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ARCHIVÉ - Commission de la fonction publique du Canada

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Section III – Renseignements supplémentaires

Renseignements selon les priorités

Grâce aux réalisations de chaque activité de programme, la CFP a accompli d’importants progrès dans l’atteinte de son résultat stratégique et des cinq priorités définies dans le Rapport sur les plans et les priorités 2007-2008 (http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/0708/psc-cfp/psc-cfp-fra.asp).

Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues avec les dépenses réelles et les équivalents temps plein


(en milliers de dollars) Dépenses réelles 2005-2006
(Remarque 1)
Dépenses réelles 2006-2007
(Remarque 1)
2007-2008
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des autorisations budgétaires Total des dépenses réelles
Activité de programme 1 :
Intégrité des nominations et neutralité politique
23 771 16 538 18 580 17 051 19 684 16 993
Activité de programme 2 :
Surveillance de l'intégrité de la dotation et de la neutralité politique
21 441 23 817 29 794 28 860 32 488 28 490
Activité de programme 3 : Services de dotation et d'évaluation 58 775 58 521 54 832 57 509 58 834 57 398
Total 103 987 98 876 103 206 103 420 111 006 102 881
Moins
Revenus non disponibles (Remarque 2)
4 795 34 s.o. ___ s.o. 1 385
Plus : Coûts des services reçus à titre gracieux 16 909 16 264 s.o. 15 311 s.o. 16 479
Total des dépenses de la CFP 116 101 115 106 s.o. 118 731 s.o. 117 975
Équivalents temps plein 932 932 s.o. 1 015 s.o. 993

Remarque 1 : À la suite de ces changements à l'architecture des activités de programmes, les dépenses réelles pour 2005-2006 et 2006-2007 ont été réaffectées afin de refléter les activités courantes.

Remarque 2 : En 2005-2006, la CFP a obtenu l'autorisation de dépenser de nouveau les revenus associés aux services et produits d'évaluation et de counselling. Toutefois, ce pouvoir n'est pas entré en vigueur en raison du déclenchement de l'élection fédérale et de la dissolution du Parlement. Par conséquent, ces revenus sont considérés comme des revenus non disponibles. Depuis 2006-2007, la CFP était autorisée à dépenser de nouveau les revenus, et ceux-ci faisaient partie des chiffres associés à l'activité de programme concernant les services de dotation et d'évaluation. Les revenus non disponibles réels pour 2006-2007 et 2007-2008 concernent les revenus divers.

Tableau 2 : Postes votés et législatifs


Poste voté ou législatif Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif 2007-2008 (en milliers de dollars)
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des autorisations budgétaires Dépenses réelles
80 Dépenses du programme 90 032 90 151 98 817 90 692
(S) Contributions aux régimes d'avantages sociaux des fonctionnaires 13 174 13 269 12 189 12 189
(S) Dépenses de produits provenant de l'aliénation de biens excédentaires de l'État ___ ___ ___ ___
  Total 103 206 103 420 111 006 102 881

Tableau 3 : États financiers de la CFP

Tableau 3 : États financiers de la CFP

Tableau 3 : États financiers de la CFP

Tableau 3 : États financiers de la CFP

COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE

État des résultats

Exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)


  2008 2007
Charges (notes 10 et 13)    
Services de dotation et d'évaluation    
Services de dotation 41 297 49 369
Services d'évaluation 31 472 22 361
  72 769 71 730
Surveillance de l'intégrité de la dotation et neutralité politique    
Vérifications, études et évaluations 19 335 12 270
Enquêtes et mécanismes d'intervention 9 233 10 810
Surveillance 5 199 4 356
  33 767 27 436
Intégrité des nominations et neutralité politique    
Politiques, règlements et décrets d'exemption 7 986 7 835
Pouvoirs de nomination délégués 6 005 5 378
Pouvoirs de nomination non délégués 5 444 5 018
  19 435 18 231
Total des charges 125 971 117 397
Revenus    
Services et produits d'évaluation et de counselling 10 752 6 511
Activités exécutées au nom de:    
École de la fonction publique du Canada 119 333
Agence de la fonction publique du Canada 325 341
  444 674
Moins : Coûts recouvrés (444) (674)
Coût de fonctionnement net  115 219 110 886

