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ARCHIVÉ - Comité des griefs des Forces canadiennes

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SECTION III – RENSEIGNEMENTS SUPPL�MENTAIRES

 

Lien de l’organisation avec les r�sultats du gouvernement du Canada

Harmonisation de l’activit� de programme et de r�sultats strat�giques de l’organisation avec les r�sultats du gouvernement du Canada : Organismes f�d�raux contribuant � tous les r�sultats du gouvernement du Canada – Affaires gouvernementales.


R�sultat strat�gique : Les conclusions et recommandations du Comit� des griefs des Forces canadiennes sont mises en oeuvre et m�nent � des conditions de services am�lior�es pour les membres des Forces canadiennes.
  D�penses r�elles de 2007-2008
(en '000$)
Harmonisation avec le secteur de r�sultat du gouvernement du Canada
Budg�taires Non budg�taires Total
Activit� de programme :
L’examen des griefs des membres des Forces canadiennes r�f�r�s par le Chef d’�tat-major de la D�fense.
3 325,2 - 3 325,2 Affaires gouvernementales
Activit� de programme :
Services internes
2 896,8 - 2 896,8 Affaires gouvernementales

 

Tableau 1: Comparaison des d�penses pr�vues aux d�penses r�elles (�quivalents temps plein compris)


(en '000$)   2007-2008
2005-2006 D�penses r�elles 2007-2007 D�penses r�elles Budget principal D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
L’examen des griefs des membres des Forces canadiennes r�f�r�s par le Chef d’�tat-major de la D�fense. 3 370,1 2 967,0 3 348,0 3 348,0 3 359,8 3 325,2
Services internes 2 818,4 2 884,9 3 081,0 3 081,0 3 415,8 2 896,8
Total 1 188,5 5 852,0 6 429,0 6 429,0 6 775,6 6 222,0
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux 276,8 255,9 259,0 259,0 259,0 295,0
Total des d�penses minist�rielles 6 465,3 6 107,9 6 688,0 6 688,0 7 034,6 6 517,0
�quivalents temps plein* 43,0 40,0 46,0 46,0 46,0 42,0

* Inclut les membres nomm�s par le gouverneur en conseil

Les autorisations totales pour 2007-2008 repr�sentent une augmentation de 346,6 $ par rapport au total du Budget principal des d�penses pour 2007-2008 de 6 429,0 $. Cet �cart correspond aux fonds re�us dans le cadre des Budgets suppl�mentaires des d�penses pour le report du budget de fonctionnement de 2006-2007 et pour financer les augmentations salariales d�coulant des conventions collectives.

 

Tableau 2 : Postes vot�s et l�gislatifs


(en '000$) 2007-2008
Poste vot� et l�gislatif Comit� des griefs des Forces canadiennes Budget principal D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
15 D�penses de fonctionnement 5 830,0 5 831,0 6 158,5 5 604,9
(S) Contributions aux avantages sociaux des employ�s 599,0 599,0 617,1 617,1
  Total 6 429,0 6 429,0 6 775,6 6 222,0

Les d�penses r�elles �taient inf�rieures au total des autorisations en raison de la non-utilisation de fonds g�n�reux de fonctionnement � reporter � 2008-2009 et aux co�ts salariaux inf�rieurs aux co�ts anticip�s d� aux d�lais � doter des postes.

 

Tableau 3 : R�ponses aux Comit�s parlementaires et aux v�rifications externes


R�ponse � la v�rificatrice g�n�rale
La v�rificatrice g�n�rale a effectu� des v�rifications de gestion dans trois petites entit�s et a pr�sent� les r�sultats dans le chapitre 2 du rapport intitul� – 2007 octobre – Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada. Aucune recommandation n’a �t� re�ue. Pour plus de renseignements, visitez le site web suivant :
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/aud_ch_oag_2007_2_f_23826.html
V�rifications externes
V�rification du Comit� des griefs des Forces canadiennes – Rapport de la Commission de la fonction publique du Canada – Octobre 2007. Pour plus de renseignements, visitez le site web suivant :
http://www.psc-cfp.gc.ca/adt-vrf/rprt/2007/cfgb-cgfc/index-fra.htm

 

Tableau 4 : Politiques concernant les voyages


Comparaison avec les autorisations sp�ciales de voyer du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT)
Le Comit� des griefs des Forces canadiennes se conforme aux autorisations sp�ciales de voyager du SCT.
Comparaison avec la Directive sur les voyages et les taux et indemnit�s de voyage du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT)
Le Comit� des griefs des Forces canadiennes se conforme � la Directive sur les voyages et les taux et indemnit�s de voyage du SCT.

