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Le r�sultat strat�gique de l'ONF consiste � produire et � rendre accessibles des œuvres audiovisuelles pertinentes, ambitieuses et innovatrices qui offrent aux Canadiens et Canadiennes une meilleure compr�hension de leur pays et du monde. Lieu de cr�ation unique d'excellence, l'Office valorise la prise de parole et la participation des multiples collectivit�s qui composent le tissu social canadien. Par l'entremise de films au pouvoir transformateur, il permet aux cr�ateurs du pays de participer � une exp�rience cin�matographique et culturelle enrichissante et offre �galement � l'ensemble des Canadiens des points de vue uniques leur permettant de participer aux grands d�bats entourant les sujets qui les interpellent.
L'Office national du film produit des œuvres audiovisuelles pertinentes sur les plans social et culturel qui abordent les grands sujets de pr�occupation des Canadiens et Canadiennes. Ces activit�s de production comprennent la conceptualisation, la recherche, le d�veloppement, la production et le marketing de documentaires, de films d'animation, de contenu pour les nouveaux m�dias et autres nouvelles plateformes audiovisuelles.
Ressources financi�res en milliers de dollars
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
47 467 | 51 738 | 46 873 |
Ressources humaines
Pr�vues | Autorisations | R�elles |
275 | 275 | 207 |
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85 % de la programmation de l'ONF touchera des enjeux sociaux
Cette ann�e encore, plus de 85 % des 155 productions originales et coproductions r�alis�es par l'ONF portaient sur de grands enjeux contemporains de la sc�ne nationale et internationale. En suscitant et en nourrissant des d�bats, ces œuvres encouragent les citoyens � prendre une part active � la vie sociale du pays et contribuent � faire du Canada une soci�t� inclusive. Parmi les th�mes d'int�r�t g�n�ral abord�s figurent l'apport de la culture autochtone, les d�fis environnementaux, le combat d'une communaut� francophone pour sauver son h�pital, le p�riple d'un humanitaire Canadien, pour ne citer que quelques exemples.
De plus, le r�seau et expertise d�velopp�s par l'ONF pour desservir les milieux �ducatifs permet de rejoindre les jeunes des r�gions par l'entremise des m�dias qu'ils privil�gient. Parmi les sujets trait�s dans les productions de l'ONF qui touchent plus particuli�rement les jeunes d'�ge scolaire, mentionnons, entre autres, la probl�matique de l'hyper-sexualisation des jeunes filles, la violence dans les sports et le multiculturalisme.
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La programmation se caract�risera par la production de documentaires d'opinion, de films d'animation, de films de fiction innovateurs et de produits nouveaux m�dias
Depuis toujours, l'ONF contribue � cr�er un environnement cin�matographique dans lequel les divers genres et formats de films peuvent donner leur pleine mesure, multipliant ainsi les exp�riences culturelles v�cues par les Canadiens et Canadiennes. Plusieurs grands cin�astes canadiens sont pass�s par l'institution et y ont cr�� des œuvres qui ont fa�onn� l'histoire et la culture canadienne.
L'ONF permet aux Brault, Brittain et Jutra de demain d'exploiter toute l'ampleur de leur talent au sein d'une organisation respect�e mondialement pour son innovation dans le secteur de la cr�ation. Aujourd'hui, les œuvres de cin�astes plus connus comme Richard Desjardins, Torill Kove et Alanis Obomsawin c�toient les premiers films de nouveaux talents comme �velyne Papatie et Vince Papatie, Isabelle Lavigne et St�phane Thibault. En 2007-2008, les 155 œuvres produites ont permis de mettre � la port�e de tous, y compris des plus jeunes, diff�rentes th�matiques telles que les cons�quences de la guerre, l'hospitalisation d'un proche et la diversit� culturelle. Les 110 documentaires d'opinion et 32 films d'animation r�alis�s au sein de l'ONF ont grandement contribu� au rayonnement des valeurs canadiennes en faisant conna�tre et comprendre les r�alit�s sociales et culturelles du pays. Bien que visant surtout le divertissement, les 13 films de fiction (y compris fiction alternative, mise de l'avant par l'ONF dans les ann�es 1980) transmettent des messages transformateurs et permettent de rejoindre un auditoire plus large. Enfin, l'ONF a produit 17 œuvres se classant dans la cat�gorie des nouveaux m�dias, attirant une reconnaissance internationale pour son r�le de chef de file dans ce domaine.
