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Tableau 1 : Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles (ETP compris)
(en milliers de dollars) | 2005-06 D�penses r�elles | 2006-07 D�penses r�elles | 2007-2008 | |||
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |||
Production | 47 337 | 45 847 | 47 467 | 47 467 | 51 738 | 46 873 |
Distribution | 1 171 | 3 134 | 2 398 | 2 398 | 2 502 | 2 492 |
Accessibilit� | 12 660 | 12 608 | 13 603 | 13 603 | 13 892 | 13 974 |
Recherche | 3 943 | 6 847 | 3 650 | 3 650 | 3 833 | 7 828 |
Total | 65 111 | 68 436 | 67 118 | 67 118 | 71 965 | 71 167 |
Moins : revenus non disponibles | - | - | - | - | - | - |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux | - | - | - | - | - | - |
Total des d�penses minist�rielles | 65 111 | 68 436 | 67 118 | 67 118 | 71 965 | 71 167 |
�quivalents temps plein | 498 | 486 | 500 | 500 | 500 | 493 |
Tableau 2 : Cr�dits vot�s et l�gislatifs
(en milliers de dollars)
Poste vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif | 2007–2008 | |||
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | ||
60 | Fonds renouvelable – Office national du film | 67 118 | 67 118 | 71 965 | 71 167 |
Total | 67 118 | 67 118 | 71 965 | 71 167 |
Tableau 16 : �tats financiers des �tablissements publics et des mandataires du Parlement
L'ONF pr�pare un rapport annuel qui est d�pos� au Parlement et lequel comprend ses �tats financiers qui sont disponibles �lectroniquement au moment du d�p�t des RMR � la Chambre des Communes.
http://www.onf.ca/rapport-annuel-2007-2008
Gouvernance et responsabilit�
L'Office national du film du Canada a �t� cr�� en 1939 par une loi du Parlement. En plus de la Loi sur le cin�ma, l'ONF est assujetti � la Loi sur la gestion des finances publiques, qui �tablit l'administration financi�re du gouvernement du Canada et des agences f�d�rales. L'ONF est �galement r�gi par la Loi sur l'acc�s � l'information, par la Loi sur la protection des renseignements personnels et par la Loi sur les langues officielles.
� titre d'agence culturelle f�d�rale, l'ONF rend compte au Parlement par l'entremise du ministre de Patrimoine canadien. Le ministre a pour sa part conf�r� au conseil d'administration de l'ONF le pouvoir d'approuver le plan d'action institutionnel de l'ONF, ses initiatives strat�giques, ainsi que ses budgets et ses �tats financiers v�rifi�s. Le conseil d'administration fournit des conseils judicieux, approfondis et opportuns, et analyse et �tablit l'orientation g�n�rale et strat�gique de l'Office. Le commissaire du gouvernement � la cin�matographie occupe la fonction de pr�sident et de haut dirigeant de l'ONF. Six membres repr�sentant la population canadienne mettent leur expertise au service du conseil, et le directeur g�n�ral de T�l�film Canada est un membre d'office du conseil.
L'ONF a un v�rificateur interne dont les activit�s rel�vent du conseil d'administration de l'ONF. De plus, le Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada (BVG) agit � titre de v�rificateur externe de l'ONF. Une fois par an, le BVG examine les �tats financiers de l'ONF afin de d�terminer s'ils sont exacts et conformes aux autorisations.
Les activit�s de l'ONF sont guid�es par son mandat, qui est de produire et de distribuer des œuvres audiovisuelles pour les auditoires canadiens et les march�s �trangers afin de mieux faire conna�tre et comprendre les r�alit�s sociales et culturelles du pays. Ce r�le lui permet de contribuer au rayonnement des valeurs et des points de vue des habitants de toutes les r�gions du pays. Lieu exceptionnel de cr�ation et d'innovation, l'Office est un partenaire cl� dans le d�veloppement et la promotion du patrimoine culturel canadien, au pays comme sur la sc�ne internationale. En pr�sentant des œuvres qui examinent aussi bien les principaux sujets de pr�occupation d'aujourd'hui que les grands moments qui ont marqu� l'histoire du pays, l'ONF favorise la participation citoyenne des membres des diverses collectivit�s qui forment le tissu social du Canada. Ses efforts constants en vue de soutenir les cin�astes de la rel�ve et des diverses communaut�s ethnoculturelles, linguistiques et r�gionales ont non seulement permis � ces derniers de r�aliser des exp�riences culturelles riches et vari�es, mais ont �galement favoris� la compr�hension interculturelle au sein de notre nation.
L'ONF a la responsabilit� de cr�er des œuvres d�peignant les �v�nements sociaux et culturels d'envergure qui formeront un legs permanent pour la collectivit� canadienne et mondiale. Un tel r�le est unique au sein du gouvernement canadien et l'Office a su, au cours de ses 69 ans d'existence, honorer ce mandat. En tant que producteur public, l'ONF sert de laboratoire et se maintient � l'avant-garde de la cr�ation de contenu, ce que le secteur priv� ne peut faire. En ce sens, l'ONF inaugure de nouvelles m�thodes de production et de nouveaux mod�les commerciaux qui ouvrent la voie � l'industrie.
