surveillance de la radiodiffusion et des t�l�communications. |
En cours |
Publi� en juillet 2007. |
Proc�dures de simplification en t�l�communication et radiodiffusion - Processus complet sur l'exemption d'entreprises sp�cialis�es de cat�gorie 2 en langues tierces. - Des mesures importantes, qui devraient �tre annonc�es en 2007-2008, ont �t� cern�es pour simplifier et acc�l�rer le processus d'examen des demandes aux audiences publiques. On s'attend � la publication d'un avis public pour solliciter des observations sur les normes de services propos�es dans ce domaine. |
En cours |
Modification de l'ordonnance d'exemption concernant les entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) par c�ble qui desservent entre 2 000 et 6 000 abonn�s pour permettre aux EDR par c�ble exempt�es d'offrir une programmation sur les canaux communautaires (avis public 2007-125 du 14 novembre 2007). �limination des derni�res r�gles sur la reconqu�te pour les EDR par c�ble afin d'encourager davantage la concurrence (avis public 2007-111 du 5 octobre 2007). �largissement de la politique sur les s�quences-annonces afin de donner aux distributeurs une plus grande souplesse pour promouvoir les services de programmation canadiens et non canadiens (avis public 2007-74 du 5 juillet 2007). Le Conseil a entrepris de publier des d�cisions sur les importantes transactions de propri�t� trait�es dans les audiences publiques dans les 35 jours suivant la fin des audiences. D'autres mesures et normes de service seront annonc�es en 2008-2009. |
Processus et proc�dures de simplification en t�l�communication | En cours |
Des progr�s importants ont �t� r�alis�s dans la simplification des processus et proc�dures en t�l�communications. Ces initiatives ont �tabli des �tapes, des d�lais et des crit�res clairs auxquels peuvent se fier les entreprises de t�l�communication et les clients. Le Conseil a publi� la Circulaire de t�l�com CRTC 2007-16 du 11 juin 2007, qui contenait un aper�u des types de demandes, de processus et de normes de service pour les demandes pr�sent�es en vertu des parties II et IV. |
Les instructions - Une directive de la gouverneure en conseil (C.P. 2006-1534 du 14 d�cembre 2006) demande au CRTC d'atteindre les objectifs de la politique en se fiant, dans la plus grande mesure du possible, au libre jeu du march�. Quand il doit avoir recours � la r�glementation, il doit le faire de fa�on sym�trique et neutre sur le plan de la concurrence et en ne faisant obstacle au libre jeu du march� que dans une mesure minimale. |
En cours |
� la suite de consultations avec les intervenants, le CRTC a �labor� un plan d'action de trois ans (d�cision de t�l�com CRTC 2007-51 du 11 juillet 2007). Le Conseil mettra en oeuvre le plan d'action en respectant le calendrier. |
Mise en oeuvre de l'abstention des services locaux - Augmentation de la concurrence et du choix pour les consommateurs gr�ce � la d�r�glementation des services t�l�phoniques locaux. |
En cours |
Au 31mars 2008, le CRTC avait re�u 89 demandes d'abstention de la r�glementation des services de t�l�phones locaux de r�sidence. Le CRTC a d�r�glement� les services locaux de r�sidence dans 394 circonscriptions et d�r�glement� les services locaux d'affaires dans 130 circonscriptions. |
Auto-r�glementation de l'industrie - Le d�cret C.P. 2007-533 publi� par la gouverneure en conseil le 4 avril 2007 �nonce qu'un organisme ind�pendant de protection des consommateurs ayant pour mandat de r�gler les plaintes des particuliers et des petites entreprises de d�tail devrait faire partie int�grante d'un march� des t�l�communications d�r�glement�. |
Termin� |
Dans la d�cision de t�l�com CRTC 2007-130 du 20 d�cembre 2007, le CRTC a approuv� sous condition la structure et le mandat d'une nouvelle agence de protection des consommateurs: le Commissaire des plaintes relativement aux services de t�l�communications inc. L'organisme est op�rationnel depuis juillet 2007. |
Transf�rabilit� des num�ros de services sans fil - La transf�rabilit� des num�ros de services sans fil permet aux consommateurs de garder le m�me num�ro de t�l�phone lorsqu'ils passent d'un fournisseur de services cellulaires � un autre ou d'un service filaire traditionnel � un service cellulaire. |
En cours |
Depuis le lancement de la transf�rabilit� des num�ros, le Groupe de travail Plan de travail du Comit� directeur du CRTC sur l'interconnexion met � jour et �labore des processus et proc�dures pour am�liorer la transf�rabilit� des num�ros. |
Num�rotation - � mesure que des num�ros de t�l�phone sont mis en service, il faut constamment surveiller le nombre de num�ros restants et mettre en oeuvre des m�thodes de redressement avant qu'un indicatif r�gional ne s'�puise. |
En cours |
Le Conseil a publi� plusieurs avis publics en 2007 pour traiter des questions de num�rotation au Canada : - planification du redressement de l'indicatif r�gional 418, avis public de t�l�com CRTC 2007-8 du 28 mai 2007 - planification du redressement de l'indicatif r�gional 613, avis public de t�l�com CRTC 2007-18 du 12 octobre 2007; - planification du redressement de l'indicatif r�gional 250, d�cision de t�l�com CRTC 2007-38 du 7 juin 2008; - planification du redressement des indicatifs r�gionaux 403 et 780, d�cision de t�l�com CRTC 2007-42 du 14 juin 2007; - planification du redressement de l'indicatif r�gional 418, d�cision de t�l�com CRTC 2007-71 du 13 ao�t 2007. |
Compte de report - L'�largissement des services � large bande aux localit�s rurales et �loign�es donnera l'acc�s � Internet � un plus grand nombre de Canadiens. En outre, cette initiative facilitera l'acc�s aux services de t�l�communication pour les personnes handicap�es. |
Termin� |
En 2007, le CRTC a achev� l'instance publique visant � examiner les propositions soumises par plusieurs entreprises de services locaux titulaires (ESLT) concernant l'utilisation des fonds dans leur compte de report.
