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2007-2008 | ||||
(en millions de $ ) | D�penses actuelles 2007-2008 | Correspond aux priorit�s du gouvernement du Canada | ||
Budg�taire | Non-budg�taire | Total | ||
R�sultat strat�gique n� 1 : Les anciens combattants et les autres clients admissibles atteignent un niveau de bien-�tre id�al gr�ce � des programmes et des services qui soutiennent les soins et les traitements qui leur sont apport�s de m�me que leurs besoins en mati�re d'autonomie et de r�insertion | ||||
Pensions, allocations, indemnit�s d'invalidit� et de d�c�s, et soutien financier | 2 067,9 | - | 2 067,9 | La s�curit� du revenu et l'emploi des Canadiens et Canadiennes |
Prestations et services de soins de sant� et de r�insertion | 1 065,5 | - | 1 065,5 | Des Canadiens et Canadiennes en sant� |
R�sultat strat�gique n� 2 : Les Canadiens et Canadiennes se souviennent de ceux et celles qui ont servi le Canada en temps de guerre et de paix, et en situation de conflit arm�, et leur t�moignent de la reconnaissance | ||||
�laboration de programmes du Souvenir | 48,1 | - | 48,1 | Une culture et un patrimoine canadiens dynamique |
R�sultat strat�gique n� 3 : R�glement juste et efficace des appels relatifs aux pensions et indemnit�s d'invalid� et de l'allocation aux anciens combattants d�pos�es par les anciens combattants du temps de guerre, les v�t�rans et membres des Forces canadiennes, les clients de la GRC, les civils et les membres de leurs famille admissibles. | ||||
Processus de recours du Tribunal des anciens combattants (r�vision et appel) en mati�re des pensions d'invalidit� et des indemnit�s | 15,0 | - | 15,0 | La s�curit� du revenu et l'emploi des Canadiens et Canadiennes |
(en millions de dollars) | 2005-2006 D�penses r�elles | 2006-2007 D�penses r�elles | 2007-2008 | |||
Budget 1 principal | D�penses pr�vues | Total2 des autorisations | D�penses r�elles | |||
Pensions, allocations, indemnit�s d'invalidit� et de d�c�s, et soutien financier | 1 932,8 | 2 182,4 | 2 182,6 | 2 201,2 | 2 067,9 | |
Prestations et services de soins de sant� et de r�insertion | 1 021,5 | 1 128,5 | 1 128,7 | 1 169,9 | 1 065,5 | |
�laboration de programmes du Souvenir | 59,6 | 51,1 | 52,9 | 56,3 | 48,1 | |
Processus de recours du Tribunal des anciens combattants (r�vision et appel) en mati�re des pensions d'invalidit� et des indemnit�s | 14,1 | 13,7 | 13,7 | 15,2 | 15,0 | |
Total | 2 881,4 | 3 028,0 | 3 375,7 | 3 377,9 | 3 442,6 | 3 196,5 |
Moins : revenus non disponibles3 | 32,6 | 29,8 | 31,5 | 31,5 | 31,5 | 30,0 |
Plus: Co�t des services re�us � titre gracieux | 32,1 | 32,5 | 30,8 | 31,0 | 34,9 | 34,9 |
Total des d�penses minist�rielles | 2 880,9 | 3 030,7 | 3 375,0 | 3 377,4 | 3 446,0 | 3 201,4 |
�quivalents temps plein | 3 676 | 3 695 | 3 696 | 3 696 | 3 859 | 3 859 |
(en millions de dollars) | 2007-2008 | ||||
Poste vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif | Budget principal | D�penses pr�vues | Total1 des autorisations | D�penses r�elles |
1 | Anciens Combattants Canada - D�penses de fonctionnement | 905,9 | 907,7 | 966,0 | 867,7 |
5 | Anciens Combattants - D�penses en capital | 22,8 | 23,2 | 26,6 | 26,3 |
10 | Anciens Combattants - Subventions et contributions | 2 397,6 | 2 397,6 | 2 397,6 | 2 250,2 |
15 | Anciens Combattants Canada - Tribunal des anciens combattants (r�vision et appel) - D�penses de fonctionnement | 9,5 | 9,5 | 10,3 | 10,2 |
(S) | Contributions aux avantages sociaux des employ�s | 39,6 | 39,6 | 41,4 | 41,4 |
(S) | Ministre des Anciens Combattants - Traitement et allocation pour automobile | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
(S) | Redressement de la provision actuarielle de l'assurance des anciens combattants | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
(S) | Remboursement des montants cr�dit�s aux revenus des ann�es ant�rieures | 0,2 | 0,2 | ||
