Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
La version originale a été signée par
L'honorable James Moore, C.P. député
Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
C'est avec plaisir que je vous pr�sente le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) 2007-2008 de la Commission de la fonction publique (CFP) du Canada.
Ce RMR vous offre un survol des progr�s de la CFP au regard des objectifs �tablis dans notre Rapport sur les plans et les priorit�s (RPP) de l'exercice 2007-2008.
Dans le contexte d'une d�marche plus rationalis�e, le RMR de cette ann�e a �t� r�dig� en vue d'aborder principalement les aspects essentiels du rendement de la CFP au cours de la derni�re ann�e.
D'autres renseignements d�taill�s sont accessibles sur le site Web de la CFP � l'adresse http://www.psc-cfp.gc.ca dans la section Publications.
La CFP est un organisme ind�pendant qui rel�ve du Parlement. Elle a pour mandat de prot�ger l'int�grit� du syst�me de dotation et la neutralit� politique de la fonction publique.
Le r�sultat strat�gique vis� par la CFP consiste � mettre � la disposition des Canadiens une fonction publique hautement comp�tente, impartiale et repr�sentative, capable de leur fournir des services dans les deux langues officielles, et au sein de laquelle les nominations sont fond�es sur les valeurs de justice, d'accessibilit�, de repr�sentativit� et de transparence.
� cette fin, la CFP a d�termin� cinq priorit�s, � savoir :
La CFP a fait de remarquables progr�s sur l'ensemble de ses priorit�s. Ce document pr�sente les principales avanc�es que nous avons r�alis�es au cours de l'ann�e pass�e et quelques �nonc�s concernant nos prochaines �tapes.
Nous c�l�brons cette ann�e le 100e anniversaire de la CFP. Depuis 1908, la CFP se charge de prot�ger le principe du m�rite comme fondement de la dotation ainsi que la neutralit� politique de la fonction publique f�d�rale. Le maintien de ce mandat a permis la mise en place d'une fonction publique professionnelle et impartiale qui a grandement contribu� � notre r�gime
politique d�mocratique.
En tant qu'organisation, la CFP a subi d'importants changements � la suite de la modernisation de la gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique f�d�rale. Ce que nous avons r�alis� au cours de l'exercice 2007-2008 d�montre que la CFP est capable d'�tre � la hauteur de la situation et de s'adapter aux changements tout en respectant son mandat. J'aimerais remercier
nos employ�s de leur d�vouement dans l'ex�cution des t�ches importantes qui ont inspir� des g�n�rations de fonctionnaires.
Maria Barrados, Ph. D.
Pr�sidente
26 ao�t 2008
La Commission de la fonction publique (CFP) s'efforce de b�tir une fonction publique vou�e � l'excellence. Nous prot�geons le principe du m�rite, l'impartialit�, la repr�sentativit� et l'usage des deux langues officielles.
Nous pr�servons �galement l'int�grit� du processus de dotation dans la fonction publique et l'impartialit� politique des fonctionnaires. Nous �laborons des politiques et pr�sentons des lignes directrices � l'intention des gestionnaires de la fonction publique et tenons ces derniers responsables de leurs d�cisions en mati�re de dotation. Nous proc�dons � des v�rifications et � des enqu�tes afin de confirmer l'efficacit� du syst�me de dotation et d'y apporter des am�liorations. En tant qu'organisme ind�pendant, nous communiquons les r�sultats obtenus au Parlement.
Nous recrutons, pour la fonction publique, des Canadiens de talent issus de toutes les r�gions du pays. Nous renouvelons sans cesse nos services de recrutement pour r�pondre aux besoins d'une fonction publique moderne et novatrice.
D�penses pr�vues | Total des autorisations budg�taires* | D�penses r�elles |
---|---|---|
103 420 | 111 006 | 102 881 |
*Remarque : L'augmentation entre les d�penses pr�vues et le total des autorisations budg�taires est principalement due au budget d'exploitation report� ainsi qu'aux indemnit�s de rajustement des traitements.
Pr�vues | R�elles | Diff�rence |
---|---|---|
1 015 | 993 | 22 |
Faits saillants du rendement financier
La CFP a d�pens� 102 881 000 $ sur l'autorisation budg�taire totale s'�levant � 111 006 000 $, ce qui laisse des fonds inutilis�s de 8 125 000 $ dans les Comptes publics 2007-2008 du Canada.
Cet �cart s'explique principalement par :
Au total, 4 800 000 $ de ressources non utilis�es ont �t� report�s � 2008-2009.
Gr�ce � chacune des activit�s de programme men�es � bien, la CFP a accompli d'importants progr�s dans l'atteinte de son r�sultat strat�gique et dans la concr�tisation des cinq priorit�s d�finies dans le Rapport sur les plans et priorit�s 2007-2008.
Priorit�s | Activit� de programme (remarque 1) |
�tat du rendement |
---|---|---|
I. Pleine mise en œuvre de la nouvelle LEFP | Int�grit� des nominations et neutralit� politique | En cours |
II. Renforcement du r�le de la CFP � l'appui du Parlement | Toutes les activit�s de programme | En cours |
III. Surveillance et reddition de comptes appropri�es au Parlement | Surveillance de l'int�grit� de la dotation et de la neutralit� politique | En cours |
IV. Prestation par la CFP de services de dotation et d'�valuation qui r�pondent aux besoins des gestionnaires d�l�gu�s et des Canadiens | Services de dotation et d'�valuation | En cours |
V. �volution vers une organisation mod�le | Toutes les activit�s de programme | En cours |
Remarque 1 : Les renseignements pr�sent�s selon les activit�s de programme sont fournis dans la section II.
I. Pleine mise en œuvre de la nouvelle Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP)
La CFP collabore avec les minist�res et les organismes afin d'utiliser plus efficacement cette m�thode de dotation ax�e sur les valeurs et sur une d�l�gation accrue de la dotation. Les politiques et lignes directrices cl�s ont �t� mises � jour afin d'aider les gestionnaires d'embauche et les intervenants en ressources humaines � se pr�valoir de la nouvelle souplesse permise par la Loi. Un soutien accru a �t� offert lors d'ateliers organis�s partout au pays.
II. Renforcement du r�le de la CFP � l'appui du Parlement
Les repr�sentants de la CFP ont rencontr� les comit�s parlementaires � de nombreuses reprises pour discuter des nouveaux enjeux et des conclusions du rapport annuel. Quatre v�rifications et trois �tudes statistiques ont �t� r�alis�es au cours de l'ann�e.
III. Surveillance appropri�e et reddition de comptes au Parlement
Les initiatives de surveillance ont permis de pr�senter des r�troactions et une �valuation plus opportunes, et de r�duire de quelque 60 % le fardeau impos� aux organisations d�l�gu�es en mati�re de production de rapports. La CFP a r�alis� des progr�s consid�rables dans la conduite d'enqu�tes d�coulant de la LEFP et de la mise en application de mesures correctives. Quatre v�rifications et trois �tudes statistiques ont �t� men�es au cours de l'ann�e. La CFP a �galement am�lior� sa capacit� � conduire des v�rifications, des �tudes et des enqu�tes. Un cadre d'�valuation visant l'examen quinquennal de la LEFP a �galement �t� mis au point.
La CFP a continu� d'am�liorer les services, y compris les syst�mes de dotation automatis�s et les outils de gestion du volume. En avril 2007, la CFP a �largi les exigences relatives � la zone nationale de s�lection (ZNS) concernant les postes de niveau d'agent affich�s � l'externe, afin que la zone vise non seulement la r�gion de la capitale nationale, mais �galement l'ensemble des r�gions du pays. Cela s'est traduit par une augmentation de 19 � environ 55 % de l'acc�s, pour les Canadiens, aux postes de la fonction publique f�d�rale. Dans le contexte de la modernisation de son �valuation de la langue seconde, la CFP s'est servie cette ann�e d'un nouveau test d'expression �crite. Le temps d'attente pour les tests d'interaction orale a �t� r�duit de plus de 50 %.
V. �volution vers une organisation mod�le
Dans le but de devenir une organisation mod�le, la CFP a men� le premier d'une s�rie de sondages �lectroniques p�riodiques � l'intention des employ�s de la CFP. Celle-ci a continu� � se concentrer sur le d�veloppement des capacit�s dans les secteurs cl�s de son mandat et � renforcer ses pratiques de gestion.
On trouve des pr�cisions � cet �gard dans la version �lectronique du pr�sent document, sur le site Web de la Commission de la fonction publique du Canada, dans la section Publications.
Pour mesurer les progr�s r�alis�s vers l'atteinte du r�sultat strat�gique de la CFP, celle-ci a d�termin� cinq r�sultats attendus � moyen terme (r�sultats interm�diaires) comme indiqu� ci-dessous. Les renseignements sur la r�alisation de chaque r�sultat attendu, ainsi qu'une analyse du rendement par activit� de programme, sont pr�sent�s dans la section II.