Dans les d�cisions de t�l�coms 2007-50 et 2008-1, le CRTC a approuv� des initiatives en vue d'�largir les services � large bande et d'am�liorer l'acc�s aux services de t�l�communication des personnes handicap�es. Le Conseil a �galement conclu que les fonds restant dans les comptes de report seraient rembours�s aux abonn�s de r�sidence |
Cadre de plafonnement des prix - Le r�gime de plafonnement des prix impose un plafond aux prix pouvant �tre impos�s par les fournisseurs de services aux clients des divers services de t�l�communication r�glement�s. |
Termin� |
Dans la d�cision de t�l�com CRTC 2007-60 du 30 juillet 2007, modifi�e par la d�cision de t�l�com CRTC 2007-60-1 du 10 ao�t 2007, le CRTC a �tabli le r�gime actuel de plafonnement des prix qui s'applique aux ESLT et � T�l�bec, Soci�t� en commandite. |
Cadre applicable aux services de gros - L'avis public CRTC 2006-14 a �t� publi� en vue d'�tudier la d�finition r�vis�e des � services de gros � (les classifications et les principes de tarification applicables aux services essentiels et non essentiels qu'offrent les ESLT, les entreprises de c�blodistribution et les entreprises de services locaux concurrentes aux autres concurrents � des tarifs r�glement�s) et les � services essentiels �. |
Termin� | � la suite d'une longue instance, le CRTC a publi� la d�cision de t�l�com 2008-17. Cette d�cision contient une d�finition r�vis�e de service essentiel et a cr�� six cat�gories de services de gros. |
Examen de certaines questions li�es � l'�tablissement des co�ts de la Phase II - Les ESLT et les entreprises de c�blodistribution produisent des �tudes �conomiques r�glementaires fond�es sur les principes d'�tablissement des co�ts de la Phase II afin d'estimer les co�ts de chaque service. Ces �tudes permettent au CRTC d'�tablir les prix fond�s sur les co�ts des services de gros r�glement�s et de garantir que les tarifs des services de d�tail r�glement�s sont sup�rieurs au prix co�tant. |
Termin� | � la suite d'une longe instance, le CRTC a publi� la d�cision de t�l�com 2008-14 le 21 f�vrier 2008. Cette d�cision modifie certains des co�ts � inclure, et les m�thodes utilis�es, dans les �tudes �conomiques r�glementaires. |
Instances acc�l�r�es et r�glement des diff�rends en radiodiffusion - Le CRTC entend privil�gier le r�glement � l'amiable des diff�rends et utiliser un processus d'audiences acc�l�r�es pour les diff�rends dans le secteur de la radiodiffusion. - Tout le soutien existant au r�glement des diff�rends, qui est offert par le CRTC, restera disponible. |
En cours |
En 2007-2008, 12 demandes de r�glement de diff�rends ont �t� pr�sent�es; la moiti� d'entre elles �taient des demandes formelles et l'autre moiti�, des demandes informelles. Le personnel du CRTC s'est demand� si les diff�rends seraient r�solus plus efficacement par un processus de r�glement � l'amiable et, le cas �ch�ant, a agi en ce sens. Aucun des 12 diff�rends en radiodiffusion ne se sont pr�t�s au r�glement des diff�rends au moyen d'une audience acc�l�r�e. Un processus (audience) acc�l�r� s'est d�roul� en vertu de la Loi sur les t�l�communications. |
3. Prosp�rit� sociale : | ||
Initiatives sur l'accessibilit� en radiodiffusion - Dans Examen de certains aspects du cadre r�glementaire de la t�l�vision en direct (avis d'audience publique de radiodiffusion CRTC 2006-5 du 12 juin 2006), le CRTC a sollicit� des observations sur les moyens d'am�liorer l'accessibilit� de la programmation t�l�vis�e pour les personnes sourdes ou malentendantes. Le CRTC entend publier ses conclusions sur ces questions au printemps 2007. |
En cours | Nouvelle politique publi�e le 17 mai 2007. |
- Depuis 2001, le CRTC impose comme condition de licence aux radiodiffuseurs canadiens de fournir une certaine quantit� d'�missions avec vid�odescription. Le CRTC entend examiner les obligations des radiodiffuseurs canadiens lors des prochains renouvellements de licences. | En cours | Le processus est en cours, bien que la majorit� des renouvellements concernant les services sp�cialis�s en direct et facultatifs soit pr�vue pour 2009-2010. |
- Effectuer au printemps 2007 un examen de la fa�on dont les entreprises de distribution de radiodiffusion s'acquittent de leur obligation de transmettre la vid�odescription des �missions fournies par les radiodiffuseurs et d�cider de toute autre mesure � ce moment l�. | Termin� | L'examen est termin� et les conclusions ont �t� annonc�es le 12 septembre 2007 (avis public de radiodiffusion CRTC 2007-101). |
Liste nationale de num�ros de t�l�communication exclus - L'�tablissement des r�gles sur les t�l�communications non sollicit�es et de la Liste nationale des num�ros de t�l�communication exclus permettra aux Canadiens de r�duire le nombre d'appels de t�l�marketing qu'ils re�oivent, ce qui r�duira les d�rangements et les d�sagr�ments caus�s par ces appels, et prot�gera leur vie priv�e. |
En cours |
Au cours de l'ann�e �coul�e, le CRTC a publi� trois d�cisions sur les t�l�communications non sollicit�es, chacune ayant fait suite � une audience publique : - Le CRTC a �nonc� ses conclusions sur le fonctionnement et l'administration de la Liste nationale de num�ros de t�l�communication exclus (d�cision de t�l�com 2007-47 du 3 juillet 2007). - Le CRTC a �tabli un cadre complet sur les appels de t�l�marketing non sollicit�s et autres t�l�communications non sollicit�es que re�oivent les consommateurs (d�cision de t�l�com 2007-48 du 3 juillet 2007). - La d�cision de t�l�com 2008-6 du 28 janvier 2008 a �tabli les pouvoirs d'enqu�te du Conseil concernant les plaintes li�es aux r�gles sur les t�l�communications non sollicit�es. |
