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Résultat stratégique Les Canadiens et les Canadiennes tirent des avantages sociaux et économiques durables de l'évaluation, de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources énergétiques, forestières et minérales, et possèdent les connaissances nécessaires pour atténuer les effets environnementaux et réagir efficacement aux dangers naturels et anthropiques |
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(en millions de $) | Dépenses actuelles 2007-2008 | |||
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Activités de programmes | Budgétaire | Non-budgétaire | Total | Alignement aux secteurs stratégiques du GdC |
Sciences de la Terre* | 251,6 | 251,6 | Une croissance économique forte | |
Énergie | 419,1 | 419,1 | Un environnement propre et sain | |
Forêt durable | 206,7 | 206,7 | Une croissance économique forte | |
Minéraux et métaux | 75,7 | 75,7 | Une croissance économique forte | |
Sous-total | 953,1 | 953,1 | ||
Paiements legislatifs au large des cotes de l'Atlantique | ||||
Énergie** | 2 388,0 | 2 388,0 | ||
Total RNCan | 3 341,1 | 3 341,1 |
* Comprend Sciences de la Terre – Fonds renouvelable de Géomatique Canada.
** Les depenses actuelles comprennent les paiements legislatifs suivants: Paiements au compte des recettes extracôtières de la Nouvelle-Écosse 493,2 millions de dollars; Paiements au compte des recettes provenant des ressources en hydrocarbures de Terre-Neuve 1,7 milliard de dollars; et Paiements de péréquation compensatoires à Terre-Neuve 188,6 millions de dollars. Ces depenses sont grandement compensees par les recettes provenant des redevances petrolieres et gazieres recues durant l'annee (1,7 milliards de dollars). Selon les accords relatifs aux zones extracotieres de l'Atlantique, RNCan recoit les recettes provenant des redevances extracotieres - qui etaient plus elevees suite a l'augmentation considerable des prix et de la production du petrole - pour ensuite verser aux provinces des paiements equivalents aux recettes provenant des redevances. Voir la page 72 pour obtenir des renseignements supplementaires sur les recettes.
(en millions de $) | 2005‑2006 Actuelles | 2006‑2007 Actuelles | 2007‑2008 | |||
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Budget des dépenses | Dépenses planifiées 1 | Total des autorisations | Dépenses actuelles 1 | |||
Sciences de la Terre 2 | 224,7 | 238,6 | 233,3 | 233,8 | 265,7 | 251,6 |
Énergie | 572,4 | 491,8 | 543,2 | 543,3 | 543,1 | 419,1 |
Forêt durable 3 | 158,7 | 178,1 | 262,8 | 268,3 | 262,2 | 206,7 |
Minéraux et métaux 4 | 73,8 | 74,3 | 55,3 | 57,5 | 77,8 | 75,7 |
Sous-total | 1 029,6 | 982,8 | 1 094,6 | 1 102,9 | 2 148,8 | 953,1 |
Paiements legislatifs au large des cotes de l'Atlantique | 1 593,9 | 2 934,7 | 2 807,1 | |||
Énergie 5 | 650,4 | 702,9 | 1 050,5 | 1 050,6 | 2 391,6 | 2 388,0 |
Total | 1 680,0 | 1 685,7 | 2 145,1 | 2 153,5 | 3 540,4 | 3 341,1 |
Moins : Recettes non-disponibles | (564,9) | (468,3) | (498,7) | (1 041,6) | (1 894,6) | (1 894,6) |
Ajout : Coûts des services reçus à titre gracieux | 43,0 | 40,1 | 40,1 | 40,1 | 39,8 | 39,8 |
Coût net du programme | 1 158,1 | 1 257,5 | 1 686,5 | 1 152,0 | 1 685,6 | 1 486,3 |
Équivalents temps plein (ETP) | 4 565 | 4 379 | 4 456 | 4 289 | 4 289 | 4 320 |
1. Les ressources pour l'activité de programme Gestion ministérielle sont réparties entre toutes les autres activités de programmes.