Activit� de programme | Moyen terme R�sultats attendus |
�tat du rendement (R�sultats � moyen terme) |
D�penses pr�vues 2007-2008 (en milliers de dollars) |
D�penses r�elles 2007-2008 (en milliers de dollars) |
Alignement sur les r�sultats du gouvernement du Canada |
---|---|---|---|---|---|
Int�grit� des nominations et neutralit� politique | Strat�gies de recrutement et pratiques de dotation, conformes � la nouvelle LEFP et au r�sultat strat�gique de la CFP, mises en œuvre dans l'ensemble de la fonction publique | Partiellement atteint | 17 051 | 16 993 | Affaires gouvernementales Pr�server et encourager l'int�grit� et la neutralit� politique des fonctionnaires |
Surveillance de l'int�grit� de la dotation et de la neutralit� politique | 1. Les organisations ont mis en œuvre les recommandations formul�es dans le contexte de la surveillance et des v�rifications de la CFP ainsi que les mesures correctives propos�es � la suite d'enqu�tes qui contribuent � prot�ger l'int�grit� de la dotation et la neutralit� politique (mis � jour) |
Partiellement atteint | 28 860 | 28 490 | |
2. Renforcement du m�canisme de surveillance de l'int�grit� du syst�me de dotation fond� sur les risques | Partiellement atteint | ||||
Services de dotation et d'�valuation | Produits et services de dotation et d'�valuation qui r�pondent aux besoins de la client�le et qui sont conformes � la LEFP et au r�sultat strat�gique de la CFP | Partiellement atteint | 57 509 | 57 398 |
L'ann�e 2008 marquait le d�but des c�l�brations du centi�me anniversaire de la CFP et de sa longue tradition de protection du principe du m�rite et de l'impartialit� au sein de la fonction publique au nom du Parlement. Une embauche fond�e sur le m�rite et une fonction publique impartiale constituent des �l�ments cl�s permettant d'assurer une fonction publique professionnelle et permanente comme soutien � un gouvernement d�mocratique.
Travail avec les minist�res et organismes
La Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) encourage la CFP � d�l�guer ses pouvoirs de nomination aux administrateurs g�n�raux, et par leur entremise, aux gestionnaires dont ils sont responsables. Cette d�marche a pour but d'offrir aux gestionnaires de tr�s nombreuses possibilit�s d'embaucher, de g�rer et de diriger les membres de leur personnel de fa�on � r�pondre aux besoins des Canadiens tout en respectant le cadre l�gislatif en vigueur.
Les changements apport�s � la suite de la mise en œuvre de la LEFP en d�cembre 2005 �taient vastes et touchaient les gens, les politiques, les processus ainsi que les exigences en mati�re de responsabilisation. Des changements de cette ampleur n�cessitent beaucoup de temps. Apr�s plus de deux ans d'exploitation en vertu de la LEFP, l'environnement demeure en transition. Cette transition s'est av�r�e d'autant plus difficile en raison du nombre important de mesures de dotation et de la mobilit� �lev�e des employ�s. L'�valuation de la dotation par la CFP en 2007‑2008 a permis de d�terminer que l'on peut d�crire le syst�me f�d�ral de dotation comme �tant exploit� en vertu d'un r�gime enti�rement ax� sur la d�l�gation au sein du cadre de responsabilisation de la CFP. Le portrait global du rendement a �t� jug� � acceptable � et, dans tr�s peu de cas, � excellent �. Bien que les minist�res aient am�lior� leur planification des strat�gies de dotation, d'autres progr�s s'av�rent n�cessaires en vue d'atteindre les objectifs � plus long terme associ�s � la mise en œuvre de la LEFP. D'autres progr�s s'imposent �galement en ce qui concerne les syst�mes de responsabilisation minist�riels et les syst�mes de soutien des ressources humaines, y compris le soutien offert � la collectivit� des ressources humaines (RH).
Avant tout, les gestionnaires jouent un r�le essentiel lors de la transition vers un nouveau r�gime, mais ils doivent avoir � leur disposition un �ventail de formes de soutien, dont des outils de formation, de l'information et un soutien de la part de leurs conseillers en RH. Comme dans le cas des �valuations des ann�es pr�c�dentes, l'instabilit� de la collectivit� des RH – caus�e par l'augmentation de la charge de travail, les taux �lev�s de mobilit� et la perte de m�moire collective – continue de g�ner les progr�s quant � la mise en œuvre de la LEFP.
Au cours de la derni�re ann�e, la CFP a travaill� en collaboration avec l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada et l'�cole de la fonction publique du Canada afin d'offrir une formation, un soutien et une orientation aux professionnels des ressources humaines et aux gestionnaires de l'ensemble de la fonction publique pour les aider � comprendre les nouvelles exigences pr�vues par la LEFP. En outre, la CFP offre des services facultatifs de dotation et d'�valuation aux minist�res et organismes au fur et � mesure qu'ils assument leurs nouvelles responsabilit�s en vertu de la LEFP.
Surveillance de l'int�grit� du syst�me
Parall�lement � son �troite collaboration avec les minist�res et organismes, la CFP doit s'acquitter de ses responsabilit�s � l'endroit du Parlement.
La Commission doit s'assurer que les administrateurs g�n�raux exercent leurs pouvoirs d�l�gu�s de fa�on appropri�e et respectent les valeurs et principes �nonc�s dans la nouvelle loi. Pour y parvenir, la CFP a mis en œuvre toute une gamme de m�canismes de responsabilisation et d'outils de surveillance, notamment des v�rifications et des enqu�tes. La CFP effectue des v�rifications, des �tudes et des �valuations ind�pendantes. Elle pr�sente des rapports au Parlement sur l'int�grit� du processus de nomination, y compris la protection du principe du m�rite et de la neutralit� politique. Les enqu�tes, qui peuvent comprendre des m�canismes d'intervention pr�coce, permettent d'assurer le suivi des questions soulev�es au sujet des nominations. Des enqu�tes sont �galement men�es lorsqu'il y a des all�gations d'activit�s politiques irr�guli�res de la part de fonctionnaires.
Lorsque la CFP cerne des risques li�s au syst�me de nomination, elle recommande des changements � apporter. En outre, elle peut imposer une sanction aux organisations ou imposer des conditions sur la fa�on dont celles-ci exercent les pouvoirs d�l�gu�s. Dans des cas exceptionnels, la CFP peut retirer ces pouvoirs.
La CFP veille �galement � ce que l'ensemble du syst�me de nomination fonctionne efficacement et prot�ge l'impartialit� de la fonction publique. Elle rend compte chaque ann�e au Parlement de l'int�grit� du syst�me et peut produire des rapports sp�ciaux � l'intention du Parlement sur des questions urgentes ou importantes.
Protection de l'impartialit�
Depuis sa cr�ation en 1908, la sauvegarde d'une fonction publique non partisane a toujours fait partie du mandat et des traditions de la Commission. En vertu de la nouvelle LEFP, un r�gime renforc� en mati�re d'activit�s politiques a �t� mis sur pied afin d'�tablir un �quilibre entre le droit des fonctionnaires de participer aux activit�s politiques et le besoin de prot�ger l'impartialit� de la fonction publique.
En 2007-2008, la CFP a constat� que certains fonctionnaires n'�taient pas au courant des exigences relatives aux activit�s politiques et du r�le de la CFP dans la pr�servation de l'impartialit� politique de la fonction publique, ou les connaissaient mal. Cela indique que la CFP doit accro�tre ses efforts visant � informer les employ�s de leurs droits et de leurs obligations en vertu de la politique actuelle entourant les activit�s politiques.
Environnement complexe
La croissance de la fonction publique jumel�e au nombre cumulatif de d�parts � la retraite au cours des 11 derni�res ann�es a influenc� les tendances quant au mouvement au sein de la fonction publique. L'ensemble de l'effectif � dur�e ind�termin�e a augment� de 36% entre mars 1999 et mars 2008. Au m�me moment, les d�parts � la retraite ont presque quadrupl� au cours de cette p�riode. Par cons�quent, les activit�s d'embauche ont continu� d'augmenter au cours de cette p�riode. En 2007-2008, la fonction publique a proc�d� � 21 838 nominations pour doter des postes de dur�e ind�termin�e et des postes de dur�e d�termin�e, une augmentation par rapport aux 17 699 nominations de 2006-2007. L'int�r�t pour la fonction publique est �galement demeur� �lev�. En 2007-2008, approximativement un million de demandes ont �t� re�ues de la part de plus de 279 000 chercheurs d'emploi en r�ponse � plus de 5 000 occasions d'emploi affich�es sur le site Web de recrutement de la CFP (http://jobs-emplois.gc.ca) concernant les activit�s g�n�rales de recrutement et annonc�es par l'entremise de programmes de recrutement sp�cialis�s de la CFP. Ces tendances ont �galement permis de mettre davantage l'accent sur la nature essentielle des outils et des syst�mes de soutien, y compris le Syst�me de ressourcement de la fonction publique mis en place par la CFP.
En 2007-2008, le gouvernement a accord� la priorit� au renouvellement de la fonction publique. Dans son quatorzi�me rapport au premier ministre sur la fonction publique du Canada, le greffier du Conseil priv� a d�gag� quatre secteurs d'activit� prioritaires : la planification, le recrutement, le perfectionnement du personnel et une infrastructure habilitante. Plus pr�cis�ment, le greffier a �tabli un objectif afin que les minist�res embauchent 3 000 nouveaux employ�s nomm�s pour une p�riode ind�termin�e. La CFP a aid� de nombreux minist�res et organismes � satisfaire leurs objectifs par l'entremise de la campagne de recrutement postsecondaire, en affichant des occasions d'emploi dans les universit�s et les coll�ges et en offrant des services d'examen partout au pays, de m�me qu'en cr�ant des bassins de candidats pr�qualifi�s.
En outre, en 2008, le deuxi�me rapport du Comit� consultatif sur la fonction publique du Canada du premier ministre a pr�sent� des recommandations concernant la structure de gouvernance pour la gestion des RH au sein de la fonction publique. Le rapport a permis de r�affirmer le r�le essentiel que joue la CFP dans la pr�servation du m�rite associ� aux nominations et au caract�re impartial de la fonction publique. Il est recommand� que le recrutement et les services connexes fournis par la CFP soient offerts selon le principe du recouvrement complet des co�ts, moyennant une participation ad�quate des sous-ministres � la gouvernance de ces services. Pour conclure, il est indiqu� dans le rapport que la reddition des comptes en ce qui concerne la gestion de leurs employ�s incombe principalement aux administrateurs g�n�raux, conclusion r�it�r�e dans le quinzi�me rapport annuel du greffier au premier ministre sur la fonction publique du Canada
En 2007-2008, la CFP a �galement d� relever ses propres d�fis � l'interne, dont le d�veloppement des capacit�s dans des domaines cl�s de son mandat, la mise en place de la technologie indispensable, le renforcement constant des pratiques de gestion, l'embauche des employ�s et la garantie d'un financement stable.