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Production d'une politique du court m�trage
� l'heure o� le court m�trage est en plein essor dans le monde gr�ce aux nouvelles technologies, l'ONF poursuit son r�le de leader dans le domaine du court m�trage documentaire, de la fiction alternative, et du film d'animation, encourageant l'innovation sous toutes ses formes et dans tous les formats que proposent les nouvelles plateformes de diffusion. Cette exploration de nouvelles avenues est entreprise par l'ONF dans la continuit� de sa mission de soutien � la rel�ve, r�le essentiel de l'organisme par rapport � l'industrie cin�matographique.
Bien qu'en raison d'un manque de ressources humaines l'ONF n'ait pas �labor� de politique officielle du court m�trage comme le pr�voyait le rapport des plans et priorit�s 2007-2008, l'agence a tout de m�me amorc� une r�flexion de fond sur les nouvelles orientations qu'elle entend adopter par rapport � ce format dans les prochaines ann�es. De plus, l'Office participe � de nombreux concours et initiatives favorisant la r�alisation de courts m�trages tel que le partenariat avec Short Film Corner / March� du Film qui se tient au Festival de Cannes.
L'ONF continue �galement � contribuer de fa�on importante � l'�mergence du court m�trage au pays, comme en t�moignent les 107 œuvres r�alis�es dans ce format cette ann�e. Certaines de ces œuvres comme le court m�trage d'animation Madame Tutli-Putli, ont �t� prim�es dans de grands �v�nements internationaux. De plus, le site internet de L'ONF continue d'�tre la destination de choix pour tout amateur de courts m�trages.
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Niveau d'accessibilit� des films de l'ONF � travers le Canada;
En tant que distributeur public, l'ONF est anim� par le souci constant de rendre les œuvres qu'il produit et dont il a la garde accessibles au plus grand nombre de Canadiens et sur les formats de leur choix. Am�liorer l'accessibilit� des films de l'ONF partout au Canada est l'une des mesures cl�s qu'entend prendre l'institution pour soutenir les efforts du gouvernement canadien visant � cr�er une soci�t� diversifi�e qui favorise la dualit� linguistique et l'inclusion sociale. En rejoignant les Canadiens de tout �ge et de toute origine par l'entremise de divers r�seaux de distribution et de diffusion, l'ONF valorise la prise de parole et la participation citoyenne. Aujourd'hui encore, la t�l�vision demeure un moyen privil�gi� pour rejoindre le public, mais les nouvelles plateformes de diffusion telles qu'Internet, l'e-cin�ma et la t�l�phonie cellulaire deviennent de plus en plus importantes, surtout aupr�s des jeunes. Les films produits et diffus�s par l'ONF sont �galement vus en salle, lors de festivals et de visionnements publics. Ils sont aussi offerts aux consommateurs, aux �coles et aux divers organismes culturels et sociaux.
� la t�l�vision, l'indice d'�coute des films de l'ONF s'est �lev� cette ann�e � plus de 12 millions pour ses 3,400 diffusions au Canada. S'ajoutent � ce nombre les 166 433 personnes ayant assist� � des projections publiques, les internautes ayant effectu� un total de 4 982 096 visites sur les sites Web de l'institution ainsi que les �l�ves des divers �tablissements scolaires au Canada ayant pris part aux 7 437 888 visionnages individuels recens�s dans le secteur de l'�ducation.