(S) | Montants adjug�s par un tribunal | 0,1 | 0,1 | ||
(S) | Utilisation du produit de la vente des biens exc�dentaires de l'�tat | 0,1 | 0,1 | ||
(S) | Remboursement, aux termes de l'article 15 de la Loi sur les indemnit�s de service de guerre, des rajustements de compensation faits conform�ment � la Loi sur les terres destin�es aux anciens combattants | ||||
(S) | Redressement de la provision actuarielle de l'assurance des soldats de retour au pays | ||||
(S) | Cr�dits de soutien � la r�int�gration en vertu de l'article 8 de la Loi sur les indemnit�s de service de guerre | ||||
Total du Portefeuille | 3 375,7 | 3 377,9 | 3 442,6 | 3 196,5 |
Description | Total des autorisations | D�penses r�elles |
Frais administratifs et g�n�raux engag�s pour appuyer l'ex�cution des programmes (p. ex. traitements, d�placements, services professionnels, fournitures, locations, t�l�communications, etc.) | 299,4 | 288,0 |
Produits et services achet�s au nom des anciens combattants (p. ex. m�dicaments sur ordonnance, services de soins dentaires, d'audiologie et de soins de la vue, �quipement sp�cial, soins de longue dur�e dans des h�pitaux non minist�riels, etc.) | 648,6 | 561,9 |
Paiements � titre gracieux li�s aux essais de l'agent Orange � la BFC Gagetown | 18,0 | 17,8 |
Total du cr�dit 1 | 966,0 | 867,7 |
(en millions de dollars) | Co�t total estimatif actuel | D�penses r�elles 2005-2006 | D�penses r�elles 2006-2007 | 2007-2008 | |||
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | ||||
R�novation de l'H�pital Sainte-Anne | 114,3 | 17,2 | 11,9 | 23,2 | 23,2 | 26,5 | 26,4 |
Projet de restauration des monuments en Europe | 29,8 | 8,9 | 9,3 | 0,4 | 0,4 | 0,2 | |
Total | 144,1 | 26,1 | 21,2 | 23,2 | 23,6 | 26,9 | 26,6 |
Anciens Combattants Canada g�re les programmes de paiements de transfert de plus de cinq millions de dollars suivants :
(en millions de dollars) | 2007-2008 |
Pensions et indemnit�s d'invalidit� et de d�c�s | 1 737,8 |
Indemnit�s et prestations d'invalidit� | 157,0 |
Allocation aux anciens combattants / Allocation de guerre pour les civils | 16,4 |
Perte de revenu et prestation suppl�mentaire de retraite | 11,7 |
Programme pour l'autonomie des anciens combattants | 303,2 |
Le Fonds du Souvenir | 9,6 |
Commission des s�pultures de guerre du Commonwealth | 9,2 |
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes de paiements de transfert susmentionn�s, voir www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp
Le portefeuille d'Anciens Combattants applique les param�tres des politiques du SCT sur les voyages.
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et de toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction d'Anciens Combattants Canada. Les pr�sents �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables canadiens g�n�ralement reconnus pour le secteur public. La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines des informations qui s'y trouvent sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res d'Anciens Combattants. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement d'Anciens Combattants concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection, la formation et le perfectionnement ad�quats d'employ�s comp�tents, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout Anciens Combattants.
Anciens Combattants Canada poss�de un comit� minist�riel de v�rification dont le r�le consiste � surveiller la conformit� avec les exigences l�gislatives et r�glementaires, tout en s'assurant de l'int�grit� des rapports financiers, des contr�les internes, des contr�les et des proc�dures de divulgation, ainsi que des fonctions internes de v�rification. Dans l'exercice de son mandat, le comit� de v�rification fournit des conseils � la haute direction afin d'aider celle-ci � s'acquitter de ses responsabilit�s relatives � la gestion des risques et au fonctionnement des cadres de contr�le de la gestion.