 

Tableau 5 : �tats financiers du Comit� des griefs des Forces canadiennes

Les �tats financiers sont pr�par�s conform�ment aux principes comptables de la comptabilit� d’exercice. Les renseignements suppl�mentaires non v�rifi�s pr�sent�s dans les tableaux financiers du RMR sont pr�par�s selon la comptabilit� de caisse modifi�e et les �tats financiers rapprochant ces deux m�thodes comptables. La Note 3 � la page 38 des �tats financiers rapproche ces deux m�thodes comptables.

D�claration de la responsabilit� de la direction

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Comit� des griefs des Forces canadiennes
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
pour l'exercice clos le 31 mars
(en dollars)
 
CHARGES D'EXPLOITATION 2008 2007
Personnel (note 5) 4 539 875 4 063 355
Location de bureau et d'�quipement 608 922 589 517
Autre services professionnel 436 793 673 143
Services informatique 286 268 149 254
Services de comptabilit� et juridiques 149 478 141 934
Voyage et r�installation 137 165 73 075
Services de t�l�communication 87 985 84 801
Services de formation 57 481 79 951
Provision pour r�clamation 50 000 -
Mat�riels informatique et �quipement de bureau 42 292 153 437
Fournitures et approvisionnements 22 204 35 251
Amortissement des immobilisations corporelles (note 4) 21 935 18 440
Services de communication 17 480 21 738
R�paration et entretien 16 928 40 927
Affranchissement 8 299 6 741
Services de protection 3 975 5 903
Publication 2 291 7 249
Int�r�ts 916 71

Total des charges 6 490 287 6 144 787
 
REVENUS
Revenus divers 5 15

Co�t nets des op�rations 6 490 282 6 144 772
 
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

 


Comit� des griefs des Forces canadiennes
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
Au 31 mars
(en dollars)
 
ACTIF 2008 2007
Actif financier
Compte d�biteurs et avances (note 6) 44 093 51 345

Actif non financier
Immobilisations corporelles (note 4) 23 027 31 423

Total 67 120 82 768
 
PASSIF
Passif
Cr�diteurs et frais courus (note 7) 402 706 485 035
Provision pour cong�s annuels 103 803 166 089
Provision pour passif �ventuel (note 8) 50 000 -
Indemnit�s de d�part pour employ�s (note 5) 692 421 691 042

Total du passif 1 248 930 1 342 166
�quit� du Canada (1 181 810) (1 259 398)
Total 67 120 82 768
 
Obligations contractuelles (note 9)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

 


Comit� des griefs des Forces canadiennes
�tat de l'�quit� du Canada (non v�rifi�)
Au 31 mars
(en dollars)
 
  2008 2007
�quit� du Canada, d�but de l'exercice (1 259 398) (1 496 370)
Co�t nets des op�rations (6 490 282) (6 144 772)
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s (note 3) 6 222 018 5 852 064
Revenus non disponible pour d�penser (5) (15)
Changement de la situation nette du Tr�sor (note 3) 50 778 273 750
Services re�us gratuitement de d'autres minist�res (note 10) 295 079 255 945

�quit� du Canada, en fin d'ann�e (1 181 810) (1 259 398)
 
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

 


Comit� des griefs des Forces canadiennes
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
pour l'exercice clos le 31 mars
(en dollars)
 
ACTIVIT�S DE FONCTIONNEMENT 2008 2007
Co�ts nets des op�rations 6 490 282 6 144 772
�l�ments sans effet sur l'encaisse inclus dans les r�sultats nets
Amortissements des immobilisations corporelles (21 935) (18 440)
Services re�us gratuitement de d'autres minist�res (295 079) (255 945)
Variation de l'�tat de la situation financi�re
Diminution du passif et des avances 93 236 192 512
Augmentation (diminution) des sommes � recevoir (7 252) 44 923