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Les projets produits seront innovateurs par leur contenu, leur forme et leur diffusion; ils feront place � l'exp�rimentation
Depuis de nombreuses ann�es, l'ONF est reconnu pour sa contribution � la cin�matographie mondiale tant au plan de l'innovation technique qu'au niveau du contenu de la forme. L'Office est d�termin� � maintenir sa r�putation d'excellence et de chef de file de la production d'œuvres audiovisuelles en explorant de nouveaux cr�neaux tels que la production num�rique, les nouvelles plateformes et les nouvelles techniques de production en animation. L'institution tient �galement � tirer parti de strat�gies novatrices de distribution et d'accessibilit� en exploitant les nouveaux m�dias, notamment Internet et la distribution num�rique.
La derni�re ann�e a �t� riche en r�alisations : l'ONF a accru la vaste gamme de ses produits et services audiovisuels destin�s aux divers appareils mobiles comme les vid�obaladeurs num�riques et les t�l�phones cellulaires, aux appareils vid�o et aux autres nouvelles plateformes num�riques. L'ONF a aussi produit des films d'animation en st�r�oscopie, nouvelle forme d'art dans laquelle l'institution poss�de une longueur d'avance par rapport aux autres maisons de production. D'ailleurs, dans le cadre des c�l�brations du 400e anniversaire de Qu�bec, l'ONF a r�alis� un film st�r�oscopique sur Samuel de Champlain en collaboration avec le Mus�e de la civilisation du Qu�bec.
La force de l'ONF repose sur sa capacit� d'allier innovation technologique et d�marche cr�ative. C'est ce qui ressort du lancement, en 2007-2008, d'un des premiers longs m�trages de fiction interactive en Am�rique du Nord, Late Fragment. L'ONF manifestait alors sa volont� de continuer � faire ce qu'il sait le mieux faire : servir de laboratoire de cr�ation de projets novateurs pour lesquels il n'existe encore aucune base commerciale. En collaborant avec le Centre canadien du film � ce projet innovateur, l'Office a explor� les possibilit�s d'un nouveau format cin�matographique, contribuant ainsi � assurer le leadership du Canada dans ce domaine. Du c�t� de l'animation, le court m�trage Madame Tutli-Putli a �t� salu� par la critique internationale pour le soin m�ticuleux accord� aux d�tails et � une r�alisation qui met en sc�ne un univers � la fois fantastique et tangible. Cette œuvre �poustouflante a pu �tre r�alis�e gr�ce � des techniques visuelles novatrices et originales.
Filmmaker-in-Residence est un autre projet o� l'ONF continue de repousser les limites tant du point de vue de la forme que du contenu. En collaboration avec l'h�pital St. Michael's de Toronto, un cin�aste de l'ONF, Kat Cizek, a suivi les travailleurs de la sant� qui pratiquent hors de l'�tablissement, dans les quartiers d�favoris�s du centre-ville. Le projet est centr� sur une d�marche cr�atrice plut�t que sur un produit fini et laisse la forme se pr�ciser d'elle-m�me. Le r�sultat est un cyberdocumentaire innovateur, cit� en exemple dans le monde entier et ayant accumul� nominations et prix dans le domaine des nouveaux m�dias, dont un Rockie au festival de Banff, un Webby (l'� Oscar � des productions Internet), un prix des nouveaux m�dias canadiens, une nomination au prix John-Grierson de l'innovation au Sheffield Documentary Festival et plusieurs autres r�compenses. Le Journal de l'Association m�dicale canadienne a �galement cit� Filmmaker-in-Residence comme un exemple de l'utilisation cr�ative des m�dias pour am�liorer des vies.
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Le maintien du nombre de coproductions nationales et internationales
L'accent mis, ces derni�res ann�es, sur le d�veloppement de coproductions avec les secteurs priv� et public du Canada et de l'�tranger a pour principal objectif de cr�er une programmation audacieuse et originale qui n'aurait pu voir le jour sans l'apport de l'ONF. En plus de donner l'occasion � l'ONF d'offrir son expertise sur les plans de la cr�ation et de la technique, les coproductions lui permettent de soutenir l'industrie cin�matographique canadienne en participant � son financement et � ses risques, ainsi qu'� ouvrir de nouvelles possibilit�s d'exploitation � ses partenaires canadiens. Ce type de collaboration contribue � la sant� de ce secteur d'activit� �conomique. De plus, les coproductions internationales r�alis�es par l'ONF communiquent dans de nombreux pays les valeurs canadiennes.