Les �tats financiers d'Anciens Combattants Canada n'ont pas �t� v�rifi�s.
Suzanne Tining
Sous-ministre
Charlottetown, Canada
Le 30 juillet 2008
Ron Herbert
Agent financier sup�rieur
Charlottetown, Canada
Le 25 juillet 2008
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
Charges (note 4) | ||
Pensions, indemnit�s d'invalidit�, allocations d'invalidit� et de d�c�s, et soutien financier | 2 077 499 | 1 946 695 |
Prestations de soins de sant� | 1 053 315 | 1 021 674 |
Le Canada se souvient | 50 510 | 53 495 |
Tribunal des anciens combattants (r�vision et appel) | 16 162 | 15 223 |
Total des charges | 3 197 486 | 3 037 087 |
Revenus (note 5 | ||
Pensions, indemnit�s d'invalidit�, allocations d'invalidit� et de d�c�s, et soutien financier | 2 542 | 2 786 |
Prestations de soins de sant� | 18 821 | 18 879 |
Le Canada se souvient | 47 | 16 |
Total des revenus | 21 410 | 21 681 |
Co�t de fonctionnement net | 3 176 076 | 3 015 406 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des pr�sents �tats financiers.
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
Actifs | ||
Actifs financiers | ||
Encaisse | 642 | 0 |
D�biteurs et avances (note 6) | 9 153 | 11 373 |
Actifs non financiers | ||
Charges pay�es d'avance | 105 | 95 |
Immobilisations corporelles (note 7) | 132 154 | 107 283 |
Total des actifs | 142 054 | 118 751 |
Passifs | ||
Cr�diteurs et charges � payer | 49 805 | 46 372 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 10 501 | 10 083 |
Revenus report�s | 0 | 733 |
Autres passifs (note 8) | 12 404 | 13 623 |
Indemnit�s de d�part (note 9) | 46 834 | 45 076 |
Total des passifs | 119 544 | 115 887 |
Avoir du Canada | 22 510 | 2 864 |
Total | 142 054 | 118 751 |
Passifs �ventuels (note 10) | ||
Obligations contractuelles (note 11) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des pr�sents �tats financiers.
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | 2 864 | (14 753) |
Co�t de fonctionnement net | (3 176 076) | (3 015 406) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) | 3 196 454 | 3 027 967 |
Revenus non disponibles pour d�penses | (21 585) | (21 979) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) | (11 059) | (5 332) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 12) | 31 912 | 32 367 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | 22 510 | 2 864 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des pr�sents �tats financiers.
Anciens combattants Canada | 2008 | 2007 |
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net | 3 176 076 | 3 015 406 |
�l�ments sans effet sur l'encaisse | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (4 861) | (4 571) |
Perte sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles | (74) | |
Gain sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles | 16 | |
Ajustements apport�s aux immobilisations corporelles | 1 071 | 590 |
Services fournis gratuitement | (31 912) | (32 367) |
Variation de l'�tat de la situation financi�re | ||
Augmentation (diminution) des d�biteurs et des avances | (2 220) | 347 |
Augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance | 10 | 73 |
(Augmentation) diminution des passifs | (3 657) | (1 426) |
Encaisse utilis�e pour les activit�s de fonctionnement | 3 134 449 | 2 978 052 |
Activit�s d'investissement en immobilisation | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 29 335 | 22 604 |
Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles | (616) | |
Encaisse utilis�e pour les activit�s d'investissement en immobilisations | 28 719 | 22 604 |
Activit�s de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (3 163 810) | (3 000 656) |
Encaisse nette utilis�e | (642) | 0 |
Encaisse, d�but de l'exercice | 0 | 0 |
Encaisse, fin de l'exercice | 642 | 0 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des pr�sents �tats financiers.
Le minist�re des Anciens Combattants a �t� cr�� par la Loi sur le minist�re des Anciens Combattants � titre de minist�re en vertu de l'Annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Le portefeuille des Anciens Combattants se compose du minist�re des Anciens Combattants qui rel�ve du ministre des Anciens Combattants, et du Tribunal des anciens combattants (r�vision et appel) qui rend compte au Parlement par l'entremise du ministre des Anciens Combattants.
