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ARCHIVÉ - Office national du film

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2007-2008
Rapport ministériel sur le rendement



Office national du film






La version originale a été signée par
L'honorable James Moore, C.P. député
Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles






SECTION I – SURVOL

Message du ministre

Message du commissaire

D�claration de la direction

Renseignements sommaires de l'ONF

R�sultats par activit� de programme

Contexte

R�sultats des priorit�s

SECTION II – ANALYSE DES ACTIVIT�S DE PROGRAMME PAR R�SULTAT STRAT�GIQUE

Activit� de programme 1. Production d'œuvres audiovisuelles

Activit� de programme 2. Distribution d'œuvres audiovisuelles

Activit� de programme 3. Acc�s aux œuvres audiovisuelles et d�veloppement des r�seaux

Activit� de programme 4. Services de recherche et de conseil

SECTION III – RENSEIGNEMENTS SUPPL�MENTAIRES

Gestion et administration de l'ONF

Avantages pour la population canadienne et pour le monde

Lien aux secteurs de r�sultat du gouvernement du Canada

Tableaux



SECTION I – SURVOL

Message du ministre

James Moore � titre de ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, je suis heureux de pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement de l'Office national du film du Canada pour l'exercice 2007-2008. Ce rapport met en relief les r�alisations de cette agence au cours du dernier exercice financier, tout en pr�cisant comment elle continue de remplir son mandat.

En tant que producteur et distributeur public de films, l'Office national du film du Canada (ONF) joue un r�le public essentiel en offrant au Canada et au monde des perspectives canadiennes originales, pertinentes et innovatrices. Reflets de la diversit� et de l'excellence de notre culture, les œuvres audiovisuelles de l'Office permettent non seulement de tisser des liens entre les diverses communaut�s ethnoculturelles, linguistiques et r�gionales, mais donnent �galement une voix privil�gi�e aux cr�ateurs qui en sont issus ainsi qu'aux cin�astes de la rel�ve.

Joyau de notre patrimoine, la collection de l'ONF est plus que jamais accessible � l'ensemble des citoyens d'un bout � l'autre du pays, et ce, tant sur les plateformes traditionnelles que multim�dias. Alors que les nouvelles technologies de transmission se multiplient, l'ONF s'assure que les divers points de vue et valeurs des Canadiens sont v�hicul�s d'un oc�an � l'autre et � l'�chelle internationale, o� l'Office est admir� et respect�.

En tant qu'agence du portefeuille de Patrimoine canadien, l'Office national du film du Canada contribue � cr�er un Canada prosp�re, o� les citoyens de tous les �ges et de toutes les origines ont l'occasion de participer � la riche vie sociale, culturelle et �conomique de notre pays.

L'honorable James Moore
Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

 

Message du commissaire

Nouvelle orientation strat�gique – m�me tradition d'excellence

Plus d'un an s'est d�j� �coul� depuis mon entr�e en fonction au poste de commissaire du gouvernement � la cin�matographie et pr�sident de l'Office national du film du Canada (ONF). Fort de mon exp�rience ant�rieure en tant que directeur g�n�ral du Programme anglais de l'Office et de mes nombreuses ann�es pass�es au sein du secteur priv�, j'ai entrepris en juin dernier mon mandat de cinq ans � la direction de l'agence culturelle. Au cours des derni�res ann�es, j'ai eu de nombreuses discussions avec les cr�ateurs, les producteurs et les autres intervenants de l'industrie de la cin�matographie au Canada et � l'�tranger, en plus des relations suivies avec les diff�rentes communaut�s canadiennes et les citoyens ordinaires du pays. Ces �changes m'ont permis de constater que la mission de l'ONF de produire et distribuer des œuvres audiovisuelles distinctives et innovatrices de mani�re � faire conna�tre le Canada � sa population et aux autres nations demeure toujours essentielle.

Afin d'assurer que l'ONF continue d'�voluer en utilisant les nouvelles technologies pour repousser les limites, prendre des risques et rejoindre les Canadiens et Canadiennes par des moyens novateurs et passionnants, une nouvelle orientation strat�gique a �t� �labor�e par la haute direction de l'Office en consultation avec les employ�s de l'organisation, les principaux acteurs de l'industrie canadienne de l'audiovisuel et les divers groupes ethnoculturels, linguistiques et communautaires. Le plan quinquennal (2008-2009 � 2012-2013) qui en a r�sult� a �t� approuv� par le conseil d'administration en mars dernier. L'esprit de ce plan renvoie aux fondements m�mes de l'ONF : soutenir les cr�ateurs, privil�gier l'imagination et la cr�ation de m�dias dans tous les formats technologiques, rendre les r�sultats accessibles � la population canadienne et assurer un financement stable afin de permettre � l'agence de remplir son mandat.

Conform�ment � sa strat�gie num�rique, l'Office a inaugur�, en janvier 2008, l'un des premiers r�seaux canadiens d'e-cin�ma dans un projet pilote reliant cinq communaut�s francophones de l'Acadie. Ce projet illustre non seulement le r�le pertinent que joue l'institution pour faciliter le passage du Canada � l'�re du num�rique, mais �galement son appui concret � l'�panouissement des communaut�s linguistiques en situation minoritaire.

Outre l'ajustement consid�rable qu'a exig� le r�cent processus de repositionnement strat�gique, l'ONF doit �galement affronter de nombreux d�fis. L'organisation doit rapidement adapter sa cha�ne de production, ses strat�gies de distribution et ses m�thodes de gestion de la collection si elle veut continuer de remplir son mandat de produire et distribuer des œuvres audiovisuelles distinctives et audacieuses dans un contexte de prolif�ration des nouveaux m�dias. En tant qu'agence culturelle publique, l'Office doit non seulement s'assurer de fournir des productions qui refl�tent les pr�occupations des Canadiens et Canadiennes, mais il a �galement l'obligation de rendre accessibles ses films et sa collection d'un oc�an � l'autre.

L'ONF a d� assumer des choix difficiles au cours du dernier exercice. Afin de financer l'achat d'�quipements pour adapter sa cha�ne de production et ses strat�gies de distribution, l'organisme a d� effectuer des compressions dans certains secteurs d'activit� et abolir diff�rents postes et bureaux. Cette r�organisation a �t� r�alis�e en veillant � minimiser les impacts n�gatifs sur les activit�s.

Malgr� les divers d�fis auxquels il a d� faire face au cours de la derni�re ann�e, l'ONF a n�anmoins r�alis� de nombreux accomplissements qui m�ritent d'�tre soulign�s. La 70e nomination aux Oscars® gr�ce au film Madame Tutli-Putli, la quatri�me en quatre ans, fait de l'ONF la maison de production ext�rieure � Hollywood ayant re�u le plus de nominations pour ce prix. Ce court-m�trage d'animation a remport� le prestigieux prix du Petit Rail d'or au Festival de Cannes et plusieurs autres r�compenses nationales et internationales. Je me dois �galement de souligner les r�alisations de deux collaborateurs de longue date de l'Office, Serge Gigu�re et Alanis Obomsawin, dont les carri�res exceptionnelles ont �t� couronn�es respectivement du Prix du Gouverneur g�n�ral en arts visuels et en arts m�diatiques et de celui pour les arts de la sc�ne de la r�alisation artistique. Il ne s'agit l� que d'un petit �ventail des prestigieux prix r�colt�s par les cr�ateurs de l'ONF au cours de l'ann�e qui vient de se terminer.

J'aimerais �galement mentionner la participation de l'Office aux festivit�s du 400e anniversaire de Qu�bec ainsi que son partenariat avec la Commission des champs de bataille nationaux pour la comm�moration du 100e anniversaire de sa cr�ation. Ces diff�rents projets illustrent bien le r�le que l'ONF joue au sein de l'appareil gouvernemental et sa pertinence dans la r�alisation des grands projets f�d�raux, si essentiels � la solidit� du tissu social canadien.

� l'aube de son 70e anniversaire, l'ONF a su encore une fois d�montrer de fa�on �clatante sa capacit� � s'adapter aux nouvelles r�alit�s qui l'entourent tout en pr�servant cette tradition d'excellence qui lui a permis de se forger une r�putation internationale en tant qu'organisme cr�ateur et innovateur.

Tom Perlmutter
Commissaire du gouvernement � la cin�matographie
et pr�sident de l'Office national du film du Canada

 

D�claration de la direction

Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) de 2007-2008 de l'Office national du film du Canada.

Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�sentation des rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement:

  • Il est conforme aux exigences pr�cises de d�claration figurant dans les lignes directrices du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor.
  • Il repose sur le r�sultat(s) strat�gique(s) et sur l'architecture des activit�s de programme du minist�re approuv�s par le Conseil du Tr�sor.
  • Il pr�sente une information coh�rente, compl�te, �quilibr�e et fiable.
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes � l'�gard des r�sultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confi�es.
  • Il rend compte de la situation financi�re en fonction des montants approuv�s des budgets des d�penses et des Comptes publics du Canada.

Nom : Luisa Frate, c.a.
Titre : directrice, Administration

 

Renseignements sommaires de l'ONF

Raison d'�tre de l'Office national du film

Mandat – � titre d'agence culturelle rendant compte au Parlement, l'Office national du film du Canada est investi d'un mandat clair, d�fini dans la Loi sur le cin�ma de 1985, qui est de � susciter et promouvoir la production et la distribution de films dans l'int�r�t national et notamment de :

  • produire et distribuer des films destin�s � faire conna�tre et comprendre le Canada aux Canadiens et aux autres nations, et promouvoir la production et la distribution de tels films;
  • repr�senter le gouvernement f�d�ral dans ses relations avec des personnes exer�ant une activit� cin�matographique commerciale li�e � des films cin�matographiques r�alis�s pour le gouvernement ou l'un de ses d�partements
  • faire des recherches sur les activit�s filmiques et en mettre les r�sultats � la disposition des personnes faisant de la production de films;
  • conseiller le gouverneur en conseil en mati�re d'activit� filmique;
  • remplir, en mati�re d'activit�s filmiques, les autres fonctions que le gouverneur en conseil peut lui assigner. �

MissionProduire et distribuer des œuvres audiovisuelles distinctives, audacieuses et pertinentes qui refl�tent la diversit� culturelle et qui pr�sentent au Canada et au monde un point de vue authentiquement canadien.

Vision – Lors de son exercice de planification strat�gique pour la p�riode 2002-2006, l'Office national du film s'est dot� de la vision suivante : De renomm�e internationale, l'ONF est reconnu comme �tant indispensable � tous les Canadiens et Canadiennes en tant que producteur et distributeur d'œuvres audiovisuelles innovatrices et pertinentes sur le plan social. Le nouveau plan strat�gique adopt� en mars r�it�re l'engagement profond de l'Office envers les principes de cr�ativit�, de service public, d'innovation et d'accessibilit�.