Principaux enjeux et risques pour la CFP
La CFP a cern� les principaux enjeux et risques qui sont li�s � l'environnement complexe dans lequel elle �volue et a adopt� des strat�gies pour y faire face. Ils sont d�taill�s dans le Rapport sur les plans et les priorit�s 2008-2009 de la CFP.
La CFP a d�fini un r�sultat strat�gique :
Mettre � la disposition des Canadiens une fonction publique hautement comp�tente, impartiale et repr�sentative, capable d'offrir des services dans les deux langues officielles, et au sein de laquelle les nominations sont fond�es sur les valeurs de justice, d'accessibilit�, de repr�sentativit� et de transparence.
Au cours de la derni�re ann�e, la CFP a utilis� trois activit�s de programme afin d'appuyer la r�alisation de son r�sultat strat�gique :
Information sur le rendement
Le rapport annuel de la CFP (http://www.psc-cfp.gc.ca) pr�sente les r�sultats de notre surveillance des activit�s de dotation des minist�res et organismes. Il donne un aper�u des mesures et des progr�s r�alis�s concernant chaque �l�ment de notre r�sultat strat�gique : comp�tence, langues officielles, impartialit�, repr�sentativit�, justice, accessibilit� et transparence. Le cadre de mesure du rendement des r�sultats strat�giques a �t� �labor� en se fondant sur les r�sultats �nonc�s dans notre rapport annuel.
Le tableau suivant pr�sente les indicateurs de rendement, les strat�gies de mesure et les cibles desquels nous devons chaque ann�e rendre compte, quant � l'atteinte du r�sultat strat�gique. Au fil du temps, l'atteinte de ce r�sultat strat�gique sera mesur�e principalement en fonction des tendances � plus long terme relev�es lors de l'analyse des donn�es annuelles de la CFP, � partir des v�rifications et des �tudes en cours ainsi que de l'examen quinquennal de la LEFP. Les activit�s propres au programme de la CFP ainsi que les retomb�es qui en d�coulent et qui permettent de parvenir � ces r�sultats strat�giques sont expos�es dans le pr�sent rapport.
Mettre � la disposition des Canadiens une fonction publique hautement comp�tente, impartiale et repr�sentative, capable d'offrir des services dans les deux langues officielles, et au sein de laquelle les nominations sont fond�es sur les valeurs de justice, d'accessibilit�, de repr�sentativit� et de transparence.
Indicateur de rendement :
Information sur le rendement :
Indicateurs de rendement :
Objectif : en �laboration
Information sur le rendement :
Indicateur de rendement :
Objectif : z�ro
Information sur le rendement :
Indicateur de rendement :
Objectif : en �laboration
Information sur le rendement :
Indicateur de rendement :
Objectif : 85 %
Information sur le rendement : Progr�s r�alis�s en vue de l'atteinte des objectifs
Indicateurs de rendement :
Objectif : en �laboration
Information sur le rendement :
Indicateur de rendement :
Objectif : z�ro
Information sur le rendement : Progr�s r�alis�s vers l'atteinte des objectifs
Indicateur de rendement :
Objectifs : 55 % pour 2007-2008 et 100 % d'ici 2009-2010
(excluant les employ�s occasionnels et � court terme)
Information sur le rendement : Progr�s r�alis�s vers l'atteinte des objectifs
Indicateur de rendement :
Objectif : 85 %
Information sur le rendement : Progr�s r�alis�s vers l'atteinte des objectifs
Indicateur de rendement :
Objectif : 85 %
Information sur le rendement : Progr�s r�alis�s vers l'atteinte des objectifs
L'organigramme ci-dessous illustre le cadre complet des activit�s et des sous-activit�s de programme de la CFP qui, une fois mises en œuvre, contribuent � l'atteinte du r�sultat strat�gique de la CFP.
Architecture des activit�s de programme de la CFP
R�sultat strat�gique : Mettre � la disposition des Canadiens une fonction publique hautement comp�tente, impartiale et repr�sentative, capable de leur fournir des services dans les deux langues officielles, et au sein de laquelle les nominations sont fond�es sur les valeurs de justice, d'accessibilit�, de repr�sentativit� et de transparence.
Description de l'activit� de programme
L'activit� li�e � l'int�grit� des nominations et � la neutralit� politique permet d'�laborer et de maintenir un cadre strat�gique et r�glementaire dans le but d'assurer la protection de l'int�grit� de la dotation dans la fonction publique et la neutralit� politique. Cette activit� comprend l'�tablissement de politiques et de normes, la prestation de conseils, d'interpr�tations et de lignes directrices ainsi que l'administration des pouvoirs d�l�gu�s et non d�l�gu�s en mati�re de nomination.
R�sultat strat�gique
Mettre � la disposition des Canadiens une fonction publique hautement comp�tente, impartiale et repr�sentative, capable d'offrir des services dans les deux langues officielles, et au sein de laquelle les nominations sont fond�es sur les valeurs de justice, d'accessibilit�, de repr�sentativit� et de transparence.
Activit� de programme
Int�grit� des nominations et neutralit� politique
Sous-activit�s de programme
R�sultat attendu : Strat�gies de recrutement et pratiques de dotation, conformes � la nouvelle LEFP et au r�sultat strat�gique de la CFP, mises en œuvre dans l'ensemble de la fonction publique
Indicateur de rendement 1 (indicateur pr�cis� en 2007-2008 afin d'accro�tre le caract�re mesurable) : Niveau de succ�s de la mise en œuvre des strat�gies de recrutement et pratiques de dotation, conformes � la nouvelle LEFP et au r�sultat strat�gique de la CFP, dans l'ensemble de la fonction publique
Partiellement atteint
Preuve en mati�re de rendement : L'�valuation quinquennale de la Loi exig�e en vertu de la LEFP (article 136) est en �laboration. Toutefois, l'�valuation des effets de la zone nationale de s�lection (ZNS) a permis de d�montrer qu'une plus grande exp�rience et qu'un meilleur �tat de pr�paration du syst�me �taient n�cessaires pour parvenir � un �largissement de celle-ci � l'ensemble des autres groupes et �chelons au pays. Par cons�quent, les changements en mati�re de politiques concernant la zone de s�lection ont �t� report�s, et la CFP proc�dera � leur mise en œuvre compl�te d'ici d�cembre 2008, une fois qu'elle sera en mesure de s'assurer que l'�tat de pr�paration � l'�chelle du gouvernement permet de r�pondre au nombre accru de demandes associ�es audit �largissement.
Indicateur de rendement 2 : Nombre d'instruments de d�l�gation pour lesquels la CFP impose des limites ou des conditions
Partiellement atteint
Preuve en mati�re de rendement : En 2007-2008, une condition de d�l�gation a �t� impos�e � un organisme (Bureau de l'Enqu�teur correctionnel), et nous avons prolong� les conditions de d�l�gation impos�es concernant deux autres organismes (Commission des plaintes du public contre la GRC et l'Agence spatiale canadienne), lesquelles �taient en vigueur depuis 2005. Au cours du quatri�me trimestre de 2007-2008, nous avons �galement d�fini des conditions de d�l�gation pour la GRC, qui ne sont entr�es en vigueur qu'au premier trimestre de 2008-2009.
Indicateur de rendement 3 : Nombre de plaintes d�pos�es au Tribunal de la dotation de la fonction publique (TDFP)
Partiellement atteint
Preuve en mati�re de rendement : Au total, 566 plaintes ont �t� d�pos�es devant le TDFP. Aucune d�cision n'a �t� prise par le Tribunal cette ann�e en ce qui concerne un abus de pouvoir. Les administrateurs g�n�raux ont indiqu� avoir men� deux enqu�tes concernant les processus de nomination interne. Ces enqu�tes ont entra�n� une r�vocation et une mesure corrective.
Ressources connexes
Ressources | D�penses pr�vues | Total des autorisations budg�taires | D�penses r�elles |
---|---|---|---|
Financi�res (en milliers de dollars) | 17 051 | 19 684 | 16 993 |
ETP | 156 | s.o. | 146 |
Analyse du rendement
Bien que des progr�s aient �t� r�alis�s au cours de la deuxi�me ann�e compl�te de la mise en œuvre de la LEFP, les syst�mes de dotation d�l�gu�s et le nouveau r�gime d'activit�s politiques exigent que la CFP continue d'offrir un soutien cibl�, un encadrement et des outils efficaces. Cela permettra aux organismes de g�rer efficacement leurs responsabilit�s d�l�gu�es en mati�re de nomination, et aussi de maintenir l'impartialit� politique de la fonction publique.
