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� titre de ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, je suis heureux de pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement de l'Office national du film du Canada pour l'exercice 2007-2008. Ce rapport met en relief les r�alisations de cette agence au cours du dernier exercice financier, tout en pr�cisant comment elle continue de remplir son mandat.
En tant que producteur et distributeur public de films, l'Office national du film du Canada (ONF) joue un r�le public essentiel en offrant au Canada et au monde des perspectives canadiennes originales, pertinentes et innovatrices. Reflets de la diversit� et de l'excellence de notre culture, les œuvres audiovisuelles de l'Office permettent non seulement de tisser des liens entre les diverses communaut�s ethnoculturelles, linguistiques et r�gionales, mais donnent �galement une voix privil�gi�e aux cr�ateurs qui en sont issus ainsi qu'aux cin�astes de la rel�ve.
Joyau de notre patrimoine, la collection de l'ONF est plus que jamais accessible � l'ensemble des citoyens d'un bout � l'autre du pays, et ce, tant sur les plateformes traditionnelles que multim�dias. Alors que les nouvelles technologies de transmission se multiplient, l'ONF s'assure que les divers points de vue et valeurs des Canadiens sont v�hicul�s d'un oc�an � l'autre et � l'�chelle internationale, o� l'Office est admir� et respect�.
En tant qu'agence du portefeuille de Patrimoine canadien, l'Office national du film du Canada contribue � cr�er un Canada prosp�re, o� les citoyens de tous les �ges et de toutes les origines ont l'occasion de participer � la riche vie sociale, culturelle et �conomique de notre pays.
L'honorable James Moore
Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
Nouvelle orientation strat�gique – m�me tradition d'excellence
Plus d'un an s'est d�j� �coul� depuis mon entr�e en fonction au poste de commissaire du gouvernement � la cin�matographie et pr�sident de l'Office national du film du Canada (ONF). Fort de mon exp�rience ant�rieure en tant que directeur g�n�ral du Programme anglais de l'Office et de mes nombreuses ann�es pass�es au sein du secteur priv�, j'ai entrepris en juin dernier mon mandat de cinq ans � la direction de l'agence culturelle. Au cours des derni�res ann�es, j'ai eu de nombreuses discussions avec les cr�ateurs, les producteurs et les autres intervenants de l'industrie de la cin�matographie au Canada et � l'�tranger, en plus des relations suivies avec les diff�rentes communaut�s canadiennes et les citoyens ordinaires du pays. Ces �changes m'ont permis de constater que la mission de l'ONF de produire et distribuer des œuvres audiovisuelles distinctives et innovatrices de mani�re � faire conna�tre le Canada � sa population et aux autres nations demeure toujours essentielle.
Afin d'assurer que l'ONF continue d'�voluer en utilisant les nouvelles technologies pour repousser les limites, prendre des risques et rejoindre les Canadiens et Canadiennes par des moyens novateurs et passionnants, une nouvelle orientation strat�gique a �t� �labor�e par la haute direction de l'Office en consultation avec les employ�s de l'organisation, les principaux acteurs de l'industrie canadienne de l'audiovisuel et les divers groupes ethnoculturels, linguistiques et communautaires. Le plan quinquennal (2008-2009 � 2012-2013) qui en a r�sult� a �t� approuv� par le conseil d'administration en mars dernier. L'esprit de ce plan renvoie aux fondements m�mes de l'ONF : soutenir les cr�ateurs, privil�gier l'imagination et la cr�ation de m�dias dans tous les formats technologiques, rendre les r�sultats accessibles � la population canadienne et assurer un financement stable afin de permettre � l'agence de remplir son mandat.
Conform�ment � sa strat�gie num�rique, l'Office a inaugur�, en janvier 2008, l'un des premiers r�seaux canadiens d'e-cin�ma dans un projet pilote reliant cinq communaut�s francophones de l'Acadie. Ce projet illustre non seulement le r�le pertinent que joue l'institution pour faciliter le passage du Canada � l'�re du num�rique, mais �galement son appui concret � l'�panouissement des communaut�s linguistiques en situation minoritaire.
Outre l'ajustement consid�rable qu'a exig� le r�cent processus de repositionnement strat�gique, l'ONF doit �galement affronter de nombreux d�fis. L'organisation doit rapidement adapter sa cha�ne de production, ses strat�gies de distribution et ses m�thodes de gestion de la collection si elle veut continuer de remplir son mandat de produire et distribuer des œuvres audiovisuelles distinctives et audacieuses dans un contexte de prolif�ration des nouveaux m�dias. En tant qu'agence culturelle publique, l'Office doit non seulement s'assurer de fournir des productions qui refl�tent les pr�occupations des Canadiens et Canadiennes, mais il a �galement l'obligation de rendre accessibles ses films et sa collection d'un oc�an � l'autre.
L'ONF a d� assumer des choix difficiles au cours du dernier exercice. Afin de financer l'achat d'�quipements pour adapter sa cha�ne de production et ses strat�gies de distribution, l'organisme a d� effectuer des compressions dans certains secteurs d'activit� et abolir diff�rents postes et bureaux. Cette r�organisation a �t� r�alis�e en veillant � minimiser les impacts n�gatifs sur les activit�s.
