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Les faits saillants financiers pr�sent�s dans ce rapport visent � �tablir un survol g�n�ral du fonctionnement et de la situation financi�re de l’Agence. Les �tats financiers d�taill�s se trouvent sur le site Internet de l’Agence49.
Les renseignements suppl�mentaires pr�sent�s dans les tableaux financiers pr�c�dents ont �t� pr�par�s selon la comptabilit� de caisse et les faits saillants financiers qui suivent ont �t� pr�par�s conform�ment � la comptabilit� d’exercice, des tableaux rapprochant ces deux m�thodes comptables seront pr�sent�s.
Faits saillants financiers | |||
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(en milliers de dollars) | Variation en pourcentage | 2008 | 2007 |
� la fin de l’exercice, au 31 mars : R�sum� de l’�tat de la situation financi�re |
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Actif | |||
Total de l’actif | - 3 % | 156 476 | 160 849 |
TOTAL | - 3 % | 156 476 | 160 849 |
Passif | |||
Total du passif1 | 122 % | 93 087 | 41 852 |
�quit� | |||
Total des capitaux propres | - 47 % | 63 389 | 118 997 |
TOTAL | - 3 % | 156 476 | 160 849 |
� la fin de l’exercice, au 31 mars : R�sum� de l’�tat des r�sultats |
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D�penses | |||
Total des d�penses | - 6 % | 312 662 | 332 374 |
Revenus | |||
Total des revenus2 | - 55 % | 669 | 1 497 |
Co�t de fonctionnement net | - 6 % | 311 993 | 330 877 |
Les tableaux peuvent �tre consult�s sur le site Internet du SCT : www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp
Le tableau illustre les revenus et il fournit une perspective historique de ceux-ci. Les revenus sont compos�s essentiellement des remboursements sur les contributions remboursables accord�es par l’Agence.
Le tableau fournit une liste de tous les frais d’utilisation.
Dans le cadre de la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation, le tableau pr�sente les plus r�cents r�sultats de rendement et des principaux �v�nements ou plans relatifs � la consultation des intervenants.
Le tableau rend compte des r�sultats des programmes de paiements de transfert PPT) par rapport aux engagements et aux r�sultats pr�vus �nonc�s dans le RPP 2007-2008 o� le montant du transfert a d�pass� cinq millions de dollars.
Le tableau pr�sente l’�tat d’avancement des engagements pris depuis le d�p�t de la SDD et des r�sultats minist�riels pr�vus de la SDD qui sont �nonc�s dans le RPP 2007-2008.
Le tableau fournit une liste des r�ponses donn�es aux rapports des comit�s parlementaires, aux rapports de la v�rificatrice g�n�rale du Canada et aux v�rifications externes concernant les activit�s de l’Agence en 2007-2008.
Le tableau fournit une liste de toutes les �valuations et des v�rifications internes achev�es ainsi que des hyperliens menant aux rapports.
Ce tableau pr�sente les r�sultats obtenus en mati�re de satisfaction des promoteurs � l’�gard des services offerts par l’Agence.
Le tableau peut �tre consult� sur le site Internet de l’Agence :
www.dec-ced.gc.ca/fra/publications/agence/rmr.html
Les annexes peuvent �tre consult�es sur le site Internet de l’Agence :
www.dec-ced.gc.ca/fra/publications/agence/rmr.html
Annexe 1 : Liste des sept r�gions et des 21 MRC d�vitalis�es
Annexe 2 : M�thodologie li�e � la mesure du rendement de l’Agence
Annexe 3 : Notes techniques sur les tableaux de r�sultats
Annexe 4 : Liste des acronymes
Annexe 5 : Bureaux d’affaires de l’Agence
Annexe 6 : Personne-ressource et loi appliqu�e
1 Voir l’Annexe 1 pour la liste des sept r�gions et des 21 MRC d�vitalis�es : www.dec-ced.gc.ca/asp/Publications/Doc_pub_agence.asp?LANG=FR#RMR2.
2 www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20072008/me-bd/pub/ME-002_f.asp
3 Cette information d�montre si les efforts en 2007-2008 ont �t� coh�rents avec les priorit�s �tablies. Dans le contexte o� l’architecture des activit�s de programme couvre un vaste �ventail de type d’intervention, il est important pour l’Agence de faire des choix et de d�terminer des cibles d’investissement. L’indicateur de variation de l’intensit� budg�taire mesure donc la capacit� de l’Agence � ex�cuter son mandat conform�ment aux priorit�s qu’elle s’est donn�es. Son calcul consiste � faire la diff�rence entre la part des d�penses r�elles du r�sultat strat�gique en 2007-2008 sur les d�penses totales et la part des d�penses r�elles du r�sultat strat�gique en 2006-2007 sur les d�penses totales. Les d�penses totales excluent l’activit� de programme Infrastructures.
