Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
R�sultat strat�gique: La transparence et l'obligation de rendre compte des activit�s de lobbyisme effectu�es aupr�s de titulaires de charge publique contribuent � inspirer confiance � l'�gard de l'int�grit� des d�cisions prises par le gouvernement. | ||||
D�penses r�elles 2007-2008 (en 000 $) | Harmonisation avec les secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|
Budg�taire | Non- budg�taire | Total | ||
Enregistrement des lobbyistes | 2 489 | - | 2 489 | Tous les secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada |
�ducation et recherche | 881 | - | 881 | Tous les secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada |
Examens et enqu�tes | 817 | - | 817 | Tous les secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada |
Les d�put�s voulaient que la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes (Loi) contribue de fa�on notable � renforcer la confiance envers l'int�grit� du processus de prise des d�cisions du gouvernement. Cette Loi �tablit des modalit�s de transparence et de responsabilisation pour les gens qui communiquent avec les titulaires d'une charge publique relativement � un large �ventail de d�cisions gouvernementales au sujet des lois, r�glements, politiques, programmes, subventions et contributions et d'autres secteurs importants. Gr�ce � la mise en application et � l'observation de la l�gislation f�d�rale sur le lobbying durant la p�riode de rapport, le BDL a contribu� � tous les secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada.
(en 000 $) | 2005-2006 D�penses r�elles | 2006-2007 D�penses r�elles | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | Total des d�penses r�elles | |||
Enregistrement des lobbyistes | - | 1 460 | 1 425 | 2 395 | 2 714 | 2 489 |
�ducation et recherche | - | 744 | 899 | 899 | 985 | 881 |
Examens et enqu�tes | - | 899 | 1 039 | 1 039 | 899 | 817 |
Total | - | 3 103 | 3 363 | 4 333 | 4 598 | 4 187 |
Moins : revenus non disponibles | - | 755 | s/o | 2 | s/o | 1 |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux | - | 108 | s/o | 145 | s/o | 376 |
Total des d�penses minist�rielles | - | 2 456 | s/o | 4 476 | s/o | 4 562 |
�quivalents temps plein | - | 20 | s/o | 24 | s/o | 22 |
Note: Le 6 f�vrier 2006, le Bureau du directeur des lobbyistes est devenu un minist�re aux fins de la Loi sur la gestion des finances publiques et est pass� du minist�re de l'Industrie au portefeuille du Conseil du Tr�sor � titre d'organisme ind�pendant. Par cons�quent, les donn�es r�elles pour 2005-2006 sont incluses dans celles d'Industrie Canada pour cette p�riode.
Poste vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | Total des d�penses r�elles | ||
Cr�dit 30 | D�penses du programme | 3 026 | 3 996 | 4 297 | 3 886 |
(L) | Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | 337 | 337 | 301 | 301 |
Total | 3 363 | 4 333 | 4 598 | 4 187 |
Pour obtenir d'autres renseignements sur les Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Pour obtenir d'autres renseignements sur les Frais d'utilisation du minist�re, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Pour obtenir d'autres renseignements sur les Normes de service pour les frais d'utilisation du minist�re, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Le Bureau du directeur des lobbyistes suit les Directives sur les voyages, les taux et les indemnit�s du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (SCT) et les Autorisations sp�ciales de voyager qui d�crivent les dispositions sur les voyages qui s'appliquent, entre autres, aux sous-ministres, et aux personnes nomm�es par le gouverneur en conseil.
Les �tats financiers du Bureau du directeur des lobbyistes sont pr�par�s conform�ment aux principes de la comptabilit� d'exercice. Les renseignements suppl�mentaires non v�rifi�s pr�sent�s dans les tableaux financiers du RMR rel�vent de la comptabilit� de caisse modifi�e pour respecter les principes de d�claration fond�s sur les cr�dits. La note 3 des �tats financiers rapproche ces deux m�thodes comptables.
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du Bureau du directeur des lobbyistes (BDL). Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du BDL. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du BDL concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le minist�re.