Radiodiffusion num�rique et haute d�finition - En 2007-2008, le CRTC tiendra une instance pour mettre en oeuvre les modifications apport�es � son r�glement d�coulant de l'avis public 2006-74 et d'avis pr�c�dents portant sur la transition au num�rique et � la HD. Le CRTC entend �galement amorcer une autre instance pour finaliser les d�tails du cadre qui s'appliquera � la distribution des services HD. |
En cours |
Les derniers d�tails du cadre pour les services de distribution des services HD � finaliser dans le cadre de l'examen du R�glement sur la distribution de la radiodiffusion. Cette instance a �t� annonc�e dans l'avis d'audience publique 2007-10 du 5 juillet 2007, et aura lieu le 8 avril 2008. Les modifications apport�es � son r�glement d�coulant de l'avis public 2006-74 et d'avis pr�c�dents portant sur la transition au num�rique et � la HD seront incorpor�es au nouveau R�glement sur la distribution de la radiodiffusion qui d�coulera de cet examen. |
Voici les faits saillants des principales r�alisations du Conseil de la radiodiffusion et des t�l�communications canadiennes (CRTC) en mati�re de r�glementation et de surveillance des industries canadiennes de radiodiffusion et de t�l�communication en 2007-2008.
Dans les limites de son mandat en vertu de la Loi sur la radiodiffusion et la Loi sur les t�l�communications, le CRTC continue d'appuyer activement les initiatives qui encouragent la dualit� linguistique, favorisent la reconnaissance et l'utilisation de l'anglais et du fran�ais au Canada et appuient et aident le d�veloppement des communaut�s linguistiques fran�aises et anglaises en situation minoritaire.
Entre autres initiatives, le CRTC a mis sur pied en 2007-2008 un groupe de discussion sur les communaut�s de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Ce groupe lui permet de comprendre les ramifications possibles de ses activit�s sur le d�veloppement des CLOSM, de trouver les moyens d'optimiser la participation des CLOSM � ses processus publics et de tenir compte des besoins et des priorit�s de ces communaut�s dans ses d�cisions.
Compos� de repr�sentants d'organisations �tablies dans l'ensemble du pays, le groupe de discussion s'est r�uni deux fois en 2007-2008, soit en septembre 2007 et en mars 2008. Une page Web a �t� cr��e pour fournir de l'information � jour sur les r�unions du groupe de discussion, ainsi que sur les activit�s et les processus du CRTC en rapport avec les CLOSM.
Dans l'avis d'audience publique de radiodiffusion CRTC 2006-5 du 12 juin 2006 intitul� Examen de certains aspects du cadre r�glementaire de la t�l�vision en direct, le CRTC a sollicit� des observations sur les moyens d'am�liorer l'acc�s des personnes sourdes ou malentendantes aux �missions de t�l�vision. Il souhaitait plus particuli�rement :
Le 17 mai 2007, le Conseil a annonc� une nouvelle politique concernant le sous-titrage cod� qui s'applique � tous les titulaires de licences de t�l�vision. Les principales composantes de la politique incluent :
Dans la d�cision de radiodiffusion 2007-246, le Conseil a approuv� une demande pr�sent�e par le National Broadcasting Reading Service en vue d'exploiter un service sp�cialis� de vid�odescription enti�rement en clair appel� The Accessible Channel. Ce service offrira 24 heures sur 24 des �missions de nouvelles, d'information, de dramatiques, de divertissement et autres destin�es aux Canadiens non-voyants ou ayant une d�ficience visuelle.
Reconnaissant l'offre limit�e d'�missions avec vid�odescription, les probl�mes de transmission auxquels de nombreuses enreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) font face et les difficult�s qu'ont les utilisateurs � acc�der � la vid�o num�rique, le Conseil a estim� que la programmation que le NBRS proposait constituerait une solution imm�diate et accessible qui permettrait d'atteindre l'objectif sp�cifi� � l'alin�a 3(1)p) de la Loi sur la radiodiffusion, si bien que le service contribuerait de fa�on exceptionnelle � la r�alisation des objectifs de la Loi. Par cons�quent, le Conseil a approuv� la distribution obligatoire du service en vertu de l'alin�a 9(1)h) de la Loi sur la radiodiffusion.
Le 17 mai 2007, le Conseil a annonc� des mesures devant permettre au secteur de la t�l�vision en direct d'atteindre les objectifs �nonc�s dans la Loi sur la radiodiffusion tout en pouvant fonctionner efficacement dans cet univers des communications qui �volue rapidement et qui est de plus en plus concurrentiel.
Les d�cisions importantes du Conseil, tel qu'indiqu� dans l'avis public 2007-53, incluent :
Une des grandes questions abord�es lors de l'instance sur la politique t�l�visuelle �tait la possibilit� de permettre aux stations de t�l�vision en direct d'imposer aux entreprises de distribution de la radiodiffusion un tarif pour la distribution de leurs signaux. Dans ses conclusions, le Conseil a d�clar� qu'il n'ent�rinerait pas de tarif de distribution, car il n'�tait pas convaincu de l'opportunit� de modifier la structure des revenus du syst�me de radiodiffusion autant en profondeur pour le moment.