Malgr� les divers d�fis auxquels il a d� faire face au cours de la derni�re ann�e, l'ONF a n�anmoins r�alis� de nombreux accomplissements qui m�ritent d'�tre soulign�s. La 70e nomination aux Oscars® gr�ce au film Madame Tutli-Putli, la quatri�me en quatre ans, fait de l'ONF la maison de production ext�rieure � Hollywood ayant re�u le plus de nominations pour ce prix. Ce court-m�trage d'animation a remport� le prestigieux prix du Petit Rail d'or au Festival de Cannes et plusieurs autres r�compenses nationales et internationales. Je me dois �galement de souligner les r�alisations de deux collaborateurs de longue date de l'Office, Serge Gigu�re et Alanis Obomsawin, dont les carri�res exceptionnelles ont �t� couronn�es respectivement du Prix du Gouverneur g�n�ral en arts visuels et en arts m�diatiques et de celui pour les arts de la sc�ne de la r�alisation artistique. Il ne s'agit l� que d'un petit �ventail des prestigieux prix r�colt�s par les cr�ateurs de l'ONF au cours de l'ann�e qui vient de se terminer.
J'aimerais �galement mentionner la participation de l'Office aux festivit�s du 400e anniversaire de Qu�bec ainsi que son partenariat avec la Commission des champs de bataille nationaux pour la comm�moration du 100e anniversaire de sa cr�ation. Ces diff�rents projets illustrent bien le r�le que l'ONF joue au sein de l'appareil gouvernemental et sa pertinence dans la r�alisation des grands projets f�d�raux, si essentiels � la solidit� du tissu social canadien.
� l'aube de son 70e anniversaire, l'ONF a su encore une fois d�montrer de fa�on �clatante sa capacit� � s'adapter aux nouvelles r�alit�s qui l'entourent tout en pr�servant cette tradition d'excellence qui lui a permis de se forger une r�putation internationale en tant qu'organisme cr�ateur et innovateur.
Tom Perlmutter
Commissaire du gouvernement � la cin�matographie
et pr�sident de l'Office national du film du Canada
Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) de 2007-2008 de l'Office national du film du Canada.
Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�sentation des rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement:
Nom : Luisa Frate, c.a.
Titre : directrice, Administration
Raison d'�tre de l'Office national du film
Mandat – � titre d'agence culturelle rendant compte au Parlement, l'Office national du film du Canada est investi d'un mandat clair, d�fini dans la Loi sur le cin�ma de 1985, qui est de � susciter et promouvoir la production et la distribution de films dans l'int�r�t national et notamment de :
Mission – Produire et distribuer des œuvres audiovisuelles distinctives, audacieuses et pertinentes qui refl�tent la diversit� culturelle et qui pr�sentent au Canada et au monde un point de vue authentiquement canadien.
Vision – Lors de son exercice de planification strat�gique pour la p�riode 2002-2006, l'Office national du film s'est dot� de la vision suivante : De renomm�e internationale, l'ONF est reconnu comme �tant indispensable � tous les Canadiens et Canadiennes en tant que producteur et distributeur d'œuvres audiovisuelles innovatrices et pertinentes sur le plan social. Le nouveau plan strat�gique adopt� en mars r�it�re l'engagement profond de l'Office envers les principes de cr�ativit�, de service public, d'innovation et d'accessibilit�.
Total des ressources financi�res du minist�re (en milliers de $)
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
67 118 | 71 965 | 71 167 |
Total des ressources humaines du minist�re
Pr�vues | Total des autorisations | R�elles |
500 | 500 | 493 |
Priorit�s
# | Nom | Type | �valuation des progr�s r�alis�s � l'�gard des priorit�s |
1 | Maintenir une programmation globale d'œuvres audiovisuelles distinctives, audacieuses et pertinentes qui encourage l'engagement social en accordant une attention particuli�re � la production de longs m�trages documentaires et une approche coh�rente envers la production de courts m�trages. | Continu | Avec ses 155 productions originales, dont 15 longs m�trages documentaires, l'ONF a respect� cette priorit�. |
2 | Consolider la capacit� de l'ONF � rep�rer et encourager les talents les plus prometteurs et travailler avec eux – assurant ainsi la promotion des cin�astes de la rel�ve et des talents de communaut�s d'int�r�ts (autochtones, linguistiques, ethniques) et encourageant la diversit� r�gionale. | Continu | Les nombreux concours destin�s � la rel�ve ainsi que les 93 films r�alis�s par de nouveaux cin�astes ont permis � l'ONF de respecter cette priorit�. |
3 | Encourager les partenariats de coproduction avec l'industrie et le d�veloppement de coproductions internationales. | Obligatoire | Un accroissement du nombre de coproductions internationales et un grand nombre de partenariats avec l'industrie priv�e ont permis de respecter cette priorit�. |
4 | Renforcer l'innovation sur les plans du contenu, de la forme et de la technologie. | Obligatoire | De nombreux films au contenu innovateur ont �t� r�compens�s et l'ONF a accru ses investissements pour acqu�rir de nouvelles technologies de production et de distribution. |
5 | Contribuer � l'am�lioration de la productivit� et de la comp�titivit� de l'industrie cin�matographique canadienne. | Obligatoire | L'ONF continue de contribuer � l'am�lioration de la comp�titivit� de l'industrie en tant que partenaire de production, distributeur de films dans les march�s du documentaire et de l'animation, d�nicheur de talent et investisseur dans de nouvelles technologies de distribution, ainsi qu'en favorisant les occasions de partenariats internationaux, notamment au Br�sil et � Singapour. |