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers

COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE

État de l'avoir du Canada

Exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)


  2008 2007
Avoir du Canada, début de l'exercice 2 148 (2 610)
Coût de fonctionnement net (115 219) (110 886)
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 101 128 103 347
Variation de la somme à recevoir du Trésor 902 (3 967)
Services reçus gratuitement d'autres ministères et organismes (note 12) 16 479 16 264
Avoir du Canada, fin de l'exercice 5 438 2 148

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE

État des flux de trésorerie

Exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)


  2008 2007
Activités de fonctionnement (note 13)    
Encaisse provenant de:    
Services et produits d'évaluation et de counselling 8 787 5 278
Encaisse versée pour:    
Salaires et avantages sociaux 80 785 79 603
Services professionnels et spéciaux 12 651 10 835
Transport et télécommunications 3 939 3 973
Informatique, matériel de bureau, mobilier et agencements 1 678 2 218
Entretien et réparation 1 102 1 738
Location 1 015 1 386
Services d'impression et de publication 686 562
Services publics, fournitures, approvisionnements et autres paiements 570 670
  102 426 100 985
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 93 639 95 707
Activités d'investissement en immobilisations    
Acquisition d'immobilisations corporelles 7 489 7 642
Produit de l'aliénation d'immobilisations corporelles - (2)
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations 7 489 7 640
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 101 128 103 347

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

1. Pouvoirs et objectifs

La Commission de la fonction publique (CFP) du Canada est un organisme indépendant établi en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) et énumérée aux annexes 1.1 et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP). La CFP s'efforce de bâtir une fonction publique vouée à l'excellence en protégeant le principe du mérite, l'impartialité, la représentativité de la société canadienne et l'usage des deux langues officielles. Cette responsabilité est acquittée dans l'intérêt de la fonction publique selon le régime de gouvernance du Canada, en administrant et appliquant les dispositions de la LEFP et ainsi qu'en s'acquittant des responsabilités prévues notamment à la Loi sur l'équité en matière d'emploi et la Loi sur les langues officielles. La nouvelle LEFP est entrée en vigueur en décembre 2005. Cette nouvelle loi renforce l'obligation de la CFP de rendre compte au Parlement et fait en sorte qu'elle délègue un maximum de ses pouvoirs aux administrateurs généraux qui doivent rendre compte à la CFP pour l'exercice de ces pouvoirs. La Commission effectue, de plus, des enquêtes et vérifications et administre les dispositions de la LEFP concernant les activités politiques des fonctionnaires.

La CFP, de ses bureaux d'Ottawa et ses sept bureaux régionaux, offre des services de recrutement permettant à des Canadiennes et des Canadiens de talent de toutes les régions du pays de joindre la fonction publique, et renouvelle sans cesse les services de dotation pour répondre aux besoins d'une fonction publique moderne et novatrice. La CFP a trois activités de programme qui contribuent à l'atteinte de ses objectifs:

L'activité liée à l'intégrité des nominations et à la neutralité politique permet d'élaborer et de maintenir un cadre stratégique et réglementaire dans le but d'assurer la protection de l'intégrité de la dotation dans la fonction publique et la neutralité politique. Cette activité comprend l'établissement de politiques et de normes, la prestation de conseils, d'interprétations et de lignes directrices ainsi que l'administration des pouvoirs délégués et non délégués en matière de nomination.

L'activité liée à la surveillance de l'intégrité de la dotation et neutralité politique veille à fournir un régime de responsabilisation pour la mise en oeuvre de la politique et du cadre réglementaire en matière de nomination dans le but d'assurer la protection de l'intégrité de la dotation dans la fonction publique et la neutralité politique. Cette activité comprend la surveillance des ministères et organismes quant à la conformité aux exigences législatives, la conduite de vérifications, d'études et d'évaluations, l'exécution d'enquêtes et la présentation de rapports au Parlement sur l'intégrité de la dotation dans la fonction publique.

