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Résultat stratégique : Promouvoir la réconciliation entre les anciens élèves des pensionnats indiens et le gouvernement du Canada. | ||||
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Dépenses réelles 2007-2008 | Harmonisation avec le secteur de résultat du gouvernement du Canada | |||
Dépenses budgétaires | Dépenses non budgétaires | Total | ||
Activité de programme : Règlement des réclamations | 519,9 $ | 0 | 519,9 $ | Canadiens en santé |
(en millions de dollars) | 2005– 2006 Dépenses réelles | 2006–2007 Dépenses réelles | 2007–2008 | |||
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Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||
Règlement des réclamations | 159,2 $ | 224,5 $ | 596,7 $ | 592,6 $ | 623,1 $ | 519,9 $ |
Total | 159,2 $ | 224,5 $ | 596,7 $ | 592,6 $ | 623,1 $ | 519,9 $ |
Moins : revenus non disponibles | 0 | 0 | S.O. | 0 | S.O. | 0 |
Plus : coût des services reçus à titre gracieux | 5,3 $ | 6,5 $ | S.O. | 8,8 $ | S.O. | 6,9 $ |
Total des dépenses ministérielles | 164,5 $ | 231,0 $ | S.O. | 601,4 $ | S.O. | 526,8 $ |
Équivalents temps plein | 208 | 276 | S.O. | 604 | S.O. | 456 |
Poste voté ou législatif | Libellé tronqué du poste voté ou législatif | 2007–2008 | |||
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Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | ||
55 | Dépenses de fonctionnement | 452,9 $ | 448,8 $ | 460,4 $ | 385,1 $ |
60 | Subventions et contributions | 134,0 $ | 134,0 $ | 159,0 $ | 131,1 $ |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 9,8 $ | 9,8 $ | 3,7 $ | 3,7 $ |
Total | 596,7 $ | 592,6 $ | 623,1 $ | 519,9 $ |
Note Explicative
Les dépenses réelles de 519.9 millions de dollars incluent des paiements de 186.4 millions de dollars dans le cadre de la convention de règlement. Les paiements relatifs au programme de paiement d’expérience commune sont rapportés par Service Canada.
Résolution des questions des pensionnats indiens Canada
Déclaration de responsabilité de la direction
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction du ministère. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du ministère. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapports ministériel sur le rendement du ministère concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout le ministère.
Les états financiers du ministère n'ont pas fait l'objet d'une vérification
État des résultats (non vérifié )
Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars )
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
Paiements de transfert | |||
Paiements de transfert aux Autochtones | 317,479 | 160,599 | |
Moins: Variation des indemnités pour réclamations et litiges (note 6) | (1,835,088) | (148,783) | |
Paiements de transfert net | (1,517,609) | 11,816 | |
Charges de fonctionnement | |||
Services professionnels et spéciaux (1) | 146,770 | 52,120 | |
Salaires et avantages sociaux | 31,970 | 22,025 | |
Services professionnels en communications | 12,656 | 2,811 | |
Autres charges de fonctionnement | 9,898 | 3,908 | |
Installations | 4,754 | 3,027 | |
Déplacements | 4,740 | 3,502 | |
Amortissement | 759 | 522 | |
Total des charges de fonctionnement | 211,547 | 87,915 | |
Total des charges | (1,306,062) | 99,731 | |
Revenus | |||
Revenus divers | 6 | 5 | |
Total des revenus | 6 | 5 | |
Coût de fonctionnement net | (1,306,068) | 99,726 |
(1) Les services professionnels et spéciaux de 2008 inclus 84,6 millions $ en frais légaux payés dans le cadre de la mise en oeuvre de la convention de règlement.
