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ARCHIVÉ - Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

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Section 1 – Vue d’ensemble de l’organisme

1.1 Message du ministre

Minister

Le portefeuille de l’Industrie a connu une année chargée et réussie en 2007-2008. En tant que ministre de l’Industrie, je me réjouis des progrès que nous avons accomplis relativement à notre objectif de favoriser une économie du savoir concurrentielle qui profite à toute la population canadienne.

Une économie concurrentielle fournit des emplois et des possibilités aux Canadiens, ainsi que des produits et des services de première qualité aux consommateurs. Notre rendement économique soutient la qualité de vie dont nous jouissons au pays, et le CRSNG de façon importante à la réalisation de cet objectif.

Le portefeuille de l’Industrie regroupe Industrie Canada et dix autres organismes, sociétés d’État et organismes quasi judiciaires. Ensemble, ils font progresser le développement industriel, scientifique et économique du Canada et contribuent à faire en sorte que nous demeurions concurrentiels dans le marché mondial.

En tant que pays, nous devons demeurer centrés sur la façon dont nous pouvons continuer d’offrir un environnement économique innovateur et entrepreneurial, d’aider nos entreprises à profiter des occasions d’affaires et d’offrir de la variété et de la qualité aux consommateurs. Le marché mondial continue d’évoluer, transformant les forces dynamiques qui influent sur le rendement du Canada. Je suis fier du fait que le portefeuille de l’Industrie participe à cet effort collectif en réalisant ce qui suit:

  • Nous nous efforçons de rendre notre part du marché des services sans fil plus concurrentielle et, à cette fin, nous avons lancé la politique-cadre pour la vente aux enchères du spectre réservé aux services sans fil évolués. Cette politique-cadre vise à offrir un vaste choix et un meilleur service aux consommateurs et aux entreprises, ce qui, selon nous, mènera aussi à une diminution des prix.
  • Nous avons publié des lignes directrices pour clarifier l’application de la Loi sur Investissement Canada relativement aux sociétés d’État étrangères qui investissent au pays, afin de nous assurer que les Canadiens continuent de jouir des retombées découlant des investissements étrangers.
  • Nous avons formé le Groupe d’étude sur les politiques en matière de concurrence pour étudier de façon indépendante les éléments clés des politiques canadiennes sur la concurrence et les investissements et en présenter un compte rendu, afin de veiller à ce qu’elles profitent réellement aux Canadiens.
  • Nous avons créé le Fonds d’innovation pour le secteur de l’automobile en vue de soutenir les fabricants automobiles qui mettent sur pied des projets de recherche-développement (R-D) stratégiques de grande envergure visant à fabriquer des véhicules innovateurs, moins polluants et plus écoénergétiques. De la même façon, les investissements réalisés dans le cadre de l’Initiative stratégique pour l’aérospatiale et la défense continuent de favoriser la R-D stratégique qui se traduira par des produits et des services innovateurs et de qualité.

Une de mes grandes priorités en tant que ministre de l’Industrie continue d’être la stratégie nationale des sciences et de la technologie (S et T), Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, annoncée par le premier ministre Harper en mai 2007.

  • Le budget de 2008 comprenait des mesures et des initiatives à l’appui de la stratégie des S et T qui s’élevaient à 654 millions de dollars sur trois ans.
  • Nous avons mis en place le Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation en vue de fournir au gouvernement des conseils stratégiques objectifs sur les questions touchant les sciences et la technologie au Canada.
  • Le gouvernement a accordé 105 millions de dollars en 2007-2008 au soutien des activités de sept nouveaux centres d’excellence. Ces projets pilotes ont le potentiel de faire du Canada un chef de file mondial dans les domaines de recherche qui offrent des occasions d’affaires stratégiques à l’industrie canadienne.
  • En mars dernier, le robot canadien à deux bras, Dextre, a été installé avec succès sur la Station spatiale internationale.