La CFP a fait preuve d'un leadership continu dans l'exercice de ses pouvoirs d�l�gu�s de nomination gr�ce � des politiques, des conseils et un soutien opportuns et pertinents offerts aux 82 organisations d�l�gu�es (en date du 31 mars 2008). En 2007-2008, la CFP a offert 317 s�ances d'information � 7 689 participants. Il en a r�sult� ce qui suit :
En avril 2007, la CFP a �largi les exigences relatives � la zone nationale de s�lection (ZNS) concernant les postes de niveau d'agent affich�s � l'externe, afin que la zone vise non seulement la r�gion de la capitale nationale, mais �galement l'ensemble des r�gions du pays. Cela s'est traduit par une augmentation de 19 % � environ 55 % de l'acc�s, pour les Canadiens, aux postes de la fonction publique f�d�rale. M�me si l'application de cette exigence � tous les postes de niveau d'agent affich�s � l'externe �tait pr�vue pour d�cembre 2007, l'analyse des retomb�es de la ZNS par la CFP a r�v�l� que le syst�me actuel des RH ne disposait pas d'un nombre suffisant d'outils de recrutement pour appuyer cette initiative. Par cons�quent, l'�largissement de la ZNS a �t� report� jusqu'� d�cembre 2008.
Afin de faciliter l'�change d'information entre la CFP et ses intervenants, la CFP a collabor� avec divers groupes de gestion et de RH, y compris les conseils r�gionaux et nationaux. La CFP a r�pondu � plus de 9 930 demandes (courriels et appels) en 2007-2008 provenant de personnes qui cherchaient de l'information sur une s�rie de questions li�es � la CFP et � la LEFP. Un examen sommaire de ces demandes pour 2007-2008 a montr� que 68 % de celles-ci �taient de nature complexe.
M�me si le nombre de demandes a commenc� � diminuer, il demeure n�cessaire de r�pondre aux demandes provenant � la fois des professionnels des RH et des gestionnaires d'embauche. Les commentaires re�us de la collectivit� indiquent que nos r�ponses aux demandes �taient de bonne qualit�. Cependant, les donn�es laissent �galement entendre que la CFP doit am�liorer sa fa�on de tenir les s�ances d'information afin que celles-ci soient offertes de mani�re opportune et cibl�e, et � l'aide de technologies.
La CFP a �galement cherch� � obtenir des commentaires afin d'am�liorer les �l�ments du cadre politique en mati�re de dotation. Au cours de la p�riode vis�e par le rapport, la CFP s'est appuy�e sur des commentaires provenant d'intervenants internes et externes afin d'�valuer la pertinence et l'opportunit� des renseignements strat�giques et de l'orientation. Cela a permis de d�terminer bon nombre de probl�mes et de difficult�s dont la solution permettra de mieux aider les minist�res dans le processus d'�valuation.
En 2007-2008, la CFP a publi� deux guides importants, soit le Guide relatif � l'�valuation des personnes handicap�es, lequel pr�sente des conseils pratiques et des proc�dures � suivre pour s'adapter aux besoins des personnes handicap�es lors du processus de nomination et le Guide de gestion du volume de candidatures, lequel pr�sente des conseils sur la fa�on de g�rer le volume de demandes lors du processus de nomination. On s'attend � ce que la publication de ces guides permette d'am�liorer la planification des processus de dotation ainsi que la capacit� des gestionnaires et des conseillers en RH � faire des choix qui respectent les valeurs de transparence, d'accessibilit�, de repr�sentativit� et de justice au moment de s�lectionner et d'�valuer les candidats.
En vertu du D�cret d'exemption concernant les langues officielles dans la fonction publique (DELOFP), la CFP assure la surveillance des nominations de personnes qui ne satisfont pas aux exigences linguistiques de leur poste au moment de leur nomination, et ce, de fa�on non imp�rative. En 2007-2008, la CFP a r�pondu � 693 demandes provenant d'organismes qui cherchaient � obtenir des pr�cisions sur l'utilisation du DELOFP, afin de s'assurer que les nominations sont faites de mani�re non imp�rative, qu'elles respectent le m�rite et qu'elles prot�gent la dualit� linguistique de la fonction publique. Pour la premi�re fois, en ce qui a trait aux donn�es de 2006-2007, la CFP a incorpor� la production de rapports des organisations concernant l'utilisation du DELOFP dans les rapports minist�riels sur l'obligation de rendre compte en dotation, ce qui a r�duit ainsi le chevauchement � cet �gard.
En 2007-2008, la CFP a surveill� l'utilisation du Syst�me de gestion de l'information sur les priorit�s (SGIP); cette initiative a permis de r�v�ler un accroissement de l'utilisation du syst�me de priorit�s, ce qui refl�te l'augmentation des activit�s de dotation au sein de la fonction publique, les demandes d'autorisation s'�tant accrues � environ 42 000 pour l'exercice financier. Cela a amen� la CFP � peaufiner le SGIP, afin d'acc�l�rer le processus d'autorisation prioritaire et d'am�liorer la capacit� de surveillance connexe de la CFP.
En 2007-2008, la CFP a continu� de soutenir la mise en œuvre du nouveau r�gime en mati�re d'activit�s politiques. Des s�ances d'information/formation ont �t� donn�es aux repr�sentants d�sign�s des activit�s politiques minist�rielles et � d'autres publics (p. ex. les r�seaux d'agents des valeurs et de l'�thique), de m�me que des s�ances de mise en candidature ont �t� offertes partout au Canada en juin et juillet 2007. Bien que deux ann�es se soient �coul�es depuis l'entr�e en vigueur de la LEFP, il demeure n�cessaire de sensibiliser davantage les fonctionnaires aux droits et aux obligations de ceux qui s'adonnent � des activit�s politiques, comme le d�finit la partie 7 de la LEFP. Le tableau ci-dessous illustre la situation des nouvelles demandes de mise en candidature soumises par des fonctionnaires en 2007-2008.
Palier d'�lection | Permission accord�e | Permission non accord�e | Demandes re�ues trop tard en vue d'un examen et d'une prise de d�cision | Demandes retir�es avant l'examen par la CFP |
Demandes en attente d'examen par la CFP |
TOTAL Nouvelles demandes de mise en candidature 2007-2008 |
---|---|---|---|---|---|---|
F�d�ral | 5 | 0 | 0 | 3 | 0 | 8 |
Provincial | 6 | 1 | 0 | 1 | 0 | 8 |
Territorial | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Municipal | 15 | 0 | 5 | 2 | 7 | 29 |
TOTAL | 26 | 1 | 5 | 6 | 7 | 45 |
Source : Syst�me de suivi interne de la CFP
Prochaines �tapes
Les sous-activit�s suivantes contribuent � la r�ussite de l'activit� de programme 1.1.0 :
On trouve d’autres renseignements, par sous-activit�, dans la version �lectronique du pr�sent document, sur le site Web de la CFP.
Description de l'activit� de programme
L'activit� li�e � la surveillance de l'int�grit� de la dotation et de la neutralit� politique consiste � fournir un r�gime de responsabilisation pour la mise en œuvre de la politique et du cadre r�glementaire en mati�re de nomination dans le but d'assurer la protection de l'int�grit� de la dotation dans la fonction publique et la neutralit� politique. Cette activit� comprend la surveillance des minist�res et des organismes quant � la conformit� aux exigences l�gislatives, � la conduite de v�rifications, d'�tudes et d'�valuations, � l'ex�cution d'enqu�tes et � la pr�sentation de rapports au Parlement portant sur l'int�grit� de la dotation dans la fonction publique.
R�sultat strat�gique
Mettre � la disposition des Canadiens une fonction publique hautement comp�tente, impartiale et repr�sentative, capable d'offrir des services dans les deux langues officielles, et au sein de laquelle les nominations sont fond�es sur les valeurs de justice, d'accessibilit�, de repr�sentativit� et de transparence.
Activit� de programme
Surveillance de l'int�grit� de la dotation et de la neutralit� politique
Sous-activit�s de programme
R�sultat attendu : Les organisations ont mis en œuvre les recommandations formul�es dans le contexte de la surveillance et des v�rifications de la CFP ainsi que les mesures correctives propos�es � la suite d'enqu�tes, ce qui contribue � prot�ger l'int�grit� de la dotation et la neutralit� politique (le r�sultat attendu et l'indicateur de rendement ont �t� pr�cis�s afin d'accro�tre le caract�re mesurable)
Indicateur de rendement : Pourcentage de recommandations et de mesures correctives formul�es dans le contexte des v�rifications de la CFP et mises en œuvre par les organisations
Partiellement atteint
Preuve en mati�re de rendement : Lors de ses activit�s de surveillance annuelles, la CFP surveille la mise en œuvre des recommandations formul�es dans le contexte des v�rifications. Dans certains cas, les v�rifications de la CFP am�nent l'imposition de conditions aux pouvoirs de dotation des minist�res. La CFP pr�te une attention particuli�re aux progr�s r�alis�s par ces organisations, parmi lesquelles on compte actuellement l'Agence spatiale canadienne, le Bureau de l'Enqu�teur correctionnel et la Commission des plaintes du public contre la GRC. Lorsque la CFP d�termine que des progr�s suffisants ont �t� r�alis�s, elle m�ne des v�rifications de suivi afin d'�liminer les conditions impos�es. Des v�rifications de suivi seront effectu�es aupr�s de ces organisations au cours des prochains exercices financiers, conform�ment aux politiques sur les v�rifications de la CFP. Durant de ses activit�s annuelles de surveillance, la CFP surveille �galement la mise en œuvre des mesures correctives d�coulant de ses enqu�tes. En 2007-2008, la CFP a constat� que dans deux des trois enqu�tes l�gitimes men�es en vertu de l'article 66 (Nominations externes), les organisations en cause avaient mis en œuvre des mesures correctives. Dans le troisi�me cas, le d�lai accord� � l'organisation en vue de mettre en œuvre une mesure corrective n'est pas encore arriv� � �ch�ance. Des organisations ont mis en place des mesures correctives dans le cas de trois enqu�tes l�gitimes men�es en vertu de l'article 69 (Fraude).