6 | Renforcer les r�seaux de distribution de l'ONF et optimiser les revenus de l'ONF. | Obligatoire | La mise en place d'un r�seau d'e-cin�ma et le renforcement des liens avec des partenaires de distribution ont permis de renforcer les r�seaux de distribution de l'ONF |
7 | Favoriser la conservation de la collection de l'ONF dans les nouveaux formats num�riques �mergents et accroitre l'acc�s �quitable de celle-ci � travers le Canada. | Obligatoire | Plus de 986 films de la collection de l'ONF ont �t� num�ris�s en 2007/2008 et sont diffus�s sur divers sites Internet. |
8 | Maintenir, favoriser et accro�tre les initiatives de recherche et d�veloppement afin de confirmer l'ONF dans son r�le de chef de file aupr�s de ses partenaires et dans le milieu cin�matographique canadien. | Obligatoire | En partenariat avec des acteurs des milieux de la culture, de la recherche universitaire et de la t�l�phonie sans fil, l'ONF d�veloppe une bo�te � outils pour la mise en r�seau d'�quipements audiovisuels et informatiques. |
9 | Am�liorer la responsabilisation, les pratiques commerciales et les syst�mes d'information. | Obligatoire | � la suite des recommandations du cadre de responsabilisation de gestion et d'autres analyses externes, l'ONF a entrepris de mettre en place de nouvelles pratiques dans ces domaines. |
10 | Renforcer la reddition de comptes, la gestion du risque, la gestion des ressources et la gouvernance. | Obligatoire | � la suite d'analyses, un plan a �t� mis en place pour am�liorer les pratiques de l'ONF dans ces domaines et de nombreuses mesures ont d�j� �t� instaur�es. |
R�sultat strat�gique Produire et rendre accessibles des œuvres audiovisuelles pertinentes, ambitieuses et innovatrices qui offrent aux Canadiens et Canadiennes une meilleure compr�hension du Canada et du monde. |
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Activit� de programme | R�sultats pr�vus | �tat du rendement | 2007-2008 | Contribue � la priorit� suivante | |
D�penses pr�vues (en milliers de $) | D�penses r�elles (en milliers de $) | ||||
Production d'œuvres audiovisuelles | 85% de la programmation de l'ONF touchera des enjeux sociaux | Respect� | 47 467 | 46 873 | Priorit� 1 |
La programmation se caract�risera par la production de documentaires d'opinion, de films d'animation, de films de fiction innovateurs et de produits nouveaux m�dias | Respect� | Priorit� 1 | |||
Niveau d'accessibilit� des films de l'ONF � travers le Canada | Respect� | Priorit�s 1, 6 et 7 | |||
Les projets produits seront innovateurs par leur contenu, leur forme et leur diffusion; ils feront place � l'exp�rimentation | Respect� | Priorit�s 1 et 4 | |||
Le maintien du nombre de coproductions nationales et internationales | Respect� | Priorit� 3 | |||
Le maintien du nombre de productions r�alis�es par la rel�ve | Respect� | Priorit� 2 | |||
Le d�veloppement et le perfectionnement continus de nouveaux talents | Respect� | Priorit� 2 | |||
Activit� de programme | R�sultats pr�vus | �tat du rendement | 2007-2008 | Contribue � la priorit� suivante | |
D�penses pr�vues (en milliers de $) | D�penses r�elles (en milliers de $) | ||||
Distribution d'œuvres audiovisuelles | Rejoindre l'auditoire canadien et international | Respect� | 2 398 | 2 492 | Priorit�s 6 et 7 |
Optimiser les revenus afin de contribuer au succ�s de l'industrie canadienne du cin�ma et de la t�l�vision | Respect� | Priorit� 6 | |||
Acqu�rir un plus grand nombre de productions compl�mentaires au catalogue de l'ONF | Respect� | Priorit� 6 | |||
Activit� de programme | R�sultats pr�vus | �tat du rendement | 2007-2008 | Contribue � la priorit� suivante | |
D�penses pr�vues (en milliers de $) | D�penses r�elles (en milliers de $) | ||||
Acc�s aux œuvres audiovisuelles et d�veloppement des r�seaux | Am�liorer l'acc�s � la collection de l'ONF par l'entremise de ses diff�rentes activit�s et outils, notamment ses m�diath�ques et ses autres ressources | Respect� | 13 603 | 13 974 | Priorit� 7 |
Continuer la num�risation de la collection de l'ONF | Respect� | Priorit� 7 | |||
Favoriser la participation citoyenne par des projections publiques ou d'autres moyens jug�s appropri�s | Respect� | Priorit�s 6 et 7 | |||
Am�liorer la pr�sence de l'ONF et de ses productions � la t�l�vision, dans les festivals, dans les �coles, lors des activit�s de l'industrie et aupr�s du gouvernement f�d�ral | Respect� | Priorit�s 6 et 7 | |||
Assurer une pr�sence soutenue des productions de l'ONF dans les divers r�seaux communautaires et �ducatifs du Canada | Respect� | Priorit�s 6 et 7 | |||
Activit� de programme | R�sultats pr�vus | �tat du rendement | 2007-2008 | Contribue � la priorit� suivante | |
D�penses pr�vues (en milliers de $) | D�penses r�elles (en milliers de $) | ||||
Services de recherche et de conseil | Un effort appr�ciable de recherche et d�veloppement des techniques et de la technologie en audiovisuel | Respect� | 3 650 | 7 828 | Priorit� 8 |
Maintenir l'ONF comme �tant un point de r�f�rence en cin�matographie | Respect� | Priorit� 8 |
L'Office national du film du Canada offre une gamme unique de produits et de ressources culturels aux Canadiens et Canadiennes. Son mandat est de produire et de distribuer des œuvres audiovisuelles distinctives, pertinentes, originales et innovatrices qui font conna�tre et comprendre les questions d'int�r�t, les valeurs et les points de vue canadiens aux habitants du Canada et d'autres pays. Ces œuvres constituent un patrimoine national et offrent un acc�s privil�gi� � la diversit� et � la vitalit� de notre culture.