L’année a été marquée par les progrès et les réussites, et c’est avec plaisir que je vous présente le Rapport ministériel sur le rendement du CRSNG pour l’exercice 2007-2008. Je suis déterminé à tirer parti de ces réussites en 2008 et au cours des années à venir. De plus, je continuerai de collaborer avec les représentants du portefeuille de l’Industrie pour rendre le Canada plus efficace, plus productif et plus concurrentiel.

Le ministre de l’industrie,
Tony Clement

1.2 Déclaration de la direction

Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) de 2007-2008 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement:

  • Il est conforme aux exigences précises de déclaration figurant dans les lignes directrices du Secrétariat.
  • Il repose sur les résultats stratégiques et l'architecture des activités de programmes du ministère qui ont été approuvés par le Conseil du Trésor.
  • Il présente une information cohérente, complète, équilibrée et fiable.
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes à l'égard des résultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confiées.
  • Il rend compte de la situation financière en fonction des montants approuvés des budgets des dépenses et des Comptes publics du Canada.

Suzanne Fortier, présidente
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

1.3 Architecture des activités de programme

La figure 1 illustre l’architecture des activités de programme (AAP) du CRSNG en 2007-2008. À la suite de l’approbation de l’AAP du CRSNG pour l’exercice 2007-2008, de nouveaux programmes ont été mis en œuvre (voir ci-dessous). Le CRSNG se servira de l’AAP mise à jour dans des rapports ultérieurs.

Figure 1
Architecture des activités de programme du CRSNG


  1.0 Les gens 2.0 La découverte 3.0 L’innovation
Résultats stratégiques Professionnels hautement qualifiés en sciences et en génie au Canada Recherche concurrentielle de haute qualité en SNG au Canada Utilisation productive des nouvelles connaissances en SNG au Canada
Activités 1.1 Promouvoir les sciences et le génie
1.2 Appuyer les étudiants et les stagiaires postdoctoraux
1.3 Attirer et garder en poste les membres du corps enseignant
2.1 Financer la recherche fondamentale
2.2 Financer la recherche dans des domaines stratégiques
3.1 Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement
3.2 Appuyer la commercialisation
Sub-activities 1.1.1 Promotion des sciences et recherche en éducation
1.2.1 Bourses de recherche de 1er cycle
1.2.2 Bourses d’études supérieures du CRSNG
1.2.3 Bourses d’études supérieures du Canada
1.2.4 Bourses postdoctorales
1.2.5 Bourses postdoctorales de R et D industrielle 1.3.1 Chaires de recherche du Canada
1.3.2 Chaires de recherche industrielle et autres 1.3.3 Prix et distinctions
2.1.1 Subventions à la découverte
2.1.2 Subventions d’occasions spéciales de recherche
2.1.3 Institut Perimeter
2.1.4 Subventions de renforcement de la capacité de recherche dans les petites universités
2.1.5 Subventions d’outils et d’instruments de recherche
2.1.6 Subventions d’appui aux ressources majeures
2.1.7 Appui général
2.2.1 Subventions de projets stratégiques
2.2.2 Subventions de projets de recherche concertée sur la santé
3.1.1 Subventions de recherche et développement coopérative
3.1.2 Ententes de partenariat de recherche
3.1.3 Réseaux de centres d’excellence
3.1.4 Subventions de réseaux stratégiques
3.2.1 Subventions de mobilisation de la propriété intellectuelle
3.2.2 Subventions du Programme De l’idée à l’innovation
3.2.3 Subventions du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté

Nouveaux programmes

Par suite du budget fédéral de 2007 et de 2008 et pour contribuer à la réalisation des objectifs de la stratégie fédérale en matière de S et T, le CRSNG a créé plusieurs programmes, notamment les programmes suivants.

