Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
La Section II pr�sente des renseignements sur le rendement enregistr�s en 2007-2008 d�apr�s les r�sultats strat�giques et l�architecture des activit�s de programme (AAP) de la CNLC. Les r�sultats strat�giques et l�AAP traduisent les responsabilit�s pr�vues par la loi et les domaines de rendement qui suscitent le plus souvent de l�int�r�t aux yeux du Parlement et du public.
L�information pr�sent�e dans la pr�sente partie provient des dossiers et des rapports de la CNLC, d�un sondage aupr�s des victimes d�actes criminels et de deux grands syst�mes automatis�s � le Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (SGD) et le Syst�me de traitement des demandes de r�habilitation (STDR). Les donn�es du SGD et du STDR, ainsi que les m�thodes employ�es pour les recueillir et les enregistrer, font l�objet d�un examen rigoureux. Si des erreurs sont d�cel�es, elles sont corrig�es. Ces mesures de contr�le permettent � la Commission de produire des informations pertinentes et exactes.
R�sultat strat�gique :� Des d�cisions judicieuses en mati�re de mise en libert� sous condition qui contribuent � la protection du public par la r�insertion sociale en toute s�curit� des d�linquants.
Activit� de programme : d�cisions judicieuses en mati�re de mise en libert� sous condition
Description de l�activit� de programme : examen des cas et prise de d�cisions judicieuses par les commissaires; soutien du personnel n�cessaire � ces d�cisions; formation pour assurer le professionnalisme dans tous les aspects du processus d�cisionnel; �laboration de politiques et de conseils visant � orienter les d�cisions.
La surveillance des r�sultats des lib�r�s conditionnels permet d��valuer l�efficacit� de cette activit�. Les r�sultats des mises en libert� fournissent des renseignements complets sur le rendement. L�ach�vement d�une p�riode de mise en libert� d�un d�linquant sans r�admission dans un �tablissement est un indice de r�ussite. La r�vocation de la mise en libert� pour un manquement aux conditions n�est pas un r�sultat positif pour le d�linquant, mais c�est une intervention de r�duction du risque positive pour la collectivit�. Les mises en libert� qui se terminent par une nouvelle infraction constituent un r�sultat n�gatif. Des renseignements suppl�mentaires sont pr�sent�s sur la r�cidive violente des lib�r�s conditionnels, car ces incidents ont les cons�quences les plus graves pour la collectivit�. En outre, la section porte sur la r�cidive apr�s l�expiration du mandat pour pr�senter des donn�es sur l�efficacit� � long terme de la lib�ration conditionnelle.
D�penses pr�vues | D�penses autoris�es | D�penses r�elles |
---|---|---|
34 485 $ | 35 240 $ | 34 330 $ |
Pr�vues | R�elles | �cart |
---|---|---|
374 | 326 | 48* |
* L��cart s�explique, en partie, par le transfert de ressources au Service correctionnel du Canada (23 ETP) pour la prestation de services de technologie de l�information.
Activit� de programme | Priorit�/engagements | R�alisations r�centes |
---|---|---|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
La Commission utilise trois crit�res pour �valuer le rendement des lib�r�s conditionnels dans la collectivit� :
Des renseignements sont �galement fournis sur les d�linquants en libert� d'office, m�me si leur mise en libert� ne r�sulte pas d�une d�cision discr�tionnaire de la Commission puisqu'elle leur est accord�e en vertu de la loi.
Il ressort des renseignements � long terme sur les r�sultats des d�linquants sous responsabilit� f�d�rale que :
Les donn�es les plus r�centes sur les r�sultats de la mise en libert� (tableau 1) confirment les tendances � long terme. Il faut toutefois consid�rer les donn�es de 2007-2008 avec circonspection �tant donn� que les chiffres pourraient changer � mesure que les affaires en cours sont jug�es.