L'ONF joue un r�le unique � titre de producteur d'œuvres audiovisuelles sur toutes les plateformes pour les spectateurs au Canada et � l'�tranger. Ainsi, il compl�mente le r�le d'autres agences culturelles et celui du secteur priv�.
Nouveau plan strat�gique 2008-2013
Le 11 juin 2007, Tom Perlmutter a assum� les fonctions du 15e commissaire du gouvernement � la cin�matographie et pr�sident de l'ONF. Plusieurs changements ont en outre �t� apport�s au conseil d'administration.
L'une des premi�res mesures du mandat du Commissaire a �t� d'engager l'organisation dans un processus de r�flexion et de consultation en vue de d�finir la nouvelle approche strat�gique de l'organisation pour les cinq prochaines ann�es. Le plan strat�gique est le fruit d'�changes avec les cr�ateurs, les producteurs et les autres intervenants de l'industrie, ainsi que de relations suivies avec les diff�rentes communaut�s et les citoyens ordinaires du pays. Les grandes lignes du plan quinquennal ont re�u une approbation g�n�rale. Il s'articule autour de cinq objectifs clairement d�finis : leadership cr�atif et excellence de la programmation, accessibilit� �tendue et engagement citoyen, passage au num�rique, renouveau organisationnel visant � faire de l'ONF un mod�le d'organisme cr�atif du 21e si�cle, et financement stable permettant � l'Office de remplir son mandat.
Risques organisationnels
La gestion de risques est l'un des aspects sur lesquels les diff�rents services de l'ONF concertent leurs efforts. Bien que l'organisation ait d�j� mis en œuvre des mesures pour att�nuer les risques lors de la prise de d�cisions relative aux programmes, elle s'est engag�e � mettre en place un cadre corporatif de gestion de risques. Lors du processus d'�laboration de son premier profil de risque organisationnel, l'Office a d�termin� que les principaux risques externes �taient le passage � la technologie num�rique, l'�rosion des ressources financi�res de l'ONF, la perte possible de revenus de distribution nationaux et internationaux en raison de l'impact des nouvelles plateformes de diffusion sur les march�s traditionnels, l'accessibilit� de sa collection sur les nouvelles plateformes m�diatiques et le maintien des droits d'auteur. Parmi les risques internes pouvant affecter ses activit�s figurent la n�cessit� de recruter et de former du personnel qualifi� dans les nouvelles technologies de production et distribution ainsi que le maintien de l'effectif et de son expertise, la restructuration n�cessaire de l'organisation afin de faire face aux d�fis que pr�sentent les r�centes perc�es technologiques ainsi que la pr�sence de syst�mes op�rationnels d�suets. L'Office a maintenant recueilli les donn�es sur le risque aupr�s de ses unit�s op�rationnelles et, dans une prochaine �tape, �laborera un plan d�taill� de gestion int�gr� du risque.
Apr�s plusieurs ann�es de compressions budg�taires, l'ONF doit s'assurer de g�n�rer plus de revenus afin de maintenir son niveau d'activit� cin�matographique en raison de la baisse constante, depuis 1996, des cr�dits accord�s par le gouvernement en dollars index�s (un d�clin de 41 %). L'ONF absorbe �galement la non-indexation de ses budgets depuis 1996, ainsi que les r�ductions continuelles d�coulant de la r�forme de l'approvisionnement et des r�visions de programmes.
Attentes du gouvernement
L'ONF est une agence culturelle en vertu de l'annexe I, partie I, de la Loi sur la gestion des finances publiques. En tant que propri�t� exclusive du gouvernement du Canada, il rend des comptes au Parlement par l'entremise du ministre du Patrimoine canadien. L'ONF est financ� principalement par des cr�dits parlementaires, par les revenus tir�s de la vente de ses produits et par des redevances.
En 2007-2008, l'ONF a particip� � une �valuation de son cadre de responsabilisation de gestion. Apr�s avoir re�u les commentaires du Conseil du Tr�sor sur les �l�ments cl�s qui d�finissent les bonnes pratiques de gestion publique, l'ONF a entrepris d'am�liorer ses pratiques de gestion en accordant une attention particuli�re aux domaines de l'�valuation, de la gestion de risques, de la gestion de l'information, de la v�rification interne, de la s�curit� et de la continuit�, et des services ax�s sur les citoyens1.
Afin de servir r�ellement les Canadiens et leur procurer de la valeur, l'Office national du film doit disposer d'un large r�seau de distribution et maintenir sa pr�sence sur le march� des produits cin�matographiques visionn�s par les Canadiens et de s'assurer que toutes les r�gions du pays, m�me les plus �loign�es, ont acc�s au riche patrimoine que repr�sente sa collection.
Profil de la production cin�matographique et t�l�visuelle au Canada
En 2007, l'industrie de la production cin�matographique et t�l�visuelle canadienne a fait face � une s�rie de d�fis �conomiques, dont la forte appr�ciation du dollar canadien, l'incertitude entourant le financement du Fonds canadien de t�l�vision (FCT) et la concentration de l'industrie de la radiodiffusion. En outre, les nouvelles plateformes ont continu� � �roder l'assise traditionnelle de la distribution, sans pour autant �tre assez bien �tablies pour que les recettes qu'elles produisent compensent les pertes qu'elles provoquent dans le march� traditionnel. Le documentaire et le film d'animation ont �t� particuli�rement touch�s par l'�rosion des march�s nationaux et internationaux.