2. Comprend Sciences de la Terre – Fonds renouvelable de Géomatique Canada.
3. Les dépenses actuelles sont moins élevées que prévues puisque 43,6 millions de dollars ont été transférés au Ministère de diversification de l'économie de l'Ouest et à Transport Canada pour la Réaction fédérale à l'infestation du dendroctone du pin en Colombie-Britannique, ainsi reduisant les depenses planifiees pour RNCan. De plus, on a également reporté 10,4 millions de dollars à des exercices futurs pour la Stratégie de compétitivité à long terme de l'industrie forestière.
4. Les dépenses actuelles pour la gestion ministérielle étaient plus élevées que prévues (13,6 millions de dollars) puisque celles-ci reflètent un changement dans la reddition de comptes liée à certaines activités ministérielles (par ex. services partagés, communication et technologie de l'information). Des fonds reçus au moyen du Budget supplémentaire de dépenses au montant de 2,2 millions de dollars pour la relocalisation et la revitalisation du Laboratoire de CANMET ont également contribué aux dépenses plus élevées que prévues.
5. Les depenses actuelles comprennent les paiements legislatifs suivants: Paiements au compte des recettes extracôtières de la Nouvelle-Écosse 493,2 millions de dollars; Paiements au compte des recettes provenant des ressources en hydrocarbures de Terre-Neuve 1,7 milliard de dollars; et Paiements de péréquation compensatoires à Terre-Neuve 188,6 millions de dollars. Ces depenses sont grandement compensees par les recettes provenant des redevances petrolieres et gazieres recues durant l'annee (1,7 milliards de dollars). Selon les accords relatifs aux zones extracotieres de l'Atlantique, RNCan recoit les recettes provenant des redevances extracotieres - qui etaient plus elevees suite a l'augmentation considerable des prix et de la production du petrole - pour ensuite verser aux provinces des paiements equivalents aux recettes provenant des redevances. Voir la page 72 pour obtenir des renseignements supplementaires sur les recettes.
Poste voté ou législatif | Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif | 2007-2008 (en millions de $) | |||
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Budget des dépenses | Dépenses planifiées | Total des autorisations | Dépenses actuelles 1 | ||
1 | Dépenses de fonctionnement | 709,3 | 712,2 | 753,8 | 674,4 |
5 | Dépenses d'immobilisations | 2,7 | 2,7 | 4,4 | 4,2 |
10 | Subventions et contributions | 328,1 | 333,6 | 320,3 | 211,4 |
(L) | Ministre des Ressources naturelles – salaire et allocation automobile | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
(L) | Contributions aux avantages sociaux des employés | 54,4 | 54,4 | 57,9 | 57,9 |
(L) | Coûts d'infrastructure liés directement ou indirectement à la recherche, à la mise en valeur, à la production ou au transport du pétrole et du gaz au large de la Nouvelle-Écosse | 1,9 | 1,9 | 2,4 | 0,6 |
(L) | Contribution au fonds Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers | 5,0 | 5,0 | 2,2 | 2,2 |
(L) | Contribution au fonds Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers | 2,9 | 2,9 | 2,6 | 2,6 |
(L) | Paiements au compte des recettes extracôtières de la Nouvelle-Écosse | 450,0 | 450,0 | 493,2 | 493,2 |
(L) | Paiements au compte des recettes provenant des ressources en hydrocarbures de Terre-Neuve | 590,7 | 590,7 | 1 701,0 | 1 701,0 |
(L) | Paiements de péréquation compensatoires à Terre-Neuve | 0,0 | 0,0 | 188,6 | 188,6 |
(L) | Subvention à la Fondation du Canada pour l'appui technologique au développement durable | 0,0 | 0,0 | 1,6 | 1,6 |
(L) | Dépenses des bénéfices de la disposition des biens de la couronne | 0,0 | 0,0 | 0,7 | 0,3 |
(L) | Fonds renouvelable de Géomatique Canada | 0,0 | 0,0 | 11,6 | 3,0 |
Total | 2 145,1 | 2 153,5 | 3 540,4 | 3 341,1 |