Au cours du dernier exercice, l'ONF a presque doubl� le nombre total de ses coproductions, qui sont pass�es de 52 en 2006-2007 � 100 en 2007-2008. Cette hausse est en grande partie attribuable � l'augmentation du nombre de documentaires produits en partenariat avec d'autres maisons de production canadiennes et internationales.
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Le maintien du nombre de productions r�alis�es par la rel�ve
� titre de producteur et de distributeur public canadien, l'ONF a la responsabilit� de d�couvrir de nouveaux cin�astes dans toutes les r�gions du pays et de favoriser leur �panouissement. Au fil des ans, l'ONF est ainsi devenu un incubateur de talents et d'innovation pour les jeunes cr�ateurs canadiens, qui, demain, deviendront les piliers de l'industrie cin�matographique canadienne. Ces programmes favorisent un environnement d'apprentissage f�cond dans lequel le mentorat tient une place importante, suscitant l'int�r�t de partenaires internationaux qui viennent �tudier nos programmes. L'ONF recherche et encourage les talents, consolidant ainsi le cin�ma canadien en soutenant l'exp�rimentation, de m�me que la ferveur cr�atrice et innovatrice. Les jeunes cin�astes qui re�oivent une formation par l'entremise de l'ONF contribuent � leur tour � l'�conomie d'innovation et de savoir du Canada.
Les diff�rents programmes et initiatives mis sur pied par l'organisme pour rallier les cin�astes de la rel�ve – dont plusieurs sont issus de cultures diverses, des minorit�s de langues officielles et des communaut�s autochtones – se sont traduits, pour la troisi�me ann�e cons�cutive, par plus de 93 productions et coproductions r�alis�es par des cin�astes de la rel�ve.
L'ONF a �galement pour mandat de distribuer ses produits aussi largement que possible au Canada et � l'�tranger. Gr�ce � son vaste r�seau de distribution, l'ONF d�veloppe des rapports de coop�ration strat�gique avec les secteurs public et priv� du Canada et de l'�tranger afin de mettre sa collection � la disposition de tous les Canadiens et Canadiennes ainsi que des cin�philes du monde entier.
Ressources financi�res en milliers de dollars
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
2 398 | 2 502 | 2 492 |
Ressources humaines
Pr�vues | Autorisations | R�elles |
45 | 45 | 50 |
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Optimiser les revenus afin de contribuer au succ�s de l'industrie canadienne du cin�ma et de la t�l�vision
Au 31 mars 2008, les revenus totaux de l'ONF avaient l�g�rement augment� (4%), passant de 6 611 532 en 2006-2007 � 6 863 942 en 2007-2008. Cette augmentation marginale fut atteinte malgr� le fait que les revenus g�n�r�s par les march�s de la t�l�vision ont �t� touch�s (5%). Le nombre de coproductions r�alis�es par l'ONF en 2007-2008 et la transition du march� vers le num�rique constituent deux facteurs pouvant expliquer la baisse de revenus dans ce secteur. De plus, les march�s national et international pour le genre documentaire ont �galement connu une baisse marqu�e en raison de la fragmentation de l'auditoire et des nombreuses fusions d'entreprises. � cela s'ajoute la hausse de la valeur du dollar canadien, qui a un impact n�gatif sur les revenus en provenance de l'�tranger. Enfin, le secteur des archives a �galement connu un ralentissement cette ann�e (5%), qui s'expliquerait par une baisse des budgets consacr�s � la production documentaire. La diminution des revenus du march� de la t�l�vision a n�anmoins �t� compens�e par une augmentation des revenus du march� consommateur (7%) et des revenus de films en salle, ainsi que par une hausse des revenus g�n�r�s par les productions commandit�es et les pr�ventes.