De plus, en prenant des risques non commerciaux que seule une institution publique a le devoir et la capacit� de prendre, l'Office permet d'offrir une voie compl�mentaire � celle de l'industrie priv�e. Une telle prise de risques suppose de s'aventurer dans des march�s � incertains � – tels les programmes destin�s aux cin�astes de la rel�ve, la collaboration avec les cin�astes issus des communaut�s autochtones et ethnoculturelles, l'offre d'une voie m�diatique aux collectivit�s mal desservies, l'innovation dans les nouvelles formes d'expression – que le priv� ne peut investir seul. Ces secteurs d'activit� sont des biens publics, pr�sentant des avantages �conomiques � long terme pour l'industrie, les collectivit�s et le pays. Cependant, cette prise de risques s'effectue souvent en collaboration avec le secteur priv�, les partenariats avec celui-ci s'av�rant souvent d�terminants pour ce type d'activit�. En fait, la pr�sence ou le leadership de l'ONF permet de concr�tiser ce qui aurait �t� impossible ou difficile � r�aliser autrement.
Enfin, l'ONF a su d�velopper au cours des ann�es divers r�seaux de distribution traditionnels et virtuels qui rendent sa production cin�matographique et sa collection, v�ritable m�moire de la collectivit� canadienne, encore plus accessibles aux Canadiens et Canadiennes de l'ensemble des provinces et territoires, en particulier aux populations des r�gions �loign�es. En rejoignant les citoyens de toutes les sph�res sociales par l'entremise des salles de cin�ma, de la t�l�vision, des centres communautaires, des �coles ou de la maison, l'ONF apporte une valeur ajout�e � la soci�t� canadienne.
En tant qu'agence f�d�rale relevant du portefeuille de Patrimoine canadien, l'Office national du film soutient le minist�re, qui a pour r�le d'appuyer les activit�s culturelles et communautaires au Canada et de favoriser l'expression culturelle et artistique au pays. Organisme vital dans le paysage culturel canadien et mondial, l'ONF contribue directement � la r�alisation de deux r�sultats strat�giques du minist�re, soit que les Canadiens et Canadiennes puissent b�n�ficier d'exp�riences culturelles vari�es et les partager entre eux et avec le monde, et qu'ils vivent dans une soci�t� ouverte, fond�e sur la compr�hension interculturelle et la participation citoyenne.
L'ONF participe ainsi activement � la mise en place d'une soci�t� diversifi�e qui favorise la dualit� linguistique et l'inclusion sociale, ainsi qu'� la pr�sence d'une culture et d'un patrimoine canadien dynamiques, �l�ments qui repr�sentent les deux secteurs de r�sultats du gouvernement canadien.
Dans son r�le de producteur et de distributeur du secteur public, l'ONF a la responsabilit� de produire un contenu novateur qui d�peint les �v�nements nationaux d'envergure. Bien que l'Office n'agisse pas � titre d'agence de communication gouvernementale, il prend soin de s'assurer que ses activit�s soient reli�es aux objectifs du gouvernement.
Alignement avec les priorit�s du gouvernement
Dans le discours du Tr�ne d'octobre 2007, Son Excellence la gouverneure g�n�rale Micha�lle Jean soulignait les cinq grands axes strat�giques du gouvernement f�d�ral. Par l'entremise de Patrimoine canadien, les activit�s de l'ONF contribuent � la r�alisation des priorit�s du gouvernement f�d�ral. Par diff�rentes initiatives au sein de l'organisation ou en collaboration avec l'industrie priv�e ainsi que par ses productions cin�matographiques originales refl�tant les grandes pr�occupations des Canadiens et Canadiennes, l'ONF assiste le gouvernement f�d�ral dans l'accomplissement des priorit�s suivantes :
Loi sur le cin�ma, S.R.C.1985, ch. N-8.
(La derni�re modification est entr�e en vigueur en 2002.)
BUREAUX DE L'OFFICE NATIONAL DU FILM
Bureau central : Montr�al
Distribution au Canada
Distribution � l'�tranger
Centres de production anglaise
Centres de production fran�aise
Luisa Frate, c.a.
Directrice, Administration.
514-283-9050
l.frate@onf.ca
Deborah Drisdell
Directrice, Planification strat�gique et relations gouvernementales
514-283-3242
d.drisdell@onf.ca
Tableau | Titre | Inclus / Sans objet |
Tableau 1 | Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles (ETP compris) | Inclus |
Tableau 2 | Cr�dits vot�s et l�gislatifs | Inclus |
Tableau 3 | Pr�ts, dotations en capital et avances (d�penses non budg�taires) | Sans objet |
Tableau 4 | Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles | Inclus |
Tableau 5 | Fonds renouvelables | Inclus |
Tableau 6 | Frais d'utilisation/frais externes
|
Sans objet |
Tableau 7 | Renseignements sur les d�penses de projets | Sans objet |
Tableau 8 | Rapport d'�tape sur les grands projets de l'�tat | Sans objet |
Tableau 9 | Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT) | Inclus |
Tableau 10 | Fondations (subventions conditionnelles) | Sans objet |
Tableau 11 | Initiatives horizontales | Sans objet |
Tableau 12 | Strat�gie de d�veloppement durable | Sans objet |
Tableau 13 | R�ponse aux comit�s parlementaires et aux v�rifications externes | Sans objet |
Tableau 14 | V�rifications internes et �valuations | Sans objet |
Tableau 15 | Politiques concernant les voyages | Sans objet |
Tableau 16 | �tats financiers des �tablissements publics et des mandataires du Parlement | Inclus |
1 Rapport d'�valuation de l'Office national du film sur le Cadre de responsabilisation de gestion.
2 Groupe Nordicit�, Profil 2008 : Rapport �conomique sur la production cin�matographique et t�l�visuelle au Canada, Ottawa, f�vrier 2008.
3 Kirwan Cox, Trends in Certified Canadian Documentaries and Animation : An Interim Report Prepared for the NFB, Rigaud, juin 2008.