TYPE DE MISE EN LIBERT�/ ANN�E | R�USSITE | R�VOCATION�(violation d�une condition) | TOTAL SANS R�CIDIVE | R�VOCATION R�SULTANT D�UNE INFRACTION | TOTAL R�VOCATION R�SULTANT D�UNE INFRACTION | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sans violence | Avec violence | ||||||||||||
Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | ||
Semi-libert� | 2005-2006 | 2483 | 81,6 | 397 | 13,1 | 2880 | 94,7 | 141 | 4,6 | 21 | 0,7 | 162 | 5,3 |
2006-2007 | 2547 | 81,9 | 378 | 12,2 | 2925 | 94,0 | 164 | 5,3 | 22 | 0,7 | 186 | 6,0 | |
2007-2008 | 2511 | 83,5 | 391 | 13,0 | 2902 | 96,4 | 96 | 3,2 | 11 | 0,4 | 107 | 3,6 | |
Lib. cond. totale* | 2005-2006 | 985 | 70,8 | 262 | 18,8 | 1247 | 89,6 | 128 | 9,2 | 17 | 1,2 | 145 | 10,4 |
2006-2007 | 972 | 71,0 | 255 | 18,6 | 1227 | 89,6 | 133 | 9,7 | 9 | 0,7 | 142 | 10,4 | |
2007-2008 | 990 | 72,9 | 262 | 19,3 | 1252 | 92,2 | 94 | 6,9 | 12 | 0,9 | 106 | � 7,8 | |
Lib�ration d�office | 2005-2006 | 3244 | 58,5 | 1652 | 29,8 | 4896 | 88,3 | 519 | 9,4 | 131 | 2,4 | 650 | 11,7 |
2006-2007 | 3266 | 58,4 | 1648 | 29,5 | 4914 | 87,9 | 540 | 9,7 | 136 | 2,4 | 676 | 12,1 | |
2007-2008 | 3348 | 58,8 | 1739 | 30,6 | 5087 | 89,4 | 496 | 8,7 | 110 | 1,9 | 606 | 10,6 |
*Les donn�es sur la lib�ration conditionnelle totale portent uniquement sur les d�linquants condamn�s � une peine d�une dur�e d�termin�e puisque, dans les cas o� la peine est d�une dur� ind�termin�e, c�est seulement le jour o� le d�linquant d�c�de qu�on peut dire qu�il a men� sa lib�ration conditionnelle � bien.
Les r�sultats des mises en libert� de d�linquants sous responsabilit� provinciale dans les r�gions o� la CNLC a rendu des d�cisions en mati�re de lib�ration conditionnelle indiquent qu�au cours des dix derni�res ann�es, 78 % des lib�rations conditionnelles ont �t� une r�ussite, 3 % se sont termin�es par une nouvelle infraction, et 0,3 % par une nouvelle infraction avec violence. En nombres r�els, au cours des dix derni�res ann�es, 16 des 5 344 lib�rations conditionnelles de d�linquants sous responsabilit� provinciale se sont termin�es par un nouveau crime avec violence.
Les � condamn�s � perp�tuit� � forment un groupe de plus en plus nombreux au sein de la population carc�rale sous responsabilit� f�d�rale. En 2007-2008, ils constituaient 19 % des d�tenus incarc�r�s sous responsabilit� f�d�rale et 32 % des lib�r�s conditionnels en semi-libert� ou en libert� conditionnelle totale. Les condamn�s � perp�tuit� ne sont pas admissibles � la lib�ration d'office. Les d�linquants condamn�s � perp�tuit� en semi-libert� ont enregistr� des taux de r�ussite plus �lev�s que la plupart des autres groupes de d�linquants, et leurs taux de r�cidive �taient plus faibles. Par exemple, au cours des dix derni�res ann�es, 92 % des condamn�s � perp�tuit� ont termin� avec succ�s leur semi-libert� comparativement � 81 % des d�linquants purgeant une peine d�une dur�e d�termin�e. Le tableau 2 pr�sente des renseignements sur les r�sultats de la semi-libert� selon l�infraction � l�origine de leur condamnation en 2006-2007 et 2007-2008.� Le groupe qui risque le plus de r�cidiver est celui des d�linquants ayant commis des infractions contre les biens, suivi de ceux incarc�r�s pour avoir commis une infraction avec violence, mais non sexuelle.