Total des ressources financi�res du minist�re (en milliers de $)


D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
67 118 71 965 71 167

Total des ressources humaines du minist�re


Pr�vues Total des autorisations R�elles
500 500 493

Priorit�s


# Nom Type �valuation des progr�s r�alis�s � l'�gard des priorit�s
1 Maintenir une programmation globale d'œuvres audiovisuelles distinctives, audacieuses et pertinentes qui encourage l'engagement social en accordant une attention particuli�re � la production de longs m�trages documentaires et une approche coh�rente envers la production de courts m�trages. Continu Avec ses 155 productions originales, dont 15 longs m�trages documentaires, l'ONF a respect� cette priorit�.
2 Consolider la capacit� de l'ONF � rep�rer et encourager les talents les plus prometteurs et travailler avec eux – assurant ainsi la promotion des cin�astes de la rel�ve et des talents de communaut�s d'int�r�ts (autochtones, linguistiques, ethniques) et encourageant la diversit� r�gionale. Continu Les nombreux concours destin�s � la rel�ve ainsi que les 93 films r�alis�s par de nouveaux cin�astes ont permis � l'ONF de respecter cette priorit�.
3 Encourager les partenariats de coproduction avec l'industrie et le d�veloppement de coproductions internationales. Obligatoire Un accroissement du nombre de coproductions internationales et un grand nombre de partenariats avec l'industrie priv�e ont permis de respecter cette priorit�.
4 Renforcer l'innovation sur les plans du contenu, de la forme et de la technologie. Obligatoire De nombreux films au contenu innovateur ont �t� r�compens�s et l'ONF a accru ses investissements pour acqu�rir de nouvelles technologies de production et de distribution.
5 Contribuer � l'am�lioration de la productivit� et de la comp�titivit� de l'industrie cin�matographique canadienne. Obligatoire L'ONF continue de contribuer � l'am�lioration de la comp�titivit� de l'industrie en tant que partenaire de production, distributeur de films dans les march�s du documentaire et de l'animation, d�nicheur de talent et investisseur dans de nouvelles technologies de distribution, ainsi qu'en favorisant les occasions de partenariats internationaux, notamment au Br�sil et � Singapour.
6 Renforcer les r�seaux de distribution de l'ONF et optimiser les revenus de l'ONF. Obligatoire La mise en place d'un r�seau d'e-cin�ma et le renforcement des liens avec des partenaires de distribution ont permis de renforcer les r�seaux de distribution de l'ONF
7 Favoriser la conservation de la collection de l'ONF dans les nouveaux formats num�riques �mergents et accroitre l'acc�s �quitable de celle-ci � travers le Canada. Obligatoire Plus de 986 films de la collection de l'ONF ont �t� num�ris�s en 2007/2008 et sont diffus�s sur divers sites Internet.
8 Maintenir, favoriser et accro�tre les initiatives de recherche et d�veloppement afin de confirmer l'ONF dans son r�le de chef de file aupr�s de ses partenaires et dans le milieu cin�matographique canadien. Obligatoire En partenariat avec des acteurs des milieux de la culture, de la recherche universitaire et de la t�l�phonie sans fil, l'ONF d�veloppe une bo�te � outils pour la mise en r�seau d'�quipements audiovisuels et informatiques.
9 Am�liorer la responsabilisation, les pratiques commerciales et les syst�mes d'information. Obligatoire � la suite des recommandations du cadre de responsabilisation de gestion et d'autres analyses externes, l'ONF a entrepris de mettre en place de nouvelles pratiques dans ces domaines.
10 Renforcer la reddition de comptes, la gestion du risque, la gestion des ressources et la gouvernance. Obligatoire � la suite d'analyses, un plan a �t� mis en place pour am�liorer les pratiques de l'ONF dans ces domaines et de nombreuses mesures ont d�j� �t� instaur�es.

 

R�sultats par activit� de programme


R�sultat strat�gique
Produire et rendre accessibles des œuvres audiovisuelles pertinentes, ambitieuses et innovatrices qui offrent aux Canadiens et Canadiennes une meilleure compr�hension du Canada et du monde.
Activit� de programme R�sultats pr�vus �tat du rendement 2007-2008 Contribue � la priorit� suivante
D�penses pr�vues (en milliers de $) D�penses r�elles (en milliers de $)
Production d'œuvres audiovisuelles 85% de la programmation de l'ONF touchera des enjeux sociaux Respect� 47 467 46 873 Priorit� 1
La programmation se caract�risera par la production de documentaires d'opinion, de films d'animation, de films de fiction innovateurs et de produits nouveaux m�dias Respect� Priorit� 1
Niveau d'accessibilit� des films de l'ONF � travers le Canada Respect� Priorit�s 1, 6 et 7
Les projets produits seront innovateurs par leur contenu, leur forme et leur diffusion; ils feront place � l'exp�rimentation Respect� Priorit�s 1 et 4
Le maintien du nombre de coproductions nationales et internationales Respect� Priorit� 3
Le maintien du nombre de productions r�alis�es par la rel�ve Respect� Priorit� 2
Le d�veloppement et le perfectionnement continus de nouveaux talents Respect� Priorit� 2
Activit� de programme R�sultats pr�vus �tat du rendement 2007-2008 Contribue � la priorit� suivante
D�penses pr�vues (en milliers de $) D�penses r�elles (en milliers de $)
Distribution d'œuvres audiovisuelles Rejoindre l'auditoire canadien et international Respect� 2 398 2 492 Priorit�s 6 et 7
Optimiser les revenus afin de contribuer au succ�s de l'industrie canadienne du cin�ma et de la t�l�vision Respect� Priorit� 6
Acqu�rir un plus grand nombre de productions compl�mentaires au catalogue de l'ONF Respect� Priorit� 6
Activit� de programme R�sultats pr�vus �tat du rendement 2007-2008 Contribue � la priorit� suivante
D�penses pr�vues (en milliers de $) D�penses r�elles (en milliers de $)
Acc�s aux œuvres audiovisuelles et d�veloppement des r�seaux Am�liorer l'acc�s � la collection de l'ONF par l'entremise de ses diff�rentes activit�s et outils, notamment ses m�diath�ques et ses autres ressources Respect� 13 603 13 974 Priorit� 7
Continuer la num�risation de la collection de l'ONF Respect� Priorit� 7
Favoriser la participation citoyenne par des projections publiques ou d'autres moyens jug�s appropri�s Respect� Priorit�s 6 et 7
Am�liorer la pr�sence de l'ONF et de ses productions � la t�l�vision, dans les festivals, dans les �coles, lors des activit�s de l'industrie et aupr�s du gouvernement f�d�ral Respect� Priorit�s 6 et 7
Assurer une pr�sence soutenue des productions de l'ONF dans les divers r�seaux communautaires et �ducatifs du Canada Respect� Priorit�s 6 et 7
Activit� de programme R�sultats pr�vus �tat du rendement 2007-2008 Contribue � la priorit� suivante
D�penses pr�vues (en milliers de $) D�penses r�elles (en milliers de $)
Services de recherche et de conseil Un effort appr�ciable de recherche et d�veloppement des techniques et de la technologie en audiovisuel Respect� 3 650 7 828 Priorit� 8
Maintenir l'ONF comme �tant un point de r�f�rence en cin�matographie Respect� Priorit� 8

 

Contexte de l'Office national du film du Canada

L'Office national du film du Canada offre une gamme unique de produits et de ressources culturels aux Canadiens et Canadiennes. Son mandat est de produire et de distribuer des œuvres audiovisuelles distinctives, pertinentes, originales et innovatrices qui font conna�tre et comprendre les questions d'int�r�t, les valeurs et les points de vue canadiens aux habitants du Canada et d'autres pays. Ces œuvres constituent un patrimoine national et offrent un acc�s privil�gi� � la diversit� et � la vitalit� de notre culture.

L'ONF joue un r�le unique � titre de producteur d'œuvres audiovisuelles sur toutes les plateformes pour les spectateurs au Canada et � l'�tranger. Ainsi, il compl�mente le r�le d'autres agences culturelles et celui du secteur priv�.

Environnement d'affaires interne

Nouveau plan strat�gique 2008-2013

Le 11 juin 2007, Tom Perlmutter a assum� les fonctions du 15e commissaire du gouvernement � la cin�matographie et pr�sident de l'ONF. Plusieurs changements ont en outre �t� apport�s au conseil d'administration.

L'une des premi�res mesures du mandat du Commissaire a �t� d'engager l'organisation dans un processus de r�flexion et de consultation en vue de d�finir la nouvelle approche strat�gique de l'organisation pour les cinq prochaines ann�es. Le plan strat�gique est le fruit d'�changes avec les cr�ateurs, les producteurs et les autres intervenants de l'industrie, ainsi que de relations suivies avec les diff�rentes communaut�s et les citoyens ordinaires du pays. Les grandes lignes du plan quinquennal ont re�u une approbation g�n�rale. Il s'articule autour de cinq objectifs clairement d�finis : leadership cr�atif et excellence de la programmation, accessibilit� �tendue et engagement citoyen, passage au num�rique, renouveau organisationnel visant � faire de l'ONF un mod�le d'organisme cr�atif du 21e si�cle, et financement stable permettant � l'Office de remplir son mandat.

Risques organisationnels

La gestion de risques est l'un des aspects sur lesquels les diff�rents services de l'ONF concertent leurs efforts. Bien que l'organisation ait d�j� mis en œuvre des mesures pour att�nuer les risques lors de la prise de d�cisions relative aux programmes, elle s'est engag�e � mettre en place un cadre corporatif de gestion de risques. Lors du processus d'�laboration de son premier profil de risque organisationnel, l'Office a d�termin� que les principaux risques externes �taient le passage � la technologie num�rique, l'�rosion des ressources financi�res de l'ONF, la perte possible de revenus de distribution nationaux et internationaux en raison de l'impact des nouvelles plateformes de diffusion sur les march�s traditionnels, l'accessibilit� de sa collection sur les nouvelles plateformes m�diatiques et le maintien des droits d'auteur. Parmi les risques internes pouvant affecter ses activit�s figurent la n�cessit� de recruter et de former du personnel qualifi� dans les nouvelles technologies de production et distribution ainsi que le maintien de l'effectif et de son expertise, la restructuration n�cessaire de l'organisation afin de faire face aux d�fis que pr�sentent les r�centes perc�es technologiques ainsi que la pr�sence de syst�mes op�rationnels d�suets. L'Office a maintenant recueilli les donn�es sur le risque aupr�s de ses unit�s op�rationnelles et, dans une prochaine �tape, �laborera un plan d�taill� de gestion int�gr� du risque.

Apr�s plusieurs ann�es de compressions budg�taires, l'ONF doit s'assurer de g�n�rer plus de revenus afin de maintenir son niveau d'activit� cin�matographique en raison de la baisse constante, depuis 1996, des cr�dits accord�s par le gouvernement en dollars index�s (un d�clin de 41 %). L'ONF absorbe �galement la non-indexation de ses budgets depuis 1996, ainsi que les r�ductions continuelles d�coulant de la r�forme de l'approvisionnement et des r�visions de programmes.

Environnement d'affaires externe

Attentes du gouvernement

L'ONF est une agence culturelle en vertu de l'annexe I, partie I, de la Loi sur la gestion des finances publiques. En tant que propri�t� exclusive du gouvernement du Canada, il rend des comptes au Parlement par l'entremise du ministre du Patrimoine canadien. L'ONF est financ� principalement par des cr�dits parlementaires, par les revenus tir�s de la vente de ses produits et par des redevances.

