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Gr�ce aux r�alisations de chaque activit� de programme, la CFP a accompli d’importants progr�s dans l’atteinte de son r�sultat strat�gique et des cinq priorit�s d�finies dans le Rapport sur les plans et les priorit�s 2007-2008 (http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/0708/psc-cfp/psc-cfp-fra.asp).
(en milliers de dollars) | D�penses r�elles 2005-2006 (Remarque 1) |
D�penses r�elles 2006-2007 (Remarque 1) |
2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations budg�taires | Total des d�penses r�elles | |||
Activit� de programme 1 : Int�grit� des nominations et neutralit� politique |
23 771 | 16 538 | 18 580 | 17 051 | 19 684 | 16 993 |
Activit� de programme 2 : Surveillance de l'int�grit� de la dotation et de la neutralit� politique |
21 441 | 23 817 | 29 794 | 28 860 | 32 488 | 28 490 |
Activit� de programme 3 : Services de dotation et d'�valuation | 58 775 | 58 521 | 54 832 | 57 509 | 58 834 | 57 398 |
Total | 103 987 | 98 876 | 103 206 | 103 420 | 111 006 | 102 881 |
Moins Revenus non disponibles (Remarque 2) |
4 795 | 34 | s.o. | ___ | s.o. | 1 385 |
Plus : Co�ts des services re�us � titre gracieux | 16 909 | 16 264 | s.o. | 15 311 | s.o. | 16 479 |
Total des d�penses de la CFP | 116 101 | 115 106 | s.o. | 118 731 | s.o. | 117 975 |
�quivalents temps plein | 932 | 932 | s.o. | 1 015 | s.o. | 993 |
Remarque 1 : � la suite de ces changements � l'architecture des activit�s de programmes, les d�penses r�elles pour 2005-2006 et 2006-2007 ont �t� r�affect�es afin de refl�ter les activit�s courantes.
Remarque 2 : En 2005-2006, la CFP a obtenu l'autorisation de d�penser de nouveau les revenus associ�s aux services et produits d'�valuation et de counselling. Toutefois, ce pouvoir n'est pas entr� en vigueur en raison du d�clenchement de l'�lection f�d�rale et de la dissolution du Parlement. Par cons�quent, ces revenus sont consid�r�s comme des revenus non disponibles. Depuis 2006-2007, la CFP �tait autoris�e � d�penser de nouveau les revenus, et ceux-ci faisaient partie des chiffres associ�s � l'activit� de programme concernant les services de dotation et d'�valuation. Les revenus non disponibles r�els pour 2006-2007 et 2007-2008 concernent les revenus divers.
Poste vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif | 2007-2008 (en milliers de dollars) | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations budg�taires | D�penses r�elles | ||
80 | D�penses du programme | 90 032 | 90 151 | 98 817 | 90 692 |
(S) | Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des fonctionnaires | 13 174 | 13 269 | 12 189 | 12 189 |
(S) | D�penses de produits provenant de l'ali�nation de biens exc�dentaires de l'�tat | ___ | ___ | ___ | ___ |
Total | 103 206 | 103 420 | 111 006 | 102 881 |
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Charges (notes 10 et 13) | ||
Services de dotation et d'�valuation | ||
Services de dotation | 41 297 | 49 369 |
Services d'�valuation | 31 472 | 22 361 |
72 769 | 71 730 | |
Surveillance de l'int�grit� de la dotation et neutralit� politique | ||
V�rifications, �tudes et �valuations | 19 335 | 12 270 |
Enqu�tes et m�canismes d'intervention | 9 233 | 10 810 |
Surveillance | 5 199 | 4 356 |
33 767 | 27 436 | |
Int�grit� des nominations et neutralit� politique | ||
Politiques, r�glements et d�crets d'exemption | 7 986 | 7 835 |
Pouvoirs de nomination d�l�gu�s | 6 005 | 5 378 |
Pouvoirs de nomination non d�l�gu�s | 5 444 | 5 018 |
19 435 | 18 231 | |
Total des charges | 125 971 | 117 397 |
Revenus | ||
Services et produits d'�valuation et de counselling | 10 752 | 6 511 |
Activit�s ex�cut�es au nom de: | ||
�cole de la fonction publique du Canada | 119 | 333 |
Agence de la fonction publique du Canada | 325 | 341 |
444 | 674 | |
Moins : Co�ts recouvr�s | (444) | (674) |
Co�t de fonctionnement net | 115 219 | 110 886 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | 2 148 | (2 610) |
Co�t de fonctionnement net | (115 219) | (110 886) |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 101 128 | 103 347 |