R�sultat | Meurtre | Infraction sexuelle | Infr. violente non sexuelle | Drogues | Biens | Total | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2006-2007 | 2007-2008 | 2006-2007 | 2007-2008 | 2006-2007 | 2007-2008 | 2006-2007 | 2007-2008 | 2006-2007 | 2007-2008 | 2006-2007 | 2007-2008 | |
Semi-libert� r�ussie | 91,5 | 92,6 | 94,4 | 93,0 | 77,7 | 78,2 | 87,1 | 87,2 | 71,3 | 75,4 | 81,9 | 83,5 |
R�voqu�e pour manquement aux conditions | �7,0 | 6,9 | 4,5 | 7,0 | 16,1 | 17,4 | 8,9 | 10,1 | 15,9 | 17,4 | 12,2 | 13,0 |
R�vocations � la suite d�une infraction - Non violente | 1,1 | 0,6 | 1,1 | 0,0 | 4,6 | 3,4 | 4,1 | 2,7 | 12,5 | 6,8 | 5,3 | 3,2 |
R�vocations � la suite d�une infraction - Violente | 0,4 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 1,7 | 1,0 | 0,0 | 0,0 | 0,3 | 0,3 | 0,7 | 0,4 |
Total | 1,5 | 0,6 | 1,1 | 0,0 | 6,3 | 4,4 | 4,1 | 2,7 | 12,8 | 7,2 | 6,0 | 3,6 |
Les d�linquants condamn�s � perp�tuit� pour meurtre qui b�n�ficient d�une lib�ration conditionnelle totale restent en libert� conditionnelle toute leur vie. Le suivi � long terme de ce groupe indique qu�environ 9 % d�entre eux r�cidivent. Depuis 1994-1995, 1 886 d�linquants condamn�s � une peine d�emprisonnement � perp�tuit� pour meurtre ont b�n�fici� de 2 120 p�riodes de libert� conditionnelle totale sous surveillance. Au 31 mars 2008, 65 % des p�riodes de surveillance �taient toujours en cours. Les cas restants se sont sold�s par les r�sultats suivants :
ANN�E | SEMI-LIBERT� (condam-nations) | TAUX POUR 1 000 | LIB. COND. TOTALE (condamnations) | TAUX POUR 1 000 | LIB�RATION D�OFFICE (condamnations) | TAUX POUR 1 000 | TOTAL DES CONDAM-NATIONS |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1996-1997 | 39 | 38 | 55 | 13 | 160 | 67 | 254 |
1997-1998 | 38 | 30 | 49 | 12 | 157 | 63 | 244 |
1998-1999 | 36 | 24 | 38 | 9 | 138 | 55 | 212 |
1999-2000 | 58 | 37 | 47 | 10 | 160 | 57 | 265 |
2000-2001 | 35 | 25 | 40 | 9 | 167 | 60 | 242 |
2001-2002 | 33 | 25 | 33 | 8 | 149 | 52 | 215 |
2002-2003 | 23 | 18 | 27 | 7 | 148 | 51 | 198 |
2003-2004 | 20 | 15 | 21 | 5 | 149 | 50 | 190 |
2004-2005 | 22 | 18 | 28 | 7 | 137 | 46 | 187 |
2005-2006 | 21 | 15 | 21 | 5 | 131 | 43 | 173 |
2006-2007* | 22 | 16 | 11 | 3 | 137 | 43 | 170 |
2007-2008* | 13 | 10 | 15 | 4 | 110 | 35 | 138 |
* Les chiffres peuvent fluctuer au cours des 12 � 18 mois suivant la fin d�un exercice, au fur et � mesure que les affaires en cours sont jug�es.