  • Programme de centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) - Ce programme vise à créer des centres de classe mondiale afin de faire avancer la recherche et de faciliter la commercialisation des technologies, des produits et des services. Ces centres œuvrent dans les domaines prioritaires de la stratégie fédérale en matère de S et T, à savoir, la santé, les technologies de l’information et des communications, l’environnement ainsi que l’énergie et les ressources naturelles. Le programme finance les coûts d’exploitation et de commercialisation des CECR.
  • Programme de réseaux de centres d’excellence dirigés par les entreprises (RCE-E) - Tel qu’il a été annoncé dans le Budget de 2007, l’objectif de ce nouveau programme est de financer des réseaux collaboratifs d’envergure pour encourager l’innovation dans le secteur privé en vue d’assurer aux Canadiens des retombées sur le plan de l’économie, de la santé, de la société et de l’environnement.
  • Programme de stages en R et D industrielle (SRDI) - L’objectif du programme est de créer de nouvelles occasions pour les étudiants des cycles supérieurs en S et T. Le programme appuie des stages qui sont offerts par l’entremise des entreprises participantes aux étudiants des cycles supérieurs et aux stagiaires postdoctoraux afin d’appuyer le gouvernement fédéral qui s’est engagé à accroître le nombre de travailleurs du savoir au Canada. Le Programme de SRDI permettra aux étudiants d’être en contact avec des problèmes pratiques du milieu industriel tout en leur donnant l’occasion de faire valoir leur savoir-faire afin de répondre aux besoins du secteur privé canadien en matière de recherche.
  • Initiative CNRC-CRSNG-BDC en nanotechnologie - Cette initiative élaborée par le CRSNG, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et la Banque de développement du Canada (BDC) fournit une occasion spéciale aux scientifiques du CNRC et aux chercheurs universitaires canadiens qui œuvrent en nanoscience et en nanotechnologie de collaborer à des projets de recherche de grande envergure dans les domaines critiques de l’énergie, de l’environnement et des technologies de l’information et des communications (TIC).
  • Programme des technologies énergétiques de quatrième génération CRSNG-RNCan-EACL - Ce programme, cofinancé par le CRSNG et le Bureau de recherche et de développement énergétique de Ressources naturelles Canada (RNCan), en collaboration avec Énergie atomique du Canada limitée (EACL), appuie des initiatives de recherche sur la technologie des réacteurs à grande échelle. Les chercheurs universitaires du Canada, en collaboration avec des scientifiques d’EACL, peuvent recevoir des fonds pour explorer des domaines particuliers de recherche liés aux technologies énergétiques de quatrième génération dans le domaine des réacteurs refroidis à l’eau supercritique (RESC).
  • Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) - Le programme vise à former et à attirer la prochaine génération de chercheurs de calibre mondial. On a ainsi créé une nouvelle catégorie de bourses doctorales nommées en l’honneur de l’ancien gouverneur général Georges P. Vanier. Le Programme de BESC Vanier encouragera les meilleurs étudiants au doctorat, canadiens et étrangers, à poursuivre leurs études au Canada. Les bourses Vanier s’appuieront sur un point fort du Canada, les études supérieures, et aideront à former la main-d’œuvre qualifiée dont le Canada aura besoin pour relever les défis de l’avenir.
  • Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC) - L’objectif du programme vise à renforcer la capacité des universités canadiennes de recruter et de retenir les meilleurs leaders en sciences. Ces chaires de recherche prestigieuses seront offertes dans les quatre secteurs prioritaires établis dans la stratégie fédérale en matière de S et T, à savoir l’environnement, l’énergie et les ressources naturelles, la santé et les technologies de l’information et des communications. L’appui accordé par le programme aux titulaires d’une chaire leur permettra de mettre sur pied une équipe de chercheurs remarquables et d’entreprendre des travaux de recherche de pointe dans des domaines qui ont une grande importance stratégique pour le Canada.
  • Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) - Le Programme d’ICC vise à accroître l’innovation à l’échelle communautaire et régionale en permettant aux collèges canadiens de renforcer leur capacité de travailler avec des entreprises industrielles locales, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME). Tel qu’il avait été a annoncé dans le budget de 2007 du gouvernement fédéral, le Programme pilote d’ICC du CRSNG a été renforcé et élargi.

