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R�sultat strat�gique : Promouvoir la r�conciliation entre les anciens �l�ves des pensionnats indiens et le gouvernement du Canada. | ||||
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D�penses r�elles 2007-2008 | Harmonisation avec le secteur de r�sultat du gouvernement du Canada | |||
D�penses budg�taires | D�penses non budg�taires | Total | ||
Activit� de programme : R�glement des r�clamations | 519,9 $ | 0 | 519,9 $ | Canadiens en sant� |
(en millions de dollars) | 2005– 2006 D�penses r�elles | 2006–2007 D�penses r�elles | 2007–2008 | |||
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Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |||
R�glement des r�clamations | 159,2 $ | 224,5 $ | 596,7 $ | 592,6 $ | 623,1 $ | 519,9 $ |
Total | 159,2 $ | 224,5 $ | 596,7 $ | 592,6 $ | 623,1 $ | 519,9 $ |
Moins : revenus non disponibles | 0 | 0 | S.O. | 0 | S.O. | 0 |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux | 5,3 $ | 6,5 $ | S.O. | 8,8 $ | S.O. | 6,9 $ |
Total des d�penses minist�rielles | 164,5 $ | 231,0 $ | S.O. | 601,4 $ | S.O. | 526,8 $ |
�quivalents temps plein | 208 | 276 | S.O. | 604 | S.O. | 456 |
Poste vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif | 2007–2008 | |||
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Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | ||
55 | D�penses de fonctionnement | 452,9 $ | 448,8 $ | 460,4 $ | 385,1 $ |
60 | Subventions et contributions | 134,0 $ | 134,0 $ | 159,0 $ | 131,1 $ |
(L) | Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s | 9,8 $ | 9,8 $ | 3,7 $ | 3,7 $ |
Total | 596,7 $ | 592,6 $ | 623,1 $ | 519,9 $ |
Note Explicative
Les d�penses r�elles de 519.9 millions de dollars incluent des paiements de 186.4 millions de dollars dans le cadre de la convention de r�glement. Les paiements relatifs au programme de paiement d’exp�rience commune sont rapport�s par Service Canada.
R�solution des questions des pensionnats indiens Canada
D�claration de responsabilit� de la direction
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du minist�re. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du minist�re. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapports minist�riel sur le rendement du minist�re concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le minist�re.
Les �tats financiers du minist�re n'ont pas fait l'objet d'une v�rification
�tat des r�sultats (non v�rifi� )
Pour l'exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars )
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
Paiements de transfert | |||
Paiements de transfert aux Autochtones | 317,479 | 160,599 | |
Moins: Variation des indemnit�s pour r�clamations et litiges (note 6) | (1,835,088) | (148,783) | |
Paiements de transfert net | (1,517,609) | 11,816 | |
Charges de fonctionnement | |||
Services professionnels et sp�ciaux (1) | 146,770 | 52,120 | |
Salaires et avantages sociaux | 31,970 | 22,025 | |
Services professionnels en communications | 12,656 | 2,811 | |
Autres charges de fonctionnement | 9,898 | 3,908 | |
Installations | 4,754 | 3,027 | |
D�placements | 4,740 | 3,502 | |
Amortissement | 759 | 522 | |
Total des charges de fonctionnement | 211,547 | 87,915 | |
Total des charges | (1,306,062) | 99,731 | |
Revenus | |||
Revenus divers | 6 | 5 | |
Total des revenus | 6 | 5 | |
Co�t de fonctionnement net | (1,306,068) | 99,726 |
(1) Les services professionnels et sp�ciaux de 2008 inclus 84,6 millions $ en frais l�gaux pay�s dans le cadre de la mise en oeuvre de la convention de r�glement.