Les donn�es sur la r�cidive apr�s l�expiration du mandat sont fond�es sur le nombre de d�linquants r�admis dans un �tablissement f�d�ral, apr�s avoir compl�t� leur peine, en lib�ration conditionnelle totale en lib�ration d'office ou incarc�r�s jusqu�� la fin de leur peine. Le suivi � long terme (peines purg�es entre 1992-1993 et 1997-1998) r�v�le qu'environ 26 % des d�linquants appartenant � ce groupe ont �t� r�admis dans un p�nitencier f�d�ral. Il existe cependant des diff�rences importantes entre ces d�linquants pour ce qui est du taux de r�cidive :
Le r�gime de lib�ration conditionnelle repose sur le principe selon lequel un d�linquant qui retourne progressivement dans la collectivit�, apr�s avoir suivi des programmes et des traitements, et qui fait l�objet d�une bonne �valuation du risque ainsi que d�une surveillance efficace dans la collectivit�, a de meilleures chances de r�int�grer la soci�t� sans mettre le public en danger. L'information disponible sur la r�cidive apr�s l'expiration du mandat confirme cette th�orie, car elle montre que le processus minutieux suivi par la CNLC et le SCC pour la pr�paration des cas et l'�valuation du risque, en vue de la prise d'une d�cision au sujet de la lib�ration conditionnelle, permet assez bien de rep�rer les d�linquants qui sont plus susceptibles de ne pas commettre de nouveaux crimes avec violence dans la collectivit�. Cette information porte exclusivement sur la r�cidive qui entra�ne l'imposition d'une nouvelle peine d'emprisonnement dans un �tablissement f�d�ral (c'est-�-dire une peine d'emprisonnement de deux ans ou plus). Si toutes les nouvelles infractions (donnant lieu � des amendes, � une peine d'emprisonnement de moins de deux ans, etc.) �taient prises en compte, le taux g�n�ral de r�cidive serait plus �lev�. La Commission n'a pas acc�s � cette information pour le moment.
En 2007-2008, la CNLC a entrepris un certain nombre d�activit�s visant � appuyer la prise de d�cisions judicieuses :
R�sultat strat�gique :� Des processus d�cisionnels transparents et satisfaisant � l�obligation de rendre des comptes concernant la mise en libert� sous condition qui assureront la participation et l�engagement actifs des victimes et du public avant et apr�s la prise de d�cision sur la mise en libert� sous condition.
Activit� de programme :� processus de mise en libert� sous condition transparents et satisfaisant � l�obligation de rendre des comptes.
Description de l�activit� de programme : communication de renseignements aux victimes d�actes criminels; aide aux observateurs qui assistent aux audiences de la CNLC et aux personnes d�sireuses de consulter le registre des d�cisions de la CNLC; information du public; enqu�tes sur les incidents qui surviennent dans la collectivit�.
Cette activit� de programme vise � aider la Commission � exercer ses activit�s de fa�on transparente et responsable, conform�ment aux dispositions de la LSCMLC, et � communiquer de l'information avec efficacit� pour assurer la s�curit� du public. La Commission travaille dans un environnement difficile au sein duquel la communication au moment opportun de renseignements exacts est essentielle pour �tablir des partenariats efficaces et obtenir la confiance du public. Pour �valuer l'efficacit� de ce programme, la CNLC d�terminera la rapidit� avec laquelle les renseignements sont communiqu�s et m�nera des enqu�tes aupr�s des personnes � qui elle fournit de l'information et de l'aide (p. ex. les victimes). Elle effectuera �galement les enqu�tes et les examens de gestion pertinents.
D�penses pr�vues | D�penses autoris�es | D�penses r�elles |
---|---|---|
8 917 $ | 8 089 $ | 6 208 $ |
N. B. :�� Les d�penses r�elles ont �t� inf�rieures aux d�penses pr�vues surtout en raison des fonds pr�vus pour les victimes d�actes criminels qui ont �t� plac�s dans une affectation bloqu�e en attendant les modifications � la LSCMLC.
Pr�vues | R�elles | �cart |
---|---|---|
77 | 66 | 11 |
Activit� de programme | Priorit�s/engagements | R�alisations r�centes |
---|---|---|
|
|
|
|
|
Aux termes de la LSCMLC, la Commission doit fournir des renseignements aux victimes d�actes criminels, permettre � des observateurs d�assister � ses audiences et autoriser la consultation des d�cisions consign�es dans son registre des d�cisions. L��valuation du rendement � cet �gard comporte deux volets, qui portent sur les extrants et les r�sultats :
En 2007-2008, la Commission a eu plus de 20 000 contacts avec des victimes qui, pour la plupart, avaient fait l�objet d�une infraction avec violence, comme une agression sexuelle, ainsi qu�avec des membres de la famille de victimes de meurtres. La grande majorit� (95 %) des victimes qui ont r�pondu au sondage au cours des derni�res ann�es �taient satisfaites de la qualit� de l'information qu'elles ont re�ue et des d�lais dans lesquels cette information leur a �t� fournie par le personnel de la CNLC.