� la demande de plusieurs parties, le Conseil reviendra sur cette question dans le contexte de la R�vision des cadres de r�glementation des entreprises de distribution de radiodiffusion et des services de programmation facultatifs (voir l'avis d'audience publique de radiodiffusion 2007-10-3, 5 novembre 2007).
Le Conseil devrait annoncer sa d�cision � l'automne 2008.
Le Conseil a conclu dans sa Politique de 2006 sur la radio commerciale (avis public de radiodiffusion 2006-158) que les radiodiffuseurs devraient s'engager � diffuser des pi�ces musicales des artistes canadiens �mergents et � faire la promotion de ces artistes dans leurs demandes de nouvelles licences, de renouvellements de licence et de transferts de propri�t� ou de contr�le de stations. Les demandes seraient �valu�es au cas par cas, les radiodiffuseurs devant jouir d'une marge de manœuvre suffisante pour ajuster leurs engagements concernant les artistes �mergents aux formules musicales qu'ils exploitent. � l'issue du processus public, le Conseil pourrait d�cider d'imposer ces engagements comme conditions de licence.
� la suite de la publication de la Politique de 2006 sur la radio commerciale, le Conseil a r�vis� les formulaires de demandes et ajout� plusieurs questions concernant le temps d'antenne offert pour la musique des artistes �mergents. Les nouveaux formulaires invite les requ�rants � proposer une d�finition de l'expression � artiste �mergent � qui conviendrait � leur propre formule musicale. Lors d'audiences publiques ult�rieures, la question de la promotion et du temps d'antenne des artistes �mergents a fait l'objet de discussions avec des requ�rants individuels, le plus souvent en relation avec des demandes de nouvelles licences, mais parfois aussi dans le contexte de transferts de propri�t� et de renouvellements de licence. Toutefois, l'absence de d�finitions g�n�ralement admises a limit� les discussions. En aucun cas ces engagements n'ont �t� impos�s comme conditions de licence.
Le Conseil a jug� qu'il fallait s'entendre sur la d�finition d'un artiste canadien �mergent et a donc amorc� un processus visant � adopter des d�finitions convenant pour les artistes �mergents de langue fran�aise et ceux de langue anglaise. Il a sollicit� l'avis de l'industrie et des autres parties concern�es (avis public de radiodiffusion 2008-16, 27 f�vrier 2008).
Pour aider les intervenants � examiner cette question, le Conseil a publi� un rapport de recherche, Les artistes canadiens �mergents � la radio commerciale, qui pr�cise la r�alit� de la diffusion des pi�ces musicales des artistes �mergents selon neuf d�finitions inspir�es des palmar�s de l'industrie du disque.
Le Conseil pr�voit terminer ce processus au cours de l'automne de 2008.
Le CRTC a officiellement annonc� cette instance le 5 juillet 2007 et a �tabli trois objectifs pour la r�vision :
Le Conseil a fix� les questions de fond � aborder dans les pr�sentations �crites. Pour faciliter le processus, il a �galement vers� au dossier une �tude ind�pendante des r�gles et dispositions r�glementaires du CRTC en radiodiffusion, �tude qui a �t� effectu�e par Laurence Dunbar et Christian Leblanc. Le Rapport Dunbar-Leblanc examine chacune des r�gles et dispositions r�glementaires par rapport � leur objectif initial et pr�sente des recommandations sur leur pertinence � l'heure actuelle, sur des solutions plus simples ou sur leur �limination. D'autres �tudes ont �t� �galement vers�es au dossier public.
Le Conseil a par la suite �largi la port�e de l'instance afin d'y inclure l'examen d'un tarif de distribution des signaux de t�l�vision en direct et diverses questions sur les signaux �loign�s. Dans les circonstances, le processus d'intervention �crite de l'instance a �t� prolong� du 5 novembre 2007 au 22 f�vrier 2008 et l'audience publique qui devait commencer initialement le 28 janvier 2008 a �t� report�e au 8 avril 2008. Trois semaines ont �t� r�serv�es pour les comparutions.
Le Conseil a re�u 250 m�moires provenant de particuliers, de groupes de d�fense de consommateurs, de radiodiffuseurs, d'entreprises de distribution et d'associations de l'industrie (en plus des 1 120 lettres d'observations). Soixante-sept parties int�ress�es devraient compara�tre lors de l'audience publique. Le CRTC pr�voit annoncer ses nouveaux cadres au cours de l'automne 2008.
Les grandes instances abord�es ci-apr�s ont �t� ajout�es au plan de travail du CRTC en 2007-2008.
Au cours du dernier trimestre de 2006-2007, le CRTC a constitu� un groupe de travail sur le Fonds canadien de t�l�vision (FCT) pour examiner les questions li�es au financement de la programmation canadienne et � la gouvernance du Fonds. Le Groupe de travail a recommand� certaines mesures pour am�liorer le financement des �missions canadiennes, accro�tre l'efficience et l'efficacit� du FCT et encourager une plus grande participation des entreprises de distribution de radiodiffusion au FCT.
Une instance par voie �crite a suivie la publication du rapport du Groupe de travail. Le Conseil a sollicit� des observations sur ses recommandations et sur le projet de calendrier de mise en œuvre (avis public de radiodiffusion 2007-70). Une phase avec comparution a commenc� le 4 f�vrier 2008.
Le Conseil pr�voit publier son rapport au printemps 2008.
Le 13 avril 2007, le CRTC a lanc� une instance publique pour effectuer un examen approfondi de ses politiques concernant la diversit� des voix. Le principal objectif de cet examen �tait de faire en sorte que le syst�me de radiodiffusion offre aux Canadiens la plus grande diversit� de voix possible, notamment les voix �ditoriales, et que les politiques du Conseil dans ce domaine tiennent compte de l'int�gration accrue de tous les �l�ments du syst�me (avis public de radiodiffusion 2008-4).