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État de la situation financière (non vérifié )
Au 31 mars
(en milliers de dollars )
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
ACTIFS | |||
Actifs financiers | |||
Encaisse | 5,620 | 2,729 | |
Débiteurs (note 4) | 6,759 | 5,113 | |
Avances | 48 | 16 | |
Total des actifs financiers | 12,427 | 7,858 | |
Actifs non financiers | |||
Charges payées d'avance | - | 6 | |
Immobilisations corporelles (note 5) | 1,417 | 1,838 | |
Total actifs non financiers | 1,417 | 1,844 | |
TOTAL | 13,844 | 9,702 | |
Passifs | |||
Créditeurs et charges à payer | 110,408 | 25,055 | |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 478 | 478 | |
Indemnités pour réclamations et litiges (note 6) | 967,307 | 2,802,395 | |
Indemnités de départ (note 7) | 5,772 | 3,627 | |
1,083,965 | 2,831,555 | ||
Avoir du Canada | (1,070,121) | (2,821,853) | |
TOTAL | 13,844 | 9,702 |
Passif éventuel (note 6)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État de l'avoir du Canada (non vérifié )
Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
Avoir du Canada, début de l'exercice | (2,821,853) | (2,971,014) | |
Coût de fonctionnement net | 1,306,068 | (99,726) | |
Crédits de l'exercice utilisé (note 3) | 519,864 | 224,524 | |
Remboursements des charges d'exercices antérieurs | 256 | 120 | |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) | (81,332) | 17,774 | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8) | 6,876 | 6,469 | |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | (1,070,121) | (2,821,853) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État des flux de trésorerie (non vérifié )
Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
Activités de fonctionnement | |||
Encaisse versée pour: | |||
Paiements de transfert aux Autochtones | (317,479) | (160,599) | |
Salaires et avantages sociaux | (27,893) | (19,921) | |
Services professionnels et spéciaux | (146,581) | (33,277) | |
Déplacements | (4,740) | (3,502) | |
Services professionnels de communications | (12,656) | (2,811) | |
Autres charges de fonctionnement | (10,156) | (4,027) | |
Autres rajustements | 81,075 | (17,894) | |
Avances et charges payées d'avances | (26) | (9) | |
Encaisse provenant de: | |||
Revenues divers | 6 | 5 | |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | (438,450) | (242,035) | |
Activités d'investissement en immobilisation | |||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | (338) | (383) | |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations | (338) | (383) | |
Activités de financement | |||
Encaisse net fournie par le gouvernement du Canada | 438,788 | 242,418 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Résolution des questions des pensionnats indiens Canada (RQPIC) a été établit par décret du conseil (C.P. 2001-994) le 4 juin 2001. Le ministère fait parti de l’annexe IV de la loi sur la gestion des finances publiques. RQPIC a pour mandat de résoudre le legs pour environ 80 000 personnes qui ont fréquentés les pensionnats indiens et répondre aux besoins de plus de 13 000 anciens étudiants qui exigent une indemnisation pour les abus qu'ils ont subis dans ces écoles.
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Machines et matériel | 5 à 15 ans |
Équipements informatiques | 3 à 5 ans |
Logiciels informatiques | 3 à 5 ans |
RQPIC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les coûts de fonctionnement nets du ministère diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | |||
Coût de fonctionnement net | (1,306,068) | 99,726 | |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits: | |||
Ajouter (déduire): | |||
Augmentation des indemnités de réclamations et de litiges (note 6) | 1,835,088 | 148,783 | |
Services juridiques reçus de Justice Canada qui n'ont pas d'incidence sur les crédits | - | (16,776) | |
Services fournis gratuitement | (6,876) | (6,469) | |
Amortissement des immobilisations corporelles | (759) | (522) | |
Remboursements des charges d'exercices antérieurs | 256 | 120 | |
Indemnités de départ | (2,145) | (729) | |
Autres rajustements | (27) | (14) | |
519,469 | 224,119 | ||
Rajustement pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits: | |||
Ajouter (déduire): | |||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 369 | 383 | |
Charges payées d'avance | 26 | 22 | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 519,864 | 224,524 |
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | |||
Crédit 55 - Dépenses de fonctionnement | 460,390 | - | |
Crédit 60 - Subventions et contributions | 159,000 | - | |
Crédit 52 - Dépenses de fonctionnement | - | 234,333 | |
Crédit 54 - Contributions | - | 6,000 | |
Montants législatifs | 3,732 | 2,737 | |
Moins: | |||
Surplus disponible pour emploi dans les années ultérieures | (103,258) | (18,546) | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 519,864 | 224,524 |
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 438,788 | 242,418 | |
Remboursements des charges d'exercices antérieurs | (256) | (120) | |
Variation de la situation nette du trésor | |||
Variation des débiteurs et des avances | (1,678) | (514) | |
Variation des créditeurs et des charges à payer | 85,353 | 1,513 | |
Autres ajustements | (2,343) | (18,773) | |
81,332 | (17,774) | ||
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 519,864 | 224,524 |
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs :
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | |||
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux | 6,828 | 5,113 | |
Débiteurs de l'extérieur | (69) | - | |
Total | 6,759 | 5,113 |
Les débiteurs de l’extérieur sont crédités par erreur au CRF 11221, en conséquence, la balance réelle devrait être débitée de 69 000 $.
