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ARCHIVÉ - Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

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Section 1 – Vue d’ensemble de l’organisme

1.1 Message du ministre

Minister

Le portefeuille de l’Industrie a connu une ann�e charg�e et r�ussie en 2007-2008. En tant que ministre de l’Industrie, je me r�jouis des progr�s que nous avons accomplis relativement � notre objectif de favoriser une �conomie du savoir concurrentielle qui profite � toute la population canadienne.

Une �conomie concurrentielle fournit des emplois et des possibilit�s aux Canadiens, ainsi que des produits et des services de premi�re qualit� aux consommateurs. Notre rendement �conomique soutient la qualit� de vie dont nous jouissons au pays, et le CRSNG de fa�on importante � la r�alisation de cet objectif.

Le portefeuille de l’Industrie regroupe Industrie Canada et dix autres organismes, soci�t�s d’�tat et organismes quasi judiciaires. Ensemble, ils font progresser le d�veloppement industriel, scientifique et �conomique du Canada et contribuent � faire en sorte que nous demeurions concurrentiels dans le march� mondial.

En tant que pays, nous devons demeurer centr�s sur la fa�on dont nous pouvons continuer d’offrir un environnement �conomique innovateur et entrepreneurial, d’aider nos entreprises � profiter des occasions d’affaires et d’offrir de la vari�t� et de la qualit� aux consommateurs. Le march� mondial continue d’�voluer, transformant les forces dynamiques qui influent sur le rendement du Canada. Je suis fier du fait que le portefeuille de l’Industrie participe � cet effort collectif en r�alisant ce qui suit:

  • Nous nous effor�ons de rendre notre part du march� des services sans fil plus concurrentielle et, � cette fin, nous avons lanc� la politique-cadre pour la vente aux ench�res du spectre r�serv� aux services sans fil �volu�s. Cette politique-cadre vise � offrir un vaste choix et un meilleur service aux consommateurs et aux entreprises, ce qui, selon nous, m�nera aussi � une diminution des prix.
  • Nous avons publi� des lignes directrices pour clarifier l’application de la Loi sur Investissement Canada relativement aux soci�t�s d’�tat �trang�res qui investissent au pays, afin de nous assurer que les Canadiens continuent de jouir des retomb�es d�coulant des investissements �trangers.
  • Nous avons form� le Groupe d’�tude sur les politiques en mati�re de concurrence pour �tudier de fa�on ind�pendante les �l�ments cl�s des politiques canadiennes sur la concurrence et les investissements et en pr�senter un compte rendu, afin de veiller � ce qu’elles profitent r�ellement aux Canadiens.
  • Nous avons cr�� le Fonds d’innovation pour le secteur de l’automobile en vue de soutenir les fabricants automobiles qui mettent sur pied des projets de recherche-d�veloppement (R-D) strat�giques de grande envergure visant � fabriquer des v�hicules innovateurs, moins polluants et plus �co�nerg�tiques. De la m�me fa�on, les investissements r�alis�s dans le cadre de l’Initiative strat�gique pour l’a�rospatiale et la d�fense continuent de favoriser la R-D strat�gique qui se traduira par des produits et des services innovateurs et de qualit�.

Une de mes grandes priorit�s en tant que ministre de l’Industrie continue d’�tre la strat�gie nationale des sciences et de la technologie (S et T), R�aliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, annonc�e par le premier ministre Harper en mai 2007.

  • Le budget de 2008 comprenait des mesures et des initiatives � l’appui de la strat�gie des S et T qui s’�levaient � 654 millions de dollars sur trois ans.
  • Nous avons mis en place le Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation en vue de fournir au gouvernement des conseils strat�giques objectifs sur les questions touchant les sciences et la technologie au Canada.
  • Le gouvernement a accord� 105 millions de dollars en 2007-2008 au soutien des activit�s de sept nouveaux centres d’excellence. Ces projets pilotes ont le potentiel de faire du Canada un chef de file mondial dans les domaines de recherche qui offrent des occasions d’affaires strat�giques � l’industrie canadienne.
  • En mars dernier, le robot canadien � deux bras, Dextre, a �t� install� avec succ�s sur la Station spatiale internationale.