Le mandat d'Anciens Combattants Canada tel qu'�nonc� dans la Loi sur le minist�re des Anciens Combattants comprend les soins, le traitement ou la r�insertion dans la vie civile des personnes ayant servi soit dans les Forces canadiennes ou dans la marine marchande du Canada, soit dans la marine, la marine marchande, l'arm�e de terre ou l'aviation de Sa Majest�; des personnes qui ont pris part, d'une autre mani�re, � des activit�s reli�es � la guerre et des autres personnes d�sign�es par le gouverneur en conseil, y compris les soins de leurs survivants ou des personnes � leur charge.
Le Minist�re s'acquitte de ses responsabilit�s gr�ce � ses divers programmes. Le programme Le Canada se souvient vise � perp�tuer le souvenir des r�alisations et des sacrifices de ceux et de celles qui ont servi le Canada en temps de guerre et de paix. Le programme des avantages pour soins de sant� offre aux anciens combattants et � d'autres personnes admissibles des avantages m�dicaux et d'autres avantages de sant�. Le programme des pensions et allocations d'invalidit� et de d�c�s, et de soutien financier offre des pensions d'invalidit� ou de d�c�s, du soutien financier sous forme d'allocations aux anciens combattants et � d'autres personnes admissibles. Le programme du Tribunal des anciens combattants (r�vision et appel) donne aux anciens combattants de guerre du Canada, aux v�t�rans et aux membres actifs admissibles des Forces canadiennes, aux clients de la GRC, aux civils admissibles et � leur famille la possibilit� d'obtenir une audience de r�vision et d'appel pour s'assurer de l'�quit� dans le processus de d�cision en mati�re de pension et d'indemnit�s d'invalidit� et d'allocations aux anciens combattants.
Les pr�sents �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables canadiens g�n�ralement reconnus pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Cr�dits parlementaires
Anciens Combattants Canada est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � Anciens Combattants Canada ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 compl�mentaire aux �tats financiers pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Anciens Combattants Canada fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par Anciens Combattants Canada est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par Anciens Combattants Canada sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res f�d�raux.
(c) Variation de la situation nette du Tr�sor
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par Anciens Combattants Canada. Elle d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
(d) Revenus
Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent. Les revenus d�j� encaiss�s mais non gagn�s sont pr�sent�s � titre de revenus report�s dans l'�tat de la situation financi�re. Ce montant repr�sente les paiements anticip�s vers�s � l'H�pital Sainte-Anne pour les patients hospitalis�s.
(e) Charges
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
(f) Paiements des avantages
La majorit� des programmes administr�s par Anciens Combattants Canada visent la prestation d'avantages futurs aux membres et aux v�t�rans des Forces canadiennes. Par cons�quent, les r�sultats du calcul du passif actuariel des avantages futurs et les renseignements s'y rattachant sont pr�sent�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, le principal promoteur de ces avantages. La comptabilisation et la pr�sentation de ces avantages dans les pr�sents �tats financiers diff�rent, �tant donn� qu'Anciens Combattants Canada inscrit en charge les prestations d'invalidit� � mesure qu'elles sont dues et qu'il ne fait rapport d'aucunes prestations accumul�es au titre des avantages futurs. Les paiements des avantages vers�s directement aux b�n�ficiaires (pensions, indemnit�s d'invalidit�, allocations de d�c�s et de soutien financier, entre autres) sont inscrits � titre de subventions ou de contributions, tandis que les avantages offerts par les fournisseurs de service (certains avantages m�dicaux, par exemple) sont enregistr�s comme d�penses de fonctionnement. Ce traitement comptable correspond au financement allou� au Minist�re par le biais de cr�dits parlementaires.
