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Base de r�f�rence utilis�e pour rendre compte
Lorsqu’il s’agit de pr�senter les principaux r�sultats observ�s au 31 mars 2008, la base de r�f�rence utilis�e est constitu�e des projets pour lesquels l’Agence a r�alis� des d�penses au cours de l’exercice financier 2007-2008. Cette base de r�f�rence contient des projets pouvant avoir d�but�, s’�tre poursuivis ou s’�tre termin�s en 2007-2008. Le rendement pr�sent� refl�te les r�sultats obtenus depuis le d�but des projets. Par ailleurs, les investissements pr�vus de l’Agence dans le cadre de l’ensemble des projets en cours de r�alisation, m�me ceux n’ayant eu aucune d�pense en 2007-2008, sont inclus dans le calcul de l’effet de levier.
Plusieurs r�gions ou collectivit�s, dont l’�conomie repose traditionnellement sur les ressources naturelles et qui sont g�n�ralement �loign�es des grands march�s, �prouvent des difficult�s � diversifier leur base �conomique. Par ailleurs, � cause de leur forte d�pendance �conomique � un nombre restreint d’industries ou de secteurs, ces collectivit�s sont souvent les plus touch�es en cas de crise de l’un de leur secteur pr�dominant.
C’est dans cette perspective que l’Agence poursuit sa mission d’aider les collectivit�s du Qu�bec � faible croissance �conomique � accro�tre leurs capacit�s de d�veloppement et leur dynamisme. En outre, l’Agence intervient financi�rement dans l’ensemble des collectivit�s pour renouveler et construire des infrastructures pour am�liorer la qualit� de vie des citoyens.
L’Agence r�alise le r�sultat strat�gique no 1 : Vitalit� des collectivit�s par l’entremise de trois activit�s de programme :
Pour l’exercice financier 2007-2008, l’effort financier de l’Agence s’est davantage concentr� sur le r�sultat strat�gique Vitalit� des collectivit�s, et plus particuli�rement sur l’activit� de programme D�veloppement des collectivit�s qui repr�sente 50 % de ses d�penses.
R�sultat strat�gique | Activit� de programme | Sous-activit�s de programme |
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Vitalit� des collectivit�s – Collectivit�s dynamiques et revitalis�es disposant de meilleures perspectives socio-�conomiques | D�veloppement des collectivit�s |
|
R�sultats attendus de l’activit� de programme : D�veloppement des collectivit�s | ||
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R�sultats : | Sommaire du rendement : | Variation de l’intensit� budg�taire 25 : |
Les collectivit�s poursuivent une vision de d�veloppement et la mise en œuvre des initiatives qui en d�coulent. | 31 collectivit�s se sont dot�es d’un plan de d�veloppement ou de diversification 154 initiatives et projets de d�veloppement r�alis�s ou en cours de r�alisation |
↓ 1 % |
Les entreprises contribuent au maintien et � la croissance �conomique des collectivit�s. | Investissement de 72,8 millions de dollars dans la cr�ation, le d�veloppement ou le maintien de 139 PME Augmentation moyenne du chiffre d’affaires de 486 000 $ 2 354 emplois cr��s ou maintenus 26 |
↓ 1 % |
Les collectivit�s sont reconnues pour leur caract�re distinctif, leur image de marque ou leur rayonnement. | Augmentation de 400 000 touristes hors Qu�bec Augmentation moyenne de 368 100 $ du chiffre d’affaires des exploitants en lien avec l’offre touristique que l’Agence a appuy�e Huit �quipements collectifs nouveaux, modernis�s ou agrandis totalisant 119,3 millions dollars d’investissement (par exemple l’acquisition du tron�on ferroviaire entre Matap�dia et Chandler). |
↑ 6 % |
2007-2008 | ||||||
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Ressources financi�res (en milliers de dollars) |
Ressources humaines (�quivalents temps plein) |
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D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Pr�vues | R�elles | �cart | |
163 010 | 173 960 | 166 681 | 188 | 184 | -4 |
La vitalit� d’une collectivit� est fonction de sa capacit� � se servir de ses atouts pour se d�velopper, cro�tre et s’�panouir. L’Agence favorise le dynamisme des collectivit�s du Qu�bec par le maintien et le d�veloppement de leur base d’activit� �conomique.
Les objectifs vis�s par l’activit� de programme D�veloppement des collectivit�s �taient les suivants :
L’Agence est intervenue directement aupr�s des PME et des OBNL par le biais de son programme de subvention et de contribution, Diversification des collectivit�s, et elle soutenait �galement financi�rement des organismes de d�veloppement, soit les Soci�t�s d’aide au d�veloppement des collectivit�s (SADC), les Corporations de d�veloppement �conomique communautaire (CDEC) et les Centres d’aide aux entreprises (CAE) en vertu du PDC.