L’ann�e a �t� marqu�e par les progr�s et les r�ussites, et c’est avec plaisir que je vous pr�sente le Rapport minist�riel sur le rendement du CRSNG pour l’exercice 2007-2008. Je suis d�termin� � tirer parti de ces r�ussites en 2008 et au cours des ann�es � venir. De plus, je continuerai de collaborer avec les repr�sentants du portefeuille de l’Industrie pour rendre le Canada plus efficace, plus productif et plus concurrentiel.

Le ministre de l’industrie,
Tony Clement

1.2 D�claration de la direction

Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) de 2007-2008 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en g�nie du Canada (CRSNG).

Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�sentation des rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement:

  • Il est conforme aux exigences pr�cises de d�claration figurant dans les lignes directrices du Secr�tariat.
  • Il repose sur les r�sultats strat�giques et l'architecture des activit�s de programmes du minist�re qui ont �t� approuv�s par le Conseil du Tr�sor.
  • Il pr�sente une information coh�rente, compl�te, �quilibr�e et fiable.
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes � l'�gard des r�sultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confi�es.
  • Il rend compte de la situation financi�re en fonction des montants approuv�s des budgets des d�penses et des Comptes publics du Canada.

Suzanne Fortier, pr�sidente
Conseil de recherches en sciences naturelles et en g�nie du Canada

1.3 Architecture des activit�s de programme

La figure 1 illustre l’architecture des activit�s de programme (AAP) du CRSNG en 2007-2008. � la suite de l’approbation de l’AAP du CRSNG pour l’exercice 2007-2008, de nouveaux programmes ont �t� mis en œuvre (voir ci-dessous). Le CRSNG se servira de l’AAP mise � jour dans des rapports ult�rieurs.

Figure 1
Architecture des activit�s de programme du CRSNG


  1.0 Les gens 2.0 La d�couverte 3.0 L’innovation
R�sultats strat�giques Professionnels hautement qualifi�s en sciences et en g�nie au Canada Recherche concurrentielle de haute qualit� en SNG au Canada Utilisation productive des nouvelles connaissances en SNG au Canada
Activit�s 1.1 Promouvoir les sciences et le g�nie
1.2 Appuyer les �tudiants et les stagiaires postdoctoraux
1.3 Attirer et garder en poste les membres du corps enseignant
2.1 Financer la recherche fondamentale
2.2 Financer la recherche dans des domaines strat�giques
3.1 Financer des partenariats universit�s-industrie-gouvernement
3.2 Appuyer la commercialisation
Sub-activities 1.1.1 Promotion des sciences et recherche en �ducation
1.2.1 Bourses de recherche de 1er cycle
1.2.2 Bourses d’�tudes sup�rieures du CRSNG
1.2.3 Bourses d’�tudes sup�rieures du Canada
1.2.4 Bourses postdoctorales
1.2.5 Bourses postdoctorales de R et D industrielle 1.3.1 Chaires de recherche du Canada
1.3.2 Chaires de recherche industrielle et autres 1.3.3 Prix et distinctions
2.1.1 Subventions � la d�couverte
2.1.2 Subventions d’occasions sp�ciales de recherche
2.1.3 Institut Perimeter
2.1.4 Subventions de renforcement de la capacit� de recherche dans les petites universit�s
2.1.5 Subventions d’outils et d’instruments de recherche
2.1.6 Subventions d’appui aux ressources majeures
2.1.7 Appui g�n�ral
2.2.1 Subventions de projets strat�giques
2.2.2 Subventions de projets de recherche concert�e sur la sant�
3.1.1 Subventions de recherche et d�veloppement coop�rative
3.1.2 Ententes de partenariat de recherche
3.1.3 R�seaux de centres d’excellence
3.1.4 Subventions de r�seaux strat�giques
3.2.1 Subventions de mobilisation de la propri�t� intellectuelle
3.2.2 Subventions du Programme De l’id�e � l’innovation
3.2.3 Subventions du Programme d’innovation dans les coll�ges et la communaut�

Nouveaux programmes

Par suite du budget f�d�ral de 2007 et de 2008 et pour contribuer � la r�alisation des objectifs de la strat�gie f�d�rale en mati�re de S et T, le CRSNG a cr�� plusieurs programmes, notamment les programmes suivants.