L'activité liée aux services de dotation et à l'évaluation permet d'élaborer et de mettre à jour les systèmes de ressourcement qui font le lien entre les Canadiens et les fonctionnaires à la recherche de possibilités d'emploi dans la fonction publique fédérale et les ministères et organismes responsables de l'embauche. L'activité fournit des services d'évaluation et des produits connexes, tels que recherche et développement, consultation, évaluation et counselling pouvant être utilisés pour le recrutement, la sélection et le perfectionnement dans toute la fonction publique fédérale. Cette activité inclut également l'offre de services, de programmes et de produits de ressourcement aux ministères et organismes, à la population canadienne, et aux fonctionnaires grâce à des unités de service à la clientèle situées partout au Canada.

2. Sommaire des principales conventions comptables

(a) Présentation

Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d'exercice émises par le Bureau du contrôleur général.

(b) Crédits parlementaires

La CFP est financée par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis à la CFP ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.

(c) Somme à recevoir du Trésor

La CFP fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par la CFP est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par la CFP sont prélevés sur le Trésor. La somme à recevoir du Trésor représente le montant d'encaisse que la CFP a droit de tirer du Trésor, sans autre crédit, afin de s'acquitter de ses obligations. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(d) Créances

Les créances sont comptabilisées en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Une provision est établie pour les créances dont le recouvrement est incertain.

(e) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les éléments ayant un coût inférieur à 5 000 $ sont passés en charge à l'état des résultats. La CFP n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels. Le coût des actifs développés par la CFP comprend les matériaux, les frais directs de main-d'oeuvre et les frais indirects qui s'y rapportent. Les sommes relatives aux actifs en développement sont virées à la catégorie d'immobilisations corporelles appropriée lorsque le projet est achevé, et elles sont alors amorties. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :


Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Matériel de bureau 3 et 10 ans
Matériel et infrastructure informatiques 4 et 5 ans
Logiciels 3 ans
Logiciels développés à l'interne 3 à 10 ans
Mobilier et agencements 15 ans
Véhicules 6 ans
Améliorations locatives Le moindre de 10 ans ou la durée du bail

(f) Salaires et avantages sociaux et indemnités de vacances

Les salaires et avantages sociaux et les indemnités de vacances sont passés en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives. Le passif lié aux salaires et avantages sociaux est calculé selon leurs conditions d'emploi, les niveaux de rémunération à la fin de l'exercice et le nombre de jours impayés à la fin de l'exercice. Le passif lié aux indemnités de vacances est calculé selon les niveaux de rémunération en vigueur au 31 mars pour l'ensemble des vacances inutilisées par les employés. Les indemnités de vacances à payer à la cessation d'emploi représentent des obligations qui sont normalement financées par les crédits parlementaires des exercices futurs.

(g) Avantages sociaux futurs

i. Prestations de retraite
Les employés admissibles de la CFP participent au Régime de retraite de la fonction publique administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la CFP au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de la CFP. En vertu des dispositions législatives en vigueur, la CFP n'est pas tenue de verser des cotisations au titre des insuffisances actuarielles du régime.

ii. Indemnités de départ
Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. L'obligation au titre des avantages sociaux gagnés par les employés est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(h) Revenus

Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent. Les revenus déjà encaissés mais non encore gagnés sont présentés à titre de revenus reportés.

(i) Services reçus gratuitement

Les services reçus gratuitement d'autres ministères et organismes sont comptabilisés comme charges de fonctionnement par la CFP à leur coût estimatif. Un montant correspondant est présenté directement dans l'état de l'avoir du Canada.