Legs du gouvernement du Canada pour le 400e de Qu�bec
La participation financi�re du gouvernement du Canada aux f�tes du 400e anniversaire de Qu�bec totalise 110 millions de dollars. Au total 40 millions de dollars ont �t� d�pens�s par l’Agence, dont 25 millions de dollars en 2007-2008.
La contribution de l’Agence concerne le projet � la rencontre des eaux et des hommes qui consiste en l’am�lioration de la Baie de Beauport, de la Pointe-�-Carcy et du Bassin Brown. Ces trois sites, qui sont autant de lieux pour d�couvrir ou red�couvrir le Saint-Laurent, feront dor�navant partie de l’histoire de Qu�bec et de notre pays, comme un legs permanent du gouvernement f�d�ral � cette ville.
Dans le cadre de cette activit� de programme, les interventions r�alis�es par l’Agence �taient en lien avec la priorit� : Intensifier la diversification �conomique des r�gions et des collectivit�s � faible croissance �conomique et elles ciblaient plus parti cu li�rement sept r�gions et 21 MRC29 du Qu�bec dont le niveau de d�vitalisation �tait �lev�. Cette priorit� s’est concr�tis�e par le biais des initiatives suivantes : l’Initiative de diversification �conomique des collectivit�s — Vitalit� (IDEC-Vitalit�), l’appui au d�marrage d’entreprises en r�gions, la rel�ve en entreprises et le soutien aux �quipements collectifs �conomiques.
Certains facteurs externes ont touch� les collectivit�s aid�es par l’Agence. En effet, le ralentissement de l’�conomie am�ricaine, la hausse du dollar canadien, la hausse des prix de l’�nergie et des mati�res premi�res et la concurrence de pays �mergents (par exemple la Chine et l’Inde) ont eu un impact, entre autres, sur le secteur manufacturier. De plus, la restructuration en cours de l’industrie foresti�re s’est poursuivie touchant plusieurs collectivit�s (dont certaines d�vitalis�es) qui en d�pendent. En fait, certaines des collectivit�s touch�es sont plus vuln�rables puisqu’elles ont une base �conomique peu diversifi�e ou elles sont aux prises avec des d�fis comme le manque ou la d�su�tude d’�quipements collectifs.
La valeur totale des 674 projets s’inscrivant sous cette activit� de programme s’est �lev�e � 1,3 milliard de dollars. Le tiers de ce montant (408,8 millions de dollars) provenait des contributions de l’Agence.
Les d�penses r�elles totales de l’exercice financier 2007-2008 se sont chiffr�es � 166,7 millions de dollars pour les projets en cours. Elles sont l�g�rement sup�rieures aux d�penses pr�vues de 163 millions de dollars.
Des 166,7 millions de dollars de d�penses r�elles de l’Agence en 2007-2008 :
L’Agence appuie financi�rement des Centres de services d’entreprises Canada (CSEC)33. Ces centres offrent un service d’information gouvernemental destin� aux entreprises. Les d�penses en fonctionnement pour 2007-2008 ont �t� de 1,7 million. Les budgets de fonctionnement annuels sont de 1,8 million de dollars. Les CSEC ont r�pondu � plus de 26 000 demandes d’information dont environ 4 800 directement au comptoir et 17 600 par t�l�phone.
Le maintien ou l’am�lioration de la qualit� de vie au sein des collectivit�s est une condition pr�alable afin de cr�er un environnement qui permet aux entreprises et aux r�gions de devenir plus concurrentielles et comp�titives. L’Agence a appuy� des projets qui contribuent � l’�tablissement de ces conditions, notamment par la mobilisation de collectivit�s � faible croissance �conomique, la cr�ation et le maintien d’emplois et l’am�lioration d’attraits touristiques.
En 2007-2008, l’Agence a accord� une aide financi�re de l’ordre de 53,6 millions de dollars sur plusieurs ann�es pour soutenir 329 projets visant � appuyer les entrepreneurs et les organismes � but non lucratif de sept r�gions et 21 municipalit�s r�gionales de compt� fortement d�vitalis�es. De cette somme, 24 millions de dollars ont �t� d�pens�s en 2007-2008.