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
�tat de la situation financi�re (non v�rifi� )
Au 31 mars
(en milliers de dollars )
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
ACTIFS | |||
Actifs financiers | |||
Encaisse | 5,620 | 2,729 | |
D�biteurs (note 4) | 6,759 | 5,113 | |
Avances | 48 | 16 | |
Total des actifs financiers | 12,427 | 7,858 | |
Actifs non financiers | |||
Charges pay�es d'avance | - | 6 | |
Immobilisations corporelles (note 5) | 1,417 | 1,838 | |
Total actifs non financiers | 1,417 | 1,844 | |
TOTAL | 13,844 | 9,702 | |
Passifs | |||
Cr�diteurs et charges � payer | 110,408 | 25,055 | |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 478 | 478 | |
Indemnit�s pour r�clamations et litiges (note 6) | 967,307 | 2,802,395 | |
Indemnit�s de d�part (note 7) | 5,772 | 3,627 | |
1,083,965 | 2,831,555 | ||
Avoir du Canada | (1,070,121) | (2,821,853) | |
TOTAL | 13,844 | 9,702 |
Passif �ventuel (note 6)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
�tat de l'avoir du Canada (non v�rifi� )
Pour l'exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | (2,821,853) | (2,971,014) | |
Co�t de fonctionnement net | 1,306,068 | (99,726) | |
Cr�dits de l'exercice utilis� (note 3) | 519,864 | 224,524 | |
Remboursements des charges d'exercices ant�rieurs | 256 | 120 | |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) | (81,332) | 17,774 | |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 8) | 6,876 | 6,469 | |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | (1,070,121) | (2,821,853) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi� )
Pour l'exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
Activit�s de fonctionnement | |||
Encaisse vers�e pour: | |||
Paiements de transfert aux Autochtones | (317,479) | (160,599) | |
Salaires et avantages sociaux | (27,893) | (19,921) | |
Services professionnels et sp�ciaux | (146,581) | (33,277) | |
D�placements | (4,740) | (3,502) | |
Services professionnels de communications | (12,656) | (2,811) | |
Autres charges de fonctionnement | (10,156) | (4,027) | |
Autres rajustements | 81,075 | (17,894) | |
Avances et charges pay�es d'avances | (26) | (9) | |
Encaisse provenant de: | |||
Revenues divers | 6 | 5 | |
Encaisse utilis�e pour les activit�s de fonctionnement | (438,450) | (242,035) | |
Activit�s d'investissement en immobilisation | |||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | (338) | (383) | |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations | (338) | (383) | |
Activit�s de financement | |||
Encaisse net fournie par le gouvernement du Canada | 438,788 | 242,418 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
R�solution des questions des pensionnats indiens Canada (RQPIC) a �t� �tablit par d�cret du conseil (C.P. 2001-994) le 4 juin 2001. Le minist�re fait parti de l’annexe IV de la loi sur la gestion des finances publiques. RQPIC a pour mandat de r�soudre le legs pour environ 80 000 personnes qui ont fr�quent�s les pensionnats indiens et r�pondre aux besoins de plus de 13 000 anciens �tudiants qui exigent une indemnisation pour les abus qu'ils ont subis dans ces �coles.
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Cat�gorie d'immobilisations | P�riode d'amortissement |
---|---|
Machines et mat�riel | 5 � 15 ans |
�quipements informatiques | 3 � 5 ans |
Logiciels informatiques | 3 � 5 ans |
RQPIC re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les co�ts de fonctionnement nets du minist�re diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | |||
Co�t de fonctionnement net | (1,306,068) | 99,726 | |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits: | |||
Ajouter (d�duire): | |||
Augmentation des indemnit�s de r�clamations et de litiges (note 6) | 1,835,088 | 148,783 | |
Services juridiques re�us de Justice Canada qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits | - | (16,776) | |
Services fournis gratuitement | (6,876) | (6,469) | |
Amortissement des immobilisations corporelles | (759) | (522) | |
Remboursements des charges d'exercices ant�rieurs | 256 | 120 | |
Indemnit�s de d�part | (2,145) | (729) | |
Autres rajustements | (27) | (14) | |
519,469 | 224,119 | ||
Rajustement pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits: | |||
Ajouter (d�duire): | |||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 369 | 383 | |
Charges pay�es d'avance | 26 | 22 | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 519,864 | 224,524 |
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | |||
Cr�dit 55 - D�penses de fonctionnement | 460,390 | - | |
Cr�dit 60 - Subventions et contributions | 159,000 | - | |
Cr�dit 52 - D�penses de fonctionnement | - | 234,333 | |
Cr�dit 54 - Contributions | - | 6,000 | |
Montants l�gislatifs | 3,732 | 2,737 | |
Moins: | |||
Surplus disponible pour emploi dans les ann�es ult�rieures | (103,258) | (18,546) | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 519,864 | 224,524 |
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 438,788 | 242,418 | |
Remboursements des charges d'exercices ant�rieurs | (256) | (120) | |
Variation de la situation nette du tr�sor | |||
Variation des d�biteurs et des avances | (1,678) | (514) | |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer | 85,353 | 1,513 | |
Autres ajustements | (2,343) | (18,773) | |
81,332 | (17,774) | ||
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 519,864 | 224,524 |
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs :
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | |||
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux | 6,828 | 5,113 | |
D�biteurs de l'ext�rieur | (69) | - | |
Total | 6,759 | 5,113 |
Les d�biteurs de l’ext�rieur sont cr�dit�s par erreur au CRF 11221, en cons�quence, la balance r�elle devrait �tre d�bit�e de 69 000 $.