  • Programme de centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) - Ce programme vise � cr�er des centres de classe mondiale afin de faire avancer la recherche et de faciliter la commercialisation des technologies, des produits et des services. Ces centres œuvrent dans les domaines prioritaires de la strat�gie f�d�rale en mat�re de S et T, � savoir, la sant�, les technologies de l’information et des communications, l’environnement ainsi que l’�nergie et les ressources naturelles. Le programme finance les co�ts d’exploitation et de commercialisation des CECR.
  • Programme de r�seaux de centres d’excellence dirig�s par les entreprises (RCE-E) - Tel qu’il a �t� annonc� dans le Budget de 2007, l’objectif de ce nouveau programme est de financer des r�seaux collaboratifs d’envergure pour encourager l’innovation dans le secteur priv� en vue d’assurer aux Canadiens des retomb�es sur le plan de l’�conomie, de la sant�, de la soci�t� et de l’environnement.
  • Programme de stages en R et D industrielle (SRDI) - L’objectif du programme est de cr�er de nouvelles occasions pour les �tudiants des cycles sup�rieurs en S et T. Le programme appuie des stages qui sont offerts par l’entremise des entreprises participantes aux �tudiants des cycles sup�rieurs et aux stagiaires postdoctoraux afin d’appuyer le gouvernement f�d�ral qui s’est engag� � accro�tre le nombre de travailleurs du savoir au Canada. Le Programme de SRDI permettra aux �tudiants d’�tre en contact avec des probl�mes pratiques du milieu industriel tout en leur donnant l’occasion de faire valoir leur savoir-faire afin de r�pondre aux besoins du secteur priv� canadien en mati�re de recherche.
  • Initiative CNRC-CRSNG-BDC en nanotechnologie - Cette initiative �labor�e par le CRSNG, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et la Banque de d�veloppement du Canada (BDC) fournit une occasion sp�ciale aux scientifiques du CNRC et aux chercheurs universitaires canadiens qui œuvrent en nanoscience et en nanotechnologie de collaborer � des projets de recherche de grande envergure dans les domaines critiques de l’�nergie, de l’environnement et des technologies de l’information et des communications (TIC).
  • Programme des technologies �nerg�tiques de quatri�me g�n�ration CRSNG-RNCan-EACL - Ce programme, cofinanc� par le CRSNG et le Bureau de recherche et de d�veloppement �nerg�tique de Ressources naturelles Canada (RNCan), en collaboration avec �nergie atomique du Canada limit�e (EACL), appuie des initiatives de recherche sur la technologie des r�acteurs � grande �chelle. Les chercheurs universitaires du Canada, en collaboration avec des scientifiques d’EACL, peuvent recevoir des fonds pour explorer des domaines particuliers de recherche li�s aux technologies �nerg�tiques de quatri�me g�n�ration dans le domaine des r�acteurs refroidis � l’eau supercritique (RESC).
  • Programme de bourses d’�tudes sup�rieures du Canada Vanier (BESC Vanier) - Le programme vise � former et � attirer la prochaine g�n�ration de chercheurs de calibre mondial. On a ainsi cr�� une nouvelle cat�gorie de bourses doctorales nomm�es en l’honneur de l’ancien gouverneur g�n�ral Georges P. Vanier. Le Programme de BESC Vanier encouragera les meilleurs �tudiants au doctorat, canadiens et �trangers, � poursuivre leurs �tudes au Canada. Les bourses Vanier s’appuieront sur un point fort du Canada, les �tudes sup�rieures, et aideront � former la main-d’œuvre qualifi�e dont le Canada aura besoin pour relever les d�fis de l’avenir.
  • Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC) - L’objectif du programme vise � renforcer la capacit� des universit�s canadiennes de recruter et de retenir les meilleurs leaders en sciences. Ces chaires de recherche prestigieuses seront offertes dans les quatre secteurs prioritaires �tablis dans la strat�gie f�d�rale en mati�re de S et T, � savoir l’environnement, l’�nergie et les ressources naturelles, la sant� et les technologies de l’information et des communications. L’appui accord� par le programme aux titulaires d’une chaire leur permettra de mettre sur pied une �quipe de chercheurs remarquables et d’entreprendre des travaux de recherche de pointe dans des domaines qui ont une grande importance strat�gique pour le Canada.
  • Programme d’innovation dans les coll�ges et la communaut� (ICC) - Le Programme d’ICC vise � accro�tre l’innovation � l’�chelle communautaire et r�gionale en permettant aux coll�ges canadiens de renforcer leur capacit� de travailler avec des entreprises industrielles locales, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME). Tel qu’il avait �t� a annonc� dans le budget de 2007 du gouvernement f�d�ral, le Programme pilote d’ICC du CRSNG a �t� renforc� et �largi.