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Acqu�rir un plus grand nombre de productions compl�mentaires au catalogue de l'ONF
En vertu de sa politique d'acquisition, l'ONF cherche � acqu�rir les droits de distribution de documentaires et de films d'animation canadiens ou �trangers (productions individuelles ou en s�rie). De cette mani�re, l'ONF met au service des producteurs du secteur priv� canadien et �tranger son savoir-faire en mati�re de diffusion de documentaires sociaux, d'œuvres exp�rimentales et de films d'animation.
Au cours de la derni�re ann�e, le nombre d'acquisitions de films ou de s�ries pour la distribution a connu une l�g�re baisse, passant de 24 acquisitions en 2006-2007 � 22 en 2007-2008. Ces acquisitions ont fait l'objet d'une �valuation rigoureuse pour ce qui est de leur potentiel de vente sur les march�s internationaux t�l�vision et �ducatif, et de leur pertinence � l'�gard de la collection et du mandat de l'ONF. Les œuvres acquises durant la derni�re ann�e �taient soit des films d'animation (comme Paradise), soit des documentaires pertinents sur le plan social explorant des enjeux tels que la sant� (comme Qu�bec sur ordonnance), les conflits internationaux, la paix dans le monde et l'environnement mondial, soit des films � contenu �ducatif destin�s aux jeunes (comme This is My Body: A Film by High School Girls).
Les activit�s � d'acc�s et de rayonnement � rendent accessibles aux Canadiens et Canadiennes des ressources m�diatiques favorisant l'engagement citoyen et l'�ducation permanente. Ainsi, l'ONF accro�t la pr�sence et l'utilisation de sa vaste collection dans diff�rents circuits d'apprentissage primaires et secondaires; cr�e des r�seaux l� o� il n'en existe pas; favorise les connaissances m�diatiques au sein de la population canadienne et l'encourage � utiliser int�gralement sa collection.
Ressources financi�res en milliers de dollars
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
13 603 | 13 892 | 13 974 |
Ressources humaines
Pr�vues | Autorisations | R�elles |
110 | 110 | 138 |
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Am�liorer l'acc�s � la collection de l'ONF par l'entremise de ses diff�rentes activit�s et de ses outils, notamment ses m�diath�ques et ses autres ressources
Afin de rendre ses œuvres accessibles � tous les publics, dans l'ensemble des provinces et territoires canadiens, l'ONF a �tabli un vaste r�seau de distribution qui regroupe de nombreux partenaires des secteurs public (biblioth�ques publiques et scolaires), communautaire et priv� (entreprises de distribution, maisons de vente par catalogue, cha�nes de cin�ma, clubs vid�o, etc.). Ses productions sont diffus�es r�guli�rement par les r�seaux de t�l�vision traditionnels et sp�cialis�s. Ses m�diath�ques modernes � Montr�al et � Toronto, donnent aussi acc�s � des milliers de titres de sa collection.
En 2007-2008, un total d'un peu plus de 205 000 visiteurs ont franchi les portes de la Cin�Roboth�que et de la M�diath�que, ce qui repr�sente une diminution de 5 000 personnes par rapport � l'exercice pr�c�dent. Malgr� cette l�g�re diminution de l'achalandage, les nombreuses activit�s offertes par ces deux vitrines de l'ONF, notamment les ateliers d'animation, demeurent tr�s pris�es par les groupes scolaires et les jeunes.
Gr�ce � ses partenariats avec les biblioth�ques publiques et ses projections publiques � travers le Canada , l'ONF rejoint la population, suscite des �changes et encourage les d�bats sur les enjeux que les Canadiens et Canadiennes jugent importants. Au cours de la derni�re ann�e, plus de 166 000 personnes ont assist� aux 3 047 projections publiques organis�es dans des salles commerciales, de r�pertoire et communautaires. Les 48 biblioth�ques partenaires de l'ONF partout au Canada ont �galement contribu� au rayonnement des œuvres de la collection.