R�sultat attendu : Renforcement du m�canisme de surveillance de l'int�grit� du syst�me de dotation de la fonction publique fond� sur les risques
Indicateur de rendement : Pourcentage des activit�s de surveillance (surveillance, v�rifications, �tudes et �valuations)
Partiellement atteint
Preuve en mati�re de rendement : En 2007-2008, la CFP a �valu� les activit�s de dotation de 75 minist�res et organismes et leur a adress� des commentaires En plus de ses activit�s de surveillance, la CFP a d�pos� trois v�rifications et a publi� trois �tudes � l'automne 2007 avec le rapport annuel et une �tude additionnelle a �t� publi�e avant cette date, en juillet 2007. En outre, pendant cette p�riode, d'importants progr�s ont �t� r�alis�s concernant d'autres rapports, y compris une v�rification (GRC) qui a �t� d�pos�e en mai 2008 ainsi que d'autres v�rifications qui doivent �tre publi�es � l'automne 2008. En 2007-2008, la CFP a �tabli et communiqu� son plan de v�rification, d'�valuation et d'�tudes pour 2008-2009 et 2009-2010 de m�me qu'un cadre d'�valuation pour soutenir l'examen quinquennal de la LEFP. Les plans sont le fruit de longues consultations avec les intervenants, tant � l'int�rieur qu'� l'ext�rieur de la CFP. Le plan de v�rification s'appuie sur une analyse rigoureuse du risque et fait partie de nos efforts de v�rification des minist�res et organismes d�ploy�s selon un cycle de cinq � sept ans.
Indicateur de rendement 2 : Nombre d'organisations de la fonction publique ayant des pouvoirs de dotation d�l�gu�s et dont le rendement en mati�re de dotation ne r�pondait pas � tous les crit�res essentiels �tablis � cet �gard dans le Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation
Partiellement atteint
Preuve en mati�re de rendement : Apr�s notre v�rification du Bureau de l'Enqu�teur correctionnel d�pos�e au Parlement en 2007, la CFP a impos� une condition � l'organisme, l'obligeant � produire un rapport trimestriel sur ses activit�s de dotation. La v�rification du Comit� des griefs des Forces canadiennes s'est traduite par des recommandations visant l'am�lioration de la dotation minist�rielle, et la v�rification du mouvement des fonctionnaires entre la fonction publique f�d�rale et les cabinets des ministres. Ce faisant, une recommandation a �t� envoy�e au Secr�tariat du Conseil du Tr�sor lui demandant d'�laborer et de pr�coniser une politique visant � r�gir et � mieux surveiller le mouvement des fonctionnaires. Lors de ses activit�s de surveillance de 2006-2007, la CFP a formul� des recommandations, dans des lettres de commentaires, � 58 des 72 organisations �valu�es dont le rendement pouvait �tre am�lior�. Dans l'actuel processus du Rapport minist�riel sur l'obligation de rendre compte en dotation (RMORCD), la CFP examine le rendement de 82 organisations pour l'exercice 2007-2008, y compris les progr�s effectu�s suivant les recommandations transmises l'an dernier � 58 d'entre elles. Les r�sultats actuels montrent que 46 des 58 organisations qui ont re�u des recommandations, soit 79 % d'entre elles, ont donn� suite � l'ensemble de ces recommandations. Cette ann�e, les r�troactions aux minist�res ont �t� envoy�es le ou avant le 31 juillet.
Ressources connexes
Ressources | D�penses pr�vues | Total des autorisations budg�taires | D�penses r�elles |
---|---|---|---|
Financi�res (en milliers de dollars) | 28 860 | 32 488 | 28 490 |
ETP | 264 | s.o. | 240 |
Analyse du rendement
Les activit�s de surveillance permettent � la CFP de satisfaire ses obligations, envers le Parlement, ayant trait � la production de rapports et lors de celles-ci, les administrateurs g�n�raux sont tenus responsables de l'exercice de leurs pouvoirs de nomination d�l�gu�s. Cette activit� de programme a connu d'importants progr�s en ce qui concerne l'assurance que les organisations mettent en œuvre l'infrastructure du syst�me. En outre, elle a permis de renforcer � la fois le respect des valeurs de nomination de la LEFP et l'int�grit� du processus de nomination.
Les activit�s de surveillance de la CFP ont permis aux organisations f�d�rales d'obtenir des commentaires afin de d�finir les secteurs � am�liorer ainsi que les risques et les questions visant l'ensemble de la fonction publique. En 2007-2008, la CFP a mis � jour son Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation (CRGD) et le Rapport minist�riel sur l'obligation de rendre compte en dotation (RMORCD) afin de mettre davantage l'accent sur les r�sultats � court terme et les principes de dotation ainsi que sur les principaux secteurs de changement n�cessaires � la r�ussite � long terme de la LEFP. Le r�sultat de ces changements permettra de fournir des commentaires plus opportuns aux organisations d�l�gu�es ainsi que de pr�senter au Parlement une �valuation plus rigoureuse de l'int�grit� globale du syst�me de dotation. Ces changements ont �galement entra�n� la r�duction d'environ 60 % du fardeau impos� aux minist�res en ce qui concerne la production de rapports.
De plus, une composante importante des efforts consentis pour assurer l'int�grit� du processus de nomination de la fonction publique concerne la conduite de v�rifications, d'�tudes et d'�valuations ind�pendantes par la CFP. Quatre rapports de v�rification conformes aux normes professionnelles ont �t� publi�s en 2007-2008. Ces rapports couvrent un �ventail diversifi� de questions et de risques concernant le syst�me de dotation, y compris les v�rifications des activit�s de dotation de trois petites entit�s et une v�rification � l'�chelle du gouvernement. Les principaux r�sultats �manant des v�rifications de la CFP comprennent le retrait par la CFP des conditions li�es � la d�l�gation des pouvoirs de dotation pr�c�demment impos�es. Une autre v�rification (V�rification du Bureau de l'Enqu�teur correctionnel) a conduit � des recommandations d'am�lioration et s'est sold�e par l'imposition d'une condition � l'organisme de la part de la CFP qui obligeait ce dernier � fournir un rapport trimestriel sur ses activit�s de dotation.
La v�rification du mouvement des fonctionnaires entre la fonction publique f�d�rale et les cabinets de ministre a permis d'examiner les mesures de dotation de 24 organisations sur une p�riode allant de 1990 � 2006. La v�rification a �t� r�alis�e en raison d'un int�r�t parlementaire dans ce domaine. � la suite de la v�rification, la CFP a recommand� au Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada d'�laborer et de recommander au Conseil du Tr�sor une politique r�gissant le mouvement des fonctionnaires entre la fonction publique et les cabinets de ministre afin de s'assurer que ces mouvements sont entrepris de mani�re juste et transparente, soutiennent le principe de l'impartialit� politique et sont surveill�s de mani�re efficace.
Trois �tudes statistiques ont �t� publi�es en 2007-2008; deux d'entre elles portaient sur les questions de dotation � partir de la main-d'œuvre temporaire, et la troisi�me traitait des nominations int�rimaires et des promotions subs�quentes. Ces �tudes fournissent des renseignements rep�res et des suggestions concernant d'�ventuelles occasions d'am�lioration pouvant �tre mises � profit pour moderniser la dotation au sein de la fonction publique.
La CFP a �tabli et publi� un plan de v�rification, d'�valuation et d'�tudes ax� sur les risques pour l'exercice 2008-2009 et 2009-2010 concernant environ 80 organisations r�gies par la LEFP ayant sign� des ententes de d�l�gation. Le plan est le fruit de longues consultations avec les intervenants, � l'int�rieur et � l'ext�rieur de la CFP.
Afin de prot�ger l'impartialit� politique de la fonction publique, la CFP m�ne des activit�s de surveillance continue dans ce domaine. En 2007-2008, la CFP a adress� des commentaires aux administrateurs g�n�raux concernant le rendement minist�riel relativement � leurs efforts de pr�servation de l'impartialit� politique. Dans l'ensemble, les organisations satisfaisaient aux attentes de la CFP quant aux �l�ments de gouvernance, de communication et de contr�le. Lors d'un exercice visant � valider la d�marche de la CFP concernant la surveillance des activit�s politiques, un consensus a �t� atteint, mais des pr�occupations ont �t� soulev�es en ce qui concerne le fardeau de production de rapports impos� aux organisations. Des travaux ont �t� amorc�s en 2007-2008 afin de revoir la m�thode de surveillance des activit�s politiques pour que celle-ci soit davantage ax�e sur les r�sultats et centr�e sur les risques associ�s � l'impartialit� politique de la fonction publique lorsque les employ�s souhaitent �tre nomm�s comme candidats.
En 2007-2008, les enqu�tes et les m�canismes de r�solution pr�coces de la CFP �taient centr�s sur divers types d'enqu�tes prescrites par la nouvelle LEFP. Les 169 enqu�tes r�alis�es au cours de l'exercice financier ont permis d'aider � s'assurer de l'int�grit� du syst�me de dotation et de l'impartialit� politique de la fonction publique.
Dans l'ensemble, au cours du pr�sent exercice financier, 299 fichiers relatifs aux processus de nomination ont �t� renvoy�s � la CFP, et de ceux-l�, 141 ont �t� retenus aux fins d'enqu�te comparativement � 86 en 2006-2007, ce qui repr�sente une augmentation de 64%. La CFP a d�marr� des enqu�tes concernant huit processus de nomination au cours desquels il pourrait y avoir eu fraude compar� � 1 en 2005-2006 et 1 en 2006-2007.