1. Les depenses actuelles comprennent les paiements legislatifs suivants: Paiements au compte des recettes extracôtières de la Nouvelle-Écosse 493,2 millions de dollars; Paiements au compte des recettes provenant des ressources en hydrocarbures de Terre-Neuve 1,7 milliard de dollars; et Paiements de péréquation compensatoires à Terre-Neuve 188,6 millions de dollars. Ces depenses sont grandement compensees par les recettes provenant des redevances petrolieres et gazieres recues durant l'annee (1,7 milliards de dollars). Selon les accords relatifs aux zones extracotieres de l'Atlantique, RNCan recoit les recettes provenant des redevances extracotieres - qui etaient plus elevees suite a l'augmentation considerable des prix et de la production du petrole - pour ensuite verser aux provinces des paiements equivalents aux recettes provenant des redevances. Voir la page 72 pour obtenir des renseignements supplementaires sur les recettes. Les depenses actuelles sous les postes 1,5 et 10 etaient 890 millions de dollards total compares a 1 078,5 millions de dollars pour le total des autorisations. 133,9 millions de dollars de ces fonds perimes etaient geles et representent des fonds approuves pour affectation a d'autres ministeres (43,4 millions de dollars au Ministere de diversification de l'economie de l'Ouest) ou reportes a des annees futures (90,5 millions de dollars).
Vous trouverez des renseignements au sujet des tableaux 4 à 15 au site du Secrétariat du Conseil du Trésor suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Des états financiers pour les entités suivantes ont été préparés conformément à la Norme comptable du Conseil du Trésor :
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction du ministère. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du ministère. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement du ministère concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout le ministère.
Le Comité de vérification et d'évaluation de Ressources naturelles Canada (RNCan) a pour mandat d'examiner les documents suivants et de fournir des conseils à leur sujet à la Sous-ministre : les politiques de vérification et d'évaluation de RNCan; les plans annuels de vérification et d'évaluation internes de RNCan; les rapports sur les vérifications et les évaluations internes et les études spéciales, y compris les réponses de la direction et les engagements de prendre des mesures correctives, et la mise en œuvre à RNCan de la politique du Conseil du Trésor sur la vérification interne d'octobre 2005.
Les états financiers du ministère n'ont pas fait l'objet d'une vérification.
La sous-ministre, | L'agent financier supérieur, |
Cassie J. Doyle
Date de signature
Ottawa Canada |
Richard S. Tobin
Date de signature
Ottawa Canada |
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Charges (note 4) | ||
Énergie | 2 964 841 | 1 273 151 |
Sciences de la Terre | 271 065 | 339 872 |
Forêts | 211 343 | 218 918 |
Minéraux et métaux | 87 529 | 118 442 |
Total des charges | 3 534 778 | 1 950 383 |
Revenus (note 5) | ||
Énergie | 2 215 238 | 465 050 |
Sciences de la Terre | 8 849 | 16 466 |
Minéraux et métaux | 9 208 | 8 142 |
Forêts | 2 541 | 2 493 |
Total des revenus | 2 235 836 | 492 151 |
Coût de fonctionnement net | 1 298 942 | 1 458 232 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
---|---|---|
ACTIFS | ||
Actifs financiers | ||
ADébiteurs et avances (note 6) | 333 969 | 14 985 |
Prêts en cours (note 7) | 90 573 | 95 555 |
Investissement (note 8) | 164 159 | 164 159 |
Total des actifs financiers | 588 701 | 274 699 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance (note 9) | 6 649 | 8 671 |
Stocks | 8 621 | 10 978 |
Immobilisations corporelles (note 10) | 74 729 | 81 367 |
Total des actifs non financiers | 89 999 | 101 016 |
Total des actifs | 678 700 | 375 715 |
PASSIFS | ||
Créditeurs et charges à payer | 830 315 | 431 097 |
Indemnités de vacances et de congés compensatoires | 24 620 | 25 818 |
Revenus reportés | 456 | |
Indemnités de départ (note 11) | 63 991 | 64 858 |
Passif environnementaux (note 12a) | 336 679 | 387 793 |
Autres passifs (note 13) | 31 641 | 32 426 |