En 2006-2007, l'ensemble de l'industrie audiovisuelle canadienne a connu une augmentation de 3 % du volume de production. Cette l�g�re hausse est en grande partie attribuable � la forte croissance de la production t�l�visuelle et de la production internet des radiodiffuseurs.
Dans la m�me p�riode, la production cin�matographique a baiss� de 14 % par rapport au volume enregistr� au cours de l'exercice pr�c�dent, pour se chiffrer � 282 millions de dollars. La baisse du volume de production a entra�n� une diminution de 15 % de l'emploi au niveau national dans ce secteur2.
Le genre documentaire
Le Canada jouit d'une longue tradition d'excellence dans la production de documentaires sociaux. De nombreuses r�alisations canadiennes, dont Le peuple invisible et Up the Yangtze de l'ONF, se sont d�marqu�es sur la sc�ne nationale et internationale. Au Canada anglais, ce genre cin�matographique b�n�ficie de 14 % du budget total de production, mais repr�sente 46 % des projets de production. Les documentaires de langue fran�aise, quant � eux, se partagent 16 % du budget total de production pour 35 % du nombre total de films. La production de documentaires canadiens a connu une croissance constante au cours des 11 derni�res ann�es, alors que les budgets allou�s � ce genre ont tripl�, passant de 105 millions de dollars en 1996-1997 � 312 millions en 2005-2006, et que le nombre de projets a doubl�, passant de 214 � 482 durant la m�me p�riode3. Notons que plus de 60 % des budgets allou�s au documentaire sont accord�s � des s�ries et minis�ries et que le nombre de projets dans les domaines des productions individuelles et du documentaire d'auteur est � la baisse, dans un contexte o� les t�l�diffuseurs privil�gient de plus en plus une programmation ax�e sur les s�ries et les �missions de t�l�r�alit�.
Beaucoup de longs m�trages documentaires conviennent mieux � la pr�sentation en salle. Cependant, dans bien des cas, les producteurs canadiens de ce genre de films ne peuvent compter sur une distribution dans les cin�mas du pays et doivent s'en remettre aux t�l�diffuseurs pour le financement et la diffusion de leurs œuvres.
Le d�clin des march�s traditionnels dans ce secteur pr�sente un autre d�fi pour l'ONF ainsi que l'industrie canadienne du documentaire. L'ONF doit explorer de nouvelles formes d'acc�s tels que les r�seaux �ducatifs, l'e-cin�ma, Internet, etc., afin de mieux rejoindre son auditoire cible.
L'ONF joue un r�le unique et essentiel dans la distribution de documentaires, notamment en distribuant les films qu'il produit, coproduit et acquiert de producteurs priv�s. L'Office met � la disposition de l'industrie un savoir-faire unique qui allie cr�ativit� et innovation technologique, et cherche constamment � d�velopper de nouveaux partenariats avec des distributeurs du secteur priv�. L'agence culturelle a fait du documentaire d'opinion l'une de ses priorit�s organisationnelles, car la population canadienne veut voir des films qui l'aident � mieux comprendre les enjeux qui la touchent. Les documentaires de l'ONF favorisent la r�flexion au sein de la population du pays et constituent des outils pour les divers intervenants des milieux politiques, �conomiques et sociaux.
La transition au num�rique
Partout dans le monde, les nouvelles technologies de production num�rique s'affirment comme la nouvelle norme de production. M�me pour les films tourn�s sur pellicule, la postproduction se fait en mode num�rique. Les radiodiffuseurs du monde entier �liminent progressivement la transmission analogique. Au Canada, le CRTC a �tabli le 31 ao�t 2011 comme la date butoir � partir de laquelle les titulaires d'une licence de t�l�diffusion ne devront �mettre que des signaux de radiodiffusion num�riques. Les �tats-Unis, deuxi�me plus important march� de l'ONF apr�s le Canada, cesseront toute radiodiffusion analogique d'ici le 17 f�vrier 2009. Au Royaume-Uni, autre march� important pour la t�l�diffusion, le service analogique a commenc� � dispara�tre en 2008, et sera interrompu d'ici 2012. Afin d'�tre pr�t pour la t�l�diffusion num�rique, l'ONF doit d�sormais produire tous ses documentaires et ses films d'animation en format num�rique. Sans ressources de production num�rique ad�quates pour de nombreuses plateformes, les activit�s de distribution de l'ONF pourraient �tre compromises dans les march�s cibles t�l�vision, institutionnel, cin�ma en salle et consommateur au Canada et ailleurs dans le monde, en particulier aux �tats-Unis et en Europe. Dans une telle situation, le d�clin des ventes pourrait provoquer une diminution des revenus d'au moins quatre millions de dollars au cours des trois prochaines ann�es.
De nouvelles plateformes de diffusion
Gr�ce � la num�risation, les Canadiens et Canadiennes peuvent, o� qu'ils se trouvent, regarder films et �missions de t�l�vision sur le support et la plateforme de leur choix : DVD, baladeur num�rique, lecteur vid�o mobile, diffusion Web, etc. M�me si la r�volution num�rique offre des possibilit�s extraordinaires aux maisons de production et aux distributeurs, elle pose aussi d'�normes d�fis. L'ONF se pr�pare � cette r�volution depuis quelques ann�es d�j� en cr�ant des partenariats et en menant des recherches sur la qualit� de l'image, les modes de transfert innovateurs, l'accessibilit� et la diffusion. L'institution est un chef de file mondial de la production pour la t�l�phonie cellulaire et de la production de longs m�trages interactifs, de la cr�ation de r�seaux communautaires d'e-cin�ma et est reconnu pour son expertise dans la technologie st�r�oscopique.