Concr�tement, au 31 mars 2008, les interventions financi�res de l’Agence, par l’entremise des initiatives, ont permis :
Selon une enqu�te annuelle r�alis�e dans le cadre du pr�sent rapport, 98 % des promoteurs ont d�clar� qu’ils n’auraient pu r�aliser leur projet sans l’aide financi�re de l’Agence ou qu’ils n’auraient pu le r�aliser avec la m�me ampleur ou dans les m�mes d�lais. Ce pourcentage �lev� d�montre le caract�re incitatif de l’aide financi�re accord�e par l’Agence. En conclusion, le rendement obtenu sous le D�veloppement des collectivit�s d�montre que des progr�s ont �t� r�alis�s vers l’atteinte des r�sultats escompt�s. En effet, l’Agence est consciente que les retomb�es socio-�conomiques se manifesteront � plus long terme que les autres activit�s de programme, compte tenu que les interventions visent les r�gions � faible croissance �conomique.
Afin d’accro�tre ses r�sultats et de mieux agir sur le renforcement de la base �conomique des r�gions d�vitalis�es, l’Agence a d�cid� de poursuivre son Initiative de diversification �conomique des collectivit�s — Vitalit� (IDEC-Vitalit�). Elle a �galement �labor� et annonc� l’initiative des �quipements �conomiques et touristiques moteurs dans le but de rendre les r�gions plus attrayantes et d’accro�tre les retomb�es �conomiques provenant du tourisme. Cette initiative inclut les volets : �quipements collectifs �conomiques (annonc� � l’automne 2006), Acc�s � la large bande en r�gion, Escales de croisi�res internationales le long du fleuve Saint-Laurent et de la rivi�re Saguenay et �quipements touristiques moteurs.
Par ailleurs, l’Agence travaille � int�grer davantage dans sa planification ses engagements concernant les communaut�s de langue officielle en situation minoritaire, le d�veloppement durable et le multiculturalisme.
Ces efforts fournis par l’Agence permettent d’appuyer plus efficacement les collectivit�s d�vitalis�es par le biais des initiatives qui d�coulent de ses priorit�s et ainsi contribuer � leur diversification �conomique et � leur prosp�rit� � plus long terme.
R�sultat strat�gique | Activit� de programme | Sous-activit�s de programme |
---|---|---|
Vitalit� des collectivit�s – Collectivit�s dynamiques et revitalis�es disposant de meilleures perspectives socio-�conomiques | Infrastructures |
|
R�sultats attendus de l’activit� de programme : Infrastructures | ||
---|---|---|
R�sultats : | Indicateurs : | Sommaire du rendement : |
Les collectivit�s rurales et urbaines disposent d’infrastructures publiques de qualit�. | Les municipalit�s disposent d’une eau potable de qualit�. Les villes et les municipalit�s b�n�ficient d’une infrastructure de transport s�curitaire. Le maintien et le renouvellement des actifs am�liorent la base de l’activit� �conomique des collectivit�s. |
398 projets d’infrastructures pour la qualit� de l’eau 364 projets d’infrastructures locales de transport 134 projets � incidences �conomiques, urbaines ou r�gionales |
2007-2008 | ||||||
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Ressources financi�res (en milliers de dollars) |
Ressources humaines (�quivalents temps plein) |
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D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Pr�vues | R�elles | �cart | |
100 101 | 105 338 | 48 562 | 21 | 20 | -1 |
La qualit� des infrastructures collectives a un impact sur la qualit� de vie des citoyens. Des infrastructures de qualit� permettent aux collectivit�s d’attirer et de retenir les entreprises et les travailleurs qui assureront leur avenir �conomique et social. Elles permettent �galement le d�placement plus efficace et s�curitaire des personnes et des biens.
Dans cet esprit, le gouvernement du Canada a annonc�, depuis 2000, la cr�ation de plusieurs programmes de soutien aux infrastructures. Entre autres, il a sign� en octobre 2000 une entente avec le gouvernement du Qu�bec pour la mise en œuvre du Programme infrastructures Canada (PIC)35. En juillet 2005, cette entente a �t� modifi�e pour repousser la date d’�ch�ance du PIC au 31 mars 2011 et pour int�grer la mise en œuvre d’un nouveau programme : Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR). Le FIMR a donc d�but� le 18 juillet 2005 et la date limite d’approbation des projets est le 31 d�cembre 2008.
L’Agence assure la gestion du PIC et elle en a la pleine responsabilit�. En ce qui concerne le FIMR et les projets du Fonds canadien sur l’infrastructure strat�gique (FCIS), l’Agence agit � titre de partenaire de la prestation d’Infrastructure Canada qui rendra compte des activit�s et des r�sultats du FIMR et du FCIS dans son rapport minist�riel sur le rendement36.