1.4 Renseignements sommaires

Le CRSNG est le principal organisme fédéral qui investit dans la recherche et la formation à la recherche dans les disciplines des sciences naturelles et du génie. Il est financé directement par le Parlement et il relève de cette assemblée par l’intermédiaire du ministre de l’Industrie.

La mission du CRSNG est d’investir dans les gens, la découverte et l’innovation afin de développer une économie nationale vigoureuse et d’améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens. Le CRSNG appuie les priorités gouvernementales en matière de S et T visant à affermir le Canada, à accroître les possibilités pour les jeunes Canadiens et Canadiennes et à investir dans le savoir et la créativité.

Stratégie fédérale en matière de S et T

La stratégie fédérale en matière de S et T intitulée Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada a été publiée en mai 2007. Par l’entremise de la stratégie en matière de S et T, le gouvernement fédéral s’est engagé à maintenir le leadership canadien au sein du G 7, relativement à la performance en R et D dans le secteur public. La stratégie tire profit des forces existantes, concentrant les efforts dans les domaines où le Canada peut aspirer à l’excellence à l’échelle mondiale, pour ainsi avoir une incidence réelle sur la vie des Canadiens et sur les marchés.

La stratégie en matière de S et T met l’accent sur trois avantages pour le Canada : un avantage entrepreneurial, qui transforme la connaissance en applications pratiques; un avantage du savoir, qui produit de nouvelles idées et se fonde sur l’excellence en recherche, et un avantage humain qui accroît et maintient au pays le nombre de personnes hautement qualifiées dont le Canada a besoin pour prospérer dans l’économie mondiale. Regroupés, ces avantages font écho au mandat du CRSNG et à sa position stratégique.

Ainsi, les grands axes privilégiés par le CRSNG, à savoir les gens, la découverte et l’innovation, correspondent directement aux grandes finalités de la stratégie fédérale en matière de S et T, à savoir créer un avantage humain, un avantage du savoir et un avantage entrepreneurial. En termes généraux, pratiquement tous les fonds du CRSNG sont accordés à l’appui de ces avantages.

Intégrés aux fonctions de planification et de prise de décisions du CRSNG, les principes de la stratégie sont également solidement ancrés dans la façon dont l’organisme mène à bien ses activités, qui comprend : un système d’évaluation concurrentiel, reposant sur l’examen par les pairs pour assurer des niveaux d’excellence de calibre mondial et l’optimisation des fonds; un juste équilibre de programmes ciblés et à large assise pour assurer la prise en charge des sujets de recherche prioritaires, de même qu’un large éventail de sciences, depuis la découverte jusqu’à la recherche appliquée et à la commercialisation; une série de programmes de recherche concertée qui privilégient les partenariats entre l’industrie et les établissements postsecondaires et qui encouragent la commercialisation ainsi que des contrôles pertinents dont l’efficacité est avérée et validée aux fins de la reddition de comptes

La figure 2 présente les ressources financières dépensées par le CRSNG. La figure 3 présente les résultats attendus par activité de programme. Selon les données présentées à la section 2, tous les résultats prévus pour 2007-2008 ont été atteints.

Figure 2
Renseignements sommaires sur le CRSNG

Raison d’être:


Le CRSNG s’emploie à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs au profit de tous les Canadiens. Pour ce faire, il investit dans les gens, la découverte et l’innovation dans les universités et les collèges canadiens.