(en milliers de dollars) | Co�t | Amortissement cumul� | ||||||||||
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Cat�gorie d'immobilis- ations |
Solde d'ouverture | Acquisi- tions |
Ali�nations & radiations | Solde de cl�ture | Solde d'ouverture | Amortis- sement |
Ali�nations & radiations | Solde de cl�ture | 2008 Valeur comptable nette | 2007 Valeur comptable nette | ||
Machines et mat�riel | 31 | - | (31) | - | - | - | - | - | - | 31 | ||
�quipements informatiques | 1,116 | 351 | - | 1,467 | 481 | 311 | - | 792 | 675 | 635 | ||
Logiciels informatiques | 1,807 | 18 | - | 1,825 | 635 | 448 | - | 1,083 | 742 | 1,172 | ||
2,954 | 369 | (31) | 3,292 | 1,116 | 759 | - | 1,875 | 1,417 | 1,838 |
La charge d’amortissement pour l’exercice termin� le 31 mars 2008 s’�l�ve � 759 000 $ (2007 – 522 000 $).
R�clamations et litiges
RQPIC a �t� �tabli pour r�gler les r�clamations et s’occuper les probl�mes n�s des s�quelles des pensionnats indiens. � cet �gard, 12 469 r�clamations y inclus les recours collectifs sont g�r�s par le minist�re. En mai 2006, le minist�re a conclu un accord de r�glement ind�pendant pour r�soudre ces r�clamations. L’accord de r�glement a �t� mis en application en septembre 2007 par les cours. RQPIC a enregistr� un passif de 967 $ millions en 2008 (2 802 $ millions en 2007) pour refl�ter l’estimation des co�ts des r�clamations � r�gler.
a) Prestations de retraite: Les employ�s de RQPIC participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que le minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007-2008 les charges s'�l�vent � 2 720 745 $ (2 017 300 $ en 2006-2007), soit environ 2,2 fois (2,2 en 2006-2007) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� du minist�re relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
b) Indemnit�s de d�part: Le minist�re verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l’admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d’avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part le 31 mars:
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | |||
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice | 3,627 | 2,898 | |
Charge pour l'exercice | 2,229 | 924 | |
Prestations vers�es pendant l'exercice | (84) | (195) | |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice | 5,772 | 3,627 |
En vertu du principe de propri�t� commune, RQPIC est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le minist�re conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal des ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).
a) Services fournis gratuitement:
Au cours de l'exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du minist�re:
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | |||
Installations | 4,754 | 3,027 | |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sante et au r�gime de soins dentaires 1,933 | 1,933 | 1,375 | |
Services juridiques | 189 | 2,067 | |
Total | 6,876 | 6,469 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l’efficience et l’efficacit� de sorte qu’un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du minist�re.
b) Soldes des cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s:
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | |||
D�biteurs - Autres minist�res et organismes (1) et (2) | 6,828 | 5,113 | |
Cr�diteurs - Autres minist�res et organismes | 6,355 | 3,978 |
(1) Un d�biteur de 6 037 840 $ en 2007-2008 (3 668 823 $ en 2006-2007) est un rajustement fait par le secr�tariat du conseil du tr�sor pour refl�ter le montant r�el contribu� par RQPIC au r�gime d’avantages sociaux des employ�s.
(2) Le chiffre des d�biteurs de 2007 est ajust� de 3 969 000 $ � 5 113 000 $ pour inclure le compte des avances remboursables de la TPS.
� partir du 1er juin 2008, conform�ment au d�cret 2008-805 du Conseil priv� dat� du 25 avril 2008, R�solution des questions des pensionnats indiens Canada (RQPIC) est fusionn�e avec Affaires indiennes et du nord Canada (AINC) sous le Ministre des AINC. Suite � cette fusion, un ajustement de l’avoir sera fait � l’ann�e financi�re 2008-2009. Au 31 mars 2008, l’actif net des AINC incluait un total de 909 619 000 $ des actifs et un total de 14 688 518 000 $ des passifs. Les actifs des AINC sont compos�s principalement des comptes � recevoir et des pr�ts tandis que ses passifs sont constitu�s essentiellement des provisions pour r�clamations et litiges, passifs environnementaux et comptes en fiducie. Le co�t net des op�rations des AINC au 31 mars 2008 s’�levait � 7 992 565 000 $ compos�s en grande partie des paiements de transfert.
Les chiffres de l’exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conforme � la pr�sentation adopt�e pour l’exercice en cours.
Renseignements sur les d�penses de projets
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
R�ponses aux comit�s parlementaires et aux v�rifications externes
V�rification internes et �valuations
Politique concernant les voyages