Le PIC vise la r�fection, le remplacement ou la construction d’infrastructures. Il comprend trois volets : infrastructures pour l’eau potable et les eaux us�es, infrastructures locales de transport et projets � incidences �conomiques, urbaines ou r�gionales.
De plus, le PIC a pour objectifs :
La valeur des 127 projets actifs 37 inscrits au PIC s’�l�ve � 785,5 millions de dollars. De ce montant, 228 millions de dollars proviennent de l’aide financi�re de l’Agence. Les d�penses r�elles sont de 48,6 millions de dollars pendant l’exercice 2007-2008. Le RPP 2007-2008 pr�voyait 100 millions de dollars. Cet �cart est d� au report des d�penses non r�clam�es au cours de l’exercice financier.
Les activit�s appuy�es sont des investissements dans les infrastructures municipales, urbaines et rurales au Qu�bec afin d’am�liorer la qualit� de l’environnement en vue de soutenir la croissance �conomique � long terme, d’am�liorer les infrastructures collectives et d’�tablir les infrastructures du XXIe si�cle.
Les projets approuv�s depuis le d�but du programme jusqu’au 31 mars 2008 38 permettront de g�n�rer les avantages suivants :
L’�valuation de fin de programme pour le PIC est en cours afin de conna�tre les r�sultats des projets.
Par le nombre �lev� de demandes re�ues, le PIC r�pond � un besoin r�el des r�gions du Qu�bec. Cette demande accrue justifie la n�cessit� de poursuivre d’autres programmes d’infrastructures. Par l’entremise du Discours du Tr�ne 2007, un nouveau programme d’infrastructures, Plan Chantiers Canada, a �t� annonc� pour appuyer les provinces, les territoires et les collectivit�s afin de b�tir les infrastructures du XXIe si�cle.
R�sultat strat�gique | Activit� de programme | Sous-activit�s de programme |
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Vitalit� des collectivit�s – Collectivit�s dynamiques et revitalis�es disposant de meilleures perspectives socio-�conomiques | Mesures sp�ciales d’intervention |
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2007-2008 | ||||||
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Ressources financi�res (en milliers de dollars) |
Ressources humaines (�quivalents temps plein) |
|||||
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Pr�vues | R�elles | �cart | |
8 078 | 0 | 0 | 10 | 0 | -10 |
Les mesures sp�ciales d’intervention viennent en aide aux collectivit�s et aux r�gions qui font face � des chocs �conomiques importants ou � des d�sastres naturels. Dans ces situations, advenant un financement suppl�mentaire d�di� du gouvernement du Canada, l’Agence met en place, de fa�on temporaire, des mesures sp�ciales d’ajustement permettant aux collectivit�s de soutenir leur activit� �conomique et d’entamer des actions qui les aideront � trouver un nouvel �quilibre ou une stabilit� �conomique.
Cette activit� de programme poursuit deux objectifs :
Historiquement, le Programme des industries canadiennes du textile et du v�tement (CANtex) �tait inscrit comme une mesure sp�ciale d’intervention. Une correction a �t� apport�e puisque le programme vise la comp�titivit� des PME en r�action � une crise sectorielle et non � un choc �conomique. C’est pourquoi l’Agence rend compte en 2007-2008 des interventions en vertu de ce programme (CANtex) en Comp�titivit� des entreprises (PME) – plus pr�cis�ment sous D�veloppement des capacit�s des entreprises. Ainsi, les nouvelles mesures du rendement ont �t� appliqu�es en lien avec les objectifs et les r�sultats vis�s. Donc, les d�penses r�elles et les ressources humaines utilis�es ont �t� d�plac�es sous Comp�titivit� des entreprises (PME).
Les entreprises et les r�gions �voluent dans un contexte caract�ris� par un fort processus d’int�gration �conomique o� l’on constate, entre autres, une pr�sence accrue des �conomies �mergentes (par exemple la Chine, l’Inde). Combin� � l’acc�l�ration du progr�s technologique, cela multiplie les possibilit�s (acc�s � de nouveaux march�s, � de nouvelles id�es) mais am�ne �galement des ajustements importants (red�ploiement des travailleurs, nouveaux mod�les d’affaires). C’est le rehaussement de la comp�titivit� des PME et des r�gions qui permettra de cr�er de la richesse et des emplois.
En tenant compte de cet environnement, l’action de l’Agence aupr�s des PME et des OBNL en comp�titivit� favorise le d�veloppement des capacit�s strat�giques, des r�seaux, de l’innovation et du savoir et la venue d’investissements. Ces interventions visent ultimement le renforcement des conditions favorables � la croissance durable et au positionnement concurrentiel des r�gions et des PME.