Variation de la somme � recevoir du Tr�sor | 902 | (3 967) |
Services re�us gratuitement d'autres minist�res et organismes (note 12) | 16 479 | 16 264 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | 5 438 | 2 148 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Activit�s de fonctionnement (note 13) | ||
Encaisse provenant de: | ||
Services et produits d'�valuation et de counselling | 8 787 | 5 278 |
Encaisse vers�e pour: | ||
Salaires et avantages sociaux | 80 785 | 79 603 |
Services professionnels et sp�ciaux | 12 651 | 10 835 |
Transport et t�l�communications | 3 939 | 3 973 |
Informatique, mat�riel de bureau, mobilier et agencements | 1 678 | 2 218 |
Entretien et r�paration | 1 102 | 1 738 |
Location | 1 015 | 1 386 |
Services d'impression et de publication | 686 | 562 |
Services publics, fournitures, approvisionnements et autres paiements | 570 | 670 |
102 426 | 100 985 | |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 93 639 | 95 707 |
Activit�s d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 7 489 | 7 642 |
Produit de l'ali�nation d'immobilisations corporelles | - | (2) |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations | 7 489 | 7 640 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 101 128 | 103 347 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
La Commission de la fonction publique (CFP) du Canada est un organisme ind�pendant �tabli en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) et �num�r�e aux annexes 1.1 et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP). La CFP s'efforce de b�tir une fonction publique vou�e � l'excellence en prot�geant le principe du m�rite, l'impartialit�, la repr�sentativit� de la soci�t� canadienne et l'usage des deux langues officielles. Cette responsabilit� est acquitt�e dans l'int�r�t de la fonction publique selon le r�gime de gouvernance du Canada, en administrant et appliquant les dispositions de la LEFP et ainsi qu'en s'acquittant des responsabilit�s pr�vues notamment � la Loi sur l'�quit� en mati�re d'emploi et la Loi sur les langues officielles. La nouvelle LEFP est entr�e en vigueur en d�cembre 2005. Cette nouvelle loi renforce l'obligation de la CFP de rendre compte au Parlement et fait en sorte qu'elle d�l�gue un maximum de ses pouvoirs aux administrateurs g�n�raux qui doivent rendre compte � la CFP pour l'exercice de ces pouvoirs. La Commission effectue, de plus, des enqu�tes et v�rifications et administre les dispositions de la LEFP concernant les activit�s politiques des fonctionnaires.
La CFP, de ses bureaux d'Ottawa et ses sept bureaux r�gionaux, offre des services de recrutement permettant � des Canadiennes et des Canadiens de talent de toutes les r�gions du pays de joindre la fonction publique, et renouvelle sans cesse les services de dotation pour r�pondre aux besoins d'une fonction publique moderne et novatrice. La CFP a trois activit�s de programme qui contribuent � l'atteinte de ses objectifs:
L'activit� li�e � l'int�grit� des nominations et � la neutralit� politique permet d'�laborer et de maintenir un cadre strat�gique et r�glementaire dans le but d'assurer la protection de l'int�grit� de la dotation dans la fonction publique et la neutralit� politique. Cette activit� comprend l'�tablissement de politiques et de normes, la prestation de conseils, d'interpr�tations et de lignes directrices ainsi que l'administration des pouvoirs d�l�gu�s et non d�l�gu�s en mati�re de nomination.
L'activit� li�e � la surveillance de l'int�grit� de la dotation et neutralit� politique veille � fournir un r�gime de responsabilisation pour la mise en oeuvre de la politique et du cadre r�glementaire en mati�re de nomination dans le but d'assurer la protection de l'int�grit� de la dotation dans la fonction publique et la neutralit� politique. Cette activit� comprend la surveillance des minist�res et organismes quant � la conformit� aux exigences l�gislatives, la conduite de v�rifications, d'�tudes et d'�valuations, l'ex�cution d'enqu�tes et la pr�sentation de rapports au Parlement sur l'int�grit� de la dotation dans la fonction publique.
