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Grâce aux réalisations de chaque activité de programme, la CFP a accompli d’importants progrès dans l’atteinte de son résultat stratégique et des cinq priorités définies dans le Rapport sur les plans et les priorités 2007-2008 (http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/0708/psc-cfp/psc-cfp-fra.asp).
(en milliers de dollars) | Dépenses réelles 2005-2006 (Remarque 1) |
Dépenses réelles 2006-2007 (Remarque 1) |
2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations budgétaires | Total des dépenses réelles | |||
Activité de programme 1 : Intégrité des nominations et neutralité politique |
23 771 | 16 538 | 18 580 | 17 051 | 19 684 | 16 993 |
Activité de programme 2 : Surveillance de l'intégrité de la dotation et de la neutralité politique |
21 441 | 23 817 | 29 794 | 28 860 | 32 488 | 28 490 |
Activité de programme 3 : Services de dotation et d'évaluation | 58 775 | 58 521 | 54 832 | 57 509 | 58 834 | 57 398 |
Total | 103 987 | 98 876 | 103 206 | 103 420 | 111 006 | 102 881 |
Moins Revenus non disponibles (Remarque 2) |
4 795 | 34 | s.o. | ___ | s.o. | 1 385 |
Plus : Coûts des services reçus à titre gracieux | 16 909 | 16 264 | s.o. | 15 311 | s.o. | 16 479 |
Total des dépenses de la CFP | 116 101 | 115 106 | s.o. | 118 731 | s.o. | 117 975 |
Équivalents temps plein | 932 | 932 | s.o. | 1 015 | s.o. | 993 |
Remarque 1 : À la suite de ces changements à l'architecture des activités de programmes, les dépenses réelles pour 2005-2006 et 2006-2007 ont été réaffectées afin de refléter les activités courantes.
Remarque 2 : En 2005-2006, la CFP a obtenu l'autorisation de dépenser de nouveau les revenus associés aux services et produits d'évaluation et de counselling. Toutefois, ce pouvoir n'est pas entré en vigueur en raison du déclenchement de l'élection fédérale et de la dissolution du Parlement. Par conséquent, ces revenus sont considérés comme des revenus non disponibles. Depuis 2006-2007, la CFP était autorisée à dépenser de nouveau les revenus, et ceux-ci faisaient partie des chiffres associés à l'activité de programme concernant les services de dotation et d'évaluation. Les revenus non disponibles réels pour 2006-2007 et 2007-2008 concernent les revenus divers.
Poste voté ou législatif | Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif | 2007-2008 (en milliers de dollars) | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations budgétaires | Dépenses réelles | ||
80 | Dépenses du programme | 90 032 | 90 151 | 98 817 | 90 692 |
(S) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des fonctionnaires | 13 174 | 13 269 | 12 189 | 12 189 |
(S) | Dépenses de produits provenant de l'aliénation de biens excédentaires de l'État | ___ | ___ | ___ | ___ |
Total | 103 206 | 103 420 | 111 006 | 102 881 |
Exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Charges (notes 10 et 13) | ||
Services de dotation et d'évaluation | ||
Services de dotation | 41 297 | 49 369 |
Services d'évaluation | 31 472 | 22 361 |
72 769 | 71 730 | |
Surveillance de l'intégrité de la dotation et neutralité politique | ||
Vérifications, études et évaluations | 19 335 | 12 270 |
Enquêtes et mécanismes d'intervention | 9 233 | 10 810 |
Surveillance | 5 199 | 4 356 |
33 767 | 27 436 | |
Intégrité des nominations et neutralité politique | ||
Politiques, règlements et décrets d'exemption | 7 986 | 7 835 |
Pouvoirs de nomination délégués | 6 005 | 5 378 |
Pouvoirs de nomination non délégués | 5 444 | 5 018 |
19 435 | 18 231 | |
Total des charges | 125 971 | 117 397 |
Revenus | ||
Services et produits d'évaluation et de counselling | 10 752 | 6 511 |
Activités exécutées au nom de: | ||
École de la fonction publique du Canada | 119 | 333 |
Agence de la fonction publique du Canada | 325 | 341 |
444 | 674 | |
Moins : Coûts recouvrés | (444) | (674) |
Coût de fonctionnement net | 115 219 | 110 886 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers
Exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Avoir du Canada, début de l'exercice | 2 148 | (2 610) |