1.4 Renseignements sommaires

Le CRSNG est le principal organisme f�d�ral qui investit dans la recherche et la formation � la recherche dans les disciplines des sciences naturelles et du g�nie. Il est financ� directement par le Parlement et il rel�ve de cette assembl�e par l’interm�diaire du ministre de l’Industrie.

La mission du CRSNG est d’investir dans les gens, la d�couverte et l’innovation afin de d�velopper une �conomie nationale vigoureuse et d’am�liorer la qualit� de vie de tous les Canadiens. Le CRSNG appuie les priorit�s gouvernementales en mati�re de S et T visant � affermir le Canada, � accro�tre les possibilit�s pour les jeunes Canadiens et Canadiennes et � investir dans le savoir et la cr�ativit�.

Strat�gie f�d�rale en mati�re de S et T

La strat�gie f�d�rale en mati�re de S et T intitul�e R�aliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada a �t� publi�e en mai 2007. Par l’entremise de la strat�gie en mati�re de S et T, le gouvernement f�d�ral s’est engag� � maintenir le leadership canadien au sein du G 7, relativement � la performance en R et D dans le secteur public. La strat�gie tire profit des forces existantes, concentrant les efforts dans les domaines o� le Canada peut aspirer � l’excellence � l’�chelle mondiale, pour ainsi avoir une incidence r�elle sur la vie des Canadiens et sur les march�s.

La strat�gie en mati�re de S et T met l’accent sur trois avantages pour le Canada : un avantage entrepreneurial, qui transforme la connaissance en applications pratiques; un avantage du savoir, qui produit de nouvelles id�es et se fonde sur l’excellence en recherche, et un avantage humain qui accro�t et maintient au pays le nombre de personnes hautement qualifi�es dont le Canada a besoin pour prosp�rer dans l’�conomie mondiale. Regroup�s, ces avantages font �cho au mandat du CRSNG et � sa position strat�gique.

Ainsi, les grands axes privil�gi�s par le CRSNG, � savoir les gens, la d�couverte et l’innovation, correspondent directement aux grandes finalit�s de la strat�gie f�d�rale en mati�re de S et T, � savoir cr�er un avantage humain, un avantage du savoir et un avantage entrepreneurial. En termes g�n�raux, pratiquement tous les fonds du CRSNG sont accord�s � l’appui de ces avantages.

Int�gr�s aux fonctions de planification et de prise de d�cisions du CRSNG, les principes de la strat�gie sont �galement solidement ancr�s dans la fa�on dont l’organisme m�ne � bien ses activit�s, qui comprend : un syst�me d’�valuation concurrentiel, reposant sur l’examen par les pairs pour assurer des niveaux d’excellence de calibre mondial et l’optimisation des fonds; un juste �quilibre de programmes cibl�s et � large assise pour assurer la prise en charge des sujets de recherche prioritaires, de m�me qu’un large �ventail de sciences, depuis la d�couverte jusqu’� la recherche appliqu�e et � la commercialisation; une s�rie de programmes de recherche concert�e qui privil�gient les partenariats entre l’industrie et les �tablissements postsecondaires et qui encouragent la commercialisation ainsi que des contr�les pertinents dont l’efficacit� est av�r�e et valid�e aux fins de la reddition de comptes

La figure 2 pr�sente les ressources financi�res d�pens�es par le CRSNG. La figure 3 pr�sente les r�sultats attendus par activit� de programme. Selon les donn�es pr�sent�es � la section 2, tous les r�sultats pr�vus pour 2007-2008 ont �t� atteints.

Figure 2
Renseignements sommaires sur le CRSNG

Raison d’�tre:


Le CRSNG s’emploie � faire du Canada un pays de d�couvreurs et d’innovateurs au profit de tous les Canadiens. Pour ce faire, il investit dans les gens, la d�couverte et l’innovation dans les universit�s et les coll�ges canadiens.