Parall�lement, pour assurer l'ind�pendance journalistique des entit�s de radiodiffusion appartenant � des compagnies qui poss�dent des m�dias �lectroniques et imprim�s, le Conseil a sollicit� des observations sur un code pr�par� par le Conseil canadien des normes de la radiot�l�vision (CCNR) que devront respecter les radiodiffuseurs qui sont membres du CCNR (avis public de radiodiffusion CRTC 2007-41).
L'audience publique sur la diversit� des voix s'est d�roul�e au cours de la semaine du 17 septembre 2007 et la nouvelle approche � l'�gard de la propri�t� des m�dias a �t� annonc�e le 15 janvier 2008 (avis public de radiodiffusion 2008-4). Les principaux points de ces nouvelles politiques sur la diversit� des voix se r�sument comme suit :
Le Conseil a �galement approuv�, sous r�serve de certaines conditions, le Code d'ind�pendance journalistique propos� par le CCNR. Le Conseil a ordonn� au CCNR d'inclure un nombre minimum de journalistes au sein des comit�s charg�s d'�tudier les plaintes et d'officialiser le processus utilis� pour s�lectionner les membres des comit�s. Les principes �nonc�s dans le Code garantiront la diversit� des voix �ditoriales professionnelles et finiront par s'appliquer � tous les diffuseurs qui poss�dent un journal dans le m�me march� (avis public de radiodiffusion 2008-5).
En 2007-2008, le Conseil a tenu cinq audiences publiques afin d'�tudier d'importantes transactions de propri�t� dans l'industrie de la radiodiffusion : acquisition de CHUM par CTVglobemedia Inc.; acquisition de stations de t�l�vision et de radio de Standard Radio Inc. par Astral Medias Radio G.P.; acquisition des stations de Citytv par Rogers Media Inc.; acquisition des entreprises de radiodiffusion d'Alliance Atlantis par CanWest Mediaworks Inc. et achat de BCE par le R�gime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.
Le CRTC s'est engag� � publier ses d�cisions sur ces transactions dans les 35 jours de la fin de l'audience publique. Cet objectif a �t� respect� et m�me d�pass�.
Dans la d�cision de radiodiffusion 2007-246, le Conseil a approuv� en partie une demande visant � rendre obligatoire la distribution du service sp�cialis� de cat�gorie 2 appel� Avis de Recherche au service num�rique de base des entreprises de distribution par SRD ainsi que des entreprises de distribution de radiodiffusion de classe 1 et de classe 2 � l'exclusion des entreprises de distribution multipoint, dans le cadre de ses services num�riques de base au Qu�bec.
� la suite de la publication de cette d�cision, la gouverneure en conseil a re�u des p�titions demandant que la d�cision soit renvoy�e au Conseil en vue d'une r�vision et a publi� le d�cret C.P. 2007-1604. En demandant la r�vision de la d�cision, le d�cret pr�cisait que les conditions de licence d'Avis de Recherche devraient encourager l'atteinte des objectifs de la politique de radiodiffusion �nonc�s � l'article 3 de la Loi de radiodiffusion.
Le Conseil a annonc� le processus de r�vision de la d�cision dans l'avis public de radiodiffusion 2007-134, 23 novembre 2007. Le CRTC a rendu sa d�cision le 21 janvier 2008 (d�cision de radiodiffusion 2008-12) et a confirm� son approbation de la distribution obligatoire du service d'Avis de recherche au Qu�bec. � la suite de ce processus, le Conseil a �galement approuv� une modification de la licence de radiodiffusion d'Avis de Recherche afin d'exiger de la titulaire du service qu'elle consacre � l'acquisition d'�missions canadiennes ou � des investissements dans celles-ci au moins 43 % des revenus bruts provenant de l'exploitation de ce service au cours de l'ann�e de radiodiffusion pr�c�dente.
Le Conseil tient des audiences publiques sur des demandes concurrentielles relatives � des services de radio ou de t�l�vision lorsqu'il re�oit une demande qui d�clenchera par la suite un appel de demandes.
En 2007-2008, le CRTC a tenu des audiences publiques pour �tudier des demandes concurrentielles pour des stations de radio visant la desserte des march�s suivants : Sydney, en Nouvelle-�cosse; Montr�al, au Qu�bec; Kelowna, en Colombie-Britannique; Owen Sound, Windsor et Peterborough, en Ontario et Chilliwack et Vancouver, en Colombie-Britannique.
Le Conseil a �galement tenu une audience publique pour �tudier deux demandes visant la fourniture de services de t�l�vision en direct haute d�finition, dont l'un offrirait un service dans plusieurs endroits du pays et l'autre desservirait la r�gion m�tropolitaine de Toronto. Une d�cision � ce sujet est attendue pour le d�but du printemps 2008.
Une directive de la gouverneure en conseil, D�cret donnant au CRTC des instructions relativement � la mise en œuvre de la politique canadienne de t�l�communication, C.P. 2006-1534, 14 d�cembre 2006, exige du Conseil qu'il atteigne les objectifs de la politique en se fiant dans la plus grande mesure du possible au libre jeu du march�. Quand il doit avoir recours � la r�glementation, il doit le faire de fa�on sym�trique et neutre sur le plan de la concurrence et en ne faisant obstacle au libre jeu du march� que dans une mesure minimale.
� la suite de consultations avec les intervenants, le CRTC a �labor� un plan d'action de trois ans en vue d'examiner ses mesures de r�glementation actuelles � la lumi�re des instructions (d�cision de t�l�com 2007-51). Au cours de l'ann�e �coul�e, la mise en oeuvre de ce plan d'action a permis de simplifier les mesures r�glementaires relatives aux groupes de services, aux essais de march�, aux avis aux clients concernant les renouvellements de contrat et au retrait de la d�normalisation des services.