R�sultat pr�vu
Poursuivre la num�risation de la collection de l'ONF
L'ONF entend assurer l'accessibilit� de sa collection aux g�n�rations futures dans un format qui leur convient. Au cours des cinq derni�res ann�es, l'ONF a entrepris un �ventail de projets afin de num�riser partiellement sa collection. Au cours de cette p�riode, pr�s de 36 % de la collection a �t� num�ris�e sous une forme ou une autre. Il est en effet primordial de pr�voir une strat�gie nationale de num�risation afin d'assurer que toutes les œuvres canadiennes ayant b�n�fici� de fonds publics soient mises � la disposition des Canadiens et Canadiennes des g�n�rations futures.
Tout au long de l'ann�e, l'ONF a poursuivi ses efforts dans les domaines de la num�risation et de l'encodage. Ainsi, 986 titres ont �t� transf�r�s sur support num�rique (fichiers vid�o num�riques non compress�s), 10 titres et 20 extraits ont �t� produits pour vid�obaladeur num�rique et 415 extraits ont �t� produits pour le Web. De plus, 42 titres ont �t� offerts en e-cin�ma, plus de 675 heures de plans d'archives en ligne ont �t� num�ris�es et 1 093 titres ont �t� mis en DVD.
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Assurer une pr�sence soutenue des productions de l'ONF dans les divers r�seaux communautaires et �ducatifs du Canada
Rendre l'ONF pr�sent dans la vie des Canadiens demeure un d�fi et demande des efforts renouvel�s. Afin de nouer des liens plus �troits avec la population, l'ONF a mis� sur des projets qui permettaient de favoriser l'acc�s � sa collection et d'encourager le dialogue avec les citoyens. De plus, les nouvelles technologies de production et de distribution multim�dias permettront � l'ONF de mieux relever ce d�fi. Gr�ce au projet pilote d'e-cin�ma, qui a introduit la plateforme num�rique dans les communaut�s de langue officielle en situation minoritaire de la r�gion de l'Acadie, l'ONF a pos� les assises d'une future participation � l'essor des diverses collectivit�s du Canada, y compris celles des r�gions �loign�es.
� la faveur de strat�gies de distribution et de d�veloppement de r�seaux, l'ONF s'est enracin� davantage dans le milieu �ducatif. L'Office offre ses productions aux �diteurs scolaires, entre autres, pour qu'ils puissent les ajouter � leurs catalogues. De plus, l'ONF organise des ateliers th�matiques et des ateliers sp�cialis�s s'adressant au milieu scolaire. Les ateliers th�matiques sont vis�s pour les �l�ves et le grand public, explorant des techniques d'animation et d'autres aspects particuliers de l'expertise de l'Office, alors que les ateliers sp�cialis�s sont offerts dans le cadre d'�v�nements professionnels comme des conf�rences d'enseignants et d'enseignantes. De plus, dans la section Ressources �ducatives du site Web, �l�ves, enseignants, parents et internautes se trouvent � un v�ritable carrefour d'apprentissage et ont acc�s gratuitement � une foule d'outils et de ressources.
En 2007-2008, l'ONF a produit le film Sexy inc. Nos enfants sous influence, qui s'inscrit dans la lign�e des projets abordant les grands enjeux touchant les jeunes d'�ge scolaire, tout comme la production Le poids du monde. Destin� � un public d'adultes qui interviennent aupr�s des jeunes (parents, enseignants, �ducateurs, etc.), v�ritable appel � la mobilisation contre une culture malsaine cr��e par le marketing et les m�dias, Sexy inc. se veut avant tout un outil pour susciter la discussion et la prise de conscience. Le DVD bilingue est assorti d'un guide d'animation con�u par une �quipe de sp�cialistes et accessible en ligne � tout intervenant souhaitant animer des discussions avec les jeunes sur ce sujet.