Ressources financières (en millions de dollars)


2007-2008
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
899,8 M$ 1 015,4 M$ 1 012,5 M$

Ressources humaines (équivalent temps plein)


2007-2008
Prévues Réelles Différence
319 327 +8

Priorités de l’organisme


Priorité Type Sommaire du rendement
1. Former les découvreurs et les innovateurs de demain En cours Atteint avec succès
2. Renforcer la capacité du Canada en matière de découverte En cours Atteint avec succès
3. Saisir les nouvelles occasions de recherche En cours Atteint avec succès
4. Tirer parti des avantages de la recherche universitaire En cours Atteint avec succès

Figure 3
Activités de programme par résultat stratégique


  2007-2008 (en millions de dollars)  
Résultat stratégique et activité de programme Résultats prévus Sommaire du rendement Dépenses prévues Dépenses réelles Priorité
Résultat stratégique no 1 : Les gens
Professionnels hautement qualifiés en recherche dans les sciences et le génie au Canada
1.1 Promouvoir les sciences et le génie Les étudiants sont encouragés à s’intéresser à la recherche en sciences naturelles, en mathématiques et en génie. Atteint avec succès $4.1 $4.4 1
1.2 Appuyer les étudiants et les stagiaires postdoctoraux Un bassin de Canadiens hautement qualifiés qui possèdent des compétences de pointe en sciences et en recherche à la disposition des secteurs industriel, gouvernemental et universitaire canadiens. Atteint avec succès $136.4 $137.9 1
1.3 Attirer et garder en poste les membres du corps enseignant Une capacité de recherche accrue en sciences et en génie. Atteint avec succès $167.8 $148.0 1, 2
Résultat stratégique no 2 : La découverte
Recherche concurrentielle de haute qualité en sciences naturelles et en génie (SNG) au Canada
 
2.1 Financer la recherche fondamentale Renforcement de la capacité de découverte, d’innovation et de formation des chercheurs universitaires dans le domaine des SNG. Atteint avec succès $403.6 $454.3 1, 2, 3
2.2 Financer la recherche dans des domaines stratégiques La recherche et la formation ciblées dans des domaines nouveaux d’importance nationale sont privilégiées. Atteint avec succès $57.7 $75.4 1, 2, 3, 4
Résultat stratégique no 3 : L’innovation
Utilisation productive des nouvelles connaissances en en sciences naturelles et en génie au Canada
 
3.1 Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement La collaboration mutuellement avantageuse entre le secteur privé et les chercheurs des universités et des ministères fédéraux produit des retombées industrielles ou économiques au profit du Canada. Atteint avec succès $115.0 $181.8 4
3.2 Appuyer la commercialisation Le transfert des connaissances et de technologies qui résident dans les universités, les collèges et les hôpitaux du Canada est facilité. Atteint avec succès $15.2 $10.7 4
TOTAL     $899.8 $1,012.5  

1.5 Rendement global du CRSNG

Avant de rendre compte du rendement du CRSNG, il serait utile de décrire le contexte où il évolue. En raison de sa mission à l’appui de la recherche et de la formation, le CRSNG fait partie du système d’innovation du Canada et du monde, et il est représentatif de nombreux « organismes subventionnaires » qui ont une vocation similaire. En plus du rôle plus traditionnel qu’elles jouent sur le plan de l’éducation, les universités du monde entier sont devenues des centres de création de connaissances. Dans la plupart des pays industrialisés, les universités jouent un rôle clé dans le développement économique de la nation. Étant donné les avantages socioéconomiques découlant de l’éducation et de la recherche universitaires, le financement de ces établissements et de leurs activités par le gouvernement est devenu la norme.

Cadre de financement

Au cours des dix dernières années, le paysage de la recherche a beaucoup changé au Canada. L’investissement fédéral dans la R et D au niveau de l’enseignement supérieur s’est accru considérablement au cours de cette période (voir la figure 4). Dans de nombreux domaines de recherche, le Canada est vraiment un acteur de calibre mondial, comme en témoigne sa capacité accrue d’attirer et de retenir des gens très talentueux. Le système national des sciences et d’innovation offre aux chercheurs canadiens les outils dont ils ont besoin pour être des pionniers de la connaissance, saisir les possibilités d’innovation et s’attaquer à des défis mondiaux comme l’adaptation aux changements climatiques et l’énergie durable. Le CRSNG s’est engagé à contribuer à la réalisation des objectifs de la stratégie en matière de S et T et à aider le milieu de la recherche à tirer le maximum des possibilités qu’elle lui offre.