Sur les 4 enqu�tes de fraude compl�t�es, la CFP a identifi� 3 cas de fraude et un cas o� l'all�gation n'�tait pas fond�e. La CFP a conduit 17 enqu�tes sur des all�gations de conduite politique irr�guli�re par des fonctionnaires. Seize cas d'employ�s pratiquant des activit�s politiques irr�guli�res en vertu de la LEFP ont �t� r�v�l�s. Dans l'un des cas, les all�gations d'activit�s politiques irr�guli�res �taient infond�es.
Il convient �galement de noter que l'intervention pr�coce (IP) a �t� offerte dans 126 cas et, en ce qui concerne 78 dossiers, les parties ont convenu de participer � ce processus. Afin de prot�ger l'int�grit� de la dotation et l'impartialit� politique de la fonction publique, l'IP n'est pas offerte dans les cas de fraudes et d'activit�s politiques irr�guli�res. L'IP a permis de r�soudre 62 des 78 dossiers, ce qui a g�n�r� des �conomies de temps et de ressources puisque les dossiers d'IP peuvent �tre clos beaucoup plus rapidement que les dossiers d'enqu�te complets et n�cessitent moins de ressources provenant des secteurs comme les services juridiques. Les dossiers trait�s gr�ce � l'IP apportent �galement des avantages � plus long terme pour toutes les personnes concern�es puisque le processus comporte un aspect de m�diation, est confidentiel et informe les participants sur la LEFP.
Prochaines �tapes
Les sous-activit�s suivantes contribuent � la r�alisation de l'activit� de programme 1.2.0 :
On trouve d’autres renseignements, par sous-activit�, dans la version �lectronique du pr�sent document, sur le site Web de la CFP.
Description de l'activit� de programme
L'activit� li�e aux services de dotation et � l'�valuation permet d'�laborer et de mettre � jour les syst�mes qui font le lien entre la population canadienne et les fonctionnaires � la recherche de possibilit�s d'emploi dans la fonction publique f�d�rale aupr�s des minist�res et organismes responsables de l'embauche. Elle sert � offrir des services et des produits relatifs � l'�valuation comme la recherche et le d�veloppement, la consultation, l'�valuation et le counselling pouvant �tre utiles au recrutement, � la s�lection et au perfectionnement dans toute la fonction publique f�d�rale. Cette activit� inclut �galement l'offre de services, de programmes et de produits de dotation aux minist�res et organismes, � la population canadienne et aux fonctionnaires gr�ce � des unit�s de service � la client�le situ�es un peu partout au Canada.
R�sultat strat�gique
Mettre � la disposition des Canadiens une fonction publique hautement comp�tente, impartiale et repr�sentative, capable d'offrir des services dans les deux langues officielles, et au sein de laquelle les nominations sont fond�es sur les valeurs de justice, d'accessibilit�, de repr�sentativit� et de transparence.
Activit� de programme
Services de dotation et d'�valuation
Sous-activit�s de programme
R�sultat attendu : Produits et services de dotation et d'�valuation qui r�pondent aux besoins de la client�le et qui sont conformes � la nouvelle LEFP et au r�sultat strat�gique de la CFP
Indicateur de rendement 1 (l'indicateur et l'objectif ont �t� pr�cis�s pour accro�tre le caract�re mesurable) : Niveau de satisfaction de la client�le en ce qui concerne les services et les produits de dotation et d'�valuation de la CFP.
Partiellement atteint
Preuve en mati�re de rendement : Les consultations men�es en 2007-2008, dans le contexte de la transformation de nos services, ont permis de d�terminer que la plupart des clients actuels et �ventuels de la CFP sont suffisamment satisfaits de ce que leur offre la CFP et que la plupart d'entre eux s'adresseraient � nous pour obtenir des services de dotation et d'�valuation, m�me dans un contexte de recouvrement des co�ts.
Indicateur de rendement 2 (l'indicateur et l'objectif ont �t� pr�cis�s pour accro�tre le caract�re mesurable) : Le degr� de coh�rence entre les services et les produits de dotation et d'�valuation et la nouvelle LEFP, ainsi que le r�sultat strat�gique de la CFP
Partiellement atteint
Preuve en mati�re de rendement : L'�valuation interne du programme de Recrutement de leaders en politiques a permis de conclure que le programme est conforme aux priorit�s de renouvellement des RH du gouvernement du Canada. La v�rification interne du Syst�me de ressourcement de la fonction publique a r�v�l� qu'il s'agira d'un catalyseur cl� pour l'initiative de gestion des RH, dans son ensemble. Il s'agit d'un r�sultat cl� du Projet de modernisation de la dotation de la fonction publique (PMDFP). Bien que les contr�les de gestion de projets et des finances aient �t� consid�rablement renforc�s, la v�rification a montr� que d'autres travaux dans ce domaine demeurent n�cessaires afin de mettre enti�rement en œuvre les am�liorations recommand�es dans l'examen de l'�tat de pr�paration du PMDFP, lequel a �t� r�alis� par un entrepreneur externe.
Ressources connexes
Ressources | D�penses pr�vues | Total des autorisations budg�taires | D�penses r�elles |
---|---|---|---|
Financi�res (en milliers de dollars) | 57 509 | 58 834 | 57 398 |
ETP | 595 | s.o. | 607 |
Analyse du rendement
La CFP a entrepris un processus complet de transformation afin de devenir le fournisseur de services de choix en ce qui concerne l'offre de services et de produits de dotation et d'�valuation qui satisfont les besoins des gestionnaires d�l�gu�s, des employ�s et de la population canadienne. Cette d�marche permet suffisamment d'�conomies d'�chelle, et elle est conforme � la LEFP de m�me qu'au r�sultat strat�gique de la CFP.
En 2007-2008, la CFP a obtenu l'approbation du Conseil du Tr�sor pour �largir son utilisation du recouvrement des co�ts en ce qui concerne les services d'�valuation. Le recouvrement des co�ts se limitait auparavant � certains services d'�valuation offerts par le Centre de psychologie du personnel (CPP). Le plan � long terme consiste � obtenir l'autorisation d'utiliser le recouvrement des co�ts pour la plupart des services optionnels fournis par la CFP.
Au cours de la p�riode vis�e par le rapport, la CFP s'est efforc�e d'offrir des services de dotation et d'�valuation s'inscrivant dans les normes de service �tablies. Les commentaires re�us gr�ce aux pr�sentations officielles et aux enqu�tes r�alis�es dans le cadre des groupes de discussion de la haute direction, comme le Conseil des ressources humaines, les � Ateliers fut�s � et les consultations, nous permettent de conclure que les besoins des gestionnaires sont satisfaits, particuli�rement en ce qui concerne les outils de recrutement �lectroniques, les bassins de candidats qualifi�s et le soutien concernant les processus de recrutement externes et de dotation collective. Les services d'essai et d'�valuation satisfont les normes de service. Dans l'ensemble, la satisfaction de la client�le concernant les services de tests professionnels d�passait les 90 % en ce qui concerne la fiabilit� des conseils, un service courtois et professionnel et l'accessibilit� au service dans les deux langues officielles.
� l'automne 2007, afin de r�duire les temps d'attente concernant le test d'interaction orale de l'�valuation de la langue seconde (ELS), la CFP a introduit des normes de service ax�es sur les priorit�s. Vers la fin de 2007-2008, la CFP satisfaisait avec constance ces nouvelles normes. En date du mois de mars 2008, les d�lais d'attente concernant le test d'interaction orale se situaient invariablement � l'int�rieur de deux semaines en ce qui concerne la formation linguistique et la dotation imp�rative, ce qui contribue ainsi � une dotation plus efficace des postes bilingues.
La CFP continue d'offrir des produits, des services et des programmes qui sont utilis�s par un nombre de plus en plus important de gestionnaires d�l�gu�s, de collectivit�s fonctionnelles et de Canadiens. Cette croissance de la demande refl�te la pertinence et la qualit� de ces services :
En outre, la CFP a offert aux gestionnaires un acc�s � d'importants bassins de candidats qualifi�s qui proviennent de partout au Canada. Cette initiative a �t� possible gr�ce � l'�largissement de l'exigence d'application de la ZNS de mani�re � y inclure les postes externes de niveau d'agent conform�ment � la politique sur la zone de s�lection.
Prochaines �tapes
Les sous-activit�s suivantes contribuent � la r�alisation de l'activit� de programme 1.3.0 :
On trouve d’autres renseignements, par sous-activit�, dans la version �lectronique du pr�sent document, sur le site Web de la CFP.
Gr�ce aux r�alisations de chaque activit� de programme, la CFP a accompli d’importants progr�s dans l’atteinte de son r�sultat strat�gique et des cinq priorit�s d�finies dans le Rapport sur les plans et les priorit�s 2007-2008 (http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/0708/psc-cfp/psc-cfp-fra.asp).
(en milliers de dollars) | D�penses r�elles 2005-2006 (Remarque 1) |
D�penses r�elles 2006-2007 (Remarque 1) |
2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations budg�taires | Total des d�penses r�elles | |||
Activit� de programme 1 : Int�grit� des nominations et neutralit� politique |
23 771 | 16 538 | 18 580 | 17 051 | 19 684 | 16 993 |
Activit� de programme 2 : Surveillance de l'int�grit� de la dotation et de la neutralit� politique |
21 441 | 23 817 | 29 794 | 28 860 | 32 488 | 28 490 |
Activit� de programme 3 : Services de dotation et d'�valuation | 58 775 | 58 521 | 54 832 | 57 509 | 58 834 | 57 398 |
Total | 103 987 | 98 876 | 103 206 | 103 420 | 111 006 | 102 881 |
Moins Revenus non disponibles (Remarque 2) |
4 795 | 34 | s.o. | ___ | s.o. | 1 385 |
Plus : Co�ts des services re�us � titre gracieux | 16 909 | 16 264 | s.o. | 15 311 | s.o. | 16 479 |
Total des d�penses de la CFP | 116 101 | 115 106 | s.o. | 118 731 | s.o. | 117 975 |
�quivalents temps plein | 932 | 932 | s.o. | 1 015 | s.o. | 993 |
Remarque 1 : � la suite de ces changements � l'architecture des activit�s de programmes, les d�penses r�elles pour 2005-2006 et 2006-2007 ont �t� r�affect�es afin de refl�ter les activit�s courantes.