1. Maintenir une programmation globale d'œuvres audiovisuelles distinctives, audacieuses et pertinentes qui encourage l'engagement social, en accordant une attention particuli�re � la production de longs m�trages documentaires et une approche coh�rente envers la production de courts m�trages
Depuis sa cr�ation en 1939, l'ONF, en tant producteur et distributeur public, a acquis une expertise reconnue internationalement dans le documentaire, le film d'animation et la fiction alternative et a contribu� � faire du Canada un chef de fil mondial dans ces domaines, permettant ainsi de faire conna�tre les perspectives et points de vue des Canadiens et Canadiennes partout dans le monde. Ses œuvres audiovisuelles originales, innovatrices et cr�atives constituent un patrimoine national et offrent un acc�s privil�gi� � la diversit� et � la vitalit� de notre culture. Les productions de l'Office invitent les citoyens � participer activement � la soci�t� canadienne en suscitant la r�flexion, le dialogue, l'action citoyenne et une meilleure compr�hension des r�alit�s v�cues par l'ensemble des habitants du pays.
Au cours de l'exercice 2007-2008, l'ONF a ainsi offert une programmation abordant les pr�occupations et les int�r�ts des Canadiens et Canadiennes des diverses collectivit�s qui forment le tissu social du pays. Depuis ses d�buts, l'ONF a �t� un pionnier du long m�trage documentaire et continue de jouer un r�le d�terminant dans l'�volution de ce genre. En offrant un soutien n�cessaire dans le secteur du long m�trage documentaire, au chapitre du contenu et du financement non offert par d'autres sources dans le syst�me actuel, l'ONF permet d'assurer que la production canadienne soit constante et soutenue, ce qui est l'une des cl�s du succ�s dans ce domaine.
2. Consolider la capacit� de l'ONF � rep�rer et encourager les talents les plus prometteurs et travailler avec eux, assurant ainsi la promotion des cin�astes de la rel�ve et des talents de communaut�s d'int�r�ts (autochtones, linguistiques, ethniques) et encourageant la diversit� r�gionale
L'ONF est d�termin� � promouvoir le talent des cin�astes de la rel�ve issus de toutes les r�gions du pays, � refl�ter la diversit� culturelle canadienne et � donner aux diverses communaut�s du Canada les moyens de transmettre leurs valeurs et leurs histoires. L'ONF mise sur son exp�rience unique de production, sur les comp�tences de ses professionnels, sur la disponibilit� d'�quipements de pointe et sur sa capacit� � s'adjoindre des cin�astes de talent et � rallier des partenaires partout au pays. Il en r�sulte des programmes con�us en fonction des besoins de groupes particuliers et qui contribuent � la mise en place d'une soci�t� diversifi�e qui favorise la dualit� linguistique, la participation des communaut�s autochtones et l'inclusion sociale. De plus, le travail de l'ONF aupr�s des cr�ateurs �mergents a attir� attention et �loges sur la sc�ne internationale : des pays comme le Br�sil envoient des repr�sentants de leur rel�ve participer � divers programmes destin�s � l'�panouissement de nouveaux talents.
Cette ann�e, une quinzaine de programmes de formation pour les nouveaux talents ont �t� offerts afin de permettre � des cin�astes de la rel�ve de r�aliser leur premi�re œuvre professionnelle. � ces programmes s'ajoutent de nombreuses classes de ma�tre, donn�es dans plusieurs villes du pays. Plusieurs autres programmes et concours sont sp�cifiquement destin�s aux communaut�s autochtones, aux communaut�s ethnoculturelles et aux collectivit�s de langues officielles en situation minoritaire. Bien que la plupart de ces initiatives soient r�currentes, un certain nombre d'entre elles ont �t� lanc�es en 2007-2008, notamment le concours � Pr�sente-moi tes grands-parents �, qui invite les jeunes cin�astes amateurs francophones de tout le pays � soumettre en ligne un mobim�trage, un court m�trage r�alis� au moyen d'un portable.
3. Encourager les partenariats de coproduction avec l'industrie et le d�veloppement de coproductions internationales.
L'ONF continue d'�tre un partenaire indispensable de la croissance et de l'essor de l'industrie cin�matographique canadienne. En tant que coproducteur national, l'ONF offre � ses partenaires la possibilit� de prendre des risques sur le plan artistique et commercial qu'ils ne pourraient faire seuls. La cr�dibilit� de l'ONF facilite �galement la participation de t�l�diffuseurs et de partenaires nationaux et internationaux. Les ressources que l'Office met � leur disposition prennent plusieurs formes et r�pondent aux besoins particuliers de chaque projet. Le d�veloppement de partenariats internationaux est tout aussi important car une forte pr�sence sur la sc�ne internationale se traduit par une plus grande visibilit� pour les producteurs canadiens tant au pays qu'� l'�tranger. Lorsque l'ONF prend part � des projets de production internationaux, il s'assure que les valeurs ch�res aux Canadiens et Canadiennes sont v�hicul�es partout dans le monde.