Figure 4

En 2006, les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont investi 168 milliards de dollars dans la recherche universitaire. La contribution des professeurs et des étudiants des universités canadiennes correspond à 5,9 p. 100 de cette recherche. En pourcentage du PIB, le Canada investit davantage dans la recherche universitaire que tous ses concurrents du G7 et il se classe deuxième parmi les pays de l’OCDE, légèrement derrière la Suède (voir la figure 5).

Figure 5

En 2007, la R et D universitaire représentait 36 p. 100 de toute la recherche menée au Canada, telle que mesurée en fonction des dépenses. Ce pourcentage dépasse largement la moyenne de 18 p. 100 de la R et D réalisée par les universités dans les pays membres de l’OCDE.

Le CRSNG est le principal organisme subventionnaire de la recherche en sciences naturelles et en génie dans les universités canadiennes. En 2007, celles-ci ont effectué pour quelque 4,3 milliards de dollars de travaux de recherche dans ces domaines. Le CRSNG a fourni directement près du cinquième du financement total. La figure 6 ventile le financement de la recherche par sources directes.

Figure 6

Près de 12 000 chercheurs universitaires et plus de 26 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux reçoivent un appui du CRSNG. (Pour faire une recherche dans une base de données où sont répertoriées toutes les bourses et les subventions accordées par le CRSNG, rendez-vous à www.crsng.gc.ca/funding/funding_dec_f.asp.) En outre, le CRSNG appuie un nombre considérable de techniciens dans les universités. La plupart des universités canadiennes ainsi qu’un nombre croissant de collèges bénéficient des programmes du CRSNG. Les industries et les ministères canadiens collaborent de plus en plus avec le CRSNG. La figure 7 présente des renseignements détaillés sur les clients et les partenaires de l’organisme. On y voit également la répartition des clients dans les deux groupes principaux (personnes et organismes) et les tendances au cours des dix dernières années.

Figure 7
Clients et partenaires du CRSNG, 2007-2008


  Nombre de clients participants ou ayant reçu un appui Part du marché1 Tendances dans la part du marché au cours des dix dernières années
Clients:      
Chercheurs universitaires 11,755 75% Faible augmentation
Étudiants de 1er cycle 9,502 7% Augmentation modérée
Étudiants à la maîtrise ou au doctorat 14,659 35-40% Augmentation modérée
Stagiaires postdoctoraux 2,340 40-45% Faible augmentation
Techniciens et professionnels de la recherche dans les universités 3,504 30%-35% Augmentation modérée
Organismes partenaires:      
Universités et collèges 93 75% Faible augmentation
Entreprises effectuant de la R et D2 1,435 10% Augmentation modérée
Ministères et organismes fédéraux à vocation scientifique2 26 80% Faible augmentation
Ministères et organismes provinciaux à vocation scientifique2 23 25-40% Faible augmentation

Source:

  1. Pourcentage de toutes les personnes et de tous les organismes admissibles à un appui du CRSNG qui reçoivent des fonds du CRSNG.
  2. Organismes partenaires du CRSNG (pour l’ensemble des programmes du CRSNG).
  3. Ce pourcentage ne s’applique qu’aux universités.

En tant que principaux bénéficiaires du financement du CRSNG, les professeurs et les étudiants universitaires sont aussi les principaux clients du CRSNG. Les bureaux d’administration des universités, tels que les bureaux de la recherche, sont des partenaires clés pour assurer une exécution rentable des programmes du CRSNG. Plus en aval, les bureaux de transfert de technologie des universités aident à générer les retombées socioéconomiques au cœur du résultat stratégique visé par le CRSNG. De plus, plusieurs programmes du CRSNG exigent la participation de partenaires industriels ou gouvernementaux ou des deux. On trouve des statistiques détaillées sur les demandes reçues et l’appui accordé par le CRSNG à http://www.crsng.gc.ca/about/fact_f.asp.