En janvier 2008, le CRTC a publi� un avis public (avis public de t�l�com 2008-1) dans lequel il sollicitait des observations pour cerner et prioriser les mesures r�glementaires sociales et non �conomiques � la lumi�re des instructions et �laborer un plan d'action. L'instance est termin�e et le Conseil pr�voit publier un plan d'action pour examiner ces mesures en avril 2008.
Le 6 avril 2006, le CRTC a publi� la d�cision de t�l�com 2006-15, qui a �tabli un cadre d'�valuation des demandes formul�es par les entreprises de services locaux titulaires pour la d�r�glementation des services locaux. Cette d�cision a �t� modifi�e par le d�cret de la gouverneure en conseil D�cret modifiant la d�cision de t�l�com CRTC 2006-15, C.P. 2007-532, 4 avril 2007. Le cadre modifi� �value les forces du march� selon le niveau de pr�sence des concurrents dans la r�gion avant d'accorder l'abstention.
Au 31 mars 2008, le CRTC avait re�u 89 demandes d'abstention de la r�glementation de services locaux de r�sidence dans 535 circonscriptions et de la r�glementation de services locaux d'affaires dans 412 circonscriptions. � la suite de ces demandes, le CRTC a accord� l'abstention de services locaux de r�sidence dans 394 circonscriptions, soit 71 % de tous les services d'acc�s au r�seau (SAR) de r�sidence, et l'abstention de services locaux d'affaires dans 130 circonscriptions, soit 64 % de tous les SAR d'affaires. Le CRTC a conclu que les services locaux dans ces circonscriptions font l'objet d'un niveau de concurrence suffisant pour prot�ger les int�r�ts de leurs utilisateurs.
Le 20 d�cembre 2007, le CRTC a publi� la d�cision de t�l�com 2007-130 dans laquelle il a approuv�, sous r�serve du respect de certaines conditions, la structure et le mandat du Commissaire aux plaintes relatives aux services de t�l�communications inc. (CPRST), une agence de protection des consommateurs des services de t�l�communication. Le CRTC a ordonn� � tous les fournisseurs de services dont les revenus annuels provenant des services de t�l�communication canadiens d�passent 10 millions de dollars de devenir membres du CPRST. Le CPRST est op�rationnel depuis le 23 juillet 2007 et offre ses services gratuitement.
Le CPRST est un exemple de la fa�on dont l'industrie des t�l�communications peut s'autor�glementer avec efficience et efficacit�. Il offre aux clients de r�sidences et petites entreprises un recours efficace, accessible et convivial lorsqu'ils sont dans l'impossibilit� de r�soudre un diff�rend avec leur fournisseur de services. � titre d'organe d'autor�glementation, le CPRST a le pouvoir d'�laborer et d'approuver des codes de conduite et des normes pour l'industrie. L'organisme d�terminera �galement les tendances et les enjeux au sein de l'industrie, en rendra compte au CRTC et publiera un rapport annuel sur la nature, le nombre et le r�glement des plaintes re�ues pour chaque compagnie membre.
Le 14 mars 2007, la transf�rabilit� des num�ros de services sans fil a �t� lanc�e dans tout le Canada. La transf�rabilit� des num�ros de services sans fil permet aux consommateurs de conserver le m�me num�ro de t�l�phone lorsqu'ils passent d'un fournisseur de services cellulaires � un autre ou d'un service filaire traditionnel � un service cellulaire.
Depuis le lancement de la transf�rabilit� des num�ros, le Groupe de travail Plan de travail du Comit� directeur du CRTC sur l'interconnexion (CDCI) a mis � jour et �labore des processus et proc�dures pour faciliter et am�liorer la transf�rabilit� des num�ros.
� mesure que des num�ros de t�l�phone sont mis en service, il faut constamment surveiller le nombre de num�ros restants et mettre en oeuvre des m�thodes de redressement avant qu'un indicatif r�gional ne s'�puise.
Le 14 mars 2007, le CRTC a publi� deux avis publics (avis public de t�l�com 2007-8 et 2007-18) en vue d'�tablir des comit�s charg�s de faire des recommandations concernant les options de redressement possibles pour les indicatifs r�gionaux 418 et 613.
Des mesures de planification de redressement ont �galement �t� mises en place pour trois indicatifs r�gionaux suppl�mentaires :
En 2007, le CRTC a mis fin � l'instance publique visant � examiner les propositions soumises par plusieurs ESLT concernant l'utilisation des fonds accumul�s dans leur compte de report. Ces fonds sont �valu�s � 650 millions de dollars.
Dans les d�cisions de t�l�com 2007-50 et 2008-1, le CRTC a approuv� des initiatives en vue d'am�liorer l'acc�s aux services de t�l�communication des personnes ayant des d�ficiences en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et au Qu�bec. Le CRTC �galement a approuv� un financement pour �tendre les services � large bande � plus de 350 collectivit�s rurales et �loign�es en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, en Ontario et au Qu�bec. Finalement, il a conclu que les fonds restant dans les comptes de report seraient rembours�s aux abonn�s de r�sidence dans les r�gions urbaines de ces provinces.
Ces conclusions, � l'exception des initiatives visant � am�liorer l'acc�s, font l'objet d'appels devant la Cour Supr�me du Canada et le Cabinet f�d�ral.
Le r�gime de plafonnement des prix impose un plafond aux prix qu'une ESLT peut imposer � ses abonn�s des divers services de t�l�communication r�glement�s. Le r�gime de plafonnement des prix comprend d'autres r�gles qui r�gissent les tarifs locaux impos�s aux abonn�s de r�sidence et d'affaires. La r�glementation par plafonnement des prix garantit que les clients continuent de b�n�ficier de tarifs justes et raisonnables, tout en encourageant les ESLT � am�liorer leur efficacit� et � adopter des innovations au niveau des r�seaux et des services.