Ressources financi�res (en millions de dollars)


2007-2008
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
899,8 M$ 1 015,4 M$ 1 012,5 M$

Ressources humaines (�quivalent temps plein)


2007-2008
Pr�vues R�elles Diff�rence
319 327 +8

Priorit�s de l’organisme


Priorit� Type Sommaire du rendement
1. Former les d�couvreurs et les innovateurs de demain En cours Atteint avec succ�s
2. Renforcer la capacit� du Canada en mati�re de d�couverte En cours Atteint avec succ�s
3. Saisir les nouvelles occasions de recherche En cours Atteint avec succ�s
4. Tirer parti des avantages de la recherche universitaire En cours Atteint avec succ�s

Figure 3
Activit�s de programme par r�sultat strat�gique


  2007-2008 (en millions de dollars)  
R�sultat strat�gique et activit� de programme R�sultats pr�vus Sommaire du rendement D�penses pr�vues D�penses r�elles Priorit�
R�sultat strat�gique no 1 : Les gens
Professionnels hautement qualifi�s en recherche dans les sciences et le g�nie au Canada
1.1 Promouvoir les sciences et le g�nie Les �tudiants sont encourag�s � s’int�resser � la recherche en sciences naturelles, en math�matiques et en g�nie. Atteint avec succ�s $4.1 $4.4 1
1.2 Appuyer les �tudiants et les stagiaires postdoctoraux Un bassin de Canadiens hautement qualifi�s qui poss�dent des comp�tences de pointe en sciences et en recherche � la disposition des secteurs industriel, gouvernemental et universitaire canadiens. Atteint avec succ�s $136.4 $137.9 1
1.3 Attirer et garder en poste les membres du corps enseignant Une capacit� de recherche accrue en sciences et en g�nie. Atteint avec succ�s $167.8 $148.0 1, 2
R�sultat strat�gique no 2 : La d�couverte
Recherche concurrentielle de haute qualit� en sciences naturelles et en g�nie (SNG) au Canada
 
2.1 Financer la recherche fondamentale Renforcement de la capacit� de d�couverte, d’innovation et de formation des chercheurs universitaires dans le domaine des SNG. Atteint avec succ�s $403.6 $454.3 1, 2, 3
2.2 Financer la recherche dans des domaines strat�giques La recherche et la formation cibl�es dans des domaines nouveaux d’importance nationale sont privil�gi�es. Atteint avec succ�s $57.7 $75.4 1, 2, 3, 4
R�sultat strat�gique no 3 : L’innovation
Utilisation productive des nouvelles connaissances en en sciences naturelles et en g�nie au Canada
 
3.1 Financer des partenariats universit�s-industrie-gouvernement La collaboration mutuellement avantageuse entre le secteur priv� et les chercheurs des universit�s et des minist�res f�d�raux produit des retomb�es industrielles ou �conomiques au profit du Canada. Atteint avec succ�s $115.0 $181.8 4
3.2 Appuyer la commercialisation Le transfert des connaissances et de technologies qui r�sident dans les universit�s, les coll�ges et les h�pitaux du Canada est facilit�. Atteint avec succ�s $15.2 $10.7 4
TOTAL     $899.8 $1,012.5  

1.5 Rendement global du CRSNG

Avant de rendre compte du rendement du CRSNG, il serait utile de d�crire le contexte o� il �volue. En raison de sa mission � l’appui de la recherche et de la formation, le CRSNG fait partie du syst�me d’innovation du Canada et du monde, et il est repr�sentatif de nombreux � organismes subventionnaires � qui ont une vocation similaire. En plus du r�le plus traditionnel qu’elles jouent sur le plan de l’�ducation, les universit�s du monde entier sont devenues des centres de cr�ation de connaissances. Dans la plupart des pays industrialis�s, les universit�s jouent un r�le cl� dans le d�veloppement �conomique de la nation. �tant donn� les avantages socio�conomiques d�coulant de l’�ducation et de la recherche universitaires, le financement de ces �tablissements et de leurs activit�s par le gouvernement est devenu la norme.

Cadre de financement

Au cours des dix derni�res ann�es, le paysage de la recherche a beaucoup chang� au Canada. L’investissement f�d�ral dans la R et D au niveau de l’enseignement sup�rieur s’est accru consid�rablement au cours de cette p�riode (voir la figure 4). Dans de nombreux domaines de recherche, le Canada est vraiment un acteur de calibre mondial, comme en t�moigne sa capacit� accrue d’attirer et de retenir des gens tr�s talentueux. Le syst�me national des sciences et d’innovation offre aux chercheurs canadiens les outils dont ils ont besoin pour �tre des pionniers de la connaissance, saisir les possibilit�s d’innovation et s’attaquer � des d�fis mondiaux comme l’adaptation aux changements climatiques et l’�nergie durable. Le CRSNG s’est engag� � contribuer � la r�alisation des objectifs de la strat�gie en mati�re de S et T et � aider le milieu de la recherche � tirer le maximum des possibilit�s qu’elle lui offre.