Étant donné la multitude des partenaires en jeu, le lecteur doit se garder d’attribuer les résultats présentés à la section 2 uniquement au financement du CRSNG. Il n’existe aucun moyen facile d’isoler l’incidence du financement du CRSNG. Toutefois, comme le financement du CRSNG est un facteur clé au stade initial des travaux menant aux résultats attendus, par l’entremise de l’évaluation par les pairs, la plupart de ces résultats ne seraient probablement pas possibles sans lui.

Rendement du CRSNG

Le CRSNG mesure son rendement en évaluant les programmes d’aide à la recherche et à la formation, leurs répercussions, leur rentabilité et leur pertinence. En examinant les indicateurs de rendement pour évaluer les programmes d’aide à la recherche, il importe de se rappeler que ces investissements mettent plus de temps à porter des fruits que la plupart des autres investissements de l’État. Les retombées des investissements du CRSNG dans la recherche et la formation en sciences naturelles et en génie ne peuvent être évalués qu’à long terme. Par conséquent, les résultats prévus indiqués dans le Rapport sur les plans et les priorités du CRSNG de 2007-2008 doivent être considérés comme des résultats prévus pour les années à venir. Les renseignements sur le rendement contenus dans le présent rapport permettent de porter un regard rétrospectif sur les résultats découlant des fonds accordés par le CRSNG au cours de la dernière décennie et, dans certains cas, même avant.

Au cours des dernières années, le CRSNG a remporté du succès sur plusieurs fronts. Il a entre autres:

  • contribué au maintien d’une forte présence dans la recherche mondiale en SNG, en appuyant annuellement près de 12 000 professeurs d’université canadiens comptant parmi les plus créatifs et les plus productifs qui produisent une part croissante des connaissances de haute qualité;
  • appuyé la formation de dizaines de milliers d’étudiants à la maîtrise et au doctorat et de jeunes chercheurs professionnels, qui ont trouvé des emplois rémunérateurs et qui apportent leur contribution aux secteurs de l’économie canadienne fondés sur les connaissances et qui travaillent principalement dans le secteur de la R et D;
  • travaillé en partenariat avec plus de 1 400 entreprises canadiennes afin de transférer les connaissances créées dans le milieu universitaire aux entreprises qui contribuent à la santé économique;
  • aidé à la mise au point de nouveaux procédés et produits, dont certains ont donné lieu à la création d’entreprises qui investissent de manière appréciable dans l’économie nationale et dont l’investissement annuel dépasse largement celui du CRSNG.

En 2007 2008, le CRSNG a également procédé à de nombreux changements afin d’harmoniser ses activités à la stratégie fédérale en matière de S et T, notamment:

  • la conception et l’exécution efficaces de programmes (programmes nouveaux et améliorations aux programmes déjà en place) qui reflètent les objectifs de la stratégie fédérale en matière de S et T et qui mobilisent le milieu de la recherche postsecondaire autour des domaines prioritaires de la stratégie;
  • la création de mécanismes interorganismes qui favorisent une approche plus exhaustive de la gestion générale de l’appui à la recherche;
  • l’établissement de nouveaux partenariats avec le secteur commercial, notamment le lancement rapide de nouveaux programmes tels que le Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par les entreprises (RCE-E);
  • la canalisation des efforts dans les domaines prioritaires dans le cadre des programmes nouveaux et existants axés plus particulièrement sur les initiatives qui transcendent le mandat des divers organismes de financement;
  • le renforcement de la commercialisation, du transfert de technologie ainsi que des activités de transfert et de mobilisation des connaissances de tous les organismes subventionnaires par l’intermédiaire d’un leadership interne et des améliorations au programme.