En 2007, le CRTC a �tabli le r�gime de plafonnement des prix actuel qui s'applique aux ESLT et � T�l�bec, Soci�t� en commandite.
Le 9 novembre 2006, le CRTC a publi� l'avis public de t�l�com 2006-14 pour �tudier une d�finition r�vis�e des services essentiels et des services de gros. L'instance avait �t� envisag�e dans les instructions, qui ordonnent au CRTC d'effectuer un examen de son cadre r�glementaire applicable � l'acc�s obligatoire aux services de gros.
Cette instance, qui comprenait des composantes �crite et orale, a pris fin avec la publication de la d�cision de t�l�com 2008-17. Dans cette d�cision, le CRTC a r�vis� la d�finition d'un service essentiel, initialement adopt�e en 1997, et a �tabli un nouveau cadre r�glementaire pour les services de gros. Le cadre d�limite six cat�gories de services de gros et pr�cise les principes de tarification qui s'appliquent � chaque cat�gorie. � partir de ce cadre, le CRTC a r�parti des centaines de tarifs individuels dans les cat�gories. Dans le cadre de ce processus, le CRTC a conclu que 121 tarifs individuels n'�taient pas essentiels et qu'il ne les r�glementerait plus apr�s une certaine p�riode.
Les ESLT et les entreprises de c�blodistribution produisent des �tudes �conomiques r�glementaires fond�es sur les principes d'�tablissement des co�ts de la Phase II afin d'�valuer les co�ts de chaque service. Ces �tudes permettent au CRTC de fixer des prix fond�s sur les co�ts pour les services de gros r�glement�s et de garantir que les services de d�tails r�glement�s ont des tarifs sup�rieurs au prix co�tant.
Le 21 f�vrier 2008, � la suite d'une instance publique visant l'examen de certaines pratiques de la Phase II, le CRTC a publi� la d�cision de t�l�com 2008-14. Dans cette d�cision, le CRTC s'est prononc� sur les d�penses qu'il convient d'inclure, ainsi que sur les m�thodes � utiliser pour calculer les d�penses causales estimatives, de m�me que sur la dur�e de vie des �l�ments d'actifs � utiliser dans les �tudes �conomiques r�glementaires. En outre, le CRTC a �tabli le cadre d'�laboration d'un manuel commun accompagn� d'annexes propres � chaque compagnie. Par cet examen, le CRTC a permis une application uniforme des principes d'�tablissement des co�ts de la Phase II et des inclusions de co�ts entre toutes les ESLT et les entreprises de c�blodistribution.
En 2005, le CRTC a commenc� � simplifier ses processus et proc�dures en t�l�communication. En r�ponse aux observations des intervenants, le CRTC a publi� trois circulaires indiquant le processus simplifi� pour les d�p�ts des tarifs de d�tail et a fix� les nouvelles proc�dures et normes de service. Cette initiative a apport� une plus grande fiabilit� en mati�re de r�glementation en �tablissant des �tapes, des d�lais et des crit�res clairs auxquels peuvent se fier les clients et les entreprises de t�l�communication.
Ces initiatives de simplification ont port� fruit, comme en t�moignent les rapports sur le rendement du CRTC publi�s depuis l'exercice 2005-2006.
En 2007, le CRTC a de nouveau r�duit le fardeau r�glementaire impos� � l'industrie au moyen d'une s�rie de d�cisions sur l'abstention. Par exemple, les entreprises de services locaux concurrentes n'ont plus besoin de d�poser des ententes d'interconnexion fond�es sur le mod�le d'entente approuv� par le CRTC et les ESLT n'ont plus besoin de d�poser des tarifs pour les promotions r�pondant � des crit�res impos�s.
Au cours de l'ann�e �coul�e, le CRTC a publi� trois d�cisions sur les t�l�communications non sollicit�es, chacune ayant fait suite � une instance publique.
Dans la d�cision de t�l�com 2007-47, le CRTC s'est prononc� sur l'exploitation et l'administration de la Liste nationale des num�ros de t�l�phones exclus (LNNTE).
Dans la d�cision de t�l�com 2007-48, le CRTC a �tabli un cadre global pour les appels de t�l�marketing non sollicit�s et autres t�l�communications non sollicit�es que re�oivent les consommateurs. Ce cadre comprend les r�gles relatives � la LNNTE, ainsi que celles qui concernent le t�l�marketing et les composeurs-messagers automatiques (R�gles sur les t�l�communications non sollicit�es).
Dans la d�cision de t�l�com 2008-6, le CRTC a conclu que les pouvoirs d'enqu�te sur les infractions all�gu�es aux R�gles sur les t�l�communications non sollicit�es seraient d�l�gu�s � un tiers qui pourra imposer des tarifs aux t�l�vendeurs pour l'exercice de ses pouvoirs. Dans cette d�cision, le CRTC a �galement d�clar� qu'il conserverait ses pouvoirs d'ex�cution.
Le CRTC a publi� une demande de propositions (DP) en vue du choix d'un administrateur pour la LNNTE et une autre DP concernant un enqu�teur d�l�gataire des plaintes. Le 21 d�cembre 2007, le CRTC a accord� un contrat de cinq ans � Bell Canada pour cr�er et exploiter la LNNTE. Le CRTC et Bell Canada ont imm�diatement commenc� le travail de mise en oeuvre de la LNNTE pour le 30 septembre 2008. La DP concernant l'enqu�teur d�l�gataire a pris fin le 25 mars 2008. Aucune soumission se conformant aux exigences n'ayant �t� re�ue, le CRTC �valuera d'autres options pour mener les enqu�tes.