(j) Incertitude relative à la mesure

La préparation des présents états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile estimative des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Crédits parlementaires

La CFP reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de la CFP diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours :


  (en milliers de dollars)
  2008 2007
Coût de fonctionnement net 115 219 110 886
Rajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits :    
Services reçus gratuitement (16 479) (16 264)
Amortissement des immobilisations corporelles (3 924) (3 416)
Revenu non disponible pour dépenser 1 385 34
Indemnités de départ (1 104) (116)
Indemnités de vacances (9) 34
Autres 380 272
  95 468 91 430
Rajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits :    
Acquisition d'immobilisations corporelles 7 489 7 642
Charges payées d'avance (76) (196)
  7 413 7 446
Crédits de l'exercice en cours utilisés 102 881 98 876

(b) Crédits fournis et utilisés :


  (en milliers de dollars)
  2008 2007
Crédits parlementaires fournis :    
Dépenses de fonctionnement approuvées 98 817 96 448
Cotisations législatives aux régimes d'avantages sociaux 12 189 11 370
Utilisation du produit de l'aliénation de biens excédentaires vendus - 2
  111 006 107 820
Moins : Crédits non utilisés - dépenses de fonctionnement 1 (8 125) (8 944)
Crédits de l'exercice en cours utilisés 102 881 98 876

1 Les fonds inutilisés en 2007-2008 est principalement dû au retard de la dotation résultant du roulement du personnel, au retard dans l'exécution de contrats, à l'excédent du financement de Devinat qui est utilisé pour la traduction des décisions d'appel qui n'est plus un programme de la CFP, à la péremption reliée à l'autorisation accordée à la CFP d'augmenter les revenus des crédits nets de 3 500 000 $ en 2007-2008, et au report de fonds des ressources affectées pour compléter la phase de définition du projet de modernisation de la dotation de la fonction publique. Au total, un montant de 4 770 000 $ a été reporté à l'exercice 2008-2009.

(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés :


  (en milliers de dollars)
2008 2007
Encaisse nette fournie par le gouvernement 101 128 103 347
Revenu non disponible pour dépenser 1 385 34
Variation des créditeurs, charges à payer et salaires à payer 1 494 (958)
Variation des créances et avances (1 524) (3 362)
Autres ajustements 398 (185)
Crédits de l'exercice en cours utilisés 102 881 98 876

4. Créances et avances


  (en milliers de dollars)
  2008 2007
Créances - Autres ministères, organismes et sociétés d'État 7 005 5 479
Créances - Tiers 8 12 
Avances aux employés de la CFP 8
Total 7 021 5 497

5. Immobilisations corporelles

(en milliers de dollars)


  Coût 2008 2007
31 mars 2007 Acquisitions Aliénations radiations Virements 31 mars 2008 Valeur comptable nette Valeur comptable nette
Matériel de bureau 743 32 96 - 679 319 350 
Matériel et infrastructure informatiques 8 412 165 1 257 480 7 800 2 519 2 891
Logiciels développés à l'interne 15 355  527 - 752 16 634 8 771 10 263
Mobilier et agencements 770 89 37 - 822 628 579
Véhicules 25 - - - 25 8 12
Améliorations locatives 340 349 - 364 1 053 869 203
Actifs en développement 4 442 6 327 - (1 596) 9 173 9 173 4 442
Total 30 087 7 489 1 390 - 36 186 22 287 18 740

(en milliers de dollars)


  2008
  Amortissement cumulé
  31 mars 2007 Amortissement Aliénations et radiations 31 mars 2008
Matériel de bureau 393 50 83 360
Matériel et infrastructure informatiques 5 521 1 016 1 256 5 281
Logiciels développés à l'interne 5 092 2 771 - 7 863
Mobilier et agencements 191 36 33 194
Véhicules 13 4 - 17
Améliorations locatives 137 47 - 184
Total 11 347 3 924 1 372 13 899

La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 s'élève à 3 924 000 $
(3 416 000 $ en 2006-2007).