En 2007-2008, la Commission a accueilli 1 974 observateurs � ses audiences. L�augmentation enregistr�e au cours des cinq derni�res ann�es est attribuable � la sensibilisation croissante du public aux dispositions de la LSCMLC sur les observateurs et aux fonds f�d�raux octroy�s pour payer les frais de d�placement des victimes afin qu�elles assistent aux audiences de la CNLC. La plupart des observateurs (90 %) ont convenu que le processus des audiences est rigoureux et que les commissaires examinent tr�s attentivement les renseignements avant de prendre une d�cision.
En 2007-2008, 244 victimes ont fait des d�clarations aux audiences. La plupart d�entre elles �taient des membres de la famille de victimes de meurtre ou d�homicide involontaire. La majorit� des victimes qui ont fait des d�clarations (88 %) les ont faites en personne. Les autres ont choisi de s�exprimer au moyen d�une bande audio ou vid�o. Le nombre des victimes ayant fait une d�claration aux audiences a augment�. Cette augmentation semble li�e � la cr�ation du fonds visant � rembourser les frais de d�placement des victimes qui souhaitent participer aux audiences de la CNLC.
La LSCMLC pr�voit la cr�ation d�un registre des d�cisions de la Commission qui peut �tre consult� soit pour conna�tre les d�tails d�une d�cision pr�cise, soit � des fins de recherche. Dans le premier cas, toute personne qui d�montre qu�elle a un int�r�t � l��gard d�un cas particulier peut, sur demande �crite � la Commission, avoir acc�s aux renseignements concernant ce cas contenus dans le registre. Les informations dont la divulgation mettrait en danger la s�curit� d�une personne, permettrait de remonter � une source de renseignements obtenus de fa�on confidentielle ou nuirait � la r�insertion sociale du d�linquant sont supprim�es. Dans le deuxi�me cas, les chercheurs peuvent demander � la Commission l�autorisation de consulter le registre et prendre connaissance de l�information une fois qu�on en a retranch� tous les �l�ments permettant d�identifier les personnes concern�es.
La LSCMLC ne d�finit pas le contenu du � registre des d�cisions �, ni ce qu�on entend par � d�montrer que l�on a un int�r�t � l��gard d�un cas particulier �. Cependant, soucieuse d��tre transparente et de rendre des comptes, la Commission a choisi de verser int�gralement au registre les �valuations du risque et les expos�s des d�cisions des commissaires. Les personnes manifestent leur int�r�t en �crivant � la Commission pour demander d�avoir acc�s au registre des d�cisions. En 2007-2008, la Commission a communiqu� 6 098 d�cisions consign�es dans le registre. Ces demandes proviennent le plus souvent de victimes (58 %) ou des m�dias (41 %)
En r�ponse aux recommandations des conseillers des victimes, la Commission a commenc� � envisager l�utilisation de la technologie de la vid�oconf�rence pour permettre aux victimes d�avoir davantage acc�s aux audiences de la CNLC. Afin d�appuyer les progr�s r�alis�s dans ce domaine, la Commission continue d��valuer la n�cessit� d�une politique et de la formation et envisage de prendre des mesures afin qu�il y ait des ressources suffisantes pour appuyer la mise en �uvre appropri�e de cette nouvelle approche. Pour accomplir r�ellement des progr�s, la CNLC doit aussi collaborer avec le SCC afin que du mat�riel de vid�oconf�rence soit disponible dans les salles d�audience et � divers endroits de la collectivit� pour appuyer l�utilisation efficace de cette technologie.
R�sultat strat�gique: Des d�cisions concernant le pardon et des recommandations en mati�re de cl�mence qui sont judicieuses, contribuent � la protection du public et appuient le processus de r�adaptation.
Activit� de programme : D�cisions concernant le pardon et recommandations en mati�re de cl�mence.
Description de l�activit� de programme : Examen des demandes de pardon et prise de d�cisions judicieuses concernant l'octroi, le refus ou la r�vocation des pardons; soutien de la prise de d�cisions en mati�re de pardon; �laboration d'une politique sur le pardon; perception de recettes li�es aux demandes de pardon; formulation de recommandations en mati�re de cl�mence.