Coût de fonctionnement net | (115 219) | (110 886) |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 101 128 | 103 347 |
Variation de la somme à recevoir du Trésor | 902 | (3 967) |
Services reçus gratuitement d'autres ministères et organismes (note 12) | 16 479 | 16 264 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | 5 438 | 2 148 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement (note 13) | ||
Encaisse provenant de: | ||
Services et produits d'évaluation et de counselling | 8 787 | 5 278 |
Encaisse versée pour: | ||
Salaires et avantages sociaux | 80 785 | 79 603 |
Services professionnels et spéciaux | 12 651 | 10 835 |
Transport et télécommunications | 3 939 | 3 973 |
Informatique, matériel de bureau, mobilier et agencements | 1 678 | 2 218 |
Entretien et réparation | 1 102 | 1 738 |
Location | 1 015 | 1 386 |
Services d'impression et de publication | 686 | 562 |
Services publics, fournitures, approvisionnements et autres paiements | 570 | 670 |
102 426 | 100 985 | |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 93 639 | 95 707 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 7 489 | 7 642 |
Produit de l'aliénation d'immobilisations corporelles | - | (2) |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations | 7 489 | 7 640 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 101 128 | 103 347 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
La Commission de la fonction publique (CFP) du Canada est un organisme indépendant établi en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) et énumérée aux annexes 1.1 et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP). La CFP s'efforce de bâtir une fonction publique vouée à l'excellence en protégeant le principe du mérite, l'impartialité, la représentativité de la société canadienne et l'usage des deux langues officielles. Cette responsabilité est acquittée dans l'intérêt de la fonction publique selon le régime de gouvernance du Canada, en administrant et appliquant les dispositions de la LEFP et ainsi qu'en s'acquittant des responsabilités prévues notamment à la Loi sur l'équité en matière d'emploi et la Loi sur les langues officielles. La nouvelle LEFP est entrée en vigueur en décembre 2005. Cette nouvelle loi renforce l'obligation de la CFP de rendre compte au Parlement et fait en sorte qu'elle délègue un maximum de ses pouvoirs aux administrateurs généraux qui doivent rendre compte à la CFP pour l'exercice de ces pouvoirs. La Commission effectue, de plus, des enquêtes et vérifications et administre les dispositions de la LEFP concernant les activités politiques des fonctionnaires.
La CFP, de ses bureaux d'Ottawa et ses sept bureaux régionaux, offre des services de recrutement permettant à des Canadiennes et des Canadiens de talent de toutes les régions du pays de joindre la fonction publique, et renouvelle sans cesse les services de dotation pour répondre aux besoins d'une fonction publique moderne et novatrice. La CFP a trois activités de programme qui contribuent à l'atteinte de ses objectifs:
L'activité liée à l'intégrité des nominations et à la neutralité politique permet d'élaborer et de maintenir un cadre stratégique et réglementaire dans le but d'assurer la protection de l'intégrité de la dotation dans la fonction publique et la neutralité politique. Cette activité comprend l'établissement de politiques et de normes, la prestation de conseils, d'interprétations et de lignes directrices ainsi que l'administration des pouvoirs délégués et non délégués en matière de nomination.
L'activité liée à la surveillance de l'intégrité de la dotation et neutralité politique veille à fournir un régime de responsabilisation pour la mise en oeuvre de la politique et du cadre réglementaire en matière de nomination dans le but d'assurer la protection de l'intégrité de la dotation dans la fonction publique et la neutralité politique. Cette activité comprend la surveillance des ministères et organismes quant à la conformité aux exigences législatives, la conduite de vérifications, d'études et d'évaluations, l'exécution d'enquêtes et la présentation de rapports au Parlement sur l'intégrité de la dotation dans la fonction publique.