Au regard de ce r�sultat strat�gique, l’Agence a appuy� les deux volets suivants :
Parmi ces volets, l’Agence a concentr� ses efforts en Comp�titivit� des entreprises (PME). Ainsi le rendement obtenu sous ce r�sultat strat�gique est tributaire de ces efforts pour accro�tre la performance des PME.
R�sultat strat�gique | Activit� de programme | Sous-activit�s de programme |
---|---|---|
Comp�titivit� des PME et des r�gions – Pr�sence de conditions favorables � la croissance durable et au positionnement concurrentiel des PME et des r�gions | Comp�titivit� des entreprises (PME) |
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2007-2008 | ||||||
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Ressources financi�res (en milliers de dollars) |
Ressources humaines (�quivalents temps plein) |
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D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Pr�vues | R�elles | �cart41 | |
74 535 | 72 109 | 69 049 | 82 | 88 | +6 |
R�sultats attendus de l’activit� de programme : Comp�titivit� des entreprises (PME) | ||
---|---|---|
R�sultats : | Indicateurs et sommaire du rendement : | Variation de l’intensit� budg�taire39 : |
Les entreprises aid�es utilisent leurs capacit�s strat�giques. | 148 ressources sp�cialis�es embauch�es 339 entreprises ont am�lior� leur gestion de la cha�ne de valeur ou ont int�gr� une cha�ne de valeur Une augmentation moyenne de 583 500 $ en ventes � l’�tranger Une augmentation moyenne de 808 200 $ du chiffre d’affaires |
↑ 5 % |
Les produits et les services issus de la R-D sont commercialis�s. | Une augmentation moyenne de 385 300 $ en ventes des produits et des services issus de la R-D. | |
Les nouvelles entreprises et les investissements dans les immobilisations strat�giques consolident la base �conomique des r�gions. | 101 entreprises innovantes cr��es ou en expansion et 1 133 emplois cr��s En moyenne, un taux de survie de 57 % pour les entreprises incub�es40. |
↑ 8 % |
Cette activit� de programme permet aux entreprises d’�tre plus performantes et concurrentielles en rehaussant la productivit� et en augmentant les revenus gagn�s et le nombre d’emplois dans les r�gions, ce qui contribue � la cr�ation de conditions favorables � la croissance durable.
Elle vise principalement les PME et les OBNL et elle est mise en œuvre par le biais de deux programmes de subvention et de contribution, soit le programme Croissance des entreprises et des r�gions et le Programme des industries canadiennes du textile et du v�tement (CANtex).
Afin d’appuyer la comp�titivit� des PME, l’Agence a favoris� :
La hausse de la valeur du dollar canadien, celle des co�ts de l’�nergie et le ralentissement de l’�conomie am�ricaine ont eu pour effet de freiner l’intensit� des activit�s de d�veloppement de march�s des entreprises aux �tats-Unis et ainsi diminuer la croissance de leurs exportations. �galement, la hausse de la devise canadienne a eu un effet � la baisse sur le co�t d’acquisition en machinerie et en �quipement, favorisant des investissements en �quipement plus performant, et contribuant, par cons�quence, � am�liorer la productivit� des entreprises.
La valeur totale des 594 projets inscrits sous le volet Comp�titivit� des entreprises (PME) en 2007-2008 s’est chiffr�e � plus de 780 millions de dollars. De ce montant, 181,9 millions de dollars proviennent de l’aide financi�re de l’Agence.
En 2007-2008, les d�penses r�elles pour les projets en cours de r�alisation se sont �lev�es � 69 millions de dollars comparativement � 72 millions de dollars de d�penses pr�vues. Malgr� cet �cart, la part des investissements de l’Agence a augment� de 13 % par rapport � 2006-2007.
De ces montants, les d�penses en subventions et en contributions pour le programme CANtex se sont �lev�es � 4,2 millions de dollars pour 52 entreprises. De ces projets, 22 entreprises ont am�lior� leur productivit� et elles ont augment� en moyenne leur chiffre d’affaires de 758 000 $.