En 2007-2008, l'ONF a particip� � une �valuation de son cadre de responsabilisation de gestion. Apr�s avoir re�u les commentaires du Conseil du Tr�sor sur les �l�ments cl�s qui d�finissent les bonnes pratiques de gestion publique, l'ONF a entrepris d'am�liorer ses pratiques de gestion en accordant une attention particuli�re aux domaines de l'�valuation, de la gestion de risques, de la gestion de l'information, de la v�rification interne, de la s�curit� et de la continuit�, et des services ax�s sur les citoyens1.

Afin de servir r�ellement les Canadiens et leur procurer de la valeur, l'Office national du film doit disposer d'un large r�seau de distribution et maintenir sa pr�sence sur le march� des produits cin�matographiques visionn�s par les Canadiens et de s'assurer que toutes les r�gions du pays, m�me les plus �loign�es, ont acc�s au riche patrimoine que repr�sente sa collection.

Profil de la production cin�matographique et t�l�visuelle au Canada

En 2007, l'industrie de la production cin�matographique et t�l�visuelle canadienne a fait face � une s�rie de d�fis �conomiques, dont la forte appr�ciation du dollar canadien, l'incertitude entourant le financement du Fonds canadien de t�l�vision (FCT) et la concentration de l'industrie de la radiodiffusion. En outre, les nouvelles plateformes ont continu� � �roder l'assise traditionnelle de la distribution, sans pour autant �tre assez bien �tablies pour que les recettes qu'elles produisent compensent les pertes qu'elles provoquent dans le march� traditionnel. Le documentaire et le film d'animation ont �t� particuli�rement touch�s par l'�rosion des march�s nationaux et internationaux.

En 2006-2007, l'ensemble de l'industrie audiovisuelle canadienne a connu une augmentation de 3 % du volume de production. Cette l�g�re hausse est en grande partie attribuable � la forte croissance de la production t�l�visuelle et de la production internet des radiodiffuseurs.

Dans la m�me p�riode, la production cin�matographique a baiss� de 14 % par rapport au volume enregistr� au cours de l'exercice pr�c�dent, pour se chiffrer � 282 millions de dollars. La baisse du volume de production a entra�n� une diminution de 15 % de l'emploi au niveau national dans ce secteur2.

Le genre documentaire

Le Canada jouit d'une longue tradition d'excellence dans la production de documentaires sociaux. De nombreuses r�alisations canadiennes, dont Le peuple invisible et Up the Yangtze de l'ONF, se sont d�marqu�es sur la sc�ne nationale et internationale. Au Canada anglais, ce genre cin�matographique b�n�ficie de 14 % du budget total de production, mais repr�sente 46 % des projets de production. Les documentaires de langue fran�aise, quant � eux, se partagent 16 % du budget total de production pour 35 % du nombre total de films. La production de documentaires canadiens a connu une croissance constante au cours des 11 derni�res ann�es, alors que les budgets allou�s � ce genre ont tripl�, passant de 105 millions de dollars en 1996-1997 � 312 millions en 2005-2006, et que le nombre de projets a doubl�, passant de 214 � 482 durant la m�me p�riode3. Notons que plus de 60 % des budgets allou�s au documentaire sont accord�s � des s�ries et minis�ries et que le nombre de projets dans les domaines des productions individuelles et du documentaire d'auteur est � la baisse, dans un contexte o� les t�l�diffuseurs privil�gient de plus en plus une programmation ax�e sur les s�ries et les �missions de t�l�r�alit�.

Beaucoup de longs m�trages documentaires conviennent mieux � la pr�sentation en salle. Cependant, dans bien des cas, les producteurs canadiens de ce genre de films ne peuvent compter sur une distribution dans les cin�mas du pays et doivent s'en remettre aux t�l�diffuseurs pour le financement et la diffusion de leurs œuvres.

Le d�clin des march�s traditionnels dans ce secteur pr�sente un autre d�fi pour l'ONF ainsi que l'industrie canadienne du documentaire. L'ONF doit explorer de nouvelles formes d'acc�s tels que les r�seaux �ducatifs, l'e-cin�ma, Internet, etc., afin de mieux rejoindre son auditoire cible.

L'ONF joue un r�le unique et essentiel dans la distribution de documentaires, notamment en distribuant les films qu'il produit, coproduit et acquiert de producteurs priv�s. L'Office met � la disposition de l'industrie un savoir-faire unique qui allie cr�ativit� et innovation technologique, et cherche constamment � d�velopper de nouveaux partenariats avec des distributeurs du secteur priv�. L'agence culturelle a fait du documentaire d'opinion l'une de ses priorit�s organisationnelles, car la population canadienne veut voir des films qui l'aident � mieux comprendre les enjeux qui la touchent. Les documentaires de l'ONF favorisent la r�flexion au sein de la population du pays et constituent des outils pour les divers intervenants des milieux politiques, �conomiques et sociaux.

La transition au num�rique

Partout dans le monde, les nouvelles technologies de production num�rique s'affirment comme la nouvelle norme de production. M�me pour les films tourn�s sur pellicule, la postproduction se fait en mode num�rique. Les radiodiffuseurs du monde entier �liminent progressivement la transmission analogique. Au Canada, le CRTC a �tabli le 31 ao�t 2011 comme la date butoir � partir de laquelle les titulaires d'une licence de t�l�diffusion ne devront �mettre que des signaux de radiodiffusion num�riques. Les �tats-Unis, deuxi�me plus important march� de l'ONF apr�s le Canada, cesseront toute radiodiffusion analogique d'ici le 17 f�vrier 2009. Au Royaume-Uni, autre march� important pour la t�l�diffusion, le service analogique a commenc� � dispara�tre en 2008, et sera interrompu d'ici 2012. Afin d'�tre pr�t pour la t�l�diffusion num�rique, l'ONF doit d�sormais produire tous ses documentaires et ses films d'animation en format num�rique. Sans ressources de production num�rique ad�quates pour de nombreuses plateformes, les activit�s de distribution de l'ONF pourraient �tre compromises dans les march�s cibles t�l�vision, institutionnel, cin�ma en salle et consommateur au Canada et ailleurs dans le monde, en particulier aux �tats-Unis et en Europe. Dans une telle situation, le d�clin des ventes pourrait provoquer une diminution des revenus d'au moins quatre millions de dollars au cours des trois prochaines ann�es.

De nouvelles plateformes de diffusion

Gr�ce � la num�risation, les Canadiens et Canadiennes peuvent, o� qu'ils se trouvent, regarder films et �missions de t�l�vision sur le support et la plateforme de leur choix : DVD, baladeur num�rique, lecteur vid�o mobile, diffusion Web, etc. M�me si la r�volution num�rique offre des possibilit�s extraordinaires aux maisons de production et aux distributeurs, elle pose aussi d'�normes d�fis. L'ONF se pr�pare � cette r�volution depuis quelques ann�es d�j� en cr�ant des partenariats et en menant des recherches sur la qualit� de l'image, les modes de transfert innovateurs, l'accessibilit� et la diffusion. L'institution est un chef de file mondial de la production pour la t�l�phonie cellulaire et de la production de longs m�trages interactifs, de la cr�ation de r�seaux communautaires d'e-cin�ma et est reconnu pour son expertise dans la technologie st�r�oscopique.

 

R�sultats des priorit�s de l'Office national du film

1. Maintenir une programmation globale d'œuvres audiovisuelles distinctives, audacieuses et pertinentes qui encourage l'engagement social, en accordant une attention particuli�re � la production de longs m�trages documentaires et une approche coh�rente envers la production de courts m�trages

Depuis sa cr�ation en 1939, l'ONF, en tant producteur et distributeur public, a acquis une expertise reconnue internationalement dans le documentaire, le film d'animation et la fiction alternative et a contribu� � faire du Canada un chef de fil mondial dans ces domaines, permettant ainsi de faire conna�tre les perspectives et points de vue des Canadiens et Canadiennes partout dans le monde. Ses œuvres audiovisuelles originales, innovatrices et cr�atives constituent un patrimoine national et offrent un acc�s privil�gi� � la diversit� et � la vitalit� de notre culture. Les productions de l'Office invitent les citoyens � participer activement � la soci�t� canadienne en suscitant la r�flexion, le dialogue, l'action citoyenne et une meilleure compr�hension des r�alit�s v�cues par l'ensemble des habitants du pays.

Au cours de l'exercice 2007-2008, l'ONF a ainsi offert une programmation abordant les pr�occupations et les int�r�ts des Canadiens et Canadiennes des diverses collectivit�s qui forment le tissu social du pays. Depuis ses d�buts, l'ONF a �t� un pionnier du long m�trage documentaire et continue de jouer un r�le d�terminant dans l'�volution de ce genre. En offrant un soutien n�cessaire dans le secteur du long m�trage documentaire, au chapitre du contenu et du financement non offert par d'autres sources dans le syst�me actuel, l'ONF permet d'assurer que la production canadienne soit constante et soutenue, ce qui est l'une des cl�s du succ�s dans ce domaine.

2. Consolider la capacit� de l'ONF � rep�rer et encourager les talents les plus prometteurs et travailler avec eux, assurant ainsi la promotion des cin�astes de la rel�ve et des talents de communaut�s d'int�r�ts (autochtones, linguistiques, ethniques) et encourageant la diversit� r�gionale

L'ONF est d�termin� � promouvoir le talent des cin�astes de la rel�ve issus de toutes les r�gions du pays, � refl�ter la diversit� culturelle canadienne et � donner aux diverses communaut�s du Canada les moyens de transmettre leurs valeurs et leurs histoires. L'ONF mise sur son exp�rience unique de production, sur les comp�tences de ses professionnels, sur la disponibilit� d'�quipements de pointe et sur sa capacit� � s'adjoindre des cin�astes de talent et � rallier des partenaires partout au pays. Il en r�sulte des programmes con�us en fonction des besoins de groupes particuliers et qui contribuent � la mise en place d'une soci�t� diversifi�e qui favorise la dualit� linguistique, la participation des communaut�s autochtones et l'inclusion sociale. De plus, le travail de l'ONF aupr�s des cr�ateurs �mergents a attir� attention et �loges sur la sc�ne internationale : des pays comme le Br�sil envoient des repr�sentants de leur rel�ve participer � divers programmes destin�s � l'�panouissement de nouveaux talents.

Cette ann�e, une quinzaine de programmes de formation pour les nouveaux talents ont �t� offerts afin de permettre � des cin�astes de la rel�ve de r�aliser leur premi�re œuvre professionnelle. � ces programmes s'ajoutent de nombreuses classes de ma�tre, donn�es dans plusieurs villes du pays. Plusieurs autres programmes et concours sont sp�cifiquement destin�s aux communaut�s autochtones, aux communaut�s ethnoculturelles et aux collectivit�s de langues officielles en situation minoritaire. Bien que la plupart de ces initiatives soient r�currentes, un certain nombre d'entre elles ont �t� lanc�es en 2007-2008, notamment le concours � Pr�sente-moi tes grands-parents �, qui invite les jeunes cin�astes amateurs francophones de tout le pays � soumettre en ligne un mobim�trage, un court m�trage r�alis� au moyen d'un portable.