L'activité liée aux services de dotation et à l'évaluation permet d'élaborer et de mettre à jour les systèmes de ressourcement qui font le lien entre les Canadiens et les fonctionnaires à la recherche de possibilités d'emploi dans la fonction publique fédérale et les ministères et organismes responsables de l'embauche. L'activité fournit des services d'évaluation et des produits connexes, tels que recherche et développement, consultation, évaluation et counselling pouvant être utilisés pour le recrutement, la sélection et le perfectionnement dans toute la fonction publique fédérale. Cette activité inclut également l'offre de services, de programmes et de produits de ressourcement aux ministères et organismes, à la population canadienne, et aux fonctionnaires grâce à des unités de service à la clientèle situées partout au Canada.
(a) Présentation
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d'exercice émises par le Bureau du contrôleur général.
(b) Crédits parlementaires
La CFP est financée par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis à la CFP ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
(c) Somme à recevoir du Trésor
La CFP fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par la CFP est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par la CFP sont prélevés sur le Trésor. La somme à recevoir du Trésor représente le montant d'encaisse que la CFP a droit de tirer du Trésor, sans autre crédit, afin de s'acquitter de ses obligations. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(d) Créances
Les créances sont comptabilisées en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Une provision est établie pour les créances dont le recouvrement est incertain.
(e) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les éléments ayant un coût inférieur à 5 000 $ sont passés en charge à l'état des résultats. La CFP n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels. Le coût des actifs développés par la CFP comprend les matériaux, les frais directs de main-d'oeuvre et les frais indirects qui s'y rapportent. Les sommes relatives aux actifs en développement sont virées à la catégorie d'immobilisations corporelles appropriée lorsque le projet est achevé, et elles sont alors amorties. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Matériel de bureau | 3 et 10 ans |
Matériel et infrastructure informatiques | 4 et 5 ans |
Logiciels | 3 ans |
Logiciels développés à l'interne | 3 à 10 ans |
Mobilier et agencements | 15 ans |
Véhicules | 6 ans |
Améliorations locatives | Le moindre de 10 ans ou la durée du bail |
(f) Salaires et avantages sociaux et indemnités de vacances
Les salaires et avantages sociaux et les indemnités de vacances sont passés en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives. Le passif lié aux salaires et avantages sociaux est calculé selon leurs conditions d'emploi, les niveaux de rémunération à la fin de l'exercice et le nombre de jours impayés à la fin de l'exercice. Le passif lié aux indemnités de vacances est calculé selon les niveaux de rémunération en vigueur au 31 mars pour l'ensemble des vacances inutilisées par les employés. Les indemnités de vacances à payer à la cessation d'emploi représentent des obligations qui sont normalement financées par les crédits parlementaires des exercices futurs.
(g) Avantages sociaux futurs
i. Prestations de retraite
Les employés admissibles de la CFP participent au Régime de retraite de la fonction publique administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la CFP au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de la CFP. En vertu des dispositions législatives en vigueur, la CFP n'est pas tenue de
verser des cotisations au titre des insuffisances actuarielles du régime.
ii. Indemnités de départ
Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. L'obligation au titre des avantages sociaux gagnés par les employés est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif
déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(h) Revenus
Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent. Les revenus déjà encaissés mais non encore gagnés sont présentés à titre de revenus reportés.
(i) Services reçus gratuitement
Les services reçus gratuitement d'autres ministères et organismes sont comptabilisés comme charges de fonctionnement par la CFP à leur coût estimatif. Un montant correspondant est présenté directement dans l'état de l'avoir du Canada.