L'activit� li�e aux services de dotation et � l'�valuation permet d'�laborer et de mettre � jour les syst�mes de ressourcement qui font le lien entre les Canadiens et les fonctionnaires � la recherche de possibilit�s d'emploi dans la fonction publique f�d�rale et les minist�res et organismes responsables de l'embauche. L'activit� fournit des services d'�valuation et des produits connexes, tels que recherche et d�veloppement, consultation, �valuation et counselling pouvant �tre utilis�s pour le recrutement, la s�lection et le perfectionnement dans toute la fonction publique f�d�rale. Cette activit� inclut �galement l'offre de services, de programmes et de produits de ressourcement aux minist�res et organismes, � la population canadienne, et aux fonctionnaires gr�ce � des unit�s de service � la client�le situ�es partout au Canada.
(a) Pr�sentation
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d'exercice �mises par le Bureau du contr�leur g�n�ral.
(b) Cr�dits parlementaires
La CFP est financ�e par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � la CFP ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(c) Somme � recevoir du Tr�sor
La CFP fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par la CFP est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par la CFP sont pr�lev�s sur le Tr�sor. La somme � recevoir du Tr�sor repr�sente le montant d'encaisse que la CFP a droit de tirer du Tr�sor, sans autre cr�dit, afin de s'acquitter de ses obligations. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
(d) Cr�ances
Les cr�ances sont comptabilis�es en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Une provision est �tablie pour les cr�ances dont le recouvrement est incertain.
(e) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Les �l�ments ayant un co�t inf�rieur � 5 000 $ sont pass�s en charge � l'�tat des r�sultats. La CFP n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels. Le co�t des actifs d�velopp�s par la CFP comprend les mat�riaux, les frais directs de main-d'oeuvre et les frais indirects qui s'y rapportent. Les sommes relatives aux actifs en d�veloppement sont vir�es � la cat�gorie d'immobilisations corporelles appropri�e lorsque le projet est achev�, et elles sont alors amorties. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d'immobilisations | P�riode d'amortissement |
---|---|
Mat�riel de bureau | 3 et 10 ans |
Mat�riel et infrastructure informatiques | 4 et 5 ans |
Logiciels | 3 ans |
Logiciels d�velopp�s � l'interne | 3 � 10 ans |
Mobilier et agencements | 15 ans |
V�hicules | 6 ans |
Am�liorations locatives | Le moindre de 10 ans ou la dur�e du bail |
(f) Salaires et avantages sociaux et indemnit�s de vacances
Les salaires et avantages sociaux et les indemnit�s de vacances sont pass�s en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives. Le passif li� aux salaires et avantages sociaux est calcul� selon leurs conditions d'emploi, les niveaux de r�mun�ration � la fin de l'exercice et le nombre de jours impay�s � la fin de l'exercice. Le passif li� aux indemnit�s de vacances est calcul� selon les niveaux de r�mun�ration en vigueur au 31 mars pour l'ensemble des vacances inutilis�es par les employ�s. Les indemnit�s de vacances � payer � la cessation d'emploi repr�sentent des obligations qui sont normalement financ�es par les cr�dits parlementaires des exercices futurs.
(g) Avantages sociaux futurs
i. Prestations de retraite
Les employ�s admissibles de la CFP participent au R�gime de retraite de la fonction publique administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la CFP au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale de la CFP. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, la CFP n'est pas tenue de
verser des cotisations au titre des insuffisances actuarielles du r�gime.
ii. Indemnit�s de d�part
Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. L'obligation au titre des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul�e � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif
d�termin� sur une base actuarielle pour les indemnit�s de d�part pour l'ensemble du gouvernement.
(h) Revenus
Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent. Les revenus d�j� encaiss�s mais non encore gagn�s sont pr�sent�s � titre de revenus report�s.
(i) Services re�us gratuitement
Les services re�us gratuitement d'autres minist�res et organismes sont comptabilis�s comme charges de fonctionnement par la CFP � leur co�t estimatif. Un montant correspondant est pr�sent� directement dans l'�tat de l'avoir du Canada.