Dans un environnement de mondialisation, la comp�titivit� des entreprises d�pend de leur capacit� � innover en mati�re de produits et de proc�d�s en passant par la vente et les services apr�s-vente jusqu’� leur capacit� de s’int�grer dans les grands r�seaux de distributeurs et de fabricants. En 2007-2008, l’Agence a donc travaill� � maximiser l’impact de ses investissements en contribuant en priorit� � rehausser les capacit�s strat�giques des entreprises. En ce sens, le rendement suivant a �t� obtenu afin de b�tir une �conomie forte pour les Canadiens :
Pour stimuler la cr�ation d’entreprises innovantes, l’Agence a appuy� financi�rement au cours des derni�res ann�es une dizaine d’incubateurs technologiques. En 2007, une �tude a �t� r�alis�e comparant huit incubateurs technologiques financ�s par l’Agence � neuf autres incubateurs � l’international44. On estime que 57 % des entreprises sont encore en exploitation cinq ans apr�s avoir re�u des services d’incubation comparativement au taux de survie moyen de 35 % pour les nouvelles entreprises45. Chaque incubateur qu�b�cois a accueilli 11 nouvelles entreprises par ann�e au cours des cinq derni�res ann�es et chacun en a incub� une vingtaine � la fois. De ce nombre, on a observ� que sept entreprises par incubateur par ann�e compl�tent leur p�riode d’incubation avec succ�s. Ces r�sultats sont comparables � ceux observ�s chez les incubateurs de l’�chantillon international. De plus, l’�tude a montr� qu’en moyenne chaque incubateur a contribu� � maintenir et � cr�er au total 122 emplois aupr�s de l’ensemble des entreprises en p�riode d’incubation.
En 2007-2008, au total 16 ORPEX ont �t� appuy�s par l’Agence. Plus de deux mille entreprises ont �t� aid�es par les ORPEX et elles ont b�n�fici� de services-conseils � l’exportation (repr�sentation, n�gociation d’alliances, de partenariats, de contrats, etc.). De plus les r�sultats suivants ont �t� r�alis�s :
Selon l’enqu�te annuelle r�alis�e dans le cadre du pr�sent rapport, 94 % des promoteurs ont d�clar� qu’ils n’auraient pu r�aliser leur projet sans l’aide financi�re de l’Agence ou qu’ils n’auraient pu le r�aliser avec la m�me ampleur ou dans les m�mes d�lais. Ce pourcentage �lev� d�montre le caract�re incitatif de l’aide financi�re accord�e par l’Agence. En somme, l’intervention de l’Agence a contribu� � l’accroissement de la performance des entreprises aid�es et � l’augmentation de leur capacit� concurrentielle aupr�s d’un march� hautement comp�titif.
Entre autres initiatives, par l’entremise de la mesure Partenaire de la commercialisation des entreprises, lanc�e � l’automne 2006, l’Agence a contribu� � augmenter la capacit� d’exporter des entreprises appuy�es. Toutefois, cette initiative ne r�pondant pas enti�rement aux besoins des PME, en juin 2008, l’Agence a mis en œuvre une nouvelle initiative d’appui � l’exportation qui r�pond mieux � leurs besoins.
R�sultat strat�gique | Activit� de programme | Sous-activit�s de programme |
---|---|---|
Comp�titivit� des PME et des r�gions – Pr�sence de conditions favorables � la croissance durable et au positionnement concurrentiel des PME et des r�gions | Positionnement concurrentiel des r�gions |
|
R�sultats attendus de l’activit� de programme : Positionnement concurrentiel des r�gions | ||
---|---|---|
R�sultats : | Indicateurs et sommaire du rendement : | Variation de l’intensit� budg�taire46 : |
Des p�les de comp�titivit� sont d�velopp�s et consolid�s. Les grappes et les r�seaux d’entreprises d’un m�me secteur ou d’une m�me r�gion sont mieux structur�s. Le processus de commercialisation de l’innovation g�n�re des retomb�es �conomiques et sociales � moyen et � long terme. |
4 585 entreprises r�seaut�es ou participant � des r�seaux Trois millions de dollars investis en moyenne par projet de recherche appliqu�e 513 transferts technologiques 23 entreprises essaim�es |
↓ 17 % |
Les r�gions comp�titives attirent des investissements �trangers directs et des organisations internationales. | 3 700 emplois cr��s et maintenus au Qu�bec en lien avec les investissements directs �trangers Trois organisations internationales 47 �tablies � Montr�al |
→ maintenue |
2007-2008 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Ressources financi�res (en milliers de dollars) |
Ressources humaines (�quivalents temps plein) |
|||||
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Pr�vues | R�elles | �cart | |
44 551 | 45 443 | 45 515 | 56 | 56 | 0 |
Cette activit� de programme vise � am�liorer la comp�titivit� internationale des r�gions en mettant en valeur leur savoir et leurs avantages comp�titifs sur la sc�ne internationale. Elle est destin�e principalement aux PME et aux OBNL et elle est appuy�e par le programme Croissance des entreprises et des r�gions, un programme de subvention et de contribution.