3. Encourager les partenariats de coproduction avec l'industrie et le d�veloppement de coproductions internationales.

L'ONF continue d'�tre un partenaire indispensable de la croissance et de l'essor de l'industrie cin�matographique canadienne. En tant que coproducteur national, l'ONF offre � ses partenaires la possibilit� de prendre des risques sur le plan artistique et commercial qu'ils ne pourraient faire seuls. La cr�dibilit� de l'ONF facilite �galement la participation de t�l�diffuseurs et de partenaires nationaux et internationaux. Les ressources que l'Office met � leur disposition prennent plusieurs formes et r�pondent aux besoins particuliers de chaque projet. Le d�veloppement de partenariats internationaux est tout aussi important car une forte pr�sence sur la sc�ne internationale se traduit par une plus grande visibilit� pour les producteurs canadiens tant au pays qu'� l'�tranger. Lorsque l'ONF prend part � des projets de production internationaux, il s'assure que les valeurs ch�res aux Canadiens et Canadiennes sont v�hicul�es partout dans le monde.

L'an dernier, l'ONF a poursuivi ses efforts afin d'approfondir les relations entam�es il y a quelques ann�es et cr�er de nouveaux liens internationaux. Le troisi�me Forum en mati�re de coproduction Br�sil-Canada a permis d'�tablir des liens et des alliances solides pour un secteur public dynamique au sein d'une industrie audiovisuelle qui se mondialise de plus en plus. L'accord de coop�ration Canada-Br�sil a continu� � favoriser les �changes entre artistes et artisans des deux pays et favoris� l'exportation du savoir-faire canadien. Au cours de la derni�re ann�e, l'ONF et ses partenaires br�siliens ont engag� des discussions dans le but de prolonger et d'am�liorer l'entente de coop�ration entre les deux pays. Le d�veloppement des projets entrepris l'an dernier � la faveur de rencontres organis�es par l'ONF entre des producteurs priv�s des deux pays se poursuit. En mai 2007, l'ONF a sign� une nouvelle entente de coop�ration culturelle avec Ha�ti, pays qui figure parmi les priorit�s de la politique �trang�re du gouvernement canadien. Cette entente s'est notamment concr�tis�e par le don au gouvernement ha�tien de 212 films de la collection de l'ONF, pour diffusion � la t�l�vision – nationale et priv�e – et dans les r�seaux �ducatifs.

4. Renforcer l'innovation sur les plans du contenu, de la forme et de la technologie

En tant que creuset de cr�ativit� pour la production de contenu m�dia original et innovateur, l'ONF est profond�ment interpell� par les changements technologiques et culturels qui bouleversent le secteur cin�matographique. Depuis sa cr�ation, il a justement le mandat de tester et d'explorer ces nouvelles fronti�res. C'est ainsi qu'il peut appuyer une industrie qui demeure vuln�rable face aux risques artistiques, financiers et technologiques et, de cette mani�re, contribuer � une �conomie culturelle ax�e sur l'innovation et la comp�titivit�.

L'ONF continue d'�tre � l'avant-sc�ne en mati�re d'innovation cr�ative. Que ce soit au niveau de la cr�ation de contenu st�r�oscopique ou de la production du premier film interactif en Am�rique du Nord, l'ONF est une r�f�rence en mati�re d'innovation dans le milieu cin�matographique. D'ailleurs, l'ONF a �t� honor� cette ann�e, au Canada et � l'�tranger, pour son travail innovateur dans des domaines aussi diff�rents que l'utilisation du Web, la pertinence sociale et la gestion du patrimoine audiovisuel canadien.

5. Contribuer � l'am�lioration de la productivit� et de la comp�titivit� de l'industrie cin�matographique canadienne

La productivit� est intrins�quement li�e � l'�conomie du savoir d'un pays. En 2007-2008, l'ONF a contribu� � la comp�titivit� globale de l'industrie du cin�ma canadien en offrant des programmes de d�veloppement et de perfectionnement aux cin�astes de la rel�ve et aux artisans de l'industrie. L'ONF a collabor� avec les jeunes cin�astes et leur a enseign� les nouvelles formes d'expression num�riques. Ces initiatives am�liorent les comp�tences des nouveaux cin�astes, permettent de d�couvrir de nouveaux talents, contribuent � la cr�ation d'une production cin�matographique et t�l�visuelle canadienne authentique et encouragent l'exp�rimentation et l'innovation dans la production num�rique. En aidant la rel�ve � acqu�rir les comp�tences requises pour œuvrer dans l'univers cin�matographique num�rique, l'ONF contribue � ce que la main-d'œuvre canadienne reste comp�titive � l'�chelle mondiale.

� titre de partenaire de l'industrie canadienne de l'audiovisuel et de la radiodiffusion, l'ONF cr�e du contenu num�rique de qualit� professionnelle en anglais et en fran�ais pour les nouvelles plateformes. L'ONF est pionnier en ce qui a trait aux techniques de r�cit et de projets multiplateformes, tant du point de vue de la forme et de la technologie que du contenu, favorisant l'avancement du secteur priv�.

6. Renforcer les r�seaux de distribution de l'ONF et optimiser les revenus de l'ONF

L'accessibilit� de ses oeuvres � l'ensemble des Canadiens et Canadiennes de toutes les r�gions du pays est une priorit� de l'ONF. En 2007-2008, il a rejoint un auditoire de quelque 26 millions au Canada. L'ONF mise de plus en plus sur les nouvelles technologies, lesquelles assurent la diffusion de productions qui, autrement, resteraient inaccessibles aux r�gions �loign�es. Ces nouvelles options s'ajoutent � un vaste r�seau de distribution national qui regroupe de nombreux partenaires publics (biblioth�ques publiques et scolaires), priv�s (entreprises de distribution, maisons de vente par catalogue, cha�nes de cin�ma, clubs vid�o, etc.) et milieux associatifs (groupes culturels, organisations non gouvernementales). Les productions de l'ONF sont pr�sent�es r�guli�rement par les r�seaux de t�l�vision traditionnels et sp�cialis�s, et ses m�diath�ques modernes de Montr�al et Toronto donnent acc�s � des milliers de titres de sa collection. Le public canadien peut �galement se procurer les œuvres de l'ONF en tout temps par Internet, en furetant dans le catalogue virtuel du site de l'Office, ou par t�l�phone.

En 2007-2008, le chiffre d'affaires de l'ONF a d�pass� les 6,8 millions de dollars, en l�g�re augmentation par rapport � l'ann�e pr�c�dente, et ce, malgr� la hausse fulgurante du dollar canadien qui a exerc� une pression � la baisse sur ses r�sultats, en particulier sur les diff�rents march�s am�ricains (�tats-Unis et Am�rique latine). Les march�s institutionnel et �ducatif canadiens ont g�n�r� des revenus de plus de 1,8 million de dollars au cours des douze derniers mois. Ses activit�s de distribution ont aussi permis � l'ONF de g�n�rer plus de 802 000 $ pour ses partenaires du secteur priv� canadien. Toujours � l'aff�t des nouvelles tendances, l'ONF proc�de r�guli�rement � une analyse d�taill�e de ses diff�rents march�s au Canada et � l'�tranger, afin de mieux comprendre les besoins de ses principaux clients, bien cibl�s ses efforts de vente et tirer parti de toutes les opportunit�s.

7. Favoriser la conservation de la collection de l'ONF dans les nouveaux formats num�riques �mergents et accroitre l'acc�s �quitable de celle-ci � travers le Canada

L'ONF est riche d'une collection qui compte au-del� de 13 000 titres et repr�sente l'un des principaux tr�sors culturels du Canada. L'Office est r�solu � pr�server cette collection et � la faire conna�tre � toute la population canadienne. L'ONF adapte de nouvelles technologies dans sa vo�te num�rique de mani�re � pr�server pour les g�n�rations futures ce patrimoine audiovisuel inestimable ainsi qu'� g�n�rer des revenus provenant de sources nouvelles. Comme la conservation de la collection de l'ONF fait partie int�grale du mandat que lui conf�re la Loi sur le cin�ma, l'institution se doit de s�lectionner avec soin la m�thode qui convient le mieux � la pr�servation de ce patrimoine mondial parmi les divers proc�d�s de num�risation existants. De plus, en raison de ses responsabilit�s diversifi�es de producteur, de distributeur et de conservateur national et public, l'Office a des besoins uniques, et doit donc faire preuve d'initiative dans la mise au point de m�thodes et proc�d�s. Les recherches effectu�es par l'ONF dans ce domaine ont suscit� l'int�r�t d'autres organisations internationales. Le Br�sil, notamment, a envoy� des techniciens afin d'�tudier plus attentivement l'approche de conservation num�rique d�velopp�e par l'ONF. Dans le but d'harmoniser les activit�s des divers intervenants des secteurs priv� et public œuvrant dans le domaine des nouveaux m�dias et du num�rique, la mise en place d'une strat�gie nationale par le gouvernement f�d�ral permettrait d'assurer que le Canada demeure un chef de file dans ce domaine.

En 2007-2008, l'ONF a poursuivi l'�laboration de son projet institutionnel de diffusion en continu. Ce projet vise � rendre la riche collection de l'ONF encore plus accessible � la population canadienne par la conception et la mise au point d'un syst�me de visionnement en ligne � la fois convivial et robuste. L'ONF s'appuiera sur ce projet pour concr�tiser d'autres activit�s num�riques et Web, afin d'accro�tre les revenus en ligne et atteindre mieux les communaut�s isol�es.

8. Maintenir, favoriser et accro�tre les initiatives de recherche et d�veloppement afin de confirmer l'ONF dan son r�le de chef de file aupr�s de ses partenaires et dans le milieu cin�matographique canadien

Bien que l'ONF dispose d'un budget limit� pour entreprendre des initiatives majeures de recherche par rapport � d'autres organisations internationales, il poss�de un laboratoire de conservation � la fine pointe de la technologie et b�n�ficie de services de postproduction et de recherche et d�veloppement reconnus pour leur capacit� d'innover et de fournir des solutions d'avenir � ses partenaires du secteur priv�.

En 2007-2008, l'ONF est devenu l'un des seuls organismes cin�matographiques � offrir un catalogue de films num�riques en exploitant la technologie e-cin�ma, et ce d�fi a �t� relev� avec brio. Ce projet audacieux et ambitieux a donn� acc�s � une exp�rience cin�ma de grande qualit� (haute d�finition et son 5.1) � l'ext�rieur des grands centres urbains.

9. Am�liorer la responsabilisation, les pratiques commerciales et les syst�mes d'information

En tant qu'agence culturelle f�d�rale, l'ONF adh�re aux efforts du gouvernement du Canada en vue de favoriser l'adoption d'un mode de gestion efficace et d'une responsabilisation plus grande par les organismes publics. Ces efforts visent � pr�server la confiance du public en veillant � ce que les activit�s du gouvernement soient men�es conform�ment � des normes rigoureuses de responsabilisation, de transparence, de prudence, de probit�, de coh�rence et d'�quit�. Au cours de l'exercice 2007-2008, l'ONF a continu� d'investir dans l'am�lioration de ses syst�mes de gestion et d'information.