(g) Avantages sociaux futurs des employ�s
(h) Comptes d�biteurs
Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
(i) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 dollars sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Anciens Combattants Canada n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans les r�serves indiennes et les collections des mus�es.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, de la fa�on suivante :
Cat�gorie d'immobilisations | P�riode d'amortissement |
B�timents | 25 ans |
Travaux et infrastructure | 25 ans |
Machines et mat�riel | 5 � 15 ans |
Informatiques | 2 � 5 ans |
V�hicules | 5 ans |
Am�liorations locatives | Le moindre de la vie utile de l'am�lioration ou de la dur�e du bail |
Actifs en construction | Une fois qu'ils sont en service, selon la cat�gorie d'immobilisations |
(j) Op�rations en devises
Les op�rations en devises sont converties en dollars canadiens en s'appuyant sur le taux de change en vigueur � la date de l'op�ration. Les actifs et les mon�taires libell�s en devises sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur le 31 mars. Les gains et les pertes r�sultant de la conversion de devises sont pr�sent�s � l'�tat des r�sultats selon les activit�s auxquelles ils se rapportent.
(k) Passif �ventuel
Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
(l) Passifs environnementaux
Les passifs environnementaux refl�tent les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s. � partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsque Anciens Combattants Canada est mis au courant de la contamination et est oblig� ou probablement oblig� d'assumer ces co�ts. S'il n'est pas possible de d�terminer la probabilit� de l'obligation du Minist�re d'assumer ces co�ts ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les co�ts sont pr�sent�s � titre de passif �ventuel dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
(m) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration des pr�sents �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables canadiens g�n�ralement reconnus pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles et le passif li� aux indemnit�s de d�part. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de fa�on importante. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que des rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
Anciens Combattants Canada re�oit son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets d'Anciens Combattants Canada pour l'exercice diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s suivant le financement octroy� par le gouvernement ou suivant la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants.
(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits de l'exercice en cours
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
Co�t de fonctionnement net | 3 176 076 | 3 015 406 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'effet sur les cr�dits : | ||
Ajouter (D�duire) : | ||
Services fournis gratuitement | (31 912) | (32 367) |
Revenu non disponible pour d�penser | 21 585 | 21 979 |
Remboursement des charges des exercices pr�c�dents | 9 242 | 7 727 |
(Augmentation) des indemnit�s de d�part | (1 758) | (2 792) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (4 861) | (4 571) |
Droits de Justice Canada | (1 545) | |
D�pense des mauvaises cr�ances | (1 248) | (2 697) |
(Augmentation) Diminution des indemnit�s de vacances et des cong�s compensatoires | (418) | 37 |
Perte sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles | (74) | |
Autres | 398 | 4 113 |
3 167 030 | 3 005 290 | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui ont un effet sur les cr�dits : | ||
Ajouter (D�duire) : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 29 335 | 22 604 |
Charges pay�es d'avance | 89 | 73 |
29 424 | 22 677 | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 3 196 454 | 3 027 967 |
(b) Cr�dits fournis et utilis�s
(en milliers de dollars) | Cr�dits fournis | |
2008 | 2007 | |
Cr�dit 1 - D�penses de fonctionnement | 966 012 | 882 315 |
Cr�dit 5 - D�penses en capital | 26 552 | 23 075 |
Cr�dit 10 - Subventions et contributions | 2 397 619 | 2 343 715 |
Cr�dit 15 - D�penses de programme | 10 336 | 10 017 |
Montants l�gislatifs | 42 089 | 39 565 |
3 442 608 | 3 298 687 | |
Moins : | ||
Cr�dits annul�s | (246 154) | (270 720) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 3 196 454 | 3 027 967 |
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 3 163 810 | 3 000 656 |
Revenu non disponible pour d�penser | 21 585 | 21 979 |
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||
Variation des d�biteurs et des avances | 2 220 | (347) |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer | 3 433 | (960) |
Variation des revenus report�s | (733) | 49 |
Autres rajustements | 6 139 | 6 590 |
11 059 |
5 332 |
|
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 3 196 454 | 3 027 967 |
Le tableau suivant donne le d�tail des charges par cat�gorie.