(j) Incertitude relative à la mesure
La préparation des présents états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile estimative des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
La CFP reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de la CFP diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours :
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net | 115 219 | 110 886 |
Rajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits : | ||
Services reçus gratuitement | (16 479) | (16 264) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (3 924) | (3 416) |
Revenu non disponible pour dépenser | 1 385 | 34 |
Indemnités de départ | (1 104) | (116) |
Indemnités de vacances | (9) | 34 |
Autres | 380 | 272 |
95 468 | 91 430 | |
Rajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 7 489 | 7 642 |
Charges payées d'avance | (76) | (196) |
7 413 | 7 446 | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 102 881 | 98 876 |
(b) Crédits fournis et utilisés :
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Crédits parlementaires fournis : | ||
Dépenses de fonctionnement approuvées | 98 817 | 96 448 |
Cotisations législatives aux régimes d'avantages sociaux | 12 189 | 11 370 |
Utilisation du produit de l'aliénation de biens excédentaires vendus | - | 2 |
111 006 | 107 820 | |
Moins : Crédits non utilisés - dépenses de fonctionnement 1 | (8 125) | (8 944) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 102 881 | 98 876 |
1 Les fonds inutilisés en 2007-2008 est principalement dû au retard de la dotation résultant du roulement du personnel, au retard dans l'exécution de contrats, à l'excédent du financement de Devinat qui est utilisé pour la traduction des décisions d'appel qui n'est plus un programme de la CFP, à la péremption reliée à l'autorisation accordée à la CFP d'augmenter les revenus des crédits nets de 3 500 000 $ en 2007-2008, et au report de fonds des ressources affectées pour compléter la phase de définition du projet de modernisation de la dotation de la fonction publique. Au total, un montant de 4 770 000 $ a été reporté à l'exercice 2008-2009.
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés :
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 101 128 | 103 347 |
Revenu non disponible pour dépenser | 1 385 | 34 |
Variation des créditeurs, charges à payer et salaires à payer | 1 494 | (958) |
Variation des créances et avances | (1 524) | (3 362) |
Autres ajustements | 398 | (185) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 102 881 | 98 876 |
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Créances - Autres ministères, organismes et sociétés d'État | 7 005 | 5 479 |
Créances - Tiers | 8 | 12 |
Avances aux employés de la CFP | 8 | 6 |
Total | 7 021 | 5 497 |
(en milliers de dollars)
Coût | 2008 | 2007 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
31 mars 2007 | Acquisitions | Aliénations radiations | Virements | 31 mars 2008 | Valeur comptable nette | Valeur comptable nette | |
Matériel de bureau | 743 | 32 | 96 | - | 679 | 319 | 350 |
Matériel et infrastructure informatiques | 8 412 | 165 | 1 257 | 480 | 7 800 | 2 519 | 2 891 |
Logiciels développés à l'interne | 15 355 | 527 | - | 752 | 16 634 | 8 771 | 10 263 |
Mobilier et agencements | 770 | 89 | 37 | - | 822 | 628 | 579 |
Véhicules | 25 | - | - | - | 25 | 8 | 12 |
Améliorations locatives | 340 | 349 | - | 364 | 1 053 | 869 | 203 |
Actifs en développement | 4 442 | 6 327 | - | (1 596) | 9 173 | 9 173 | 4 442 |
Total | 30 087 | 7 489 | 1 390 | - | 36 186 | 22 287 | 18 740 |
(en milliers de dollars)
2008 | ||||
---|---|---|---|---|
Amortissement cumulé | ||||
31 mars 2007 | Amortissement | Aliénations et radiations | 31 mars 2008 | |
Matériel de bureau | 393 | 50 | 83 | 360 |
Matériel et infrastructure informatiques | 5 521 | 1 016 | 1 256 | 5 281 |
Logiciels développés à l'interne | 5 092 | 2 771 | - | 7 863 |
Mobilier et agencements | 191 | 36 | 33 | 194 |
Véhicules | 13 | 4 | - | 17 |
Améliorations locatives | 137 | 47 | - | 184 |
Total | 11 347 | 3 924 | 1 372 | 13 899 |
La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 s'élève à 3 924 000 $
(3 416 000 $ en 2006-2007).