L'an dernier, l'ONF a poursuivi ses efforts afin d'approfondir les relations entam�es il y a quelques ann�es et cr�er de nouveaux liens internationaux. Le troisi�me Forum en mati�re de coproduction Br�sil-Canada a permis d'�tablir des liens et des alliances solides pour un secteur public dynamique au sein d'une industrie audiovisuelle qui se mondialise de plus en plus. L'accord de coop�ration Canada-Br�sil a continu� � favoriser les �changes entre artistes et artisans des deux pays et favoris� l'exportation du savoir-faire canadien. Au cours de la derni�re ann�e, l'ONF et ses partenaires br�siliens ont engag� des discussions dans le but de prolonger et d'am�liorer l'entente de coop�ration entre les deux pays. Le d�veloppement des projets entrepris l'an dernier � la faveur de rencontres organis�es par l'ONF entre des producteurs priv�s des deux pays se poursuit. En mai 2007, l'ONF a sign� une nouvelle entente de coop�ration culturelle avec Ha�ti, pays qui figure parmi les priorit�s de la politique �trang�re du gouvernement canadien. Cette entente s'est notamment concr�tis�e par le don au gouvernement ha�tien de 212 films de la collection de l'ONF, pour diffusion � la t�l�vision – nationale et priv�e – et dans les r�seaux �ducatifs.
4. Renforcer l'innovation sur les plans du contenu, de la forme et de la technologie
En tant que creuset de cr�ativit� pour la production de contenu m�dia original et innovateur, l'ONF est profond�ment interpell� par les changements technologiques et culturels qui bouleversent le secteur cin�matographique. Depuis sa cr�ation, il a justement le mandat de tester et d'explorer ces nouvelles fronti�res. C'est ainsi qu'il peut appuyer une industrie qui demeure vuln�rable face aux risques artistiques, financiers et technologiques et, de cette mani�re, contribuer � une �conomie culturelle ax�e sur l'innovation et la comp�titivit�.
L'ONF continue d'�tre � l'avant-sc�ne en mati�re d'innovation cr�ative. Que ce soit au niveau de la cr�ation de contenu st�r�oscopique ou de la production du premier film interactif en Am�rique du Nord, l'ONF est une r�f�rence en mati�re d'innovation dans le milieu cin�matographique. D'ailleurs, l'ONF a �t� honor� cette ann�e, au Canada et � l'�tranger, pour son travail innovateur dans des domaines aussi diff�rents que l'utilisation du Web, la pertinence sociale et la gestion du patrimoine audiovisuel canadien.
5. Contribuer � l'am�lioration de la productivit� et de la comp�titivit� de l'industrie cin�matographique canadienne
La productivit� est intrins�quement li�e � l'�conomie du savoir d'un pays. En 2007-2008, l'ONF a contribu� � la comp�titivit� globale de l'industrie du cin�ma canadien en offrant des programmes de d�veloppement et de perfectionnement aux cin�astes de la rel�ve et aux artisans de l'industrie. L'ONF a collabor� avec les jeunes cin�astes et leur a enseign� les nouvelles formes d'expression num�riques. Ces initiatives am�liorent les comp�tences des nouveaux cin�astes, permettent de d�couvrir de nouveaux talents, contribuent � la cr�ation d'une production cin�matographique et t�l�visuelle canadienne authentique et encouragent l'exp�rimentation et l'innovation dans la production num�rique. En aidant la rel�ve � acqu�rir les comp�tences requises pour œuvrer dans l'univers cin�matographique num�rique, l'ONF contribue � ce que la main-d'œuvre canadienne reste comp�titive � l'�chelle mondiale.
� titre de partenaire de l'industrie canadienne de l'audiovisuel et de la radiodiffusion, l'ONF cr�e du contenu num�rique de qualit� professionnelle en anglais et en fran�ais pour les nouvelles plateformes. L'ONF est pionnier en ce qui a trait aux techniques de r�cit et de projets multiplateformes, tant du point de vue de la forme et de la technologie que du contenu, favorisant l'avancement du secteur priv�.
6. Renforcer les r�seaux de distribution de l'ONF et optimiser les revenus de l'ONF
L'accessibilit� de ses oeuvres � l'ensemble des Canadiens et Canadiennes de toutes les r�gions du pays est une priorit� de l'ONF. En 2007-2008, il a rejoint un auditoire de quelque 26 millions au Canada. L'ONF mise de plus en plus sur les nouvelles technologies, lesquelles assurent la diffusion de productions qui, autrement, resteraient inaccessibles aux r�gions �loign�es. Ces nouvelles options s'ajoutent � un vaste r�seau de distribution national qui regroupe de nombreux partenaires publics (biblioth�ques publiques et scolaires), priv�s (entreprises de distribution, maisons de vente par catalogue, cha�nes de cin�ma, clubs vid�o, etc.) et milieux associatifs (groupes culturels, organisations non gouvernementales). Les productions de l'ONF sont pr�sent�es r�guli�rement par les r�seaux de t�l�vision traditionnels et sp�cialis�s, et ses m�diath�ques modernes de Montr�al et Toronto donnent acc�s � des milliers de titres de sa collection. Le public canadien peut �galement se procurer les œuvres de l'ONF en tout temps par Internet, en furetant dans le catalogue virtuel du site de l'Office, ou par t�l�phone.
En 2007-2008, le chiffre d'affaires de l'ONF a d�pass� les 6,8 millions de dollars, en l�g�re augmentation par rapport � l'ann�e pr�c�dente, et ce, malgr� la hausse fulgurante du dollar canadien qui a exerc� une pression � la baisse sur ses r�sultats, en particulier sur les diff�rents march�s am�ricains (�tats-Unis et Am�rique latine). Les march�s institutionnel et �ducatif canadiens ont g�n�r� des revenus de plus de 1,8 million de dollars au cours des douze derniers mois. Ses activit�s de distribution ont aussi permis � l'ONF de g�n�rer plus de 802 000 $ pour ses partenaires du secteur priv� canadien. Toujours � l'aff�t des nouvelles tendances, l'ONF proc�de r�guli�rement � une analyse d�taill�e de ses diff�rents march�s au Canada et � l'�tranger, afin de mieux comprendre les besoins de ses principaux clients, bien cibl�s ses efforts de vente et tirer parti de toutes les opportunit�s.