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
Paiements de transfert | ||
Particuliers | 2 222 672 | 2 098 279 |
Organismes � but non lucratif | 11 490 | 13 183 |
Autres pays et organismes internationaux | 9 190 | 8 859 |
Autres | 157 | 15 |
Total des paiements de transfert | 2 243 509 | 2 120 336 |
Fonctionnement | ||
Services professionnels et sp�ciaux | 316 745 | 310 588 |
Salaires et avantages sociaux | 304 837 | 291 708 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 213 784 | 217 658 |
Transport et communications | 39 808 | 39 353 |
R�paration et d'entretien | 20 911 | 20 003 |
Installations | 14 100 | 14 700 |
Amortissement | 4 861 | 4 571 |
Perte sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles | 74 | |
D�pense des mauvaises cr�ances | 1 248 | 2 697 |
Indemnit�s de d�part | 1 758 | 2 792 |
Autres | 35 851 | 12 681 |
Total des charges de fonctionnement | 953 977 | 916 751 |
Total des charges | 3 197 486 | 3 037 087 |
Le tableau suivant donne le d�tail des revenus par cat�gorie.
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
Services hospitaliers | 17 371 | 17 723 |
Repas | 353 | 362 |
Vente de biens et de produits d'information | 85 | 114 |
Gain sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles | 16 | |
Autres recettes | 3 585 | 3 482 |
Total des revenus | 21 410 | 21 681 |
Le tableau suivant donne le d�tail des comptes d�biteurs et des avances.
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
D�biteurs de l'ext�rieur | 19 052 | 18 232 |
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux | 1 717 | 4 251 |
Avances | 976 | 952 |
Total partiel | 21 745 | 23 435 |
Moins : Provision pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs de l'ext�rieur | (12 592) | (12 062) |
Total | 9 153 | 11 373 |
Les tableaux suivants donnent le d�tail des immobilisations corporelles.
Co�t | ||||
(en milliers de dollars) Cat�gorie d'immobilisations |
Solde d'ouverture | Acquisitions | Ali�nations et ajustements | Solde de cl�ture |
Terrains | 612 | 4 | (463) | 153 |
B�timents | 66 453 | 114 | 11 252 | 77 819 |
Travaux et infrastructure | 4 417 | 128 | 4 545 | |
Machines et �quipement | 4 092 | 264 | (5) | 4 351 |
Informatique | 10 793 | 1 489 | (3 680) | 8 602 |
V�hicules | 1 352 | 165 | (182) | 1 335 |
Am�liorations locatives | 335 | 612 | 269 | 1 216 |
Actifs en construction | 81 292 | 26 687 | (12 388) | 95 591 |
Total | 169 346 | 29 335 | (5 069) | 193 612 |
Amortissement cumul� | ||||
(en milliers de dollars) Cat�gorie d'immobilisations |
Solde d'ouverture | Amortissement | Ali�nations et ajustements | Solde de cl�ture |
Terrains | ||||
B�timents | 46 246 | 3 361 | (1 395) | 48 212 |
Travaux et infrastructure | 2 863 | 178 | (106) | 2 935 |
Machines et �quipement | 2 404 | 392 | (16) | 2 780 |
Informatique | 9 420 | 717 | (3 709) | 6 428 |
V�hicules | 929 | 158 | (182) | 905 |
Am�liorations locatives | 201 | 55 | (58) | 198 |
Actifs en construction | ||||
Total | 62 063 | 4 861 | (5 466) | 61 458 |
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 s'�l�ve � 4 861 dollars (4 571 dollars en 2006).
Valeur comptable nette | ||
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
Cat�gorie d'immobilisations | Valeur comptable nette | Valeur comptable nette |
Terrains | 153 | 613 |
B�timents | 29 609 | 20 208 |
Travaux et infrastructure | 1 610 | 1 554 |
Machines et �quipement | 1 571 | 1 688 |
Informatique | 2 173 | 1 372 |
V�hicules | 430 | 423 |
Am�liorations locatives | 1 018 | 134 |
Actifs en construction | 95 590 | 81 291 |
Total | 132 154 | 107 283 |
Les autres passifs repr�sentent les fonds re�us de tiers qui sont � �tre d�caiss�s � des fins pr�cises. Le tableau suivant donne le d�tail des autres passifs.