Remarque 2 : En 2005-2006, la CFP a obtenu l'autorisation de d�penser de nouveau les revenus associ�s aux services et produits d'�valuation et de counselling. Toutefois, ce pouvoir n'est pas entr� en vigueur en raison du d�clenchement de l'�lection f�d�rale et de la dissolution du Parlement. Par cons�quent, ces revenus sont consid�r�s comme des revenus non disponibles. Depuis 2006-2007, la CFP �tait autoris�e � d�penser de nouveau les revenus, et ceux-ci faisaient partie des chiffres associ�s � l'activit� de programme concernant les services de dotation et d'�valuation. Les revenus non disponibles r�els pour 2006-2007 et 2007-2008 concernent les revenus divers.
Poste vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif | 2007-2008 (en milliers de dollars) | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations budg�taires | D�penses r�elles | ||
80 | D�penses du programme | 90 032 | 90 151 | 98 817 | 90 692 |
(S) | Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des fonctionnaires | 13 174 | 13 269 | 12 189 | 12 189 |
(S) | D�penses de produits provenant de l'ali�nation de biens exc�dentaires de l'�tat | ___ | ___ | ___ | ___ |
Total | 103 206 | 103 420 | 111 006 | 102 881 |
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Charges (notes 10 et 13) | ||
Services de dotation et d'�valuation | ||
Services de dotation | 41 297 | 49 369 |
Services d'�valuation | 31 472 | 22 361 |
72 769 | 71 730 | |
Surveillance de l'int�grit� de la dotation et neutralit� politique | ||
V�rifications, �tudes et �valuations | 19 335 | 12 270 |
Enqu�tes et m�canismes d'intervention | 9 233 | 10 810 |
Surveillance | 5 199 | 4 356 |
33 767 | 27 436 | |
Int�grit� des nominations et neutralit� politique | ||
Politiques, r�glements et d�crets d'exemption | 7 986 | 7 835 |
Pouvoirs de nomination d�l�gu�s | 6 005 | 5 378 |
Pouvoirs de nomination non d�l�gu�s | 5 444 | 5 018 |
19 435 | 18 231 | |
Total des charges | 125 971 | 117 397 |
Revenus | ||
Services et produits d'�valuation et de counselling | 10 752 | 6 511 |
Activit�s ex�cut�es au nom de: | ||
�cole de la fonction publique du Canada | 119 | 333 |
Agence de la fonction publique du Canada | 325 | 341 |
444 | 674 | |
Moins : Co�ts recouvr�s | (444) | (674) |
Co�t de fonctionnement net | 115 219 | 110 886 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | 2 148 | (2 610) |
Co�t de fonctionnement net | (115 219) | (110 886) |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 101 128 | 103 347 |
Variation de la somme � recevoir du Tr�sor | 902 | (3 967) |
Services re�us gratuitement d'autres minist�res et organismes (note 12) | 16 479 | 16 264 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | 5 438 | 2 148 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Activit�s de fonctionnement (note 13) | ||
Encaisse provenant de: | ||
Services et produits d'�valuation et de counselling | 8 787 | 5 278 |
Encaisse vers�e pour: | ||
Salaires et avantages sociaux | 80 785 | 79 603 |
Services professionnels et sp�ciaux | 12 651 | 10 835 |
Transport et t�l�communications | 3 939 | 3 973 |
Informatique, mat�riel de bureau, mobilier et agencements | 1 678 | 2 218 |
Entretien et r�paration | 1 102 | 1 738 |
Location | 1 015 | 1 386 |
Services d'impression et de publication | 686 | 562 |
Services publics, fournitures, approvisionnements et autres paiements | 570 | 670 |
102 426 | 100 985 | |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 93 639 | 95 707 |
Activit�s d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 7 489 | 7 642 |
Produit de l'ali�nation d'immobilisations corporelles | - | (2) |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations | 7 489 | 7 640 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 101 128 | 103 347 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
La Commission de la fonction publique (CFP) du Canada est un organisme ind�pendant �tabli en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) et �num�r�e aux annexes 1.1 et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP). La CFP s'efforce de b�tir une fonction publique vou�e � l'excellence en prot�geant le principe du m�rite, l'impartialit�, la repr�sentativit� de la soci�t� canadienne et l'usage des deux langues officielles. Cette responsabilit� est acquitt�e dans l'int�r�t de la fonction publique selon le r�gime de gouvernance du Canada, en administrant et appliquant les dispositions de la LEFP et ainsi qu'en s'acquittant des responsabilit�s pr�vues notamment � la Loi sur l'�quit� en mati�re d'emploi et la Loi sur les langues officielles. La nouvelle LEFP est entr�e en vigueur en d�cembre 2005. Cette nouvelle loi renforce l'obligation de la CFP de rendre compte au Parlement et fait en sorte qu'elle d�l�gue un maximum de ses pouvoirs aux administrateurs g�n�raux qui doivent rendre compte � la CFP pour l'exercice de ces pouvoirs. La Commission effectue, de plus, des enqu�tes et v�rifications et administre les dispositions de la LEFP concernant les activit�s politiques des fonctionnaires.
La CFP, de ses bureaux d'Ottawa et ses sept bureaux r�gionaux, offre des services de recrutement permettant � des Canadiennes et des Canadiens de talent de toutes les r�gions du pays de joindre la fonction publique, et renouvelle sans cesse les services de dotation pour r�pondre aux besoins d'une fonction publique moderne et novatrice. La CFP a trois activit�s de programme qui contribuent � l'atteinte de ses objectifs:
L'activit� li�e � l'int�grit� des nominations et � la neutralit� politique permet d'�laborer et de maintenir un cadre strat�gique et r�glementaire dans le but d'assurer la protection de l'int�grit� de la dotation dans la fonction publique et la neutralit� politique. Cette activit� comprend l'�tablissement de politiques et de normes, la prestation de conseils, d'interpr�tations et de lignes directrices ainsi que l'administration des pouvoirs d�l�gu�s et non d�l�gu�s en mati�re de nomination.
L'activit� li�e � la surveillance de l'int�grit� de la dotation et neutralit� politique veille � fournir un r�gime de responsabilisation pour la mise en oeuvre de la politique et du cadre r�glementaire en mati�re de nomination dans le but d'assurer la protection de l'int�grit� de la dotation dans la fonction publique et la neutralit� politique. Cette activit� comprend la surveillance des minist�res et organismes quant � la conformit� aux exigences l�gislatives, la conduite de v�rifications, d'�tudes et d'�valuations, l'ex�cution d'enqu�tes et la pr�sentation de rapports au Parlement sur l'int�grit� de la dotation dans la fonction publique.
L'activit� li�e aux services de dotation et � l'�valuation permet d'�laborer et de mettre � jour les syst�mes de ressourcement qui font le lien entre les Canadiens et les fonctionnaires � la recherche de possibilit�s d'emploi dans la fonction publique f�d�rale et les minist�res et organismes responsables de l'embauche. L'activit� fournit des services d'�valuation et des produits connexes, tels que recherche et d�veloppement, consultation, �valuation et counselling pouvant �tre utilis�s pour le recrutement, la s�lection et le perfectionnement dans toute la fonction publique f�d�rale. Cette activit� inclut �galement l'offre de services, de programmes et de produits de ressourcement aux minist�res et organismes, � la population canadienne, et aux fonctionnaires gr�ce � des unit�s de service � la client�le situ�es partout au Canada.
(a) Pr�sentation
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d'exercice �mises par le Bureau du contr�leur g�n�ral.
(b) Cr�dits parlementaires
La CFP est financ�e par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � la CFP ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(c) Somme � recevoir du Tr�sor
La CFP fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par la CFP est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par la CFP sont pr�lev�s sur le Tr�sor. La somme � recevoir du Tr�sor repr�sente le montant d'encaisse que la CFP a droit de tirer du Tr�sor, sans autre cr�dit, afin de s'acquitter de ses obligations. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
(d) Cr�ances
Les cr�ances sont comptabilis�es en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Une provision est �tablie pour les cr�ances dont le recouvrement est incertain.
(e) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Les �l�ments ayant un co�t inf�rieur � 5 000 $ sont pass�s en charge � l'�tat des r�sultats. La CFP n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels. Le co�t des actifs d�velopp�s par la CFP comprend les mat�riaux, les frais directs de main-d'oeuvre et les frais indirects qui s'y rapportent. Les sommes relatives aux actifs en d�veloppement sont vir�es � la cat�gorie d'immobilisations corporelles appropri�e lorsque le projet est achev�, et elles sont alors amorties. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d'immobilisations | P�riode d'amortissement |
---|---|
Mat�riel de bureau | 3 et 10 ans |
Mat�riel et infrastructure informatiques | 4 et 5 ans |
Logiciels | 3 ans |
Logiciels d�velopp�s � l'interne | 3 � 10 ans |
Mobilier et agencements | 15 ans |
V�hicules | 6 ans |
Am�liorations locatives | Le moindre de 10 ans ou la dur�e du bail |
(f) Salaires et avantages sociaux et indemnit�s de vacances
Les salaires et avantages sociaux et les indemnit�s de vacances sont pass�s en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives. Le passif li� aux salaires et avantages sociaux est calcul� selon leurs conditions d'emploi, les niveaux de r�mun�ration � la fin de l'exercice et le nombre de jours impay�s � la fin de l'exercice. Le passif li� aux indemnit�s de vacances est calcul� selon les niveaux de r�mun�ration en vigueur au 31 mars pour l'ensemble des vacances inutilis�es par les employ�s. Les indemnit�s de vacances � payer � la cessation d'emploi repr�sentent des obligations qui sont normalement financ�es par les cr�dits parlementaires des exercices futurs.