7. Favoriser la conservation de la collection de l'ONF dans les nouveaux formats num�riques �mergents et accroitre l'acc�s �quitable de celle-ci � travers le Canada
L'ONF est riche d'une collection qui compte au-del� de 13 000 titres et repr�sente l'un des principaux tr�sors culturels du Canada. L'Office est r�solu � pr�server cette collection et � la faire conna�tre � toute la population canadienne. L'ONF adapte de nouvelles technologies dans sa vo�te num�rique de mani�re � pr�server pour les g�n�rations futures ce patrimoine audiovisuel inestimable ainsi qu'� g�n�rer des revenus provenant de sources nouvelles. Comme la conservation de la collection de l'ONF fait partie int�grale du mandat que lui conf�re la Loi sur le cin�ma, l'institution se doit de s�lectionner avec soin la m�thode qui convient le mieux � la pr�servation de ce patrimoine mondial parmi les divers proc�d�s de num�risation existants. De plus, en raison de ses responsabilit�s diversifi�es de producteur, de distributeur et de conservateur national et public, l'Office a des besoins uniques, et doit donc faire preuve d'initiative dans la mise au point de m�thodes et proc�d�s. Les recherches effectu�es par l'ONF dans ce domaine ont suscit� l'int�r�t d'autres organisations internationales. Le Br�sil, notamment, a envoy� des techniciens afin d'�tudier plus attentivement l'approche de conservation num�rique d�velopp�e par l'ONF. Dans le but d'harmoniser les activit�s des divers intervenants des secteurs priv� et public œuvrant dans le domaine des nouveaux m�dias et du num�rique, la mise en place d'une strat�gie nationale par le gouvernement f�d�ral permettrait d'assurer que le Canada demeure un chef de file dans ce domaine.
En 2007-2008, l'ONF a poursuivi l'�laboration de son projet institutionnel de diffusion en continu. Ce projet vise � rendre la riche collection de l'ONF encore plus accessible � la population canadienne par la conception et la mise au point d'un syst�me de visionnement en ligne � la fois convivial et robuste. L'ONF s'appuiera sur ce projet pour concr�tiser d'autres activit�s num�riques et Web, afin d'accro�tre les revenus en ligne et atteindre mieux les communaut�s isol�es.
8. Maintenir, favoriser et accro�tre les initiatives de recherche et d�veloppement afin de confirmer l'ONF dan son r�le de chef de file aupr�s de ses partenaires et dans le milieu cin�matographique canadien
Bien que l'ONF dispose d'un budget limit� pour entreprendre des initiatives majeures de recherche par rapport � d'autres organisations internationales, il poss�de un laboratoire de conservation � la fine pointe de la technologie et b�n�ficie de services de postproduction et de recherche et d�veloppement reconnus pour leur capacit� d'innover et de fournir des solutions d'avenir � ses partenaires du secteur priv�.
En 2007-2008, l'ONF est devenu l'un des seuls organismes cin�matographiques � offrir un catalogue de films num�riques en exploitant la technologie e-cin�ma, et ce d�fi a �t� relev� avec brio. Ce projet audacieux et ambitieux a donn� acc�s � une exp�rience cin�ma de grande qualit� (haute d�finition et son 5.1) � l'ext�rieur des grands centres urbains.
9. Am�liorer la responsabilisation, les pratiques commerciales et les syst�mes d'information
En tant qu'agence culturelle f�d�rale, l'ONF adh�re aux efforts du gouvernement du Canada en vue de favoriser l'adoption d'un mode de gestion efficace et d'une responsabilisation plus grande par les organismes publics. Ces efforts visent � pr�server la confiance du public en veillant � ce que les activit�s du gouvernement soient men�es conform�ment � des normes rigoureuses de responsabilisation, de transparence, de prudence, de probit�, de coh�rence et d'�quit�. Au cours de l'exercice 2007-2008, l'ONF a continu� d'investir dans l'am�lioration de ses syst�mes de gestion et d'information.
10. Renforcer la reddition de comptes, la gestion du risque, la gestion des ressources et la gouvernance
Afin d'accro�tre continuellement le rendement global de l'ONF, entre autres au niveau de la gestion du risque, de la g�rance, des services ax�s sur les citoyens et de la responsabilisation, l'organisation s'est assur�e que les 10 �nonc�s contenus dans le Cadre de responsabilisation de gestion servent de piliers � ses efforts. L'Office a mis en œuvre diverses mesures afin de mettre en application les diverses recommandations du Conseil du Tr�sor figurant dans le cadre de responsabilisation. Au cours de la p�riode de planification couverte par ce rapport 2007-2008, l'ONF a notamment entrepris l'�tablissement d'un profil de risque pour l'institution. Ce processus m�nera non seulement � une �valuation de r�f�rence, mais aussi � l'�laboration d'un outil de gestion permettant chaque ann�e d'�valuer le risque et de pr�parer des strat�gies d'att�nuation. L'ONF a �galement mis au point un nouveau rapport de gestion en vue d'uniformiser ses informations financi�res dans tous les secteurs.