(en milliers de dollars) | Solde 1er avril 2007 | Encaissements et autres cr�dits |
Paiements et autres frais |
Solde 31 mars 2008 |
Comptes g�r�s | 1 666 | 483 | 489 | 1 660 |
Fonds de successions | 4 585 | 389 | 917 | 4 057 |
Fonds de fiducie de l'administration et du bien-�tre - Anciens Combattants | 830 | 214 | 118 | 926 |
Fonds d'assurance des soldats de retour | 9 | 6 | 2 | 13 |
Fonds d'assurance des anciens combattants | 6 519 | 154 | 935 | 5 738 |
Autres comptes | 14 | 324 | 328 | 10 |
Total | 13 623 | 1 570 | 2 789 | 12 404 |
(a) Comptes g�r�s
Conform�ment � l'article 41 de la Loi sur les pensions, l'article 15 de la Loi sur les allocations aux anciens combattants, l'article 55 du R�glement sur le traitement des anciens combattants et l'article 8 du R�glement sur la curatelle des biens des anciens combattants, les montants d�tenus dans ces comptes comprennent : a) les pensions, les allocations aux anciens combattants et les allocations de traitement mises sous l'administration du minist�re des Anciens Combattants; et b) les prestations provenant de la S�curit� de la vieillesse, du Suppl�ment de revenu garanti ou du R�gime de pensions du Canada, administr�es avec l'approbation du client. Ces personnes ont d�montr� leur incapacit� de g�rer leurs propres affaires. Les paiements sont effectu�s � m�me les comptes, afin de fournir le vivre et le v�tement, un abri, des menues d�penses et d'autres n�cessit�s.
(b) Fonds de successions
Ce compte a �t� �tabli afin d'inscrire les produits des successions des anciens combattants qui sont d�c�d�s alors qu'ils recevaient quelque traitement d'un h�pital ou des soins en institution, et pour les anciens combattants pour qui les fonds ont �t� administr�s par le gouvernement conform�ment aux articles 5, 6 et 7 du R�glement sur les successions des anciens combattants. Des comptes distincts sont gard�s et des paiements sont effectu�s aux b�n�ficiaires conform�ment � une autorisation l�gislative appropri�e.
(c) Fonds de fiducie de l'administration et du bien-�tre – Anciens Combattants
Ce compte a �t� �tabli afin d'inscrire les dons, les legs, les cadeaux, etc, qui ont �t� re�us, lesquels sont � d�bourser au profit des anciens combattants ou de leurs personnes � charge, sous r�serve de certaines conditions et au profit des patients en �tablissements, conform�ment � l'article 9 du R�glement sur la curatelle des biens des anciens combattants.
(d) Fonds d'assurance des soldats de retour
Ce fonds a �t� �tabli en vertu de la Loi de l'assurance des soldats de retour au pays pour fournir une assurance-vie aux anciens combattants de la Premi�re Guerre mondiale qui ont vers� des cotisations au fonds. Les primes sont cr�dit�es au compte et des d�bours�s de prestations de d�c�s et de valeurs de rachat en esp�ces sont aussi imput�s � ce compte. Ce compte est tenu selon une base actuarielle, et un redressement actuariel au 31 mars 2007 de 6 268 dollars a �t� cr�dit� au compte au cours de l'exercice, et imput� aux d�penses. La date ultime de recevabilit� des demandes � l'�gard de cette assurance �tait le 31 ao�t 1933.
(e) Fonds d'assurance des anciens combattants
Ce fonds a �t� �tabli par la Loi de l'assurance des anciens combattants pour fournir une assurance-vie aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale qui ont vers� des cotisations au fonds. Les primes sont cr�dit�es au compte et les d�bours�s de prestations de d�c�s et de valeurs de rachat en esp�ces sont aussi imput�s � ce compte. Ce compte est tenu selon une base actuarielle, et un redressement du passif actuariel au 31 mars 2007 de 150 570 dollars a �t� cr�dit� au compte au cours de l'exercice, et imput� aux d�penses. La date ultime de recevabilit� des demandes � l'�gard de cette assurance �tait le 31 octobre 1968.
(f) Autres comptes – ententes � frais partag�s
Ce compte a �t� �tabli afin d'inscrire les transactions reli�es � la portion des co�ts engag�s en vertu d'ententes � frais partag�s entre le gouvernement f�d�ral et les provinces pour le financement de projets de recherche et d'autres projets ex�cut�s � l'H�pital Sainte-Anne.