Les �tats financiers du Bureau du directeur des lobbyistes n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
_________________________
Karen E. Shepherd
_________________________
Johanne Blais
Ottawa (Ontario)
Le 19 ao�t 2008
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Charges (note 4) | ||
Enregistrement des lobbyistes | $1 729 539 | $1 014 498 |
�ducation et recherche | 1 005 362 | 908 330 |
Examens et enqu�tes en vertu de la Loi sur les enregistrement des lobbyistes et du Code de d�ontologie des lobbyistes | 882 671 | 1 224 510 |
Total des charges | 3 617 572 | 3 147 338 |
Revenus | ||
Enregistrement des lobbyistes | 1 011 | 750 |
�ducation et recherche | 10 | 5 |
Total des revenus | 1 021 | 755 |
Co�t de fonctionnement net | $3 616 551 | $3 146 583 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Actifs | ||
Actifs financiers | ||
D�biteurs et avances (note 5) | $68 145 | - |
Total des actifs financiers | 68 145 | - |
Actifs non-financiers | ||
Immobilisations corporelles (note 6) | 2 057 220 | $1 068 882 |
Total des actifs non-financiers | 2 057 220 | 1 068 882 |
Total | $2 125 365 | $1 068 882 |
Passifs | ||
Cr�diteurs et charge � payer (note 7) | $241 551 | $171 739 |
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires | 93 224 | 97 063 |
Avantages sociaux (note 8) | 352 434 | 307 043 |
Total des passifs | 687 209 | 575 845 |
Avoir du Canada | 1 438 156 | 493 037 |
Total des passifs et de l'avoir du Canada | $2 125 365 | $1 068 882 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | $493 037 | - |
Rajustement du capital-actions | - | $487 935 |
Co�t de fonctionnement net | (3 616 551) | (3 146 583) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) | 4 186 928 | 3 102 701 |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) | (391) | (57 773) |
Revenus non disponibles pour d�penser (note 3 c)) | (1 021) | (755) |
Services fournis gratuitement (note 9) | 376 154 | 107 512 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | $1 438 156 | $493 037 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net | $3 616 551 | $3 146 583 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Services fournis gratuitement | (376 154) | (107 512) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (155 090) | (67 932) |
Variations de l'�tat de la situation financi�re : | ||
Augmentation des actifs | 68 145 | - |
Augmentation des passifs | (111 364) | (575 845) |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 3 042 088 | 2 395 294 |
Activit�s d'investissement en immobilisations | ||
Actifs en construction | 1 083 881 | 152 000 |
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 59 547 | 496 879 |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations | 1 143 428 | 648 879 |
Activit�s de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada (note 3 c)) | $4 185 516 | $3 044 173 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Le Bureau du directeur des lobbyistes (BDL) tire son mandat de la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes. Il vise � assurer la transparence et l'obligation de rendre compte des activit�s de lobbying aupr�s de titulaires de charge publique pour inspirer confiance en l'int�grit� des d�cisions prises par le gouvernement.
Enregistrement des lobbyistes
Le lobbyisme aupr�s du gouvernement f�d�ral est une activit� l�gitime, mais qui doit �tre exerc�e de fa�on transparente. La Loi sur l'enregistrement des lobbyistes exige que les personnes pay�es pour faire du lobbyisme aupr�s de titulaires de charge publique rendent publics certains d�tails sur leurs activit�s. Le Bureau du directeur des lobbyistes approuve les
enregistrements de lobbyistes et les rend disponibles pour des recherches dans un registre �lectronique accessible sur Internet.
�ducation et recherche
Le BDL �labore et met en oeuvre des programmes �ducatifs et de recherche pour mieux faire conna�tre les exigences de la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes et du Code de d�ontologie des lobbyistes. Les programmes s'adressent principalement aux lobbyistes, � leurs clients et aux titulaires de charge
publique.
Examens et enqu�tes en vertu de la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes et du Code de d�ontologie des lobbyistes
Le BDL atteste l'information fournie par les lobbyistes enregistr�s afin d'en garantir l'exactitude. Les all�gations de non-enregistrement ou d'inconduite concernant des lobbyistes sont examin�es et des enqu�tes officielles sont effectu�es au besoin.