Total des passifs | 1 287 702 | 941 992 |
Avoir du Canada | (609 002) | (566 277) |
Total | 678 700 | 375 715 |
Passif éventuel (note 12b)
Recouvrements éventuels (note 15)
Obligations contractuelles (note 16)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Avoir du Canada, début de l'exercice | (566 277) | (274 996) |
Coût de fonctionnement net | (1 298 942) | (1 458 232) |
Crédits de l'exercice utilisés (note 3) | 3 341 056 | 1 685 732 |
Revenu non disponible pour dépenser | (2 198 908) | (451 906) |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) | 74 263 | (106 931) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 17) | 39 806 | 40 054 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | (609 002) | (566 277) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net | 1 298 942 | 1 458 232 |
Éléments sans incidence sur l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (15 037) | (15 465) |
Gain (perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | 121 | (62) |
Services fournis gratuitement | (39 806) | (40 054) |
Variations dans l'état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteur et avances | 318 984 | (51) |
Diminution des prêts en cours et des investissements | (4 982) | (5 981) |
Diminution des charges payées d'avance | (2 022) | (3 808) |
Diminution des stocks | (2 357) | (2 174) |
Augmentation des passifs | (345 710) | (273 433) |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 1 208 133 | 1 117 204 |
Activités d'investissement dans les immobilisations | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 8 751 | 9 995 |
Produit de la cession d'immobilisations corporelles | (473) | (304) |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement dans les immobilisations | 8 278 | 9 691 |
Activites de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (1 216 411) | (1 126 895) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Le ministère des Ressources naturelles du Canada (RNCan) a été créé le 25 juin 1993 par la fusion du ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources et du ministère des Forêts. Ce changement organisationnel a été autorisé par décret, en attendant l'adoption de la loi constituante qui a eu lieu en 1994. Le mandat du ministère découle principalement de la Loi sur le ministère des Ressources naturelles, de la Loi sur les levés et l'inventaire des ressources naturelles et de la Loi sur les forêts.
RNCan a pour mandat d'assurer le développement durable et l'utilisation responsable des ressources naturelles du Canada. Grâce à l'innovation et aux partenariats, le ministère joue un rôle clé dans l'orientation des contributions majeures que les secteurs des ressources naturelles et les industries connexes apportent à la grande qualité de vie des canadiens. RNCan s'acquitte de son mandat par l'entremise de quatre principaux programmes :
Le ministère s'acquitte de son mandat avec l'aide de ses 4 289 employés à temps plein travaillant dans tout le Canada.
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisation | Période d'amortissement |
---|---|
Bâtiments | 15 à 40 ans |
Machines et matériel | 5 à 15 ans |
Véhicules | 3 à 10 ans |
Le ministère reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du ministère diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net | 1 298 942 | 1 458 232 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits : | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Revenu non disponible pour dépenser | 2 198 908 | 451 906 |
Rajustement pour les montants imputes plus tard | (135 507) | - |
Provision pour passifs environnementaux | 51 114 | (195 645) |
Rajustement pour les dépenses liées aux réclamations | (44 701) | 220 |
Services fournis gratuitement | (39 806) | (40 054) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (15 037) | (15 465) |
Remboursements des charges des exercices antérieurs | 14 125 | 11 927 |
Amortissement des prêts d'escompte non amortis | 8 219 | 8 219 |