(en milliers de dollars) | Coût | Amortissement cumulé | ||||||||||
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Catégorie d'immobilis- ations |
Solde d'ouverture | Acquisi- tions |
Aliénations & radiations | Solde de clôture | Solde d'ouverture | Amortis- sement |
Aliénations & radiations | Solde de clôture | 2008 Valeur comptable nette | 2007 Valeur comptable nette | ||
Machines et matériel | 31 | - | (31) | - | - | - | - | - | - | 31 | ||
Équipements informatiques | 1,116 | 351 | - | 1,467 | 481 | 311 | - | 792 | 675 | 635 | ||
Logiciels informatiques | 1,807 | 18 | - | 1,825 | 635 | 448 | - | 1,083 | 742 | 1,172 | ||
2,954 | 369 | (31) | 3,292 | 1,116 | 759 | - | 1,875 | 1,417 | 1,838 |
La charge d’amortissement pour l’exercice terminé le 31 mars 2008 s’élève à 759 000 $ (2007 – 522 000 $).
Réclamations et litiges
RQPIC a été établi pour régler les réclamations et s’occuper les problèmes nés des séquelles des pensionnats indiens. À cet égard, 12 469 réclamations y inclus les recours collectifs sont gérés par le ministère. En mai 2006, le ministère a conclu un accord de règlement indépendant pour résoudre ces réclamations. L’accord de règlement a été mis en application en septembre 2007 par les cours. RQPIC a enregistré un passif de 967 $ millions en 2008 (2 802 $ millions en 2007) pour refléter l’estimation des coûts des réclamations à régler.
a) Prestations de retraite: Les employés de RQPIC participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2007-2008 les charges s'élèvent à 2 720 745 $ (2 017 300 $ en 2006-2007), soit environ 2,2 fois (2,2 en 2006-2007) les cotisations des employés.
La responsabilité du ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
b) Indemnités de départ: Le ministère verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l’admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d’avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ le 31 mars:
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | |||
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 3,627 | 2,898 | |
Charge pour l'exercice | 2,229 | 924 | |
Prestations versées pendant l'exercice | (84) | (195) | |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 5,772 | 3,627 |
En vertu du principe de propriété commune, RQPIC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal des ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le ministère reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie a).
a) Services fournis gratuitement:
Au cours de l'exercice, le ministère reçoit gratuitement des services d'autres ministères (installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du ministère:
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | |||
Installations | 4,754 | 3,027 | |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de sante et au régime de soins dentaires 1,933 | 1,933 | 1,375 | |
Services juridiques | 189 | 2,067 | |
Total | 6,876 | 6,469 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de sorte qu’un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats du ministère.
b) Soldes des créditeurs et débiteurs à la fin de l'exercice entre apparentés:
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | |||
Débiteurs - Autres ministères et organismes (1) et (2) | 6,828 | 5,113 | |
Créditeurs - Autres ministères et organismes | 6,355 | 3,978 |
(1) Un débiteur de 6 037 840 $ en 2007-2008 (3 668 823 $ en 2006-2007) est un rajustement fait par le secrétariat du conseil du trésor pour refléter le montant réel contribué par RQPIC au régime d’avantages sociaux des employés.
(2) Le chiffre des débiteurs de 2007 est ajusté de 3 969 000 $ à 5 113 000 $ pour inclure le compte des avances remboursables de la TPS.
À partir du 1er juin 2008, conformément au décret 2008-805 du Conseil privé daté du 25 avril 2008, Résolution des questions des pensionnats indiens Canada (RQPIC) est fusionnée avec Affaires indiennes et du nord Canada (AINC) sous le Ministre des AINC. Suite à cette fusion, un ajustement de l’avoir sera fait à l’année financière 2008-2009. Au 31 mars 2008, l’actif net des AINC incluait un total de 909 619 000 $ des actifs et un total de 14 688 518 000 $ des passifs. Les actifs des AINC sont composés principalement des comptes à recevoir et des prêts tandis que ses passifs sont constitués essentiellement des provisions pour réclamations et litiges, passifs environnementaux et comptes en fiducie. Le coût net des opérations des AINC au 31 mars 2008 s’élevait à 7 992 565 000 $ composés en grande partie des paiements de transfert.
Les chiffres de l’exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conforme à la présentation adoptée pour l’exercice en cours.
Renseignements sur les dépenses de projets
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Réponses aux comités parlementaires et aux vérifications externes
Vérification internes et évaluations
Politique concernant les voyages