10. Renforcer la reddition de comptes, la gestion du risque, la gestion des ressources et la gouvernance

Afin d'accro�tre continuellement le rendement global de l'ONF, entre autres au niveau de la gestion du risque, de la g�rance, des services ax�s sur les citoyens et de la responsabilisation, l'organisation s'est assur�e que les 10 �nonc�s contenus dans le Cadre de responsabilisation de gestion servent de piliers � ses efforts. L'Office a mis en œuvre diverses mesures afin de mettre en application les diverses recommandations du Conseil du Tr�sor figurant dans le cadre de responsabilisation. Au cours de la p�riode de planification couverte par ce rapport 2007-2008, l'ONF a notamment entrepris l'�tablissement d'un profil de risque pour l'institution. Ce processus m�nera non seulement � une �valuation de r�f�rence, mais aussi � l'�laboration d'un outil de gestion permettant chaque ann�e d'�valuer le risque et de pr�parer des strat�gies d'att�nuation. L'ONF a �galement mis au point un nouveau rapport de gestion en vue d'uniformiser ses informations financi�res dans tous les secteurs.

 



SECTION II – ANALYSE DES ACTIVIT�S DE PROGRAMME PAR R�SULTAT STRAT�GIQUE

R�sultat strat�gique

Le r�sultat strat�gique de l'ONF consiste � produire et � rendre accessibles des œuvres audiovisuelles pertinentes, ambitieuses et innovatrices qui offrent aux Canadiens et Canadiennes une meilleure compr�hension de leur pays et du monde. Lieu de cr�ation unique d'excellence, l'Office valorise la prise de parole et la participation des multiples collectivit�s qui composent le tissu social canadien. Par l'entremise de films au pouvoir transformateur, il permet aux cr�ateurs du pays de participer � une exp�rience cin�matographique et culturelle enrichissante et offre �galement � l'ensemble des Canadiens des points de vue uniques leur permettant de participer aux grands d�bats entourant les sujets qui les interpellent.

Activit� de programme 1. Production d'œuvres audiovisuelles

L'Office national du film produit des œuvres audiovisuelles pertinentes sur les plans social et culturel qui abordent les grands sujets de pr�occupation des Canadiens et Canadiennes. Ces activit�s de production comprennent la conceptualisation, la recherche, le d�veloppement, la production et le marketing de documentaires, de films d'animation, de contenu pour les nouveaux m�dias et autres nouvelles plateformes audiovisuelles.

Ressources financi�res en milliers de dollars


D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
47 467 51 738 46 873

Ressources humaines


Pr�vues Autorisations R�elles
275 275 207

R�sultat pr�vu

85 % de la programmation de l'ONF touchera des enjeux sociaux

Cette ann�e encore, plus de 85 % des 155 productions originales et coproductions r�alis�es par l'ONF portaient sur de grands enjeux contemporains de la sc�ne nationale et internationale. En suscitant et en nourrissant des d�bats, ces œuvres encouragent les citoyens � prendre une part active � la vie sociale du pays et contribuent � faire du Canada une soci�t� inclusive. Parmi les th�mes d'int�r�t g�n�ral abord�s figurent l'apport de la culture autochtone, les d�fis environnementaux, le combat d'une communaut� francophone pour sauver son h�pital, le p�riple d'un humanitaire Canadien, pour ne citer que quelques exemples.

De plus, le r�seau et expertise d�velopp�s par l'ONF pour desservir les milieux �ducatifs permet de rejoindre les jeunes des r�gions par l'entremise des m�dias qu'ils privil�gient. Parmi les sujets trait�s dans les productions de l'ONF qui touchent plus particuli�rement les jeunes d'�ge scolaire, mentionnons, entre autres, la probl�matique de l'hyper-sexualisation des jeunes filles, la violence dans les sports et le multiculturalisme.

R�sultat pr�vu

La programmation se caract�risera par la production de documentaires d'opinion, de films d'animation, de films de fiction innovateurs et de produits nouveaux m�dias

Depuis toujours, l'ONF contribue � cr�er un environnement cin�matographique dans lequel les divers genres et formats de films peuvent donner leur pleine mesure, multipliant ainsi les exp�riences culturelles v�cues par les Canadiens et Canadiennes. Plusieurs grands cin�astes canadiens sont pass�s par l'institution et y ont cr�� des œuvres qui ont fa�onn� l'histoire et la culture canadienne.

L'ONF permet aux Brault, Brittain et Jutra de demain d'exploiter toute l'ampleur de leur talent au sein d'une organisation respect�e mondialement pour son innovation dans le secteur de la cr�ation. Aujourd'hui, les œuvres de cin�astes plus connus comme Richard Desjardins, Torill Kove et Alanis Obomsawin c�toient les premiers films de nouveaux talents comme �velyne Papatie et Vince Papatie, Isabelle Lavigne et St�phane Thibault. En 2007-2008, les 155 œuvres produites ont permis de mettre � la port�e de tous, y compris des plus jeunes, diff�rentes th�matiques telles que les cons�quences de la guerre, l'hospitalisation d'un proche et la diversit� culturelle. Les 110 documentaires d'opinion et 32 films d'animation r�alis�s au sein de l'ONF ont grandement contribu� au rayonnement des valeurs canadiennes en faisant conna�tre et comprendre les r�alit�s sociales et culturelles du pays. Bien que visant surtout le divertissement, les 13 films de fiction (y compris fiction alternative, mise de l'avant par l'ONF dans les ann�es 1980) transmettent des messages transformateurs et permettent de rejoindre un auditoire plus large. Enfin, l'ONF a produit 17 œuvres se classant dans la cat�gorie des nouveaux m�dias, attirant une reconnaissance internationale pour son r�le de chef de file dans ce domaine.

R�sultat pr�vu

Production d'une politique du court m�trage

� l'heure o� le court m�trage est en plein essor dans le monde gr�ce aux nouvelles technologies, l'ONF poursuit son r�le de leader dans le domaine du court m�trage documentaire, de la fiction alternative, et du film d'animation, encourageant l'innovation sous toutes ses formes et dans tous les formats que proposent les nouvelles plateformes de diffusion. Cette exploration de nouvelles avenues est entreprise par l'ONF dans la continuit� de sa mission de soutien � la rel�ve, r�le essentiel de l'organisme par rapport � l'industrie cin�matographique.

Bien qu'en raison d'un manque de ressources humaines l'ONF n'ait pas �labor� de politique officielle du court m�trage comme le pr�voyait le rapport des plans et priorit�s 2007-2008, l'agence a tout de m�me amorc� une r�flexion de fond sur les nouvelles orientations qu'elle entend adopter par rapport � ce format dans les prochaines ann�es. De plus, l'Office participe � de nombreux concours et initiatives favorisant la r�alisation de courts m�trages tel que le partenariat avec Short Film Corner / March� du Film qui se tient au Festival de Cannes.

L'ONF continue �galement � contribuer de fa�on importante � l'�mergence du court m�trage au pays, comme en t�moignent les 107 œuvres r�alis�es dans ce format cette ann�e. Certaines de ces œuvres comme le court m�trage d'animation Madame Tutli-Putli, ont �t� prim�es dans de grands �v�nements internationaux. De plus, le site internet de L'ONF continue d'�tre la destination de choix pour tout amateur de courts m�trages.

R�sultat pr�vu

Niveau d'accessibilit� des films de l'ONF � travers le Canada;

En tant que distributeur public, l'ONF est anim� par le souci constant de rendre les œuvres qu'il produit et dont il a la garde accessibles au plus grand nombre de Canadiens et sur les formats de leur choix. Am�liorer l'accessibilit� des films de l'ONF partout au Canada est l'une des mesures cl�s qu'entend prendre l'institution pour soutenir les efforts du gouvernement canadien visant � cr�er une soci�t� diversifi�e qui favorise la dualit� linguistique et l'inclusion sociale. En rejoignant les Canadiens de tout �ge et de toute origine par l'entremise de divers r�seaux de distribution et de diffusion, l'ONF valorise la prise de parole et la participation citoyenne. Aujourd'hui encore, la t�l�vision demeure un moyen privil�gi� pour rejoindre le public, mais les nouvelles plateformes de diffusion telles qu'Internet, l'e-cin�ma et la t�l�phonie cellulaire deviennent de plus en plus importantes, surtout aupr�s des jeunes. Les films produits et diffus�s par l'ONF sont �galement vus en salle, lors de festivals et de visionnements publics. Ils sont aussi offerts aux consommateurs, aux �coles et aux divers organismes culturels et sociaux.

� la t�l�vision, l'indice d'�coute des films de l'ONF s'est �lev� cette ann�e � plus de 12 millions pour ses 3,400 diffusions au Canada. S'ajoutent � ce nombre les 166 433 personnes ayant assist� � des projections publiques, les internautes ayant effectu� un total de 4 982 096 visites sur les sites Web de l'institution ainsi que les �l�ves des divers �tablissements scolaires au Canada ayant pris part aux 7 437 888 visionnages individuels recens�s dans le secteur de l'�ducation.

R�sultat pr�vu

Les projets produits seront innovateurs par leur contenu, leur forme et leur diffusion; ils feront place � l'exp�rimentation

Depuis de nombreuses ann�es, l'ONF est reconnu pour sa contribution � la cin�matographie mondiale tant au plan de l'innovation technique qu'au niveau du contenu de la forme. L'Office est d�termin� � maintenir sa r�putation d'excellence et de chef de file de la production d'œuvres audiovisuelles en explorant de nouveaux cr�neaux tels que la production num�rique, les nouvelles plateformes et les nouvelles techniques de production en animation. L'institution tient �galement � tirer parti de strat�gies novatrices de distribution et d'accessibilit� en exploitant les nouveaux m�dias, notamment Internet et la distribution num�rique.

La derni�re ann�e a �t� riche en r�alisations : l'ONF a accru la vaste gamme de ses produits et services audiovisuels destin�s aux divers appareils mobiles comme les vid�obaladeurs num�riques et les t�l�phones cellulaires, aux appareils vid�o et aux autres nouvelles plateformes num�riques. L'ONF a aussi produit des films d'animation en st�r�oscopie, nouvelle forme d'art dans laquelle l'institution poss�de une longueur d'avance par rapport aux autres maisons de production. D'ailleurs, dans le cadre des c�l�brations du 400e anniversaire de Qu�bec, l'ONF a r�alis� un film st�r�oscopique sur Samuel de Champlain en collaboration avec le Mus�e de la civilisation du Qu�bec.