Figure 4

En 2006, les pays de l’Organisation de coop�ration et de d�veloppement �conomiques (OCDE) ont investi 168 milliards de dollars dans la recherche universitaire. La contribution des professeurs et des �tudiants des universit�s canadiennes correspond � 5,9 p. 100 de cette recherche. En pourcentage du PIB, le Canada investit davantage dans la recherche universitaire que tous ses concurrents du G7 et il se classe deuxi�me parmi les pays de l’OCDE, l�g�rement derri�re la Su�de (voir la figure 5).

Figure 5

En 2007, la R et D universitaire repr�sentait 36 p. 100 de toute la recherche men�e au Canada, telle que mesur�e en fonction des d�penses. Ce pourcentage d�passe largement la moyenne de 18 p. 100 de la R et D r�alis�e par les universit�s dans les pays membres de l’OCDE.

Le CRSNG est le principal organisme subventionnaire de la recherche en sciences naturelles et en g�nie dans les universit�s canadiennes. En 2007, celles-ci ont effectu� pour quelque 4,3 milliards de dollars de travaux de recherche dans ces domaines. Le CRSNG a fourni directement pr�s du cinqui�me du financement total. La figure 6 ventile le financement de la recherche par sources directes.

Figure 6

Pr�s de 12 000 chercheurs universitaires et plus de 26 000 �tudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux re�oivent un appui du CRSNG. (Pour faire une recherche dans une base de donn�es o� sont r�pertori�es toutes les bourses et les subventions accord�es par le CRSNG, rendez-vous � www.crsng.gc.ca/funding/funding_dec_f.asp.) En outre, le CRSNG appuie un nombre consid�rable de techniciens dans les universit�s. La plupart des universit�s canadiennes ainsi qu’un nombre croissant de coll�ges b�n�ficient des programmes du CRSNG. Les industries et les minist�res canadiens collaborent de plus en plus avec le CRSNG. La figure 7 pr�sente des renseignements d�taill�s sur les clients et les partenaires de l’organisme. On y voit �galement la r�partition des clients dans les deux groupes principaux (personnes et organismes) et les tendances au cours des dix derni�res ann�es.

Figure 7
Clients et partenaires du CRSNG, 2007-2008


  Nombre de clients participants ou ayant re�u un appui Part du march�1 Tendances dans la part du march� au cours des dix derni�res ann�es
Clients:      
Chercheurs universitaires 11,755 75% Faible augmentation
�tudiants de 1er cycle 9,502 7% Augmentation mod�r�e
�tudiants � la ma�trise ou au doctorat 14,659 35-40% Augmentation mod�r�e
Stagiaires postdoctoraux 2,340 40-45% Faible augmentation
Techniciens et professionnels de la recherche dans les universit�s 3,504 30%-35% Augmentation mod�r�e
Organismes partenaires:      
Universit�s et coll�ges 93 75% Faible augmentation
Entreprises effectuant de la R et D2 1,435 10% Augmentation mod�r�e
Minist�res et organismes f�d�raux � vocation scientifique2 26 80% Faible augmentation
Minist�res et organismes provinciaux � vocation scientifique2 23 25-40% Faible augmentation

Source:

  1. Pourcentage de toutes les personnes et de tous les organismes admissibles � un appui du CRSNG qui re�oivent des fonds du CRSNG.
  2. Organismes partenaires du CRSNG (pour l’ensemble des programmes du CRSNG).
  3. Ce pourcentage ne s’applique qu’aux universit�s.

En tant que principaux b�n�ficiaires du financement du CRSNG, les professeurs et les �tudiants universitaires sont aussi les principaux clients du CRSNG. Les bureaux d’administration des universit�s, tels que les bureaux de la recherche, sont des partenaires cl�s pour assurer une ex�cution rentable des programmes du CRSNG. Plus en aval, les bureaux de transfert de technologie des universit�s aident � g�n�rer les retomb�es socio�conomiques au cœur du r�sultat strat�gique vis� par le CRSNG. De plus, plusieurs programmes du CRSNG exigent la participation de partenaires industriels ou gouvernementaux ou des deux. On trouve des statistiques d�taill�es sur les demandes re�ues et l’appui accord� par le CRSNGhttp://www.crsng.gc.ca/about/fact_f.asp.