4 L’effet de levier se calcule en divisant les co�ts totaux des projets (lors de leur approbation) par le total de l’aide financi�re approuv�e de l’Agence.
5 Voir l’Annexe 1 pour la liste des sept r�gions et des 21 MRC d�vitalis�es : www.dec-ced.gc.ca/asp/Publications/Doc_pub_agence.asp?LANG=FR#RMR2.
6 Les d�penses r�elles peuvent inclure les d�penses des sept r�gions et des 21 MRC du r�sultat strat�gique Comp�titivit� des PME et des r�gions.
7 Le total des d�penses inclut les d�penses en fonctionnement et les d�penses en subventions et en contributions
8 L’information d�taill�e des r�sultats obtenus est pr�sent�e � la section 2.
9 La section 2 fait le lien avec les r�sultats du gouvernement du Canada -
www.tbs-sct.gc.ca/report/govrev/06/cp-rc04-fra.asp#_Toc151522701. L’Agence vise la diversification �conomique des r�gions d�vitalis�es du Qu�bec et la comp�titivit� sectorielle (des PME et des r�gions) afin d’assurer
une qualit� de vie am�lior�e et un niveau de vie plus �lev� pour les Canadiens et les Canadiennes.
10 L’�cart entre 100,1 millions et 48,6 millions de dollars, soit 51,5 millions de dollars est d� aux reports des r�clamations des promoteurs � l’ann�e suivante.
11 Le Programme des industries canadiennes du textile et du v�tement (CANtex) �tait consid�r� comme une mesure sp�ciale d’intervention. En 2007-2008, l’Agence rend compte de ses interventions (huit millions de dollars) en vertu de ce programme en Comp�titivit� des entreprises (PME).
12 Cette information d�montre si les efforts en 2007-2008 ont �t� coh�rents avec les priorit�s �tablies. Dans le contexte o� l’architecture des activit�s de programme couvre un vaste �ventail de type d’intervention, il est important pour l’Agence de faire des choix et de d�terminer des cibles d’investissement. L’indicateur de variation de l’intensit� budg�taire mesure donc la capacit� de l’Agence � ex�cuter son mandat conform�ment aux priorit�s qu’elle s’est donn�es. Son calcul consiste � faire la diff�rence entre la part des d�penses r�elles du r�sultat strat�gique en 2007-2008 sur les d�penses totales et la part des d�penses r�elles du r�sultat strat�gique en 2006-2007 sur les d�penses totales. Les d�penses totales excluent l’activit� de programme Infrastructures.
13 L’effet de levier se calcule en divisant les co�ts totaux des projets (lors de leur approbation) par le total de l’aide financi�re approuv�e de l’Agence.
14 Le total des d�penses inclut les d�penses en fonctionnement et les d�penses en subventions et en contributions.
15 L’information d�taill�e des r�sultats obtenus est pr�sent�e � la section 2.
16 La section 2 fait le lien avec les r�sultats du gouvernement du Canada - www.tbs-sct.gc.ca/report/govrev/06/cp-rc04-fra.asp#_Toc151522701. L’Agence vise la diversification �conomique des r�gions d�vitalis�es du Qu�bec et la comp�titivit� sectorielle (des PME et des r�gions) afin d’assurer une qualit� de vie am�lior�e et un niveau de vie plus �lev� pour les Canadiens et les Canadiennes.
17 Cette information d�montre si les efforts en 2007-2008 ont �t� coh�rents avec les priorit�s �tablies. Dans le contexte o� l’architecture des activit�s de programme couvre un vaste �ventail de type d’intervention, il est important pour l’Agence de faire des choix et de d�terminer des cibles d’investissement. L’indicateur de variation de l’intensit� budg�taire mesure donc la capacit� de l’Agence � ex�cuter son mandat conform�ment aux priorit�s qu’elle s’est donn�es. Son calcul consiste � faire la diff�rence entre la part des d�penses r�elles du r�sultat strat�gique en 2007-2008 sur les d�penses totales et la part des d�penses r�elles du r�sultat strat�gique en 2006-2007 sur les d�penses totales. Les d�penses totales excluent l’activit� de programme Infrastructures.
18 Le total des d�penses inclut les d�penses en fonctionnement et les d�penses en subventions et en contributions.
19 L’information d�taill�e des r�sultats obtenus est pr�sent�e � la section 2.
20 La section 2 fait le lien avec les r�sultats du gouvernement du Canada - www.tbs-sct.gc.ca/report/govrev/06/cp-rc04-fra.asp#_Toc151522701. L’Agence vise la diversification �conomique des r�gions d�vitalis�es du Qu�bec et la comp�titivit� sectorielle (des PME et des r�gions) afin d’assurer une qualit� de vie am�lior�e et un niveau de vie plus �lev� pour les Canadiens et les Canadiennes.