(g) Avantages sociaux futurs
i. Prestations de retraite
Les employ�s admissibles de la CFP participent au R�gime de retraite de la fonction publique administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la CFP au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale de la CFP. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, la CFP n'est pas tenue de
verser des cotisations au titre des insuffisances actuarielles du r�gime.
ii. Indemnit�s de d�part
Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. L'obligation au titre des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul�e � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif
d�termin� sur une base actuarielle pour les indemnit�s de d�part pour l'ensemble du gouvernement.
(h) Revenus
Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent. Les revenus d�j� encaiss�s mais non encore gagn�s sont pr�sent�s � titre de revenus report�s.
(i) Services re�us gratuitement
Les services re�us gratuitement d'autres minist�res et organismes sont comptabilis�s comme charges de fonctionnement par la CFP � leur co�t estimatif. Un montant correspondant est pr�sent� directement dans l'�tat de l'avoir du Canada.
(j) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration des pr�sents �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile estimative des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
La CFP re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets de la CFP diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours :
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Co�t de fonctionnement net | 115 219 | 110 886 |
Rajustements pour les �l�ments ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits : | ||
Services re�us gratuitement | (16 479) | (16 264) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (3 924) | (3 416) |
Revenu non disponible pour d�penser | 1 385 | 34 |
Indemnit�s de d�part | (1 104) | (116) |
Indemnit�s de vacances | (9) | 34 |
Autres | 380 | 272 |
95 468 | 91 430 | |
Rajustements pour les �l�ments sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 7 489 | 7 642 |
Charges pay�es d'avance | (76) | (196) |
7 413 | 7 446 | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 102 881 | 98 876 |
(b) Cr�dits fournis et utilis�s :
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Cr�dits parlementaires fournis : | ||
D�penses de fonctionnement approuv�es | 98 817 | 96 448 |
Cotisations l�gislatives aux r�gimes d'avantages sociaux | 12 189 | 11 370 |
Utilisation du produit de l'ali�nation de biens exc�dentaires vendus | - | 2 |
111 006 | 107 820 | |
Moins : Cr�dits non utilis�s - d�penses de fonctionnement 1 | (8 125) | (8 944) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 102 881 | 98 876 |
1 Les fonds inutilis�s en 2007-2008 est principalement d� au retard de la dotation r�sultant du roulement du personnel, au retard dans l'ex�cution de contrats, � l'exc�dent du financement de Devinat qui est utilis� pour la traduction des d�cisions d'appel qui n'est plus un programme de la CFP, � la p�remption reli�e � l'autorisation accord�e � la CFP d'augmenter les revenus des cr�dits nets de 3 500 000 $ en 2007-2008, et au report de fonds des ressources affect�es pour compl�ter la phase de d�finition du projet de modernisation de la dotation de la fonction publique. Au total, un montant de 4 770 000 $ a �t� report� � l'exercice 2008-2009.
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s :
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 101 128 | 103 347 |
Revenu non disponible pour d�penser | 1 385 | 34 |
Variation des cr�diteurs, charges � payer et salaires � payer | 1 494 | (958) |
Variation des cr�ances et avances | (1 524) | (3 362) |
Autres ajustements | 398 | (185) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 102 881 | 98 876 |
(en milliers de dollars) | ||
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Cr�ances - Autres minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat | 7 005 | 5 479 |
Cr�ances - Tiers | 8 | 12 |
Avances aux employ�s de la CFP | 8 | 6 |
Total | 7 021 | 5 497 |
(en milliers de dollars)
Co�t | 2008 | 2007 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
31 mars 2007 | Acquisitions | Ali�nations radiations | Virements | 31 mars 2008 | Valeur comptable nette | Valeur comptable nette | |
Mat�riel de bureau | 743 | 32 | 96 | - | 679 | 319 | 350 |
Mat�riel et infrastructure informatiques | 8 412 | 165 | 1 257 | 480 | 7 800 | 2 519 | 2 891 |
Logiciels d�velopp�s � l'interne | 15 355 | 527 | - | 752 | 16 634 | 8 771 | 10 263 |
Mobilier et agencements | 770 | 89 | 37 | - | 822 | 628 | 579 |
V�hicules | 25 | - | - | - | 25 | 8 | 12 |
Am�liorations locatives | 340 | 349 | - | 364 | 1 053 | 869 | 203 |
Actifs en d�veloppement | 4 442 | 6 327 | - | (1 596) | 9 173 | 9 173 | 4 442 |
Total | 30 087 | 7 489 | 1 390 | - | 36 186 | 22 287 | 18 740 |
(en milliers de dollars)
2008 | ||||
---|---|---|---|---|
Amortissement cumul� | ||||
31 mars 2007 | Amortissement | Ali�nations et radiations | 31 mars 2008 | |
Mat�riel de bureau | 393 | 50 | 83 | 360 |
Mat�riel et infrastructure informatiques | 5 521 | 1 016 | 1 256 | 5 281 |
Logiciels d�velopp�s � l'interne | 5 092 | 2 771 | - | 7 863 |
Mobilier et agencements | 191 | 36 | 33 | 194 |
V�hicules | 13 | 4 | - | 17 |
Am�liorations locatives | 137 | 47 | - | 184 |
Total | 11 347 | 3 924 | 1 372 | 13 899 |
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 s'�l�ve � 3 924 000 $
(3 416 000 $ en 2006-2007).
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Cr�diteurs - Autres minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat | 2 030 | 1 957 |
Cr�diteurs - Tiers | 5 952 | 5 167 |
Total | 7 982 | 7 124 |
(a) Prestations de retraite
Les employ�s �ligibles de la CFP participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que la CFP versent des cotisations � l'�gard du co�t du r�gime. En 2007-2008, la charge s'�l�ve � 8 887 000 $ (8 379 000 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois les cotisations des employ�s.
La responsabilit� de la CFP relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(b) Indemnit�s de d�part
La CFP verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es. Les indemnit�s seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Obligation au titre des indemnit�s constitu�es, d�but de l'exercice | 14 988 | 14 872 |
Charge de l'exercice | 2 977 | 2 067 |
Indemnit�s vers�es pendant l'exercice | (1 873) | (1 951) |
Obligation au titre des indemnit�s constitu�es, fin de l'exercice | 16 092 | 14 988 |
Des r�clamations ont �t� faites aupr�s de la CFP dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour les r�clamations totalisant 315 000 $ �taient toujours en instance au 31 mars 2008 (395 000 $ au 31 mars 2007). Certaines de ces obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers. De l'avis de la direction, il est impossible de d�terminer pour le moment les r�sultats de ces poursuites.
De par leur nature, les activit�s de la CFP peuvent donner lieu � des obligations en vertu desquelles la CFP sera tenue d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
(en milliers de dollars)
2009 | 2010 | 2011 | 2012 et exercices ult�rieurs |
Total | |
---|---|---|---|---|---|
Contrats de services | 2 607 | 176 | - | - | 2 783 |
Contrats de location- exploitation | 164 | 95 | 70 | 5 | 334 |
Total | 2 771 | 271 | 70 | 5 | 3 117 |
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Salaires et avantages sociaux | 89 020 | 83 278 |
Services professionnels et sp�ciaux | 13 770 | 10 828 |
Locaux | 10 111 | 10 032 |
Transport et t�l�communications | 3 969 | 3 799 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 3 924 | 3 416 |
Informatique, mat�riel de bureau, mobilier et agencements | 1 669 | 2 549 |
Entretien et r�paration | 1 276 | 1 660 |
Location | 1 010 | 1 261 |
Services d'impression et de publication | 632 | 650 |
Services publics, fournitures, approvisionnements et autres | 590 | 424 |
Ajustement de la provision pour passif �ventuel | - | (500) |
Total | 125 971 | 117 397 |
En vertu du principe de propri�t� commune, la CFP est apparent�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. La CFP conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales.
En 2007-2008, la CFP a engag� des charges de 34 334 000 $ (34 208 000 $ en 2006-2007) et gagn� des revenus de 10 750 000 $ (6 496 000 $ en 2006-2007) � la suite d'op�rations r�alis�es dans le cours normal de ses activit�s avec d'autres minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat. Ces charges comprennent des services re�us gratuitement comme le d�crit la note 12.
Au cours de l'exercice, la CFP a re�u gratuitement des services d'autres minist�res et organismes. Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats de la CFP:
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – locaux | 10 111 | 10 032 |
Secr�tariat du Conseil du Tr�sor – cotisations de l'employeur aux r�gimes d'assurances | 5 175 | 5 522 |
Justice Canada - services juridiques | 919 | 440 |
Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada – services de v�rification | 141 | 134 |
Ressources humaines et D�veloppement social Canada – part de l'employeur pour le versement d'indemnit�s d'accident du travail | 133 | 136 |
Total | 16 479 | 16 264 |
Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.
Des renseignements suppl�mentaires concernant les tableaux suivants sont accessibles sur le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada � l'adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Des renseignements suppl�mentaires concernant les sujets suivants sont accessibles dans la section Publications du site Web de la CFP � l'adresse www.psc-cfp.gc.ca.
Le pr�sent document est accessible sur le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor et dans la section Publications du site Web de la CFP.