Dépenses liées aux dispositions dévolues aux ministères | (5 000) | - |
Réductions des charges payées d'avance | (3 478) | (5 225) |
Rajustement des créditeurs des exercices antérieurs | 2 684 | 4 130 |
Rajustement des stocks des exercices antérieurs | (2 356) | (2 174) |
Indemnités de congés annuels et compensatoires | 1 198 | 365 |
Indemnités de cessation d'emploi | 866 | 36 |
Paiements au ministère de la Justice | - | (1 319) |
Autres rajustements | 665 | (830) |
2 031 894 | 216 091 | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits : | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Débiteurs, avances et charges payées d'avance | 1 469 | 1 414 |
Acquisition d'immobilisations corporelles | 8 751 | 9 995 |
10 220 | 11 409 | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 3 341 056 | 1 685 732 |
(en milliers de dollars) | ||
Crédits fournis | ||
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Crédit 1 — Dépenses de fonctionnement | 753 823 | 662 547 |
Crédit 5 — Dépenses en capital | 4 359 | 3 711 |
Crédit 10 — Paiements de transfert | 320 282 | 289 501 |
Montants législatifs | 2 461 958 | 782 340 |
Moins : | ||
Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | (10 908) | (14 305) |
Crédits annulés — Fonctionnement | (79 465) | (21 786) |
Crédits annulés — Immobilisations | (138) | (562) |
Crédits annulés — Paiements de transfert | (108 855) | (15 714) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 3 341 056 | 1 685 732 |
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 1 216 411 | 1 126 895 |
Revenu non disponible pour dépenser | 2 198 908 | 451 906 |
Variation de la situation nette du Trésor | ||
Variation des débiteurs et des avances | (318 984) | 51 |
Variation des créditeurs et des charges à payers | 399 218 | 72 732 |
Autres ajustements | (154 497) | 34 148 |
(74 263) | 106 931 | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 3 341 056 | 1 685 732 |
Le tableau suivant donne le détail des charges par catégorie :
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Paiements de transfert | ||
Autres ordres de gouvernement | 2 549 525 | 732 945 |
Industrie | 85 407 | 135 060 |
Organismes sans but lucratif | 80 795 | 61 141 |
Particuliers | 14 469 | 46 259 |
Autres pays et organismes internationaux | 2 115 | 1 293 |
Total des paiements de transfert | 2 732 311 | 976 698 |
Charges de fonctionnement | ||
Salaires et avantages sociaux | 427 204 | 432 901 |
Services professionnels et spéciaux | 234 172 | 198 765 |
Provision pour passifs environnementaux | (51 114) | 195 645 |
Transports et communication | 37 590 | 35 269 |
Locations | 24 956 | 22 536 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 21 242 | 23 817 |
Achat de machines et de matériel | 20 699 | 21 437 |
Amortissement | 15 037 | 15 465 |
Information | 8 412 | 8 476 |
Réparations et entretien | 7 074 | 7 828 |
Fonds pour l'étude de l'environnement | 2 465 | 2 538 |
Achat de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 2 013 | 1 092 |
Autres | 52 717 | 7 916 |
Total des charges de fonctionnement | 802 467 | 973 685 |
Total des charges | 3 534 778 | 1 950 383 |
Le tableau suivant donne le détail des revenus par catégorie :
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Vente de biens et de services – parties externes : | ||
Droits et privilèges (1) | 2 055 652 | 396 052 |
Services de nature non réglementaire | 20 931 | 22 120 |
Ventes de biens et de produits d'information | 4 074 | 5 646 |
Services de nature réglementaire | 1 295 | 1 312 |
Location et utilisation de propriétés publiques | 480 | 324 |
Autres droits et frais | 133 | 182 |
Amendes | 92 911 | 7 870 |
Intérêts | 49 669 | 47 764 |
Amortissement des prêts d'escompte (non amortis) | 8 219 | 8 219 |
Fonds pour l'étude de l'environnement | 2 168 | 2 468 |
Gains sur l'aliénation des immobilisations corporelles | 102 | 44 |
Produit de placements – Autre entreprise société d'État | 36 | 76 |
Autres | 166 | 74 |
Total | 2 235 836 | 492 151 |