Les deux objectifs vis�s par cette activit� de programme sont :
La valeur totale des 118 projets inscrits sous le volet Positionnement concurrentiel des r�gions en 2007-2008 s’est chiffr�e � plus de 555 millions de dollars. De ce montant, 162,7 millions de dollars proviennent de l’aide financi�re de l’Agence.
En 2007-2008, les d�penses r�elles pour les projets en cours de r�alisation se sont �lev�es � 45,5 millions de dollars comparativement aux d�penses pr�vues au RPP 2007-2008 qui �taient de 44,5 millions de dollars.
La comp�titivit� internationale des r�gions se r�alise par des activit�s de r�seautage des grappes, de recherche appliqu�e avec la collaboration entre les PME innovantes et les institutions du savoir, de transferts technologiques et de promotion internationale des atouts r�gionaux. En 2007-2008, afin de maximiser les investissements de l’Agence en comp�titivit� des r�gions, les activit�s men�es se sont concentr�es sur le soutien au d�veloppement des grappes ainsi que sur les activit�s de promotion et de prospection internationale dans le but d’attirer des investissements �trangers et d’encourager l’�tablissement d’organisations internationales. � la suite de ces activit�s, le rendement obtenu, qui permet de b�tir une �conomie forte pour les Canadiens, a �t� le suivant :
En somme, l’intervention de l’Agence a contribu� � ce que les r�gions soient davantage comp�titives et que les p�les contribuent � l’am�lioration du positionnement concurrentiel du Canada.
Dans le but d’atteindre le r�sultat strat�gique no 2 : Comp�titivit� des PME et des r�gions, l’Agence a privil�gi� en 2007-2008 le renforcement des capacit�s des entreprises. Il s’agit d’une condition pr�alable au positionnement concurrentiel des r�gions. En ce sens, l’Agence continuera de r�pondre aux besoins des PME.
En vertu de sa loi constituante, l’Agence a le pouvoir d’�laborer des politiques et des programmes visant � promouvoir le d�veloppement et la diversification de l’�conomie des r�gions du Qu�bec tout en favorisant la coop�ration et la compl�mentarit� avec le Qu�bec et les collectivit�s du Qu�bec.
Par ce r�sultat strat�gique, l’Agence d�finit les besoins des r�gions et des collectivit�s du Qu�bec en mati�re de d�veloppement r�gional et elle vise � y r�pondre en �laborant des politiques, des programmes et des initiatives, et en r�alisant des activit�s de repr�sentation et de collaboration.
Compte tenu que les actions de l’Agence se concentrent localement et r�gionalement, il a �t� primordial de prendre le pouls des r�gions par l’entremise de comit�s aviseurs. Par cette approche participative, les politiques, les programmes et les initiatives de l’Agence ont davantage pris en compte les r�alit�s des r�gions du Qu�bec.
Pour ce faire :
R�sultat strat�gique | Activit� de programme | Sous-activit�s de programme |
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Politiques, repr�sentation et coop�ration – Politiques, programmes et initiatives tenant compte des r�alit�s des r�gions du Qu�bec | Politiques, programmes et initiatives |
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R�sultats attendus de l’activit� de programme : Politiques, programmes et initiatives | ||
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R�sultats : | Sommaire du rendement : | Variation de l’intensit� budg�taire48 : |
Les politiques, les programmes et les initiatives sont �labor�s en s’appuyant sur des analyses portant notamment sur les d�fis, les occasions, les meilleures approches et les approches �mergentes en d�veloppement r�gional. | Deux nouveaux programmes de subvention et de contribution mis en œuvre Initiatives �labor�es et int�gr�es au plan strat�gique 2008-2011 |
↑ 2 % |
Les organisations et les acteurs du d�veloppement disposent des connaissances permettant une compr�hension des nouvelles tendances, enjeux et d�fis de d�veloppement. | Une �tude sur le secteur manufacturier qu�b�cois dans le contexte nord-am�ricain Publication des faits et des d�fis de l’�conomie du Qu�bec Participation de l’Agence aux travaux de la coalition sur la r�gionalisation du partenariat de l’immigration de Metropolis |
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Les r�alit�s des r�gions du Qu�bec sont prises en compte dans le processus d�cisionnel gouvernemental. | Analyse de 275 recommandations d�coulant des 14 comit�s aviseurs a �t� prise en compte dans l’�laboration du plan strat�gique 2008-2011 | |
L’Agence a d�velopp� des actions de collaboration avec des organismes gouvernementaux f�d�raux et elle a explor� des actions de coop�ration avec des organismes gouvernementaux non f�d�raux et les acteurs du d�veloppement. | Deux missions commerciales aux �tats-Unis ont �t� organis�es en collaboration avec des acteurs du d�veloppement Initiative d’appui au d�veloppement des croisi�res internationales a �t� �labor�e avec des organismes gouvernementaux (f�d�ral et provincial) |
2007-2008 | ||||||
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Ressources financi�res (en milliers de dollars) |
Ressources humaines (�quivalents temps plein) |
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D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Pr�vues | R�elles | �cart | |
6 588 | 6 590 | 6 578 | 53 | 52 | -1 |
Cette activit� de programme donne la possibilit� aux r�gions et aux collectivit�s du Qu�bec de b�n�ficier d’une action f�d�rale qui permet, notamment, de cr�er et de diffuser des connaissances en d�veloppement �conomique et r�gional utiles pour les acteurs du d�veloppement et de saisir des occasions d’affaires et de d�veloppement.