La force de l'ONF repose sur sa capacit� d'allier innovation technologique et d�marche cr�ative. C'est ce qui ressort du lancement, en 2007-2008, d'un des premiers longs m�trages de fiction interactive en Am�rique du Nord, Late Fragment. L'ONF manifestait alors sa volont� de continuer � faire ce qu'il sait le mieux faire : servir de laboratoire de cr�ation de projets novateurs pour lesquels il n'existe encore aucune base commerciale. En collaborant avec le Centre canadien du film � ce projet innovateur, l'Office a explor� les possibilit�s d'un nouveau format cin�matographique, contribuant ainsi � assurer le leadership du Canada dans ce domaine. Du c�t� de l'animation, le court m�trage Madame Tutli-Putli a �t� salu� par la critique internationale pour le soin m�ticuleux accord� aux d�tails et � une r�alisation qui met en sc�ne un univers � la fois fantastique et tangible. Cette œuvre �poustouflante a pu �tre r�alis�e gr�ce � des techniques visuelles novatrices et originales.

Filmmaker-in-Residence est un autre projet o� l'ONF continue de repousser les limites tant du point de vue de la forme que du contenu. En collaboration avec l'h�pital St. Michael's de Toronto, un cin�aste de l'ONF, Kat Cizek, a suivi les travailleurs de la sant� qui pratiquent hors de l'�tablissement, dans les quartiers d�favoris�s du centre-ville. Le projet est centr� sur une d�marche cr�atrice plut�t que sur un produit fini et laisse la forme se pr�ciser d'elle-m�me. Le r�sultat est un cyberdocumentaire innovateur, cit� en exemple dans le monde entier et ayant accumul� nominations et prix dans le domaine des nouveaux m�dias, dont un Rockie au festival de Banff, un Webby (l'� Oscar � des productions Internet), un prix des nouveaux m�dias canadiens, une nomination au prix John-Grierson de l'innovation au Sheffield Documentary Festival et plusieurs autres r�compenses. Le Journal de l'Association m�dicale canadienne a �galement cit� Filmmaker-in-Residence comme un exemple de l'utilisation cr�ative des m�dias pour am�liorer des vies.

R�sultat Pr�vu

Le maintien du nombre de coproductions nationales et internationales

L'accent mis, ces derni�res ann�es, sur le d�veloppement de coproductions avec les secteurs priv� et public du Canada et de l'�tranger a pour principal objectif de cr�er une programmation audacieuse et originale qui n'aurait pu voir le jour sans l'apport de l'ONF. En plus de donner l'occasion � l'ONF d'offrir son expertise sur les plans de la cr�ation et de la technique, les coproductions lui permettent de soutenir l'industrie cin�matographique canadienne en participant � son financement et � ses risques, ainsi qu'� ouvrir de nouvelles possibilit�s d'exploitation � ses partenaires canadiens. Ce type de collaboration contribue � la sant� de ce secteur d'activit� �conomique. De plus, les coproductions internationales r�alis�es par l'ONF communiquent dans de nombreux pays les valeurs canadiennes.

Au cours du dernier exercice, l'ONF a presque doubl� le nombre total de ses coproductions, qui sont pass�es de 52 en 2006-2007 � 100 en 2007-2008. Cette hausse est en grande partie attribuable � l'augmentation du nombre de documentaires produits en partenariat avec d'autres maisons de production canadiennes et internationales.

R�sultat Pr�vu

Le maintien du nombre de productions r�alis�es par la rel�ve

� titre de producteur et de distributeur public canadien, l'ONF a la responsabilit� de d�couvrir de nouveaux cin�astes dans toutes les r�gions du pays et de favoriser leur �panouissement. Au fil des ans, l'ONF est ainsi devenu un incubateur de talents et d'innovation pour les jeunes cr�ateurs canadiens, qui, demain, deviendront les piliers de l'industrie cin�matographique canadienne. Ces programmes favorisent un environnement d'apprentissage f�cond dans lequel le mentorat tient une place importante, suscitant l'int�r�t de partenaires internationaux qui viennent �tudier nos programmes. L'ONF recherche et encourage les talents, consolidant ainsi le cin�ma canadien en soutenant l'exp�rimentation, de m�me que la ferveur cr�atrice et innovatrice. Les jeunes cin�astes qui re�oivent une formation par l'entremise de l'ONF contribuent � leur tour � l'�conomie d'innovation et de savoir du Canada.

Les diff�rents programmes et initiatives mis sur pied par l'organisme pour rallier les cin�astes de la rel�ve – dont plusieurs sont issus de cultures diverses, des minorit�s de langues officielles et des communaut�s autochtones – se sont traduits, pour la troisi�me ann�e cons�cutive, par plus de 93 productions et coproductions r�alis�es par des cin�astes de la rel�ve.

 

Activit� de programme 2. Distribution d'œuvres audiovisuelles

L'ONF a �galement pour mandat de distribuer ses produits aussi largement que possible au Canada et � l'�tranger. Gr�ce � son vaste r�seau de distribution, l'ONF d�veloppe des rapports de coop�ration strat�gique avec les secteurs public et priv� du Canada et de l'�tranger afin de mettre sa collection � la disposition de tous les Canadiens et Canadiennes ainsi que des cin�philes du monde entier.

Ressources financi�res en milliers de dollars


D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
2 398 2 502 2 492

Ressources humaines


Pr�vues Autorisations R�elles
45 45 50

R�sultat pr�vu

Optimiser les revenus afin de contribuer au succ�s de l'industrie canadienne du cin�ma et de la t�l�vision

Au 31 mars 2008, les revenus totaux de l'ONF avaient l�g�rement augment� (4%), passant de 6 611 532 en 2006-2007 � 6 863 942 en 2007-2008. Cette augmentation marginale fut atteinte malgr� le fait que les revenus g�n�r�s par les march�s de la t�l�vision ont �t� touch�s (5%). Le nombre de coproductions r�alis�es par l'ONF en 2007-2008 et la transition du march� vers le num�rique constituent deux facteurs pouvant expliquer la baisse de revenus dans ce secteur. De plus, les march�s national et international pour le genre documentaire ont �galement connu une baisse marqu�e en raison de la fragmentation de l'auditoire et des nombreuses fusions d'entreprises. � cela s'ajoute la hausse de la valeur du dollar canadien, qui a un impact n�gatif sur les revenus en provenance de l'�tranger. Enfin, le secteur des archives a �galement connu un ralentissement cette ann�e (5%), qui s'expliquerait par une baisse des budgets consacr�s � la production documentaire. La diminution des revenus du march� de la t�l�vision a n�anmoins �t� compens�e par une augmentation des revenus du march� consommateur (7%) et des revenus de films en salle, ainsi que par une hausse des revenus g�n�r�s par les productions commandit�es et les pr�ventes.

R�sultat pr�vu

Acqu�rir un plus grand nombre de productions compl�mentaires au catalogue de l'ONF

En vertu de sa politique d'acquisition, l'ONF cherche � acqu�rir les droits de distribution de documentaires et de films d'animation canadiens ou �trangers (productions individuelles ou en s�rie). De cette mani�re, l'ONF met au service des producteurs du secteur priv� canadien et �tranger son savoir-faire en mati�re de diffusion de documentaires sociaux, d'œuvres exp�rimentales et de films d'animation.

Au cours de la derni�re ann�e, le nombre d'acquisitions de films ou de s�ries pour la distribution a connu une l�g�re baisse, passant de 24 acquisitions en 2006-2007 � 22 en 2007-2008. Ces acquisitions ont fait l'objet d'une �valuation rigoureuse pour ce qui est de leur potentiel de vente sur les march�s internationaux t�l�vision et �ducatif, et de leur pertinence � l'�gard de la collection et du mandat de l'ONF. Les œuvres acquises durant la derni�re ann�e �taient soit des films d'animation (comme Paradise), soit des documentaires pertinents sur le plan social explorant des enjeux tels que la sant� (comme Qu�bec sur ordonnance), les conflits internationaux, la paix dans le monde et l'environnement mondial, soit des films � contenu �ducatif destin�s aux jeunes (comme This is My Body: A Film by High School Girls).

Activit� de programme 3. Acc�s aux œuvres audiovisuelles et d�veloppement des r�seaux

Les activit�s � d'acc�s et de rayonnement � rendent accessibles aux Canadiens et Canadiennes des ressources m�diatiques favorisant l'engagement citoyen et l'�ducation permanente. Ainsi, l'ONF accro�t la pr�sence et l'utilisation de sa vaste collection dans diff�rents circuits d'apprentissage primaires et secondaires; cr�e des r�seaux l� o� il n'en existe pas; favorise les connaissances m�diatiques au sein de la population canadienne et l'encourage � utiliser int�gralement sa collection.

Ressources financi�res en milliers de dollars


D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
13 603 13 892 13 974

Ressources humaines


Pr�vues Autorisations R�elles
110 110 138

R�sultat pr�vu

Am�liorer l'acc�s � la collection de l'ONF par l'entremise de ses diff�rentes activit�s et de ses outils, notamment ses m�diath�ques et ses autres ressources

Afin de rendre ses œuvres accessibles � tous les publics, dans l'ensemble des provinces et territoires canadiens, l'ONF a �tabli un vaste r�seau de distribution qui regroupe de nombreux partenaires des secteurs public (biblioth�ques publiques et scolaires), communautaire et priv� (entreprises de distribution, maisons de vente par catalogue, cha�nes de cin�ma, clubs vid�o, etc.). Ses productions sont diffus�es r�guli�rement par les r�seaux de t�l�vision traditionnels et sp�cialis�s. Ses m�diath�ques modernes � Montr�al et � Toronto, donnent aussi acc�s � des milliers de titres de sa collection.

En 2007-2008, un total d'un peu plus de 205 000 visiteurs ont franchi les portes de la Cin�Roboth�que et de la M�diath�que, ce qui repr�sente une diminution de 5 000 personnes par rapport � l'exercice pr�c�dent. Malgr� cette l�g�re diminution de l'achalandage, les nombreuses activit�s offertes par ces deux vitrines de l'ONF, notamment les ateliers d'animation, demeurent tr�s pris�es par les groupes scolaires et les jeunes.

Gr�ce � ses partenariats avec les biblioth�ques publiques et ses projections publiques � travers le Canada , l'ONF rejoint la population, suscite des �changes et encourage les d�bats sur les enjeux que les Canadiens et Canadiennes jugent importants. Au cours de la derni�re ann�e, plus de 166 000 personnes ont assist� aux 3 047 projections publiques organis�es dans des salles commerciales, de r�pertoire et communautaires. Les 48 biblioth�ques partenaires de l'ONF partout au Canada ont �galement contribu� au rayonnement des œuvres de la collection.

R�sultat pr�vu

Poursuivre la num�risation de la collection de l'ONF

L'ONF entend assurer l'accessibilit� de sa collection aux g�n�rations futures dans un format qui leur convient. Au cours des cinq derni�res ann�es, l'ONF a entrepris un �ventail de projets afin de num�riser partiellement sa collection. Au cours de cette p�riode, pr�s de 36 % de la collection a �t� num�ris�e sous une forme ou une autre. Il est en effet primordial de pr�voir une strat�gie nationale de num�risation afin d'assurer que toutes les œuvres canadiennes ayant b�n�fici� de fonds publics soient mises � la disposition des Canadiens et Canadiennes des g�n�rations futures.