�tant donn� la multitude des partenaires en jeu, le lecteur doit se garder d’attribuer les r�sultats pr�sent�s � la section 2 uniquement au financement du CRSNG. Il n’existe aucun moyen facile d’isoler l’incidence du financement du CRSNG. Toutefois, comme le financement du CRSNG est un facteur cl� au stade initial des travaux menant aux r�sultats attendus, par l’entremise de l’�valuation par les pairs, la plupart de ces r�sultats ne seraient probablement pas possibles sans lui.

Rendement du CRSNG

Le CRSNG mesure son rendement en �valuant les programmes d’aide � la recherche et � la formation, leurs r�percussions, leur rentabilit� et leur pertinence. En examinant les indicateurs de rendement pour �valuer les programmes d’aide � la recherche, il importe de se rappeler que ces investissements mettent plus de temps � porter des fruits que la plupart des autres investissements de l’�tat. Les retomb�es des investissements du CRSNG dans la recherche et la formation en sciences naturelles et en g�nie ne peuvent �tre �valu�s qu’� long terme. Par cons�quent, les r�sultats pr�vus indiqu�s dans le Rapport sur les plans et les priorit�s du CRSNG de 2007-2008 doivent �tre consid�r�s comme des r�sultats pr�vus pour les ann�es � venir. Les renseignements sur le rendement contenus dans le pr�sent rapport permettent de porter un regard r�trospectif sur les r�sultats d�coulant des fonds accord�s par le CRSNG au cours de la derni�re d�cennie et, dans certains cas, m�me avant.

Au cours des derni�res ann�es, le CRSNG a remport� du succ�s sur plusieurs fronts. Il a entre autres:

  • contribu� au maintien d’une forte pr�sence dans la recherche mondiale en SNG, en appuyant annuellement pr�s de 12 000 professeurs d’universit� canadiens comptant parmi les plus cr�atifs et les plus productifs qui produisent une part croissante des connaissances de haute qualit�;
  • appuy� la formation de dizaines de milliers d’�tudiants � la ma�trise et au doctorat et de jeunes chercheurs professionnels, qui ont trouv� des emplois r�mun�rateurs et qui apportent leur contribution aux secteurs de l’�conomie canadienne fond�s sur les connaissances et qui travaillent principalement dans le secteur de la R et D;
  • travaill� en partenariat avec plus de 1 400 entreprises canadiennes afin de transf�rer les connaissances cr��es dans le milieu universitaire aux entreprises qui contribuent � la sant� �conomique;
  • aid� � la mise au point de nouveaux proc�d�s et produits, dont certains ont donn� lieu � la cr�ation d’entreprises qui investissent de mani�re appr�ciable dans l’�conomie nationale et dont l’investissement annuel d�passe largement celui du CRSNG.

En 2007 2008, le CRSNG a �galement proc�d� � de nombreux changements afin d’harmoniser ses activit�s � la strat�gie f�d�rale en mati�re de S et T, notamment:

  • la conception et l’ex�cution efficaces de programmes (programmes nouveaux et am�liorations aux programmes d�j� en place) qui refl�tent les objectifs de la strat�gie f�d�rale en mati�re de S et T et qui mobilisent le milieu de la recherche postsecondaire autour des domaines prioritaires de la strat�gie;
  • la cr�ation de m�canismes interorganismes qui favorisent une approche plus exhaustive de la gestion g�n�rale de l’appui � la recherche;
  • l’�tablissement de nouveaux partenariats avec le secteur commercial, notamment le lancement rapide de nouveaux programmes tels que le Programme des r�seaux de centres d’excellence dirig�s par les entreprises (RCE-E);
  • la canalisation des efforts dans les domaines prioritaires dans le cadre des programmes nouveaux et existants ax�s plus particuli�rement sur les initiatives qui transcendent le mandat des divers organismes de financement;
  • le renforcement de la commercialisation, du transfert de technologie ainsi que des activit�s de transfert et de mobilisation des connaissances de tous les organismes subventionnaires par l’interm�diaire d’un leadership interne et des am�liorations au programme.