(a) Prestations de retraite
Les employ�s d'Anciens Combattants Canada participent au R�gime de retraite de la fonction publique qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 p. 100 par ann�e de service ouvrant droit � pension multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s qu'Anciens Combattants Canada versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007-2008, les charges s'�l�vent � 30 217 088 dollars (28 765 351 dollars en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 en 2006-2007) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� d'Anciens Combattants Canada relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(b) Indemnit�s de d�part
Anciens Combattants Canada verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de leur admissibilit�, de leurs ann�es de service et de leur salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas provisionn�es. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici des informations sur les indemnit�s de d�part en date du 31 mars.
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
Obligation au titre de prestations constitu�es, d�but de l'exercice | 45 076 | 42 284 |
Charges pour l'exercice | 6 137 | 7 334 |
Prestations vers�es pendant l'exercice | (4 379) | (4 542) |
Obligation au titre de prestations constitu�es, fin de l'exercice | 46 834 | 45 076 |
(a) Passifs environnementaux
On comptabilise les �l�ments de passif afin d'inscrire les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s lorsque le Minist�re est oblig� ou probablement oblig� d'assumer ces co�ts. Anciens Combattants Canada a r�pertori� environ trois sites (quatre sites en 2007, un des sites a �t� vendu en mars 2008) o� il y a possibilit� d'une telle obligation. �tant donn� que des d�penses de remise en �tat sont improbables, Anciens Combattants Canada n'a pas enregistr� un passif.
Les efforts continus d�ploy�s par Anciens Combattants Canada pour �valuer les sites contamin�s peuvent entra�ner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites r�cemment �tablis ou aux modifications apport�es aux �valuations ou � l'utilisation pr�vue des sites existants. Ces �l�ments de passif seront comptabilis�s par le Minist�re au cours de l'exercice o� ils seront connus.
(b) R�clamations et litiges
Des r�clamations ont �t� faites aupr�s d'Anciens Combattants Canada dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour les r�clamations totalisant environ 428 millions de dollars (m�me montant en 2007) �taient toujours en instance au 31 mars 2008. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers.
Le gouvernement est d�fendeur dans un recours collectif qui r�clamait le versement de dommages-int�r�ts pour le manquement pr�sum� de l'�tat � investir les fonds administr�s pour le compte des anciens combattants ou � payer un taux de rendement � leur �gard. Le 14 avril 2008, la Cour supr�me du Canada a refus� la derni�re motion de r�examen du demandeur dans cette affaire. Ce recours collectif s'est termin� au niveau juridique et peut maintenant �tre consid�r� comme �tant ferm�.
De par leur nature, les activit�s d'Anciens Combattants Canada peuvent donner lieu � des contrats et � des obligations pluriannuels importants en vertu desquels le Minist�re sera tenu d'effectuer des paiements quand il recevra les biens ou les services. Voici les principales obligations pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
(en milliers de dollars) | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 et exercices ult�rieurs | Total |
H�pital Sainte-Anne Projet de modernisation | 19 000 | 7 000 | 26 000 | |||
Total | 19 000 | 7 000 | 26 000 |
En vertu du principe de propri�t� commune, Anciens Combattants Canada est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Anciens Combattants Canada conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, Anciens Combattants Canada re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).
(a) Services fournis gratuitement
Au cours de l'exercice, Anciens Combattants Canada re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du Minist�re :
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
Installations | 14 100 | 14 700 |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires | 16 612 | 16 556 |
Services juridiques | 1 200 | 1 111 |
Total | 31 912 | 32 367 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives afin d'en optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paie et d'�mission des ch�ques fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral, n'est pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats d'Anciens Combattants Canada.
(b) Soldes des cr�diteurs et des d�biteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
Comptes d�biteurs – autres minist�res et organismes | 7 811 | 9 004 |
Les tableaux suivants se trouvent sur le site du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor � l'adresse suivante : www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp
Sources de revenus non disponibles
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Strat�gie de d�veloppement durable
R�ponse aux comit�s parlementaires et v�rifications externes
V�rifications internes �valuations