Le pardon est une mesure officielle dont l�objet est d�effacer la honte d�une condamnation chez les personnes reconnues coupables d�une infraction � une loi f�d�rale qui, apr�s avoir purg� leur peine, et apr�s un certain laps de temps, d�montrent qu�elles sont des citoyens responsables. Le pardon est donc un moyen de faciliter la r�insertion en toute s�curit� des d�linquants dans la collectivit�. L��valuation des r�sultats dans ce domaine tient compte de l�efficience (le temps moyen requis pour traiter les demandes de pardon) et de l�efficacit� (le taux de r�vocation des pardons accord�).
D�penses pr�vues | D�penses autoris�es | D�penses r�elles |
---|---|---|
1 945 $ | 2 949 $ | 2 892 $ |
Pr�vues | R�elles | �cart |
---|---|---|
28 | 34 | (6) |
Par le pass�, la Commission recevait chaque ann�e de 15 000 � 20 000 demandes de pardon. Cependant, en 2005-2006 et 2006-2007, elle en a re�u 27 900 et 26 600 respectivement. La croissance de la charge de travail s�est poursuivie en 2007-2008, le nombre de demandes ayant atteint 30 398. Ces hausses ont produit un volume de travail d�passant la capacit� de traitement, d�o� l�arri�r� de demandes � traiter. La CNLC a donc �tabli un plan d�action afin d�accro�tre la productivit� � court terme et d�assurer la continuit� du programme de pardon � long terme. Ce plan pr�voit une foule d�am�liorations, dont l�am�lioration des politiques, des progr�s technologiques, la rationalisation du processus, la cr�ation d�une �quipe charg�e d��liminer l�arri�r� de demandes, la suppression du plafond des recettes � recevoir par le biais des droits que la CNLC peut toucher annuellement, l��tablissement de normes de service pour le traitement des demandes et l�accroissement du droit exig� des demandeurs afin qu�il corresponde aux r�alit�s op�rationnelles et des programmes.
La CNLC facture un droit de 50 $ pour le traitement d�une demande de pardon. La Commission peut garder 70 % des recettes per�ues. La GRC peut pour sa part garder 30 % des recettes tir�es du droit exig�. Le droit exig� ne couvre pas les frais d�administration de ce programme. Le montant du droit a �t� fix� � 50 $ pour que le co�t ne soit pas un obstacle pour les Canadiens qui souhaitent b�n�ficier d�un pardon.
Secteur de programme | Priorit�s/engagements | R�alisations r�centes |
---|---|---|
|
|
|
|
||
|
La Loi sur le casier judiciaire (LCJ) conf�re � la Commission le pouvoir d�octroyer un pardon aux personnes condamn�es par voie de mise en accusation, si elle est convaincue de la bonne conduite du demandeur et s�il n�a pas �t� reconnu coupable d�une infraction au cours des cinq ann�es pr�c�dentes, et d�accorder �galement le pardon aux personnes ayant commis des infractions punissables sur d�claration sommaire de culpabilit�, si le demandeur n�a fait l�objet d�aucune condamnation pendant une p�riode de trois ans. En 2007-2008, le d�lai moyen de traitement des demandes de pardon �tait de 10 mois. Le d�lai moyen de traitement des demandes dans les cas de d�claration de culpabilit� par proc�dure sommaire �tait de six semaines.
D�cision | 2002-2003 | 2003-2004 | 2004-2005 | 2005-2006 | 2006-2007 | 2007-2008 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | |
Octroy�s | 7 204 | 49 | 8 761 | 55 | 17 800 | 78 | 3 951 | 46 | 7076 | 47 | 14 514 | 58 |
D�livr�s | 7 232 | 49 | 6 832 | 43 | 4 745 | 21 | 4 402 | 51 | 7672 | 52 | 10 332 | 41 |
Total partiel | 14 436 | 98 | 15 593 | 98 | 22 545 | 98 | 8 353 | 98 | 14 748 | 99 | 24 846 | 99 |
Refus�s | 286 | 2 | 265 | 2 | 375 | 2 | 196 | 2 | 103 | 1 | 175 | 1 |
Total | 14 722 | 100 | 15 858 | 100 | 22 920 | 100 | 8 549 | 100 | 14 851 | 100 | 25 021 | 100 |
D�lai moyen de traitement | 17 mois | 17 mois | 12 mois | 11 mois | 13 mois | 10 mois |
Le taux de r�vocation/d'annulation du pardon demeure inf�rieur � 4 %, ce qui montre que la plupart des gens qui b�n�ficient du pardon ne commettent pas de crime par la suite. La LCJ pr�voit deux cat�gories de r�vocation. Dans la premi�re entrent les cas o� une personne r�habilit�e commet une infraction qui a �t� jug�e par voie de proc�dure sommaire; la Commission examine alors ces cas pour �valuer le risque et d�terminer s'il y a mati�re � r�vocation. La deuxi�me cat�gorie est celle des cas entra�nant une r�vocation automatique du pardon par suite d'une d�claration de culpabilit� par mise en accusation; la GRC informe alors la Commission qu'une telle infraction a �t� commise, ce qui entra�ne la nullit� du pardon.