L'�tablissement des R�gles sur les t�l�communications non sollicit�es et de la LNNTE permettra aux Canadiens de r�duire le nombre des appels de t�l�marketing qu'ils re�oivent, ce qui prot�gera leur vie priv�e et r�duira les d�rangements et les d�sagr�ments caus�s par ces appels.
Au d�but de 2007, le Conseil a cr�� le secteur de l'�laboration des politiques et Recherche (EPR) pour r�agir au nouveau contexte technologique, culturel, socio�conomique et convergent dans lequel �voluent les industries des t�l�communications et de la radiodiffusion. Le secteur EPR est responsable d'�laborer une politique r�glementaire pour les plateformes de distribution traditionnelles et nouvelles, y compris les nouveaux m�dias, ainsi que les importantes transactions de propri�t�.
En 2007, pour s'assurer que les politiques sur la radiodiffusion et les t�l�communications canadiennes r�pondent aux besoins des Canadiens, le CRTC a continu� :
En 2007-2008, le CRTC a command� toute une s�rie d'analyse et de recherches pour �tayer ses processus d�cisionnels concernant les nouvelles technologies, les conditions du march�, les auditoires, la concurrence et les questions de propri�t�.
Le Conseil a �galement publi� deux rapports. Le premier, le Rapport de surveillance de la politique sur la radiodiffusion, fait partie d'une �valuation continue et annuelle de l'impact des r�glements, des politiques et des d�cisions sur l'atteinte des objectifs de la Loi sur la radiodiffusion. Ce rapport, publi� le 31 juillet 2007, a pour but de favoriser un d�bat public plus ouvert et mieux �clair� sur la politique de radiodiffusion au Canada. Il contient une mise � jour des mesures du rendement et des indicateurs de tendance �tablis dans les rapports pr�c�dents.
Le deuxi�me rapport, le Rapport de surveillance de la politique sur les t�l�communications, a �galement pour but de favoriser un d�bat public plus ouvert et mieux �clair� sur les politiques et questions concernant les t�l�communications. Il donne un aper�u de l'industrie des t�l�communications permettant d'�valuer la mesure dans laquelle les d�cisions du CRTC permettent d'atteindre les objectifs des politiques �nonc�s dans la Loi sur les t�l�communications.
Le CRTC, par l'entremise de l'Initiative sur les nouveaux m�dias, a continu� d'analyser l'impact des nouvelles technologies de radiodiffusion sur l'atteinte des objectifs de la politique de la Loi sur la radiodiffusion. Le CRTC a termin� les premi�re et deuxi�me phases de validation de ce projet en pr�paration de la publication d'un sommaire de ses constatations au milieu de 2008 et de la tenue d'une audience publique au d�but de 2009. Au cours de ces phases, le CRTC a invit� des membres de l'industrie et d'autres parties int�ress�es � des consultations et des tables rondes informelles, men� des recherches primaires et secondaires, dont des �tudes command�es, et a valid� les r�sultats avec les parties prenantes.
En juin 2007, le CRTC a organis� une table ronde avec les directeurs g�n�raux des grands groupes de radio afin de discuter du plan propos� par l'industrie et de l'�ch�ancier de mise en oeuvre pour la radio num�rique et les questions connexes.
En 2007-2008, le CRTC a termin� les examens et a publi� les approbations de cinq grandes acquisitions : l'acquisition des actifs des entreprises de radio et de t�l�vision de Standard Radio Inc. par Astral Media Radio (Toronto) Inc. et 4382072 Canada Inc.; le transfert du contr�le des entreprises de radiodiffusion d'Alliance Atlantis Broadcasting Inc. � CanWest Media Works Inc.; le transfert du contr�le de CHUM Limited � CTVglobemedia Inc.; le transfert du contr�le des filiales de CHUM Limited � Rogers Media Inc.; et le transfert du contr�le de BCE Inc. et de ses entreprises titulaires � une soci�t� contr�l�e par le R�gime de retraite des enseignants et enseignantes de l'Ontario. Ces approbations ont �t� accord�es � la suite d'audiences publiques destin�es � garantir que ces transactions servent l'int�r�t public.
En 2007-2008, le CRTC a sign� un protocole d'entente avec Statistique Canada afin de simplifier la collecte annuelle des donn�es de l'industrie des t�l�communications. Selon le protocole d'entente, leurs enqu�tes respectives annuelles sur les t�l�communications ont �t� harmonis�es pour all�ger davantage le fardeau r�glementaire de l'industrie et rendre la collecte des donn�es plus efficaces tant pour le gouvernement que pour l'industrie. Les compagnies seront tenues de remplir un seul questionnaire annuel sur les t�l�communications et de soumettre leurs donn�es � un seul point de contact, soit le syst�me de collecte de donn�es du CRTC sur le Web. Ces donn�es seront ensuite partag�es avec Statistique Canada tout en veillant � respecter toutes les garanties n�cessaires pour prot�ger les renseignements confidentiels.
Le CRTC continue de poursuivre l'initiative du gouvernement de modernisation des ressources humaines pour simplifier ses processus de recrutement et de dotation et optimiser la flexibilit� dont il tire profit en vertu de la nouvelle loi pour attirer, recruter et d�velopper les talents et l'expertise dont il a besoin pour r�pondre � ses priorit�s sur le plan des activit�s et des ressources humaines.
Par exemple, le CRTC a termin� avec succ�s sa campagne de recrutement postsecondaire en 2007-2008 et a fait des offres d'emploi � 19 dipl�m�s d'universit�. Le CRTC a �galement termin� ses activit�s de dotation collective pour les groupes CO et IS, ainsi que pour les adjoints administratifs afin de cr�er une r�serve de candidats qualifi�s pour simplifier les activit�s de dotation dans ces groupes.