Tout au long de l'ann�e, l'ONF a poursuivi ses efforts dans les domaines de la num�risation et de l'encodage. Ainsi, 986 titres ont �t� transf�r�s sur support num�rique (fichiers vid�o num�riques non compress�s), 10 titres et 20 extraits ont �t� produits pour vid�obaladeur num�rique et 415 extraits ont �t� produits pour le Web. De plus, 42 titres ont �t� offerts en e-cin�ma, plus de 675 heures de plans d'archives en ligne ont �t� num�ris�es et 1 093 titres ont �t� mis en DVD.

R�sultat pr�vu

Assurer une pr�sence soutenue des productions de l'ONF dans les divers r�seaux communautaires et �ducatifs du Canada

Rendre l'ONF pr�sent dans la vie des Canadiens demeure un d�fi et demande des efforts renouvel�s. Afin de nouer des liens plus �troits avec la population, l'ONF a mis� sur des projets qui permettaient de favoriser l'acc�s � sa collection et d'encourager le dialogue avec les citoyens. De plus, les nouvelles technologies de production et de distribution multim�dias permettront � l'ONF de mieux relever ce d�fi. Gr�ce au projet pilote d'e-cin�ma, qui a introduit la plateforme num�rique dans les communaut�s de langue officielle en situation minoritaire de la r�gion de l'Acadie, l'ONF a pos� les assises d'une future participation � l'essor des diverses collectivit�s du Canada, y compris celles des r�gions �loign�es.

� la faveur de strat�gies de distribution et de d�veloppement de r�seaux, l'ONF s'est enracin� davantage dans le milieu �ducatif. L'Office offre ses productions aux �diteurs scolaires, entre autres, pour qu'ils puissent les ajouter � leurs catalogues. De plus, l'ONF organise des ateliers th�matiques et des ateliers sp�cialis�s s'adressant au milieu scolaire. Les ateliers th�matiques sont vis�s pour les �l�ves et le grand public, explorant des techniques d'animation et d'autres aspects particuliers de l'expertise de l'Office, alors que les ateliers sp�cialis�s sont offerts dans le cadre d'�v�nements professionnels comme des conf�rences d'enseignants et d'enseignantes. De plus, dans la section Ressources �ducatives du site Web, �l�ves, enseignants, parents et internautes se trouvent � un v�ritable carrefour d'apprentissage et ont acc�s gratuitement � une foule d'outils et de ressources.

En 2007-2008, l'ONF a produit le film Sexy inc. Nos enfants sous influence, qui s'inscrit dans la lign�e des projets abordant les grands enjeux touchant les jeunes d'�ge scolaire, tout comme la production Le poids du monde. Destin� � un public d'adultes qui interviennent aupr�s des jeunes (parents, enseignants, �ducateurs, etc.), v�ritable appel � la mobilisation contre une culture malsaine cr��e par le marketing et les m�dias, Sexy inc. se veut avant tout un outil pour susciter la discussion et la prise de conscience. Le DVD bilingue est assorti d'un guide d'animation con�u par une �quipe de sp�cialistes et accessible en ligne � tout intervenant souhaitant animer des discussions avec les jeunes sur ce sujet.

 

Activit� de programme 4. Services de recherche et de conseil

L'ONF a pour mandat de � faire des recherches sur les activit�s filmiques � et d'en rendre les r�sultats disponibles ainsi que de � conseiller le gouverneur en conseil en mati�re d'activit� filmique �. L'activit� � recherche et conseil � s'applique � la recherche li�e � la production et distribution cin�matographique et � l'industrie du film ainsi qu'� la conduite de projets techniques et de d�veloppement visant � faire progresser l'art et la science du cin�ma. Depuis toujours, l'ONF cr�e un milieu propice � l'excellence et � l'innovation, qui favorise l'incubation et le prototypage de nouveaux projets, la collaboration avec l'industrie et l'ouverture de nouvelles voies vers la cr�ativit� dans le domaine audiovisuel.

Ressources financi�res en milliers de dollars


D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
3 650 3 833 7 828

Ressources humaines


Pr�vues Autorisations R�elles
70 70 98

R�sultat pr�vu

Un effort appr�ciable de recherche et d�veloppement des techniques et de la technologie en audiovisuel

D�s ses d�buts, l'ONF a �t� un incubateur d'innovation technologique et cin�matographique tant sur la sc�ne nationale qu'internationale. Fid�le � sa tradition, l'Office a toujours �t� une organisation pionni�re qui explore les fronti�res de la cin�matographie. Bien que les ressources financi�res consacr�es � la recherche et au d�veloppement (R-D) au sein de l'ONF soient en d�croissance depuis quelques ann�es et que le pourcentage du budget reli� � la R-D soit moindre que dans d'autres organisations, l'ONF continue d'�tre reconnu comme un chef de file mondial de l'innovation cr�ative. En plus de conseiller le gouvernement et l'industrie par l'entremise de la participation du commissaire � la cin�matographie � des comit�s de Patrimoine canadien et du CRTC sur les nouveaux m�dias ainsi qu'� plusieurs tables rondes et groupes de discussion du secteur priv�, l'ONF entreprend des projets techniques et de d�veloppement pour faire avancer l'art et la science cin�matographiques. Ces activit�s s'inscrivent dans un contexte d'excellence et d'innovation propice � l'incubation de nouveaux projets et au prototypage.

R�sultat pr�vu

Maintenir l'ONF comme �tant le point de r�f�rence en cin�matographie

L'ONF contribue au d�veloppement de nouvelles technologies dans le domaine de l'audiovisuel. Le savoir-faire de son personnel technique est reconnu et fait l'envie de ses partenaires d'ici et d'ailleurs. L'excellence de ce secteur permet � l'Office d'accompagner ses nombreux collaborateurs dans leur recherche, que ce soit en production, en distribution ou pour l'accessibilit� � sa collection. De plus, il permet d'aider les nouveaux talents � acqu�rir une expertise durable et essentielle � leur �panouissement.

Au cours de l'exercice 2007-2008, l'ONF a entrepris de nombreuses initiatives qui ont d�montr� qu'il demeure un v�ritable creuset de cr�ativit� pour la production et la distribution de contenu m�diatique original et innovateur. Ainsi, le projet pilote de distribution �lectronique de films fut lanc� dans cinq communaut�s acadiennes francophones, en leur donnant acc�s � un grand �ventail de la collection de l'ONF.

Le projet de diffusion en continu amorc� au cours du dernier exercice a pour objectif de rendre plus accessible aux Canadiens et Canadiennes la vaste et riche collection de l'ONF par la conception et le d�veloppement d'un acc�s en ligne simple et efficace. Ce projet sera la pierre angulaire des initiatives de l'ONF pour l'�re du num�rique; elles auront pour effet la g�n�ration de revenus en ligne ainsi qu'une accessibilit� accrue aux œuvres de l'ONF pour les communaut�s des r�gions �loign�es.

L'ONF est � l'avant-garde de la cr�ation de contenu st�r�oscopique dans le monde, comme le d�montre la production Champlain retrac�, une œuvre en 3 dimensions. Cette production audacieuse en st�r�oscopie, r�alis�e dans le cadre des c�l�brations du 400e anniversaire de Qu�bec, m�le habilement fiction et animation dans une projection spectaculaire en trois dimensions. En d�montrant les possibilit�s formidables de la st�r�oscopie autant aux professionnels de l'industrie qu'au grand public, l'ONF a largement contribu� � l'avancement de cette technologie.

 



SECTION III – RENSEIGNEMENTS SUPPL�MENTAIRES

Tableau 1 : Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles (ETP compris)


(en milliers de dollars) 2005-06 D�penses r�elles 2006-07 D�penses r�elles 2007-2008
Budget principal D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
Production 47 337 45 847 47 467 47 467 51 738 46 873
Distribution 1 171 3 134 2 398 2 398 2 502 2 492
Accessibilit� 12 660 12 608 13 603 13 603 13 892 13 974
Recherche 3 943 6 847 3 650 3 650 3 833 7 828
Total 65 111 68 436 67 118 67 118 71 965 71 167
 
Moins : revenus non disponibles - - - - - -
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux - - - - - -
Total des d�penses minist�rielles 65 111 68 436 67 118 67 118 71 965 71 167
 
�quivalents temps plein 498 486 500 500 500 493

Tableau 2 : Cr�dits vot�s et l�gislatifs

(en milliers de dollars)


Poste vot� ou l�gislatif Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif 2007–2008
Budget principal D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
60 Fonds renouvelable – Office national du film 67 118 67 118 71 965 71 167
 
  Total 67 118 67 118 71 965 71 167

Tableau 16 : �tats financiers des �tablissements publics et des mandataires du Parlement

L'ONF pr�pare un rapport annuel qui est d�pos� au Parlement et lequel comprend ses �tats financiers qui sont disponibles �lectroniquement au moment du d�p�t des RMR � la Chambre des Communes.

http://www.onf.ca/rapport-annuel-2007-2008

Gestion et administration de l'ONF

Gouvernance et responsabilit�

L'Office national du film du Canada a �t� cr�� en 1939 par une loi du Parlement. En plus de la Loi sur le cin�ma, l'ONF est assujetti � la Loi sur la gestion des finances publiques, qui �tablit l'administration financi�re du gouvernement du Canada et des agences f�d�rales. L'ONF est �galement r�gi par la Loi sur l'acc�s � l'information, par la Loi sur la protection des renseignements personnels et par la Loi sur les langues officielles.

� titre d'agence culturelle f�d�rale, l'ONF rend compte au Parlement par l'entremise du ministre de Patrimoine canadien. Le ministre a pour sa part conf�r� au conseil d'administration de l'ONF le pouvoir d'approuver le plan d'action institutionnel de l'ONF, ses initiatives strat�giques, ainsi que ses budgets et ses �tats financiers v�rifi�s. Le conseil d'administration fournit des conseils judicieux, approfondis et opportuns, et analyse et �tablit l'orientation g�n�rale et strat�gique de l'Office. Le commissaire du gouvernement � la cin�matographie occupe la fonction de pr�sident et de haut dirigeant de l'ONF. Six membres repr�sentant la population canadienne mettent leur expertise au service du conseil, et le directeur g�n�ral de T�l�film Canada est un membre d'office du conseil.

L'ONF a un v�rificateur interne dont les activit�s rel�vent du conseil d'administration de l'ONF. De plus, le Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada (BVG) agit � titre de v�rificateur externe de l'ONF. Une fois par an, le BVG examine les �tats financiers de l'ONF afin de d�terminer s'ils sont exacts et conformes aux autorisations.

Avantages pour la population canadienne et pour le monde

Les activit�s de l'ONF sont guid�es par son mandat, qui est de produire et de distribuer des œuvres audiovisuelles pour les auditoires canadiens et les march�s �trangers afin de mieux faire conna�tre et comprendre les r�alit�s sociales et culturelles du pays. Ce r�le lui permet de contribuer au rayonnement des valeurs et des points de vue des habitants de toutes les r�gions du pays. Lieu exceptionnel de cr�ation et d'innovation, l'Office est un partenaire cl� dans le d�veloppement et la promotion du patrimoine culturel canadien, au pays comme sur la sc�ne internationale. En pr�sentant des œuvres qui examinent aussi bien les principaux sujets de pr�occupation d'aujourd'hui que les grands moments qui ont marqu� l'histoire du pays, l'ONF favorise la participation citoyenne des membres des diverses collectivit�s qui forment le tissu social du Canada. Ses efforts constants en vue de soutenir les cin�astes de la rel�ve et des diverses communaut�s ethnoculturelles, linguistiques et r�gionales ont non seulement permis � ces derniers de r�aliser des exp�riences culturelles riches et vari�es, mais ont �galement favoris� la compr�hension interculturelle au sein de notre nation.