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances :
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Débiteurs de l'extérieur (1) | 330 847 | 6 832 |
Moins : Provision pour créances douteuses sur les débiteurs de l'extérieur | (1 253) | (1 300) |
329 594 | 5 532 | |
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux | 4 213 | 9 240 |
Avances aux employés | 162 | 213 |
Total | 333 969 | 14 985 |
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Contribution remboursable sans condition – Avances d'intérêt pour le projet Hibernia | 39 978 | 39 978 |
Escompte non amorti | (1 623) | (3 247) |
Provision pour irrécouvrabilité | - | (999) |
Solde de la contribution remboursable sans condition | 38 355 | 35 732 |
Prêt à Nordion International Inc. | 70 000 | 74 000 |
Escompte non amorti | (26 667) | (30 000) |
Solde du prêt – Nordion | 43 333 | 44 000 |
Prêt au projet d'exploitation du champ Hibernia | 9 200 | 18 400 |
Escompte non amorti | (815) | (4 077) |
Solde du prêt – Hibernia | 8 385 | 14 323 |
Prêt à Énergie atomique du Canada limitée | 500 | 1 500 |
Total | 90 573 | 95 555 |
Contribution remboursable sans condition; sans intérêt; premier versement effectué le 31 mars 2001. Le remboursement doit débuter huit ans après le premier versement annuel, la date de ce premier versement étant le 1er mars 2009. Solde au 31 mars 2008 : 39 978 000 $. Valeur estimative actuelle : 38 355 000 $ au 31 mars 2008.
Accord de prêt sans intérêts à être remboursé au moyen de 30 paiements semestriels commençant le 1er octobre 2000; entièrement garanti par un instrument financier au nom du Canada qui garantit que le prêt sera remboursé. Le solde au 31 mars 2008 est de 70 000 000 $. En raison des conditions privilégiées de ce prêt, la valeur actualisée estimée est de 43 333 000 $ au 31 mars 2008.
Accords de prêt sans intérêts à être remboursé en 10 versements égaux et consécutifs à chaque année à compter du 30 juin 1999. Murphy Atlantic Offshore Oil Co. Ltd. 5 200 000 $ (valeur actualisée estimative de 4 739 000 $) et Mobile Canada Hibernia Co. Ltd. 4 000 000 $ (valeur actualisée estimative de 3 646 000 $).
Prêt porteur d'intérêt à un taux variable moyen de 4,368 % (2007-2008); venant à échéance en septembre 2008. RNCan envoie une facture à EACL deux fois par année (mai et novembre). Au 31 mars 2008, le solde du prêt pour les stocks d'eau lourde atteignait 500 000 $.
RNCan a acheté des actions ordinaires d'Énergie atomique du Canada limitée, une société d'État, pour une valeur totale de 164 159 000 $.
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
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Charges comptabilisées d'avance | 4 594 | 2 850 |
Paiements de transferts comptabilisés d'avance | 2 055 | 5 821 |
Total | 6 649 | 8 671 |
(en milliers de dollars)
Coût | Amortissement cumulé | 2008 | 2007 | |||||||
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Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Aliénations et radiations | Solde de clôture | Solde d'ouverture | Amortissement | Aliénations et radiations | Solde de clôture | Valeur comptable nette | Valeur comptable nette |
Terrains | 7 905 | 10 | - | 7 915 | - | - | - | - | 7 915 | 7 905 |
Bâtiments | 141 782 | 45 | 7 | 141 820 | 108 503 | 5 230 | 7 | 113 726 | 28 094 | 33 279 |
Machines et matériel | 221 723 | 7 228 | 4 690 | 224 261 | 185 905 | 8 785 | 4 657 | 190 033 | 34 228 | 35 818 |
Véhicules | 12 365 | 1 468 | 1 525 | 12 308 | 8 000 | 1 022 | 1 206 | 7 816 | 4 492 | 4 365 |
Total | 383 775 | 8 751 | 6 222 | 386 304 | 302 408 | 15 037 | 5 870 | 311 575 | 74 729 | 81 367 |
Les charges d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 sont de 15 037 $ (2007 – 15 465 $).
(a) Prestations de retraite : Les employés de RNCan participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2007-2008 les charges s'élèvent à 58 300 000 $ (57 600 000 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 en 2006-2007) les cotisations des employés.