Quatre objectifs �taient vis�s par cette activit� de programme :
Le rendement de l’Agence se mesure en fonction de la mise en œuvre des deux principaux programmes (Diversification des collectivit�s et Croissance des r�gions et des entreprises), des initiatives et de l’�laboration du plan strat�gique 2008-2011. Afin que les programmes et les initiatives produisent les r�sultats escompt�s, l’Agence a fourni des efforts importants pour former et guider les conseillers dans les r�gions en vue d’une mise en œuvre optimale. En b�n�ficiant de programmes et d’initiatives qui tiennent compte des r�alit�s des r�gions du Qu�bec, les r�gions et les collectivit�s ont �t� mieux accompagn�es et �quip�es pour consolider leur contribution � la croissance �conomique nationale. De plus, afin d’encadrer la mise en œuvre des programmes de l’Agence et de permettre l’atteinte des r�sultats vis�s, des crit�res et des modalit�s ont �t� con�us et mis en œuvre en ce qui concerne les festivals et les �v�nements sportifs ainsi qu’en ce qui a trait aux organismes � but non lucratif.
De cette fa�on, l’Agence a �t� en mesure de r�aliser son mandat et ainsi contribuer � la vision du plan du gouvernement Avantage Canada – B�tir une �conomie forte pour les Canadiens qui vise � cr�er des emplois, � aider les entrepreneurs � d�marrer des entreprises et � investir dans les collectivit�s dynamiques.
� la suite des consultations de comit�s aviseurs, notamment au sujet des cr�neaux et des secteurs d’activit�s auxquels l’Agence devrait donner la priorit� pour favoriser le d�veloppement des r�gions, un certain nombre de domaines prioritaires d’intervention ont �t� �tablis. Ceci a fait en sorte que les r�alit�s des r�gions soient prises en compte dans le processus d�cisionnel de l’Agence. En effet, elle a d�voil� le plan strat�gique 2008-2011, ciblant davantage les besoins des collectivit�s et des entreprises. Ce m�canisme de consultation a �galement permis � l’Agence de transmettre certaines des recommandations obtenues � plusieurs minist�res afin de les informer des enjeux d�finis par les comit�s aviseurs et de les sensibiliser.
En vertu de son mandat de promotion du d�veloppement �conomique du Qu�bec, l’Agence participe avec Industrie Canada, l’Agence de promotion �conomique du Canada atlantique et D�veloppement �conomique de l’Ouest � la mise en œuvre de la politique des retomb�es industrielles et r�gionales d’Industrie Canada. Dans ce cadre, en collaboration avec des acteurs du d�veloppement, l’Agence a organis� deux missions commerciales aux �tats-Unis afin d’aider les entreprises du Qu�bec � saisir des occasions d’affaires et de d�veloppement dont une ayant trait aux domaines de la d�fense et de l’a�rospatiale et l’autre concernant les grands projets de l’�tat. En outre, en lien avec la mission dans le domaine de la d�fense et de l’a�rospatiale, quatre entreprises ont d�j� conclu des contrats d’une valeur de pr�s de 400 000 $. Les contrats potentiels sont �valu�s � environ 18,3 millions de dollars.
�galement, l’Agence a travaill� de concert avec le minist�re du Tourisme du Qu�bec et les minist�res f�d�raux, soit P�ches et Oc�ans Canada, Transport Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada afin d’�laborer l’initiative d’appui au d�veloppement des croisi�res internationales.
Les travaux des 14 comit�s aviseurs (regroupant des repr�sentants du milieu des affaires et du d�veloppement �conomique) ont permis de mieux d�finir les besoins des collectivit�s et de mieux cibler les orientations strat�giques � privil�gier par l’Agence. Par cons�quent, les nouvelles initiatives et les mesures ou la bonification des mesures existantes, dans le cadre du plan strat�gique 2008-2011, tireront profit, entre autres, de ces travaux.