L'ONF a la responsabilit� de cr�er des œuvres d�peignant les �v�nements sociaux et culturels d'envergure qui formeront un legs permanent pour la collectivit� canadienne et mondiale. Un tel r�le est unique au sein du gouvernement canadien et l'Office a su, au cours de ses 69 ans d'existence, honorer ce mandat. En tant que producteur public, l'ONF sert de laboratoire et se maintient � l'avant-garde de la cr�ation de contenu, ce que le secteur priv� ne peut faire. En ce sens, l'ONF inaugure de nouvelles m�thodes de production et de nouveaux mod�les commerciaux qui ouvrent la voie � l'industrie.

De plus, en prenant des risques non commerciaux que seule une institution publique a le devoir et la capacit� de prendre, l'Office permet d'offrir une voie compl�mentaire � celle de l'industrie priv�e. Une telle prise de risques suppose de s'aventurer dans des march�s � incertains � – tels les programmes destin�s aux cin�astes de la rel�ve, la collaboration avec les cin�astes issus des communaut�s autochtones et ethnoculturelles, l'offre d'une voie m�diatique aux collectivit�s mal desservies, l'innovation dans les nouvelles formes d'expression – que le priv� ne peut investir seul. Ces secteurs d'activit� sont des biens publics, pr�sentant des avantages �conomiques � long terme pour l'industrie, les collectivit�s et le pays. Cependant, cette prise de risques s'effectue souvent en collaboration avec le secteur priv�, les partenariats avec celui-ci s'av�rant souvent d�terminants pour ce type d'activit�. En fait, la pr�sence ou le leadership de l'ONF permet de concr�tiser ce qui aurait �t� impossible ou difficile � r�aliser autrement.

Enfin, l'ONF a su d�velopper au cours des ann�es divers r�seaux de distribution traditionnels et virtuels qui rendent sa production cin�matographique et sa collection, v�ritable m�moire de la collectivit� canadienne, encore plus accessibles aux Canadiens et Canadiennes de l'ensemble des provinces et territoires, en particulier aux populations des r�gions �loign�es. En rejoignant les citoyens de toutes les sph�res sociales par l'entremise des salles de cin�ma, de la t�l�vision, des centres communautaires, des �coles ou de la maison, l'ONF apporte une valeur ajout�e � la soci�t� canadienne.

Lien aux secteurs de r�sultat du gouvernement du Canada

En tant qu'agence f�d�rale relevant du portefeuille de Patrimoine canadien, l'Office national du film soutient le minist�re, qui a pour r�le d'appuyer les activit�s culturelles et communautaires au Canada et de favoriser l'expression culturelle et artistique au pays. Organisme vital dans le paysage culturel canadien et mondial, l'ONF contribue directement � la r�alisation de deux r�sultats strat�giques du minist�re, soit que les Canadiens et Canadiennes puissent b�n�ficier d'exp�riences culturelles vari�es et les partager entre eux et avec le monde, et qu'ils vivent dans une soci�t� ouverte, fond�e sur la compr�hension interculturelle et la participation citoyenne.

L'ONF participe ainsi activement � la mise en place d'une soci�t� diversifi�e qui favorise la dualit� linguistique et l'inclusion sociale, ainsi qu'� la pr�sence d'une culture et d'un patrimoine canadien dynamiques, �l�ments qui repr�sentent les deux secteurs de r�sultats du gouvernement canadien.

Dans son r�le de producteur et de distributeur du secteur public, l'ONF a la responsabilit� de produire un contenu novateur qui d�peint les �v�nements nationaux d'envergure. Bien que l'Office n'agisse pas � titre d'agence de communication gouvernementale, il prend soin de s'assurer que ses activit�s soient reli�es aux objectifs du gouvernement.

Alignement avec les priorit�s du gouvernement

Dans le discours du Tr�ne d'octobre 2007, Son Excellence la gouverneure g�n�rale Micha�lle Jean soulignait les cinq grands axes strat�giques du gouvernement f�d�ral. Par l'entremise de Patrimoine canadien, les activit�s de l'ONF contribuent � la r�alisation des priorit�s du gouvernement f�d�ral. Par diff�rentes initiatives au sein de l'organisation ou en collaboration avec l'industrie priv�e ainsi que par ses productions cin�matographiques originales refl�tant les grandes pr�occupations des Canadiens et Canadiennes, l'ONF assiste le gouvernement f�d�ral dans l'accomplissement des priorit�s suivantes :

  1. Un Canada fier et souverain
    Le gouvernement est r�solu � prot�ger la souverainet� du Canada et � promouvoir les valeurs canadiennes � l'�tranger, notamment en prot�geant l'int�grit� de son territoire dans le Grand Nord. L'ONF produit des œuvres cin�matographiques novatrices et percutantes, lesquelles v�hiculent les valeurs canadiennes ici et dans le monde. Par ses documentaires et ses films d'animation, l'ONF repr�sente un instrument de choix pour transmettre les valeurs fondamentales de notre pays. De plus, ses nombreux projets visant sp�cifiquement les communaut�s autochtones, et plus particuli�rement les jeunes, permettent aux membres de ces collectivit�s de nous faire d�couvrir leur culture et leur perspective, renfor�ant par le fait m�me leur sentiment d'appartenance au Canada.
     
  2. Une f�d�ration forte
    Le gouvernement s'est engag� � renforcer la f�d�ration et les institutions d�mocratiques canadiennes, notamment en appuyant la dualit� linguistique au pays et en prenant des mesures concr�tes pour am�liorer la vie des peuples autochtones. L'ONF produit, dans les deux langues officielles, un contenu audiovisuel canadien portant sur les enjeux sociaux qui pr�occupent l'ensemble des collectivit�s du pays. De plus, de nombreuses initiatives de l'ONF visent � favoriser l'essor des communaut�s linguistiques en situation minoritaire. Par ailleurs, le r�seau d�velopp� par l'ONF au sein du milieu �ducatif afin de fournir un contenu canadien accrocheur pour les jeunes permet aux adultes de demain de se familiariser autant avec les grands enjeux de la soci�t� contemporaine qu'avec les grands moments de notre histoire.
     
  3. Un avenir prosp�re
    Le gouvernement a pris des mesures visant � assurer la prosp�rit� future par un leadership �conomique efficace, un accroissement de la comp�titivit�, de meilleures infrastructures culturelles et une plus grande qualit� de vie pour tous les Canadiens. Les investissements et les recherches effectu�s par l'ONF afin de cr�er un r�seau canadien d'e-cin�ma offrent un exemple des efforts que consacre l'agence au d�veloppement de meilleures infrastructures culturelles.
     
  4. La s�curit� des Canadiens
    Le gouvernement canadien s'est engag� � s'attaquer au crime et assurer la s�curit� des Canadiens. L'ONF produit, dans les deux langues officielles, un contenu audiovisuel canadien portant sur des enjeux sociaux qui pr�occupent l'ensemble des collectivit�s du pays, qui s'int�ressent entre autres aux sources de la violence dans notre soci�t�. Des initiatives telles que Racisme au travail encouragent avec succ�s la participation des jeunes et des moins jeunes et leur fournissent un moyen d'expression original pour partager leur r�alit�.
     
  5. Un environnement sain pour les Canadiens
    Le gouvernement est d�termin� � am�liorer l'environnement et la sant� des Canadiens. La sensibilisation aux questions environnementales est importante � l'ONF, qui a produit au fil des ans de nombreux films sur le sujet. De plus, l'Office appuie financi�rement et activement une initiative afin d'�tablir un code vert de l'industrie cin�matographique qui consisterait en un ensemble de mesures, de lignes directrices, de normes, de principes et de pratiques durables, auxquels adh�reraient volontairement les acteurs de l'industrie du cin�ma pour favoriser la protection de l'environnement. L'ONF a �galement mis sur pied un comit� vert dont le mandat est de sensibiliser les employ�s de l'ONF aux questions environnementales.
     

 

LOI APPLIQU�E PAR LE PORTEFEUILLE

Loi sur le cin�ma, S.R.C.1985, ch. N-8.
(La derni�re modification est entr�e en vigueur en 2002.)

BUREAUX DE L'OFFICE NATIONAL DU FILM

Bureau central : Montr�al

Distribution au Canada

  • Cin�Roboth�que – Montr�al
  • M�diath�que – Toronto
  • Centre des appels (1-800-267-7710)
  • Site Web (www.onf-nfb.gc.ca)

 

Distribution � l'�tranger

  • �tats-Unis (New York)

 

Centres de production anglaise

  • Edmonton
  • Halifax
  • Montr�al
  • Toronto
  • Vancouver
  • Winnipeg

 

Centres de production fran�aise

  • Moncton
  • Montr�al
  • Toronto
  • Qu�bec

 

LISTE DES PERSONNES-RESSOURCES POUR LE RAPPORT MINIST�RIEL SUR LE RENDEMENT

Luisa Frate, c.a.
Directrice, Administration.
514-283-9050
l.frate@onf.ca

Deborah Drisdell
Directrice, Planification strat�gique et relations gouvernementales
514-283-3242
d.drisdell@onf.ca

 


Tableau Titre Inclus / Sans objet
Tableau 1 Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles (ETP compris) Inclus
Tableau 2 Cr�dits vot�s et l�gislatifs Inclus
Tableau 3 Pr�ts, dotations en capital et avances (d�penses non budg�taires) Sans objet
Tableau 4 Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles Inclus
Tableau 5 Fonds renouvelables Inclus
Tableau 6 Frais d'utilisation/frais externes
  • Gabarit 6-A : Loi sur les frais d'utilisation
  • Gabarit 6-B : Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation
Sans objet
Tableau 7 Renseignements sur les d�penses de projets Sans objet
Tableau 8 Rapport d'�tape sur les grands projets de l'�tat Sans objet
Tableau 9 Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT) Inclus
Tableau 10 Fondations (subventions conditionnelles) Sans objet
Tableau 11 Initiatives horizontales Sans objet
Tableau 12 Strat�gie de d�veloppement durable Sans objet
Tableau 13 R�ponse aux comit�s parlementaires et aux v�rifications externes Sans objet
Tableau 14 V�rifications internes et �valuations Sans objet
Tableau 15 Politiques concernant les voyages Sans objet
Tableau 16 �tats financiers des �tablissements publics et des mandataires du Parlement Inclus

 


1 Rapport d'�valuation de l'Office national du film sur le Cadre de responsabilisation de gestion.

2 Groupe Nordicit�, Profil 2008 : Rapport �conomique sur la production cin�matographique et t�l�visuelle au Canada, Ottawa, f�vrier 2008.

3 Kirwan Cox, Trends in Certified Canadian Documentaries and Animation : An Interim Report Prepared for the NFB, Rigaud, juin 2008.