(j) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration des pr�sents �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile estimative des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
La CFP re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets de la CFP diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours :
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Co�t de fonctionnement net | 115 219 | 110 886 |
Rajustements pour les �l�ments ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits : | ||
Services re�us gratuitement | (16 479) | (16 264) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (3 924) | (3 416) |
Revenu non disponible pour d�penser | 1 385 | 34 |
Indemnit�s de d�part | (1 104) | (116) |
Indemnit�s de vacances | (9) | 34 |
Autres | 380 | 272 |
95 468 | 91 430 | |
Rajustements pour les �l�ments sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 7 489 | 7 642 |
Charges pay�es d'avance | (76) | (196) |
7 413 | 7 446 | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 102 881 | 98 876 |
(b) Cr�dits fournis et utilis�s :
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Cr�dits parlementaires fournis : | ||
D�penses de fonctionnement approuv�es | 98 817 | 96 448 |
Cotisations l�gislatives aux r�gimes d'avantages sociaux | 12 189 | 11 370 |
Utilisation du produit de l'ali�nation de biens exc�dentaires vendus | - | 2 |
111 006 | 107 820 | |
Moins : Cr�dits non utilis�s - d�penses de fonctionnement 1 | (8 125) | (8 944) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 102 881 | 98 876 |
1 Les fonds inutilis�s en 2007-2008 est principalement d� au retard de la dotation r�sultant du roulement du personnel, au retard dans l'ex�cution de contrats, � l'exc�dent du financement de Devinat qui est utilis� pour la traduction des d�cisions d'appel qui n'est plus un programme de la CFP, � la p�remption reli�e � l'autorisation accord�e � la CFP d'augmenter les revenus des cr�dits nets de 3 500 000 $ en 2007-2008, et au report de fonds des ressources affect�es pour compl�ter la phase de d�finition du projet de modernisation de la dotation de la fonction publique. Au total, un montant de 4 770 000 $ a �t� report� � l'exercice 2008-2009.
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s :
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 101 128 | 103 347 |
Revenu non disponible pour d�penser | 1 385 | 34 |
Variation des cr�diteurs, charges � payer et salaires � payer | 1 494 | (958) |
Variation des cr�ances et avances | (1 524) | (3 362) |
Autres ajustements | 398 | (185) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 102 881 | 98 876 |
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Cr�ances - Autres minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat | 7 005 | 5 479 |
Cr�ances - Tiers | 8 | 12 |
Avances aux employ�s de la CFP | 8 | 6 |
Total | 7 021 | 5 497 |
(en milliers de dollars)
Co�t | 2008 | 2007 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
31 mars 2007 | Acquisitions | Ali�nations radiations | Virements | 31 mars 2008 | Valeur comptable nette | Valeur comptable nette | |
Mat�riel de bureau | 743 | 32 | 96 | - | 679 | 319 | 350 |
Mat�riel et infrastructure informatiques | 8 412 | 165 | 1 257 | 480 | 7 800 | 2 519 | 2 891 |
Logiciels d�velopp�s � l'interne | 15 355 | 527 | - | 752 | 16 634 | 8 771 | 10 263 |
Mobilier et agencements | 770 | 89 | 37 | - | 822 | 628 | 579 |
V�hicules | 25 | - | - | - | 25 | 8 | 12 |
Am�liorations locatives | 340 | 349 | - | 364 | 1 053 | 869 | 203 |
Actifs en d�veloppement | 4 442 | 6 327 | - | (1 596) | 9 173 | 9 173 | 4 442 |
Total | 30 087 | 7 489 | 1 390 | - | 36 186 | 22 287 | 18 740 |
(en milliers de dollars)
2008 | ||||
---|---|---|---|---|
Amortissement cumul� | ||||
31 mars 2007 | Amortissement | Ali�nations et radiations | 31 mars 2008 | |
Mat�riel de bureau | 393 | 50 | 83 | 360 |
Mat�riel et infrastructure informatiques | 5 521 | 1 016 | 1 256 | 5 281 |
Logiciels d�velopp�s � l'interne | 5 092 | 2 771 | - | 7 863 |
Mobilier et agencements | 191 | 36 | 33 | 194 |
V�hicules | 13 | 4 | - | 17 |
Am�liorations locatives | 137 | 47 | - | 184 |
Total | 11 347 | 3 924 | 1 372 | 13 899 |
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 s'�l�ve � 3 924 000 $
(3 416 000 $ en 2006-2007).