La responsabilité du ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de cessation d'emploi: Le ministère verse des indemnités de cessation d'emploi aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de cessation d'emploi au 31 mars :
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
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Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 64 858 | 64 894 |
Charge pour l'exercice | (1 001) | (30) |
Prestations versées pendant l'exercice | 134 | (6) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 63 991 | 64 858 |
On comptabilise les éléments de passif afin d'inscrire les coûts estimatifs liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés lorsque le ministère est obligé ou sera probablement obligé d'assumer ces coûts. Le ministère a identifié environ 9 sites (11 sites en 2007) où des mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 336 700 000 $ (387 800 000 $ en 2007) a été constaté. Les efforts déployés par RNCan pour évaluer les sites contaminés peuvent entraîner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites récemment identifiés ou aux modifications apportées aux évaluations ou à l'utilisation prévue des sites existants. Ces éléments de passif seront comptabilisés par le ministère pendant l'exercice où ils seront connus.
Des réclamations ont été faites auprès du ministère dans le cours normal de ses activités. Des poursuites pour les réclamations totalisant environ 685 700 000 $ (720 600 000 $ en 2007) étaient toujours en instance au 31 mars 2008. Certaines obligations éventuelles pourraient devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les états financiers.
(en milliers de dollars) | ||||
1er avril 2007 | Recettes et autres crédits | Paiements et autres frais | 31 mars 2008 | |
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Cautionnements – pétrole et gaz | 14 061 | 721 160 | (721 675) | 13 546 |
Projets à coûts partagés | 11 164 | 16 065 | (15 168) | 12 061 |
Paiements d'incitation et d'expansion des marchés – Alberta | 4 791 | 4 791 | (4 891) | 4 691 |
Ententes à coûts partagés – Recherche | 2 410 | 5 775 | (6 842) | 1 343 |
Total | 32 426 | 747 791 | (748 576) | 31 641 |
Cautionnements – Pétrole et gaz : Ce compte sert à inscrire les garanties sous forme d'espèces, de billets à ordres et de cautionnements qui doivent être émises et détenues par le gouvernement du Canada aux termes d'un permis de prospection, conformément à l'article 24 de la Loi fédérale sur les hydrocarbures. Ce sont des garanties que les activités de prospection convenues seront exécutées de la manière convenue et dans le délai imparti. Il n'y a pas d'intérêts sur ces cautionnements.
Projets à coûts partagés : Ce compte a été établi pour faciliter la rétention et le paiement des sommes reçues d'organismes privés et d'autres gouvernements pour réaliser des projets scientifiques à coûts partagés.
Paiements d'incitation et d'expansion des marchés – Alberta : On inscrit dans ce compte les sommes reçues du gouvernement de l'Alberta dans le but de stimuler l'expansion du marché du gaz naturel en Alberta et dans les provinces à l'Est, conformément à une entente entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Alberta signée le 1er septembre 1981 et en vertu de l'article 39 de la Loi sur l'administration de l'énergie. La période initiale de validité de l'entente était du 1er novembre 1981 au 31 janvier 1987. Avec la signature de l'Accord de l'Ouest le 25 mars 1985, le gouvernement de l'Alberta a cessé d'effectuer des paiements le 30 avril 1986. Cependant, des paiements sont effectués de ce compte pour certains programmes qui favorisent le recours au gaz naturel comme carburant pour les véhicules.
Ententes à coûts partagés – Recherche : Ce compte a été établi pour faciliter la rétention et le versement des sommes reçues de l'industrie privée et d'autres gouvernements pour les projets conjoints ou les ententes de recherche à frais partagés.