21 www.dec-ced.gc.ca/asp/Publications/Doc_pub_agence.asp?LANG=FR&
SEL_MENU=PUB_AGE&FICHIER_ RETOUR=doc_pub_agence.asp
22 Pour consulter le Cadre de responsabilisation de gestion : www.tbs-sct.gc.ca/maf-crg/index_f.asp
23 www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20072008/me-bd/pub/ME-002_f.asp
24 Bien que ces montants excluent l’activit� de programme Infrastructures, les r�sultats de cette derni�re sont pr�sent�s � la section 2.1.2.
25 Cette information d�montre si les efforts en 2007-2008 ont �t� coh�rents avec les priorit�s �tablies. Voir l'annexe 3 : www.dec-ced.gc.ca/asp/Publications/Doc_pub_agence.asp?LANG=FR#RMR2.
26 Ce chiffre exclut les emplois cr��s et maintenus par l’entremise du PDC.
27 www.dec-ced.gc.ca/asp/Publications/Doc_pub_agence.asp?LANG=FR#RMR2
28 www.dec-ced.gc.ca/asp/Publications/Doc_pub_agence.asp?LANG=FR#RMR2
29 Voir l’Annexe 1 pour la liste des sept r�gions et des 21 MRC d�vitalis�es : www.dec-ced.gc.ca/asp/Publications/Doc_pub_agence.asp?LANG=FR#RMR2.
30 Ce montant exclut les frais de fonctionnement.
31 www.dec-ced.gc.ca/asp/Publications/Doc_pub_agence.asp?LANG=FR&
SEL_MENU=PUB_AGE& FICHIER_ RETOUR=doc_pub_agence.asp
32 www.dec-ced.gc.ca/asp/SalleNouvelles/communiques.asp?LANG=FR&TYPE_COMM= COMM&PRESS_RELEASE_ID=4778
33 Info entrepreneurs et les centres satellites Ressources Entreprises.
34 Cette moyenne exclut les emplois cr��s ou maintenus par le biais des OBNL. Voir l’annexe 3 pour la m�thodologie utilis�e pour ce calcul : www.dec-ced.gc.ca/asp/Publications/Doc_pub_agence.asp?LANG=FR#RMR2.
35 Il s’agit d’une Entente Canada-Qu�bec relative au programme d’infrastructures.
36 www.infrastructure.gc.ca/index_f.shtml
37 Le nombre de projets qui ne sont pas termin�s en date du 31 mars 2008.
38 Les avantages pour les 896 projets approuv�s depuis le d�but du PIC.
39 Cette information d�montre si les efforts en 2007-2008 ont �t� coh�rents avec les priorit�s �tablies. Voir l'annexe 3 : www.dec-ced.gc.ca/asp/Publications/Doc_pub_agence.asp?LANG=FR#RMR2.
40 �tude r�alis�e aupr�s de huit incubateurs financ�s par l’Agence.
41 Le Programme des industries canadiennes du textile et du v�tement (CANtex) �tait consid�r� comme une mesure sp�ciale d’intervention. En 2007-2008, l’Agence a transf�r� les 10 ETP en vertu de ce programme en Comp�titivit� des entreprises (PME).
42 www.dec-ced.gc.ca/asp/Publications/Doc_pub_agence.asp?LANG=FR#RMR2
43 Incluant les ORPEX.
44 www.dec-ced.gc.ca/asp/Publications/Doc_pub_agence.asp?LANG=FR&
SEL_MENU=PUB_AGE& FICHIER_RETOUR=doc_pub_agence.asp
45 Taux de survie des nouvelles entreprises au Qu�bec, �dition 2008. Direction de l’analyse �conomique, Direction g�n�rale des politiques et des soci�t�s d’�tat, Minist�re du D�veloppement �conomique, de l’Innovation et de l’Exportation du Qu�bec (MDEIE), Mai 2008.
46 Cette information d�montre si les efforts en 2007-2008 ont �t� coh�rents avec les priorit�s �tablies. Voir l'annexe 3 : www.dec-ced.gc.ca/asp/Publications/Doc_pub_agence.asp?LANG=FR#RMR2.
47 Les organisations internationales sont : Finance Alliance for Sustainable Trade, F�d�ration internationale des Architectes d’Int�rieur et Campagne internationale sur le climat.
48 Cette information d�montre si les efforts en 2007-2008 ont �t� coh�rents avec les priorit�s �tablies. Par exemple, si le taux est � la hausse, l’Agence a investi davantage sous ce volet. Son calcul consiste � faire la diff�rence entre la part des d�penses r�elles du r�sultat strat�gique en 2007-2008 sur les d�penses totales et la part des d�penses r�elles du r�sultat strat�gique en 2006-2007 sur les d�penses totales. Les d�penses totales excluent l’activit� de programme Infrastructures.
49 www.dec-ced.gc.ca/asp/Publications/Doc_pub_agence.asp?LANG=FR#RMR2