Période | Nombre de pardons octroy�s/d�livr�s jusqu�ici | Pardons r�voqu�s/annul�s pendant l�ann�e | Nombre cumulatif de pardons r�voqu�s/annul�s | Taux cumulatif de r�vocations/d�annula-tions (en %) |
---|---|---|---|---|
2003-2004 | 306 985 | 1 314 | 10 594 | 3,45 |
2004-2005 | 329 530 | � 557 | 11 151 | 3,38 |
2005-2006 | 337 883 | � 456 | 11 607 | 3,44 |
2006-2007 | 352 631 | 2397 | 14 004 | 3,97 |
2007-2008 | 377 477 | 581 | 14 585 | 3,86 |
Le volume de travail lourd et croissant� que constituent les pardons fait ressortir clairement la n�cessit� pour la CNLC de cr�er un outil de gestion des ressources qui r�pondrait aux besoins en ressources pour divers sc�narios de volume de travail. La Commission a donc mis au point un m�canisme fond� sur l�analyse des donn�es op�rationnelles d�taill�es qui lui permettra d�am�liorer la planification et l�ex�cution du programme. En particulier, le m�canisme sera tr�s utile, car la Commission s�en servira afin de s�assurer qu�elle a une capacit� suffisante pour traiter les demandes, conform�ment aux normes de service �labor�es.
En 2007-2008, la Commission a continu� de se pencher sur deux priorit�s en mati�re de gestion strat�gique qui sont � la base de toutes ses activit�s de programme. La premi�re concerne la planification int�gr�e des ressources humaines et des activit�s visant � faire en sorte que la Commission compte un nombre suffisant de commissaires et d�employ�s ayant les connaissances et les comp�tences n�cessaires pour r�pondre aux besoins des programmes. En 2007-2008, la Commission fait face � un manque important de commissaires, qui ne sont pas assez nombreux pour lui permettre de s�acquitter du volume de travail que repr�sentent les d�cisions � prendre en mati�re de mise en libert� sous condition. La Commission a donc �labor� un plan d�urgence pour limiter le volume de travail tout en maximisant la disponibilit� des commissaires aux fins de la prise de d�cisions. La mise en �uvre du plan d�urgence s�est poursuivie pendant les six premiers mois de 2007-2008 et a �t� couronn�e de succ�s. Malgr� la capacit� limit�e en ressources, la Commission a pu se charger du volume de travail. Elle a aussi pris des mesures pour faire face au roulement important du personnel cl�. La Commission a continu� la mise en �uvre de son plan de rel�ve pour �viter de compromettre la qualit� de la prestation des programmes en raison de la perte importante de m�moire de l�organisation et d�exp�rience.
La deuxi�me priorit� en mati�re de gestion strat�gique concernait le nouveau partenariat conclu avec le Service correctionnel du Canada dans le cadre duquel la Commission a transf�r� 2,9 millions de dollars annuellement au Service en retour de la prestation de services de technologie de l�information. Aux termes de ce partenariat, la Commission �tablit ses priorit�s en mati�re de technologie de l�information et ses besoins d�utilisateur. Le Service offre une gamme de services, dont le soutien des ordinateurs de bureau, l�entretien et le soutien du r�seau, les aspects techniques de la conception du syst�me et le soutien du syst�me. En 2007-2008, les travaux ex�cut�s dans le cadre du partenariat portaient sur la gouvernance et les processus de consultation efficaces. Pendant l�ann�e, le SCC a offert des services de technologie efficaces � la Commission.