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d'immobilisations | P�riode d'amortissement |
---|---|
Machines et mat�riel | 10 ans |
Meubles et accessoires | 10 ans |
Logiciels | 10 ans |
Actifs en construction | Une fois qu'ils sont en service, selon la cat�gorie d'immobilisations |
Le BDL re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du BDL diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Co�t de fonctionnement net | $3 616 551 | $3 146 583 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits : | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Services fournis gratuitement (note 9) | (376 154) | (107 512) |
Revenu non disponible pour d�penser | 1 021 | 755 |
Indemnit�s de d�part (note 8) | (45 391) | (307 043) |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 6) | (155 090) | (67 932) |
Indemnit�s de vacance et de cong�s compensatoires | 3 839 | (97 063) |
Autres | (1 276) | - |
Renversement des d�penses de Justice Canada | - | (113 966) |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits : | ||
Ajouter : | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 1 143 428 | 648 879 |
570 377 | (43 882) | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | $4 186 928 | $3 102 701 |
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Cr�dit 30 — D�penses de fonctionnement | $4 296 292 | $3 161 666 |
Montants l�gislatifs | 301 304 | 244 808 |
Moins : | ||
Cr�dits annul�s : Fonctionnement | (410 668) | (303 773) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | $4 186 928 | $3 102 701 |
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | $4 185 516 | $3 044 173 |
Revenu non disponible pour d�penser | 1 021 | 755 |
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||
Variation des cr�diteurs et des charges � payer | 69 812 | 171 739 |
Variation des d�biteurs et des avances | (68 145) | - |
Variation des indemnit�s de vacance et de cong�s compensatoires | (3 839) | - |
Autres ajustements | 2 563 | - |
Renversement des d�penses de Justice Canada | - | (113 966) |
391 | 57 773 | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | $4 186 928 | $3 102 701 |
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Salaires et avantages sociaux | $2 297 001 | $2 131 318 |
Services professionnels et sp�ciaux | 556 445 | 548 027 |
Frais d'installations (note 9 a)) | 252 992 | - |
Services de r�paration et d'entretien | 205 857 | 223 007 |
Amortissement | 155 090 | 67 932 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 44 969 | 36 022 |
Fourniture et mat�riel | 39 549 | 16 878 |
Services de t�l�communication | 24 317 | 20 434 |
Voyages | 23 552 | 25 052 |
Services d'information | 11 400 | 68 466 |
Location | 6 400 | 10 202 |
Total des charges | $3 617 572 | $3 147 338 |
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux | $65 979 | - |
D�biteurs de l'ext�rieur | 1 966 | - |
Avances aux employ�s | 200 | - |
Total des d�biteurs et avances | $68 145 | - |
(en dollars) | Co�t | ||
---|---|---|---|
Cat�gorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Solde de cl�ture |
Machines et mat�riel | $15 928 | $5 860 | $21 788 |
Meubles et accessoires | - | 53 687 | 53 687 |
Logiciels | 1 015 279 | - | 1 015 279 |
Actifs en construction | 152 000 | 1 083 881 | 1 235 881 |
Total | $1 183 207 | $1 143 428 | $2 326 635 |
Amortissement cumul� | 2008 | 2007 | |||
---|---|---|---|---|---|
Cat�gorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Amortissement | Solde de cl�ture | Valeur comptable nette | Valeur comptable nette |
Machines et mat�riel | $3 186 | $1 828 | $5 014 | $16 774 | $12 742 |
Meubles et accessoires | - | 2 572 | 2 572 | 51 115 | - |
Logiciels | 111 139 | 150 690 | 261 829 | 753 450 | 904 140 |
Actifs en construction | - | - | - | 1 235 881 | 152 000 |
Total | $114 325 | $155 090 | $269 415 | $2 057 220 | $1 068 882 |
Il n'y a eu aucune ali�nation ou radiation au cours de l'exercice termin� le 31 mars 2008.
Les d�penses d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 sont de 155 090 $ (67 932 $ en 2007).
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Externe | ||
Cr�diteurs | $71 699 | - |
Charges � payer | 3 216 | - |
Retenues salariales impay�es | 105 075 | $34 161 |
Total Externe | 179 990 | 34 161 |
Interne | ||
Cr�diteurs � d'autres minist�res et organismes f�d�raux | 61 561 | 137 578 |
Total des cr�diteurs et des charges � payer | $241 551 | $171 739 |
a) Prestations de retraite : Les employ�s du BDL participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que le BDL versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007-2008 les charges s'�l�vent � 219 650 $ (219 103 en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 en 2006-2007) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� du BDL relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
b) Indemnit�s de d�part : Le Bureau verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice | $307 043 | - |
Charge pour l'exercice | 45 391 | $307 043 |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice | $352 434 | $307 043 |
En vertu du principe de propri�t� commune, le Bureau du directeur des lobbyistes est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le BDL conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le BDL a re�u gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).
a) Services fournis gratuitement :
Au cours de l'exercice, le BDL a re�u gratuitement des services d'autres minist�res, installations et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires. Ces services gratuis ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du BDL :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Frais d'installations | $252 992 | - |
Cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins | 123 162 | $107 512 |
Total | $376 154 | $107 512 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du BDL.
Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�s pour l'exercice en cours.