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Créditeurs - Autres ministères, organismes et sociétés d'État | 2 030 | 1 957 |
Créditeurs - Tiers | 5 952 | 5 167 |
Total | 7 982 | 7 124 |
(a) Prestations de retraite
Les employés éligibles de la CFP participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que la CFP versent des cotisations à l'égard du coût du régime. En 2007-2008, la charge s'élève à 8 887 000 $ (8 379 000 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois les cotisations des employés.
La responsabilité de la CFP relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
La CFP verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées. Les indemnités seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Obligation au titre des indemnités constituées, début de l'exercice | 14 988 | 14 872 |
Charge de l'exercice | 2 977 | 2 067 |
Indemnités versées pendant l'exercice | (1 873) | (1 951) |
Obligation au titre des indemnités constituées, fin de l'exercice | 16 092 | 14 988 |
Des réclamations ont été faites auprès de la CFP dans le cours normal de ses activités. Des poursuites pour les réclamations totalisant 315 000 $ étaient toujours en instance au 31 mars 2008 (395 000 $ au 31 mars 2007). Certaines de ces obligations éventuelles pourraient devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les états financiers. De l'avis de la direction, il est impossible de déterminer pour le moment les résultats de ces poursuites.
De par leur nature, les activités de la CFP peuvent donner lieu à des obligations en vertu desquelles la CFP sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en milliers de dollars)
2009 | 2010 | 2011 | 2012 et exercices ultérieurs |
Total | |
---|---|---|---|---|---|
Contrats de services | 2 607 | 176 | - | - | 2 783 |
Contrats de location- exploitation | 164 | 95 | 70 | 5 | 334 |
Total | 2 771 | 271 | 70 | 5 | 3 117 |
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Salaires et avantages sociaux | 89 020 | 83 278 |
Services professionnels et spéciaux | 13 770 | 10 828 |
Locaux | 10 111 | 10 032 |
Transport et télécommunications | 3 969 | 3 799 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 3 924 | 3 416 |
Informatique, matériel de bureau, mobilier et agencements | 1 669 | 2 549 |
Entretien et réparation | 1 276 | 1 660 |
Location | 1 010 | 1 261 |
Services d'impression et de publication | 632 | 650 |
Services publics, fournitures, approvisionnements et autres | 590 | 424 |
Ajustement de la provision pour passif éventuel | - | (500) |
Total | 125 971 | 117 397 |
En vertu du principe de propriété commune, la CFP est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. La CFP conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
En 2007-2008, la CFP a engagé des charges de 34 334 000 $ (34 208 000 $ en 2006-2007) et gagné des revenus de 10 750 000 $ (6 496 000 $ en 2006-2007) à la suite d'opérations réalisées dans le cours normal de ses activités avec d'autres ministères, organismes et sociétés d'État. Ces charges comprennent des services reçus gratuitement comme le décrit la note 12.
Au cours de l'exercice, la CFP a reçu gratuitement des services d'autres ministères et organismes. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats de la CFP:
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
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Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – locaux | 10 111 | 10 032 |
Secrétariat du Conseil du Trésor – cotisations de l'employeur aux régimes d'assurances | 5 175 | 5 522 |
Justice Canada - services juridiques | 919 | 440 |
Bureau du vérificateur général du Canada – services de vérification | 141 | 134 |
Ressources humaines et Développement social Canada – part de l'employeur pour le versement d'indemnités d'accident du travail | 133 | 136 |
Total | 16 479 | 16 264 |
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
Des renseignements supplémentaires concernant les tableaux suivants sont accessibles sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à l'adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Des renseignements supplémentaires concernant les sujets suivants sont accessibles dans la section Publications du site Web de la CFP à l'adresse www.psc-cfp.gc.ca.
Le présent document est accessible sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor et dans la section Publications du site Web de la CFP.