6. Créditeurs et charges à payer

(en milliers de dollars)


  2008 2007
Créditeurs - Autres ministères, organismes et sociétés d'État 2 030 1 957
Créditeurs - Tiers 5 952 5 167
Total 7 982 7 124

7. Avantages sociaux

(a) Prestations de retraite

Les employés éligibles de la CFP participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.

Tant les employés que la CFP versent des cotisations à l'égard du coût du régime. En 2007-2008, la charge s'élève à 8 887 000 $ (8 379 000 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois les cotisations des employés.

La responsabilité de la CFP relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

La CFP verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées. Les indemnités seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :

(en milliers de dollars)


  2008 2007
Obligation au titre des indemnités constituées, début de l'exercice 14 988 14 872
Charge de l'exercice 2 977 2 067
Indemnités versées pendant l'exercice (1 873) (1 951) 
Obligation au titre des indemnités constituées, fin de l'exercice 16 092 14 988

8. Passif éventuel

Des réclamations ont été faites auprès de la CFP dans le cours normal de ses activités. Des poursuites pour les réclamations totalisant 315 000 $ étaient toujours en instance au 31 mars 2008 (395 000 $ au 31 mars 2007). Certaines de ces obligations éventuelles pourraient devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les états financiers. De l'avis de la direction, il est impossible de déterminer pour le moment les résultats de ces poursuites.

9. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de la CFP peuvent donner lieu à des obligations en vertu desquelles la CFP sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en milliers de dollars)


  2009 2010 2011 2012
et exercices ultérieurs
Total
Contrats de services 2 607 176 - - 2 783
Contrats de location- exploitation 164 95 70 5 334
Total 2 771 271 70 5 3 117

10. Charges par grande catégorie

(en milliers de dollars)


  2008 2007
Salaires et avantages sociaux 89 020 83 278
Services professionnels et spéciaux 13 770 10 828
Locaux 10 111 10 032
Transport et télécommunications 3 969 3 799
Amortissement des immobilisations corporelles 3 924 3 416
Informatique, matériel de bureau, mobilier et agencements 1 669 2 549
Entretien et réparation 1 276 1 660
Location 1 010  1 261
Services d'impression et de publication 632 650
Services publics, fournitures, approvisionnements et autres 590 424
Ajustement de la provision pour passif éventuel - (500)
Total 125 971 117 397

11. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, la CFP est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. La CFP conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

En 2007-2008, la CFP a engagé des charges de 34 334 000 $ (34 208 000 $ en 2006-2007) et gagné des revenus de 10 750 000 $ (6 496 000 $ en 2006-2007) à la suite d'opérations réalisées dans le cours normal de ses activités avec d'autres ministères, organismes et sociétés d'État. Ces charges comprennent des services reçus gratuitement comme le décrit la note 12.

12. Services reçus gratuitement

Au cours de l'exercice, la CFP a reçu gratuitement des services d'autres ministères et organismes. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats de la CFP:

(en milliers de dollars)


  2008 2007
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – locaux 10 111 10 032
Secrétariat du Conseil du Trésor – cotisations de l'employeur aux régimes d'assurances 5 175 5 522
Justice Canada - services juridiques 919 440
Bureau du vérificateur général du Canada – services de vérification 141 134
Ressources humaines et Développement social Canada – part de l'employeur pour le versement d'indemnités d'accident du travail 133 136
Total 16 479 16 264

13. Chiffres correspondants

Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.

Des renseignements supplémentaires concernant les tableaux suivants sont accessibles sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à l'adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

  • Source des revenus disponibles et non disponibles
  • Frais d'utilisation/Frais externes
  • Renseignements sur les dépenses de projet
  • Réponse aux comités parlementaires, à la vérificatrice générale et à la Commission de la fonction publique à propos des vérifications externes
  • Vérifications et évaluations internes
  • Politiques sur les voyages

Des renseignements supplémentaires concernant les sujets suivants sont accessibles dans la section Publications du site Web de la CFP à l'adresse www.psc-cfp.gc.ca.

Le présent document est accessible sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor et dans la section Publications du site Web de la CFP.