L'ONF a pour mandat de � faire des recherches sur les activit�s filmiques � et d'en rendre les r�sultats disponibles ainsi que de � conseiller le gouverneur en conseil en mati�re d'activit� filmique �. L'activit� � recherche et conseil � s'applique � la recherche li�e � la production et distribution cin�matographique et � l'industrie du film ainsi qu'� la conduite de projets techniques et de d�veloppement visant � faire progresser l'art et la science du cin�ma. Depuis toujours, l'ONF cr�e un milieu propice � l'excellence et � l'innovation, qui favorise l'incubation et le prototypage de nouveaux projets, la collaboration avec l'industrie et l'ouverture de nouvelles voies vers la cr�ativit� dans le domaine audiovisuel.
Ressources financi�res en milliers de dollars
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
3 650 | 3 833 | 7 828 |
Ressources humaines
Pr�vues | Autorisations | R�elles |
70 | 70 | 98 |
R�sultat pr�vu
Un effort appr�ciable de recherche et d�veloppement des techniques et de la technologie en audiovisuel
D�s ses d�buts, l'ONF a �t� un incubateur d'innovation technologique et cin�matographique tant sur la sc�ne nationale qu'internationale. Fid�le � sa tradition, l'Office a toujours �t� une organisation pionni�re qui explore les fronti�res de la cin�matographie. Bien que les ressources financi�res consacr�es � la recherche et au d�veloppement (R-D) au sein de l'ONF soient en d�croissance depuis quelques ann�es et que le pourcentage du budget reli� � la R-D soit moindre que dans d'autres organisations, l'ONF continue d'�tre reconnu comme un chef de file mondial de l'innovation cr�ative. En plus de conseiller le gouvernement et l'industrie par l'entremise de la participation du commissaire � la cin�matographie � des comit�s de Patrimoine canadien et du CRTC sur les nouveaux m�dias ainsi qu'� plusieurs tables rondes et groupes de discussion du secteur priv�, l'ONF entreprend des projets techniques et de d�veloppement pour faire avancer l'art et la science cin�matographiques. Ces activit�s s'inscrivent dans un contexte d'excellence et d'innovation propice � l'incubation de nouveaux projets et au prototypage.
R�sultat pr�vu
Maintenir l'ONF comme �tant le point de r�f�rence en cin�matographie
L'ONF contribue au d�veloppement de nouvelles technologies dans le domaine de l'audiovisuel. Le savoir-faire de son personnel technique est reconnu et fait l'envie de ses partenaires d'ici et d'ailleurs. L'excellence de ce secteur permet � l'Office d'accompagner ses nombreux collaborateurs dans leur recherche, que ce soit en production, en distribution ou pour l'accessibilit� � sa collection. De plus, il permet d'aider les nouveaux talents � acqu�rir une expertise durable et essentielle � leur �panouissement.
Au cours de l'exercice 2007-2008, l'ONF a entrepris de nombreuses initiatives qui ont d�montr� qu'il demeure un v�ritable creuset de cr�ativit� pour la production et la distribution de contenu m�diatique original et innovateur. Ainsi, le projet pilote de distribution �lectronique de films fut lanc� dans cinq communaut�s acadiennes francophones, en leur donnant acc�s � un grand �ventail de la collection de l'ONF.
Le projet de diffusion en continu amorc� au cours du dernier exercice a pour objectif de rendre plus accessible aux Canadiens et Canadiennes la vaste et riche collection de l'ONF par la conception et le d�veloppement d'un acc�s en ligne simple et efficace. Ce projet sera la pierre angulaire des initiatives de l'ONF pour l'�re du num�rique; elles auront pour effet la g�n�ration de revenus en ligne ainsi qu'une accessibilit� accrue aux œuvres de l'ONF pour les communaut�s des r�gions �loign�es.
L'ONF est � l'avant-garde de la cr�ation de contenu st�r�oscopique dans le monde, comme le d�montre la production Champlain retrac�, une œuvre en 3 dimensions. Cette production audacieuse en st�r�oscopie, r�alis�e dans le cadre des c�l�brations du 400e anniversaire de Qu�bec, m�le habilement fiction et animation dans une projection spectaculaire en trois dimensions. En d�montrant les possibilit�s formidables de la st�r�oscopie autant aux professionnels de l'industrie qu'au grand public, l'ONF a largement contribu� � l'avancement de cette technologie.