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Cr�diteurs - Autres minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat | 2 030 | 1 957 |
Cr�diteurs - Tiers | 5 952 | 5 167 |
Total | 7 982 | 7 124 |
(a) Prestations de retraite
Les employ�s �ligibles de la CFP participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que la CFP versent des cotisations � l'�gard du co�t du r�gime. En 2007-2008, la charge s'�l�ve � 8 887 000 $ (8 379 000 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois les cotisations des employ�s.
La responsabilit� de la CFP relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(b) Indemnit�s de d�part
La CFP verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es. Les indemnit�s seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Obligation au titre des indemnit�s constitu�es, d�but de l'exercice | 14 988 | 14 872 |
Charge de l'exercice | 2 977 | 2 067 |
Indemnit�s vers�es pendant l'exercice | (1 873) | (1 951) |
Obligation au titre des indemnit�s constitu�es, fin de l'exercice | 16 092 | 14 988 |
Des r�clamations ont �t� faites aupr�s de la CFP dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour les r�clamations totalisant 315 000 $ �taient toujours en instance au 31 mars 2008 (395 000 $ au 31 mars 2007). Certaines de ces obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers. De l'avis de la direction, il est impossible de d�terminer pour le moment les r�sultats de ces poursuites.
De par leur nature, les activit�s de la CFP peuvent donner lieu � des obligations en vertu desquelles la CFP sera tenue d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
(en milliers de dollars)
2009 | 2010 | 2011 | 2012 et exercices ult�rieurs |
Total | |
---|---|---|---|---|---|
Contrats de services | 2 607 | 176 | - | - | 2 783 |
Contrats de location- exploitation | 164 | 95 | 70 | 5 | 334 |
Total | 2 771 | 271 | 70 | 5 | 3 117 |
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Salaires et avantages sociaux | 89 020 | 83 278 |
Services professionnels et sp�ciaux | 13 770 | 10 828 |
Locaux | 10 111 | 10 032 |
Transport et t�l�communications | 3 969 | 3 799 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 3 924 | 3 416 |
Informatique, mat�riel de bureau, mobilier et agencements | 1 669 | 2 549 |
Entretien et r�paration | 1 276 | 1 660 |
Location | 1 010 | 1 261 |
Services d'impression et de publication | 632 | 650 |
Services publics, fournitures, approvisionnements et autres | 590 | 424 |
Ajustement de la provision pour passif �ventuel | - | (500) |
Total | 125 971 | 117 397 |
En vertu du principe de propri�t� commune, la CFP est apparent�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. La CFP conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales.
En 2007-2008, la CFP a engag� des charges de 34 334 000 $ (34 208 000 $ en 2006-2007) et gagn� des revenus de 10 750 000 $ (6 496 000 $ en 2006-2007) � la suite d'op�rations r�alis�es dans le cours normal de ses activit�s avec d'autres minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat. Ces charges comprennent des services re�us gratuitement comme le d�crit la note 12.
Au cours de l'exercice, la CFP a re�u gratuitement des services d'autres minist�res et organismes. Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats de la CFP:
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – locaux | 10 111 | 10 032 |
Secr�tariat du Conseil du Tr�sor – cotisations de l'employeur aux r�gimes d'assurances | 5 175 | 5 522 |
Justice Canada - services juridiques | 919 | 440 |
Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada – services de v�rification | 141 | 134 |
Ressources humaines et D�veloppement social Canada – part de l'employeur pour le versement d'indemnit�s d'accident du travail | 133 | 136 |
Total | 16 479 | 16 264 |
Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.
Des renseignements suppl�mentaires concernant les tableaux suivants sont accessibles sur le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada � l'adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Des renseignements suppl�mentaires concernant les sujets suivants sont accessibles dans la section Publications du site Web de la CFP � l'adresse www.psc-cfp.gc.ca.
Le pr�sent document est accessible sur le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor et dans la section Publications du site Web de la CFP.