Besoins de tr�sorerie pour les activit�s de fonctionnement 6 259 252 6 107 822
 
Activit�s d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles 13 540 17 976

Activit�s de financement
Encaissement du gouvernement du Canada 6 272 792 6 125 798
 
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

 

Comit� des griefs des Forces canadiennes
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)

1. Mandats et objectifs

Le Comit� des griefs des Forces canadiennes (CGFC) est une entit� externe et ind�pendante qui a �t� cr��e � partir d'amendements � la Loi sur la d�fense nationale (LDN) approuv�s par le Parlement le 10 d�cembre 1998. Les changements apport�s � la LDN visaient � moderniser et � renforcir le syst�me de justice militaire, en simplifiant le processus de traitement des griefs pour les membres des Forces Canadiennes. Le Comit� a pour mandat d'effectuer l’examen des griefs afin de rendre des conclusions et recommandations impartiales et �quitables avec c�l�rit� et sans formalisme au Chef d'�tat major de la D�fense et au plaignant.

 

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :
  1. Cr�dits parlementaires – le Comit� des griefs des Forces canadiennes (CGFC) est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au Comit� ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables canadiens g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement – Le Comit� fonctionne au moyen du Tr�sor qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le Comit� est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le Comit� sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement.
  3. La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le Comit�. Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
  4. Revenus :
    • Les revenus provenant de droits r�glementaires sont constat�s dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l’exercice.
    • Les fonds re�us de tiers de l’ext�rieur � des fins pr�cises sont comptabilis�s � leur r�ception � titre de revenus report�s. Ils sont constat�s dans l’exercice au cours duquel les charges connexes sont engag�es.
    • Les autres revenus sont comptabilis�s dans l’exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.
    • Les revenus d�j� encaiss�s mais non gagn�s sont pr�sent�s � titre de revenus report�s.
  5. Charges – les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
    • Les indemnit�s de cong�s annuels et compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
    • Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res pour les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges d'exploitation � leur co�t estimatif.
  6. Avantages sociaux futurs
    1. Prestation de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de pension de la fonction publique, un r�gime inter-employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Comit� au R�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du Comit� d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le Comit� n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.
    2. Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t des indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.
  7. Les d�biteurs et les pr�ts sont comptabilis�s en fonction des montants que l’on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
  8. Passif �ventuel – Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure ou l'�v�nement futur risque de se produire ou de ne pas se produire et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif et une charge consign�e. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est indiqu�e dans les notes aff�rentes aux �tats financiers.
  9. Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Le Comit� n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les oeuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans des r�serves indiennes et les collections dans les mus�es.
    Les immobilisations sont du mat�riel informatique amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de 3 ans.
  10. Incertitude relative � la mesure – La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Lorsque la direction pr�pare ses �tats, elle croit que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.

 

3. Cr�dits parlementaires

Le Comit� re�oit son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans les exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats nets des op�rations du minist�re diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon leur financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :

 

(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l’exercice en cours (en dollars)


  2008 2007
Co�t nets des op�rations 6 490 282 6 144 772
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les cr�dits :    
Ajouter (d�duire) :    
Services re�us gratuitement (295 079) (255 945)
Indemnit�s de d�parts (1 380) (44 253)
Amortissement des immobilisations corporelles (21 935) (18 440)
Indemnit�s de vacance et cong� compensatoire 62 284 -
Autre (50 000) (18 972)
Revenus 5 15
Remboursement des d�penses d’ann�es pr�c�dentes 24 301 26 911

  6 208 478 5 834 088
Rajustement pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits    
Ajouter :    
Achat d’immobilisations corporelles 13,540 17,976

Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 6 222 018 5 852 064

 

(b) Cr�dits fournis et utilis�s (en dollars)


  2008 2007
Cr�dit 15 - D�penses de fonctionnement 6 158 459 5 849 000
Montants l�gislatifs 617 129 563 841
Moins :    
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs - -
Cr�dits annul�s : fonctionnement (553 570) (560 777)

Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 6 222 018 5 852 064

 

(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s (en dollars)


  2008 2007
Encaisse nette fournie par le gouvernement 6 272 791 6 125 798
Revenu non disponible pour d�penser 5 15
Variation de la situation nette du Tr�sor    
Variation des avances 2 983 (129)
Variation des d�biteurs 4 269 (44 202)
Variation des cr�diteurs – autres (137 914) (30 104)
Variation des cr�diteurs – AMG 35 398 (235 797)
Variation des salaires courus 20 778 28 544
Variation de l’encaisse (593) -
Remboursement des d�penses d'ann�es pr�c�dentes 24 301 26 911
Autres ajustements - (18 972)

  (50 778) (273 734)

Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 6 222 018 5 852 064

 

4. Immobilisation incorporelles (en dollars)


CO�T AMORTISSEMENT CUMUL� 2008 2007
Cat�gorie d'immo. Solde ouvert. Acqui-
sitions
Solde cl�ture Solde ouvert. Amortis-
sement
Solde cl�ture Valeur nette Valeur nette
Machines et mat�riel 248 568 13 540 262 108 217 146 21 935 239 081 23 027 31 422

La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 s'�l�ve � 21 935 $ (2007 – 18 440 $).

 

5. Avantages sociaux

  1. Prestation de pension : Les employ�s du Comit� participent au R�gime de pension de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de pension s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2% par ann�e de service donnant droit � pension multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es sur l'inflation.

    Tant les employ�s que le Comit� versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007-2008 les charges s'�l�vent � 449 887 $ (415 551$ en 2006-2007), soit environ 2.1 (2.2 fois en 2006-2007) fois les cotisations des employ�s.

    La responsabilit� du Comit� relative au r�gime de pension se limite � verser des cotisations. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
  2. Indemnit�s de d�part : Le Comit� remet des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars (en dollars) :

2008 2007
Obligations au titre des prestations constitu�es, au d�but de l'exercice 691 041 646 788
Charge pour l'exercice 1 380 44 253
Obligations au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice 692 421 691 041

 

6. D�biteurs et avances

Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances : (en dollars) :


  2008 2007
D�biteurs des autres minist�res et organisme f�d�raux 40 890 45 159
Avances aux employ�s 3 203 6 186

Total 44 093 51 345

 

7. Cr�diteurs et frais courus

Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances : (en dollars) :


  2008 2007
Frais courus et salaires 230 600 209 822
Cr�diteurs – fournisseurs externes 75 056 212 970
Cr�diteurs – autres minist�res et organismes f�d�raux 97 050 61 651

Total 402 706 485 035

 

8. Passif �ventuel

R�clamations et litiges

Une d�cision � �t� rendu par le Tribunal canadien des droits de la personne contre le Comit�. M�me si le jugement est ex�cutoire aucun paiement et aucune requ�te de paiement n’ont �t� faits. Le Comit� a demand� une r�vision judiciaire. Les processus l�gaux repr�sentant une somme de 50 000$ �taient toujours en attente en date du 31 mars 2008. Le passif comptabilis� repr�sente la valeur de la d�cision ainsi que les int�r�ts qui pourraient �tre d�bours�s.

 

9. Obligations Contractuelles

De par leur nature, les activit�s du Comit� peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le Comit� sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou services. Voici la principale obligation contractuelle pour laquelle une estimation raisonnable peut �tre faite (en dollars) :


  2009
Accommodation 590 638

 

10. Op�rations entre apparent�s

En vertu du principe de propri�t� commune, le Comit� est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le Comit� conclut des transactions avec ces entit�s dans le cours normal des affaires et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Comit� re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie qui suit :

Services fournis gratuitement

Au cours de l'exercice, le Comit� re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat� comme suit dans l'�tat des r�sultats du Comit� (en dollars) :


  2008 2007
Cotisation de l'employeur au r�gime de soins de sant�s et au r�gime de soins dentaires 295 079 255 945

Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l’efficience et l’efficacit� de sorte qu’un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d’�mission de ch�que offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral, ne sont pas inclus � titre de charge dans l’�tat des r�sultats du Comit�.