RNCan inclut dans ses revenus et charges les opérations de certains comptes consolidés établis à des fins déterminées. Les lois habilitantes exigent que les revenus de ces comptes soient réservés et que tout paiement ou charge connexe soit imputé à ces revenus. Les opérations ne représentent pas un passif auprès de tiers mais font l'objet de restrictions internes selon les fins déterminées. RNCan a un tel compte intitulé le Fonds pour l'étude de l'environnement. Ce compte a été établi conformément au paragraphe 76(1) de la Loi fédérale sur les hydrocarbures. Ce Fonds finance les études environnementales et sociales concernant les méthodes et les conditions d'exécution des activités d'exploration, de développement et de production pétrolière dans les régions pionnières, autorisées en vertu de cette loi et de toute autre loi du Parlement.
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
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Avoir restreint – Fonds pour l'étude de l'environnement | ||
Solde d'ouverture | 2 482 | 2 552 |
Revenus | 2 168 | 2 468 |
Charges | (2 465) | (2 538) |
Solde de clôture | 2 185 | 2 482 |
Avoir sans restriction | (611 187) | (568 759) |
Avoir total du Canada | (609 002) | (566 277) |
RNCan verse des contributions à remboursement conditionnel qui deviennent remboursables si les conditions stipulées dans l'accord de contribution sont mises en vigueur.
Usine de valorisation biprovinciale Lloydminster – Le Canada a vendu sa participation dans l'usine de valorisation biprovinciale Lloydminster à Husky Oil, en 1995. Les conditions de vente incluaient une disposition sur les intérêts à la hausse en vertu de laquelle le Canada est admissible à la réception de paiements supplémentaires pour une période maximale de 20 ans si le différentiel entre le pétrole brut lourd et le pétrole brut léger atteint un certain seuil. Par suite de la hausse des prix du pétrole depuis la date de la vente, la disposition sur les intérêts à la hausse a été appliquée et les paiements auxquels le Canada est admissible ont été accrus. L'admissibilité du Canada aux paiements prévus dans la disposition sur les intérêts à la hausse se termine en 2015.
Contribution pour le pipeline de l'île de Vancouver – Le Canada a fourni 50 millions de dollars pour appuyer la construction du pipeline de l'île de Vancouver, au début des années 1990. Cet appui a pris la forme d'une contribution remboursable. Le remboursement était subordonné à l'obligation pour le promoteur de remplir certaines conditions financières. Le remboursement complet devrait être reçu d'ici 2014.
D'autres recouvrements éventuels ont trait à des accords conclus avec des promoteurs pour les premières activités de recherche-développement (R-D). Les recouvrements dépendent de la commercialisation réussie des produits générés par les activités de R-D.
Le Ministère a estimé à 130 700 000 $ les montants éventuellement recouvrables. Les recouvrements éventuels ne sont pas inscrits dans les états financiers.
De par leur nature, les activités du ministère peuvent donner lieu à des marchés et à des obligations d'envergure en vertu desquels le ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en milliers de dollars) | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 et exercices ultérieurs | Total |
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Paiements de transfert | 84 600 | 99 000 | 101 400 | 97 500 | 358 900 | 741 400 |
En vertu du principe de propriété commune, le ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le ministère reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie a).
(a) Services fournis gratuitement :
Au cours de l'exercice, le ministère reçoit gratuitement des services d'autres ministères (installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du ministère :
Services fournis gratuitement | Montant (en milliers de dollars) |
|
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2008 | 2007 | |
Installations fournies par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 14 215 | 10 909 |
Contribution payée par le Secrétariat du Conseil du Trésor représentant la part de l'employeur des primes d'assurance des employés | 24 112 | 27 455 |
Contribution au régime d'indemnisation des accidentés du travail fournie par Ressources humaines Canada | 248 | 252 |
Services juridiques fournis par le ministère de la Justice | 1 231 | 1 438 |
Total | 39 806 | 40 054 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats du ministère.
(b) Soldes des créditeurs et débiteurs à la fin de l'exercice entre apparentés :
Soldes des créditeurs et débiteurs à la fin de l'exercice entre apparentés : | Montant (en milliers de dollars) |
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2008 | 2007 | |
Créditeurs – autres ministères et organismes | 8 885 | 10 766 |
Certain des chiffres correspondants ont été reclassés pour les rendre conformes à la présentation du présent exercice.